1.1 Tous les élèves sont invités à participer aux sorties éducatives car celles-ci font partie intégrante du programme régulier.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1.1 Tous les élèves sont invités à participer aux sorties éducatives car celles-ci font partie intégrante du programme régulier."

Transcription

1 Procédure administrative : Sorties éducatives Numéro : PA Catégorie : Administration des écoles Pages : 22 Approuvée : le 10 janvier 2005 Modifiée : le 10 février 2015 Conformément à la politique P Sorties éducatives, les procédures et directives suivantes doivent être respectées quant à la tenue de sorties éducatives. 1. Participation des élèves 1.1 Tous les élèves sont invités à participer aux sorties éducatives car celles-ci font partie intégrante du programme régulier. 1.2 Des efforts raisonnables doivent être faits pour inclure tous les élèves auxquels la sortie éducative s adresse ou pour lesquels la sortie éducative a été organisée. 1.3 Un programme alternatif préparé par le titulaire de la salle de classe sera offert à l école pour les élèves qui ne participent pas à la sortie éducative. 2. Approbations Toute sortie éducative doit recevoir l approbation nécessaire, selon la nature de l activité. La demande d approbation doit être faite en utilisant le formulaire prévu à cette fin. (Annexe 1). Durée/Portée Locale, régionale, provinciale, hors province Approbation Internationale Une journée ou moins Directeur d école Surintendant Plus d une journée ou déplacement de km (allée simple) Surintendant (2 mois à l avance) Conseil scolaire (sur recommandation du surintendant et du directeur général, à leur seule et entière discrétion). (Autorisation suite à une présentation au Conseil scolaire - 6 mois avant le départ) Page 1 de 22 (PA )

2 3. Formulaires d autorisation : 3.1 Les formulaires d autorisation devant être signés par les parents ou tuteurs doivent être envoyés dans les foyers au moins trois (3) jours avant la date de la sortie éducative. 3.2 Le Formulaire d autorisation Participation à une sortie éducative et administration de traitements médicaux en cas d urgence (Annexe 2) dûment rempli et signé par les parents ou tuteurs de l élève doit être reçu par l école et approuvé avant la sortie éducative, et ce, pour chaque élève qui participe à la sortie éducative. 3.3 L élève qui désire participer à une sortie éducative et dont les déplacements doivent être assurés par un bénévole doit remettre au directeur d école le Formulaire d autorisation Participation à une sortie éducative et administration de traitements médicaux en cas d urgence et le Formulaire d autorisation - Participation à des sorties éducatives et transport par bénévole (Annexes 2 et 3) dûment signé par ses parents ou tuteurs. 3.4 Si la sortie éducative s étend sur plusieurs jours, le Formulaire d autorisation Organisation d une sortie éducative et le Formulaire d autorisation Participation à la sortie éducative et administration de traitements médicaux en cas d urgence (Annexes 1 et 2) doivent être remplis en fonction de la date de la première activité ou sortie et de celle de la dernière activité ou sortie. 3.5 Advenant que le formulaire d'autorisation n'a pas été rempli et signé par le parent ou tuteur, le directeur d'école interdira la participation de l'élève à la sortie. 3.6 Un appel téléphonique ne constitue pas un niveau d'autorisation acceptable pour une sortie éducative. 3.7 Les formulaires d autorisation doivent être numérisés et archivés à l école. 4. Mode de transport 4.1 Le directeur d école est responsable de choisir le mode de transport (transport en commun, autobus scolaire ou nolisé, taxi, voiture privée de parents voiture privée de parents ou tuteurs ou du personnel enseignant scolaire, location d un véhicule) et d en coordonner l organisation au besoin. Le directeur d école favorise les déplacements par autobus dans la mesure du possible. L utilisation de fourgonnettes de 15 passagers est interdite (Annexe 4). 4.2 Si un ou plusieurs véhicules sont loués, la location doit comprendre le plein montant d assurance offert par la compagnie de location. 4.3 Dans le cas de voyages par avion, les parents ou les tuteurs remplissent l attestation apparaissant au bas du formulaire Moyens de transport (Annexe 5). 4.4 Si, pour quelque raison que ce soit, il est décidé de voyager à bord de véhicules appartenant au personnel scolaire ou à des bénévoles (parents ou tuteurs), le directeur d école s assure de faire remplir les formulaires Conducteurs bénévoles et Résumé de la couverture d assurance (Annexes 6 et 7). Page 2 de 22 (PA )

3 4.5 Si l école est propriétaire d un autobus privé et que le conducteur de l autobus est un employé du Conseil scolaire, ce dernier doit remplir le formulaire Conducteurs bénévoles (Annexe 6) et l école doit avoir souscrit une police d assurance de $ et pouvoir produire au besoin les rapports d entretien régulier du véhicule. 5. Précaution à défaut d assurance 51. Le Conseil scolaire ne détient aucune assurance protégeant les élèves en cas de décès, d invalidité, de mutilation, de blessure ou de maladie donnant lieu à des frais médicaux et pouvant survenir dans le cadre d une sortie éducative. 5.2 Le Conseil scolaire se réserve le droit d annuler les activités et les sorties éducatives pour des raisons de sécurité et bien-être de tous les participants ou toutes autres raisons que le Conseil scolaire juge opportun. Le directeur d école doit aviser les parents ou tuteurs à ce sujet et leur recommander de se procurer une telle assurance. 6. Santé, sécurité et supervision 6.1 Les normes suivantes représentent le seuil minimum pour assurer une surveillance adéquate : Niveaux Normes de surveillance Durée Maternelle/ jardin 1 journée ou moins N bre d élèves par adulte Canada 2 jours ou plus N bre d élèves par adulte Canada 5 élèves sans objet À l extérieur du pays 1 journée 2 jours ou plus 5 élèves voir alinéa 6.1 b) sans objet 1 re à 3 e année 8 élèves sans objet 8 élèves voir alinéa 6.1 b) sans objet 4 e à 6 e année 12 élèves 8 élèves voir alinéa 6.1 a) 12 élèves voir alinéa 6.1 b) sans objet 7 e et 8 e année 15 élèves 8 élèves voir alinéa 6.1 a) 15 élèves voir alinéa 6.1 b) 8 élèves voir alinéa 6.1 a) 9 e ou plus 20 élèves 8 élèves voir alinéa 6.1 a) sans objet : une sortie éducative d une nuit ou plus n est pas autorisée 20 élèves voir alinéa 6.1 b) 8 élèves voir alinéa 6.1 a) a) le nombre de surveillants nécessaires sera déterminé selon la nature de la sortie éducative; Page 3 de 22 (PA )

4 b) sortie éducative dans l état du Michigan ou l état de New York : les citoyens canadiens âgés de 15 ans ou moins n ont qu à présenter une preuve de citoyenneté canadienne, telle que l original ou une photocopie d un certificat de naissance, ou l original d une carte de citoyenneté. Les citoyens canadiens âgés de 18 ans ou moins qui voyagent avec une école ou un autre groupe organisé, sous la supervision d adultes et avec le consentement de leurs parents ou de leur tuteur, peuvent aussi ne présenter qu une preuve de citoyenneté canadienne. 6.2 Lors de la planification d'activités à risque élevé, le directeur d école doit s'assurer que les mesures de sécurité nécessaires sont en place et qu elles respectent les consignes de l Ontario School Boards Insurance Exchange (OSBIE) à cet égard. 7. Activité à risque élevé : définition et liste 7.1 Une activité à risque élevé est une sortie éducative qui comporte des risques de sécurité plus grands que les risques encourus dans la vie de tous les jours. 7.2 L organisation d activités à risque élevé est assujettie à l approbation du surintendant compétent ou du directeur général et fait l objet de mesures de sécurité plus élaborées. Des formulaires de consentement distincts sont utilisés pour de telles activités (Annexes 8 et 8.1). Remarque : Consulter la politique P Contrôle des risques en éducation physique et santé, programmes scolaires, périscolaires et parascolaires ainsi que la liste complète des activités permises et non permises à risque élevés en annexe 10. Par la suite, veuillez consulter le site Web d OSBIE ( Ontario Physical and Health Education Association (OPHÉA) ( pour obtenir les lignes directrices et la liste complète des activités considérées comme étant à risque élevé. 8. Communication aux parents ou tuteurs 8.1 Un processus de consultation et de communication auprès des parents ou tuteurs ainsi que du conseil d école est fortement encouragé lors de la planification des sorties éducatives. 8.2 Une fois la sortie éducative approuvée, les parents ou tuteurs en recevront les détails. Remarques : Veuillez noter que le Conseil scolaire catholique Providence déconseille fortement à tout élève de faire monter d autres élèves dans son véhicule ou dans le véhicule de ses parents ou tuteurs. Le directeur d école doit veiller à ce que tous les formulaires soient dûment remplis selon les directives données. Veuillez consulter la fiche de contrôle à l intention des organisateurs d une sortie éducative (Annexe 9). Dans l'éventualité d'un accident exceptionnel pour des motifs raisonnables, le Conseil scolaire réserve le droit d'annuler l'approbation de la sortie éducative originale. Dans ce document, ainsi que dans toutes les politiques du Conseil, un genre inclut l autre, tout comme le singulier englobe le pluriel lorsque le contexte l exige. Renvoi : P Sorties éducatives Page 4 de 22 (PA )

5 Formulaire d'autorisation Organisation d une sortie éducative Annexe 1 Directives : Ce formulaire doit être dûment rempli par la personne responsable de la sortie éducative et recevoir l'approbation du directeur d école, du surintendant compétent ou du directeur général avant que puisse être amorcée l'organisation de la sortie. Remarque : Veuillez ajouter l'itinéraire de la sortie éducative et une ébauche de la lettre d'information aux parents ou tuteurs et aux élèves. Données sur la sortie éducative École : Direction : Nombre d'élèves : Niveau(x) scolaire(s) : Personne responsable : Destination : Mode de transport : Chauffeur : Nombre de surveillants : Genre de sortie : locale régionale provinciale hors province internationale activité à risque élevé Calendrier proposé : Départ Retour date(s) / heure date(s) / heure Coûts par participants : Activités connexes But de la sortie éducative/rapport avec le programme d'études : Signature de la personne responsable Signature du directeur d'école Signature du surintendant (selon la nature de la sortie) Signature du directeur général (selon la nature de la sortie) Date Date Date Dat Page 5 de 22 (PA )

6 Annexe 2 Formulaire d autorisation Participation à une sortie éducative et administration de traitements médicaux en cas d'urgence Directives : Afin que votre enfant puisse participer à la sortie éducative et reçoive les traitements médicaux requis en cas d'urgence, vous devez remplir et signer ce formulaire et le retourner à l'école le plus tôt possible. Destination : Date(s) : Heure de départ : Heure de retour : Mode de transport : Frais engagés par les parents ou tuteurs Surveillant(s) de l'activité : Je donne la permission à de participer à la sortie éducative. (nom de l'élève) Il est fortement recommandé de souscrire une police d assurance médicale supplémentaire pour une sortie éducative à l extérieur du Canada. Signature du parent ou tuteur Date : Il est entendu que le groupe sera surveillé convenablement et que des mesures raisonnables de sécurité seront prises. Je reconnais que le Conseil scolaire catholique Providence est responsable seulement pour quelque acte de négligence de sa part, de la part de ses employés, agents ou mandataires. Je reconnais aussi que le Conseil scolaire n'assumera aucune responsabilité pour tous dommages, pertes ou coûts, sauf s ils sont le fruit d un acte de négligence, et consens à n intenter aucune poursuite contre le Conseil en raison de blessures subies sans qu il y ait eu négligence de sa part. Mon enfant a une condition médicale qui requiert une attention spéciale durant la sortie éducative : Oui Non Téléphone en cas d urgence : Détails : (exemple : blessure antérieure, autre) J'autorise, en cas d'urgence médicale, le médecin ou le personnel infirmier du service de santé à examiner mon enfant, à faire les analyses nécessaires et à lui administrer les traitements requis. J autorise le CSC Providence de publier ou de montrer la photo, la voix ou le travail de mon enfant par tout mode de diffusion et de publication (par exemple des médiums sociaux, tels que Twitter, Facebook, site web de l école, Instagram, etc.) Oui Oui Non Non Signature du parent ou tuteur Date Remarque : Si le transport des élèves est assuré par des conducteurs bénévoles, j'autorise mon enfant à voyager avec un conducteur bénévole ci- après autorisé par le directeur d école. Signature du parent ou tuteur Date La collecte, la conservation et la divulgation des renseignements contenus dans ce formulaire est faite conformément aux dispositions de la Loi sur l'éducation et de ses règlements, à celles de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée et de ses règlements, ainsi qu'aux dispositions de toute autre mesure législative applicable. Page 6 de 22 (PA )

7 Annexe 3 Formulaire d autorisation Participation à des sorties éducatives et transport par bénévole Directives : Afin que votre enfant puisse participer aux sorties éducatives, le directeur d école vous demande de remplir et signer le formulaire suivant et le remettre à l'école le plus tôt possible. Je,, autorise parent ou tuteur nom de l'élève à participer et à se rendre aux activités de J'autorise aussi à voyager par transporteur commercial ou à être conduit par un conducteur bénévole pour les activités qui commenceront le et se termineront le Mon enfant a une condition médicale qui requiert une attention spéciale durant la sortie éducative : Oui Non Téléphone en cas d urgence : Détails : (exemple : blessure antérieure, autre) Remarque : Si le transport des élèves est assuré par des conducteurs bénévoles, j'autorise mon enfant à voyager avec un conducteur bénévole ci-après autorisé par le directeur d école. Signature de la personne responsable Signature du parent ou tuteur de l'élève Date Date J'autorise également, en cas d'urgence médicale, le médecin et le personnel infirmier du service de santé à examiner mon enfant, à faire les analyses nécessaires et à lui administrer les traitements requis. Signature du parent ou tuteur Date L utilisation des fourgonnettes de 15 passagers est interdite (voir Annexe 4). La collecte, la conservation et la divulgation des renseignements contenus dans ce formulaire est faite conformément aux dispositions de la Loi sur l'éducation et de ses règlements, à celles de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée et de ses règlements, ainsi qu'aux dispositions de toute autre mesure applicable. Page 7 de 22 (PA )

8 Mars 2006, Volume 17 Numéro 1 Fourgonnettes Gestion des risques, assurance et code de la route Annexe 4 Oracle Depuis que l OSBIE a abordé ce problème pour la première fois en 1994, les questions relatives à la gestion des risques, à l assurance et au Code de la route en ce qui a trait aux fourgonnettes pouvant accueillir 10 passagers et plus refont surface de temps à autre. Étant donné que des agents d application de la loi du ministère des Transports ont imposé des amendes à des conducteurs de tels véhicules alors qu ils étaient utilisés dans le contexte de sorties éducatives dans deux différentes régions de l Ontario, nous croyons utile de rappeler aux conseils scolaires certaines questions d assurance et de réglementation particulières liées à l utilisation de ces véhicules. Précisons pour commencer qu aucun changement n a été apporté au Code de la route en ce qui a trait à cette question depuis que l OSBIE a publié un premier communiqué à ce sujet en L information contenue dans le conseil sur la gestion des risques A-2 (révisé/reproduit en 2001) à l intention des conseils scolaires est toujours exacte. Consultez notre site Web à l adresse pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce conseil sur la gestion des risques. La question a trait à l utilisation de véhicules pouvant transporter 10 passagers et plus pour les besoins de l école. Ces véhicules peuvent être la propriété des conseils scolaires et être utilisés par ceux-ci, ou être loués auprès d une agence de location de voiture dans le contexte de sorties éducatives et d événements sportifs. Trois points distincts doivent être précisés : Règlements du Code de la route en matière de permis de conduire Répercussions sur la couverture d assurance Gestion des risques liés au transport d élèves Code de la route Quoique l OSBIE ne soit pas un agent d application pour quelque organisme de réglementation que ce soit, nous avons encouragé la connaissance des règlements du Code de la route en ce qui a trait à l utilisation de ces véhicules, puisqu il s agissait là pour nous d une bonne pratique de gestion des risques. Les conseils scolaires doivent voir à ce que leurs activités se déroulent conformément aux lois et aux règlements en vigueur, sous peine de se voir imposer des amendes, des sanctions et des mises en demeure qui ne sont pas couvertes par le programme d assurance du conseil; de plus, c est aussi la sécurité des élèves qui est en jeu. Tout conducteur pris en flagrant délit de conduite d un véhicule en transgression de la loi, qu il s agisse d un employé du conseil ou d un parent bénévole, peut se voir imposer personnellement une amende pour cette violation. Le conseil sur la gestion des risques A-2 explique que selon le Code de la route, les véhicules de promenade utilisés pour les besoins de l école sont répartis selon trois catégories de permis de conduire EN FONCTION DU NOMBRE DE PLACES ASSISES QUE COMPORTE LE VÉHICULE. Selon ces termes et l expérience des pratiques des agents d application de la loi du ministère des Transports en ce qui a trait à ces véhicules, nous arrivons à la conclusion que le fait de retirer des sièges ou de limiter le nombre de passagers à bord ne modifie EN AUCUNE FAÇON les exigences relatives au permis de conduire, qui sont détaillées ci-après. D autres exigences en ce qui a trait au véhicule lui-même s appliquent également selon le Code de la route. Veuillez vous reporter au conseil sur la gestion des risques A-2 ou au Code de la route pour de plus amples renseignements. Page 8 de 22 (PA )

9 Répercussions sur la couverture d assurance La police d assurance du propriétaire de l assurance-automobile de l Ontario (FPO- 1) est le document standard qui doit être conservé à bord de tout véhicule immatriculé pour que celui-ci puisse être utilisé légalement en Ontario. Même si l assurance peut être achetée auprès de différentes compagnies, les règlements en vigueur exigent que les termes de la police soient toujours les mêmes. Les termes de la police FPO-1 doivent être conservés à bord de tout véhicule qui est la propriété du conseil scolaire ou de tout véhicule loué immatriculé et utilisé en Ontario. Selon l article de la police FPO-1 : «Vous convenez de ne pas conduire l automobile ou de ne pas permettre à qui que ce soit de le faire quand la loi l interdit.» Si cette condition n est pas remplie, la couverture d assurance pour les réclamations effectuées en vertu de l assurance automobile peut être refusée ou limitée à l indemnité d accident obligatoire uniquement. Cette disposition de la police d assurance se trouve à la base de la question qui suscite le plus d inquiétude si les conseils scolaires et les agences de location n interprètent pas correctement les dispositions du Code de la route au sujet du permis de conduire requis. Si un permis de classe «E» est requis pour la conduite du véhicule et que le conducteur ne possède qu un permis de classe «G», le conducteur n est pas légalement autorisé à conduire le véhicule. Cela signifie qu en conséquence, en plus de l infraction au Code de la route, la couverture d assurance fournie par le propriétaire du véhicule pourrait être refusée ou limitée aux indemnités d accident obligatoires spécifiées. Gestion des risques liés au transport d élèves Le besoin de trouver des solutions de transport pratiques et peu coûteuses pour les sorties éducatives se faisant de plus en plus pressant, l achat ou la location de véhicules pouvant accueillir 10 passagers ou plus peut sembler une option intéressante pour les programmes d excursions et d activités sportives par rapport à l option plus sécuritaire et souvent plus coûteuse qu est l autobus scolaire. Les autobus scolaires sont jusqu à 16 fois plus sécuritaires que les autres véhicules destinés au transport de passagers, et plusieurs consignes de sécurité ont été publiées aux États-Unis relativement au risque de capotage des grosses fourgonnettes (veuillez vous reporter au bulletin Oracle de juin 2001). Nombre d États américains n autorisent pas l utilisation de ces fourgonnettes pour le transport scolaire ou le transport d élèves dans le contexte de sorties éducatives, étant donné qu elles ne répondent pas aux critères de sécurité des véhicules de transport scolaire. Nous recommandons que les conseils scolaires membres de l OSBIE tiennent aussi compte de ce facteur dans l établissement de leur politique de transport d élèves. Le besoin de trouver des solutions économiques et pratiques, qui est de plus en plus pressant, peut pousser à contourner les règlements avec les meilleures intentions du monde. Comme nous l avons indiqué plus haut, le fait de retirer des sièges ne modifie en aucune façon la classe de permis requise. La location d une fourgonnette au nom de l enseignant ou du parent bénévole (plutôt qu au nom du conseil scolaire) peut avoir pour conséquence que cette personne sera personnellement responsable de payer des franchises ou des coûts de réparation élevés si le véhicule loué est endommagé. Le fond du problème est que les conseils scolaires doivent être conscients des responsabilités et des risques liés au fait de posséder et d utiliser des fourgonnettes destinées au transport de passagers pour répondre aux besoins de l école. Le Code de la route impose des règles strictes en ce qui a trait aux véhicules utilisés pour répondre aux besoins de l école afin d assurer le transport sécuritaire des élèves. En cherchant des moyens de profiter des failles de la législation ou de passer outre à la réglementation en vigueur, les conseils scolaires et les personnes risquent de se voir imposer des amendes, de n être pas assurés ou d être obligés d assumer des coûts imprévus. Et, ce qui importe encore davantage, la sécurité des élèves risque d être compromise. Copyright Le Fonds d échange d'assurance des conseils scolaires de l'ontario David Beal, Coordonnateur de la gestion des risques Page 9 de 22 (PA )

10 Annexe 5 Moyens de transport Le Conseil scolaire catholique Providence organise, à l intention de ses élèves, une sortie éducative à/en/au le. Tout élève désirant participer à cette sortie éducative devra remplir et signer le présent formulaire. Il devra également le faire signer par ses parents ou tuteurs. Risques liés à l activité Les voyages d études à l étranger ou au Canada peuvent présenter différents risques tout comme les moyens de transport qui y sont associés, notamment le transport par avion. Des accidents liés à ces activités peuvent survenir et causer des blessures à l élève sans que l on puisse en imputer la faute au Conseil scolaire, au transporteur ou au lieu où se déroule l activité. Le Conseil scolaire catholique Providence ne fournit aux élèves participants aucune assurance-décès accidentel, assurance-invalidité, assurance pour mutilation ou pour frais médicaux. Attestation Nous avons lu et compris ces avertissements : En date du : Nom de l'élève : (lettres moulées) Signature de l élève : Signature du parent/tuteur : AUTORISATION J autorise (nom de l'élève) à participer à la sortie éducative organisée par le Conseil scolaire catholique Providence du au. En date du : Signature du parent/tuteur : Page 10 de 22 (PA )

11 Conducteurs bénévoles Annexe 6 Directives : Toute personne désireuse d assurer les déplacements d élèves lors d'une sortie éducative doit avoir obtenu au préalable l'approbation du directeur d école. Cette autorisation ne peut être accordée que si le conducteur de ce véhicule a une police d'assurance responsabilité civile valide et en vigueur. Le directeur d école autorise à transporter des élèves qui participent à (nom du conducteur) la sortie éducative suivante :. Renseignements sur la voiture Véhicule 1 : Marque : Année : N o d'immatriculation : Nom de la compagnie d assurance et n o de la police : montant. Véhicule 2 : Marque : Année : N o d'immatriculation : Nom de la compagnie d assurance et n o de la police : montant. Le Conseil scolaire avise tous les conducteurs occasionnels, y compris les conducteurs bénévoles, que l'assurance responsabilité civile complémentaire du Conseil scolaire s'applique uniquement : s'ils utilisent une voiture immatriculée, garantie par un contrat d'assurance valide de responsabilité civile, conformément à la législation ontarienne; s'ils fournissent promptement et par écrit au Conseil scolaire, en cas d'accident avec cette voiture pendant l'exercice de leurs fonctions pour le Conseil scolaire, tous les détails connus relativement à l'accident; et, si le montant des dommages excède celui de leur assurance de responsabilité civile. Remarque : Un conducteur occasionnel désigne toute personne autorisée par le Conseil scolaire, qui a accepté de conduire des élèves à l'occasion d'une sortie éducative à bord de sa voiture ou d'une voiture immatriculée (comprend les conseillers, les membres du personnel enseignant et non enseignant, les parents ou tuteurs, les bénévoles et l administration du Conseil). L utilisation des fourgonnettes de 15 passagers est interdite (voir Annexe 4). Vérification du casier judiciaire Déclaration signée du conducteur Je déclare que j'ai un permis de conduire en Ontario et que ma voiture est garantie par un contrat d'assurance valide de responsabilité civile automobile, conformément à la législation ontarienne. Je déclare que ma voiture est en bon état mécanique et qu'elle est munie de ceintures de sécurité qui fonctionnent bien pour tous les passagers. Je comprends que le Conseil scolaire catholique Providence ne fournit aucune assurance en cas de décès, d invalidité, de mutilation ou de frais médicaux aux élèves qui participent aux sorties éducatives. Le directeur d école doit aviser les parents ou tuteurs à ce sujet et leur recommander de se procurer une telle assurance. Signature du conducteur: Signature du directeur : Date : Date : Page 11 de 22 (PA )

12 Annexe 7 Résumé de la couverture d'assurance Directives : Remettre à tout employé du Conseil scolaire catholique Providence ou bénévole devant assurer le transport des élèves au moyen d un véhicule particulier dans le cadre d'une sortie éducative. Utilisation d'un véhicule particulier pour transporter des élèves Selon la procédure administrative régissant les sorties éducatives, il est convenu que les personnes utilisant un véhicule privé pour transporter des élèves doivent obtenir l'autorisation préalable du directeur d école. Cette autorisation ne saurait être accordée que si le conducteur a une police d'assurance responsabilité civile valide et en vigueur. L utilisation des fourgonnettes de 15 passagers est interdite (voir Annexe 4). Le propriétaire du véhicule convient également que c'est sa propre police d'assurance responsabilité civile qui doit initialement couvrir les dommages matériels et les lésions corporelles que ses passagers ou lui-même pourraient subir. Le Conseil scolaire catholique Providence souscrit une police d'assurance responsabilité civile complémentaire qui couvre tous les employés et les bénévoles transportant des élèves au Canada pour le Conseil scolaire, et ce, jusqu'à concurrence de $. Cette protection entre en jeu lorsqu'une décision défavorable à l'endroit de l'employé ou du bénévole est rendue par suite de l'utilisation de son véhicule et que le montant en cause dépasse la protection limite dont jouit cette personne en vertu de sa propre police d'assurance. Le nombre d'élèves par voiture ne doit pas dépasser le nombre disponible de ceintures de sécurité en bon état dont est doté le véhicule et que doit porter tout élève ou adulte qui y prend place. De plus, les élèves de moins de onze ans ne peuvent occuper le siège avant de la voiture. Résumé de la couverture d'assurance 1. Surveillants bénévoles à l'occasion de sorties éducatives La police d'assurance responsabilité civile du Conseil scolaire protège tant le personnel que les bénévoles dans l'exercice de leurs fonctions de surveillance pour le Conseil contre toute poursuite qui pourrait leur être intentée. 2. Conducteurs bénévoles à l'occasion de sorties éducatives La législation ontarienne rend obligatoire la souscription d'une assurance automobile. Selon cette même législation, l'assurance automobile contractée par le propriétaire de la voiture est garantie de premier rang, c'est-à-dire qu'elle s'applique d'abord en cas de réclamations. Page 12 de 22 (PA )

13 La police d'assurance responsabilité civile du Conseil scolaire renferme un avenant, appelé l'avenant automobile des non-propriétaires, qui étend cette protection aux personnes qui se servent de leur voiture personnelle dans l'exercice de leurs fonctions pour le Conseil scolaire. Selon la législation, cette couverture est complémentaire à l'assurance automobile. Par exemple, si une personne qui transporte des élèves dans sa voiture a un accident, qu'elle a une police d assurance responsabilité civile d'automobile de un million de dollars, qu'une poursuite en dommages-intérêts de trois millions est intentée contre elle et qu'elle est trouvée coupable, l'assurance responsabilité civile du Conseil scolaire couvrirait les deux millions de dollars excédentaires. D après la recommandation d OSBIE, il incombe au propriétaire du véhicule d avoir une assurance responsabilité civile d au moins $. Cela signifie d une part que, dans l éventualité d un accident, le bénévole qui choisit d utiliser son propre véhicule lors d une activité scolaire doit s assurer d avoir l assurance automobile nécessaire offrant une couverture minimale de $ et que, d autre part, cette assurance sera considérée prioritaire sans que ne soit prise en compte aucune autre police. Cet avenant ne couvre pas les dommages occasionnés à la voiture même; il s'agit d'une couverture de responsabilité civile seulement. Les passagers blessés bénéficieraient de prestations de leur propre assurance automobile. Ainsi, les parents ou tuteurs des élèves blessés dans un accident de voiture seraient tenus de s'adresser à la compagnie d'assurance automobile avec laquelle ils traitent. Si les parents ou tuteurs n'avaient pas d'assurance d'automobile, ils toucheraient pour leur enfant les prestations de l'assurance de responsabilité civile contractée pour la voiture dans laquelle l'enfant se trouvait au moment de l'accident. Assurance automobile personnelle Le Conseil scolaire recommande aux conducteurs bénévoles de contracter une assurance responsabilité civile automobile de deuxième ligne d au moins un million de dollars. S'ils craignent que leur assurance soit insuffisante ou qu'ils ne puissent se servir de leur voiture pour transporter des élèves, les bénévoles doivent examiner avec leur courtier d'assurance la couverture dont ils bénéficient. J'ai lu et je comprends ce résumé de la couverture d'assurance. Signature du conducteur bénévole : Date : Page 13 de 22 (PA )

14 Annexe 8 Avis aux parents ou tuteurs et aux élèves Activités à risque élevé pour les élèves âgés de moins de 18 ans Le Conseil scolaire catholique Providence organise la sortie éducative suivante : qui aura lieu le. (description de l'activité) (date) Tout élève désirant participer à cette sortie éducative devra remplir et signer le présent formulaire. Il devra également le faire lire et signer par un parent ou tuteur. Risques liés à l'activité Il existe des risques liés aux programmes d'activités pédagogiques et, par conséquent, à la sortie éducative à laquelle vous êtes invité à participer. Des accidents peuvent résulter de la participation à cette sortie éducative et causer des blessures. Voici quelques exemples d'accidents que tout participant risque de subir en participant à : Ces accidents résultent de la nature de la sortie éducative et peuvent se produire sans qu'aucune faute ne soit attribuable à l'élève, au Conseil scolaire, à ses employés, mandataires ou agents, ou au lieu où se déroule l'activité. En choisissant de participer à l'activité, vous assumez le risque de voir se produire un accident. Vous pouvez réduire la probabilité qu'un accident ne survienne en respectant soigneusement, et à tout moment du déroulement de l'activité, les consignes émises à ce sujet. Si vous choisissez de participer à le, vous devez comprendre que vous êtes responsable de tout accident qui pourrait éventuellement survenir. Le Conseil scolaire catholique Providence ne fournit aux élèves participants aucune assurance-décès accidentel, assurance-invalidité, assurance pour mutilation ou assurance pour frais médicaux. Attestation et autorisation : Nous avons lu ce qui précède. Nous comprenons qu'en participant à la sortie éducative, nous assumons les risques qui y sont associés. Nom de l'élève : (lettres moulées) Signature de l'élève : Signature du parent ou tuteur : Date : Date : Page 14 de 22 (PA )

15 Annexe 8.1 Avis aux parents ou tuteurs et aux élèves Activités à risque élevé pour les élèves âgés de 18 ans ou plus Le Conseil scolaire catholique Providence organise la sortie éducative suivante : qui aura lieu le. (description de l'activité) (date) Tout élève désirant participer à cette sortie éducative devra remplir et signer le présent formulaire. Risques liés à l'activité Il existe des risques liés aux programmes d'activités pédagogiques et, par conséquent, à la sortie éducative à laquelle vous êtes invités à participer. Des accidents peuvent résulter de la participation à cette sortie éducative et causer des blessures. Voici quelques exemples d'accidents que tout participant risque de subir en participant à : Ces accidents résultent de la nature de la sortie éducative et peuvent se produire sans qu'aucune faute ne soit attribuable à l'élève, au Conseil scolaire, à ses employés, mandataires ou agents, ou au lieu où se déroule l'activité. En choisissant de participer à l'activité, vous assumez le risque de voir se produire un accident. Vous pouvez réduire la probabilité qu'un accident ne survienne en respectant soigneusement, et à tout moment du déroulement de l'activité, les consignes émises à ce sujet. Si vous choisissez de participer à le, vous devez comprendre que vous êtes responsable de tout accident qui pourrait éventuellement survenir. Le Conseil scolaire catholique Providence ne fournit aux élèves participants aucune assurance-décès accidentel, assurance-invalidité, assurance pour mutilation ou assurance pour frais médicaux. Attestation et autorisation : J'ai lu ce qui précède. Je comprends qu'en participant à la sortie éducative, j'assume les risques qui y sont associés. Nom de l'élève : (lettres moulées) Signature de l'élève : Date : Page 15 de 22 (PA )

16 A V A N T la sortie éducative Enseignant Fiche de contrôle à l intention des organisateurs d une sortie éducative Annexe 9 Tâches à accomplir 1 journée 2 jours et plus À l extérieur du pays présenter une demande officielle au directeur d école en utilisant les formulaires appropriés du Conseil et préciser en quoi la sortie se rattache au curriculum (Annexes 1 et 2) ainsi que les autres annexes, selon la nature de l activité dresser un horaire détaillé (lieu, heure, budget de la sortie éducative) et le soumettre à l approbation du directeur d école rédiger une lettre informative et détaillée à l'intention des parents (et y joindre les formulaires à signer) obtenir une preuve écrite de l entreprise externe pour s assurer que la police d assurance est adéquate, que le personnel est qualifié et que l équipement est en bon état s assurer de numériser et d archiver les formulaires d autorisation à l école s assurer si possible que des adultes de sexe opposé accompagnent les élèves à titre de surveillants (lorsque des élèves de sexe opposé participent à une sortie éducative). s assurer d avoir le nombre d accompagnateurs requis par la PA s assurer que les élèves (parents) ont une police d assurance appropriée s assurer que les conducteurs bénévoles ont obtenu une vérification du casier judiciaire présenter une demande officielle au directeur d école en utilisant les formulaires appropriés du Conseil et préciser en quoi la sortie se rattache au curriculum (Annexes 1 et 2) dresser un horaire détaillé (lieu, heure, budget de la sortie éducative) et le soumettre à l approbation du directeur d école rédiger une lettre informative et détaillée à l'intention des parents (et y joindre les formulaires à signer) obtenir une preuve écrite de l entreprise externe pour s assurer que la police d assurance est adéquate, que le personnel est qualifié et que l équipement est en bon état assurer la légitimité de la certification des guides touristiques (Vieux Québec, le vieux port de Montréal) s assurer de numériser et d archiver les formulaires d autorisation à l école s assurer que des adultes de sexe opposé accompagnent les élèves à titre de surveillants (lorsque des élèves de sexe opposé participent à une sortie éducative). Il est obligatoire d assurer la présence de surveillants 24 heures sur 24 et d embaucher un gardien de nuit, si nécessaire. s assurer d avoir le nombre d accompagnateurs requis par la PA s assurer que les élèves (parents) ont une police d assurance appropriée s assurer que les conducteurs bénévoles ont obtenu une vérification du casier judiciaire présenter une demande officielle au directeur d école en utilisant les formulaires appropriés du Conseil et préciser en quoi la sortie se rattache au curriculum (Annexes 1 et 2) dresser un horaire détaillé (lieu, heure, budget de la sortie éducative) et le soumettre à l approbation du directeur d école rédiger une lettre informative et détaillée à l'intention des parents (et y joindre les formulaires à signer) obtenir une preuve écrite de l entreprise externe pour s assurer que la police d assurance est adéquate, que le personnel est qualifié et que l équipement est en bon état assurer la légitimité de la certification des guides touristiques s assurer de numériser et d archiver les formulaires d autorisation à l école s assurer d avoir le nombre d accompagnateurs requis par la PA s assurer que les élèves (parents) ont une police d assurance appropriée pour une sortie à l internationale s assurer que des adultes de sexe opposé accompagnent les élèves à titre de surveillants (lorsque des élèves de sexe opposé participent à une sortie éducative). Il est obligatoire d assurer la présence de surveillants 24 heures sur 24 et d embaucher un gardien de nuit, si nécessaire. Page 16 de 22 (PA )

17 A V A N T la sortie éducative Directeur Tâches à accomplir 1 journée 2 jours et plus À l extérieur du pays s assurer que la demande d organisation d une sortie éducative est dûment remplie et que l activité est en rapport avec les programmes d études relire la lettre informative et l acheminer aux parents s assurer que le personnel scolaire ou le bénévole transportant un élève respecte les obligations établies par le ministère des Transports de l Ontario; a) des sièges d auto pour bébé, orientés vers l arrière, sont obligatoires pour les enfants qui pèsent 9 kg (20 livres) ou moins; b) des sièges d auto pour bébé, orientés vers l avant, sont obligatoires pour les enfants qui pèsent entre 9 kg et 18 kg (20 à 40 livres) (les enfants d environ un an); s assurer que la demande d organisation d une sortie éducative est dûment remplie et que l activité est en rapport avec les programmes d études relire la lettre informative et l acheminer aux parents autoriser l'achat de billets d'avion uniquement par l'entremise d'une agence de voyage certifiée faire autoriser la sortie éducative (plus de km) par le surintendant responsable de l'école préparer une rencontre avec l enseignant afin d informer les parents s assurer que la demande d organisation d une sortie éducative est dûment remplie et que l activité est en rapport avec les programmes d études relire la lettre informative et l acheminer aux parents autoriser l'achat de billets d'avion uniquement par l'entremise d'une agence de voyage certifiée faire autoriser la sortie éducative (plus de km) par le surintendant responsable de l'école présenter la demande pour une sortie éducative (internationale) au conseil scolaire c) des sièges d appoint sont obligatoires pour les enfants de moins de 8 ans qui pèsent plus de 18 kg mais moins de 36 kg (40-80 livres) et qui ont une taille inférieure à 145 cm (4 pieds et 9 pouces); d) un fauteuil homologué suivant la taille et l âge de l enfant peut être installé à l avant si les places arrière sont momentanément indisponibles ou si le véhicule du fabricant ne possède pas de siège muni de ceinture à l arrière. e) Les enfants de moins de 11 ans ne peuvent pas prendre place sur le siège avant d un véhicule. Un enfant peut commencer à utiliser une ceinture de sécurité seul lorsqu il répond à l un des critères suivants : i) lorsqu il atteint l âge de 8 ans; ii) lorsqu il pèse 36 kg (80 livres) ou plus; iii) lorsque sa taille atteint 145 cm (4 pieds et 9 pouces). Page 17 de 22 (PA )

18 Direction D U R A N T la sortie éducative Enseignant Tâches à accomplir 1 journée 2 jours et plus À l extérieur du pays monter un dossier contenant les fiches de santé de tous les élèves et revoir la P Administration des médicaments monter un dossier contenant les fiches de santé de tous les élèves et revoir la P Administration des médicaments monter un dossier contenant les fiches de santé de tous les élèves et revoir la P Administration des médicaments s assurer que tous les formulaires signés sont complets (argent, feuille de permission, etc.) s assurer que tous les formulaires signés sont complets (argent, feuille de permission, etc.) s assurer que tous les formulaires signés sont complets (argent, feuille de permission, etc.) apporter une trousse de premiers soins apporter une trousse de premiers soins apporter une trousse de premiers soins assurer une surveillance adéquate pendant l'activité assurer une surveillance adéquate pendant l'activité assurer une surveillance adéquate pendant l'activité garder le numéro de téléphone de la compagnie d'autobus avoir accès à un téléphone cellulaire connaître les règlements de l'endroit visité et savoir s'il est possible d'obtenir des services en français aviser les participants des consignes à suivre durant les repas établir une consigne en ce qui a trait à l'utilisation d'appareils électroniques conformément à la politique de l'école rappeler le code éthique et le code de conduite des surveillants, des accompagnateurs ainsi que des élèves dans l'autobus, à l'endroit visité, etc. appeler le directeur d'école pour assurer un contact (s'il y a lieu) vérifier l'assiduité de tous les participants régulièrement durant la sortie et au retour garder tous les numéros des contacts (compagnie d'autobus, hôtel, etc.) avoir accès à un téléphone cellulaire connaître les règlements de l'endroit visité et savoir s'il est possible d'obtenir des services en français aviser les participants des consignes à suivre durant les repas établir une consigne en ce qui a trait à l'utilisation d'appareils électroniques conformément à la politique de l'école rappeler le code éthique et le code de conduite des surveillants, des accompagnateurs ainsi que des élèves dans l'autobus, à l'endroit visité, etc. appeler le directeur d'école (envoi d'un courriel) pour assurer un contact (s'il y a lieu) vérifier l'assiduité de tous les participants régulièrement durant la sortie et au retour garder tous les numéros des contacts (agence de voyage, société aérienne, hôtel, etc.) connaître les règlements de l'endroit visité et savoir s'il est possible d'obtenir des services en français aviser les participants des consignes à suivre durant les repas établir une consigne en ce qui a trait à l'utilisation d'appareils électroniques conformément à la politique de l'école rappeler le code éthique et le code de conduite des surveillants, des accompagnateurs ainsi que des élèves dans l'autobus, à l'endroit visité, etc. appeler le directeur d'école (envoi d'un courriel) pour assurer un contact (s'il y a lieu) vérifier l'assiduité de tous les participants régulièrement durant la sortie et au retour s assurer que l'enseignant a rempli cette feuille de route s assurer que l'enseignant a rempli cette feuille de route s assurer que l'enseignant a rempli cette feuille de route garder le numéro de téléphone de la compagnie d'autobus garder tous les numéros des contacts (compagnie d'autobus, hôtel, etc.) garder tous les numéros des contacts (agence de voyage, société aérienne, hôtel, etc.) Page 18 de 22 (PA )

19 Direction A P R È S la sortie éducative Enseignant Tâches à accomplir 1 journée 2 jours et plus À l extérieur du pays envoyer une carte de remerciement aux responsables du site visité s assurer de la propreté de l'autobus envoyer une carte de remerciement aux responsables des sites visités, de l'hôtel, etc. s assurer de la propreté de l'autobus et des chambres d'hôtel envoyer une carte de remerciement aux responsables des sites visité, de l'hôtel, etc. s assurer de la propreté des chambres d'hôtel vérifier l'assiduité de tous les participants demeurer avec les élèves au retour du voyage jusqu à ce que les parents ou tuteurs viennent les chercher. vérifier l'assiduité de tous les participants demeurer avec les élèves au retour du voyage jusqu à ce que les parents ou tuteurs viennent les chercher. vérifier l'assiduité de tous les participants demeurer avec les élèves au retour du voyage jusqu à ce que les parents ou tuteurs viennent les chercher. s assurer de numériser et d archiver les formulaires d autorisation à l école s assurer de numériser et d archiver les formulaires d autorisation à l école s assurer de numériser et d archiver les formulaires d autorisation à l école Page 19 de 22 (PA )

20 Activités permises et non permises à risque élevé. Annexe 10 La présente ne constitue pas une liste complète des activités permises et non permises à risque élevé. Cependant, elle constitue une liste d'activités populaires au sein des écoles. (Consultation obligatoire auprès du surintendant responsable de votre école.) Remarque : Alors que le Conseil scolaire interdit certaines activités à risque élevé, cette interdiction ne s applique pas aux équipes sportives interscolaires (par exemple : une école ne peut pas organiser une sortie éducative de ski alpin, mais elle peut participer dans une équipe compétitive interscolaire de ski alpin à condition que ce soit un sport reconnu par OFSAA). (*) Advenant une activité à risque élevé exigeant une surveillance qualifiée, l'école doit s'assurer de suivre les normes établies par OPHEA. Activité à risque élevé Activité permise en suivant les Lignes directrices Élémentaire Activité non-permise Secondaire Activité permise en suivant les Lignes directrices Activité non-permise Alpinisme Animation sportive - Acrobatie Arts Martiaux (Judo/Aikido/Karaté/Taekwondo) Taichi seulement (*) Arts Martiaux Mixtes Athlétisme - Javelot Javelot en mousse seulement Athlétisme - Disque Athlétisme Haies Athlétisme Saut à la perche (*) Athlétisme Saut en hauteur (*) Autodéfense (techniques physique d'évasion d'une attaque physique personnelle) (*) Aviron (incluant les bateaux vikings) Élèves en 6 e année en montant seulement Balle-molle-Balle Rapide Ballon-balai Baseball Balle dure Page 20 de 22 (PA )

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique Section Page M04 202 Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs Transport -responsabilités Date 10 juin 2002 1 sur 5 Révision 13 avril 2015 Politique Les transporteurs

Plus en détail

Politique relative aux accidents ou aux incidents

Politique relative aux accidents ou aux incidents Section Politique relative aux accidents ou aux incidents Transport sécurité Date Juin 2003 Page 1 sur 4 Révision Janvier 2014 M04 303 Politique Dans le cas d'un accident ou d'un incident impliquant un

Plus en détail

Référence : F-600-2. Références : Autres :

Référence : F-600-2. Références : Autres : Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 180 10200 Shellbridge Way Richmond (Colombie-Britannique) V6X 2W7 Téléphone (604) 214 2600 Télécopieur (604) 214 9881 Ligne gratuite 1 (888) 715

Plus en détail

Gestion des risques liés à la responsabilité Institut de la gestion financière Le 27 novembre 2012

Gestion des risques liés à la responsabilité Institut de la gestion financière Le 27 novembre 2012 Véhicules du gouvernement Gestion des risques liés à la responsabilité Institut de la gestion financière Le 27 novembre 2012 Maximes «No man hath endurance, as he that selleth insurance» -Anon 2 Notre

Plus en détail

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil.

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil. Procédure administrative : Cartes d achat Numéro : PA 4.006 Catégorie : Affaires et finances Pages : 8 Approuvée : le 19 mars 2007 Modifiée : le 1 er octobre 2012 1. Objet et portée La présente procédure

Plus en détail

SECTION 2 - ASSURANCES

SECTION 2 - ASSURANCES SECTION 2 - ASSURANCES ARTICLES TITRES PAGES 2.01 ASSURANCE RESPONSABILITÉ ET ACCIDENT 2.1 2.01.01 Période de couverture 2.1 2.01.02 Personnes assurées 2.1 2.01.03 Date de paiement et coût 2.1 2.02 ASSURANCE

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ Le formulaire de demande d indemnité ci-joint doit être rempli entièrement, signé et retourné à notre bureau aussitôt que possible.

Plus en détail

DEMANDE DE PARTICIPATION AU RÉGIME D'ASSURANCE COLLECTIVE - NOUVEAU MEMBRE

DEMANDE DE PARTICIPATION AU RÉGIME D'ASSURANCE COLLECTIVE - NOUVEAU MEMBRE Siège social One Westmount Road North P.O. Box 1603, Stn. Waterloo, Waterloo (Ontario) N2J 4C7 Tél. S.F. 1 800 265-4556 Tél. 519 886-5210 Téléc. 519 883-7403 www.equitablesante.ca DEMANDE DE PARTICIPATION

Plus en détail

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Mise à jour le : 29 mai 2006 Table des matières 1. Portée... 1 2. Entrée en vigueur... 1 3. Dispositions générales...

Plus en détail

POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC F.P.Q. N O 7 FORMULE D ASSURANCE EXCÉDENTAIRE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE

POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC F.P.Q. N O 7 FORMULE D ASSURANCE EXCÉDENTAIRE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC F.P.Q. N O 7 FORMULE D ASSURANCE EXCÉDENTAIRE DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE 1 er mars 2001 Aux intéressés : Vous trouverez ci-joint le texte révisé de la police d'assurance

Plus en détail

"P" CONDITIONS D'ASSURANCE CONSULTATION ET SERVICES PROFESSIONNELS

P CONDITIONS D'ASSURANCE CONSULTATION ET SERVICES PROFESSIONNELS "P" CONDITIONS D'ASSURANCE p_insur_conditions_fr.pdf Document révisé le 7 mai 2013 PARTIE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES D'ASSURANCE (DGA)... 1 DGA 1 INDEMNISATION... 1 DGA 2 CONSULTANT... 1 DGA 3 PRODUIT DE

Plus en détail

POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS

POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS Règlement 22(1) La demande de licence pour fournir et offrir des services de garderie familiale comporte les éléments suivants : (b.1) une copie du code de conduite

Plus en détail

GESTION DE RISQUES Août 2007

GESTION DE RISQUES Août 2007 GESTION DE RISQUES Août 2007 Qu est-ce qu un risque? Toute incertitude au sujet d un événement qui menace des éléments d actif Quels sont nos éléments d actif? Les gens : conseils d administration, employés,

Plus en détail

Notes techniques pour les règles de souscription de l assurance-automobile

Notes techniques pour les règles de souscription de l assurance-automobile Annexe B pour les règles de souscription de l assurance-automobile Émis avec le Bulletin No. A-09/03 I.A.R.D. - Auto ommission des services financiers de l Ontario 29 juillet 2003 pour les règles de souscription

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance. automobile

Tout connaître. sur l assurance. automobile Tout connaître sur l assurance automobile Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada, 2011 Table des matières Acheter une assurance automobile

Plus en détail

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS ENTENTE DE PRESTATION DU COURS D AMBASSADEUR (Trainer Course) INDIVIDUEL avec Assurance - PRINCIPES ET TECHNIQUES 151, Boulevard Ste Rose, Laval, Québec, H7L1L2 Tél : 1-877-238-9343 Fax : 1-450-661-3884

Plus en détail

25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE

25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 1. PÉRIODE DU CONCOURS : Le concours 25 000 $ de rénos

Plus en détail

Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses

Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses 23 septembre, 2014 Préambule Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses 1. Les employé(e)s, les bénévoles et les athlètes de Biathlon Canada sont souvent obligé(e)s de voyager dans le cadre

Plus en détail

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.)

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) N o 5 Formulaire d assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (assurance de remplacement) F.P.Q. N o 5 1 er

Plus en détail

Guide sur la Politique sur les déplacements et le remboursement

Guide sur la Politique sur les déplacements et le remboursement Guide sur la Politique sur les déplacements et le remboursement Section : Titre : Date : Finances Les déplacements et le remboursement le 28 janvier 2014 Code de politique Sharepoint Finances ~ L approbation

Plus en détail

Commission des services financiers de l Ontario. Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux

Commission des services financiers de l Ontario. Lignes directrices pour le dépôt des demandes de taux visant les voitures de tourisme formule abrégée (les «lignes directrices abrégées») Propositions de modifications aux taux d'assurance-automobile et aux systèmes de classement des risques A. RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter

Plus en détail

Objet de la politique : Transport d'élèves à bord des véhicules du gouvernement. Politique relative aux sorties scolaires (en rédaction)

Objet de la politique : Transport d'élèves à bord des véhicules du gouvernement. Politique relative aux sorties scolaires (en rédaction) Éducation Yukon Objet de la politique : Transport d'élèves à bord des véhicules du gouvernement Date d'approbation : 29 avril 2004 Politique n o 5002 Autres références : Politique relative aux sorties

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Fiche d inscription Individuelle

Fiche d inscription Individuelle PRÉNOM : (tel qu écrit dans le passeport) NOM : (tel qu écrit dans le passeport SEXE : M F DATE DE NAISSANCE : TITRE : ADRESSE : ANNÉE MOIS JOUR ÉTUDIANT(E) STATUT PRÊTRE DIACRE LAIC CONSACRÉ TRAVAILLEUR

Plus en détail

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances 7 171 7 Le chapitre 7 contient des renseignements sur l immatriculation des véhicules et d autres renseignements utiles pour les propriétaires de véhicules. 172 Avant de conduire un véhicule sur le réseau

Plus en détail

ASSURANCE L assurance est-elle obligatoire et que peut-elle couvrir? responsabilité civile

ASSURANCE L assurance est-elle obligatoire et que peut-elle couvrir? responsabilité civile ASSURANCE L assurance est-elle obligatoire et que peut-elle couvrir? L association peut, dans l exercice de ses activités, causer des dommages, porter atteinte aux intérêts des tiers. L'association est

Plus en détail

ASSURANCE POUR LES ORGANISMES BÉNÉVOLES VOS BÉNÉVOLES ET VOS CLIENTS SONT-ILS COUVERTS?

ASSURANCE POUR LES ORGANISMES BÉNÉVOLES VOS BÉNÉVOLES ET VOS CLIENTS SONT-ILS COUVERTS? ASSURANCE POUR LES ORGANISMES BÉNÉVOLES VOS BÉNÉVOLES ET VOS CLIENTS SONT-ILS COUVERTS? ASSURANCE ENTREPRISE PARCOUREZ IBC.CA Près de 12 millions de Canadiens, ou 45 pour cent de la population, font du

Plus en détail

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter

Plus en détail

GUIDE DE DISTRIBUTION

GUIDE DE DISTRIBUTION GUIDE DE DISTRIBUTION F.P.Q. N o 5 - Formulaire d assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (Assurance de remplacement) Affilié à : La Capitale assurances générales inc.

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

Politique de remboursement des dépenses de fonction

Politique de remboursement des dépenses de fonction Adoption : 12 avril 2008 Les deux dernières révisions : Le 21 septembre 2013 Le 14 septembre 2014 Politique de remboursement des dépenses de fonction PRÉAMBULE La mission de la Fédération des comités de

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE Le présent certificat comprend des limitations à la protection. Veuillez le lire attentivement, le conserver en lieu sûr

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PRÉAMBULE La Fondation juge que les déplacements des membres de sa communauté sont nécessaires et souhaitables dans une optique de recherche, d apprentissage, de dissémination

Plus en détail

Programme d assurance

Programme d assurance Programme d assurance Assurance individuelle Responsabilité civile automobile Offert par l assureur : La Compagnie d assurances Elite 630, boul. René-Lévesque Ouest Bureau 900, Montréal (Québec) H3B 1S6

Plus en détail

ÉLÉMENTS DE DONNÉES DU CERTIFICAT D'ASSURANCE-AUTOMOBILE

ÉLÉMENTS DE DONNÉES DU CERTIFICAT D'ASSURANCE-AUTOMOBILE ÉLÉMENTS DE DONNÉES DU CERTIFICAT D'ASSURANCE-AUTOMOBILE Remarque : 1. Tous les éléments sont des champs de données, à moins d'indication contraire. 2. Les éléments de «texte» doivent être reproduits à

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

Règlements du concours de Tourisme Côte-Nord «Cet été, ne perdez pas le Nord» AUCUN ACHAT REQUIS Premier volet du concours Du 2 au 25 mai 2015

Règlements du concours de Tourisme Côte-Nord «Cet été, ne perdez pas le Nord» AUCUN ACHAT REQUIS Premier volet du concours Du 2 au 25 mai 2015 Règlements du concours de Tourisme Côte-Nord «Cet été, ne perdez pas le Nord» AUCUN ACHAT REQUIS Premier volet du concours Du 2 au 25 mai 2015 Ce concours s adresse aux résidents du Québec. Les participants

Plus en détail

DEMANDE D'UNE CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT

DEMANDE D'UNE CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT Citoyenneté et Immigration Canada Citizenship and Immigration Canada PROTÉGÉ UNE FOIS REMPLI - B PAGE 1 DE 5 DEMANDE D'UNE CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT Vous êtes confus au sujet d'une question? Voir étape

Plus en détail

Assurance des véhicules de location

Assurance des véhicules de location Assurance des véhicules de location Économisez sur la location de véhicules au Manitoba, au Canada et aux États-Unis. Obtenez la meilleure protection qui soit. Contrôlez vos risques. Lorsque vous louez

Plus en détail

POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC F.P.Q. N O 5 FORMULE D ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE POUR DOMMAGES ÉPROUVÉS PAR LE VÉHICULE ASSURÉ

POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC F.P.Q. N O 5 FORMULE D ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE POUR DOMMAGES ÉPROUVÉS PAR LE VÉHICULE ASSURÉ POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC F.P.Q. N O 5 FORMULE D ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE POUR DOMMAGES ÉPROUVÉS PAR LE VÉHICULE ASSURÉ ASSURANCE DE REMPLACEMENT 1 er août 2010 F.P.Q. N 5 POLICE D'ASSURANCE

Plus en détail

Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD

Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD Guide du Plan d'indemnisation en assurances IARD Le Plan d'indemnisation en assurances IARD (le «Plan») est le fruit de cinq ans de négociations avec les surintendants provinciaux et fédéral des assurances.

Plus en détail

Assurances vie et accident facultatives sur mesure

Assurances vie et accident facultatives sur mesure Assurances vie et accident facultatives sur mesure Programme de prélèvement bancaire Police collective 21000-21999 et 78001 Offerte par l Association des hôpitaux de l Ontario Cette assurance est émise

Plus en détail

Guide du bénéficiaire GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT AU TITRE DE L ASSURANCE VIE COLLECTIVE

Guide du bénéficiaire GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT AU TITRE DE L ASSURANCE VIE COLLECTIVE Guide du bénéficiaire GUIDE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE RÈGLEMENT AU TITRE DE L ASSURANCE VIE COLLECTIVE Lorsque survient un décès dans la famille, le premier souci est souvent de trouver l argent

Plus en détail

Assurance de remplacement

Assurance de remplacement Assurance de remplacement Police d'assurance automobile du Québec F.P.Q. No 5 Formule d'assurance complémentaire pour dommages éprouvés par le véhicule assuré C3228 (2010-07) Guide de distribution 731

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC. L amour est notre mission : la famille pleinement vivante

8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC. L amour est notre mission : la famille pleinement vivante 8ème Rencontre Mondiale des Familles - PHILADELPHIE DIOCÈSE DE QUÉBEC L amour est notre mission : la famille pleinement vivante Itinéraire FORFAIT #1 : PROGRAMME COMPLET (CONGRÈS ET RASSEMBLEMENT) Jour

Plus en détail

PROCÉDURE LIÉE AU DÉPLACEMENT

PROCÉDURE LIÉE AU DÉPLACEMENT PROCÉDURE LIÉE AU DÉPLACEMENT Les termes et expressions utilisées dans la présente procédure liée au déplacement ont le sens qui leur est attribué dans les Conditions de car2go. I. PRÉSENTER UNE DEMANDE

Plus en détail

Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours»)

Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours») Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours») EN PRENANT PART AU CONCOURS, CHAQUE PARTICIPANT ACCEPTE D ÊTRE LIÉ PAR LE RÈGLEMENT

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /...

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... Concernant le stagiaire: Nom : Prénom : Adresse : Date de naissance : Nationalité : Formation : Entre: Nom et adresse complète

Plus en détail

CONCOURS «DITES À VOTRE BELLE-MÈRE DE FAIRE SES VALISES» DE WESTJET

CONCOURS «DITES À VOTRE BELLE-MÈRE DE FAIRE SES VALISES» DE WESTJET CONCOURS «DITES À VOTRE BELLE-MÈRE DE FAIRE SES VALISES» DE WESTJET RÈGLEMENT DU «CONCOURS» Le concours «Dites à votre belle-mère de faire ses valises» de WestJet (le «concours») est organisé par WestJet,

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONCOURS Gagnez une certification en ligne SMART

RÈGLEMENTS DU CONCOURS Gagnez une certification en ligne SMART RÈGLEMENTS DU CONCOURS Gagnez une certification en ligne SMART 1. DURÉE DU CONCOURS Le concours «Gagnez une certification!» (ci-après le «Concours») est organisé par Marcotte Systèmes (ci-après l «Organisateur»).

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES.

LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES. LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES. Renseignements d ordre général Établie depuis 1880, Johnson Inc. est une société d assurance et d avantages sociaux des

Plus en détail

OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288

OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288 OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288 MODÈLES D AFFAIRES EN BREF OPTION 1 - CLINIQUE MINCEUR LICENCIÉE PROGRAMME

Plus en détail

LICENCE - ASSURANCE LES INDEMNITES JOURNALIERES

LICENCE - ASSURANCE LES INDEMNITES JOURNALIERES GARANTIES COMPLEMENTAIRES ET CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE - SERVICE CONTENTIEUX LICENCE - ASSURANCE En cas d'accident sportif Frais de soins de santé Prothéses dentaires Soins optiques Capital Invalidité

Plus en détail

L assurance voyage. au Québec

L assurance voyage. au Québec L assurance voyage au Québec TABLE DES MATIÈRES 1 2 3 4 5 6 7 L assurance voyage 5 Où se procurer de l assurance voyage? 6 Les protections offertes par l assurance voyage 7 Les exclusions et limitations

Plus en détail

CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR

CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR 1 PREAMBULE "Les seniors ne doivent pas être des spectateurs muets de l'évolution du monde, mais au contraire faire bénéficier leur entourage et leur environnement de toute

Plus en détail

OSBIE LIGNES DIRECTRICES SUR LA GESTION DES RISQUES POUR LES EXCURSIONS SCOLAIRES

OSBIE LIGNES DIRECTRICES SUR LA GESTION DES RISQUES POUR LES EXCURSIONS SCOLAIRES OSBIE LIGNES DIRECTRICES SUR LA GESTION DES RISQUES POUR LES EXCURSIONS SCOLAIRES octobre 2009 Lignes directrices sur la gestion des risques pour les excursions scolaires Un certain niveau de risque de

Plus en détail

TECHNOLOGIES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CANADA Politique de remboursement des frais de déplacement et d accueil

TECHNOLOGIES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CANADA Politique de remboursement des frais de déplacement et d accueil TECHNOLOGIES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CANADA Politique de remboursement des frais de déplacement et d accueil Objet La présente politique vise à établir des normes équitables et constantes de remboursement

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART. à adresser en 2 exemplaires à l Inspecteur de circonscription.

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART. à adresser en 2 exemplaires à l Inspecteur de circonscription. Nom et adresse ou cachet de l école : DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART à adresser en 2 exemplaires à l Inspecteur de circonscription. Téléphone : Fax : maternelle élémentaire élémentaire avec section enfantine

Plus en détail

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Platine CIBC Visa MC

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Platine CIBC Visa MC LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Voici votre carte Platine CIBC Visa MC Voici la carte Platine CIBC Visa. Une carte de crédit qui offre une expérience complètement différente. Votre nouvelle carte Platine CIBC

Plus en détail

RÈGLEMENTS, CONDITIONS ET DIRECTIVES RÉGISSANT L UTILISATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES

RÈGLEMENTS, CONDITIONS ET DIRECTIVES RÉGISSANT L UTILISATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES RÈGLEMENTS, CONDITIONS ET DIRECTIVES RÉGISSANT L UTILISATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES Le Conseil des écoles publiques de l Est de l Ontario participe aux programmes communautaires pour l utilisation

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds RÉSOLUTION 87-07 C.E. Date d adoption : 20 mars 2007 16 avril 2014 En vigueur : 21 mars 2007 16 avril 2014 À réviser avant : OBJECTIF 1. Préciser les modalités rattachées à la sollicitation et à la collecte

Plus en détail

Assurance invalidité de courte durée. Guide du salarié

Assurance invalidité de courte durée. Guide du salarié Assurance invalidité de courte durée Guide du salarié Assurance invalidité de courte durée Le présent guide contient les formulaires à remplir pour demander des prestations d invalidité et certains renseignements

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

Phase 1 Entre le 16 janvier et le 4 mars 2012

Phase 1 Entre le 16 janvier et le 4 mars 2012 Règlement officiel Le concours «Êtes-vous prêt?» se déroulera du 16 janvier 2012 (00 h 01) au 4 mars 2012 (23 h 59) et du 9 avril 2012 (00 h 01) au 3 juin 2012 (23 h 59). Il est organisé par les Services

Plus en détail

CONTRATS RAQVAM COLLECTIVITés

CONTRATS RAQVAM COLLECTIVITés Prévenir Assurer une collectivité les risques... CONTRATS RAQVAM COLLECTIVITés et AUTO-MISSION Résumé du contrat d assurance de la FFCO > Les garanties de la licence assurance de la fédération et les garanties

Plus en détail

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE PRIMERICA DU CANADA FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS CRI DE L ONTARIO Votre addenda Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

(Inscrivez le nom de votre entreprise)

(Inscrivez le nom de votre entreprise) (Inscrivez le nom de votre entreprise) Manuel du conducteur Date : Le présent manuel du conducteur vise des parcs de véhicules de tourisme loués. Si ce type de parc de véhicules ne correspond pas au vôtre,

Plus en détail

Carte Entreprise VISA Desjardins

Carte Entreprise VISA Desjardins Carte Entreprise VISA Desjardins Table des matières Les services inclus 4 Assistance Voyage Desjardins 5 Assistance Affaires Desjardins 6 Billetterie à la carte VISA Desjardins 7 Avances d argent 7 Facturation

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT options de paiements À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

Concours Un jeu d enfant!

Concours Un jeu d enfant! Règlements officiels de participation au concours 1. Durée du concours Le concours «Un jeu d enfant!» (ci après nommé «le concours» se déroule au Québec, à compter du samedi 29 mars 2014 09h00:01 HE, jusqu

Plus en détail

Coris Groupe APRIL. Association d assurance SARL Membre de la KD Groupe. Seule la version Française est juridiquement contraignante

Coris Groupe APRIL. Association d assurance SARL Membre de la KD Groupe. Seule la version Française est juridiquement contraignante Coris Groupe APRIL Association d assurance SARL Membre de la KD Groupe Seule la version Française est juridiquement contraignante Conditions générales d'assurance maladie volontaire pendant le séjour avec

Plus en détail

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES Type de politique : Processus de gouvernance Les membres du conseil et des comités, ainsi que d autres bénévoles, sont autorisés à engager des

Plus en détail

Choix protection-santé Proposition

Choix protection-santé Proposition Choix protection-santé Proposition Dans la présente proposition, le mot «vous» désigne, selon le contexte, la personne à assurer ou le proposant, ou les deux. Les mots «nous» ou «la compagnie» désignent

Plus en détail

AUTO CLUB ESSO. Avantages offerts. aux membres et. renseignements. généraux

AUTO CLUB ESSO. Avantages offerts. aux membres et. renseignements. généraux AUTO CLUB ESSO Avantages offerts aux membres et renseignements généraux GUIDE DES MEMBRES Bienvenue à l'auto Club Esso À titre de membre, vous avez à présent accès à tous nos services du service routier

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,

Plus en détail

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU L accord de contribution (l «accord de contribution») a

Plus en détail

les bulletins de participation admissibles reçus dans chacune des régions décrites ci-après entre le

les bulletins de participation admissibles reçus dans chacune des régions décrites ci-après entre le Règlement Concours de Cooperators 2015 Prix en argent de 57 000 $ Aucun achat requis. Le concours commence le 1 er janvier 2015 à 0 h 1 s HNE et se termine le 31 décembre 2015 à 23 h 59 min 59 s HNE (la

Plus en détail

Conseil de la Ville. 1. Définitions Pour les fins de l application des articles 2 et 4, on entend par :

Conseil de la Ville. 1. Définitions Pour les fins de l application des articles 2 et 4, on entend par : Conseil de la Ville Règlement RV-2012-12-18 sur la tarification pour les services et les activités offerts par la Direction de la vie communautaire LE CONSEIL DE LA VILLE DÉCRÈTE CE QUI SUIT : 1. Définitions

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE En soumettant les informations relatives à vos activités de courtage sur le formulaire d enregistrement en ligne

Plus en détail

Visa Privilège RBC Récompenses ASSURANCES RETARD DE VOL ET ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION

Visa Privilège RBC Récompenses ASSURANCES RETARD DE VOL ET ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION Visa Privilège RBC Récompenses ASSURANCES RETARD DE VOL ET ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION La Compagnie d'assurance RBC du Canada (l'«assureur») a établi la

Plus en détail

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES 2001 2012 / 11 / 01 Politique de remboursement Frais de déplacement 1.0 INTRODUCTION La présente politique régit

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE Révision 2014-12-11 1.0 INTRODUCTION Dans le but d alléger le processus pour les achats de valeur modique, l Université de Moncton

Plus en détail

105,3 Rouge fm CONCOURS Tournée de bureau Rouge fm RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

105,3 Rouge fm CONCOURS Tournée de bureau Rouge fm RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 105,3 Rouge fm CONCOURS Tournée de bureau Rouge fm RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «Tournée de bureau Rouge fm» (ci-après le «concours») est organisé par Bell Média (ci-après les «Organisateurs

Plus en détail

COUVERTURE D'ASSURANCE FACULTATIVE. Assurance annulation et interruption de voyage et assurance complémentaire des effets personnels

COUVERTURE D'ASSURANCE FACULTATIVE. Assurance annulation et interruption de voyage et assurance complémentaire des effets personnels COUVERTURE D'ASSURANCE FACULTATIVE Assurance annulation et interruption de voyage et assurance complémentaire des effets personnels Couverture d assurance facultative Assurance annulation et interruption

Plus en détail

Approuvées et en vigueur le 14 septembre 1998 Révisées le 29 septembre 2012 Prochaine révision en 2014-2015 Page 1 de 6

Approuvées et en vigueur le 14 septembre 1998 Révisées le 29 septembre 2012 Prochaine révision en 2014-2015 Page 1 de 6 ADMINISTRATION Approuvées et en vigueur le 14 septembre 1998 Révisées le 29 septembre 2012 Prochaine révision en 2014-2015 Page 1 de 6 1. PRÉAMBULE Les membres du personnel autorisés peuvent effectuer

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI 1.1 BIXI est un système de vélos en libre-service (le «Service»).

Plus en détail

À propos de Co operators

À propos de Co operators Co-operators est heureuse de présenter un mémoire en réponse au document de réflexion du Groupe de travail sur les pointages de crédit du CCRRA sur l utilisation des pointages de crédit par les assureurs,

Plus en détail

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si :

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si : DOMAINE : ADMINISTRATION En vigueur le : 25 janvier 2005 (SP-05-15) POLITIQUE : Révisée le : 22 juin 2015 (CF-DA) L usage du masculin a pour but d alléger le texte. 1. ÉNONCÉ COLLECTE DE FONDS Le Conseil

Plus en détail

PROGRAMME D'ASSURANCE COMPLET

PROGRAMME D'ASSURANCE COMPLET PROGRAMME D'ASSURANCE COMPLET Un programme d'assurance collective réalisé exclusivement à l'intention des membres canadiens de l'iabc* Souscrit par : AXA Compagnie d'assurance du Canada Ligne téléphonique

Plus en détail

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ SEULS LES RÉSIDENTS CANADIENS SONT ADMISSIBLES À CE CONCOURS RÉGI PAR LES LOIS CANADIENNES. 1. PÉRIODE DU

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Assurance L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Nous savons que vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail