INFORMATIONS E-BILLETTERIE EXPOSANTS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFORMATIONS E-BILLETTERIE EXPOSANTS"

Transcription

1 INFORMATIONS E-BILLETTERIE EXPOSANTS La billetterie électronique Centre France Événements vous permet de gérer l envoi de vos invitations par courrier ou par . Vous gérez vous-même l impression ou l envoi depuis votre interface de gestion personnelle, accessible avec les mêmes identifiants que ceux qui vous permettent de vous inscrire sur l événement concerné. Pour vous, rien de plus simple il vous suffit de suivre le guide : Etape 1 Etape 2 - connectez-vous au site Internet du salon, - cliquez sur l onglet «Exposant, gérer votre billetterie» - connectez-vous avec les mêmes identifiants que ceux qui vous permettent de vous inscrire en ligne. Une fois connecté : - une première page vous permet de connaître le nombre d invitations dont vous disposez pour envoi ou impression. A noter : Ces informations sont également reprises, et visibles en permanence, en haut à droite de votre écran. Etape 3 Renseignez les informations qui apparaîtront sur vos titres d accès : - le nom de votre choix (marque, enseigne, domaine ) - le contact (téléphone portable et adresses) que vous souhaitez donner à vos clients pour qu ils puissent vous joindre si nécessaire. - Si le champ est disponible, vous devrez renseigner votre numéro de stand, afin qu il apparaisse sur vos titres d accès. Attention ces champs sont obligatoires.

2 Etape 4 Choisissez le titre d accès que vous souhaitez utiliser : - lettre invitation ou/et - e-billet A noter : vous pouvez panacher votre sélection. Ex : si vous disposez de 200 invitations, vous pouvez choisir de produire 50 lettres invitations et 150 e- billets. Pour envoyer vos titres d accès par mail, choisissez l e-billet Pour adresser vos titres d accès par courrier, vous pouvez choisir d imprimer des e-billets ou bien d imprimer des lettres-invitations, que vous pouvez personnaliser à différents degrés. Générer des lettres invitations en PDF Générer des e-billet en PDF Envoyer des e-billet par mail

3 La Lettre-Invitation : La lettre invitation est un titre d accès destiné à être imprimé pour envoi postal à vos clients. Elle est personnalisable à différents degrés selon le gabarit que vous choisissez. La lettre invitation est personnalisée avec les informations que vous avez saisies dans le formulaire à l étape 3. Chaque lettre comporte un code (code barres ou QR code) unique. - Gabarit standard Ce gabarit, aux couleurs du salon, vous permet de personnaliser le corps du texte afin d inviter vos clients Si vous utilisez ce gabarit, vous devez écrire le nombre de lettres invitations à générer - Gabarit avec adresses postales Ce gabarit, aux couleurs du salon, vous permet de personnaliser le corps du texte et d insérer les adresses postales de vos clients. Ainsi, plus besoin d imprimer des étiquettes en utilisant des enveloppes à fenêtre. Pour télécharger les adresses de vos clients, utilisez la fonction «Ajouter» de la liste des destinataires. Vous pourrez soit charger une liste de destinataires au format.csv, (en respectant les colonnes et l ordre décrit dans l interface de téléchargement), soit renseigner une ou plusieurs adresses manuellement. Si vous utilisez ce gabarit, le nombre de lettres éditées est déterminé automatiquement par le nombre de destinataires renseignés dans la liste des destinataires. - Gabarit avec adresses + image exposant Ce gabarit vous permet de personnaliser entièrement votre lettre invitation, en insérant le corps du texte, une image de votre choix (ex : votre logo) et les adresses postales de vos clients. Vous pouvez ainsi imprimer un document à vos couleurs, sans avoir besoin d imprimer des étiquettes si vous utilisez des enveloppes à fenêtre. Pour télécharger une image, utilisez le navigateur de recherche afin d aller chercher l image à utiliser sur votre ordinateur. L image est recadrée automatiquement en fonction de la contrainte de place du gabarit. Pour télécharger les adresses de vos clients, utilisez la fonction «Ajouter» de la liste des destinataires. Vous pourrez soit charger une liste de destinataires au format.csv, (en respectant les colonnes et l ordre décrit dans l interface de téléchargement), soit renseigner une ou plusieurs adresses manuellement. Si vous utilisez ce gabarit, le nombre de lettres éditées est déterminé automatiquement par le nombre de destinataires renseignés dans la liste des destinataires.

4 A noter : ->Tous les gabarits peuvent être utilisés au format A4 ou A5. A 4 : 1 lettre sur une feuille A4 A 5 : 2 lettres sur une feuille A4 ->Avant de générer les lettres invitations de manière définitive, vous pouvez procéder à une prévisualisation. Attention : Cette prévisualisation ne permet pas, aujourd hui, de visualiser les champs à fusionner (adresses postales et image que vous souhaitez insérer) avant la génération effective d un titre d accès. ->L ensemble des titres d accès que vous générez en une seule fois apparaît dans un seul PDF sur votre ordinateur. Nous vous conseillons d enregistrer ce PDF dans vos documents puis de l imprimer.

5 L e-billet : L e-billet ou billet électronique est une invitation que vous pouvez : - imprimer pour envoyer par voie postale ou distribuer de la main à la main. - envoyer par à vos clients depuis votre espace de gestion. L e-billet est personnalisé avec les informations que vous avez saisies dans le formulaire à l étape 3. Impression des e-billets pour envoi ou distribution Si vous souhaitez imprimer vos e-billets, il vous suffit de sélectionner le format dans lequel vous souhaitez les générer. A 4 : 1 billet sur une feuille A4 A 5 : 2 billets sur une feuille A4 Puis de générer le nombre de billets à imprimer. A noter : ->L ensemble des titres d accès que vous générez en une seule fois apparaît dans un seul PDF sur votre ordinateur. Nous vous conseillons d enregistrer ce PDF dans vos documents puis de l imprimer. ->Avant de générer les lettres invitations de manière définitive, vous pouvez procéder à une prévisualisation. Envoi des e-billets par L interface d envoi d e-billets par mail vous permet de personnaliser votre envoi grâce aux fonctions suivantes : - Insérer une image dans le corps de vote . Vous pouvez télécharger une image de maximum 600 x 300 pixels. - Afficher le nom d expéditeur de votre choix. Ceci vous permet de choisir le nom d émetteur qui s affiche dans la boîte de réception de votre destinataire. L adresse d envoi est mais vous êtes libres de choisir un nom à faire apparaître devant cette adresse afin de bien identifier la provenance de votre envoi - Définir une adresse de réponse. C est à cette adresse que sera envoyé le mail si votre destinataire décide de répondre au mail en utilisant la fonction «répondre» de sa boîte de réception. - Mettre en page en utilisant l éditeur de composition du mail, qui vous permet de choisir la police, la couleur, la taille du texte, ainsi que les attributs de graisse, italique et souligné.

6 Une fois votre texte renseigné, ajoutez la liste des destinataires de votre via le bouton "Ajouter". Vous pouvez : - saisir les destinataires à la main. - importer une liste de destinataires dans un fichier.csv. Une fois votre liste de destinataires chargée, vous pouvez choisir le nombre d invitation à envoyer par destinataire, à l aide des flèches sur chaque ligne. A noter : ->Si votre liste de destinataires ou si le nombre total des invitations à envoyer dépasse le quota d invitations dont vous disposez, vous ne pouvez pas envoyer votre . -> Les s qui se trouvent en doublon dans votre liste de destinataires apparaissent surlignés, et en gras. Comment créer un fichier.csv Pour créer un fichier.csv, saisissez votre liste de destinataires sous Excel, en respectant l ordre des colonnes décrit dans l interface de téléchargement. Pour info, pour une liste d envoi par , l ordre des colonnes est le suivant : , nom, prénom Pour une liste d envoi par courrier, l ordre est le suivant : civilité, nom, prénom, adresse1, adresse2, code postal, ville, pays Enregistrez ensuite votre fichier en choisissant le format.csv dans l interface d enregistrement des fichiers (Enregistrer sous) dans Excel.

7 Questions fréquentes Comment les clients vont-ils recevoir leurs invitations envoyées par ? Les clients recevront un avec les éléments que vous avez définis dans votre interface de gestions. L contiendra un lien leur permettant de télécharger leur invitation. Nom d expéditeur renseigné par vos soins Texte défini en mise en page par vos soins Lien de téléchargement des invitations (inséré automatiquement) Lien de désinscription (inséré automatiquement) Les clients pourront-ils imprimer plusieurs fois leur invitation? Le code (code barres ou QR code) unique contenu sur chaque titre d accès ne pourra passer qu une seule fois au contrôle d accès du salon. Pour éviter les problèmes à l entrée du salon, il est donc interdit de reproduire un titre d accès à plusieurs exemplaires. Attention lorsque vous générez des e-billets ou des lettres invitations pour les imprimer, pensez à bien renseigner le nombre de titres d accès à imprimer, afin que l application de billetterie crée bien le nombre de codes uniques correspondant au nombre d invitations que vous souhaitez imprimer. Ex. Si vous souhaitez imprimer 58 invitations, renseignez ce nombre dans votre interface de gestion avant de cliquer sur «Générer les PDF». Si vous ne renseignez pas ce nombre avant de lancer la génération du PDF, vous n allez imprimer qu un seul titre d accès, qui ne sera valable à l entrée que pour un seul passage, et non pas 58 passages. Puis-je imprimer ou envoyer mes invitations en plusieurs fois? Oui. Pour chaque type de titre d accès, vous choisissez le nombre que vous souhaitez générer ou envoyer. A chaque confirmation d envoi ou d impression, le nombre est déduit de votre quota total. Tant que vous disposez d invitations, vous pouvez vous connecter à votre espace de gestion pour générer/envoyer des invitations... Puis-je commander de nouvelles invitations si je dépasse mon quota? Oui, vous pouvez commander auprès des équipes CFE de nouvelles invitations. Est-ce que mon espace de gestion conserve l adresse de mes clients? Dans un souci de confidentialité de vos données, votre espace est privé et les adresses de vos contacts ainsi que vos quotas d invitation sont supprimés à chaque fin de salon. L organisateur n a pas accès à votre liste des destinataires à qui vous envoyez des s. Est-ce que mon espace de gestion conserve le corps de texte de mes invitations? Non votre texte ne sera pas sauvegardé sur la plateforme. De ce fait, nous vous conseillons d établir au préalable un document word avec l intégralité de votre message. Vous pourrez ensuite faire des copier/coller de votre document word vers vos invitations.

GUIDE DE FORMATION. Module Mailings et E-mailings

GUIDE DE FORMATION. Module Mailings et E-mailings Module Mailings et E-mailings SOMMAIRE Objectif du module Optimiser ses mailings en créant ses propres modèles d étiquettes sur Sitra Optimiser ses e-mailings : - import de ses contacts SITRA dans Outlook

Plus en détail

ANNEXE 8 : Le Mailing

ANNEXE 8 : Le Mailing 430/523 Lancer un mailing Présentation de l écran du mailing Aller dans Communication puis sélectionner «Mailing» Cet écran apparaît 431/523 Définition des zones Choix du type de Mailing 1 Mailing Courrier

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK».

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK». Leçon N 6E Utilisation d un traitement de texte (6 ème partie) Cette leçon vous permet de réaliser ce qui est appelé un «Publipostage» Vous devez envoyer la même lettre à plusieurs destinataires différents?

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires que vous pouvez ensuite envoyer via votre boîte Gmail et dont

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Créer un publipostage avec Microsoft Word

Créer un publipostage avec Microsoft Word Créer un publipostage avec Microsoft Word Cette technique permet de créer un document type et de le fusionner avec une base de données. Si vous devez créer et envoyer un document à de nombreuses personnes,

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE. Toutes les solutions des Éditions Législatives pour les représentants du personnel

PRISE EN MAIN RAPIDE. Toutes les solutions des Éditions Législatives pour les représentants du personnel PRISE EN MAIN RAPIDE CE Toutes les solutions des Éditions Législatives pour les représentants du personnel SOMMAIRE découvrez votre univers ELnetCE.fr page CONNECTEZVOUS ET CRÉEZ VOTRE COMPTE PERSONNEL

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

Guide d extraction et de distribution des identifiants de connexion de MonCollege.essonne.fr

Guide d extraction et de distribution des identifiants de connexion de MonCollege.essonne.fr Guide d extraction et de distribution des identifiants de connexion de MonCollege.essonne.fr Ce guide vous propose un descriptif pas à pas des étapes à effectuer pour extraire puis distribuer aux utilisateurs

Plus en détail

Réaliser un publipostage avec Word

Réaliser un publipostage avec Word Réaliser un publipostage avec Word SOFORMA Créer une base de données avec Excel 1/20 1 Sommaire SOFORMA Créer une base de données avec Excel 2/20 2 Introduction Vous devez envoyer la même lettre à plusieurs

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

TP4 : Fiche de données, publipostage, création d étiquettes

TP4 : Fiche de données, publipostage, création d étiquettes TP4 : Fiche de données, publipostage, création d étiquettes Durant ce TP, nous allons utiliser un outil très pratique lorsque vous avez un grand nombre de courriers «relativement» identiques à envoyer

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves

Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves La vie scolaire de votre enfant sur www.ecoledirecte.com Septembre 2010 Sommaire 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX

Plus en détail

Support de cours Word 2003 Publipostage

Support de cours Word 2003 Publipostage 1 / 19 1 PRINCIPE... 3 2 DEMARRAGE.... 3 3 SELECTION DU TYPE DE DOCUMENT... 4 4 LE DOCUMENT DE BASE... 4 5 SELECTION DES DESTINATAIRES... 5 6 CREATION D UNE BASE DE DONNEES... 7 7 ECRITURE DE LA LETTRE...

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires. Afficher la page Google Cliquer sur Plus Cliquer sur Documents Il faut avoir

Plus en détail

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 -

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 - Doc : 70642 - Dernière mise à jour : 18/06/2010 a PERSONNALITES ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02 FORMATION - 1 - DOTELEC PERSONNALITE Les principes

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

ALICO MAILDOC. Sommaire

ALICO MAILDOC. Sommaire 2 Sommaire 1 Page d accueil 3 1.1 Connexion à votre espace privé 3 1.1.1 Vous disposez déjà de vos codes d accès 3 1.1.2 Votre compte n est pas encore créé 3 2 Espace privé 4 2.1 Page d accueil de votre

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Initiation La messagerie électronique (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 1 Sommaire 2 I. L envoi

Plus en détail

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) s est dotée d un outil de gestion de la taxe

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

Réaliser un publipostage avec une base de données Word, Excel ou Access

Réaliser un publipostage avec une base de données Word, Excel ou Access - le 05/03/2013 Réaliser un publipostage avec une base de données Word, Excel ou Access Vous souhaitez envoyer un courrier identique mais personnalisé à plusieurs destinataires? Pour cela, vous devez utiliser

Plus en détail

I MANUELS NATHAN COFFRETS VIDEOS NATHAN COMMERCE VENTE SECRETARIAT COMPTABILITE MODE D EMPLOI DES FORMATEURS

I MANUELS NATHAN COFFRETS VIDEOS NATHAN COMMERCE VENTE SECRETARIAT COMPTABILITE MODE D EMPLOI DES FORMATEURS I MANUELS NATHAN COFFRETS VIDEOS NATHAN COMMERCE VENTE SECRETARIAT COMPTABILITE MODE D EMPLOI DES FORMATEURS I/ CONSULTATION DES MANUELS QUI VOUS SONT AFFECTES - Cliquez sur Espace Enseignant - Connectez-vous

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Mode d emploi My-Accloud. Client

Mode d emploi My-Accloud. Client Mode d emploi My-Accloud Client Table des matières 1 Mode d emploi My-Accloud ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 1. Comment

Plus en détail

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire 1 Formulaire 1.1 Créer un formulaire Placez-vous à l endroit où vous avez choisi de créer votre formulaire. Dans le menu déroulant en bas de la page centrale, sélectionnez «Formulaire», puis cliquez sur

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Administration du module Gestion Accueil

Administration du module Gestion Accueil Administration du module Gestion Accueil 1 1. Administration : administration accueil 1.1. Affichage demande 4 1.2. Définition d une recherche pour le formulaire 6 1.3. Formulaire de recherche 8 1.4. Configuration

Plus en détail

Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK. Documentation utilisateur. 1. Inscription... 2. 2. Connexion... 3. 3. Réservation... 4

Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK. Documentation utilisateur. 1. Inscription... 2. 2. Connexion... 3. 3. Réservation... 4 Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK Documentation utilisateur 1. Inscription... 2 2. Connexion... 3 3. Réservation... 4 3.1. Réservation par le planning...4 3.2. Réservation par l assistant...6 Choix de

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Gérer vos codes d accès au Portail Saphir

Gérer vos codes d accès au Portail Saphir Gérer vos codes d accès au Portail Saphir Comment recevoir mes codes agence ou/et mes codes agent? Comment ajouter, modifier ou supprimer des agents? Précision importante : - les codes agence servent uniquement

Plus en détail

TUTORIEL - GESTION DU BLOG

TUTORIEL - GESTION DU BLOG Pierre A. Martin 1920 Martigny pierremartin.ch@gmail.com web project manager community manager consultant social media webmaster/designer TUTORIEL - GESTION DU BLOG Document confidentiel à l intention

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Comment créer & envoyer une Newsletter

Comment créer & envoyer une Newsletter Comment créer & envoyer une Newsletter Gratuit Simple Rapide -1- Créez une Campagne Email 1 Pour envoyer une Newsletter ou un emailing de prospection, vous devez d abord créer une Campagne Email, cliquez

Plus en détail

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com Guide de l utilisateur du site www.eleveursduhautdoubs.com Préambule. Cette documentation, vous permet de suivre pas les étapes nécessaires à la saisie des inscriptions sur le site web www.eleveursduhautdoubs.com.

Plus en détail

Le publipostage Word 2007

Le publipostage Word 2007 Le publipostage Word 2007 Définition Qu'est-ce que le publipostage? A quoi ça sert? S'il vous arrive de devoir envoyer un même courrier à un grand nombre de destinataires, le publipostage est fait pour

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Capsule Word- Le publipostage

Capsule Word- Le publipostage Capsule Word- Le publipostage Table des matières Capsule Word- Le publipostage... 1 1. Tutoriels... 1 2. Fonctionnement... 2 a. La source de données... 3 b. Le document de base... 3 c. Les documents finalisés...

Plus en détail

Manuel Utilisateur Dior File Transfer. Transfert de Fichiers Dior File Transfer Manuel Utilisateur

Manuel Utilisateur Dior File Transfer. Transfert de Fichiers Dior File Transfer Manuel Utilisateur Transfert de Fichiers Fonctionnalités : Cet outil est accessible dans le monde entier avec une connexion internet. L une des personnes (expéditeur ou destinataire) au minimum doit avoir une adresse e-mail

Plus en détail

Aide sur l interface www.icasprint.com

Aide sur l interface www.icasprint.com Sommaire 1. Présentation des pages a. La page d accueil b. Gérer mon compte c. Commander un produit d. Personnaliser un modèle e. Voir le panier f. Suivi des demandes 2. Commander un produit 3. Personnaliser

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE Table des matières LES DONNEES... 2 SAISIR LA LETTRE TYPE... 3 CHOISIR LA SOURCE DE DONNEES... 4 INSERER LES CHAMPS DE FUSION... 5 FUSIONNER... 7 TRI ET SELECTION DES ENREGISTREMENTS...

Plus en détail

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté:

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté: Leçon complémentaire Messagerie Je lis avec attention ce document. Pour des raisons pratiques, je peux utiliser la version imprimée qui est dans l armoire. Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

Envoyez un courrier unitaire

Envoyez un courrier unitaire Création du courrier Téléchargez depuis le site www.asterion.fr/clicdoc, le modèle de courrier Clic doc. Il détermine la position des marges minimum requises (1cm), bloc adresse, zones techniques. Créez

Plus en détail

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10 Microsoft Outlook Version 2003 page 1/10 Table des matières Importer des adresses... 3 Nommer un tableau Excel... 3 Exporter dans Outlook... 3 Exporter des adresses... 5 Catégoriser à un contact.. 6 Créer

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

OPPassessment Guide d utilisateur

OPPassessment Guide d utilisateur OPPassessment Guide d utilisateur SOMMAIRE 1. Se connecter... 3 2. Changer de mot de passe... 5 3. Créer une nouvelle campagne... 7 4. Envoi de questionnaires... 8 5. Commande de rapports à partir d un

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE

PRISE EN MAIN RAPIDE PRISE EN MAIN RAPIDE SOMMAIRE DÉCOUVREZ VOTRE UNIVERS ELnetHSE.fr PAGE CONNECTEZVOUS ET CRÉEZ VOTRE COMPTE PERSONNEL PAGE PERSONNALISEZ VOTRE PAGE D ACCUEIL PAGE 5 5 LANCEZ UNE RECHERCHE PAGE 7 NAVIGUEZ

Plus en détail

République Tunisienne Ministère de l Education Centre National des Technologie en Education GUIDE UTILISATEUR

République Tunisienne Ministère de l Education Centre National des Technologie en Education GUIDE UTILISATEUR GUIDE UTILISATEUR Espace établissement Cet espace, Monsieur le directeur, vous offre une panoplie de services qui vous permet la gestion : Des enseignants, Des élèves, Des ressources, Des événements, Des

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

Je crée mon site Internet CERFRANCE. Guide de l utilisateur. 1- Créer mon site. 2- Voir mon site. 3- Modifier mon site. 4- Faire vivre mon site

Je crée mon site Internet CERFRANCE. Guide de l utilisateur. 1- Créer mon site. 2- Voir mon site. 3- Modifier mon site. 4- Faire vivre mon site Je crée mon site Internet CERFRANCE Guide de l utilisateur 1- Créer mon site 2- Voir mon site 3- Modifier mon site 4- Faire vivre mon site 5- Transformer mon site 1-Créer mon site : Pour créer votre site,

Plus en détail

Avenir Concept Monaco

Avenir Concept Monaco Avenir Concept Monaco WIN GSM version 16 Envoi direct des factures par email Application : WIN GSM Module : Caisse et facturation Fonction : Envoi direct de la facture au client par email au lieu de l

Plus en détail

Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL

Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL L EXTRANET APLRL vous permet de répondre aux questions des Examen de Cohérence et de Vraisemblance réalisée par notre Association sur les déclarations 2035 de vos

Plus en détail

Unicef e-cards Guide de l utilisateur

Unicef e-cards Guide de l utilisateur Unicef e-cards Guide de l utilisateur les e cards sont vendues à l unité 0,93 (1 crédit acheté = 1 envoi d e-card) le minimum d achat est de 15 ecards Les crédits achetés ont une durée de validité de 6

Plus en détail

Le Fax par Mail : Mode d emploi

Le Fax par Mail : Mode d emploi Le : Mode d emploi Sommaire 1) Comment vous connecter à votre interface en ligne? 2) Comment configurer votre fax? 3) Comment envoyer un fax? 4) Comment recevoir un fax? 5) Comment envoyer un fax depuis

Plus en détail

Messagerie ENT (Enseignant)

Messagerie ENT (Enseignant) Ce guide présente l utilisation de la messagerie de l ENT : envoyer et recevoir des messages, ainsi que la possibilité de constituer des listes de diffusion personnelles dans le carnet d adresses ou l

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie!

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie! Utiliser Gmail Introduction: Gmail est un service gratuit de messagerie électronique, créé par Google. Vous pouvez accéder à tous les services Google avec un seul identifiant et mot de passe (ex: Google

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

L espace internet sécurisé permet de passer vos commandes et de gérer votre activité commerciale.

L espace internet sécurisé permet de passer vos commandes et de gérer votre activité commerciale. Votre Espace VDI sécurisé L espace internet sécurisé permet de passer vos commandes et de gérer votre activité commerciale. Cet outil dédié à la vente à domicile vous permet de : consulter vos actualités

Plus en détail

Comment l utiliser? Manuel consommateur

Comment l utiliser? Manuel consommateur Comment l utiliser? Manuel consommateur Table des matières 1. QUE DOIS-JE FAIRE POUR OBTENIR L ACCES A MON ESPACE CLIENT?... 3 2. ACCÉDER À VOTRE ESPACE CLIENT... 4 3. CONSULTER VOS DONNÉES... 6 3.1. MES

Plus en détail

INITIATION AU COURRIEL

INITIATION AU COURRIEL INITIATION AU COURRIEL FORMATION INFORMATIQUE COURS 4 QU EST-CE QUE LE COURRIER ÉLECTRONIQUE? Le courrier électronique permet l échange de messages entre deux ou plusieurs personnes. Il s agit d un système

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Le Fax par Mail : Mode d emploi

Le Fax par Mail : Mode d emploi Le Fax par Mail : Mode d emploi Sommaire 1) Comment vous connecter à votre interface en ligne? 2) Comment configurer votre fax? 4) Comment recevoir un fax? 5) Que faire en cas de problème? Fax par Mail

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

CEGIDLIFE.COM GUIDE DE L ADMINISTRATEUR

CEGIDLIFE.COM GUIDE DE L ADMINISTRATEUR CEGIDLIFE.COM GUIDE DE L ADMINISTRATEUR Sommaire 1 CEGIDLIFE.COM... 2 2 COMMENT ACTIVER SON COMPTE CEGIDLIFE.COM... 2 3 COMMENT SE CONNECTER A CEGIDLIFE.COM... 5 4 LES INFORMATIONS DU PROFIL UTILISATEUR...

Plus en détail

VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1

VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1 CANDIDATURES EN LIGNE : ECANDIDAT VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

TUTORAT DU PORTAIL FAMILLES

TUTORAT DU PORTAIL FAMILLES TUTORAT DU PORTAIL FAMILLES Ce tutorat va vous permettre de procéder : à l inscription (ou la désinscription) d un (ou de plusieurs) repas, de mettre à jour les données concernant votre famille, de payer

Plus en détail

Guide Modifier les données de mon compte Version BE-Loginterne (domaine interne)

Guide Modifier les données de mon compte Version BE-Loginterne (domaine interne) Modifier les données de mon compte Version BE-Loginterne (domaine interne) Direction des finances du canton de Berne Introduction BE-Login est la plateforme électronique du canton de Berne. Après votre

Plus en détail

Base de Données Economiques et Sociales. Documentation utilisateur

Base de Données Economiques et Sociales. Documentation utilisateur Base de Données Economiques et Sociales Carrefour Documentation utilisateur V1 La Base de données économiques et sociales Carrefour : La Base de Données Economiques et Sociales (BDES) a été créée par la

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Site internet : Demande d échantillons N 5 Mise à jour le 02/03/2012

Site internet : Demande d échantillons N 5 Mise à jour le 02/03/2012 POURQUOI DEMANDER VOS ECHANTILLONS EN LIGNE? Une solution simple et rapide pour commander vos échantillons en toute autonomie La fonction «Demander un échantillon» vous permet en quelques clics de commander

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE Expert-Comptable

PRISE EN MAIN RAPIDE Expert-Comptable PRISE EN MAIN RAPIDE ExpertComptable Toutes les solutions des Éditions Législatives pour votre cabinet SOMMAIRE DÉCOUVREZ VOTRE UNIVERS ELnetexpertcomptable.fr PAGE CONNECTEZVOUS ET CRÉEZ VOTRE COMPTE

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Manuel d utilisation Plate-forme Stages

Manuel d utilisation Plate-forme Stages Manuel d utilisation Plate-forme Stages Utilisateur : Entreprises formatrices (entr) 10 novembre 2014 Ce document aide les entreprises à s inscrire sur la Plate-forme Stages de la Filière Tourisme pour

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Créez des publipostages avec Microsoft Word et Excel (Version 2008 pour le Mac)

Créez des publipostages avec Microsoft Word et Excel (Version 2008 pour le Mac) PUBLIPOSTAGE AVEC EXCEL Créez des publipostages avec Microsoft Word et Excel (Version 2008 pour le Mac) Créer des courriers personnalisés, imprimer des étiquettes, c est possible avec le couple Microsoft

Plus en détail

Comptes messagerie. La liste des comptes de messagerie vous présente les informations principales des comptes affichés (Nom, mail ).

Comptes messagerie. La liste des comptes de messagerie vous présente les informations principales des comptes affichés (Nom, mail ). Comptes messagerie Aller dans le menu "Administration Centre de communication Comptes messagerie" Une fenêtre présentant l ensemble des comptes de messagerie existants apparaît. Cette fenêtre vous permet

Plus en détail

Communication Globale Communications Conjoncturelles

Communication Globale Communications Conjoncturelles Communication Globale Communications Conjoncturelles Envoi par E-mail d une Campagne Conjoncturelle à mes clients et prospects Version 1.0 1 Communications Conjoncturelles Envoi par E-Mail Ce module vous

Plus en détail

Comment convertir un fichier Word ou Excel au format PDF

Comment convertir un fichier Word ou Excel au format PDF Comment convertir un fichier Word ou Excel au format PDF Fournitures Un fichier à convertir Un accès Internet au site Conv2Pdf La réalisation d une conversion au format PDF vous permet de publier des fichiers

Plus en détail

Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET

Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET 2 1. S inscrire à Padlet Padlet est un outil gratuit qui permet d initier simplement des élèves au travail collaboratif en ligne. Padlet vous

Plus en détail

Documention. Impression PLV Grand Format

Documention. Impression PLV Grand Format Documention Impression PLV Grand Format Accès à l interface Connectez-vous au site internet : http://procie.verydynamic.com/manager Entrez le login et le mot de passe que vous avez reçu par mail. Si vous

Plus en détail

Guide d utilisation pour W.access - Client

Guide d utilisation pour W.access - Client 1. Inscription en ligne : Guide d utilisation pour W.access - Client Aller à l adresse suivante : http://www.micasf.com; Cliquer sur «Zone Clients» en haut à droite de la page, ensuite sur «OUVREZ VOTRE

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE

PRISE EN MAIN RAPIDE PRISE EN MAIN RAPIDE sommaire DÉCOUVREZ VOTRE UNIVERS ELnetdirectionjuridique.fr PAGE CONNECTEZVOUS ET CRÉEZ VOTRE COMPTE PERSONNEL PAGE PERSONNALISEZ VOTRE PAGE D ACCUEIL PAGE 5 5 NAVIGUEZ FACILEMENT

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail