Votre Club,à votre manière! Personnalisez vos réunions de club

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre Club,à votre manière! Personnalisez vos réunions de club"

Transcription

1 Votre Club,à votre anière! Personnalisez vos réunions de club

2 Votre Club, à votre anière! Personnalisez vos réunions de club Est-ce que vos réunions de club sont tout ce qu elles peuvent être? Il est facile de recruter de nouveaux ebres lorsque vous les invitez à des réunions qui sont accueillantes et agréables. Les réunions positives et constructives favorisent la participation et la counication et les ebres attendent avec ipatience d y prendre part. Mais coent concevoir une réunion qui plaît aux ebres et aux ebres potentiels qui souhaitent servir leur counauté, ais qui ne peuvent consacrer que de très peu de teps au bénévolat? Et coent créer une atosphère de club positive et accueillante? Vous avez un choix Votre club est libre de structurer ses réunions de anière à répondre le ieux possible aux besoins des ebres. Alors que de nobreux clubs sont attachés aux traditions qui ont été transises de génération en génération, il est bon de savoir que la plupart de ces traditions sont facultatives et que les ebres peuvent changer les éléents, la fréquence et la structure de leurs réunions pour que celles-ci soient plus accueillantes et/ou utiliser de nouvelles technologies pour perettre aux Lions de rester en contact et d assurer la gestion du club. Ce guide contient plusieurs options pouvant être envisagées et des conseils pour encourager la participation et l engageent. Vous y trouverez êe un bref sondage que vous pouvez distribuer aux ebres de votre club pour recueillir leurs coentaires. Utilisez ce guide pour vous aider à évaluer la structure, le foralise et d autres aspects et réinventez vos réunions en tenant copte de la préférence de vos ebres! Et, si vous estiez que le ot réunion évoque l ennui ou qu il est peu accueillant, vous pouvez utiliser un autre tere tel que rencontre ou anifestation de club pour raener l énergie et l enthousiase dans votre club! Voir ci-dessous pour d autres idées. Aitié et atosphère L aitié est l un des aspects le plus iportant des réunions de club. La rencontre et l accueil des participants dans une abiance agréable, leur donnant le sentient qu ils sont iportants au sein du groupe, sont tous des aspects indispensables à toute anifestation.

3 Types généraux de réunions : Les gens collaborent en utilisant différents outils de counication pour rester en contact. Trois différents types d événeents peuvent être utilisés pour gérer les affaires du club et ipliquer et aintenir l intérêt des ebres. TYPES GÉNÉRAUX : T RADI T I ON N EL Les clubs traditionnels s en tiennent uniqueent à l ordre du jour qui inclurait noraleent une céréonie d ouverture et un engageent et/ou une prière. Les réunions obéissent au protocole et sont généraleent très forelles. Il y a souvent une réunion du conseil séparée où les affaires du club sont traitées et une asseblée générale enée par un aniateur. Ils peuvent se réunir plusieurs fois par ois. BRANCHÉ Souvent considérés coe des cyber-clubs, ces clubs peuvent utiliser différents oyens de counication et planifient et prennent souvent des décisions sur les activités via Sartphone ou courriel. Les réunions sont bien oins structurées car les activités se tiennent en dehors des heures de réunion via les counications électroniques. Les réunions en direct sont, dans bien des cas, des rencontres sociales ou une occasion de réaliser des actions concrètes sur le terrain. C OM BI N AI SON Cette structure cobine la foralité des réunions traditionnelles et l efficacité des nouvelles éthodes de counication. Les traditions et le protocole Lions peuvent être appliqués lors des réunions, toutefois, la gestion des activités du club est assurée via courriels et sartphones pour que les décisions soient prises plus rapideent, réduisant ainsi la nécessité d anier des réunions du conseil en personne. Le but est d établir un équilibre qui répond aux besoins de vos ebres. 2 Votre Club, à votre anière!

4 Réinventez votre asseblée générale Y-a-t-il des oyens de rendre vos réunions de club plus accueillantes et agréables? Chaque Lions club est différent! Vous trouverez, ci-dessous, la description de plusieurs aspects typiques de club et des suggestions pour personnaliser les événeents, répondre aux besoins de vos ebres et plaire davantage aux personnes qui ne sont pas ebres. Servez-vous du sondage joint pour recueillir les coentaires des ebres de votre club. ÉTABLIR DES OBJECTIFS Coencez par définir les objectifs de la réunion. S agit-il de planifier une anifestation, d écouter un conférencier intéressant, de ener à bien un projet, de se rencontrer entre Lions ou de s auser? Peut-être tout ce qui précède! Veuillez à ce que les objectifs soient atteints par la planification et qu ils fassent partie de l ordre du jour. IDENTIFIER LES POSSIBILITÉS DE PROGRAMMES Si votre club décide d inclure un exposé lors de l asseblée générale, déterinez le genre d exposé qui intéresserait les ebres de votre club et le teps qui devrait être accordé à l aniateur pour s assurer que le teps sera bien eployé. DÉTERMINER LA FRÉQUENCE Cobien de fois voulez-vous vous réunir? Certains clubs se réunissent une fois par seaine, tandis que d autres se réunissent une fois par ois. Déteriner cobien de teps il faudra pour planifier, couniquer et faire participer les ebres. Une collaboration en ligne ou par d autres oyens est-elle susceptible de réduire la deande pour des réunions de club traditionnelles? FIXER LA DATE ET L HEURE DE LA RÉUNION Est-ce que la rencontre devrait avoir une date et une heure déterinées ou être plus souple en fonction des actions sociales? Certains clubs se réunissent selon un calendrier régulier, alors que d autres clubs se réunissent chaque ois dans le cadre d une action sociale qui pourrait varier d un ois à l autre. Les dates et heures sont partagées sur Facebook et sur la page web du club, via les courriels et les essages texte. DÉTERMINER LES REPAS ET LE SITE Alors qu une réunion à l occasion d un repas est une tradition de longue date, celle-ci n est pas obligatoire et prolonge souvent la réunion ce qui peut ajouter un coût suppléentaire à l affiliation. Envisagez de vous réunir dans une bibliothèque ou un autre site pour gagner du teps et faire des éconoies. Personnalisez vos réunions de club 3

5 CONCERNANT LES TRADITIONS De nobreux clubs ouvrent la réunion avec un serent ou un chant, toutefois cela n est pas obligatoire! Choisissez les traditions que vos ebres souhaitent conserver et abandonnez les autres. Deandez à vos ebres plus jeunes s ils apprécient les traditions qui existent dans le club et odifiez vos activités pour intéresser les jeunes ebres potentiels aussi! EXAMINER LE PROTOCOLE Seblable aux traditions, l agenceent de la salle de réunion et le style de présentation des officiels du club peuvent être définis par le club. Le club peut très bien aintenir ou non des aspects logistiques tels qu une table d honneur pour les officiels du club et les invités ou la présentation des ebres par ordre d iportance. Certains clubs préfèrent un environneent où tous sont égaux. DÉTERMINER LA TENUE VESTIMENTAIRE Les clubs peuvent décider de porter le gilet Lions, tandis que d autres peuvent décider de porter des cheises polo, une cheise avec une cravate assortie, ou tout sipleent leur tenue Lions préférée. Considérez la sélection de votre tenue vestientaire coe une activité ausante. ENVISAGER L INVITATION DE MEMBRES DE FAMILLE Votre club copte-t-il (ou souhaite-t-il recruter) des jeunes parents ou des failles avec des enfants? Dans ce cas, discuter coent le forat, le lieu ou l heure de la réunion pourraient être odifiés pour répondre aux attentes des ebres de la faille. IDENTIFIER LES MOYENS DE COMMUNICATION Il existe plusieurs façons de couniquer avec les ebres. Bien que les annonces pendant les réunions puissent être intéressantes et otivantes, profitez des courriels, essages texte, Facebook, Twitter, du site web de votre club et d autres oyens pour couniquer régulièreent avec vos ebres. ENVISAGER D UTILISER UN AUTRE TERME POUR L ÉVÉNEMENT Après avoir évalué les aspects liés aux réunions de votre club et déteriné les changeents auxquels vos ebres sont favorables, vous pourriez introduire les nouveaux concepts en donnant un autre no à l événeent qui reflète ieux son but et son objectif. Dans certaines parties du onde le ot réunion sousentend une asseblée officielle structurée. Si votre événeent s oriente davantage sur la jovialité ou le service, vous pourriez éventuelleent utiliser les teres de rencontre sociale ou célébration. Envisagez l utilisation de teres coe : événeent, rassebleent, festivité ou tout autre tere qui reflète ieux la nature de l événeent. 4 Votre Club, à votre anière! Réunions de conseil : Utilisez la êe analyse que ci-dessus pour déteriner coent pourraient être structurées les réunions du conseil. N oubliez pas que l objectif de la réunion consiste à inforer intégraleent les ebres du conseil sur les questions qui sont à l étude afin qu ils puissent effectiveent approuver, rejeter ou aender les points énuérés. Envisagez l utilisation de technologies pour tenir les ebres ieux inforés et les encourager à participer.

6 Mise en œuvre du changeent Si vos ebres décident de changer le forat ou tout aspect de la réunion, déterinez quand ces changeents doivent avoir lieu. Si le changeent est radical ou si les ebres sont incertains, essayez d organiser une réunion triestrielle spéciale en utilisant un nouveau forat pour évaluer la réaction des ebres. Par exeple : votre club pourrait envisager de substituer une réunion ensuelle chaque triestre par une action sociale ou une rencontre failiale aicale. Envisagez d organiser une fête pour les enfants défavorisés ou de servir des repas aux personnes sans doicile fixe, à la place d une réunion. Ou de prévoir plus de counications en ligne pour la planification d événeents ou l approbation de prograes. Vous pourriez coencer par l événeent que les ebres du club souhaitent le plus changer. Cela pourrait être l asseblée générale, la réunion du conseil ou d autres anifestations en cours. Personnalisez vos réunions de club 5

7 Clé de réussite des réunions Que les réunions soient officielles ou officieuses, voici quelques idées susceptibles d aider votre club à rester sur la bonne voie Ayez un ordre du jour et respectez-le! Distribuez-le aux participants avant la réunion Coencez et terinez à l heure Les réunions devraient être positives et perettre à tous de participer La transparence est toujours iportante. Les procès-verbaux et le rapport du trésorier devraient être distribués et copris. L aniateur de la réunion (le président du club ou le responsable de l événeent) encourage la discussion tout en aidant le groupe à se concentrer sur son objectif pour ne pas perdre de teps. 6 Votre Club, à votre anière!

8 Autres conseils pour des anifestations couronnées de succès Suggestions pour renforcer l engageent Coent accroître la participation lorsque le teps est liité? Envisagez de ettre l attention sur la participation au lieu de l assiduité. De nobreux clubs n exigent plus l assiduité régulière étant donné les eplois du teps chargés et les conflits d horaire. Envisagez de nouvelles façons de garder le contact soit via Sartphone ou un autre dispositif. Envoyez des renseigneents sur les différents sujets qui seront abordés lors de la réunion pour que les ebres qui ne peuvent pas y participer puissent faire part de leurs coentaires. Assurez-vous de transettre les inforations sur la réunion aux ebres dès la conclusion de celle-ci pour qu ils puissent être au courant des décisions qui ont été prises. Veiller à ce que les dates, l heure et le lieu conviennent aux ebres. Veiller à ce que le site de la réunion convienne aux besoins de participants. Prévoir un prograe intéressant ou une activité utile. Utiliser plusieurs oyens de counication pour encourager les présences. Ces oyens coprennent les courriels, les lettres et les counications téléphoniques. Les counications devraient être encourageantes et inclure une description positive du prograe. Souligner l iportance de leur participation aux activités du club. Inviter les ebres et les nouvelles recrues potentielles et les encourager à eener des ais. Inclure les ebres potentiels sur la liste d invitation. Les tenir au courant des dernières nouvelles et du progrès des œuvres sociales. Tenir les ebres qui ne peuvent pas assister aux événeents au courant en leur fournissant un rapport détaillé de chaque projet de club et les encourageant à participer à l avenir. Les clubs sont encouragés à aender leur constitution et leurs statuts pour favoriser l engageent et supprier toute exigence en atière d assiduité. L Article IX, Section 2 du texte standard des Statuts de Club offre des conseils pour aender les statuts de club. Personnalisez vos réunions de club 7

9 Autres conseils pour des anifestations réussies Idées de prograes pour les réunions de club En général, les réunions statutaires proposent un prograe aux ebres. Les prograes peuvent inforer ou divertir et offrent une excellente occasion aux ebres d en apprendre plus sur les questions locales présentant un intérêt pour le club. 8 Votre Club, à votre anière!

10 Il existe de nobreuses sources de bons prograes, coe par exeple : Les dirigeants de la counauté locale Tels que le aire, un délégué gouverneental, un représentant de la police ou des popiers, le proviseur d une école etc. Non seuleent le club identifiera des besoins au sein de la counauté, ais les ebres du club auront la possibilité de consolider leurs liens avec les responsables influents dans la région. Les gens d affaires de la counauté Tels que les délégués des sociétés de vos ebres, de la chabre de coerce, du bureau du tourise, du syndicat d initiative des exposés présentés par ces différents groupes ajoutent une certaine variété. Les bénéficiaires des services du club La possibilité d écouter ceux qui ont bénéficié des actions du club est une excellente otivation pour que les ebres continuent leurs actions en faveur des personnes nécessiteuses. Les organisations culturelles Telles que les usées, théâtres et orchestres les exposés faits par les délégués de ces organisations apportent une certaine variété. Les organisations d aide aux personnes invalides Telles que les Special Olypics, les organisations locales pour les non voyants, les agences au service des personnes invalides, les groupes qui viennent en aide aux personnes âgées et d autres. Ces groupes offrent souvent l occasion de participer directeent à leurs actions. Présidents de coission de district Failiarisez-vous avec les projets du district pour encourager le soutien. Faites appel à votre gouverneur de district pour de plus aples inforations. Prograes au besoin En cas d annulation iprévue, avoir quelques exposés qui peuvent être préparés vite et facileent. Cela pourrait inclure la vidéo sur le prograe international, le bulletin triestriel Lions, une explication des ressources disponibles pour l apprentissage en ligne et de nobreuses autres ressources offertes en ligne. Deandez aussi aux ebres s ils ont des exposés qu ils accepteraient de présenter à la dernière inute si nécessaire. Gardez une liste de ces exposés en cas d urgence pour être prêt à réagir rapideent. Occasions d établir un réseau de connaissances Si votre club a des gens d affaires pari ses ebres, ne anquez pas de leur fournir l occasion de cultiver un réseau de connaissances. Encouragez-les à parler de leur entreprise, d échanger des cartes de visite professionnelles et de entionner leur occupation dans l annuaire du club. Personnalisez vos réunions de club 9

11 Autres conseils pour des anifestations réussies Proouvoir vos réunions et anifestations auprès du grand public. Si vous êtes pari les clubs qui invitent le public à assister aux réunions, envisagez d utiliser les idées suivantes : Mettre bien en évidence une plaque ou un panneau qui indique le lieu, la date et l heure de la réunion. Consulter la boutique en ligne de fournitures de club pour des plaques et des écussons. Placer des affiches dans des endroits publics indiquant la date, le lieu, l heure de la réunion et un nuéro de téléphone pour plus d inforations. Afficher la date, l heure et le lieu de la réunion sur le site Web et la page Facebook du club et sur d autres sites de réseaux sociaux. Deander à votre counauté d ajouter un lien sur son site web qui le relie au site web de votre club et d ajouter la date, l heure et le lieu de la réunion à son calendrier et à d autres sites appropriés. Pour obtenir des inforations sur la anière de gérer les réunions consulter le Centre de foration Lions à Des plaques ou panneaux de réunion, tels qu illustrés ici, peuvent être coandés à la boutique des fournitures de club. En ligne, rendezvous au site www2.lionsclubs.org et saisissez les ots panneaux de réunion dans la case de recherche. 10 Votre Club, à votre anière!

12 Réinventez votre réunion SONDAGE DE L EFFECTIF No du Lion : Événeent : o Asseblée générale o Réunion du conseil o Autres événeents : 1. Que souhaiteriez-vous accoplir au cours de la réunion? (Cocher toutes les réponses applicables) o Planifier des anifestations o Faire participer les ebres aux activités o Écouter un conférencier intéressant o Mener à bien un projet o Se rencontrer entre Lions o Autre : veillez préciser : 2. Souhaitez-vous présenter des exposés ou avoir des conférenciers à chaque asseblée générale? o Oui o Non Dans l affirative, quels sujets aieriez-vous présenter ou avez-vous des suggestions? 3. Cobien de fois souhaitez-vous vous rencontrer? o Chaque seaine o Deux fois par seaine o Chaque ois o Autre : 4. Préférez-vous une réunion régulière prévue ou un cadre de rencontre souple et basé sur le service counautaire ou une anifestation sociale? Si vous préférez une réunion régulière prévue, veuillez bien fournir les précisions suivantes : Quel jour de la seaine préfériez-vous? Quelle heure vous convient le ieux pendant la journée? Coentaires 5. Préférez-vous qu un repas soit servi pendant les réunions du club? o Oui o Non Avez-vous un site préféré? 6. Quelles traditions ou parties du protocole préfériez-vous conserver ou éventuelleent supprier? Maintenir Supprier o o L hyne Lions ou chanson country o o Prière o o Serent o o Aniateur o o Table d honneur ou section réservée aux officiels de club et aux invités d honneur o o Hoage spécial aux dirigeants de club o o Présentation des ebres par titre Autre :

13 Réinventez votre réunion SONDAGE DE L EFFECTIF 7. Quelle tenue les ebres devraient-ils porter aux réunions? o Vestes Lions o Cheises polo o Cravates de club o Votre tenue Lions préférée o Ce que vous voulez Suggestions : 8. La réunion devrait-elle être plus copatible avec la vie failiale? o Oui o Non Si la réponse est Oui, quels changeents doivent être effectués pour tenir copte des failles? 9. Coent souhaitez-vous être inforé des réunions ou anifestations? o Annonces par courriel o Facebook o Messages texte o Twitter o Site web de club o Autre : 10. Quel no devons-nous donner à notre rencontre? o Réunion de club o Événeent de club o Célébration de club o Manifestation sociale de club o Rencontre de club o Autre (soyez créatifs!) : Avez-vous d autres suggestions pour rendre notre réunion ou anifestation plus significative ou agréable? Je vous reercie de votre coopération! Veuillez reettre ce sondage au secrétaire de votre club ou à la personne qui est chargée de ce sondage.

14 Adinistration des districts et des clubs Lions Clubs International 300 W 22ND ST Oak Brook IL États-Unis lionsclubs.org courriel : districtadinistration@lionsclubs.org Téléphone : facebook.co/lionsclubs DA-YCYW FR 9/14

2.1 Comment fonctionne un site?

2.1 Comment fonctionne un site? Coent fonctionne un site? Dans ce chapitre, nous allons étudier la liste des logiciels nécessaires à la création d un site ainsi que les principes de base indispensables à son bon fonctionneent. 2.1 Coent

Plus en détail

ÉTUDE BDC LES CINQ FACTEURS CLÉS ET LES CINQ PIÈGES À ÉVITER POUR RÉUSSIR EN AFFAIRES

ÉTUDE BDC LES CINQ FACTEURS CLÉS ET LES CINQ PIÈGES À ÉVITER POUR RÉUSSIR EN AFFAIRES ÉTUDE BDC LES CINQ FACTEURS CLÉS ET LES CINQ PIÈGES À ÉVITER POUR RÉUSSIR EN AFFAIRES Seaine de la PME BDC 2014 Résué --------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Utiliser Internet Explorer

Utiliser Internet Explorer 5 Utiliser Internet Explorer 5 Utiliser Internet Explorer Internet Explorer est le plus utilisé et le plus répandu des navigateurs web. En effet, Internet Explorer, couraent appelé IE, est le navigateur

Plus en détail

QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs

QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs GUIDE ADMINISTRATIF QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs - Guide administratif Vous

Plus en détail

«Des places de jeux pour tous» Formulaire de demande

«Des places de jeux pour tous» Formulaire de demande «Des places de jeux pour tous» Forulaire de deande Ce questionnaire infore quant à la place de jeu en projet et ne constitue pas une grille d évaluation. Les renseigneents doivent donner une ipression

Plus en détail

Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs

Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs Il suffit de demander! Guide pour le recrutement de nouveaux membres pour les clubs INTRODUCTION Il suffit de demander!

Plus en détail

L indice des prix à la consommation

L indice des prix à la consommation L indice des prix à la consoation Base 2004 Direction générale Statistique et Inforation éconoique 2007 L indice des prix à la consoation Base 2004 = 100 La Direction générale Statistique et Inforation

Plus en détail

Arrondissage des résultats de mesure. Nombre de chiffres significatifs

Arrondissage des résultats de mesure. Nombre de chiffres significatifs BUREAU NATIONAL DE MÉTROLOGIE COMMISSARIAT À L'ÉNERGIE ATOMIQUE LABORATOIRE NATIONAL HENRI BECQUEREL Note technique LNHB/04-13 Arrondissage des résultats de esure Nobre de chiffres significatifs M.M. Bé,

Plus en détail

DOSSIER SUR LE SECTEUR DES NOMS DE DOMAINE VOLUME 11 - NUMÉRO 4 - JANVIER 2015

DOSSIER SUR LE SECTEUR DES NOMS DE DOMAINE VOLUME 11 - NUMÉRO 4 - JANVIER 2015 DOSSIER SUR LE SECTEUR DES NOMS DE DOMAINE VOLUME 11 - NUMÉRO - JANVIER 2015 RAPPORT DE VERISIGN SUR LES NOMS DE DOMAINE LEADER MONDIAL DU SECTEUR DES NOMS DE DOMAINE ET DE LA SÉCURITÉ D'INTERNET, VERISIGN

Plus en détail

innovation / construction / territoire Crèche modulaire-bois La Rose des Vents GAILLAC (81) COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

innovation / construction / territoire Crèche modulaire-bois La Rose des Vents GAILLAC (81) COMMUNAUTÉ DE COMMUNES innovation / construction / territoire Crèche odulaire-bois La Rose des Vents GAILLAC (81) COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Présentation de la crèche éco-responsable et odulaire de la Rose des vents à Gaillac La

Plus en détail

La mémoire C HAPITRE S EPT. 7.1 Qu est-ce que la mémoire? 166. 7.2 L utilisation de la mémoire à court terme 169

La mémoire C HAPITRE S EPT. 7.1 Qu est-ce que la mémoire? 166. 7.2 L utilisation de la mémoire à court terme 169 La éoire C HAPITRE S EPT 7.1 Qu est-ce que la éoire? 166 Les types de éoires 166 Vue d enseble des processus éoriels 168 7.2 L utilisation de la éoire à court tere 169 La éoire iconique 169 La éoire à

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.alternativesjournal.ca/people-and-profiles/web-exclusive-ela-alumni-make-splash

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.alternativesjournal.ca/people-and-profiles/web-exclusive-ela-alumni-make-splash Une personne de 60 kg est à gauche d un canoë de 5 de long et ayant une asse de 90 kg. Il se déplace ensuite pour aller à droite du canoë. Dans les deux cas, il est à 60 c de l extréité du canoë. De cobien

Plus en détail

Lions Clubs International Programme de subventions pour la formation des responsables Leos. Formulaire de demande de subvention

Lions Clubs International Programme de subventions pour la formation des responsables Leos. Formulaire de demande de subvention Lions Clubs International Programme de subventions pour la formation des responsables Leos Formulaire de demande de subvention Le programme de subventions pour la formation des responsables Leo consiste

Plus en détail

LES LIONS DONNENT LA PRIORITÉ AUX ENFANTS. Guide d activités du programme

LES LIONS DONNENT LA PRIORITÉ AUX ENFANTS. Guide d activités du programme LES LIONS DONNENT LA PRIORITÉ AUX ENFANTS Guide d activités du programme INTRODUCTION Nous tenons à remercier nos amis Lions pour leur dévouement et leur engagement à l amélioration de la vie des enfants...un

Plus en détail

Lyon. HUB numérique. * Accro à Lyon

Lyon. HUB numérique. * Accro à Lyon HUB nuérique * Accro à tout Le nuérique 04 08 10 12 14 16 18 Posté par Laurent et Olivier de la Clergerie. Fabrice Lacroix, 44 ans. Teinté d innovation et d entrepreneuriat, le parcours de Fabrice épouse

Plus en détail

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité 1 Organisation d un club Organigramme du club Description des fonctions des officiers et autres responsables désignés Activités des comités du club Méthode de travail des comités Rapports des comités Une

Plus en détail

Mécanique : Cinématique du point. Chapitre 1 : Position. Vitesse. Accélération

Mécanique : Cinématique du point. Chapitre 1 : Position. Vitesse. Accélération 2 e B et C 1 Position. Vitesse. Accélération 1 Mécanique : Cinéatique du point La écanique est le doaine de tout ce qui produit ou transet un ouveent, une force, une déforation : achines, oteurs, véhicules,

Plus en détail

Échafaudage de façade UNI 70/100

Échafaudage de façade UNI 70/100 Stark gerüstet. Échafaudage de façade 70/100 Français valable à partir du 15.04.2013 Table des atières Montage du systèe / Avantages du systèe 2-3 Châssis 4-5 Planchers 6 Escaliers «intérieurs» 7 Escaliers

Plus en détail

Gestion des réunions dans Outlook 2007

Gestion des réunions dans Outlook 2007 Gestion des réunions dans Outlook 2007 Plusieurs détails entrent dans l élaboration d une réunion avec Outlook. Organiser la réunion est importante, certes, mais les «invités» de la réunion doivent également

Plus en détail

Tolérance aux fautes-2 Serveurs à haute disponibilité

Tolérance aux fautes-2 Serveurs à haute disponibilité École Doctorale de Grenoble Master 2 Recherche Systèes et Logiciel Disponibilité des s Tolérance aux fautes-2 Serveurs à haute disponibilité Sacha Krakowiak Université Joseph Fourier Projet Sardes (INRIA

Plus en détail

Les bases de données. Historique

Les bases de données. Historique 1 Les bases de données Aujourd hui indispensables dans tous les systèes de gestion de l inforation, les bases de données sont une évolution logique de l augentation de la deande de stockage de données.

Plus en détail

Parrainer la candidature d un. nouveau membre. Parrainer un nouveau membre est un jeu d enfants

Parrainer la candidature d un. nouveau membre. Parrainer un nouveau membre est un jeu d enfants Parrainer la candidature d un nouveau membre Parrainer un nouveau membre est un jeu d enfants Il est vital de développer nos effectifs si le Rotary veut répondre aux besoins locaux et internationaux. L

Plus en détail

Guide du Président de commission de district

Guide du Président de commission de district C o n c o u r s d A f f i c h e s d e l a P a i x d u L i o n s I n t e r n a t i o n a l COMMENT DEMARRER Familiarisez-vous avec le concours international d affiches de la paix. Ce guide vous apporte

Plus en détail

e-commerce+ Passez au e-commerce pour simplifier vos process de vente! RENCONTREZ-NOUS Salon E-commerce 23-25 septembre - Paris

e-commerce+ Passez au e-commerce pour simplifier vos process de vente! RENCONTREZ-NOUS Salon E-commerce 23-25 septembre - Paris e-coerce+ agazine d inforation d Octave N 11 Juin 2014 TO Passez au e-coerce pour siplifier vos process de vente! RENCONTREZ-NOUS Salon E-coerce 23-25 septebre - Paris Salon #vad.conext 21-23 octobre -

Plus en détail

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent enfant enlevé par l autre parent En cas d urgence, COMPOSEZ LE 911. Premières étapes à faire immédiatement Cette liste de contrôle vous aidera à rassembler toute l information utile aux corps policiers.

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire Prendre soin de soi À quoi s attendre Que vous travailliez à l extérieur de la maison ou que vous soyez parent au foyer, le cancer du sein pourrait nuire à votre capacité de travailler, ce qui aura inévitablement

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

Le Centre de Tri. Projet d espace de coworking à Bègles 21 janvier 2011

Le Centre de Tri. Projet d espace de coworking à Bègles 21 janvier 2011 Le Centre de Tri Projet d espace de coworking à Bègles 21 janvier 2011 Contexte 2 Objectifs 4 Projet 6 Lieu 8 Équipe projet 11 S o a i r Équipe d aniation Prograation Modèle éconoique Budget prévisionnel

Plus en détail

Soyez membre d un conseil : une ressource pour les femmes

Soyez membre d un conseil : une ressource pour les femmes Juin 2011 Soyez membre d un conseil : une ressource pour les femmes Pourquoi être membre d un conseil Les gens siègent à des conseils pour diverses raisons. Parfois, ils cherchent une façon de redonner

Plus en détail

GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS

GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS PREMIÈRE ÉDITION (4 Juin 2014) LISTE DE CONTROLE POUR ENGAGER UN BON CONSULTANT I. Travaux préparatoires en interne II. Critères personnels concernant le consultant III.

Plus en détail

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT MULTIPLE

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT MULTIPLE TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT MULTIPLE Les Lions qui remplissent les conditions de candidature à la fonction de coordonnateur EME de DM devraient être pris en considération pour ce

Plus en détail

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT

TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT TROUSSE DE NOMINATION DE COORDONNATEUR DE DISTRICT Les Lions qui remplissent les conditions de candidature à la fonction de coordonnateur EME de district devraient être pris en considération pour ce poste.

Plus en détail

La création de nouveaux clubs Manuel destiné aux gouverneurs et à leurs représentants spéciaux

La création de nouveaux clubs Manuel destiné aux gouverneurs et à leurs représentants spéciaux La création de nouveaux clubs Manuel destiné aux gouverneurs et à leurs représentants spéciaux Création de nouveaux clubs Fidélisation Recrutement Développement de l effectif Table des matières Chapitre

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail

LEO CLUB ALPHA MANUEL DU PROGRAMME

LEO CLUB ALPHA MANUEL DU PROGRAMME LEO CLUB ALPHA MANUEL DU PROGRAMME LEO CLUB ALPHA MANUEL DU PROGRAMME TABLE DES MATIÈRES 6 Au sujet du LCI 6 Au sujet du programme des Leo clubs 6 Histoire et objectif 6 Devise 7 Types de Leo clubs 7

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service technique au 01 40 13 37 77. HORAIRES MONTAGE-DEMONTAGE

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service technique au 01 40 13 37 77. HORAIRES MONTAGE-DEMONTAGE Salon de l iobilier d entreprise règleent de décoration VALIDATION DES PROJETS Vos projets d aénageent de stand devront être validés dans le cadre du respect des règles d architecture du salon et du respect

Plus en détail

GUIDE DE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX CLUBS

GUIDE DE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX CLUBS GUIDE DE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX CLUBS Guide de développement de nouveaux clubs TABLE DES MATIÈRES Pourquoi créer un nouveau Lions Club?...2 Choisir le format du club...3-4 Étapes à suivre pour la création

Plus en détail

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique Information partagée par Daniel Lefebvre (Bureau de la vice-rectrice recherche) 2010-01-15 Important de se rappeler qu il y a deux processus distincts : o Le processus d approbation du congé sabbatique

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Ce Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance a été adapté, avec la permission de Quantum Transformation Technologies, de son Governance & Managerial

Plus en détail

IPPAC * Nous sommes à vos côtés. Internet & Publication

IPPAC * Nous sommes à vos côtés. Internet & Publication à propos du studio IPPAC * * Internet & Publication Pour Aéliorer votre Counication Nous soes à vos côtés Depuis plus de 20 ans notre agence de 10 personnes prend soin de ses clients avec suivi, sérieux

Plus en détail

2012, Direction des services aux familles des militaires (DSFM)

2012, Direction des services aux familles des militaires (DSFM) 2012, Direction des services aux familles des militaires (DSFM) TABLE DES MATIÈRES Présentation du sondage aux fins de l approbation du Comité d examen de la recherche en sciences sociales...4 Suggestions

Plus en détail

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.)

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) REMETTRE CE DOCUMENT AU SECRÉTARIAT DE L ÉCOLE OU NOUS LE FAIRE PARVENIR PAR COURRIEL

Plus en détail

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie LIVRE BLANC 16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie Comment faire face aux challenges prévisibles et inattendus INTRODUCTION Cette année c est la bonne! Votre entreprise

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT 2015

GUIDE DU PARTICIPANT 2015 GUIDE DU PARTICIPANT 2015 Courir pour Leucan, un défi relevé de saveur! 1 TABLE DES MATIÈRES Qu est-ce que Courir pour Leucan? 3 Qui sont les participants? 3 Options de participation Défis individuels

Plus en détail

THESE. Applications des algorithmes d'auto-organisation à la classification et à la prévision

THESE. Applications des algorithmes d'auto-organisation à la classification et à la prévision UNIVERSITE PARIS I PANTHEON SORBONNE U.F.R. DE MATHEMATIQUES et INFORMATIQUE Année 999 THESE Pour obtenir le rade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITE PARIS I Discipline : Mathéatiques Présentée et soutenue publiqueent

Plus en détail

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab. La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.ca Complément du formulaire d inscription 2015-2016 Ce formulaire

Plus en détail

Animer une association

Animer une association FICHE PRATIQUE N 7 www.animafac.net gestion de projet Animer une association Une association vit mieux si elle est composée de plusieurs membres partageant un projet collectif. Si la loi 1901 est une loi

Plus en détail

Devenir un gestionnaire de personnes

Devenir un gestionnaire de personnes Devenir un gestionnaire de personnes SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Déterminer vos besoins Trouver les bonnes personnes Conserver les bons employés SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Le passage de personne d

Plus en détail

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant 1 Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices RBC Votre employeur a

Plus en détail

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le

Plus en détail

Autour des nombres et des polynômes de Bernoulli

Autour des nombres et des polynômes de Bernoulli Autour des nobres et des polynôes de Bernoulli Gaëtan Bisson d après un cours de Don Zagier Résué En athéatiques, les nobres de Bernoulli ont d abord été étudiés en cherchant à calculer les soes du type

Plus en détail

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada MARS 2014 ÉCHEC ET MAT! LES RÉGIMES D ÉPARGNE EN MILIEU DE TRAVAIL : UNE SOLUTION GAGNANTE POUR LES CANADIENS EN VUE DE LA RETRAITE Notre 6 e sondage annuel Indice canadien de report de la retraite montre

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 3

COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 3 COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 3 ÉLABORER SA STRATÉGIE DE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX EN 10 ÉTAPES Pour une institution de médiation, définir sa présence sur les réseaux sociaux

Plus en détail

Formulaire de demande de plan de consolidation en diversité

Formulaire de demande de plan de consolidation en diversité Ministère de la Région de BruxellesCapitale Territoriaal Pact(e) territorial Diversité en Région de BruxellesCapitale La politique de diversité en entreprise ne s arrête pas après l élaboration d un plan

Plus en détail

Résultats. 1 Quelle est votre tranche d âge?

Résultats. 1 Quelle est votre tranche d âge? 84 réponses Afficher toutes les réponses Résultats 1 Quelle est votre tranche d âge? 10-11 3 4 % 11-12 8 10 % 12-13 21 25 % 13-14 19 23 % 14-15 24 29 % 15 et plus 9 11 % TELEPHONE PORTABLE 2 Disposez-vous

Plus en détail

COMMUNICATION INTERNE DE LA RÉGION EURO- PÉENNE DU SCOUTISME <EURO.SCOUT.ORG>

COMMUNICATION INTERNE DE LA RÉGION EURO- PÉENNE DU SCOUTISME <EURO.SCOUT.ORG> Région Européenne Organisation Mondiale du Mouvement Scout 2004-No 1 Communication COMMUNICATION INTERNE DE LA RÉGION EURO- PÉENNE DU SCOUTISME Introduction Le Scoutisme en Europe doit

Plus en détail

La Formule pour la réussite des satellites de club

La Formule pour la réussite des satellites de club La Formule pour la réussite des satellites de club COMMENT LANCER UN SATELLITE Vous voulez rendre votre club encore plus pratique, gratifiant et attrayant pour les membres potentiels et les membres actuels?

Plus en détail

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT Résultats du questionnaire «collégiens» La première phase de la concertation citoyenne Condorcet Diderot organisée par le Conseil Général porte

Plus en détail

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Le markéting en ligne Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Plan de la présentation Introduction Naissance des réseaux sociaux L influence des relations en ligne L importance d

Plus en détail

Résultats du Sondage sur le recrutement et la rétention des officiels

Résultats du Sondage sur le recrutement et la rétention des officiels Résultats du Sondage sur le recrutement et la rétention des officiels Nombre total de réponses : 811 Nombre de réponses complètes : 543 Section 1 : Questions générales (n 1 n 2) 1. Quelle section représentez-vous?

Plus en détail

Qu est-ce que le crédit?

Qu est-ce que le crédit? Qu est-ce que le crédit? NIVEAU 9 11 Dans cette leçon, les élèves examineront les différents types de cartes de crédit offertes ainsi que les avantages et les inconvénients d acheter à crédit. Cours Initiation

Plus en détail

Feuille d information

Feuille d information Feuille d information Numéro 110 Avez-vous bien planifié votre stratégie de sortie? Aide-mémoire à l'intention des dentistes qui se préparent à prendre leur retraite Après avoir travaillé sans relâche

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Référence : F-600-2. Références : Autres :

Référence : F-600-2. Références : Autres : Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 180 10200 Shellbridge Way Richmond (Colombie-Britannique) V6X 2W7 Téléphone (604) 214 2600 Télécopieur (604) 214 9881 Ligne gratuite 1 (888) 715

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

SNC du Chemin de Paris Création d un bâtiment d activité industrielle et de stockage ZAC du Chemin de Paris 60440 Nanteuil le Haudouin

SNC du Chemin de Paris Création d un bâtiment d activité industrielle et de stockage ZAC du Chemin de Paris 60440 Nanteuil le Haudouin DOSSIER DE DEMANDE D ENREGISTREMENT D UNE INSTALLATION CLASSEE POUR LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT Code de l Environneent Livre V Titre I SNC du Chein de Paris Création d un bâtient d activité industrielle

Plus en détail

RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ

RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ Compte-rendu Réunion du 22 octobre 2008 Cette réunion terminait un processus de 3 ans portant sur les cinq propositions pour une meilleure éducation au Québec. D entrée

Plus en détail

Express Import system

Express Import system Express Import system Guide pour les destinataires TNT Express Import System Avec le système d importation express de TNT, vous pouvez faire une demande d enlèvement de documents, colis ou palettes dans

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

de nouvelles garanties page 13

de nouvelles garanties page 13 à* I LA METE CIEL VARIABLE MAXIMUM : 24 DEMAIN: ENSLEILLE DETAILS PAGE 2 AU SERVICE DES CANADIENS DEPUIS 59 ANS spécialistes âe la FWRlDfJ MNTRÉAL, DIMANCHE 30 JUIN 985, 0 ANNÉE, N 248, 72 PAGES, 2 CAHIERS

Plus en détail

La commission Relations publiques du club

La commission Relations publiques du club La commission Relations publiques du club Inclus dans la pochette La gestion du club 226C-FR (512) Table des matières Introduction 1 Rôle et responsabilités...3 Promouvoir le club...4 Les éléments des

Plus en détail

Connaître vos revenus et vos dépenses

Connaître vos revenus et vos dépenses Connaître vos revenus et vos dépenses NIVEAU 9-12 La présente leçon donnera l occasion aux élèves d examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d apprendre à établir un budget. Cours Initiation aux affaires

Plus en détail

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Historique des révisions Date Version Description Auteur 2012-08-10 1.0 Version préliminaire 2012-11-09 1.2 Ajout d information Références :

Plus en détail

Comment monter UNE ACTION

Comment monter UNE ACTION Comment monter UNE ACTION Mission La mission du Rotary International est de servir autrui, de promouvoir l intégrité et de favoriser l entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines.

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines. PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU 12 FÉVRIER 2015 - Approbation du procès-verbal de la séance du 20 janvier 2015 - Adhésion au groupement de commande d électricité - Adhésion au groupement de commande pour

Plus en détail

TOUS SAVOIR POUR CRÉER SON ASSOCIATION

TOUS SAVOIR POUR CRÉER SON ASSOCIATION 1 TOUS SAVOIR POUR CRÉER SON ASSOCIATION Une association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans

Plus en détail

LES DONS ET TÉMOIGNAGES DE RECONNAISSANCE

LES DONS ET TÉMOIGNAGES DE RECONNAISSANCE LES DONS ET TÉMOIGNAGES DE RECONNAISSANCE Témoignages de reconnaissance de la LCIF aux donateurs Chaque don est important Les Lions de partout dans le monde sont engagés à apporter l aide et l espoir aux

Plus en détail

L étiquette des affaires: Les nouvelles règles à l ère du numérique

L étiquette des affaires: Les nouvelles règles à l ère du numérique L étiquette des affaires: Les nouvelles règles à l ère du numérique La techno-étiquette influe sur l évolution de votre carrière On a demandé à des cadres : «Dans quelle mesure, le cas échéant, les manquements

Plus en détail

Qu est-ce qu un programme de dons?

Qu est-ce qu un programme de dons? 1 Qu est-ce qu un programme de dons? Le terme «programme de dons» réfère à votre approche politique, stratégique, active visant à construire une relation durable avec vos abonnés et les donateurs. Tout

Plus en détail

Abteilung für schulische Evaluation

Abteilung für schulische Evaluation Questionnaire pour les parents type d enseignement de votre enfant/vos enfants: (si vous avez plusieurs enfants dans cette école, remplissez svp pour l enfant aîné) école fondamentale: école maternelle

Plus en détail

Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education

Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education Recherche-accompagnement de projet d innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2 ème degré professionnel de l enseignement secondaire

Plus en détail

La situation financière des Canadiens

La situation financière des Canadiens La situation financière des Canadiens 1 Approche client Microsoft Advertising Hiver 2015 LA SITUATION FINANCIÈRE DES CANADIENS 2 Des décisions financières difficiles et importantes doivent être prises

Plus en détail

CaLP ARGENT CONTRE TRAVAIL. Travailler avec les banques Guide pratique de négociation dans le cadre des transferts monétaires en situations d urgence

CaLP ARGENT CONTRE TRAVAIL. Travailler avec les banques Guide pratique de négociation dans le cadre des transferts monétaires en situations d urgence CaLP ARGENT CONTRE TRAVAIL Travailler avec les banques Guide pratique de négociation dans le cadre des transferts monétaires en situations d urgence 4 CaLP ARGENT TRAVAILLER CONTRE AVEC TRAVAIL LES BANQUES

Plus en détail

POLITIQUE DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE DONS ET COMMANDITES POLITIQUE DONS ET COMMANDITES Politique dons et commandites La Caisse entend jouer le rôle social qui lui est dévolu en appuyant concrètement des initiatives qui visent l amélioration du mieux-être collectif,

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES.

LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES. LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES. Renseignements d ordre général Établie depuis 1880, Johnson Inc. est une société d assurance et d avantages sociaux des

Plus en détail

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Apprenez-en davantage au sujet de la Directive applicable aux avantages accessoires du secteur parapublic. Au sujet de la Directive applicable

Plus en détail

Outil d auto-évaluation (OAE) des cliniques juridiques communautaires

Outil d auto-évaluation (OAE) des cliniques juridiques communautaires Outil d auto-évaluation (OAE) des cliniques juridiques communautaires Pourquoi a-t-on recours à l auto-évaluation pour les cliniques? L'assurance de la qualité dans les cliniques a commencé en 1997. Elle

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

PHANTOM 3. Guide de démarrage rapide PROFESSIONAL V1.0

PHANTOM 3. Guide de démarrage rapide PROFESSIONAL V1.0 PHANTOM 3 PROFESSIONAL Guide de déarrage rapide V.0 Phanto 3 Professional Découvrez votre Phanto 3 Professional. La caéra du Phanto 3 Professional vous peret d'enregistrer des vidéos en 4K et de prendre

Plus en détail

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee)

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) Qu est-ce que le cycle de certification des ÉcoÉcoles émérites? Le CCEE est un cycle de certification de deux ans, soit une année d engagement et

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail