Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier"

Transcription

1 Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier Rodrigue Marie 913 G2

2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Avant de commencer, depuis la machine hôte, installer la fonctionnalité.net Framework 3.5.et installé Silverlight via le navigateur. Depuis le navigateur, tapez dans la barre de recherche https://scvmm Identifiez-vous Login : bts-sio\sisr MDP : Btssisr Pour accéder à l'espace suivant... Créer un serveur virtuel à partir d'un modèle : 1. Dans le volet de gauche, dirigez-vous sur Ordinateurs virtuels, appuyez sur Déployer, Configurer..., OK, Sélectionner un modèle..., et choisir le modèle SISR-CD puis cliquez sur OK 2. Entrez le Nom de l'ordinateur virtuel : sisr-4-cd Mettre en place les mises à jour. Une fois la machine virtuelle opérationnelle, pour y accéder depuis le site https://scvmm, identifier vous avec vos identifiant.

3 Créer une nouvelle Forêt d'arborescence : 1. Accéder au Gestionnaire de serveur, Services de domaine Active Directory, puis cliquez sur le message avec le fond jaune Exécutez l'assistant Installation des services de domaine Active Directory (dcpromo.exe). 2. Choisir l'option Créer une nouvelle forêt, inscrire sisr-25.ozenne.fr, MDP : Btssisr Redémarrer le serveur. Créer un nouveau compte sisr-25 : 1. Accéder au Utilisateur et ordinateurs Active Directory 2. Diriger-vous vers le nom de domaine créé précédemment, sisr-25.ozenne.fr 3. Puis entrez dans le dossier Users 4. Effectuer un clique-droit dans ce dossier, et cliquer sur Nouveau..., Utilisateur. 5. Remplissez les champs demandés, MDP : Btssio L'utilisateur appartiendra aux groupes Administrateurs de l'entreprise et Administrateur du domaine. Configuration réseau du serveur : Panneau de configuration, Réseau et Internet, Connexion réseau puis entrez les information suivantes : Pour installer le rôle du Bureau à distance :

4 Côté serveur : 1. Ouvrez le Gestionnaire de serveur. Pour ouvrir le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez Gestionnaire de serveur. 2. Dans le volet gauche, cliquez avec le bouton droit sur Rôles, puis cliquez sur Ajouter des rôles. 3. Dans l Assistant Ajout de rôles, dans la page Avant de commencer, cliquez sur Suivant 4. Dans la page Sélectionner des rôles de serveurs, sous Rôles, activez la case à cocher Services Bureau à distance. 5. Cliquez sur Suivant. 6. Dans la page Services Bureau à distance, cliquez sur Suivant. 7. Dans la page Sélectionner les services de rôle, activez la case à cocher Hôte de la session Bureau à distance, cliquez sur Suivant. 8. Dans la page Spécifier une méthode d authentification pour le service Hôte de session Bureau à distance, sélectionnez Exiger l'authentification au niveau du réseau pour le serveur Serveur hôte de session Bureau à distance, puis cliquez sur Suivant. 9. Dans la page Spécifier le mode de licence, sélectionnez Par utilisateur, puis cliquez sur Suivant.

5 10. Dans la page Sélectionner les groupes d utilisateurs autorisés à accéder à ce serveur Hôte de session Bureau à distance, ajoutez les utilisateur du domaine. Cliquez sur Ajouter, puis entrez dans l'espace de recherche "Utilisateur" puis cliquez sur Vérifier les noms, ok, Suivant. 11. Activez Gestionnaire de licences des services Bureau à distance, choisissez l'option Ce domaine, Suivant. Activer / configurer le bureau à distance (si cela n'est pas déjà fait) 1. Dirigez-vous vers le Panneau de configuration, Système et sécurité, Système, et Paramètres d'utilisation à distance. 2. Cochez la case Autoriser la connexion des ordinateurs..., Appliquer, OK. Côté client :

6 Pour se connecter à distance au serveur depuis le bureau à distance : 1. Pour ouvrir Connexion bureau à distance, cliquez sur Démarrer, Accessoires, Connexion bureau à distance. 2. Une fenêtre apparaît, entrez l'adresse IP du serveur dans l'espace vide : Identifiez-vous afin de vous connecter, si vous avez l'autorisation, vous accéder au serveur. 4. La session ouverte se verrouille pour laisser place à l'utilisateur se connectant à distance. Test de bon fonctionnement du serveur :

7 1. Accès au serveur bts-sio : /16 2. Accès à internet 3. Accéder au serveur depuis Windows7 : Se connecter sur la machine virtuelle Win-7, ouvrir le bureau à distance et entrer l'adresse IP de votre serveur puis les informations suivantes : Login : Sisr-25\sisr-25 MDP : Btssio2014. Créer la machine virtuelle sisr4-san-25 :

8 1. Depuis le site scvmm, s'identifier. 2. Dirigez-vous vers Ordinateurs virtuels, cliquez sur Déployer, Configurer..., OK, Sélectionner un modèle, WS DD-2CR, OK. 3. Accéder à l'onglet Travaux afin de visualiser le statut de l'avancé de la machine. Configuration carte réseau 1 du serveur san : Configuration carte réseau 2 du serveur san :

9 Configuration du nom du serveur ainsi que son groupe de travail : 1. Se diriger dans le Panneau de configuration, Système et sécurité, Système. 2. Une fois arriver dans la fenêtre de configuration du Système, cliquer sur Modifier les paramètres. 3. Remplir les champs Nom de l'ordinateur : sisr4-san Cocher la case Groupe de travail et y inscrire SISR-25 Créer un nouveau compte sisr-25 : 7. Accéder au Comptes d'utilisateurs, cliquer sur Ajouter ou supprimer des comptes d'utilisateurs, cliquer sur Créer un nouveau compte. 8. Entrer le nom du compte sisr Puis cocher le type de compte Administrateur, cliquer sur Créer un compte. 10. Pour définir un mot de passe pour ce compte, cliquer sur Créer un mot de passe. 11. Remplissez les champs demandés, MDP : Btssio L'utilisateur appartiendra aux groupes Administrateurs de l entreprise.

10 Attribuer un compte sisr25 à un groupe administrateur : 1. Tout d'abord se diriger dans Configuration du Gestionnaire de serveur. 2. Se placer dans Utilisateurs et groupes locaux. 3. Cliquer droit sur le compte sisr25, Propriétés, Membre de. 4. Si le compte ne fait pas partit du groupe administrateur, appuyer sur Ajouter Dans la zone Entrez les noms des objets à sélectionner, taper Admin, puis cliquer sur Vérifier les noms. Installer les mises à jour. Créer une partition 1. Depuis le Gestionnaire de serveur, se diriger ver Stockage, Gestion des disques. 2. Cliquer-droit sur Non alloué appartenant au Disque 0 3. Suivre l'assistanat de création. 4. Attribuer 5 GO, la lettre G, format NTFS et nommer cette partition SAUVEGARDES.

11 Configuration du pare-feu : 1. Depuis le Panneau de configuration, Système et sécurité, Pare-feu Windows. 2. Cliquer Paramètres avancés, Règles de trafic entrant, Nouvelle règle Suivre l'assistanat, cocher Port, Suivant, cocher TCP, cocher Ports locaux spécifiques et entrer dans la barre : 138, suivant, Autoriser la connexion, Suivant, laissez tout cocher et cliquer sur Suivant, entrer le nom suivant : PortTCP138 puis cliquer sur Terminer!. 4. Faire de même avec les deux autres règles : PortTCP3260 et PortUDP138. Installer le logiciel Microsoft iscsi Software Target : 1. Se connecter sur replic 2. Récupérer le logiciel dans l'espace de partage 3. Copier et coller le logiciel dans Documents 4. Lancer le logiciel, et suivre l'assistanat. Configuration de la machine virtuelle Win7

12 Créer cible de test: 1. Ouvrez la console Microsoft iscsi Software Target. 2. Dans le volet gauche, faites un clic droit sur Cibles iscsi et cliquez sur Créer une cible iscsi. 3. L assistant de création de la cible iscsi est exécuté. Celui-ci vous permettra de créer la cible sur un sous-système iscsi. 4. Cliquez sur Suivant afin de débuter le processus de création. 5. Spécifiez un nom et une description afin d identifier la cible iscsi que vous souhaitez créer. Nom : Cible1 Description : Cible 1 pour le nœud 1 6. Cliquez sur Suivant. Identificateur : Cliquez donc sur le bouton Avancé afin d ouvrir la fenêtre des identificateurs avancés. 7. Cliquez sur le bouton Ajouter pour renseigner les identificateurs des hôtes. 8. Type d'identificateur : Adresse IP, Valeur : Suivant, Terminer. Ajouter des disques virtuels (VHD) ou des LUN 1. Ouvrez la console MMC Microsoft iscsi Software Target. 2. Faites un clic droit sur la cible-test dans le volet gauche 3. cliquez sur Créer un disque virtuel pour la cible iscsi. 4. L assistant de création de disque virtuel sur un sous-système iscsi s affiche. 5. Cliquez sur Suivant pour débuter le processus de création. 6. créer le disque virtuel en définissant un nom et un chemin d accès : Le chemin d accès sera le numéro la lettre du lecteur Le nom du disque sera : dd-test.vhd Par exemple : G:\dd-test-vhd créera le disque virtuel dd-test.vhd dans la partition G Configuration de l'iscsi sur le poste Win-7 1. Cliquer sur Démarrer, cliquer dans la barre de rechercher, et taper iscsi, sélectionner Configurer l'initiateur iscsi. 2. Se diriger vers Découverte, Découvrir un portail... Adresse IP ou nom DNS: , OK, cliquer sur Actualiser. 3. Dirigez-vous sur Cibles, vous pouvez constater que vous êtes connecté à la cible!

13 Création de 3 partitions sur Disque1 : Quorun => Format NTFS lettre E Donnes => Format NTFS lettre F Snapshots => Format NTFS lettre H Définir 3 cibles sur le Disque1 : Depuis ISCSI Target, clic- droit sur Cibles ISCSI, Créer une cible, nom de la cible ISCSI Quorun, Avancé..., Ajouter..., Type d'identificateur : Adresse IP , puis cliquer pour rajouter une deuxième adresse IP : Toutes ses étapes concernent les deux nœuds ( les étapes commençant par une puce ). Installation et configuration du nœud de cluster sisr4-nd01-25 : Nom du PC : sisr4-nd01-25 Carte réseau 1 : Carte réseau 2 : Carte réseau 3 : Groupe de travail : Workgroup Domaine : sisr-25.ozenne.fr Créer un nouveau compte sisr-25 : 1. Accéder au Comptes d'utilisateurs, cliquer sur Ajouter ou supprimer des comptes d'utilisateurs, cliquer sur Créer un nouveau compte. 2. Entrer le nom du compte sisr Puis cocher le type de compte Administrateur, cliquer sur Créer un compte. 4. Pour définir un mot de passe pour ce compte, cliquer sur Créer un mot de passe. 5. Remplissez les champs demandés, MDP : Btssio L'utilisateur appartiendra aux groupes Administrateurs de l entreprise.

14 Mettre le nœud sisr4-nd01-25 sur le domaine sisr-25.ozenne.fr du contrôleur de domaine : 1. Se diriger dans les Propriétés système, cocher la case Domaine et entrer le domaine suivant : sisr4-25.ozenne.fr, Ok. 2. Redémarrer l'ordinateur Configuration de l'iscsi sur le nœud 01 : 1. S'assurer que les trois cartes réseaux soient activées. 2. Cliquer sur Démarrer, cliquer dans la barre de rechercher, et taper iscsi, sélectionner Configurer l'initiateur iscsi. 3. Se diriger vers Découverte, Découvrir un portail... Adresse IP ou nom DNS: , OK, cliquer sur Actualiser. 4. Dirigez-vous sur Cibles, vous pouvez constater que vous êtes connecté a la cible! 5. Une fois que les cibles sont découverte, aller dans l'onglet Cibles, et les cibles découvertes sont accessibles, cliquer sur une cible puis cliquer sur Connexion, cocher la case Ajouter cette connexion à la liste des cibles favorites..., OK. 6. Dirigez vous dans la Gestion des disques du Gestionnaire de serveur, regarder dans la liste des disques, le Disque 1 et le Disque 2 sont présent, effectuer un clique droit sur Disque 1 par exemple et cliquer sur En ligne. L'espace de stockage est maintenant disponible. Installer un Service de Fichiers sur sisr4-nd01-25 : 1. Se connecter en administrateur 2. Cliquez sur Démarrer - Outils d administration et Gestionnaire de Serveur. 3. Dans l arborescence, cliquez sur Rôles. 4. Dans la zone de détails, cliquez sur Ajouter des rôles 5. Sur la page Avant de commencer de l assistant Assistant Ajout de rôles, cliquez sur Suivant. 6. Sur la page Sélectionnez des rôles de serveurs, sélectionnez Services de Fichiers puis cliquez sur Suivant. 7. Sur la page Services de fichiers, prenez quelques instants pour lire les informations avant de cliquer sur Suivant. 8. Sur la page Sélectionnez les services de rôle, sélectionnez Gestionnaire de ressources du serveur de fichiers puis cliquez sur Suivant. 9. Sur la page Suivi du stockage, cliquez sur Suivant. 10. Sur la page Confirmation, cliquez sur Installer. 11. Sur la page Résultats, vérifiez que l installation s est réalisée correctement avant de cliquer sur Fermer. Le rôle de services de fichiers est installé.

15 Installer la fonctionnalité Clustering avec basculement : 1. Cliquez sur Démarrer - Outils d administration et Gestionnaire de Serveur. 2. Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Fonctionnalités. 3. Dans la zone de détails, cliquez sur Ajouter des fonctionnalités. 4. Dans l assistant Sélectionnez des fonctionnalités, sélectionnez Clustering avec basculement avant de cliquer sur Suivant 5. Sur la page Confirmer les sélections pour l installation, cliquez sur Installer. 6. Sur la page Résultats de l installation, vérifiez sa réussite avant de cliquer sur Fermer. La fonctionnalité de cluster est installée. TP continué le vendredi 17/01 : Configuration du cluster de basculement 1. Tout d'abord depuis le premier nœud, se connecter d'abord sur le domaine lors de la connexion du compte avec un compte administrateur fessant partit du domaine sisr- 25.ozenne.fr. 2. Se dirigez sur le Gestionnaire du cluster de basculement 3. Cliquer sur Valider une configuration Démarrez l'assistanat.

16 Entrez un nom : sisr4-nd01-25 puis ajouter également le deuxième noeud : sisr4-nd02-25, Suivant. 5. Sélectionner Exécuter tous les tests. 6. Une fois tous les tests effectués, vérifié que tous les tests sont réussis (en vert).

17 7. Depuis le Gestionnaire du cluster de basculement, se dirigez dans le menu et sélectionner Créer un cluster Nom du cluster : sisr4-clust-25 (clust car cluster prend trop de caractère). 9. Adresse : Une fois la création effectuée vous pouvez consulter le rapport qui s'ouvre dans une page web de votre navigateur et cliquer sur Terminer.

18 Configuration d'un cluster pour les services de fichiers : Depuis le Gestionnaire du cluster de basculement, se dirigez sur l'arborescence sisr4-clust-25.sisr- 25.ozenne.fr, cliquer sur Réseaux, sélectionner Réseau 1 et effectuer un clique-droit. Renommer le réseau, nommé le Pulsation, autorisé l'accès au cluster à utiliser le réseau mais pas les clients.

19 Réseau 2, le renommer par public et cocher les deux premières case, autorisé l'accès au cluster et aux clients. Cliquer droit sur Services et applications, sélectionner configurer un service ou une application, sélectionner Serveur de fichier, suivant, Modifier le nom : sisr4-cltfs-25, Adresse : Je n'ai pas réussis à finir le TP, J'ai rencontrer un problème à partir de cette étape, une fois arriver sur la page Sélectionner le stockage, aucune proposition ne s'affiche et je ne peut pas cliquer sur suivant.

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER A. Les objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible Mise en œuvre d un cluster failover B. Les besoins Machines hôte Windows 8 avec le logiciel de virtualisation Hyper-V opérationnelles

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Sommaire : Page 2 à 12 : TP5 Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier o o o Page 2-4

Plus en détail

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER MELANIE SISR GR2 Introduction Le but de ce TP est d installer et de configurer un serveur de fichier hautement disponible

Plus en détail

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur sur la ferme de serveur A. Objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible. Mise en œuvre d un cluster failover Schéma du réseau à construire : Lycée ozenne Réseau BTS-SIO SWICTH

Plus en détail

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers Objectif : Mettre en place un cluster de basculement de deux serveurs de fichiers. Il est nécessaire pour ce TP de disposer d'un Active Directory,

Plus en détail

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Qu est ce qu un SAN? Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Le SAN est un réseau dédié au stockage attaché aux réseaux de communication de l'entreprise. Les ordinateurs ayant accès

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 IUT VALENCE CHARLES DE LA BROUSSE Henri DUT R&T DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 Sommaire : TP1 - Installation, création d un AD et arborescence, Windows 2008 Server Page 1 à 10 TP2 - Configuration des

Plus en détail

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Sommaire IPSec sous les réseaux Windows 2008... 2 Exercice 1 : Installation des services Telnet... 4 Exercice 2 : Création

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Sommaire : (Sommaire interactif) Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom I) Pré-requis pour l'exécution de la procédure

Plus en détail

Installation NAS QNAP et Installation d'un LUN comme banque de données pour stocker les machines virtuelles

Installation NAS QNAP et Installation d'un LUN comme banque de données pour stocker les machines virtuelles Installation NAS QNAP et Installation d'un LUN comme banque de données pour stocker les machines virtuelles Mission : Affecter la capacité de stockage d'un NAS en partage réseau à travers un système de

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 I. Installation de HyperV3 sous Windows serveur 2012 HyperV3 est le successeur de HyperV2 apparu sous les versions de Windows serveur 2008 R2, c est puissant Hyper

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

BTS 2 SIO Active directory- windows serveur 2012 Version 1.1 (12/12/2014)

BTS 2 SIO Active directory- windows serveur 2012 Version 1.1 (12/12/2014) Conditions requises: Avoir un serveur windows 2012, ayant pour adresse ip192.168.1.85. Caractéristiques de base: Un serveur de domaine active directory est une base d'annuaire pour windows. Elle permet

Plus en détail

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Vue d ensemble du cours Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Qu est-ce que le Groupe de Travail? Les comptes

Plus en détail

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Active Directory est un service annuaire LDAP mis en place par Microsoft pour les machines Windows Serveur. Il permet d administrer

Plus en détail

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only). TP DNS OBJECTIFS Mettre en place un serveur DNS principal. MATÉRIELS ET LOGICIELS NÉCESSAIRES Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Plus en détail

Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs

Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs Cela permet d'autoriser les postes clients à se connecter sur le serveur pour accéder au fichier patient La

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Page de garde. Mettre IP fixe au server avant l ajout de role

Page de garde. Mettre IP fixe au server avant l ajout de role Page de garde Mettre IP fixe au server avant l ajout de role Table des matières PARTIE I : Installation de Windows Server 2008 R2... 3 PARTIE II : Configuration du server... 7 1- Changement du nom de l

Plus en détail

Déploiement de Test UC15

Déploiement de Test UC15 MEA Center of Expertise Déploiement de Test UC15 Guide étape par étape 2 - Installation de Office Web Apps Server 2013 pour Lync Server 2013 Youssef El Itreby Unified Communications & Office 365 TSP Guide

Plus en détail

NAS 308 Introduction au service iscsi

NAS 308 Introduction au service iscsi NAS 308 Introduction au service iscsi Utiliser iscsi avec votre NAS ASUSTOR C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir une connaissance de iscsi 2. Pouvoir

Plus en détail

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Configuration de l'accès distant dans AlmaPro Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Préambule : L'accès distant permet d'accéder à vos données patients à l'extérieur de votre cabinet grâce à internet.

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1 Atelier No 6-1 Installation du serveur de fichiers Gestions des dossiers partagés : Droits NTFS 1. Gestion des fichiers et dossiers. (45 minutes) A. Installation du serveur de fichiers: Par la fenêtre

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE Dans cette documentation l'installation se fait sur un poste Windows 7 Professionnel, qui fera office de serveur. Il est possible

Plus en détail

Installation VPN Shellfire L2TP IPSec

Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Windows XP Ce tutoriel te montre comment facilement installer ton VPN Shellfire du type L2TP IPSec sous Windows 7. Sommaire 1. Données et fichiers nécessaires...2

Plus en détail

5.4.2 TP : Installation de Windows XP

5.4.2 TP : Installation de Windows XP 5.4.2 TP : Installation de Windows XP Imprimez et exécutez ce TP. Au cours de ce TP, vous apprendrez à installer le système d exploitation Windows XP Professionnel. Configuration matérielle requise Configuration

Plus en détail

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO.

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO. XIII. CREATION D UN SERVEUR D IMPRESSION 1. Objectifs Après avoir installé deux imprimantes sur le serveur («Imprimante 1» et «Imprimante 2»), nous mettrons en place le partage de ces imprimantes en respectant

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

HAYLEM Technologies Inc.

HAYLEM Technologies Inc. HAYLEM Technologies Inc. GUIDE D INSTALLATION RÉSEAU V1.0 LOGICIEL POUR LES PERSONNES AYANT DES DIFFICULTÉS À LIRE ET À ÉCRIRE DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSPHASIE OBJECTIF DE CE DOCUMENT 1 Informations

Plus en détail

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation Préparation Vérifiez que votre système remplit les conditions mentionnées sur www.solidworks.com/system_requirements. Créez une copie de sauvegarde

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Étape 2 (Mac) : Installer le serveur WD Sentinel (une fois seulement)

Étape 2 (Mac) : Installer le serveur WD Sentinel (une fois seulement) Introduction Ce guide d'installation rapide supplémentaire contient des informations mises à jour pour le serveur de stockage WD Sentinel DX4000 pour PME. Utilisez ce supplément en complément du guide

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

V.P.N. ou un ordinateur et un réseau de l'ufc, de façon confidentielle, et ceci en utilisant le média d'internet.

V.P.N. ou un ordinateur et un réseau de l'ufc, de façon confidentielle, et ceci en utilisant le média d'internet. V.P.N. Table des matières V.P.N...1 Royaume : «realm»...2 Qui fait une demande de «realm»?...2 Quels sont les «realms» actifs?...2 Obtenir un certificat, des droits...3 Rencontrer son correspondant réseau/wifi...3

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Serveur RADIUS Point d accès Wifi

Serveur RADIUS Point d accès Wifi Serveur RADIUS Point d accès Wifi I. Pré- requis! Serveur Windows 2008 R2 avec les rôles suivant installé : - - - Service de domaine Active directory (adresse IP fixe) Service de certification Active Directory

Plus en détail

Fichier de configuration de la seconde situation

Fichier de configuration de la seconde situation Fichier de configuration de la seconde situation Installation d'un active directory pour la gestion des comptes, puis la mise en place d'une solution de sauvegarde sur le NAS en utilisant le FTP. DEVILLE

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 La présente démonstration va vous montrer comment déployer une application via RemoteAPP du serveur Terminal Server TS, nous allons choisir un exemple

Plus en détail

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Solution à la mise en place d un vpn Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Introduction : Le VPN, de l'anglais Virtual Private Network, est une technologie de Réseau Privé Virtuel. Elle

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

NAS 106 Utiliser le NAS avec Microsoft Windows

NAS 106 Utiliser le NAS avec Microsoft Windows NAS 106 Utiliser le NAS avec Microsoft Windows Accéder aux fichiers sur votre NAS en utilisant Windows et configurer un disque réseau C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours,

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel.

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Sommaire Mise en route... 1 Mise sous et hors tension de votre disque en toute sécurité... 1 Déconnexion de périphériques esata et 1394... 2 Périphériques

Plus en détail

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent SAUVEGARDE ET RESTAURATION DU SERVEUR AD ET SERVEUR Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent Sommaire Objectifs :... 2 Pré requis :... 2 Installation de l active directory...

Plus en détail

Publication d'application

Publication d'application Publication d'application Vue d'ensemble JetClouding supporte 3 types de publication d'application: Microsoft Remote Desktop: L'utilisateur verra le Bureau à distance Windows dans la session. Le contrôle

Plus en détail

Installation de TeamLab sur un serveur local Ce guide est destiné aux utilisateurs ayant des connaissances de base en administration Windows

Installation de TeamLab sur un serveur local Ce guide est destiné aux utilisateurs ayant des connaissances de base en administration Windows Information sur la version serveur TeamLab Serveur TeamLab est une version du portail destinée à ceux qui ont décidé d'installer et de configurer TeamLab sur leur propre serveur. A partir de la version

Plus en détail

AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape

AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape Dans ce guide étape par étape, nous allons vous guider à travers la configuration d'active Directory Federation Services (ADFS) pour une utilisation

Plus en détail

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine Savoir faire : Installer et configurer un solution d administration sécurisée à distance du système d un serveur et d une solution technique d accès

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Récupération du système

Récupération du système A.U : 2015-2016 ISET Kairouan, Département informatique Module : Atelier systèmes 1 Enseignant : Mr.ABDELLI Maher, M. CHARED Amine TP N 5 Récupération du système Objectifs TP L objectif de ce TP est de

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Guide Utilisateur pour accès au réseau WiFi via Portail Captif

Guide Utilisateur pour accès au réseau WiFi via Portail Captif Guide Utilisateur pour accès au réseau WiFi via Portail Captif Windows XP service Pack2 Windows VISTA Mac OS X Université de Franche Comté CRI Septembre 2008 Sommaire Sommaire 2 Introduction...4 Prérequis...4

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Installation Windows 2000 Serveur

Installation Windows 2000 Serveur Installation Windows 2000 Serveur Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE

L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE 1) Présentation de l environnement 2) Hébergement des outils 1 3) Connexion des outils 2 4) Gestion des accès pour travailler avec des élèves 5) Les accès directs Un raccourci

Plus en détail

Partager sa connexion internet - XP - 98

Partager sa connexion internet - XP - 98 Partager sa connexion internet - XP - 98 Pour partager sa connexion internet avec tout les ordinateurs du réseau local, il est possible d'utiliser ICS (Internet Connection Sharing). ICS est fourni avec

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Using the Macintosh with PC MACLAN Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Ce chapitre explique comment mettre en place le Macintosh sur le réseau, comment se connecter et se déconnecter et comment utiliser

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Administrer le serveur W2008 R2 à distànce àvec l outil RSAT

Administrer le serveur W2008 R2 à distànce àvec l outil RSAT Administrer le serveur W2008 R2 à distànce àvec l outil RSAT Introduction : Vous pouvez administrer votre serveur W2008R2 à l aide d un Outils (RSAT) d administration de serveur distant pour Windows 7,

Plus en détail

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information WIFI Paramétrage et accès EDUROAM Direction du système d information 1 PRESENTATION EDUROAM EDUROAM est un réseau sans fil sécurisé dont la particularité est d être accessible dans un grand nombre d établissements

Plus en détail

Installation d un système d exploitation

Installation d un système d exploitation A.U : 2015-2016 ISET Kairouan, Département informatique Module : Atelier systèmes 1 Enseignant : Mr.ABDELLI Maher, M. CHARED Amine TP N 3 Installation d un système d exploitation Objectifs TP L objectif

Plus en détail

Connecter les ordinateurs de votre réseau

Connecter les ordinateurs de votre réseau Chapitre 5 Connecter les ordinateurs de votre réseau Après avoir installé Windows Home Server 2011, la première tâche à réaliser consiste à connecter à votre serveur chaque ordinateur de votre réseau domestique.

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Création de la machine virtuelle Debian... 3 Présentation

Plus en détail

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2)

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Objectif : Installation d un serveur Win2003 qui fournira les services : Active Directory, DHCP, WINS, DNS, Serveur FTP, Serveur HTML M.HAMMEL

Plus en détail