eguide : les médias sociaux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "eguide : les médias sociaux"

Transcription

1 eguide : les médias sociaux

2 1 eguide : les médias sociaux Table des matières Facebook... 2 Que faut-il respecter sur Facebook?... 2 Pages de fans sur Facebook... 3 Les pages de fans... 3 Création d une page de fans... 3 Onglets et autres fonctions d une page de fans... 4 Infos... 5 Photos... 5 Vidéos... 5 Liens... 6 Champs... 6 Contenus qui plaisent à vos fans... 6 Groupes sur Facebook... 7 Qu'est-ce qu'un groupe?... 7 Partager des contenus... 8 Inviter/suggérer des amis... 8 Suppression d entrées comment procéder?... 8 Propre profil Facebook... 9 Pour terminer, voici quelques conseils concernant vos paramètres personnels sur Facebook... 9 Amis:... 9 Twitter L attrait des 140 caractères Utilisation de Twitter Utilisation pour la section de samaritains Vidéos en ligne Utilisation Production Publication... 11

3 2 eguide : les médias sociaux Facebook Que faut-il respecter sur Facebook? Sur Facebook, des projets de médias sociaux à long terme sont créés dans un but de communication directe avec des personnes intéressées. Pour cela, il est possible de mettre à disposition une page de fans ou un groupe. Vous pouvez créer autant de pages de fans ou de groupes que vous le souhaitez. Mais tous doivent être entretenus et alimentés régulièrement avec des messages d informations. Dans tous les cas, avant l ouverture d un tel groupe ou d une telle page de fans, nous recommandons toutefois ce qui suit: inscrivez-vous d abord sur Facebook et surfez parmi les offres. Vous serez étonné(e) de voir le nombre de connaissances que vous y retrouverez. Et plus vous vous faites d amis sur Facebook, plus vous comprenez rapidement le fonctionnement de cette plate-forme et identifiez la meilleure manière pour vous de présenter votre section de samaritains. Et avant de vous lancer réellement: consultez les possibilités actuelles sur En effet, la plate-forme se perfectionne pratiquement tous les jours et l entreprise innovante adapte en permanence les possibilités aux besoins réels des utilisateurs.

4 3 eguide : les médias sociaux Pages de fans sur Facebook A l inverse des groupes, les pages de fans présentent certains avantages. Les pages de fans sont indiquées sous «Suggestions»; peuvent envoyer des messages de statut à leurs fans (selon le cas, ceux-ci sont indiqués sur la page d accueil des fans); peuvent inclure des applications telles que questionnaires en ligne, etc. Création d une page de fans Sous «Publicités et pages», vous pouvez créer une page de fans en cliquant sur l icône. Sur la page suivante, sélectionnez le point «Pages». Vous obtenez ainsi une vue d ensemble de toutes les pages de fans que vous supervisez en tant qu administrateur. Si vous possédez plus de 25 fans sur une page, vous pouvez alors créer un lien court, également appelé Vanity ou Short-URL, sous

5 4 eguide : les médias sociaux Onglets et autres fonctions d une page de fans Une page de fans comprend par défaut les onglets suivants: Mur Vous pouvez paramétrer ici les publications à afficher (celles des fans, de l administrateur ou de tous)

6 5 eguide : les médias sociaux Infos Cet espace est destiné aux informations relatives à la page de fans. Les sociétés peuvent par exemple y entrer leurs coordonnées et leurs horaires d ouverture. Photos On y trouve des images que les administrateurs téléchargent en les répartissant dans des albums, ou des photos de fans envoyées sur le mur. Vidéos Identique aux photos.

7 6 eguide : les médias sociaux Liens Ici sont indiqués tous les liens publiés, y compris ceux que les fans ont inscrits sur le mur. Champs Sur cette page, toutes les applications de la page de fans peuvent être présentées sous forme de cases. Dans la plupart des cas, cette page peut être masquée car cet onglet n est pas utile. Mis à part Mur et Infos, les onglets peuvent être classés par ordre de priorité. Ils peuvent en outre être librement affichés et masqués selon vos besoins. Des onglets supplémentaires peuvent également être ajoutés via l installation d applications. Contenus qui plaisent à vos fans Une fois que votre page de fans est diffusée comme vous le souhaitez, il convient de la mettre à jour. A ce sujet, il en va de même que pour les Newsletters: n inondez pas les utilisateurs de contenus ne présentant que peu d intérêt et veillez à ce que vos entrées soient commentées positivement ou, encore mieux, qu elles puissent être marquées par le symbole «J aime». Car sachez-le: sur Facebook, on devient très rapidement fan d un groupe, mais on peut aussi très facilement le quitter.

8 7 eguide : les médias sociaux Groupes sur Facebook Qu'est-ce qu'un groupe? Sur Facebook, les groupes sont conçus à des fins de collaboration. Qu il s agisse d un administrateur ou d un animateur, chaque membre y entre avec son propre profil. Pour les pages de fans, ce n est pas le cas. Lorsqu un administrateur rédige un message, ce dernier est créé au nom de la page de fans. Un groupe est particulièrement adapté pour discuter ou échanger. De même, il n est pas possible d étendre un groupe via des applications ou de définir un lien court à cet effet. Pour les entreprises, les groupes sont peu voire pas du tout appropriés.

9 8 eguide : les médias sociaux Partager des contenus Il existe cinq types de contenus qui peuvent être partagés sur Facebook. En l occurrence, peu importe que vous partagiez quelque chose sur votre profil ou sur une page de fans. Le partage de contenus à partir de groupes n est pas possible. La mise à disposition d un contenu dans des groupes équivaut à la mise à disposition d un contenu sur son propre profil. Comme décrit ci-dessus, veillez à ne pas toujours partager un contenu en votre nom. En effet, si vous êtes l administrateur d une page de fans, écrivez en tant que page de fans. En revanche, sur votre profil ou dans un groupe, écrivez en votre nom. Les contenus suivants peuvent être partagés: message textuel photo stockée dans l album Photos du mur, vidéo stockée sous Vidéo, évènement, lien (les vidéos YouTube sont intégrées directement dans Facebook via le lien, mais ne sont pas sauvegardées sous Vidéo!) Inviter/suggérer des amis Pour qu une page reçoive des fans ou des membres de groupes, ceux-ci doivent être invités dès le début. Pour cela, il convient d utiliser la fonction «Suggérer des amis». Le mieux est d envoyer l invitation en plusieurs étapes car une augmentation constante du nombre de fans accroît également le taux de distribution de la page. Suppression d entrées comment procéder? Si vous souhaitez supprimer un statut publié ou un lien sur votre mur, il vous suffit de placer la souris en haut à droite de l entrée souhaitée jusqu à ce que le point de menu «Supprimer» apparaisse. Pour ce qui est des photos, dans l aperçu détaillé à droite sous l image, il existe un menu dans lequel vous trouverez un lien de suppression. Pour les pages de fans et les groupes, les dernières instructions sont présentées sur la page d aide Facebook:

10 9 eguide : les médias sociaux Propre profil Facebook Pour terminer, voici quelques conseils concernant vos paramètres personnels sur Facebook La sphère privée sur Facebook est un thème récurrent et, en décembre 2009, Facebook a procédé à une mise à jour complète. Depuis cette date, les paramètres peuvent être commandés de manière très précise. Nous vous recommandons de prendre le temps d entrer les paramètres suivants. Afficher la photo du profil Afficher les amis Ne pas afficher le reste Ainsi, vous êtes sûr(e) d être tout de même retrouvé(e) par d anciennes connaissances et d autres personnes importantes à vos yeux. Amis: Contenus que vous devriez publier à votre gré: o A propos de moi o Informations personnelles o Date de naissance o Opinions religieuses et politiques Attention: les opinions religieuses et politiques peuvent mener à des discussions éventuellement indésirables principalement en ce qui concerne l activité de la section. o Famille et relations o Formation et emploi o Coordonnées Ne pas afficher «Photos et vidéos de moi». Etant donné que l on ne décide pas de l endroit où l on est marqué sur une photo, nous recommandons de limiter ces affichages. «Afficher les albums photos». Tenez compte du fait que, pour chaque album, quelques réglages s imposent. Vous pouvez les effectuer individuellement. Permettre l affichage de «Mes publications». «Autoriser mes amis à publier sur mon mur». Permettre l affichage des «Publications de mes amis». Permettre l affichage de «Commentaires sur les publications».

11 10 eguide : les médias sociaux Twitter L attrait des 140 caractères Twitter (www.twitter.com) est un réseau social qui, au début de l année 2009, a connu une croissance fulgurante en Suisse. A la fin de l année, ce boom s est à nouveau ralenti. Ce réseau peut être comparé aux messages de statut sur Facebook. Toutefois, on ne dispose que de 140 caractères pour publier son message. En outre, ce dernier n est pas vu uniquement par les amis, mais par le monde entier. Sur Twitter sont souvent présentées tout d abord les dernières informations, comme par exemple la catastrophe aérienne de l Hudson River (été 2009). Utilisation de Twitter Son utilisation est très simple. Qu il s agisse d un téléphone portable, d un ordinateur, d une console de jeux ou d un iphone, chacun de ces appareils offre la possibilité de publier un message, appelé tweet, sur Twitter. Pour que les tweets soient lus régulièrement, des suiveurs sont nécessaires. Il s agit de personnes intéressées qui souhaitent lire les tweets d un autre membre de Twitter. La manière la plus simple d obtenir des suiveurs est de suivre soi-même quelqu un. En effet, par souci d équité, on suit en retour. Des tweets intéressants nous permettent d obtenir d autres suiveurs. Utilisation pour la section de samaritains La propagation de Twitter est encore trop limitée et ne permet pas une utilisation suffisamment concrète pour les sections de samaritains. En revanche, vous pouvez relier votre page de fans Facebook à Twitter, de manière à ce que les messages de statut sur Facebook soient directement envoyés sur Twitter (http://www.facebook.com/twitter/). Vous y êtes donc présent sans travail supplémentaire.

12 11 eguide : les médias sociaux Vidéos en ligne Utilisation Les images éveillent des émotions, les vidéos encore plus. Grâce aux bandes passantes toujours plus importantes et à des ordinateurs de plus en plus performants, tous les utilisateurs peuvent aujourd hui regarder des films en ligne et y prendre plaisir. Pour votre section de samaritains, les vidéos en ligne peuvent aussi représenter une opportunité attrayante pour charger davantage en émotions votre activité et votre offre. Production Si vous décidez de publier des vidéos en ligne sur votre site Web, nous vous recommandons de les concevoir comme suit: Pour être attrayantes, les vidéos doivent être concises et informatives et ne pas durer plus de deux ou trois minutes. Montez les vidéos de manière à satisfaire aux habitudes visuelles actuelles. Utilisez le logiciel présent sur votre ordinateur ou téléchargez gratuitement les programmes suivants: VirtualDub (Windows - Avidemux (Linux, BSD, Mac OS X, Windows - Cinelerra (Linux, Mac OS X - Dans votre enthousiasme, ne perdez pas de vue la qualité et ne publiez que les vidéos qui présentent un intérêt pour les spectateurs. Et comme pour les images, la règle est la suivante: demandez aux personnes apparaissant sur la vidéo si elles autorisent la publication de cette dernière. Dans la vidéo, intégrez le logo des samaritains. Publication Le plus simple est de publier les vidéos sur et de les relier ensuite à votre propre site Web. Vous trouverez la marche à suivre directement sur Les vidéos peuvent également être intégrées sur Facebook. Suivez simplement les instructions sur le site Web et vérifiez le résultat. Vous verrez, c est très simple.

facebook un monde à connaître.

facebook un monde à connaître. facebook un monde à connaître. Par Yves DUPRAZ / DCLIC.NET ANT PROPOS Comment lire cette brochure? Le contenu de cette brochure peut être parcouru de trois façons différentes. La première Vous pouvez consulter

Plus en détail

Windows Live Messenger

Windows Live Messenger TUTORIEL Windows Live Messenger Outil de messagerie instantanée Alex 1/1/2011 Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent apprendre à se servir du service de messagerie instantanée MSN et mieux

Plus en détail

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android guide d utilisation My Friends pour téléphones Android Sommaire 1 introduction...1 2 experience utilisateur...2 2.1 page d accueil...2 2.2 connexion à un service...3 2.3 Facebook Chat...3 2.3.1 connexion

Plus en détail

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX Le rôle des réseaux sociaux est de chercher à se faire connaître afin d agrandir ses relations amicales ou professionnelles. Ainsi, grâce à divers réseaux sociaux vous

Plus en détail

Pages Facebook Facebook au cœur de la communication de votre entreprise

Pages Facebook Facebook au cœur de la communication de votre entreprise Pages Facebook Facebook au cœur de la communication de votre entreprise Les Pages Facebook sont un lieu essentiel pour la communication et la création de liens avec votre public. Elles vous permettent

Plus en détail

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide OCLOUD BACKUP MINI GUIDE http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide Table of Contents 1. Ocloud Backup : de quoi s agit- il? 3 2. Advantages 5 3. Données techniques 6 4. Foire aux questions

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 7... Facebook, le réseau social sur internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi?

Plus en détail

Optimiser sa page Facebook

Optimiser sa page Facebook Tutoriel n 6 Optimiser sa page Facebook 1. Rappel : LE PROFIL : Pour une personne physique On devient AMIS On possède un journal Géré uniquement par une personne, VOUS! LA PAGE : Pour une entreprise, une

Plus en détail

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net.

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net. Facebook Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier de l information dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes possédant

Plus en détail

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans.

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans. 5... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

Présentation Skype 14 janvier 2015

Présentation Skype 14 janvier 2015 Windows et ipad Skype est un logiciel de communication Grâce à l'évolution de la technologie, la distance n'est plus un obstacle à la communication. Quiconque connaît le logiciel Skype sait que cela est

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

Créer un album Web. L'album Web. Accueil

Créer un album Web. L'album Web. Accueil Créer un album Web Pourquoi créer un album Web? pour échanger ses photos avec ses proches pour sauvegarder ses images sur un autre support L'album Web Il existe divers sites permettant de stocker ses photos

Plus en détail

Communiquer. Émettre un statut. Publier une photo, une vidéo ou un lien. Réagir à une publication

Communiquer. Émettre un statut. Publier une photo, une vidéo ou un lien. Réagir à une publication Communiquer http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/reseauxsociaux/facebook/communiquer Le but premier de Facebook est de pouvoir communiquer avec son réseau social.

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google)

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Survol Organiser les photos efficacement dans Picasa Albums Diaporamas Montage photos Film Retouche photo Compression Partage Web 2 Qu est-ce que Picasa?

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée.

Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée. Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée. Tutoriel réalisé par Mme Boquié. Sommaire Contrôler ses traces volontaires...p3 A Pour

Plus en détail

GUIDE D INSCRIPTION 2014

GUIDE D INSCRIPTION 2014 GUIDE D INSCRIPTION 2014 Table des matières Ouvrir une session dans votre centre du participant... 3 S inscrire... 3 Menus du centre du participant... 5 Menu pour la collecte de dons... 5 Menu d équipe...

Plus en détail

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert?

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites Web Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites marchands, e-commerce Forums Blogs Réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter Réseaux sociaux professionnels : Linkedin,

Plus en détail

Club Informatique Mont-Bruno

Club Informatique Mont-Bruno Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 octobre et 12 novembre 2014 Présentateur : Huguette Turgeon Contenu de la rencontre : Facebook fonctions avancées Raisons pour aimer Facebook : 1. Moyen des jeunes

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Introduction: Facebook est un réseau social populaire gratuit qui permet d être en lien avec ses amis, partager des centres d intérêts, créer des évènements

Plus en détail

Un blog sous Wordpress

Un blog sous Wordpress Arras 1 Un blog sous Wordpress Gérer son blog de classe M.BECQUET 14/02/2012 Sommaire 1- Présentation de Wordpress... 2 A/ Généralités... 2 B/ Les points forts de Wordpress... 2 C/ Wordpress en tant que

Plus en détail

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue Guide METATRADER 4 Table des matières Télécharger MetaTrader 4 Première connexion à MetaTrader 4 Se connecter à MetaTrader 4 Modifier la langue Modifier votre mot de passe Mot de passe oublié Trader avec

Plus en détail

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant.

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant. Table des matières Introduction... 3 Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1... 3 Avec une image iso... 3 Iso disponible sur le site de Microsoft.... 3 Clés de produit Windows 10... 3 Mettre à jour Windows 7

Plus en détail

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX Sphinx est un logiciel d'enquête et d'analyse des données. Il permet de vous assister dans chacune des quatre grandes étapes de réalisation d'une enquête : 1. L élaboration

Plus en détail

Comment créer un test de personnalité en quelques clics?

Comment créer un test de personnalité en quelques clics? Comment créer un test de personnalité en quelques clics? QUALIFIO JANVIER 2012 1 Sommaire La réalisation d un test de personnalité s effectue en 5 étapes : 1 2 3 4 5 Choisissez l écran d entrée de votre

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS

GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS LES FONCTIONNALITES DU FORUM Une fois connecté sur le forum du Réseau Aquitaine Déchets, vous avez accès au menu ci-contre qui se situe sur la gauche

Plus en détail

www.swisscom-mobile.ch

www.swisscom-mobile.ch www.swisscom-mobile.ch Quick Start Guide Sony Ericsson Z310i Contenu 1. Préparation 14 2. Comment utiliser votre portable 16 3. L appareil photo 18 4. Comment envoyer un MMS 19 5. Vodafone live! 21 6.

Plus en détail

Course à la vie 2011

Course à la vie 2011 Course à la vie 2011 L Espace du participant L Espace du participant est votre centre de commandes destiné à vos efforts de collecte de fonds. Il contient tous les outils dont vous avez besoin pour atteindre

Plus en détail

UTILISER UN SITE COLLABORATIF

UTILISER UN SITE COLLABORATIF Sites collaboratifs Pléiade : guide utilisateur détaillé 1 Sites collaboratifs Pléiade : guide utilisateur détaillé UTILISER UN SITE COLLABORATIF COMMENT UTILISER LE BLOG Sites collaboratifs Pléiade :

Plus en détail

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site Cinéma Gaieté Guide de formation pour la mise à jour du site Table des matières 1 Connexion...3 2 Description du tableau de bord...4 2.1 Partie de gauche (menu)...4 2.2 Partie du haut (menu)...5 2.3 Partie

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

Réseaux sociaux Page Facebook

Réseaux sociaux Page Facebook 2013 Réseaux sociaux Page Facebook Développement organisationnel - Coffre à outils Comment créer une page professionnelle Facebook 1- Créer une Page Il faut avoir un compte Facebook actif, donc avoir un

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

egovtube Guide Rapide de l Utilisateur

egovtube Guide Rapide de l Utilisateur egovtube Guide Rapide de l Utilisateur egovtube egovtube OBJECTIFS 1. Etendre la connaissance, l intérêt et l expérience des membres dans: egov Services en général; egov Services disponible ; egov Services

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Google Adresses devient Google+ Local

Google Adresses devient Google+ Local Google Adresses devient Google+ Local Tour de table Utiliser le navigateur : Mozilla Firefox : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fiche s/25711.html Chrome : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fich

Plus en détail

Réseaux sociaux LinkedIn

Réseaux sociaux LinkedIn 2013 Réseaux sociaux LinkedIn Développement organisationnel - Coffre à outils Comment créer un compte LinkedIn 1- Créer un compte Rendez-vous sur le site de LinkedIn. Complétez la section «S inscrire».

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DE FACEBOOK ET DE TWITTER. Janvier 2011

GUIDE D'UTILISATION DE FACEBOOK ET DE TWITTER. Janvier 2011 GUIDE D'UTILISATION DE FACEBOOK ET DE TWITTER Janvier 2011 2 Table des matières UTILISATION DE FACEBOOK I. COMMENT CRÉER UN NOUVEAU COMPTE A) Se créer un compte sur Facebook B) Ajouter des amis C) Éditer

Plus en détail

TUTORIEL : CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK

TUTORIEL : CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK Pourquoi créer une page professionnelle Facebook? -Facebook est un outil de communication gratuit (formules payantes selon ses besoins et objectifs) -Facebook améliore votre visibilité sur internet -Facebook

Plus en détail

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 15 1.1. Créer un premier projet Pour commencer, lancez Visual Basic Express.

Plus en détail

Promouvoir sa boutique sur Facebook

Promouvoir sa boutique sur Facebook Promouvoir sa boutique sur Facebook Table des matières Facebook pour les débutants 2 Introduction 2 Facebook par Wikipedia 2 Ouvrez un compte sur Facebook (pour ceux qui n en ont pas) 2 Editez votre profil

Plus en détail

Partage d un Macintosh entre plusieurs utilisateurs

Partage d un Macintosh entre plusieurs utilisateurs Infos info Votre Mac va vous aider NUMÉRO 16 SEMAINE DU 27 AU 31 MARS 2006 Partage d un Macintosh entre plusieurs utilisateurs Un Mac qui n est pas partagé, c est un Mac qui s ennuie Le but de ce seizième

Plus en détail

Cookies de session ils vous permettent de sauvegarder vos préférences d utilisation et optimiser l expérience de navigation de l Utilisateur ;

Cookies de session ils vous permettent de sauvegarder vos préférences d utilisation et optimiser l expérience de navigation de l Utilisateur ; Ce site utilise des Cookies, émis également par des tiers, pour des raisons de fonctionnalité, pratiques et statistiques indiquées dans notre politique en matière de Cookies. Politique en matière de Cookies

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Site internet LabelFrancÉducation. Notice utilisateur pour l intranet

Site internet LabelFrancÉducation. Notice utilisateur pour l intranet Site internet LabelFrancÉducation Notice utilisateur pour l intranet Version du 01/09/2014 1 SOMMAIRE 1. Présentation générale 2. Connexion 3. Page d accueil 4. Modifier son profil, sa fiche annuaire et

Plus en détail

L EXPORTATION d un PROJET.MVP

L EXPORTATION d un PROJET.MVP L EXPORTATION d un PROJET.MVP Présentation du problème : Le Projet de Montage Magix 17.MVP n est que l apparence du Film ou du Diaporama Vidéo (une maquette, une liste d instructions pour le logiciel).

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 C est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. PowerPoint est devenu au fil du temps un incontournable. Intégré à la suite bureautique Office

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur application courriel V-MAIL Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Mode d utilisation... 5 Tarification... 13 2 Introduction Ce guide s adresse aux clients

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

Utilisation du site de la 13 ème (en tant que parent ou membre)

Utilisation du site de la 13 ème (en tant que parent ou membre) Utilisation du site de la 13 ème (en tant que parent ou membre) Chers parents, Nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau site de la 13 ème. Vous pouvez nous y rejoindre à l adresse : http://treizieme.be

Plus en détail

Votre projet une fois enregistré doit être validé par les bureaux nationaux des 2 pays fondateurs du projet. (cela peut prendre plusieurs jours, vous

Votre projet une fois enregistré doit être validé par les bureaux nationaux des 2 pays fondateurs du projet. (cela peut prendre plusieurs jours, vous Votre projet une fois enregistré doit être validé par les bureaux nationaux des 2 pays fondateurs du projet. (cela peut prendre plusieurs jours, vous en serez informés par mél). Depuis le Desktop (sur

Plus en détail

Renforcer votre présence grâce aux Pages Facebook

Renforcer votre présence grâce aux Pages Facebook Pages 1 Renforcer votre présence grâce aux Pages Un guide pour les politiciens et les personnalités officielles Votre Page Chaque jour, des millions de personnes dans le monde utilisent pour entrer en

Plus en détail

Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity

Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un gain de temps en cas d'une

Plus en détail

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : INTRODUCTION Richardson GMP Limitée est consciente de l importance

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

Bienvenue sur ASUS WebStorage, votre espace cloud personnel

Bienvenue sur ASUS WebStorage, votre espace cloud personnel Bienvenue sur ASUS WebStorage, votre espace cloud personnel Notre panneau de fonction va vous aider à mieux comprendre les services proposés par ASUS WebStorage. Ce panneau et diverses descriptions des

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles.

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles. Les réseaux sociaux à ne pas confondre avec : Un site ou site web est un ensemble de pages web hyper liées (par un menu) entre elles et accessible à une adresse web. Le blog Un blog est un type de site

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO...

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... I. SOMMAIRE... II. III. IV. A QUI S ADRESSE JUSTIMÉMO?...p.03 LA NAVIGATION...p.04 COMMENT TRANSMETTRE A MES ELEVES UNE SELECTION DE JUSTIMÉMOS?...p.07 V. COMMENT RELAYER

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

Plan. lundi 1 septembre 2008

Plan. lundi 1 septembre 2008 Communautés Numériques L informatique à la portée du Grand Public Initiation et perfectionnement à l utilisation de la micro-informatique Créer un blog avec Windows Live Spaces sur un Mac Quelques mots

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Contenu de l atelier. Facebook

Contenu de l atelier. Facebook Contenu de l atelier Qu'est-ce que Facebook?...1 Création d un compte Facebook...1 Inscription à Facebook...1 Validation de l inscription à Facebook...1 Connexion à Facebook...2 Déconnexion de Facebook...2

Plus en détail

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66 7DEOHGHVPDWLqUHV,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 $9$17'(&200(1&(5,167$//$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH,QVWDOODWLRQGH3$3$66 87,/,6$7,21 /DQFHPHQWGH3$3$66 3DUWLFXODULWpVGH&WUO3DVV 3DUDPpWUDJHGH&WUO3DVV

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FACEBOOK ET

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FACEBOOK ET 03/06/2015 Mis à jour par : Catherine Gagné Supper, formatrice LA GRIFFE D'ALPHA GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FACEBOOK ET TWITTER 2015 420, rue Carillon Mont-Laurier (Québec) J9L 1P6 Centre de développement

Plus en détail

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite Le contrôle parental Premier partenaire de votre réussite Table des matières 1 - Qu est-ce qu un logiciel de contrôle parental? 2 - Le contrôle parental «pas à pas» L onglet «Accueil» L onglet «administration»

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

Guide du créateur et du donateur Liste de naissance Zélie & Charles

Guide du créateur et du donateur Liste de naissance Zélie & Charles Guide du créateur et du donateur Liste de naissance Zélie & Charles CREER UNE LISTE 3 Ajouter des produits sans avoir créér de liste 3 Créer la liste 3 Adresse de livraison 3 Créer et paramétrer la liste

Plus en détail

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web INSTALLER ET CONFIGURER LE MODULE (BACK OFFICE) 2 Réglages des performances 2 Télécharger le module 3 Installer le module 4 Configurer

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION

FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION Introduction : Votre flux PopCluster permet d afficher des messages et photos envoyés depuis un smartphone sur l écran (vidéo projecteur, TV ou

Plus en détail

Comment créer un quizz en quelques clics?

Comment créer un quizz en quelques clics? Comment créer un quizz en quelques clics? QUALIFIO JANVIER 2012 1 Sommaire Choisissez votre type de quizz Paramétrez votre écran de sortie Donnez un titre à votre quizz Paramétrez votre écran d entrée,

Plus en détail

PROGRAMMATION D UN ENREGISTREUR NUMÉRIQUE PERSONNEL (ENP) À PARTIR D ILLICO WEB. Guide d utilisation v 1.0

PROGRAMMATION D UN ENREGISTREUR NUMÉRIQUE PERSONNEL (ENP) À PARTIR D ILLICO WEB. Guide d utilisation v 1.0 PROGRAMMATION D UN ENREGISTREUR NUMÉRIQUE PERSONNEL (ENP) À PARTIR D ILLICO WEB Guide d utilisation v 1.0 1 Table des matières I PRÉSENTATION... 3 II IDENTIFICATION ET OUVERTURE DE SESSION... 4 1) Identification

Plus en détail

Guide d utilisation de l app

Guide d utilisation de l app Guide d utilisation de l app Pourquoi une app? Cette application est conçue dans le but d améliorer votre expérience lors du congrès. Elle vous permet: d accéder facilement à des informations importantes

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

Animer et gérer sa page professionnelle Facebook

Animer et gérer sa page professionnelle Facebook Tutoriel n 1 Animer et gérer sa page professionnelle Facebook Définition : Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d y publier

Plus en détail

Créer un blog avec Windows Live Spaces

Créer un blog avec Windows Live Spaces Initiation et perfectionnement à la micro-informatique Créer un blog avec Windows Live Spaces Yves Roger Cornil - Apple Expo 25-29 septembre 2007 www.cornil.com 1 1 Quelques mots sur le créateur de cette

Plus en détail

Musique sur Internet

Musique sur Internet Musique sur Internet Deezer I. Deezer C'est un service gratuit et illimité d'écoute de musique en ligne présentant sous la forme d'un site Internet. Ce site est proposé en 16 langues. Il compte un effectif

Plus en détail

comment installer mon logiciel?

comment installer mon logiciel? comment installer mon logiciel? Votre configuration est-elle compatible? Avez-vous Vectorworks Service Select? Vectorworks 2014 fonctionne uniquement sur : > Mac: OS 10.6.8 ou plus récent > Windows: XP

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

Créer son site internet avec Jimdo

Créer son site internet avec Jimdo Présentation Jimdo: Dernière actualisation: le 17.10.2011 Créer son site internet avec Jimdo www.jimdo.com Jimdo: Un système de création de site facile et gratuit - Jimdo est un CMS en ligne qui permet

Plus en détail

TeamSpeak Server version (TSS)

TeamSpeak Server version (TSS) TeamSpeak Server version (TSS) Installer un serveur audio avec TeamSpeak. Vous trouverez ce logiciel dans la section téléchargements de mon site. Installation du logiciel Le logiciel TSS s installe comme

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Tutoriel : Ecrire un article sur le site de la TEAM GSAS

Tutoriel : Ecrire un article sur le site de la TEAM GSAS Tutoriel : Ecrire un article sur le site de la TEAM GSAS Dans ce document vous est présenté comment écrire un article sur le site http://teamgsas.com. Pour créer un article, il suffit d être inscrit sur

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail