PROGRAMME octobre Hôtel George V 31, avenue George V PARIS. 10 ème CONGRÈS.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRAMME. 17-18 octobre 2012. Hôtel George V 31, avenue George V 75008 PARIS. 10 ème CONGRÈS. www.synhorcat.com"

Transcription

1 17-18 octobre 2012 Hôtel George V 31, avenue George V PARIS PROGRAMME 10 ème CONGRÈS

2 13h30 14h00 14h00 14h15 Accueil des congressistes Ouverture du 10 ème Congrès du SYNHORCAT 14h30 17h30 Ateliers des métiers : des lieux d échanges Restaurants, Cafés, Bars, Brasseries Salon Chantilly 2013 l année de tous les défis! Atelier présidé et animé par : Jean-Pierre Chedal, Président de la Branche des Restaurateurs du Synhorcat, Marcel Bénezet, Président de la Branche Cafés, Bars, Brasseries du Synhorcat. 14h30 15h45 Quel avenir pour nos établissements? Entre les chaînes standardisées et les établissements hors normes, y a-t-il encore une place pour nos établissements? Qu attendent nos clients de nos professionnels? Quel accueil? Quel décor? Quels plats?... Quelles formes de restauration devons-nous proposer demain? Bernard Boutboul, Directeur général de Gira Conseil, Thomas Clouet, Chef Créateur Culinaire, Côme Lefebvre du Prey, Directeur général de la Maison Thierry Costes. 16h15 17h30 La qualité au secours du métier? Transparence alimentaire : planche de salut de notre secteur? La qualité! Les clients l exigent. Les professionnels y travaillent souvent en secret. Cette notion est pourtant au cœur de toutes les discussions, y compris celles relatives au taux réduit de TVA dans la restauration. Alors comment faire pour satisfaire cette demande? La transparence est-elle la solution? Fernand Siré, Député-maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, auteur d un amendement «Transparence» à la loi de protection des consommateurs, et «père» du «Permis de Restaurer», Olivier Mayeras, Maître restaurateur, restaurant La Gitane, Président de la Commission des Maîtres restaurateurs du Synhorcat, Hervé Robert, Médecin nutritionniste, société SPRIM, Etienne Guerraud, Restaurateur, restaurant le Café du Commerce.

3 Hôtels Salon Anglais Le compte à rebours est déclenché! Atelier présidé et animé par : Geneviève Bahler, Présidente de la Branche des Hôtels du Synhorcat, Michèle Lepoutre, Présidente de la Commission Juridique Fiscale et Règlementation du Synhorcat. 14h30 15h45 Accessibilité : J-26 mois Les obligations mises à la charge de l hôtelier, les dispenses et solutions qui s offrent à lui. Au 1 er janvier 2015, tous les établissements recevant du public devront être accessibles aux personnes handicapées. L occasion de rappeler les normes applicables, les dérogations possibles et de s interroger sur l avenir : ces textes sont-ils susceptibles d évolution? Autant de questions auxquelles nos experts tenteront de répondre avant d échanger avec vous. Antoine Prime, Architecte de sécurité auprès de la Préfecture de Police de Paris, Véronique Glineur, Hôtelière, Hôtel du Quai Voltaire. 16h15 17h30 «Passez le relais» : Piloter la transmission d un hôtel Transmettre ou céder un hôtel, choisir le bon montage : aspects juridiques et fiscaux. Que ce soit à titre gratuit ou à titre onéreux, la cession d un établissement est une opération délicate. Quels sont les différents montages possibles? Du choix de la forme juridique au calcul de la plus-value, tout ce qu il faut savoir pour céder votre affaire. Gérard Orsini, Avocat fiscaliste, Cabinet TAXLO et Président de la Commission juridique et fiscale de la CGPME, Eric Luneau, Avocat fiscaliste, Cabinet TAXLO, Georges Bonneau, Hôtelier, Hôtel Le Six et Hôtel Observatoire du Luxembourg.

4 Traiteurs Organisateurs de Réceptions Salon Louis XIII Face à la crise se donner les moyens de conquérir de nouveaux marchés! Atelier présidé et animé par : Bernard Lars, Président de la Branche des Traiteurs Organisateurs de Réceptions du Synhorcat, Aziz Bentaleb, Vice-président de la Branche des Traiteurs Organisateurs de Réceptions du Synhorcat. 14h30 15h45 Les clés qui ouvrent les portes des marchés publics. Les marchés publics apparaissent souvent comme un "univers impitoyable"... Pourtant il existe une méthode pour répondre aux appels d offres. En période de crise, chacun doit l envisager pour développer son chiffre d affaires! Quelles sont les bonnes questions à se poser? Quels sont les pièges à éviter? Intervenant : Alexandre Le Miere, Avocat, spécialiste des marchés publics, Cabinet Redlink. Le commercial, un acteur majeur de votre développement? En période de crise et de concurrence accrue, le recours à un commercial s impose plus que jamais. Cependant, avant de se lancer dans le recrutement de ce spécialiste, il convient de bien réfléchir au profil recherché. Quelle expérience? Quelles missions? Quelle rémunération? Quel contrat? Sylvie Tricard, Directrice du pôle ressources humaines, société Jean Pierre TRICARD, Valérie Klein Dubois, Responsable du Département des Affaires Sociales du Synhorcat. 16h15 17h30 L agrément CE, simple formalité ou génial outil de développement? Face à une concurrence accrue, y compris de professionnels venus de l étranger, l intérêt d être agréé CE mérite d être étudié par tous les professionnels. En quoi consiste cet agrément? Quelles portes ouvre-t-il? Comment l obtenir? Patricia Lallement, s/direction de la sécurité sanitaire des aliments, Direction Générale de l ALimentation, Jean-Philippe Claude, Directeur général de VETHYQUA, Jean-Luc Krempp, Traiteur organisateur de réceptions, Président de l Abeille Royale. La transparence des commissions des loueurs de salle : une exigence des professionnels dans l intérêt de tous! De plus en plus de sites de réceptions exigent des professionnels traiteurs et organisateurs de réceptions des commissions au titre de l occupation des lieux, et ce dans la plus grande opacité. Ces commissions perturbent les relations entre les clients, les TOR et les sites de réceptions. Quel état des lieux de ces pratiques? Quelles solutions? Quelles actions? Intervenant : Gilles Dumont, Chef du bureau des transports, du tourisme et du secteur automobile de la DGCCRF.

5 Etablissements de Prestige Salon Elysée Vous osez parler de luxe! Atelier présidé et animé par : Laurent Gardinier, Président de la Branche des Etablissements de Prestige du Synhorcat. 14h30 15h45 Luxe, calme et fiscalité TVA, taxe de séjour, taxe sur les nuitées : les établissements de prestige semblent être une cible de choix pour les autorités fiscales. Au risque de mettre en péril leur stabilité financière? L alourdissement de la fiscalité met-il en danger nos établissements? Comment nous protéger des futurs projets de taxation? Jean-David Haddad, Professeur agrégé d'économie et rédacteur en chef de francebourse.com, Jean-Paul Lafay, Président du Club des dirigeants des grands hôtels de Paris et Palaces de France, Jean-Claude Bouchard, Avocat fiscaliste, Cabinet Taj. 16h15 17h30 Participation aux ateliers (au choix) : Restaurants, Cafés, Bars, Brasseries : La qualité au secours du métier? Hôtels : Piloter la transmission d un hôtel Discothèques et Etablissements de nuit Salon Napoléon 14h30 15h45 Conseil d Administration du Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs La nuit tous les chats ne sont pas gris! Atelier présidé et animé par : Patrick Malvaes, Président du SNDLL, et Président de la Branche Discothèques du Synhorcat. 16h15 17h30 Pleins feux sur les discothèques Alcool, drogue, prostitution, violence tous les maux de société se retrouveraient-ils dans les établissements de nuit? La sécurité au cœur des préoccupations des professionnels. A la suite de tragiques événements survenus autour des établissements de nuit, la priorité du secteur se porte sur la sécurité : sécurité des clients, des salariés, des établissements... Quelles solutions envisager? Quels moyens mettre en œuvre? Des professionnels échangent avec vous. Renaud Vedel, Directeur adjoint du Cabinet du Ministre de l Intérieur Manuel Valls, Jean-Jacques Herlem, Inspecteur Général, Directeur Adjoint de la Police Judiciaire chargé des Brigades Centrales, Gérard Siad, Président du SNEG, Christophe Blanchet, Gérant, discothèque What s, Eric Julien, Gérant, discothèque Room Club.

6 17h45 19h45 Séance Plénière Salon Vendôme La Moralisation d Internet (enfin!) en marche! Plénière présidée par Philippe Marini, Sénateur de l Oise, Président de la Commission des Finances, Animée par Bruno Courtin, Rédacteur en Chef, Hospitality-On Magazine. 17h45 18h30 En toute équité, repenser la fiscalité du web Les règles internationales actuelles permettent aux grands acteurs d Internet de bénéficier d une fiscalité réduite. En s installant dans des Etats à faible taxation, ils creusent l écart de compétitivité avec nos établissements. Ce constat, nous devons le porter à la connaissance des plus hautes instances. Faisons de l équité fiscale une réalité! Quels sont les principes de la proposition de Loi sur la fiscalité du numérique? Comment atteindre une réelle équité fiscale? Intervenant : Philippe Marini, Sénateur de l Oise, Président de la Commission des Finances du Sénat, à l origine de la proposition de loi «pour une fiscalité numérique neutre et équitable». 18h30 19h00 Internet est-il sans foi ni loi? Faut-il lui donner des règles? Fixation des prix, des disponibilités, utilisation du nom de votre établissement à des fins de marketing Face aux géants de la réservation en ligne, nous sommes plus que jamais déterminés à faire respecter les principes du droit de la concurrence et de la propriété intellectuelle. Où en sommes-nous dans nos actions? Que se passe-t-il au-delà de nos frontières? Christophe Paluel-Marmont, 1 er Vice-président et Président de la Commission Europe, International et Numérique du Synhorcat, Georges Panayotis, Fondateur et Président directeur général de MKG Group.

7 19h00 19h20 Avis aux amateurs : le boom de la e-réputation Etre présent sur Internet n est que la première étape pour vous réapproprier votre image en ligne. L explosion des avis en ligne, qui s accompagne de dérives comme les faux avis, redessine la stratégie de communication de nos établissements. Quelles solutions pour lutter contre les faux avis? Comment reprendre la main sur sa réputation en ligne? Patrick Dalsace, Co-fondateur de LaFourchette.com, Gilles Granger, Fondateur de Vinivi, Rodolphe Marinier, Fondateur de Scoreway. 19h20 19h milliards d euros de gâteau, mais quelle part pour nos établissements? Internet est désormais incontournable dans votre stratégie commerciale. Même les plus petites structures ne peuvent plus faire l impasse sur leur communication en ligne. Pourtant, les PME n ont pas encore toutes acquis les bons réflexes pour s approprier le web. Quelle utilisation les PME font-elles d Internet? Quels conseils faut-il leur donner? Comment les PME peuvent-elles trouver leur place sur Internet? Christian Sainz, Dirigeant et Co-président de la Commission de l Economie Numérique de la CGPME, Florent Cibert, Hôtelier, Hôtel Pommeraye (Nantes), initiateur de «Réservation en Direct», Gilles Cibert, Hôtelier, Hôtel La Pérouse, Président du Club Hôtelier de Nantes. 19h45 23h45 Les 10 ans du SYNHORCAT Salon Vendôme 19h45 20h15 Champagne! 20h30 21h45 21h45 23h45 Concert privé de l Orchestre de la Police Nationale sous la direction de Laurent BONONT (Léonard Bernstein, Georges Bizet, Gioacchino Rossini ) Cocktail dînatoire

8 Jeudi 18 octobre h45 9h15 9h15 12h00 Accueil des congressistes Séance plénière Salon Vendôme Nos entreprises et nos emplois, une chance pour la France! Animée par Pascale Carbillet, journaliste à l Hôtellerie-Restauration. 9h15 10h30 De la Génération Y aux Séniors, quelles sont les recettes d'un tandem gagnant pour nos entreprises? Plénière présidée par Daniel Fasquelle, Député du Touquet Paris Plage, Vice-président de la commission des affaires économiques de l Assemblée Nationale, Président du Club parlementaire France Terre de Tourisme. Les entreprises sont aujourd hui confrontées à la cohabitation de deux générations que tout semble opposer. D un côté les ans, plus connus sous le nom de «Génération Y», et de l autre les ans, communément appelés «les Séniors». Le dialogue complexe, l incompréhension, même, au sein de ce duo peut, dès lors, générer des situations délicates, voire même conflictuelles, que va devoir anticiper et gérer l employeur. Comment réussir à utiliser les atouts de chaque génération pour gagner en efficacité? Des professionnels apportent leurs témoignages. Julien Pouget, Expert sur les questions générationnelles et la gestion des âges en entreprise, Maud Benhamou, Directrice des ressources humaines, Hôtel Lutetia, Valérie Ressy, Directrice des ressources humaines, Hôtel Mandarin Oriental Paris, Patricia Bertin, Consultante formation Asforest, Alain Fontaine, Restaurateur, restaurant Le Mesturet. Quelles solutions pour maintenir et développer l emploi de nos Jeunes et de nos Séniors? Le Ministère du Travail nous dévoile les nouvelles propositions du Gouvernement avec un point détaillé sur le «contrat de génération». Intervenante : Nadine Richard, Chef de la mission Fonds national de l emploi - Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

9 Jeudi 18 octobre h45 11h00 Les HCR une profession à la pointe de l engagement solidaire HCR Santé Prévoyance Intervenante : Valérie Judel, Directrice Pôle HCR Santé Prévoyance 11h00 12h00 Ma petite entreprise ne connaît pas le crédit! En pleine période de crise économique et financière, le secteur des hôtels, cafés et restaurants fait toujours preuve de dynamisme mais pas autant qu il ne le voudrait et le pourrait, faute d argent. Comment financer l achat, la création ou les investissements d un établissement? Vers quelle banque se tourner? Existe-t-il des solutions alternatives? Jean Lavergne, Président de la SEH, Société Européenne d Hôtellerie, Julien Alberge, Délégué Financement Paris, Oséo, Jean-Philippe Deltour, Cogérant, Crédit Relax, Clément Moreau, Gérant, Primofinance. 12h00 14h00 Apéritif offert par Martini Bacardi Cocktail déjeunatoire au Village des Partenaires

10 Jeudi 18 octobre h00 18h30 L avenir, c est maintenant! Salon Vendôme 14h00 14h15 Rendez-vous à Equip Hôtel 2012 Présenté par Yumna Chabrol, Directrice adjointe d Equip Hôtel. 14h15 14h45 Le SYNHORCAT services compris! Depuis 10 ans, le Synhorcat informe, conseille, défend, et accompagne ses adhérents au quotidien. Quels sont les services ainsi mis à disposition des adhérents aujourd hui? Et demain, quelles nouvelles offres? - Centre Nutrition et Santé du Synhorcat, Intervention du Docteur Frédéric Saldmann. - Audit social - Projet de dématérialisation 14h45 17h30 Forces et faiblesses du Tourisme français Animée par Christian Bruneau, Président Directeur Général de l Hôtellerie-Restauration. 14h45 15h15 Introduction : Présentation par le Cabinet Deloitte de «l étude comparative sur les conditions d accès et d exercice des principaux métiers du secteur des CHR et analyse des leviers d action» réalisée en exclusivité pour le SYNHORCAT. 15h15 16h15 Première Table ronde : L offre touristique française est-elle à la hauteur des attentes des touristes? Eric Woerth, Député de l Oise, Ancien Ministre du Budget, Yves Jégo, Député de Seine-et-Marne, ancien Secrétaire d Etat chargé de l Outre-mer, Philippe Maud hui, Directeur de l ingénierie et du développement d Atout France, Ghislain de Richecour, Président Fondateur de France Tourisme.

11 Jeudi 18 octobre h15 16h30 Intervention de Jean-François Roubaud, Président de la CGPME 16h30 17h30 Deuxième Table ronde : La fiscalité : frein ou accélérateur de la croissance du tourisme et de ses acteurs? Thomas Thévenoud, Député de Saône-et-Loire, rapporteur spécial de la Commission des Finances à l Assemblée Nationale, en charge de l évaluation de l impact de la baisse de la TVA dans la restauration, Jérôme Chartier, Député du Val d Oise, rapporteur spécial de la Commission des Finances à l Assemblée Nationale, en charge de l évaluation de l impact de la baisse de la TVA dans la restauration de 2009 à 2012, Didier Chenet, Président du Synhorcat. A partir de17h30 Discours de clôture du Président Didier Chenet Intervention de Madame Sylvia Pinel, Ministre de l Artisanat, du Commerce et du Tourisme Cocktail de clôture avec la participation de PERNOD Champagne G.H. MUMM

La Moralisation d Internet (enfin!) en marche!

La Moralisation d Internet (enfin!) en marche! La Moralisation d Internet (enfin!) en marche! 1 En toute équité, repenser la fiscalité du web Philippe Marini, Sénateur de l Oise, Président de la Commission des Finances du Sénat, à l origine de la proposition

Plus en détail

Le management au Ministère de la Défense

Le management au Ministère de la Défense Ouvrage collectif piloté par le CFMD sous la direction du général Baudouin ALBANEL Le management au Ministère de la Défense, 2004 ISBN : 2-7081-3042-0 Sommaire Préface Manager : une priorité du secteur

Plus en détail

19 èmes Rencontres parlementaires sur l Épargne

19 èmes Rencontres parlementaires sur l Épargne 19 èmes Rencontres parlementaires sur l Épargne Organisées et présidées par Philippe MARINI Sénateur de l Oise Rapporteur général de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques

Plus en détail

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier.

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier. Chambre de commerce et d industrie de Paris Seine-Saint-Denis Service innovation, R&D, développement industriel 191 avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny de se mobiliser pour l innovation > Echanger

Plus en détail

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 Le camping en Charente-Maritime Plus qu'un simple salon professionnel, le salon Atlantica est aussi la vitrine de la Fédération

Plus en détail

«Quel régime juridique et fiscal pour mon hébergement» Quel régime juridique et fiscal pour mon hébergement?... 2

«Quel régime juridique et fiscal pour mon hébergement» Quel régime juridique et fiscal pour mon hébergement?... 2 «Quel régime juridique et fiscal pour mon hébergement» Sommaire Quel régime juridique et fiscal pour mon hébergement?... 2 Statuts juridiques et fiscaux :... 3 Selon quelles conditions dois-je m inscrire

Plus en détail

LA CULTURE CIVILISTE : OBSTACLE OU ATOUT POUR FAIRE DES AFFAIRES?

LA CULTURE CIVILISTE : OBSTACLE OU ATOUT POUR FAIRE DES AFFAIRES? «Vingt-deuxièmes Entretiens» du Centre Jacques Cartier Rhône-Alpes, 28 novembre 2 décembre 2009 LA CULTURE CIVILISTE : OBSTACLE OU ATOUT POUR FAIRE DES AFFAIRES? Responsables scientifiques : France Barreau

Plus en détail

Les rencontres sénatoriales de l apprentissage

Les rencontres sénatoriales de l apprentissage Les rencontres sénatoriales de l apprentissage 21 mai 2008 au Sénat «Tous les chemins mènent à l apprentissage» 1 COMMUNIQUE DE PRESSE Rencontres sénatoriales de l apprentissage 2008 : «Parcours d apprentis»

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Lundi 23 mars Salle du Conseil GRAND LYON Contacts Sophie DUBOUX - Solid Arté Géraldine DALLAIRE ADECC 04 72 07 70 24 Entrepreneur.culturel@gmail.com www.journee-entrepreneur-culturel.fr

Plus en détail

12. Tourisme : vos interlocuteurs dans le 04

12. Tourisme : vos interlocuteurs dans le 04 POUR TOUS Par filière Restaurateurs Débits de boissons Hébergeurs Activités de pleine nature 12. Tourisme : vos interlocuteurs dans le 04 Lieux de visite et sites culturels THEMATIQUE : COMMERCIAL REFERENCEMENT

Plus en détail

L épargne en france : un atout pour la croissance?

L épargne en france : un atout pour la croissance? 22ES RENCONTRES PARLEMENTAIRES SUR l épargne et la fiscalité Présidées par Philippe Marini Sénateur de l Oise, président de la commission des Finances Karine Berger* Députée des Hautes-Alpes, chargée de

Plus en détail

Faculté de droit PROGRAMME

Faculté de droit PROGRAMME Faculté de droit Soirée Lauréats des PROGRAMME Allocutions d ouverture de la soirée des lauréats Allocution de Monsieur le Professeur Marc SAILLARD, Président de l Université de Toulon. Allocution de Monsieur

Plus en détail

COLLEGE 1 Francis ANCELLE Victoria BENDELE Anita CHABIN Michèle CODRON

COLLEGE 1 Francis ANCELLE Victoria BENDELE Anita CHABIN Michèle CODRON Chers adhérents, Vous avez été informés du prochain renouvellement de vos Délégués, vous êtes donc maintenant appelés à élire les représentants de votre Collège à l Assemblée Générale. Vous trouverez ci-dessous

Plus en détail

N 1189 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 1189 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 1189 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 26 juin 2013. PROPOSITION DE LOI tendant à ne pas intégrer la prestation

Plus en détail

Dossier de Presse SEMINAIRE FISCALITE. Mercredi 10 et Jeudi 11 Décembre 2014

Dossier de Presse SEMINAIRE FISCALITE. Mercredi 10 et Jeudi 11 Décembre 2014 Dossier de Presse SEMINAIRE FISCALITE Mercredi 10 et Jeudi 11 Décembre 2014 avec la participation exceptionnelle de Jean Claude DRIE, avocat fiscaliste SOMMAIRE LE CONTEXTE P. 3 LES ORGANISATEURS P. 4

Plus en détail

«Les enjeux de Big Data dans le domaine de la santé publique - Regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique»

«Les enjeux de Big Data dans le domaine de la santé publique - Regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique» «Les enjeux de Big Data dans le domaine de la santé publique - Regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique» Sous le parrainage de Daniel RAOUL, Président de la Commission des affaires

Plus en détail

N 711 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 711 ASSEMBLÉE NATIONALE Document mis en distribution le 26 février 2008 N 711 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 7 février 2008. PROPOSITION

Plus en détail

Comment surmonter le plafond de verre dans la fonction publique?

Comment surmonter le plafond de verre dans la fonction publique? Premier ministre Ministère des Droits des Femmes Ministère de la Réforme de l État, de la Décentralisation et de la Fonction publique Parcours au féminin Comment surmonter le plafond de verre dans la fonction

Plus en détail

Dossier de presse. 04 juin 2013. SALON QUADRAS QUINQUAS Nantes 13 juin 2013. entreprises emplois formations

Dossier de presse. 04 juin 2013. SALON QUADRAS QUINQUAS Nantes 13 juin 2013. entreprises emplois formations Dossier de presse 04 juin 2013 SALON QUADRAS QUINQUAS Nantes 13 juin 2013 entreprises emplois formations Sommaire L ASSPRO : qui sommes nous? L emploi des quadras quinquas : une situation difficile Les

Plus en détail

X I V e L É G I S L A T U R E JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015/N 463

X I V e L É G I S L A T U R E JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015/N 463 X I V e L É G I S L A T U R E JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015/N 463 2 e SESSION EXTRAORDINAIRE 2014-2015 Ordre du jour... 3 Commissions et organes de contrôle... 5 Réunions à l initiative des députés... 7 Communication...

Plus en détail

Les producteurs des végétaux d'ornement

Les producteurs des végétaux d'ornement 67 è Congrès de la Fédération Nationale Les producteurs des végétaux d'ornement 23/24 juin 2011 Le VÉGÉT L en CAPIT LE Dossier congressiste en Île de France, à Paris à l'espace du Centenaire Paris C est

Plus en détail

Conférence Marketing et Handicap De14h à 18h à la Coupole Oscar Niemeyer. www.hanploi.com

Conférence Marketing et Handicap De14h à 18h à la Coupole Oscar Niemeyer. www.hanploi.com Conférence Marketing et Handicap De14h à 18h à la Coupole Oscar Niemeyer Sommaire Un évènement en partenariat avec - Page 2-19/10/2011 1. Objectifs & Programme 14 h 00 Accueil des participants 14 h 20

Plus en détail

Univers BOULANGERIE. Dimanche 16 et lundi 17 octobre 2011 Palais des Congrès Futuroscope - Poitiers

Univers BOULANGERIE. Dimanche 16 et lundi 17 octobre 2011 Palais des Congrès Futuroscope - Poitiers Univers BOULANGERIE 2011 La fatalité n'existe pas... prenons les devants! Dimanche 16 et lundi 17 octobre 2011 Palais des Congrès Futuroscope - Poitiers Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie

Plus en détail

Vos rendez-vous experts 2015

Vos rendez-vous experts 2015 Vos rendez-vous experts 2015 Accessibilité handicapes - ce qui change en 2015 Lundi 19 janvier à 15h00 Thur Doller Lundi 26 janvier à 15h00 Saint-Louis Trois Frontières Lundi 02 février à 15h00 Sundgau

Plus en détail

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise DOSSIER DE PRESSE La 6 e édition des Rencontres de la création et de la reprise d entreprise se tiendra le jeudi 12 février 2009 au Zénith de Limoges, de 8h30 à 18h. L accès est gratuit et ouvert à tous,

Plus en détail

Écoute. Coopérative. Partenaire régional. Projets. Service. Engagement. Conseil. Proximité. Chiffres. Innovation. Territoire. Clés. Mutualisme.

Écoute. Coopérative. Partenaire régional. Projets. Service. Engagement. Conseil. Proximité. Chiffres. Innovation. Territoire. Clés. Mutualisme. Coopérative Service Engagement Utilité Solidarité Territoire Projets Conseil Chiffres Clés Écoute 2 0 1 4 Innovation Proximité Mutualisme Partenaire régional Santé Crédit Agricole du Languedoc Près de

Plus en détail

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 En partenariat avec la Caisse des Dépôts, 3 quai Anatole France, Amphi Gérard Bureau, Paris 7e PROGRAMME DE LA JOURNÉE, transitions économiques 1 MATIN 8H00-8H30

Plus en détail

N 252 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 252 ASSEMBLÉE NATIONALE Document mis en distribution le 24 octobre 2007 N 252 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 9 octobre 2007. PROPOSITION

Plus en détail

MARCHÉ DES TNS ET DES TPE, PME

MARCHÉ DES TNS ET DES TPE, PME Mercredi 19 MARS 2014 Paris MARCHÉ DES TNS ET DES TPE, PME Un an après l ANI, comment se positionner efficacement sur ces marchés 4 e édition État des lieux d une population hétérogène en constante évolution

Plus en détail

Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence du Stage 2005

Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence du Stage 2005 Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence du Stage 2005 Programme de la journée des s Ouvertes Mardi 15 novembre 2005 Maison du Barreau et Bibliothèque de l'ordre Rentrée du Barreau de Paris et de

Plus en détail

Equipe de campagne. Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne

Equipe de campagne. Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne Equipe de campagne d Anne Hidalgo Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne Rémi FERAUD Maire du 10 e et Premier Secrétaire du PS Parisien Jean-Louis MISSIKA Adjoint au Maire de Paris

Plus en détail

A s s o c i a t i o n d é c l a r é e Créée le 07/04/2010

A s s o c i a t i o n d é c l a r é e Créée le 07/04/2010 A s s o c i a t i o n d é c l a r é e Créée le 07/04/2010 Philippe Adnot président d honneur Sénateur non-inscrit, Secrétaire de la commission des finances du Sénat, Président du conseil général de l Aube

Plus en détail

LA TRANSMISSION D ENTREPRISE A PARIS : ELEMENTS DE DIAGNOSTIC ET PROPOSITION D ACTION DE LA MEP

LA TRANSMISSION D ENTREPRISE A PARIS : ELEMENTS DE DIAGNOSTIC ET PROPOSITION D ACTION DE LA MEP Diagnostic pour validation au bureau du 10 avril 2008 1 LA TRANSMISSION D ENTREPRISE A PARIS : ELEMENTS DE DIAGNOSTIC ET PROPOSITION D ACTION DE LA MEP PROBLEMATIQUE ET ENJEUX Selon les estimations du

Plus en détail

Installation des ambassadeurs des marchés publics. Limoges, le 19 février 2015. www.haute-vienne.gouv.fr. @prefet87

Installation des ambassadeurs des marchés publics. Limoges, le 19 février 2015. www.haute-vienne.gouv.fr. @prefet87 Installation des ambassadeurs des marchés publics Limoges, le 19 février 2015 www.haute-vienne.gouv.fr @prefet87 Paris, le 19 février 2015 Le Médiateur national des Marchés publics Chère Ambassadrice,

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Branche Loueurs LOCATION AUTO DE COURTE DURÉE D O S S I E R. de P R E S S E

Branche Loueurs LOCATION AUTO DE COURTE DURÉE D O S S I E R. de P R E S S E Branche Loueurs 2015 D O LOCATION AUTO DE COURTE DURÉE S S I E R de P R E S S E Les grandes tendances du marché EN 4 tableaux 2 Les grandes tendances du marché EN 4 tableaux 3 La LCD en 2014 : Plus de

Plus en détail

p r o g r a m m e Ateliers de la Filière Automobile les 2 et 3 octobre 2013 Espace Cap 15, 13 Quai de Grenelle - Paris 15 ème

p r o g r a m m e Ateliers de la Filière Automobile les 2 et 3 octobre 2013 Espace Cap 15, 13 Quai de Grenelle - Paris 15 ème p r o g r a m m e Ateliers de la Filière Automobile les 2 et 3 octobre 2013 Espace Cap 15, 13 Quai de Grenelle - Paris 15 ème w w w. p f a - a u t o. f r «Venez prendre votre place dans la PFA!» edito

Plus en détail

Créer ou reprendre dans la restauration. Valérie HUTTEAU CCI DE NÎMES

Créer ou reprendre dans la restauration. Valérie HUTTEAU CCI DE NÎMES Créer ou reprendre dans la restauration Valérie HUTTEAU CCI DE NÎMES Partie 1 : Les chiffres clés de la restauration Une approche administrative avec les codes NAF 56 Restauration 5610A Restauration traditionnelle

Plus en détail

Programme. Conférences pour la qualité de vie au travail

Programme. Conférences pour la qualité de vie au travail Programme s pour la qualité de vie au travail du 16 au 19 juin 2015 SOMMAIRE > 2 PRÉAMBULE > 3 3> Préambule 4> Programme 5> : L amiante, un risque qui nous concerne 6> : Vos conditions de travail : de

Plus en détail

Internet sans foi ni loi? Les géants d'internet ont-ils définitivement pris le pouvoir?

Internet sans foi ni loi? Les géants d'internet ont-ils définitivement pris le pouvoir? Internet sans foi ni loi? Les géants d'internet ont-ils définitivement pris le pouvoir? Plénière présidée par Christophe Paluel-Marmont, vice-président et président de la commission Europe & Numérique

Plus en détail

LE COURTAGE D ASSURANCE

LE COURTAGE D ASSURANCE Programme 1ère conférence : l éthique du courtier 2ème conférence : la profession du courtier Courtage et environnement concurrentiel Le cadre de l activité L activité La responsabilité des courtiers d

Plus en détail

Définition du tourisme d affaires

Définition du tourisme d affaires Décembre 2007 Définition du tourisme d affaires Activité économique générée par les congrès, séminaires, conventions, salons. Ces événements ne relèvent pas du tourisme mais contribuent puissamment à l

Plus en détail

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Septembre 2010 1 SOMMAIRE 1. Présentation de la Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la soustraitance

Plus en détail

JEUDI 13 DÉCEMBRE 2012 MAISON DE LA CHIMIE

JEUDI 13 DÉCEMBRE 2012 MAISON DE LA CHIMIE ORGANISÉE ET PRÉSIDÉE PAR Armand JUNG Député du Bas-Rhin, membre de la Commission des affaires économiques, président du Comité national de sécurité routière Dominique RIQUET Député européen, vice-président

Plus en détail

N 600 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 600 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 600 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 16 janvier 2013. PROPOSITION DE LOI instaurant une obligation de

Plus en détail

Santé Travail Lille 2014

Santé Travail Lille 2014 Santé Travail Lille 2014 Premier carrefour d échanges entre les professionnels de santé au travail et le monde des entreprises Du 3 au 6 juin 2014 Lille Grand Palais Lille Grand Palais -1 Bd des Cités

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS DE l hôtellerie-restauration > Programme 2015 FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D ENTREPRENDRE. www.strasbourg.cci.

LES RENDEZ-VOUS DE l hôtellerie-restauration > Programme 2015 FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D ENTREPRENDRE. www.strasbourg.cci. LES RENDEZ-VOUS DE l hôtellerie-restauration > Programme 2015 FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D ENTREPRENDRE www.strasbourg.cci.fr LES RENDEZ-VOUS DE l hôtellerie-restauration > PROGRAMME 2015 Vous êtes

Plus en détail

Fondation Scelles 14, rue Mondétour, 75001 Paris- 01 40 26 04 45 www.fondationscelles.org

Fondation Scelles 14, rue Mondétour, 75001 Paris- 01 40 26 04 45 www.fondationscelles.org Fondation Scelles 14, rue Mondétour, 75001 Paris- 01 40 26 04 45 www.fondationscelles.org COLLOQUE FONDATION SCELLES L ECONOMIE EN DANGER, Les circuits de l argent sale, l argent criminel de la traite

Plus en détail

L Intelligence Économique

L Intelligence Économique L Intelligence Économique : Un outil de Management pour décrypter un monde complexe L Intelligence Économique & le Knowledge Management L IE pour identifier les risques, anticiper les crises et saisir

Plus en détail

29 èmes Journées franco-allemandes de juristes et pré-séminaire pour étudiants en droit du 4 au 9 octobre 2005 à Paris

29 èmes Journées franco-allemandes de juristes et pré-séminaire pour étudiants en droit du 4 au 9 octobre 2005 à Paris 29 èmes Journées franco-allemandes de juristes et pré-séminaire pour étudiants en droit du 4 au 9 octobre 2005 à Paris Les journées franco-allemandes de juristes et d étudiants en droit ont pour objectif

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS Colloque Objectif fibre Jeudi 18 décembre 2014 objectif-fibre.fr Pascal CARCAILLON Délégué général du réseau Ducretet Issu de la filière électronique, Pascal Carcaillon débute

Plus en détail

Informations pratiques. Réglementations applicables aux entreprises du secteur Hôtels - cafés - restaurants DÉMARCHES PROFESSIONNELLES

Informations pratiques. Réglementations applicables aux entreprises du secteur Hôtels - cafés - restaurants DÉMARCHES PROFESSIONNELLES Informations pratiques DÉMARCHES PROFESSIONNELLES Réglementations applicables aux entreprises du secteur Hôtels - cafés - restaurants Dans le cadre du contrat de croissance en faveur de l emploi et de

Plus en détail

Un lieu de débats privilégié

Un lieu de débats privilégié Un lieu de débats privilégié Créé en 2009 par La Rechercheet Le Monde, le Forum Science, Recherche Sociétéattire chaque année près de 900 personnesvenant s informer, réfléchir, débattre autour de multiples

Plus en détail

Sous la direction de Laurent Faibis avec la collaboration de Jean-Michel Quatrepoint. Actes du Colloque Xerfi

Sous la direction de Laurent Faibis avec la collaboration de Jean-Michel Quatrepoint. Actes du Colloque Xerfi Sous la direction de Laurent Faibis avec la collaboration de Jean-Michel Quatrepoint Finance emploi relocalisations Actes du Colloque Xerfi Michel Aglietta Eric Bourdais de Charbonnière Jérôme Cazes Louis

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE» DATE DE MISE A JOUR : 12 JUILLET 2011

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE» DATE DE MISE A JOUR : 12 JUILLET 2011 DATE DE MISE A JOUR : 12 JUILLET 2011 Une entreprise qui arbore le logo «Un Habitat Facile à Vivre» est une entreprise qui a reçu le droit d utiliser la marque pendant trois années, sous réserve de respecter

Plus en détail

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013 Mardi 26 novembre 2013 Amphithéâtre Roland Calori, EM Lyon Business School Colloque Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants

Plus en détail

Compte rendu. Jeudi 12 mars 2009 Séance de 10 heures. Commission des Finances, de l économie générale et du Plan

Compte rendu. Jeudi 12 mars 2009 Séance de 10 heures. Commission des Finances, de l économie générale et du Plan Compte rendu Commission des Finances, de l économie générale et du Plan Examen de la proposition de résolution sur le renforcement de la régulation financière (n 1512)...2 Information relative à la Commission...7

Plus en détail

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT Introduction Frédéric PETITBON Directeur général délégué, IDRH Les collectivités doivent à la fois respecter des engagements vis-à-vis des citoyens, poursuivre des démarches managériales et tenir compte

Plus en détail

CRÉER ET DIRIGER SON RESTAURANT

CRÉER ET DIRIGER SON RESTAURANT En partenariat avec CRÉER ET DIRIGER SON RESTAURANT Accompagner votre rêve pour qu il devienne réalité Programme francophone de reconversion professionnelle Du 12 janvier au 20 mars 2015 10 semaines -

Plus en détail

Communiqué de Presse - 10 septembre 2009

Communiqué de Presse - 10 septembre 2009 Communiqué de Presse - 10 septembre 2009 L inauguration prochaine du nouveau Palais des Congrès (Square) repose la question de la diminution indispensable de la TVA dans l Horeca, particulièrement pour

Plus en détail

ET COMMENT FONT-ELLES?

ET COMMENT FONT-ELLES? Le syndicat de l innovation www.synnov.org LES ENTREPRISES FAMILIALES SONT-ELLES PLUS INNOVANTES? ET COMMENT FONT-ELLES? A L EDHEC MARDI 16 OCTOBRE 2013 LES ENTREPRISES FAMILIALES SONT ELLES PLUS INNOVANTES?

Plus en détail

Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées

Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées COMMUNIQUE DU SERVICE DE PRESSE DU PREMIER MINISTRE 16 MAI 2005 12 heures 11 Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées Le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN a installé,

Plus en détail

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil, siégeant pour exercer des fonctions qui lui ont été déléguées par le conseil d'agglomération, tenue le 17 juin 2014 à compter

Plus en détail

Lancement de l Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC)

Lancement de l Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC) Lancement de l Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC) Cafpi, leader historique en matière de courtage en crédit immobilier, Meilleurtaux.com dont le développement s est appuyé

Plus en détail

«seul le prononcé fait foi»

«seul le prononcé fait foi» «seul le prononcé fait foi» Discours à l occasion de la réunion du Pacte de Responsabilité et de Solidarité Lundi 26 mai 2014 Lesparre-Médoc Mesdames et Messieurs les Parlementaires Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Le fisc et les contribuables rétablir l équilibre

Le fisc et les contribuables rétablir l équilibre Institut Colloque Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques Le fisc et les contribuables rétablir l équilibre Jeudi 19 juin 2003 de 9 heures à 13 heures Salle Victor Hugo Immeuble Jacques

Plus en détail

Mardi 23 octobre 2012

Mardi 23 octobre 2012 Dossier de presse Mardi 23 octobre 2012 1 Conférence de presse mardi 23 octobre 2012 Les points abordés : - point sur la conjoncture dans la région grenobloise, - les chiffres de la création d entreprises

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

L essentiel de la mutuelle en 20 questions-réponses

L essentiel de la mutuelle en 20 questions-réponses L essentiel de la mutuelle en 20 questions-réponses Le 10 Décembre 2010, la Sous-Commission des Conventions et Accords de la Commission Nationale de la Négociation Collective a émis un avis favorable à

Plus en détail

Rencontres. Propos d accueil. Animation des débats : Benoît MARTIN Rédacteur en chef News Assurances Pro. Didier LEGRAND Directeur général MutRé

Rencontres. Propos d accueil. Animation des débats : Benoît MARTIN Rédacteur en chef News Assurances Pro. Didier LEGRAND Directeur général MutRé Animation des débats : Benoît MARTIN Rédacteur en chef News Assurances Pro Propos d accueil Didier LEGRAND Directeur général MutRé 2013 Biarritz les 7 et 8 novembre MutRé RAPPEL DU PROGRAMME MutRé 2013

Plus en détail

Fiscalité et immobilier : le lièvre et la tortue

Fiscalité et immobilier : le lièvre et la tortue 3 4 février 2014 GESTION DE PATRIMOINE Fiscalité et immobilier : le lièvre et la tortue P R O G R A M M E F I N A L Maison de la Chimie Paris 7 e www.jip-patrimoine.com PROGRAMME FINAL JIP 2014 LUNDI 3

Plus en détail

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION RAPPORT ANNUEL 2013 MESSAGE DES PRÉSIDENTS Jean-Paul Foucault Président du conseil d orientation et de surveillance Didier Patault Président du directoire Le sens

Plus en détail

Franc succès pour la cinquième édition des Pyramides de l assurance

Franc succès pour la cinquième édition des Pyramides de l assurance MANIFESTATION Profession Franc succès pour la cinquième édition des Pyramides de l assurance Ce ne sont pas moins de vingt-neuf Pyramides de l assurance qui ont été remises aux distributeurs des meilleurs

Plus en détail

NOTRE PACTE COOPÉRATIF ET TERRITORIAL

NOTRE PACTE COOPÉRATIF ET TERRITORIAL 2014 NOTRE PACTE COOPÉRATIF ET TERRITORIAL GOUVERNANCE DES MOTS ET DES ACTES Nous avons voulu traduire cette année notre bilan par des mots et derrière chaque mot des actes. C est notre ambition chaque

Plus en détail

68 Intervenants et conférenciers

68 Intervenants et conférenciers 68 Intervenants et conférenciers Nom Prenom Matière enseignée Profession Diplôme ABADIE Benjamin Dév. Industriel - Technique et process Enseignant Ingénieur ABRIAL Christophe Sciences de gestion - Gestion

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015 01.00 RECUEILLEMENT À 19 h 30, Madame Marie-Louise Kerneïs, présidente, déclare

Plus en détail

Conseil SA UN PARTENAIRE DE CHOIX

Conseil SA UN PARTENAIRE DE CHOIX Conseil SA UN PARTENAIRE DE CHOIX CHOISIR UN PARTENAIRE En travaillant avec une société de conseil et d'audit, vous allez évoquer vos affaires privées, ouvrir les portes de votre entreprise, parler chiffres

Plus en détail

Réussir l ouverture d un commerce de restauration rapide

Réussir l ouverture d un commerce de restauration rapide 2015 Réussir l ouverture d un commerce de restauration rapide Figure 1 Assistant-juridique.fr Sommaire I Conditions d installation... 5 A) Pour ouvrir un restaurant fixe... 5 1) Obtenir un permis d exploitation...

Plus en détail

N 1500 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 1500 ASSEMBLÉE NATIONALE N 1500 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 29 octobre 2013. PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE visant à établir

Plus en détail

SURVEILLANCE HUMAINE SÉCURITÉ ÉLECTRONIQUE - TÉLÉSURVEILLANCE TRANSPORTS DE FONDS ET DE VALEURS SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE ENQUÊTES PRIVÉES PROTECTION DE

SURVEILLANCE HUMAINE SÉCURITÉ ÉLECTRONIQUE - TÉLÉSURVEILLANCE TRANSPORTS DE FONDS ET DE VALEURS SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE ENQUÊTES PRIVÉES PROTECTION DE SURVEILLANCE HUMAINE SÉCURITÉ ÉLECTRONIQUE - TÉLÉSURVEILLANCE TRANSPORTS DE FONDS ET DE VALEURS SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE ENQUÊTES PRIVÉES PROTECTION DE PERSONNES CONSEIL EN SÉCURITÉ - FORMATION 8 MILLIARDS

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 19 décembre 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI dix neuf décembre deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Paris, le 3 février 2006 Communiqué de presse «Coopératives et mutuelles : un gouvernement d entreprise original» Les 30 recommandations du rapport sur le gouvernement d entreprise des coopératives et

Plus en détail

N 2426 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 2426 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 2426 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 1 er avril 2010. PROPOSITION DE LOI visant à accorder aux donateurs

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 avril 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre avril deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

ROT AR Y CLUB DE BLAG N AC

ROT AR Y CLUB DE BLAG N AC ROT AR Y CLUB DE BLAG N AC A S S E M B L É E G É N É R A L E D U 3 D É C E M B R E 2 0 1 2 Siège : Restaurant «Le Deauville» - 1, Rue du Bac- 31700 BLAGNAC Téléphone : 05 61 71 48 76 Présidente 2012-2013

Plus en détail

Editorial. Afin de mener à bien cette politique, nous avons décidé d innover, en vous proposant un forum dédié à la gestion des âges.

Editorial. Afin de mener à bien cette politique, nous avons décidé d innover, en vous proposant un forum dédié à la gestion des âges. Forum PASS AGE Editorial Depuis le 1 er janvier 2010, le département RH s engage à mettre en place des actions en faveur de l emploi des seniors. Dès aujourd hui et dans les années à venir, un grand nombre

Plus en détail

Municipalité régionale de comté de Bellechasse Conseil de la M.R.C.

Municipalité régionale de comté de Bellechasse Conseil de la M.R.C. Procès-verbal de la séance régulière du de Bellechasse tenue le 15 février 2006, au Centre Administratif Bellechasse, à compter de 20 heures. Sont présents les Conseillers suivants : M. Guylain Chamberland,

Plus en détail

Le management des risques de l entreprise

Le management des risques de l entreprise présentent Le management des risques de l entreprise Cadre de Référence Techniques d application COSO II Report Préface de PHILIPPE CHRISTELLE Président de l Institut de l Audit Interne et de SERGE VILLEPELET

Plus en détail

THL News n 20. Juin 2013. Management : Ce qu il faut savoir de la génération Y

THL News n 20. Juin 2013. Management : Ce qu il faut savoir de la génération Y THL News n 20 Juin 2013 Retrouvez toute l actualité sociale, juridique, fiscale et réglementaire des Cafés, Hôtels et Restaurants Votre animateur régional KPMG du Réseau Cafés, Hôtels, Restaurants François

Plus en détail

A89 2 es Rencontres d affaires

A89 2 es Rencontres d affaires A89 2 es Rencontres d affaires Santé, bien-être, luxe, agroalimentaire, nutrition 5 mars 2015 - Pôle Interconsulaire Dordogne A89 2 es Rencontres d affaires Secteurs santé, bien-être, luxe, agroalimentaire,

Plus en détail

REVUE DE PRESSE Rencontres Parlementaires sur la Consommation Mardi 12 février 2013

REVUE DE PRESSE Rencontres Parlementaires sur la Consommation Mardi 12 février 2013 Mardi À Paris, le 18 févirer 2013 Sommaire «Hamon / «fichier positif»/ PJL consommation», information du Bulletin Quotidien, p 2 «Le fichier positif peut stimuler la concurrence dans le crédit consommation»,

Plus en détail

Signature d une charte pour améliorer l accès au crédit des EIRL avec la Fédération Bancaire Française - Bercy > mardi 31 mai 2011.

Signature d une charte pour améliorer l accès au crédit des EIRL avec la Fédération Bancaire Française - Bercy > mardi 31 mai 2011. Signature d une charte pour améliorer l accès au crédit des EIRL avec la Fédération Bancaire Française - Bercy > mardi 31 mai 2011 Dossier de presse www.economie.gouv.fr FREDERIC LEFEBVRE, SECRÉTAIRE D

Plus en détail

Compte rendu. Mardi 30 mars 2010 Séance de 14 heures 30. Commission des Finances, de l économie générale et du contrôle budgétaire

Compte rendu. Mardi 30 mars 2010 Séance de 14 heures 30. Commission des Finances, de l économie générale et du contrôle budgétaire Compte rendu Commission des Finances, de l économie générale et du contrôle budgétaire Mardi 30 mars 2010 Séance de 14 heures 30 Compte rendu n 59 Examen, en application de l article 88, des amendements

Plus en détail

MARCHÉ DES TNS, TPE ET PME

MARCHÉ DES TNS, TPE ET PME Jeudi 19 MARS 2015 Paris MARCHÉ DES TNS, TPE ET PME 5 e édition À l aube de l entrée en vigueur de l ANI, quelles stratégies de conquête sur un marché en profonde mutation Les chefs d entreprise face à

Plus en détail

JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION

JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION Dans le cadre du contrat de filière de l industrie agroalimentaire coordonné par la Région Nord-Pas de Calais et la DRAAF, le pôle d excellence

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 23 avril 2010 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt trois avril deux mille dix LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

Dans l évasion fiscale, jusqu au où remonte la chaine des responsabilités?

Dans l évasion fiscale, jusqu au où remonte la chaine des responsabilités? Eric Bocquet (PCF-FDG) est le rapporteur de commissions d'enquête au Sénat sur l'évasion fiscale et ses acteurs. Il est également l'auteur de nombreuses propositions et amendements visant à lutter contre

Plus en détail

N 2898 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 2898 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 2898 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 25 juin 2015. PROPOSITION DE LOI visant à lutter contre le cyber-harcèlement

Plus en détail