Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier"

Transcription

1 Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier Rodrigue Marie 913 G2

2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Avant de commencer, depuis la machine hôte, installer la fonctionnalité.net Framework 3.5.et installé Silverlight via le navigateur. Depuis le navigateur, tapez dans la barre de recherche Identifiez-vous Login : bts-sio\sisr MDP : Btssisr Pour accéder à l'espace suivant... Créer un serveur virtuel à partir d'un modèle : 1. Dans le volet de gauche, dirigez-vous sur Ordinateurs virtuels, appuyez sur Déployer, Configurer..., OK, Sélectionner un modèle..., et choisir le modèle SISR-CD puis cliquez sur OK 2. Entrez le Nom de l'ordinateur virtuel : sisr-4-cd Mettre en place les mises à jour. Une fois la machine virtuelle opérationnelle, pour y accéder depuis le site identifier vous avec vos identifiant.

3 Créer une nouvelle Forêt d'arborescence : 1. Accéder au Gestionnaire de serveur, Services de domaine Active Directory, puis cliquez sur le message avec le fond jaune Exécutez l'assistant Installation des services de domaine Active Directory (dcpromo.exe). 2. Choisir l'option Créer une nouvelle forêt, inscrire sisr-25.ozenne.fr, MDP : Btssisr Redémarrer le serveur. Créer un nouveau compte sisr-25 : 1. Accéder au Utilisateur et ordinateurs Active Directory 2. Diriger-vous vers le nom de domaine créé précédemment, sisr-25.ozenne.fr 3. Puis entrez dans le dossier Users 4. Effectuer un clique-droit dans ce dossier, et cliquer sur Nouveau..., Utilisateur. 5. Remplissez les champs demandés, MDP : Btssio L'utilisateur appartiendra aux groupes Administrateurs de l'entreprise et Administrateur du domaine. Configuration réseau du serveur : Panneau de configuration, Réseau et Internet, Connexion réseau puis entrez les information suivantes : Pour installer le rôle du Bureau à distance :

4 Côté serveur : 1. Ouvrez le Gestionnaire de serveur. Pour ouvrir le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez Gestionnaire de serveur. 2. Dans le volet gauche, cliquez avec le bouton droit sur Rôles, puis cliquez sur Ajouter des rôles. 3. Dans l Assistant Ajout de rôles, dans la page Avant de commencer, cliquez sur Suivant 4. Dans la page Sélectionner des rôles de serveurs, sous Rôles, activez la case à cocher Services Bureau à distance. 5. Cliquez sur Suivant. 6. Dans la page Services Bureau à distance, cliquez sur Suivant. 7. Dans la page Sélectionner les services de rôle, activez la case à cocher Hôte de la session Bureau à distance, cliquez sur Suivant. 8. Dans la page Spécifier une méthode d authentification pour le service Hôte de session Bureau à distance, sélectionnez Exiger l'authentification au niveau du réseau pour le serveur Serveur hôte de session Bureau à distance, puis cliquez sur Suivant. 9. Dans la page Spécifier le mode de licence, sélectionnez Par utilisateur, puis cliquez sur Suivant.

5 10. Dans la page Sélectionner les groupes d utilisateurs autorisés à accéder à ce serveur Hôte de session Bureau à distance, ajoutez les utilisateur du domaine. Cliquez sur Ajouter, puis entrez dans l'espace de recherche "Utilisateur" puis cliquez sur Vérifier les noms, ok, Suivant. 11. Activez Gestionnaire de licences des services Bureau à distance, choisissez l'option Ce domaine, Suivant. Activer / configurer le bureau à distance (si cela n'est pas déjà fait) 1. Dirigez-vous vers le Panneau de configuration, Système et sécurité, Système, et Paramètres d'utilisation à distance. 2. Cochez la case Autoriser la connexion des ordinateurs..., Appliquer, OK. Côté client :

6 Pour se connecter à distance au serveur depuis le bureau à distance : 1. Pour ouvrir Connexion bureau à distance, cliquez sur Démarrer, Accessoires, Connexion bureau à distance. 2. Une fenêtre apparaît, entrez l'adresse IP du serveur dans l'espace vide : Identifiez-vous afin de vous connecter, si vous avez l'autorisation, vous accéder au serveur. 4. La session ouverte se verrouille pour laisser place à l'utilisateur se connectant à distance. Test de bon fonctionnement du serveur :

7 1. Accès au serveur bts-sio : /16 2. Accès à internet 3. Accéder au serveur depuis Windows7 : Se connecter sur la machine virtuelle Win-7, ouvrir le bureau à distance et entrer l'adresse IP de votre serveur puis les informations suivantes : Login : Sisr-25\sisr-25 MDP : Btssio2014. Créer la machine virtuelle sisr4-san-25 :

8 1. Depuis le site scvmm, s'identifier. 2. Dirigez-vous vers Ordinateurs virtuels, cliquez sur Déployer, Configurer..., OK, Sélectionner un modèle, WS DD-2CR, OK. 3. Accéder à l'onglet Travaux afin de visualiser le statut de l'avancé de la machine. Configuration carte réseau 1 du serveur san : Configuration carte réseau 2 du serveur san :

9 Configuration du nom du serveur ainsi que son groupe de travail : 1. Se diriger dans le Panneau de configuration, Système et sécurité, Système. 2. Une fois arriver dans la fenêtre de configuration du Système, cliquer sur Modifier les paramètres. 3. Remplir les champs Nom de l'ordinateur : sisr4-san Cocher la case Groupe de travail et y inscrire SISR-25 Créer un nouveau compte sisr-25 : 7. Accéder au Comptes d'utilisateurs, cliquer sur Ajouter ou supprimer des comptes d'utilisateurs, cliquer sur Créer un nouveau compte. 8. Entrer le nom du compte sisr Puis cocher le type de compte Administrateur, cliquer sur Créer un compte. 10. Pour définir un mot de passe pour ce compte, cliquer sur Créer un mot de passe. 11. Remplissez les champs demandés, MDP : Btssio L'utilisateur appartiendra aux groupes Administrateurs de l entreprise.

10 Attribuer un compte sisr25 à un groupe administrateur : 1. Tout d'abord se diriger dans Configuration du Gestionnaire de serveur. 2. Se placer dans Utilisateurs et groupes locaux. 3. Cliquer droit sur le compte sisr25, Propriétés, Membre de. 4. Si le compte ne fait pas partit du groupe administrateur, appuyer sur Ajouter Dans la zone Entrez les noms des objets à sélectionner, taper Admin, puis cliquer sur Vérifier les noms. Installer les mises à jour. Créer une partition 1. Depuis le Gestionnaire de serveur, se diriger ver Stockage, Gestion des disques. 2. Cliquer-droit sur Non alloué appartenant au Disque 0 3. Suivre l'assistanat de création. 4. Attribuer 5 GO, la lettre G, format NTFS et nommer cette partition SAUVEGARDES.

11 Configuration du pare-feu : 1. Depuis le Panneau de configuration, Système et sécurité, Pare-feu Windows. 2. Cliquer Paramètres avancés, Règles de trafic entrant, Nouvelle règle Suivre l'assistanat, cocher Port, Suivant, cocher TCP, cocher Ports locaux spécifiques et entrer dans la barre : 138, suivant, Autoriser la connexion, Suivant, laissez tout cocher et cliquer sur Suivant, entrer le nom suivant : PortTCP138 puis cliquer sur Terminer!. 4. Faire de même avec les deux autres règles : PortTCP3260 et PortUDP138. Installer le logiciel Microsoft iscsi Software Target : 1. Se connecter sur replic 2. Récupérer le logiciel dans l'espace de partage 3. Copier et coller le logiciel dans Documents 4. Lancer le logiciel, et suivre l'assistanat. Configuration de la machine virtuelle Win7

12 Créer cible de test: 1. Ouvrez la console Microsoft iscsi Software Target. 2. Dans le volet gauche, faites un clic droit sur Cibles iscsi et cliquez sur Créer une cible iscsi. 3. L assistant de création de la cible iscsi est exécuté. Celui-ci vous permettra de créer la cible sur un sous-système iscsi. 4. Cliquez sur Suivant afin de débuter le processus de création. 5. Spécifiez un nom et une description afin d identifier la cible iscsi que vous souhaitez créer. Nom : Cible1 Description : Cible 1 pour le nœud 1 6. Cliquez sur Suivant. Identificateur : Cliquez donc sur le bouton Avancé afin d ouvrir la fenêtre des identificateurs avancés. 7. Cliquez sur le bouton Ajouter pour renseigner les identificateurs des hôtes. 8. Type d'identificateur : Adresse IP, Valeur : Suivant, Terminer. Ajouter des disques virtuels (VHD) ou des LUN 1. Ouvrez la console MMC Microsoft iscsi Software Target. 2. Faites un clic droit sur la cible-test dans le volet gauche 3. cliquez sur Créer un disque virtuel pour la cible iscsi. 4. L assistant de création de disque virtuel sur un sous-système iscsi s affiche. 5. Cliquez sur Suivant pour débuter le processus de création. 6. créer le disque virtuel en définissant un nom et un chemin d accès : Le chemin d accès sera le numéro la lettre du lecteur Le nom du disque sera : dd-test.vhd Par exemple : G:\dd-test-vhd créera le disque virtuel dd-test.vhd dans la partition G Configuration de l'iscsi sur le poste Win-7 1. Cliquer sur Démarrer, cliquer dans la barre de rechercher, et taper iscsi, sélectionner Configurer l'initiateur iscsi. 2. Se diriger vers Découverte, Découvrir un portail... Adresse IP ou nom DNS: , OK, cliquer sur Actualiser. 3. Dirigez-vous sur Cibles, vous pouvez constater que vous êtes connecté à la cible!

13 Création de 3 partitions sur Disque1 : Quorun => Format NTFS lettre E Donnes => Format NTFS lettre F Snapshots => Format NTFS lettre H Définir 3 cibles sur le Disque1 : Depuis ISCSI Target, clic- droit sur Cibles ISCSI, Créer une cible, nom de la cible ISCSI Quorun, Avancé..., Ajouter..., Type d'identificateur : Adresse IP , puis cliquer pour rajouter une deuxième adresse IP : Toutes ses étapes concernent les deux nœuds ( les étapes commençant par une puce ). Installation et configuration du nœud de cluster sisr4-nd01-25 : Nom du PC : sisr4-nd01-25 Carte réseau 1 : Carte réseau 2 : Carte réseau 3 : Groupe de travail : Workgroup Domaine : sisr-25.ozenne.fr Créer un nouveau compte sisr-25 : 1. Accéder au Comptes d'utilisateurs, cliquer sur Ajouter ou supprimer des comptes d'utilisateurs, cliquer sur Créer un nouveau compte. 2. Entrer le nom du compte sisr Puis cocher le type de compte Administrateur, cliquer sur Créer un compte. 4. Pour définir un mot de passe pour ce compte, cliquer sur Créer un mot de passe. 5. Remplissez les champs demandés, MDP : Btssio L'utilisateur appartiendra aux groupes Administrateurs de l entreprise.

14 Mettre le nœud sisr4-nd01-25 sur le domaine sisr-25.ozenne.fr du contrôleur de domaine : 1. Se diriger dans les Propriétés système, cocher la case Domaine et entrer le domaine suivant : sisr4-25.ozenne.fr, Ok. 2. Redémarrer l'ordinateur Configuration de l'iscsi sur le nœud 01 : 1. S'assurer que les trois cartes réseaux soient activées. 2. Cliquer sur Démarrer, cliquer dans la barre de rechercher, et taper iscsi, sélectionner Configurer l'initiateur iscsi. 3. Se diriger vers Découverte, Découvrir un portail... Adresse IP ou nom DNS: , OK, cliquer sur Actualiser. 4. Dirigez-vous sur Cibles, vous pouvez constater que vous êtes connecté a la cible! 5. Une fois que les cibles sont découverte, aller dans l'onglet Cibles, et les cibles découvertes sont accessibles, cliquer sur une cible puis cliquer sur Connexion, cocher la case Ajouter cette connexion à la liste des cibles favorites..., OK. 6. Dirigez vous dans la Gestion des disques du Gestionnaire de serveur, regarder dans la liste des disques, le Disque 1 et le Disque 2 sont présent, effectuer un clique droit sur Disque 1 par exemple et cliquer sur En ligne. L'espace de stockage est maintenant disponible. Installer un Service de Fichiers sur sisr4-nd01-25 : 1. Se connecter en administrateur 2. Cliquez sur Démarrer - Outils d administration et Gestionnaire de Serveur. 3. Dans l arborescence, cliquez sur Rôles. 4. Dans la zone de détails, cliquez sur Ajouter des rôles 5. Sur la page Avant de commencer de l assistant Assistant Ajout de rôles, cliquez sur Suivant. 6. Sur la page Sélectionnez des rôles de serveurs, sélectionnez Services de Fichiers puis cliquez sur Suivant. 7. Sur la page Services de fichiers, prenez quelques instants pour lire les informations avant de cliquer sur Suivant. 8. Sur la page Sélectionnez les services de rôle, sélectionnez Gestionnaire de ressources du serveur de fichiers puis cliquez sur Suivant. 9. Sur la page Suivi du stockage, cliquez sur Suivant. 10. Sur la page Confirmation, cliquez sur Installer. 11. Sur la page Résultats, vérifiez que l installation s est réalisée correctement avant de cliquer sur Fermer. Le rôle de services de fichiers est installé.

15 Installer la fonctionnalité Clustering avec basculement : 1. Cliquez sur Démarrer - Outils d administration et Gestionnaire de Serveur. 2. Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Fonctionnalités. 3. Dans la zone de détails, cliquez sur Ajouter des fonctionnalités. 4. Dans l assistant Sélectionnez des fonctionnalités, sélectionnez Clustering avec basculement avant de cliquer sur Suivant 5. Sur la page Confirmer les sélections pour l installation, cliquez sur Installer. 6. Sur la page Résultats de l installation, vérifiez sa réussite avant de cliquer sur Fermer. La fonctionnalité de cluster est installée. TP continué le vendredi 17/01 : Configuration du cluster de basculement 1. Tout d'abord depuis le premier nœud, se connecter d'abord sur le domaine lors de la connexion du compte avec un compte administrateur fessant partit du domaine sisr- 25.ozenne.fr. 2. Se dirigez sur le Gestionnaire du cluster de basculement 3. Cliquer sur Valider une configuration Démarrez l'assistanat.

16 Entrez un nom : sisr4-nd01-25 puis ajouter également le deuxième noeud : sisr4-nd02-25, Suivant. 5. Sélectionner Exécuter tous les tests. 6. Une fois tous les tests effectués, vérifié que tous les tests sont réussis (en vert).

17 7. Depuis le Gestionnaire du cluster de basculement, se dirigez dans le menu et sélectionner Créer un cluster Nom du cluster : sisr4-clust-25 (clust car cluster prend trop de caractère). 9. Adresse : Une fois la création effectuée vous pouvez consulter le rapport qui s'ouvre dans une page web de votre navigateur et cliquer sur Terminer.

18 Configuration d'un cluster pour les services de fichiers : Depuis le Gestionnaire du cluster de basculement, se dirigez sur l'arborescence sisr4-clust-25.sisr- 25.ozenne.fr, cliquer sur Réseaux, sélectionner Réseau 1 et effectuer un clique-droit. Renommer le réseau, nommé le Pulsation, autorisé l'accès au cluster à utiliser le réseau mais pas les clients.

19 Réseau 2, le renommer par public et cocher les deux premières case, autorisé l'accès au cluster et aux clients. Cliquer droit sur Services et applications, sélectionner configurer un service ou une application, sélectionner Serveur de fichier, suivant, Modifier le nom : sisr4-cltfs-25, Adresse : Je n'ai pas réussis à finir le TP, J'ai rencontrer un problème à partir de cette étape, une fois arriver sur la page Sélectionner le stockage, aucune proposition ne s'affiche et je ne peut pas cliquer sur suivant.

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas FreeNAS 0.7.1 Shere Par THOREZ Nicolas I Introduction FreeNAS est un OS basé sur FreeBSD et destiné à mettre en œuvre un NAS, système de partage de stockage. Pour faire simple, un NAS est une zone de stockage

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention

VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention VD Négoce Description de l'installation, et procédures d'intervention Auteur : Fabrice ABELLI Version du document : 1.0 Date version actuelle : 13/02/2012 Date première version : 13/02/2012 Révisions :

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1 Atelier No 6-1 Installation du serveur de fichiers Gestions des dossiers partagés : Droits NTFS 1. Gestion des fichiers et dossiers. (45 minutes) A. Installation du serveur de fichiers: Par la fenêtre

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de l AntiVirus Firewall B - Changer la

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR Date NOM Prénom TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques INSTALLATION DE WINDOWS 2008 Term. SEN Champ TR 1ère série Compétences mises en jeux C2 S approprier les

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique Accès externe aux ressources du serveur pédagogique 1. Principe de fonctionnement... 1 2. Utilisation... 2 2.1. Gestion des dossiers et fichiers... 3 2.2. Exemple d'utilisation... 4 1. Principe de fonctionnement

Plus en détail

Réseau local entre Windows Xp et 7

Réseau local entre Windows Xp et 7 Page 1 / 11 Réseau local entre Windows Xp et 7 Les vérifications à effectuer, les informations à connaître : En premier lieu, il nous faut savoir si le groupe de travail des 2 ordinateurs est le même (Un

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre

Plus en détail

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Vue d ensemble du cours Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Qu est-ce que le Groupe de Travail? Les comptes

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE A. INSTALLEZ LE SERVEUR QIPAIE...2 B. VÉRIFIEZ LE PARTAGE DU RÉPETOIRE DES COPIES DE SÉCURITÉ QIPAIE....12 C. COMMENT REFAIRE LE PARTAGE DBQIPAIEBACKUPS DANS WINDOWS

Plus en détail

NAS 106 Utiliser le NAS avec Microsoft Windows

NAS 106 Utiliser le NAS avec Microsoft Windows NAS 106 Utiliser le NAS avec Microsoft Windows Accéder aux fichiers sur votre NAS en utilisant Windows et configurer un disque réseau C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours,

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel Héberger plusieurs sites web et activer le service DDNS C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1.

Plus en détail

BTS 2 SIO Active directory- windows serveur 2012 Version 1.1 (12/12/2014)

BTS 2 SIO Active directory- windows serveur 2012 Version 1.1 (12/12/2014) Conditions requises: Avoir un serveur windows 2012, ayant pour adresse ip192.168.1.85. Caractéristiques de base: Un serveur de domaine active directory est une base d'annuaire pour windows. Elle permet

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Panda Managed Office Protection. Guide d'installation pour les clients de WebAdmin

Panda Managed Office Protection. Guide d'installation pour les clients de WebAdmin Panda Managed Office Protection Sommaire I. Introduction... 3 II. Installation de Panda Managed Office Protection à partir de Panda WebAdmin... 3 A. Accès à la console Web de Panda Managed Office Protection...

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft LP Château-Blanc - Christophe VARDON - Décembre 2012 (rev.3) Section SEN TR Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft Intégration d'une station dans

Plus en détail

AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape

AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape Dans ce guide étape par étape, nous allons vous guider à travers la configuration d'active Directory Federation Services (ADFS) pour une utilisation

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012 vsphere 5 La virtualisation avec VMware GANGNEUX F. 17/12/2012 CNFETP F. GANGNEUX technologie 1. Introduction... 3 2. Installation du contrôleur de domaine... 3 3. Installation du vcenter... 4 3.1. Installation

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Solution à la mise en place d un vpn Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Introduction : Le VPN, de l'anglais Virtual Private Network, est une technologie de Réseau Privé Virtuel. Elle

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire...

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire... Guide de démarrage rapide : console de restauration granulaire Hyper-V Sommaire 1. Introduction... 2 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités... 2 Technologie granulaire...

Plus en détail

Hyper-V Virtualisation de serveurs avec Windows Server 2008 R2 - Préparation à l'examen MCTS 70-659

Hyper-V Virtualisation de serveurs avec Windows Server 2008 R2 - Préparation à l'examen MCTS 70-659 Chapitre 1 Introduction à la virtualisation A. Qu'est-ce que la virtualisation? 16 B. Historique de la virtualisation 16 C. Technologie Hyperviseur et offres du marché 17 1. Hyperviseur Monolithique 23

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine Savoir faire : Installer et configurer un solution d administration sécurisée à distance du système d un serveur et d une solution technique d accès

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 I. Installation de HyperV3 sous Windows serveur 2012 HyperV3 est le successeur de HyperV2 apparu sous les versions de Windows serveur 2008 R2, c est puissant Hyper

Plus en détail

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Prérequis du serveur : Windows 2008 R2 or greater (64-bits) Windows 2012 (64-bits) - Le composant IIS (Internet Information Services) de

Plus en détail

Movie Cube. Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi

Movie Cube. Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi Movie Cube Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi Table des matières 1. Connexion de l'adaptateur USB sans fil WiFi...3 2. Paramétrage sans fil...4 2.1 Infrastructure (AP)...5 2.2 Peer to Peer

Plus en détail

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 Introduction Active Directory est un ensemble de services centralisés d identification et d authentification à un réseau d ordinateurs

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL PRO V1

AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL PRO V1 AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL PRO V1 Cette fiche pratique vous guide dans le paramétrage du firewall de l AntiVirus Firewall Pro V1 pour autoriser le partage réseau,

Plus en détail

Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content

Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content La plateforme Y-Content nécessite un accès sécurisé par mot de passe. Cette règle est valable pour chaque accès au serveur,

Plus en détail

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Dans un précédent dossier, nous avons vu comment installer Linux Ubuntu sur une clé USB afin d'emporter partout avec vous votre Linux, vos documents

Plus en détail

VRM Monitor. Aide en ligne

VRM Monitor. Aide en ligne VRM Monitor fr Aide en ligne VRM Monitor Table des matières fr 3 Table des matières 1 Introduction 3 2 Vue d'ensemble du système 3 3 Getting started 4 3.1 Démarrage de VRM Monitor 4 3.2 Démarrage de Configuration

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

Printer Administration Utility 4.2

Printer Administration Utility 4.2 Printer Administration Utility 4.2 PRINTER ADMINISTRATION UTILITY (PAU) MANUEL D'INSTALLATION Version 2.2 Garantie Bien que l'entreprise se soit efforcée au maximum de rendre ce document aussi précis et

Plus en détail

Guide d'administration de vrealize Log Insight de VMware

Guide d'administration de vrealize Log Insight de VMware Guide d'administration de vrealize Log Insight de VMware vrealize Log Insight 2.5 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Aide administrateur. Version du produit : 5.60

SafeGuard Enterprise Aide administrateur. Version du produit : 5.60 SafeGuard Enterprise Aide administrateur Version du produit : 5.60 Date du document : avril 2011 Table des matières 1 Le SafeGuard Management Center...4 2 Connexion au SafeGuard Management Center...4 3

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

D. Déploiement par le réseau

D. Déploiement par le réseau Page 102 Chapitre 2 D. Déploiement par le réseau Le déploiement d'un système d'exploitation grâce au réseau de l'entreprise permet à l'équipe en charge de l'informatique d'économiser du temps, et de s'assurer

Plus en détail

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI I Présentation Open Computer and Software Inventory Next Gen II Architecture d'ocs Inventory III Mise en place 1 er méthode avec

Plus en détail

Configuration de Virtual Server 2005 R2

Configuration de Virtual Server 2005 R2 Configuration de Virtual Server 2005 R2 Rédacteur : Eric Drezet ASR CNRS-CRHEA 07/2006 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Configurer Virtual Server et créer un serveur virtuel Préalable : Installer

Plus en détail

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sous Windows à la maison ou au bureau, il peut être compliqué de passer d'un ordinateur à un autre,

Plus en détail

Tutorial créer une machine virtuell.doc Page 1/9

Tutorial créer une machine virtuell.doc Page 1/9 1) Lancez l application VirtualBox : Tutorial : Comment créer une machine virtuel. Pour lancer VirtualBox, il faut cliquez deux fois de suite sur l icône Lors du lancement de VirtualBox, la fenêtre suivante

Plus en détail

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 La présente démonstration va vous montrer comment déployer une application via RemoteAPP du serveur Terminal Server TS, nous allons choisir un exemple

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE Dans cette documentation l'installation se fait sur un poste Windows 7 Professionnel. Prérequis pour l'installation : vérifications

Plus en détail

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires...

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires... Manuel utilisateur Table des matières 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5 1.2 Public visé... 5 1.3 Commentaires... 5 2 Généralités sur les applications web... 7 3 Module

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC Serveur (réglages des paramètres d administration du module Serveur) L option «Accepte les connexions» est validée par défaut et toutes les autres

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Création de la machine virtuelle Debian... 3 Présentation

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR 1 TABLE DES MATIERES 1. Introduction 2.1. Système d exploitation 2.2. Paramètres réseau 3. Installation de Jet Clouding (partie serveur) 4. Paramétrage du serveur Jet Clouding 5.

Plus en détail

Lenovo Online Data Backup Guide d'utilisation Version 1.8.14

Lenovo Online Data Backup Guide d'utilisation Version 1.8.14 Lenovo Online Data Backup Guide d'utilisation Version 1.8.14 Sommaire Chapitre 1: Installation Lenovo Online Data Backup...5 Téléchargement du client Lenovo Online Data Backup...5 Installation du client

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Connexion d'un Ordi35 à une ClubInternet Box en WiFi

Connexion d'un Ordi35 à une ClubInternet Box en WiFi Pré-requis : Connexion d'un Ordi35 à une ClubInternet Box en WiFi Les ordinateurs Ordi35 sont équipés d'un bouton de communication sans fil situé sur le côté gauche de l'ordinateur (un voyant orange doit

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail