REGLE DU JEU. DÉLAI DE RÉFLEXION : La musique que vous entendrez correspondra au temps de réflexion que vous aurez pour répondre.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLE DU JEU. DÉLAI DE RÉFLEXION : La musique que vous entendrez correspondra au temps de réflexion que vous aurez pour répondre."

Transcription

1 05/03/2007 REGLE DU JEU NIVEAU FACILE LE JEU POSSÈDE 4 THÈMES : Histoire actualité du dopage Qui? Quand? Pourquoi? Les produits et les procédés La prévention et la règlementation LES QUESTIONS PEUVENT RAPPORTER : 10 points pour les vertes 30 points pour les oranges 100 points pour les rouges VOUS AVEZ 3 JOKERS QUE VOUS POUVEZ UTILISER : Soit avec 3 questions à 10 points Soit avec 1 question à 30 points Attention vous ne pouvez pas utiliser de joker sur les questions à 100 points. VOUS POUVEZ UTILISER UN JOKER : Soit pour doubler vos points Soit pour obtenir les points d une question à laquelle vous ne savez pas répondre DÉLAI DE RÉFLEXION : La musique que vous entendrez correspondra au temps de réflexion que vous aurez pour répondre. LE JEU COMPORTE 40 QUESTIONS : 4 à 100 points 12 à 30 points 24 à 10 points ATTENTION, plusieurs choix peuvent être possibles pour les réponses!

2 Question n 1 (10 points) ACTUALITE HISTOIRE Quel a été le fait marquant du Tour de France 1998? Réponse B : A. Richard Virenque a gagné le tour. B. La justice est intervenue dans le Tour de France pour des affaires de dopage. Il s agit de l intervention de la police et de la justice dans le Tour de France qui deviendra par la suite l affaire Festina. C. Le Tour de France a été interdit pour cause de dopage.

3 Question n 2 (10 points) QUI? QUAND? POURQUOI? Le sportif se dope pour améliorer ses performances. Réponse A : A. Vrai B. Faux Mais il se dope aussi pour supporter les pressions, les contraintes, les rythmes d entraînement... En tout état de cause, c est de la responsabilité personnelle de chaque sportif de veiller à ne prendre aucune substance interdite.

4 Question n 3 (10 points) PREVENTION REGLEMENTATION Existe-t-il un N Vert pour le dopage? Réponse A : Il s agit du «Écoute dopage» informe, aide, oriente. C est un N gratuit et anonyme. A. Oui B. Non Complément d Albert : Je vais vous donner un exemple de coup de téléphone reçu par Écoute Dopage : Il s agit d un ancien footballeur professionnel qui s inquiète des produits qui lui ont été imposés par son entraîneur pendant 10 ans. D après les effets qu il énonce, il pourrait s agir d amphétamines prises avant les matchs (énergie incroyable, aucune sensation de fatigue pendant le match puis déconnexion et vide complet après). Mal à l aise de cette situation et se sentant de plus en plus dépendant avec des périodes dépressives, il a décidé de mettre fin à sa carrière. Cette personne est visiblement perturbée par cette expérience. Il a besoin d un travail d élaboration de cette situation difficile dont il n a jamais parlé à personne. L écoutant est obligé de limiter son temps de parole et l engage à aller voir un psychologue pour le soutenir.

5 Question n 4 (10 points) PREVENTION REGLEMENTATION Seuls les sportifs de haut niveau peuvent subir un contrôle antidopage. Réponse B : A. Vrai B. Faux Tous les sportifs, licenciés ou non participant à des compétitions organisées par des fédérations délégataires peuvent être contrôlés lors de ces manifestations ou lors des entraînements préalables.

6 Question n 5 (30 points) PRODUITS ET PROCEDES L EPO permet : A. De rendre le sang plus fluide. B. De faciliter l excrétion d urine. Réponse C : L EPO, hormone naturelle ou synthétique, permet d accroître la production des globules rouges qui transportent l oxygène au niveau des muscles. Elle permet l augmentation des capacités d endurance, mais rend le sang plus visqueux. C. D augmenter le nombre de globules rouges.

7 Question n 6 (30 points) ACTUALITE HISTOIRE Quel était, en 2005, le nombre de contrôles antidopage en France? Réponse B : En 2005, ce sont 8805 sportifs qui ont été soumis à un contrôle antidopage. 4,1 % ont été déclarés positifs. A. Moins de 500 par an. B. Plus de 5000 par an. C. Plus de par an. Complément d Albert : La France est l un des pays au monde qui effectue le plus de contrôles antidopage : 37 sportifs de 2 fédérations 1992 : 7799 sportifs de 56 fédérations 1999 : 7726 sportifs, 3,6% de contrôles positifs 2001 : 7235 sportifs, 5,23% de contrôles positifs 2003 : 8104 sportifs, 6,3% de contrôles positifs

8 Question n 7 (10 points) PREVENTION REGLEMENTATION Le sport a-t-il des effets positifs sur la santé? Réponse A : A. Oui B. Non La pratique régulière des activités physiques et sportives favorise le développement physique de l enfant et de l adolescent. Le sport contribue au bien-être physique, psychologique et à l intégration sociale des personnes.

9 Question n 8 (100 points) PREVENTION REGLEMENTATION Que risque un sportif suite à un contrôle antidopage révélé positif? A. Une amende. B. Une amende et une peine de prison. C. L interdiction provisoire ou définitive de participer à des compétitions. Réponse C : Pour les sportifs licenciés d une fédération les sanctions disciplinaires sont prises par la fédération. Elles peuvent aller jusqu à l interdiction définitive de participer aux compétitions et manifestations sportives. Pour un sportif non licencié c est l Agence française de lutte contre le dopage qui est saisie directement. Les sanctions prévues sont l interdiction temporaire ou définitive de participer aux compétitions et manifestations organisées par les fédérations sportives. Complément d Albert : Par contre, la loi prévoit des dispositions pénales telles que des amendes et des peines de prison pour toute personne ne respectant pas les décisions d interdiction prononcées par l Agence française de lutte contre le dopage, ou pour toute personne cédant, ou facilitant l utilisation de substances ou de procédés interdits (ex : médecins, entraîneurs, pharmaciens )

10 Question n 9 (10 points) PRODUITS ET PROCEDES Le cannabis est un produit dopant. Réponse A : A. Vrai B. Faux Le cannabis fait partie de la liste des substances et méthodes interdites en compétition et des substances spécifiques. Le cannabis est un produit illégal en France.

11 Question n 10 (30 points) QUI? QUAND? POURQUOI? Nous, sportifs, pouvons prendre des produits dopants. A. Dès que nous sommes fatigués. B. Dès que nous voulons améliorer nos performances. C. Jamais, sauf sous certaines conditions. Réponse C : Il est interdit d utiliser des substances de nature à modifier artificiellement les capacités ou masquer l emploi de substances ayant cette propriété. Il faut toujours se référer à la liste des substances et procédés interdits en vigueur. Cependant sous prescription médicale, le sportif peut se soigner même si le médicament est un produit dopant. D. Jamais. Complément d Albert : Il existe une procédure, l autorisation d usage à des fins thérapeutiques (A.U.T) qui permet au sportif de se soigner tout en continuant sa pratique. Il n encourt pas de sanctions disciplinaires lors des contrôles antidopage s il a reçu cette autorisation délivrée par l Agence française de lutte contre le dopage.

12 Question n 11 (10 points) ACTUALITE HISTOIRE Le dopage sportif existait-il au 19 ème siècle? Réponse A : A. Oui B. Non Il semblerait que le dopage existe depuis toujours. Dans le monde sportif, le premier cas attesté de dopage remonte à 1865 et concernait la natation.

13 Question n 12 (10 points) PRODUITS ET PROCEDES Quels risques peut encourir un sportif qui utilise des stimulants? A. Aucun risque. B. Des troubles cardiaques et neurologiques. C. Des problèmes osseux. Réponse B : Des risques de troubles cardiaques et neurologiques peuvent apparaître avec l utilisation des stimulants. Après l effet des stimulants la personne va se trouver dans un état de grande faiblesse. L utilisation des stimulants peut entraîner une dépendance physique.

14 Question n 13 (30 points) PREVENTION REGLEMENTATION Pour éviter le dopage un sportif peut bénéficier : A. D une aide financière. B. D un apport nutritionnel spécifique. C. D une aide morale fortifiant sa propre volonté. Réponses B et C : Le sportif peut adapter sa nourriture en fonction de la charge physique qui lui sera demandée. Il est recommandé de manger des sucres lents (pâtes, riz ) les jours qui précèdent une compétition. Sa propre volonté lui permet de faire un choix. Elle est le déclencheur pour refuser toute compromission.

15 Question n 14 (10 points) QUI? QUAND? POURQUOI? La pression de l entourage (ou à l inverse le désintéressement de celui-ci) favorise les conduites dopantes. A. Oui B. Non Réponse A : Des pressions de l entourage peuvent entraîner des conduites dopantes. A l inverse, le jeune peut avoir recours aux produits dopants pour améliorer ses performances afin d attirer l attention de son entourage.

16 Question n 15 (100 points) PRODUITS ET PROCEDES Quels sont les effets que recherchent les sportifs par la prise de diurétiques? A. Perdre du poids. B. Mettre les muscles en valeur par perte d eau. C. Masquer la présence d autres produits. Réponses A,B et C : Les trois affirmations sont exactes. Les diurétiques aident à perdre du poids par une perte d eau. Les muscles sont mis en valeur par la perte d eau. L augmentation du volume des urines favorise une élimination plus rapide des produits dopants.

17 Question n 16 (10 points) ACTUALITE HISTOIRE Quels sont les sports touchés par le dopage? Réponse B : A. Aucun. B. Tous. Tous les sports sont touchés par les problèmes de dopage, et ce quel que soit le niveau de pratique. C. Un sur Deux.

18 Question n 17 (30 points) QUI? QUAND? POURQUOI? Réponse C : Pour quelles raisons se dope un sportif? A. Par obligation. B. Par besoin. C. Pour plusieurs raisons liées à la pratique sportive. Toute personne garde son «libre arbitre». Plusieurs paramètres vont influencer les conduites de dopage. Complément d Albert : Effectivement, la notoriété, les enjeux économiques ou financiers, la surcharge du calendrier sportif, l augmentation, au fil des années, des charges d entraînement, la promotion de l image des produits dopants, la société de consommation, les effets du stress et l absence de préparation à l échec sportif, le manque d intérêt pour d autres activités, la pression ou à l inverse, le désintéressement de l entourage, la médicalisation des structures sportives, peuvent conduire à des pratiques de dopage.

19 Question n 18 (10 points) PREVENTION REGLEMENTATION Un contrôle antidopage peut être effectué. Réponse A : A. En compétition comme à l entraînement. B. Uniquement à l entraînement. C. Uniquement en compétition. Un contrôle antidopage peut être réalisé en compétition ou à l entraînement. Des locaux appropriés sont mis à disposition du préleveur. A la demande du sportif le contrôle peut avoir lieu à son domicile.

20 Question n 19 (30 points) ACTUALITE HISTOIRE Quel test de dépistage antidopage a été mis au point en 2000? A. Le test de dépistage des anabolisants. B. Le test de dépistage de l EPO. C. Le test de dépistage de la caféine. Réponse B : Un test urinaire de dépistage de l EPO a été mis au point par un laboratoire français. Un test sanguin a été mis au point par les Australiens. Les deux ont été utilisés pour les jeux de Sydney.

21 Question n 20 (10 points) PRODUITS ET PROCEDES Les sportifs utilisent les anabolisants pour : Réponses A et C : A. Augmenter la masse musculaire. B. Oxygéner les muscles. Les anabolisants permettent un développement de la masse musculaire et du poids, ce qui augmente la puissance physique. Ainsi le volume d entraînement peut être supérieur. C. Prendre du poids.

22 Question n 21 (30 points) PREVENTION REGLEMENTATION Le contrôle antidopage prévu par la loi française peut comporter : A. Un examen médical. B. Une prise de sang. C. Un prélèvement d urine. Réponses A, B et C : Les prélèvements peuvent être un recueil d urine, le prélèvement de sang, de salive, de phanères (ongles, poils, cheveux) ou le dépistage de l imprégnation alcoolique. Si le préleveur est un médecin, il peut procéder à un entretien portant sur la prise de médicaments et à un examen médical. Seules les personnes ayant la qualité de médecin ou d infirmier peuvent procéder à des prélèvements sanguins.

23 Question n 22 (10 points) QUI? QUAND? POURQUOI? Le surentraînement favorise-t-il les conduites dopantes? Réponse A : Le surentraînement favorise les conduites dopantes. A. Oui B. Non Complément d Albert : Mais il existe aussi d autres facteurs comme la mauvaise planification de l entraînement, une récupération insuffisante, des sollicitations physiques ou psychologiques Inadaptées, le manque de sommeil, une mauvaise hygiène de vie, une alimentation déséquilibrée, le besoin de notoriété ou encore les enjeux financiers.

24 Question n 23 (10 points) PREVENTION REGLEMENTATION En France la liste de référence des substances et procédés interdits s applique-t-elle? A. A certains sports B. A tous les sports C. Différemment selon les niveaux de pratique. Réponse B : La liste des substances et procédés interdits est commune à tous les sports. En revanche il existe des substances qui ne sont recherchées qu en compétition, d autres sont recherchées en et hors compétition et enfin certaines comme l alcool et les bétabloquants ne sont recherchées que dans certains sports.

25 Question n 24 (100 points) ACTUALITE HISTOIRE Au cours de quels jeux olympiques le sprint en athlétisme a-t-il été marqué par une affaire de dopage importante? A. Sydney B. Séoul C. Barcelone Réponse B : Il s agit des jeux olympiques de Séoul en 1988, avec. la disqualification de Ben Johnson, médaille d or du 100 mètres plat.

26 Question n 25 (10 points) PRODUITS ET PROCEDES Réponse B : Les produits dopants sont uniquement des médicaments. A. Oui B. Non Non, il existe des produits dopants qui ne sont pas des médicaments : par exemple, la cocaïne, l alcool... Complément d Albert Attention! Certains compléments alimentaires peuvent contenir des substances dopantes. En 2001, une étude, portant sur 153 compléments provenant des États- Unis, de Grande Bretagne, du Danemark, de Suède, de Norvège et de Belgique, retrouvait dans 18 d entre eux des substances dopantes. On pense que 20% des produits circulants dans le milieu sportif seraient contaminés.

27 Question n 26 (10 points) QUI? QUAND? POURQUOI? Le dopage existe : Réponse C : A. Chez les hommes uniquement. B. Chez l homme et la femme exclusivement. C. Chez les hommes, les femmes et les animaux. Le dopage existe chez les humains mais aussi chez les animaux (chevaux, chiens de traîneaux ). C est l Agence française de lutte contre le dopage qui est compétente en matière de dopage animal.

28 Question n 27 (10 points) PRODUITS ET PROCEDES La prise massive d hormones de croissance peut entraîner des déformations osseuses très visibles et surtout irréversibles. A. Vrai B. Faux Réponse A : L hormone de croissance provoque l élargissement des os plats notamment au niveau du crâne, du visage, des pieds...

29 Question n 28 (10 points) ACTUALITE HISTOIRE Le dopage entraîne t-il des décès? A. Oui B. Non Réponse A : Oui, le plus médiatique étant celui de Tom Simpson, cycliste professionnel décédé en 1967 sur le Tour de France. Par ailleurs des statistiques montrent que les joueurs de football américains, recourant à des substances dopantes, ont une espérance de vie de 55 ans et que la moitié meurt avant 47 ans.

30 Question n 29 (30 points) QUI? QUAND? POURQUOI? Quels sont les moyens de lutte contre le dopage? A. Faire déshabiller une sportive pour vérifier qu elle n est pas de sexe masculin. Réponse B : Un des moyens de la lutte contre le dopage est le prélèvement d urine. Dans un cadre précis, il permet la mise en évidence de la prise de produits interdits. B. Prélever un échantillon d urine pour rechercher des produits interdits. C. Effectuer un prélèvement sanguin pour doser la glycémie. Complément d Albert On ne fait pas déshabiller les sportifs! En aucun cas la lutte contre le dopage ne peut avoir recours à des méthodes portant atteinte à la dignité humaine. Il est possible de faire des prélèvements sanguins pour certains dosages spécifiques. La lutte contre le dopage ne se limite pas à des prélèvements biologiques. Elle s intéresse aussi à la lutte contre les trafics et met en œuvre des programmes de prévention.

31 Question n 30 (30 points) PRODUITS ET PROCEDES Les stimulants sont utilisés pour : Réponse B : A. Lutter contre la douleur. B. Augmenter la concentration et l attention. C. Éviter le stress. Ils sont utilisés pour accroître la concentration, l attention, pour diminuer la sensation de fatigue et pour stimuler l agressivité. Ex. : la cocaïne, les amphétamines...

32 Question n 31 (10 points) PREVENTION REGLEMENTATION Où m adresser si j ai des problèmes liés au dopage? A. A la direction régionale de la jeunesse et des sports. Réponses A et B : Vous pouvez contacter l Antenne Médicale de Prévention du dopage (AMPD) la plus proche de chez vous pour une prise en charge anonyme et gratuite. B. A l antenne médicale de prévention du dopage. C. Chez mon boulanger. Complément d Albert : Vous pouvez vous renseigner dans votre Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Vous pouvez contacter «Écoute Dopage» au , appel anonyme et gratuit.

33 Question n 32 (100 points) QUI? QUAND? POURQUOI? Réponses A et C : Pourquoi interdit-on le dopage? A. Pour protéger la santé des sportifs. B. Pour diminuer l argent dans le sport. C. Pour fixer des règles et éviter la tricherie. Il convient de fixer une équité des chances et de maintenir l incertitude du résultat sportif. Le dopage est un problème de santé publique. L argent est un élément présent dans le sport, dopage ou pas. Complément d Albert : La loi en vigueur sur le dopage, est inscrite dans le code du sport, elle est relative à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs.

34 Question n 33 (10 points) PRODUITS ET PROCEDES Une importante augmentation de la masse musculaire ne fragilise pas les tendons et les ligaments. A. Vrai B. Faux Réponse B : La prise de masse musculaire de manière trop rapide fragilise les tendons qui n ont pas le temps de s adapter aux nouvelles tensions.

35 Question n 34 (30 points) ACTUALITE HISTOIRE Quel est l aspect nouveau de la loi de 2006 sur le dopage? A. Les contrôles urinaires antidopage. B. La création de l Agence française de lutte contre le dopage C. La liste des produits interdits. Réponse B : L Agence française de lutte contre le dopage a été créée par la loi du 5 avril 2006 relative à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs. Les contrôles urinaires et l existence d une liste de produits interdits datent de Complément d Albert : La loi du 5 avril 2006 relative à la lutte contre le dopage et la protection de la santé des sportifs codifiée dans le code du sport a pour objectifs : d améliorer les outils et le cadre juridique de la loi contre le dopage, d harmoniser le dispositif national avec le nouveau cadre international en tenant compte de la création de l Agence Mondiale Antidopage et du Code mondial. Elle vise aussi à renforcer la protection de la santé des sportifs.

36 Question n 35 (10 points) QUI? QUAND? POURQUOI? Les conduites dopantes concernent uniquement les sportifs. A. Oui B. Non Réponse B : Non, elles peuvent concerner toutes les personnes. Les travailleurs, les étudiants Complément d Albert : Pour Patrick Laure, «les conduites dopantes se définissent par la consommation d un produit pour affronter ou pour surmonter un obstacle réel ou ressenti par l usager ou par son entourage dans un but d améliorer ses performances».

37 Question n 36 (10 points) ACTUALITE HISTOIRE Existe-t-il des contestations sur les résultats des contrôles antidopage? Réponse A : A. Oui B. Non Les analyses effectuées sont de plus en plus fiables et précises. Cependant la contestation existera toujours, notamment sur la procédure administrative et sur la mise en œuvre du contrôle.

38 Question n 37 (30 points) PRODUITS ET PROCEDES Les sportifs utilisent l hormone de croissance pour : A. Guérir plus vite après une blessure. B. Augmenter leur taille ou leur masse musculaire. C. Augmenter l endurance. Réponse B : L HGH (hormone de croissance) permet d améliorer la masse musculaire et la force. L hormone de croissance est d abord utilisée en médecine pour soigner des retards de croissance, des patients atteints du sida, des brûlés...

39 Question n 38 (10 points) QUI? QUAND? POURQUOI? L entraînement conduit-il au dopage? Réponse B : A. Oui B. Non Non, à condition que l entraînement soit bien dosé et réalisé avec une certaine éthique.

40 Question n 39 (30 points) PREVENTION REGLEMENTATION Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative a en charge. A. La mise en œuvre des contrôles antidopage. B. Le sponsoring sportif. C. La gestion du sport de haut niveau. Réponses A et C : Le sponsoring sportif appartient au domaine privé. L Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est chargée de définir un programme national annuel des contrôles et de les organiser.

41 Question n 40 (10 points) ACTUALITE HISTOIRE En 2000, les médias ont qualifié les jeux de Sydney de : Réponse A : A. Jeux les plus propres du siècle. B. Jeux les plus dopés du siècle. Il faut relativiser car cette déclaration tenait compte exclusivement des résultats aux contrôles antidopage. Complément d Albert : On ne connaissait ni le nombre de sportifs bénéficiant d un justificatif médical pour la prise de produits dopants, ni l ampleur du recours à d éventuels produits non détectables.

42 FINAL

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM IRBMS http://www.irbms.com Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM Titre : «PROCEDURES ET CHEMINEMENT D UN CONTROLE ANTI-DOPAGE» Auteur(s) : Dr Patrick

Plus en détail

PAS. e DOPER. Écoute dopage. Drogues Info Service. > 0800 15 2000 > www.dopage.com

PAS. e DOPER. Écoute dopage. Drogues Info Service. > 0800 15 2000 > www.dopage.com Deux numéros Vert pour être aidé Écoute dopage > 0800 15 2000 > www.dopage.com Anonyme et gratuit depuis un poste fixe, pour poser des questions, être écouté, conseillé et orienté. Du lundi au vendredi

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

NOTE IMPORTANTE : cette version est une traduction de la version originale anglaise.

NOTE IMPORTANTE : cette version est une traduction de la version originale anglaise. NOTE IMPORTANTE : cette version est une traduction de la version originale anglaise. CENTRE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS SPORTIFS DU CANADA (CRDSC) SPORT DISPUTE RESOLUTION CENTRE OF CANADA (SDRCC) AFFAIRE

Plus en détail

NE JOUEZ PAS VOTRE CARRIERE!

NE JOUEZ PAS VOTRE CARRIERE! LES PARIS SPORTIFS Tout le monde peut parier sur le rugby, sauf vous car vous êtes un acteur des compétitions de rugby. NE JOUEZ PAS VOTRE CARRIERE! www.irbintegrity.com 2 LES 5 REGLES D OR Ne pariez jamais

Plus en détail

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro INNOVATION De la rééducation au sport santé LPG crée le Neuro Physical Training! Bouger pour sa santé, une évidence pour les français? Bien que Faire du sport soit, chaque année, une des résolutions prioritaires

Plus en détail

Statut concernant le dopage 2015

Statut concernant le dopage 2015 Statut concernant le dopage 2015 Adopté le 28. novembre 2014 Contenu Préambule... 3 Organes... 3 Compétences... 3 Article 1 Définition du dopage... 4 Article 2 Violations des règles antidopage... 4 Article

Plus en détail

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE DOPAGE «DE L ANALYSE A LA PREVENTION» EN PARTENARIAT AVEC DOPAGE : de l analyse à la prévention PORTEURS DU PROJET RESPONSABLES S Michel AUDRAN Professeur de pharmacie

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

TITRE III SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE. Chapitre II. Lutte contre le dopage. Section 3. Agissements interdits et contrôles

TITRE III SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE. Chapitre II. Lutte contre le dopage. Section 3. Agissements interdits et contrôles TITRE III SANTÉ DES SPORTIFS ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE Chapitre II Lutte contre le dopage Section 3 Agissements interdits et contrôles Sous-section 1 Organisation des contrôles Paragraphe 2 Examens et

Plus en détail

Atelier : Plates-formes d apprentissage électronique. Réunion des écoles avec label Swiss Olympic, le 11 septembre 2013

Atelier : Plates-formes d apprentissage électronique. Réunion des écoles avec label Swiss Olympic, le 11 septembre 2013 Atelier : Plates-formes d apprentissage électronique Réunion des écoles avec label Swiss Olympic, le 11 septembre 2013 Aperçu Cours en ligne Clean Winner Jeu pour appareils mobiles Jeu pour appareils mobiles

Plus en détail

CODE MONDIAL ANTIDOPAGE STANDARD INTERNATIONAL POUR LES CONTRÔLES ET LES ENQUÊTES

CODE MONDIAL ANTIDOPAGE STANDARD INTERNATIONAL POUR LES CONTRÔLES ET LES ENQUÊTES CODE MONDIAL ANTIDOPAGE STANDARD INTERNATIONAL POUR LES CONTRÔLES ET LES ENQUÊTES JANVIER 2015 Standard international pour les contrôles et les enquêtes Le Standard international pour les contrôles et

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

LESPORT ÊTRE VIGILANT POUR PRÉSERVER

LESPORT ÊTRE VIGILANT POUR PRÉSERVER CNOSF/DPPI 1 ÊTRE VIGILANT POUR PRÉSERVER LESPORT LES PARIS SPORTIFS SUR INTERNET PEUVENT SERVIR DE SUPPORT AUX ORGANISATIONS CRIMINELLES POUR LE BLANCHIMENT D ARGENT. Le blanchiment consiste à injecter

Plus en détail

Sportifs et médicaments Questions et réponses

Sportifs et médicaments Questions et réponses Sportifs et médicaments Questions et réponses Que puis-je faire pour éviter d'être contrôlé positif suite à la prise d'un médicament? Il y a deux façons de se procurer des médicaments : soit sur ordonnance

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

Les drogues POUR EN SAVOIR PLUS. 1. L avis du psychologue. 2. Les risques et leur prévention. Quelques chiffres

Les drogues POUR EN SAVOIR PLUS. 1. L avis du psychologue. 2. Les risques et leur prévention. Quelques chiffres Les drogues POUR EN SAVOIR PLUS 1. L avis du psychologue La consommation de drogues, qu elles soient licites (alcool, tabac) ou illicites (cannabis, crack, etc.), fait partie des conduites à risques fréquemment

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

Lutte contre le dopage Faits importants et extraits du Guide du sportif de l AMA. En un clin d'oeil

Lutte contre le dopage Faits importants et extraits du Guide du sportif de l AMA. En un clin d'oeil Lutte contre le dopage Faits importants et extraits du Guide du sportif de l AMA En un clin d'oeil Qu est-ce que l AMA? L Agence mondiale antidopage (AMA) est une organisation internationale indépendante

Plus en détail

Carlo Diederich Directeur Santé&Spa. Tél. + 352 23 666-801 / c.diederich@mondorf.lu

Carlo Diederich Directeur Santé&Spa. Tél. + 352 23 666-801 / c.diederich@mondorf.lu Carlo Diederich Directeur Santé&Spa Tél. + 352 23 666-801 / c.diederich@mondorf.lu Mondorf Healthcare at work Nouveau service destiné aux entreprises en collaboration avec les Services de Médecine du Travail

Plus en détail

Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes

Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes Préparé par EU Athletes, l association européenne des jeux et paris en ligne (EGBA), la Remote Gambling Association (RGA) et l association européenne

Plus en détail

Migraine et mal de tête : des "casse-tête"

Migraine et mal de tête : des casse-tête Migraine et mal de tête : des "casse-tête" Tous concernés! De quoi s agit-il? Les migraines ne doivent pas être confondues avec les céphalées de tension, communément appelées les "maux de tête". En effet,

Plus en détail

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T À l attention du bénéficiaire : BILAN SANTÉ RETRAITE AUTO-QUESTIONNAIRE Ce questionnaire servira de fil conducteur à la consultation avec votre médecin traitant. À l issue de l entretien, vous pouvez soit

Plus en détail

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse:

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse: La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de maladies graves du sang. Le don de moelle osseuse est un acte volontaire, anonyme et gratuit

Plus en détail

Projet de loi sur l ouverture à la concurrence du secteur des jeux d argent et de hasard en ligne. Jeudi 5 mars 2009

Projet de loi sur l ouverture à la concurrence du secteur des jeux d argent et de hasard en ligne. Jeudi 5 mars 2009 Projet de loi sur l ouverture à la concurrence du secteur des jeux d argent et de hasard en ligne Jeudi 5 mars 2009 Pourquoi ouvrir le marché des jeux en ligne? La situation actuelle : Un marché légal

Plus en détail

Réponses aux questions Concours Cassin 2014

Réponses aux questions Concours Cassin 2014 Réponses aux questions Concours Cassin 2014 Paragraphe 1 1 Est-ce que la Fédération gimondienne de cyclisme est une personne morale de droit public? Non 2 La procédure de contrôle anti-dopage inopinée

Plus en détail

Directives relatives à l exécution de contrôles du dopage dans le cadre de manifestations de tir de la FST

Directives relatives à l exécution de contrôles du dopage dans le cadre de manifestations de tir de la FST Directives relatives à l exécution de contrôles du dopage dans le cadre de manifestations de tir de la FST Edition 2012 - Page 1 Doc.-N o 1.28.00 f Conformément aux articles 29 et 41 de ses Statuts, la

Plus en détail

PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT CE QU IL FAUT SAVOIR

PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT CE QU IL FAUT SAVOIR SOMMAIRE COMMENT SE FAIT LA RECHERCHE SUR UN NOUVEAU MÉDICAMENT?...p. 3 À QUOI SERT LA RECHERCHE?...p. 4 QUELLES SONT LES GARANTIES?...p.

Plus en détail

salicilique 10,5 mg, titre alcoolique 34,5 % (Flacons de 75 ml, de 225 ml et de 450 ml).

salicilique 10,5 mg, titre alcoolique 34,5 % (Flacons de 75 ml, de 225 ml et de 450 ml). 1 2 salicilique 10,5 mg, titre alcoolique 34,5 % (Flacons de 75 ml, de 225 ml et de 450 ml). Certains sportifs absorbent ce médicament par voie orale en vidant toute la bouteille pour se «donner un coup

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat.

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat. Expertis Étude Stress Stress sur le Éléments statistiques Dr Brigitte Lanusse-Cazalé Production : Le Laussat. Les réactions au stress Les phases de stress + le stress dure, + le capital d adaptation s

Plus en détail

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires Les compléments alimentaires Vigilance et Respect des bonnes pratiques Les cahiers du collectif Eps N 2 Olivier COSTE Médecin conseiller Direction régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale «C Définition

Plus en détail

La prise en charge d un trouble bipolaire

La prise en charge d un trouble bipolaire GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge d un trouble bipolaire Vivre avec un trouble bipolaire Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

Quelles sont les obligations en matière d assurance pour les structures sportives?

Quelles sont les obligations en matière d assurance pour les structures sportives? Quelles sont les obligations en matière d assurance pour les structures sportives? La pratique sportive est génératrice de risque et d accident matériel ou corporel. C est pourquoi il existe de nombreuses

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues.

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Date de présentation : 2014 Lieu : Roubaix. Mis à disponibilité sur le site

Plus en détail

La version électronique fait foi

La version électronique fait foi Page 1/6 Localisation : Classeur VERT Disponible sur Intranet A revoir : 10/2015 Objet : La présente procédure a pour objet de décrire les responsabilités et les principes pour la réalisation des prélèvements.

Plus en détail

"La santé des étudiants en 2015"

La santé des étudiants en 2015 Dossier de Presse "La santé des étudiants en 2015" 9 ème Enquête Nationale 1999 2015 Enquête Santé d emevia Depuis plus de 16 ans, à l écoute des étudiants 1 Sommaire EmeVia et les mutuelles étudiantes

Plus en détail

9.11 Les jeux de hasard et d argent

9.11 Les jeux de hasard et d argent 9.11 Les jeux de hasard et d argent Maud Pousset, Marie-Line Tovar 288 Les jeux de hasard et d argent (JHA) constituent une activité ancienne et répandue, mais longtemps interdite. Leur offre s est étoffée,

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

droits des malades et fin de vie

droits des malades et fin de vie DOCUMENT à CONSERVER ET À EMPORTER si VOUS êtes HOSPITALISé droits des malades et fin de vie La loi Leonetti Le respect de la personne Le rôle de votre médecin L accès aux soins palliatifs Photo couverture

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 711 SÉNAT SECONDE SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2009-2010 Enregistré à la Présidence du Sénat le 15 septembre 2010 PROPOSITION DE LOI visant à limiter la production de viande provenant d animaux abattus

Plus en détail

La responsabilité juridique des soignants

La responsabilité juridique des soignants La responsabilité juridique des soignants Les soignants, face à des conditions de travail parfois difficiles et aux aléas de la médecine, songent plus souvent aux risques thérapeutiques qu aux risques

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Le diabète chez les jeunes Le diabète de type 1 est une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune. Malheureusement, si quelque

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2014 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

Le point sur les compléments alimentaires

Le point sur les compléments alimentaires Le point sur les compléments alimentaires Médecin du Comité Régional et Sportif d Ile-de-France, Médecin de l Antenne Médicale de Prévention du Dopage d Ile-de-France Les compléments alimentaires doivent

Plus en détail

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires RÈGLEMENT sur la collaboration avec les intermédiaires Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

Le prix du fair-play

Le prix du fair-play LE RESPECT, C EST DEJA UNE VICTOIRE! Panathlon Wallonie-Bruxelles L emblème de l éthique sportive en Belgique Le prix du fair-play Le service Sport de la Province du Brabant Wallon PANATHLON Wallonie-Bruxelles

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT

CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT Sommaire Comment se fait la recherche sur un nouveau médicament? (page 1) A quoi sert la recherche sur un nouveau médicament? (page

Plus en détail

----------------------------------------

---------------------------------------- REGULATION DU SECTEUR DES JEUX D ARGENT ET DE HASARD EN LIGNE COMMISSION DES SANCTIONS instituée par l article 35 de la loi n 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation

Plus en détail

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES Ce dossier est indispensable pour chaque groupement sportif affilié à la Fédération Française de Football Américain durant toute la saison. En effet, il indique la procédure

Plus en détail

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie.

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Évitez-vous de sourire parce qu'il vous manque une ou plusieurs dents? À quand remonte la dernière fois où vous avez croqué

Plus en détail

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT Les étapes du don de rein DONNER UN REIN DE SON VIVANT PEUT concerner CHACUN le don du vivant 3 /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013

REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 octobre 2012 REGLEMENT FFE DES COMPETITIONS Applicable au 1 er janvier 2013 1 SOMMAIRE PREAMBULE 3 I ORGANISATION 4 Art 1.1 Qualification et pré-entrainements 4 Art 1.2 «Poney de course Trot» 5 Art 1.3

Plus en détail

Au programme. Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond

Au programme. Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond Au programme Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond Club La Foulée 5 août 2004 Dre Mireille Belzile La lombo-sciatalgie Inflammation du périoste au site d insertion des muscles du mollet Erreur

Plus en détail

«La prison est la seule solution pour préserver la société.»

«La prison est la seule solution pour préserver la société.» «La prison est la seule solution pour préserver la société.» Nous n enfermons rien d autre en prison qu une partie de nous-mêmes, comme d autres abandonnent sur le bord de la route leurs souvenirs encombrants

Plus en détail

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé

Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé DON D ORGANES, IL SUFFIT DE LE DIRE. MAINTENANT. Le guide pour tout comprendre Agence relevant du ministère de la santé La greffe D organes comment s y prendre? des vies La greffe d organes est un acte

Plus en détail

Comment la proposer et la réaliser?

Comment la proposer et la réaliser? RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme

Plus en détail

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos des instruments ayant une très faible efficacité. Le Nubax Trio est maintenant soutenu par de nombreux brevets et distributeurs à travers le monde. Cet appareil

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

Réguler les jeux d'argent : Le rôle de l'autorité Bruxelles le 12 octobre 2010. Intervention de M. Jean-François VILOTTE, Président de l ARJEL

Réguler les jeux d'argent : Le rôle de l'autorité Bruxelles le 12 octobre 2010. Intervention de M. Jean-François VILOTTE, Président de l ARJEL Réguler les jeux d'argent : Le rôle de l'autorité Bruxelles le 12 octobre 2010 Intervention de M. Jean-François VILOTTE, Président de l ARJEL SOMMAIRE la loi n 2010-476 du 12 mai 2010 la régulation, point

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 3 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin. La mort subite est la conséquence d un arrêt cardiaque et respiratoire. Elle survient soudainement chez un individu qui se livre à ses occupations habituelles : au travail, en faisant ses courses, mais

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU Préambule Le sport de haut niveau joue un rôle social et culturel de première importance. Conformément aux valeurs de l Olympisme énoncées dans la Charte olympique et aux

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Moyens et limites du masseur kinésithérapeute d équipes

Moyens et limites du masseur kinésithérapeute d équipes Moyens et limites du masseur kinésithérapeute d équipes Guy TUSSEAU Masseur kinésithérapeute Je vais vous présenter la réflexion collégiale qui a été menée par le groupe des masseurskinésithérapeutes de

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

Psoriasis & Sport. Pour un meilleur accès des personnes psoriasiques aux activités sportives. Qui le psoriasis touche-t-il?

Psoriasis & Sport. Pour un meilleur accès des personnes psoriasiques aux activités sportives. Qui le psoriasis touche-t-il? Psoriasis, let s sport together! Psoriasis & Sport Pour un meilleur accès des personnes psoriasiques aux activités sportives Qui le psoriasis touche-t-il? On estime que 2 à 3 % de la population belge est

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Sang, plasma, plaquettes...

Sang, plasma, plaquettes... Guide des dons Sang, plasma, plaquettes... et vous, que donnerez-vous? Le don de sang, un geste incontournable En donnant votre sang, vous aidez par exemple une femme qui a perdu beaucoup de sang lors

Plus en détail

DROIT SOCIAL MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL INTRA-GROUPE : ATTENTION AUX DELITS DE PRET ILLICITE DE MAIN D ŒUVRE ET DE MARCHANDAGE

DROIT SOCIAL MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL INTRA-GROUPE : ATTENTION AUX DELITS DE PRET ILLICITE DE MAIN D ŒUVRE ET DE MARCHANDAGE DROIT SOCIAL MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL INTRA-GROUPE : ATTENTION AUX DELITS DE PRET ILLICITE DE MAIN D ŒUVRE Véronique VINCENT Juin 2011 Dans un arrêt du 18 mai 2011 (Cass.soc., n 09-69.175), la Cour

Plus en détail

Autorisation d usage à des fins thérapeutiques (AUT) Aide-mémoire et formulaire de demande

Autorisation d usage à des fins thérapeutiques (AUT) Aide-mémoire et formulaire de demande Autorisation d usage à des fins thérapeutiques (AUT) Aide-mémoire et formulaire de demande Diabète de type 1 Avant de remplir un formulaire de demande d AUT, assurez-vous de lire les informations se rapportant

Plus en détail

Responsabilité professionnelle des Infirmiers

Responsabilité professionnelle des Infirmiers Responsabilité professionnelle des Infirmiers Diplômés s d Etatd Direction des Affaires Juridiques et des Droits du Patient Bureau de la Responsabilité Médicale et du Contentieux des Personnels Emily THIBAULT

Plus en détail

www.dondemoelleosseuse.fr

www.dondemoelleosseuse.fr Agence relevant du ministère de la santé www.dondemoelleosseuse.fr 01 Pourquoi devenir Veilleur de Vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies. Chaque année, des milliers de personnes - enfants

Plus en détail

LA RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE DE L INFIRMIER(E) Laurence VENCHIARUTTI, Infirmière Libérale, Expert infirmier, Nantes

LA RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE DE L INFIRMIER(E) Laurence VENCHIARUTTI, Infirmière Libérale, Expert infirmier, Nantes LA RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE DE L INFIRMIER(E) Laurence VENCHIARUTTI, Infirmière Libérale, Expert infirmier, Nantes La profession infirmière Elle est protégée par le Code de la santé publique. L exercice

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

Quel est le cadre légal et réglementaire du remplacement d un infirmier libéral par un autre infirmier? Quelles sont les procédures à suivre?

Quel est le cadre légal et réglementaire du remplacement d un infirmier libéral par un autre infirmier? Quelles sont les procédures à suivre? Quel est le cadre légal et réglementaire du remplacement d un infirmier libéral par un autre infirmier? Quelles sont les procédures à suivre? En droit, on considère qu il y a remplacement lorsqu un infirmier

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse 1. La moelle osseuse : un rôle vital pour le corps humain Page 2/23 1.1. Qu est ce que la moelle osseuse? La moelle osseuse est indispensable à la

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

Comportements addictifs

Comportements addictifs Comportements addictifs Les cyberdépendances Addictions comportementales, Qu est-ce que c est? L addiction, au sens général, peut se définir par une envie incontrôlable et répétée, de consommer un produit

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

L aide aux aidants. Psychologue clinicienne. Capacité de gériatrie mars 2009

L aide aux aidants. Psychologue clinicienne. Capacité de gériatrie mars 2009 L aide aux aidants Aude Comberieu Psychologue clinicienne Hôpital Émile Roux Capacité de gériatrie mars 2009 Définition L aidant naturel L aidant non professionnel L aidant familial «L aidant familial

Plus en détail

Guide. d ivresse. de gestion de la crise. en entreprise

Guide. d ivresse. de gestion de la crise. en entreprise Guide de gestion de la crise d ivresse en entreprise L IVRESSE SUR LES LIEUX DE TRAVAIL Ce guide pratique se veut un outil répondant aux besoins exprimés par les entreprises. Il répond uniquement à la

Plus en détail

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com CE QU IL FAUT SAVOIR SAISON 2014/2015 LE PAC Création de l association PAC en septembre 1998 Le siège social : Avenue des Myosotis 94 370 Sucy en Brie tél. : 06 12 33 16 07 www.pac-paintball.com SOMMAIRE

Plus en détail

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4 Anémie et maladie rénale chronique Phases 1-4 Initiative de qualité en matière d issue des maladies rénales de la National Kidney Foundation Saviez-vous que l initiative de qualité en matière d issue des

Plus en détail

PROGRAMME AMBASSADEURS LAIT S GO SPORT 2015-2016

PROGRAMME AMBASSADEURS LAIT S GO SPORT 2015-2016 PROGRAMME AMBASSADEURS LAIT S GO SPORT 2015-2016 Bienfaits des protéines POUR VOS MUSCLES: Les protéines après un entraînement permettent de stimuler la synthèse et la réparation musculaire. 1 POUR VOTRE

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 PREAMBULE L article L. 231-5 du code du sport rappelle que les fédérations sportives veillent à la santé

Plus en détail

Les usagers de drogues âgés de 40 ans et plus pris en charge dans les structures de soins pour leurs problèmes d addiction

Les usagers de drogues âgés de 40 ans et plus pris en charge dans les structures de soins pour leurs problèmes d addiction Les usagers de drogues âgés de 40 ans et plus pris en charge dans les structures de soins pour leurs problèmes d addiction OFDT Note n 2010-12 Saint-Denis, le 09/08/2010 Introduction Les premières structures

Plus en détail

ntred 2007 Résultats de l étude Description des personnes diabétiques

ntred 2007 Résultats de l étude Description des personnes diabétiques Résultats de l étude ntred 2007 EÉCHANTILLON NATIONAL TÉMOIN REPRÉSENTATIF DES PERSONNES DIABÉTIQUES Le diabète est une maladie chronique de plus en plus fréquente, qui touche en France plus de 2 millions

Plus en détail

N O S L I M I T E S?!

N O S L I M I T E S?! NOS LIMITES?! Cette brochure contient des informations essentielles sur l alcool et peut vous permettre de calculer votre. L alcool L alcool est une drogue licite et réglementée dont la substance psychoactive

Plus en détail