CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Génie technique. Itinéraire "Agent de maintenance des bâtiments"

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Génie technique. Itinéraire "Agent de maintenance des bâtiments""

Transcription

1 CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Génie technique Itinéraire "Agent de maintenance des bâtiments" 25 septembre 2015

2 ITINÉRAIRES OU CYCLES AGENTE - AGENT DE MAINTENANCE DES BÂTIMENTS CODE IT057 CONSEILLER FORMATION : VÉRONIQUE LECLAIR Ouvriers de maintenance bâtiments, ouvriers bâtiment, ouvriers de maintenance polyvalent. L'itinéraire proposé vise à développer des compétences dans divers domaines professionnels dans les métiers du bâtiment. Il a pour objectifs : - de développer les compétences des chargés de maintenance dans les collectivités, - de permettre le perfectionnement des agents dans la maintenance des bâtiments. ACQUÉRIR OU DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES TECHNIQUES Réalisation de petits travaux en maçonnerie Notions de base et maintenance 5 jours 58TRA 58DEP Pose et maintenance de serrureries BAPLO en plomberie SOUPL Soudage des éléments de plomberie en petits travaux d'électricité Réalisation d'une installation électrique Réalisation de travaux de soudage à l'arc Réalisation de travaux de soudage au chalumeau 3 jours ELEC1 3 jours ELEC2 5 jours SOUDA 5 jours SOUDC Réalisation de petits travaux de menuiserie bois et de vitrerie Réalisation de petits travaux de menuiserie ALU et PVC La découverte des écomatériaux et de leur utilisation en bâtiment Pose de différents revêtements de sol 3 jours BOISV PVCAL 3 jours SXYQC CASOL Entretien des bâtiments : finition-peinture, revêtement de sols, revêtement de murs et de plafonds 5 jours EBAT1 5 jours EBAT2 Entretien des bâtiments : plomberie, chauffage, sanitaire et soudure Réalisation de petits travaux de maintenance d'une installation de chauffage 3 jours CHAUF ASSURER DES TRAVAUX DE MAINTENANCE ÉLECTRIQUE EN SÉCURITÉ Préparation à l'habilitation électrique BS BE manoeuvre ELEBS Préparation à l'habilitation électrique : opération électrique en basse tension (indices B1,B2,BR,BC) 3 jours 58ELC Recyclage du personnel ayant l'habilitation électrique - électricien (indices B1, B2, BR, BC) 1,5 jour RELEC Recyclage du personnel ayant l'habilitation électrique - non électricien BO, HOV 1 jour 58CYC

3 RÉALISATION DE PETITS TRAVAUX EN MAÇONNERIE NOTIONS DE BASE ET MAINTENANCE 5 jours ROANNE D /02/16 Marion Brun BOURG-EN-BRESSE D /05/ /06/16 Eric Le Borgne SAINT-PRIEST R048-30/05-03/06/16 SAINT-PRIEST R /12/16 Code stage: 58TRA Agents techniques et polyvalents des collectivités chargés de l'entretien courant des bâtiments. - Acquérir les connaissances techniques et les savoir-faire nécessaires pour réaliser des petits travaux neufs en maçonnerie. - Prendre en charge l'entretien d'ouvrages existants. - Le choix des matériaux et des liants. - La préparation du mortier. - Le dosage pour mortiers et enduits. - La réalisation d'un mur simple en parpaings de béton. - La pose d'enduit. - La réalisation d'un scellement. Travaux pratiques.

4 POSE ET MAINTENANCE DE SERRURERIES SAINT-PRIEST R /04/16 SAINT-PRIEST R /11/16 Code stage: 58DEP Agents techniques et polyvalents des collectivités chargés de l'entretien courant des bâtiments. Procéder à la pose et au dépannage de différents types de serrures (les plus courantes). - La terminologie : différents types de serrures (serrures de sécurité multipoints, carénées, etc.), différents types de cylindres (profil européen). - La pose des serrures. - L'entretien des serrures. - Les organigrammes. Travaux pratiques sur serrures et cylindres. - Itinéraire IT064

5 EN PLOMBERIE SAINT-ÉTIENNE D /04/16 Marion Brun SECTEUR R /05/16 SAINT-PRIEST R /09/16 BELLEY D /11/16 Eric Le Borgne Code stage: BAPLO Ouvriers polyvalents de maintenance des bâtiments. Intervenir sur des installations de plomberie à partir d'un premier niveau de connaissances et de pratiques professionnelles. - Les différents types d'installations sanitaires, leurs spécificités. - Les outils et matériaux. - Des exemples de réalisation d'installations simples. - Les techniques d'implantation et de réalisation d'un montage. - Les différents types de raccordements. - L'organisation d'un petit chantier. - Le nettoyage des matériels et du chantier. - Les notions de développement durable et de sécurité au travail en rapport avec les gestes techniques. Démonstrations, Mises en situation.

6 SOUDAGE DES ÉLÉMENTS DE PLOMBERIE SAINT-PRIEST R /12/16 Code stage: SOUPL Ouvriers spécialisés où polyvalents de maintenance des bâtiments. - Intervenir sur des installations de plomberie - Souder les différents éléments de plomberie. - Les différents éléments de plomberie nécessitant un soudage, en acier, en cuivre. - Le soudo-brasage sur cuivre et acier, le soudage à l'étain. - La préparation des pièces et du chantier. - Le permis de feu (information). - Le nettoyage du chantier et du matériel. - Les notions de développement durable et de sécurité au travail en rapport avec les gestes techniques. Démonstrations. Mise en pratique. PRÉ-REQUIS Posséder la pratique de la plomberie ET AVOIR ACQUIS LES EN PLOMBERIE.

7 EN PETITS TRAVAUX D'ÉLECTRICITÉ 3 jours SAINT-ÉTIENNE D /03/16 Marion Brun SAINT-PRIEST D /06/16 SAINT-PRIEST D /11/16 PÉRONNAS D /12/16 Eric Le Borgne Code stage: ELEC1 Agents techniques et polyvalents des collectivités chargés de l'entretien courant des bâtiments. Acquérir les connaissances techniques de base et les savoir-faire pour réaliser les dépannages courants d'une installation électrique. - Les composants d'un circuit électrique simple. - Les lois générales de l'électricité. - L'appareillage électrique et les normes. - L'utilisation du contrôleur universel. - La mise hors tension d'une installation. - Le remplacement d'un appareillage à l'identique. - La détection de pannes courantes. - La sécurité et la prévention des risques électriques. Travaux pratiques. PRÉ-REQUIS La mise en pratique des connaissances acquises lors de ce stage ne pourra être effective qu'après la délivrance par l'employeur d'une habilitation électrique adéquate fondée sur une formation adaptée. - Itinéraire IT064 - Itinéraire IT036

8 RÉALISATION D'UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE 3 jours SAINT-PRIEST R /05/16 SAINT-PRIEST R /10/16 Code stage: ELEC2 Agents techniques et polyvalents chargés de l'entretien courant des bâtiments. - Réaliser une installation électrique simple. - Modifier une installation existante. - L'étude complète d'une installation électrique domestique. - La lecture et l'interprétation d'un schéma électrique. - Les organes de protection et la coupure de l'installation. - Le choix des matériaux. - La réalisation de montages simples : allumage, va-et-vient, etc. - L'étude d'un câblage d'armoire électrique. - La sécurité et la prévention des risques électriques. Travaux pratiques. PRÉ-REQUIS Connaître les fondamentaux en électricité et savoir réaliser de petits travaux d'électricité. La mise en pratique des connaissances acquises lors de ce stage ne pourra être effective qu'après la délivrance par l'employeur d'une habilitation électrique adéquate.

9 RÉALISATION DE TRAVAUX DE SOUDAGE À L'ARC 5 jours RILLIEUX-LA-PAPE R /01/16 RILLIEUX R /09/16 Code stage: SOUDA Agents techniques et polyvalents des collectivités chargés de l'entretien courant des bâtiments. Ouvriers des centres techniques ayant à effectuer des soudures sur plaques ou tubes. Acquérir les connaissances techniques de base et les savoir-faire pour souder à l'arc en sécurité. - L'arc électrique et ses réglages. - La préparation des pièces à souder. - Le mode opératoire (à plat, en angles, montant ou demi-montant). - Le contrôle des soudures. - Les principaux défauts observés lors de soudures et solutions. - Les règles d'hygiène et de sécurité à observer lors de soudage à l'arc. Démonstration. Mise en pratique.

10 RÉALISATION DE TRAVAUX DE SOUDAGE AU CHALUMEAU 5 jours RILLIEUX R /03/16 Code stage: SOUDC Agents techniques et polyvalents des collectivités chargés de l'entretien courant des bâtiments. Ouvriers des centres techniques ayant à effectuer des soudures sur plaques ou tubes. Acquérir les connaissances techniques de base et les savoir-faire pour souder au chalumeau en sécurité. - Le chalumeau oxyacéthylénique et ses réglages. - La préparation des pièces à souder. - Le mode opératoire (à plat, en angles, montant ou demi-montant). - Le contrôle des soudures. - Les principaux défauts observés lors de soudures et solutions. - Les règles d'hygiène et de sécurité à observer lors de soudage au chalumeau. Démonstrations. Mise en pratique.

11 RÉALISATION DE PETITS TRAVAUX DE MENUISERIE BOIS ET DE VITRERIE NOUVEAU 3 jours LA MULATIÈRE R /02/16 Code stage: BOISV Agents d'entretien, agents / adjoints techniques et ouvriers polyvalents chargés de l'entretien des bâtiments. Acquérir les compétences techniques et pratiques pour réaliser de petits travaux de menuiserie bois et vitrerie. - Les éléments d'une menuiserie en bois. - Les caractéristiques du bois : entretien, pathologies. - Les différents types de supports. - Les différents types de fixations, de joints, de vitrages. - Les dysfonctionnements les plus courants. - Le remplacement de vitrage. - Les calages, les reprises de menuiserie. - L'entretien courant et préventif. - Les modes opératoires en sécurité. Apports techniques et exercices pratiques en atelier.

12 RÉALISATION DE PETITS TRAVAUX DE MENUISERIE ALU ET PVC NOUVEAU LA MULATIÈRE D /03/16 Code stage: PVCAL Agents d'entretien. Agents / adjoints techniques. Ouvriers polyvalents chargés de l'entretien des bâtiments. Acquérir les compétences techniques et pratiques pour réaliser de petits travaux de menuiserie aluminium (ALU) et polychlorure de vinyle (PVC). - Les éléments d'une menuiserie aluminium et PVC. - Les caractéristiques de l'aluminium et du PVC. - La pose, les fixations, les joints d'étanchéité. - Les dysfonctionnements les plus courants. - Les interventions de maintenance de premier niveau. - L'entretien courant et préventif. - Les modes opératoires en sécurité. Apports techniques et exercices pratiques en atelier.

13 LA DÉCOUVERTE DES ÉCOMATÉRIAUX ET DE LEUR UTILISATION EN BÂTIMENT 3 jours LA MULATIÈRE R /11/16 Code stage: SXYQC - Agents et ouvriers de maintenance du bâtiment. - Agents de maîtrise. - Découvrir l'intérêt et les règles de mise en oeuvre des écomatériaux en rénovation et maintenance. - Identifier les produits naturels utilisables en isolation et leurs règles de mise en oeuvre. - Particularités de gestion, stockage et mise en oeuvre de quelques écomatériaux et écoproduits en rénovation (maçonnerie, dallage et enduits chanvre et chaux, lièges, revêtements de sols écologiques, peinture, éclairage, etc):. définition et présentation des écoproduits et écomatériaux,. caractéristiques techniques particularités en regard des matériaux conventionnels ; lecture des étiquettes, fiches techniques et documents fournisseurs,. cas particulier des équipements électriques,. le bois dans le bâtiment. - Les produits naturels utilisables en isolation et leurs règles de mise en oeuvre :. produits naturels utilisables en isolation,. règles et conditions de mise en oeuvre : application à l'isolation thermique des bâtiments. - Formation alternant des exposés théoriques courts, des travaux d'analyse en groupe à partir d'un cas pratique et des exercices pratiques en sous-groupes, l'analyse de cas concrets de réalisation. - Visites de sites : centre de présentation d'éco-matériaux, négociant spécialisé en écomatériaux, chantier. - Itinéraire I2Q00

14 POSE DE DIFFÉRENTS REVÊTEMENTS DE SOL LA MULATIÈRE R /01/16 Code stage: CASOL Agents polyvalents de maintenance. Réaliser la pose de revêtements de sol de types différents - Le choix du revêtement adapté au type de sol (carrelage, plastique...). - La préparation des supports (ragréage, contrôle des niveaux). - Les colles et fixateurs. - Les caractéristiques des matériaux. - Les matériels à prévoir. - Les types de pose. - La prévention des risques liés au geste professionnel et durabilité. - L'organisation du chantier. - Les équipement de protection individuelle (EPI), gestes et postures. Apports théoriques et technologiques. Démontration et mise en pratique. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

15 ENTRETIEN DES BÂTIMENTS : FINITION-PEINTURE, REVÊTEMENT DE SOLS, REVÊTEMENT DE MURS ET DE PLAFONDS NOUVEAU 5 jours SECTEUR PILAT D / /03/16 Marion Brun LA MULATIÈRE R /03/16 SAINT-JUST-EN-CHEVALET D / /04/16 Marion Brun BOURG-EN-BRESSE D /06/ /06/16 Eric Le Borgne LA MULATIÈRE R /09/16 Code stage: EBAT1 Ouvriers polyvalents du bâtiment. Réaliser des travaux de petite maintenance dans les bâtiments en approchant différents corps de métier. - La finition-peinture. - Les revêtements de sols. - Les revêtements de murs et de plafonds. - L'organisation du travail et des chantiers. - Les notions de développement durable et de sécurité au travail. Mises en situation formatives. - Itinéraire IT064 - Itinéraire IT036

16 ENTRETIEN DES BÂTIMENTS : PLOMBERIE, CHAUFFAGE, SANITAIRE ET SOUDURE NOUVEAU 5 jours LA MULATIÈRE R /06/16 LA MULATIÈRE R001-28/11-02/12/16 Code stage: EBAT2 Ouvriers polyvalents du bâtiment. Identifier les techniques et réaliser des travaux de petites maintenances dans les bâtiments en approchant différents corps de métier. - Les technologies de chauffage et sanitaires. - L'entretien, le remplacement et la maintenance primaire. - L'entraînement à la soudure. - L'organisation du travail et des chantiers. - Les notions de développement durable et de sécurité au travail. Mises en situations formatives - Itinéraire IT064

17 RÉALISATION DE PETITS TRAVAUX DE MAINTENANCE D'UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE 3 jours SAINT-PRIEST R /09/16 Code stage: CHAUF Agents techniques et polyvalents des collectivités chargés de l'entretien courant des bâtiments. Acquérir les connaissances techniques de base et les savoir-faire nécessaires pour procéder aux premières interventions de dépannage d'une installation de chauffage en collectivité. - L'étude des différents composants d'une installation de chauffage central collectif. - La remise en route de l'installation (remplissage, vérification). - Le diagnostic de pannes. - Les règles d'hygiène et de sécurité à observer lors d'interventions sur des installations de chauffage. Travaux pratiques.

18 DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Sécurité des agents au travail PRÉPARATION À L'HABILITATION ÉLECTRIQUE BS BE MANOEUVRE R /01/16 DELEGATION RHONE-ALPES BRIGNAIS R /03/16 DELEGATION RHONE-ALPES R /05/16 DELEGATION RHONE-ALPES GEX D /05/16 DELEGATION RHONE-ALPES- Eric Le Borgne BOËN D /06/16 Marion Brun R /09/ PÉRONNAS D /10/16 Eric Le Borgne LURIECQ D /11/16 Marion Brun SECTEUR VILLEFRANCHE R /11/ Tous les agents devant réaliser des petits travaux d'ordre électrique en basse tension : interventions élémentaires et opérations de remplacement et raccordement (BS). Tous les agents devant réaliser des petits travaux d'ordre électrique en basse tension : opérations spécifiques de différentes natures (essais, vérification, mesurage, manoeuvre) (BE). Procéder à la réalisation de petits travaux, d'interventions, de consignations, ou à la réalisation de petits travaux d'ordre électrique en basse tension (inférieure à 400 volts), et/ou à des manoeuvres d'exploitation en basse ou haute tension (HTA) dans le respect des prescriptions de la NFC L'habilitation électrique : notions élémentaires d'électricité. - Les effets du courant électrique : les différents types d'accidents électriques, la protection intégrée à la conception des installations. - L'évaluation et la prévention des risques. - Les domaines de tension, les ouvrages et les installations. - Les zones d'environnement. - Les différents acteurs. - Les opérations élémentaires (indice BS). - Les opérations spécifiques de manoeuvre (BE - HE manoeuvre). Compléter et joindre impérativement le questionnaire habilitation électrique. PRÉ-REQUIS Compléter et joindre impérativement le questionnaire d'habilitation électrique pour validation de l'adéquation entre l'habilitation et les missions de l'agent téléchargeable sur le site internet de la délégation Rhône Alpes. - Itinéraire IT036

19 Code stage: ELEBS

20 DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Sécurité des agents au travail PRÉPARATION À L'HABILITATION ÉLECTRIQUE : OPÉRATION ÉLECTRIQUE EN BASSE TENSION (INDICES B1,B2,BR,BC) 3 jours R /01/ GEX D /04/16 DELEGATION RHONE-ALPES- Eric Le Borgne ROANNE D /06/16 Marion Brun R /06/ BRIGNAIS R /09/ PÉRONNAS D /09/16 Eric Le Borgne BRIGNAIS R /11/16 DELEGATION RHONE-ALPES Code stage: 58ELC Agents ayant à réaliser des travaux d'intervention, de consignation ou à la réalisation d'opérations spéciales (création d'installations électriques, câblage, platines, dépannage, etc.). Procéder à la réalisation de travaux d'intervention, de consignation ou à la réalisation d'opérations spéciales d'ordre électrique en basse tension dans le respect des prescriptions de la NFC L'habilitation électrique. - Les notions élémentaires d'électricité. - Les effets du courant électrique sur le corps. - Les différents types d'accidents électriques. - La protection intégrée à la conception des installations. - L'évaluation et la prévention des risques. - Les différents domaines de tension, les ouvrages et les installations. - Les zones d'environnement. - Les différents acteurs. - Les opérations de consignation. - Les opérations dans un environnement électrique. - Les opérations de mesurage. - Les opérations d'essais. - Balisage de la zone de travail. - Surveillance de la zone de travail. - Les documents et les instructions. - Les équipements de protection. - L'outillage électrique et les outils isolés. - Les accidents électriques. - Les incendies d'origine électrique. Exercices pratiques et mises en situation Evaluation théorique (questionnaire à choix multiples). Evaluation pratique individuelle. PRÉ-REQUIS Compléter et joindre impérativement le questionnaire "habilitation électrique" pour validation de l'adéquation entre l'habilitation et les missions de l'agent téléchargeable sur le site internet de la délégation Rhône Alpes. Avoir des compétences en électricité résultant d'une formation ou d'une pratique professionnelle. - Itinéraire IT074 - Itinéraire IT033

21 DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Sécurité des agents au travail RECYCLAGE DU PERSONNEL AYANT L'HABILITATION ÉLECTRIQUE - ÉLECTRICIEN (INDICES B1, B2, BR, BC) 1,5 jour R /01/16 (matin) GEX D /05/16 (matin) DELEGATION RHONE-ALPES- Eric Le Borgne PÉRONNAS D /09/16 (matin) DELEGATION RHONE-ALPES- Eric Le Borgne R /12/16 (matin) Code stage: RELEC Agents possédant un titre d'habilitation électrique électricien et ayant suivi la formation correspondante et ayant à réaliser des travaux d'intervention, de consignation ou à la réalisation d'opérations spéciales (création d'installations électriques, câblage, platines, dépannage, etc.). Mettre à jour ses connaissances concernant la protection contre le risque électrique. - Les rappels réglementaires et techniques. - Les nouvelles législations et les publications à prendre en compte. - La prise en compte d'incidents ou d'accidents rencontrés. - Les nouveaux matériels et les équipements utilisés. - L'étude des méthodes et des procédures individuelles. - Les applications pratiques. - Le contrôle des connaissances. Exercices pratiques et mises en situation Exposés interactifs, démonstrations, études de cas et exercices pratiques. PRÉ-REQUIS Posséder un titre d'habilitation électrique électricien et avoir suivi la formation correspondante. Compléter et joindre impérativement le questionnaire d'habilitation électrique pour validation de l'adéquation entre l'habilitation et les missions de l'agent téléchargeable sur le site internet de la délégation Rhône Alpes. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

22 Powered by TCPDF ( Stages de l'itinéraire ou cycle IT057 DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Sécurité des agents au travail RECYCLAGE DU PERSONNEL AYANT L'HABILITATION ÉLECTRIQUE - NON ÉLECTRICIEN BO, HOV PAYANT 1 jour Code stage: 58CYC Agents possédant un titre d'habilitation électrique non électricien et ayant suivi la formation correspondante. Mettre à jour ses connaissances concernant la protection contre le risque électrique. - Les rappels réglementaires et techniques. - Les nouvelles législations et les publications à prendre en compte. - La prise en compte d'incidents ou d'accidents rencontrés. - Les nouveaux matériels et équipements utilisés. - L'étude des méthodes et procédures individuelles. Compléter et joindre impérativement au bulletin d'inscription, le questionnaire "habilitation électrique". Applications pratiques. Evaluation théorique et pratique selon la recommandation CRAM. PRÉ-REQUIS Posséder un titre d'habilitation électrique non électricien et avoir suivi la formation correspondante. Compléter et joindre impérativement le questionnaire d'habilitation électrique pour validation de l'adéquation entre l'habilitation et les missions de l'agent. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

GRILLE DE POSITIONNEMENT

GRILLE DE POSITIONNEMENT GRILLE DE POSITIONNEMENT 1-Évaluation du niveau de compétences en électricité Rappel : l évaluation du niveau de compétences ou de qualification du personnel est de la responsabilité de l employeur. NON

Plus en détail

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510 Entrée Vous effectuez des tâches d ordre non électrique (ex : Peinture, menuiserie, maçonnerie,

Plus en détail

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme.

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. RCS : Paris 520.239.070 APE 8559A S.A.S Nouveaux décrets qui sont apparus

Plus en détail

Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt.

Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt. 2015 Offre de formation itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux Inscription en ligne aux stages https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie

Plus en détail

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC Objectifs Préparer à l habilitation du personnel ayant une formation électrique, exécutant et/ou supervisant : des interventions électriques des

Plus en détail

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel Sommaire Introduction 2 1. Définition de l'habilitation 3 2. Conditions nécessaires à l'habilitation 3 2.1 Qualification technique

Plus en détail

L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ. Démarche en vue. de l'habilitation. du personnel ED 1456

L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ. Démarche en vue. de l'habilitation. du personnel ED 1456 ED 1456 L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l'habilitation du personnel INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ 30 rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14 Tél. : 01 40 44 30 00 Fax :

Plus en détail

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012)

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) 7 avenue de l étang 84000 AVIGNON 04 90 13 46 00 http://crta.fr jp.graff@crta.fr 1 Contexte L habilitation électrique est une disposition règlementaire

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ "AGENCEMENT INTÉRIEUR" CONCOURS EXTERNE ET INTERNE

CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ AGENCEMENT INTÉRIEUR CONCOURS EXTERNE ET INTERNE CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ "AGENCEMENT INTÉRIEUR" CONCOURS EXTERNE ET INTERNE NATURE DES ÉPREUVES Arrêté du 24 janvier 1992 (publié au Journal officiel du 14 février 1992) Les épreuves

Plus en détail

Quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité

Quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité TEST HABILITATION Quizz 1 Textes et Normes Quel est le document principal qui vous précise les instructions de sécurité La norme NFC 15-100 Les prescriptions UTE C18 510 Le règlement interne de l'entreprise

Plus en détail

Norme NFC 18-510. Règlementation 22 avril 2012

Norme NFC 18-510. Règlementation 22 avril 2012 Norme NFC 18-510 Norme NFC 18-510 PRINCIPALES NOUVEAUTES DE LA NORME NFC 18-510 EN APPLICATION DU DECRET 2010 118 DU 22 SEPTEMBRE 2010 NOTA : Cette présentation de la Norme succincte, tronquée, et non

Plus en détail

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici CHOISIR LA BONNE HABILITATION Questionnaire pour définir un niveau d habilitation électrique selon la nouvelle norme NF C18-510 Suivant : cliquez

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22 CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22 DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Sécurité des agents au travail PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LA FONCTION AGENT TECHNIQUE COMMUNAL

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LA FONCTION AGENT TECHNIQUE COMMUNAL CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LA FONCTION AGENT TECHNIQUE COMMUNAL ITINÉRAIRES LA FONCTION AGENT TECHNIQUE COMMUNAL CODE ITINÉRAIRE IQ101 CONSEILLER FORMATION : SYLVIE LEROND - 03

Plus en détail

Habilitation Electrique BR

Habilitation Electrique BR Habilitation Electrique BR Nom et prénom : Les dangers de l électricité 1 - Y-a-t-il une différence apparente entre un jeu de barres hors tension et un jeu de barres sous tension? 3 - En alternatif, le

Plus en détail

1. Domaine d'utilisation

1. Domaine d'utilisation Habilitation 2 Les niveaux d habilitation S 5.1 L habilitation c'est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. L'habilitation n'est

Plus en détail

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité.

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. Généralités Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L habilitation est la reconnaissance, par l

Plus en détail

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES Evaluation du niveau de compétences de l agent en électricité Qualification Inscriptions possibles Non électricien

Plus en détail

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage PROGRAMME Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage Action d acquisition, d entretien ou de perfectionnement des connaissances PREV 0016/3095 Objectifs Maintenir les compétences

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT Le titre professionnel de : AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT1 niveau V (code NSF : 230 r) se compose de quatre activités types,

Plus en détail

RECOMMANDATIONS concernant la formation à opérer en sécurité sur un ouvrage électrique. Danger électrique

RECOMMANDATIONS concernant la formation à opérer en sécurité sur un ouvrage électrique. Danger électrique RECOMMANDATIONS concernant la formation à opérer en sécurité sur un ouvrage électrique Danger électrique ISBN : 2.909066-39-8 OFFERT GRACIEUSEMENT par la CRAM DU CENTRE RECOMMANDATIONS concernant la formation

Plus en détail

MÉTIER REPÈRE : OUVRIER(E) POLYVALENT(E) DE MAINTENANCE DES BATIMENTS

MÉTIER REPÈRE : OUVRIER(E) POLYVALENT(E) DE MAINTENANCE DES BATIMENTS LIVRET DE PARCOURS Emploi d Avenir MÉTIER REPÈRE : OUVRIER(E) POLYVALENT(E) DE MAINTENANCE DES BATIMENTS Employeur : Tuteur : Référent Mission Locale / Cap Emploi : Dates du contrat : Ce livret appartient

Plus en détail

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Prévention et Gestion des Risques Professionnels Sécurité Sociale Caisse régionale d assurance maladie Alsace-Moselle L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Note Technique

Plus en détail

CCPQ ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/5

CCPQ ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/5 CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55 33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be INDUSTRIE ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE

Plus en détail

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Plus en détail

Illustration Publication

Illustration Publication Illustration Publication Publication C C 18 18 510 510 Illustration HABILITATION CFA GUSTAVE EIFFEL BORDEAUX Domaines de de tension tension Domaines 2 L habilitation L habilitation C'est la reconnaissance,

Plus en détail

PRESCRIPTIONS DE SECURITE D ORDRE ELECTRIQUE

PRESCRIPTIONS DE SECURITE D ORDRE ELECTRIQUE PRESCRIPTIONS DE SECURITE D ORDRE ELECTRIQUE ACTIONS A ENTREPRENDRE LORS D INCIDENTS ET D ACCIDENTS D ORIGINE ELECTRIQUE OPERER EN SECURITE SUR UN OUVRAGE ELECTRIQUE Module basse tension RESERVE AU PERSONNEL

Plus en détail

Aménagement d'un point Multi-services

Aménagement d'un point Multi-services 1 MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Aménagement d'un point Multi-services (marché n 10.054 T) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) LOT N 2 SERRURERIE 2 SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE... 3 1.1

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

CATALOGUE DE hformation GAZ

CATALOGUE DE hformation GAZ CATALOGUE DE hformation GAZ 6 Rue des Bonnes Gens 68025 COMAR CEDEX Tél : 03.69.28.89.00 Fax : 03.69.28.89.30 Mail : contact@coprotec.net Site : www.coprotec.net SOMMAIRE PRESENTATION... 3 NOS FORMATIONS

Plus en détail

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection CFC GENRE DE TRAVAIL SUVBENTIONNALBE 0 TERRAIN 04 Financement avant le début des travaux 05 Conduites

Plus en détail

PARTIE D LISTE DES TESTS À CARACTÈRE THÉORIQUE

PARTIE D LISTE DES TESTS À CARACTÈRE THÉORIQUE Formation à la prévention des risques électriques PARTIE D LISTE DES TESTS À CARACTÈRE THÉORIQUE Partie D : Liste des tests à caractère théorique édition : 30/06/00 TEST DE CONNAISSANCES POUR HABILITATION

Plus en détail

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530 HABILITATION ELECTRIQUE Norme UTE C 18-510 et C 18-530 REGLEMENTATION En application au décret N 88-1056 du 14 Novembre 1988 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent

Plus en détail

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre :

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre : DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

Enseignement professionnel. 2 ème degré. Electricité. Institut Saint-Joseph (Ecole Technique)

Enseignement professionnel. 2 ème degré. Electricité. Institut Saint-Joseph (Ecole Technique) Enseignement professionnel 2 ème degré Electricité Institut Saint-Joseph (Ecole Technique) Deuxième degré professionnel Electricité Grille Horaire ELEC 3 4 A. FORMATION OBLIGATOIRE Religion 2 Français

Plus en détail

Édition 2014-2015 ADHERENT VOUS AUSSI, REJOIGNEZ CEUX QUI ONT LA PASSION DE CONSTRUIRE! FEDERATION DU BTP PUY-DE-DOME FEDERATION FRANÇAISE DU BATIMENT

Édition 2014-2015 ADHERENT VOUS AUSSI, REJOIGNEZ CEUX QUI ONT LA PASSION DE CONSTRUIRE! FEDERATION DU BTP PUY-DE-DOME FEDERATION FRANÇAISE DU BATIMENT Édition 2014-2015 FEDERATION FRANÇAISE DU BATIMENT ADHERENT FEDERATION DU BTP PUY-DE-DOME VOUS AUSSI, REJOIGNEZ CEUX QUI ONT LA PASSION DE CONSTRUIRE! NOTRE FAMILLE : LE BTP DOLLMEDIA BTP créée en 2010

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Pouvoir adjudicateur : Centre Hospitalier de Béziers 2 rue Valentin Haüy BP 740 34525 BEZIERS Libellé de la consultation* : SITE MONTIMARAN SERVICE RADIOLOGIE (objet du marché)

Plus en détail

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

OPÉRER EN SÉCURITÉ SUR UN OUVRAGE ÉLECTRIQUE :

OPÉRER EN SÉCURITÉ SUR UN OUVRAGE ÉLECTRIQUE : OPÉRER EN SÉCURITÉ SUR UN OUVRAGE ÉLECTRIQUE : DEFENSE ABSOLUE DANGER MEME TOMBES A DE TERRE MORT DE TOUCHER AUX FILS Fascicule de documentation n 0-5 ème édition Formation et habilitation ISBN : 2-909066-66-5

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications «RGE» classées par domaine de travaux liés

Plus en détail

DETAIL ESTIMATIF CABINET ARCHITECTURE AMENAGEMENT BOUBAD SAID AGENCE DE TAROUDANNT. Prix unitaires en hors T.V.A.

DETAIL ESTIMATIF CABINET ARCHITECTURE AMENAGEMENT BOUBAD SAID AGENCE DE TAROUDANNT. Prix unitaires en hors T.V.A. AGENCE DE TAROUDANNT DETAIL ESTIMATIF N Désignations des prestations U Quant 100- GROS ŒUVRE 100.01 Démolution des ouvrages existants Forfait F 1 100.02 Cloisons en briques creuses de 6 trous le métre

Plus en détail

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc MODELE DE FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE : AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE : Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél.

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél. Questionnaire Questionnaire RC & DECENNALE Merci de bien vouloir nous retourner le questionnaire dûment complété et signé par: mail : contact@assurei.fr fax : 05.35.54.12.03 ou par courrier. Date d effet

Plus en détail

Habilitation électrique

Habilitation électrique Habilitation électrique Page 1/28 1 - Définition : L'habilitation est la reconnaissance par un employeur de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. Pour être habilité, le

Plus en détail

LE PLAN DE PREVENTION

LE PLAN DE PREVENTION 1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Facilities Manag ers Association LE PLAN DE PREVENTION Avertissement : ce document est un exemple établi pour un besoin particulier. Il

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES PREAMBULE Le baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants traite des secteurs d activités : de l industrie, des services, de l habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Plus en détail

Plombier, c'est quoi?

Plombier, c'est quoi? Plombier, c'est quoi? Un plombier est un ouvrier qui s occupe / d installer et réparer les canalisations d eau et de gaz. Certains plombiers se spécialisent dans des domaines particuliers ou complètent

Plus en détail

Fiche De Prétarification Assurance Décennale Et Rc Professionnelle

Fiche De Prétarification Assurance Décennale Et Rc Professionnelle Cette fiche résume les principaux éléments du risque, qui nous permettront de vous communiquer une approche de tarif. Ce tarif indicatif est valable deux mois et ne sera définitivement valide qu'après

Plus en détail

Mécanicien(ne) Automaticien(ne)

Mécanicien(ne) Automaticien(ne) 3 ème degré Technique de qualification Options : Mécanicien Automaticien Electricien Automaticien Mécanicien(ne) Automaticien(ne) Présentation générale Le métier Le «Mécanicien automaticien», tel que défini

Plus en détail

PLOMBIER. Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec nom d usage

PLOMBIER. Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec nom d usage Répertoire des activités de travail exposant aux cancérogènes GISCOP93 Université Paris 13 (Bobigny) plombierv2 Page 1 sur 9 PLOMBIER Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec

Plus en détail

Habilitation électrique et ses nouvelles obligations

Habilitation électrique et ses nouvelles obligations Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l électronique 43-45 rue de Naples 75008 PARIS www.ficime.fr Service technique : Joël URBAN Tél. : 01.44.69.40.71 Fax : 01.44.69.40.61 Portable

Plus en détail

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades protection incendie Ouvrant de façade : Orcades FTE 502 130 D Mai 2011 Orcades ouvrant de façade d amenée d air Avantages Esthétique soignée (grille Cyclades en façade intérieure en option). Bonne isolation

Plus en détail

Référentiel Professionnel

Référentiel Professionnel Référentiel Professionnel INSTALLATEUR EN SANITAIRE ET ÉNERGIES RENOUVELABLES 1/26 SOMMAIRE 1. INTITULE DE L'EMPLOI-TYPE...3 1.1 Fiche(s) ROME de rattachement... 3 1.2 Autres(s) appellation(s) de l emploi-type...

Plus en détail

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 «Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 Septembre 2009 Introduction Le Greffe du tribunal de commerce de Paris a réalisé à la

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

30 MAI 1 er JUIN 2011 PARIS

30 MAI 1 er JUIN 2011 PARIS 4 th EUROPEAN CONFERENCE ON HEALTHCARE ENGINEERING 51 è JOURNEES D ETUDES ET DE FORMATION IFH 30 MAI 1 er JUIN 2011 PARIS Peut-on externaliser la maintenance des bâtiments et infrastructures techniques

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:04 Page: 20

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:04 Page: 20 Page: 20 Fiche-métier Au service du bon fonctionnement quotidien de bâtiments à usage collectif L'agent de maintenance des bâtiments entretient des locaux à usage collectif. Vérifications, manutention,

Plus en détail

Les priorités des professionnels. Plan Régional de Formation 2010-2011. Avec le concours du Fonds Social Européen

Les priorités des professionnels. Plan Régional de Formation 2010-2011. Avec le concours du Fonds Social Européen Les priorités des professionnels Plan Régional de Formation 2010-2011 Avec le concours du Fonds Social Européen L AREF BTP Ile-de-France Paris Petite Couronne est au service des Professions du BTP pour

Plus en détail

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

Électromécanique de systèmes automatisés

Électromécanique de systèmes automatisés Électromécanique de systèmes automatisés Formation professionnelle www.cfplevis.qc.ca Élève d un jour Inscription en ligne www.formationprofessionnelle.org Électromécanique de systèmes automatisés (5281)

Plus en détail

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique AU 2 e ETUDES SUPERIEURES EN RELATION DIRECTE MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) 3 e degré Technique de Qualification Électromécanique 7TQ Mécanicien(ne) des moteurs diesels et engins hydraulique

Plus en détail

Le secteur du dépannage à domicile : évolution comparée des plaintes de consommateurs et des prix à la consommation

Le secteur du dépannage à domicile : évolution comparée des plaintes de consommateurs et des prix à la consommation N 7 Novembre 2012 Service du soutien au réseau Sous-direction de la communication, programmation et veille économique Bureau de la veille économique et des prix Le secteur du dépannage à domicile : évolution

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL 2013 Uniformation, L organisme paritaire collecteur agréé de l économie sociale FORMATIONS GRATUITES* 2013 * VOIR MOdALITéS de PRISE EN ChARGE

Plus en détail

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES page 1 1 CLAUSES ET PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 OBJET DE LA NOTICE Le présent CCTP concerne la description des travaux du lot PLOMBERIE SANITAIRES pour la construction des nouvelles

Plus en détail

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES HYDRAULIQUE MOBILE 5 Stages de 4 jours ----- HM1 HM2 HM3 HM4 HM5 2 Stages SAUER DANFOSS de 2 jours ----- PVG 32 ----- POMPE 90 MOTEUR 51 ELECTRONIQUE EMBARQUEE

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

Personnels techniques des collèges départementaux

Personnels techniques des collèges départementaux Personnels techniques des collèges départementaux Année scolaire 2011-2012 LE CATALOGUE DE FORMATION DES PERSONNELS TECHNIQUES DES COLLEGES Année scolaire 2011-2012 Chaque année, le Conseil général des

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement

Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement Phase 2: Analyse du besoin des entreprises Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement Les plus fortes demandes en «Construction durable» Estimation

Plus en détail

Personnels techniques des collèges départementaux. Catalogue de formation des personnels TOS

Personnels techniques des collèges départementaux. Catalogue de formation des personnels TOS Personnels techniques des collèges départementaux Catalogue de formation des personnels TOS Année scolaire 2012-2013 Introduction Chaque année, le Conseil général des Alpes-Maritimes propose un catalogue

Plus en détail

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 2 ème trimestre 2013 Repli accentué au 2 ème trimestre (-2%) du volume de travaux d entretienrénovation de logements Cette baisse d activité correspond à une baisse

Plus en détail

Séance du Conseil Municipal du 23/05/2013. RAPPORTEUR : Jean-François MONINO

Séance du Conseil Municipal du 23/05/2013. RAPPORTEUR : Jean-François MONINO Direction Générale des Ressources / Direction des Achats et de la Commande Publique Question n 145 DACP REF : DACP20030 Signataire : MC/ED/OL Séance du Conseil Municipal du 23/05/20 RAPPORTEUR : Jean-François

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHE DE SERVICES Achat de locaux modulaires Cahier des Clauses Techniques Particulières Désignation de la personne publique contractante : Commune Saint-Pathus 6 rue Saint-Antoine 77178 SAINT-PATHUS

Plus en détail

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS SCI CAMOZZI MOULIOT C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS LOT N 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES LOT 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES 1 04 MENUISERIE BOIS Sommaire 04

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

q Technicien électricien / Technicienne électricienne Service Après Vente -SAV-

q Technicien électricien / Technicienne électricienne Service Après Vente -SAV- I1309 - Maintenance électriue null IASEC : c Appellations Agent / Agente de rénovation et maintenance en électricité de machines industrielles Electricien / Electricienne d'entretien en industrie Agent

Plus en détail

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique ZD313357 Ve B MAJ le 21.03.13 Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique Notice d installation Verrouillage motorisé 1 / 2 point (s). Système à sécurité positive (rupture de courant) Conforme à la norme

Plus en détail

LES PIÈCES A SCELLER

LES PIÈCES A SCELLER COORDINATION SYNDICALE DES INDUSTRIES DE LA PISCINE 9, RUE LA PÉROUSE - 75784 PARIS CEDEX 16 - TÉL. : 01 40 69 53 25 - FAX : 01 47 20 43 25 DIRECTIVES TECHNIQUES PISCINES LES PIÈCES A SCELLER DTP n 8 Janvier

Plus en détail

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie «RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Marché : Objet : Mode de consultation : Personnes à contacter

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Création d'un espace périscolaire Et d'une nouvelle mairie A CUSE et ADRISANS Rue PATARD 25 680 CUSE et ADRISANS Lot n 3 Ventilation - Plomberie sanitaire Maître

Plus en détail

Lot n 02 - MENUISERIES

Lot n 02 - MENUISERIES Ville de SAINT-AUNES RENOVATION DU MAZET FOBIS RUE LOUIS TRIBLE Dossier de Consultation des Entreprises CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Avril 2014 Lot n 02 - MENUISERIES MAITRE DʼOUVRAGE MAITRE

Plus en détail

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050 ATEX Habilitation ATEX niveau 1 - Agent d exécution technique intervenant dans les zones à risques d explosion Habilitation ATEX niveau 2 2 Bâtiment 1 + TP 0,5 jour optionnel + TP 0,5 jour optionnel AT/B001

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Marché privé de travaux - pièce n 3 Maître de l ouvrage : Fonds Calédonien de l Habitat Objet du marché : RESTRUCTURATION DE 103 LOGEMENTS «Rivière

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Technicien de maintenance Autres appellations du métier Technicien polyvalent, agent d entretien polyvalent, agent de maintenance Le technicien de maintenance maintient les installations techniques en

Plus en détail