SEANCE DU 30 SEPTEMBRE 2009

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SEANCE DU 30 SEPTEMBRE 2009"

Transcription

1 SEANCE DU 30 SEPTEMBRE 2009 L an deux mille neuf, le trente septembre, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de NOHANENT dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, à la Mairie de NOHANENT, sous la présidence de Monsieur LABRANDINE, Maire. Date de convocation du Conseil Municipal : 18 septembre 2009 Présents : MR BARRON, BONICEL, CHAZOT, CONORT, FAVRE, LABRANDINE, Mmes BARNOLA, BRUNEL, DELABRE, DELCHET, FAYE, GERIEUX, PULITO, VEDEUX. Absents excusés : Messieurs ARNOUX, BRUN, MAURY, Madame COUTURIER, IMBEAUD-SCHMITT. Monsieur MAURY a donné procuration à Mme BRUNEL Monsieur ARNOUX a donné procuration à M. CHAZOT Madame COUTURIER a donné procuration à M.BONICEL Madame IMBEAUD-SCHMITT a donné procuration à M. LABRANDINE Mme VEDEUX a été élue secrétaire. OBJET : MODIFICATIONS TARIF DE LOCATION DES SALLES MUNICIPALES Monsieur Le Maire, expose au Conseil Municipal, qu il y a lieu de - rajouter au tarif actuel de location de salles, un tarif supplémentaire pour la location du chalet des Sports. - supprimer le tarif pour la salle de la SAUSSADE (devenu salle du Conseil Municipal) Tarifs joints Le Conseil Municipal, après délibération et à l unanimité, accepte ce tarif supplémentaire et la suppression du tarif salle de la Saussade. OBJET : DEMANDE D ADHESION DE NOUVEAUX MEMBRES A L EPF-SMAF. Monsieur le Maire expose que la Commune de : LACHAUX, par délibération en date du 28 février 2009, Le Syndicat mixte du : PAR DE L AIZE, par délibération en date du 13 octobre 2008, composé du Département du Puy-de-Dôme et de la communauté de communes des Côtes de Combrailles, Ont demandé leur adhésion à l Etablissement public foncier-smaf. Le Conseil d administration dans ses délibérations des 16 décembre 2008 et 1 er avril 2009 a accepté ces demandes et l assemblée générale de l EPF réunie le 16 juin 2009 a donné un avis favorable.

2 Conformément aux dispositions de l article VI des statuts, les organes délibérants des collectivités territoriales, membres de l EPF-Smaf doivent ratifier ces demandes d adhésion. Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l unanimité, donne son accord aux adhésions précitées. OBJET : COMMISSION ENVIRONNEMENT Le Conseil Municipal, Vu : Le Code Général des Collectivités Territoriales Considérant : L intérêt pour la Commune de Nohanent de rendre plus lisible et cohérente son action en faveur du développement durable dans le cadre de l Agenda 21, L exigence économique, sociale et environnementale que représente ce document qui nécessite une démarche pluraliste au-delà des clivages politiques, La participation nécessaire des services municipaux, de l ensemble de la population, des associations et des entreprises, Après en avoir délibéré : 1- Décide de lancer la démarche d élaboration de l Agenda 21 de la Commune de Nohanent conformément au cadre législatif, 2- Désigne au Comité de pilotage Agenda 21 : Les membres titulaires suivants : Roland LABRANDINE Bruno BRUN Marie-Claire GERIEUX Hervé ARNOUX Bernard CONORT Claudine COUTURIER Grégory MAURY Carole IMBEAUD-SCHMITT Jean-Marc BONICEL Daniel CHAZOT OBJET : COMMISSION URBANISME Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal le projet de constitution d une commission urbanisme. Il rappelle que le Maire est Président de droit de toutes les commissions et qu un vice-président doit être désigné pour chacune des commissions. Monsieur le Maire propose Monsieur CHAZOT Daniel, adjoint chargé de l urbanisme, il sera ainsi, vice-président de cette commission composée comme suit : - Roland LABRANDINE : Président - Daniel CHAZOT : vice-président Membres : Cécile BARNOLA, Claude BARRON, Bruno BRUN, Hervé ARNOUX, Anne DELABRE, Michelle FAYE, Marie-Claire GERIEUX, Bernard CONORT, Jean-Marc BONICEL.

3 Le Conseil Municipal, après délibération et à l unanimité, accepte ce projet de commission ainsi que l ensemble de sa composition. OBJET : DISPOSITIF DU FONDS D INTERVENTION COMMUNAL DU CONSEIL GENERAL VOIRIE COMMUNALE. Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que dans le cadre du FIC la Commune peut bénéficier d une subvention spécifique du Conseil Général pour la voirie communale de 25 % du montant HT des dépenses éligibles. Monsieur le Maire informe le Conseil qu il serait souhaitable de pouvoir bénéficier de cette aide importante et d effectuer de gros travaux de voirie communale. Monsieur le Maire propose pour l année 2010 des travaux de voirie rue de la Charreyre, rue du Chauffour et rue du Tôt pour un montant total H.T. de Le plan de financement prévisionnel pour 2010 est le suivant : Conseil 25 % du montant H.T. FIC voirie Général communale F.C.T.V.A ttc x % = Participation de la Commune TTC Le Conseil Municipal après délibération décide : - La programmation des travaux de voirie pour 2010 (vote 17 voix et 1 contre). - D adopter le plan de financement détaillé ci-dessus - D autoriser Monsieur le Maire à solliciter la subvention spécifique du Conseil Général dans le cadre du fonds d intervention communal OBJET : DISPOSITIF DU FONDS D INTERVENTION COMMUNAL DU CONSEIL GENERAL VOIRIE COMMUNALE. Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que dans le cadre du FIC la Commune peut bénéficier d une subvention spécifique du Conseil Général pour la voirie communale de 25 % du montant HT des dépenses éligibles. Monsieur le Maire informe le Conseil qu il serait souhaitable de pouvoir bénéficier de cette aide importante et d effectuer de gros travaux de voirie communale. Monsieur le Maire propose des travaux de voirie : Pour l année 2011 : rue du Chyre pour Rue de la Montorcière pour Impasse de la Montorcière pour Pour l année 2012 : Rue du Jardinot pour Rue de la Ville pour Rue des Veyres pour Le Conseil Municipal après délibération décide à l unanimité : - La programmation des travaux de voirie pour 2011 et 2012.

4 - D autoriser Monsieur le Maire à solliciter la subvention spécifique du Conseil Général dans le cadre du fonds d intervention communal OBJET : GROS TRAVAUX DE REPARATION DE BATIMENTS COMMUNAUX Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal la nécessité d effectuer des gros travaux de réparation de bâtiments communaux et propose le plan de financement suivant : Le coût de l opération s élève à environ HT Le plan de financement prévisionnel est le suivant : - Conseil Général - 25 % HT Subvention équipement Bâtiment communaux ouverts au public FCTVA ttc x15.482% Participation de la Commune Soit TTC Après en avoir délibéré, et à l unanimité, le Conseil Municipal décide : - d adopter le plan de financement - d autoriser Monsieur le Maire à solliciter la subvention du Conseil Général prévue dans le cadre de l opération. OBJET : ACQUISITION DE DEFIBRILLATEURS Monsieur le Maire expose au Conseil la nécessité d acquérir deux défibrillateurs semi-automatiques ainsi qu une armoire murale avec alarme et chauffage et présente le devis de Riom Médical d un montant TTC de Cette acquisition peut faire l objet d une subvention spécifique du Conseil Général. Le plan de financement prévisionnel est le suivant : Conseil Général 75 % du montant H.T. subv. acquisition défibrillateurs F.C.T.V.A X15.482%= Participation de la Commune TTC Le Conseil Municipal après délibération et à l unanimité décide : - D adopter le plan de financement - D autoriser Monsieur le Maire à solliciter la subvention spécifique du Conseil Général OBJET : CREATION D UN EMPLOI NON PERMANENT : ADJOINT TECHNIQUE 2 ème CLASSE à 35h/35h BESOIN OCCASIONNEL Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que : 1) vu l article 3 alinéa 2 de la loi n du 26 janvier 1984 et ses modifications. Suite à un surcroît de travail, il serait nécessaire d employer sous contrat à durée déterminée, un adjoint technique 2ème classe à temps complet pour les services techniques.

5 2) Monsieur le Maire propose qu il soit rémunéré selon le 1 er échelon du grade d adjoint technique 2 ème classe à l échelle 3, indice brut 297 majoré 292 à 35h00 heures par semaine pour la période du 1 septembre 2009 au 30 novembre OBJET : CRÉATION DE DEUX POSTES D ADJOINT ANIMATION 1 ère CLASSE A TEMPS COMPLET ET SUPPRESSION SIMULTANEE DE DEUX POSTES D ADJOINT ANIMATION 2 ème CLASSE A TEMPS COMPLET Monsieur Le Maire expose au Conseil Municipal, qu il convient de créer deux emplois permanent à temps complet d adjoint animation territorial 1 ère Classe et simultanément de supprimer deux postes d adjoint animation 2 ème Classe à temps complet. Le Conseil Municipal : Vu la loi modifiée n du 26 janvier 1984, portant dispositions statuaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, Ouï le rapport du Maire, Après en avoir délibéré, DECIDE, à l unanimité : 1 - la liste des effectifs du personnel communal sera ainsi modifiée à compter du 1 er décembre 2009 EFFECTIFS EMPLOI PERMANENT A TEMPS COMPLET + 2 Adjoint animation 1 ère Classe - 2 Adjoint animation 2 ème Classe 2 - l échelonnement indiciaire, la durée de carrière de ces emplois et les modalités d avancement de grade sont fixés conformément au décret du 28/10/2005 modifié 3- Monsieur le Président du Comité technique paritaire est sollicité à se prononcer sur la suppression des deux postes d adjoint animation 2 ème Classe. 4 la présente délibération sera transmise à : - Monsieur le Préfet, - Monsieur le Receveur Municipal, - Monsieur le Président du Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. OBJET : CREATION D UN EMPLOI NON PERMANENT : ADJOINT TECHNIQUE 2 ème CLASSE à 8h00/35h semaine BESOIN SAISONNIER Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que : 1) vu l article 3 alinéa 2 de la loi n du 26 janvier 1984 et ses modifications. 2) Suite à un surcroît de travail, il serait nécessaire de créer un poste d adjoint technique 2 ème classe à 8h par semaine du 27 octobre 2009 au 26 avril 2010 inclus 3) Monsieur le Maire propose qu elle soit rémunérée selon le 1 er échelon du grade d adjoint technique 2 ème classe à l échelle 3, indice brut 297 majoré 292 à 8 heures par semaine.

6 OBJET : CONVENTION D ETUDE DE BESOINS - CAF Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal la convention d étude de besoins d accueil petite enfance en partenariat avec la CAF, le Conseil Général et la MSA. Le Conseil Municipal, après délibération et à l unanimité, accepte cette convention et autorise Monsieur le Maire à la signer. OBJET : TRAVAUX D ECLAIRAGE PUBLIC Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal, qu il y a lieu de prévoir la réalisation des travaux suivants : ECLAIRAGE 32 LOGEMENTS LOGIDOME Un avant-projet de ces travaux a été réalisé par le Syndicat Intercommunal d Electricité et de Gaz du Puy-de-Dôme auquel la commune est adhérente. L estimation des dépenses correspondant aux conditions économiques actuelles s élève à HT Conformément aux décisions prises par son Comité, le 15 Novembre 2008, le Syndicat Intercommunal d Electricité et de Gaz peut prendre en charge la réalisation de ces travaux en les finançant dans la proportion de 55 % du montant HT et en demandant à la commune une participation égale à 45 % de ce montant, soit : X 0,45 = euros La totalité de la TVA grevant ces dépenses sera récupérée par le SIEG. Cette subvention sera revue en fin de travaux pour être réajustée suivant le montant des dépenses résultant du décompte définitif. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide : 1- d approuver l avant-projet de ces travaux d Eclairage Public présenté par Monsieur le Maire, 2- de demander l inscription de ces travaux au Programme 2010 du Syndicat Intercommunal d Electricité et de Gaz du Puy-de-Dôme, 3- de fixer la subvention de la commune au financement des dépenses à et d autoriser Monsieur le Maire à verser cette somme, après réajustement du décompte définitif, dans la caisse du Receveur du Syndicat Intercommunal d Electricité et de Gaz du Puy-de-Dôme, 4- de prévoir à cet effet les inscriptions nécessaires lors de la prochaine décision budgétaire. OBJET : TRAVAUX D ECLAIRAGE PUBLIC AFU RIVASSOUX Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal, qu il y a lieu de prendre une nouvelle délibération qui annule et remplace celle du 25 juin 2008 relative aux travaux d éclairage public et ce pour prendre en compte le transfert de compétence optionnelle de l Eclairage Public au SIEG. La nouvelle estimation des dépenses correspondant aux conditions économiques actuelles s élève à HT Conformément aux décisions prises par son Comité, le Syndicat Intercommunal d Electricité et de Gaz peut prendre en charge la réalisation

7 de ces travaux en les finançant dans la proportion de 60 % du montant HT et en demandant à la commune une participation égale à 40 % de ce montant, soit : X 0,40 = euros La totalité de la TVA grevant ces dépenses sera récupérée par le SIEG. Cette subvention sera revue en fin de travaux pour être réajustée suivant le montant des dépenses résultant du décompte définitif. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide : 5- d approuver les travaux d Eclairage Public présenté par Monsieur le Maire, 6- de demander l inscription de ces travaux au Programme EP 2009 du Syndicat Intercommunal d Electricité et de Gaz du Puy-de-Dôme, 7- de fixer la subvention de la commune au financement des dépenses à et d autoriser Monsieur le Maire à verser cette somme, après réajustement du décompte définitif, dans la caisse du Receveur du Syndicat Intercommunal d Electricité et de Gaz du Puy-de-Dôme, 8- de prévoir à cet effet les inscriptions nécessaires lors de la prochaine décision budgétaire. OBJET : ENFOUISSEMENT DES RESEAUX FRANCE TELECOM «LOGEMENTS LOGIDOME». Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal, qu il y a lieu de prévoir l enfouissement des réseaux de télécommunications cités ci-dessus en coordination avec les réseaux électriques. Un avant-projet des travaux a été réalisé par le Syndicat Intercommunal d Electricité et de Gaz du Puy-de-Dôme, auquel la Commune est adhérente. En application de la convention cadre relative à l enfouissement des réseaux télécom signée le 7 juin 2005 entre le SIEG Le Conseil Général et France Télécom, les dispositions suivantes sont à envisager : - la tranchée commune en domaine public et en domaine privé est à la charge du SIEG. - L étude, la fourniture et la pose du matériel du génie civil nécessaire à l opération, réalisées par le SIEG en coordination avec les travaux de réseau électrique, sont à la charge de la Commune pour un montant de 5.262,40 TTC. - France Télécom réalise et prend en charge l esquisse de l étude d enfouissement, l étude et la réalisation du câblage, la dépose des ses propres appuis. - Le Conseil Général subventionne à hauteur de 30 % du coût TTC, le coût restant à la charge de la Commune pour l enfouissement du réseau Télécom en coordination avec les réseaux électriques. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide : 9- d approuver l avant-projet des travaux d enfouissement du réseau télécom présenté par Monsieur le Maire, 10- de confier la réalisation des travaux d étude, de fourniture et pose du matériel de génie civil au SIEG du Puy-de-Dôme, 11- de fixer la participation de la commune au financement des dépenses de génie civil à 5.262,40 TTC et d autoriser Monsieur le Maire à verser cette somme, après réajustement en fonction du relevé métré définitif, dans la caisse du Receveur du SIEG.

8 12- De solliciter l aide du Conseil Général à hauteur de 30% du coût TTC des dépenses 5.262,40 X 0.30 = 1.578,72 TTC. 13- D autoriser Monsieur le Maire à signer la convention particulière d enfouissement des réseaux de télécommunications relative à ce chantier. 14- de prévoir à cet effet les inscriptions nécessaires lors de la prochaine décision budgétaire. OBJET : GARANTIE TOTALE - EMPRUNT 40 ANS CONSTRUCTION DE 25 LOGEMEMENTS Route de Sayat, Rue du Jardinot et Rue du Piot à NOHANENT. Vu l article R du Code monétaire et financier ; Vu les articles L et L du code général des collectivités territoriales Vu l article 2021 du code civil Article 1 : La Commune de NOHANENT accorde sa garantie pour le remboursement d un emprunt d un montant de euros, représentant 100 % d un emprunt d un montant que Logidôme OPH de Clermont-Ferrand se propose de contracter auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Ce prêt est destiné à financer la construction de 25 logements route de Sayat, rue du Jardinot et rue du Piot à Nohanent(63). Article 2 : Les caractéristiques du prêt PLUS consenti par la Caisse des dépôts et consignations sont les suivantes : Durée totale du prêt : 40 ans Echéances : annuelles Différé d amortissement : sans Taux d intérêt actuariel annuel : 1.85 % Taux annuel de progressivité : 0% Révisabilité des taux d intérêt et de progressivité : en fonction de la variation du taux du Livret A sans que le taux de progressivité révisé puisse être inférieur à 0% Les taux d intérêt et de progressivité indiqués ci-dessus sont susceptibles de varier en fonction de la variation du taux du livret A et/ou du taux de commissionnement des réseaux collecteurs. En conséquence, les taux du livret A et de commissionnement des réseaux collecteurs effectivement appliqués au prêt seront ceux en vigueur à la date d effet du contrat de prêt garanti par la présente délibération. ARTICLE 3 Au cas où l emprunteur, pour quelque motif que ce soit, ne s acquitterait pas des sommes devenues exigibles ou des intérêts moratoires qu il aurait encourus, la commune s engage à en effectuer le paiement en ses lieux et place, sur simple notification de la Caisse des Dépôts et Consignations par lettre missive, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement. Le Conseil Municipal s engage pendant toute la durée du prêt à libérer, en cas de besoin, des ressources suffisantes pour couvrir les charges de l emprunt. Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à intervenir au contrat de prêt qui sera passé entre la Caisse des Dépôts et Consignations et l emprunteur.

9 OBJET : GARANTIE TOTALE - EMPRUNT 40 ANS CONSTRUCTION DE 7 LOGEMENTS Route de Sayat, Rue du Jardinot et Rue du Piot à NOHANENT. Vu l article R du Code monétaire et financier ; Vu les articles L et L du code général des collectivités territoriales Vu l article 2021 du code civil Article 1 : La Commune de NOHANENT accorde sa garantie pour le remboursement d un emprunt d un montant de euros, représentant 100 % d un emprunt d un montant que Logidôme OPH de Clermont-Ferrand se propose de contracter auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Ce prêt est destiné à financer la construction de 7 logements route de Sayat, rue du Jardinot et rue du Piot à Nohanent(63). Article 2 : Les caractéristiques du prêt PLUS consenti par la Caisse des dépôts et consignations sont les suivantes : Durée totale du prêt : 40 ans Echéances : annuelles Différé d amortissement : sans Taux d intérêt actuariel annuel : 1.85 % Taux annuel de progressivité : 0% Révisabilité des taux d intérêt et de progressivité : en fonction de la variation du taux du Livret A sans que le taux de progressivité révisé puisse être inférieur à 0% Les taux d intérêt et de progressivité indiqués ci-dessus sont susceptibles de varier en fonction de la variation du taux du livret A et/ou du taux de commissionnement des réseaux collecteurs. En conséquence, les taux du livret A et de commissionnement des réseaux collecteurs effectivement appliqués au prêt seront ceux en vigueur à la date d effet du contrat de prêt garanti par la présente délibération. ARTICLE 3 Au cas où l emprunteur, pour quelque motif que ce soit, ne s acquitterait pas des sommes devenues exigibles ou des intérêts moratoires qu il aurait encourus, la commune s engage à en effectuer le paiement en ses lieux et place, sur simple notification de la Caisse des Dépôts et Consignations par lettre missive, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement. Le Conseil Municipal s engage pendant toute la durée du prêt à libérer, en cas de besoin, des ressources suffisantes pour couvrir les charges de l emprunt. Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à intervenir au contrat de prêt qui sera passé entre la Caisse des Dépôts et Consignations et l emprunteur. OBJET : DON AU CENTRE DE LOISIRS (CLEN) Le Conseil Municipal de Nohanent accepte un don de en espèces suite à un mariage. Vote à l unanimité.

10 OBJET : NOUVEAUX HORAIRES DE LA POSTE Le Conseil Municipal prend note des nouveaux horaires de la poste soit les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h15 12h et de 15h 17h30, le jeudi après midi de 14h30-17h30 et le samedi matin de 9h15 12h à compter du 1 er décembre Le Conseil Municipal, après délibération et à l unanimité accepte ces nouveaux horaires dans un but constructif et présente à nouveau avec fermeté son désir de voir étudier sérieusement la pose d un distributeur de billets sur la commune. OBJET : ACCEPTATION REGLEMENT. Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que lors d une manifestation de la zone sportive du Puy Valeix, la somme de 644,40 euros a été rassemblée par diverses associations de la Commune et remise au Foyer culturel laïque afin d être reversée à la Commune. Le Conseil Municipal, après délibération et à l unanimité, accepte ce règlement. OBJET : EXPOSITION SUR L HIMALAYA. Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que la somme de 85 a été recueillie grâce à la vente de divers objets. Le Conseil Municipal, après délibération et à l unanimité, accepte cette somme et décide de la reverser lors d une délibération ultérieure à un organisme en rapport avec la cause du thème. OBJET : AFFECTATION D UNE SUBVENTION A LA SOCIETE DE PECHE Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal, suite à la demande de subvention faite par la Société de pêche d accorder la subvention suivante pour un montant total de 150 au compte 6574 : Le Conseil Municipal, accepte cette subvention et donne mandat à Monsieur le Maire pour sa mise en oeuvre. OBJET : REMBOURSEMENT SALAIRE POUZAT ELODIE PAR MADEMOISELLE GILLIER JESSICA Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que suite à une erreur matérielle, le salaire concernant Melle Pouzat Elodie Animatrice au Centre de Loisirs de la Commune a été versé à tort sur le compte de Mademoiselle GILLIER Jessica, salariée également de la Commune, pour un montant de , correspondant au mandat 40 bordereau 3 du 19 janvier Celui-ci a été régularisé à Melle Pouzat par mandat administratif numéro 1220 le 11 septembre 2009, bordereau 112. Qu il convient donc de demander à Mademoiselle GILLIER Jessica le remboursement de ce salaire. Le Conseil Municipal, après délibération et à l unanimité autorise Monsieur le Maire à effectuer les démarches nécessaires afin de régulariser cette situation.

11 OBJET : REMBOURSEMENT SALAIRES POUZAT ELODIE PAR MADEMOISELLE GRENOUILLAT GAELLE Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que suite à une erreur matérielle, les salaires concernant Melle Pouzat Elodie Animatrice au Centre de Loisirs de la Commune ont été versés à tort sur le compte de Mademoiselle GRENOUILLAT Gaëlle, salariée également de la Commune, pour un montant de 93.95, correspondant au mandat 709 bordereau 3 du 13 juin 2008 et mandat 875 bordereau 78 du 11 juillet Ceux-ci ont été régularisés à Melle Pouzat par mandat administratif numéro 1220 le 11 septembre 2009, bordereau 112. Qu il convient donc de demander à Mademoiselle GRENOUILLAT Gaëlle le remboursement de ces salaires. Le Conseil Municipal, après délibération et à l unanimité autorise Monsieur le Maire à effectuer les démarches nécessaires afin de régulariser cette situation. OBJET : REMBOURSEMENT SALAIRES POUZAT ELODIE PAR MONSIEUR VITIELLO JULIEN Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que suite à une erreur matérielle, les salaires concernant Melle Pouzat Elodie Animatrice au Centre de Loisirs de la Commune ont été versés à tort sur le compte de Monsieur VITIELLO Julien, salarié également de la Commune, pour un montant de suivant détail ci-dessous : Date mandat N bordereau N Pièce Montant 03/05/ /07/ /10/ /11/ /12/ /02/ /03/ /04/ /05/ /06/ /07/ /07/ Ceux-ci ont été régularisés à Melle Pouzat par mandat administratif numéro 1220 le 11 septembre 2009, bordereau 112. Qu il convient donc de demander à Monsieur VITIELLO le remboursement de ces salaires. Le Conseil Municipal, après délibération et à l unanimité autorise Monsieur le Maire à effectuer les démarches nécessaires afin de régulariser cette situation. OBJET : CONVENTION ACCES SERVICE CAFPRO. Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal la convention de service d informations de la base allocataire de la CAF de Clermont-Ferrand par l intermédiaire du service CAFPRO sur le site interner

12 Le Conseil Municipal, après délibération et à l unanimité, accepte cette convention et autorise le 1 er adjoint à la signer.

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

COMMUNE D URZY. Nombre de membres : Présents : 4 En exercice : 18 Votants : 8. M SEGUIN a été élu secrétaire de séance.

COMMUNE D URZY. Nombre de membres : Présents : 4 En exercice : 18 Votants : 8. M SEGUIN a été élu secrétaire de séance. DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE COMMUNE D URZY RÉPUBLIQUE FRANÇAISE La réunion du Conseil Municipal du 11 décembre 2012 n ayant pu se tenir faute de quorum suffisant, le Conseil Municipal s est réuni valablement

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012 REPUBLIQUE FRANÇAISE Département de la Corrèze Arrondissement de Tulle Canton de Tulle Campagne Nord COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 Le CONSEIL MUNICIPAL, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE ARRONDISSEMENT DE ROUEN CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION DU 9 MAI 2011 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 Le 17 mai 2011,

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales)

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Rognes, le 18 février 2011 COMMUNE DE ROGNES CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011 COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Etaient

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 L an deux mil treize, le 8 janvier à 20 heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni, en Mairie, Salle des Mariages, sous

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2013 DEPARTEMENT DES VOSGES Arrondissement de NEUFCHATEAU Canton de CHATENOIS Mairie de CHATENOIS 1 Rue de Lorraine BP 40 88 170 CHATENOIS : 03.29.94.51.09 Fax : 03.29.94.59.40 E-Mail : ville-chatenois88@wanadoo.fr

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

Le coût prévisionnel TTC et le financement de l opération sont les suivants :

Le coût prévisionnel TTC et le financement de l opération sont les suivants : Ville de SAINT-BRIEUC ------------------------------- Conseil Municipal ---------------------- Séance du 17 mars 2000 ----------------- Rapporteur : Mme LE DOUARIN ----------------- N 22 GARANTIE D EMPRUNT

Plus en détail

TEXTE ADOPTE no 511 Petite loi ASSEMBLEE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIEME LEGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000 23 mai 2000 PROJET DE LOI ADOPTE PAR L ASSEMBLEE NATIONALE EN NOUVELLE

Plus en détail

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire.

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Réunion du 20 février 2014 Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Etaient présents : Ms PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (adjoints)

Plus en détail

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013 MAIRIE DE SAINT DIDIER SOUS RIVERIE COMPTE RENDU Conseil Municipal du 28 juin 2013 L an deux mil treize et le vingt-huit juin, A vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué

Plus en détail

Délibérations du conseil municipal

Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL Mercredi 8 octobre 2008, à 19 heures, le Conseil Municipal de la Commune de ROMAGNAT s est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous

Plus en détail

2014-160. CONVENTION DE MISE A DISPOSITION GRATUITE DE LOCAUX MUNICIPAUX.

2014-160. CONVENTION DE MISE A DISPOSITION GRATUITE DE LOCAUX MUNICIPAUX. CONVOCATIONS DU 11 DECEMBRE 2014. SEANCE DU 16 DECEMBRE 2014. L an deux mille quatorze, le seize décembre à vingt heures trente, le conseil municipal dûment convoqué s est réuni à la Mairie, en session

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE

CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE Du 20 mai 2008 Date de la convocation : le 13 mai 2008 Etaient présents : MM BARRAL ; MIRABEL ; MORIN ; Mme RIONDET ; MM CHOPPIN ; BUDYNEK ; FAUCON ; Mmes BARRAL

Plus en détail

Séance du dix novembre deux mil quatorze

Séance du dix novembre deux mil quatorze 85 Séance du dix novembre deux mil quatorze ****************** L an deux mil quatorze, le dix novembre, le Conseil Municipal de Préaux, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, à la salle des

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 FÉVRIER 2011 -----------

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 FÉVRIER 2011 ----------- 2011/5 27 JANVIER 2011: CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL : Le Maire a convoqué les Conseillers Municipaux pour le JEUDI 3 FÉVRIER 2011 à 20 h 30 selon l ordre du jour suivant : Approbation compte rendu

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS. de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU 11 JUIN 2015

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS. de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU 11 JUIN 2015 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU 11 JUIN 2015 L'an deux mil quinze. Le onze juin à dix-huit heures trente. La Communauté de

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 21 avril 2008 L an deux mil huit, le vingt et un du mois d avril, les membres composant le

Plus en détail

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES C O M M U N E D E F O R S Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 Séance du...20 février 2007 Nombre de membres en exercice : 13 Date de la convocation...13

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 :

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 : DEPARTEMENT Meurthe et Moselle ARRONDISSEMENT TOUL CANTON TOUL Sud Commune de SEXEY AUX FORGES EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2012 L'an deux mille douze,

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du Jeudi 6 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil Municipal du Jeudi 6 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil Municipal du Jeudi 6 novembre 2008 L an deux mil huit, le six novembre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la commune de Champillon s est réuni dans le lieu ordinaire de

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1ère demande Renouvellement 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION Nom de votre association :... Sigle:...

Plus en détail

Le Conseil communautaire a :

Le Conseil communautaire a : Le Conseil communautaire a : - ADOPTÉ le Budget supplémentaire 2012 du Budget principal de la Communauté d agglomération Marne et Chantereine qui s équilibre en dépenses et en recettes à 16.860.001,34

Plus en détail

Séance du 15 juillet 2015

Séance du 15 juillet 2015 Séance du 15 juillet 2015 L an deux mil quinze, le quinze juillet à 20h15, le conseil municipal, régulièrement convoqué, s est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances,

Plus en détail

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS REPUBLIQUE FRANÇAISE Mairie de Fontenay les Briis SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 OCTOBRE 2002 L'an deux mil deux, le dix octobre à 20H30. Le Conseil municipal légalement convoqué, s'est réuni en séance

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

COMMUNE DE POURNOY LA CHETIVE

COMMUNE DE POURNOY LA CHETIVE 2014/99 Convocation du 13 novembre 2014 L an deux mil quatorze, le vingt novembre à vingt heures trente, le conseil municipal, légalement convoqué par Madame le Maire, se rassemble en séance ordinaire

Plus en détail

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre II APPROBATTIION DU PROCÈÈSS--VEERBALL DEE LLA SSEEANCEE DU JJEEUDII 18 SSEEPTTEEMBREE 2008 :: Le procès-verbal du Conseil Municipal de la séance

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 L an deux mil douze, le vingt décembre à vingt heures, Le Conseil Municipal de la Commune de Saint-Rémy dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire,

Plus en détail

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes Le dix octobre deux mil treize à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur MORIN Loïc Maire Etaient présents : Ms ALIX PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (Adjoints) Ms KPALMA KRUGLER-

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015 EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015 Le compte-rendu de la réunion précédente est lu et approuvé. Désignation des délégués à Evolis 23 Le Maire rappelle au Conseil Municipal que

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 17 décembre 2013 Nombre de conseillers En exercice : 23 Présents : 13 Votants : 16 Date de réunion 17/12/2013 Date de convocation 10/12/2013 Date d affichage

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015 COMMUNE DE VAL-DE-FIER COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015 Présents : DERRIEN Patrice, BAU ROUPIOZ Valérie, BEAUD CATHELIN Gaëlle, BERAUD François, BLOUET Christine, BURGOD

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Commune de CHENAS COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Nombre de conseillers : En exercice : 9 Présents : 7 Votants : 7 L an deux mil treize, le jeudi 21 novembre, à 20 H

Plus en détail

COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. *******

COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. ******* COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. ******* I DECISIONS MODIFICATIVES BUDGETAIRES (BUDGET GENERAL ET BUDGET CAMPING). A BUDGET CAMPING. Monsieur le Maire expose aux membres du

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 1 AVRIL 28 NOTE DE SYNTHESE L an deux mille huit, le dix avril, le Conseil communautaire s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Patrick PETITJEAN, Président. Nombre

Plus en détail

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL MAIRIE DE MICHERY DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Procès verbal Mairie de Michery 06/05/2011 ~ 1 ~ SOMMAIRE : DESIGNATION DU 4 ème ADJOINT AFFECTATION DES MEMBRES DU CM AUX DIFFERENTES FONCTIONS INTERNES

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008 Date de convocation :12/12/2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 29 décembre 2008 L an deux mil huit, le vingt neuf décembre à 18 heures, le Conseil Municipal de la commune de SAINT LAMBERT

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010 Nombre de conseillers : en exercice : 22 présents : 19 votants : 19 Pouvoirs : 01 L an deux mille dix le quatorze

Plus en détail

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance.

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance. Département du Tarn Nombre de membres en exercice: 15 Présents : 14 Votants: 15 République Française Commune de Parisot Séance du lundi 01 décembre 2014 L'an deux mille quatorze et le premier décembre

Plus en détail

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 L'an deux mille douze, le vingt du mois de décembre, à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de LE TOURNE dûment convoqué, s'est réuni

Plus en détail

Aujourd'hui 26 janvier 2015, à 15h13,

Aujourd'hui 26 janvier 2015, à 15h13, EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 27/01/15 Reçu en Préfecture le : 28/01/15 CERTIFIÉ EXACT, Séance du lundi 26 janvier 2015 D -

Plus en détail

Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011. pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30

Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011. pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30 1 Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011 pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30 ORDRE DU JOUR : - Taxe sur l électricité - Transfert à la Communauté de Commune de la

Plus en détail

Pour la Commune de FAVIERES, Monsieur Morad FENNAS, Madame Josette LAUTIER, Monsieur Jean Claude MARTINEZ, Monsieur Philippe MURO.

Pour la Commune de FAVIERES, Monsieur Morad FENNAS, Madame Josette LAUTIER, Monsieur Jean Claude MARTINEZ, Monsieur Philippe MURO. L an deux mille neuf, le 6 Juillet à vingt et une heures, les Délégués des cinq communes, composant la Communauté de Communes de la Brie Boisée, légalement convoqués, se sont réunis à la Mairie de Pontcarré,

Plus en détail

Date de la convocation : 22 juillet 2014

Date de la convocation : 22 juillet 2014 L an deux mille quatorze, le 29 juillet, à 19h30, Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Beaufortain s est réuni en session ordinaire à Beaufort au siège de la Communauté de Communes,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013 L an deux mille treize, le neuf octobre, les membres du Conseil Municipal ont été convoqués pour une réunion ordinaire par Monsieur le Maire, conformément à l article

Plus en détail

Rachat immeuble et fonds du Relais Auvergnat à l EPF-SMAF

Rachat immeuble et fonds du Relais Auvergnat à l EPF-SMAF L an deux mil quatorze, le trente octobre, le conseil municipal de Luzillat, dûment convoqué s est réuni en session ordinaire sous la présidence de C. RAYNAUD Nombre de membre en exercice : 15 Date de

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 RENOUVELLEMENT DU COMPTE A TERME Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que le compte à terme de la commune est arrivé à échéance le 11 novembre 2011. Il

Plus en détail

PROCES VERBAL SOMMAIRE

PROCES VERBAL SOMMAIRE PROCES VERBAL SOMMAIRE L'an deux mille sept, le lundi 24 septembre à 19 heures, le Conseil de la Communauté de communes des deux Rives de la Seine, légalement convoqué, s'est réuni en son siège, en séance

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 Date de convocation : le 25 mars 2008 Date d affichage: le 25 mars 2008 Nombre de Conseillers en exercice : 15 Présents : 14 Votants

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section.

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section. VILLE D ANGLET (Association sportive) EXERCICE 2016 Association. Section. Subvention obtenue exercice précédent Subvention sollicitée AUTRES PIECES à FOURNIR - Statuts de l Association (si modifiés dernièrement

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013 Le Conseil municipal de Bohars s est réuni en mairie, lieu ordinaire de ses séances, le mardi 5 Février 2013, à 19 heures, sous la

Plus en détail

MAIRIE DE BRENNILIS LE BOURG 29690 BRENNILIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRENNILIS.

MAIRIE DE BRENNILIS LE BOURG 29690 BRENNILIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRENNILIS. MAIRIE DE BRENNILIS LE BOURG 29690 BRENNILIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRENNILIS. L'an deux mille douze, le 7 janvier à 10h30. Le Conseil Municipal de BRENNILIS, dûment

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS N d'ordre Objet 1 Travaux appartement au 1 er étage de la Mairie Remplacement chauffe eau salle de bain 2 Conseil Général des Yvelines Programme triennal

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 COMMUNE DE STE (RHONE) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 Le Conseil Municipal de la commune de Sainte-Consorce dûment convoqué le 15 novembre 2011 s est réuni

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015. Séance n 2015_02. Compte rendu de séance

Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015. Séance n 2015_02. Compte rendu de séance Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015 Séance n 2015_02 Compte rendu de séance Le Conseil Municipal s est réuni le onze mars deux mil quinze, à dix-huit heures, en séance ordinaire, avec

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015

SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Convocation du 13 février 2015 SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Logement communal n 2 : Le Conseil Municipal prend connaissance du courrier de Mr Rémi CRESPIN concernant son souhait d accéder à partir du 02 janvier

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 NOVEMBRE 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 NOVEMBRE 2011 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 NOVEMBRE 2011 L'an deux mille onze le 8 novembre à 19 heures le Conseil Municipal de la Commune de Villeneuve- Tolosane dûment convoqué s'est réuni

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT SULPICE LA FORET Séance du 12 décembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT SULPICE LA FORET Séance du 12 décembre 2013 Étaient présents :, J-L. CORRE, M. LE BER, G. BRUNEL J-M. BELOT, G. LESCOAT a donné pouvoir à N 13-12-12/01 COMMERCE / LOCATION-GÉRANCE / BAIL / LOYER / TARIFS / RENOUVELLEMENT Par délibération n 12-04-24/01

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013 L an deux mille treize, le vingt cinq à 19h30, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni en séance publique, à l Hôtel de Ville, sous la présidence

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu L'an deux mil treize, le onze du mois d octobre, à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni au

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011

Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011 Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011 Etaient présents : Mme Alexandre, Mr Carlotti, Mr Champagnat, Mr Guinaudeau, Mme Janssen, Mr Joubert, Mme Pascal-Baujoin, Mme Picault, Mr Pidancier,

Plus en détail

BUREAU SYNDICAL SMIRTOM DU SAINT AMANDOIS

BUREAU SYNDICAL SMIRTOM DU SAINT AMANDOIS Délibération n 3 MISSIONS SPECIALES DU PRESIDENT ET DES VICE PRESIDENTS Vu le code général des collectivités territoriales et en particulier ses articles L2123-17 à L2123-24-1, Monsieur, Président, Messieurs

Plus en détail

TARIF UNIQUE DANS TOUTES LES STRUCTURES

TARIF UNIQUE DANS TOUTES LES STRUCTURES COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE BEAUGENCY PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 27 JUILLET 2010 L an deux mil dix, le 27 Juillet à 19 heures, le Conseil Communautaire de la Communauté

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

CONVOCATION AU CONSEIL MUNICIPAL

CONVOCATION AU CONSEIL MUNICIPAL CONVOCATION AU CONSEIL MUNICIPAL Le Conseil Municipal se réunira à la Mairie le : Lundi 16 Décembre 2013 à 20 heures Je vous remercie de bien vouloir assister à cette séance, et vous prie d agréer l expression

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE 4 rue Docteur Gourdin 14220 THURY-HARCOURT Réunion de Bureau du 12 Mars 2014 Date de convocation : 3 Mars 2014 L An Deux Mille Quatorze le 12 mars à 17 H 00,

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 L an deux mille quinze, le vingt-quatre février à 18 heures 30, le CONSEIL MUNICIPAL de cette Commune, appelé à siéger

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu L'an deux mille neuf, le dix-neuf du mois de juin, à vingt heures et quarante cinq minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni

Plus en détail

COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL L an DEUX MILLE QUATORZE le 12 mars à 20h30, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué s est réuni au nombre prescrit par la

Plus en détail

COMPTE RENDU Conseil Municipal Du 11 Octobre 2010 à 18 heures

COMPTE RENDU Conseil Municipal Du 11 Octobre 2010 à 18 heures COMPTE RENDU Conseil Municipal Du Octobre 200 à 8 heures Présents : DURAND, SALTET, PATRINOS, GRELLIER, THION, CRISTIANI, ABRIC, BLANC, MARTIN, ISZEZUK Absents excuses : CABRILLAC (procuration à SALTET),

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010 Présents : MM Luc FOUTRY Simon HALNA Régis TABEAU François CURY Gilbert DELANNOY Jean-Paul DESCATOIRE Régis DESSEAUX Jean-Baptiste DOLLE Jean-Claude

Plus en détail

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon Article 1er Dénomination Statuts de l association Framasoft TITRE 1 CONSTITUTION Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail