ANALYSE SPECTRALE D UN SIGNAL PERIODIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ANALYSE SPECTRALE D UN SIGNAL PERIODIQUE"

Transcription

1 Approche expérimentale ANALYSE SPECTRALE D UN SIGNAL PERIODIQUE Objectifs : - S initier au traitement FFT du logiciel LatisPro - Etudier le spectre d amplitude d un signal carré - Etudier les limites de l algorithme FFT. Le spectre d amplitude des signaux est calculé par un logiciel appelé FFT («Fast Fourier Transform» ou transformée de Fourier rapide). I Spectre d'un signal carré : * Lancer le logiciel Latis Pro. * Ouvrir le fichier carre FFT par la séquence : Fichier / Ouvrir (ou icône Ouvrir fichier) Répertoire Latis Pro / exemples S affichent alors : en fenêtre n 1 : un signal carré appelé EA0, en fenêtre n 2 : son spectre appelé S_Amplitude. 11 Mesures sur le signal : * Dans la fenêtre Paramètres, située à gauche de l écran, cliquer sur l icône Liste des courbes. Menu Outils / Mesures Automatiques (ou icône Mesures Automatiques). Glisser EA0 de la liste des courbes, située dans la fenêtre Paramètres, vers la fenêtre de dialogue. * Relever alors : - la fréquence f signal du signal carré x(t) - son amplitude M - sa valeur efficace. A-t-on M =? Pourquoi? 2 12 Mesures sur le spectre : Nous allons mesurer les fréquences et les amplitudes des raies du spectre en utilisant le réticule, puis comparer ces mesures aux valeurs théoriques. * Sélectionner le spectre S_Amplitude en cliquant sur la fenêtre n 2. * Appeler le réticule par un clic droit de la souris. Par un deuxième clic droit de la souris, choisir Lié à la courbe / S_Amplitude. * Positionner ensuite le réticule sur chacune des raies, afin de mesurer les fréquences f nexp et les amplitudes nmexp correspondantes.

2 * Reporter les valeurs expérimentales f nexp et nmexp sur le tableur de OpenOffice (appelé Classeur). Comparer : - le numéro n th de l harmonique à n n n =. n n relatif exp th th - l amplitude théorique à l amplitude expérimentale Quelques indications : la valeur absolue s obtient par ABS( ) π s obtient par PI( ) Conclusion : n f nexp exp =, en calculant par exemple l écart fsignal 4 M nmth = pour n impair. nπ Enregistrer le fichier OpenOffice sur son home. Il servira au complément 1 si on en a le temps. II Influence des harmoniques : * Sortir du mode réticule de LatisPro, par un clic droit de la souris - Terminer. 21 Mode synthèse : * Dans le menu Traitements, appeler le sous-menu Calculs spécifiques / Synthèse harmonique. Dans la fenêtre de dialogue, choisir Synthèse simplifiée. Glisser EA0 de la liste des courbes, située dans la fenêtre Paramètres, vers le champ Courbe de la fenêtre de dialogue. Enfoncer le bouton Calcul, puis fermer la fenêtre de dialogue. * Dans la Fenêtre n 1, supprimer le graphe de EA0 en pointant «EA0 en V» (sur l axe des ordonnées) clic droit Retirer. Faire de même en Fenêtre n 2 pour «S_Amplitude en V». * Zoomer avec la loupe le spectre de la fenêtre n 2 (clic droit Loupe+), afin d afficher le spectre jusqu à environ l harmonique 9. Sortir ensuite du mode Loupe (clic droit Terminer). Bien faire apparaître l axe des ordonnées f = 0 en cliquant sur le spectre, et en translatant la souris vers la droite, tout en maintenant le clic gauche. 22 Modification du spectre du signal : (voir modèles de spectres page suivante) * Sélectionner le spectre en fenêtre n 2. Clic droit de la souris Pointeur. a] Effet d une raie en f = 0 : * Ajouter une composante continue, en positionnant le pointeur sur l axe des ordonnées f = 0, puis en cliquant avec la souris. Quel est l effet sur le signal synthétisé? b] Effet d une raie basse fréquence : * Supprimer la raie en f = 0. Ajouter ensuite une raie basse fréquence. Quel est l effet sur le signal synthétisé? c] Effet d une raie haute fréquence : * Supprimer la raie basse fréquence. Ajouter ensuite une raie haute fréquence. Quel est l effet sur le signal synthétisé?

3 III Reconstitution d un signal à partir de ses harmoniques : Nous allons à présent observer la reconstitution d un signal carré, harmonique par harmonique. * Sortir et rentrer dans le logiciel LatisPro, afin d avoir une configuration propre. Ouvrir le fichier Synthese calculée situé dans le répertoire Latis Pro / exemples. La fenêtre n 1 visualise le signal reconstitué pas à pas, La fenêtre n 2 visualise chaque harmonique ajouté. Le lancement de la synthèse se fait par F2. On observe alors la reconstitution jusqu à l harmonique 19 du signal carré. * Observer : - les ondulations de Gibbs, qui s'atténuent au fur et à mesure de la prise en compte d harmoniques d'ordre supérieur. - la corrélation entre hautes fréquences et variations temporelles brusques (discontinuités et non dérivabilités). Ondulations de Gibbs Que devient l amplitude de l harmonique d ordre n lorsque n tend vers l infini? Cette propriété s applique-t-elle à tout signal, et pourquoi?

4 IV Limites de l algorithme FFT : * Sortir et rentrer dans le logiciel LatisPro, afin d avoir une configuration propre. 41 Effet de bords : Le signal n est connu que sur une durée d observation totale T 0 finie. Pour calculer le spectre, le logiciel FFT périodise la partie de signal de durée T o. Il est donc nécessaire que T o soit un multiple entier de la période du signal, sinon le spectre calculé est déformé par effet de bords, comme le montre l illustration ci-dessous : * Ouvrir le fichier Signaux Divers, situé dans le répertoire Latis Pro / exemples. Fermer les fenêtres des autres signaux, et afficher le signal sinusoïdal en plein écran, en cliquant deux fois sur le nom de sa fenêtre. * Dans le menu Traitements, appeler le sous-menu Calculs spécifiques / Analyse de Fourier. Glisser le signal sinusoïdal de la liste des courbes (fenêtre Paramètres à gauche de l écran) vers le champ Courbe de la fenêtre de dialogue. Dans la partie Avancé de la fenêtre de dialogue, régler Sélection de périodes à Manuelle. Sélectionner une partie du signal sinusoïdal ne correspondant pas à un nombre entier de périodes (par exemple : 3,5 périodes). Enfoncer le bouton Calcul, puis fermer la fenêtre de dialogue. Observer le spectre obtenu et constater sa déformation. Latis Pro permet d annuler ce défaut en réglant Sélection de périodes à Automatique. Lorsqu on étudie le spectre d un signal périodique inconnu, il est nécessaire de sélectionner un nombre entier de périodes pour s affranchir de l effet de bords, et donc visualiser correctement le spectre.

5 42 Mise en évidence de raies parasites : * Sortir et rentrer dans le logiciel LatisPro, afin d avoir une configuration propre. Ouvrir à nouveau le fichier carre FFT, situé dans le répertoire Latis Pro / exemples. * Dans le menu Traitements, appeler le sous-menu Calculs spécifiques / Analyse de Fourier. Dans la partie Avancé de la fenêtre de dialogue, régler le Niveau de validité à 0%. Appuyer ensuite sur le bouton Calcul en haut à droite de la fenêtre de dialogue. Fermer la fenêtre de dialogue. * Zoomer suffisamment le spectre au niveau de l axe des fréquences pour faire apparaître les raies parasites : Raies utiles 1 δ f = T 0 Raies parasites Les raisons de leur existence sont les suivantes: - Le spectre affiché est calculé par l'ordinateur à partir de l algorithme FFT approchant le spectre réel. - Le signal n'est connu par l'ordinateur que sous la forme de N échantillons. Pour des raisons liées à l'algorithme FFT, ce dernier est optimisé lorsque N est une puissance de 2 (N = 256, 512, 1024, 2048, 4096, 8192,...). - Le signal n est connu que sur une durée d observation totale T 0 finie (signal tronqué). L algorithme FFT calcule des valeurs de raies tous les (δ f s appelle encore résolution de la FFT). δ f = Il est possible de diminuer l amplitude des raies parasites : - en augmentant le nombre N d échantillons du signal (mais cela augmente la durée de calcul), - en diminuant la résolution δ f, donc en augmentant la durée d observation T 0 du signal. Le niveau de validité de n% permet de supprimer l affichage des raies d amplitude inférieure à n% de la valeur de la raie d amplitude maximale, avec n réglable de 0 à 80. Il faut naturellement être sûr que les raies éliminées sont bien des raies parasites. 1 T. 0 Complément 1 : VALEUR EFFICACE D UN SIGNAL * Reprendre le fichier OpenOffice du paragraphe 12. * Comparer la valeur efficace du signal carré étudié à calculant par exemple l écart relatif. ˆ 9 2 = n, où nm n = n = 1 2, en Quelques indications : la valeur absolue s obtient par ABS( ) la racine carrée s obtient par RACINE( ). Rappel de la relation de Parseval : = + n n = 1 x Conclusion :

6 Complément 2 : FENETRES DE PONDERATION Le signal, dont on calcule le spectre par le logiciel FFT, peut être décrit comme l'échantillonnage sur N points du signal tronqué suivant : ( ) = ( ) ( ) ˆ x t x t. rectt 0 t dans lequel rect To (t) est une fonction valant 1 sur l'intervalle [0,T o ] et 0 sinon. rect To 1 T 0 t Cette troncature du signal s'appelle "effet de fenêtre", et la fonction rect To (t) a pour nom "fenêtre rectangulaire", ou "fenêtre naturelle". D'autres fenêtres ont été élaborées, telle la fenêtre de Hamming dont le but est de diminuer l'influence des échantillons prélevés en début et en fin d'acquisition. * Ouvrir à nouveau le fichier carre FFT. Dans la partie Avancé de la fenêtre de dialogue de l Analyse de Fourier : - régler le Niveau de validité de l Analyse de Fourier à 0%, - régler Fenêtre de pondération à Hamming. Appuyer sur le bouton Calcul, et fermer la fenêtre de dialogue. * Zoomer une première fois le spectre pour qu il occupe la fenêtre d affichage de manière optimale. Comment sont modifiées les raies utiles? (On rappelle que l amplitude du fondamental vaut 1M = 5,15V) * Zoomer une seconde fois aux pieds des deux premières raies utiles, afin de faire apparaître les raies parasites. Les raies parasites sont-elles modifiées? En conclusion de l étude : Lorsqu on étudie le spectre d un signal inconnu : - la fenêtre de Hamming permet de distinguer les fréquences utiles des fréquences parasites - on mesure ensuite les amplitudes des raies utiles en revenant en fenêtre naturelle. fenêtre de Hamming :

FICHES D UTILISATION DU LOGICIEL LATIS PRO MENU

FICHES D UTILISATION DU LOGICIEL LATIS PRO MENU FICHES D UTILISATION DU LOGICIEL LATIS PRO MENU A- Comment enregistrer les coordonnées successives d un point en mouvement à partir d une vidéo? Pages 2 et 3 B- Comment réaliser l acquisition d une tension?

Plus en détail

COMMENT OBTENIR UN SPECTRE SATISFAISANT D UN SIGNAL ENREGISTRE PAR ORDINATEUR?

COMMENT OBTENIR UN SPECTRE SATISFAISANT D UN SIGNAL ENREGISTRE PAR ORDINATEUR? NOM: Coéquipier : COMMENT OBTENIR UN SPECTRE SATISFAISANT D UN SIGNAL ENREGISTRE PAR ORDINATEUR? Soit une fonction G(t) périodique, de fréquence f. D'après Fourier, cette fonction peut se décomposer en

Plus en détail

X Analyse spectrale numérique

X Analyse spectrale numérique X Analyse spectrale numérique Objectifs : Après avoir utilisé la FFT dans le TP4 d analyse spectrale, on va maintenant s intéresser aux différents paramètres d une acquisition numérique afin de respecter

Plus en détail

FICHE MÉTHODE LATIS-PRO

FICHE MÉTHODE LATIS-PRO FICHE MÉTHODE LATIS-PRO Latis-Pro est un logiciel d'acquisition et de traitement du signal. A Comment effectuer l'acquisition d'une ou de plusieurs tensions? 1. Réaliser le montage électrique Les boîtiers

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN)

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) 1/5 Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Objectifs : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Petit tutoriel pour Régressi

Petit tutoriel pour Régressi Petit tutoriel pour Régressi Récupération de données : Entrer les données au clavier Dans l onglet «fichier», choisir «Nouveau» puis «Clavier». Créer ensuite le nombre de colonnes correspondant aux nombre

Plus en détail

DIDACTICIEL SYMPLIFIE DE l UTILISATION DE PSIM

DIDACTICIEL SYMPLIFIE DE l UTILISATION DE PSIM DIDACTICIEL SYMPLIFIE DE l UTILISATION DE PSIM I/ La fenêtre de saisie des schémas : les fonctionnalités essentielles pour faire les TP préparés. La souris L outil le plus utilisé est l outil sélection.

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique

Plus en détail

Fiche technique expérimentale 5. Notions sur l acquisition numérique

Fiche technique expérimentale 5. Notions sur l acquisition numérique Fiche technique expérimentale 5 Notions sur l acquisition numérique D.Malka MPSI 2014-2015 Lycée Saint-Exupéry Ce bref guide traite de quelques éléments important sur l acquisition numérique des signaux

Plus en détail

Utilisation de Regavi et de la carte son de l ordinateur pour acquérir un son et maîtriser les caractéristiques du spectre de Fourier.

Utilisation de Regavi et de la carte son de l ordinateur pour acquérir un son et maîtriser les caractéristiques du spectre de Fourier. Utilisation de Regavi et de la carte son de l ordinateur pour acquérir un son et maîtriser les caractéristiques du spectre de Fourier. Nous avons expliqué dans un précédent article comment enregistrer

Plus en détail

NOTICE UTILISATION BPWIN ATW02.760 (GESTION)

NOTICE UTILISATION BPWIN ATW02.760 (GESTION) NOTICE UTILISATION BPWIN ATW02.760 (GESTION) Page 1 sur 25 Notice BPWIN Gestion.doc Révision du 04-10-2002 BPWIN ATW02.760 (GESTION) 1. Le logiciel BPWIN est constitué de 3 modules :... 4 1.1. Les fichiers

Plus en détail

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie :

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, l Accessibilité consiste à adapter et optimiser l ergonomie : ACCESSIBILITE Définition de l Accessibilité en Informatique Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie : - des matériels et dispositifs

Plus en détail

V e TP OSCILLATEUR A PONT DE WIEN. I Etude de la chaîne directe en régime sinusoïdal : 11 Pont de Wien : étude rapide d un filtre passe bande :

V e TP OSCILLATEUR A PONT DE WIEN. I Etude de la chaîne directe en régime sinusoïdal : 11 Pont de Wien : étude rapide d un filtre passe bande : TP OSILLATE A PONT DE WIEN I Etude de la chaîne directe en régime sinusoïdal : 11 Pont de Wien : étude rapide d un filtre passe bande : = 10 kω; = 22 nf éaliser le montage a] Mesure de la fréquence centrale

Plus en détail

TP 8 : Analyse spectrale d un son

TP 8 : Analyse spectrale d un son «La musique est une science qui doit avoir des règles certaines ; ces règles doivent être tirées d un principe évident, et ce principe ne peut guère nous être connu sans le secours des mathématiques» Jean

Plus en détail

Découverte de l unité nomade TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte de l unité nomade TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte de l unité nomade TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Nom de la touche x Cliquer sur le bouton central Bouton de navigation (Nav Pad) d Touche d échappement e Touche de tabulation c Touche d

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

Découvrir l'ordinateur (niveau 2)

Découvrir l'ordinateur (niveau 2) I. Module Initiation Découvrir l'ordinateur (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Rappel : Comment

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

5 Analyse de Fourier. 5.1 Aspects théoriques. 5.1.1 Analyse de Fourier

5 Analyse de Fourier. 5.1 Aspects théoriques. 5.1.1 Analyse de Fourier Responsable : J.Roussel Objectif Ce TP est une initiation à l analyse de Fourier. Nous verrons notamment comment une analyse spectrale permet de remonter à la courbe de réponse d un filtre électrique.

Plus en détail

Caractérisation et visualisation d un signal complexe en 3 Dimensions

Caractérisation et visualisation d un signal complexe en 3 Dimensions Caractérisation et visualisation d un signal complexe en 3 Dimensions Introduction Le but de ce TP est de caractériser et de visualiser en 3 Dimensions des signaux simples et complexes sans recourir à

Plus en détail

ENONCE : Analyse d une échelle musicale (Niveau terminale S)

ENONCE : Analyse d une échelle musicale (Niveau terminale S) ENONCE : Analyse d une échelle musicale (Niveau terminale S) Nous allons, dans cette activité, étudier l échelle musicale très courante dans la musique occidentale qualifiée de «gamme tempérée». Objectif

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 24 avril 2013 Présentateurs : Guy Bélanger et Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 24 avril 2013 Présentateurs : Guy Bélanger et Michel Gagné Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 24 avril 2013 Présentateurs : Guy Bélanger et Michel Gagné Contenu de la séance Windows : les options d'impression Windows : les options d impression Les

Plus en détail

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4 VOITURE DE COURSE A 4 Page 4 4 ème LA VOITURE DE COURSE TRAVAIL A FAIRE : Découpez les différentes vues de la voiture et positionnez les correctement par rapport à la vue de face (1). Remarque : pour faire

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

CHELEM - Guide de démarrage rapide -

CHELEM - Guide de démarrage rapide - CHELEM - Guide de démarrage rapide - 1. Lancement de l application. Pour démarrer, cliquer sur l icône depuis le groupe de programmes «BvD CD-ROM s» ou tout autre emplacement défini lors de l installation

Plus en détail

TRANSFORMATION DE FOURIER ET ECHANTILLONAGE DES SIGNAUX ANALOGIQUES

TRANSFORMATION DE FOURIER ET ECHANTILLONAGE DES SIGNAUX ANALOGIQUES PLAN DU TP N 4 TITRE DU TP : TRANSFORMATION DE FOURIER ET ECHANTILLONAGE DES SIGNAUX ANALOGIQUES OBJECTIFS : A la fin de la séance de travaux pratiques l'étudiant doit être capable de : Réaliser la transformée

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE Carto avancé

Tutoriel GéoIDE Carto avancé Tutoriel GéoIDE Carto avancé Vue générale d une carte dynamique élaborée avec GéoIDE Carto : Visualiser l emprise de la carte. Outil personnalisé de localisation. Centre et zoom sur la sélection. Les critères

Plus en détail

Logiciels fondamentaux

Logiciels fondamentaux Logiciels fondamentaux Mac OS Mac OS est le système d exploitation des ordinateurs Macintosh (OS est l abrégé de Operating System). C est le logiciel incontournable qui gère l ordinateur du démarrage jusqu

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Traitement du signal

Traitement du signal Traitement du signal Objectif de la séance: Faire découvrir à l'utilisateur quelques fonctionnalités du logiciel SADIE et les outils dédiés au traitement du signal dans l'exploitation des mesures. Contenu

Plus en détail

Les régimes périodiques (Chap 2)

Les régimes périodiques (Chap 2) Les régimes périodiques (Chap 2)! Révisé et compris! Chapitre à retravaillé! Chapitre incompris 1. Propriétés des grandeurs physiques : La période T, est le plus petit intervalle de temps, au bout duquel

Plus en détail

ICONOGRAPHIE SOMMAIRE

ICONOGRAPHIE SOMMAIRE ICONOGRAPHIE SOMMAIRE GÉNÉRALITÉS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT Importer une Image J.P.E.G LA BARRE DE BOUTONS LES ONGLETS DE NAVIGATION Onglet «Iconographie» Loupe Onglet «Album» Onglet «Diaporama» 1/7

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

J'installe FastStone Image Viewer. Installer le logiciel Découvrir Paramétrer

J'installe FastStone Image Viewer. Installer le logiciel Découvrir Paramétrer J'installe FastStone Image Viewer Installer le logiciel Découvrir Paramétrer 1 Le fichier d installation sera téléchargé depuis une page du site www.filehippo.com Cliquer sur le lien ci-dessous http://www.filehippo.com/fr/download_faststone_image_viewer/

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur Tables des matières INSTALLATION Page d accueil...5 UTILISATION GÉNÉRALE Menu Catalogue...5 Recherche... 6 Commande... 8 Devis...12 Edition...13 Menu Conditions...14

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N TP Ac ExAO. Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 -

Plus en détail

2 Etalonnage et mesure d un paramètre physique de la cible

2 Etalonnage et mesure d un paramètre physique de la cible SCIENSORIA NOTE D APPLICATIONS 9105 1 Introduction ETALONNAGE ET MESURE SANS CONTACT PAR CAPTEUR A COURANTS DE FOUCAULT AVEC LE SYSTEME Z-SCOPE V5 + WINEC V5.1 L appareil Z-Scope V5 est un appareil d analyse

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le produit BrightLinkMC pour

Plus en détail

FICHES D AIDE POUR L UTILISATION DU LOGICIEL

FICHES D AIDE POUR L UTILISATION DU LOGICIEL FICHES D AIDE POUR L UTILISATION DU LOGICIEL MECA 3D Travailler avec Méca 3D Effectuer un calcul mécanique Simuler le mouvement d un mécanisme Afficher une courbe de résultats Ajouter un effort (force

Plus en détail

analyse spectrale des séries temporelles Jacques Beau Rythmes biologiques et cancer, Inserm U 776

analyse spectrale des séries temporelles Jacques Beau Rythmes biologiques et cancer, Inserm U 776 analyse spectrale des séries temporelles Jacques Beau Rythmes biologiques et cancer, Inserm U 776 déroulement de la présentation saisie des données numériques : échantillonnage et fenêtrage composantes

Plus en détail

TP 6 initiation à l utilisation d un oscilloscope numérique

TP 6 initiation à l utilisation d un oscilloscope numérique TP 6 initiation à l utilisation d un oscilloscope numérique Objectifs : - Le but de cette manipulation est de connaître les fonctionnalités d un oscilloscope numérique Tektronix TDS (210 ou 1001B) bicourbe,

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé Tutoriel GéoIDE-Carto avancé La DDT de la Charente propose des cartes statiques ou dynamiques consultables dans la cartothèque de notre intranet ou sur le site internet des Services de l'état. Vue générale

Plus en détail

Parcours d outil de Perçage

Parcours d outil de Perçage Parcours d outil de Perçage 9 Parcours d outil de Perçage Mastercam dispose de plusieurs usinages de type perçage. Le premier exercice de ce chapitre apprend à créer des arcs et un perçage simple sur une

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

1) Prise en main de l'oscilloscope numérique et de sa fonction FFT.

1) Prise en main de l'oscilloscope numérique et de sa fonction FFT. TP n 8 : obtention des spectres de signaux usuels. But du TP : ce huitième TP de BTS SE a pour but l'étude de la manière d'obtenir le spectre d'un signal sinusoïdal et carré avec un rapport cyclique variable.

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document.

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

5 Analyse de Fourier. 5.1 Aspects théoriques. 5.1.1 Analyse de Fourier

5 Analyse de Fourier. 5.1 Aspects théoriques. 5.1.1 Analyse de Fourier Responsable : J.Roussel Objectif Ce TP est une initiation à l analyse de Fourier. Nous verrons notamment comment une analyse spectrale permet de remonter à la courbe de réponse d un filtre électrique.

Plus en détail

Ouvrir Paint. Outils Paint

Ouvrir Paint. Outils Paint Ouvrir Paint Paint est un programme de dessin qui vous permet de créer des dessins ou de modifier des images numériques. Paint vous permet aussi d enregistrer des fichiers d image à l aide de différents

Plus en détail

ANALYSE DE FOURIER 1. REPRESENTATION DE FOURIER. 1.1 Représentation d un signal sinusoïdal

ANALYSE DE FOURIER 1. REPRESENTATION DE FOURIER. 1.1 Représentation d un signal sinusoïdal Annexe Fourier I ANNEXE ANALYSE DE FOURIER 1. REPRESENTATION DE FOURIER 1.1 Représentation d un signal sinusoïdal On peut représenter un signal sinusoïdal de la forme s(t) = s 0 cos"t = s 0 cos(2#f 0 t)

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Prise en main d un tableur Open Office

Prise en main d un tableur Open Office Prise en main d un tableur Open Office 1 Présentation de l écran de travail Barre des menus Barre d outil Standard Barre de mise en forme Zone d édition des formules zone active Adresse de la zone active

Plus en détail

Réalisation d une Interface Utilisateur

Réalisation d une Interface Utilisateur Réalisation d une Interface Utilisateur Pour manipuler facilement les données enregistrées dans une base de données, il est nécessaire de cacher leur implantation technique dans les tables et d offrir

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

CREATION D UN MONTAGE VIDEO OU FILM D ANIMATION avec Windows Movie Maker

CREATION D UN MONTAGE VIDEO OU FILM D ANIMATION avec Windows Movie Maker CREATION D UN MONTAGE VIDEO OU FILM D ANIMATION avec Windows Movie Maker I. PRESENTATION DU LOGICIEL Démarrer/accessoires/Windows Movie maker 1- Volet Contenu 2 - Volet tâche de la vidéo, collection 3-

Plus en détail

Se reporter au mode d'emploi pour faire calculer un spectre en fréquence par Synchronie.

Se reporter au mode d'emploi pour faire calculer un spectre en fréquence par Synchronie. NOM: Coéquipier : COMMENT OBTENIR UN SPECTRE SATISFAISANT D UN SIGNAL ENREGISTRE PAR ORDINATEUR? Soit une fonction G(t) périodique, de fréquence f. D'après Fourier, cette fonction peut se décomposer en

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

Open Office Writer Diffuser une lettre.

Open Office Writer Diffuser une lettre. Bureautique Open Office Writer Diffuser une lettre. Envoyer un même courrier en nombre à plusieurs personnes devient une opération facile et rapide, avec Open Office.org et Writer. Vous devez envoyer une

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

CORRIGE. par une source qui se rapproche ou s éloigne de l observateur.

CORRIGE. par une source qui se rapproche ou s éloigne de l observateur. Partie Observer : Ondes et matière CHAP 03-ACT EXP Effet Doppler et Radars. Objectifs : Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. Exploiter l expression

Plus en détail

Séries statistiques à deux variables : ajustement affine. Ce thème est abordé en bac professionnel dans l unité «IV Activités statistiques».

Séries statistiques à deux variables : ajustement affine. Ce thème est abordé en bac professionnel dans l unité «IV Activités statistiques». Séries statistiques à deux variables : ajustement affine. Introduction : Ce thème est abordé en bac professionnel dans l unité «IV Activités statistiques». En évaluation, le candidat doit pouvoir : - représenter

Plus en détail

Découvrir le système objet de l étude. Utiliser un logiciel de simulation

Découvrir le système objet de l étude. Utiliser un logiciel de simulation Lycée PE MARTIN TP N 6 durée : 2h CENTRE D INTERET : CI.5 : transmission de puissance, transformation de mouvement MECANISME D ESSUIE GLACE BOSCH TP de découverte. Application - mise en œuvre de savoirs/savoir-faire.

Plus en détail

Exemples d application

Exemples d application Exemples d application Pour que vous puissiez tester les méthodes décrites ci-dessous, commencez par copier sur votre disque dur les exemples de bruits contenus dans le dossier Soundsamples qui se trouve

Plus en détail

Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2

Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2 a) Présentation du logiciel Démarrer/accessoires/windows movie maker Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2 www3.ac-nancy-metz.fr/cddp57/cinema 1- Volet Contenu 2 - Volet

Plus en détail

Faire un en-tête. Comment faire un en-tête ou un pied de page sur un document?

Faire un en-tête. Comment faire un en-tête ou un pied de page sur un document? OpenOffice (tabulations, en-tête, pied de page Faire un en-tête Qu est-ce qu un en-tête? c est la partie d'un message contenant les informations nécessaires à sa gestion telles que l'expéditeur. Elle se

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Word XP Aide-mémoire Septembre 2003 Table des matières Édition et insertion de texte... 4 Manipulation d un document Exploration de la fenêtre de travail Bouton de maximisation

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES TP EII ExAO Page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2 - une fiche

Plus en détail

Propriétés fréquentielles du signal

Propriétés fréquentielles du signal Fiche de référence Thème II : ANALYSE DU SIGNAL Propriétés fréquentielles du signal 1- Insuffisance de la représentation temporelle du signal Reprenons l exemple utilisé précédemment : Enregistrement du

Plus en détail

Eléments de base dans GeoGebra

Eléments de base dans GeoGebra Eléments de base dans GeoGebra 1 Les cadres de la fenêtre de GeoGebra 3D Lancer GeoGebra 2D 3D Toutes les cadres peuvent être apparents ou cachés à partir du menu de la barre des taches «Affichage». Cliquer

Plus en détail

II. Attaque harmonique : diagrammes de Bode, Nyquist et Black- Nichols.

II. Attaque harmonique : diagrammes de Bode, Nyquist et Black- Nichols. SYSAM SP5 et OSCILLO5 Fiches de montages Etude d un filtre actif passe-bande I. Généralités Ce document a pour but de montrer comment utiliser Oscillo5 pour étudier un filtre en régime harmonique (attaque

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

Manuel de démarrage DataStudio

Manuel de démarrage DataStudio Mode d emploi Manuel n 012-08107 Manuel de démarrage DataStudio Manuel n 012-08107 Manuel n 012-08107 Manuel de démarrage DataStudio Introduction Qu est-ce que DataStudio? DataStudio est un programme

Plus en détail

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2 Mode d emploi Call office 3D pour le secrétariat Identification :... 2 Prendre un RDV... 3 Réserver une ressource... 6 Modifier un RDV... 7 Déplacer un RDV... 7 Pour supprimer une RDV... 8 Astuces... 9

Plus en détail

Site internet : Configurateur N 8 Mise à jour le 20/06/2012

Site internet : Configurateur N 8 Mise à jour le 20/06/2012 POURQUOI UTILISER LA FONCTION «CONFIGURATEUR»? Une solution ludique et interactive pour visualiser le rendu du couple flacon / accessoire compatible La fonction «Configurateur» vous permet en quelques

Plus en détail

Procédure pour Windows Movie Maker

Procédure pour Windows Movie Maker Procédure pour Windows Movie Maker Étapes de base du montage vidéo sur ordinateur Voici les étapes de base pour monter une vidéo numérique sur votre ordinateur : A- Copier une vidéo enregistrée à partir

Plus en détail

Questions / Réponses. Comment mettre à jour le registre parcellaire graphique?

Questions / Réponses. Comment mettre à jour le registre parcellaire graphique? Questions / Réponses Comment mettre à jour le registre parcellaire graphique? Document mis à jour le 27 mars 2012 Liste des questions Localisation... 3 1.- Comment faire pour se déplacer sur la carte?...3

Plus en détail

Logiciel ZP-RECORDER. Manuel d utilisation. www.someco.fr. Contrôle de dureté des métaux et élastomères. Rugosimètres, Vidéo 2D Projecteurs de profils

Logiciel ZP-RECORDER. Manuel d utilisation. www.someco.fr. Contrôle de dureté des métaux et élastomères. Rugosimètres, Vidéo 2D Projecteurs de profils Contrôle de dureté des métaux et élastomères Logiciel ZP-RECORDER Rugosimètres, Vidéo 2D Projecteurs de profils Manuel d utilisation Microscope loupes systèmes optiques Mesure des forces Pesage Instrumentation

Plus en détail

WINORPHY. L essentiel tout en évitant la surcharge dûe à une notice trop complète. I PRÉAMBULE

WINORPHY. L essentiel tout en évitant la surcharge dûe à une notice trop complète. I PRÉAMBULE WINORPHY L essentiel tout en évitant la surcharge dûe à une notice trop complète. I PRÉAMBULE Les capteurs connectés sont automatiquement reconnus par le logiciel : pas d intervention nécessaire pour les

Plus en détail

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 1.1 LA SOURIS... 6 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 2.1.1 Menu Démarrer... 9 2.1.2 Ajouter une icône au menu démarrer...10 2.1.3 Lancer un logiciel d un

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Utiliser OpenOffice.org V.2 bbenard - wwwpages@free.fr. Table des matières. A propos de ce manuel. A savoir sur les barres de menu

Utiliser OpenOffice.org V.2 bbenard - wwwpages@free.fr. Table des matières. A propos de ce manuel. A savoir sur les barres de menu Table des matières A propos de ce manuel... 1 A savoir sur les barres de menu...1 insérer un tableau...2 insérer une image...2 modifier la taille d'une image...2 modifier les relations entre une image

Plus en détail

Présentation et utilisation d outils logiciels Application aux dosages en biologie

Présentation et utilisation d outils logiciels Application aux dosages en biologie Présentation et utilisation d outils logiciels Application aux dosages en biologie Les outils logiciels présentés : Excel ( Microsoft) Calc (OpenOffice) Regressi (Micrelec) Excel Calc (OpenOffice) Regressi

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail