LAB 1 : Familiarisation avec l interface OS X, familiarisation avec FSL, prétraitement des images fonctionnelles.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LAB 1 : Familiarisation avec l interface OS X, familiarisation avec FSL, prétraitement des images fonctionnelles."

Transcription

1 LAB 1 : Familiarisation avec l interface OS X, familiarisation avec FSL, prétraitement des images fonctionnelles. Le finder Appuyez «cmd + N» pour ouvrir une nouvelle fenêtre du finder, ou appuyer sur l icône du finder (voir plus bas) dans la barre d outils (le dock). Le finder va vous permettre de vous promener dans le système de fichier. Arborescence typique sous Mac OS X : Bureau, le dossier «personnel», le dossier «Applications», etc. Si vous voulez ajouter un fichier/dossier, vous pouvez le faire de deux façons. Premièrement, vous pouvez aller directement à l endroit où vous voulez créer votre fichier/dossier, ou vous pouvez aller à l endroit désiré à travers l arborescence du finder pour y ajouter votre fichier/dossier. La création/suppression d un répertoire : clic-droit à l endroit où l on veut créer un dossier, «nouveau dossier» dans le menu. On peut renommer ensuite ce dossier. : icône du finder Voici la barre d outils/dock à gauche ainsi qu un exemple de l arborescence typique du finder à droite. NB : tout ce que vous créez au cours d une session sera effacé à la fin de celle-ci. Si vous voulez conserver des fichiers, pensez à prendre votre clé usb...(vous pouvez la brancher sur le côté de votre clavier, soit le côté opposé de votre souris) Les applications À travers le finder, vous pouvez accéder à la liste des applications/logiciels en cliquant sur «Applications» dans la colonne de gauche du finder. Lorsque ces dernières sont dans le dock (en bas de l écran), il ne faut qu un seul clic pour les ouvrir! Sinon un double clic lorsqu elles sont encore dans le dossier «applications».

2 FSL : notions élémentaires Pour ouvrir FSL FSL est installé sur votre ordinateur, mais comme vous pouvez le constater, il n y a pas d icône FSL sur votre bureau. Pour ouvrir FSL, il faut demander à votre ordinateur à travers une ligne de commande que vous allez lancer dans une fenêtre de Terminal. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre de Terminal, que vous trouverez dans /Applications/Utilitaires/. Double-cliquez sur le logiciel Terminal. Vu qu on va utiliser souvent le Terminal, vous pouvez glisser le logiciel dans la barre d outils «Dock». Dans la fenêtre, tapez «fsl» et appuyez sur «enter». L interface graphique de FSL devrait s ouvrir. À présent, vous pouvez observer la liste d outils que l on retrouve dans FSL. Pour les besoins du laboratoire, nous allons utiliser les trois outils suivants : BET brain extraction, FEAT FMRI analysis, et FSLView. - BET brain extraction : Outil servant à mettre un masque sur les structures non-cérébrales. - FEAT FMRI : Outil servant à effectuer les différentes étapes de l analyse IRMf. - FSLView : Outil nous permettant de visualiser nos données. Les données Toutes les données se trouvent sur le «bureau/desktop» de l utilisateur, dans Lab 1. Ces dernières sont dans le format.nii.gz (Nifti compressé), bien que d autres types de format de fichier existent. Pour ouvrir une image NIFTI avec FSL, il existe deux façons : une façon à travers l interface graphique, et une façon avec une ligne de commande. Par exemple, si on veut ouvrir l acquisition anatomique du premier participant, voici comment vous pouvez procéder. Avec l interface graphique, cliquez sur le bouton «FSLView». Par la suite, dans le haut de votre écran FSLView, cliquez sur «/Files/Open/» et sélectionnez le fichier «anat.nii.gz», qui se trouve sous /Lab1/Suj_1A/. Avec une ligne de commande, dans une fenêtre de Terminal, tapez «fslview anat.nii.gz» et appuyez sur «enter» (N oubliez pas de mettre l espace entre votre commande fslview et le nom de votre fichier). Assurez-vous d être au bon endroit dans l arborescence, sinon il ne trouvera pas le bon fichier. Vous pouvez soit taper le chemin au complet, ou encore, tapez «fslview» et glissez le fichier anatomique de votre arborisation jusque dans votre fenêtre de Terminal. Vous allez pouvez observer que le chemin du fichier se glissera au complet. N.B. Surtout, n ayez pas peur d utiliser les lignes de commande ; elles peuvent vous sauver un temps fou à la longue. Familiarisation avec l interface de FSLView Ouverture d une image anatomique Ouvrez FSLView, et allez dans File / Open et sélectionnez le DOSSIER qui contient les images du Suj2A. Ouvrez le fichier anatomique (anat.nii.gz). Promenade cérébrale Promenez votre curseur cliqué sur le cerveau (ses coordonnées sont indiquées en bas à gauche de la fenêtre). Vous pouvez changer la vue de la fenêtre principale en cliquant sur l onglet Tools dans le haut de l écran si désiré. Vous pouvez ajuster les niveaux d intensité de l image avec les «

3 Min/Max values». N hésitez surtout pas à bouger vers la droite la borne «lower» de l outil. Vous verrez que les sulci seront beaucoup faciles à identifier lorsque le contraste est plus terne. Exercice : Identifier le gyrus moyen du cortex frontal. Est-ce qu il est plus facile à identifier dans la vue axiale, coronale ou sagittale? Jouez avec la borne inférieure de l outil Min/Max values afin d augmenter le contraste de l image. Est-ce que la vue sagittale est vraiment la meilleure façon d identifier ce gyrus? Pour vous aider, n oubliez pas que le gyrus frontal moyen est bordé par le sulcus frontal supérieur et le sulcus frontal inférieur. Cliquez sur Tools/Lightbox et vous verrez apparaître toutes les tranches de cette acquisition: cette visualisation n est pas très utile dans le cas présent, mais elle peut l être lors d études fonctionnelles. Pour obtenir les paramètres d acquisitions Si vous avez à jouer avec un jeu de données qui n est pas le vôtre, il est impératif de connaître les paramètres utilisés lors de l acquisition. Par exemple, il est très utile de connaître le temps de répétition, l épaisseur des tranches, le nombre de volumes, etc afin de pouvoir effectuer l analyse des données. Ces paramètres sont généralement contenus dans le fichier en question. Pour obtenir ces paramètres, dans une fenêtre de Terminal, tapez «fslinfo» suivi du nom du fichier (disons anat.nii.gz) et appuyez sur la touche «enter». Dim1 : x (résolution) Dim2 : y (résolution) Dim3 : z (résolution) Dim4 : temps (volume) Pixdim1 : x (voxel) Pixdim2 : y (voxel) Pixdim3 : z (voxel) Pixdim4 : temps (Temps de répétition)

4 Curiosités Notez la dissymétrie entre les hémisphères cérébraux Donnez le z où on voit bien les ventricules NB : séparation entre la matière blanche et la matière grise NB : les ganglions de la base NB : artefact de mouvement en face des yeux (!!!) Tentez d identifier les différents gyri frontaux avec la vue axiale, coronale et sagittale. Beaucoup moins facile en vue sagittale, n est-ce pas?! On ferme! Menu File / Quit Consolidation : ouvrons une série fonctionnelle (suj_1a, 4x4x4) Différences majeures: Résolution Avant tout chose, habituez-vous à identifier les paramètres d acquisitions. Notez les différences avec l acquisition anatomique. Remarquez que le nombre de volumes acquis diffère substantiellement. Série temporelle Avec les paramètres, vous pouvez identifier la durée de l acquisition. Notez que c est applicable uniquement sur les données fonctionnelles. Nous sommes en présence d une série d images (ici 300 images, temps de répétition 2s soit un examen de 600s) Artefacts Notez les «echos», la réduction du signal dans les lobes occipitaux et autour des sinus. On comprend que pour repérer quelles structures produisent quel signal, on va avoir besoin d une carte anatomique détaillée de référence... Superposition Malheureusement, à cette étape précaire, FSL ne nous permet pas de visualiser le fichier anatomique avec le fichier fonctionnel parce qu ils ne partagent pas les mêmes dimensions. Nous allons devoir prendre notre mal en patience. Les personnes ont des cerveaux très différents, d où l utilité de la normalisation pour comparer les sujets. De quoi s agit-il? L acquisition fonctionnelle avec laquelle nous travaillons a été utilisée pour sa robustesse : le sujet voyait sur un écran des stimulations visuelles par plage de 30 secondes. Trois types de stimulations alternaient : 1) un damier clignotant très contrasté, 2) le même avec moins de contraste et 3) un écran noir. Activité ludique : pouvez-vous trouver une région du cerveau où l activité est de manière évidente tributaire de l expérience? NB : Il est très rare de trouver dans les expériences traditionnelles des résultats aussi robustes.

5 Pour un très bon exemple, ouvrez les données fonctionnelles du sujet 1B. Prétraitement Nous allons maintenant débuter à travailler sur les images fonctionnelles. Pour se faire, nous allons utiliser l outil «FEAT FMRI analysis» de FSL. Premièrement, vu que l on veut uniquement exécuter l étape de prétraitement, sélectionnez «pre-stat» en haut à droite de la boîte au lieu de «full analysis». Insérez vos données fonctionnelles dans «inputs» et complétez avec les informations demandées. Dans l onglet «Pre-stats», choisissez l option MCFLIRT, l option adéquate dans «slice timing correction», et un lissage spatial adéquat. Lancez l analyse en appuyant sur le bouton «Go». Par la suite, lancez un autre prétraitement, mais cette fois-ci avec un lissage spatial deux fois plus élevé. Motion correction / Correction du mouvement Faites l expérience avec les deux sujets. Dans le dossier de sortie, repérez le fichier «report_prestats.html» et observez les deux figures du haut. Que remarquez-vous lorsque vous regardez la figure des corrections? Certains sujets bougent plus que d autres, n est-ce pas?! En fait, un sujet peut bouger plus pour un scan qu un autre. D où les variations de signal dans le temps également qui ne sont pas dues à l expérience elle-même, mais aux mouvements de la tête. C est pourquoi on doit corriger pour le mouvement!!! Voir les deux graphes à 3 courbes, cela permet de comprendre ce qui a été corrigé, et avec quelle amplitude. Il y a en effet 6 paramètres pour un déplacement rigide dans l espace (3 rotations, 3 translations). Smoothing / Lissage spatial L étape du lissage spatial se justifie par le fait que les données d IRMf doivent montrer une certaine corrélation spatiale due aux similarités fonctionnelles entre les régions adjacentes du cerveau. Il y a deux avantages majeurs au lissage spatial : - Augmentation du ratio signal/bruit - Réduction de la variation des données anatomiques et fonctionnelles entre les sujets. Par contre, il existe aussi des désavantages : - Réduction de la résolution spatiale des données - Apparition d une couronne d artéfact autour du cerveau - Fusion possible de deux pics d activation différents s ils se retrouvent à l intérieur de la zone de lissage - Extinction possible d une activation si la zone d activation est petite et la zone de lissage trop grande - Mauvais positionnement d une zone d activation. Votre fichier sortant du prétraitement se nomme «filtered_func_data.nii.gz» et c est ce fichier qui nous servira de fichier d entrée pour l étape subséquente.

RAD 6005 Lab 3. Commandes utiles à savoir en Mac. Normalisation

RAD 6005 Lab 3. Commandes utiles à savoir en Mac. Normalisation RAD 6005 Lab 3 Commandes utiles à savoir en Mac Cmd + shift + 3 : Capture d écran (print screen) L image captée se retrouve alors sur votre bureau/desktop. Cmd + shift + 4 : Capture d écran manuelle; cela

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Déroulement de la formation

Déroulement de la formation Notes de cours Traitement de l image Marc Bernier Déroulement de la formation 1. Les différents formats d image. 2. Présentation de quelques applications Adobe Air. 3. Redimensionnement d une ou plusieurs

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

Guide d utilisation des gabarits au format Photoshop

Guide d utilisation des gabarits au format Photoshop Guide d utilisation des gabarits au format Photoshop Préambule Version du 21/03/14 Note: Ce guide est exclusivement réalisé pour le logiciel photoshop, si vous travaillez avec un autre logiciel type: Illustrator,

Plus en détail

Comment créer des dossiers et des sous-dossiers

Comment créer des dossiers et des sous-dossiers Comment créer des dossiers et des sous-dossiers Vous avez de nombreux fichiers que vous avez écrits et créés (des documents Word, Excel, Power Point ), ainsi que de nombreux fichiers que vous avez téléchargés

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Utilisation du logiciel CATIA V5. Exemple d assemblage Le système bielle-piston

Utilisation du logiciel CATIA V5. Exemple d assemblage Le système bielle-piston Utilisation du logiciel CATIA V5 Exemple d assemblage Le système bielle-piston Ce scénario vous permettra de vous familiariser avec le module Assembly Design. L assemblage que vous allez réaliser est représenté

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

@telier d'initiation

@telier d'initiation @telier d'initiation LES PREMIERS PAS Arborescence d'un ordinateur Créer/Renommer/ Supprimer des dossiers 1 / 8 L'arborescence Un ordinateur est rangé d'une certaine façon, que l'on appelle l'arborescence.

Plus en détail

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE (usagers sous système Mac - Minimum requis : OSX 10.4.9) Depuis le 20 février 2012, l accès à C-Surance se fait automatiquement au nouveau serveur. Ce nouveau serveur

Plus en détail

CALDERA GRAPHICS. Comment

CALDERA GRAPHICS. Comment CALDERA GRAPHICS Comment Effectuer une mise en lés avec Tiling+ Caldera Graphics 2009 Caldera Graphics et tous les produits Caldera Graphics mentionnés dans cette publication sont des marques déposées

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

FAMILIARISATION AVEC LA SOURIS ET LE CLAVIER

FAMILIARISATION AVEC LA SOURIS ET LE CLAVIER Centres d accès communautaire Internet (CACI) des Îles FAMILIARISATION AVEC LA SOURIS ET LE CLAVIER Table des matières Introduction 1- La souris 1.1 Le positionnement de la main 2 5 min. 1.2. Les boutons

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme :

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme : 1 iphoto 09 Le logiciel iphoto 09 surprend par ses capacités, tout en étant très facile à utiliser. Si sa principale fonction est la visualisation, vous pouvez aussi organiser vos photos selon de multiples

Plus en détail

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie 7 Les éléments de réalisation. A gauche du poste de travail vous avez une fenêtre où vous pourrez faire apparaître les éléments qui vous permettrons

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

INTRODUCTION A L UTILISATION DE SYSTAT

INTRODUCTION A L UTILISATION DE SYSTAT 1 INTRODUCTION A L UTILISATION DE SYSTAT F. Lyazrhi D. Concordet 2 Systat est un logiciel statistique qui permet de préparer les graphiques et de faire des calculs nécessaires à l analyse des données.

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Première étape : Ouvrir des photos dans Corel AfterShot Pro

Première étape : Ouvrir des photos dans Corel AfterShot Pro Démarrage rapide Cette section présente les principales tâches de base que vous pouvez effectuer dans Corel AfterShot Pro. La procédure indiquée ci-dessous va vous permettre d apprendre très rapidement

Plus en détail

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi BUREAU À DISTANCE Mode d emploi 1. Accéder aux programmes... 1 2. Redimensionner la fenêtre du bureau à distance (Windows uniquement)... 1 3. Modifier la taille de la fenêtre pour chaque connexion... 1

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013 GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013 Table des matières 1. Les rubans... 2 2. Pagination... 4 3. En-tête et pied de page... 4 4. Note de bas de page ou des notes de fin de document... 6 5. Table

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Comment configurer les HotFolders et les Workflows

Comment configurer les HotFolders et les Workflows Comment configurer les HotFolders et les Workflows HotFolders 1 À la base : le Hotfolder en tant que gestionnaire de fichiers 1 Un exemple : les Hotfolders et la barre d images 2 Imprimer depuis un client

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10 Microsoft Outlook Version 2003 page 1/10 Table des matières Importer des adresses... 3 Nommer un tableau Excel... 3 Exporter dans Outlook... 3 Exporter des adresses... 5 Catégoriser à un contact.. 6 Créer

Plus en détail

TD : Géoréférencer une image (QGIS) Thématique parcellaire agricole

TD : Géoréférencer une image (QGIS) Thématique parcellaire agricole http://www.sigea.educagri.fr http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ TD : Géoréférencer une image (QGIS) Thématique parcellaire agricole Temps de réalisation : 1 heure. Pré-requis : Environnement

Plus en détail

Appropriation technique

Appropriation technique CHAPITRE 3 Appropriation technique Merci à Dominic Gagné, Animateur RÉCIT à la CS du Val-des-Cerfs pour la réalisation de ce chapitre. SECTION 1 Fonctionnement du ipad Mettre en marche Appuyez pendant

Plus en détail

PHOTOFILTRE mode d emploi

PHOTOFILTRE mode d emploi I- Qu est ce que Photofiltre? PHOTOFILTRE mode d emploi C est un logiciel qui permet de retoucher ses photos : recadrer, améliorer la luminosité ou les contours de l image, détourer ou gommer un objet,

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Insérer des images dans un texte.

Insérer des images dans un texte. Insérer des images dans un texte. 1 Insérer des images dans un texte. Le traitement de texte Word vous permet d insérer des images, des graphiques dans votre document. Toutefois plus vous placez d images

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

testo525 Software Mode d emploi

testo525 Software Mode d emploi testo525 Software Mode d emploi testo525 Software Mode d emploi Caractéristiques nécessaires À partir d un Pentium 133 16 Mb Ram Carte graphique Haute définition Souris Windows TM 95/98/NT/2000/ME Lecteur

Plus en détail

TICE CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU 4 ème Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir le produit Préparer la fabrication

Plus en détail

COMPARAISON GRAHPIQUE DE DEUX VALEURS AVEC INCERTITUDE

COMPARAISON GRAHPIQUE DE DEUX VALEURS AVEC INCERTITUDE COMPARAISON GRAHPIQUE DE DEUX VALEURS AVEC INCERTITUDE Le but d une expérience de laboratoire est souvent de vérifier un résultat théorique à l aide d un montage. Puisqu il est impossible (sinon très rare)

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS La version Qualification de fichiers Pro de Ditel vous permet de qualifier vos fichiers adresses de professionnels en les complétant automatiquement du capital

Plus en détail

L anthropologie au Collège Ahuntsic

L anthropologie au Collège Ahuntsic L anthropologie au Collège Ahuntsic Procédurier pour l utilisation du logiciel Cmap Tools 1 Installer Cmap Tools sur votre ordinateur 1. Aller à l adresse suivante : http://cmap.ihmc.us/download/ 2. Sélectionner

Plus en détail

OUTILS : Cliquez : Gestion + Cliquez : Editer catégories. Maxime MOLIMART UTM - Département de Sciences de l Education et de la Formation - 2006.

OUTILS : Cliquez : Gestion + Cliquez : Editer catégories. Maxime MOLIMART UTM - Département de Sciences de l Education et de la Formation - 2006. OUTILS : Durant la préparation de votre questionnaire ou à sa fin, il se peut que vous vous aperceviez que vous avez oublié et/ou commis des erreurs dans votre rentrée des données pour vos colonnes de

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

3.1 Initiation aux système d exploitation Microsoft Windows

3.1 Initiation aux système d exploitation Microsoft Windows CHAPITRE 3 MICROSOFT WINDOWS P. 1 Chapitre 3 3.1 Initiation aux système d exploitation Microsoft Windows Les pages qui vont suivrent sont une initiation aux techniques de base d utilisation des systèmes

Plus en détail

Mode d emploi pour le téléchargement et l utilisation du tarifbrowser avec Microsoft Windows 7 et Mozilla Firefox

Mode d emploi pour le téléchargement et l utilisation du tarifbrowser avec Microsoft Windows 7 et Mozilla Firefox Mode d emploi pour le téléchargement et l utilisation du tarifbrowser avec Microsoft Windows 7 et Mozilla Firefox Sommaire 1 En bref... 1 2 Explications générales concernant le fonctionnement du navigateur...

Plus en détail

Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux»

Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux» Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux» mars 2013 Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique?

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? Fiche N 1 Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? I. Allumez les périphériques : 1. Vérifiez que l écran soit allumé : - si la lumière de l écran est éteinte : appuyez sur le bouton - si

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

PARTIE 1 - IPHOTO 09

PARTIE 1 - IPHOTO 09 PARTIE 1 - IPHOTO 09 iphoto est un logiciel de classement et de retouche d image, conçu pour le grand public et par conséquent il est d une utilisation très simple : vous importez vos photos et elles se

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs

Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs Installation de l outil de chiffrement Vous venez de recevoir par mail un fichier Install.ivs ainsi que cette documentation au format PDF nommée

Plus en détail

ETATS PDF. Pourquoi utiliser les états PDF? Comment créer un état PDF? Juin 2010

ETATS PDF. Pourquoi utiliser les états PDF? Comment créer un état PDF? Juin 2010 ETATS PDF Pourquoi utiliser les états PDF? LEADER Informatique vous propose depuis maintenant plusieurs mois la création d état au format PDF. Ce nouveau format pour vos états offre de nombreux avantages

Plus en détail

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google)

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Survol Organiser les photos efficacement dans Picasa Albums Diaporamas Montage photos Film Retouche photo Compression Partage Web 2 Qu est-ce que Picasa?

Plus en détail

Procédure pour Windows Movie Maker

Procédure pour Windows Movie Maker Procédure pour Windows Movie Maker Étapes de base du montage vidéo sur ordinateur Voici les étapes de base pour monter une vidéo numérique sur votre ordinateur : A- Copier une vidéo enregistrée à partir

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Initiation Informatique

Initiation Informatique Initiation Informatique Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau (PC, MAC) portable ou encore la tablette... Nous allons parler ici du PC (pour Personnal

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Il est important de sauvegarder vos documents d une part pour les garder dans la mémoire de l ordinateur, d autre part pour pouvoir les

Plus en détail

Un site web quelques informations

Un site web quelques informations Un site web quelques informations Qu est-ce qu un site Web? Ce sont des pages faites d images et de textes. Tout le monde peut les consulter sur Internet à l aide d un logiciel appelé navigateur. Pour

Plus en détail

BILAN DES SERVICES DE L AGRTQ PROCÉDURE D INSTALLATION DE LA BASE DE DONNÉES VERSION 0.91

BILAN DES SERVICES DE L AGRTQ PROCÉDURE D INSTALLATION DE LA BASE DE DONNÉES VERSION 0.91 BILAN DES SERVICES DE L AGRTQ PROCÉDURE D INSTALLATION DE LA BASE DE DONNÉES VERSION 0.91 28 MAI 2012 Table des matières Introduction... 3 1 Installation de Microsoft Access 2010... 4 2 Installation du

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION

PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer des retouches de base aux photos numériques ou scannées.

Plus en détail

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Cette leçon est une première leçon sur l utilisation d un logiciel de traitement d image gratuit : GIMP 2.8 C est un programme de création graphique et de retouche

Plus en détail

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module

Plus en détail

LR3 Fonctions de Base. Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation

LR3 Fonctions de Base. Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation LR3 Fonctions de Base Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation 1 LR3 Gestion des Catalogues Dans LR le catalogue est la base de données qui va enregistrer les liens entre

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Par où je commence? Tiens, si je commençais par lire la doc

Par où je commence? Tiens, si je commençais par lire la doc OBJECTIFS Créer un dossier. Enregistrer son fichier dans un dossier. Par où je commence? Tiens, si je commençais par lire la doc Sandrine Debruyne CUEEP / APP 2008 1 Activité 1 - CREATION d'un DOSSIER

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Gestion des Télécommunications

Gestion des Télécommunications N : GT032 Mise à jour : 06/05/2010 1. Objectif Dans certains cas vous pouvez être amené à devoir réinstaller le logiciel au complet, soit sur le même serveur soit sur un autre serveur. Si vous avez possibilité

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

MVS Medical Visualisation Studio Version 1.0 Manuel utilisateur

MVS Medical Visualisation Studio Version 1.0 Manuel utilisateur MVS Medical Visualisation Studio Version 1.0 Manuel utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Installation du logiciel... 3 3. Lancement du programme et ouverture d un fichier... 3 4. Manipulations

Plus en détail

Utilisation de l Explorateur Windows et Gestion de l Information

Utilisation de l Explorateur Windows et Gestion de l Information Utilisation de l Explorateur Windows et Gestion de l Information I Les périphériques de stockage. La seule mémoire centrale fournie avec la carte mère possède une capacité limitée qui ne permet de stocker

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

ipad Réaliser une feuille de calcul Budjet personnel

ipad Réaliser une feuille de calcul Budjet personnel Débuter avec Numbers sur son ipad Réaliser une feuille de calcul Budjet personnel Démo Mac Club 06 8 Avril 2013 Par André Miglior Ouvrir le logiciel Numbers Toucher le + puis Nouvelle feuille Toucher le

Plus en détail

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Using the Macintosh with PC MACLAN Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Ce chapitre explique comment mettre en place le Macintosh sur le réseau, comment se connecter et se déconnecter et comment utiliser

Plus en détail

Picasa Principes de base

Picasa Principes de base Présentation : Ce cours vous permettra de comprendre et appréhender le logiciel de photo Picasa. Qu est ce que PICASA? PICASA est le gestionnaire de photos créé par Google, il permet de rechercher, gérer,

Plus en détail