Les Sentinelles des Glaces Prévenir du réchauffement climatique dans la perspective de la COP21 Une proposition pédagogique et initiatique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les Sentinelles des Glaces Prévenir du réchauffement climatique dans la perspective de la COP21 Une proposition pédagogique et initiatique"

Transcription

1

2 «, Prévenir du réchauffement climatique dans la perspective de la COP 21» s'inscrit dans la pleine conscience d'un groupe d'intervenants pédagogues reliés par la réalité du réchauffement climatique qu'ils appréhendent comme un formidable défi planétaire à choisir enfin la fraternité comme avenir du genre humain, dans l unité avec la Nature et ses cycles.

3 Une prise de conscience en trois volets pédagogiques: la tournée du forum nomade dans les villes françaises partenaires à l attention de toutes les générations afin de présenter le projet et de proposer un dialogue autour d une table ronde le séjour d'initiation polaire pour 12 adolescents la restitution de l aventure par chacun des 12 jeunes dans son établissement scolaire et la production d un documentaire cinématographique témoin.

4 Le Forum Nomade Explorateur et guide polaires, professeur des écoles et organisateur de voyage, conteuse et musiciens apportent leur propre vision de la problématique du réchauffement climatique et la proposition d alternatives simples, garantes d un avenir sur Terre. Durée du forum: 3h environ

5 Un déroulement en trois temps : Les témoignages de spécialistes des glaces et des cultures polaires «La voix des glaces» par Emmanuel Hussenet, explorateur «Exemple d adaptation climatique extrême : les Inuit» par Marie Villar, guide polaire et spécialiste de la culture inuit La parole des enseignants et spécialiste du voyage «L école face au réchauffement climatique» par Philippe Nicolas, professeur des écoles, Education Nationale «Le tourisme polaire face aux dangers écologiques et sociaux» par Augustin Vuillard, organisateur de voyages au Canada La table ronde et participative avec le public «Les alternatives face au réchauffement climatique»

6 Mitchélée Le déroulement du forum nomade est ponctué de respirations musicales et poétiques «car c est aussi de poètes dont notre Terre a besoin, et de la conscience qu ils vont pouvoir développer pour qu elle soit traitée avec bienveillance et respect» par Mitchélée, Philippe Martin, Saïd Abchiche Chanteuse, conteuse elle raconte la Terre, les peuples, les animaux, dans ce qu ils ont en commun : ce «vivant» qu il est urgent de soutenir Philippe Martin et Saïd Abchiche Un duo-voix contrebasse sur des textes parlés, chantés La voix comme un instrument psalmodié, vocalisé La contrebasse comme un contrepoint riche de sonorités contrebalancées

7 Le séjour d initiation polaire Sous les labels souhaités du Ministère de l Education Nationale et du Ministère de l Ecologie proposer à des adolescents une expérience de vie dans le milieu polaire afin de les sensibiliser à la problématique du réchauffement climatique

8 Au gré des forums, la proposition de vivre un séjour d'initiation polaire en mars 2016 sera faite à douze jeunes sous le label du Ministère de l'education Nationale et du Ministère de l'ecologie. L éligibilité et le choix se feront selon des modalités de participation précises et avec le discernement des intervenants précités. Durée : 8 jours Période : Mars 2016 Lieu : Québec, Canada Accompagnants : Philippe Nicolas, enseignant Marie Villar, guide polaire Céline Espardellier, comédienne et conteuse Augustin Vuillard, concepteur de voyages au Canada 1 vidéaste participera à l expédition pour monter un film qui sera présenté au retour par les jeunes dans leur collèges respectifs, épaulés par les accompagnants.

9 Le rapport à la nature, à l espace, au froid, seront le support d une pédagogie orientée vers la compréhension du monde et la découverte de soi. Le séjour aura pour objectif de présenter aux jeunes l univers des mushers et de leur faire comprendre l importance de la communion avec la nature en leur proposant de vivre à leur manière. Ainsi, durant l expédition, ils participeront aux tâches quotidiennes telles que la pêche blanche, la récolte de bois, l allumage du feu de camp, la préparation et l attelage des chiens etc.

10 Programme du séjour d initiation [Jour 1] Départ de Paris pour la ville de Québec. Accueil et transfert vers le camp de base, au nord du lac St Jean. [Jour 2] Journée d initiation au traineau à chiens et présentation de l expédition. [Jours 3 à 7] C est le départ pour l'expédition raid chiens de traîneau! Des étapes d environ 4 à 7 heures par jour en traversant forêts, lacs et rivières. Les repas de midi se prendront sur le chemin autour d'un feu de bois. Le soir, les jeunes seront invités à participer aux tâches quotidiennes : aller couper du bois, chercher de l eau dans les lacs gelés, s occuper des chiens A la nuit tombée, possibilité d admirer les aurores boréales dans le ciel étoilé. Nuit sous tente traditionnelle des prospecteurs, chauffée avec un poêle à bois, ou en camps rustiques, en bois rond. Une journée de repos sera consacrée à la pêche sous glace et à la découverte de la forêt boréale en raquettes. Retour au camp de base le jour 7 en fin de journée et dernière nuit en chalet. [Jour 8] Transfert à l aéroport de Québec et vol retour pour la France.

11 Les biographies des accompagnants Philippe Nicolas Technicien vétérinaire de formation. Professeur des écoles, docteur ès Sciences de l'education sur la thématique de l'éducation à l'environnement. A l'initiative de projets pédagogiques innovants tels Envie de découvrir le ciel Fusée Caillebotte-Petiet 92 (récompensé par l Académie des Sciences), Les Derniers trappeurs - pour une école garante de la biodiversité, Saventuriers des glaces prévenir du réchauffement climatique. Fondateur de l'école de pêche et nature : Atelier de pêche et nature de Bury. Auteur d'ouvrages sur la thématique de la pêche à la mouche aux éditions Valhermeil et Transboréal.

12 Marie Villar Née en France de parents espagnols. Elle parcourt la planète avec son sac à dos dès l âge de 19 ans à la découverte des civilisation à travers plus de 80 pays dans le monde et vers tous les continents du Pôle Nord Géographique à l Antarctique, vers une rencontre des Hommes et de la Nature. Autour également du voyage sportif particulièrement montagne/alpinisme. Elle est encouragée par ses explorateurs préférés Nansen, Charcot Passionnée par l échange et la richesse culturelle qui motivent ses voyages, elle étudie sept langues, dont «Langue et Civilisation Japonaise» ainsi que «Langue et Civilisation Inuit». Membre actif de l Association INUKSUK pour la promotion de la culture inuit. Spécialiste polaire, elle accompagne, guide et intervient en tant que conférencière sur l histoire de l exploration et naturaliste lors de croisières polaires ou raids sportifs.

13 Céline Espardellier Comédienne, conteuse et metteur en scène professionnelle depuis 25 ans. Diplômée de l'ecole Espace Acteur et Licence d Etudes Théâtrales à Paris III-Censier. Depuis 1999, elle travaille avec la Cie Par- dessus les Toits, dans laquelle elle crée des spectacles. En 2004, elle organise l expédition Racines de glace : la traversée du Groenland sur les traces de son grand-père Alain Joset, mort en 1951 dans une crevasse au cours des Expéditions Polaires Françaises de Paul- Émile Victor. A son retour, elle se passionne pour le Grand Nord et les Inuit, dont elle étudie la langue et la culture à l INALCO pendant trois ans, puis elle devient membre active de l'espace culturel inuit à Paris. Passionnée depuis toujours par les voyages, elle effectue de nombreuses randonnées itinérantes en montagne depuis plus de 20 ans en équipe ou en solo, et plusieurs stages de survie en milieu naturel.

14 Augustin Vuillard Après avoir passé son enfance dans un milieu familial très littéraire, Augustin choisit le guide de voyage comme bouquin de prédilection. Il orienta rapidement sa boussole vers l'amérique du nord, région qu'il affectionne particulièrement pour la grandeur de ses espaces et la variété de sa faune. Grand amateur de photographie animalière et de désert blanc, il voue aujourd'hui une véritable passion pour les pôles, qu'il découvre au fil de ses voyages mais aussi de ses rencontres avec les spécialistes et passionnés de ces régions extrêmes. Riche d'une exploration intensive des contrées canadiennes, du Yukon à la Baie d'hudson en passant par l'inévitable Québec, il est aujourd'hui organisateur de voyages sur mesure au Canada et aux États Unis. Il trace sa route là où les grands espaces l'appellent et ne perd pas une seule occasion de partager sa passion avec les curieux et les aventuriers.

15 Restitution de l aventure Chaque «Sentinelle des Glaces» rendra compte de son expérience par une conférence dans son établissement ou sa ville d origine (épaulé dans sa mission par un des accompagnateurs du séjour). La transmission et le partage seront les mots clés de ce compte rendu afin que chacun puisse avoir une vision plus concrète des enjeux climatiques qui touchent les milieux polaires. Le film documentaire tourné durant le séjour polaire témoignera de l aventure et du cheminement des adolescents.

16 Nos sollicitations Le label du Ministère de l Ecologie et du Ministère de l Education Nationale sur les deux volets du projet «Sentinelles des Glaces» Un soutien financier/logistique à la réalisation du séjour d initiation polaire et la commande de forums de présentation du projet Le parrainage de l expédition par un spécialiste de l exploration polaire

17 BUDGET d un forum En province Frais de location Minivan type Traffic 200 Frais intervenants Hôtel + repas 500 Frais de transport (essence et péage) 200 Prestation intervenants (3) 900 Cachet musiciens (3) 900 TOTAL 2700 En Ile de France Frais intervenants Frais de transport (essence et péage) 100 Prestation intervenants (3) 900 Cachet musiciens (3) 900 TOTAL 1900

18 BUDGET de l expédition : 2300 /personne Le prix comprend : Les vols au départ de Paris sur Air Canada avec escale à Montréal Les transferts aéroport-camp de base A/R L hébergement sur 7 nuits La pension complète Toutes les activités sur place Le guide-musher durant toute l expédition L assurance tranquillité Total 12 jeunes volontaires + 4 accompagnateurs spécialistes + 1 vidéaste =

19 Les Partenaires

20 Les contacts de l équipe opérationnelle Porteur du projet et Communication Philippe Nicolas philippe.saumon@laposte.net Coordination Forums Karine Mazevet karine.mazevet@free.fr Coordination Expédition Polaire Marie Villar marie_polarex@yahoo.fr Organisation Expédition et relations partenaires Augustin Vuillard augustin.vuillard@orange.fr