Table des matières MONTAGE PRÉLIMINAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Table des matières MONTAGE PRÉLIMINAIRE"

Transcription

1 Ac ha t/vent e dev éhi c ul e A. N. G.

2 Table des matières MONTAGE PRÉLIMINAIRE 1.1 Création des comptes du grand livre Page 1.2 Création/Association des spécialités Page 1.3 Création de VOTRE commerce en tant que client Page 1.4 Création de VOTRE commerce en tant que fournisseur Page FACTURATION 2.1 Lors de l achat du véhicule Page 2.2 Effectuer des réparations sur le véhicule (section vente) Page 2.3 Entrer les dépenses du véhicule (section achat) Page 2.4 Ajustement du coûtant et du vendant Page Cette procédure est divisée en deux (2) sections : 1. Montage préliminaire 2. Facturation En ce qui a trait à la section intitulée «Montage préliminaire», veuillez noter que vous devrez effectuer les étapes de cette section qu une seule et unique fois. Lorsque vous aurez terminé chacune des étapes de la section «Montage préliminaire», tout achat ou vente de véhicule se fera par la section «Facturation» seulement. Pour toute information additionnelle, vous pouvez contacter notre support technique au ou au numéro sans frais

3 MONTAGE PRÉLIMINAIRE Veuillez noter que vous n aurez qu à exécuter ces étapes qu une seule fois. 1.1 Création des comptes du grand livre * Cliquez sur «Comptabilité», situé dans le menu tout au haut de l écran ; * Cliquez sur «Votre comptabilité» ; * Cliquez sur «Votre charte des comptes», situé dans le menu de gauche ; * Cliquez sur la catégorie de comptes «Revenu des ventes» ; * Du côté droit de l écran, les comptes de ventes sont listés. Vous devez créer un nouveau compte que vous intitulerez «Vente/Achat Auto». Pour ce faire : - double-cliquez sur l un des comptes suivants : , , , , , etc. ; - dans le champ «Description», inscrivez «Vente/Achat Auto» ; - veuillez retirer le crochet dans le champ «Compte désactivé» ; - cliquez sur le bouton «OK» afin de sauvegarder vos changements. * Cliquez sur la catégorie de comptes «Coût des ventes» ; * Du côté droit de l écran, les comptes d achat sont listés. Vous devriez apercevoir le compte «Vente/Achat Auto» créé précédemment. Double-cliquez sur celui-ci et retirez le crochet dans le champ «Compte désactivé». Cliquez ensuite sur le bouton «OK» afin de sauvegarder vos changements. * Cliquez sur la catégorie de comptes «Frais d exploitation» ; * Du côté droit de l écran, les comptes de frais d exploitation sont listés. Vous devez créer un nouveau compte que vous intitulerez «Réparation Auto Mécanique». Pour ce faire : - cliquez sur le bouton «Nouveau», situé du côté droit de l écran ; - cliquez sur la flèche dans le champ intitulé «Numéro» et sélectionnez le numéro de compte désiré ; - dans le champ «Description», veuillez inscrire «Réparation Auto Mécanique» ; - cliquez sur le bouton «OK» afin de sauvegarder vos changements. * Veuillez répéter l opération avec le compte «Réparation Auto Débosselage» * Cliquez sur le bouton «Quitter», situé dans le coin gauche au bas de l écran ; * Cliquez de nouveau sur le bouton «Quitter», situé dans le coin gauche au bas de l écran.

4 1.2 Création/Association des spécialités * Cliquez sur «Fichiers», situé dans le menu tout au haut de l écran ; * Positionnez votre souris sur «Inventaire et listes de prix» ; * Cliquez sur «Montage des spécialités» ; * Du côté droit de l écran, cliquez sur le bouton «Créer» ; * Un champ de couleur jaune s ajoute tout au bas de la table. Veuillez inscrire «Vente/Achat Auto» ; * Cliquez sur la flèche dans la colonne intitulée «Associé au compte du Grand Livre», et sélectionnez «Vente/Achat Auto» ; * Lorsque terminé, cliquez sur le bouton «Fermer», situé dans le coin gauche au bas de l écran. 1.3 Création de VOTRE commerce en tant que client * Cliquez sur «Fichiers» ; * Positionnez votre souris sur «Clients» ; * Cliquez sur «Fichier clients & cotations» ; * Dans la section de gauche de l écran, cliquez sur le bouton «Ajouter un client» ; * Veuillez inscrire les informations relatives à VOTRE commerce (nom, adresse, ville, code postal, etc.) ; * Lorsque terminé, cliquez sur le bouton «Créer la fiche et compléter» ; * Cliquez ensuite sur le bouton «OK», situé dans le coin gauche au bas de la fenêtre ; * Cliquez sur le bouton «Fermer» dans le coin gauche au bas de l écran afin de fermer la fenêtre active. 1.4 Création de VOTRE commerce en tant que fournisseur * Cliquez sur «Fichiers» ; * Positionnez votre souris sur «Fournisseurs» ; * Cliquez sur «Fichier des fournisseurs» ; * Dans la section de gauche de l écran, cliquez sur le bouton «Ajouter un fournisseur» ; * Veuillez inscrire les informations relatives à VOTRE commerce (nom, adresse, ville, code postal, etc.) ; * Lorsque terminé, cliquez sur le bouton «Créer la fiche et compléter» ; * Cliquez ensuite sur le bouton «OK», situé dans le coin gauche au bas de la fenêtre ; * Cliquez sur le bouton «Fermer» dans le coin gauche au bas de l écran afin de fermer la fenêtre active.

5 FACTURATION 2.1 Lors de l achat du véhicule * Cliquez sur «Tâches fréquentes», situé dans le menu tout au haut de l écran ; * Cliquez sur «Créer un bon de commande» ; * Sélectionnez le fournisseur à qui vous avez acheté le véhicule en question. Pour ce faire, entrez les premiers caractères du nom de celui-ci. Lorsque trouvé, double-cliquez sur ce dernier. Si le fournisseur ne se trouve pas dans la liste affichée, cliquez sur le bouton «Créer», situé au haut de l écran et procédez à sa création en complétant les champs requis ; * Lorsque le fournisseur a été sélectionné, le bon de commande s affiche à l écran ; * Veuillez entrer un numéro d item pour le véhicule acheté, suivi de la touche «Entrée» de votre clavier. Exemple : Si le véhicule dont il est question est une Toyota Yaris 2009, vous pourriez inscrire YARIS09 dans le numéro de l item ; * Lorsque l item a été inscrit, la table des spécialités s affiche. Veuillez cliquer sur le bouton «(F3) Créer un item», situé dans le coin droit au bas de la table ; * La fiche de création de l item s affiche. Au côté du champ intitulé «Code de ligne», veuillez cliquer sur le bouton «Créer» ; * Cliquez sur le bouton «Ajouter». Un champ de couleur jaune s ajoute tout au bas de la table. Veuillez inscrire «AUTO», suivi de la touche «Entrée» de votre clavier. Lorsque terminé, cliquez sur le bouton «Fermer» dans le coin gauche au bas de la table ; * Cliquez sur la flèche au côté de champ «Code de ligne», et sélectionnez «AUTO» ; * Dans le champ «Description», veuillez inscrire la description du véhicule. Exemple : Toyota Yaris 2009 Noir ; * Cliquez sur la flèche dans le champ «Spécialité» et sélectionnez «Vente/Achat Auto» ; * Cliquez sur la flèche dans le champ «Fournisseur» et sélectionnez le fournisseur désiré ; * Dans la colonne de droite, dans le champ «Prix-1», veuillez inscrire le prix de vente du véhicule. Notez qu il n est pas nécessaire à ce stade-ci d identifier le prix vendant car vous pourrez le faire plus tard ; * Dans le champ «Coûtant», veuillez inscrire le prix payé pour le véhicule. Exemple : $ ; * Lorsque terminé, cliquez sur le bouton «OK» afin de sauvegarder votre fiche ; * La fiche du véhicule complétée, ce dernier s affiche maintenant dans votre bon de commande ; * Si les taxes facturées sont erronées, veuillez retirer les crochets, situés dans le coin droit au haut du bon de commande, dans les champs «Soumis à TPS» et «Soumis à TVQ». Afin d inscrire manuellement les montants de taxes, vous devez :

6 - inscrire dans la colonne du numéro de l item « » afin d ajouter le montant de TPS et « » afin d ajouter le montant de TVQ. * Lorsque le bon de commande est terminé, cliquez sur le bouton «GO», situé au haut du bon de commande ; * Veuillez inscrire la date de l achat du véhicule ainsi que le numéro de la facture ; * Cliquez sur «(F12) Produire la facture finale» ; * Une fenêtre de confirmation s affiche. Cliquez sur le bouton «Oui» ; * Vous pouvez maintenant payer la facture immédiatement en entrant la date exacte du paiement dans le coin gauche tout au haut de la fenêtre. De plus, dans la colonne intitulée «Mode de paiement», veuillez sélectionner le mode de paiement qui s applique et cliquez sur le bouton «(F12) Appliquer le paiement total au mode : XXX» ; * Vous pouvez également cliquer sur le bouton «(Esc) Vers compte à payer» afin d appliquer un paiement ultérieurement. 2.2 Effectuer des réparations sur le véhicule (section vente) * Cliquez sur «Tâches fréquentes» ; * Cliquez sur «Créer une évaluation» ; * La liste de tous les clients disponibles s affiche. Veuillez inscrire les premiers caractères de VOTRE commerce. Lorsque votre commerce a été trouvé, veuillez double-cliquer sur celui-ci ; * Lorsque le client a été trouvé, l évaluation s affiche à l écran. Entrez toutes les réparations effectuées sur le véhicule, pièces et main d œuvre, comme si c était pour un client régulier. Exemple : $ en mécanique et $ en débosselage ; * Lorsque le total des réparations a été entré, appuyez sur la touche «F5» de votre clavier afin d insérer une remarque. Nous vous suggérons fortement s inscrire les détails se rapportant au véhicule, telle la marque, modèle, année, couleur, numéro de série. De cette façon, il sera plus facile dans le futur de savoir quelles réparations se rapportent à quel véhicule ; * Lorsque l évaluation est terminée, cliquez sur le bouton «GO», situé dans le haut de l évaluation ; * Entrer la date à laquelle les réparations ont été effectuées ou simplement la date du jour ; * Cliquez ensuite sur le bouton «(F12) Produire la facture finale» ; * Une fenêtre de confirmation s affiche. Cliquez sur le bouton «Oui» ; * Vous pouvez maintenant payer la facture en sélectionnant le mode de paiement «Comptant» et cliquez sur le bouton «(F12) Appliquer le paiement total au mode : Comptant» ; 2.3 Entrer les dépenses du véhicule (section achat) * Cliquez sur «Tâches fréquentes» ; * Cliquez sur «Créer un bon de commande» ;

7 * La liste de tous les fournisseurs s affiche à l écran. Veuillez inscrire les premiers caractères du nom de votre commerce. Lorsque votre commerce a été trouvé, double-cliquez sur celui-ci ; * Lorsque le fournisseur a été sélectionné, le bon de commande s affiche à l écran. Cliquez sur le bouton intitulé «Rechercher un compte du G.L.», situé dans le coin droit tout au haut du bon de commande ; * La charte des comptes s affiche. Par défaut, la charte des comptes ouvre les comptes de frais d exploitation. Double-cliquez sur le compte intitulé «Réparation Auto Mécanique» ; * Le compte s affiche alors dans le bon de commande. Vous devez maintenant inscrire le montant des réparations effectuées sur le véhicule. Exemple : $ ; * Double-cliquez également sur le compte «Réparation Auto Débosselage» et inscrivez le montant des réparations effectuées sur le véhicule. Exemple : $ ; * Lorsque le total des dépenses a été entré, appuyez sur la touche «F5» de votre clavier afin d insérer une remarque. Nous vous suggérons fortement s inscrire les détails se rapportant au véhicule, telle la marque, modèle, année, couleur, numéro de série. De cette façon, il sera plus facile dans le futur de savoir quelles dépenses se rapportent à quel véhicule ; * Lorsque le bon de commande est terminé, cliquez sur le bouton «GO», situé dans le haut du bon de commande ; * Veuillez inscrire la date ainsi qu un numéro de facture (même que la facture client) ; * Cliquez sur «(F12) Produire la facture finale» ; * Une fenêtre de confirmation s affiche. Veuillez cliquer sur le bouton «Oui» ; * Vous pouvez maintenant payer la facture immédiatement en entrant la date exacte du paiement dans le coin gauche tout au haut de la fenêtre (même que la facture client). De plus, dans la colonne intitulée «Mode de paiement», veuillez sélectionner le mode de paiement «Comptant» et cliquez sur le bouton «(F12) Appliquer le paiement total au mode : Comptant» ; 2.4 Ajustement du coûtant et du vendant * Cliquez sur «Fichiers» ; * Positionnez la souris sur «Inventaire et liste de prix» ; * Cliquez sur «Inventaire et liste de prix» ; * Dans la section de gauche de l écran, dans le champ intitulé «Numéro d item débutant par», veuillez inscrire le numéro de l item créé antérieurement. Exemple : YARIS09 ; * Lorsque l item en question a été trouvé, double-cliquez sur celui-ci. Modifiez simplement les champs «Prix-1» et «Coûtant». Dans notre exemple, le coût initial du véhicule était de $, plus $ de réparation mécanique et $ de débosselage, pour un coûtant total de $. En ce qui a trait au champ «Prix-1», si vous désirez faire un profit de $, inscrire $.

8 NOTE : Lors de la vente du véhicule, ouvrez simplement une évaluation pour votre client et facturez votre numéro d item, exemple YARIS09.

Message important de VL Communications Inc.

Message important de VL Communications Inc. Message important de VL Communications Inc. Bonjour, Vous avez en tête d effectuer l installation du logiciel AB Magique? Voici quelques points importants dont vous devez prendre note avant d effectuer

Plus en détail

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions.

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. Entrée des transactions Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. 1. Accédez à la boîte de dialogue de l entrée des transactions. Utilisez

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FORMATRICE : RINA GAGNÉ JUIN 2003 TABLE DES MATIÈRES Fenêtre d accès à Achat Windows... Page 1 Fenêtre à l ouverture d Achat Windows... Page 2 Ouvrir une commande

Plus en détail

Table des matières. Configuration élémentaire du système comptable (chapitres 1 à 9) Opérations courantes (chapitres 10 à 23)

Table des matières. Configuration élémentaire du système comptable (chapitres 1 à 9) Opérations courantes (chapitres 10 à 23) 0 1 Table des matières Configuration élémentaire du système comptable (chapitres 1 à 9) Chapitre 1 : Définition de votre année fiscale Page 6 Chapitre 2 : Votre charte des comptes Page 7 2.1 Créer un sous-type

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

49- Clients et fournisseurs AB Magique

49- Clients et fournisseurs AB Magique 49- Clients et fournisseurs AB Magique Un fournisseur AB Magique est un fournisseur qui utilise lui aussi AB Magique comme logiciel de gestion. Dans un tel cas, il est alors possible à ce fournisseur de

Plus en détail

1. Entrez le code client dans le champ << Code client >> si requis. Le code client est optionnel, on peut donc entrer simplement le nom du client.

1. Entrez le code client dans le champ << Code client >> si requis. Le code client est optionnel, on peut donc entrer simplement le nom du client. FACTURATION - AUTOWAY L ENTRÉE DES FACTURES - BON D ATELIERS - ESTIMATIONS Accès : Module : Facturation Élément : facturation Onglet «Estimation» Choisissez le type de document (estimation, bon de travail

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

Module Fournisseur... 2 Journal des achats... 2 Comment faire une écriture au journal des achats... 2 Comment rechercher une écriture au journal des

Module Fournisseur... 2 Journal des achats... 2 Comment faire une écriture au journal des achats... 2 Comment rechercher une écriture au journal des Module Fournisseur... 2 Journal des achats... 2 Comment faire une écriture au journal des achats... 2 Comment rechercher une écriture au journal des achats... 4 Comment renverser une écriture au journal

Plus en détail

Application «GEM-FINANCE» Spécifications générales

Application «GEM-FINANCE» Spécifications générales Application «GEM-FINANCE» Spécifications générales Logiciel: GEM-FINANCE Version : 3.4 Date : 22 février 2007 Table des matières Table des matières...2 1. Le service de développement de GEM-FINANCE...3

Plus en détail

PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES.

PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES. 1 PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES. NOM ÉTUDIANT : RESTAURATION DE LA BASE DE DONNÉES DU PGI OPEN ERP Une base

Plus en détail

IMPRESSION D ÉTIQUETTES

IMPRESSION D ÉTIQUETTES IMPRESSION D ÉTIQUETTES instantanées ou à partir des lots de communications SMS 3.10 Version 2 Aout 2011 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES...2 MODULE 1 ÉTIQUETTES À PARTIR DE SMS PRO...3 VÉRIFICATION

Plus en détail

Instructions pour la facturation des bons de commande Fournisseurs de matériaux

Instructions pour la facturation des bons de commande Fournisseurs de matériaux Instructions pour la facturation des bons de commande Fournisseurs de matériaux RÉV 23/07/2012 Soumission d'une facture 1. Trouvez le bon de commande Pour rechercher un bon de commande vous pouvez utiliser

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014 Logiciels de gestion FAC Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide 2014 Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide Explorez ce qu Analyste AgExpert peut faire pour vous et votre exploitation et configurez

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

Étiquettes Personnalisés Windows

Étiquettes Personnalisés Windows Étiquettes Personnalisés Windows Pour ouvrir le module de fabrication d'étiquettes vous devez double cliquer sur l'icône suivante : Premièrement, il faut créer un nouveau projet. Pour ce faire, vous devez

Plus en détail

Guide d'utilisation william.coop

Guide d'utilisation william.coop Guide d'utilisation william.coop Comment changer son mot de passe? Voici les étapes pour modifier votre mot de passe rapidement : 1) Ouvrez votre session avec votre code utilisateur et votre mot de passe.

Plus en détail

Configuration manuelle d une connexion avec Windows 95, 98 et Me.

Configuration manuelle d une connexion avec Windows 95, 98 et Me. Configuration manuelle d une connexion avec Windows 95, 98 et Me. Installation de la connexion UQAM Internet Étape 1 : Création de la nouvelle connexion Double-cliquez sur Poste de Travail Double-cliquez

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

Taxe Produit Assurance (TPA) au Québec

Taxe Produit Assurance (TPA) au Québec Bulletin au client de CTWizard ADP Services aux Concessionnaires 1950 Hassell Road Hoffman Estates, IL 60169-6308 Taxe Produit Assurance (TPA) au Québec Attention : Tous les directeurs et contrôleurs du

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Guide d'utilisation Commerce solidaire

Guide d'utilisation Commerce solidaire Guide d'utilisation Commerce solidaire Comment changer son mot de passe? Voici les étapes pour modifier votre mot de passe rapidement : 1) Ouvrez votre session avec votre code utilisateur et votre mot

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Document de référence. Guide d utilisation

Document de référence. Guide d utilisation Document de référence Guide d utilisation Wolseley Express est l un des plus efficaces réseaux de commerce électronique, offrant un catalogue de produits complet et plusieurs fonctions pratiques et personnalisées

Plus en détail

Devises. Dernière modification le 9 janvier 2009 Page 1 de 6

Devises. Dernière modification le 9 janvier 2009 Page 1 de 6 Description... 2 Pré-Requis... 2 Configurer une devise... 2 Accéder la page Devises... 2 Rechercher une devise... 3 Trier le résultat de la recherche... 3 Ouvrir un dossier... 3 De la page de recherche...

Plus en détail

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance Serveur d environnement Windows pour Macintosh MacWin Guide d installation et de configuration Outil : Connexion Bureau à Distance Révision : 7 février 2007 Table des matières MacW in (Serveur simulation

Plus en détail

Prise de rendez-vous. Comment faire la configuration de la Prise de rendez-vous

Prise de rendez-vous. Comment faire la configuration de la Prise de rendez-vous Prise de rendez-vous Comment faire la configuration de la Prise de rendez-vous 1. Dans le menu Configuration, cliquer sur Prix de revient. Aller sur l onglet, Prise de rendez-vous. 2. Cliquer une fois

Plus en détail

Ma conciliation bancaire ne balance pas

Ma conciliation bancaire ne balance pas Ma conciliation bancaire ne balance pas À vérifier au préalable Avant même de débuter votre conciliation bancaire, vous devriez toujours vérifier si le mois précédent, lui, balance toujours. Si vous vous

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollard-des-Ormeaux, Québec, H9B 3H6.

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollard-des-Ormeaux, Québec, H9B 3H6. Description du problème 100000001912 Comment désactiver le pare-feu Windows intégré? Description de la solution 200000002480 Pour apprendre comment désactiver le pare-feu Windows intégré, veuillez effectuer

Plus en détail

Guide d utilisation. Solutions ECONOMIX. Module CLIENT v2.0 MODULE CLIENT. Guide d utilisation. 2009 ECONOMIX SYSTÈME INC. Tous droits réservés.

Guide d utilisation. Solutions ECONOMIX. Module CLIENT v2.0 MODULE CLIENT. Guide d utilisation. 2009 ECONOMIX SYSTÈME INC. Tous droits réservés. Module CLIENT v2.0 Solutions ECONOMIX 1 Module CLIENT Introduction au module Le module «CLIENT» est conçu pour répondre à vos besoins en ce qui concerne la gestion de vos fiches clients. Cet outil vous

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR SYSTÈME DE NÉGOCIATION DES OBLIGATIONS (BOND TRADER)

GUIDE DE L UTILISATEUR SYSTÈME DE NÉGOCIATION DES OBLIGATIONS (BOND TRADER) du sur-mesure à votre service du sur-mesure à votre service Introduction 3 Principaux onglets 4 Demande d un identifiant 5 Ouverture de session 5 Menus principaux et conseils Menu principal pour tous

Plus en détail

Installation de EXEGRICS et du planificateur de tâches

Installation de EXEGRICS et du planificateur de tâches Installation de EXEGRICS et du planificateur de tâches Voici un résumé des étapes à suivre pour planifier une tâche via le serveur de tâche. 1. Données paramétrées Vous accédez à cette fenêtre via le menu

Plus en détail

Commande en ligne Programme d application Web

Commande en ligne Programme d application Web Introduction Nous vous souhaitons la bienvenue au système de commande en ligne de Prévost Parts. Ce manuel vous apprendra comment faire vos commandes de pièces via le site Internet de Prévost Parts. Avant

Plus en détail

PGCTI Certificat. Conversion DOS à Windows. Configuration initiale

PGCTI Certificat. Conversion DOS à Windows. Configuration initiale Certificat Conversion DOS à Windows Configuration initiale Table des matières Conversion DOS à Windows...3 Étape 1 Vérification à faire dans votre logiciel DOS...3 Étape 2 Trouver l emplacement de vos

Plus en détail

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4 COMPTABILITÉ CONFIGURATION/INITIALISATION ACTIVATION Activer une comptabilité indépendante Ajouter une entité dans une comptabilité partagée CONFIGURATION Définir la date de la session comptable Accéder

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

Configuration Carte-cadeau / Carte Fidélisation

Configuration Carte-cadeau / Carte Fidélisation Configuration Carte-cadeau / Carte Fidélisation Veuillez suivre la méthode suivante pour pouvoir installer les applications pour les cartescadeaux et/ou les cartes de fidélisation. 1. Activé l option Fidélisation

Plus en détail

CRÉATION MODIFICATION

CRÉATION MODIFICATION FACTURATION CRÉATION/MODIFICATION CRÉATION Ajouter une facture Compléter le détail de la facture Imprimer la facture Ajouter un sous-total Arrondir le total de la facture Fermer une facture 7 Créer une

Plus en détail

Voici les quatre phases qui vous permettront d effectuer votre transfert d adresses.

Voici les quatre phases qui vous permettront d effectuer votre transfert d adresses. Instructions pour la conversion de votre carnet d adresses de destinataires du logiciel FedEx Ship pour Windows dans le logiciel FedEx Ship Manager pour Windows Voici les quatre phases qui vous permettront

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir une session.p. 2. Mot de passe perdu p. 3. Recherche de produits.. p. 3-4-5. Recherche encre et toner..p.

TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir une session.p. 2. Mot de passe perdu p. 3. Recherche de produits.. p. 3-4-5. Recherche encre et toner..p. TABLE DES MATIÈRES Ouvrir une session.p. 2 Mot de passe perdu p. 3 Recherche de produits.. p. 3-4-5 Recherche encre et toner..p. 6 Placer une commande.. p. 7-8 Commande rapide..p. 9-10 Listes d achats.p.

Plus en détail

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8.

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8. PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE 1. Paramétrage 2. Page d accueil 3. Clients 4. Catalogue 5. Ventes 6. Statistiques 7. Agenda 8. Taches 9. Bloc-notes 10. Procédure(s) automatisée(s) 11. Sauvegarde 1. Paramétrage

Plus en détail

Guide d utilisation de la Boutique en ligne

Guide d utilisation de la Boutique en ligne Guide d utilisation de la Boutique en ligne Table des matières 1. Introduction... 2 2. Comment chercher une publication ou un produit à l aide du moteur de recherche sur le site Web de l ICIS?... 3 3.

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager)

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Siemens Industry Mall Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Page: 1 of 18 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 GESTION DES UTILISATEURS... 4 2.1 Création d un

Plus en détail

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Version Juin 2013 TABLE DES MATIÈRES 1 POURQUOI S INSCRIRE ET COMMENT ACCÉDER AU PORTAIL?... 3 1.1 À QUOI SERT LE PORTAIL DES FOURNISSEURS?... 3 1.2 ACCÈS

Plus en détail

Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE

Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE TABLE DES MATIÈRES ÉTAPES À SUIVRE POUR ACCÉDER AU TMS LORS D UNE RÉSERVATION...

Plus en détail

Pilote KIP pour Windows Guide d installation et d utilisation du pilote KIP pour Windows

Pilote KIP pour Windows Guide d installation et d utilisation du pilote KIP pour Windows Guide d installation et d utilisation du pilote KIP pour Windows - 1 - Table des matières 1 Introduction... 3 2 Installation et configuration (automatique)... 4 3 Installation et configuration (manuelle)...

Plus en détail

JMS. Version 11.1 Améliorations Nouvelles fonctionnalités

JMS. Version 11.1 Améliorations Nouvelles fonctionnalités JMS Version 11.1 Améliorations Nouvelles fonctionnalités Table des matières JMS Version 11.1... 3 Facturation Création de produits... 4 Commandes EDI (850 OUT)... 10 Commandes EDI (850 OUT) (suite)...

Plus en détail

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION Cliquer sur «facturation décentralisée» Double cliquer sur «facture» Page 1 sur 24 Cliquer sur «nouveau» Page 2 sur 24 À noter : Les champs qui sont en jaune doivent obligatoirement

Plus en détail

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants Office 365/WIFI/Courrier Guide pour les étudiants Table des matières Guide Office365... 2 Pour accéder à la suite Microsoft Office.... 5 Pour créer un nouveau document/télécharger un nouveau document...

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

SMC Barricade Routers

SMC Barricade Routers SMC Barricade Routers Guide utilisateur SMC7004BR V1.0 Félicitations pour votre achat du Barricade TM de SMC. Le Barricade de SMC est un routeur à large bande conçu pour le partage en toute sécurité de

Plus en détail

DSAV Dossier-Suivi/Agenda MODULE PHOTOLAB Y.T. MANUEL DE L UTILISATEUR

DSAV Dossier-Suivi/Agenda MODULE PHOTOLAB Y.T. MANUEL DE L UTILISATEUR DSAV Dossier-Suivi/Agenda MODULE PHOTOLAB Y.T. MANUEL DE L UTILISATEUR 2011.01 TOUS DROITS RÉSERVÉS MICRONOMIE INC. TABLE DES MATIERES 1 SOMMAIRE... 3 1.1 Sommaire de ce document... 3 1.2 Logiciel DSAV

Plus en détail

Pas à pas. Saisie des interventions spécifiques de saisie de factures UQAM

Pas à pas. Saisie des interventions spécifiques de saisie de factures UQAM Pas à pas Saisie des interventions spécifiques de saisie de factures UQAM Version officielle du 4 juillet 2012 Contenu Introduction... 3 Interventions spécifiques... 4 Fournisseur inexistant... 4 Nouvelle

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur application courriel V-MAIL Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Mode d utilisation... 5 Tarification... 13 2 Introduction Ce guide s adresse aux clients

Plus en détail

Fidélité Type 3 Carte de points et cartes cadeaux avec

Fidélité Type 3 Carte de points et cartes cadeaux avec Fidélité Type 3 Carte de points et cartes cadeaux avec Le but de cette fonction est de permettre à un commerçant d offrir à ses clients des cartes de points, leur permettant d accumuler des points et de

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

L AVANCE DE FONDS. Numéro d avance Le numéro de l avance est généré automatiquement par le système et sert de référence.

L AVANCE DE FONDS. Numéro d avance Le numéro de l avance est généré automatiquement par le système et sert de référence. L AVANCE DE FONDS Notes Champs jaunes : obligatoires à compléter lors de la saisie. Champs gris : générés par le système et non accessibles lors de la saisie. Champs blancs : optionnels. Documentation

Plus en détail

Comment créer une facture

Comment créer une facture Comment créer une facture Nous sous-entendons que la «société», les véhicules et chauffeurs aient été créés dans le logiciel. Si ce n est pas le cas, veuillez lire le document «Démarrage rapide TéléTaxi».

Plus en détail

Procédure d utilisation de l application web mobile de Code Bleu placement en santé.

Procédure d utilisation de l application web mobile de Code Bleu placement en santé. Procédure d utilisation de l application web mobile de Code Bleu placement en santé. Page de connexion Ce message s affiche si l utilisateur a entré un nom d utilisateur valide et le mot de passe correspondant,

Plus en détail

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro 1 Une macro Que représente une macro? Une macro est une suite d instructions écrites l une après l autre. Lors de son exécution, Excel interprète les lignes de code de votre macro dans l ordre où vous

Plus en détail

F@CULTÉS ETC. GUIDE D UTILISATION WWW.OEEO.CA

F@CULTÉS ETC. GUIDE D UTILISATION WWW.OEEO.CA F@CULTÉS ETC. GUIDE D UTILISATION WWW.OEEO.CA Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Division des services aux membres Service des dossiers Juin 2007 Table des matières Liens vers F@cultés

Plus en détail

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION

Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 1 - Manuel BlueFolder ADMINISTRATION Configuration Utilisation Version 1.0 Manuel BlueFolder administration Page - 2 - Manuel BlueFolder... 1 Description

Plus en détail

Stores2. Manuel d utilisateur Version 1.8.22. Gestion des ventes

Stores2. Manuel d utilisateur Version 1.8.22. Gestion des ventes Stores2 Manuel d utilisateur Version 1.8.22 Gestion des ventes Stores 2 - Version 1.8.22 Gestion des ventes Page 2 of 42 Contenu du manuel 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DEMARRER STORES2... 3 2. GESTION DES

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables

Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables Vet-Expert Vet-Expert PREXTRA- Importation de vos données comptables Index Introduction 1. Configuration et droits d utilisation 2. Exportation de vos données comptables 3. Importation de vos fichiers

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

Manuel d utilisation. InCD. ahead

Manuel d utilisation. InCD. ahead Manuel d utilisation InCD ahead Table des matières 1 À propos de InCD...1 1.1 InCD : de quoi s agit-il?...1 1.2 Conditions préliminaires pour utiliser InCD...1 1.3 Mise à jour...2 1.3.1 Conseils pour les

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Modem routeur 2704N Mode Passerelle (Bridge) Version 2014-09 1 800 360-8555 Table des matières 1. Installation du modem routeur...4 1.1 Matériel fourni...4 1.2

Plus en détail

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion de la qualité Version 2. Créé par : www.rif-innotech.ca

SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion de la qualité Version 2. Créé par : www.rif-innotech.ca SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion de la qualité Version 2 Créé par : www.rif-innotech.ca Le 20 Mars 2012 Table des matières Avant de commencer à utiliser le logiciel... 3 Démarrer le logiciel...

Plus en détail

Procédure de mise à jour du carnet d adresse.

Procédure de mise à jour du carnet d adresse. Procédure de mise à jour du carnet d adresse. Cette procédure va vous expliquer comment créer votre carnet personnel dans FOXMAIL et également effectuer une mise à jour «propre» de votre carnet adresse

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS

FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS FICHE PRATIQUE : FACTURES MOUVEMENTS Une facture mouvement permet d effectuer des mouvements en rapport avec le compte de campagne d un oléiculteur : Facturer des frais de campagne (trituration de ses

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel Regard

Guide d utilisation du logiciel Regard Guide d utilisation du logiciel Regard version complète LE MODULE DE CIRCULATION 0 Conception : Chantal Vézina, bibliothécaire Réalisation : Bibliothécaires, Commission scolaire de Laval Équipe du CRP,

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Guide de Site Web Honda à l'intention des réparateurs indépendants

Guide de Site Web Honda à l'intention des réparateurs indépendants Guide de Site Web Honda à l'intention des réparateurs indépendants En quoi consiste ServiceExpress? ServiceExpress est un système en ligne offert par Honda Canada pour la fourniture des publications de

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

Publier son profil de formateur ou d établissement sur le site de Guide Maestro

Publier son profil de formateur ou d établissement sur le site de Guide Maestro Publier son profil de formateur ou d établissement sur le site de Guide Maestro Étape 1 : Allez dans la section S inscrire au répertoire À partir de la page d accueil du site (www.guidemaestro.com), cliquez

Plus en détail

Guide d utilisation pour W.access - Client

Guide d utilisation pour W.access - Client 1. Inscription en ligne : Guide d utilisation pour W.access - Client Aller à l adresse suivante : http://www.micasf.com; Cliquer sur «Zone Clients» en haut à droite de la page, ensuite sur «OUVREZ VOTRE

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Connexion... 1. Adresser des fax dans QuickMail... 12. Recevoir des fax via QuickMail... 13. Envoyer un QuickFax...

TABLE DES MATIÈRES. Connexion... 1. Adresser des fax dans QuickMail... 12. Recevoir des fax via QuickMail... 13. Envoyer un QuickFax... TABLE DES MATIÈRES Connexion.......................... 1 Adresser des fax dans QuickMail...... 12 Envoyer un QuickFax................. 2 Recevoir des fax via QuickMail........ 13 Faxer via la fonction

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société à but non

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

TAXE SCOLAIRE. Pour les notaires et institutions financière

TAXE SCOLAIRE. Pour les notaires et institutions financière TAXE SCOLAIRE Pour les notaires et institutions financière Étape 1 Le système est sécurisé et demande un certificat d encryption 128 bits. Si le certificat n est pas installé, il est possible quand même

Plus en détail

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS 1. Téléchargement et installation du logiciel libre Picasa 3. 2 2. Lancement du logiciel 2 3. Importation de photos depuis un support amovible 2 4. Retrouvez

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

Commande en ligne (version abrégée) Programme d application Web

Commande en ligne (version abrégée) Programme d application Web Titre : Commande en ligne (version abrégée) Introduction Nous vous souhaitons la bienvenue au système de commande en ligne de Prévost Parts. Ce manuel, version abrégée, vous apprendra comment faire vos

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource ou d un nouvel événement

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource ou d un nouvel événement Agence de la consommation en matière financière du Canada Financial Consumer Agency of Canada Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail