Institut Français de Shiatsu

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Institut Français de Shiatsu"

Transcription

1 I F S Institut Français de Shiatsu et de Psychologie Corporelle Appliquée Créé et dirigé par Michel ODOUL CHARTE DE L ASSISTANT DE FORMATION mise à jour 09/2010 NOM : Prénom :

2 Cher(e) stagiaire(e), Vous avez souhaité faire partie des assistants lors des stages de Shiatsu, de Shiatsu Assis (Amma) et/ou de Réflexologie Plantaire proposés par l Institut. Nous sommes très heureux de votre demande et vous prions de trouver ci-après un dossier complet concernant ce rôle d assistant. En effet, être assistant lors d un stage, quel qu en soit le niveau, ne signifie pas simplement être présent pendant le stage. Le rôle d assistant est un premier niveau de reconnaissance du travail et de la motivation que vous avez montrés. Il implique également un certain nombre de règles et de fonctions à respecter. Il impose un certain nombre de devoirs et donne certains droits. L ensemble de ces éléments est résumé dans le dossier qui suit. ROLE ET POSITIONNEMENT DE L ASSISTANT DE FORMATION Etre assistant s inscrit dans une démarche de professionnalisme et de qualité dans votre pratique. Dans cet objectif, devenir assistant implique une réelle volonté d apprendre et d améliorer sa pratique, tout en participant à la vie de l Institut. Etre assistant est une opportunité unique de se former et de développer sa compétence. La présence renouvelée auprès des animateurs est en effet une expérience riche dans l enseignement de cette pratique, dans l accompagnement des stagiaires et dans la gestion de toute l intendance d un stage. Pré requis : Avoir effectué au moins le 1 er cycle de la formation en Shiatsu. Avoir suivi au moins le 1 er cycle de la formation en Réflexologie Plantaire. Avoir fait une demande écrite pour être assistant. Avoir donné son accord sur au moins 3 dates dans l année (en commençant obligatoirement par des dates de niveau 1, 2 et Amma pour le Shiatsu et le niveau Initiation pour la Réflexologie Plantaire). Vous serez avisés environ 4 à 5 semaines avant le stage si vous avez été retenu(e). En effet nous constituons nos équipes d'assistants en fonction de critères de complémentarité (assistants capés, nouveaux, etc.). Etre à jour de son adhésion. Pour la pratique du Shiatsu et de la réflexologie plantaire, adhérer intégralement au code de déontologie de l Institut. Responsabilités de confidentialité et de non concurrence Etre assistant crée une responsabilité évidente en terme d image vis-à-vis de l Institut. Par conséquent l attitude de l assistant doit être irréprochable (propos, respect, comportement, etc ). L'image et le rôle de prescripteur évident que l'institut pourrait jouer auprès des stagiaires, conduisent l'institut à se refuser à faire toute promotion ou mise en avant de stages et formations n'appartenant pas aux cursus proposés en interne et pour lesquels les stagiaires sont venus. Il en est de même en ce qui concerne la confidentialité vis-à-vis des stagiaires.

3 De ce fait : L assistant respecte et fait respecter les règles de confidentialité propres à l Institut. L assistant observe en permanence ce qui se passe, ce qui se dit de façon à éviter tout problème de commérage ou plus grave de confidentialité. Aucun échange de coordonnées entre les stagiaires ne doit se faire, dans les locaux de l Institut. De même, dans le cadre de la protection de la vie privée, aucune photo, aucun film ne doivent être effectués dans les locaux de l Institut. Il est lui-même totalement irréprochable sur ce point. L assistant ne parle à aucun moment ni ne fait la promotion des activités qu il exerce à l extérieur de l Institut L assistant se refuse à prendre les coordonnées de qui que ce soit, venant de l Institut et pour quelque motif que ce soit. L assistant doit informer systématiquement l'institut dès qu un stagiaire de l Institut devient stagiaire chez lui afin d'éviter les éventuels conflits d'intérêt. Le non respect avéré de ces règles est un motif d exclusion immédiate de l'assistant. Activités au titre de la formation directe de l assistant L animateur briefe l ensemble des assistants sur le rôle qu il attend de la part de chacun pendant le stage L assistant déjeune -sauf cas de force majeure- avec le formateur et l ensemble des assistants. Ceci permet d échanger sur le stage et permet de bénéficier de l éclairage «formateur» de l animateur. L animateur fait le point en fin de journée, et plus si nécessaire, avec les assistants sur le déroulement du stage Activités au titre de la «logistique» : Arriver une heure avant le début du stage. Etre présent pendant l intégralité du stage. Accueillir les stagiaires lors de leur arrivée et leur indiquer les commodités des locaux (vestiaires, toilettes, etc.). Assister l animateur en permanence pour assurer la sécurité des locaux et des personnes ( toutes les fenêtres sont fermées, toutes les lumières sont éteintes, ainsi que la climatisation et la fontaine, tous les stagiaires sont sortis avant de partir déjeuner, a fortiori le soir.) Veiller à tous moments aux besoins logistiques éventuels (boissons lors des pauses, essuie-mains, papier dans les lavabos, etc.). Prendre note des demandes des stagiaires. et les transmettre à l animateur au moment d une pause. Informer l animateur de tout besoin particulier. A la fin de chaque stage, aider l animateur à remettre la salle en ordre et à ranger les différents éléments ayant été utilisés pour le stage (tatamis, paper board, rétroprojecteur, tables, etc.).

4 Avantages Etre assistant est gratuit. Etre assistant est une excellente possibilité d améliorer sa technique. Etre assistant est une excellente préparation à l examen de praticien. Etre assistant est une excellente formation complémentaire pour tous ceux qui souhaitent devenir des praticiens professionnels. Cette formation sera, au même titre que les heures de pratique encadrée des lundis et des jeudis pour le shiatsu et de certaines soirées pour la réflexologie plantaire, enregistrée sur le livret pédagogique et participera à votre professionnalisation. Pensez à prendre à prendre une assurance responsabilité civile professionnelle si vous envisagez de vous installer comme praticien ou si vous êtes amené à effectuer des prestations en shiatsu et en réflexologie plantaire. Nous n exigeons pas que vous soyez assuré à ce titre pour l activité d assistant car seul le formateur est responsable du stage. Toutefois, pensez y. ** Pour ce qui concerne les assurances, nous vous proposons ci-après les coordonnées de deux assureurs proposant des contrats d assurance spécifique pour les médecines alternatives. 1/Cabinet Elisabeth Gerbault 5 rue de la Gare CHABOURNAY tél : / Cadre ALIANS Assurances Conseils 2 Rue de la Roquette Passage du Cheval Blanc Cour de Janvier PARIS Tel : pour les garanties MEDINAT.

5 Nous vous rappelons enfin le code de déontologie et d'éthique de notre Institut. Il est essentiel que vous le respectiez dans votre activité d assistant. Il est le garant du respect des stagiaires et de la législation française. Le caractère générique de ce code de déontologie fait qu il trouve tout son sens pour l ensemble des formations de l Institut, Shiatsu, Réflexologie Plantaire et Aromathérapie, aussi il doit être accepté quelque soit le stage animé et suividans notre Institut. LE CODE DE DEONTOLOGIE de l Institut Français de Shiatsu L assistant adhère sans réserve au cadre strict du code de déontologie conforme à l esprit du Shiatsu, des RéflexologieS et de la pratique des Huiles Essentielles, ainsi bien sûr qu avec les lois et règlements en vigueur, tant européens que français. En conséquence, il s engage sur l honneur, à véhiculer les valeurs suivantes dans le cadre de l assistanat: à exercer son art dans le respect total de l intégrité physique et morale de la personne traitée à respecter une stricte confidentialité à toujours garantir une prestation optimum, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l aide de cours, de stages et formations complémentaires à mener ses activités de Shiatsu, de RéflexologieS et de pratique des Huiles Essentielles en excluant toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire ce qui constituerait un motif de exclusion. Par ailleurs, il doit garder à l esprit que le Shiatsu, les RéflexologieS et la pratique des Huiles Essentielles ne sont pas des pratiques médicales au sens occidental du terme. Par conséquent il doit véhiculer les valeurs suivantes dans le cadre de l assistanat : s abstenir d établir un quelconque diagnostic médical ne pas interrompre ou modifier un traitement médical ne pas prescrire ou conseiller de médicaments diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique, ouverte vers les disciplines médicales et paramédicales ne pas oublier que le Shiatsu, les RéflexologieS et la pratique des Huiles Essentielles ne sont ni une médecine, ni des massages, ni une idéologie, mais des arts s inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention.

6 LE CADRE D'ÉTHIQUE de l Institut Français de Shiatsu Au delà des principes de déontologie qui précèdent, les axes d'éthique suivants doivent être respectés, dans le cadre de l'enseignement du Shiatsu, de l Aromathérapie, de la Phytoénergétique et/ou des RéflexologieS. En conséquence, il s engage sur l honneur, à véhiculer les valeurs suivantes dans la cadre de son assistanat: En toutes situations, dans sa pratique, il doit: Respecter le stagiaire dans sa demande. Respecter le stagiaire dans ses choix et dans ses «réflexes de protection». Proposer si nécessaire des orientations complémentaires (médecin, nutritionniste, repos, etc). Ne pas être missionnaire et laisser ses croyances au stagiaire. Toujours garder un axe clair et net dans sa démarche (ni médecin, ni prêtre, ni «Gourou»). Ne pas cautionner ni entériner les débordements ou les errances (délires émotionnels, substances prohibées, ésotérisme, action à distance, etc.). Ne pas entrer dans les «demandes perverses» (prise en charge, soumission, idolâtrie, sexualité, etc.). Etre le plus possible transparent face aux «projections» éventuelles des stagiaires (reports de responsabilité, «toute puissance», attente de miracle, etc.). Ne jamais manquer de faire régulièrement son propre bilan intérieur, que ce soit sur lui même ou sur sa pratique. Je soussigné (nom & prénom), adhère totalement au présents code de déontologie et cadre d'éthique et m engage à les respecter scrupuleusement. A Paris le signature :

Institut Français de Shiatsu

Institut Français de Shiatsu I F S Institut Français de Shiatsu et de Psychologie Corporelle Appliquée Créé et dirigé par Michel ODOUL CHARTE DU PRATICIEN RÉFERENCÉ. mise à jour 02/2014 NOM : Prénom : Institut Français de Shiatsu,

Plus en détail

Livret de Stage en entreprise

Livret de Stage en entreprise Livret de Stage en entreprise Votre dossier est composé - de la présente notice explicative - d une convention de stage - d une fiche d évaluation NOTICE EXPLICATIVE POUR UN STAGE A- LA CONVENTION DE STAGE

Plus en détail

VOUS ÊTES «NATUROPATHE»? VOUS AVEZ FAIT UN CURSUS SEMAINE?

VOUS ÊTES «NATUROPATHE»? VOUS AVEZ FAIT UN CURSUS SEMAINE? VOUS ÊTES «NATUROPATHE»? VOUS AVEZ FAIT UN CURSUS SEMAINE? Ceci vous concerne directement, car l O.M.N.E.S. travaille pour vous! En qualité d association professionnelle, l regroupe les Naturopathes, en

Plus en détail

VOUS ÊTES «NATUROPATHE»? Ceci vous concerne directement, car l OMNES travaille pour vous!

VOUS ÊTES «NATUROPATHE»? Ceci vous concerne directement, car l OMNES travaille pour vous! VOUS ÊTES «NATUROPATHE»? Ceci vous concerne directement, car l travaille pour vous! En qualité d association professionnelle, l regroupe les NATUROPATHES en exercice dans les diverses branches des médecines

Plus en détail

QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE

QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE DAA 04 octobre 2009 QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE 1 Un Chef d établissement a-t-il le droit d exclure un élève et si oui, à quelles

Plus en détail

Charte du Bénévolat dans votre association (règles du jeu collectives) Convention d engagement réciproque (règles du jeu individuelles)

Charte du Bénévolat dans votre association (règles du jeu collectives) Convention d engagement réciproque (règles du jeu individuelles) France Bénévolat a mis au point deux documents type qui peuvent servir de base à la clarification des règles du jeu entre bénévoles et associations et permettre ainsi le développement de bonnes pratiques.

Plus en détail

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES VOTRE SANTÉ NOUS TIENT À COEUR La Commission scolaire de la Capitale tient à assurer, à l ensemble de son personnel, un environnement de travail qui respecte la santé,

Plus en détail

Mutex Indépendance Services - 10 % si vous adhérez en couple. Gardez le contrôle de votre vie!

Mutex Indépendance Services - 10 % si vous adhérez en couple. Gardez le contrôle de votre vie! - 10 % si vous adhérez en couple Mutex Indépendance Services Gardez le contrôle de votre vie! Les 10 raisons de souscrire Mutex Indépendance Services Une rente mensuelle de 300 f à 2000 f en fonction de

Plus en détail

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents»

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents» Formation Coaching Préparation Mentale athlètes haut-niveau Enseignement de la PNL Annecy Genève Aix-les-Bains Chambéry Contact : +33677610793 s.thomas-conseil@orange.fr www.sebastien-thomas-conseil.com

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE Mairie de Villedieu la Blouère L île des enfants 10 Allée des jardins 49450 VILLEDIEU LA BLOUERE 02 41 30 10 63 maisonenfance@villedieulablouere.fr applicable sept 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

Plus en détail

Nom & Prénom de l étudiant : Nom et Prénom de l encadreur :. Période du Stage :.. SERVICE DES STAGES Année Universitaire 2014-2015

Nom & Prénom de l étudiant : Nom et Prénom de l encadreur :. Période du Stage :.. SERVICE DES STAGES Année Universitaire 2014-2015 DOSSIER DE STAGE MASTERE PROFESSIONNEL Entrepreneuriat et Développement d Activités Innovantes en Régions PARCOURS : Entrepreneuriat et Développement d Activités Innovantes Nom & Prénom de l étudiant :

Plus en détail

DOSSIER DE STAGE MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGEMENT DU RISK ASSURANCES ET BANCASSURANCE

DOSSIER DE STAGE MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGEMENT DU RISK ASSURANCES ET BANCASSURANCE DOSSIER DE STAGE MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGEMENT DU RISK ASSURANCES ET BANCASSURANCE Horaires d ouverture Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi de 09h00-12h00 et du 13h-15h00 Vendredi, samedi 09h00-12h00 Nom

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE Pour les employeurs, à partager avec leurs collaborateurs! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial. Le tuteur est chargé d accueillir, d aider, d informer et de

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

«L ESSENTIEL DU SERVICE»

«L ESSENTIEL DU SERVICE» PROGRAMME DE FORMATION «L ESSENTIEL DU SERVICE» Apprenez les bases essentielles aux métiers de la restauration ou enrichissez vos connaissances pour les transmettre à vos équipes. AM Conseil & Formation

Plus en détail

Certificat d Aptitude Professionnelle

Certificat d Aptitude Professionnelle Lycée Professionnel Balata Chemin de la Chaumière 97306 CAYENNE Certificat d Aptitude Professionnelle MAÇON LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel Balata Nom : Prénom de l'élève : 0 NOTE

Plus en détail

DOSSIER DE STAGE MASTERE PROFESSIONNEL GESTION RELATION CLIENT

DOSSIER DE STAGE MASTERE PROFESSIONNEL GESTION RELATION CLIENT DOSSIER DE STAGE GESTION RELATION CLIENT Nom & Prénom de l étudiant : Nom et Prénom de l encadreur :. Période du Stage :.. 0202 منوبة 1 *Informations utiles - Les étudiants des Mastères Professionnels

Plus en détail

Constituer un dossier d accueil pour les nouveaux collaborateurs

Constituer un dossier d accueil pour les nouveaux collaborateurs Constituer un dossier d accueil pour les nouveaux collaborateurs Lors de tout recrutement il est souhaitable de prévoir la remise d'un ensemble de documents destinés à clarifier la situation du collaborateur

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

La charte déontologique de la Fédération Belge d Ostéopathie Animale

La charte déontologique de la Fédération Belge d Ostéopathie Animale La charte déontologique de la Fédération Belge d Ostéopathie Animale Préambule L ostéopathie pour animaux n étant pas encore reconnue légalement, de nombreux praticiens exercent en Belgique sans cadre

Plus en détail

Master interuniversitaire ULB-UCL en Logopédie

Master interuniversitaire ULB-UCL en Logopédie Stage 1 Stage 2 Faculté des Sciences Psychologiques et de l Education Faculté de Psychologie et des Sciences de l'education Master interuniversitaire ULB-UCL en Logopédie Convention de stage Année 2015/2016

Plus en détail

Aide et Soins à Domicile en Province de Luxembourg. Le secret professionnel dans un service d Aide et de Soins à Domicile Place des volontaires

Aide et Soins à Domicile en Province de Luxembourg. Le secret professionnel dans un service d Aide et de Soins à Domicile Place des volontaires Le secret professionnel dans un service d Aide et de Soins à Domicile Place des volontaires Aide et Soins à Domicile, c est Un réseau de professionnels de l aide et des soins qui ont pour objectif de proposer

Plus en détail

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne PRESTATION SPECIFIQUE A DESTINATION DES PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» CAHIER DES CHARGES Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne Nom de l organisme prestataire de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION GENERALITES L association a été crée par déclaration en date du 4 août 1988, à la Sous Préfecture de GRASSE, sous le titre EDIFORM (J.O. du 7 septembre

Plus en détail

Un art! Une Passion! Un métier!

Un art! Une Passion! Un métier! Un art! Une Passion! Un métier! Merci d avoir pris le temps de consulter notre site. Nous avons le plaisir de vous communiquer la documentation sur le centre de formation Touch Line. Le réseau Touch Line

Plus en détail

CHARTE DES STAGES ETUDIANTS EN ENTREPRISE

CHARTE DES STAGES ETUDIANTS EN ENTREPRISE Le Ministre de l Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement Le Ministre délégué à l Emploi, au Travail et à l Insertion professionnelle des jeunes Le Ministre de l Education nationale, de l Enseignement

Plus en détail

Charte déontologique

Charte déontologique Programme Archives Audiovisuelles de la Recherche Charte déontologique régissant les relations entre la FMSH et son service ESCoM et les donateurs individuels ou institutionnels # Contacts Pour toutes

Plus en détail

GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES Une stratégie éducative L alternance travail-études (ATE) est une stratégie éducative comportant des sessions où

Plus en détail

Charte du bénévole 1. LA MISSION DE L ASSOCIATION PARENTRAIDE CANCER

Charte du bénévole 1. LA MISSION DE L ASSOCIATION PARENTRAIDE CANCER Charte du bénévole Tout bénévole accueilli et intégré dans l association Parentraide Cancer se voit remettre la présente charte. Elle définit le cadre des relations et des règles qui doivent s instituer

Plus en détail

Inscription CAP Petite Enfance

Inscription CAP Petite Enfance Inscription CAP Petite Enfance La préparation au CAP dans notre établissement ne concerne que les personnes titulaires d un CAP ou d un niveau supérieur, dispensées d examen d enseignement général. Le

Plus en détail

CHARTE DE LA RESIDENCE DE BON-SEJOUR

CHARTE DE LA RESIDENCE DE BON-SEJOUR CHARTE DE LA RESIDENCE DE BON-SEJOUR (Fondation de la Commune de Versoix pour le logement et l accueil des personnes âgées) «Sur des valeurs de Respect de l individu, de Dignité de la personne humaine,

Plus en détail

Fiche d inscription :

Fiche d inscription : Fiche d inscription : LE STAGIAIRE Nom :.........................Prénom :................... Sexe :.................. Date de naissance :................. Adresse :..........................................................................................................

Plus en détail

DOSSIER DE STAGE TROISIEME ANNEE LICENCE APPLIQUEE

DOSSIER DE STAGE TROISIEME ANNEE LICENCE APPLIQUEE DOSSIER DE STAGE TROISIEME ANNEE LICENCE APPLIQUEE A déposer impérativement avant de commencer le stage Horaires d ouverture Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi de 09h00 à 12h00 et de 13h à 15h00 Vendredi et

Plus en détail

DÉCLARATION DE SINISTRE

DÉCLARATION DE SINISTRE DÉCLARATION DE SINISTRE Consignes destinées aux Déclarants (à lire attentivement avant de remplir la déclaration) I. COMMENT UTILISER LA DÉCLARATION? - Cette déclaration doit être utilisée pour tous les

Plus en détail

REMISE TEMPORAIRE D UN ELEVE A SA FAMILLE EXCLUSION D UN ELEVE

REMISE TEMPORAIRE D UN ELEVE A SA FAMILLE EXCLUSION D UN ELEVE F3D24 REMISE TEMPORAIRE D UN ELEVE A SA FAMILLE EXCLUSION D UN ELEVE 1. Un Chef d établissement a-t-il le droit d exclure un élève et, si oui, à quelles conditions? Dans une école privée sous contrat avec

Plus en détail

en Île-de-France l Ordre des architectes

en Île-de-France l Ordre des architectes l Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous sommes heureux que vous nous ayez fait part de votre volonté d enregistrer ou de renouveler votre prestation de services à l Ordre des Architectes d Île-de-France.

Plus en détail

Le Concept. Centre Forge. Horaires. Pourquoi choisir d en bénéficier? 135 m² 4 cabines de soins

Le Concept. Centre Forge. Horaires. Pourquoi choisir d en bénéficier? 135 m² 4 cabines de soins CENTRE DéDIé AUX PROFESSIONNELS de BIEN-êTRE ET de MéDECINE DOUCE CATALOGUE 2013 espace peauzdetente Le Concept Centre Forge Espace Peauzdetente Ouvert en 2009 et lauréat PIE* 2009, 2010 et 2011, le centre

Plus en détail

CONTRAT PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BIEN-ÊTRE

CONTRAT PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BIEN-ÊTRE CONTRAT EXEMPLAIRE A NOUS RETOURNER PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BIEN-ÊTRE BREIZH-SHIATSU - Le Tertret 22150 PLOEUC/LIE 02 96 42 15 09 - www.breizh-shiatsu.com Le Tertret - 22150 Ploeuc sur Lié

Plus en détail

NOTE D INFORMATION ET FORMULAIRE DE CONSENTEMENT DESTINES AUX PATIENTS

NOTE D INFORMATION ET FORMULAIRE DE CONSENTEMENT DESTINES AUX PATIENTS NOTE D INFORMATION ET FORMULAIRE DE CONSENTEMENT DESTINES AUX PATIENTS Ce document s appelle une lettre d information patient et de consentement éclairé. Il contient des explications détaillées sur la

Plus en détail

DÉCLARATION DE SINISTRE

DÉCLARATION DE SINISTRE DÉCLARATION DE SINISTRE Consignes destinées aux Déclarants (à lire attentivement avant de remplir la déclaration) I. COMMENT UTILISER LA DÉCLARATION? - Cette déclaration doit être utilisée pour tous les

Plus en détail

PRATIQUER L HYPNOSE (Tronc commun)

PRATIQUER L HYPNOSE (Tronc commun) PRATIQUER L HYPNOSE (Tronc commun) INSCRIPTION DOCUMENTS À ENVOYER bulletin d inscription dûment complété. s documents d inscription signés : > s conditions générales d inscription > règlement intérieur

Plus en détail

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil A. Utilité Le Règlement d Ordre Intérieur proposé informe chaque partie des différents aspects

Plus en détail

F.N.E.C 5 rue des Jonquilles 85590 Saint Mars La Réorthe 09.72.39.12.35 www.fnec.eu. BULLETIN Adhésion individuel

F.N.E.C 5 rue des Jonquilles 85590 Saint Mars La Réorthe 09.72.39.12.35 www.fnec.eu. BULLETIN Adhésion individuel F.N.E.C 5 rue des Jonquilles 85590 Saint Mars La Réorthe 09.72.39.12.35 www.fnec.eu *Nom : BULLETIN Adhésion individuel *Prénom : *Adresse : *Ville : *Code Postal : Téléphone : *Portable : *Email : *Date

Plus en détail

REGLEMENT EP-One. Accueil libre pour les 11 à 17 ans. Accueil fixe pour les 11 à 14 ans

REGLEMENT EP-One. Accueil libre pour les 11 à 17 ans. Accueil fixe pour les 11 à 14 ans REGLEMENT EP-One L EP-One vous propose, deux types d accueil : Accueil libre pour les 11 à 17 ans Hors vacances scolaires Mercredi 13h30 à 18h00 Vacances scolaires Lundi au vendredi 9h00 à 12h00 13h30

Plus en détail

CHARTE DE L AUDIT INTERNE DU CMF

CHARTE DE L AUDIT INTERNE DU CMF CHARTE DE L AUDIT INTERNE DU CMF Approuvée par le Collège du CMF en date du 3 juillet 2013 1 La présente charte définit officiellement les missions, les pouvoirs et les responsabilités de la structure

Plus en détail

RHÔNE-ALPES 2015-2016

RHÔNE-ALPES 2015-2016 1. Information sur le stagiaire! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse :...... Photo d identité obligatoire

Plus en détail

Livret d accueil du stagiaire

Livret d accueil du stagiaire STAGIAIRE : impre ssion & communication TUTEUR : PÉRIODE : Livret d accueil du stagiaire ORGANIGRAMME RESPONSABLE STEPHANE Gérant / Responsable Production COMMERCIALE SANDRINE Conseils Devis Livraison

Plus en détail

La charte AUDIPOG. 1/ Propriété des données et responsabilité des bases de données communes

La charte AUDIPOG. 1/ Propriété des données et responsabilité des bases de données communes La charte AUDIPOG Association des Utilisateurs de Dossiers Informatisés en Pédiatrie, Obstétrique et Gynécologie Informatisation, communication, dossiers médicaux, banque de données, évaluation en santé,

Plus en détail

BULLETIN D ADHESION UNEA 2013

BULLETIN D ADHESION UNEA 2013 BULLETIN D ADHESION UNEA 2013 Cher collègue, Vous êtes dirigeant d Entreprise Adaptée ; vous avez besoin d être entendu, défendu et conseillé. L UNEA a pour objectif de vous représenter et de défendre

Plus en détail

ANNEXES AU LIVRET D ACCUEIL ESAT SELF LA FONTAINE

ANNEXES AU LIVRET D ACCUEIL ESAT SELF LA FONTAINE ANNEXES AU LIVRET D ACCUEIL ESAT SELF LA FONTAINE 1 ANNEXE 1 Charte des droits et libertés de la personne accueillie Texte original Article 1 er : Principe de non-discrimination Dans le respect des conditions

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB DOSSIER D INSCRIPTION CLASSE PRÉPARATOIRE PRESENTIELLE ESTIVALE 2015 1 TARIFS ET CONDITIONS D INSCRIPTION PRÉPARATIONS TARIFS

Plus en détail

REGLES DE CONDUITE DE L ASSUREUR DE PROTECTION JURIDIQUE

REGLES DE CONDUITE DE L ASSUREUR DE PROTECTION JURIDIQUE Version juin 2014 REGLES DE CONDUITE DE L ASSUREUR DE PROTECTION JURIDIQUE AVANT-PROPOS Le présent code de bonne conduite définit les règles auxquelles les entreprises d assurances de protection juridique

Plus en détail

La Charte de l installateur Green up Legrand

La Charte de l installateur Green up Legrand La Charte de l installateur Green up Legrand Un engagement pour votre sécurité 2 Le parking de l Assemblée Nationale est équipé de prise Green up Access Prise Green up renforcée pour la recharge en toute

Plus en détail

Formation savoir-vivre : La communication par la Gestuelle et le comportement

Formation savoir-vivre : La communication par la Gestuelle et le comportement Formation savoir-vivre : La communication par la Gestuelle et le comportement Caroline BALY Les intervenants Diplômée d une formation de styliste : sa spécialisation dans la création de lingerie l'a rendue

Plus en détail

La convention AERAS * emprunter. s assurer et. avec un risque aggravé. de santé. * La convention est téléchargeable sur www.gema.

La convention AERAS * emprunter. s assurer et. avec un risque aggravé. de santé. * La convention est téléchargeable sur www.gema. La convention AERAS * s assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé * La convention est téléchargeable sur www.gema.fr GEMA, 9, rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris - janvier 2007 1 Convention

Plus en détail

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau Marseille, le 05 juillet 2013 - Aux Syndicats Bonjour, L AFETE lance un stage sur le thème : Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau en direction des membres nouvellement élus

Plus en détail

DOSSIER PROJET DE STAGE A L ETRANGER

DOSSIER PROJET DE STAGE A L ETRANGER DOSSIER PROJET DE STAGE A L ETRANGER A compléter par l étudiant et à remettre au Référent de Stage de son site pour validation Nom Prénom : Formation : Promotion : Site : Date de dépôt du projet : Dates

Plus en détail

Nous cherchons des familles d accueil

Nous cherchons des familles d accueil Nous cherchons des familles d accueil Vous travaillez à temps partiel et cherchez un système de garde fiable et bon marché pour vos enfants? Vous ne travaillez pas et cherchez une aide pour le ménage et/ou

Plus en détail

COMMISSION JEUNES SAPEURS-POMPIERS

COMMISSION JEUNES SAPEURS-POMPIERS COMMISSION JEUNES SAPEURS-POMPIERS REGLEMENT INTERIEUR L exercice par les Jeunes Sapeurs-Pompiers (J.S.P.), de leurs droits et du respect de leurs obligations dans la formation, contribue à les préparer

Plus en détail

CHARTE DU CORRESPONDANT RÉGIONAL CONSEILS PRATIQUES À DESTINATION DES CORRESPONDANTS RÉGIONAUX

CHARTE DU CORRESPONDANT RÉGIONAL CONSEILS PRATIQUES À DESTINATION DES CORRESPONDANTS RÉGIONAUX CHARTE DU CORRESPONDANT RÉGIONAL CONSEILS PRATIQUES À DESTINATION DES CORRESPONDANTS RÉGIONAUX 2 CHARTE DU CORRESPONDANT RÉGIONAL (Correg) Prader-Willi France est une association nationale animée par des

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION

DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION INSCRIPTION DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION 1 fiche de renseignements 2015 complétée 1 autorisation de soins complétée et signée 1 copie de l attestation de la responsabilité civile 1 autorisation

Plus en détail

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Dossier à nous retourner complété R-SCE-ENR-3-F PUBLIC : FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Futurs créateurs ou repreneurs, tous secteurs

Plus en détail

Règlement d utilisation des locaux du bureau de Bressuire lors de leur location à des tiers

Règlement d utilisation des locaux du bureau de Bressuire lors de leur location à des tiers Règlement d utilisation des locaux du bureau de Bressuire lors de leur location à des tiers 1.CONDITIONS DE LOCATION ET DE MISE A DISPOSITION DES SALLES La Chambre de Commerce et d Industrie Territoriale

Plus en détail

DEMANDE DE RECONNAISSANCE

DEMANDE DE RECONNAISSANCE Renseignements généraux et directives Ce formulaire vous permet de procéder à une demande de reconnaissance de cours de tutorat privé. À qui s adresse ce formulaire? Le formulaire s adresse au postulant

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE dans le cadre de la formation qualifiante. Assistant pharmaceutico-technique

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE dans le cadre de la formation qualifiante. Assistant pharmaceutico-technique CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE dans le cadre de la formation qualifiante Assistant pharmaceutico-technique Année scolaire : 200-200 Entre les soussignés : 1 L entreprise, (l institution, l administration,

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

Hébergement de chercheurs extérieures à l établissement

Hébergement de chercheurs extérieures à l établissement Hébergement de chercheurs extérieures à l établissement entre L Université René Descartes, représentée par son Président, pour le compte de.., Université René Descartes Paris 5 12, rue de l Ecole de Médecine

Plus en détail

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership!

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership! Présentation et objectifs Le Leadership, par définition personnel et unique, n est pas pour autant «tombé du ciel». Si certains individus semblent disposer d atouts indéniables, il est toujours le résultat

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE : AIDE DU CONSEIL REGIONAL MIDI PYRENEES POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI

NOTICE EXPLICATIVE : AIDE DU CONSEIL REGIONAL MIDI PYRENEES POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI 1) Contexte : NOTICE EXPLICATIVE : AIDE DU CONSEIL REGIONAL MIDI PYRENEES POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI Vous sollicitez une aide de la part du Conseil Régional Midi Pyrénées, pour financer votre formation.

Plus en détail

Anthropie Expert CHSCT. Exper&se CHSCT. Anthropie Tous droits réservés

Anthropie Expert CHSCT. Exper&se CHSCT. Anthropie Tous droits réservés Anthropie Expert CHSCT Exper&se CHSCT Notre expertise au service du CHSCT! Anthropie, cabinet de conseil en ergonomie, est agréé par le Ministère du Travail en tant qu expert CHSCT. Notre expertise nous

Plus en détail

Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB

Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB DOSSIER D INSCRIPTION CLASSE PRÉPA ANNUELLE 2016 1 TARIFS ET CONDITIONS D INSCRIPTION PRÉPARATION TARIF 2016 3450 TARIF 2 nde

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

FORMULAIRE D INFORMATION ET DE CONSENTEMENT BANQUE DE MATERIEL BIOLOGIQUE LIÉ AU STRESS

FORMULAIRE D INFORMATION ET DE CONSENTEMENT BANQUE DE MATERIEL BIOLOGIQUE LIÉ AU STRESS FORMULAIRE D INFORMATION ET DE CONSENTEMENT BANQUE DE MATERIEL BIOLOGIQUE LIÉ AU STRESS Préambule Une banque de matériel biologique a été mise sur pied dans le cadre du projet de recherche intitulé (Mettre

Plus en détail

SAVOIR PRESENTER ET SOUTENIR UN PROJET D AMENAGEMENT FACE AUX IRP

SAVOIR PRESENTER ET SOUTENIR UN PROJET D AMENAGEMENT FACE AUX IRP SAVOIR PRESENTER ET SOUTENIR UN PROJET D AMENAGEMENT FACE AUX IRP Durée : 2 jours - Lieu : Paris Lundi 23 et Mardi 24 Septembre 2013 Lundi 10 et Mardi 11 Février 2014 Lieu de la formation CLUB CONFAIR

Plus en détail

Stage d été. Stage d été en Chine juillet 2014. en Chine à Kunming, Yunnan. Stage de médecine chinoise. Institut Chuzhen de médecine chinoise

Stage d été. Stage d été en Chine juillet 2014. en Chine à Kunming, Yunnan. Stage de médecine chinoise. Institut Chuzhen de médecine chinoise Stage d été en Chine juillet 2014 Institut Chuzhen de médecine chinoise Stage d été en Chine à Kunming, Yunnan Stage de médecine chinoise Clinique hospitalière et taijiquan Institut Chuzhen de médecine

Plus en détail

LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel

LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel POUR NOUS REJOINDRE c est simple. Toute personne intéressée à titre personnel, familial (pour soi ou pour

Plus en détail

DOCUMENT à CONSERVER

DOCUMENT à CONSERVER DOCUMENT à CONSERVER Genech Formation situé au 28 rue Victor Hugo, 59810 LESQUIN, accueille en formation des apprenants (jeunes et adultes) ayant conclu un contrat de type particulier ou une convention

Plus en détail

BILAN DE COMPétences Effectuer un bilan, c est aller de l avant

BILAN DE COMPétences Effectuer un bilan, c est aller de l avant BILAN DE COMPétences Effectuer un bilan, c est aller de l avant BILAN DE COMPétences Une réponse à des attentes multiples Votre bilan peut se dérouler pendant ou en dehors de votre temps de travail. Les

Plus en détail

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Comment vous inscrire? 1. Vous nous faites parvenir votre bulletin d'inscription par courrier à Novatem conseils et formations, 128 rue du Faubourg de Douai- 59000 Lille ou vous

Plus en détail

COACH. Françoise Barquin. Déclaration d activité de Formation enregistrée sous le n 11 75 50467 75. Lobby&com

COACH. Françoise Barquin. Déclaration d activité de Formation enregistrée sous le n 11 75 50467 75. Lobby&com COACH Françoise Barquin Déclaration d activité de Formation enregistrée sous le n 11 75 50467 75 Lobby&com 68 rue AMELOT 75011 PARIS tel : 01 42 73 18 36/ 06 79 64 01 15 www.lobbycom.fr Note d intention

Plus en détail

Formation organisée avec le soutien de la Région Haute-Normandie

Formation organisée avec le soutien de la Région Haute-Normandie ================================== Espace Régional de Formation des Professions de Santé 14, rue du Professeur Stewart 76042 ROUEN Cedex 1 02.32.88.85.45/46 Fax : 02.32.88.83.72 Secretariat.IFCS@chu-rouen.fr

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Naissance d une marque d assurances dédiée aux particuliers : Coverlife lance Cocoon

Naissance d une marque d assurances dédiée aux particuliers : Coverlife lance Cocoon Dossier de presse Février 2015 Naissance d une marque d assurances dédiée aux particuliers : Coverlife lance Cocoon Coverlife, le courtier spécialisé en distribution d assurances pour particulier, crée

Plus en détail

Livret de suivi de la. formation en entreprise

Livret de suivi de la. formation en entreprise BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SESSION 2012 Livret de suivi de la Dossier professeur Option : voitures particulières Épreuve pratique prenant en compte la formation en Entreprise Promotion Bugatti Bac Pro

Plus en détail

GUIDE ASSISTANT DE PREVENTION

GUIDE ASSISTANT DE PREVENTION GUIDE ASSISTANT DE PREVENTION SOMMAIRE PROFIL DE RECRUTEMENT - STATUT... 1 LES QUALITES ATTENDUES LA FORMATION... 1 ROLE, MISSIONS ET CHAMP D INTERVENTION... 1 A. Rôle et champ d intervention... 1 B. Les

Plus en détail

Action tutorale. Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés. Livret de. suivi

Action tutorale. Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés. Livret de. suivi Action tutorale Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés Livret de suivi Candidat : Préambule Ce livret a été élaboré par des tuteurs d organismes de formation dans le cadre d un projet

Plus en détail

Certificat d Aptitude Professionnelle

Certificat d Aptitude Professionnelle Lycée Professionnel Balata Chemin de la Chaumière 97306 CAYENNE Certificat d Aptitude Professionnelle SIGNALETIQUE, ENSEIGNE ET DECOR LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel Balata Nom :

Plus en détail

L ESPACE BIKRAM PARIS

L ESPACE BIKRAM PARIS L ESPACE BIKRAM PARIS CONDITIONS GENERALES DE VENTE (Abonnement, Cours, Approfondissement de pratique et Formules) 1. Objet du contrat Après avoir visité les installations de l Espace Bikram et/ou avoir

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

CAHIER DE GESTION. Le personnel enseignant du Service de la formation continue de l Institut maritime du Québec.

CAHIER DE GESTION. Le personnel enseignant du Service de la formation continue de l Institut maritime du Québec. CAHIER DE GESTION RÈGLEMENT RÉGISSANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL DU PERSONNEL ENSEIGNANT NON SYNDIQUÉ DU SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE DE L INSTITUT MARITIME DU QUÉBEC (Règlement n 07-01.25) COTE 32-06-01.301

Plus en détail

CIRCUITS = Règles de Sécurité

CIRCUITS = Règles de Sécurité CIRCUITS = Règles de Sécurité Chers Amis, Concernant nos journées de roulage sur circuits, comme mentionné sur nos bulletins d inscriptions, les contrats d assurance du Club, RC Organisateur et manifestations

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL L accueil collectif de mineurs intercommunal est une action dépendante de la Communauté de Communes Epte-Vexin-Seine. Habilité par le ministère

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS PRESENTATION DU RELAIS Le Relais est un équipement municipal s inscrivant dans les projets du Contrat Enfance et Jeunesse signé avec la CAF de Lyon. Il s adresse aux professionnel(le)s

Plus en détail

Devenez Expert Tertiaire Somfy. Et engagez vous sur la voie du succès!

Devenez Expert Tertiaire Somfy. Et engagez vous sur la voie du succès! Devenez Expert Tertiaire Somfy Et engagez vous sur la voie du succès! Valorisez votre savoir-faire et vos compétences avec l appui des chargés d affaires tertiaire Somfy qui s engagent à vos côtés. Votre

Plus en détail

Guide du tuteur en entreprise

Guide du tuteur en entreprise Baccalauréat professionnel Guide du tuteur en entreprise LYCEE LA MENNAIS 2 rue Général Dubreton (site général-technologique) 3 rue de Guibourg (site professionnel) 56801 PLOËRMEL CEDEX Site professionnel

Plus en détail

Guide de la notation 2014

Guide de la notation 2014 Guide de la notation 2014 Saint Martin d Hères, le 31 décembre 2014 Note d information n 14.43 Nos réf. : SF/SA Contact : carrieres@cdg38.fr Nous vous transmettons la procédure concernant la notation au

Plus en détail

Formation Continue Les cycles de compétences. Présentation générale

Formation Continue Les cycles de compétences. Présentation générale Formation Continue Les cycles de compétences Présentation générale Les cycles de compétences : Introduction Les cycles proposés Dans le but de développer et de promouvoir de façon systématique un certain

Plus en détail

PROGRAMME PASSERELLE MARRAINES PARRAINS

PROGRAMME PASSERELLE MARRAINES PARRAINS PROGRAMME PASSERELLE pour des nouveaux étudiants Guide du participant pour des nouveaux étudiants PRÉSENTATION DU PROGRAMME L Université de Montréal (UdeM) reçoit chaque année des milliers de nouveaux

Plus en détail

FORMULAIRE 6 Demande d intervention relative aux frais de déplacement. PARTIE 1 - Note explicative (à garder pour vous)

FORMULAIRE 6 Demande d intervention relative aux frais de déplacement. PARTIE 1 - Note explicative (à garder pour vous) Version septembre 2015 FORMULAIRE 6 Demande d intervention relative aux frais de déplacement Ce formulaire de demande d intervention est composé de 2 parties : PARTIE 1 - Note explicative (à garder pour

Plus en détail