RÈGLEMENT VL RELATIF AUX PLANS D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE (PIIA) DU SECTEUR LEMOYNE (DISTRICT 15)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÈGLEMENT VL-2013-560 RELATIF AUX PLANS D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE (PIIA) DU SECTEUR LEMOYNE (DISTRICT 15)"

Transcription

1 RÈGLEMENT VL RELATIF AUX PLANS D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE (PIIA) DU SECTEUR LEMOYNE (DISTRICT 15) LE CONSEIL DÉCRÈTE CE QUI SUIT : CHAPITRE 1 SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES ET INTERPRÉTATIVES DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES ARTICLE 1 TITRE DU RÈGLEMENT Le présent règlement est intitulé «Règlement relatif aux plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA)». ARTICLE 2 TERRITOIRE ASSUJETTI Le territoire visé par le présent règlement est celui du secteur LeMoyne de l arrondissement Vieux-Longueuil. Ce même règlement s'applique à une zone lorsque spécifié à la grille de spécifications du zonage constituant l'annexe du règlement de zonage de LeMoyne en vigueur. ARTICLE 3 TRAVAUX ASSUJETTIS À LA DÉLIVRANCE D'UN PIIA Les travaux assujettis au présent règlement sont propres à chacune des zones d'application. Les demandes de permis pour des modifications intérieures ne sont pas soumises aux dispositions du présent règlement. ARTICLE 4 CONFORMITÉ AUX RÈGLEMENTS D'URBANISME Toute demande de permis ou de certificat assujettie au présent règlement doit être conforme aux dispositions des règlements d'urbanisme en vigueur. En cas de contradiction entre les dispositions du présent règlement et les dispositions des règlements de zonage et de lotissement, ces dernières prévalent. SECTION 2 DISPOSITIONS INTERPRÉTATIVES ARTICLE 5 STRUCTURE DU RÈGLEMENT Un système de numérotation uniforme a été utilisé pour l'ensemble du règlement. Le règlement est divisé en chapitres identifiés par des chiffres romains commençant par 1. Un chapitre peut être divisé en sections identifiées par des chiffres romains commençant par 1 au début de chaque chapitre. Une section peut être divisée en sous-sections identifiées par des chiffres romains commençant par 1 au début de chaque section.

2 2 VL L'unité fondamentale de la structure du règlement est l'article identifié par un numéro de 1 à l'infini pour l'ensemble du règlement. Un article peut être divisé en paragraphes, identifiés par des numéros suivis de zéro en exposant. Un paragraphe peut à son tour être subdivisé en sous-paragraphes identifiés par des lettres minuscules suivies d'une parenthèse fermée. Le texte placé directement sous les articles constitue un alinéa. ARTICLE 6 INTERPRÉTATION DU TEXTE De façon générale, l'interprétation doit respecter les règles suivantes: 1 les titres contenus dans ce règlement en font partie intégrante. En cas de contradiction entre le texte et les titres, le texte prévaut; 2 l'emploi des verbes au présent inclut le futur; 3 le singulier comprend le pluriel et vice versa, à moins que le contexte n'indique qu'il ne peut en être ainsi; 4 le genre masculin comprend le féminin, à moins que le contexte n'indique le contraire; 5 toute disposition spécifique du présent règlement prévaut sur une disposition générale contradictoire. ARTICLE 7 TERMINOLOGIE Les expressions, termes et mots utilisés dans le présent règlement ont le sens et l'application qui leur attribués à l article 14 de la section II, du chapitre 1 du règlement de zonage de LeMoyne. CHAPITRE 2 ARTICLE 8 CONTRAVENTIONS ET SANCTIONS INFRACTIONS Quiconque contrevient à l'une ou l autre des dispositions du présent règlement commet une première infraction et est passible d'une amende d au moins trois cents dollars (300 $) et d au plus mille dollars (1 000 $), si le contrevenant est une personne physique, ou d au moins six cents dollars (600 $) et d au plus deux mille dollars (2 000 $) s il est une personne morale. Pour toute récidive, l amende est d au moins six cents dollars (600 $) et d au plus deux mille dollars (2 000 $), si le contrevenant est une personne physique, ou d au moins mille deux cents dollars (1 200 $) et d au plus quatre mille dollars (4 000 $) s il est une personne morale. ARTICLE 9 ORDONNANCE Le juge peut en outre rendre toute autre ordonnance prévue par la loi. ARTICLE 10 CONTINUITÉ DE L'INFRACTION Toute infraction continue à l'une ou l'autre des dispositions du présent règlement constitue, jour par jour, une offense séparée et distincte.

3 VL ARTICLE 11 RECOURS DE NATURE CIVILE OU PÉNALE La Ville peut, aux fins de faire respecter les dispositions du présent règlement, exercer cumulativement ou alternativement, avec ceux prévus au présent règlement, tout autre recours approprié de nature civile ou pénale et, sans limitation, les recours prévus aux articles 227 et ss. de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. a-19.1), 71 et ss. de la Loi sur la qualité de l environnement (L.R.Q., c. Q-2) et 751 et suivants du Code de procédure civile. CHAPITRE 3 DISPOSITIONS ET PROCÉDURES REQUISES SECTION 1 PROCÉDURE DE LA DEMANDE ARTICLE 12 TRANSMISSION DE LA DEMANDE À L'AUTORITÉ COMPÉTENTE Toute demande de Plan d implantation et d intégration architecturale (PIIA) doit être déposée à l'autorité compétente. La demande doit être signée par le requérant ou son mandataire autorisé et être accompagnée des renseignements, des plans et des documents exigés par le présent règlement. ARTICLE 13 VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ PAR L'AUTORITÉ COMPÉTENTE Lorsque la demande est accompagnée de tous les renseignements, les plans et les documents exigés et que l'autorité compétente a vérifié la conformité de cette demande au présent règlement, le dossier est transmis au comité consultatif d'urbanisme pour avis et recommandation. ARTICLE 14 EXAMEN PAR LE COMITÉ CONSULTATIF D'URBANISME Le comité consultatif d'urbanisme étudie la demande en fonction des objectifs et critères d'évaluation établis au présent règlement. Au besoin, le comité consultatif d'urbanisme peut suggérer au requérant toute modification à apporter à son projet pour en assurer la conformité. Le comité consultatif doit transmettre par écrit son évaluation de la demande au conseil d arrondissement. Cette évaluation doit comprendre une recommandation à l'effet d'approuver ou de désapprouver les plans soumis et, le cas échéant, une indication quant aux motifs de désapprobation. Au besoin, l'évaluation du comité consultatif d'urbanisme peut suggérer au conseil d arrondissement toute modification à apporter à la demande pour en assurer la conformité au présent règlement. ARTICLE 15 APPROBATION PAR LE CONSEIL D ARRONDISSEMENT À la suite de l'examen de la demande par le comité consultatif d urbanisme, le conseil d arrondissement doit approuver les plans par résolution s'ils sont conformes au présent règlement, ou les désapprouver dans le cas contraire. Une copie de la résolution est transmise au requérant. La résolution du conseil d arrondissement désapprouvant les plans doit être motivée et peut suggérer toute modification à apporter pour assurer les plans conformes au présent règlement. L'approbation des plans par résolution peut viser une ou plusieurs phases du projet.

4 4 VL ARTICLE 16 AUTRES CONDITIONS D'APPROBATION Le conseil d arrondissement peut exiger, entre autres, comme condition d'approbation d'un PIIA que le propriétaire ou le requérant : 1 prenne à sa charge les coûts de certains travaux engendrés par le PIIA, notamment celui des infrastructures et des équipements; 2 réalise les travaux relatifs aux plans soumis dans un délai fixé; 3 fournisse des garanties financières visant à assurer l'exécution fidèle des travaux approuvés en vertu du présent règlement. ARTICLE 17 MODIFICATION D'UN PLAN D'IMPLANTATION ET D'INTÉGRATION ARCHITECTURALE Toute modification aux plans et documents à la suite de l'approbation du PIIA par résolution du conseil d arrondissement, nécessite la présentation d'une nouvelle demande en conformité au présent règlement. ARTICLE 18 OBTENTION DE TOUS LES PERMIS ET CERTIFICATS REQUIS Lorsque la demande est approuvée par le conseil d arrondissement, le requérant doit obtenir tous les permis et certificats requis par les règlements d'urbanisme en vigueur. SECTION 2 CONTENU MINIMAL DE LA DEMANDE ARTICLE 19 PLANS ET DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT À FOURNIR À moins d avis contraire, toute demande relative à un plan d'implantation et d'intégration architecturale doit être soumise en deux exemplaires à l'autorité compétente et contenir, le cas échéant, les éléments suivants: 1 un plan d implantation, à l'échelle d'au plus 1:250 qui doit présenter l'état du site faisant l'objet de la demande avant et après les interventions prévues, à savoir : a) les limites du ou des emplacements faisant l'objet du PIIA et les dimensions et les superficies des terrains projetés; b) les caractéristiques naturelles de l'emplacement tel que tout arbre existant de 10 cm et plus de diamètre mesuré à 1,3 m au-dessus du plus haut niveau du sol, les aires boisées, les talus, les niveaux de terrain, etc., avant et après les interventions; c) la localisation, la dimension, et la superficie de toute construction existante, projetée ou agrandie, transformée ou modifiée; d) les services publics existants et projetés sur l'emplacement (lignes hydroélectriques, gaz, télécommunications, etc.) ainsi que les servitudes qui s'y rattachent; e) les infrastructures existantes ou projetées incluant le tracé de l'emprise des rues existantes ou projetées avec les réseaux d'aqueduc et d'égouts, les sentiers piétons et les voies cyclables; f) l'emplacement, le nombre et les dimensions projetées des accès au terrain, des aires de stationnement, chargement et déchargement, des allées de circulation destinées aux véhicules, ainsi que celles destinées aux piétons et cyclistes; g) la localisation du remisage des déchets et des équipements d'utilités connexes; h) la localisation des aires d'entreposage; i) la localisation et les caractéristiques des bâtiments et des aménagements des emplacements adjacents (stationnement, entrée, aménagement paysager, etc.) situées dans un rayon de 30 mètres;

5 VL un plan à l'échelle d'au plus 1:150 qui doit présenter l'architecture de chacune des façades du ou des bâtiments projetés sur le terrain, à savoir: a) la volumétrie (hauteur, largeur, profondeur, nombre d'étages, nombre de logements, etc.); b) la nature et la couleur des matériaux projetés pour le revêtement extérieur du bâtiment ou des bâtiments; c) la forme de la toiture, ainsi que la nature et la couleur des matériaux projetés; d) la localisation, la forme et les dimensions de la fenestration et des accès au bâtiment; e) la nature et la couleur des matériaux, des éléments ornementaux et de tout autre élément construit, rattaché ou non au bâtiment tels que les perrons, balcons, terrasses, escaliers, patios, volets, abri de déchets, etc.; f) les aménagements relatifs aux aires de chargement/déchargement; 3 un plan d aménagement paysager signé et scellé par un architecte paysagiste à l'échelle d'au moins 1:200 qui doit présenter les informations suivantes : a) la topographie du terrain; b) les végétaux (gazon, végétation ornementale, haies, arbustes, arbres, etc.) conservés et projetés, ainsi que leur description; c) les clôtures, murets et murs de soutènement, ainsi que les matériaux utilisés; d) les trottoirs et allées de circulation piétonne, ainsi que leurs matériaux de recouvrement; e) les allées d accès et les stationnements, ainsi que leurs matériaux de recouvrement; f) les zones tampons et écrans de végétation; g) l emplacement des bâtiments accessoires; h) l emplacement et le type des équipements d'éclairage; i) l emplacement d une terrasse; j) l emplacement d une enseigne; k) les végétaux et matériaux utilisés pour l'aménagement d écrans visuels au remisage des déchets, aux aires de chargement/déchargement, aux aires d'entreposage et autres équipements d'utilités connexes. 4 un rapport d'accompagnement incluant les renseignements suivants: a) la description des différentes phases de réalisation du projet; b) une estimation détaillée des coûts du projet selon les phases de réalisation; 5 un échantillon de chaque matériau utilisé pour le revêtement extérieur; 6 une description de l usage existant et projeté; 7 toute autre information jugée nécessaire à la bonne compréhension du dossier. CHAPITRE 4 DISPOSITIONS APPLICABLES AU SECTEUR DU PPU DU SECTEUR LEMOYNE SECTION 1 DISPOSITIONS APPLICABLES À LA ZONE 125 SOUS-SECTION 1 ARTICLE 20 GÉNÉRALITÉS ZONES D APPLICATION La présente section s'applique à la zone 125.

6 6 VL ARTICLE 21 TRAVAUX ASSUJETIS Un plan d implantation et d intégration architecturale est requis pour les travaux suivants : 1 o travaux de construction, transformation, rénovation, restauration, reconstruction totale ou partielle, agrandissement ou addition de bâtiment, bâtiment accessoire, construction accessoire, équipement accessoire, terrasse et autres ouvrages; 2 o travaux d aménagement d une aire de stationnement ou d une aire de chargement et de déchargement. SOUS-SECTION 2 ARTICLE 22 ET CRITÈRES D'ÉVALUATION RELATIF À L IMPLANTATION 1. assurer une intégration harmonieuse des nouveaux bâtiments; 2. assurer un encadrement de la rue; 3. créer des lieux de rassemblement et des espaces de vie communautaire; 4. créer un milieu de vie convivial et sécuritaire à l'échelle du piéton; 5. faciliter l'accès au réseau de transport collectif par l'aménagement de liens piétonniers; 6. intégrer le développement du réseau cyclable afin de permettre des liens avec le réseau actuel. ARTICLE 23 Les critères d évaluation pour l implantation sont les suivants : 1 o s assurer que les nouveaux bâtiments respectent une transition au niveau des hauteurs et des gabarits par rapport aux habitations existantes; 2 o s assurer que l implantation des bâtiments et les aménagements paysagers favorisent l encadrement des rues; 3 o s assurer que les bâtiments sont implantés près de la rue de façon à ce que l aire de stationnement soit située à l arrière du bâtiment et peu visible de la rue; 4 o favoriser la mise en commun des aires de détentes et d agrément afin de créer des lieux de rassemblement et des espaces de vie communautaire. 5 o intégrer le développement de liens piétonniers et cyclables afin d améliorer l accès au réseau de transport collectif, ainsi que les liens entre la rue Saint-Louis et le secteur Saint-Josaphat. SOUS-SECTION 3 ARTICLE 24 OBJECTIF ET RELATIF À L ARCHITECTURE 1. Favoriser l harmonisation des gabarits et des hauteurs entre les bâtiments; 2. Favoriser un langage architectural contemporain et urbain aux lignes sobres et épurées. 3. Assurer une intégration harmonieuse des nouveaux bâtiments avec les quartiers limitrophes. ARTICLE 25 Les critères d évaluation pour l architecture des bâtiments sont les suivants :

7 VL o s assurer que la transition entre les nouveaux bâtiments se fasse graduellement par le développement et le jeu d une volumétrie dans l architecture du bâtiment; 2 o assurer l utilisation de matériaux nobles; 3 o privilégier l utilisation de teintes sobres et éviter les couleurs vives, éclatantes et phosphorescentes; 4 o s assurer que l architecture des bâtiments s intègre bien avec celle des quartiers limitrophes; 5 o favoriser un éclairage de type décoratif, sécuritaire et homogène qui contribue à mettre en valeur les bâtiments et les aménagements, sécuriser les stationnements, tout en prenant soin de ne pas incommoder les terrains avoisinants; 6 o intégrer les équipements mécaniques apparents à l architecture du bâtiment ou les dissimuler par des écrans appropriés. SOUS-SECTION 4 ARTICLE 26 ET RELATIF À L AMÉNAGEMENT DES TERRAINS 1. Favoriser le verdissement et les aménagements paysagers en cour avant; 2. Assurer la préservation et la mise en valeur de la végétation et des plantations existantes; 3. Favoriser des aménagements paysagers mettant en valeur la façade principale du bâtiment; 4. Assurer un encadrement des rues; 5. Limiter les entrées charretières; 6. Réduire l impact des aires de stationnement. ARTICLE 27 Les critères d évaluation relatifs à l aménagement des terrains sont les suivants : 1 o favoriser des plantations et des aménagements principalement en façade du bâtiment (gazon, bacs à fleurs, dallage particulier, etc.); 2 o prévoir un aménagement paysager dense et de qualité dans les espaces libres autour des bâtiments et en bordure de rue de façon à améliorer l encadrement de la rue; 3 o maximiser la plantation d arbres à grand déploiement dans les aires de stationnement et le long des voies de circulation afin de réduire les îlots de chaleur; 4 o favoriser la création d entrées charretières et d allées d accès communes afin de réduire leur nombre; 5 o marquer les accès véhiculaires des différents terrains ainsi que les entrées aux bâtiments par des aménagements paysagers particuliers; 6 o s assurer que l emplacement des aires de stationnement soit à l arrière ou sur le côté du bâtiment plutôt qu en façade, de manière à agrémenter la devanture par l aménagement paysager; 7 o réduire au maximum les surfaces imperméables et favoriser les espaces verts sur les portions de terrain inutilisées; 8 o aménager les sites de façon à réduire la quantité d eau de ruissellement, lorsque requis, à l aide notamment de matériaux perméables, de jardins de pluie, de bassins de rétentions ou de toits verts; 9 o s assurer que, lorsque visibles de la voie publique, les conteneurs à matières résiduelles, les aires d entreposage et les aires de chargement soient dissimulées à l aide d écrans paysagers ou intégrées à même l architecture; 10 o prévoir des espaces pour déposer la neige.

8 8 VL SECTION 2 DISPOSITIONS APPLICABLES AU SECTEUR DE LA RUE SAINT-LOUIS ET AUX ZONES 126 ET 159 SOUS-SECTION 1 ARTICLE 28 GÉNÉRALITÉS ZONES D APPLICATION La présente section s'applique aux zones 126, 130, 137, 145 (bâtiments ayant front sur la rue Saint-Louis), 146, 148, 159, 160, 161, 162, 163. ARTICLE 29 TRAVAUX ASSUJETIS Un plan d implantation et d intégration architecturale est requis pour les travaux suivants : 1 o travaux de construction, transformation, rénovation, restauration, reconstruction totale ou partielle, agrandissement ou addition de bâtiment, bâtiment accessoire, construction accessoire, équipement accessoire, terrasse et autres ouvrages; 2 o travaux d aménagement d une aire de stationnement ou d une aire de chargement et de déchargement. SOUS-SECTION 2 ARTICLE 30 ET CRITÈRES D'ÉVALUATION RELATIF À L IMPLANTATION 1. Création d une rue d ambiance avec une architecture et des aménagements paysagers de qualité; 2. Assurer un traitement particulier des portes d entrée de la rue Saint-Louis et du secteur Saint-Josaphat; 3. Créer des places publiques et des lieux de rassemblement augmentant le potentiel attractif de la rue; 4. Assurer un encadrement de la rue et une continuité de la perspective visuelle; 5. Créer un milieu de vie convivial et sécuritaire à l'échelle du piéton; 6. Faciliter l'accès au réseau de transport collectif par l'aménagement de liens piétonniers; 7. Intégrer le développement du réseau cyclable afin de permettre des liens avec le réseau actuel; ARTICLE 31 Les critères d évaluation pour l implantation sont les suivants : 1 o s assurer que les entrées de la rue Saint-Louis et du secteur Saint-Josaphat soient attrayantes par la création de places publiques; 2 o favoriser l implantation d un bâtiment annonçant la porte d entrée du secteur Saint-Josaphat; 3 o s assurer que les intersections soient encadrées par la construction de bâtiments articulés et adaptés à la configuration d un coin de rue et que les bâtiments implantés sur les lots de coin présentent des façades largement ouvertes sur les rues qui forment l intersection; 4 o implanter les bâtiments de manière à respecter les proportions et la configuration du terrain; 5 o aménager les terrasses extérieures en façade des établissements afin d encourager l utilisation des lieux et les rendre plus conviviaux;

9 VL o s assurer que l implantation des bâtiments et les aménagements paysagers favorisent l encadrement de la rue; 7 o implanter les bâtiments près de la rue de façon à ce que l aire de stationnement soit peu visible de la rue; 8 o intégrer le développement de liens piétonniers et cyclables afin d améliorer les liens entre la rue Saint-Louis et le secteur Saint-Josaphat ainsi qu avec le réseau de transport collectif. SOUS-SECTION 3 ARTICLE 32 OBJECTIF ET RELATIF À L ARCHITECTURE 1. Mettre en valeur les caractéristiques architecturales d origine; 2. Favoriser sur les bâtiments existants des interventions physiques de qualité et compatibles avec leur architecture; 3. Assurer une intégration harmonieuse des nouveaux bâtiments; 4. Favoriser un langage architectural contemporain et urbain aux lignes sobres et épurées. ARTICLE 33 Les critères d évaluation pour l architecture des bâtiments sont les suivants : 1 o préserver le caractère architectural des bâtiments ayant un intérêt particulier; 2 o S assurer que les transformations, les rénovations et les agrandissements respectent les caractéristiques du bâtiment et favorisent le développement du langage architectural; 3 o éviter la modification indue des ouvertures par l augmentation démesurée de leurs dimensions; 4 o s assurer que l architecture des nouveaux bâtiments de la rue Saint-Louis s intègre avec celle d ensemble; 5 o privilégier pour les façades et les murs visibles de la rue, l utilisation de matériaux nobles; 6 o s assurer, dans le cas des nouvelles constructions commerciales, que le niveau du rez-de-chaussée soit le plus près possible du sol; 7 o privilégier l utilisation de teintes sobres et éviter les couleurs vives, éclatantes et phosphorescentes; 8 o intégrer les équipements mécaniques apparents à l architecture du bâtiment ou les dissimuler par des écrans appropriés; 9 o privilégier l installation de meneaux afin de séparer les grandes vitrines commerciales; 10 o privilégier les murs latéraux ou arrière pour l installation des portes de garage dans le cas d un bâtiment résidentiel multifamilial, commercial ou mixte; 11 o privilégier les murs latéraux ou arrière pour l installation des rampes pour les handicapés; 12 o favoriser un éclairage de type décoratif, sécuritaire et homogène qui contribue à mettre en valeur les bâtiments et les aménagements, sécuriser les stationnements, tout en prenant soin de ne pas incommoder les terrains avoisinants; 13 o localiser les aires de chargement et de déchargement sur les côtés ou à l arrière du bâtiment et les intégrer harmonieusement à l architecture du bâtiment.

10 10 VL SOUS-SECTION 4 ARTICLE 34 ET RELATIF À L AMÉNAGEMENT DES TERRAINS 1. Favoriser le verdissement et les aménagements paysagers en cour avant; 2. Assurer la préservation et la mise en valeur de la végétation et des plantations existantes; 3. Favoriser des aménagements paysagers mettant en valeur la façade principale du bâtiment; 4. Assurer un encadrement de la rue; 5. Limiter les entrées charretières; 6. Réduire l impact des aires de stationnement. ARTICLE 35 Les critères d évaluation relatifs à l aménagement des terrains sont les suivants : 1 o favoriser la préservation des arbres matures existants sur le site lors d une nouvelle construction; 2 o prévoir un aménagement paysager dense et de qualité dans les espaces libres autour des bâtiments et en bordure de rue de façon à améliorer l encadrement de la rue; 3 o maximiser la plantation d arbres dans les aires de stationnement et le long des voies de circulation afin de réduire les îlots de chaleur; 4 o favoriser la création d entrées charretières et d allées d accès communes afin de réduire leur nombre; 5 o marquer les accès véhiculaires des différents terrains ainsi que les entrées aux bâtiments par des aménagements paysagers particuliers; 6 o s assurer de camoufler par un aménagement paysager modulé l aire de stationnement, les quais, les aires de chargement et de déchargement afin de réduire leur impact visuel de la rue et d agrémenter la devanture; 7 o dissimuler les conteneurs à matières résiduelles et les aires de chargement à l aide d écrans ou les intégrer à même l architecture du bâtiment; 8 o dissimuler les équipements mécaniques installés sur le sol par un aménagement paysager qui s intègre au site; 9 o réduire au maximum les surfaces imperméables et favoriser les espaces verts sur les portions de terrain inutilisées; 10 o aménager les sites de façon à réduire la quantité d eau de ruissellement, lorsque requis, à l aide notamment de matériaux perméables, de jardins de pluie, de bassins de rétention ou de toits verts; 11 o prévoir des espaces pour déposer la neige.

11 VL Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi. La secrétaire du conseil d arrondissement, Le président du conseil d arrondissement, Carmen St-Georges Michel Desjardins Avis de motion : VL Projet : VL Adoption : VL Entrée en vigueur : /la

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 5 Ville de Saguenay Table des matières Dispositions applicalbles aux usages habitations TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 5 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX USAGES HABITATIONS... 5-1 SECTION

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

2 Pour les puits de lumière :

2 Pour les puits de lumière : CHAPITRE V LES USAGES ET BÂTIMENTS PRINCIPAUX SECTION I RÈGLE GÉNÉRALE Domaine d'application 59. Les normes contenues dans le présent chapitre s'appliquent à toutes les zones. Dispositions générales aux

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES, INTERPRÉTATIVES ET ADMINISTRATIVES...1-1 SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES...1-1

TABLE DES MATIÈRES DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES, INTERPRÉTATIVES ET ADMINISTRATIVES...1-1 SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES...1-1 RÈGLEMENT SUR LES PERMIS ET CERTIFICATS PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 4303 AVRIL 2012 Ville de Drummondville Règlement sur les permis et certificats No. Table des matières TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 1 DISPOSITIONS

Plus en détail

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl - 14 août 2008 BOA DOCUMENTS CONSTITUANT LE PPAS Le présent plan particulier d'affectation du sol se compose de : A. Cahier des notes

Plus en détail

VILLE DE SAGUENAY. Règlement numéro VS-R-2012-6 portant sur les permis et certificats s appliquant à l ensemble du territoire de la Ville de Saguenay

VILLE DE SAGUENAY. Règlement numéro VS-R-2012-6 portant sur les permis et certificats s appliquant à l ensemble du territoire de la Ville de Saguenay VILLE DE SAGUENAY Règlement numéro VS-R-2012-6 portant sur les permis et certificats s appliquant à l ensemble du territoire de la Ville de Saguenay Codification administrative du règlement VS-R-2012-6

Plus en détail

V I L L E D E M O N T R É A L - O U E S T

V I L L E D E M O N T R É A L - O U E S T V I L L E D E M O N T R É A L - O U E S T R È G L E M E N T N º 2012-005 - R È G L E M E N T S U R L E S P L A N S D IM P L A N T A T I O N E T D IN T É G R A T I O N A R C H I T E C T U R A L E R E M

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LAZARE M.R.C. DE VAUDREUIL-SOULANGES RÈGLEMENT NUMÉRO 627 RÈGLEMENT VISANT À INTERDIRE L UTILISATION

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

TITRE 5 - PROTECTION DE LA PERSONNE ET DE LA PROPRIÉTÉ

TITRE 5 - PROTECTION DE LA PERSONNE ET DE LA PROPRIÉTÉ TITRE 5 - PROTECTION DE LA PERSONNE ET DE LA PROPRIÉTÉ CHAPITRE 9 - SYSTÈMES D'ALARME Section 1 - Dispositions déclaratoires et interprétatives 5.9.1 Définitions À moins de déclaration contraire, expresse

Plus en détail

WESTMOUNT. Le maire Les conseillers

WESTMOUNT. Le maire Les conseillers CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL WESTMOUNT RÈGLEMENT 1300 CODIFICATION DU RÈGLEMENT SUR LES PERMIS ET CERTIFICATS, TEL QU AMENDÉ PAR LES RÈGLEMENTS RCA02 23008, RCA04 23017, 1319, 1341, 1385,

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

RÈGLEMENT 569. Et résolu à l unanimité des conseillers présents que le règlement suivant soit adopté :

RÈGLEMENT 569. Et résolu à l unanimité des conseillers présents que le règlement suivant soit adopté : 2011-06-117 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY RÈGLEMENT 569 RÈGLEMENT ÉTABLISSANT LES CONDITIONS DE SALUBRITÉ ET D'ENTRETIEN DES LOGEMENTS CONSIDÉRANT QU en

Plus en détail

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

Atelier de participation à la lecture de notre cadre de vie et de ses mutations. à destination des membres des CCATM et des CLDR

Atelier de participation à la lecture de notre cadre de vie et de ses mutations. à destination des membres des CCATM et des CLDR Atelier de participation à la lecture de notre cadre de vie et de ses mutations à destination des membres des CCATM et des CLDR Le cadre de vie, C est quoi au juste? Environnement incorporant la dimension

Plus en détail

RÈGLEMENT CO-2013-803 CONSTITUANT LE CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE CHAPITRE I CONSTITUTION DU CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE

RÈGLEMENT CO-2013-803 CONSTITUANT LE CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE CHAPITRE I CONSTITUTION DU CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE RÈGLEMENT CO-2013-803 CONSTITUANT LE CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE LE CONSEIL DÉCRÈTE CE QUI SUIT : CHAPITRE I CONSTITUTION DU CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE 1. Le conseil local du patrimoine est constitué.

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

Dans le présent règlement, les mots suivants signifient :

Dans le présent règlement, les mots suivants signifient : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MONT-LAURIER RÈGLEMENT NUMÉRO : 119 Règlement sur la salubrité et l entretien des logements. À la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Mont-Laurier, tenue le

Plus en détail

RÈGLEMENT CO-2008-536 SUR L UTILISATION DE L EAU POTABLE CHAPITRE I DÉFINITIONS

RÈGLEMENT CO-2008-536 SUR L UTILISATION DE L EAU POTABLE CHAPITRE I DÉFINITIONS RÈGLEMENT CO-2008-536 SUR L UTILISATION DE L EAU POTABLE LE CONSEIL DÉCRÈTE CE QUI SUIT : CHAPITRE I DÉFINITIONS 1. Aux fins d application de ce règlement, les mots et expressions suivants signifient :

Plus en détail

Projet de règlement numéro 08-PR-04(1)

Projet de règlement numéro 08-PR-04(1) Projet de règlement numéro 08-PR-04(1) Règlement de zonage Version projet Février 2008 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORT-CARTIER RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO À une séance du Conseil de la Ville de

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques INTRODUCTION PROJETS DANS LE SUD OUEST - Propriétaire du 3500 St-Jacques Bureau Bureau Commercial - Expertise en développement de projets immobiliers et gestion de propriétés - Équipe formée d architectes,

Plus en détail

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire VILLE DE COLMAR PLAN D OCCUPATION DES SOLS n 9 Règlement Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire SOMMAIRE TITRE I : Dispositions générales page 3 TITRE II : Dispositions applicables

Plus en détail

Règlement numéro 13-2000 concernant les systèmes d alarme

Règlement numéro 13-2000 concernant les systèmes d alarme Règlement numéro 13-2000 concernant les systèmes d alarme Adopté lors de la séance ordinaire tenue le 5 février 2001 Entré en vigueur le 11 février 2001. Modifié par : Règlement numéro 07-2001 - Modification

Plus en détail

TABLES DES MATIÈRES DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES DU GROUPE COMMERCE ET SERVICE (C)

TABLES DES MATIÈRES DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES DU GROUPE COMMERCE ET SERVICE (C) TABLES DES MATIÈRES CHAPITRE VI DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES DU GROUPE COMMERCE ET SERVICE (C) Section I Usages et bâtiments principaux...5 158. Domaine d application...5 159. Nombre de bâtiments

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX RÈGLEMENT NUMÉRO : SQ 06-007 AVIS DE MOTION : 8 JANVIER 2007 ADOPTÉ LE : 5 FÉVRIER 2007

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX RÈGLEMENT NUMÉRO : SQ 06-007 AVIS DE MOTION : 8 JANVIER 2007 ADOPTÉ LE : 5 FÉVRIER 2007 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX RÈGLEMENT NUMÉRO : SQ 06-007 AVIS DE MOTION : 8 JANVIER 2007 ADOPTÉ LE : 5 FÉVRIER 2007 PUBLICATION : 9 FÉVRIER 2007 ENTRÉE EN VIGUEUR : 9 FÉVRIER 2007 Avis de motion

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE RÈGLEMENT NUMÉRO 438 CONCERNANT L ADOPTION DU PROGRAMME RÉNOVATION QUÉBEC DANS LE VOLET VI «AIDE AUX PROPRIÉTAIRES DE MAISONS LÉZARDÉES» CONSIDÉRANT que la Société

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 RÈGLEMENT NO 29-10 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 Résolution 2010-03-88.2 ATTENDU que la Municipalité de Cacouna

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

VILLE DE BROMONT. RÈGLEMENT DE ZONAGE Règlement numéro 876-2003. Le 17 décembre 2003

VILLE DE BROMONT. RÈGLEMENT DE ZONAGE Règlement numéro 876-2003. Le 17 décembre 2003 VILLE DE BROMONT RÈGLEMENT DE ZONAGE Règlement numéro 876-2003 Le 17 décembre 2003 460, rue McGill Montréal (Québec) H2Y 2H2 Téléphone : (514) 954-5300 - Télécopieur : (514) 954-5345 PROVINCE DE QUÉBEC

Plus en détail

URBASOFT-AUTORISATION Gestion des processus des permis et autorisations

URBASOFT-AUTORISATION Gestion des processus des permis et autorisations URBASOFT-AUTORISATION Gestion des processus des permis et autorisations Pour qui? URBASOFT-AUTORISATION assiste le gestionnaire municipal dans le cadre des démarches administratives des activités d urbanisme

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur l assurance automobile

Loi modifiant la Loi sur l assurance automobile DEUXIÈME SESSION TRENTE-SIXIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 37 Loi modifiant la Loi sur l assurance automobile Présentation Présenté par Madame Pauline Marois Ministre des Finances Éditeur officiel du

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION B. LIGNES DIRECTRICES C. COMMENTAIRES

TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION B. LIGNES DIRECTRICES C. COMMENTAIRES TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION A-1 Domaine d application 1 A-2 Principes généraux 1 A-3 Contenu du Guide d application 2 A-4 Référence au chapitre I, Bâtiment 3 A-5 Entretien et réparation 4 A-6 Mise

Plus en détail

CHARTE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC. Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain

CHARTE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC. Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain CHARTE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC www.dax.fr Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain Editorial L a ville de Dax bénéficie d'un centre-ville attrayant

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme Entrée en vigueur le 1 er octobre 2007 Toute demande d autorisation déposée le 1 er octobre sera soumise au nouveau dispositif. Tout dépôt de déclaration

Plus en détail

RÈGLEMENT 1 0 0 5-05. Règlement sur les systèmes d'alarme.

RÈGLEMENT 1 0 0 5-05. Règlement sur les systèmes d'alarme. RÈGLEMENT 1 0 0 5-05 Règlement sur les systèmes d'alarme. CONSIDÉRANT QUE le Conseil désire réglementer l'installation et le fonctionnement des systèmes d'alarme sur le territoire de la municipalité; CONSIDÉRANT

Plus en détail

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA SALUBRITÉ ET L ENTRETIEN DES LOGEMENTS

RÈGLEMENT SUR LA SALUBRITÉ ET L ENTRETIEN DES LOGEMENTS VILLE DE MONTRÉAL RÈGLEMENT 03-096 RÈGLEMENT SUR LA SALUBRITÉ ET L ENTRETIEN DES LOGEMENTS Attendu que l administration municipale désire assurer des conditions de logement acceptables pour tous les Montréalais

Plus en détail

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE RÈGLEMENT DE ZONAGE Règlement numéro 2008-262 Adopté le 12 janvier 2009 Entré en vigueur le : 2009 Copie certifiée conforme René Roy Secrétaire-trésorier Gilles Devault Maire TABLE

Plus en détail

CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL ET : SPÉCIMEN. Téléphone : No du membre. Courriel :

CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL ET : SPÉCIMEN. Téléphone : No du membre. Courriel : CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL Numéro de dossier 1. PARTIES ENTRE : Représenté par : 2. OBJET DU CONTRAT Les services de L'INSPECTEUR sont retenus par l'acheteur

Plus en détail

Règlement de zonage 2004

Règlement de zonage 2004 Règlement de zonage 2004 Règlement de zonage 2004 PROVINCE DE QUÉBEC RÈGLEMENT NUMÉRO 61 MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CLOTILDE-DE-HORTON RÈGLEMENT DE ZONAGE AVIS DE MOTION : 4 OCTOBRE 2004 ADOPTION : 7 FÉVRIER

Plus en détail

Système de gestion des décisions des instances Sommaire décisionnel

Système de gestion des décisions des instances Sommaire décisionnel Système de gestion des décisions des instances Sommaire décisionnel Identification Numéro de dossier : 1074400052 Unité administrative responsable Niveau décisionnel proposé Arrondissement Ville-Marie,

Plus en détail

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS COMMENT PRÉPARER LES DEMANDES? QUELLES SONT LES RÈGLES A RESPECTER? MINISTÈRE DE LA CULTURE

Plus en détail

Taxes (annuelles) Dépenses/Énergie (annuelles) Évaluation (municipale) Pièce(s) et Espace(s) additionnel(s) No Centris. 25411053 (En vigueur)

Taxes (annuelles) Dépenses/Énergie (annuelles) Évaluation (municipale) Pièce(s) et Espace(s) additionnel(s) No Centris. 25411053 (En vigueur) Luc Fournier, Courtier immobilier agréé GROUPE SUTTON IMMOBILIA INC. Agence immobilière 793, RUE MONT-ROYAL EST MONTREAL (QC) H2J 1W8 http://www.suttonquebec.com 514-529-1010 Télécopieur : 514-597-1032

Plus en détail

50, RUE SAINTE-CATHERINE O, BUREAU 300, MONTRÉAL (QUÉBEC) H2X 1V4 Ι DBOUCHARD@CREMTL.QC.CA Ι 514.842.2890 X230

50, RUE SAINTE-CATHERINE O, BUREAU 300, MONTRÉAL (QUÉBEC) H2X 1V4 Ι DBOUCHARD@CREMTL.QC.CA Ι 514.842.2890 X230 Norme BNQ 3019-190 Diapo de titre AMÉNAGEMENT DES AIRES DE STATIONNEMENT, GUIDE À L INTENTION DES CONCEPTEURS DANIEL BOUCHARD RESPONSABLE CAMPAGNES TRANSPORT, GES ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 50, RUE SAINTE-CATHERINE

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a)

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a) CODE DU TRAVAIL Art. R. 235-4.- Les dispositions de la présente section s'appliquent aux établissements mentionnés à l'article R. 232-12. Les bâtiments et les locaux régis par la présente section doivent

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC ST-JEAN VILLE DE MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LA-CROIX

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC ST-JEAN VILLE DE MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LA-CROIX PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC ST-JEAN VILLE DE MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LA-CROIX Résolution numéro 157.6.2005 ADOPTION DU RÈGLEMENT NUMÉRO 1005-05 Considérant que tous les membres du Conseil municipal ont reçu

Plus en détail

Introduction. 1. Les engagements de McGill

Introduction. 1. Les engagements de McGill Introduction L Université McGill remercie le Conseil municipal et l Office de consultation publique de Montréal de tenir des consultations publiques sur le projet du Plan de protection et de mise en valeur

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 À une séance extraordinaire tenue le, à 20 h, à l emplacement habituel des réunions du conseil, étaient présents : M. Marcel Corriveau, maire (absent) M. Denis

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

Les attestations. Auxerre, le 19 avril 2012. Fabien AURIAT. Florian SÉMENTA. CETE de Lyon/DLA/GBA/CIBEE. 27 septembre 2010

Les attestations. Auxerre, le 19 avril 2012. Fabien AURIAT. Florian SÉMENTA. CETE de Lyon/DLA/GBA/CIBEE. 27 septembre 2010 Les attestations Auxerre, le 19 avril 2012 Fabien AURIAT Florian SÉMENTA 27 septembre 2010 CETE de Lyon/DLA/GBA/CIBEE Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

RÈGLEMENT CO-2009-577 ÉTABLISSANT UN CODE DU LOGEMENT POUR LA VILLE DE LONGUEUIL CHAPITRE I GÉNÉRALITÉS SECTION I DOMAINE D'APPLICATION

RÈGLEMENT CO-2009-577 ÉTABLISSANT UN CODE DU LOGEMENT POUR LA VILLE DE LONGUEUIL CHAPITRE I GÉNÉRALITÉS SECTION I DOMAINE D'APPLICATION Codification administrative Ce document n'a pas de valeur officielle RÈGLEMENT CO-2009-577 ÉTABLISSANT UN CODE DU LOGEMENT POUR LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL DÉCRÈTE CE QUI SUIT : CHAPITRE I GÉNÉRALITÉS

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires Instruction du Gouvernement du 28 Mai 2014 relative au développement de la construction de logement par dérogation aux règles

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107 CODIFICATION ADMINISTRATIVE DU RÈGLEMENT VS-R-2012-107 DE LA VILLE DE SAGUENAY AYANT POUR OBJET D ADOPTER UN PROGRAMME DE COMPENSATION EN ZONE DE CONTRAINTES (24103-05-001) AVERTISSEMENT Le présent document

Plus en détail

Développement du concept d aménagement du centre-ville

Développement du concept d aménagement du centre-ville Développement du concept d aménagement du centre-ville L objectif de la rencontre Présenter le concept d aménagement du centre-ville développé par les comités de travail Le déroulement proposé 1. Rappel

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

564-2010 2010-08-19 670-2012 2012-02-20. Codification administrative

564-2010 2010-08-19 670-2012 2012-02-20. Codification administrative PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI REGLEMENT 33-2002 CONCERNANT LES SYSTEMES D ALARME ADOPTE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL LE DIX-NEUF AOUT DEUX MILLE DEUX ET MODIFIE PAR LES REGLEMENTS SUIVANTS: Numéro Date

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

Protocole d'amendement à la Convention concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale

Protocole d'amendement à la Convention concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale Série des traités du Conseil de l'europe - n 208 Protocole d'amendement à la Convention concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale Paris, 27.V.2010 STCE 208 Assistance mutuelle

Plus en détail

Expertise vénale Expertise d'un bâtiment existant avant et après travaux

Expertise vénale Expertise d'un bâtiment existant avant et après travaux Gudrun Xpert - sa Avenue des Arts 50 BE - 1000 Bruxelles tel. 02/515 12 40 98947-07 /VEN Client Mevr Kathleen Van Limburg Vredestraat 25 BE - 1080 Brussel Avenue des arts 50 Belgique - 1000 Bruxelles 11/123.45.67

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE RÈGLEMENT NUMÉRO 263 CONCERNANT L INSTALLATION ET LE FONCTIONNEMENT DES SYSTÈMES D ALARME ATTENDU QUE le conseil municipal désire réglementer l

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME

RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME INFORMATIONS JURIDIQUES J 14 Mutuelle des architectes français assurances OCTOBRE 2007 ANNULE ET REMPLACE LA FICHE J 14 DE FÉVRIER 1998 RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME La réforme des autorisations

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG SECTION IV - ÉTUDE PRÉPARATOIRE PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS EP4-SD-LI-02a «AN

Plus en détail

Évaluation du Plan local de développement durable de la Ville de Mont-Royal 2010-2015

Évaluation du Plan local de développement durable de la Ville de Mont-Royal 2010-2015 SERVICES TECHNIQUES 20, avenue Roosevelt de Mont-Royal (Québec) H3R 1Z4 Tél. : (514) 734-3034 Téléc. : (514) 734-3084 Évaluation du Plan local de développement durable de la de Mont-Royal 2010-2015 Depuis

Plus en détail

Création et gestion des Lotissements

Création et gestion des Lotissements Cycle de formations sur l urbanisme 3 et 4 mars 2015 Création et gestion des Lotissements Le lotissement Préambule : Le régime de création des lotissements avait été profondément remanié par l ordonnance

Plus en détail

Revenus mensuels (résidentiel) - 3 unité(s)

Revenus mensuels (résidentiel) - 3 unité(s) Jilil Bugra, Courtier immobilier agréé IMMOPEDIA Agence immobilière 545, rue Cardinal Montréal (QC) H4L 3C5 http://www.immopedia.ca 514-600-0096 / 514-586-5513 Télécopieur : 514-666-0414 jbugra@immopedia.ca

Plus en détail

jç- L iis :2! 3 i23 Q Autorisation de financement à obtenir et source de financement proposée: çj Ville de FICHE DE PRISE DE DÉCISION

jç- L iis :2! 3 i23 Q Autorisation de financement à obtenir et source de financement proposée: çj Ville de FICHE DE PRISE DE DÉCISION e çj Ville de jç- L iis Direction générale Comité exécutif FICHE DE PRISE DE DÉCISION Fiche de prise de décision: POL-2015-013 Direction Service de police Objet: Adoption du Règlement RV-201 5-XX-XX sur

Plus en détail

Loi sur les contrats des organismes publics (2006, c. 29, a. 26)

Loi sur les contrats des organismes publics (2006, c. 29, a. 26) POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE CONCERNANT LA CONCLUSION DES CONTRATS D APPROVISIONNEMENT, DE SERVICES ET DE TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES ORGANISMES PUBLICS Loi sur les contrats des organismes publics

Plus en détail

Règlementation municipale en matière d alarmes

Règlementation municipale en matière d alarmes Règlementation municipale en matière d alarmes ARTICLE 1 DÉFINITIONS Pour l interprétation du présent règlement, à moins que le contexte ne s y oppose, les mots et expressions suivants signifient et ce,

Plus en détail

Ville de Trois-Rivières

Ville de Trois-Rivières Ville de Trois-Rivières Compilation administrative en vigueur depuis le 10 juin 2015 Règlement accordant aux résidants de certaines voies publiques un droit particulier d'y stationner leur véhicule de

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

ATTENDU QUE la Ville de Richmond souhaite développer et promouvoir le développement résidentiel dans la ville de Richmond;

ATTENDU QUE la Ville de Richmond souhaite développer et promouvoir le développement résidentiel dans la ville de Richmond; PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU VAL-SAINT-FRANÇOIS VILLE DE RICHMOND L assemblée régulière du conseil de la Ville a eu lieu au 745 rue Gouin, le lundi 1 er octobre 2012 à 19 h, sous la présidence de monsieur

Plus en détail

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture Charte DES devantures & enseignes commerciales Embellir mon commerce Attirer la clientèle! Réussir ma devanture Valoriser ma ville! 3 Édito 4 5 6 12 16 18 20 24 Qu est-ce qu une devanture? Qu est-ce qu

Plus en détail

Règlement type relatif à l abattage d arbres

Règlement type relatif à l abattage d arbres Règlement type relatif à l abattage d arbres INTRODUCTION «Une municipalité ou une MRC peut régir ou restreindre la plantation ou l'abattage d'arbres afin d'assurer la protection du couvert forestier et

Plus en détail

RÈGLEMENT 1638. Richard Rheault, Sylvain Beaudoin, Yolande St-Amant et Jean-Félipe Nadeau.

RÈGLEMENT 1638. Richard Rheault, Sylvain Beaudoin, Yolande St-Amant et Jean-Félipe Nadeau. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PLESSISVILLE M.R.C. DE L ÉRABLE RÈGLEMENT 1638 CONCERNANT LES FEUX EXTÉRIEURS ET LES APPAREILS À COMBUSTIBLES SOLIDES EXTÉRIEURS LE LUNDI, sixième jour du mois de juillet deux

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson RÈGLEMENT # 72-2013 Règlement concernant l utilisation des pesticides et des engrais sur le territoire de la Ville de Sainte- Marguerite-du-Lac-Masson.

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

Oui (2007) 2e étage. Publiée reg. foncier du Qc Oui (2007-04-26) 4 18 0 $ (2015) 0 $ (2014)

Oui (2007) 2e étage. Publiée reg. foncier du Qc Oui (2007-04-26) 4 18 0 $ (2015) 0 $ (2014) François Bissonnette, Courtier immobilier agréé REALTA Agence immobilière 1295, AVENUE VAN HORNE OUTREMONT (QC) H2V 1K5 http://www.realta.ca 514-789-2889 Télécopieur : 514-789-2884 francois@realta.ca No

Plus en détail

acceptée Cadastre 2651388 acceptée Zonage Nbre pièces 9 Nbre chambres 3+0 Nbre salles de bains + salles d'eau 4+1

acceptée Cadastre 2651388 acceptée Zonage Nbre pièces 9 Nbre chambres 3+0 Nbre salles de bains + salles d'eau 4+1 Luc Fournier, Courtier immobilier agréé GROUPE SUTTON IMMOBILIA INC. Agence immobilière 793, RUE MONT-ROYAL EST MONTREAL (QC) H2J 1W8 http://www.suttonquebec.com 514-529-1010 Télécopieur : 514-597-1032

Plus en détail

Document de travail Ne pas reproduire Pour toute interprétation ou copie officielle contacter le greffe

Document de travail Ne pas reproduire Pour toute interprétation ou copie officielle contacter le greffe Document de travail Ne pas reproduire Pour toute interprétation ou copie officielle contacter le greffe PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L ÉRABLE VILLE DE PLESSISVILLE RÈGLEMENT 1420 SUR LES SYSTÈMES D ALARMES

Plus en détail

TITRE PREMIER De l urbanisme et de l habitat. CHAPITRE PREMIER Rôle du Ministère des travaux publics en matière d urbanisme et d habitat

TITRE PREMIER De l urbanisme et de l habitat. CHAPITRE PREMIER Rôle du Ministère des travaux publics en matière d urbanisme et d habitat DECRET N 63-192 DU 27 MARS 1963 FIXANT LE CODE DE L URBANISME ET DE L HABITAT (J.O. n 291 du 31.05.63, p. 1265), modifié par décret n 69-335 du 29 juillet 1969 (J.O. n 658 du 09.08.69, p. 1744) TITRE PREMIER

Plus en détail

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives ORDONNANCE N 2013-889 du 3 octobre 2013 relative au développement de la construction de logement FICHE N 6 : Instruction et motivation des demandes de dérogation 1. Instruction des demandes de permis de

Plus en détail

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 CHAPITRE NCa ZONE DE RICHESSES NATURELLES, OU LA POSSIBILITE D'EXPLOITER DES CARRIERES DOIT ETRE PRESERVEE. SECTION 1 - NATURE DE L'OCCUPATION DU SOL ARTICLE

Plus en détail

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU )

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) La zone AU couvre les espaces non équipés par les réseaux de viabilisation, que la commune souhaite réserver au développement de l urbanisation

Plus en détail