LE CABARET VERT Conception du visuel référent de l édition 2013 du festival.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE CABARET VERT Conception du visuel référent de l édition 2013 du festival."

Transcription

1 LE CABARET VERT Conception du visuel référent de l édition 2013 du festival. >> 19, rue pasteur Dijon tél. : studio.indelebil@free.fr ////////////////////////////////////////////////// NOTE METHODOLOGIQUE 15 décembre 2012

2 1-INTENTION GÉNÉRALE > COMPRÉHENSION DU CONTEXTE ET DES OBJECTIFS DU PROJET Le Cabaret Vert, festival musical et pluridisciplinaire d envergure, souhaite mettre en place une nouvelle ligne graphique pour sa communication Nous avons essayé de redéfinir clairement les objectifs et publics visés à partir des informations que vous nous avez communiqués. LES OBJECTIFS VISÉS : Il s agit donc de promouvoir le festival du Cabaret Vert, d en accentuer le rayonnement et de véhiculer l image d un festival alternatif et engagé au niveau écologique, au projet artistique et culturel ambitieux, innovant et de qualité. Authentique aventure humaine et associative, il s agira donc aussi de refléter les valeurs de ce festival axée sur un esprit d ouverture, de convivialité et d accessibilité. Avec le souci de proposer, outre des concerts, expos, spectacles, films ou livres, mais aussi une gastronomie locale de qualité. Induire par les visuels proposés l idée d un temps d émotion et d échange entre publics et projet artistique, un moment de divertissement, de détente et d éveil de l imagination. Tout en suggérant un ton surprenant et parfois impertinent, apte à provoquer la curiosité. Il s agira de signifier le rôle moteur de ce festival au cœur de la vie culturelle ardennaise, et provoquer l appropriation et la fierté des spectateurs. Le visuel doit donner envie et être en mesure de laisser à celui qui l aura vu un souvenir unique. PUBLICS VISÉS Les supports de communication du festival doivent s adresser au plus grand nombre, toutefois des cibles ont été établies : - les résidents ardennais (familles, couples sans enfants, jeunes) - le public francilien - les habitants du quart nord-est de la France et des grandes agglomérations - les touristes (français ou étrangers, courts séjours ou personnes de passage) - les publics des pays limitrophes tels que Belgique ou Luxembourg

3 2- OUTILS ET PRINCIPES D ÉCO-COMMUNICATION La valorisation du festival se fera donc à partir d un projet graphique unique qui apportera du sens et se développera grâce à des outils multiples et complémentaire : - Conception du visuel de l édition 2013 Puis déclinaison éventuelle dans divers formats et pour des supports dématerialisés, il parait plus pertinent que les mises au format et déclinaisons soient réalisées par le studio qui a créé le visuel. - couverture du programme et charte graphique intérieure - Affichage (A3, 4x3, 120x175) - flyers - bannières web - mises au format et teasers pour les réseaux sociaux - autres supports à déterminer tels que gobelets, bâches, tee-shirts, masques... Nous saurons aussi apporter conseil dans le choix des papiers, grammages et façonnages en respect des principes d une éco-communication.

4 3- SUPPORTS DE COMMUNICATION ET INTENTIONS GRAPHIQUES Nous avons fais le choix de vous proposer quatre pistes graphiques. Celles-ci sont toutes intéressantes de par le choix en terme de positionnement qu elles impliquent (deux pistes sont déclinées dans des variantes de couleurs). Les publics visés sont tous aussi concernés par ces pistes, il s agit par contre d un ton différent à chaque fois : PISTE 1 Un visuel choc et rock, détournant l image traditionnelle du trophée de sanglier en le replaçant customisé au centre de l affiche. Le sanglier est l emblême du festival depuis le début, tout comme celle de son territoire, les Ardennes. Il a toujours été utilisé en illustration et ici il s agit d un face à face frontal avec la bête suggérant la puissance du festival, son coté rock et alternatif tout en évoquant le coté ludique, sympathique, convivial et pas comme les autres, par les petits dessins autour des yeux du sanglier. Ou même encore le contenu du festival avec des dessins évocateurs des arts de la rue, du cinéma, de la BD, de la musique ou de la gastronomie. L aspect écolo et humain est donné par la couleur verte de la typographie et du fond, et par le choix d une typographie évoquant le «fait main». Ce visuel pourrait se décliner en masque à plier en papier imprimé (cf piste 4) qui pourrait être distribué sur le site du festival ou en amont. PISTE 2 Un visuel à fort impact où le logo du sanglier tient une place centrale : il se glisse entre les trames pour évoquer le fait que ce festival sort du commun, de la trame du quotidien. L animal, auquel on s identifie, est tenté de sortir du bois pour pénétrer dans l univers rock, ludique et festif d une trame plus colorée et psychédélique. Le coté innovant et curieux est bien souligné aussi. Le choix d une typographie très grasse et typée permet d être lisible sur la trame et suggère un univers rock. La couleur verte domine pour évoquer l aspect écologique.

5 Ce système est intéressant car il permettrait de customiser et d habiller tous les supports, bâches, stands, vêtements ou autres par ces trames très reconnaissables. Il pourrait même aussi envahir la ville et les réseaux sociaux. PISTE 3 Un visuel qui tire sa force de sa simplicité et du traitement en 2 couleurs. Il s agirait d une sérigraphie en bichro (un pantone vert fluo + un bleu). Le titre du festival est composé par l herbe qui prend des allures de monstre poilu évoquant aussi le sanglier et le coté «rock». Ces herbes qui s imiscent et prolifèrent sont à l image des nombreuses synergies et volontés humaines qui œuvrent pour le festival. Cela agit aussi comme une métaphore d un poumon vert dans un univers urbain. Le logo du sanglier est retraité en dessin et vient rappeler l identité du territoire. Des mains, yeux, bouches qui sortent de l herbe évoquants la fête, le côté fraternel et populaire. Le traitement sérigraphique par une couleur telle qu un fluo donnera une identité forte au festival et permettra de le symboliser : on peut imaginer une prolifération des traces ou marques vertes fluo qui pourraient être peintes dans la ville ou collées. Tout comme sur les réseaux sociaux > le vert envahirait tout.. PISTE 4 Une piste où l humain est au cœur du projet. On est appelé par ce personnage étonnant qui porte un masque en papier pour évoquer le coté écolo et détourner l image du sanglier. La profusion des concerts, des activités proposées est soulignée par les formes graphiques autour du personnage : un univers se crée autour de lui et elle nous invite à y entrer. Il est situé devant un mur car le festival est situé dans une enclave verte en milieu urbain. La pose, le personnage et le lieu choisi pourrait être retravaillé dans une rue de Charleville-Mézières même ou bien au contraire sur un fond uni. Le personnage agit de manière iconique, on s en rappelera bien et le masque peut devenir un support de ommunication intéressant car distribué sur le site ou bien en publicité avec le pliage à réaliser soi-même. Toutes ces propositions sont encore des esquisses et le résultat sera bien sûr le fruit d un dialogue entre nous.

6 4- CALENDRIER / ETAPES DE TRAVAIL La réalisation de la production graphique a été scindée en étapes distinctes. Chaque étape fera l objet d une validation par les responsable du projet 1.MI-JANVIER 2012 (dès notification du marché) : Première rencontre/réunion de travail avec vos équipes afin d affiner le cahier des charges, affiner la piste retenue et le planning. 2.FIN-JANVIER 2012 : Premières propositions de visuel suite au brief et application de l idée sur quelques supports de communication clefs. Allers-retours de correction si nécessaire via internet (via un serveur dédié) ou de visu. Validation du visuel proposé. Livraison du visuel en pdf haute def et basse def. 3.FÉVRIER-MARS 2013 (dates à affiner en fonction de vos impératifs) Mises au formats et déclinaison graphique de tous les supports selon le visuel choisi. 4.MARS-AVRIL 2013 (dates à affiner en fonction de vos impératifs) BAT et livraison des fichiers à l imprimeur, suivi de fabrication. Impression. Réception des supports.