Portfolio de l évaluateur ou de l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Portfolio de l évaluateur ou de l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures"

Transcription

1 Portfolio de l évaluateur ou de l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures Dans le PNCE, les portfolios représentent le fondement du processus d évaluation pour tous les entraîneurs, les entraîneures et les responsables du développement des entraîneurs. En termes simples, ils se composent d une série de documents sur lesquels on s appuie pour évaluer les personnes qui désirent obtenir une certification. Les documents que l on retrouve dans les portfolios du PNCE : sont choisis en fonction de la pertinence qu ils présentent pour mesurer la capacité des candidat(e)s entraîneurs, entraîneures et responsables du développement des entraîneurs à assumer leur rôle; varient en fonction du rôle, p. ex., les documents faisant partie du portfolio d un(e) candidat(e) entraîneur ou entraîneure sont différents de ceux qui figurent dans le portfolio d un(e) candidat(e) évaluateur ou évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures; varient en fonction du sport, c.-à-d. que les candidat(e)s évaluateurs et évaluatrices d entraîneurs et d entraîneures qui œuvrent dans le karaté et la natation ne présenteront vraisemblablement pas les mêmes documents dans leur portfolio respectif. En ce qui concerne les évaluateurs et les évaluatrices d entraîneurs et d entraîneures, le portfolio doit contenir : trois évaluations du candidat évaluateur ou de la candidate évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures effectuées par des entraîneurs et des entraîneures ayant été évalués par le candidat ou la candidate. Cette évaluation est réalisée au moyen du formulaire «Évaluation de l évaluateur ou de l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures par l entraîneur ou l entraîneure»; une autoévaluation remplie par le candidat évaluateur ou la candidate évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures. Cette autoévaluation est réalisée au moyen du formulaire «Autoévaluation par l évaluateur ou l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures». Au sein du PNCE, le contenu du portfolio met l accent sur l évaluation de la performance dans des conditions réelles ainsi que sur l évaluation des résultats attendus.

2 Évaluation de l évaluateur ou de l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures par l entraîneur ou l entraîneure Directives : Merci d avoir pris l initiative d obtenir une certification au sein du PNCE. Il s agit d une décision qui aura une influence positive sur le développement de nos athlètes. Nous nous efforçons de continuellement améliorer nos processus et, dans cette optique, nous vous demandons de prendre quelques minutes pour transmettre vos rétroactions à l évaluateur ou à l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures en compagnie de qui vous venez de vivre cette expérience. Nom de l entraîneur(e) : Évaluateur/trice d entraîneur(e)s : Sport : Date : Résultat attendu : Évaluer les portfolios Recueille le portfolio Note le portfolio Critique le portfolio L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a recueilli mon portfolio au moins deux semaines avant l observation formelle. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a recueilli mon portfolio dans les deux semaines précédant l observation formelle. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s n a pas recueilli mon portfolio avant l observation formelle. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a fourni des rétroactions descriptives et prescriptives spécifiques à propos de toutes les parties de mon portfolio. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a fourni des rétroactions à propos de certaines parties de mon portfolio. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s n a pas fourni de rétroactions à propos de mon portfolio. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a posé des questions qui 1) m ont incité(e) à amorcer une réflexion sur mon portfolio, et 2) m ont aidé(e) à reconnaître mes forces, mes faiblesses et mes possibilités d amélioration; il/elle m a également proposé des exemples de pratiques exemplaires. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s m a suggéré des éléments que je pourrais améliorer. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a posé des questions vagues, a posé des questions qui mettaient l accent sur les faiblesses observées dans ma performance ou a fourni des rétroactions sans me donner une occasion d en discuter.

3 Résultat attendu : Observer et évaluer les entraîneurs et les entraîneures Organise une Anime la Crée une atmosphère conviviale pendant la Utilise un ou des outils d évaluation des entraîneur(e)s approuvés pour recueillir les données Effectue la L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a communiqué avec moi au moins une semaine avant l observation formelle. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a communiqué avec moi dans la semaine précédant l observation formelle. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a communiqué avec moi le jour de l observation formelle. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a expliqué le processus d évaluation, a examiné l outil ou les outils d évaluation et m a permis de poser des questions, de demander des éclaircissements, d exprimer mes préoccupations, etc. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a expliqué le processus d évaluation et a examiné l outil ou les outils d évaluation. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s n a pas tenu de. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a posé beaucoup de questions, m a laissé du temps afin que je puisse réfléchir aux questions et poser mes propres questions, a répondu aux questions sur un ton positif et m a encouragé(e) à considérer l évaluation comme une occasion de croître. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a posé des questions et m a permis de faire part de mes commentaires ou de mes idées. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s n a pas posé de questions ou n a pas mentionné l aspect éducatif de l évaluation. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a utilisé un ou des outils d évaluation pour recueillir des données et fournir des rétroactions à propos de ma performance. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a utilisé un ou des outils d évaluation pour recueillir des données à propos de ma performance. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a fondé ses observations sur des impressions et des sentiments. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a posé des questions qui 1) m ont incité(e) à amorcer une réflexion sur ma performance, 2) m ont aidé(e) à reconnaître mes forces, mes faiblesses et mes possibilités d amélioration, et 3) m ont permis d exprimer mes sentiments, de faire l analyse de la formation et de faire la synthèse des nouvelles connaissances acquises dans le cadre de cette expérience. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a posé des questions qui m ont incité(e) à amorcer une réflexion sur ma performance et a suggéré des éléments que je pourrais améliorer. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a posé des questions vagues, a posé des questions qui mettaient l accent sur les faiblesses observées dans ma performance ou a fourni des rétroactions sans me donner une occasion d en discuter.

4 Résultat attendu : Observer et évaluer les entraîneurs et les entraîneures Élabore un plan d action Formule des recommandations à propos de la certification de l entraîneur(e) L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a collaboré avec moi afin d élaborer un plan d action; de plus, il/elle a confirmé que je comprenais le but et la valeur que revêtent la croissance et le perfectionnement professionnel pour chacun des points du plan d action. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a collaboré avec moi afin d élaborer un plan d action qui favorise la croissance et le perfectionnement professionnel. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s n a pas élaboré de plan d action. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a formulé une recommandation concernant ma certification, a fondé sa recommandation sur les observations réalisées pendant l évaluation de ma performance et s est assuré(e) que je comprenne la recommandation. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a formulé une recommandation concernant ma certification. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a formulé une recommandation concernant ma certification mais ne l a pas fondée sur les observations réalisées pendant l évaluation et ne s est pas assuré(e) que je comprenne la recommandation. Résultat attendu : Communiquer et guider de façon à renforcer l apprentissage des entraîneurs et des entraîneures Fait la promotion d une image positive du sport canadien Communique : Techniques d écoute Communique : Indices non verbaux L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a fait la promotion d une image positive du sport canadien et a agi conformément aux valeurs et à la philosophie du PNCE. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a présenté une image négative du sport canadien et a affiché des valeurs et des comportements inappropriés. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a employé une variété de techniques d écoute et de questionnement et les a adaptées afin de répondre aux besoins des individus et des groupes. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a efficacement employé des techniques d écoute et de questionnement. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a fait un usage limité des techniques d écoute et de questionnement. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a utilisé des indices non verbaux pour renforcer le message présenté. Les indices non verbaux utilisés par l évaluateur/trice d entraîneur(e)s correspondaient au message présenté. Les indices non verbaux utilisés par l évaluateur/trice d entraîneur(e)s ne correspondaient pas au message présenté.

5 Résultat attendu : Communiquer et guider de façon à renforcer l apprentissage des entraîneurs et des entraîneures Utilise un langage respectueux Encourage l apprentissage autonome Offre des rétroactions constructives L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a réagi de manière efficace aux commentaires racistes, sexistes ou humiliants que j ai formulés. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a utilisé un langage respectueux et qui favorisait l inclusion. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a utilisé un langage raciste, sexiste ou humiliant à l égard des autres ou a laissé d autres personnes adresser de tels propos aux autres. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s m a encouragé(e) à explorer, à résoudre des problèmes et à valoriser l apprentissage. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s m a aidé(e) à devenir un(e) apprenant(e) autonome. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s ne m a pas encouragé(e) à devenir un(e) apprenant(e) autonome. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s m a amené(e) à participer à des dialogues sur mon développement. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a fourni des rétroactions positives, spécifiques et informatives. L évaluateur/trice d entraîneur(e)s a fourni soit des rétroactions négatives, soit des rétroactions qui comportent un jugement, ou les deux.

6 Autoévaluation par l évaluateur ou l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures Directives : L autoréflexion est un outil puissant. Réfléchissez à une évaluation que vous avez faite et remplissez l outil d autoévaluation ci-après. Évaluateur/trice d entraîneur(e)s : Sport : Date : Recueille le portfolio Note le portfolio Critique le portfolio Résultat attendu : Évaluer les portfolios J ai recueilli le portfolio de l entraîneur(e) au moins deux semaines avant l observation formelle. J ai recueilli le portfolio de l entraîneur(e) dans les deux semaines précédant l observation formelle. Je n ai pas recueilli le portfolio de l entraîneur(e) avant l observation formelle. J ai utilisé un outil de notation approuvé pour fournir des rétroactions descriptives et prescriptives spécifiques à propos de toutes les parties du portfolio de l entraîneur(e). J ai utilisé un outil de notation approuvé pour fournir des rétroactions à propos de certaines parties du portfolio de l entraîneur(e). Je n ai pas fourni de rétroactions à propos du portfolio de l entraîneur(e). J ai posé des questions qui 1) incitaient l entraîneur(e) à amorcer une réflexion sur son portfolio, et 2) aidaient l entraîneur(e) à reconnaître ses forces, ses faiblesses et ses possibilités d amélioration; j ai également proposé des exemples de pratiques exemplaires. J ai suggéré des éléments que l entraîneur(e) pourrait améliorer. J ai posé des questions vagues, j ai posé des questions qui mettaient l accent sur les faiblesses observées dans la performance de l entraîneur(e) ou j ai fourni des rétroactions sans donner à l entraîneur(e) une occasion d en discuter. Résultat attendu : Observer et évaluer les entraîneurs et les entraîneures Organise une J ai communiqué avec l entraîneur(e) au moins une semaine avant l observation formelle. J ai communiqué avec l entraîneur(e) dans la semaine précédant l observation formelle. J ai communiqué avec l entraîneur(e) le jour de l observation formelle.

7 Résultat attendu : Observer et évaluer les entraîneurs et les entraîneures Anime la Crée une atmosphère conviviale pendant la Utilise un ou des outils d évaluation des entraîneur(e)s approuvés pour recueillir les données Effectue la Élabore un plan d action J ai expliqué le processus d évaluation, examiné l outil ou les outils d évaluation et permis à l entraîneur(e) de poser des questions, de demander des éclaircissements, d exprimer ses préoccupations, etc. J ai expliqué le processus d évaluation et examiné l outil ou les outils d évaluation. Je n ai pas tenu de. J ai posé beaucoup de questions, laissé du temps à l entraîneur(e) afin qu il ou elle puisse réfléchir aux questions et poser ses propres questions, répondu aux questions sur un ton positif et encouragé l entraîneur(e) à considérer l évaluation comme une occasion de croître. J ai posé des questions et permis à l entraîneur(e) de faire part de ses commentaires ou de ses idées. Je n ai pas posé de questions ou mentionné l aspect éducatif de l évaluation. J ai utilisé un ou des outils d évaluation approuvés pour recueillir des données et fournir des rétroactions à propos de la performance de l entraîneur(e). J ai utilisé un ou des outils d évaluation approuvés pour recueillir des données à propos de la performance de l entraîneur(e). J ai fondé mes observations sur des impressions et des sentiments. J ai posé des questions qui 1) incitaient l entraîneur(e) à amorcer une réflexion sur sa performance, 2) aidaient l entraîneur(e) à reconnaître ses forces, ses faiblesses et ses possibilités d amélioration, et 3) permettaient à l entraîneur(e) d exprimer ses sentiments, de faire l analyse de la formation et de faire la synthèse des nouvelles connaissances acquises dans le cadre de cette expérience. J ai posé des questions qui incitaient l entraîneur(e) à amorcer une réflexion sur sa performance et suggéré des éléments que l entraîneur(e) pourrait améliorer. J ai posé des questions vagues, posé des questions qui mettaient l accent sur les faiblesses observées dans la performance de l entraîneur(e) ou fourni des rétroactions sans donner à l entraîneur(e) une occasion d en discuter. J ai collaboré avec l entraîneur(e) afin d élaborer un plan d action; de plus, j ai confirmé que l entraîneur(e) comprenait le but et la valeur que revêtent la croissance et le perfectionnement professionnel pour chacun des points du plan d action. J ai collaboré avec l entraîneur(e) afin d élaborer un plan d action qui favorise la croissance et le perfectionnement professionnel. Je n ai pas élaboré de plan d action.

8 Résultat attendu : Observer et évaluer les entraîneurs et les entraîneures Formule des recommandations à propos de la certification de l entraîneur(e) J ai formulé une recommandation concernant la certification de l entraîneur(e), fondé ma recommandation sur les observations réalisées pendant l évaluation de la performance de l entraîneur(e) et me suis assuré(e) que l entraîneur(e) comprenait la recommandation. J ai formulé une recommandation concernant la certification de l entraîneur(e). J ai formulé une recommandation concernant la certification de l entraîneur(e) mais ne l ai pas fondée sur les observations réalisées pendant l évaluation de la performance de l entraîneur(e) et ne me suis pas assuré(e) que l entraîneur(e) comprenait la recommandation. Résultat attendu : Communiquer et guider de façon à renforcer l apprentissage des entraîneurs et des entraîneures Fait la promotion d une image positive du sport canadien Communique : Techniques d écoute Communique : Indices non verbaux Utilise un langage respectueux Encourage l apprentissage autonome J ai fait la promotion d une image positive du sport canadien et agi conformément aux valeurs et à la philosophie du PNCE. J ai présenté une image négative du sport canadien et affiché des valeurs et des comportements inappropriés. J ai employé une variété de techniques d écoute et de questionnement et les ai adaptées afin de répondre aux besoins des individus et des groupes. J ai efficacement employé des techniques d écoute et de questionnement. J ai fait un usage limité des techniques d écoute et de questionnement. J ai utilisé des indices non verbaux pour renforcer le message présenté. Mes indices non verbaux correspondaient au message présenté. Mes indices non verbaux ne correspondaient pas au message présenté. J ai réagi de manière efficace aux commentaires racistes, sexistes ou humiliants formulés par l entraîneur(e). J ai utilisé un langage respectueux et qui favorisait l inclusion. J ai utilisé un langage raciste, sexiste ou humiliant à l égard des autres ou laissé d autres personnes adresser de tels propos aux autres. J ai encouragé l entraîneur(e) à explorer, à résoudre des problèmes et à valoriser l apprentissage. J ai aidé l entraîneur(e) à devenir un(e) apprenant(e) autonome. Je n ai pas encouragé l entraîneur(e) à devenir un(e) apprenant(e) autonome.

9 Résultat attendu : Communiquer et guider de façon à renforcer l apprentissage des entraîneurs et des entraîneures Offre des rétroactions constructives J ai amené l entraîneur(e) à participer à des dialogues sur son développement. J ai fourni des rétroactions positives, spécifiques et informatives. J ai fourni soit des rétroactions négatives, soit des rétroactions qui comportent un jugement, ou les deux.

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ JUIN 2009 INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ Placez dans l onglet no 5 de votre classeur des ressources des membres Le programme d assurance de la qualité de l Ordre des ergothérapeutes

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS AVANT-PROPOS 1. Le Programme des cadres dirigeants (PCD) est un programme de séminaire en résidence de quatre jours et demi à l intention des officiers

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Étude 2013 sur la. reconnaissance des bénévoles. Contenu. Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues?

Étude 2013 sur la. reconnaissance des bénévoles. Contenu. Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues? Étude 2013 sur la reconnaissance des bénévoles Contenu Objectifs et méthodologie de la 2 recherche 3 Principaux résultats 4 Engagement bénévole Reconnaissance des bénévoles 6 Comment les bénévoles canadiens

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS AVEC SES CITOYENS

RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS AVEC SES CITOYENS PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE COMTÉ DE RIVIERE-DU-LOUP RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS

Plus en détail

Ordre des ergothérapeutes de l Ontario. Votre guide d auto-évaluation

Ordre des ergothérapeutes de l Ontario. Votre guide d auto-évaluation Ordre des ergothérapeutes de l Ontario Votre guide d auto-évaluation Comme les autres volets du Programme d'assurance de la qualité, l'outil d'auto-évaluation se fonde sur les principes de l'apprentissage

Plus en détail

Mieux vivre avec votre asthme

Mieux vivre avec votre asthme Mieux vivre avec votre asthme L éducation thérapeutique pour bien gérer votre asthme au quotidien Bien gérer sa maladie permet de reconnaître et maîtriser les symptômes afin de limiter la gêne respiratoire.

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Guide du portfolio étudiant de Polytechnique 9 e version décembre 2010 Cohorte de l automne 2010 et cohortes suivantes

Guide du portfolio étudiant de Polytechnique 9 e version décembre 2010 Cohorte de l automne 2010 et cohortes suivantes 9 e version décembre 2010 Cohorte de l automne 2010 et cohortes suivantes 1. Objectifs du portfolio de CÉO 1 ou d HPP 2 Le portfolio est l élément central du processus de perfectionnement en CÉO ou en

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS Guide d accompagnement pédagogique BAC PRO ARCU 1/43 SOMMAIRE Pages 1. La structure du référentiel de certification 3 2. Les principes pédagogiques

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

SMART SAVINGS : PROTECTION DES CLIENTS DANS LA PROCEDURE D EPARGNE

SMART SAVINGS : PROTECTION DES CLIENTS DANS LA PROCEDURE D EPARGNE SMART SAVINGS : PROTECTION DES DANS LA PROCEDURE D EPARGNE Une vue d ensemble de l intégration des pratiques de protection du client par les institutions de microfinance dans la procédure d épargne. 1

Plus en détail

SOIRÉE RECONNAISSANCE FINANCIÈRE MANUVIE 2014

SOIRÉE RECONNAISSANCE FINANCIÈRE MANUVIE 2014 ENTRAINEUR(E) Un bon entraîneur(e) inspire, conseille et aide chaque nageur dans l atteinte de leurs objectifs personnels. Ils investissent beaucoup de temps, d'énergie et d'enthousiasme pour le faire.

Plus en détail

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES RAISON D ÊTRE ET PHILOSOPHIE DU PROGRAMME Par son programme d Études professionnelles et technologiques (ÉPT), l enseignement au secondaire en Alberta relève de

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

Livret du nouveau personnel enseignant

Livret du nouveau personnel enseignant Partenariat pour la réussite Tirer le meilleur parti du Programme d insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de l Ontario Livret du nouveau personnel enseignant Il n est pas obligatoire

Plus en détail

Services de placement et de gestion de patrimoine pour chaque étape de la vie

Services de placement et de gestion de patrimoine pour chaque étape de la vie Services de placement et de gestion de patrimoine pour chaque étape de la vie Pourquoi choisir la TD pour vos besoins en gestion de patrimoine? Vos occasions se multiplient avec la croissance de votre

Plus en détail

Résultats du Sondage sur le recrutement et la rétention des officiels

Résultats du Sondage sur le recrutement et la rétention des officiels Résultats du Sondage sur le recrutement et la rétention des officiels Nombre total de réponses : 811 Nombre de réponses complètes : 543 Section 1 : Questions générales (n 1 n 2) 1. Quelle section représentez-vous?

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

GUIDE DE L AUTO-ÉVALUATION DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE POUR LES PROGRAMMES D ÉDUCATION MÉDICALE EN VUE DE L OBTENTION D UN DIPLÔME EN MÉDECINE (MD)

GUIDE DE L AUTO-ÉVALUATION DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE POUR LES PROGRAMMES D ÉDUCATION MÉDICALE EN VUE DE L OBTENTION D UN DIPLÔME EN MÉDECINE (MD) GUIDE DE L AUTO-ÉVALUATION DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE POUR LES PROGRAMMES D ÉDUCATION MÉDICALE EN VUE DE L OBTENTION D UN DIPLÔME EN MÉDECINE (MD) OCTOBRE 2014 POUR LES VISITES D AGRÉMENT COMPLÈTES PRÉVUES

Plus en détail

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION CAUTIONNEMENTS FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION À UTILISER AVEC LE DOCUMENT INTITULÉ CAUTIONNEMENT D EXÉCUTION HEADSTART

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Instruction administrative Réf. : ICC/AI/2012/001-Corr (FRA)

Instruction administrative Réf. : ICC/AI/2012/001-Corr (FRA) Le Greffe The Registry Instruction administrative Réf. : ICC/AI/2012/001-Corr (FRA) Date : 1 er Août 2012 CORRIGENDUM Ref. ICC/AI/2006/00?? Le présent corrigendum remplace la version française du document

Plus en détail

PROCEDURE D ACCUEIL. 1 Introduction

PROCEDURE D ACCUEIL. 1 Introduction PROCEDURE D ACCUEIL 1 Introduction Le processus d accueil d un nouvel arrivant est un processus clé du département des ressources humaines et qui malheureusement est souvent sous-estimé par ce dernier.

Plus en détail

Guide de travail pour l auto-évaluation:

Guide de travail pour l auto-évaluation: Guide de travail pour l auto-évaluation: Gouvernance d entreprise comité d audit Mars 2015 This document is also available in English. Conditions d application Le Guide de travail pour l auto-évaluation

Plus en détail

Abteilung für schulische Evaluation

Abteilung für schulische Evaluation Questionnaire pour les parents type d enseignement de votre enfant/vos enfants: (si vous avez plusieurs enfants dans cette école, remplissez svp pour l enfant aîné) école fondamentale: école maternelle

Plus en détail

Instructions relatives à la soumission d une question sur le sujet d étude

Instructions relatives à la soumission d une question sur le sujet d étude Programme de bourses de recherche Amy Mahan pour évaluer l impact de l accès public aux TIC Instructions relatives à la soumission d une question sur le sujet d étude Table des matières À propos la Question

Plus en détail

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5 «STAJ PRATIC BAFA» KIT PEDAGOGIQUE «STAJ PRATIC BAFA» MEMENTO ANIMATEUR Sommaire : Mon mémento Page 3 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet

Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Plus en détail

Les critères d approbation, Niveau 3. Introduction

Les critères d approbation, Niveau 3. Introduction Critères d approbation Niveau 3.odt Page 1 de 17 Les critères d approbation, Niveau 3 Introduction Ce document énonce les standards minima qu un niveau 3 approuvé par le Bach Centre doit proposer. Les

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers entre assureurs de dommages et carrossiers Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers Novembre 2006 entre assureurs de dommages et carrossiers 2 PRÉAMBULE Le Groupement des assureurs automobiles

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts.

ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts. Audit des Ressources Humaines ATELIER D UNE DEMI-JOURNEE Introduction ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts. ima signifie Identifier, Modifier, Adapter : les

Plus en détail

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK Politique sur l éducation professionnelle continue Approuvée à la réunion annuelle juin 1997/modification approuvée par le Conseil le 1 mai 1999/des

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 (CONFIDENTIEL UNE FOIS REMPLI) INTRODUCTION : Le processus d obtention du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (Canadian Certified Physician Executive

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN JEAN-PIERRE BRUN PROFESSEUR CHAIRE EN GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL UNIVERSITÉ LAVAL http://cgsst.fsa.ulaval.ca Dans quatre

Plus en détail

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat.

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat. Expertis Étude Stress Stress sur le Éléments statistiques Dr Brigitte Lanusse-Cazalé Production : Le Laussat. Les réactions au stress Les phases de stress + le stress dure, + le capital d adaptation s

Plus en détail

Exprimer sa reconnaissance

Exprimer sa reconnaissance Atelier - le 30 juin 2010 dans le management au quotidien :, consultante RH Une rencontre organisée par Les principaux besoins par rapport au travail 1 TABLEAU RÉCAPITULATIF SUR LES SIGNES DE RECONNAISSANCE

Plus en détail

Gérer sa e-reputation

Gérer sa e-reputation Tutoriel n 5 Gérer sa e-reputation 1. Définition : Avis client : Un avis client est un ensemble d éléments d appréciation (commentaires, notes, étoiles ) porté sur un produit, service ou vendeur, sur un

Plus en détail

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances

Plus en détail

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques? Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et

Plus en détail

Référence : F-600-2. Références : Autres :

Référence : F-600-2. Références : Autres : Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 180 10200 Shellbridge Way Richmond (Colombie-Britannique) V6X 2W7 Téléphone (604) 214 2600 Télécopieur (604) 214 9881 Ligne gratuite 1 (888) 715

Plus en détail

Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES. Septembre 2001. Student Assessment and Program Evaluation Branch

Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES. Septembre 2001. Student Assessment and Program Evaluation Branch Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES Septembre 2001 Student Assessment and Program Evaluation Branch REMERCIEMENTS Le Ministère de l Éducation tient à remercier chaleureusement les professionnels

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux ***

Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux *** Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux *** 2015 16 Fédération des enseignant(e)s de la C.-B. 1 Introduction La FECB a pour fière tradition de soutenir les membres et les syndicats locaux

Plus en détail

Aide aux manifestations sportives

Aide aux manifestations sportives Conseil général du Lot Aide aux manifestations sportives Demande de subvention 2012-2013 Le Conseil général partenaire du sport INFORMATIONS PRATIQUES L aide du Département à l organisation de manifestations

Plus en détail

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ 2 GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET «Le système européen de crédits d apprentissage pour l enseignement et la formation professionnels (ECVET) est un cadre technique pour le transfert,

Plus en détail

Guide d autoformation. Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet

Guide d autoformation. Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet Société pour l apprentissage à vie (SAVIE) Guide d autoformation Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet Par Dominique Leclair Québec

Plus en détail

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE Titre du poste : Service : Relève de : Poste(s) supervisé(s) : Statut : Endroit : Courtier en connaissances, Programmes de santé sexuelle des hommes gais Échange des connaissances Directrice associée,

Plus en détail

L assurance qualité N 4. Décembre 2014

L assurance qualité N 4. Décembre 2014 N 4 L assurance qualité Décembre 2014 L es investissements dans les systèmes et services d orientation tout au long de la vie (OTLV) doivent démontrer le bénéfice pour les individus, les communautés et

Plus en détail

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Introduction Ce guide vous aidera à élaborer et à rédiger des objectifs d apprentissage «SMART». Un objectif d apprentissage énonce ce que vous souhaitez apprendre

Plus en détail

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Comptes rendus experts des compétences et guide de développement Paul Durand 21 Boulevard Haussmann 75009 PARIS T 01 80956881 I www.groupehumanmobility.fr

Plus en détail

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap)

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Qu est ce que le Programme Santé Cap? Le Programme interuniversitaire de formation en recherche

Plus en détail

Cher(e) ami(e) stagiaire,

Cher(e) ami(e) stagiaire, Aérodrome de Lognes-Emerainville 77185 LOGNES Tél : 0160057120 Fx : 0160055854 Courriel: ff.giraviation@gmail.com Cher(e) ami(e) stagiaire, Merci de l intérêt que vous portez à la giraviation. L hélicoptère

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE Clémence Gauvin et Émilienne Laforge, professeures Module travail social Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2004-2005, modification mai 2006 Introduction La formation

Plus en détail

LANCEMENT D UN PROGRAMME DE FORMATION DE NOUVEAUX NÉGOCIATEURS APPEL DE CANDIDATURES

LANCEMENT D UN PROGRAMME DE FORMATION DE NOUVEAUX NÉGOCIATEURS APPEL DE CANDIDATURES Négociation - Dérivés sur taux d intérêt Négociation - Dérivés sur actions et indices Back-office - Contrats à terme Back-office - Options Technologie Réglementation CIRCULAIRE 108-15 Le 11 septembre 2015

Plus en détail

BULLETIN D ADHÉSION INDIVIDUEL SANTÉ ET PRÉVOYANCE

BULLETIN D ADHÉSION INDIVIDUEL SANTÉ ET PRÉVOYANCE BULLETIN D ADHÉSION INDIVIDUEL SANTÉ ET PRÉVOYANCE ORIGINE ADHÉSION AGENCE CONSEILLER INFORMATION ADHÉSION INTERNET ZONE TARIFAIRE Nouvelle adhésion Modification adhésion GARANTIES RETENUES EN SANTE ADHÉRENT

Plus en détail

NOTE IMPORTANTE : cette version est une traduction de la version originale anglaise.

NOTE IMPORTANTE : cette version est une traduction de la version originale anglaise. NOTE IMPORTANTE : cette version est une traduction de la version originale anglaise. CENTRE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS SPORTIFS DU CANADA (CRDSC) SPORT DISPUTE RESOLUTION CENTRE OF CANADA (SDRCC) AFFAIRE

Plus en détail

Politique linguistique

Politique linguistique Politique linguistique Informations sur le soutien apporté par le Baccalauréat International en matière de langues, cours de langue et langues d enseignement Mise à jour en octobre 2014 Cette politique

Plus en détail

Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage.

Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage. Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage. Le concept choisi ici comme exemple est une figure arbitrairement définie, appelée «WEZ», reprise d une expérience de Smoke cité dans un

Plus en détail

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,

Plus en détail

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs Appendice 2 (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs NOTE Dans les propositions de Texte identique, XXX désigne un qualificatif de norme

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

Livret de stage Canadien: Formulaire d enregistrement de l expérience en architecture

Livret de stage Canadien: Formulaire d enregistrement de l expérience en architecture Livret de stage Canadien: Formulaire d enregistrement de l expérience en architecture Étapes à suivre Lisez attentivement les instructions accompagnant ce formulaire. Ce formulaire doit être soumis à chaque

Plus en détail

devant le Conseil de surveillance de la normalisation comptable

devant le Conseil de surveillance de la normalisation comptable VERSION DÉFINITIVE Allocution prononcée par Anthony Ariganello, CGA Président-directeur général CGA-Canada devant le Conseil de surveillance de la normalisation comptable Toronto (Ontario) Le 20 octobre

Plus en détail

vos objectifs Investir pour atteindre

vos objectifs Investir pour atteindre Investir pour atteindre vos objectifs Que ce soit pour prendre une retraite confortable, effectuer un achat important, financer les études de votre enfant ou épargner en vue de laisser un legs, investir

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

Plan de cours Programme de leadership en entreprise pour les conseillers juridiques d entreprise

Plan de cours Programme de leadership en entreprise pour les conseillers juridiques d entreprise Plan de cours Programme de leadership en entreprise pour les conseillers juridiques d entreprise Un juriste typique qui assume un rôle de juriste d entreprise est armé d une solide formation et expérience

Plus en détail

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel 1. Politiques en matières d appel L Association Québec Snowboard ( ci-après désignée par AQS ) reconnaît le droit de tout Membre d en appeler des décisions de l AQS et offre par les présentes un processus

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 5 janvier 2015 par conférence téléphonique. Ordre du jour

Compte rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 5 janvier 2015 par conférence téléphonique. Ordre du jour Compte rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 5 janvier 2015 par conférence téléphonique Ordre du jour 1. Ouverture de la réunion 2. Adoption de l ordre du jour 3. Lecture et adoption

Plus en détail

APERÇU DES OBLIGATIONS

APERÇU DES OBLIGATIONS Avis sur les règles Note d orientation Règles des courtiers membres Destinataires à l'interne : Affaires juridiques et conformité Détail Formation Haute direction Institutions Vérification interne Personne-ressource

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Développement d'application pour l'animation et le jeu vidéo de l Université d Evry-Vald Essonne - UEVE Vague E

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Guide de l'invité du Club Toastmasters francophone : «Grand Lyon» www.toastmasters-grandlyon.org

Guide de l'invité du Club Toastmasters francophone : «Grand Lyon» www.toastmasters-grandlyon.org Guide de l'invité du Club Toastmasters francophone : «Grand Lyon» www.toastmasters-grandlyon.org Version du 5-12-2014 Table des matières Toastmasters International... 3 Programme de formation... 4 Les

Plus en détail

Une nouvelle norme mondiale sur la comptabilisation des produits

Une nouvelle norme mondiale sur la comptabilisation des produits Une nouvelle norme mondiale sur la comptabilisation des produits Les répercussions pour le secteur des logiciels et des services infonuagiques Novembre 2014 L International Accounting Standards Board (IASB)

Plus en détail

1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier.

1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier. 3. Références Marie Durand Institut des Langues 145 rue Xavier Cigalon 30000 NICE Tel: 0402030405 Courriel : durand@aol.fr 1. Coordonnées de l expéditeur M. Michel Fabre Directeur Fabre associés 24 avenue

Plus en détail

Bulletin de l ACFM. Principe directeur. Aux fins de distribution aux parties intéressées dans votre société

Bulletin de l ACFM. Principe directeur. Aux fins de distribution aux parties intéressées dans votre société Association canadienne des courtiers de fonds mutuels Mutual Fund Dealers Association of Canada 121 King Street W., Suite 1600, Toronto (Ontario) M5H 3T9 Tél. : (416) 361-6332 Téléc. : (416) 943-1218 SITE

Plus en détail

Unité d enseignement

Unité d enseignement Unité d enseignement Volet : Titre : Matière d enseignement recommandée : Autre(s) matière(s) pertinente(s) : Autre matière pertinente : Protéger l argent et les biens Se protéger soi-même, sa famille

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ ET DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS 1. Introduction Placer la «bonne personne au bon endroit» représente

Plus en détail

Rapport candidat. John Sample. 6 juillet 2012 CONFIDENTIEL

Rapport candidat. John Sample. 6 juillet 2012 CONFIDENTIEL 6 juillet 2012 CONFIDENTIEL Introduction 6 juillet 2012 Introduction Toutes les informations contenues dans ce rapport sont confidentielles et uniquement destinées à la personne ayant rempli le questionnaire.

Plus en détail

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6 Lignes directrices Pour l expertise en matière de garde d enfants et des droits d accès février 2oo6 INTRODUCTION................. 3 PRÉAMBULE.................. 3 I. AMORCE DU PROCESSUS........... 4 A.

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6

TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6 Clair et net! Comprendre, structurer et expliquer un concept. Apprentissage critique Comprendre et apprécier l importance de fournir des consignes claires. Tenir compte du point de vue de l auditoire et

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 INTRODUCTION 1. Le programme de haute performance (PHP) réunit les athlètes qui reçoivent un soutien direct

Plus en détail

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA Vérification de la gestion des ressources humaines 13 mai 2010 Préparée par le Centre de gestion publique Inc. TABLE DES MATIÈRES 1.0 Sommaire...

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment?

Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment? Mon enseignement, je l évalue, il évolue Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment? Lucie Mottier Lopez Université de Genève 13 mai 2013 IFRES, Liège lucie.mottier@unige.ch 1 Plan Un cadre pour penser

Plus en détail