I ) L identification de deux types de volcanisme. 1) Les éruptions effusives des volcans "rouges" : (exemple : Le Piton de la Fournaise).
|
|
- Madeleine Labranche
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 LE VOLCANISME.
2 Introduction : La Terre possède sur les cinq continents plus de 1500 volcans (et bien davantage sous les océans) qui sont aujourd hui considérés comme actifs ; chaque année en moyenne 60 d entre eux entrent en éruption. Ces éruptions volcaniques peuvent être spectaculaires mais peu dangereuses comme celle de l Etna ou parfois excessivement violentes et redoutables comme celle du Vésuve qui détruisit Herculanum et Pompéi en 79 AP JC.
3
4 I ) L identification de deux types de volcanisme. 1) Les éruptions effusives des volcans "rouges" : (exemple : Le Piton de la Fournaise).
5 Piton de la Fournaise ( île de la Réunion ). Signes précurseurs. Séismes Produits émis - Gaz. - Matériaux volcaniques (scories, bombes volcaniques). - Coulées de lave fluide.
6
7 Piton de la Fournaise ( île de la Réunion ). Température des émissions volcaniques Vitesse de progression des émissions volcaniques. Type d activité Lave à plus de 1000 C Vitesse de la coulée de lave : 6 Km / jour (= 250 m / h) EFFUSIF
8 Le Piton de la Fournaise est en éruption quasi permanente.
9
10 Piton de la Fournaise ( île de la Réunion ). Édifice formé L accumulation des produits émis depuis des centaines de milliers d années ont formé un cône.
11 Piton de la Fournaise ( île de la Réunion ). Destructions : habitations (incendies), infrastructures (routes) limitées aux zones des coulées. Conséquences - Formation d un cône avec un sur les paysages. cratère. - Agrandissement de l île grâce aux coulées. Modifications lentes et progressives.
12
13
14
15
16 Éruption du Piton de la Fournaise (île de la Réunion) Automne 2006
17
18
19 b) En vous aidant de la photographie d une coulée de lave en cours de refroidissement, proposer une hypothèse qui explique les différences observées à la question précédente.
20 Coulée de lave en cours de refroidissement.
21
22
23
24
25
26
27
28 Projections Coulée de lave fluide Cratère Cheminée secondaire Cône Cheminée principale Activité volcanique.effusive....
29 2) Les éruptions explosives des volcans "gris" : (exemple : La Soufrière Hills).
30 Soufrière Hills (Montserrat) Signes précurseurs. Séismes
31 Soufrière Hills (Montserrat) - Grande quantité de gaz (violentes explosions). Produits émis - Panache de gaz et de cendres s élevant jusqu à 18 Km d altitude. - Nuée ardente (mélange de gaz chauds, de cendres et de blocs rocheux). - Lave visqueuse, restant à l intérieur du cratère, formant un dôme.
32
33
34
35 Soufrière Hills (Montserrat) Température des émissions volcaniques Vitesse de progression des émissions volcaniques. Type d activité 650 C (pour la nuée ardente) 150 Km / h (pour la nuée ardente). EXPLOSIF
36 Soufrière Hills (Montserrat) Édifice formé - Formation d un dôme au sommet par accumulation de lave visqueuse. - Accumulation de produits volcaniques sur les pentes.
37
38
39 Soufrière Hills (Montserrat) - Destruction d une ville. - Dépôts de lapilli et de cendres sur une grande épaisseur. Conséquences - Volcan éventré. sur les paysages. - Nouveau dôme au sommet. - Zones dévastées par les nuées ardentes. Modifications brutales et profondes.
40
41
42
43
44 Éruption de la Soufrière de Montserrat
45
46
47
48
49
50
51
52
53 Après les éruptions, Plymouth est entièrement ensevelie sous des milliers de tonnes de roches et de cendres.
54 Panache de gaz et de cendres Nuée ardente Activité volcanique EXPLOSIVE Dôme de lave visqueuse Cheminée principale
55 Volcan «ROUGE» Volcan «GRIS» EXPLOSIF
56 FIN
57 Problème : Comment expliquer les différents dynamismes éruptifs observés? II ) L origine des éruptions volcaniques. 1) L origine de la lave. Activité 2 : Un volcan : un point de sortie du magma.
58 A2) D après la réponse à la question D1 de l activité 1 du chapitre sur les séismes, que laisse supposer l absence de séismes à une certaine profondeur à l aplomb du volcan sur le doc 1 p 158. A2) Les séismes indiquent des ruptures de roches à l état solide, une zone dépourvue de séismes indique que cette zone est constituée de matériaux à l état liquide : c est un réservoir de magma situé en profondeur sous l édifice volcanique. B2) À l aide des docs 2 et 3 p 158 et des informations du texte cidessous compléter le schéma :
59 L édifice volcanique (cône ou dôme) n est que la partie superficielle d un appareil qui s étend en profondeur. Sous presque tous les volcans, à une profondeur variant entre 10 et 30 Km se trouve une chambre magmatique (réservoir rempli de magma situé à l aplomb du volcan). Le magma qui prend naissance en profondeur par fusion partielle d un volume restreint de roches, monte jusqu à ce réservoir. Il y séjourne un certain temps, parfois plusieurs siècles, avant le déclenchement de l éruption. Une éruption volcanique correspond donc à la reprise de l ascension du magma, depuis la chambre magmatique jusqu à la surface via un réseau de fractures, de réservoirs superficiels et de cheminées.
60 Cratère Cheminée Chambres magmatiques superficielles Fractures 10 à 35 Km 70 à 200 Km Chambre magmatique profonde Schéma de la structure interne du Piton de la Fournaise.
61 C2) Tracer à l aide de flèches rouges le chemin emprunté par le magma depuis son lieu de formation jusqu à son lieu d épanchement en surface.
62 10 à 35 Km 70 à 200 Km
63 La lave qui s épanche en surface lors des éruptions provient d un magma formé en profondeur à partir de la fusion d une petite quantité de matière minérale ; le magma peut s accumuler dans des réservoirs qui alimentent les volcans. Problème : Comment le magma remonte - t il à la surface? 2) Le moteur de l éruption. Activité 3 : Le moteur des éruptions volcaniques.
64 Dans la chambre magmatique, la forte pression maintient les gaz dissous dans le magma (de même, dans une bouteille de soda fermée, le liquide est sous pression, on ne voit pas de bulles : les gaz sont dissous dans le liquide). Lorsque le magma remonte lentement vers la surface, la pression diminue et les gaz dissous quittent le magma en formant des bulles. Ce dégazage accélère la montée du magma et entraîne la sortie de la lave à la surface (de même, après ouverture de la bouteille de soda, des bulles de gaz apparaissent sous l effet de la décompression et entraînent le liquide hors de la bouteille). Lors de la remontée du magma, les bulles piégées explosent en libérant leur gaz.
65 Nous avons étudier dans le I ) deux types d activités volcaniques très différentes : les éruptions effusives et les éruptions explosives ; dans les deux cas, la quantité de gaz initialement présente dans le magma est la même alors : Comment expliquer des activités volcaniques si différentes? Hypothèse : C est la différence de viscosité entre les 2 types de magma (visqueux ou fluide) qui explique les différences entre les 2 types d activités volcaniques (explosive ou effusive). Expérience : Mettre sur un plan incliné une goutte de mélange Ketchup + eau et une goutte de purée. Lequel descend le plus rapidement le plan incliné? : Le mélange ketchup + eau.
66 Schématisez l expérience réalisée sur le bureau :
67 Schématiser l expérience réalisée sur le bureau : Bouchon Mélange Ketchup + eau Cachet effervescent + eau Tube en verre Tube 1
68
69 Bouchon Bouchon Purée Cachet effervescent + eau Tube en verre Tube 2
70 Résultats : Comparer le comportement des bulles de gaz et du contenu du tube dans les deux cas : Tube 1 : Les bulles progressent facilement dans le mélange et permettent son ascension rapide dans le tube et son écoulement. Tube 2 : Les bulles n arrivent pas à progresser facilement, elles s accumulent sous la purée, ce qui augmente la pression sur le bouchon de gauche et le font sauter brutalement puis la purée sort difficilement du tube.
71 Interprétation : Chercher à quoi correspond chacun des éléments utilisé dans l expérience dans la réalité des volcans. Noter ces équivalences à l aide du signe sur le schéma de l expérience.
72 Forte pression Magma fluide Bouchon Mélange Ketchup + eau Cachet effervescent + eau Tube en verre Gaz dissous dans le magma Cheminée Tube 1
73 Bouchon de lave = Dôme Forte pression Bouchon Bouchon Cachet effervescent + eau Purée Magma visqueux Tube en verre Gaz dissous dans le magma Cheminée Tube 2
74 Conclusion : Les gaz contenus dans le magma sont les éléments moteurs d une éruption : ils entraînent avec eux le magma vers la surface. Lors d une éruption effusive : le magma est fluide donc les gaz remontent sans peine vers la surface où la lave s épanche facilement en coulées de lave. Lors d une éruption explosive : le magma est visqueux donc les gaz se trouvent piégés et s accumulent dans des poches d où l activité explosive qui projette des matériaux.
75 Dans le réservoir, les gaz sous pression entraînent la montée du magma, qui s épanche à la surface sous forme de lave. Les gaz s échappent facilement des magmas fluides d où les coulées, mais plus difficilement des magmas visqueux provoquant ainsi des explosions. Toute lave arrivant en surface donne, en se refroidissant, une roche volcanique. Quelles sont les caractéristiques communes à ces roches à différentes échelles? Les différents constituants d une roche volcaniques se forment-ils en même temps?
76 III ) Du magma à la roche. 1) Observation macroscopique (à l œil nu) de roches volcaniques. Activité 4 : Étude macroscopique de deux roches volcaniques. Doc 1 p 160 : Au Piton de la Fournaise, les longues coulées de laves fluides sont à l origine de roches sombres : les basaltes. À la Soufrière Hills, le dôme de lave très visqueuse donne une roche plus claire : l andésite.
77 Basalte provenant d une coulée de lave fluide du Piton de la Fournaise. Certains cristaux sont visibles à l œil nu.
78 Andésite provenant du dôme de la Soufrière Hills.
79
80 Problème : Comment peut-on expliquer l existence de roches volcaniques différentes? A4) Proposer une hypothèse à ces différences. A4) Les compositions chimiques différentes des magmas sont à l origine de roches volcaniques différentes. B4) À l aide de vos observations à l œil nu des deux roches remplir le tableau ci-dessous. Couleur et aspect de l échantillon. Couleur et répartition des minéraux.
81 Remarque : on appelle phénocristal, les grands cristaux («grain») visibles à l œil nu. basalte Type de magma d origine Aspect de la roche andésite Fluide Visqueux (éruption effusive) (éruption explosive) Pâte homogène avec des cristaux visibles Couleur de la roche Noire Gris clair Présence de bulles = vacuoles. Beaucoup de vacuoles Très peu de vacuoles Cristaux visibles à l œil nu = Phénocristaux Phénocristaux Phénocristaux
82 Le refroidissement de laves plus ou moins fluides, donc de composition différente, donne des roches différentes : les laves fluides donnent des roches sombres comme le basalte, les laves visqueuses donnent des roches claires comme l andésite. Les roches volcaniques renferment des grains appelés cristaux noyés dans une pâte homogène.
83 2) Observation microscopique de roches volcaniques. Activité 5 : Observation des lames minces des deux roches volcaniques au microscope. Doc 2 p 160. Les roches volcaniques peuvent contenir : - Des PHÉNOCRISTAUX, cristaux de grande taille, visibles à l œil nu. - Des MICROLITES, petits cristaux allongés, invisibles à l œil nu. - Du VERRE, qui est une partie non cristallisée de la roche (le fond de la roche est noir).
84
85 Phénocristal Microlite Verre Lame mince de basalte observée au microscope polarisant. Grossissement : x 40.
86
87 Phénocristal Microlite Verre Lame mince d andésite observée au microscope polarisant. Grossissement : x 40.
88 basalte andésite Phénocristaux Phénocristaux Phénocristaux Microlites Microlites Microlites Matière minérale non cristallisée = verre Verre Verre Structure
89 La STRUCTURE d une roche est la disposition des minéraux les uns par rapport aux autres : La roche est hémicristalline quand elle est formée de cristaux et de verre. Si la roche comprend surtout des microlites, la structure est qualifiée de microlitique. La roche est holocristalline quand elle est constituée entièrement de cristaux : - qualifiée de grenue si elle est composée uniquement de phénocristaux. - qualifiée de microgrenue si les cristaux sont invisibles à l œil nu. À l aide de ces informations, déterminer la structure de chacune des roches volcaniques.
90 basalte andésite Phénocristaux Phénocristaux Phénocristaux Microlites Microlites Microlites Matière minérale non cristallisée = verre Verre Verre Structure Hémicristalline Hémicristalline microlitique microlitique
91 Les roches volcaniques sont constituées : - de cristaux visibles à l œil nu = phénocristaux. - de cristaux microscopiques = microlites. - d une partie non cristallisée = le verre. On dit que leur structure est hémicristalline.
92 Problème : Comment expliquer la structure hémicristalline commune à toutes les roches volcaniques alors que celles-ci sont issues de magmas de compositions chimiques différentes? 3) Formation des roches volcaniques. Activité 6 : Refroidissement des laves et formation des roches volcaniques. Observation : En cours, nous avons vu que les roches volcaniques ont une structure particulière : la structure hémicristalline (la roche volcanique est formée en partie de cristaux et en partie de matériel non cristallisé = le verre).
93 Problème : À quoi est due cette structure hémicristalline propre aux roches volcaniques? A6) Aspects d un basalte selon sa position à l intérieur d une coulée refroidie. Deux échantillons de basalte sont prélevés au niveau d une coulée refroidie et solidifiée : l échantillon A au cœur de la coulée et l échantillon B en surface de la coulée.
94 Coulée de basalte refroidie : on prélève un échantillon A au cœur de la coulée et un échantillon B en surface. B A
95 B A
96 Échantillon B en surface de la coulée : Quelques cristaux noyés dans une pâte. Échantillon A au cœur de la coulée : de nombreux cristaux noyés dans une pâte.
97 a) Observer les deux lames minces tirées de ces échantillons et comparer leurs constituants (nombre : de phénocristaux, de microlites ; abondance du verre). Remplir le tableau (++ : très abondant ; + : abondant ; 0 : absence). Lame mince de basalte A Lame mince de basalte B (cœur de la coulée) (surface de la coulée)
98 Basalte A (cœur de la coulée). Basalte B (surface de la coulée). Phénocristaux + = + Microlites ++ > + Verre + < ++
99 Hypothèse : la vitesse de refroidissement du basalte plus rapide en surface (la lave forme une croûte) qu au cœur de la coulée doit agir sur la formation des minéraux. B6) La cristallisation de la vanilline : une modélisation de la cristallisation des roches volcaniques. Implication vérifiable : si la structure hémicristalline est due à des différences de températures lors du refroidissement des laves alors je dois observer des différences dans la taille des cristaux de vanilline selon la température de refroidissement. a) L expérience (Doc 4 p 161) : représenter précisément les dispositifs expérimentaux et les résultats des 3 expériences de refroidissement (lent, rapide et très rapide).
100
101
102
103 Refroidissement très lent ( température de 25 C)
104 Refroidissement assez lent (température de 20 C)
105 Refroidissement assez rapide (10 C)
106 Refroidissement rapide (5 C)
107 Refroidissement très rapide (avec un bloc de froid très froid)
108 b) Proposer une interprétation de vos résultats. B6) b) Lorsque le refroidissement est lent, les gros cristaux ont le temps de se former, lorsque le refroidissement est rapide seuls les petits cristaux ont le temps de cristalliser. Quand le refroidissement est très rapide, les cristaux n ont pas le temps de se former, on obtient une pâte homogène = verre. c) Rédiger une conclusion en relation avec l hypothèse de la question A6) b). B6) c) La vitesse de refroidissement influence la formation et la croissance des cristaux.
109 C6) Refroidissement du magma au cours de sa remontée vers la surface. En arrivant à la surface, le magma est déjà en partie cristallisé, signe qu il s est déjà refroidit lors de sa remontée. Le refroidissement d un magma s effectue en trois principales étapes qui conduisent aux trois principaux constituants de la structure hémicristalline des roches volcaniques. Doc 3 p 161. Remarques : - le magma peut séjourner plusieurs années dans la chambre magmatique. - lors de sa remontée, le magma se trouve au contact des parois de la cheminée qui sont relativement plus froides que lui. Présenter vos conclusions sur le schéma ci-dessous en utilisant les informations obtenues d après la cristallisation de la vanilline et les remarques ci-dessus.
110 Surface Vitesse de refroidissement TRÈS RAPIDE Cheminée RAPIDE Chambre magmatique LENT
111 Surface Structure de la roche Verre Cheminée Magma Microlites Chambre magmatique Phénocristal Magma
112 La structure hémicristalline des roches volcaniques est le résultat d un refroidissement par étapes du magma : - d abord lent, en profondeur, qui entraîne la formation de gros cristaux. - puis rapide (lors de la remontée dans la cheminée) qui est à l origine des microlites et d un verre (se formant en surface) englobant tous les cristaux déjà formés. La structure des roches conserve donc la trace des conditions du refroidissement.
113 Nous avons vu que les séismes ne sont pas répartis au hasard à la surface de la Terre. Problème : Comment se répartissent les différents volcans actifs à l échelle du globe? IV) La répartition des volcans actifs à la surface du globe. Elève lance Smithsonian Exibit Version Activité 7 : La répartition du volcanisme à la surface de la Terre. A7) Repérer à l aide du planisphère doc 2 p 174 chaque type de volcanisme (effusif et explosif). D une façon générale, où trouve-t on des volcans actifs? : et.. dans......les...océans.... sur les continents
114 Comparer la position des volcans effusifs et explosifs avec la carte des reliefs à la surface de la Terre (doc 4 p 185 ): Quelques volcans sont isolés mais la répartition des volcans ne se fait pas au..... hasard , les deux types de volcanisme (effusif ou explosif) sont.distincts géographiquement :..... : Les volcans effusifs (basaltiques) sont surtout situés au niveau de...dorsales océaniques, au... fond......des... océans.... l axe des Doc 2 p 172 de : longues La lavefissures s épanche par des.. coussins.....de. lave...(=. pillows-lavas) en formant.. un... refroidissement ultra.....rapide.... dus à Les volcans explosifs (andésitiques) sont surtout situés sur continents en.. alignement ,l Océan à la périphérie les de...pacifique (.=..ceinture de...feu... ), , à proximité des fosses océaniques chaînes de...montagnes.... et des
115 La plupart des volcans sont alignés, seuls quelques uns sont isolés. Le volcanisme explosif est situé principalement en bordure de continents, à proximité des fosses océaniques et des chaînes de montagnes. Le volcanisme effusif basaltique est principalement situé au fond des océans au niveau des dorsales océaniques.
116 CONTRÔLE LE :
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129 7 200 m
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139 me s i é s s n Zone sa
140
141
142 Éruptions volcaniques de 1960 à nos jours. Le volcanisme de dorsale n est pas figuré.
143 Carte des reliefs à la surface de la Terre.
144
145 L histoire du magma : du réservoir magmatique à la surface.
146 DOCUMENTS NUMÉRISÉ S
147
148
149
150 Distancemètre
151 Extensomètre
152 Magnétomètre
153 Sonde à radon.
154 Sismomètre.
Partie 1 : L activité interne du globe terrestre
Partie 1 : L activité interne du globe terrestre I] Des éruptions volcaniques différentes CHAPITRE 2 LES VOLCANS : EFFETS ET CAUSES Quelles sont les manifestations d une éruption volcanique? Quelles sont
DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION :
Chapitre 2 : le volcanisme Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 2 : le volcanisme
Le piton de la fournaise
Le piton de la fournaise 1 Où se trouve le Piton de la fournaise? 2 La Réunion est formée de combien de volcans? 3 Quel est l âge du Piton de la fournaise? 4 Comment s est construite l île? 5 Quelle est
LE VOLCANISME. Mont St HELENS (U.S.A cote est) 1857 / 1980 : une par siècle Cendres, blocs, gaz, nuées ardentes. Dôme de lave obstruant le cratère
LE VOLCANISME «Parmi les phénomènes que la nature offre à nos regards, il n en est de plus grandiose, de plus merveilleux, de plus mystérieux, de plus terrifiant qu un volcan en activité. Il tremble, gronde,
Des volcans en éruption
Activité 1 Des volcans en éruption Les volcanologues observent les éruptions volaniques afin de découvrir leur cause et de comprendre le fonctionnement des volcans. Quelles sont les caractéristiques des
Le volcanisme. Introduction : On note au tableau les expressions, mots associés au volcanisme. Et on discute sur la pertinence de chacun!
Le volcanisme Introduction : On note au tableau les expressions, mots associés au volcanisme. Et on discute sur la pertinence de chacun! Problème : Qu est ce que le volcanisme? I. Les éruptions volcaniques
L E BILAN DES ACTIVITÉS
L E BILAN DES ACTIVITÉS Activité 1 Des volcans en éruption Mots-clés Il existe deux types d éruptions volcaniques : les éruptions explosives, caractérisées par des explosions plus ou moins importantes,
Magmatisme (6) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte intraplaque
Magmatisme (6) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte intraplaque Il existe un certain nombre de volcans qui ne se trouvent pas en limite de plaque : on dit qu ils sont en contexte
- La péridotite est quant à elle un cas particulier, difficile à classer. C est la roche du manteau.
Rappels de géologie de 1S. Rappel bref de la structure du globe. http://geologie-alpe-huez.1001photos.com/roches/terre.php La lithosphère est constituée de la croûte (continentale ou océanique) et de la
Chapitre 3 - Divergence et phénomènes liés
Chapitre 3 - Divergence et phénomènes liés Le chapitre précédent a montré la réalité de la tectonique des plaques et notamment la création permanente de lithosphère nouvelle dans l axe des dorsales océaniques.
Activité 53 : Dynamique du volcan et structure de la roche volcanique
Activité 53 : Dynamique du volcan et structure de la roche volcanique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : L activité interne du globe 2. PLACE DE L ACTIVITE DANS UNE PROGRESSION Chapitre I. Les séismes
Le magmatisme à la Réunion
GEOLOGIE 15 avril 2009 Durée : 2 heures L usage de la calculatrice est autorisé pour cette épreuve (1pt) Le magmatisme à la Réunion L île de la Réunion est située dans l océan Indien. Elle constitue la
Chapitre II Les volcans 1
Les volcans 1 I/ Les volcans sont une autre manifestation de l activité interne du globe. A/ Le volcanisme à la surface du globe 2 3 3 Le volcanisme est l arrivée à la surface de la terre de laves et de
Problème général : Comment expliquer les différences d altitude moyenne entre continents et océans?
DISTRIBUTION DES TERRES ET DES MERS Observations : Les continents sont essentiellement en relief (altitude moyenne des terres de 840 m - de 0 à 9 km environ) Les océans sont essentiellement en profondeur
Projet Sciences : Le volcanisme
Projet Sciences : Le volcanisme Sources : http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/index.php?id=1547 et http://cenicienta.eklablog.com Niveau : Cycle 3 Pilier n 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique
CH1. La Terre dans le système solaire
Partie A. LA PLANETE TERRE, L ENVIRONNEMENT ET L ACTION HUMAINE CH1. La Terre dans le système solaire Activité 4. Volcans A4.1. Les éruptions volcaniques p 30 Doc 1-2 : les éruptions effusives des volcans
TP 8. Comment distinguer la croûte océanique de la croûte continentale?
TP 8 Comment distinguer la croûte océanique de la croûte continentale? Lycée E. Delacroix 1 ère S Programme 2011 La démarche du géologue Quelle est cette pierre? Les enveloppes abordées directement par
TP Formation de la croûte océanique à partir de la fusion manteau
TP Formation de la croûte océanique à partir de la fusion manteau Etape 1 Les compositions minéralogiques et chimiques du manteau et de la croûte océanique : Rappels Observer au microscope polarisant les
CHAPITRE II LE VOLCANISME
CHAPITRE II LE VOLCANISME A. Les manifestations du volcanisme (voir vidéos et photos du livre (p 154 à 157, + internet) Il existe de nombreuses manifestations du volcanisme : - Projections de matériaux
Tremblements de terre. Trou puis fissure. Eruption volcanique. Coulées de lave
UNE MANIFESTATION DE L'ACTIVITE DU GLOBE: LE VOLCANISME (6h) Qu est-ce qu un volcan? Comment se manifeste le volcanisme et quelle en est son origine? (Activité 1) (Voir films) I. QU'EST-CE QU'UNE ÉRUPTION
QCM. Niveau : Quatrième. Thème : L'activité interne du globe terrestre: Le volcanisme
QCM Niveau : Quatrième Thème : L'activité interne du globe terrestre: Le volcanisme Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être
Basalte tholéitique - texture microlithique avec olivine (tache jaunâtre), plagioclases et pyroxènes.
Enigme 10 : De la roche en poudre!! Les dorsales produisent des basaltes qualifiés de MORB (Medio Ocean Ridge Basalts) Ces basaltes sont caractérisés par leur faible quantité d alcalins (Na20 et K2O),
Le volcanisme. Quelles sont les manifestations du volcanisme?
Volcanisme Le volcanisme Quelles sont les manifestations du volcanisme? Volcanisme effusif du Piton de la Fournaise Des laves s écoulent paisiblement Volcanisme explosif Volcanisme explosif Eruption du
Je lis. D'après ces textes, je remarque qu'il existe plusieurs types d'éruption volcanique, dessine le volcan qui correspond à chaque texte.
Je lis D'après ces textes, je remarque qu'il existe plusieurs types d'éruption volcanique, dessine le volcan qui correspond à chaque texte. Les différents types de volcans La morphologie des volcans est
Nées du feu. Nées d un magma, une masse de roche fondue. Volcans
Nées du feu Nées d un magma, une masse de roche fondue. Volcans L origine des magmas De l eau à 90 C ne bout pas au niveau du sol parce que le poids de l air qui se trouve audessus, la pression, garde
Livret de visite de l élève de l école élémentaire (cycle 3)
Exposition VOLCANS du 25 octobre 2007 au 21 avril 2008 Livret de visite de l élève de l école élémentaire (cycle 3) Ce livret est destiné à garder une trace écrite de la visite de l exposition, mais aussi
T5 CHAPITRE 11 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE
T5 CHAPITRE 11 GEOTHERMIE ET PROPRIETES THERMIQUES DE LA TERRE Source du Par (82 c) : la source la plus chaude d Europe continentale Premier plan : corps cellulaire d un neurone. 1,5 semaine Cours Approche
LE VOLCANISME. - Construire un schéma des différentes parties d un. - Relier les magmas en profondeur aux deux types
Leçon 2 : LE VOLCANISME Ce que je devrais savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Savoirs (C)Maîtriser des - Donner la définition de volcanisme connaissances - Observer et recenser les manifestations
Partie 1 : L activité interne du globe terrestre
Partie 1 : L activité interne du globe terrestre CHAPITRE 3 LA SURFACE DE LA TERRE : DES PLAQUES EN MOUVEMENTS Situation de départ - Rappels : Les séismes et les éruptions volcaniques ne se manifestent
Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Géothermie et propriétés thermiques de la Terre 1 Lac de la station thermale du Blue Lagoon en Islande (eau chauffée par l énergie géothermique) 2 - I - Gradient géothermique et flux géothermique 1) Des
Partie 6 : La géothermie et son utilisation.
Partie 6 : La géothermie et son utilisation. La production d énergie est un défi pour l avenir. En effet la démographie explose et les humains ont besoin de plus en plus d énergie. L exploitation des énergies
Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?
Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment
Accompagnement à la visite du Jardin de Roches. Terminale S. Livret ELEVES
#jaimelageol Accompagnement à la visite du Jardin de Roches Terminale S Livret ELEVES Bienvenue dans le Jardin de Roches du Centre Beautour. Cet espace dédié à la géologie présente les roches du soussol
Activité 54 : Modélisation des phénomènes associés à la convergence au niveau d une fosse océanique
Fiche professeur - 4 e Activité 54 : Modélisation des phénomènes associés à la convergence au niveau d une fosse océanique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : L activité interne du globe Connaissances
La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?
La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est
1 Activité magmatique des zones
ACTIVITÉ 1 Activité magmatique des zones de subduction Le magmatisme des zones de convergence de plaques s observe sur la plaque chevauchante. Il est situé à l aplomb des surfaces de Bénioff, là où celles-ci
LES FAILLES ET LES SEISMES : CAUSES OU SONSEQUENCES?
LES FAILLES ET LES SEISMES : CAUSES OU SONSEQUENCES? Classe : 4 ème durée : 50 minutes la situation-problème Tu viens de découvrir les manifestations et les conséquences d un séisme, mais tu ne sais pas
Ce que nous croyons vrai, aujourd hui (date) concernant les volcans :
Séance 1 : Selon vous, qu est-ce qu une éruption volcanique? Domaine disciplinaire : Sciences : Le ciel et la Terre Niveaux concernés : cycle 3 (classe de CM1, CM2) Objectifs : - Apprendre à exprimer des
Exercices Exercice n 1
Exercices Exercice n 1 Décrire la typologie. Quelle information va nous apporter chaque type? Bodnar (2003) Fluid inclusions : methods and interpretation. Mac Short Course n 32 1/14 Exercice n 2 Une inclusion
L activité interne du globe
L activité interne du globe 1 - Les séismes Comment se manifeste un séisme et quelles en sont les conséquences? Activité 1 Régulièrement dans les actualités on parle de tremblements de terre ou séismes
4. Roches volcaniques et volcanisme
4. Roches volcaniques et volcanisme 1ère Partie: magmas, roches et contexte géodynamique Krakatoa (Java, Indonésie) La Chaîne des Puys 4.1. Les magmas 1. Magma basaltique -- SiO 2 45-55 wt%, concentré
Les risques volcaniques
Les risques volcaniques La Classe de 2VP1 est allée visiter Vulcania le vendredi 4 avril le matin. L entrée de Vulcania L objectif de cette sortie vise à comprendre quels sont les risques majeurs et les
CHAPITRE 14 LA MACHINERIE THERMIQUE DE LA TERRE
CHAPITRE 14 LA MACHINERIE THERMIQUE DE LA TERRE En proposant sa théorie de la mobilité horizontale des continents, Wegener s'était heurté au problème de la détermination des forces capables de déplacer
Sciences de la vie et de la Terre 4 e
Sciences de la vie et de la Terre 4 e Livret de corrigés Rédaction Benjamon Tello Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants
C.1.1 : Je sais m identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification
Partie du programme : LA TERRE CHANGE EN SURFACE : EFFETS DE L ACTIVITE INTERNE DE LA PLANETE Titre : Répartition des séismes et des volcans Nom de l outil TICE : SISMOLOG Construire une carte de la répartition
LES ROCHES. 1. Introduction : a) Les roches dans la nature : Cours de géographie 3 ème artistique de transition et qualification G.
LES ROCHES 1. Introduction : a) Les roches dans la nature : Cours de géographie 3 ème artistique de transition et qualification G. Cuvelier page 1 b) Les roches, matériaux de construction : Cours de géographie
Chapitre n 3: L hypothèse de l expansion océanique et l apport de nouvelles données scientifiques
Chapitre n 3: L hypothèse de l expansion océanique et l apport de nouvelles données scientifiques. Introduction Faute de connaissances suffisantes sur la structure et le fonctionnement de la planète, la
Séismes et volcans. Enregistrement des ondes sismique à l aide d un sismographe. Les tracés obtenus sont appelés sismogrammes.
Séismes et volcans I- Les séismes Un séisme (ou tremblement de terre) correspond à une secousse ou une série de secousses plus ou moins violentes du sol. Il peut durer entre quelques secondes et quelques
PROBLEMATIQUE, RESTITUTION DES CONNAISSANCES, EXPLOITATION DE DOCUMENTS
1s_cntgeol_2011_03_29.doc 1/6 DST classe de 1ère S - durée 3H00 - calculatrices interdites SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE PROBLEMATIQUE, RESTITUTION DES CONNAISSANCES, EXPLOITATION DE DOCUMENTS BUT
Chapitre 7 : l évolution des paysages
Chapitre 7 : l évolution des paysages Où que l on soit sur Terre, sous le sol, se trouvent des roches du sous-sol. DEFINITION : Erosion = dégradation, usure des roches. Qu est-ce qui peut éroder les roches
Lecture documentaire : les volcans
Lecture documentaire : les volcans 1 1. Qu est-ce qu un volcan? Un volcan est un trou dans la terre, d où jaillit une roche liquide brûlante, le magma. L explosion d un volcan, ou éruption volcanique,
Chapitre II La formation des chaînes de montagnes
Chapitre II La formation des chaînes de montagnes -I -Les traces d un domaine océanique dans les chaînes de montagnes 1) Des roches témoins d un océan disparu 1 2 Basaltes en coussin au fond de l océan
Sciences de la vie et de la Terre
Nom : Prénom : Classes : Sciences de la vie et de la Terre Livret de fiches méthodes Collège Louis Pasteur - Brunoy Ce livret m est distribué en début de sixième. Il contient les principales fiches méthodes
OLYMPIADES ACADEMIQUES DE GEOSCIENCES ACADEMIES DE BORDEAUX, LIMOGES, ORLEANS-TOURS POITIERS, TOULOUSE, VERSAILLES
SESSION 2010 OLYMPIADES ACADEMIQUES DE GEOSCIENCES ACADEMIES DE BORDEAUX, LIMOGES, ORLEANS-TOURS POITIERS, TOULOUSE, VERSAILLES Durée de l épreuve : 4h. Le sujet se compose de quatre exercices notés sur
Géologie- L5 : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre. I. Gradient et flux géothermique : conséquences d une dissipation d énergie interne.
Géologie- L5 : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre Introduction : L existence d un flux de chaleur d origine interne fait l objet de nombreuses manifestations en surface (sources d eaux chaudes,
Supervolcan. Enquête pour les 4P-6P. Ton nom :... Ta classe :...
Supervolcan Enquête pour les 4P-6P Ton nom :... Ta classe :... Partie 1 : Les volcans rouges et spectaculaires 1. Entre dans le tunnel à l entrée de l exposition. En arrivant de l autre côté de la passerelle,
Activité 3 : origine des roches volcaniques
Activité 3 : origine des roches volcaniques Classe : Noms : Compétences évaluées I F S M D1.1 : lire et exploiter des données (questions I.1 à3) D1.2 : Représenter des données (Texte question I.4 à 6)
- Objectifs méthodologiques et/ou technologiques
Activité 42 : Découvrir des facteurs d érosion de la roche 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Géologie externe ; évolution des paysages Notions. contenus Compétences Exemples d activités
Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange
Chapitre 4 : Séparer les constituants d un mélange 1. Que faut-il pour récupérer un gaz? 2. A quoi sert l eau de chaux? 3. Comment utilise-t-on l eau de chaux? 4. Qu'utilise-t-on pour tester la présence
Contrat-élève 4 èm. Nommer les deux types d éruptions volcaniques. (L) Reconnaître à partir de documents à quel type appartient une éruption.
Mais, que dois-je savoir? me Contrat-élève 4 èm Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/ Chapitre
Erosion, corrosion, transport et sédimentation
Erosion, corrosion, transport et sédimentation par Johan et Lionel BARRIQUAND ARPA, UFR des Sciences de la terre, Université Claude Bernard, Lyon I, Villeurbanne, France Sommaire 1. Dossier de documentation
Pétrographie. La pétrographie est la science qui étudie les roches. Origine des roches
Pétrographie La pétrographie est la science qui étudie les roches Origine des roches L'origine des roches nous permet de les classer classiquement en trois groupes: - roches sédimentaires issues d'un sédiment
Activité 2 : Deux grands types de volcanisme
Classe : Noms : Activité 2 : Deux grands types de volcanisme Compétences évaluées I F S M I Le piton de la Fournaise L'île de la réunion est formée de deux cônes volcaniques: -Le plus ancien, le Piton
La Fournaise, un volcan dans la mer
La Fournaise, un volcan dans la mer Un documentaire de Maurice Krafft et Alain Gerente Musée cantonal de géologie, Lausanne La Fournaise, un volcan dans la mer Un documentaire de Maurice Krafft et Alain
EDUCATION.VULCANIA.COM
ACCRETION (ZONE D ) Frontière de plaques le long de laquelle se crée une nouvelle croûte océanique. Les plaques s écartent l une de l autre à partir d une zone d accrétion. BASALTE Roche volcanique de
À FORMATION DU PÉTROLE À PARTIR D UNE ROCHE MÈRE PLANCTONIQUE
Géosciences Aux débuts de la prospection en Pennsylvanie en 1860, les méthodes étaient "hautement scientifiques". (À l ombre des derricks, Morris, éditions Dupuis, 1997) Depuis, la consommation de pétrole
PARTIE 2 : L ACTIVITE INTERNE DU GLOBE
PARTIE 2 : L ACTIVITE INTERNE DU GLOBE CHAPITRE 1 : LE VOLCANISME Introduction : L étude des volcans se fait au moment de l année où un volcan se réveille. En 2013/2014 : le Sinabung en Indonésie En 2014/2015
GENESE ET TEXTURE DES ROCHES
GENESE ET TETURE DES ROCHES Critère génétique: la texture Comment un processus peut-il laisser une empreinte texturale? Le magmatisme: Cristallisation des minéraux (si refroidissement lent) Le magmatisme
II. Les savoirs scientifiques à maîtriser A/ Volcanisme Savoir définir volcan / volcanisme
UE 116 TD 1 Sciences de la Terre Les concepts mobilisés dans les explications des phénomènes volcaniques et sismiques. I. Nos représentations initiales Support Affiches/ Comparaison Travail par groupe
Problème : Quelles sont les différents types de volcanismes?
Chapitre 2 : Le volcanisme Problème : Quelles sont les différents types de volcanismes? I- Les éruptions volcaniques Activité : comparaison de différents types d'éruption volcanique Consigne : Remplir
Géosciences; Lycée Victor Schœlcher 1
Géosciences; Lycée Victor Schœlcher 1 Renouvellement et disparition des fonds océaniques Fabiola Fabiola ARNAUD, ARNAUD TS3 Géosciences; Lycée Victor Schœlcher 2 Mécanismes à l origine de nouveaux matériaux
L Institut de Physique du Globe de Paris et les risques naturels de la Terre solide
L Institut de Physique du Globe de Paris et les risques naturels de la Terre solide Vincent Courtillot Université Paris 7 et Institut de Physique du Globe de Paris Institut Universitaire de France Les
Commentaire de documents : Sujet : «Tectonique et société : le cas de l'islande»
Commentaire de documents : Sujet : «Tectonique et société : le cas de l'islande» Consignes : - travail individuel ; - rédiger intégralement introduction et conclusion ; - noter les titres des grandes parties
INTRODUCTION - RAPPELS
Thème 1B Chapitre 3 Les caractéristiques de la lithosphère continentale TermS 2012-2013 INTRODUCTION - RAPPELS L'étude de la propagation des ondes sismiques a permis d'élaborer un modèle de structure interne
Sommaire. Séquence 3. Séance 1. Séance 2. Comment l Homme gère-t-il les séismes et les volcans?
Sommaire Séquence 3 Tu viens de voir comment les séismes et les éruptions volcaniques se manifestaient, mais tu peux te demander quelles sont les conséquences de ces manifestations de la Terre pour l Homme.
Comment l activité interne de la planète modifie-t-elle les paysages? Chapitre 1 Les manifestations volcaniques
Rappel 5 ème Consigne : Sur le schéma bilan ci-dessous note les légendes dont tu te rappelles. Sur le schéma ci-dessus sont représentés les phénomènes de géologie externe de la planète Terre étudiés en
TP 3- Composition pétrographique et chimique de la croûte et du manteau supérieur
TP 3- Composition pétrographique et chimique de la croûte et du manteau supérieur Données initiales : Parmi les enveloppes du globe terrestre, seuls les matériaux de la lithosphère sont accessibles à l
Chap 1 : Structure interne et composition chimique du globe
Partie III : STRUCTURE, COMPOSITION ET DYNAMIQUE DE LA TERRE. Chap 1 : Structure interne et composition chimique du globe La Terre, planète tellurique, est constituée d enveloppes concentriques externes:
Volcanisme dans le monde
13-01-06 Etymologie et Classification des Volcans Volcanisme dans le monde Le mot volcan trouve son étymologie dans le nom du dieu romain du feu Vulcain (Héphaïstos en grec ancien). C'est un relief, résultant
7. Le rôle de l eau dans la transformation des roches
7. Le rôle de l eau dans la transformation des roches A. L EAU DANS L ALTÉRATION ET L ÉROSION Quelle que soit la nature des roches à la surface du globe, elles subissent les actions conjuguées des fluides
Dessine ce qu est un volcan d après toi. Les volcans (1) Qu est-ce qu un volcan?
Dessine ce qu est un volcan d après toi. Les volcans (1) Qu est-ce qu un volcan? Les volcans (2) La structure de la Terre La Terre possède plusieurs couches : la croûte terrestre (croûte continentale et
Mesure de l importance d un séisme Utilisation de 2 échelles : Echelle de Richter Echelle de MSK (Medvedev, Sponheuer et Karnik).
ACTIVITES DU GLOBE Volcanisme et seismes / plaques lithospheriques et leurs mouvements. Les Séismes THEME 1 : VOLCANISME ET SEISMES Définition : un séisme ou tremblement de terre correspond à une secousse
ANNEXE I QUELQUES IDEES ANCIENNES SUR LA STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE. (Pr. Driss FADLI)
ANNEXE I QUELQUES IDEES ANCIENNES SUR LA STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE (Pr. Driss FADLI) Dès le 7ème siècle av. J.- C. La Terre est supposée plate, ayant la forme d'un disque, entièrement entouré
TP SVT: H1 : Le scénario suivant présente la formation d un océan qui a ensuite disparu par subduction
Chiadmi Hamid Sami Cherradi TP SVT: Intro : Les chaines de montagne sont des lieux de convergence lithosphériques. Ces zones d affrontement entre deux lithosphères renferment des informations qui permettent
Le volcanisme est une manifestation de l activité interne de la Terre
Chapitre 2 Le volcanisme est une manifestation de l activité interne de la Terre Sous-problème : Qu est-ce qu un volcan? I. Un volcan est l arrivée en surface de magma. TP 4 : Observation de vidéos de
Chapitre 1 Les volcans
Chapitre 1 Les volcans INTRODUCTION Il n existe aucun volcan actif en France. Dans le massif central, l activité volcanique intense dans le temps s est aujourd hui endormie. Nous parlerons dans ce chapitre
Notice. Le volcan. Réf
Notice Le volcan Ce film a été conçu pour s intégrer dans les programmes de collège: en quatrième: Une manifestation de l activité du globe : le volcanisme - Mise en place, structure de la roche, origine
Application à l astrophysique ACTIVITE
Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.
Ci-contre une carte simplifiée
Les continents et leur dynamique - Chapitre 3 - Le magmatisme subduction Ø Problématique à résoudre! Après avoir nommé et décrit les roches de la croûte continentale produites lors d une subduction, résumer
OLYMPIADES ACADEMIQUES DES GEOSCIENCES ACADEMIES D AIX- MARSEILLE, BORDEAUX, CORSE, NICE, POITIERS, TOULOUSE
SESSION 20 OLYMPIADES ACADEMIQUES DES GEOSCIENCES ACADEMIES D AIX- MARSEILLE, BORDEAUX, CORSE, NICE, POITIERS, TOULOUSE Proposition de corrigé et barème. Olympiades académiques de géosciences 20 Page Propositions
Les volcans vus du ciel.
24 février 2015 Les volcans vus du ciel. Par Charles Frankel Géologue Sommaire Les volcans vus du ciel.... 1 I. L Etna :... 1 II. Le Stromboli :... 2 III. Volcanisme terrestre :... 2 IV. Le Santorin :...
1ère partie de l épreuve Dossier. DORSALE ET LITHOSPHERE OCEANIQUE
1ère partie de l épreuve Dossier. DORSALE ET LITHOSPHERE OCEANIQUE DORSALE ET LITHOSPHERE OCEANIQUE Niveau : 1 ère S - TS Extrait du programme : Divergence et phénomènes liés (durée indicative : 3 semaines)
Activité 52 : Du magma à la roche volcanique
Activité 52 : Du magma à la roche volcanique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : L activité interne du globe 2. PLACE DE L ACTIVITE DANS UNE PROGRESSION Chapitre I. Les séismes Chapitre II. Les volcans
L éruption du volcan Grimsvötn en Islande
BRGM PDG/JV Orléans, le 22 mai 2011, 17h L éruption du volcan Grimsvötn en Islande Le samedi 21 mai 2011, à 21h (heure de Paris), le volcan islandais Grimsvötn est entré en éruption, et le souvenir de
Révision de 1S : remobiliser les acquis.
Révision de 1S : remobiliser les acquis. A/ Connaître la structure interne de la Terre Doc 1 Sismogramme* obtenu en Australie et à Hawaii Le séisme de Kobe (Japon) a eu lieu le 17 janvier 1995 à 19h46
Le magmatisme (5) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte de subduction
Le magmatisme (5) Principales caractéristiques du magmatisme associé au contexte de subduction A l échelle du globe, les secteurs en subduction se trouvent essentiellement sur le pourtour du Pacifique.
THEME 1 LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE, L'EVOLUTION DU VIVANT. Partie B : Le domaine continental et sa dynamique
THEME 1 LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE, L'EVOLUTION DU VIVANT Partie B : Le domaine continental et sa dynamique Chap 3. Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux
I) Le volcanisme des zones de subduction.
Semaine 15 Chapitre 3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux p.188 à 207 Les zones de subduction sont le siège d'une importante activité magmatique qui
Les stalactites de glace fondent sous la chaleur du soleil. Pourquoi la glace fond-elle? Une canette ci!eau a été oubliée au congélateur. Pourquoi le métal s est-il déchiré? Par les froids matins d'automne,
Chapitre 5 : Un premier modèle global : Une lithosphère découpée en plaques rigides
1 Chapitre 5 : Un premier modèle global : Une lithosphère découpée en plaques rigides Introduction Dans les années 1965-1968, l étude de la géométrie des dorsales a permis de construire un modèle où la