Analyse des anomalies de signal osseuses: Déduire les lésions anatomiques à rechercher sur une IRM du genou traumatique. C. Vallée.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Analyse des anomalies de signal osseuses: Déduire les lésions anatomiques à rechercher sur une IRM du genou traumatique. C. Vallée."

Transcription

1 Analyse des anomalies de signal osseuses: Déduire les lésions anatomiques à rechercher sur une IRM du genou traumatique. E. Bridel,, L. Mehu,, A. Fuchs, N. Vernhet,, D. Mompoint,, R. Carlier, C. Vallée. Garches- France

2 Introduction-1 Le genou est l articulation la plus souvent atteinte en traumatologie sportive. L IRM a pris une place prédominante dans l imagerie du genou en particulier dans ce contexte: c est un excellent moyen d imagerie pour évaluer le système osseux et musculaire par la recherche d anomalies osseuses ou des tissus mous. Les contusions osseuses sont fréquemment identifiées en IRM dans ce contexte.

3 Introduction-2 Elles apparaissent en IRM selon une plage hypointense en T1, hyperintense en T2 avec saturation de graisse. Elles peuvent résulter soit d un impact direct sur l os, soit de forces compressives avec impact de deux os l un contre l autre, soit de forces de traction, survenant lors des avulsions. Le mécanisme lésionnel responsable peut être déterminé par l étude de la répartition de l œdème osseux, ce dernier permettant de prédire et d orienter vers les lésions des tissus mous associés à rechercher.

4 Anatomie-1 Nous ne rappellerons pas l anatomie du genou, mais nous insisterons sur certains points. La stabilité active ou passive du genou est dépendante de différentes structures de support, que sont: la capsule, les ménisques, les ligaments, les tendons, les muscles. Il existe un jeu articulaire physiologique associant translation et rotation, dépendant du degré de flexion. Le genou est verrouillé en extension, et déverrouillé dès le début de flexion.

5 Anatomie-2 On peut diviser le genou en compartiments: 1/ Compartiment central: : les ligaments croisés antérieur et postérieur (LCA,LCP). Le LCA s oppose à la translation tibiale antérieure; ; il contrôle aussi la rotation tibiale. Le LCP s oppose à la translation postérieure tibiale,, et contrôle également la rotation.

6 Anatomie-3 2/ Compartiment médial: : ligament collatéral médial (LCM), le retinaculum patellaire interne, la capsule. La structure de résistance principale est le LCM: : son rôle varie avec la position du genou. En extension, il est tendu et limite l hyperextension hyperextension.. En flexion, il est le frein primaire du valgus.. Cette fonction s accroît avec la flexion.

7 Anatomie-4 3/ Compartiment latéral: - la stabilité antéro-latérale est assurée par le tractus ilio-tibial et la capsule antéro-latérale latérale. - la stabilité postéro-latérale est assurée par le ligament collatéral fibulaire (LCF), le tendon du biceps fémoral, du point d angle postéro-latéral latéral. Ces différentes structures du compartiment latéral constituent le frein primaire contre le varus ( LCF++),et un frein contre la rotation externe-interne et la translation antéro-postérieure du tibia sous le fémur.

8 Anatomie-5 Deux zones sont critiques pour la stabilité en cas de lésion. 1/ Le point d angle postéro-latéral est constitué de la capsule, du LCL, du muscle et tendon poplité, du ligament arqué, du ligament fabellofibulaire,, du chef latéral du muscle gastrocnémien. 2/ Le point d angle postéro-médial est constitué de la capsule, du tendon semi-membraneux membraneux Ces deux points d angle sont des moyens de résistance dans le cas de «stress» en rotation et en translation, particulièrement sur un genou en hyperextension.

9 Anatomie-6 Fig.1 : Coupe axiale montrant les éléments du compartiment médial et latéral: AL: ligament arqué BF: tendon du biceps fémoral C : capsule FFL: ligament fabellofibulaire ITT: tractus iliotbial LCL: ligament collatéral fibulaire MCL: ligament collatéral médial OPL: ligament oblique poplité P : tendon et muscle poplité R : retinaculum patellaire SM: tendon semi-membraneux

10 Mécanisme-1 Au cours d un traumatisme, cette stabilité va être perturbée. Cliniquement, une lésion d une structure assurant la stabilité se traduira par une laxité. Les principales forces, au cours d un traumatisme, agissant sur le genou sont: - la translation: antérieure, postérieure ( tibia ) - l angulation: varus ou valgus - l hyperextension - la rotation: interne ou externe - l impact direct Les lésions, osseuses, ligamentaires, méniscales, peuvent être le résultat d une ou de plusieurs forces dans l espace.

11 Mécanisme-2 Hayes et al (3) ont élaboré une classification des mécanismes de base responsables de lésions traumatiques du genou 1) traumatisme direct 2) traumatisme indirect: : il distingue les traumatismes suivant qu ils surviennent sur un genou en extension, versus en flexion: - hyperextension pure, hyperextension et varus, hyperextension et valgus - flexion+valgus+rotation externe, flexion et translation tibiale postérieure, flexion+varus+ri ; luxation patellaire - valgus pur, varus pur

12 Mécanisme-3 Certaines de ces catégories entraînent des conséquences propres. Le traumatisme direct est caractérisé par des lésions osseuses et des tissus mous au point de contact. Les lésions en hyperextension sont les plus pourvoyeuses de lésions osseuses, dont des fractures. Les lésions osseuses sont caractérisées par des lésions d impaction contigues à la partie antérieure du genou. Des lésions d étirement au site de sortie sont fréquentes, sur la principale structure de résistance, qu est le LCP. Par ailleurs, les coins postérolatéraux ou médiaux peuvent être concernés, faisant toute la gravité de ces lésions.

13 Mécanisme-4 Les lésions en flexion ont tendance le plus souvent à se combiner avec un mécanisme de rotation : des impactions osseuses non contiguës sont alors fréquemment retrouvées, ainsi que des fissures méniscales. Les contusions osseuses sont moins extensives, comparativement à celles survenant sur un genou en extension. Le valgus pur et le varus pur (rare) sont caractérisés par des lésions en contrecoup avec une lésion d impaction et une lésion d étirement ou traction.

14 Mécanisme-5 Sanders, ainsi que Hayes (3,8) retrouvent parmi ces dix mécanismes, cinq remarquablement fréquents: - flexion associée à un valgus et une rotation externe (VALFE) ou lésion en «pivot shift» - flexion associée à une translation tibiale postérieure ou «syndrome du tableau de bord» - hyperextension - valgus pur, valgus sur un genou moyennement fléchi ( «clip injury») - luxation rotulienne

15 Remarque-1: impaction/traction(6) Quand une force, s appliquant dans un plan de l espace, s exerce sur le genou, elle entraîne une lésion d impaction au point d entrée et une lésion de traction au point de sortie (site opposé) (Fig.2). Ces lésions ont une traduction osseuse en IRM dans les deux cas (œdème). Par ailleurs, l étendue de l œdème osseux est plus importante du coté de l impaction, par rapport au coté de l étirement, où la lésion osseuse se traduit par une anomalie plus focale. Du coté de l impaction, la lésion osseuse peut être contiguë entre les deux os, ou non contiguë, suivant qu un mécanisme de translation est survenu, secondaire à une rupture ligamentaire (ex: LCA). A part, l impact direct entraîne uniquement une contusion osseuse et une lésion des tissus mous au point d impact.

16 Remarque-2: impaction/traction Fig.2 (3) : Exemple et illustration des conséquences d une force en valgus pur. Au point d entrée, on note des lésions osseuses d impaction par rapport au point de sortie, où on note des lésions osseuses de traction, dont l étendue est plus focale comparativement au coté opposé. Ce concept permet de comprendre la direction de la force responsable du traumatisme.

17 Remarque-3: Pathogénie (2) LCA: : le mécanisme de rupture peut être le valgus- flexion-re ( VALFE), l hyperextension. LCP: : le mécanisme le plus fréquent se rencontre dans les accidents de la voie publique, avec choc direct sur la face antérieure tibiale proximale. L hyperextension peut aussi être la cause de rupture, mais en général après celle du LCA LCM: : le plus souvent mécanisme en valgus. Les accidents en VALFE peuvent aussi être responsables. LCF: : Le varus forcé alors que le genou est en hyperextension. Le VARFI (varus-flexion flexion-ri) peut entraîner des lésions du LCF après la rupture du LCA Les points d angle: : pour le postérolatéral, les mécanismes sont les mêmes que le LCF. Pour le postéromédial, ce sont le même type d accidents que le LCM, lorsque le mouvement se poursuit.

18 I/ «VALFE»-1» Mécanisme: : force en valgus appliquée sur le genou, en flexion, associée à une rotation externe du tibia ou une rotation interne du fémur (VALFE) (Fig.). Structure de résistance concernée: le ligament croisé antérieur +++ Exemple pratique: : le skieur, le basketteur, le judoka, Fig.3 (8) : Dessin illustrant le mécanisme du «pivot shift»

19 I/ «VALFE»-2» Fig.4 (8): le dessin montre au cours de ce mécanisme la combinaison du stress en valgus et de la rotation interne fémorale, ayant pour résultat la rupture du LCA. Après rupture du LCA, le tibia peut se subluxer antérieurement. Ce déplacement entraîne une impaction du bord postérieur du plateau tibial contre le pole inférieur du condyle fémoral. Le degré de flexion du genou lors du traumatisme détermine la localisation exacte de l œdème osseux sur le condyle fémoral. En noir, sont indiqués les zones de contusion osseuse.

20 I/ «VALFE»-3» Localisation de l oedème osseux: portion moyenne du condyle fémoral latéral et le plateau tibial latéral. La localisation de l œdème sur le condyle fémoral dans le plan antéropostérieur dépend du degré de flexion lors du traumatisme: plus le genou est fléchi, et plus l œdème se localise postérieurement sur le condyle,et vice versa. partie postérieure du plateau tibial médial. Une autre localisation possible, moindre en intensité, est la partie toute postérieure du plateau tibial médial, dont le mécanisme reste discuter: force de contrecoup ou force de traction (4,8).

21 I/ «VALFE»-4» Lésions des tissus mous associés: rupture du LCA,, survenant à sa portion moyenne, ou à proximité de son attache fémorale. Les autres anomalies associées sont la lésion du LCM, la fissure de la corne postérieure du ménisque interne ou externe. Une lésion du point d angle postéro-médiale est possible, suivant la sévérité du traumatisme, et survenant après la rupture du LCM.

22 I/ «VALFE»-5» Fig.5 : illustration d un mécanisme VALFE, avec localisation de l œdème osseux sur le versant latéral (condyle fémoral et plateau tibial). Ce mécanisme a pour conséquence d entrainer une rupture du LCA (diapositive de gauche, coupe SAG T1, flèche noire).

23 II/ «Syndrome du tableau de bord»-1» Mécanisme : survenue quand les forces s appliquent à la face antérieure et proximale du tibia, genou en position fléchi, ayant pour conséquence d entraîner un impact direct sur le tibia, associé à une translation postérieure. Structures de résistance concernées: le ligament croisé postérieur+++, capsule postérieure. Exemple en pratique: : le genou frappe contre le tableau de bord lors d un accident de voiture (Fig.6)(8). Fig.6 (8)

24 II/ «Syndrome du tableau de bord»-2» Localisation de oedème osseux antérieure du tibia : face Lésions des tissus mous associés: : rupture du LCP, le plus souvent à sa portion moyenne; moins fréquemment, avulsion osseuse à ces sites d attachement. En cas de traumatisme sévère, on recherchera une fracture patellaire et des lésions de la hanche homolatérale.

25 II/ «Syndrome du tableau de bord»-3» Fig.7 (8): La grande flèche indique la direction de la force (antéropostérieure) appliquée à la face antérieure du tibia. La région hachurée indique la localisation de l œdème osseux, secondaire au traumatisme direct. Au cours de cette position (genou à 90 ), le LCP est tendu, situation favorisante à sa rupture.

26 II/ «Syndrome du tableau de bord»-4» Fig.8 : exemple avec une coupe sagittale DP Fatsat montrant un oedème à la face antérieure et proximale du tibia (flèche blanche), associé à une rupture complète du LCP (flèche noire).

27 III/ Hyperextension-1 Mécanisme: : elle peut survenir quand une force s applique directement antérieurement sur le tibia, alors que le pied est fixé au sol, ou un shoot en hyperextension. Pendant ce bref instant, la partie antérieure du plateau tibial tape contre la partie antérieure du condyle fémorale ( «kissing» contusion). En cas de force de valgus ou varus associée, les contusions seront latéralisées. Exemple en pratique: le shoot en hyperextension (figure cidessus), le piéton fauché de plein fouet par une voiture.

28 III/ Hyperextension-2 Localisation de l oedème osseux: : partie antérieure du condyle fémorale et du plateau tibial. Latéralisation de la localisation, en cas de valgus ou varus associé. Lésions des tissus mous associés: : rupture du LCA, voire LCP; lésions méniscales. Suivant la sévérité du mécanisme, on peut retrouver une luxation du genou, une atteinte de l axe vasculo-nerveux poplité, une rupture du point d angle postérolatéral et/ou médial, et une possible atteinte des muscles gastrocnémiens.

29 III/ Hyperextension-3 Fig.9 (8) : Ce dessin montre la conséquence d une hyperextension avec des lésions d impaction osseuse entre la partie antérieure du condyle fémoral et du plateau tibial. Les régions hachurées correspondent à la localisation de l œdème osseux. Au cours de ce type de traumatisme, des fissures ou une rupture peuvent survenir sur les ligaments croisés.

30 III/ Hyperextension-4 C A B D Fig.10 : illustre une hyperextension avec varus et révèle un œdème osseux (*) sur les coupes axiales DP Fatsat (A, B) de localisation antéromédial sur le condyle et sur le plateau tibial. On notera l œdème en regard du point d angle postérolatéral (flèche). C ( coupe SAG DP Fatsat) montre la répartition antérieure de l œdème, ainsi qu une lésion de la capsule postérieure (flèche noire). Enfin, D (coupe coronale) illustre une rupture du LCF.

31 IV/ Valgus pur-1 Mécanisme: : valgus pur Localisation de l oedème osseux: : condyle fémoral latéral et plateau tibial latéral Lésions des tissus mous associés: : LCM, capsule. Le point d angle postéromédial peut être atteint, si le mouvement se poursuit après rupture du LCM. Ce mécanisme pur est rare, souvent combiné à une flexion et/ou une rotation: exemple du «clip injury»

32 IV/ Valgus pur-2 Fig.11 : coupe coronale DP Fatsat, illustrant un valgus pur. On note l œdème osseux du plateau tibial latéral (*, impaction) et la rupture partielle du LCM (grade II, flèche).

33 IV/ Valgus- Clip Injury-1 Mécanisme: : survenue lorsqu un «stress» en valgus est appliqué sur un genou en flexion moyenne (10 à 30 ) Exemple en pratique: très fréquent en football américain, le rugby Fig.12(8) : Dessin montrant le mécanisme

34 IV/ Valgus-Clip injury-2 Localisation de l oedème osseux: : condyle fémoral latéral ( zone de contact), moindre concernant le condyle fémoral médial, secondaire à une lésion d étirement du LCM. Lésions des tissus mous associés: : lésions d étirement ou de rupture partielle voire complète du LCM, près de son insertion fémorale. En cas de flexion plus prononcée, une lésion du LCA, une fissure du ménisque interne sont possibles, en association à la lésion du LCM.. La combinaison des trois est connue sous le nom de triade de O Donoghue.

35 IV/ Valgus-Clip injury-3 Fig.13 (8): Ce dessin montre les conséquences d un stress en valgus sur un genou en faible flexion. La grande flèche montre la large zone de contusion osseuse du condyle fémoral latéral, résultant de la force directe appliquée sur ce condyle. La petite zone hachurée d œdème osseux peut survenir sur le condyle fémoral médial et/ou le plateau tibial médial, correspondant à une lésion d étirement sur le LCM. Une lésion d élongation ou une rupture peuvent survenir sur ce dernier.

36 IV/ Valgus-clip injury-4 Médial Fig.14 : coupe coronale T2 Fatsat illustrant le retentissement de ce mécanisme, et révélant un œdème osseux sur le versant latéral ( condyle fémoral et plateau tibial; flèches courtes), secondaire à l impaction. Sur le versant médial, un petit œdème osseux est noté (condyle fémoral, plateau tibial; flèche courbe), secondaire à une force de traction; une rupture du LCM s associe (longue flèche).

37 V/ Luxation rotulienne (latérale)-1 Survenue chez l adolescent ou l adulte jeune Mécanisme: : le fémur part en rotation interne sur un genou fléchi et un tibia en position fixe. La survenue d une contraction du quadriceps entraîne la luxation patellaire latéralement par rapport à la trochlée (Fig.15).

38 V/ Luxation rotulienne-2 Fig.15 (8) : dessin montrant le mécanisme de la luxation rotulienne. Fig.16 (8): les zones hachurées noires montrent la localisation de l œdème osseux, secondaire à la luxation latérale rotulienne. La flèche montre la rupture du retinaculum patellaire médial.

39 V/ Luxation rotulienne-3 Localisation de l oedème osseux: : condyle fémoral latéral (œdème plus antérieur et périphérique par rapport à la contusion dans le pivot shift), partie inféro-médiale de la rotule (Fig.16). Dans de rares cas, un œdème peut être vu au niveau du tubercule de l adducteur du condyle fémoral médial, secondaire à une lésion de traction du ligament fémoro-patellaire médial.

40 V/ Luxation rotulienne-4 Lésions des tissus mous: : retinaculum médial, le ligament fémoro-patellaire médial( bande en hyposignal tendue entre le pôle supérieur de la rotule au tubercule des adducteurs,et lésée près de son attache fémorale). Un des signes indirects de luxation de rotule est l élévation anormale du muscle vaste médial, résultant de l œdème et de l hémorragie sous-jacents.

41 V/ Luxation rotulienne-5 Fig.17 : coupe axiale DP Fatsat montrant la répartition classique de l œdème osseux au cours de ce mécanisme, impliquant la facette médiale de la patella et le condyle fémoral latéral. On note une lésion chondrale du cartilage patellaire médial.

42 Tableau résumé des mécanismes

43 Mécanisme Contusion osseuse Lésions Tissus mous Commentaires VALFE Condyle fémoral et tibia latéraux; tibia postéromédial (traction) LCA, LCM Risques pour les ménisques «Tableau de bord» Tibia proximal à sa face antérieur LCP (isolé) Luxation postérieure si trauma sévère Hyperextension pur Partie antérieure condyle fémoral et du tibia LCA, LCP, capsule postérieure Points d angle + Hyperextension-varus Antéromédial: : condyle, tibia (impaction); coin postérolatéral,fibula (traction) LCA, capsule post, tendon poplité Point d angle postérolatéral Hyperextension- valgus Antérolatéral:condyle, tibia(impaction); tibia postéromédial (traction) LCM, capsule post, LCP Point d angle postéromédial Valgus pur Condyle fémoral et tibia latéraux (impactions) LCM Peu fréquent Varus pur Condyle fémoral et tibia médiaux (impactions) LCF rare VARFI Condyle médial, tibia postéromédial:impactions impactions tibia postérlatéral: Segond avulsion LCA, point d angle postérolatéral Risques pour les ménisques Luxation patellaire Patella médiale, condyle latéral (impactions) Retinac pat médial, LFPM Recherche defect cartlagineux

44 Conclusion Cet exposé permet de comprendre, en pratique, les principaux mécanismes lésionnels en traumatologie concernant le genou. Cependant, la compréhension du mécanisme peut être pris en défaut, suivant que l intensité du traumatisme a été faible ou que celle-ci ci a été sévère, ayant pour conséquence d entraîner respectivement, en imagerie IRM, peu de contusions, ou de nombreux oedèmes osseux.

45 Bibliographie 1) Elias D, White L, Fithian D. Acute lateral patellar dislocation at MR imaging. Radiology 2002; 225: ) Jacquot L, Selmi TAS, Servien E, Neyret P. Lésions ligamentaires récentes du genou. Encycl Méd Chir,, Appareil locomoteur, A- 20,2003,20p. 3) Hayes CW, Brigido M, Jamadar D, Propeck T. Mechanism-based pattern approach to classifiction of complex injuries of the knee depicted at MR imaging; radiographics 2000;20: ) Kaplan PA, Gehl RH, Dussault RG, Diduch DR. Bone contusion of the posterior lip of the medial tibial plateau (contrecoup injury) and associated internal derangements of the knee at MR imaging. Radiology 1999; 211: ) Murphy BJ, Smith RL, Uribe JW, Janecki CJ, Mangasarian RA. Bone signal abnormalities in the posterolateral tibia and lateral femoral condyle in complete tears of anterior cruciate ligament: a specific sign? Radiology 1992; 182:221-4.

46 Bibliographie 6) Palmer WE, Levine SM, Dupuy DE. Knee and shoulder fractures: association of fracture detection and marrow edema on MR images with mechanism of injury. Radiology 1997; 204: ) Recondo JA, Salvador E, Villanua JA. Lateral stabilizing structures of the knee functional anatomy and injuries assessed with MR imaging. Radiographics 2000; 20: ) Sanders T, Medynski M, Feller JF, Lawhorn KW. Bone contusion patterns of the knee at MR imaging: footprint of the mechanism of injury.radiographics 2000; 20:

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

IMAGERIE DES LESIONS MUSCULO SQUELETTIQUES DU FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL

IMAGERIE DES LESIONS MUSCULO SQUELETTIQUES DU FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL Journées Françaises de Radiologie Paris, Octobre 2008 IMAGERIE DES LESIONS MUSCULO SQUELETTIQUES DU FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL M SAID*, S BEN YAHIA**, R ATALLAH*, R ELA BED*, M ALLEGUE, K ELABED*, J DAHMENE**,F

Plus en détail

Échographie normale et pathologique du grand pectoral

Échographie normale et pathologique du grand pectoral Échographie normale et pathologique du grand pectoral JL Brasseur, N Gault, B Mendes, D Zeitoun-Eiss, J Renoux, P Grenier G H Pitié-Salpêtrière Introduction La pathologie du grand pectoral est relativement

Plus en détail

D re Francine Borduas, médecin de famille, Québec D r Richard Blanchet, médecin de famille, expert en médecine du sport, Québec D r David Dixon,

D re Francine Borduas, médecin de famille, Québec D r Richard Blanchet, médecin de famille, expert en médecine du sport, Québec D r David Dixon, Conflits d intérêts Comité d élaboration D re Francine Borduas, médecin de famille, Québec D r Richard Blanchet, médecin de famille, expert en médecine du sport, Québec D r David Dixon, médecin de famille,

Plus en détail

Genou non traumatique

Genou non traumatique Epidémiologie Genou non traumatique Laure Brulhart (Paola Chevallier) 25 37% des patients >50 ans souffrent de gonalgie 50% restriction dans les AVQ 33% consultent leur généraliste Facteurs associés avec

Plus en détail

OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE

OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE Jurgita Bruzaite,, Monique Boukobza,, Guillaume Lot* Services de Neuroradiologie et de Neurochirurgie

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab Rappel anatomique! Phalanges: P1 P2 P3 = os longs! Articulations IP = trochléennes un seul degré de liberté. - tête

Plus en détail

22/04/2013. Anamnèse. Examen clinique. Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied. Evaluation de la douleur

22/04/2013. Anamnèse. Examen clinique. Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied. Evaluation de la douleur Anamnèse Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied Evaluation de la douleur Localisation de la douleur Irradiation Apparition de la douleur Horaire et évolution Retentissement de la douleur

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

Projet de recherche. Patrick Gendron, B. Sc. Pht Clinique de médecine du sport CHUM et Université de Montréal patrick.gendron.1@icloud.

Projet de recherche. Patrick Gendron, B. Sc. Pht Clinique de médecine du sport CHUM et Université de Montréal patrick.gendron.1@icloud. Projet de recherche Retour au jeu chez des athlètes ayant subi une lésion des ischio-jambiers : valeur prédictive des mesures de l intégrité musculaire obtenue par échographie et des mesures cliniques

Plus en détail

Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied.

Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied. Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied. Technologie à compression Technologie de verrouillage à angle

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

C es interventions étaient effectuées à ciel

C es interventions étaient effectuées à ciel LCA RÉÉDUCATION APRÈS LIGAMENTOPLASTIE À la fin des années 70 et au début des années 80, les plasties du LCA pouvaient être intra-articulaires, extra-articulaires ou mixtes, le transplant était naturel

Plus en détail

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Ould Ouali.A, Amari.A, Lyazidi.O, Benbetka.L, Lakrouf.F, Rachedi.M MPR-HMUS-Staoueli 3eme congrès de la

Plus en détail

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE GENOU

PROTHÈSE TOTALE DE GENOU Dr Alain CAZENAVE chirurgien orthopédiste traumatologie sportive 52 rue du Dr calot 62600 BERCK/mer FRANCE tel: 03 21 89 20 44 site web : www.orthopale.org PROTHÈSE TOTALE DE GENOU QUELQUES GÉNÉRALITÉS

Plus en détail

Mieux comprendre le syndrome douloureux fémoro-patellaire pour mieux le traiter

Mieux comprendre le syndrome douloureux fémoro-patellaire pour mieux le traiter synthèse Mieux comprendre le syndrome douloureux fémoro-patellaire pour mieux le traiter Rev Med Suisse 2014 ; 10 : 1451-6 M. Saubade R. Martin A. Becker G. Gremion introduction Le syndrome douloureux

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

MIDDLETON. P (*), BOUSSATON. M (**), POTEL. J.F (**), ROULLAND. R (***), PUIG. P.L (*), TROUVE. P (*), SAVALLI. L (*)

MIDDLETON. P (*), BOUSSATON. M (**), POTEL. J.F (**), ROULLAND. R (***), PUIG. P.L (*), TROUVE. P (*), SAVALLI. L (*) REEDUCATION DES ENTORSES DU GENOU Knee sprain's rehabilitation MIDDLETON. P (*), BOUSSATON. M (**), POTEL. J.F (**), ROULLAND. R (***), PUIG. P.L (*), TROUVE. P (*), SAVALLI. L (*) (*) MEDECINS REEDUCATEURS

Plus en détail

Fonction et innervation des Muscles

Fonction et innervation des Muscles Muscles Insertions : Adduction (rapproche) Sous centre de rota tete humerale Mémo : Imaginer le mouvement où le muscle se contracte ça donne sa fonction. (Si se contracte en flexion = flechisseur, en extension

Plus en détail

Au programme. Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond

Au programme. Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond Au programme Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond Club La Foulée 5 août 2004 Dre Mireille Belzile La lombo-sciatalgie Inflammation du périoste au site d insertion des muscles du mollet Erreur

Plus en détail

Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie

Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie Fiches pathologies du danseur Inflammation d un tendon ou des structures avoisinantes résultant d une surcharge de travail ou d une contrainte anormale. 4 stades (du

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE. AVIS DE LA COMMISSION 08 février 2011 CONCLUSIONS

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE. AVIS DE LA COMMISSION 08 février 2011 CONCLUSIONS COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION 08 février 2011 Nom : Modèles et références retenus : Fabricant : Demandeur : Données disponibles

Plus en détail

Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL

Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL Delivered by Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL Docteur Artem Rogalev et Spok APPLICATEURS - PARAMETRES MACHINE CERA-MAX C 15 : Grâce à sa composition en poudre

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

La signification des mots signalés par un astérisque* est exposée dans un glossaire situé en fin de fiche. I DÉFINITION DE LA NUISANCE ET DU RISQUE

La signification des mots signalés par un astérisque* est exposée dans un glossaire situé en fin de fiche. I DÉFINITION DE LA NUISANCE ET DU RISQUE Fiche de sécurité H2 F 19 02 Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics Tour Amboise 204, rond-point du Pont de Sèvres 92516 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX Tél. : 01 46 09 27

Plus en détail

Traumatologie en odontostomatologie du sport

Traumatologie en odontostomatologie du sport Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2002, 45-4 95 Traumatologie en odontostomatologie du sport Alain GARUET * Au XX e siècle le sport a été àla fois un facteur de paix, de distraction et de divertissement.

Plus en détail

Généralités sur fractures, luxation et entorses

Généralités sur fractures, luxation et entorses Généralités sur fractures, luxation et entorses JP. MARCHALAND HIA Bégin Saint-Mandé I- Définitions PLAN II- Consolidation des fractures III- Etiologie IV- Etude anatomique V- Signes cliniques et radiographiques

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

Les anomalies des pieds des bébés

Les anomalies des pieds des bébés Les anomalies des pieds des bébés Pierre Mary Consultation d orthopédie pédiatrique Service d orthopédie et de chirurgie réparatrice de l enfant Hôpital Jean Verdier Hôpital Trousseau Comment étudier un

Plus en détail

DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE

DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE TRAVAIL ECRIT REALISE EN VUE DE L OBTENTION DU DIPLOME D ETAT DE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE 2013 Réflexion sur la

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres

Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres Dr. C. LAZERGES, Dr. B. COULET, Pr. M. CHAMMAS Service de Chirurgie Orthopédique 2 et Chirurgie de la Main CHU Lapeyronie Montpellier

Plus en détail

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE FONCTION DU POUCE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE L iconographie est notamment issue des ouvrages de Mr Netter et Kapandji. LA COLONNE DU POUCE Constituée

Plus en détail

GUIDE D'INTERVENTION POST-RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR INTERVENTIONS EN PHYSIOTHÉRAPIE

GUIDE D'INTERVENTION POST-RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR INTERVENTIONS EN PHYSIOTHÉRAPIE GUIDE D'INTERVENTION POST-RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR INTERVENTIONS EN PHYSIOTHÉRAPIE DOCUMENT RÉALISÉ PAR : CAROLE BOUCHER, PHT (HÔTEL-DIEU DE QUÉBEC, CHUQ) PASCALE BOUDREAULT, PHT (HÔPITAL

Plus en détail

Guide de prise en charge après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) du genou

Guide de prise en charge après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) du genou Guide de prise en charge après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) du genou 1 Objet Ce guide a pour objectif d orienter la prise en charge du patient en physiothérapie après sa chirurgie

Plus en détail

BANDAGES ACTIFS ET ORTHÈSES. Programme orthopédie Thérapie ciblée. Motion is Life: www.bauerfeind.ch

BANDAGES ACTIFS ET ORTHÈSES. Programme orthopédie Thérapie ciblée. Motion is Life: www.bauerfeind.ch BANDAGES ACTIFS ET ORTHÈSES Programme orthopédie Thérapie ciblée. Motion is Life: www.bauerfeind.ch Produits et concepts de soins pour une meilleure qualité de vie. Par ses produits et ses concepts de

Plus en détail

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 C. Gable - DUHAM 2010 Les orthèses provisoires en pathologie traumatique LES FRACTURES DIGITALES LA MAIN COMPLEXE LES ENTORSES DIGITALES Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 Colette Gable,

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

La contention. Application pratique. Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs

La contention. Application pratique. Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs La contention Application pratique par BSN medical Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs Soyez sûrs de vos bandes adhésives élastiques La qualité originale depuis 1931 Comme vos

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 Le document a été préparé par la Direction des services médicaux en collaboration avec

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied Les Entretiens de Bichat Podologie 2013 Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied C. Cazeau* * Clinique Geoffroy saint-hilaire, 59 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris,

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

Chirurgie de la gonarthrose

Chirurgie de la gonarthrose .. 14-326-A-10 Chirurgie de la gonarthrose G. Bellier, P. Djian Le traitement de la gonarthrose n est pas univoque. Il nécessite une prise en charge globale du patient et doit tenir compte des demandes

Plus en détail

INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX

INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX F. COLAS, R. CARLIER, C. LE BRETON, D. SAFA, D. MOMPOINT, F. ROFFI, E. M. KOCHEIDA, S. MOKHTARI, S. M KAOUAR, C. VALLÉE HÔPITAL RAYMOND

Plus en détail

Les lésions musculosquelettiques chez les éboueurs : des pistes de prévention à la gestion du retour au travail

Les lésions musculosquelettiques chez les éboueurs : des pistes de prévention à la gestion du retour au travail Les lésions musculosquelettiques chez les éboueurs : des pistes de prévention à la gestion du retour au travail Yvan Campbell, B.Éd. M.Sc. SRDC Kinésiologue Campbell, Y. (2015). Les lésions musculo-squelettiques

Plus en détail

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile Systématisation VCI Fémorale Superf. 3/4 Iliaque Poplitée La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier Mars 2015 Fémorale Sural Difficultés et Pièges: écho-doppler Veineux

Plus en détail

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU LA PROTHESE TOTALE DE GENOU Introduction : La destruction du cartilage est fréquente au niveau du genou qui est une articulation très sollicitée et soumise à tout le poids du corps. La conséquence de cette

Plus en détail

E-MAG Active BILATÉRAL JUSQU'À 100 KG OU UNILATÉRAL JUSQU'À 85 KG. Information produit

E-MAG Active BILATÉRAL JUSQU'À 100 KG OU UNILATÉRAL JUSQU'À 85 KG. Information produit E-MAG Active BILATÉRAL JUSQU'À 100 KG OU UNILATÉRAL JUSQU'À 85 KG Information produit 2 Ottobock E-MAG Active E-MAG Active L'E-MAG Active est une innovation technologique ouvrant de toutes nouvelles perspectives

Plus en détail

La chirurgie dans la PC

La chirurgie dans la PC La chirurgie dans la PC GF PENNECOT Marchant ou déambulant Grand handicapé Kinésith sithérapie Appareillage Médicaments Chirurgie neuro ortho LESION NEUROLGIQUE STABLE Spasticité Perte de la sélectivit

Plus en détail

mythe ou réalité? arthroscanner ou arthroirm? Philippe THELEN Xavier POITTEVIN RIM Maussins-Nollet

mythe ou réalité? arthroscanner ou arthroirm? Philippe THELEN Xavier POITTEVIN RIM Maussins-Nollet mythe ou réalité? arthroscanner ou arthroirm? Philippe THELEN Xavier POITTEVIN RIM Maussins-Nollet Le conflit fémoro-acétabulaire concept (Ganz 2003*) explication des lésions labrales et cartilagineuses

Plus en détail

Traumatologie de l enfant. Joël Lechevallier Saad Abu Amara

Traumatologie de l enfant. Joël Lechevallier Saad Abu Amara Traumatologie de l enfant Joël Lechevallier Saad Abu Amara Plan Spécificités de l enfant Traumatismes de l enfant Cas particuliers Traitement Spécificités de l enfant Traumatismes de l enfant Cas pa Physiologie

Plus en détail

BULLOCK Loïc (Promosport Health Center) Licencié en Kinésithérapie Ulg. Master Kinésithérapie Sportive (Paris 1 INSEP)

BULLOCK Loïc (Promosport Health Center) Licencié en Kinésithérapie Ulg. Master Kinésithérapie Sportive (Paris 1 INSEP) BULLOCK Loïc (Promosport Health Center) Licencié en Kinésithérapie Ulg Master Kinésithérapie Sportive (Paris 1 INSEP) Equipe basket Féminine Valenciennes 2006 DEJASSE Frédéric (Promosport Health Center)

Plus en détail

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC)

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Principes de l AQM Paramètres Spatio-Temporaux Left Right Cadence 116 ± 4.63 steps/min 116

Plus en détail

IRM du Cancer du Rectum

IRM du Cancer du Rectum IRM du Cancer du Rectum quels CHOIX TECHNIQUES pour quels OBJECTIFS THERAPEUTIQUES? Frank Boudghène, T. Andre, A. Stivalet, I. Frey, L. Paslaru, V. Ganthier, M. Tassart Hopital Tenon - Université Paris

Plus en détail

Ostéoarticulaire 363

Ostéoarticulaire 363 Ostéoarticulaire 363 OS Fiche 1 Bilan avant prothèse pour omarthrose : radiographie Objectif Faire le diagnostic positif d omarthrose. Distinguer une omarthrose primitive d une omarthrose secondaire. Distinguer

Plus en détail

Accidents musculaires. Dr Marie-Eve Isner-Horobeti Praticien Hospitalier Service de Médecine Physique et de Réadaptation CHU Strasbourg-Hautepierre

Accidents musculaires. Dr Marie-Eve Isner-Horobeti Praticien Hospitalier Service de Médecine Physique et de Réadaptation CHU Strasbourg-Hautepierre Accidents musculaires Dr Marie-Eve Isner-Horobeti Praticien Hospitalier Service de Médecine Physique et de Réadaptation CHU Strasbourg-Hautepierre I. Lésions musculaires aiguës Classification Clinique

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

PUBALGIES: ASPECT TYPIQUE ET ATYPIQUE EN IMAGERIE

PUBALGIES: ASPECT TYPIQUE ET ATYPIQUE EN IMAGERIE PUBALGIES: ASPECT TYPIQUE ET ATYPIQUE EN IMAGERIE C Bourillon, S Touraine, D Petrover, L Laouisset, C Parlier- Cuau, V Chicheportiche, M Wybier, V Bousson, JD Laredo Paris - France Pathologie rare Introduction

Plus en détail

La polyarthrite rhumatoïde est-elle une maladie courante parmi la patientèle d'un rhumatologue?

La polyarthrite rhumatoïde est-elle une maladie courante parmi la patientèle d'un rhumatologue? Association Française des Polyarthritiques & des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques 9, rue de Nemours - 75011 Paris E-mail : afp@nerim.net - www.polyarthrite.org Tél. : 01 400 30 200 - Fax : 01 400

Plus en détail

Fractures de l extrémité inférieure du fémur de l adulte

Fractures de l extrémité inférieure du fémur de l adulte 14-080-A-10 1 2 Fractures de l extrémité inférieure du fémur de l adulte 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 P Chiron Les fractures de l extrémité inférieure du fémur sont à l

Plus en détail

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles.

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. Généralités : Les os s articulent entre eux pour fixer le squelette sur lequel s insèrent

Plus en détail

Item 201. Évaluation de la gravité et recherche des complications précoces chez un traumatisé crânio facial : fracture du rocher.

Item 201. Évaluation de la gravité et recherche des complications précoces chez un traumatisé crânio facial : fracture du rocher. Item 201. Évaluation de la gravité et recherche des complications précoces chez un traumatisé crânio facial : fracture du rocher. I. INTRODUCTION II. MECANISME DES FRACTURES DU ROCHER III. TABLEAU CLINIQUE

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

APPAREILLAGE DES MEMBRES INFERIEURS (2)

APPAREILLAGE DES MEMBRES INFERIEURS (2) Université Claude Bernard Lyon 1 - Institut Techniques de Réadaptation 1 APPAREILLAGE DES MEMBRES INFERIEURS (2) Orthèse plantaire chez l enfant Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques sont utilisées

Plus en détail

Prothèse Totale de Genou

Prothèse Totale de Genou Hôpital de Martigny Prothèse Totale de Genou Informations patients 2 Impressum Editeur: Hôpital du Valais (RSV), Direction générale, Communication, 1950 Sion Auteur: Hôpital de Martigny, Service d orthopédie

Plus en détail

Le guide de l orthopédie

Le guide de l orthopédie Le guide de l orthopédie PETIT APPAREILLAGE www.bastideleconfortmedical.com Le groupe Bastide, créé en 1977 par Guy BASTIDE, pharmacien, est spécialisé dans la prestation de services (location) et la vente

Plus en détail

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE La Marche dans les Affections Neurologiques gq Centrales S Injeyan JL Isambert Y Bebin S Le Doze M Cano P Fages W Loisel La Marche Fonction complexe Organisée hiérarchiquement au niveau spinal Contrôlée

Plus en détail

Les fractures chez les enfants un véritable casse-tête

Les fractures chez les enfants un véritable casse-tête L E S T R A U M A T I S M E S D U M E M B R E I N F É R I E U R Les fractures chez les enfants un véritable casse-tête 5 par Marie-Andrée Cantin Maxime, 11 ans, s est fait bousculer en jouant au soccer

Plus en détail

w w w. m e d i c u s. c a

w w w. m e d i c u s. c a www.medicus.ca En appelant la colonne vertébrale «arbre de vie» ou «fleuve sacré qui irrigue tout le corps», les Anciens voyaient juste. De tout temps considéré comme fragile, cet axe du corps se révèle

Plus en détail

Université Paris-VI. Orthopédie. Questions d internat

Université Paris-VI. Orthopédie. Questions d internat Université Paris-VI Orthopédie Questions d internat 2000 Christophe Castelain Michel Christofilis Marc Jayankura (ccapitie@free.fr) Camille Samaha Samy Zouaouy Mise à jour : 12 septembre 2000 2/252 Orthopédie

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D)

Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D) Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D) Thinking ahead. Focused on life. Veraviewepocs 3De Le générateur à Rayons X pour tous vos besoins

Plus en détail

FRACTURES OUVERTES DE JAMBE STRATEGIE DE PRISE EN CHARGE

FRACTURES OUVERTES DE JAMBE STRATEGIE DE PRISE EN CHARGE FRACTURES OUVERTES DE JAMBE STRATEGIE DE PRISE EN CHARGE PR R. BENBAKOUCHE ORTHOPEDIE CHU BAB EL OUED GENERALITES - DEFINITION C'est une fracture diaphysaire et métaphysodiaphysaire, extra articulaire,

Plus en détail

LES TESTS DE PROVOCATION DE LA DOULEUR DE L ARTICULATION SACRO-ILIAQUE (RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE)

LES TESTS DE PROVOCATION DE LA DOULEUR DE L ARTICULATION SACRO-ILIAQUE (RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE) MINISTERE DE LA SANTE REGION LORRAINE INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINESITHERAPIE DE NANCY LES TESTS DE PROVOCATION DE LA DOULEUR DE L ARTICULATION SACRO-ILIAQUE (RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE) Rapport de

Plus en détail

N d ordre XX Année 2006 THÈSE

N d ordre XX Année 2006 THÈSE N d ordre XX Année 2006 THÈSE présentée devant l UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 pour l obtention du DIPLÔME DE DOCTORAT (arrêté du 30 mars 1992) Spécialité : Mécanique sera présentée et soutenue publiquement

Plus en détail

INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU

INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU Votre état nécessite la réalisation d'une ostéotomie au niveau du genou. Cette fiche est destinée à vous en expliquer les grands principes, le but et les bénéfices

Plus en détail

Les luxations et instabilités de l'épaule Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les luxations et instabilités de l'épaule Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Les luxations et instabilités de l'épaule Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 anatomie descriptive et fonctionnelle de la scapulo-humérale

Plus en détail

Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations

Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations FACE A FACE Péroné vascularisé / Péroné non vascularisé Reconstruction après résection tumorale Dr NOURI / Dr BEN MAITIGUE SOTCOT Juin 2012 Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a

Plus en détail

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ECOLE%D EDUCATION%PHYSIQUE%ET%DE%SPORT% TRAUMATOLOGIE%DU%SPORT% GENEVE%:%2009%

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ECOLE%D EDUCATION%PHYSIQUE%ET%DE%SPORT% TRAUMATOLOGIE%DU%SPORT% GENEVE%:%2009% ECOLE%D EDUCATION%PHYSIQUE%ET%DE%SPORT% TRAUMATOLOGIE%DU%SPORT% GENEVE%:%2009% % TRAUMATOLOGIE ET PREMIERS SOINS Le but de ce cours est de se familiariser avec la terminologie de la traumatologie et des

Plus en détail

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur A.V.C. Gamme innovante d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Pour une réhabilitation motrice facilitée SYSTÈME DE RÉGLAGE BLOCABLE LIBERTÉ

Plus en détail

TRAUMATISME CRANIEN DE L ENFANT : conduite à tenir?

TRAUMATISME CRANIEN DE L ENFANT : conduite à tenir? TRAUMATISME CRANIEN DE L ENFANT : conduite à tenir? H Le Hors-Albouze Urgences pédiatriques Timone enfants Marseille Traumatismes crâniens (TC) de l enfant Grande fréquence même si incidence réelle mal

Plus en détail

LES DOULEURS LOMBAIRES D R D U F A U R E T - L O M B A R D C A R I N E S E R V I C E R H U M A T O L O G I E, C H U L I M O G E S

LES DOULEURS LOMBAIRES D R D U F A U R E T - L O M B A R D C A R I N E S E R V I C E R H U M A T O L O G I E, C H U L I M O G E S LES DOULEURS LOMBAIRES D R D U F A U R E T - L O M B A R D C A R I N E S E R V I C E R H U M A T O L O G I E, C H U L I M O G E S INTRODUCTION La lombalgie est un symptôme fréquent avec une prévalence

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail