ENTREPRENEURIATÉTUDES. Découvrez votre profil d entrepreneur et bâtissez votre projet d entreprise par un accompagnement personnalisé!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ENTREPRENEURIATÉTUDES. Découvrez votre profil d entrepreneur et bâtissez votre projet d entreprise par un accompagnement personnalisé!"

Transcription

1 MÉTIERS D ART CÉRAMIQUE PROGRAMME TECHNIQUE CÉGEP LIMOILOU CAMPUS DE QUÉBEC, MAISON DES MÉTIERS D ART DE QUÉBEC SÉJOURS À L INTERNATIONAL Vivez l un des Projets Monde offerts à tous les étudiants. ENTREPRENEURIATÉTUDES Découvrez votre profil d entrepreneur et bâtissez votre projet d entreprise par un accompagnement personnalisé! Pour consulter la liste des cours, voir des projets étudiants et des vidéos, et vous inscrire à l activité Étudiant d un jour :

2 Devenez céramiste pour modeler votre avenir Devenez artisan spécialisé dans la transformation de l argile! Façonnage, tournage, moulage, couleur et finition, vous développez différentes techniques ainsi que vos aptitudes pour concevoir et fabriquer des pièces originales, en un seul ou plusieurs exemplaires. Vous apprenez également à mettre en marché avec efficacité vos productions artistiques. Le travail de la céramique offre un monde de possibilités et d expérimentations à la mesure des esprits curieux et novateurs. PROFESSIONS Artisan professionnel (céramiste) Gestionnaire de votre entreprise Formateur Technicien, appariteur EMPLOYEURS Coopératives d artisans Ateliers de conception et de production Établissements d enseignement À votre compte PRÉALABLES Aucun préalable spécifique CONTINGENTEMENT À l automne 2014, toutes les demandes conformes aux conditions d'admission ont été acceptées. ÉTUDES UNIVERSITAIRES Vous pourrez accéder à de nombreux programmes universitaires dans des domaines tels que : Arts plastiques et visuels Design Enseignement des arts plastiques et visuels Histoire de l art POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP LIMOILOU EN PARTENARIAT AVEC LA MAISON DES MÉTIERS D ART DE QUÉBEC? Un environnement unique : vous évoluez dans l établissement d enseignement collégial désigné pour donner la formation en métiers d art dans tout l Est-du-Québec. Des milieux d apprentissage stimulants, une approche individualisée et une formation en petits groupes offerte par des artisans-enseignants actifs dans leur discipline. L occasion de présenter vos travaux dans le cadre d événements professionnels : Carac Terre, 1001 pots, Céramystic, Salon des artisans de Québec. La chance de côtoyer artistes et artisans : programme de midis-conférences, sorties et visites d expositions dans le cadre des cours, possibilité de côtoyer des artistes en résidence de création. Des résidences croisées en Alsace, en partenariat avec l Institut européen des arts céramiques (IEAC). Un soutien après-dec avec le programme l Écloserie, incubateur d entreprises. Grâce à ma formation en Céramique, je crée des objets décoratifs qui mélangent mon vécu et mes émotions, en façonnant des formes de façon intuitive. Étant extrêmement minutieuse dans mon travail et très perfectionniste, les métiers d art étaient faits pour moi! L argile est une matière sans limites et il me permet aussi de voyager. Dans le cadre du programme d incubateur l Écloserie, je suis allée en Australie pour participer à une résidence chez un céramiste d expérience où j ai perfectionné certaines techniques. Être céramiste est une façon extraordinaire de vivre sa vie. L argile est pour moi le meilleur outil pour exprimer mes idées, mes passions et vivre chaque instant en restant connectée avec la matière. Isabelle Prévost, céramiste

3 MÉTIERS D ART CONSTRUCTION TEXTILE PROGRAMME TECHNIQUE CÉGEP LIMOILOU CAMPUS DE QUÉBEC, MAISON DES MÉTIERS D ART DE QUÉBEC SÉJOURS À L INTERNATIONAL Vivez l un des Projets Monde offerts à tous les étudiants. ENTREPRENEURIATÉTUDES Découvrez votre profil d entrepreneur et bâtissez votre projet d entreprise par un accompagnement personnalisé! Pour consulter la liste des cours, voir des projets étudiants et des vidéos, et vous inscrire à l activité Étudiant d un jour :

4 Développez votre fibre créative! Devenez artisan spécialisé dans le travail des fibres et des matériaux textiles! Vous apprenez à concevoir des pièces d expression ou de série en tricot et en tissage, et également à confectionner des patrons et à teindre des pièces. Vous créerez des tissus et des étoffes pour les domaines de la mode, de l ameublement ou de la décoration intérieure, en utilisant les outils les plus perfectionnés tels que des logiciels de conception textile, le métier Jacquard et les métiers à tricoter informatisés. Vous pourrez même développer des produits textiles responsables! PROFESSIONS Artisan professionnel (créateur textile spécialisé en tricot ou en tissage) Formateur Technicien, appariteur Gestionnaire de votre entreprise EMPLOYEURS Coopératives d artisans Ateliers de construction textile Entreprises de l industrie du textile ou de la mode Établissements d enseignement À votre compte PRÉALABLES Aucun préalable spécifique CONTINGENTEMENT À l automne 2014, toutes les demandes conformes aux conditions d'admission ont été acceptées. ÉTUDES UNIVERSITAIRES Vous pourrez accéder à de nombreux programmes universitaires dans des domaines tels que : Arts plastiques et visuels Design Enseignement des arts plastiques et visuels Histoire de l art POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP LIMOILOU EN PARTENARIAT AVEC LA MAISON DES MÉTIERS D ART DE QUÉBEC? Un environnement unique : vous évoluez dans l établissement d enseignement collégial désigné pour donner la formation en métiers d art dans tout l Est-du-Québec. Des milieux d apprentissage stimulants, une approche individualisée et une formation en petits groupes offerte par des artisans-enseignants actifs dans leur discipline. Des occasions de présenter vos travaux dans des événements professionnels, comme le Salon des artisans et des métiers d art de Québec. La chance de côtoyer artistes et artisans : programme de midis-conférences, sorties et visites d expositions dans le cadre des cours, possibilité de côtoyer des artistes en résidence de création. Un soutien après-dec avec le programme l Écloserie, incubateur d entreprises. À la suite de l obtention de mon diplôme en 2013, j ai participé au Salon des artisans et des métiers d art de Québec, à l espace Relève, où j ai pu présenter et vendre mes créations textiles. J y ai obtenu la Bourse de la relève en métiers d art, avec laquelle j ai acheté des équipements et de la matière première. Je travaille à mon compte, je gère mon horaire et je crée en toute liberté. Ma formation m a permis d acquérir de l autonomie dans toutes les tâches qui se rattachent au métier d artisan, que ce soit la gestion administrative, la planification d un échéancier, la gestion de la production ou des moyens de diffusion. J ai un atelier à la maison et je participe au programme l Écloserie, qui permet aux finissants d utiliser les équipements et d occuper les ateliers pendant un an après la formation. Ophélie Cuillerier, créatrice textile

5 MÉTIERS D ART SCULPTURE PROGRAMME TECHNIQUE CÉGEP LIMOILOU CAMPUS DE QUÉBEC, MAISON DES MÉTIERS D ART DE QUÉBEC SÉJOURS À L INTERNATIONAL Vivez l un des Projets Monde offerts à tous les étudiants. ENTREPRENEURIATÉTUDES Découvrez votre profil d entrepreneur et bâtissez votre projet d entreprise par un accompagnement personnalisé! Pour consulter la liste des cours, voir des projets étudiants et des vidéos, et vous inscrire à l activité Étudiant d un jour :

6 La matière parle à travers les mains du sculpteur Devenez un spécialiste de la forme et de l espace! Vous apprenez à créer et à produire des œuvres ou des objets sculptés dans un matériau adapté à la fonction utilitaire, décorative ou d expression, à l espace et, dans certains cas, à l environnement. Vous maîtriserez différentes techniques telles que le modelage, la taille, la construction et l assemblage de matériaux et vous utiliserez des matériaux variés : le bois, la pierre, le métal, l argile, le plâtre et les plastiques. PROFESSIONS Artisan professionnel Artisan de services techniques Appariteur, technicien Sculpteur sur pierre Sculpteur sur bois Sculpteur sur métal Formateur Fabricant de moules Gestionnaire de votre entreprise EMPLOYEURS Coopératives d artisans Ateliers d artistes Ateliers de services spécialisés : bois, métal ou pierre Établissements d enseignement À votre compte PRÉALABLES Aucun préalable spécifique CONTINGENTEMENT À l automne 2014, toutes les demandes conformes aux conditions d'admission ont été acceptées. ÉTUDES UNIVERSITAIRES Vous pourrez accéder à de nombreux programmes universitaires dans des domaines tels que : Arts plastiques et visuels Design Enseignement des arts plastiques et visuels Histoire de l art POURQUOI CHOISIR LE CÉGEP LIMOILOU EN PARTENARIAT AVEC LA MAISON DES MÉTIERS D ART DE QUÉBEC? Le seul cégep à offir ce programme au Québec! Un environnement unique : vous évoluez dans l établissement d enseignement collégial désigné pour donner la formation en métiers d art dans tout l Est-du-Québec. Des milieux d apprentissage stimulants, une approche individualisée et une formation en petits groupes offerte par des artisans-enseignants actifs dans leur discipline. L occasion de présenter vos travaux dans le cadre d événements professionnels : Symposium de sculpture de l Espace Félix- Leclerc, Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, Salon des artisans et des métiers d art de Québec. La chance de côtoyer artistes et artisans : programme de midis-conférences, sorties et visites d expositions dans le cadre des cours, possibilité de côtoyer des artistes en résidence de création. Un soutien après-dec avec le programme l Écloserie, incubateur d entreprises. J ai eu le privilège de suivre la seule formation technique en sculpture qui existe au Québec. J ai commencé cette formation à 45 ans, sans éducation préalable en arts plastiques. Innover et créer demande surtout de l audace et de la détermination. Paradoxalement, les tâches de la sculpteure sont exigeantes tout en nécessitant beaucoup de sensibilité. Ce sont là des caractéristiques de la formation et du métier qui me ravissent. J aime travailler en atelier avec la poussière, le feu et un outillage élaboré. Je souhaite vivre dans un tel contexte tous les jours de ma vie. Dans le but de poser les fondements de ma carrière, je m initie actuellement au monde stimulant de l entrepreneuriat. Je présente mon travail dans des salons commerciaux et de métiers d art, du Québec et de l Ontario. Marie-Ève Martel, sculpteure

INSCRIPTION STAGE ATE 2015

INSCRIPTION STAGE ATE 2015 ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES Techniques de bureautique 412.AA : «Coordination du travail de bureau» INSCRIPTION STAGE ATE 2015 C est le temps d y penser! 1 Témoignage de Michelle Éthier Enseignante en Techniques

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

La formation professionnelle au Québec :

La formation professionnelle au Québec : La formation professionnelle au Québec : S outiller pour réussir! 200 centres de formation professionnelle 21 170 programmes secteurs de formation La formation professionnelle du Québec La formation professionnelle

Plus en détail

Nom et Prénom: Lariani Dorra. Date de naissance: 05/07/1990. Tél: 27420037/55086175. Mail: larianidorra@gmail.com

Nom et Prénom: Lariani Dorra. Date de naissance: 05/07/1990. Tél: 27420037/55086175. Mail: larianidorra@gmail.com Présentation du CV Nom et Prénom: Lariani Dorra Date de naissance: 05/07/1990 Tél: 27420037/55086175 Mail: larianidorra@gmail.com J aimerais obtenir un emploi où mes compétences, ma formations et mes diplômes

Plus en détail

Dans l attente de votre réponse, favorable je l espère, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes sentiments les meilleurs.

Dans l attente de votre réponse, favorable je l espère, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes sentiments les meilleurs. Je suis actuellement en cinquième année d études universitaires pour la préparation d un Master 2 en Fiscalité et Droit des Affaires au Groupe Ecole des Hautes Etudes Commerciales à X. Je désire poursuivre

Plus en détail

LE MOT DU MAIRE LE MOT DE L ELU

LE MOT DU MAIRE LE MOT DE L ELU LE MOT DU MAIRE L Ecole Municipale d Arts Plastiques (EMAP) de Vitrolles vient de s installer à l ancienne école élémentaire Lapierre. Plus adaptés, plus spacieux et plus lumineux, ces nouveaux locaux

Plus en détail

Céramique. Apprentissage. CFA Céramique Bourgogne. CFA Céramique Limousin. Institut Céramique Française

Céramique. Apprentissage. CFA Céramique Bourgogne. CFA Céramique Limousin. Institut Céramique Française Apprentissage CFA Bourgogne CFA Limousin Institut Française Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2

Plus en détail

Science Factor Mars 2014

Science Factor Mars 2014 Science Factor Mars 2014 Science Factor : présentation o Objectif o Organisation Programme préliminaire rencontre 19/3/2014 o Lieu o Participants o Programme indicatif Science Factor en 2013 o Implication

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Vers la QUATRIÈME SECONDAIRE

Vers la QUATRIÈME SECONDAIRE Vers la QUATRIÈME SECONDAIRE Ordre du jour Règles de promotion Les séquences de mathématiques Les sciences Exigences pour le D.E.S. et le cégep Double diplomation. Mon choix de séquence en mathématique

Plus en détail

TITRE DU COURS : Art et multimédia 524 - secondaire V Quatre volets : photographie, graphisme, infographie, vidéo

TITRE DU COURS : Art et multimédia 524 - secondaire V Quatre volets : photographie, graphisme, infographie, vidéo Art et multimédia 524 - secondaire V Quatre volets : photographie, graphisme, infographie, vidéo 5 périodes / cycle L étude et la pratique des arts communication permettent à l élève une ouverture sur

Plus en détail

Journées Portes Ouvertes

Journées Portes Ouvertes Journées Portes Ouvertes Samedi 26 janvier Samedi 2 mars Samedi 15 juin ECOLE Classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d art et des formations en conservation-restauration des biens culturels

Plus en détail

Ateliers Arts & Sens. Management favorisant la relation, le bien-être et l innovation

Ateliers Arts & Sens. Management favorisant la relation, le bien-être et l innovation Ateliers Arts & Sens Management favorisant la relation, le bien-être et l innovation Sensi, Ateliers Arts & Sens - 40, rue du Bac, Im. 5. - 75007 Paris - www.sensi-ateliers.com - barbara.albasio@sensi-ateliers.com

Plus en détail

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France»

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Communiqué de presse Auch, le 22 septembre 2014 Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Changer de vie, de région, de métier, de

Plus en détail

Connecte-toi aux nouvelles technologies

Connecte-toi aux nouvelles technologies Connecte-toi aux nouvelles technologies Les métiers des TIC des métiers branchés Bien choisir Toutes les informations utiles. Cette brochure doit t orienter dans tes choix de formation. Choisir n est pas

Plus en détail

{Epitech}, depuis 15 ans

{Epitech}, depuis 15 ans {Epitech}, depuis 15 ans L école de l innovation et de l expertise informatique en action Le projet comme méthode d enseignement, l étudiant au cœur de l école Le cursus Epitech se base sur une utilisation

Plus en détail

Travailler ensemble Réussir ensemble

Travailler ensemble Réussir ensemble Travailler ensemble Réussir ensemble Systèmes de simulation et de test Systèmes opérationnels Solutions d entrainement et de formation À la recherche de talents Que vous soyez débutants ou expérimentés,

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Assistant(e) d assurance. Un excellent tremplin pour les titulaires d une maturité. Quels que soient vos projets, nous sommes

Plus en détail

OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI

OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI école d ingénieurs Mathématiques - Informatique Cergy-Pau www.eisti.fr OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI Mathématiques - Nouvelles Technologies Systèmes d Information - Finance Innovation - Management

Plus en détail

SAVOIR BIEN GUIDER LE CLIENT

SAVOIR BIEN GUIDER LE CLIENT SERVICES FINANCIERS SAVOIR BIEN GUIDER LE CLIENT DIDIER BERT COLLABORATION SPÉCIALE Tarik Haned est planificateur financier à la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal, à Outremont. Il répond à nos

Plus en détail

Thèmes : 1) questionnaire : chaque élève coche au fur et à mesure de sa lecture les propositions qui lui correspondent.

Thèmes : 1) questionnaire : chaque élève coche au fur et à mesure de sa lecture les propositions qui lui correspondent. Education à Thèmes : MOI J AIMERAIS DEVENIR l'orientation Niveau : 4 ème /3 ème Groupe : ½ Classe Durée : 1H30 2 heures Périodes : 1 er trimestre Matériel : - 1 questionnaire - 1 grille intérêts - 1 grille

Plus en détail

Programme Formation Techniques du Conseil en image & du Relooking

Programme Formation Techniques du Conseil en image & du Relooking Programme Formation Techniques du Conseil en image & du Relooking Agence Look by Lia Coaching en Image & Relooking Toulouse Paris Brésil Look by Lia Formations Déclaration d activité enregistrée sous le

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

>c est plus que des études!

>c est plus que des études! >c est plus que des études! Un + à mes études! L ATE me permet de vivre une expérience réelle de travail tout en poursuivant mes études L ATE, c est différent! 2 stages rémunérés dans mon domaine d études:

Plus en détail

Taxe d apprentissage. «Faire d une passion, son métier»

Taxe d apprentissage. «Faire d une passion, son métier» 2012 Taxe d apprentissage «Chefs d entreprises, entrepreneurs : vous possédez une fibre sociale et sportive, et vous souhaiteriez mettre en valeur l engagement citoyen de votre entreprise. Faites confiance

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Apprentissage de commerce. Pour bien démarrer dans la vie professionnelle. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos

Plus en détail

Officier Municipal en Bâtiment et en Environnement

Officier Municipal en Bâtiment et en Environnement Officier Municipal en Bâtiment et en Environnement VOUS ÊTES INSPECTEUR MUNICIPAL? VOUS DÉLIVREZ DES PERMIS? AMÉLIOREZ VOS COMPÉTENCES ET VOYEZ VOTRE EXPERTISE RECONNUE EN OBTENANT LE TITRE D OFFICIER

Plus en détail

Soirée d information pour les parents

Soirée d information pour les parents Soirée d information pour les parents Secondaire 3 Dominique Demers C.O. École secondaire Grande-Rivière Déroulement Aperçu du système scolaire du Québec Les séquences mathématiques démystifiées L impact

Plus en détail

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail :

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : collegelycee@st-sebastien.fr Site web : www.st-sebastien.fr L assurance

Plus en détail

ARCHITECTURE D INTÉRIEUR, RÉNOVATION ET DÉCORATION - EEC.1Q

ARCHITECTURE D INTÉRIEUR, RÉNOVATION ET DÉCORATION - EEC.1Q Attestation d études collégiales (AEC) ARCHITECTURE D INTÉRIEUR, RÉNOVATION ET DÉCORATION - EEC.1Q Formation en classe traditionnelle Architecture d intérieur, rénovation et décoration - EEC.1Q Type de

Plus en détail

s investir pour la relève

s investir pour la relève s investir pour la relève campagne majeure de financement 2009-2013 objectif : 2 000 000 $ S investir pour la relève Mot de la présidente de campagne En Estrie, les étudiants ont la chance de recevoir

Plus en détail

Questions et Réponses. DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA)

Questions et Réponses. DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA) Questions et Réponses DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA) Admission 1. Quel est la date limite pour déposer une demande d admission pour l année 2015-2016? 2. Y aura-t-il des admissions à d

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

CANNES / Rencontre avec Aline Buffet, styliste et directrice d'une école de stylisme

CANNES / Rencontre avec Aline Buffet, styliste et directrice d'une école de stylisme CANNES / Rencontre avec Aline Buffet, styliste et directrice d'une école de stylisme CANNES / Ca pique, ca dessine, ca découpe Bienvenue au coeur de l école technique haute-couture d Aline Buffet, l une

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION FICHES DE PARCOURS DE FORMATION Ce document comprend : 3 fiches générales L industrie de la métallurgie Parcours de formation Conditions d admissibilité générales Fiches de métiers, dont : Électricien

Plus en détail

Enquête sur les carrières

Enquête sur les carrières Enquête sur les carrières À partir des carrières sur lesquelles vous avez fait des recherches, choisissez vos préférées pour investiguer davantage. Exemple : Carrière : Artiste des arts visuels (artiste-peintre)

Plus en détail

JEUNES MAXIMISEZ LEURS CHANCES DE RÉUSSITE!

JEUNES MAXIMISEZ LEURS CHANCES DE RÉUSSITE! JEUNES MAXIMISEZ LEURS CHANCES DE RÉUSSITE! www.berlitz.fr ÉDITO JEUNES L ANGLAIS : UN OUTIL ESSENTIEL POUR RÉUSSIR Dans un contexte économique, social et scolaire de plus en plus tourné vers la mondialisation,

Plus en détail

MIROIR D ÉTOILES PRÉSENTATION 2011. Miroir d étoiles : Nom donné à notre exposition 2010 par la Maison de la Céramique de St-Uze (France)

MIROIR D ÉTOILES PRÉSENTATION 2011. Miroir d étoiles : Nom donné à notre exposition 2010 par la Maison de la Céramique de St-Uze (France) MIROIR D ÉTOILES PRÉSENTATION 2011 Miroir d étoiles : Nom donné à notre exposition 2010 par la Maison de la Céramique de St-Uze (France) MIROIR D ÉTOILES Stell Art est un collectif de céramistes européens

Plus en détail

SEMAINE DE L INDUSTRIE EN ESSONNE 14 au 20 mars 2016 Concours audio-visuel «Deviens reporter sur un métier industriel»

SEMAINE DE L INDUSTRIE EN ESSONNE 14 au 20 mars 2016 Concours audio-visuel «Deviens reporter sur un métier industriel» FONDATION ARTS ET MÉTIERS SEMAINE DE L INDUSTRIE EN ESSONNE 14 au 20 mars 2016 Concours audio-visuel «Deviens reporter sur un métier industriel» Concours à l initiative de l association FIPES et de la

Plus en détail

Maison des Métiers d Art Mairie de Ferrières-en-Gâtinais

Maison des Métiers d Art Mairie de Ferrières-en-Gâtinais Stage 11 Dessin expérimental À PARTIR DE 7 ANS Intervenant : Céline Waeckel, dessinatrice peintre diplômée des Beaux-Arts Objectifs du stage : voir descriptif détaillé p. 6 (cours 5) Durée du cours : 2

Plus en détail

PROGRAMME DU CIO DE SUIVI DE CARRIÈRE DES ATHLÈTES Veuillez remplir le questionnaire ci-après et le renvoyer à ioc.acp@olympic.org

PROGRAMME DU CIO DE SUIVI DE CARRIÈRE DES ATHLÈTES Veuillez remplir le questionnaire ci-après et le renvoyer à ioc.acp@olympic.org Veuillez remplir le questionnaire ci-après et le renvoyer à ioc.acp@olympic.org Veuillez répondre aux questions de manière spontanée. Vos réponses nous permettront d établir les meilleures pratiques pour

Plus en détail

Profil professionnel. Section : Bachelier en construction

Profil professionnel. Section : Bachelier en construction Section : Page 1/6 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera durant ses études de nombreuses occasions qui, d une part

Plus en détail

DEVENIR. L apprentissage BOULANGER BOULANGER. Votre Avenir professionnel se prépare aujourd hui. Boulanger. www.boulangerie.org

DEVENIR. L apprentissage BOULANGER BOULANGER. Votre Avenir professionnel se prépare aujourd hui. Boulanger. www.boulangerie.org DEVENIR Boulanger L apprentissage La profession de boulanger compte parmi les authentiques métiers de tradition et de savoir-faire qui associent tour de main et technologie. L apprentissage en est la première

Plus en détail

Enfin une alternative à l alternance, Enfin une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant ses études,

Enfin une alternative à l alternance, Enfin une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant ses études, Communiqué de presse Enfin une alternative à l alternance, Enfin une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant ses études, Enfin une école où l on peut s inscrire tout au long de l année

Plus en détail

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle ISUP, l excellence statistique au service de l actuariat des métiers porteurs Les métiers de l actuariat sont des pièces maîtresses du monde

Plus en détail

Mineral Skin. Micro-mortier technique et décoratif type «béton ciré»

Mineral Skin. Micro-mortier technique et décoratif type «béton ciré» FR Mineral Skin Micro-mortier technique et décoratif type «béton ciré» Micro-mortier type «béton ciré» pour revêtement à haute technicité et décoratif, le MORTEX vous offre une infinité de possibilités

Plus en détail

DOSSIER ARTISTIQUE 2014 Charlotte Barry

DOSSIER ARTISTIQUE 2014 Charlotte Barry DOSSIER ARTISTIQUE 2014 Charlotte Barry BARRY Charlotte 25 ans 4 rue Laennec 44 000 Nantes 06 98 80 08 09 barrycharlotte30@gmail.com www.barrycharlotte.free.fr FORMATION Juin 2012 Obtention du Diplôme

Plus en détail

Une carrière. à la hauteur de vos talents. Optez pour une carrière en assurance de dommages Prosdelassurance.ca

Une carrière. à la hauteur de vos talents. Optez pour une carrière en assurance de dommages Prosdelassurance.ca Une carrière à la hauteur de vos talents. Optez pour une carrière en assurance de dommages Prosdelassurance.ca Explorez toutes les possibilités L ASSURANCE DE DOMMAGES, C EST... Assurance automobile Assurance

Plus en détail

La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services

La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services Partie à l intention des participants potentiels : Qu est-ce que la Puissance des

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation)

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) Langue d enseignement : Français ALTERNANCE ou INITIAL Fonctions Le titulaire du BTS

Plus en détail

Guide d évaluation de la production

Guide d évaluation de la production Guide d évaluation de la production Ce guide s applique à l évaluation d une production en métiers d art Coordonnées et contact Conseil des métiers d art du Québec Marché Bonsecours 390, rue Saint-Paul

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Fiche n 20 : «Préparer mon projet d études»

Fiche n 20 : «Préparer mon projet d études» Fiche n 20 : «Préparer mon projet d études» Qu est-ce qu un projet? Un projet est une ébauche, une esquisse, il doit avoir un objectif. Le projet professionnel consiste d une part à réfléchir au métier

Plus en détail

Kit pédagogique DP 3

Kit pédagogique DP 3 Kit pédagogique DP 3 La filière horticole Les chiffres clés 9 milliards d de chiffre d affaires 50 000 entreprises 150 000 emplois Des métiers variés et des offres d emplois nombreuses La filière horticole

Plus en détail

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques Enseignements d exploration de seconde Sciences de l Ingénieur Création et Innovation Technologiques SI et CIT enseignements complémentaires pour un développement durable CIT Comprendre comment évoluent

Plus en détail

RECONNAISSANCE DE L ENGAGEMENT ÉTUDIANT Demande de mention sur le bulletin

RECONNAISSANCE DE L ENGAGEMENT ÉTUDIANT Demande de mention sur le bulletin RECONNAISSANCE DE L ENGAGEMENT ÉTUDIANT Demande de mention sur le bulletin Tu peux directement compléter le formulaire à l écran ou le faire imprimer et le compléter manuellement. Le candidat ou la candidate

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1 Je suis vraiment contente d avoir réalisé mon premier stage en agence car cela m a permis de découvrir un métier vraiment très diversifié au

Plus en détail

Martine St-Onge, directrice générale Bianca Nugent, agente en communications et en relations publiques. 21 novembre 2012

Martine St-Onge, directrice générale Bianca Nugent, agente en communications et en relations publiques. 21 novembre 2012 L AVENIR DE LA PROFESSION D ÉDUCATRICE ET D ÉDUCATEUR EN ESE, UN STATUT À VALORISER, À PROTÉGER ON S EN OCCUPE Martine St-Onge, directrice générale Bianca Nugent, agente en communications et en relations

Plus en détail

GESTION CONTEMPORAINE. Programme de formation. www.umoncton.ca/gestion-contemporaine DÉCOUVREZ CE PROGRAMME DE FORMATION. Octobre 2016 Avril 2017

GESTION CONTEMPORAINE. Programme de formation. www.umoncton.ca/gestion-contemporaine DÉCOUVREZ CE PROGRAMME DE FORMATION. Octobre 2016 Avril 2017 Programme de formation GESTION CONTEMPORAINE Octobre 2016 Avril 2017 Conçu pour les gestionnaires d aujourd hui et de demain www.umoncton.ca/gestion-contemporaine DÉCOUVREZ CE PROGRAMME DE FORMATION GESTION

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 7 MAI 2015

DOSSIER DE PRESSE 7 MAI 2015 DOSSIER DE PRESSE 7 MAI 2015 Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Premier réseau social réservé aux entreprises Le Syndicat des Indépendants (SDI) conclut un partenariat avec «biztonet»

Plus en détail

Curriculum vitae corporatif. Comment gagner 32 jours de travail par année?

Curriculum vitae corporatif. Comment gagner 32 jours de travail par année? Curriculum vitae corporatif Comment gagner 32 jours de travail par année? Marlène Villeneuve, M.Sc. Présidente Coach professionnelle, formatrice et conférencière Juin 2015 Nom de l entreprise: MUST Coaching

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature à adresser à la Chambre de Métiers et de l Artisanat de votre département pour transmission à la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat Midi-Pyrénées 1. COORDONNÉES DOSSIER

Plus en détail

La réalisation de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire : un outil pour la réussite des jeunes

La réalisation de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire : un outil pour la réussite des jeunes La réalisation de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire : un outil pour la réussite des jeunes ATELIER : Motiver et engager les jeunes dans leur parcours Présenté par : Éric Darveau, Directeur général

Plus en détail

PROGRAMME EGALITE DES CHANCES DU DEPARTEMENT DES RESTAURATEURS DE L INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE ET DE LA FONDATION CULTURE & DIVERSITE

PROGRAMME EGALITE DES CHANCES DU DEPARTEMENT DES RESTAURATEURS DE L INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE ET DE LA FONDATION CULTURE & DIVERSITE DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMME EGALITE DES CHANCES DU DEPARTEMENT DES RESTAURATEURS DE L INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE ET DE LA FONDATION CULTURE & DIVERSITE Dossier à renvoyer impérativement avant

Plus en détail

Architecture d intérieur, rénovation et décoration

Architecture d intérieur, rénovation et décoration Attestation d études collégiales (AEC) Architecture d intérieur, rénovation et décoration EEC.1Q (Programme axé sur l architecture) 2013-2014 Responsable de la formation : Manon Lamontagne 418 723-1880,

Plus en détail

Table des matières. Introduction

Table des matières. Introduction Table des matières Introduction A la suite de l obtention de mon baccalauréat économique et social mention assez bien, je me suis dirigée vers la formation Gestion des Entreprises et des Administrations

Plus en détail

Voir l exemple à la page suivante.

Voir l exemple à la page suivante. MARCHE À SUIVRE POUR RÉALISER UN DOSSIER ARTISTIQUE POUR L'AAPARS Première section : la page de présentation Voir l exemple à la page suivante. Deuxième section : le curriculum vitae Coordonnées Inscrire

Plus en détail

SOMMAIRE DOCUMENT TUNING DESIGN

SOMMAIRE DOCUMENT TUNING DESIGN SOMMAIRE DOCUMENT TUNING DESIGN Design document Tuning 2.1 Introduction au sujet 2.2 Profils de diplômes 2.3 Acquis de l'apprentissage et compétences - descripteurs de niveau 2.4 Processus de consultation

Plus en détail

Québec. Métiers d avenir. Étudier, travailler, vivre. Choisir la formation professionnelle au Québec, c est se donner les moyens de ses ambitions!

Québec. Métiers d avenir. Étudier, travailler, vivre. Choisir la formation professionnelle au Québec, c est se donner les moyens de ses ambitions! Québec Métiers d avenir Étudier, travailler, vivre Choisir la formation professionnelle au Québec, c est se donner les moyens de ses ambitions! Québec métiers d avenir service en recrutement Le Québec

Plus en détail

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies. Ecole Georges Méliès 2016/2017 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.fr Etablissement d enseignement technique privé hors contrat Siret

Plus en détail

Décoration intérieure et présentation visuelle Afficher l'ancienne version de ce programme : Décoration intérieure et étalage.

Décoration intérieure et présentation visuelle Afficher l'ancienne version de ce programme : Décoration intérieure et étalage. Décoration intérieure et présentation visuelle Afficher l'ancienne version de ce programme : Décoration intérieure et étalage. Secteur de formation : Arts Sanction des études : DEP Numéro du programme

Plus en détail

Présentation d un projet d installation vidéo (et objets dérivés) de Nathalie Bujold avec concert du Quatuor Bozzini en clôture.

Présentation d un projet d installation vidéo (et objets dérivés) de Nathalie Bujold avec concert du Quatuor Bozzini en clôture. Présentation d un projet d installation vidéo (et objets dérivés) de Nathalie Bujold avec concert du Quatuor Bozzini en clôture. PROJET D EXPOSITION Hit et Trilogie pour quart de quatuor (titre provisoire)

Plus en détail

La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services

La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services Click here for the English version Partie à l intention des participants potentiels

Plus en détail

Tremplin DEC (081.06)

Tremplin DEC (081.06) GUIIDE DE PRÉSENTATIION Tremplin DEC (081.06) P UBLICATION RÉALISÉE PAR LA DIRECTION DES ÉTUDES DU CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN Conception et réalisation Louise Bolduc, conseillère pédagogique Collaboration

Plus en détail

Cheick Diallo Africa Remix/Corps et Esprit «Reading Room for Africa Remix»

Cheick Diallo Africa Remix/Corps et Esprit «Reading Room for Africa Remix» Africa Remix/Corps et Esprit «Reading Room for Africa Remix» Transcription 5 10 15 20 25 30 35 40 Ma venue à Africa Remix est due au fait que une commande m a été faite, quoi. On m a demandé de concevoir

Plus en détail

Trousse du présentateur 2014-2015. Cégeps Technique de comptabilité et de gestion

Trousse du présentateur 2014-2015. Cégeps Technique de comptabilité et de gestion Trousse du présentateur 2014-2015 Cégeps Technique de comptabilité et de gestion _pager votre passion. Pros recherchés! Vous avez en main la trousse du présentateur de l Ordre des CPA du Québec. Celle-ci

Plus en détail

Commission scolaire de la Côte-du-Sud Direction générale Monsieur André Chamard, directeur général 157, rue Saint-Louis, Montmagny, Québec

Commission scolaire de la Côte-du-Sud Direction générale Monsieur André Chamard, directeur général 157, rue Saint-Louis, Montmagny, Québec Commission scolaire de la Côte-du-Sud Direction générale Monsieur André Chamard, directeur général 157, rue Saint-Louis, Montmagny, Québec Direction d établissement scolaire Monsieur Chamard, je vous soumet

Plus en détail

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà.

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà. IMAGINATION SENSIBILITE CURIOSITE RIGUEUR LOGIQUE GESTION Sont les principales qualités d un décorateur d intérieur. Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique

Plus en détail

Modèles de lettres de présentation. Pour une candidature personnalisée

Modèles de lettres de présentation. Pour une candidature personnalisée Modèles de lettres de présentation Pour une candidature personnalisée Document réalisé par le Carrefour jeunesseemploi Rivière-du-Nord 2013-2014 Saint-Jérôme, le 20 septembre 2013 Monsieur Mario St-Onge

Plus en détail

MON PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L EMPLOI

MON PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L EMPLOI École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry En Vue de MON PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR L EMPLOI F.M.S./F.P.T./P.P.F.A.E. Guide d information Année scolaire 2013-2014 SECTION A Message aux élèves et aux

Plus en détail

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace.

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace. Permettre aux étudiants désireux de se lancer dans une carrière créative et artistique, tel est le but de l École Presqu Île. Avec un enseignement axé sur l acquisition des bases plastiques et graphiques,

Plus en détail

«Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence»

«Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence» «Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence» Strataj aime a pour vocation de guider la jeunesse dans l extraordinaire aventure de la vie! Transmettre avec passion le savoir, comprendre l exigence

Plus en détail

F r a n c e F E R N A N D E S 07 82 15 24 71 f r a n c e @ e l e g a n c e - c o n c e p t. c o m

F r a n c e F E R N A N D E S 07 82 15 24 71 f r a n c e @ e l e g a n c e - c o n c e p t. c o m F r a n c e F E R N A N D E S 07 82 15 24 71 f r a n c e @ e l e g a n c e - c o n c e p t. c o m En quelques mots Passion et créativité, enthousiasme et professionnalisme, réactivité et rigueur, confidentialité

Plus en détail

La lettre de présentation

La lettre de présentation La lettre de présentation Importance de la lettre de présentation Cette lettre est votre premier contact personnalisé avec l employeur. C est pourquoi vous devez y attacher beaucoup d importance. C est

Plus en détail

HOTEL DE VILLE / ESPACE CULTUREL LUCIEN PRIGENT 02 98 68 00 30 / www.landivisiau.fr

HOTEL DE VILLE / ESPACE CULTUREL LUCIEN PRIGENT 02 98 68 00 30 / www.landivisiau.fr «Rap eur de rien», bronze Hommage à Francine Toulemonde à l espace culturel Lucien Prigent dans le cadre du 24 ème salon. 24 ème Salon de Sculpture Contemporaine de Landivisiau Le salon de sculpture contemporaine

Plus en détail

LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Ce.0730003G@ac-grenoble.fr

LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Ce.0730003G@ac-grenoble.fr LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS Ce.0730003G@ac-grenoble.fr Les filières après la troisième, rentrée 2009 Vie professionnelle Enseignement supérieur BTS - DUT CAP (2 ans) Terminale Seconde Bac professionnel

Plus en détail

CLASSEMENT POUR L ÉLÈVE N AYANT PAS ATTEINT LES EXIGENCES DE FIN DE CYCLE :

CLASSEMENT POUR L ÉLÈVE N AYANT PAS ATTEINT LES EXIGENCES DE FIN DE CYCLE : G U I D E D I N F O R M A T I O N C H O I X D E C O U R S 1 re ANNÉE DU DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE (3 e secondaire) 2012-2013 Le présent guide a été rédigé afin de répondre aux questions les plus fréquemment

Plus en détail

Je me réjouis à la perspective de travailler à vos côtés et de vous accueillir ici très bientôt. Ed D Souza. Directeur

Je me réjouis à la perspective de travailler à vos côtés et de vous accueillir ici très bientôt. Ed D Souza. Directeur L école d Art de Winchester dont l histoire remonte à près de 150 ans s enorgueillit d être l une des institutions d art et de design les plus renommées du Royaume Uni et fait partie de l Université de

Plus en détail

La voie professionnelle

La voie professionnelle CIO Lyon Page 1 14/10/2014 La voie professionnelle - Acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel - Un enseignement concret - Des stages en entreprises - En lycée professionnel

Plus en détail

PROGRESSEZ. progressez.cegepgarneau.ca. Développez vos compétences / Formez vos employés / Facilitez votre intégration / Faites reconnaître vos acquis

PROGRESSEZ. progressez.cegepgarneau.ca. Développez vos compétences / Formez vos employés / Facilitez votre intégration / Faites reconnaître vos acquis Inscription Automne 2014 Hiver 2015 progressez.cegepgarneau.ca PROGRESSEZ Développez vos compétences / Formez vos employés / Facilitez votre intégration / Faites reconnaître vos acquis Cours à temps plein

Plus en détail

Guide. «Pourquoi Définir. Votre Client Idéal?»

Guide. «Pourquoi Définir. Votre Client Idéal?» Guide «Pourquoi Définir Votre Client Idéal?» Comme Coach Vie Professionnelle, beaucoup de mes clients sont Entrepreneur(e)s, ont une activité en tant qu indépendant ; d autres travaillent sur un projet

Plus en détail

Création d un module complet de sondage en ligne

Création d un module complet de sondage en ligne Sté KOTAO StillinContact.com 6 Avenue du Tregor 190 PLERIN Création d un module complet de sondage en ligne Mini Rapport de stage TANGUY Arnaud Département Informatique I.U.T de Lannion 6 Juin 005 INTRODUCTION

Plus en détail

La création d un environnement virtuel pour l apprentissage au Loyalist College

La création d un environnement virtuel pour l apprentissage au Loyalist College La création d un environnement virtuel pour l apprentissage au Loyalist College L occasion d innover Le Loyalist College, situé à Belleville, crée depuis 2006 des simulations pour l apprentissage en utilisant

Plus en détail

Informations supplémentaires. Étudiez en anglais au Québec à l Université Bishop s.

Informations supplémentaires. Étudiez en anglais au Québec à l Université Bishop s. Informations supplémentaires Étudiez en anglais au Québec à l Université Bishop s. Explorez toutes les possibilités d une formation universitaire en anglais. Depuis 1843, nous sommes la petite université

Plus en détail

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Bruno Belzile Candidat au doctorat en génie mécanique, Polytechnique

Plus en détail

ATELIERS #3. L exposition qui reunit art et artisanat

ATELIERS #3. L exposition qui reunit art et artisanat ATELIERS #3 L exposition qui reunit art et artisanat La Galerie MICA, L École Européénne Supérieure d Art de Bretagne et l Association Libre ARTbitre sont heureuses de présenter l exposition Ateliers #3

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

SOUTIEN SCOLAIRE NIVEAU LYCÉE

SOUTIEN SCOLAIRE NIVEAU LYCÉE l // Les professeurs particuliers SOUTIEN SCOLAIRE NIVEAU LYCÉE COURS EN PETITS GROUPES & STAGES DE VACANCES 1 6 R U E C H A R L E M A G N E, P A R I S 4 e 1 LES PROFESSEURS PARTICULIERS EN BREF LES PROFESSEURS

Plus en détail

Document entrepreneurial

Document entrepreneurial Document entrepreneurial 1. La culture entrepreneuriale Comme mentionné, la culture entrepreneuriale est présente dans les trois visées du PFEQ. L élève entreprend et mène à terme des projets qui développent

Plus en détail