! Qu est-ce que le! Social Listening?! Pourquoi est-il si important dans la communication pharma?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "! Qu est-ce que le! Social Listening?! Pourquoi est-il si important dans la communication pharma?"

Transcription

1 Qu est-ce que le Social Listening? Pourquoi est-il si important dans la communication pharma?

2 Qu est-ce que le Social Listening? Pourquoi est-il si important dans la communication pharma? Les média sociaux sont des sujets qui font toujours peur à la plupart des laboratoires pharmaceutiques. Les deux raisons principales pour lesquelles les labos résistent aux réseaux sociaux sont : 1) la peur des conversations non-contrôlées et 2) les doutes sur le ROI en utilisant ce canal de communication. Mais malgré les craintes et les doutes, les labos commencent à réaliser les bénéfices et la puissance des réseaux sociaux pour faire passer leurs messages et pour fidéliser des communautés. Il suffit de regarder le nombre de membres et le nombre de «likes», des partages et des tweets dans les réseaux sociaux des associations de patients, et certaines communautés de médecins et d autres professionnels de santé. Quant à LinkedIn, l animation des Groupes destinés aux professionnels attire de plus en plus l intérêt des labos et entreprises de biotech, devices et R&D. Avec un peu plus de temps, l utilisation des média sociaux dans la stratégie digitale pharma arrivera bien à un stade plus mature.

3 Qu est-ce que le Social Listening? Pourquoi est-il si important dans la communication pharma? Qu est-ce que le «Social Media Listening? Comment faire le «Social Listening?» Comment le «Social Listening» peut-il aider à determiner le ROI pour un effort social media? Après avoir fait du «Social Listening», quelles sont les étapes à suivre? Soyez sincère, soyez crédible. Maîtriser le mode de fonctionnement du réseau que vous utilisez Choisissez un ou plusieurs modérateurs qui sont crédibles Choisissez le bon thème, soyez créatif, créer un kit Social Media Optimisez votre présence lorsque votre audience est là Faire du «Social Media Monitoring» - surveillez la performance de vos réseaux sociaux pour optimiser leurs performance.

4 Qu est-ce que le «Social Media Listening» et en quoi cette étape est importante parmi les efforts à faire sur les média sociaux? Le «Social Media Listening»est le processus d identification et d évaluation de ce qui est dit sur un sujet particulier dans les différentes conversations sur le web, la plupart provenant des réseaux sociaux mais aussi dans les forums, les blogs et certains sites qui encouragent les commentaires. «Ecouter» ce qui est dit concernant un sujet n est pas simple à cause du grand volume et du caractère nonstructuré des conversations dans les réseaux sociaux. Il est donc important de définir les objectifs et la méthodologie de l écoute des réseaux qui sont considérés comme pertinents en fonction des audiences concernés. Suite à une écoute bien réalisée, on sera plus apte à faire des choix et à prendre des décisions intelligentes pour se lancer dans un plan et dans une campagne «social media» sans les craintes et les doutes qui empêchent d exploiter ce canal qui a ses mérites.

5 Comment faire le «Social Listening?» On peut faire des recherches manuelles sur Internet pour identifier les réseaux qui parle du sujet en question. Cette méthode implique beaucoup de temps à passer avec les moteurs de recherche et dans le balayage et lecture des conversations des communautés identifiées en ligne. On peut également faire une recherche automatisés grâce aux outils web comme les plateformes Social Mention, How Sociable, Pulsar et beaucoup d autres logiciels web qui utilisent un système de filtres et de saisie de critères comme des mots ou expressions clés, la zone géographique ou bien les mois ou les années. Une recherche qualifiée permet d identifier les lieux de conversations et les personnes d influence. On y bénéficie aussi d une compréhension approfondie sur l état d esprit et sur le comportement en ligne des cibles. Enfin, les CRM utilisés pour gérer la base de clients est également une bonne source d information sur les audiences ciblées. Les données récoltées par les outils de CRM font partie du Big Data sur les clients du labo.

6 Comment le «Social Listening» peut-il aider à determiner le ROI pour un effort social media? En faisant du social listening, nous arrivons à évaluer le potentiel d un réseau en regardant les modérateurs, les influenceurs qui en font partie, le nombre de membres ou abonnés, le nombre de «likes» et de partages. Par exemple, une page Facebook d une association de patients a 20,000 membres et on regarde la fréquence des postes et nombres de likes et commentaires, ce sont des indications concrètes du potentiel de ce réseau pour un plan de communication qui passera par cette communauté en ligne. Bref, les réseaux sociaux nous montrent les chiffres concernant son potentiel quantitatif et son potentiel qualitatif. Ensuite, les réseaux nous donnent une idée de la tonalité et type de messages à adopter. En étudiant les conversations et les postes qui ont incité beaucoup de commentaires ou partages, nous aurons les indications concernant les thèmes et formats de postes qui fonctionnent bien. En général, les vidéos et les images attirent beaucoup d attention si elles sont pertinentes et apportent un vrai intérêt. Les quiz, les sondages, les jeux, les campagnes de concours sont également générateurs de participation dans le bon contexte.

7 Après avoir fait du «Social Listening», quelles sont les étapes à suivre? Chaque projet de communication a ses particularités. Il n y a pas de formule magique pour créer une campagne et un kit social media. Cependant, les retours d expérience nous apprennent qu il y a certaines règles d or à appliquer pour guider les conversations dans les réseaux. Comme pour chaque effort marketing, il est essentiel de définir les objectifs et les moyens de les atteindre. Une direction claire est nécessaire pour définir le plan de postage de messages et la stratégie de modération des conversations. On revient à la fondation du travail dans les réseaux sociaux : le social listening. Si on a bien fait le travail en amont, d écouter d abord nos audiences, on sera mieux capables de proposer des informations et de rentrer en discussion avec eux car on aura mieux compris ce qu ils veulent, ce qu ils cherchent et donc ce qui les engagent.

8 Soyez sincère, soyez crédible Le succès d une campagne social media en dépend La popularité des réseaux sociaux peut être attribuée à l authenticité de la communication qu on y retrouve. C est de la communication «non-marketing» et les gens aiment cela. Les personnes qui ont des intérêts commun comme les patients souffrant de la même maladie et donc mêmes expériences trouvent le plaisir de parler, d être soutenu et d être informés pour les aider. Dans les réseaux ayant un thème qui nous touche, on y retrouve les personnes «comme nous», les personnes qui parlent comme nous.

9 Maîtriser le mode de fonctionnement du réseau que vous utilisez Chaque réseau social a son mode de fonctionnement particulier. Par exemple, Facebook fonctionne bien avec la familiarité, la proximité. C est un réseau social fait principalement pour des «amis» ou «proches». Twitter, en revanche, est un réseau plus populaire dans le milieu professionnel et fonctionne avec des messages courts, seul ou avec des images, des liens et des vidéos. C est pour les personnes qui n ont pas beaucoup de temps et balayent les tweets qu ils reçoivent rapidement. Il faut avoir de l impact pour ne pas être «zappé» dans le balayage des tweets reçus de partout. LinkedIn est spécialement conçu comme un réseau de professionnels et offre beaucoup de possibilités pour le social media pharma. Les professionnels de santé sont sur LinkedIn et ce sont les «LinkedIN Groups» ayant un modérateur considéré crédible dans son domaine qui ont un bon potentiel pour être générateur de conversations et qui partagent des informations ou documents de communication." Quelque soit le type de réseau social, un point commun est la nécessité des pages d atterrissages pour offrir aux audiences une communication plus approfondie sur un sujet.

10 Choisissez un ou plusieurs modérateurs qui sont crédibles aux yeux de votre audience Pour qu un réseau social devienne intéressant aux membres, il faudrait un modérateur crédible pour donner envie aux membres de suivre et regarder ce qu il dit. Un bon modérateur est un bon animateur qui sait non seulement diffuser les bons messages mais aussi interagir avec les membres du réseau par ses réponses et réactions aux questions ou commentaires. Comme un club de fans, les membres d un réseaux social sont influencés par la qualité de la modération et le charisme du modérateur.

11 Choisissez le bon thème, soyez créatif, créer un un kit Social Media et faîtes votre calendrier éditorial La créativité est importante sur les réseaux sociaux. Le choix du bon concept, du bon thème ou message marche de pair avec des éléments créatifs comme des images, des vidéos, des PDF, des slideshows, des quiz ou d autres éléments intéractifs qui font partie de votre «kit social media» ou de vos «playbooks qui contiennent ce type de ressources. Ce sont ces ressources qui vont vous permettre d animer les débats de votre communauté basées sur votre calendrier éditorial. Inutile de préciser, qu un calendrier éditorial est le squelette d une campagne social media.

12 Optimisez votre présence lorsque votre audience est là Les activités sur les réseaux sociaux sont plus performantes lorsque les membre de la communauté sont connectés au réseau. Si vous voyez qu un membre vient juste de tweeter il y a 5 secondes, il y a une forte chance pour qu il est soit là et donc de l engager dans une discussion ou tout simplement lui proposer une information en espérant qu il réagira. Avec les tracking et analytics intégrés sur Facebook, Twitter, LinkedIN, Pinterest, Youtube etc., vous pouvez voir les tendances et pics de présences des membres." Utilisez les analytics de votre réseau social pour faire un plan de tracking afin d optimiser votre présence et le calendrier des postes.

13 Faire du «Social Media Monitoring» Surveillez pour optimiser ll y a de nombreux outils de surveillance ou tracking des activités des réseaux sociaux. Quelques exemples sont : Percolator, Hootsuite, Sprout Social. Ces types d outils sont capables de vous donner une vue d ensemble des activités et tracking des activités et de la performance de vos différents réseaux sociaux. Attention à LinkedIn car la plupart de outils de social media monitoring ne sont pas configurés pour un tracking des activités LinkedIn. L autre option est de faire votre social media monitoring par chaque analytics natif offert par chaque réseau social. Ceci est valable quand vous avez le temps et quand l activité n est pas encore trop intense. En revanche, quand vous vous engagez dans une campagne d envergure sur les réseaux sociaux, les outils automatisés peuvent vous aider à gérer plus efficacement votre tâche de tracking.

14 Nous revenons à la raison d être de votre réseau social : le ROI Si un réseau social n obtient pas les résultats désirés, tous les efforts de community management, production du contenu, etc. n auront servi à rien. C est la raison pour laquelle il est important de faire le travail en amont et de faire du «Social Listening».

15 Grâce aux informations que vous obtiendrez après le social listening, vous aurez la réponse à votre question : Dois-je entreprendre une campagne social media ou pas? Tribal Worldwide Healthcare est à votre service pour le social listening jusqu à la conception, réalisation et exécution des campagnes SOCIAL MEDIA. Contactez-nous : Visiter

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise?

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? 78 % des entreprises affirment que les réseaux sociaux sont essentiels à leur croissance 80 % des internautes préfèrent se connecter avec

Plus en détail

Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15

Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15 Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15 Création Diffusion Promotion Contenus textes, photos, vidéos et bases de données Internet, réseaux sociaux et objets connectés Nos sites web : 2

Plus en détail

Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux Marketing Viral Smart Phone Affiliation

Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux Marketing Viral Smart Phone Affiliation MEDIAS SOCIAUX Web Marketing > les principaux leviers SITE EDITEUR SITE MARCHAND SITE VITRINE SITE SERVICE Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux

Plus en détail

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/ Offre de service! Les médias sociaux Facebook attire plus de clics que Google. Facebook a attiré plus de 200 millions de nouveaux usagers l an passé. 80% des compagnies utilisent Facebook. Source : http://www.clickz.com/

Plus en détail

Collecter de nouveaux Leads avec Twitter

Collecter de nouveaux Leads avec Twitter Collecter de nouveaux Leads avec Twitter 05/05/2015 Comment générer de l intérêt pour votre marque sur Twitter? Comme tout autre réseau social, Twitter représente une bonne opportunité pour faire connaître

Plus en détail

Circuit d Influence. Ambassadeurs. Early Adopters. Influenceurs. Décideurs. Utilisateurs

Circuit d Influence. Ambassadeurs. Early Adopters. Influenceurs. Décideurs. Utilisateurs Circuit d Influence Ambassadeurs Early Adopters Influenceurs Décideurs Utilisateurs Les 4 cultures de l Inbound Marketing : Innovation Obsession-client Différence Impertinence Le nouveau modèle

Plus en détail

Cours de Community Management Master 2 CAWEB

Cours de Community Management Master 2 CAWEB Cours proposé le 6 janvier 2015 Cours de Community Management Master 2 CAWEB Chargé d enseignement : Max Schleiffer, consultant social media Notre Programme 19/11 : Présentation du métier de Community

Plus en détail

Gestion d E-réputation. Management de marque

Gestion d E-réputation. Management de marque Renforcez votre présence sur Internet Stratégie Digitale Gestion d E-réputation Community Management Management de marque Web Marketing 0 www.forcinet.ma 1 Qui Sommes-Nous? Forcinet est une entreprise

Plus en détail

Les clés pour devenir Community Manager (2014)

Les clés pour devenir Community Manager (2014) http://fr.openclassrooms.com/entreprise/cours/les-cles-pour-devenir-community-manager Chapitre 1 Méthode EcPaRe : Ecouter, Parler, Répondre Ressources Compétences Stratégie Définir des cibles, des objectifs,

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

Les p tits déj du Community Management. La Tunisie plus forte que la France sur Facebook?

Les p tits déj du Community Management. La Tunisie plus forte que la France sur Facebook? Les p tits déj du Community Management La Tunisie plus forte que la France sur Facebook? 0 Préambule 02 Préambule Révolution Tunisienne 03 Fondamentaux Médias Sociaux L expression "médias sociaux" est

Plus en détail

Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords?

Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords? Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords? À chaque instant, partout dans le monde, professionnels et internautes utilisent des mots-clés sur Google pour se trouver les uns les autres. Et

Plus en détail

2 ème Edition des Journées Comment Entreprendre au Cameroun? Organisée par :

2 ème Edition des Journées Comment Entreprendre au Cameroun? Organisée par : 2 ème Edition des Journées Comment Entreprendre au Cameroun? Organisée par : & COMMENT ENTREPRENDRE AU CAMEROUN LE SOCIAL MEDIA MARKETING PAR CÉLINE VICTORIA FOTSO «JE WANDA» 1ERE CYBERCOMMUNAUTÉ AU CAMEROUN

Plus en détail

Atelier 2. Les Réseaux Sociaux

Atelier 2. Les Réseaux Sociaux Atelier 2 Les Réseaux Sociaux Les réseaux sociaux pour les Professionnels Déroulement START IDENTIFIER COMPRENDRE les réseaux sociaux xle fonctionnement PREPARER UTILISER OPTIMISER MESURER son lancement

Plus en détail

Formation Institut Kinoa

Formation Institut Kinoa Formation Institut Kinoa «Le marketing BtoB à l ère du digital» Inbound Marketing Générer des leads sur les canaux digitaux Institut kinoa Page 1 sur 6 Institut Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél.

Plus en détail

MARKETING DE CONTENUS

MARKETING DE CONTENUS MARKETING DE CONTENUS aznos WWW.AZNOS.FR IL ÉTAIT UNE FOIS EN 2013 Google accélérait ses mises à jour et changeait la nature du référencement naturel Les médias sociaux prenaient de l ampleur dans le marketing

Plus en détail

stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER

stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER QUELS ENJEUX POUR NORAKER? UNE JEUNE ENTREPRISE DE POINTE EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT Noraker est une entreprise scientifique :

Plus en détail

VegaPro DIGITAL COMMUNICATION. www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE

VegaPro DIGITAL COMMUNICATION. www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE VegaPro DIGITAL COMMUNICATION www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE DIGITAL En tant qu'agence digitale à Bejaia, Vegapro vous accompagne dans la définition

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Les affaires et le Web

Les affaires et le Web Les affaires et le Web Plan de la journée Initiation aux réseaux sociaux Vos expériences Principes de base vs clientèle type Facebook vs autres réseaux Twitter et Pinterest Les médias sociaux au jour le

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

Création de site internet Prises de vues aériennes par drone Formations de pilotes de drone Informatique professionnel

Création de site internet Prises de vues aériennes par drone Formations de pilotes de drone Informatique professionnel Création de site internet Prises de vues aériennes par drone Formations de pilotes de drone Informatique professionnel WEB MARKETING Le webmarketing, c est quoi? 1. Du trafic 2. De la conversion 1. Qui

Plus en détail

Les réseaux sociaux, une passerelle vers les décideurs de l'it

Les réseaux sociaux, une passerelle vers les décideurs de l'it Les réseaux sociaux, une passerelle vers les décideurs de l'it Comment créer une véritable relation avec les acheteurs IT grâce à une stratégie de contenu? France Etude réalisée par : Les acheteurs sont

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX CYBERCAMP FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX Pourquoi être présent sur les médias sociaux? Aujourd hui, 70 à 100 % de vos clients sont des internautes! 72 % des français sont des internautes 92 % de ces internautes

Plus en détail

Trucs et Astuces pour utiliser Facebook efficacement

Trucs et Astuces pour utiliser Facebook efficacement Trucs et Astuces pour utiliser Facebook efficacement Agenda Créer votre page Poster des news Les messages qui marchent Développer votre nombre de fans Analyser vos performances sur Facebook Questions/Réponses

Plus en détail

Intervention Lundi 29 septembre 2014

Intervention Lundi 29 septembre 2014 Intervention Lundi 29 septembre 2014 Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier La théorie de l Iceberg Définir votre stratégie E-tourisme Annuaires spécialisés Blog Labels/ Réseaux Version mobile

Plus en détail

La contribution des réseaux sociaux peut et doit être mesurée

La contribution des réseaux sociaux peut et doit être mesurée La contribution des réseaux sociaux peut et doit être mesurée Jean-François Renaud, M.Sc. Associé, Adviso Conseil Inc. 4 novembre 2010 www.adviso.ca 3 points de mesures principaux Mesurer le trafic généré

Plus en détail

Utiliser les médias sociaux. Julie Laporte, MBA Julie Morin, Candidate au BAA

Utiliser les médias sociaux. Julie Laporte, MBA Julie Morin, Candidate au BAA Utiliser les médias sociaux Julie Laporte, MBA Julie Morin, Candidate au BAA Plan de présentation Les médias sociaux au Québec L utilisation des plateformes Les médias sociaux : Un outil d affaire? Pour

Plus en détail

www.ellesfontduvelo.com

www.ellesfontduvelo.com Médiakit (valable jusque fin décembre 2015) www.ellesfontduvelo.com Aperçu Ensemble des canaux du magazine Ellefontduvelo.com www.ellesfontduvelo.com www.facebook.com/ellesfontduvelo www.twitter.com/ellesfontduvelo

Plus en détail

SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE

SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE OUIBEAT EST UNE SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE 100% PERSONNALISABLE qui intègre les réseaux sociaux et la publicité pour concevoir

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Nous animons vos réseaux sociaux

Nous animons vos réseaux sociaux Nous animons vos x sociaux La solution pour fidéliser et animer votre portefeuille client. millions de comptes. Le temps moyen passé par jour sur les x sociaux. Que vous apporte Global Réso? L offre Global

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX?

QU EST-CE QUE LE MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX? Les médias sociaux sont maintenant presque aussi utilisés que le courriel pour partager des nouvelles et de l information en ligne. Facebook compte plus de 1 milliard d utilisateurs, plus de 55 millions

Plus en détail

Licence Marketing Et E-commerce

Licence Marketing Et E-commerce Licence Marketing Et E-commerce #Réseaux sociaux et La ville d Evry ANALYSE ET RECOMMANDATIONS BY Thomas BOUVIER Alexandre MICHEL Avec la montée en puissance d u We b 2. 0, i l d e v i e n t indispensable

Plus en détail

THE ONE ID RIGHT DATA MAKES GREAT MARKETING POWERED BY EMAIL-BROKERS 2015

THE ONE ID RIGHT DATA MAKES GREAT MARKETING POWERED BY EMAIL-BROKERS 2015 THE ONE ID QUE VOULEZ-VOUS SAVOIR? ICI Qui sont vos clients et prospects? Ce qu ils font? Ce qu ils aiment? Leurs centres d intérêt et passions? Où ils sont? Ce qu ils déclarent? ICI ICI ICI EN 2015, LES

Plus en détail

Vers une génération de prospects qualifiés grâce au contenu Comment générer des leads en utilisant les Sponsored Updates de LinkedIn?

Vers une génération de prospects qualifiés grâce au contenu Comment générer des leads en utilisant les Sponsored Updates de LinkedIn? Vers une génération de prospects qualifiés grâce au contenu Comment générer des leads en utilisant les Sponsored Updates de LinkedIn? Table des matières Pourquoi le social media génère-t-il des leads?

Plus en détail

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie privée et ont également investi notre vie

Plus en détail

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX TAMENTO Agence de Webmarketing TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES INBOUND MARKETING REFERENCEMENT COMMUNICATION VISUELLE DEVELOPPEMENT WEB 2 Christophe MENANI Associé Responsable du développement Responsable

Plus en détail

Réussir sa Stratégie Digitale

Réussir sa Stratégie Digitale whiteopia.com Réussir sa Stratégie Digitale 1. 1.1 1.2. 2 2.1 2.2 3. Introduction Devenez visible sur Internet Qu est-ce que l Internet? Quelles en sont les principales composantes? Le changement apporté

Plus en détail

Dans les pages qui suivent, vous trouverez les fiches de travail issues du livre Le marketing du bouche à oreille. Ces fiches sont à votre entière

Dans les pages qui suivent, vous trouverez les fiches de travail issues du livre Le marketing du bouche à oreille. Ces fiches sont à votre entière Dans les pages qui suivent, vous trouverez les fiches de travail issues du livre Le marketing du bouche à oreille. Ces fiches sont à votre entière disposition : n hésitez pas à les imprimer autant de fois

Plus en détail

la mutation de la fonction commerciale à l heure du digital méthode & outils

la mutation de la fonction commerciale à l heure du digital méthode & outils la mutation de la fonction commerciale à l heure du digital méthode & outils Le monde a changé, sachez vous adapter! 1. Laissez vos prospects s informer avant de les contacter. 2. Usez du digital pour

Plus en détail

PLACEZ LE SOCIAL MEDIA AU CŒUR DE VOTRE STRATÉGIE MARKETING. Ebook et Proposition d accompagnement Social Marketing Opérationnel Tarifs 2014

PLACEZ LE SOCIAL MEDIA AU CŒUR DE VOTRE STRATÉGIE MARKETING. Ebook et Proposition d accompagnement Social Marketing Opérationnel Tarifs 2014 PLACEZ LE SOCIAL MEDIA AU CŒUR DE VOTRE STRATÉGIE MARKETING Ebook et Proposition d accompagnement Social Marketing Opérationnel Tarifs 2014 Le Social Media dynamise votre marketing opérationnel te n e

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

AdWords Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia

AdWords Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia Nous créons vos annonces Nos experts, créent vos annonces et choisissent des mots clés qui sont des mots ou des expressions en rapport

Plus en détail

Communication & Médias Sociaux. Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43

Communication & Médias Sociaux. Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43 Communication & Médias Sociaux Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43 Postulat de départ,, Le Web social fait référence à une vision d'internet considérée,,

Plus en détail

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com comment utiliser les plugins sociaux de facebook www.kontestapp.com MAJ : Août 2012 Proposé par Kontest, créez votre concours sur Facebook, web et mobile - www.kontestapp.com Introduction Aujourd hui,

Plus en détail

Optimiser sa présence sur les médias sociaux

Optimiser sa présence sur les médias sociaux Optimiser sa présence sur les médias sociaux Cédric DENIAUD Co-fondateur associé du cabinet conseil Internet, The Persuaders Auteur de MediasSociaux.fr, CedricDeniaud et pour DocNews Cédric Deniaud Cédric

Plus en détail

Rentashop, votre solution e- commerce PROJET. Offre rédactionnel et référencement

Rentashop, votre solution e- commerce PROJET. Offre rédactionnel et référencement Offre rédactionnel et référencement Synthèse des offres Rentashop Offres rédaction web Rédaction de fiches produits Forfait de base (méthodologie + rédaction de 4 fiches produits) 280 Fiche produit supplémentaire

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 7... Facebook, le réseau social sur internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi?

Plus en détail

Touchez votre audience au bon moment grâce aux campagnes universelles. Touchez votre audience au bon moment grâce aux campagnes universelles

Touchez votre audience au bon moment grâce aux campagnes universelles. Touchez votre audience au bon moment grâce aux campagnes universelles Touchez votre audience au bon moment grâce aux campagnes universelles Touchez votre audience au bon moment En quoi consistent les campagnes universelles? Les campagnes universelles vous permettent de déterminer

Plus en détail

Introduction. e-communication et e-réputation

Introduction. e-communication et e-réputation Introduction e-communication et e-réputation Eco-Système d une stratégie Web Attirer Convertir Fidéliser Eco-système d une stratégie web : attirer Principaux outils permettant d attirer les internautes

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

GUIDE Instagram et Hootsuite. guide de démarrage rapide

GUIDE Instagram et Hootsuite. guide de démarrage rapide GUIDE Instagram et Hootsuite guide de démarrage rapide Instagram et Hootsuite guide de démarrage rapide Avec 300 millions d utilisateurs actifs par mois, Instagram représente un monde d opportunités pour

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE!

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! RéFéRENCEMENT NATUREL RéFéRENCEMENT PUBLICITAIRE RESEAUX SOCIAUX GOOGLE ANALYTICS E-MAIL MARKETING STRATéGIE DIGITALE écriture WEB VEILLE ET E-RéPUTATION CATALOGUE

Plus en détail

AOÛT 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUILLET 2013

AOÛT 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUILLET 2013 AOÛT 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUILLET 2013 UNE MISE À JOUR DES FACEBOOK OFFERS A partir d aujourd hui, Facebook retire de sa plateforme publicitaire les Online Offers et met à

Plus en détail

WEB ANALYSE: Outils de mesure des performances

WEB ANALYSE: Outils de mesure des performances WEB ANALYSE: Outils de mesure des performances VOS CONFÉRENCIERS 2014 WSI. All rights reserved. Agenda 1. A propos de WSI 2. Que doit-on mesurer et pourquoi? 3. Comment s y prendre devant la multiplicité

Plus en détail

WEBMARKETING. Prise de vue e-commerce...6

WEBMARKETING. Prise de vue e-commerce...6 WEBMARKETING La Veille stratégique Un outil dynamique d aide à la décision...2 Mettre en place une stratégie efficace Création ou refonte de site web...2 Le référencement WEB Développer la visibilité de

Plus en détail

AAEGE ISRAEL (http://aaege-israel.org/)

AAEGE ISRAEL (http://aaege-israel.org/) AAEGE ISRAEL (http://aaege-israel.org/) QUI SOMMES- NOUS? L AAEGE ISRAEL (http://aaege-israel.org/ ) est l Association des Anciens & Elèves des Grandes Ecoles et d Universités pour Israel. Cette Association

Plus en détail

pour les professionnels Guide Pinterest Analytics

pour les professionnels Guide Pinterest Analytics Guide Pinterest Analytics Avec Pinterest Analytics, obtenez davantage d informations sur votre audience et sur ce que vous apporte Pinterest. Version 10.2015 Guide Pinterest Analytics 2 Table des matières

Plus en détail

Créer un site internet >

Créer un site internet > Créer un site internet > 1. Définir les objectifs du site dans le cadre d'une stratégie de communication globale et d'une stratégie de e-marketing 2. Rédiger un cahier des charges 3. Organiser la consultation

Plus en détail

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement Utilisez les médias sociaux Pour rayonner plus largement Web 2.0 ou Web Social, qu est-ce que c est? Nouvelle génération du web Internaute = acteur Forte interaction Conversation Création de contenu Proximité

Plus en détail

Réseaux sociaux et community management : la prévention à la rencontre des publics

Réseaux sociaux et community management : la prévention à la rencontre des publics Téléphone, internet, réseaux sociaux : quelle efficacité en prévention pour la santé? Réseaux sociaux et community management : la prévention à la rencontre des publics David Heard Chef du dpt des campagnes,

Plus en détail

www.ellesfontduvelo.com

www.ellesfontduvelo.com Médiakit (Tarifs en vigueur du 01/07/2015 au 30/09/2015) www.ellesfontduvelo.com Aperçu Ensemble des canaux du magazine Ellefontduvelo.com www.ellesfontduvelo.com www.facebook.com/ellesfontduvelo www.twitter.com/ellesfontduvelo

Plus en détail

www.mediaventilo.com I Juin 2012 Social Media Digest Retour sur l actualité de Mai en images Social Media Digest - Mediaventilo

www.mediaventilo.com I Juin 2012 Social Media Digest Retour sur l actualité de Mai en images Social Media Digest - Mediaventilo www.mediaventilo.com I Juin 2012 Social Media Digest Retour sur l actualité de en images 10 Facebook lance son magasin d applications Facebook a présenté son App Center, un magasin en ligne centralisant

Plus en détail

QUELLE EST LA VALEUR DE VOTRE RÉPUTATION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX?

QUELLE EST LA VALEUR DE VOTRE RÉPUTATION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX? QUELLE EST LA VALEUR DE VOTRE RÉPUTATION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX? QUI EST MESURE MÉDIA? - Des spécialistes en relations publiques qui mettent leur expertise au service de l évaluation des médias. -- Mesure

Plus en détail

L Entreprise sur les Médias Sociaux :

L Entreprise sur les Médias Sociaux : L Entreprise sur les Médias Sociaux : Quels enjeux et quels leviers? Plusieurs notions à comprendre WEB 2.0 Evolution du Web USAGES Web Social / Médias Sociaux TECHNOLOGIES RSS, Widgets, AJAX, Tags...

Plus en détail

FORMATION : INTRODUCTION AUX MÉDIAS SOCIAUX (FACEBOOK)

FORMATION : INTRODUCTION AUX MÉDIAS SOCIAUX (FACEBOOK) FORMATION : INTRODUCTION AUX MÉDIAS SOCIAUX (FACEBOOK) Par Marie Nicollet Stratégie et Web Marketing PLAN DE LA FORMATION 1. Facebook: état des lieux 2. How-to ; créer une page Facebook 3. Comportements

Plus en détail

Acteurs du savoir et de la communication

Acteurs du savoir et de la communication Acteurs du savoir et de la communication MESURER EFFICACEMENT SA PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : QUELLE APPROCHE POUR LES INSTITUTIONS DE DÉVELOPPEMENT? Acteurs du savoir et de la communication Depuis

Plus en détail

STRATÉGIE DIGITALE CONCEVOIR & METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE

STRATÉGIE DIGITALE CONCEVOIR & METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE CONCEVOIR & METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE CONSTRUIRE LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Comprendre les enjeux du Digital Optimiser sa performance marketing

Plus en détail

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable.

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. EN UN CLIN D OEIL BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. Elle est organisée en 3 pôles : SM@RT,

Plus en détail

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Cycle Innovation & Connaissance 57 petit déjeuner Jérôme SANZELLE, Allmyski 11 avril 8h30-10h SKEMA Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS

Plus en détail

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB Formation Kinoa Médias sociaux & BtoB 2015 Kinoa Page! 1 sur! 6 Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél. : 01 78 14 13 39 @kinoa Objectifs de la formation Définir sa stratégie et cibler les réseaux BtoB

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1)

GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1) GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1) Je tiens à débuter en vous félicitant d avoir activé votre compte XGAINprofits. Grâce à cette activation, vous avez accès à la section «Produits» du site en plus

Plus en détail

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles François Scheid Enora Castagné Mathieu Daix Romain Saillet LES FICHES OUTILS des réseaux sociaux 91 fiches opérationnelles 80 conseils personnalisés 43 cas pratiques 100 illustrations Pour aller plus loin

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

Libérer le pouvoir des médias sociaux Passer du Like au Love

Libérer le pouvoir des médias sociaux Passer du Like au Love Libérer le pouvoir des médias sociaux Passer du Like au Love Pascal Hary Customer experience & Social Sales Development Director 1 Copyright 2013, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved. pascal.hary@oracle.com

Plus en détail

Livre numérique CINQ FAÇONS D AUGMENTER LES VENTES GRÂCE AU MARKETING

Livre numérique CINQ FAÇONS D AUGMENTER LES VENTES GRÂCE AU MARKETING Livre numérique CINQ FAÇONS D AUGMENTER LES VENTES GRÂCE AU MARKETING SOMMAIRE Résumé analytique Conseil 1 : S accorder sur les définitions 2 3 Résumé analytique Équipes ventes et marketing. Ils passent

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

Comment trouver. la CRM qui convient le mieux. à mon entreprise? un guide de

Comment trouver. la CRM qui convient le mieux. à mon entreprise? un guide de Comment trouver la CRM qui convient le mieux à mon entreprise? un guide de Pourquoi le suivi de votre entreprise sur des feuilles de calcul et par e-mail ne fonctionne pas La plupart des petites entreprises

Plus en détail

Comment organiser efficacement son concours photo

Comment organiser efficacement son concours photo Livre blanc Comment organiser efficacement son concours photo Juillet 2014 www.kontestapp.com Introduction Que vous soyez un Community Manager soucieux de l activité de votre page fan Facebook ou bien

Plus en détail

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau.

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau. FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Étapes #1 : La théorie 1 Pourquoi avoir un site web 2 Définitions 3 Le commerce électronique 4 Les indispensables Étape #2 : Création

Plus en détail

4 techniques inbound marketing e-commerce

4 techniques inbound marketing e-commerce 4 techniques inbound marketing e-commerce 4 techniques d inbound marketing à connaitre pour les boutiques e- commerce Si vous possédez une boutique e-commerce, vous avez probablement déjà utilisé des publicités

Plus en détail

DIGITAL Magazine Devenez LA ressource de référence dans votre secteur

DIGITAL Magazine Devenez LA ressource de référence dans votre secteur agilité interactive DIGITAL Magazine Devenez LA ressource de référence dans votre secteur / Constat et solution Vos coûts d'acquisition explosent. Vous avez des difficultés à vous positionner sur Google

Plus en détail

Rendez-vous des entreprises du Lauragais. Optimiser sa stratégie de communication digitale

Rendez-vous des entreprises du Lauragais. Optimiser sa stratégie de communication digitale Rendez-vous des entreprises du Lauragais Optimiser sa stratégie de communication digitale Sommaire La communication aujourd hui dans l entreprise Pourquoi une communication digitale? Qu est ce que la communication

Plus en détail

Vous proposez une franchise

Vous proposez une franchise Vous proposez une franchise L une de vos principales problématiques de communication est de réussir à allier : communication «globale» : Avec un impact fort, elle permet de maîtriser l image globale de

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour les entreprises

Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour les entreprises Moon Seven - agence conseil en solutions Internet www.moonseven.fr 19 rue Emile Augier 93310 LE PRE SAINT GERVAIS - 06 84 19 89 52 Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour

Plus en détail

Comment créer une landing page

Comment créer une landing page Comment créer une landing page A PROPOS DE SOCIAL MEDIA PRO Ce guide est édité par Social Media Pro, agence digitale fondée par Olivier Monteux. Social Media Pro s attache à la réussite de ses clients

Plus en détail

SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014

SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014 SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014 d augmenter votre couverture médiatique. 3 Introduction 4 Perspectives d évolution 6 Presse 8 Médias en ligne 18 Médias sociaux 21 Fournisseurs de contenu

Plus en détail

E-mail! marketing! dans la santé

E-mail! marketing! dans la santé E-mail! marketing! dans la santé Et si vous imaginiez votre e-mail comme un agent commercial ou agent de prospection? E-mail marketing dans la santé Et si vous imaginiez votre e-mail comme un agent commercial

Plus en détail

Packs ré séaux sociaux & SEO: Caracté ristiqués

Packs ré séaux sociaux & SEO: Caracté ristiqués Packs ré séaux sociaux & SEO: Caracté ristiqués Account Management Nous mettons tout spécialement à votre disposition un account manager, joignable pendant les heures de bureau par téléphone, e-mail et

Plus en détail

FACEBOOK MARKETING Comment mieux tirer profit du ROI des médias sociaux

FACEBOOK MARKETING Comment mieux tirer profit du ROI des médias sociaux FACEBOOK MARKETING Comment mieux tirer profit du ROI des médias sociaux Agenda de l atelier 1. Intro Comprendre Facebook 2. Contenus organiques et tactiques pour augmenter la performance de votre page

Plus en détail

Médias sociaux : mettre la charrue avant les bœufs-résultats et répercussions du sondage comparatif de la SCDA sur les médias sociaux

Médias sociaux : mettre la charrue avant les bœufs-résultats et répercussions du sondage comparatif de la SCDA sur les médias sociaux Médias sociaux : mettre la charrue avant les bœufs-résultats et répercussions du sondage comparatif de la SCDA sur les médias sociaux Par Randall Craig et Gerald Bramm Vos plans de médias sociaux sont-ils

Plus en détail

LE ROLE DU CONTENU DANS LE REFERENCEMENT NATUREL

LE ROLE DU CONTENU DANS LE REFERENCEMENT NATUREL LE ROLE DU CONTENU DANS LE REFERENCEMENT NATUREL FEMMES & BUSINESS 19 MAI 2016 AU MENU Quelles attentes? Référencement, marketing de contenu : pourquoi? Le contenu L optimisation technique L optimisation

Plus en détail

Formation COMMUNITY MANAGER 10 jours

Formation COMMUNITY MANAGER 10 jours Formation COMMUNITY MANAGER 10 jours Dates : du 7 au 18 septembre 2015 LE METIER DE COMMUNITY MANAGER Le métier de «community manager» est né il y a environ cinq ans de la nécessité de communiquer sur

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail