Activités artistiques d après la pédagogie. Montessori. Pour encourager l éveil artistique de votre enfant à partir de 5 ans

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Activités artistiques d après la pédagogie. Montessori. Pour encourager l éveil artistique de votre enfant à partir de 5 ans"

Transcription

1 Activités artistiques d après la pédagogie Montessori Pour encourager l éveil artistique de votre enfant à partir de 5 ans Maja Pitamic Introduction de l éducateur Mike Norris Copyright 2011 Groupe Eyrolles ISBN :

2 1 La couleur Imaginez un jour sans couleur. Comme la vie serait différente! La couleur fait partie intégrante de notre quotidien. Nous avons donc tendance à la considérer comme acquise. À chaque couleur sont associés des humeurs et des sentiments particuliers. Pourtant, une couleur ne fonctionne pas uniquement prise séparément : combinée avec d autres, l ensemble peut créer une scène ou des émotions totalement différentes. Les artistes jouent avec ces effets lorsqu ils associent des couleurs dans leurs peintures : Henri Matisse avec des aplats de couleurs vives et intenses pour L Escargot ; les pointillés de couleurs primaires de la peinture gestuelle de Georges Seurat intitulée Le Cirque ou les tons ocre de la peinture de Lipunja, Peinture aborigène sur écorce.

3 12 L Escargot en carrés La couleur 13 S il ne fallait retenir qu une seule peinture au monde pour illustrer la couleur, ce serait probablement L Escargot d Henri Matisse. Ce peintre a parfaitement su y distiller l essence même de la couleur. On pourrait penser que cette œuvre abstraite (non réaliste) composée d un ensemble de blocs de couleurs n est pas suffisamment complexe pour attirer notre attention. Mais tu serais surpris de voir à quel point cette peinture suscite l intérêt du public. Quelle est son histoire? Pour trouver le sens caché de cette peinture, il faut chercher dans la vie de Matisse. Le premier élément à considérer est sa taille ; elle mesure en effet plus de 2,7 x 2,7 m. Sûrement plus de deux fois ta taille : c est très grand! Ce tableau a été réalisé à cette échelle pour des raisons non seulement esthétiques, mais également pratiques. En effet, Matisse a continué à travailler bien après 80 ans et quand un an avant sa mort il a peint L Escargot, il avait des problèmes de vue, certainement dus à son âge. La grande taille de la toile a donc permis au peintre de voir distinctement l œuvre sur laquelle il travaillait. Les aplats de couleurs sont des morceaux de papiers déchirés et peints à la gouache. Ils ont ensuite été disposés sur une toile blanche par Matisse et ses assistants. Regarde ce tableau avec les yeux mi-clos.tu verras que, même ainsi, les couleurs surgissent de la toile. Matisse souhaitait continuer à exercer son art malgré ses problèmes physiques et c est ce qui semble le plus intriguant dans cette peinture. Pour bien comprendre les problèmes de vue de Matisse et son perpétuel désir de peindre, il te suffit de penser à toutes les fois où tu as voulu faire quelque chose de difficile pour toi et à la détermination qu il t a fallu pour atteindre ce but. L Escargot Artiste Henri Matisse Nationalité Française Peint en 1953 Pistes de réflexion Pourquoi Matisse a-t-il utilisé des couleurs vives au lieu des vraies couleurs d un escargot? Ce tableau aurait-il autant d impact s il avait été réalisé dans des tons bruns? Henri Matisse n a pas cessé d expérimenter les couleurs et la vaste palette de sentiments qu elles pouvaient faire naître en nous. Vois-tu l escargot caché? Regarde attentivement les aplats de couleur. Tu verras l escargot caché dans la partie mauve. Pourquoi Matisse a-t-il choisi un escargot? Peut-être pour la jolie forme de sa coquille en spirale, si dynamique que l on ne sait pas vraiment où elle commence et où elle finit.

4 14 Projet Tableau en papier de soie 15 Le matériau principal utilisé pour cette activité est le papier de soie. Il présente l avantage d être facile à couper et il est aussi très agréable au toucher. Une fois déchiré, il forme en plus de superbes effilochures. Pose la règle sur un morceau 1 2 de papier de soie à 5 cm du bord. Déchire-le en bandelettes. Elles formeront le cadre du tableau. Maintenant, déchire le papier de soie en une dizaine de carrés de 10 cm de côté. Fais bien attention à avoir un mélange de couleurs équilibré. Une règle Un assortiment de papiers de soie de couleurs vives Une feuille de papier blanc épais de 420 x 594 mm (A2) ou plus, si tu veux Un tube de colle Colle les bandelettes le long 3 4 des bords de la feuille blanche, puis dispose les carrés. Modifie leur disposition jusqu à ce qu elle te convienne. Colle les carrés de papier de soie à l aide du tube de colle, avec un point au centre. Ainsi, les bords seront libres et cela accentuera l impression de volume de ton œuvre.

5 16 La couleur Projet Le nuancier 17 En mélangeant petit à petit de la peinture blanche avec la couleur de ton choix, tu peux progressivement la foncer et obtenir une palette de nuances différentes. À l horizontale, trace des traits 1 2 sur la toile avec un crayon et une règle, en laissant un intervalle de 4 cm entre deux traits. Place le ruban de masquage adhésif sous le premier. Mets un peu de peinture blanche dans l assiette et mélange-la avec un tout petit peu de peinture colorée à l aide du petit pinceau. Applique la peinture dans la première bande. Une toile montée sur cadre de la taille de ton choix Un crayon Une règle Du ruban de masquage adhésif pour peinture De la peinture blanche De la gouache ou de la peinture acrylique de ta couleur préférée Une assiette pour mélanger les peintures et créer ta couleur Un pinceau à bout carré d environ 2,5 cm d épaisseur et un petit pinceau pour mélanger les couleurs Décolle le ruban adhésif et Répète cet exercice jusqu en bas 3 4 Conseil place-le sous le deuxième trait. de la toile. Ajoute un peu de la couleur que tu as choisie au mélange de peintures pour obtenir un ton plus foncé et applique cette nuance dans la deuxième ligne. Tu peux utiliser une feuille de brouillon pour tester les couleurs avant de les appliquer sur la toile.

6 18 Pointillisme 19 Dans cette scène de cirque, Georges Seurat a su saisir la seconde durant laquelle le public retient son souffle alors qu une écuyère tient miraculeusement en équilibre sur le dos d un poney caracolant et qu un acrobate est au beau milieu de sa culbute. Le dynamisme des artistes contraste avec l immobilité des spectateurs. Il émane de ce tableau une atmosphère fantastique, comme si c était un rêve. Quelle est son histoire? Né à Paris en 1859, Seurat a été formé à l École des beauxarts et il a étudié les travaux scientifiques du chimiste Michel-Eugène Chevreul. Ce dernier étudiait l optique, la couleur et en particulier la décomposition de la lumière en couleurs primaires (rouge, jaune et bleu). Seurat s est appuyé sur ses recherches pour mettre au point un style pictural, connu sous le nom de Pointillisme ou, comme il préférait l appeler, le Divisionnisme. Il consistait en une juxtaposition de minuscules points de couleurs pures sur un fond blanc, qui, vus de loin, se fondaient les uns avec les autres pour donner d autres couleurs. En plus d utiliser une base scientifique pour explorer la couleur, Seurat a également essayé de trouver des façons de peindre les lignes le plus harmonieusement possible. Le Cirque est sa dernière œuvre. Considérée comme inachevée, cette peinture montre l intérêt de Seurat à la fois pour la couleur et pour les lignes. Il offre une vision fugitive des visages flous des artistes qui passent à toute vitesse, comme sur une photo d objets en mouvement. La mise en miroir des corps des artistes, l utilisation de tons orangés qui unissent le public et les artistes et le foulard jaune que tient le clown guident notre regard hors de la toile pour nous y ramener ensuite. L équilibre avec lequel Seurat emploie les couleurs et les lignes est aussi élégant que l écuyère sur le dos du poney. Le Cirque Artiste Georges Seurat Nationalité Française Peint en 1891 Pistes de réflexion Pourquoi Seurat applique-t-il la peinture sous forme de points de couleur pure? Comme d autres artistes avant lui, il souhaitait reproduire la couleur exactement telle qu elle apparaît dans la nature. Ce sont nos yeux qui mélangent ensuite les couleurs les unes avec les autres. La position des artistes forme un losange. Quel effet cela a-t-il sur le tableau? Ce losange donne une unité à la peinture. Les formes se font écho et se répètent : la silhouette de l acrobate apparaît en miroir avec celle du personnage de Monsieur Loyal, lui-même souligné par le foulard qui l entoure.

7 Projet Peinture en fines gouttelettes 20 La couleur 21 Ce projet te propose de faire du Pointillisme avec des pochoirs et de la peinture. Chaque couleur est appliquée à l aide d une brosse à dents, puis elles se fondent pour produire un effet unifié au sein du tableau. 1 Confectionne tes pochoirs : dessine les personnages du cirque sur le carton. Tu peux décalquer ceux du tableau en p. 19 ou en inventer. Découpe-les et mets-les de côté. 2 Sur la feuille de papier blanc, dessine la piste du cirque, la porte et les rangées de sièges. Place des bandes de ruban de masquage adhésif pour cacher ces zones. Conseils Avant d utiliser la brosse à dents sur ton tableau, fais un essai sur une feuille de brouillon. Veille à ne pas faire bouger les pochoirs lorsque tu appliques la peinture. Ne mets pas trop de peinture sur la brosse à dents pour éviter les coulures. Travaille posément et essaie de toujours garder un équilibre entre les couleurs. Une feuille blanche cartonnée pour les pochoirs Un crayon Une paire de ciseaux Une feuille de papier blanc épais, de la taille de ton choix Du ruban de masquage adhésif pour peinture Une vieille brosse à dents De la peinture orange, jaune, rouge et bleue, toute prête ou en poudre Une règle (facultatif) Dispose les pochoirs sur la feuille 3 4 de papier et prépare les peintures. Trempe la brosse à dents dans la peinture jaune et tiens-la au-dessus de la feuille. Passe une règle ou ton doigt à travers les poils, en tirant vers toi : la peinture sera alors projetée sur la feuille. Déplace la brosse à dents tout autour du pochoir pour que la peinture soit appliquée de manière uniforme sur la feuille. Nettoie la brosse et répète l étape 3 avec une autre couleur. Fais de même avec les autres peintures. Utilise les couleurs fortes, orange, rouge avec précaution, car elles peuvent «écraser» ton œuvre. Regarde la façon dont Seurat a utilisé les couleurs sombres, comme le bleu, pour créer des ombres autour des personnages. Lorsque la peinture est sèche, enlève le ruban adhésif et les pochoirs.

8 Projet Peinture pointilliste 22 La couleur 23 Voici une version simplifiée du Pointillisme qui te permettra d imiter facilement ce style pictural. On utilise du papier de verre fin et des crayons à la cire pour réaliser le dessin original, qui est ensuite transféré sur une feuille de papier à l aide d un fer à repasser tiède. Le transfert permet de conserver l aspect de la texture du papier de verre, proche du Pointillisme. 1 Dessine grossièrement au crayon la scène de cirque de ton choix sur le papier de verre. Tu peux commencer par faire quelques essais au brouillon. 2 Lorsque tu es satisfait de ton dessin, colorie-le avec les crayons à la cire. Appuie bien en coloriant et veille à ce que tout le papier de verre soit recouvert. Une feuille de papier de verre fin (A4) Un crayon Des crayons à la cire Une feuille de papier blanc épais (A4) Un fer à repasser 3 Place le papier de verre sur une table à repasser, face dessinée vers le haut. Pose une feuille de papier par-dessus. Demande à un adulte de passer un fer à repasser tiède sur la feuille de papier. 4 Soulève la feuille de papier : le dessin que tu as fait sur le papier de verre a été transféré sur le papier, comme par magie.

9 24 Les pigments naturels La couleur 25 Cette peinture abstraite de Lipunja représente un corps, sans aplats de couleurs vives, comme on peut en voir dans l œuvre d Henri Matisse par exemple. Les couleurs utilisées par Lipunja sont à l image de son environnement : des tons bruns, rouges, blancs et ocre. Il démontre ainsi qu utilisées avec subtilité, les couleurs ternes peuvent présenter autant d intérêt que les couleurs primaires vives. L œuvre reproduite dans ce chapitre sur la couleur aurait également pu trouver sa place dans le chapitre sur la forme, car les couleurs utilisées et la composition sont en parfaite harmonie. Quelle est son histoire? On sait peu de chose sur Lipunja car pour les artistes aborigènes, l art n avait pas pour but d apporter une gloire personnelle, mais de célébrer la vie de la communauté. Lipunja a donc peint tout ce qui lui était cher et sacré : la terre, l eau, les animaux et le culte des ancêtres. L art aborigène s est fait connaître en Amérique et en Europe durant la première moitié du XX e siècle et a manifestement influencé Pablo Picasso. Lipunja et les autres artistes de la terre d Arnhem devinrent célèbres dans les années 1960 et leurs œuvres sont aujourd hui exposées dans les galeries du monde entier. Lipunja peignait certainement en plein air et les matériaux qu il utilisait étaient issus de la nature. Il a d ailleurs utilisé de l écorce en guise de toile, ce qui donne à ce tableau une texture incroyable et l impression de briller. L équilibre parfait entre les formes crée une sensation de mouvement. L aspect le plus intéressant de cette peinture est peut-être le sentiment d intemporalité qui en émane. Les couleurs et les formes utilisées sont aussi anciennes que les aborigènes eux-mêmes et c est peut-être ce qui fait de ce tableau de Lipunja un véritable chef-d œuvre. Peinture aborigène sur écorce Artiste Lipunja Nationalité Aborigène d Australie Peint en 1960 environ Pistes de réflexion Pourquoi Lipunja a-t-il représenté le corps humain de cette façon? Les artistes aborigènes ont recours à des symboles pour représenter les personnages, les animaux et le paysage qui les entoure. Ainsi, une ligne ondulante est un cours d eau. Comment les morceaux d écorce étaient-ils préparés? On prélevait de l écorce sur un arbre, puis on ôtait la couche extérieure. La partie restante était lissée et poncée, puis pressée pour être aplanie. Comment la peinture était-elle appliquée? À l aide de plumes, de morceaux d écorce mâchés ou de brindilles. «Cette peinture me rend joyeuse car elle est pleine de soleil.» Julie, 5 ans

10 26 Projet Soleil en «tie & dye» La couleur 27 Les aborigènes peignaient également pour décorer les objets de leur quotidien. Nous allons ici utiliser la technique du «tie & dye» pour créer un motif de soleil sur un carré de tissu qui pourra servir d élément de décoration. Tu peux réaliser plusieurs carrés de tissu dans des couleurs différentes, puis les associer pour créer une tapisserie ou des housses de coussins en patchwork. Le «tie & dye» est probablement la plus ancienne technique d impression textile que l on connaisse. Un morceau de tissu en coton blanc ou de couleur pâle (la mousseline fait très bien l affaire), d environ 20 x 20 cm Une paire de ciseaux Trois ou quatre élastiques Un seau d eau 1 Coupe un carré dans le tissu en coton et plie-le en quatre. Comprime-le pour qu il ressemble à un parapluie fermé. Attache un élastique bien serré autour de l extrémité libre. 2 Dispose le reste des élastiques le long du tissu. Ainsi, la teinture ne pénétrera pas dans le tissu au niveau des élastiques. Du colorant alimentaire Des gants en caoutchouc Une pince Un fer à repasser Mets de l eau dans un seau, 3 4 suffisamment pour que le tissu soit entièrement recouvert par le liquide. Mélange-la ensuite avec du colorant alimentaire plus tu en mettras, plus la couleur sera vive. Enfile des gants et plonge le tissu dans le seau à l aide de la pince, car la teinture est tenace sur la peau. Appuie sur le tissu avec la pince afin qu il absorbe bien le liquide. Laisse tremper le tissu pendant plusieurs heures, puis sors-le du seau. Déplie le tissu et laisse-le sécher. Demande à un adulte de le repasser à basse température, puis prends du recul et admire ton œuvre. Conseil Les aborigènes se servaient de teintures d origine naturelle. Utilise comme eux de la betterave, du thé, des épinards, des baies...

11 28 Projet Textures et peinture 29 Réalise ta propre peinture aborigène. À l aide d un peigne en carton que tu auras fabriqué, recrée la texture de l écorce. Agrémente ensuite le tout d un peu de peinture blanche. 1 Trace une ligne en zigzag sur le rectangle de carton et découpe le long de cette ligne. Ton peigne en carton est prêt! 2 Applique la peinture sur le papier blanc épais à l aide d un pinceau. Crée un motif au hasard en emboîtant les couleurs comme s il s agissait des pièces d un puzzle. Un petit rectangle de carton Un crayon Une paire de ciseaux Une feuille de papier blanc épais Une sélection de gouaches ou de peintures acryliques dans des nuances terre, blanche et marron foncé Un pinceau moyen et un pinceau fin Une feuille de brouillon Un crayon Un crayon blanc ou pâle Un cure-dent 3 Avant que la peinture ne soit sèche, passe le peigne sur le papier. Pour que cela soit plus naturel, ne fais pas de lignes droites, mais un peu ondulées. Dessine au brouillon un motif Repasse sur le motif au pinceau au crayon :le même que celui de avec les peintures blanche Lipunjaou inventes-en un. Reproduis ensuite ce motif sur ta peinture sèche avec un crayon blanc ou pâle. et marron foncé. Avant que la peinture ne soit sèche, fais des petits traits obliques de peinture blanche avec un cure-dent pour imiter la texture rugueuse de la peinture sur écorce de Lipunja. Conseil N appuie pas trop sur le peigne pour que les rainures ne soient pas trop profondes.

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

5-1/4" 5-1/4" 5/8" 2-1/2" 3/4" Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2" Figure 2

5-1/4 5-1/4 5/8 2-1/2 3/4 Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2 Figure 2 Ligne A Ray Catcher Sprint Deluxe Power Pak Guide de l étudiant Matériaux Vous aurez besoin des items ci-dessous pour créer votre voiture solaire. Donc, avant de débuter, prenez le temps de voir si tout

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins Je peins l histoire Romi avec Artistes en herbe Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Ce livre te propose 14 ateliers de peinture à réaliser en classe ou à

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

SOPt Désormais, elle sèine sa gaieté dans toute la maison. Avec ses couleurs, son brillant, son humour, c'est un bonheur de créatrice!

SOPt Désormais, elle sèine sa gaieté dans toute la maison. Avec ses couleurs, son brillant, son humour, c'est un bonheur de créatrice! Page 1/6 Cest tendance SOPt Désormais, elle sèine sa gaieté dans toute la maison. Avec ses couleurs, son brillant, son humour, c'est un bonheur de créatrice! Eléments de recherche : Toutes citations :

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies

Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Cette prise en main est destinée à ceux qui voudraient

Plus en détail

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE En ce qui concerne le calcul, les mâts bois sont comparables à tous les autres mâts acier ou aluminium. Conformément à la directive européenne de 1985 ils sont calculés et dimensionnés avec le même référentiel

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Quel support d impression choisir?

Quel support d impression choisir? Quel support d impression choisir? C est avant tout une question de goût. Le choix sera orienté en fonction des rendus souhaités et du budget bien sûr mais également des particularités de chaque support.

Plus en détail

GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE

GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE SOMMAIRE belle & bien VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 04 PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU 05 LES 12 ÉTAPES DE SOIN ET DE MAQUILLAGE 06 PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX 12 PRENDRE SOIN DE SES

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel.

Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Prélude (pour ceux qui ne connaissent pas ou peux art rage) : Il serait

Plus en détail

MAQUILLAGE 140-68000 COLMAR

MAQUILLAGE 140-68000 COLMAR MAQUILLAGE http://www.cotillons-alsace.com 140 rue du Logelbach - 68000 COLMAR - Tel : 03 89 30 12 90 - Fax : 03 89 30 12 91 Mail : commercial@cotillons-alsace.com - Prix NET HT Sommaire SOMMAIRE Pots

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

IMAGINEZ UNE NOUVELLE FACON DE PEINDRE!

IMAGINEZ UNE NOUVELLE FACON DE PEINDRE! #THISISABSTRACT Elle a développé des tubes de peinture pour de Staël, et créé le pastel à l huile pour Picasso, Sennelier est une référence pour les artistes depuis 1887, date à laquelle Gustave Sennelier

Plus en détail

LE PROJOPHONE de Fresnel

LE PROJOPHONE de Fresnel LE PROJOPHONE de Fresnel Le principe général est assez simple : l'image de l écran est agrandie et projetée à l'aide de la lentille optique. Nous allons commencer par créer un élément dans lequel le téléphone

Plus en détail

travaux de peinture pose de papier peint

travaux de peinture pose de papier peint travaux de peinture pose de papier peint conseils pratiques les thématiques les thématiques les thématiques l VOUS DEVEZ REALISER DES TRAVAUX DE PEINTURE ET DE PAPIER PEINT BESOIN DE CONSEILS ET D INFORMATION?

Plus en détail

Avec SHADES OF NUDE, STAGECOLOR COSMETICS met l accent sur la beauté douce et naturelle du look nude, très tendance cette saison.

Avec SHADES OF NUDE, STAGECOLOR COSMETICS met l accent sur la beauté douce et naturelle du look nude, très tendance cette saison. Edition française Avec SHADES OF NUDE, STAGECOLOR COSMETICS met l accent sur la beauté douce et naturelle du look nude, très tendance cette saison. Naturelle et sans maquillage, tout en restant sensuelle

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

projet d atelier art graphique

projet d atelier art graphique projet d atelier & projet d atelier & 1 / 10 presentation générale Par une approche globale, mon but est double : d une part, l éveil ou l exploration de la créativité de chacun, d autre part, la découverte

Plus en détail

SOMMAIRE. LES MURS EXTERIEURS page 2. LES BOISERIES EXTERIEURES page 5. LES LASURES ET VERNIS page 6. LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8

SOMMAIRE. LES MURS EXTERIEURS page 2. LES BOISERIES EXTERIEURES page 5. LES LASURES ET VERNIS page 6. LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8 SOMMAIRE LES MURS EXTERIEURS page 2 LES BOISERIES EXTERIEURES page 5 LES LASURES ET VERNIS page 6 LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8 LES TOITURES page 8 LES INTERIEURS page 9 CONSEILS PRATIQUES page 11

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE

MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DE L'ORGANISATION DES ETUDES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE ENSEIGNEMENT DE FORME 2

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Peintre décorateur. Formation qualifiante de

Peintre décorateur. Formation qualifiante de Formation qualifiante de Peintre décorateur Titre de peintre décorateur en bâtiment (niveau IV) inscrit au RNCP Parcours complet avec réalisations pratiques sur murs Depuis la conception du décor jusqu

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Année de compétition 2012. Numéro de concours 30

FICHE TECHNIQUE. Année de compétition 2012. Numéro de concours 30 FICHE TECHNIQUE Année de compétition 2012 Endroit Edmonton, AB Numéro de concours 30 Nom du métier Esthétique Niveaux Postsecondaire 1. INTRODUCTION 1.1 But de l épreuve La principale fonction des professionnels

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

GRAPHISME AU QUOTIDIEN. Cathy Le Moal Claudie Méjean

GRAPHISME AU QUOTIDIEN. Cathy Le Moal Claudie Méjean GRAPHISME AU QUOTIDIEN Cathy Le Moal Claudie Méjean Mercredi 27 novembre 2013 Menu du jour Les attentes institutionnelles Geste graphique, geste plastique La genèse du geste L espace de la classe Une démarche

Plus en détail

Poser un carrelage mural

Poser un carrelage mural Thierry Gallauziaux - David Fedullo Poser un carrelage mural Deuxième édition 2012 Groupe Eyrolles, 2012, 978-2-212-13490-2 Poser un carrelage mural Le carrelage est un revêtement de sol ou mural indémodable.

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX Objectif : Indiquer les règles de base de colorimétrie en coiffure (échelle de tons, reflets) LA COLORIMETRIE Du soleil nous parvient la lumière du

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

Le relooking de Sabrina

Le relooking de Sabrina Le relooking de Sabrina 29/01/2008 16:45 Sabrina a 27 ans, habite Genk avec son mari et ses 3 enfants (7 ans, 6 ans et 18 mois) et travaille pour les Magasins du monde. Physiquement, elle a les yeux verts,

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Le bas-relief. Du dessin au modelage

Le bas-relief. Du dessin au modelage Le bas-relief Du dessin au modelage L'AFÉAO remercie : le ministère de l'éducation de l Ontario pour son soutien financier. Cette ressource a été conçue par l'aféao et ne représente pas nécessairement

Plus en détail

Poser du carrelage mural

Poser du carrelage mural Poser du carrelage mural Le carrelage est un revêtement traditionnel pour les murs des cuisines et des salles de bains. Outre son aspect décoratif, il assure une parfaite protection contre les projections

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre)

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) Autoportraits photographiques Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) 1-pratique photographique : en se montrant jouer sur les notions propres à la photographie

Plus en détail

L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les préférences

L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les préférences Formatrice Conceptions de logos Création de support de com : affiche, flyer... Création de plans, cartes Bien manipuler un ordinateur L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les

Plus en détail

Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010. Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif acrylique VHB

Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010. Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif acrylique VHB Dual Lock 250 Système de fixation ouvrable et refermable Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010 Description du produit Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif

Plus en détail

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique L Armada Productions 3, rue de Lorraine 35000 Rennes 02 99 54 32 02 www.armada-productions.com www.adventuresinfrontofthetvset.com Contact / Salima

Plus en détail

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS DESSIN PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01.43.80.23.51 06.82.25.59.49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

Ce livret de jeu est l aboutissement d un projet au HIRL - section du travail : socio-éducatifagogique Sciences de réadaptation sociale

Ce livret de jeu est l aboutissement d un projet au HIRL - section du travail : socio-éducatifagogique Sciences de réadaptation sociale & Livret de jeu Ce livret de jeu est l aboutissement d un projet au HIRL - section du travail : socio-éducatifagogique Sciences de réadaptation sociale Le projet a été réalisé par : - Sanne Cortens - Mikis

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

STUVA Système de rangement

STUVA Système de rangement STUVA Système de rangement DESIGN Ebba Strandmark CONSIGNES D ENTRETIEN La structure peut être nettoyée avec un chiffon humide, puis essuyée avec un chiffon propre et sec. SÉCURITÉ Les enfants font rarement

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3. JANVIER 2010 LIRE C EST GRANDIR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Anne Herbauts 27,5 x 36 cm 32 p. dos toilé 14,95 Mention spéciale catégorie «Fiction Première Enfance» Bologne 1999. Prix des Libraires belges, Namur

Plus en détail

Créer un magnifique en-tête web

Créer un magnifique en-tête web Projets Créer un magnifique en-tête web Créez un en-tête efficace le plus aisément possible. Pensez simplement en sections. L en-tête d une simple page web est son élément visuel le plus important. Sur

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION DES BRIQUETTES ET PIERRES BRICO DÉCO CONCEPT

MANUEL D INSTALLATION DES BRIQUETTES ET PIERRES BRICO DÉCO CONCEPT Manuel d installation Version Beta 2010 MANUEL D INSTALLATION DES BRIQUETTES ET PIERRES BRICO DÉCO CONCEPT Table des matières AVANT DE COMMENCER... 3 OUTILS REQUIS... 3 ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ REQUIS... 3

Plus en détail

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé L'installation de votre propre plan de travail vous donne l'opportunité de vous exprimer et d'économiser de l'argent. Pour

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

T u t o r i e l s PhotoFiltre

T u t o r i e l s PhotoFiltre T u t o r i e l s PhotoFiltre mis à jour le 24/08/2004 à 02h39 Cette section est destinée à vous proposer des tutoriels pour mes utilitaires PhotoFiltre et PhotoMasque. Elle va s'enrichir progressivement

Plus en détail

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site.

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site. 1 Vous êtes Printemps, tout comme Alexandra Lamy, Cameron Diaz, Meg Ryan et Matt Damon. Vous avez besoin de couleurs vives et diluées (c est-à-dire additionnées d eau). Les tons que vous devez rechercher

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

PR OC E D U RE S D E B A S E

PR OC E D U RE S D E B A S E Photofiltre Préparé par Philipe Lampron, auxiliaire du cours FPE 7650 en 2004-2005. *** Pour optimiser une image : enregistrer sous et augmenter la compression PR OC E D U RE S D E B A S E PhotoFiltre

Plus en détail

Copyright 2014 Corel Corporation. Tous droits réservés.

Copyright 2014 Corel Corporation. Tous droits réservés. Copyright 2014 Corel Corporation. Tous droits réservés. Table des matières Corel Painter Essentials 5...1 Utilisation de Corel Painter Essentials 5 sur un ordinateur, une tablette ou un périphérique 2

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

sculpteur livret-jeu 7-12 ans

sculpteur livret-jeu 7-12 ans livret-jeu 7-12 ans Livret de l'apprenti sculpteur Wawayou a 10 ans. Il est né en Côte d Ivoire. Il voudrait devenir sculpteur, comme son grand-père. Es-tu prêt à l accompagner sur les traces des grands

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

Grilles de défense - Garde-corps - Balcons - Portails et clôtures Oeil de boeuf - Marquise - Barres d appui - Mains courantes - Etendoir - Grilles

Grilles de défense - Garde-corps - Balcons - Portails et clôtures Oeil de boeuf - Marquise - Barres d appui - Mains courantes - Etendoir - Grilles Grilles de défense - Garde-corps - Balcons - Portails et clôtures Oeil de boeuf - Marquise - Barres d appui - Mains courantes - Etendoir - Grilles ouvrantes Fabrication française standard et sur mesure

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail