1.1 Tous les élèves sont invités à participer aux sorties éducatives car celles-ci font partie intégrante du programme régulier.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1.1 Tous les élèves sont invités à participer aux sorties éducatives car celles-ci font partie intégrante du programme régulier."

Transcription

1 Procédure administrative : Sorties éducatives Numéro : PA Catégorie : Administration des écoles Pages : 22 Approuvée : le 10 janvier 2005 Modifiée : le 10 février 2015 Conformément à la politique P Sorties éducatives, les procédures et directives suivantes doivent être respectées quant à la tenue de sorties éducatives. 1. Participation des élèves 1.1 Tous les élèves sont invités à participer aux sorties éducatives car celles-ci font partie intégrante du programme régulier. 1.2 Des efforts raisonnables doivent être faits pour inclure tous les élèves auxquels la sortie éducative s adresse ou pour lesquels la sortie éducative a été organisée. 1.3 Un programme alternatif préparé par le titulaire de la salle de classe sera offert à l école pour les élèves qui ne participent pas à la sortie éducative. 2. Approbations Toute sortie éducative doit recevoir l approbation nécessaire, selon la nature de l activité. La demande d approbation doit être faite en utilisant le formulaire prévu à cette fin. (Annexe 1). Durée/Portée Locale, régionale, provinciale, hors province Approbation Internationale Une journée ou moins Directeur d école Surintendant Plus d une journée ou déplacement de km (allée simple) Surintendant (2 mois à l avance) Conseil scolaire (sur recommandation du surintendant et du directeur général, à leur seule et entière discrétion). (Autorisation suite à une présentation au Conseil scolaire - 6 mois avant le départ) Page 1 de 22 (PA )

2 3. Formulaires d autorisation : 3.1 Les formulaires d autorisation devant être signés par les parents ou tuteurs doivent être envoyés dans les foyers au moins trois (3) jours avant la date de la sortie éducative. 3.2 Le Formulaire d autorisation Participation à une sortie éducative et administration de traitements médicaux en cas d urgence (Annexe 2) dûment rempli et signé par les parents ou tuteurs de l élève doit être reçu par l école et approuvé avant la sortie éducative, et ce, pour chaque élève qui participe à la sortie éducative. 3.3 L élève qui désire participer à une sortie éducative et dont les déplacements doivent être assurés par un bénévole doit remettre au directeur d école le Formulaire d autorisation Participation à une sortie éducative et administration de traitements médicaux en cas d urgence et le Formulaire d autorisation - Participation à des sorties éducatives et transport par bénévole (Annexes 2 et 3) dûment signé par ses parents ou tuteurs. 3.4 Si la sortie éducative s étend sur plusieurs jours, le Formulaire d autorisation Organisation d une sortie éducative et le Formulaire d autorisation Participation à la sortie éducative et administration de traitements médicaux en cas d urgence (Annexes 1 et 2) doivent être remplis en fonction de la date de la première activité ou sortie et de celle de la dernière activité ou sortie. 3.5 Advenant que le formulaire d'autorisation n'a pas été rempli et signé par le parent ou tuteur, le directeur d'école interdira la participation de l'élève à la sortie. 3.6 Un appel téléphonique ne constitue pas un niveau d'autorisation acceptable pour une sortie éducative. 3.7 Les formulaires d autorisation doivent être numérisés et archivés à l école. 4. Mode de transport 4.1 Le directeur d école est responsable de choisir le mode de transport (transport en commun, autobus scolaire ou nolisé, taxi, voiture privée de parents voiture privée de parents ou tuteurs ou du personnel enseignant scolaire, location d un véhicule) et d en coordonner l organisation au besoin. Le directeur d école favorise les déplacements par autobus dans la mesure du possible. L utilisation de fourgonnettes de 15 passagers est interdite (Annexe 4). 4.2 Si un ou plusieurs véhicules sont loués, la location doit comprendre le plein montant d assurance offert par la compagnie de location. 4.3 Dans le cas de voyages par avion, les parents ou les tuteurs remplissent l attestation apparaissant au bas du formulaire Moyens de transport (Annexe 5). 4.4 Si, pour quelque raison que ce soit, il est décidé de voyager à bord de véhicules appartenant au personnel scolaire ou à des bénévoles (parents ou tuteurs), le directeur d école s assure de faire remplir les formulaires Conducteurs bénévoles et Résumé de la couverture d assurance (Annexes 6 et 7). Page 2 de 22 (PA )

3 4.5 Si l école est propriétaire d un autobus privé et que le conducteur de l autobus est un employé du Conseil scolaire, ce dernier doit remplir le formulaire Conducteurs bénévoles (Annexe 6) et l école doit avoir souscrit une police d assurance de $ et pouvoir produire au besoin les rapports d entretien régulier du véhicule. 5. Précaution à défaut d assurance 51. Le Conseil scolaire ne détient aucune assurance protégeant les élèves en cas de décès, d invalidité, de mutilation, de blessure ou de maladie donnant lieu à des frais médicaux et pouvant survenir dans le cadre d une sortie éducative. 5.2 Le Conseil scolaire se réserve le droit d annuler les activités et les sorties éducatives pour des raisons de sécurité et bien-être de tous les participants ou toutes autres raisons que le Conseil scolaire juge opportun. Le directeur d école doit aviser les parents ou tuteurs à ce sujet et leur recommander de se procurer une telle assurance. 6. Santé, sécurité et supervision 6.1 Les normes suivantes représentent le seuil minimum pour assurer une surveillance adéquate : Niveaux Normes de surveillance Durée Maternelle/ jardin 1 journée ou moins N bre d élèves par adulte Canada 2 jours ou plus N bre d élèves par adulte Canada 5 élèves sans objet À l extérieur du pays 1 journée 2 jours ou plus 5 élèves voir alinéa 6.1 b) sans objet 1 re à 3 e année 8 élèves sans objet 8 élèves voir alinéa 6.1 b) sans objet 4 e à 6 e année 12 élèves 8 élèves voir alinéa 6.1 a) 12 élèves voir alinéa 6.1 b) sans objet 7 e et 8 e année 15 élèves 8 élèves voir alinéa 6.1 a) 15 élèves voir alinéa 6.1 b) 8 élèves voir alinéa 6.1 a) 9 e ou plus 20 élèves 8 élèves voir alinéa 6.1 a) sans objet : une sortie éducative d une nuit ou plus n est pas autorisée 20 élèves voir alinéa 6.1 b) 8 élèves voir alinéa 6.1 a) a) le nombre de surveillants nécessaires sera déterminé selon la nature de la sortie éducative; Page 3 de 22 (PA )

4 b) sortie éducative dans l état du Michigan ou l état de New York : les citoyens canadiens âgés de 15 ans ou moins n ont qu à présenter une preuve de citoyenneté canadienne, telle que l original ou une photocopie d un certificat de naissance, ou l original d une carte de citoyenneté. Les citoyens canadiens âgés de 18 ans ou moins qui voyagent avec une école ou un autre groupe organisé, sous la supervision d adultes et avec le consentement de leurs parents ou de leur tuteur, peuvent aussi ne présenter qu une preuve de citoyenneté canadienne. 6.2 Lors de la planification d'activités à risque élevé, le directeur d école doit s'assurer que les mesures de sécurité nécessaires sont en place et qu elles respectent les consignes de l Ontario School Boards Insurance Exchange (OSBIE) à cet égard. 7. Activité à risque élevé : définition et liste 7.1 Une activité à risque élevé est une sortie éducative qui comporte des risques de sécurité plus grands que les risques encourus dans la vie de tous les jours. 7.2 L organisation d activités à risque élevé est assujettie à l approbation du surintendant compétent ou du directeur général et fait l objet de mesures de sécurité plus élaborées. Des formulaires de consentement distincts sont utilisés pour de telles activités (Annexes 8 et 8.1). Remarque : Consulter la politique P Contrôle des risques en éducation physique et santé, programmes scolaires, périscolaires et parascolaires ainsi que la liste complète des activités permises et non permises à risque élevés en annexe 10. Par la suite, veuillez consulter le site Web d OSBIE (www.osbie.on.ca), Ontario Physical and Health Education Association (OPHÉA) (http://www.ophea.net) pour obtenir les lignes directrices et la liste complète des activités considérées comme étant à risque élevé. 8. Communication aux parents ou tuteurs 8.1 Un processus de consultation et de communication auprès des parents ou tuteurs ainsi que du conseil d école est fortement encouragé lors de la planification des sorties éducatives. 8.2 Une fois la sortie éducative approuvée, les parents ou tuteurs en recevront les détails. Remarques : Veuillez noter que le Conseil scolaire catholique Providence déconseille fortement à tout élève de faire monter d autres élèves dans son véhicule ou dans le véhicule de ses parents ou tuteurs. Le directeur d école doit veiller à ce que tous les formulaires soient dûment remplis selon les directives données. Veuillez consulter la fiche de contrôle à l intention des organisateurs d une sortie éducative (Annexe 9). Dans l'éventualité d'un accident exceptionnel pour des motifs raisonnables, le Conseil scolaire réserve le droit d'annuler l'approbation de la sortie éducative originale. Dans ce document, ainsi que dans toutes les politiques du Conseil, un genre inclut l autre, tout comme le singulier englobe le pluriel lorsque le contexte l exige. Renvoi : P Sorties éducatives Page 4 de 22 (PA )

5 Formulaire d'autorisation Organisation d une sortie éducative Annexe 1 Directives : Ce formulaire doit être dûment rempli par la personne responsable de la sortie éducative et recevoir l'approbation du directeur d école, du surintendant compétent ou du directeur général avant que puisse être amorcée l'organisation de la sortie. Remarque : Veuillez ajouter l'itinéraire de la sortie éducative et une ébauche de la lettre d'information aux parents ou tuteurs et aux élèves. Données sur la sortie éducative École : Direction : Nombre d'élèves : Niveau(x) scolaire(s) : Personne responsable : Destination : Mode de transport : Chauffeur : Nombre de surveillants : Genre de sortie : locale régionale provinciale hors province internationale activité à risque élevé Calendrier proposé : Départ Retour date(s) / heure date(s) / heure Coûts par participants : Activités connexes But de la sortie éducative/rapport avec le programme d'études : Signature de la personne responsable Signature du directeur d'école Signature du surintendant (selon la nature de la sortie) Signature du directeur général (selon la nature de la sortie) Date Date Date Dat Page 5 de 22 (PA )

6 Annexe 2 Formulaire d autorisation Participation à une sortie éducative et administration de traitements médicaux en cas d'urgence Directives : Afin que votre enfant puisse participer à la sortie éducative et reçoive les traitements médicaux requis en cas d'urgence, vous devez remplir et signer ce formulaire et le retourner à l'école le plus tôt possible. Destination : Date(s) : Heure de départ : Heure de retour : Mode de transport : Frais engagés par les parents ou tuteurs Surveillant(s) de l'activité : Je donne la permission à de participer à la sortie éducative. (nom de l'élève) Il est fortement recommandé de souscrire une police d assurance médicale supplémentaire pour une sortie éducative à l extérieur du Canada. Signature du parent ou tuteur Date : Il est entendu que le groupe sera surveillé convenablement et que des mesures raisonnables de sécurité seront prises. Je reconnais que le Conseil scolaire catholique Providence est responsable seulement pour quelque acte de négligence de sa part, de la part de ses employés, agents ou mandataires. Je reconnais aussi que le Conseil scolaire n'assumera aucune responsabilité pour tous dommages, pertes ou coûts, sauf s ils sont le fruit d un acte de négligence, et consens à n intenter aucune poursuite contre le Conseil en raison de blessures subies sans qu il y ait eu négligence de sa part. Mon enfant a une condition médicale qui requiert une attention spéciale durant la sortie éducative : Oui Non Téléphone en cas d urgence : Détails : (exemple : blessure antérieure, autre) J'autorise, en cas d'urgence médicale, le médecin ou le personnel infirmier du service de santé à examiner mon enfant, à faire les analyses nécessaires et à lui administrer les traitements requis. J autorise le CSC Providence de publier ou de montrer la photo, la voix ou le travail de mon enfant par tout mode de diffusion et de publication (par exemple des médiums sociaux, tels que Twitter, Facebook, site web de l école, Instagram, etc.) Oui Oui Non Non Signature du parent ou tuteur Date Remarque : Si le transport des élèves est assuré par des conducteurs bénévoles, j'autorise mon enfant à voyager avec un conducteur bénévole ci- après autorisé par le directeur d école. Signature du parent ou tuteur Date La collecte, la conservation et la divulgation des renseignements contenus dans ce formulaire est faite conformément aux dispositions de la Loi sur l'éducation et de ses règlements, à celles de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée et de ses règlements, ainsi qu'aux dispositions de toute autre mesure législative applicable. Page 6 de 22 (PA )

7 Annexe 3 Formulaire d autorisation Participation à des sorties éducatives et transport par bénévole Directives : Afin que votre enfant puisse participer aux sorties éducatives, le directeur d école vous demande de remplir et signer le formulaire suivant et le remettre à l'école le plus tôt possible. Je,, autorise parent ou tuteur nom de l'élève à participer et à se rendre aux activités de J'autorise aussi à voyager par transporteur commercial ou à être conduit par un conducteur bénévole pour les activités qui commenceront le et se termineront le Mon enfant a une condition médicale qui requiert une attention spéciale durant la sortie éducative : Oui Non Téléphone en cas d urgence : Détails : (exemple : blessure antérieure, autre) Remarque : Si le transport des élèves est assuré par des conducteurs bénévoles, j'autorise mon enfant à voyager avec un conducteur bénévole ci-après autorisé par le directeur d école. Signature de la personne responsable Signature du parent ou tuteur de l'élève Date Date J'autorise également, en cas d'urgence médicale, le médecin et le personnel infirmier du service de santé à examiner mon enfant, à faire les analyses nécessaires et à lui administrer les traitements requis. Signature du parent ou tuteur Date L utilisation des fourgonnettes de 15 passagers est interdite (voir Annexe 4). La collecte, la conservation et la divulgation des renseignements contenus dans ce formulaire est faite conformément aux dispositions de la Loi sur l'éducation et de ses règlements, à celles de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée et de ses règlements, ainsi qu'aux dispositions de toute autre mesure applicable. Page 7 de 22 (PA )

8 Mars 2006, Volume 17 Numéro 1 Fourgonnettes Gestion des risques, assurance et code de la route Annexe 4 Oracle Depuis que l OSBIE a abordé ce problème pour la première fois en 1994, les questions relatives à la gestion des risques, à l assurance et au Code de la route en ce qui a trait aux fourgonnettes pouvant accueillir 10 passagers et plus refont surface de temps à autre. Étant donné que des agents d application de la loi du ministère des Transports ont imposé des amendes à des conducteurs de tels véhicules alors qu ils étaient utilisés dans le contexte de sorties éducatives dans deux différentes régions de l Ontario, nous croyons utile de rappeler aux conseils scolaires certaines questions d assurance et de réglementation particulières liées à l utilisation de ces véhicules. Précisons pour commencer qu aucun changement n a été apporté au Code de la route en ce qui a trait à cette question depuis que l OSBIE a publié un premier communiqué à ce sujet en L information contenue dans le conseil sur la gestion des risques A-2 (révisé/reproduit en 2001) à l intention des conseils scolaires est toujours exacte. Consultez notre site Web à l adresse pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce conseil sur la gestion des risques. La question a trait à l utilisation de véhicules pouvant transporter 10 passagers et plus pour les besoins de l école. Ces véhicules peuvent être la propriété des conseils scolaires et être utilisés par ceux-ci, ou être loués auprès d une agence de location de voiture dans le contexte de sorties éducatives et d événements sportifs. Trois points distincts doivent être précisés : Règlements du Code de la route en matière de permis de conduire Répercussions sur la couverture d assurance Gestion des risques liés au transport d élèves Code de la route Quoique l OSBIE ne soit pas un agent d application pour quelque organisme de réglementation que ce soit, nous avons encouragé la connaissance des règlements du Code de la route en ce qui a trait à l utilisation de ces véhicules, puisqu il s agissait là pour nous d une bonne pratique de gestion des risques. Les conseils scolaires doivent voir à ce que leurs activités se déroulent conformément aux lois et aux règlements en vigueur, sous peine de se voir imposer des amendes, des sanctions et des mises en demeure qui ne sont pas couvertes par le programme d assurance du conseil; de plus, c est aussi la sécurité des élèves qui est en jeu. Tout conducteur pris en flagrant délit de conduite d un véhicule en transgression de la loi, qu il s agisse d un employé du conseil ou d un parent bénévole, peut se voir imposer personnellement une amende pour cette violation. Le conseil sur la gestion des risques A-2 explique que selon le Code de la route, les véhicules de promenade utilisés pour les besoins de l école sont répartis selon trois catégories de permis de conduire EN FONCTION DU NOMBRE DE PLACES ASSISES QUE COMPORTE LE VÉHICULE. Selon ces termes et l expérience des pratiques des agents d application de la loi du ministère des Transports en ce qui a trait à ces véhicules, nous arrivons à la conclusion que le fait de retirer des sièges ou de limiter le nombre de passagers à bord ne modifie EN AUCUNE FAÇON les exigences relatives au permis de conduire, qui sont détaillées ci-après. D autres exigences en ce qui a trait au véhicule lui-même s appliquent également selon le Code de la route. Veuillez vous reporter au conseil sur la gestion des risques A-2 ou au Code de la route pour de plus amples renseignements. Page 8 de 22 (PA )

9 Répercussions sur la couverture d assurance La police d assurance du propriétaire de l assurance-automobile de l Ontario (FPO- 1) est le document standard qui doit être conservé à bord de tout véhicule immatriculé pour que celui-ci puisse être utilisé légalement en Ontario. Même si l assurance peut être achetée auprès de différentes compagnies, les règlements en vigueur exigent que les termes de la police soient toujours les mêmes. Les termes de la police FPO-1 doivent être conservés à bord de tout véhicule qui est la propriété du conseil scolaire ou de tout véhicule loué immatriculé et utilisé en Ontario. Selon l article de la police FPO-1 : «Vous convenez de ne pas conduire l automobile ou de ne pas permettre à qui que ce soit de le faire quand la loi l interdit.» Si cette condition n est pas remplie, la couverture d assurance pour les réclamations effectuées en vertu de l assurance automobile peut être refusée ou limitée à l indemnité d accident obligatoire uniquement. Cette disposition de la police d assurance se trouve à la base de la question qui suscite le plus d inquiétude si les conseils scolaires et les agences de location n interprètent pas correctement les dispositions du Code de la route au sujet du permis de conduire requis. Si un permis de classe «E» est requis pour la conduite du véhicule et que le conducteur ne possède qu un permis de classe «G», le conducteur n est pas légalement autorisé à conduire le véhicule. Cela signifie qu en conséquence, en plus de l infraction au Code de la route, la couverture d assurance fournie par le propriétaire du véhicule pourrait être refusée ou limitée aux indemnités d accident obligatoires spécifiées. Gestion des risques liés au transport d élèves Le besoin de trouver des solutions de transport pratiques et peu coûteuses pour les sorties éducatives se faisant de plus en plus pressant, l achat ou la location de véhicules pouvant accueillir 10 passagers ou plus peut sembler une option intéressante pour les programmes d excursions et d activités sportives par rapport à l option plus sécuritaire et souvent plus coûteuse qu est l autobus scolaire. Les autobus scolaires sont jusqu à 16 fois plus sécuritaires que les autres véhicules destinés au transport de passagers, et plusieurs consignes de sécurité ont été publiées aux États-Unis relativement au risque de capotage des grosses fourgonnettes (veuillez vous reporter au bulletin Oracle de juin 2001). Nombre d États américains n autorisent pas l utilisation de ces fourgonnettes pour le transport scolaire ou le transport d élèves dans le contexte de sorties éducatives, étant donné qu elles ne répondent pas aux critères de sécurité des véhicules de transport scolaire. Nous recommandons que les conseils scolaires membres de l OSBIE tiennent aussi compte de ce facteur dans l établissement de leur politique de transport d élèves. Le besoin de trouver des solutions économiques et pratiques, qui est de plus en plus pressant, peut pousser à contourner les règlements avec les meilleures intentions du monde. Comme nous l avons indiqué plus haut, le fait de retirer des sièges ne modifie en aucune façon la classe de permis requise. La location d une fourgonnette au nom de l enseignant ou du parent bénévole (plutôt qu au nom du conseil scolaire) peut avoir pour conséquence que cette personne sera personnellement responsable de payer des franchises ou des coûts de réparation élevés si le véhicule loué est endommagé. Le fond du problème est que les conseils scolaires doivent être conscients des responsabilités et des risques liés au fait de posséder et d utiliser des fourgonnettes destinées au transport de passagers pour répondre aux besoins de l école. Le Code de la route impose des règles strictes en ce qui a trait aux véhicules utilisés pour répondre aux besoins de l école afin d assurer le transport sécuritaire des élèves. En cherchant des moyens de profiter des failles de la législation ou de passer outre à la réglementation en vigueur, les conseils scolaires et les personnes risquent de se voir imposer des amendes, de n être pas assurés ou d être obligés d assumer des coûts imprévus. Et, ce qui importe encore davantage, la sécurité des élèves risque d être compromise. Copyright Le Fonds d échange d'assurance des conseils scolaires de l'ontario David Beal, Coordonnateur de la gestion des risques Page 9 de 22 (PA )

10 Annexe 5 Moyens de transport Le Conseil scolaire catholique Providence organise, à l intention de ses élèves, une sortie éducative à/en/au le. Tout élève désirant participer à cette sortie éducative devra remplir et signer le présent formulaire. Il devra également le faire signer par ses parents ou tuteurs. Risques liés à l activité Les voyages d études à l étranger ou au Canada peuvent présenter différents risques tout comme les moyens de transport qui y sont associés, notamment le transport par avion. Des accidents liés à ces activités peuvent survenir et causer des blessures à l élève sans que l on puisse en imputer la faute au Conseil scolaire, au transporteur ou au lieu où se déroule l activité. Le Conseil scolaire catholique Providence ne fournit aux élèves participants aucune assurance-décès accidentel, assurance-invalidité, assurance pour mutilation ou pour frais médicaux. Attestation Nous avons lu et compris ces avertissements : En date du : Nom de l'élève : (lettres moulées) Signature de l élève : Signature du parent/tuteur : AUTORISATION J autorise (nom de l'élève) à participer à la sortie éducative organisée par le Conseil scolaire catholique Providence du au. En date du : Signature du parent/tuteur : Page 10 de 22 (PA )

11 Conducteurs bénévoles Annexe 6 Directives : Toute personne désireuse d assurer les déplacements d élèves lors d'une sortie éducative doit avoir obtenu au préalable l'approbation du directeur d école. Cette autorisation ne peut être accordée que si le conducteur de ce véhicule a une police d'assurance responsabilité civile valide et en vigueur. Le directeur d école autorise à transporter des élèves qui participent à (nom du conducteur) la sortie éducative suivante :. Renseignements sur la voiture Véhicule 1 : Marque : Année : N o d'immatriculation : Nom de la compagnie d assurance et n o de la police : montant. Véhicule 2 : Marque : Année : N o d'immatriculation : Nom de la compagnie d assurance et n o de la police : montant. Le Conseil scolaire avise tous les conducteurs occasionnels, y compris les conducteurs bénévoles, que l'assurance responsabilité civile complémentaire du Conseil scolaire s'applique uniquement : s'ils utilisent une voiture immatriculée, garantie par un contrat d'assurance valide de responsabilité civile, conformément à la législation ontarienne; s'ils fournissent promptement et par écrit au Conseil scolaire, en cas d'accident avec cette voiture pendant l'exercice de leurs fonctions pour le Conseil scolaire, tous les détails connus relativement à l'accident; et, si le montant des dommages excède celui de leur assurance de responsabilité civile. Remarque : Un conducteur occasionnel désigne toute personne autorisée par le Conseil scolaire, qui a accepté de conduire des élèves à l'occasion d'une sortie éducative à bord de sa voiture ou d'une voiture immatriculée (comprend les conseillers, les membres du personnel enseignant et non enseignant, les parents ou tuteurs, les bénévoles et l administration du Conseil). L utilisation des fourgonnettes de 15 passagers est interdite (voir Annexe 4). Vérification du casier judiciaire Déclaration signée du conducteur Je déclare que j'ai un permis de conduire en Ontario et que ma voiture est garantie par un contrat d'assurance valide de responsabilité civile automobile, conformément à la législation ontarienne. Je déclare que ma voiture est en bon état mécanique et qu'elle est munie de ceintures de sécurité qui fonctionnent bien pour tous les passagers. Je comprends que le Conseil scolaire catholique Providence ne fournit aucune assurance en cas de décès, d invalidité, de mutilation ou de frais médicaux aux élèves qui participent aux sorties éducatives. Le directeur d école doit aviser les parents ou tuteurs à ce sujet et leur recommander de se procurer une telle assurance. Signature du conducteur: Signature du directeur : Date : Date : Page 11 de 22 (PA )

12 Annexe 7 Résumé de la couverture d'assurance Directives : Remettre à tout employé du Conseil scolaire catholique Providence ou bénévole devant assurer le transport des élèves au moyen d un véhicule particulier dans le cadre d'une sortie éducative. Utilisation d'un véhicule particulier pour transporter des élèves Selon la procédure administrative régissant les sorties éducatives, il est convenu que les personnes utilisant un véhicule privé pour transporter des élèves doivent obtenir l'autorisation préalable du directeur d école. Cette autorisation ne saurait être accordée que si le conducteur a une police d'assurance responsabilité civile valide et en vigueur. L utilisation des fourgonnettes de 15 passagers est interdite (voir Annexe 4). Le propriétaire du véhicule convient également que c'est sa propre police d'assurance responsabilité civile qui doit initialement couvrir les dommages matériels et les lésions corporelles que ses passagers ou lui-même pourraient subir. Le Conseil scolaire catholique Providence souscrit une police d'assurance responsabilité civile complémentaire qui couvre tous les employés et les bénévoles transportant des élèves au Canada pour le Conseil scolaire, et ce, jusqu'à concurrence de $. Cette protection entre en jeu lorsqu'une décision défavorable à l'endroit de l'employé ou du bénévole est rendue par suite de l'utilisation de son véhicule et que le montant en cause dépasse la protection limite dont jouit cette personne en vertu de sa propre police d'assurance. Le nombre d'élèves par voiture ne doit pas dépasser le nombre disponible de ceintures de sécurité en bon état dont est doté le véhicule et que doit porter tout élève ou adulte qui y prend place. De plus, les élèves de moins de onze ans ne peuvent occuper le siège avant de la voiture. Résumé de la couverture d'assurance 1. Surveillants bénévoles à l'occasion de sorties éducatives La police d'assurance responsabilité civile du Conseil scolaire protège tant le personnel que les bénévoles dans l'exercice de leurs fonctions de surveillance pour le Conseil contre toute poursuite qui pourrait leur être intentée. 2. Conducteurs bénévoles à l'occasion de sorties éducatives La législation ontarienne rend obligatoire la souscription d'une assurance automobile. Selon cette même législation, l'assurance automobile contractée par le propriétaire de la voiture est garantie de premier rang, c'est-à-dire qu'elle s'applique d'abord en cas de réclamations. Page 12 de 22 (PA )

13 La police d'assurance responsabilité civile du Conseil scolaire renferme un avenant, appelé l'avenant automobile des non-propriétaires, qui étend cette protection aux personnes qui se servent de leur voiture personnelle dans l'exercice de leurs fonctions pour le Conseil scolaire. Selon la législation, cette couverture est complémentaire à l'assurance automobile. Par exemple, si une personne qui transporte des élèves dans sa voiture a un accident, qu'elle a une police d assurance responsabilité civile d'automobile de un million de dollars, qu'une poursuite en dommages-intérêts de trois millions est intentée contre elle et qu'elle est trouvée coupable, l'assurance responsabilité civile du Conseil scolaire couvrirait les deux millions de dollars excédentaires. D après la recommandation d OSBIE, il incombe au propriétaire du véhicule d avoir une assurance responsabilité civile d au moins $. Cela signifie d une part que, dans l éventualité d un accident, le bénévole qui choisit d utiliser son propre véhicule lors d une activité scolaire doit s assurer d avoir l assurance automobile nécessaire offrant une couverture minimale de $ et que, d autre part, cette assurance sera considérée prioritaire sans que ne soit prise en compte aucune autre police. Cet avenant ne couvre pas les dommages occasionnés à la voiture même; il s'agit d'une couverture de responsabilité civile seulement. Les passagers blessés bénéficieraient de prestations de leur propre assurance automobile. Ainsi, les parents ou tuteurs des élèves blessés dans un accident de voiture seraient tenus de s'adresser à la compagnie d'assurance automobile avec laquelle ils traitent. Si les parents ou tuteurs n'avaient pas d'assurance d'automobile, ils toucheraient pour leur enfant les prestations de l'assurance de responsabilité civile contractée pour la voiture dans laquelle l'enfant se trouvait au moment de l'accident. Assurance automobile personnelle Le Conseil scolaire recommande aux conducteurs bénévoles de contracter une assurance responsabilité civile automobile de deuxième ligne d au moins un million de dollars. S'ils craignent que leur assurance soit insuffisante ou qu'ils ne puissent se servir de leur voiture pour transporter des élèves, les bénévoles doivent examiner avec leur courtier d'assurance la couverture dont ils bénéficient. J'ai lu et je comprends ce résumé de la couverture d'assurance. Signature du conducteur bénévole : Date : Page 13 de 22 (PA )

14 Annexe 8 Avis aux parents ou tuteurs et aux élèves Activités à risque élevé pour les élèves âgés de moins de 18 ans Le Conseil scolaire catholique Providence organise la sortie éducative suivante : qui aura lieu le. (description de l'activité) (date) Tout élève désirant participer à cette sortie éducative devra remplir et signer le présent formulaire. Il devra également le faire lire et signer par un parent ou tuteur. Risques liés à l'activité Il existe des risques liés aux programmes d'activités pédagogiques et, par conséquent, à la sortie éducative à laquelle vous êtes invité à participer. Des accidents peuvent résulter de la participation à cette sortie éducative et causer des blessures. Voici quelques exemples d'accidents que tout participant risque de subir en participant à : Ces accidents résultent de la nature de la sortie éducative et peuvent se produire sans qu'aucune faute ne soit attribuable à l'élève, au Conseil scolaire, à ses employés, mandataires ou agents, ou au lieu où se déroule l'activité. En choisissant de participer à l'activité, vous assumez le risque de voir se produire un accident. Vous pouvez réduire la probabilité qu'un accident ne survienne en respectant soigneusement, et à tout moment du déroulement de l'activité, les consignes émises à ce sujet. Si vous choisissez de participer à le, vous devez comprendre que vous êtes responsable de tout accident qui pourrait éventuellement survenir. Le Conseil scolaire catholique Providence ne fournit aux élèves participants aucune assurance-décès accidentel, assurance-invalidité, assurance pour mutilation ou assurance pour frais médicaux. Attestation et autorisation : Nous avons lu ce qui précède. Nous comprenons qu'en participant à la sortie éducative, nous assumons les risques qui y sont associés. Nom de l'élève : (lettres moulées) Signature de l'élève : Signature du parent ou tuteur : Date : Date : Page 14 de 22 (PA )

15 Annexe 8.1 Avis aux parents ou tuteurs et aux élèves Activités à risque élevé pour les élèves âgés de 18 ans ou plus Le Conseil scolaire catholique Providence organise la sortie éducative suivante : qui aura lieu le. (description de l'activité) (date) Tout élève désirant participer à cette sortie éducative devra remplir et signer le présent formulaire. Risques liés à l'activité Il existe des risques liés aux programmes d'activités pédagogiques et, par conséquent, à la sortie éducative à laquelle vous êtes invités à participer. Des accidents peuvent résulter de la participation à cette sortie éducative et causer des blessures. Voici quelques exemples d'accidents que tout participant risque de subir en participant à : Ces accidents résultent de la nature de la sortie éducative et peuvent se produire sans qu'aucune faute ne soit attribuable à l'élève, au Conseil scolaire, à ses employés, mandataires ou agents, ou au lieu où se déroule l'activité. En choisissant de participer à l'activité, vous assumez le risque de voir se produire un accident. Vous pouvez réduire la probabilité qu'un accident ne survienne en respectant soigneusement, et à tout moment du déroulement de l'activité, les consignes émises à ce sujet. Si vous choisissez de participer à le, vous devez comprendre que vous êtes responsable de tout accident qui pourrait éventuellement survenir. Le Conseil scolaire catholique Providence ne fournit aux élèves participants aucune assurance-décès accidentel, assurance-invalidité, assurance pour mutilation ou assurance pour frais médicaux. Attestation et autorisation : J'ai lu ce qui précède. Je comprends qu'en participant à la sortie éducative, j'assume les risques qui y sont associés. Nom de l'élève : (lettres moulées) Signature de l'élève : Date : Page 15 de 22 (PA )

16 A V A N T la sortie éducative Enseignant Fiche de contrôle à l intention des organisateurs d une sortie éducative Annexe 9 Tâches à accomplir 1 journée 2 jours et plus À l extérieur du pays présenter une demande officielle au directeur d école en utilisant les formulaires appropriés du Conseil et préciser en quoi la sortie se rattache au curriculum (Annexes 1 et 2) ainsi que les autres annexes, selon la nature de l activité dresser un horaire détaillé (lieu, heure, budget de la sortie éducative) et le soumettre à l approbation du directeur d école rédiger une lettre informative et détaillée à l'intention des parents (et y joindre les formulaires à signer) obtenir une preuve écrite de l entreprise externe pour s assurer que la police d assurance est adéquate, que le personnel est qualifié et que l équipement est en bon état s assurer de numériser et d archiver les formulaires d autorisation à l école s assurer si possible que des adultes de sexe opposé accompagnent les élèves à titre de surveillants (lorsque des élèves de sexe opposé participent à une sortie éducative). s assurer d avoir le nombre d accompagnateurs requis par la PA s assurer que les élèves (parents) ont une police d assurance appropriée s assurer que les conducteurs bénévoles ont obtenu une vérification du casier judiciaire présenter une demande officielle au directeur d école en utilisant les formulaires appropriés du Conseil et préciser en quoi la sortie se rattache au curriculum (Annexes 1 et 2) dresser un horaire détaillé (lieu, heure, budget de la sortie éducative) et le soumettre à l approbation du directeur d école rédiger une lettre informative et détaillée à l'intention des parents (et y joindre les formulaires à signer) obtenir une preuve écrite de l entreprise externe pour s assurer que la police d assurance est adéquate, que le personnel est qualifié et que l équipement est en bon état assurer la légitimité de la certification des guides touristiques (Vieux Québec, le vieux port de Montréal) s assurer de numériser et d archiver les formulaires d autorisation à l école s assurer que des adultes de sexe opposé accompagnent les élèves à titre de surveillants (lorsque des élèves de sexe opposé participent à une sortie éducative). Il est obligatoire d assurer la présence de surveillants 24 heures sur 24 et d embaucher un gardien de nuit, si nécessaire. s assurer d avoir le nombre d accompagnateurs requis par la PA s assurer que les élèves (parents) ont une police d assurance appropriée s assurer que les conducteurs bénévoles ont obtenu une vérification du casier judiciaire présenter une demande officielle au directeur d école en utilisant les formulaires appropriés du Conseil et préciser en quoi la sortie se rattache au curriculum (Annexes 1 et 2) dresser un horaire détaillé (lieu, heure, budget de la sortie éducative) et le soumettre à l approbation du directeur d école rédiger une lettre informative et détaillée à l'intention des parents (et y joindre les formulaires à signer) obtenir une preuve écrite de l entreprise externe pour s assurer que la police d assurance est adéquate, que le personnel est qualifié et que l équipement est en bon état assurer la légitimité de la certification des guides touristiques s assurer de numériser et d archiver les formulaires d autorisation à l école s assurer d avoir le nombre d accompagnateurs requis par la PA s assurer que les élèves (parents) ont une police d assurance appropriée pour une sortie à l internationale s assurer que des adultes de sexe opposé accompagnent les élèves à titre de surveillants (lorsque des élèves de sexe opposé participent à une sortie éducative). Il est obligatoire d assurer la présence de surveillants 24 heures sur 24 et d embaucher un gardien de nuit, si nécessaire. Page 16 de 22 (PA )

17 A V A N T la sortie éducative Directeur Tâches à accomplir 1 journée 2 jours et plus À l extérieur du pays s assurer que la demande d organisation d une sortie éducative est dûment remplie et que l activité est en rapport avec les programmes d études relire la lettre informative et l acheminer aux parents s assurer que le personnel scolaire ou le bénévole transportant un élève respecte les obligations établies par le ministère des Transports de l Ontario; a) des sièges d auto pour bébé, orientés vers l arrière, sont obligatoires pour les enfants qui pèsent 9 kg (20 livres) ou moins; b) des sièges d auto pour bébé, orientés vers l avant, sont obligatoires pour les enfants qui pèsent entre 9 kg et 18 kg (20 à 40 livres) (les enfants d environ un an); s assurer que la demande d organisation d une sortie éducative est dûment remplie et que l activité est en rapport avec les programmes d études relire la lettre informative et l acheminer aux parents autoriser l'achat de billets d'avion uniquement par l'entremise d'une agence de voyage certifiée faire autoriser la sortie éducative (plus de km) par le surintendant responsable de l'école préparer une rencontre avec l enseignant afin d informer les parents s assurer que la demande d organisation d une sortie éducative est dûment remplie et que l activité est en rapport avec les programmes d études relire la lettre informative et l acheminer aux parents autoriser l'achat de billets d'avion uniquement par l'entremise d'une agence de voyage certifiée faire autoriser la sortie éducative (plus de km) par le surintendant responsable de l'école présenter la demande pour une sortie éducative (internationale) au conseil scolaire c) des sièges d appoint sont obligatoires pour les enfants de moins de 8 ans qui pèsent plus de 18 kg mais moins de 36 kg (40-80 livres) et qui ont une taille inférieure à 145 cm (4 pieds et 9 pouces); d) un fauteuil homologué suivant la taille et l âge de l enfant peut être installé à l avant si les places arrière sont momentanément indisponibles ou si le véhicule du fabricant ne possède pas de siège muni de ceinture à l arrière. e) Les enfants de moins de 11 ans ne peuvent pas prendre place sur le siège avant d un véhicule. Un enfant peut commencer à utiliser une ceinture de sécurité seul lorsqu il répond à l un des critères suivants : i) lorsqu il atteint l âge de 8 ans; ii) lorsqu il pèse 36 kg (80 livres) ou plus; iii) lorsque sa taille atteint 145 cm (4 pieds et 9 pouces). Page 17 de 22 (PA )

18 Direction D U R A N T la sortie éducative Enseignant Tâches à accomplir 1 journée 2 jours et plus À l extérieur du pays monter un dossier contenant les fiches de santé de tous les élèves et revoir la P Administration des médicaments monter un dossier contenant les fiches de santé de tous les élèves et revoir la P Administration des médicaments monter un dossier contenant les fiches de santé de tous les élèves et revoir la P Administration des médicaments s assurer que tous les formulaires signés sont complets (argent, feuille de permission, etc.) s assurer que tous les formulaires signés sont complets (argent, feuille de permission, etc.) s assurer que tous les formulaires signés sont complets (argent, feuille de permission, etc.) apporter une trousse de premiers soins apporter une trousse de premiers soins apporter une trousse de premiers soins assurer une surveillance adéquate pendant l'activité assurer une surveillance adéquate pendant l'activité assurer une surveillance adéquate pendant l'activité garder le numéro de téléphone de la compagnie d'autobus avoir accès à un téléphone cellulaire connaître les règlements de l'endroit visité et savoir s'il est possible d'obtenir des services en français aviser les participants des consignes à suivre durant les repas établir une consigne en ce qui a trait à l'utilisation d'appareils électroniques conformément à la politique de l'école rappeler le code éthique et le code de conduite des surveillants, des accompagnateurs ainsi que des élèves dans l'autobus, à l'endroit visité, etc. appeler le directeur d'école pour assurer un contact (s'il y a lieu) vérifier l'assiduité de tous les participants régulièrement durant la sortie et au retour garder tous les numéros des contacts (compagnie d'autobus, hôtel, etc.) avoir accès à un téléphone cellulaire connaître les règlements de l'endroit visité et savoir s'il est possible d'obtenir des services en français aviser les participants des consignes à suivre durant les repas établir une consigne en ce qui a trait à l'utilisation d'appareils électroniques conformément à la politique de l'école rappeler le code éthique et le code de conduite des surveillants, des accompagnateurs ainsi que des élèves dans l'autobus, à l'endroit visité, etc. appeler le directeur d'école (envoi d'un courriel) pour assurer un contact (s'il y a lieu) vérifier l'assiduité de tous les participants régulièrement durant la sortie et au retour garder tous les numéros des contacts (agence de voyage, société aérienne, hôtel, etc.) connaître les règlements de l'endroit visité et savoir s'il est possible d'obtenir des services en français aviser les participants des consignes à suivre durant les repas établir une consigne en ce qui a trait à l'utilisation d'appareils électroniques conformément à la politique de l'école rappeler le code éthique et le code de conduite des surveillants, des accompagnateurs ainsi que des élèves dans l'autobus, à l'endroit visité, etc. appeler le directeur d'école (envoi d'un courriel) pour assurer un contact (s'il y a lieu) vérifier l'assiduité de tous les participants régulièrement durant la sortie et au retour s assurer que l'enseignant a rempli cette feuille de route s assurer que l'enseignant a rempli cette feuille de route s assurer que l'enseignant a rempli cette feuille de route garder le numéro de téléphone de la compagnie d'autobus garder tous les numéros des contacts (compagnie d'autobus, hôtel, etc.) garder tous les numéros des contacts (agence de voyage, société aérienne, hôtel, etc.) Page 18 de 22 (PA )

19 Direction A P R È S la sortie éducative Enseignant Tâches à accomplir 1 journée 2 jours et plus À l extérieur du pays envoyer une carte de remerciement aux responsables du site visité s assurer de la propreté de l'autobus envoyer une carte de remerciement aux responsables des sites visités, de l'hôtel, etc. s assurer de la propreté de l'autobus et des chambres d'hôtel envoyer une carte de remerciement aux responsables des sites visité, de l'hôtel, etc. s assurer de la propreté des chambres d'hôtel vérifier l'assiduité de tous les participants demeurer avec les élèves au retour du voyage jusqu à ce que les parents ou tuteurs viennent les chercher. vérifier l'assiduité de tous les participants demeurer avec les élèves au retour du voyage jusqu à ce que les parents ou tuteurs viennent les chercher. vérifier l'assiduité de tous les participants demeurer avec les élèves au retour du voyage jusqu à ce que les parents ou tuteurs viennent les chercher. s assurer de numériser et d archiver les formulaires d autorisation à l école s assurer de numériser et d archiver les formulaires d autorisation à l école s assurer de numériser et d archiver les formulaires d autorisation à l école Page 19 de 22 (PA )

20 Activités permises et non permises à risque élevé. Annexe 10 La présente ne constitue pas une liste complète des activités permises et non permises à risque élevé. Cependant, elle constitue une liste d'activités populaires au sein des écoles. (Consultation obligatoire auprès du surintendant responsable de votre école.) Remarque : Alors que le Conseil scolaire interdit certaines activités à risque élevé, cette interdiction ne s applique pas aux équipes sportives interscolaires (par exemple : une école ne peut pas organiser une sortie éducative de ski alpin, mais elle peut participer dans une équipe compétitive interscolaire de ski alpin à condition que ce soit un sport reconnu par OFSAA). (*) Advenant une activité à risque élevé exigeant une surveillance qualifiée, l'école doit s'assurer de suivre les normes établies par OPHEA. Activité à risque élevé Activité permise en suivant les Lignes directrices Élémentaire Activité non-permise Secondaire Activité permise en suivant les Lignes directrices Activité non-permise Alpinisme Animation sportive - Acrobatie Arts Martiaux (Judo/Aikido/Karaté/Taekwondo) Taichi seulement (*) Arts Martiaux Mixtes Athlétisme - Javelot Javelot en mousse seulement Athlétisme - Disque Athlétisme Haies Athlétisme Saut à la perche (*) Athlétisme Saut en hauteur (*) Autodéfense (techniques physique d'évasion d'une attaque physique personnelle) (*) Aviron (incluant les bateaux vikings) Élèves en 6 e année en montant seulement Balle-molle-Balle Rapide Ballon-balai Baseball Balle dure Page 20 de 22 (PA )

Procédure administrative : Sorties éducatives Numéro : PA 7.030.1

Procédure administrative : Sorties éducatives Numéro : PA 7.030.1 Procédure administrative : Sorties éducatives Numéro : PA 7.030.1 Catégorie : Administration des écoles Pages : 13 Approuvée : le 10 janvier 2005 Modifiée : le 22 juin 2015 1. Préambule Conformément à

Plus en détail

Contrôle des risques en éducation physique et santé, programmes scolaires, périscolaires et parascolaires

Contrôle des risques en éducation physique et santé, programmes scolaires, périscolaires et parascolaires Procédure administrative : Contrôle des risques en éducation physique et santé, programmes scolaires, périscolaires et parascolaires Numéro : PA 7.044 Catégorie : Administration des écoles Pages : 8 Approuvée

Plus en détail

CONSEIL SCOLAIRE PUBLIC DU GRAND NORD DE L ONTARIO. LIGNE DE CONDUITE : B-002 sorties éducatives, culturelles et sportives

CONSEIL SCOLAIRE PUBLIC DU GRAND NORD DE L ONTARIO. LIGNE DE CONDUITE : B-002 sorties éducatives, culturelles et sportives Modifiée : le 28 mars 2012 Page 1 de 6 PRÉAMBULE Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l Ontario entend donner aux élèves l'occasion de prolonger, d'enrichir et de compléter les apprentissages réalisés

Plus en détail

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil.

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil. Procédure administrative : Cartes d achat Numéro : PA 4.006 Catégorie : Affaires et finances Pages : 8 Approuvée : le 19 mars 2007 Modifiée : le 1 er octobre 2012 1. Objet et portée La présente procédure

Plus en détail

Ne pas porter de bijou ou tout autre objet susceptible de causer des blessures, à l'exception d'accessoires indispensables à la pratique.

Ne pas porter de bijou ou tout autre objet susceptible de causer des blessures, à l'exception d'accessoires indispensables à la pratique. ANNEXE 3-A ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE DE LA CSSMI Il est important de savoir que l'assurance détenue par la Commission scolaire est une assurance responsabilité civile, c'est-à-dire qu'elle vise à

Plus en détail

Service du secrétariat général Responsable du dossier des assurances

Service du secrétariat général Responsable du dossier des assurances GUIDE DE PLANIFICATION DES ACTIVITÉS ET DE PRÉVENTION DES ACCIDENTS Activités à l extérieur de l école Septembre 2006 Guide PRÉAMBULE Ce guide constitue un outil destiné au personnel de la Commission scolaire

Plus en détail

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique Section Page M04 202 Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs Transport -responsabilités Date 10 juin 2002 1 sur 5 Révision 13 avril 2015 Politique Les transporteurs

Plus en détail

RÉCLAMATION DE BAGAGES PERDUS / ENDOMMAGÉS

RÉCLAMATION DE BAGAGES PERDUS / ENDOMMAGÉS RÉCLAMATION DE BAGAGES PERDUS / ENDOMMAGÉS VOUS DEVEZ SOUMETTRE VOTRE RÉCLAMATION DANS LES 90 JOURS SUIVANT L INCIDENT. Étape 1 : Étape 2 : Remplir et signer le formulaire joint. Veuillez fournir les documents

Plus en détail

Guide de démarrage d un club

Guide de démarrage d un club Guide de démarrage d un club Inscription de votre club / membres Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) Fédération québécoise de ski acrobatique (FQSA) Table des matières Procédure Information

Plus en détail

ENTRÉE EN VIGUEUR : 2014-12-04 REMPLACE : 2014-03-06 APPROUVÉE PAR : CONSEIL D ADMINISTRATION APPROUVÉE LE : 2014-12-04

ENTRÉE EN VIGUEUR : 2014-12-04 REMPLACE : 2014-03-06 APPROUVÉE PAR : CONSEIL D ADMINISTRATION APPROUVÉE LE : 2014-12-04 ENTRÉE EN VIGUEUR : 2014-12-04 REMPLACE : 2014-03-06 APPROUVÉE PAR : CONSEIL D ADMINISTRATION APPROUVÉE LE : 2014-12-04 PAGE : 1 DE : 9 POLITIQUE SUR LES VOYAGES ET LES ACTIVITÉS D ACCUEIL DU CONSEIL D

Plus en détail

LOCATION DE VOITURE FORMULAIRE DE RÉCLAMATION DE COLLISION/VOL ET/AU DOMMAGES ET EFFETS PERSONNELS

LOCATION DE VOITURE FORMULAIRE DE RÉCLAMATION DE COLLISION/VOL ET/AU DOMMAGES ET EFFETS PERSONNELS LOCATION DE VOITURE FORMULAIRE DE RÉCLAMATION DE COLLISION/VOL ET/AU DOMMAGES ET EFFETS PERSONNELS VOUS DEVEZ SOUMETTRE VOTRE RÉCLAMATION DANS LES 90 JOURS SUIVANT L INCIDENT. Étape 1 : Étape 2 : Remplir

Plus en détail

SECTION 2 - ASSURANCES

SECTION 2 - ASSURANCES SECTION 2 - ASSURANCES ARTICLES TITRES PAGES 2.01 ASSURANCE RESPONSABILITÉ ET ACCIDENT 2.1 2.01.01 Période de couverture 2.1 2.01.02 Personnes assurées 2.1 2.01.03 Date de paiement et coût 2.1 2.02 ASSURANCE

Plus en détail

Directives du Programme Ontarien de soutien aux personnes handicapées : directives pour le soutien de l'emploi

Directives du Programme Ontarien de soutien aux personnes handicapées : directives pour le soutien de l'emploi Directives du Programme Ontarien de soutien aux personnes handicapées : directives pour le soutien de l'emploi 6.5 - Régime d'assurance contre les accidents du travail Autorisation Législative Sans objet

Plus en détail

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.)

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) N o 5 Formulaire d assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (assurance de remplacement) F.P.Q. N o 5 1 er

Plus en détail

DIRECTIVE ADMINISTRATIVE

DIRECTIVE ADMINISTRATIVE DIRECTIVE ADMINISTRATIVE B-002-D-1 SORTIES ÉDUCATIVES, CULTURELLES OU SPORTIVES Date d émission : le 25 septembre 1999 Date de révision : le 14 juin 2000, le 19 mars 2001, le 23 octobre 2003, le 15 janvier

Plus en détail

Politique d excellence pour la jeunesse - Volet sportif

Politique d excellence pour la jeunesse - Volet sportif Politique d excellence pour la jeunesse - Volet sportif Cette politique a pour mission de reconnaître l excellence des jeunes citoyens de la municipalité de Morin- Heights qui contribuent à la valorisation

Plus en détail

Objet : Trousse de renseignements sur le Programme d alternance travail-études pour l année scolaire 2015-2016

Objet : Trousse de renseignements sur le Programme d alternance travail-études pour l année scolaire 2015-2016 Division du Bureau de l éducation française Édifice Robert-Fletcher 1181, avenue Portage, salle 509, Winnipeg (Manitoba) Canada R3G 0T3 Téléphone : 204 945-6916 télécopie : 204 945-1625 évaluation télécopie

Plus en détail

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS ENTENTE DE PRESTATION DU COURS D AMBASSADEUR (Trainer Course) INDIVIDUEL avec Assurance - PRINCIPES ET TECHNIQUES 151, Boulevard Ste Rose, Laval, Québec, H7L1L2 Tél : 1-877-238-9343 Fax : 1-450-661-3884

Plus en détail

Ministère des Services à l enfance et à la jeunesse GARDERIES 4.5.50.

Ministère des Services à l enfance et à la jeunesse GARDERIES 4.5.50. 4. ÉQUIPEMENT et AMEUBLEMENT 4.5 SIÈGES D APPOINT et DISPOSITIFS DE RETENUE pour enfants Placement sécuritaire dans un véhicule automobile 50. Liste de vérification RÉFÉRENCES LÉGISLATIVES Règl. de l Ont.

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES EED01-DA ÉDUCATION DE L ENFANCE EN DIFFICULTÉ Protocole de collaboration pour la prestation de services auprès des élèves

RECUEIL DES POLITIQUES EED01-DA ÉDUCATION DE L ENFANCE EN DIFFICULTÉ Protocole de collaboration pour la prestation de services auprès des élèves RÉSOLUTION : 245-10 Date d adoption : 23 novembre 2010 En vigueur : 23 novembre 2010 À réviser avant : Directives administratives et date d entrée en vigueur : EED-DA1 23 novembre 2010 RECUEIL DES POLITIQUES

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE VOYAGE

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE VOYAGE POLITIQUE SUR LES FRAIS DE VOYAGE Approbation : Conseil d administration du RCDR, 24 février 2006 Dernière révision : Conseil d administration du RCDR, 19 mars 2014 OBJET 1. Assurer le traitement équitable

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter

Plus en détail

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle!

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle! Ma première assurance auto Je suis en contrôle! L assurance auto, c est obligatoire! Obligatoire L assurance auto sert d abord à couvrir les dommages que tu pourrais causer aux autres. Ça s appelle la

Plus en détail

C131 : Le courtier et l agent d assurance : compétences avancées Addenda de janvier 2006

C131 : Le courtier et l agent d assurance : compétences avancées Addenda de janvier 2006 C131 : Le courtier et l agent d assurance : compétences avancées (À intégrer à l édition 2004 de ce manuel.) Remarque : Le présent addenda vise à fournir une explication plus claire et plus précise de

Plus en détail

LANCEMENT D UN PROGRAMME DE FORMATION DE NOUVEAUX NÉGOCIATEURS APPEL DE CANDIDATURES

LANCEMENT D UN PROGRAMME DE FORMATION DE NOUVEAUX NÉGOCIATEURS APPEL DE CANDIDATURES Négociation - Dérivés sur taux d intérêt Négociation - Dérivés sur actions et indices Back-office - Contrats à terme Back-office - Options Technologie Réglementation CIRCULAIRE 108-15 Le 11 septembre 2015

Plus en détail

Récapitulatif des pièces à joindre au dossier de sorties scolaires avec nuitées

Récapitulatif des pièces à joindre au dossier de sorties scolaires avec nuitées Page 1/12 Division des élèves et de l action éducative Récapitulatif des pièces à joindre au dossier de sorties scolaires avec nuitées Autorisation de départ Pour les départements autres que les Alpes

Plus en détail

POLITIQUE DES VOYAGES

POLITIQUE DES VOYAGES POLITIQUE DES VOYAGES INTRODUCTION Cette politique vient préciser les principes des voyages organisés par l École Polyvalente des Îles. Elle vise également à définir les modalités de réalisation des activités

Plus en détail

PROGRAMME APPRENTISSAGE-DIPLÔME

PROGRAMME APPRENTISSAGE-DIPLÔME PROGRAMME APPRENTISSAGE-DIPLÔME EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LES BÉNÉFICIAIRES 1 er avril 2015 au 31 mars 2018 Date : mars 2015 1 PROGRAMME APPRENTISSAGE-DIPLÔME EXIGENCES

Plus en détail

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter

Plus en détail

1. Aux fins de l application de cette procédure administrative, administration de médicaments s entend de :

1. Aux fins de l application de cette procédure administrative, administration de médicaments s entend de : Procédure administrative : Administration de médicaments Numéro : PA 7.031 Catégorie : Administration des écoles Pages : 12 Approuvée : le 21 février 2005 Modifiée : le 21 novembre 2011 1. Aux fins de

Plus en détail

Document approuvé. Mise à jour mai 2012 Ajout du point 6 : Voyage hors Québec et à l étranger. Services éducatifs Mai 2010 (Mise à jour juin 2012)

Document approuvé. Mise à jour mai 2012 Ajout du point 6 : Voyage hors Québec et à l étranger. Services éducatifs Mai 2010 (Mise à jour juin 2012) Document approuvé Mise à jour mai 2012 Ajout du point 6 : Voyage hors Québec et à l étranger Cadre de référence entourant l organisation des sorties éducatives Services éducatifs Mai 2010 (Mise à jour

Plus en détail

Demande de permis d agent d assurance présentée par une société ou une société en nom collectif

Demande de permis d agent d assurance présentée par une société ou une société en nom collectif Commission des services financiers de l Ontario Demande de permis d agent d assurance présentée par une société ou une société en nom collectif Renseignements généraux et directives Frais pour une nouvelle

Plus en détail

Loi de 2005 sur les collèges privés d'enseignement professionnel. Questions et réponses supplémentaires sur la formation au pilotage

Loi de 2005 sur les collèges privés d'enseignement professionnel. Questions et réponses supplémentaires sur la formation au pilotage Juin 2007 Loi de 2005 sur les collèges privés d'enseignement professionnel Questions et réponses supplémentaires sur la formation au pilotage 1. Quelles sont les exigences de la Loi de 2005 sur les collèges

Plus en détail

Carte Entreprise VISA Desjardins

Carte Entreprise VISA Desjardins Carte Entreprise VISA Desjardins Table des matières Les services inclus 4 Assistance Voyage Desjardins 5 Assistance Affaires Desjardins 6 Billetterie à la carte VISA Desjardins 7 Avances d argent 7 Facturation

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

DEMANDE DE RÈGLEMENT ASSURANCE VIE

DEMANDE DE RÈGLEMENT ASSURANCE VIE DEMANDE DE RÈGLEMENT ASSURANCE VIE Demande de règlement assurance vie - Directives 1. Pour une demande d assurance vie : Le bénéficiaire (demandeur) doit remplir le formulaire Déclaration du bénéficiaire

Plus en détail

DÉCLARATION RELATIVE AUX ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES -BÉNÉVOLES- (art. 258.1 et suivants Loi sur l instruction publique)

DÉCLARATION RELATIVE AUX ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES -BÉNÉVOLES- (art. 258.1 et suivants Loi sur l instruction publique) DÉCLARATION RELATIVE AUX ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES -BÉNÉVOLES- (art. 258.1 et suivants Loi sur l instruction publique) Afin de protéger davantage l intégrité et la sécurité des élèves, la Loi modifiant la

Plus en détail

POLITIQUE SUR LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 7 FÉVRIER 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 14 CA(AMT) 03

POLITIQUE SUR LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 7 FÉVRIER 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 14 CA(AMT) 03 POLITIQUE SUR LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 7 FÉVRIER 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 14 CA(AMT) 03 TITRE DE LA POLITIQUE : N o : Politique sur le remboursement

Plus en détail

CONSEIL SCOLAIRE PUBLIC DU GRAND NORD DE L ONTARIO

CONSEIL SCOLAIRE PUBLIC DU GRAND NORD DE L ONTARIO Révisée (Comité LDC) : Page 1 de 7 A. Utilisation du téléphone cellulaire ou d un appareil de télécommunication sans fil pendant la conduite d un véhicule automobile 1.1. Chaque employé est tenu de respecter

Plus en détail

ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations

ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations Objet : Information concernant l assurance «voyages officiels» des agents, experts et autres personnes voyageant à la charge des budgets de l Organisation PREAMBULE

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONCOURS Gagnez une certification en ligne SMART

RÈGLEMENTS DU CONCOURS Gagnez une certification en ligne SMART RÈGLEMENTS DU CONCOURS Gagnez une certification en ligne SMART 1. DURÉE DU CONCOURS Le concours «Gagnez une certification!» (ci-après le «Concours») est organisé par Marcotte Systèmes (ci-après l «Organisateur»).

Plus en détail

Notes techniques pour les règles de souscription de l assurance-automobile

Notes techniques pour les règles de souscription de l assurance-automobile Annexe B pour les règles de souscription de l assurance-automobile Émis avec le Bulletin No. A-09/03 I.A.R.D. - Auto ommission des services financiers de l Ontario 29 juillet 2003 pour les règles de souscription

Plus en détail

Politique sur les voyages d affaires

Politique sur les voyages d affaires Politique sur les voyages d affaires Service responsable: Finances et administration Date en vigueur: 23 septembre 2003 Amendée : 14 septembre 2004, 8 mars 2006, 3 juin 2009, 1 er janvier 2013 et 17 février

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

Inscription pour l année scolaire 20-- - 20-- Nom de famille légal Prénom légal Deuxième prénom Sexe Date de naissance.

Inscription pour l année scolaire 20-- - 20-- Nom de famille légal Prénom légal Deuxième prénom Sexe Date de naissance. A - Renseignements sur l élève Confidentiel une fois rempli Nom de famille légal Prénom légal Deuxième prénom Sexe de naissance jour /mois /année F M Numéro Rue Appartement Unité Ville Code postal N o

Plus en détail

DEMANDE DE PROTECTION RÉTROACTIVE QU EST-CE QUE LA PROTECTION RÉTROACTIVE? ÊTES-VOUS ADMISSIBLE À LA PROTECTION RÉTROACTIVE?

DEMANDE DE PROTECTION RÉTROACTIVE QU EST-CE QUE LA PROTECTION RÉTROACTIVE? ÊTES-VOUS ADMISSIBLE À LA PROTECTION RÉTROACTIVE? DEMANDE DE PROTECTION RÉTROACTIVE Tous les médecins devraient bénéficier d une protection adéquate contre les problèmes médico-légaux pouvant survenir dans l exercice de leur profession. La protection

Plus en détail

DEMANDE DE RÈGLEMENT INVALIDITÉ (DEMANDE POUR LE PASSAGE DE L INVALIDITÉ DE COURTE DURÉE À L INVALIDITÉ DE LONGUE DURÉE)

DEMANDE DE RÈGLEMENT INVALIDITÉ (DEMANDE POUR LE PASSAGE DE L INVALIDITÉ DE COURTE DURÉE À L INVALIDITÉ DE LONGUE DURÉE) DEMANDE DE RÈGLEMENT INVALIDITÉ (DEMANDE POUR LE PASSAGE DE L INVALIDITÉ DE COURTE DURÉE À L INVALIDITÉ DE LONGUE DURÉE) Demande de règlement invalidité (demande pour le passage de l invalidité de courte

Plus en détail

CTE - 046M C.P. Transport rémunéré de personnes par automobile

CTE - 046M C.P. Transport rémunéré de personnes par automobile CTE - 046M C.P. Transport rémunéré de personnes par automobile Mémoire relatif aux Consultations particulières et auditions publiques sur le document d information sur le transport rémunéré de personnes

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Rév. 1010 International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Demande de mise à jour le rapport d'évaluation / ajouter des services

Plus en détail

POLITIQUE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES CONSEILLERS SCOLAIRES

POLITIQUE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES CONSEILLERS SCOLAIRES POLITIQUE A-009-P Date d approbation : le 20 juin 1998 Résolution : CSDCAB-079 Date de révision : le 29 mars 2001 Résolution : 01-03-13 Date de révision : le 19 juin 2004 Résolution : 65-17 Date de révision

Plus en détail

PROGRAMME DE FINANCEMENT DE LA FORMATION DES RESPONSABLES DE DISTRICT MULTIPLE DE 2015-2016 FEUILLE D'INFORMATIONS

PROGRAMME DE FINANCEMENT DE LA FORMATION DES RESPONSABLES DE DISTRICT MULTIPLE DE 2015-2016 FEUILLE D'INFORMATIONS PROGRAMME DE FINANCEMENT DE LA FORMATION DES RESPONSABLES DE DISTRICT MULTIPLE DE 2015-2016 FEUILLE D'INFORMATIONS EN QUOI CONSISTE LE PROGRAMME DE FINANCEMENT DE LA FORMATION DES RESPONSABLES DE DISTRICT

Plus en détail

Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons

Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons Section A : Renseignements personnels et commerciaux Numéro de référence : AVIS SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE La

Plus en détail

1. Absence lors d une évaluation

1. Absence lors d une évaluation Pour des fins de lisibilité, le masculin neutre désigne les individus des deux sexes. Le Collège étant un lieu d apprentissage, l élève doit accomplir toutes les tâches requises et s abstenir de comportements

Plus en détail

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances 7 171 7 Le chapitre 7 contient des renseignements sur l immatriculation des véhicules et d autres renseignements utiles pour les propriétaires de véhicules. 172 Avant de conduire un véhicule sur le réseau

Plus en détail

Politique relative aux accidents ou aux incidents

Politique relative aux accidents ou aux incidents Section Politique relative aux accidents ou aux incidents Transport sécurité Date Juin 2003 Page 1 sur 4 Révision Janvier 2014 M04 303 Politique Dans le cas d'un accident ou d'un incident impliquant un

Plus en détail

POLICE D ASSURANCE DU PROGRAMME DES CADETS DE L ARMÉE

POLICE D ASSURANCE DU PROGRAMME DES CADETS DE L ARMÉE LIGUE DES CADETS DE L ARMÉE DU CANADA POLITIQUE NO. 4 LIGUE DES CADETS DE L ARMÉE DU CANADA POLICE D ASSURANCE DU PROGRAMME DES CADETS DE L ARMÉE dern. rév. mai 2008 LIGUE DES CADETS DE L ARMÉE DU CANADA

Plus en détail

POLITIQUE. Immatriculation temporaire OBJECTIFS PRÉALABLES MODALITÉS D APPLICATION. 1. Immatriculation et droit de circuler temporaires de dix jours

POLITIQUE. Immatriculation temporaire OBJECTIFS PRÉALABLES MODALITÉS D APPLICATION. 1. Immatriculation et droit de circuler temporaires de dix jours POLITIQUE 2009-11-20 PO-IM 08 Immatriculation temporaire OBJECTIFS Cette politique a pour objectifs de : préciser dans quels cas les certificats d'immatriculation temporaire sont délivrés; préciser les

Plus en détail

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO)

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1ER AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 1 PROGRAMME

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Rév. 1101 International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Demande de mise à jour le rapport d'évaluation / ajouter des services

Plus en détail

PAR UN ASSUREUR TITULAIRE D'UN PERMIS AU QUÉBEC. Mars 2008. Autorité des marchés financiers

PAR UN ASSUREUR TITULAIRE D'UN PERMIS AU QUÉBEC. Mars 2008. Autorité des marchés financiers GUIDE DE PRÉSENTATION PORTANT SUR LA CONFORMITÉ D UNE CESSION D ENTREPRISE PAR UN ASSUREUR TITULAIRE D'UN PERMIS AU QUÉBEC Mars 2008 Autorité des marchés financiers Ce document a été produit par la Surintendance

Plus en détail

Assistance médicale globale. Assistance à l échelle internationale pour les voyageurs qui ont besoin de soins médicaux urgents.

Assistance médicale globale. Assistance à l échelle internationale pour les voyageurs qui ont besoin de soins médicaux urgents. Assistance médicale globale Assistance à l échelle internationale pour les voyageurs qui ont besoin de soins médicaux urgents. En quoi consiste l Assistance médicale globale? Grâce à une entente avec une

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATIF & FORMULAIRE 2015

GUIDE ADMINISTRATIF & FORMULAIRE 2015 GUIDE ADMINISTRATIF & FORMULAIRE 2015 NOS BUREAUX SONT SITUÉS DANS LA NOUVELLE ANNEXE DE L ARÉNA MARCEL-BÉDARD ACCESSIBLE PAR LA PORTE PRINCIPALE 655 BOULEVARD DES CHUTES, C.P. 700 QUÉBEC (QUÉBEC), G1R

Plus en détail

MOBILITÉ INTERNATIONALE

MOBILITÉ INTERNATIONALE Annexe 5 MOBILITÉ INTERNATIONALE FICHE DE CANDIDATURE DE L ÉTUDIANT Indiquez le titre de votre stage ou projet : Nom (comme indiqué sur le passeport) Adresse complète (rue, ville, code postal) Matricule

Plus en détail

U.S. Cagnes Handball. Règlement Intérieur. Annexe aux Statuts de l Association loi 1901 Union Sportive Cagnes Handball (USCHB)

U.S. Cagnes Handball. Règlement Intérieur. Annexe aux Statuts de l Association loi 1901 Union Sportive Cagnes Handball (USCHB) U.S. Cagnes Handball Règlement Intérieur Annexe aux Statuts de l Association loi 1901 Union Sportive Cagnes Handball (USCHB) 9 février 2015 INDEX PREAMBULE... 2 1 - L ACTIVITE SPORTIVE... 2 1.1 - LA LICENCE...

Plus en détail

- Bateaux et autres embarcations, incluant les moteurs.

- Bateaux et autres embarcations, incluant les moteurs. POLITIQUE RELATIVE À L UTILISATION DES VÉHICULES DE L UQAT ADOPTÉE 319-CA-3366 (05-06-2012) (NOTE : Dans le présent document, le genre masculin est utilisé à titre épicène dans le but d alléger le texte.)

Plus en détail

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 RÈGLES GÉNÉRALES L inscription annuelle est obligatoire pour tous les élèves qui fréquenteront une école de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Plus en détail

Instructions pour le dépôt d une demande en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités auprès de la Commission de révision de l évaluation foncière

Instructions pour le dépôt d une demande en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités auprès de la Commission de révision de l évaluation foncière Tribunaux de l environnement et de l'amenegment du territoire Ontario Commission de révision de l'évaluation foncière 655 rue Bay, suite 1500 Toronto ON M5G 1E5 Téléphone: (416) 212-6349 Sans Frais: 1-866-448-2248

Plus en détail

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Cher participant au cours de Patinage Plus, Merci de votre intérêt à devenir un entraîneur professionnel de Patinage Canada! Peu après l

Plus en détail

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Normes d accessibilité pour les services à la clientèle EN VIGUEUR À PARTIR DE : 1 NOVEMBRE 2012 Objectif MSC vise l excellence pour tout ce qui concerne le service à la clientèle, incluant les personnes

Plus en détail

L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir»

L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» asbl Soleil-Espoir Rue Outrewe, 21 4671 Housse www.soleil-espoir.be L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» Ce document présente le service d extra-sitting

Plus en détail

Utilisation responsable des médias sociaux par les élèves du Conseil scolaire catholique Providence

Utilisation responsable des médias sociaux par les élèves du Conseil scolaire catholique Providence Procédure administrative : Utilisation responsable des médias sociaux par les élèves du Conseil scolaire catholique Providence Numéro : PA 4.013.4 Catégorie : Finances et affaires Pages : 7 Approuvée :

Plus en détail

Assurance de la responsabilité civile et contre les accidents corporels Fédération francophone de Gymnastique asbl Police n 45.170.

Assurance de la responsabilité civile et contre les accidents corporels Fédération francophone de Gymnastique asbl Police n 45.170. CIRCULAIRE D INFORMATION Assurance de la responsabilité civile et contre les accidents corporels Fédération francophone de Gymnastique asbl Police n 45.170.725 Fédération Francophone de Gymnastique ASBL

Plus en détail

NORME 14 COTE DE SÉCURITÉ

NORME 14 COTE DE SÉCURITÉ NORME 14 COTE DE SÉCURITÉ Norme 14 : Cote de sécurité août 2009 14-1 TABLE DES MATIÈRES PAGE INTRODUCTION... 14-5 A. DÉFINITIONS... 14-5 B. SYSTÈME DE COTE DE SÉCURITÉ DES TRANSPORTEURS... 14-6 C. PROCESSUS

Plus en détail

RÈGLEMENTS, CONDITIONS ET DIRECTIVES RÉGISSANT L UTILISATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES

RÈGLEMENTS, CONDITIONS ET DIRECTIVES RÉGISSANT L UTILISATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES RÈGLEMENTS, CONDITIONS ET DIRECTIVES RÉGISSANT L UTILISATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES Le Conseil des écoles publiques de l Est de l Ontario participe aux programmes communautaires pour l utilisation

Plus en détail

L'INITIATIVE DU «FONDS DU SPORT FÉMININ» Conditions d'admissibilité au Fonds

L'INITIATIVE DU «FONDS DU SPORT FÉMININ» Conditions d'admissibilité au Fonds L'INITIATIVE DU «FONDS DU SPORT FÉMININ» Conditions d'admissibilité au Fonds Les Producteurs laitiers du Canada («PLC») ont créé un Fonds du sport féminin («le Fonds») afin de soutenir les Canadiens qui

Plus en détail

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN Adopté par le Conseil d administration le 10 février 2015 (résolution n CA-015-0915) Déposé au ministère

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 8 DIRECTIVE ADMINISTRATIVE CONCERNANT LA GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 8 DIRECTIVE ADMINISTRATIVE CONCERNANT LA GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 8 LA GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L'ÉLÈVE 1.0 FONDEMENTS La présente directive administrative est fondée sur les dispositions de : - la Loi sur l'instruction

Plus en détail

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PARTIE I INTERPRÉTATION 1. (1) Sauf indication contraire, les mots et expressions utilisés dans le présent règlement ont le sens qui leur est donné dans la Loi

Plus en détail

Ministère des Services sociaux et communautaires

Ministère des Services sociaux et communautaires Ministère des Services sociaux et communautaires FORMULAIRE DE DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS ENGAGÉS PAR LES BÉNÉFICIAIRES DE SUBVENTION pour le Programme de formation à la langue des signes québécoise

Plus en détail

AJOUT DE NOM AU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO

AJOUT DE NOM AU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO AJOUT DE NOM AU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO Pour présenter une demande personnelle afin de faire ajouter votre nom au Registre permanent des électeurs de l Ontario, veuillez remplir le

Plus en détail

SERVICE DES FINANCES PROCÉDURE RELATIVE AUX FRAIS DE VOYAGE ET AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT

SERVICE DES FINANCES PROCÉDURE RELATIVE AUX FRAIS DE VOYAGE ET AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT SERVICE DES FINANCES PROCÉDURE RELATIVE AUX FRAIS DE VOYAGE ET AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT Entrée en vigueur : 1 er mai 2014 Table des matières 1. OBJET... 1 2. AVANCE DE VOYAGE... 1 Requérant... 1 Responsable

Plus en détail

RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ NATATION EN BASSIN

RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ NATATION EN BASSIN RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ NATATION EN BASSIN Mise à jour 18 septembre 2015 AVIS AUX MEMBRES Les articles suivants sont tirés de la Loi sur la sécurité dans les sports (L.R.Q., c.s-3.1) et s'appliquent au présent

Plus en détail

DEMANDE AU TITRE DU PROCESSUS D ENTENTE À TERME FIXE (Écrire en lettres moulées si vous remplissez le formulaire sur papier)

DEMANDE AU TITRE DU PROCESSUS D ENTENTE À TERME FIXE (Écrire en lettres moulées si vous remplissez le formulaire sur papier) DEMANDE AU TITRE DU PROCESSUS D ENTENTE À TERME FIXE (Écrire en lettres moulées si vous remplissez le formulaire sur papier) PARTIE I DEMANDE EN RÉPONSE À L AVIS DE POSSIBILITÉ D ENTENTE À TERME FIXE SUIVANT

Plus en détail

PERSONNEL. Approuvées le 21 octobre 2000 Révisées le 26 janvier 2012 Révisées le 8 décembre 2014 Prochaine révision en 2017-2018 Page 1 de 6

PERSONNEL. Approuvées le 21 octobre 2000 Révisées le 26 janvier 2012 Révisées le 8 décembre 2014 Prochaine révision en 2017-2018 Page 1 de 6 Approuvées le 21 octobre 2000 Révisées le 26 janvier 2012 Révisées le 8 décembre 2014 Prochaine révision en 2017-2018 Page 1 de 6 1. AFFICHAGE DE POSTES 1.1 Tout nouveau poste permanent doit être approuvé

Plus en détail

1. La présente demande ne vise que les résidants de la Colombie-Britannique, de l Ontario et du Québec.

1. La présente demande ne vise que les résidants de la Colombie-Britannique, de l Ontario et du Québec. 1 AVANT DE COMMENCER Information et conseils importants à propos de la présente demande : 1. La présente demande ne vise que les résidants de la Colombie-Britannique, de l Ontario et du Québec. 2. La réglementation

Plus en détail

Méthode de présentation des demandes de règlement en vertu de l assurance-crédit

Méthode de présentation des demandes de règlement en vertu de l assurance-crédit Méthode de présentation des demandes de règlement en vertu de l assurance-crédit Notre objectif est de veiller à ce que vous receviez le meilleur service et toute l attention désirée durant le processus

Plus en détail

POLITIQUE DE SOUTIEN À L EXCELLENCE POUR LA JEUNESSE PIÉMONTAISE

POLITIQUE DE SOUTIEN À L EXCELLENCE POUR LA JEUNESSE PIÉMONTAISE POLITIQUE DE SOUTIEN À L EXCELLENCE POUR LA JEUNESSE PIÉMONTAISE Volet sportif POLITIQUE DE SOUTIEN À L EXCELLENCE POUR LA JEUNESSE PIÉMONTAISE Cette politique a pour mission de reconnaître la participation

Plus en détail

POLITIQUE DE FRAIS DE SÉJOUR ET DE DÉPLACEMENT

POLITIQUE DE FRAIS DE SÉJOUR ET DE DÉPLACEMENT POLITIQUE DE FRAIS DE SÉJOUR ET DE DÉPLACEMENT (RF-P-01) ADOPTION : CC 9402-530 MISE EN VIGUEUR : 1 er juillet 2007 AMENDEMENT : CC 9506-0904 CC 9610-1196 CC 9712-1516 CC 9904-0129 CC 0006-0343 CC 0206-0730

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. entre L'OBSERVATOIRE DE PARIS L'ORGANISME D'ACCUEIL. ci-après désigné :

CONVENTION DE STAGE. entre L'OBSERVATOIRE DE PARIS L'ORGANISME D'ACCUEIL. ci-après désigné : CONVENTION DE STAGE entre L'OBSERVATOIRE DE PARIS et L'ORGANISME D'ACCUEIL ci-après désigné : en vue de l'organisation des STAGES OBLIGATOIREMENT INCLUS dans la formation conduisant au MASTER DE RECHERCHE

Plus en détail

Proposition Assurance contre les erreurs et omissions et Assurance de la responsabilité civile générale

Proposition Assurance contre les erreurs et omissions et Assurance de la responsabilité civile générale Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Proposition Assurance contre les erreurs et omissions

Plus en détail

Approuvées et en vigueur le 14 septembre 1998 Révisées le 29 septembre 2012 Prochaine révision en 2014-2015 Page 1 de 6

Approuvées et en vigueur le 14 septembre 1998 Révisées le 29 septembre 2012 Prochaine révision en 2014-2015 Page 1 de 6 ADMINISTRATION Approuvées et en vigueur le 14 septembre 1998 Révisées le 29 septembre 2012 Prochaine révision en 2014-2015 Page 1 de 6 1. PRÉAMBULE Les membres du personnel autorisés peuvent effectuer

Plus en détail

Demande de règlement assurance vie - Directives

Demande de règlement assurance vie - Directives Demande de règlement assurance vie - Directives **Afin d éviter des retards inutiles dans le traitement de cette demande, veuillez lire attentivement les directives. Pour une réclamation d assurance-vie

Plus en détail

Frais de déplacement et dépenses connexes

Frais de déplacement et dépenses connexes Chapitre 4 Section 4.12 Ministère des Services gouvernementaux Frais de déplacement et dépenses connexes Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.12 du Rapport annuel 2004 Contexte

Plus en détail

PROCÉDURE VISANT LA CERTIFICATION ÉTHIQUE DES TRAVAUX

PROCÉDURE VISANT LA CERTIFICATION ÉTHIQUE DES TRAVAUX PROCÉDURE VISANT LA CERTIFICATION ÉTHIQUE DES TRAVAUX DE RECHERCHE IMPLIQUANT DES ANIMAUX ADOPTÉE PAR L ASSEMBLÉE DE DIRECTION LE 20 DÉCEMBRE 2005 MODIFIÉE PAR L ASSEMBLÉE DE DIRECTION LE 3 JUIN 2008 ET

Plus en détail

Assurance vie entière avec participation Équimax. (pour enfants) Avenants facultatifs

Assurance vie entière avec participation Équimax. (pour enfants) Avenants facultatifs Assurance vie entière avec participation Équimax (pour enfants) Avenants facultatifs Option Assurabilité garantie flexible Exonération de primes en cas de décès ou d'invalidité de la proposante ou du proposant

Plus en détail

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux La présente feuille de renseignements vise à fournir de l information sur le processus

Plus en détail

PROGRAMME INCITATIF POUR LES FIRMES DE NÉGOCIATION POUR COMPTE PROPRE DU QUÉBEC. Termes et conditions et formulaires d inscription

PROGRAMME INCITATIF POUR LES FIRMES DE NÉGOCIATION POUR COMPTE PROPRE DU QUÉBEC. Termes et conditions et formulaires d inscription PROGRAMME INCITATIF POUR LES FIRMES DE NÉGOCIATION POUR COMPTE PROPRE DU QUÉBEC Termes et conditions et formulaires d inscription 1. APERÇU Le programme incitatif pour les firmes de négociation pour compte

Plus en détail

APPEL DE PRÉSÉLECTION (ADP)

APPEL DE PRÉSÉLECTION (ADP) Le 2 avril 2014 APPEL DE PRÉSÉLECTION (ADP) L objet de cet Appel de présélection est d établir une liste de courtiers d assurance qui sont en mesure de fournir des offres de service et des propositions

Plus en détail