Troubles fonctionnels urinaires (TFU) (Faire Ctrl-P pour imprimer)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Troubles fonctionnels urinaires (TFU) (Faire Ctrl-P pour imprimer)"

Transcription

1 Troubles fonctionnels urinaires (TFU) (Faire Ctrl-P pour imprimer) Prise en main rapide Avertissement : Le module Troubles Fonctionnels Urinaires développé sur Episodus est un module d aide au diagnostic, au traitement et suivi des troubles fonctionnels urinaires réalisé par l ADEPUL, Association départementale de Formation Médicale Continue de la Loire, Bd des Crêtes, F St GALMIER. C est le support d un programme de Développement Professionnel Continu DPC ouvert à tous les médecins souhaitant remplir leur obligation de DPC. Dans ce guide de prise en main rapide, nous allons traiter un cas clinique de fuite urinaire d effort, qui servira de modèle pour l ensemble des situations cliniques. Le lancement du programme TFU se fait en cliquant sur l icône. Ceci ouvre un premier tableau, le T1, qui vous présente les 4 grandes orientations diagnostiques possibles dans les troubles fonctionnels urinaires et vous aide à décider celle ou celles qui concernent votre patient(e). Ce tableau s animera en fonction des informations cliniques ou paracliniques que vous apporterez. Pour cela, vous cliquez sur Interrogatoire afin de faire ouvrir la fenêtre de recueil d information suivante : Sur cette fenêtre ne sont demandés que les éléments utiles pour orienter le diagnostic. Vous cochez Fuite urinaire, Pendant le sommeil et À l effort, (ou bien cocher directement À l effort ).

2 Cliquez alors sur Enregistrer, et le T1 prendra alors l aspect suivant : Note : Votre patient peut avoir plusieurs troubles associés, et alors vous pouvez les faire tous apparaître en même temps en cochant les cases appropriées dans la fenêtre interrogatoire. Note : La ligne verte est le conseil de nos experts. Vous pouvez prendre une autre direction. Faites remonter vos commentaires, ils seront les bienvenus et seront pris en compte en respectant la cohérence scientifique. Vous obtiendrez le même résultat en enregistrant un retour de calendrier mictionnel si vous avez fait faire ce test à votre patiente. Lorsqu une grande orientation diagnostique est établie, vous allez ouvrir pour elle une «Préoccupation de santé». Cette préoccupation de santé s affichera sur la Ligne de vie comme une ligne colorée, sur laquelle viendront peu à peu se coller les éléments la concernant (Examens, Traitements, Suivi, évaluations de la qualité de vie ) Pour cela, vous cliquez sur le diagnostic encadré Incontinence urinaire d effort (IUE) dans notre exemple. Une fenêtre de création de préoccupation de santé s ouvre alors, dans laquelle vous précisez la date de début des troubles. Vous pouvez aussi ajuster le niveau de sévérité manuellement ou à l aide du DUSOI.

3 Vous cliquez sur OK, et la ligne de l épisode de soins «Incontinence Urinaire d effort» se crée. Vous allez désormais suivre cette préoccupation de santé sur cette ligne : 1. Préciser le diagnostic étiologique. 2. Etablir une stratégie thérapeutique 3. Effectuer le suivi dans le temps Le diagnostic L approche diagnostique précise se fait dans un deuxième tableau dédié, le T2 (dans notre exemple le T2 IUE). Pour déclencher l ouverture de ce tableau, vous cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la ligne Incontinence urinaire d effort et vous choissez Suivi du projet.

4 Le tableau suivant s ouvre alors : Vous allez alors enregistrer les différents éléments cliniques et paracliniques dans les fenêtres de recueil accessibles par les boutons Clinique, Interrogatoire et Echographie. Ces 3 éléments sont indispensables à la démarche diagnostique d une IUE et sont donc situés à l entrée du T2. Ce remplissage se fera en plusieurs étapes au fur et à mesure des retours d examens (Echographie ),et vous prendra peu de temps. Remarque : Cette démarche progressive permet de programmer les examens à bon escient, en particulier le Bilan Urodynamique (BUD) qui est long et fastidieux. En pratique, on ne fera pas un BUD s il existe une compression mécanique qu il conviendra de corriger d abord! Dans la fenêtre Clinique, la déclaration de la présence d une fuite au contrôle visuel et/ou de la présence d une fuite urinaire à au moins une +, ou bien le signalement d une anomalie aux tests d orientation étiologique suffit à faire allumer en vert la rééducation périnéale.

5 Note : Vous trouverez dans différentes fenêtres de saisie des demandes d informations qui n ont pas d incidence sur la démarche diagnostique immédiate (exemple : Diabète). Renseignez les néanmoins, car ces éléments seront pris en compte par la suite dans certaines situations pour orienter la stratégie thérapeutique et le suivi. Note : vous remarquerez que certaines options en bloquent d autres, ainsi la déclaration de la prise d un alphabloquant à l interrogatoire empêche la proposition d une rééducation, car il faut d abord arrêter ce médicament. Lorsque la patiente revient après sa rééducation, vous enregistrez le résultat de cette rééducation dans la fenêtre du bouton Rééducation périnéale. Vous cliquez Enregistrer pour obtenir le T2 suivant :

6 Vous le prescrivez, puis lorsque la patiente vous le rapporte, vous le remplissez : Pour obtenir le résultat : Stratégie thérapeutique et suivi Le diagnostic étant posé, le module va vous suggérer une stratégie thérapeutique. Vous êtes libre de la suivre ou non. Note : Ces suggestions sont calculées sur l ensemble des éléments contenus dans le dossier, enregistrés dans le cadre du module ou ailleurs, par exemple l âge et le sexe et bien d autres informations. Elles sont appuyées sur les conseils de nos experts, et adaptés à chaque situation. Vous remarquerez que dans notre exemple, on ne nous propose plus la rééducation qui a déjà fait la preuve de son inefficacité. Pour déclencher l ouverture de la fenêtre des objectifs de référence (Objectifs thérapeutiques et objectifs de suivi), vous cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la ligne Incontinence urinaire d effort sur la Ligne de vie et vous choissez Objectifs de référence.

7 Vous choisissez le ou les objectifs que vous souhaitez mettre en oeuvre. Les traitements sont proposés dans l ordre logique de mise en place. Vous enregistrez, et alors vous voyez s inscrire une ligne de «qualité se suivi» sous forme d un filet central sur la ligne Incontinence urinaire du tableau de Ligne de vie. Ce filet central est vert si tous les objectifs sont à jour, orange si une ou des échéances approchent et rouge si une ou des échéances sont dépassées. Les objectifs sont de plusieurs natures : soit un chiffre à atteindre (ex : maintenir le score Ditrovie vert), soit un élément à faire périodiquement à date fixe (ex : Ditrovie tous les 3 mois) Vous entreprenez le/les traitements choisis. Ultérieurement, vous reviendrez régulièrement sur la Ligne de vie de ce patient pour enregistrer les résultats et les éléments de suivi. En cas d échec du traitement ou de changement de stratégie thérapeutique, vous reviendrez sur le tableau des objectifs de référence pour choisir un autre traitement. Suivi Le suivi se fait sur la ligne de vie. Il existe deux points d entrée sur la liste des objectifs et traitements : Soit clic sur l icône cible (Tfu22) de la barre de tâches, soit vous faites bouton droit de souris sur la ligne Incontinence urinaire d effort.

8 Le tableau des objectifs s affiche alors : Les éléments de suivi s affichent avec une pastille verte s ils sont à jour, orange si l échéance approche et rouge si l échéance est dépassée. La couleur résultante du filet de suivi affiché sur l épisode IUE la Ligne de vie sera la couleur de l élément le moins à jour (rouge dans notre exemple). Pour enregistrer l évolution d un objectif, plusieurs solutions sont possibles. Pour tous les objectifs, faire un clic droit sur l objectif dans le tableau des objectifs en cours, puis choix Mise à jour de l objectif. On déclenche ainsi l ouverture de fenêtres adaptées à chaque cas : le choix Ditrovie déclenche un enregistrement Ditrovie, le choix d un médicament fait ouvrir la fenêtre de gestion des médicaments, le choix d un traitement chirurgical fait ouvrir une fenêtre d enregistrement des éléments essentiels de ce traitement ( ). Certains objectifs sont accessibles depuis d autres endroits du logiciel : Ditrovie peut se déclencher par bouton droit sur la ligne Incontinence d effort puis Evaluer la Qualité de vie, le calendrier mictionnel est accessible depuis le T1, les médicaments par clic droit sur le fond de la ligne de vie ou bien par l icône médicaments (Tfu24) de la barre de tâches ( ) Vous allez ainsi relever périodiquement des éléments permettant d évaluer l efficacité des mesures thérapeutiques engagées à l aide des deux éléments de suivi : Ditrovie pour le vécu de la patiente et le calendrier mictionnel pour certains arguments techniques. Ditrovie. Il s agit d un test de qualité de vie urinaire validé, et donc utilisable dans le cadre épidémiologique. Vous le déclenchez par bouton droit sur la ligne Incontinence d effort puis Evaluer la Qualité de vie ou bien par un clic droit sur l objectif Ditrovie dans le tableau des objectifs. Apparaissent alors une série de 10 tableaux simplifiés épidémiologiquement exploitables (d où l importance de les remplir régulièrement) correspondant aux dix questions essentielles permettant de d évaluer assez précisément les mesures thérapeutiques mises en place. En voici 3 exemples. Vous devez les faire lire par le patient, et il vous indique sa réponse. Au mieux vous lui passez la souris! Vous ne devez intervenir en aucun cas sur sa réponse. Vous pouvez aussi les imprimer (un lien sera prévu pour cela), et les lui faire remplir à l écart de vous. L enregistrement informatique se fait simplement en cliquant une fois sur la réponse, et le tableau suivant apparaît. A la dixième vous enregistrez.

9 Calendrier mictionnel. Plus technique, il nécessite que vous ayez fait remplir ce document par votre patiente. Elle relève différents éléments concernant ses boissons et ses mictions. pendant 3 jours Les éléments recueillis dans le tableau ci-dessous (partie de gauche) vous permettent de faire une interprétation scientifique de ces données (partie de droite). Le calendrier mictionnel est moins aisé à mettre en œuvre que le test de qualité de vie (Ditrovie), mais très intéressant sur ce qu il apporte, en particulier sur le plan épidémiologique.