V I L L E D E L A T E S T E D E B U C H

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "V I L L E D E L A T E S T E D E B U C H"

Transcription

1 V I L L E D E L A T E S T E D E B U C H Plan tranquilité seniors Pour votre sécurité, ayez les bons réflexes!

2 SOMMAIRE vous êtes chez vous Enumérations des gestes simples Comment se protéger des cambriolages. Utilisez efficacement les équipements de protection L absence de renseignement handicape les malfaiteurs Recommandations en cas d absence durable Recommandations en cas de cambriolage Comment se prémunir contre le vol à la fausse qualité Comment se prémunir des dangers d internet vous sortez de chez vous Recommandations contre le vol de votre téléphone portable Comment se prémunir contre les pickpockets et le vol à l arraché du sac à main Comment se prémunir contre le vol au distributeur de billets Qu elle réaction en cas d agression vous vous déplacez Quand vous êtes piéton Quand vous êtes automobiliste Les numéros utiles EDITO La Teste de Buch est une ville à nulle autre pareille. Elle étend ses hectares entre mer et forêt pour le plus grand bonheur de ses habitants et des nombreux touristes qui viennent visiter son patrimoine environnemental unique : le banc d Arguin, la Dune du Pilat, l île aux Oiseaux et ses Cabanes Tchanquées, le lac de Cazaux. La Teste de Buch est la commune la plus importante et le poumon économique du Bassin d Arcachon, dotée d une zone industrielle et commerciale qui ne cesse de s étendre, d un marché réputé et d un port qui fourmille d activités autour de l huître «perle du Bassin». La Teste de Buch est une terre d accueil et de bien vivre, chaleureuse et généreuse qui vit toute l'année au rythme des animations municipales mais aussi à travers les forces vives d un tissu associatif riche et varié. Ces nombreuses associations vous accueillent, toutes disciplines confondues, culturelles, sportives ou d opinion.

3 vous êtes chez vous DES GESTES SIMPLES Garder le contact avec des personnes qui pourraient vous aider en cas de difficulté est important : Pensez à garder à proximité de votre téléphone les numéros d appel utiles. Vous pouvez les mémoriser dans votre téléphone. La nuit, un téléphone installé prés de votre lit vous évitera des déplacements inutiles. (Gardez à votre portée une lampe de poche). Il existe des sociétés de téléassistance, n hésitez pas à faire appel à leurs services pour vous aider. Signalez au commissariat de Police, la brigade de Gendarmerie ou la Police Municipale tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d un cambriolage. SE PROTEGER DES CAMBRIOLAGES La dissuasion des cambrioleurs commence par une bonne protection de votre domicile : Equipez votre porte d un système de fermeture fiable, d un viseur optique, d un entrebâilleur. Installez des équipements techniques adaptés (Volets, grilles, éclairage automatique intérieur extérieur, alarmes ou protection électronique) Demandez conseil à un spécialiste. Changez les serrures lorsque vous emménagez ou lorsque vous perdez vos clés Utilisez efficacement les équipements de protection : La porte d entrée est utile si elle est fermée à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. De nuit en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique. Ne laissez jamais vos clés sous le paillasson, dans la boîte à lettres, dans le pot de fleurs, confiez les à une personne de confiance. Ne laissez pas trainer dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage. L absence de renseignements handicape les malfaiteurs : N inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés Sur votre boîte à lettres ou votre porte, ne précisez que votre nom sans faire mention du prénom. Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte bancaire, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres. Photographiez vos objets de valeur, conservez vos factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.

4 EN D ABSENCE DURABLE Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence. Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance. Votre domicile doit paraître habité, demandez que l on ouvre les volets le matin. Créez une illusion de présence, à l aide d un programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio. Transférez vos appels sur votre téléphone portable, ou une autre ligne. Durant vos absences prolongées signalez celles-ci au commissariat de police, gendarmerie ou police municipale, des patrouilles seront organisées pour surveiller votre domicile. EN CAS DE CAMBRIOLAGE Ne touchez à rien. De chez un voisin, prévenez immédiatement par téléphone le commissariat de police, ou la brigade de gendarmerie. Si les cambrioleurs sont encore en place, ne prenez pas de risques inconsidérés, privilégiez le recueil d éléments d identification (Véhicule, langage, vêtements). Avant l arrivée de la police ou de la gendarmerie protégez les traces et indices à l intérieur comme à l extérieur. Ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre. Déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie, munissez-vous d une pièce d identité Faites opposition auprès de vos banques pour vos chéquiers et cartes de crédit volées Déclarez le vol à votre assureur. SE PREMUNIR CONTRE LE VOL À LA FAUSSE QUALITE : Si une personne se présente à l interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l entrebâilleur. Soyez vigilent lorsque les employés du gaz, de l électricité, de la poste, des opérateurs pour internet ou téléphonique, des policiers et des gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer. Si vous faites entrer une personne chez vous, essayer de solliciter la présence d un voisin Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l intérieur de votre domicile. Ne divulguez en aucun cas l endroit où vous cachez vos valeurs Ne vous laissez pas abuser en signant un papier, sachez que pour tout démarchage à domicile vous disposez d un délai de rétractation de 7 jours. LES DANGERS D INTERNET : Protégez vôtre ordinateur d un logiciel antivirus, anti-espion, un pare-feu, régulièrement mis à jour. Si vous avez un doute sur la provenance d un courriel, ne l ouvrez pas. Si vous êtes victime d une escroquerie sur internet signalez-là en priorité à votre banque, puis déposez plainte. Signalez-là également sur le site internet d escroqueries :

5 vous sortez de chez vous LE VOL DE VOTRE TELEPHONE PORTABLE Soyez vigilent lorsque vous utilisez votre téléphone dans un lieu public. Ne le prêtez pas à un inconnu. En cas de vol, portez plainte. N oubliez pas de vous munir du numéro d identification de votre téléphone (code IMEI à 15 chiffres). Avisez immédiatement votre opérateur de téléphonie qui suspendra votre ligne, et qui bloquera l utilisation de votre téléphone grâce au code IMEI. LES PICKPOCKETS ET LE VOL A L ARRACHE DU SAC A MAIN Faites vous accompagner par un parent ou un ami lorsque vous allez percevoir votre pension ou tout autre revenu et dissimulez aussitôt vos espèces. Ne transportez pas sur vous d importantes sommes d argent et n arborez pas de bijoux trop voyants. Privilégiez les poches intérieures munies de fermetures plutôt que les poches latérales, ou arrières Marchez toujours face au voitures, hors des zones d ombre et plus prés du mur que de la route, en tenant votre sac du coté opposé à la chaussée. Portez-le fermé et en bandoulière plutôt qu à la main. Si un individu vous suit, n hésitez pas à vous rapprocher des autres passants ou à entrer dans un lieu animé. EN CAS D AGRESSION CRIEZ AU SECOURS Méfiez vous des deux roues qui empruntent le trottoir et dont le passager arrière pourrait avoir des intentions malveillantes. LE VOL AU DISTRIBUTEUR DE BILLETS dans la mesure du possible, retirez votre argent au guichet de votre banque. Si vous utilisez un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous. Méfiez-vous des personnes qui vous proposent de l aide. Ne laisser jamais votre code secret prés de votre carte bancaire ou dans votre portefeuille. Récupérez vos tickets de retrait et d achat. Si votre carte est «avalée» par le distributeur patientez quelques instants pour être sûr qu elle ne ressort pas. Signalezle immédiatement à votre établissement bancaire. Conservez sur vous le numéro de téléphone du centre d opposition des cartes bancaires.

6 EN CAS D AGRESSION N opposez aucune résistance, votre vie est plus précieuse que vos biens. Si un agresseur tente de vous arracher votre sac, ne résistez pas, surtout si ce dernier est en scooter Appelez au secours en criant aussi fort que vous le pouvez. Si vous disposez d un sifflet n hésitez pas à l utiliser Notez le signalement de votre agresseur, âge apparent, taille, corpulence, couleur de peau, tenue vestimentaire. Alertez immédiatement la police ou la gendarmerie en composant le 17 ou le 112. Déposer plainte, ceci est un droit mais aussi un devoir. Cela permet aux professionnels de la police et de la gendarmerie de connaître un fait sanctionné par le code pénal. Ils pourront ainsi en rechercher les auteurs qui seront déférés à la justice. vous vous déplacez COMME PIETON Empruntez les passages piétons traversez lorsque le feu est au rouge pour les automobilistes, et au vert pour les pietons. Traversez lorsque vous vous êtes assuré que la voie est libre. Marchez sans hésitation, ni précipitation. Ne vous engagez pas derrière un obstacle qui masque la vue Soyez particulièrement vigilent avec les camions et les poids lourds, les vélos ou cyclomoteurs N hésitez jamais à demander l assistance d un passant d un policier ou d un gendarme pour traverser. Méfiez vous des autobus qui roulent dans les couloirs aménagés à contre sens de la circulation Attention aux tramways, redoublez de vigilance. La nuit, équipez-vous d un gilet réfléchissant COMME AUTOMOBILISTE Sachez adopter votre conduite à votre âge. Faite vérifier régulièrement votre vue, votre ouïe et vos réflexes. Attention aux médicaments qui peuvent entrainer une baisse de vigilance. Effectuez un stage de sensibilisation et ou de remise à niveau afin de vous mettre à jour avec la signalisation et le code de la route. Optez pour une voiture avec une direction assistée et une boite de vitesse automatique. Evitez les carrefours trop complexes, les heures de pointes et la conduite de nuit.

7 Numéros utiles En cas d urgence : 112 Police/Gendarmerie : 17 Pompiers : 18 Samu : 15 Police Municipale Police Nationale Gendarmerie Mon Médecin Mairie Mes voisins Carte de crédit perdue ou volée: Opposition chéquier : Info escroqueries Téléphone Portable perdu ou volé : SFR : Orange Bouygues télécom :

SÉCURITÉ DES SENIORS. Mardi 17 janvier 2012, Le Perreux-sur-Marne

SÉCURITÉ DES SENIORS. Mardi 17 janvier 2012, Le Perreux-sur-Marne SÉCURITÉ DES SENIORS Mardi 17 janvier 2012, Le Perreux-sur-Marne SENIORS, AYEZ LES BONS REFLEXES! POURQUOI FAIRE APPEL AUX SERVICES DE POLICE? Les services publics de Police sont à votre disposition pour

Plus en détail

Cette brochure a été créée pour apporter aux Aînés d Etampes

Cette brochure a été créée pour apporter aux Aînés d Etampes 1 2 Préface Cette brochure a été créée pour apporter aux Aînés d Etampes des conseils pratiques visant à assurer leur sécurité dans leur vie de tous les jours. En effet, les seniors représentent souvent

Plus en détail

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes!

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes! Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes! Les seniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, cette brochure a été créée pour vous apporter quelques

Plus en détail

Pour votre sécurité ayez les bons réflexes

Pour votre sécurité ayez les bons réflexes asp_couv_livret_securite.qxd:mise en page 1 8/03/13 11:10 Page 1 Association syndicale autorisée du parc de Maisons-Laffitte ASP Pour votre sécurité ayez les bons réflexes PRÉFACE C'est avec plaisir que

Plus en détail

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes!

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes! Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes! LES SENIORS ÉTANT TROP SOUVENT LES VICTIMES DE LA LÂCHETÉ ET DE LA RUSE DE CERTAINS AGRESSEURS, CET- TE BROCHURE A ÉTÉ CRÉÉE POUR VOUS APPORTER QUEL-

Plus en détail

PERSONNES AGEES : REAGISSEZ AVANT D ETRE VICTIME

PERSONNES AGEES : REAGISSEZ AVANT D ETRE VICTIME DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SECURITE PUBLIQUE DE LA SARTHE PERSONNES AGEES : REAGISSEZ AVANT D ETRE VICTIME LA POLICE NATIONALE VOUS OFFRE SES CONSEILS 1 La sécurité, c est l affaire de tous Les personnes

Plus en détail

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!!

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! sommaire A votre domicile Des gestes simples se prémunir des cambriolages en cas d'absence prolongée que faire? Vous avez été victime d'un

Plus en détail

SENIORS, POUR VOTRE SECURITE AYEZ LES BONS REFLEXES

SENIORS, POUR VOTRE SECURITE AYEZ LES BONS REFLEXES ENIOR, POUR VOTRE ECURITE AYEZ LE BON REFLEXE Les seniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, cette brochure a été créée pour vous apporter quelques conseils

Plus en détail

LES ACTES DE MALVEILLANCE AU PREJUDICE DES SENIORS. Région de Gendarmerie Provence Alpes Côte d Azur Groupement du Vaucluse Compagnie de Carpentras

LES ACTES DE MALVEILLANCE AU PREJUDICE DES SENIORS. Région de Gendarmerie Provence Alpes Côte d Azur Groupement du Vaucluse Compagnie de Carpentras AU PREJUDICE DES SENIORS Région de Gendarmerie Provence Alpes Côte d Azur Groupement du Vaucluse Compagnie de Carpentras AU PREJUDICE DES SENIORS Trois catégories de vols et d agressions visant plus particulièrement

Plus en détail

LA SECURITE AU QUOTIDIEN PROTEGEONS LES PERSONNES AGEES

LA SECURITE AU QUOTIDIEN PROTEGEONS LES PERSONNES AGEES LA SECURITE AU QUOTIDIEN PROTEGEONS LES PERSONNES AGEES GENDARMERIE NATIONALE MINISTERE DE L'INTERIEUR LA SECURITE AU QUOTIDIEN Fragilisés par l âge, des pathologies diverses, des handicaps visuels ou

Plus en détail

17 ou 112 depuis un téléphone portable.

17 ou 112 depuis un téléphone portable. LA SECURITE DES PERSONNES AGEES COMMENT SE PROTEGER? -=- Étant trop souvent victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, voici certaines précautions que vous devez prendre. La délinquance

Plus en détail

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION ET LA SÉCURITÉ DES SENIORS VILLE DE L ISLE-ADAM Page 1 Conseils pratiques de prudence Prudence contre les cambriolages Protégez vos fenêtres et vos ouvertures

Plus en détail

LE PÔLE DE PRÉVENTION DE LA DÉPENDANCE VOUS INFORME. Sécurité au domicile. En partenariat avec le commissariat d Argenteuil

LE PÔLE DE PRÉVENTION DE LA DÉPENDANCE VOUS INFORME. Sécurité au domicile. En partenariat avec le commissariat d Argenteuil 01 39 12 36 50 www.maisons-repas-services.fr 01 34 10 30 30 www.bastide-argenteuil.com 01 39 12 11 10 www.transportsadaptesfranciliens.fr LE PÔLE DE PRÉVENTION DE LA DÉPENDANCE VOUS INFORME Sécurité au

Plus en détail

LES ACTES DE MALVEILLANCE AU PREJUDICE DES SENIORS. Groupement de gendarmerie de l'yonne

LES ACTES DE MALVEILLANCE AU PREJUDICE DES SENIORS. Groupement de gendarmerie de l'yonne LES ACTES DE MALVEILLANCE AU PREJUDICE DES SENIORS Groupement de gendarmerie de l'yonne 1 Constat : Vieillissement de la population française. 2000 : + de 75 ans = 4,3 millions 2010 : + de 75 ans = 5,5

Plus en détail

Prévention PRÉFET DE LA SOMME. ...soyez vigilants

Prévention PRÉFET DE LA SOMME. ...soyez vigilants Prévention PRÉFET DE LA SOMME C A M B R I O L A G E S...soyez vigilants Sommaire Se prémunir toute l année...3 Vous êtes chez vous...4 Vous êtes absent...5 Dispositif tranquillité absence...6 Vos voisins

Plus en détail

C est l affaire de tous

C est l affaire de tous C est l affaire de tous Il appartient aux élus de la mettre en œuvre avec toutes les difficultés que cela comporte. Attentifs aux préoccupations des citoyens en matière de sécurité des personnes et des

Plus en détail

LA LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES

LA LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES LA LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES COMMENT VOUS PROTEGER? Renforcez votre protection Protéger vos fenêtres et ouvertures (clôture, volets, grilles, barreaux, cadenas, entrebailleur). Placez les objets

Plus en détail

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS La prévention C est l affaire de tous La protection du voisinage c'est l'ensemble des moyens

Plus en détail

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Seniors Conseils pour votre sécurité www.prefecturedepolice.fr Services d informations téléphoniques :. 0 891 01 22

Plus en détail

V o t r e s é c u r i t é, n o t r e m é t i e r!

V o t r e s é c u r i t é, n o t r e m é t i e r! LES CONSEILS DE INEO DELTIS SECURITY V o t r e s é c u r i t é, n o t r e m é t i e r! Vous êtes victime ou témoin d une infraction, que faire? En tout temps, prévenez la police nationale ou la gendarmerie

Plus en détail

lutte contre les cambriolages, les conseils de la gendarmerie

lutte contre les cambriolages, les conseils de la gendarmerie lutte contre les cambriolages, les conseils de la gendarmerie POURQUOI SE PROTEGER Près de 14000 cambriolages sont constatés annuellement en Région Rhône - Alpes par la gendarmerie 80% des cambrioleurs

Plus en détail

TRANQUILLITE PUBLIQUE

TRANQUILLITE PUBLIQUE TRANQUILLITE PUBLIQUE PROTEGEZ-VOUS CONTRE LES CAMBRIOLAGES Groupement de gendarmerie de l'yonne 1 PLAN DE SEANCE - Constat - Mesures mises en place par l'etat - Mesures à adopter par la population au

Plus en détail

LES SERVICES DE L ETAT SE MOBILISENT POUR UN «ETE EN TOUTE TRANQUILLITE»

LES SERVICES DE L ETAT SE MOBILISENT POUR UN «ETE EN TOUTE TRANQUILLITE» LES SERVICES DE L ETAT SE MOBILISENT POUR UN «ETE EN TOUTE TRANQUILLITE» Vendredi 11 juillet 2014 Dossier de presse Contacts presse : Bureau de la communication interministérielle - 02.48.67.34.36 pref-communication@cher.gouv.fr

Plus en détail

Votre séjour à Paris en toute sécurité

Votre séjour à Paris en toute sécurité Votre séjour à Paris en toute sécurité Cité internationale universitaire de Paris 17, boulevard Jourdan 75014 Paris FONDATION NATIONALE RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE PAR DÉCRET DU 6 JUIN 1925 www.ciup.fr

Plus en détail

AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ!

AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ! AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ! CONSIGNES DE SÉCURITÉ VOUS TROUVEREZ DANS LE PRÉSENT DOCUMENT DES CONSEILS DE BASE AFIN DE GARANTIR AU MIEUX LA SÉCURITÉ DE VOS BIENS. AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ! En

Plus en détail

DESCRIPTIF DES DISPOSITIFS DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES MIS EN PLACE A VILLABE

DESCRIPTIF DES DISPOSITIFS DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES MIS EN PLACE A VILLABE DESCRIPTIF DES DISPOSITIFS DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES MIS EN PLACE A VILLABE Denis MAUREL Conseiller Municipal délégué à la sécurité et à la circulation denis.maurel@mairie-villabe.fr

Plus en détail

Comment se protéger contre les cambriolages

Comment se protéger contre les cambriolages Le vol dans les habitations Comment se protéger contre les cambriolages Commune d Anderlues 1 En Belgique, le cambriolage fait partie d une des cinq formes de criminalité les plus importantes, ce qui amplifie

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE DISPOSITIF DE SECURITE RENFORCE PENDANT LES FETES 18 DÉCEMBRE 2012 A 16 H 15 EN PRÉFECTURE

CONFÉRENCE DE PRESSE DISPOSITIF DE SECURITE RENFORCE PENDANT LES FETES 18 DÉCEMBRE 2012 A 16 H 15 EN PRÉFECTURE PRÉFET DU CHER CONFÉRENCE DE PRESSE DISPOSITIF DE SECURITE RENFORCE PENDANT LES FETES 18 DÉCEMBRE 2012 A 16 H 15 EN PRÉFECTURE Contacts presses : Sophie DEROUARD - 02 48 67 34 31 sophie.derouard@cher.gouv.fr

Plus en détail

OPERATION TRANQUILITE VACANCES. POINT PRESSE le 20 JUILLET 2012. En milieu urbain

OPERATION TRANQUILITE VACANCES. POINT PRESSE le 20 JUILLET 2012. En milieu urbain OPERATION TRANQUILITE VACANCES POINT PRESSE le 20 JUILLET 2012 En milieu urbain DOSSIER DE PRESSE Prévenir les risques de cambriolages Durant votre absence en juillet et/ou en août, les services de police

Plus en détail

OPERATION TRANQUILLITÉ - VACANCES

OPERATION TRANQUILLITÉ - VACANCES OPERATION TRANQUILLITÉ - VACANCES Si vous vous absentez pendant les vacances, les services de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles

Plus en détail

Sécurité : La Cellule Anti-Cambriolage réunie par le préfet de l Aisne

Sécurité : La Cellule Anti-Cambriolage réunie par le préfet de l Aisne Dossier de presse Sécurité : La Cellule Anti-Cambriolage réunie par le préfet de l Aisne Face à l augmentation sensible du nombre de cambriolages, Pierre Bayle, préfet de l Aisne, a décidé de réunir la

Plus en détail

Petit guide pratique contre le vol et le cambriolage

Petit guide pratique contre le vol et le cambriolage Petit guide pratique contre le vol et le cambriolage Edito La sécurité représente un enjeu déterminant pour le citoyen et appelle des réponses de la part des responsables politiques. Ce guide pratique

Plus en détail

Sécurité : pleins feux sur la Cellule Anti-Cambriolage de l Aisne

Sécurité : pleins feux sur la Cellule Anti-Cambriolage de l Aisne Dossier de presse Sécurité : pleins feux sur la Cellule Anti-Cambriolage de l Aisne Avec 2 050 faits recensés du 1 er janvier au 30 septembre 2012 (soit 223 de plus qu en 2011 au cours de la même période),

Plus en détail

PREFET DE LA MAYENNE. La délinquance en Mayenne Point d étape au 30 juin 2014

PREFET DE LA MAYENNE. La délinquance en Mayenne Point d étape au 30 juin 2014 PREFET DE LA MAYENNE La délinquance en Mayenne Point d étape au 30 juin 2014 Dossier de presse 11 juillet 2014 LES ATTEINTES AUX BIENS (AAB) En zone police En zone gendarmerie Dans le département Atteintes

Plus en détail

contre les vols Mairie Tél. 02 40 83 87 00 En cas d urgence 06 76 44 78 81

contre les vols Mairie Tél. 02 40 83 87 00 En cas d urgence 06 76 44 78 81 Qui contacter? Prévention et lutte contre les vols Mairie Tél. 02 40 83 87 00 En cas d urgence 06 76 44 78 81 Gendarmerie Tél. 02 40 83 00 17 17 ou 112 LPC, ADC PRUVOT ADAVI 44 (Association d Aide aux

Plus en détail

Je contribue. à la sécurité de mon. bureau de tabac

Je contribue. à la sécurité de mon. bureau de tabac Je contribue à la sécurité de mon bureau de tabac Dans le cadre de mon activité quotidienne, mon comportement peut déjà contribuer à la sécurisation de mon commerce. Des gestes simples peuvent me protéger.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Lutte contre la délinquance : mise en place d un dispositif de participation citoyenne à Sète

DOSSIER DE PRESSE Lutte contre la délinquance : mise en place d un dispositif de participation citoyenne à Sète PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE Lutte contre la délinquance : mise en place d un dispositif de participation citoyenne à Sète Jeudi 17 octobre 2013 Parce que la lutte contre les cambriolages est

Plus en détail

THEME N 1 : DES GESTES SIMPLES EN MATIERE DE PREVENTION DES CAMBRIOLAGES. Toutes les 2 mn 30, un cambriolage est commis en France.

THEME N 1 : DES GESTES SIMPLES EN MATIERE DE PREVENTION DES CAMBRIOLAGES. Toutes les 2 mn 30, un cambriolage est commis en France. THEME N 1 : DES GESTES SIMPLES EN MATIERE DE PREVENTION DES CAMBRIOLAGES 1/ Comment se protéger contre les cambriolages : Toutes les 2 mn 30, un cambriolage est commis en France. Contrairement aux idées

Plus en détail

CCI RHÔNE-ALPES LES CONSEILS INDISPENSABLES. pour la sécurité des professionnels GUIDE DE PRÉVENTION

CCI RHÔNE-ALPES LES CONSEILS INDISPENSABLES. pour la sécurité des professionnels GUIDE DE PRÉVENTION GUIDE DE PRÉVENTION CCI RHÔNE-ALPES LES CONSEILS INDISPENSABLES pour la sécurité des professionnels SOMMAIRE DÉFINIR UN PLAN DE SÉCURITÉ ADAPTÉ PRÉVENIR LES VOLS PRÉVENIR LES VOLS 3, Définir un plan de

Plus en détail

Pour défendre votre espace, il convient de mettre en place un dispositif destiné à :

Pour défendre votre espace, il convient de mettre en place un dispositif destiné à : COMMERCANTS YVELINOIS : VOTRE SÉCURITE S C EST CEST AUSSI VOTRE AFFAIRE! Pour défendre votre espace, il convient de mettre en place un dispositif destiné à : Obliger le délinquant à augmenter ses efforts

Plus en détail

Jeudi 14 novembre 2013 Préfecture de l Ardèche

Jeudi 14 novembre 2013 Préfecture de l Ardèche DOSSIER DE PRESSE PRESENTATION DU PLAN DE LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES ET LES VOLS A MAIN ARMEE Jeudi 14 novembre 2013 Préfecture de l Ardèche CONTACTS PRESSE : Cabinet du préfet Service Départemental

Plus en détail

En sécurité autour de son habitat

En sécurité autour de son habitat En sécurité autour de son habitat SOMMAIRE 1. Les mesures préventives en cas d absence...4-5 Être vigilant même pour les courtes absences S organiser en cas d absence de longue durée 2. Protéger son domicile...6-9

Plus en détail

POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64

POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64 POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64 SI VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE CAMBRIOLE VEILLEZ A NE PAS ÊTRE CAMBRIOLABLE! 1) DE BONNES PRECAUTIONS

Plus en détail

Livret. Médecins. de Sécurité à l usage des. Secrétariat général - Service de la communication du ministère de l Intérieur

Livret. Médecins. de Sécurité à l usage des. Secrétariat général - Service de la communication du ministère de l Intérieur Conseil National de l Ordre des Livret de Sécurité à l usage des Secrétariat général - Service de la communication du ministère de l Intérieur OBSERVATOIRE POUR LA SECURITE DES MEDECINS : RECENSEMENT NATIONAL

Plus en détail

L habitation et l assurance contre le vol. Fédération française des sociétés d assurances DEP 416 - SEPT. 2005

L habitation et l assurance contre le vol. Fédération française des sociétés d assurances DEP 416 - SEPT. 2005 DEP 416 - SEPT. 2005 L habitation et l assurance contre le vol Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex

Plus en détail

Formulaire de demande de surveillance en cas d'absence

Formulaire de demande de surveillance en cas d'absence Police Locale ZP Haute Senne (5328) Coordination opérationnelle Chaussée d'enghien, 180 7060 SOIGNIES Tél. (067)349 249 Fax. (067)349 240 Formulaire de demande de surveillance en cas d'absence Renseignements

Plus en détail

VOL HABITATION CONSEILS PRATIQUES PRÉVENTION HABITATION. N hésitez pas à demander à votre Conseiller Groupama d autres Conseils Pratiques

VOL HABITATION CONSEILS PRATIQUES PRÉVENTION HABITATION. N hésitez pas à demander à votre Conseiller Groupama d autres Conseils Pratiques CONSEILS PRATIQUES PRÉVENTION HABITATION N hésitez pas à demander à votre Conseiller Groupama d autres Conseils Pratiques Document non contractuel - Caisse Régionale d Assurances Mutuelles Agricoles -

Plus en détail

VILLE DE MONTMORENCY. Plan communal de sauvegarde. c r h w t. risques majeurs. Les bons réflexes en cas de danger!ou d alerte

VILLE DE MONTMORENCY. Plan communal de sauvegarde. c r h w t. risques majeurs. Les bons réflexes en cas de danger!ou d alerte VILLE DE MONTMORENCY Plan communal de sauvegarde c r h w t a Les risques majeurs Les bons réflexes en cas de danger!ou d alerte à quoi sert ce document d information? Ce guide pratique présente les différents

Plus en détail

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes!

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes! Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes! Plaquette réalisée en partenariat avec la Brigade de gendarmerie de Seyssinet-Pariset et la police municipale La sécurité est l affaire de toutes et de

Plus en détail

D D S P. Guide pratique à l usage des commerçants. Préambule SOMMAIRE. La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône

D D S P. Guide pratique à l usage des commerçants. Préambule SOMMAIRE. La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône D D S P 69 Guide pratique à l usage des commerçants La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône Préambule - Sachez que les vols avec effraction se produisent le plus souvent entre 21h00

Plus en détail

30% POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE VOUS ÉQUIPER? 80% des cambriolages* ont lieu en plein jour. 55% des cambriolages* ont lieu entre 14h et 17h.

30% POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE VOUS ÉQUIPER? 80% des cambriolages* ont lieu en plein jour. 55% des cambriolages* ont lieu entre 14h et 17h. 80% des cambriolages* ont lieu en plein jour. 55% des cambriolages* ont lieu entre 14h et 17h. 7 FRANÇAIS SUR 10 sont cambriolés au moins une fois dans leur vie et les installations de systèmes d alarme

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ. Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ. Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol PROTÉGEZ VOS RENSEIGNEMENTS FINANCIERS PERSONNELS AFIN D ÉVITER LA FRAUDE PAR CARTE

Plus en détail

Etat-major de sécurité L été 2013 en toute sécurité

Etat-major de sécurité L été 2013 en toute sécurité PREFET DU CHER Etat-major de sécurité L été 2013 en toute sécurité DOSSIER DE PRESSE Vendredi 5 juillet 2013 à 11h00 Salon d honneur de la cour d Appel au Palais de justice 8 rue des Arènes Bourges Contacts

Plus en détail

La police de Lausanne. une police urbaine de proximité. Halte aux voleurs. Les bons réflexes pour une meilleure sécurité. www.lausanne.

La police de Lausanne. une police urbaine de proximité. Halte aux voleurs. Les bons réflexes pour une meilleure sécurité. www.lausanne. La police de Lausanne une police urbaine de proximité Halte aux voleurs Les bons réflexes pour une meilleure sécurité www.lausanne.ch/police Vol avec effraction cambriolage Ces vols se commettent aussi

Plus en détail

PRÊT À PLAN FAMILIAL D URGENCE INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE

PRÊT À PLAN FAMILIAL D URGENCE INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE PRÊT À INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE INCENDIE DE FORÊT TORNADE PLAN FAMILIAL D URGENCE Une bonne préparation aux situations d urgence

Plus en détail

Utile & pratique. > En cas d urgence... 32 > Numéros utiles... 32 > Pour vous faciliter... 34 la vie. Ligne bleue 25

Utile & pratique. > En cas d urgence... 32 > Numéros utiles... 32 > Pour vous faciliter... 34 la vie. Ligne bleue 25 Utile & pratique > En cas d urgence........ 32 > Numéros utiles.......... 32 > Pour vous faciliter....... 34 la vie > En cas d urgence Police Secours 17 Pompiers 18 SAMU 15 > Numéros utiles 32 Ligne bleue

Plus en détail

CONSEILS DE SECURITE QUOTIDIENNE

CONSEILS DE SECURITE QUOTIDIENNE SERVICE DE SECURITE INTERIEURE DE L AMBASSADE DE FRANCE EN AFRIQUE DU SUD 1/ A la maison CONSEILS DE SECURITE QUOTIDIENNE 11 - Principes de base : - jour/nuit (verrouillage porte de sécurité partie nuit

Plus en détail

Vente et immatriculation d un véhicule d occasion - 2 démarches : 1 Formalités à remplir par l ancien propriétaire

Vente et immatriculation d un véhicule d occasion - 2 démarches : 1 Formalités à remplir par l ancien propriétaire ²Préfecture d Ille et Vilaine Document mis à jour le 1er janvier 2011 Bureau de la circulation routière Vente et immatriculation d un véhicule d occasion - 2 démarches : 1 Formalités à remplir par l ancien

Plus en détail

Carte bancaire - 9 re flexes se curite

Carte bancaire - 9 re flexes se curite Carte bancaire - 9 re flexes se curite Attention : Même si l amélioration de la sécurité des paiements par carte est constante, un certain nombre de précautions s impose pour contribuer à éviter les fraudes

Plus en détail

GUIDE DE L'UTILISATEUR AVERTI

GUIDE DE L'UTILISATEUR AVERTI GUIDE DE L'UTILISATEUR AVERTI SOMMAIRE MAILS FRAUDULEUX FRAUDE A LA CARTE BANCAIRE ACHETER SUR INTERNET LES BON REFELEXES Ce que dit la loi 1/ Au titre de l'escroquerie Article L313-1 du Code Pénal «L

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

Services Aux Victimes

Services Aux Victimes Services Aux Victimes I n i t i a t i v e s Avez-vous besoin d un plan de sécurité? Guide à l intention des personnes qui se trouvent dans des relations abusives Qu est-ce qu un plan de sécurité? Il s

Plus en détail

LA PRÉFECTURE DE POLICE À LA FOIRE DE PARIS 30 AVRIL AU 12 MAI DE 10H À 19H LE 10 MAI JUSQU À 23H

LA PRÉFECTURE DE POLICE À LA FOIRE DE PARIS 30 AVRIL AU 12 MAI DE 10H À 19H LE 10 MAI JUSQU À 23H LA PRÉFECTURE DE POLICE Compétente sur Paris et les trois départements de la petite couronne, la préfecture de Police doit prévenir et agir contre une multiplicité de risques : délinquance, troubles à

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DANS LES COMMERCES DE MENDE

DOSSIER DE PRESSE DANS LES COMMERCES DE MENDE COMMUNICATION DOSSIER DE PRESSE LA PREVENTION DES CAMBRIOLAGES DANS LES COMMERCES DE MENDE LUNDI 14 AVRIL 2014 A 15 H 30 En présence de : Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère, Commissaire Christophe

Plus en détail

Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking.

Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking. Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking. Face à la recrudescence des actes de malveillance et des opérations frauduleuses liés à l utilisation d Internet,

Plus en détail

Services de sécurité et d enquête. Conseils de sécurité pour les employés qui se présentent au travail ou en partent en dehors des heures de travail

Services de sécurité et d enquête. Conseils de sécurité pour les employés qui se présentent au travail ou en partent en dehors des heures de travail Services de sécurité et d enquête Conseils de sécurité pour les employés qui se présentent au travail ou en partent en dehors des heures de travail Conseils de sécurité pour les employés Dans le but de

Plus en détail

auremar - Fotolia.com

auremar - Fotolia.com auremar - Fotolia.com Bien vivre chez soi Différents dispositifs permettent aux seniors giffois de rester chez eux avec des repas à domicile, des aides ponctuelles comme le ménage, le repassage, les courses

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Liberté Égalité Fraternité MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR DEPARTEMENT PREVENTION COMMUNICATION. Cellule Sécurité du Secteur Economique

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Liberté Égalité Fraternité MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR DEPARTEMENT PREVENTION COMMUNICATION. Cellule Sécurité du Secteur Economique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR DEPARTEMENT PREVENTION COMMUNICATION Cellule Sécurité du Secteur Economique FICHE CONSEILS A L ATTENTION DES DEBITANTS DE TABAC

Plus en détail

Tous acteurs de notre sécurité

Tous acteurs de notre sécurité Guide de la tranquillité publique Tous acteurs de notre sécurité www.sceaux.fr Guide de la tranquillité publique édito Un guide sur la tranquillité publique pour assurer notre sécurité ensemble. Préserver

Plus en détail

VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE LA LOI AVANCE. stop-violences-femmes.gouv.fr

VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE LA LOI AVANCE. stop-violences-femmes.gouv.fr VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE LA LOI AVANCE stop-violences-femmes.gouv.fr Les violences au sein du couple diffèrent des disputes ou conflits conjugaux où deux points de vue s opposent dans un rapport d égalité.

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

Tous acteurs de notre sécurité

Tous acteurs de notre sécurité Guide de la tranquillité publique Tous acteurs de notre sécurité www.sceaux.fr Guide de la tranquillité publique Sommaire Soyez acteur de votre sécurité 1/ Se prémunir P. 6 qqcontre le vol à son domicile

Plus en détail

LUTTE CONTRE LES VOLS : UN DISPOSITIF DE SECURITE RENFORCE PENDANT LA PERIODE DES FETES

LUTTE CONTRE LES VOLS : UN DISPOSITIF DE SECURITE RENFORCE PENDANT LA PERIODE DES FETES Lille, le 16 décembre 2014 Communiqué de presse LUTTE CONTRE LES VOLS : UN DISPOSITIF DE SECURITE RENFORCE PENDANT LA PERIODE DES FETES Les fêtes de fin d année et l activité qu elles génèrent favorisent

Plus en détail

www.lesclesdelabanque.com 9 RÉFLEXES SÉCURITÉ

www.lesclesdelabanque.com 9 RÉFLEXES SÉCURITÉ JUIN 2015 Guide élaboré avec CARTE BANCAIRE www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent 9 RÉFLEXES SÉCURITÉ N 5 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE Guide élaboré avec le Groupement

Plus en détail

Particuliers, la Banque de France vous informe

Particuliers, la Banque de France vous informe Particuliers, la Banque de France vous informe Identifiants bancaires Être vigilant, c est important Être responsable VOTRE CARTE BANCAIRE Votre carte bancaire est strictement personnelle. Vous devez vérifier

Plus en détail

INFORMATION AU PUBLIC

INFORMATION AU PUBLIC Ville de Versailles INFORMATION AU PUBLIC SECURITE CIVILE COMMUNALE LES GESTES ESSENTIELS EN CAS DE RISQUES LES ALERTES L ALERTE PAR LA SIRENE En cas de danger imminent, le signal national d alerte comporte

Plus en détail

GUIDE DE PRÉVENTION LES CONSEILS PROFESSIONNELS INDISPENSABLES POUR LA SÉCURITÉ DES

GUIDE DE PRÉVENTION LES CONSEILS PROFESSIONNELS INDISPENSABLES POUR LA SÉCURITÉ DES GUIDE DE PRÉVENTION LES CONSEILS INDISPENSABLES POUR LA SÉCURITÉ DES PROFESSIONNELS EDITO Que vous soyez commerçant sédentaire ou non sédentaire, implanté en centre-ville, centre-bourg ou centre commercial,

Plus en détail

Conseils à l employeur sur LE RISQUE AGRESSION. Fiche n 1 : Evaluer le risque d agression

Conseils à l employeur sur LE RISQUE AGRESSION. Fiche n 1 : Evaluer le risque d agression Fiche n 1 : Evaluer le risque d agression Repérer les situations à risques liées au site : La sécurité doit être intégrée dès la conception des locaux. Il faut repérer et évaluer les vulnérabilités du

Plus en détail

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE Par tage de la route 6 6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE N oubliez pas que de nombreux usagers circulent dans nos rues et sur nos routes. Il incombe à chaque usager de tenir compte de la présence et des

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vacances d été : prévention et lutte contre les cambriolages

DOSSIER DE PRESSE. Vacances d été : prévention et lutte contre les cambriolages Service départemental de communication interministérielle de la Corrèze Tulle, 15 juillet 2014 DOSSIER DE PRESSE Vacances d été : prévention et lutte contre les cambriolages Mardi 15 juillet 2014 à 14h30

Plus en détail

Livret de sécurité dans l'exercice ambulatoire de la profession infirmière

Livret de sécurité dans l'exercice ambulatoire de la profession infirmière Livret de sécurité dans l'exercice ambulatoire de la profession infirmière 1 Préambule : La sécurité de l exercice ambulatoire de la profession d infirmière au service de la population est un domaine d

Plus en détail

UPEC LAMASTRE 22 avril 2014. Chambre de Commerce et d'industrie Ardèche

UPEC LAMASTRE 22 avril 2014. Chambre de Commerce et d'industrie Ardèche UPEC LAMASTRE 22 avril 2014 Chambre de Commerce et d'industrie Ardèche GENDARMERIE NATIONALE GROUPEMENT DE L ARDÈCHE SÉCURITÉ DES ENTREPRISES COMMERCIALES ET ARTISANALES CE N'EST PAS UNE FATALITÉ! Le commerçant

Plus en détail

Guide de préparation aux situations d urgence

Guide de préparation aux situations d urgence Guide de préparation aux situations d urgence Soyez Prêts! disponible sur le portail interministériel de prévention des risques majeurs http://www.risques.gouv.fr Faire face en attendant les équipes de

Plus en détail

Particuliers, la Banque de France vous informe

Particuliers, la Banque de France vous informe Particuliers, la Banque de France vous informe Identifiants bancaires : Être vigilant, c est important Être responsable VOTRE CARTE BANCAIRE Votre carte bancaire est strictement personnelle. Vous devez

Plus en détail

Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien

Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien Tous droits réservés Design Spirale Communication visuelle Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien > d un événement majeur Alerte à la bombe Violentes intempéries

Plus en détail

N 01/2010. Au sommaire

N 01/2010. Au sommaire Mairie de Grandchamp N 01/2010 Mise à jour du 01/01/10 Au sommaire Actualités sur le site de Grandchamp.... p 1 Formation aux Premiers Secours (FPS) p 1 Recensement de la population entre le 21 janvier

Plus en détail

Pour réussir toutes nos sorties en «AutocAr» ou en «Autobus» avec l

Pour réussir toutes nos sorties en «AutocAr» ou en «Autobus» avec l Pour réussir toutes nos sorties en «AutocAr» ou en «Autobus» avec l «Association DépArtementale pour les Transports Educatifs de l Enseignement Public». MEMENTO Pour partir en Sorties, en Transferts ou

Plus en détail

HOME SAFE HOME TM. Autodiagnostic de sécurité pour habitations privées

HOME SAFE HOME TM. Autodiagnostic de sécurité pour habitations privées HOME SAFE HOME TM Autodiagnostic de sécurité pour habitations privées Le diagnostic de sécurité «Home Safe Home» a été conçu et développé par Group 4 Falck en étroite collaboration avec la Police Grand-Ducale

Plus en détail

EssenCCIel. Les cahiers de l' Edito N 12. www.maineetloire.cci.fr. Novembre 2009 3. RÉAGIR EFFICACEMENT 1. PRÉVENIR 2. FAIRE FACE

EssenCCIel. Les cahiers de l' Edito N 12. www.maineetloire.cci.fr. Novembre 2009 3. RÉAGIR EFFICACEMENT 1. PRÉVENIR 2. FAIRE FACE Les cahiers de l' Novembre 2009 EssenCCIel Les rendez-vous de la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine-et-Loire N 12 Edito Les rues de la ville, vos commerces, sont fréquentés quotidiennement par

Plus en détail

PRESENTATION I. LES STATISTIQUES NATIONALES II. LES STATISTIQUES LOCALES III. L EVALUATION DES RISQUES IV. LES MESURES DE PROTECTION

PRESENTATION I. LES STATISTIQUES NATIONALES II. LES STATISTIQUES LOCALES III. L EVALUATION DES RISQUES IV. LES MESURES DE PROTECTION 1 PRESENTATION I. LES STATISTIQUES NATIONALES II. LES STATISTIQUES LOCALES III. L EVALUATION DES RISQUES IV. LES MESURES DE PROTECTION V. L'OPERATION TRANQUILLITE ENTREPRISES VI. LES CONSEILS EN CAS DE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Prévention et lutte contre les cambriolages

DOSSIER DE PRESSE. Prévention et lutte contre les cambriolages Service départemental de communication interministérielle de la Corrèze Tulle, 11 octobre 2013 DOSSIER DE PRESSE Prévention et lutte contre les cambriolages Vendredi 11 octobre 2013 à 14 h 00 1 Service

Plus en détail

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Les conditions de sécurité à l étranger sont très variables d un pays à l autre et peuvent être très éloignées de celles rencontrées en France. Il est donc

Plus en détail

GRILLE 1 D IDENTIFICATION DES FACTEURS DE RISQUE D AGRESSIONS DES PROFESSIONNELLES EN SOINS PAR LA CLIENTÈLE 2

GRILLE 1 D IDENTIFICATION DES FACTEURS DE RISQUE D AGRESSIONS DES PROFESSIONNELLES EN SOINS PAR LA CLIENTÈLE 2 GRILLE 1 D IDENTIFICATION DES FACTEURS DE RISQUE D AGRESSIONS DES PROFESSIONNELLES EN SOINS PAR LA CLIENTÈLE 2 1 SÉCURITÉ DU PERSONNEL 3 ET DES LIEUX AU TRAVAIL A) Dans l établissement 1. 2. 3. 4. L accès

Plus en détail

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables Avant de partir, vérifie ton équipement et celui de ton vélo : fanion sonnette (petit drapeau) obligatoire conseillé frein arrière écarteur de danger éclairage avant et réflecteur blancs ou jaunes frein

Plus en détail

Info Délits Plus Juin 2013 Division prévention criminalité

Info Délits Plus Juin 2013 Division prévention criminalité Cambriolages de cafés, restaurants, hôtels et kiosques Depuis début juin 2013, la Police cantonale déplore plus de quarante cas de cambriolages d'établissements publics et 11 cas de cambriolages de kiosques

Plus en détail

Thèmes et situations : La poste et la banque. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : La poste et la banque. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : La poste et la banque Fiche pédagogique

Plus en détail

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème Au collège, les élèves doivent obtenir La partie théorique du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Il est important de bien préparer cet

Plus en détail

L Observatoire pour la sécurité des médecins vous présente : LE GUIDE PRATIQUE POUR LA SECURITE DES PROFESSIONNELS DE SANTE

L Observatoire pour la sécurité des médecins vous présente : LE GUIDE PRATIQUE POUR LA SECURITE DES PROFESSIONNELS DE SANTE L Observatoire pour la sécurité des médecins vous présente : LE GUIDE PRATIQUE POUR LA SECURITE DES PROFESSIONNELS DE SANTE Guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé GUIDE PRATIQUE POUR

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail