ESC 2A Management Tronc commun

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ESC 2A Management Tronc commun"

Transcription

1 1/7 ESC 2A Management Tronc commun Session 2013/2014 Table des matières A l automne... 2 Métier Etudiant Droit de l'entreprise... 2 Finance d'entreprise... 3 Comportement au travail et Risques Psycho-sociaux... 3 Connaissance de soi et projet de vie : la typologie MBTI... 4 Gestion des ressources humaines... 4 Management des opérations et de la supply chain... 5 Management des Systèmes d'information... 6 Management stratégique... 7 Les contenus de cours sont donnés à titre indicatifs, ils ne sont validés par les responsables que début septembre et leur contenu détaillé est présenté lors de la première séance de chaque cours. A ces cours de gestion sont ajoutés les cours de langues vivantes : Anglais et LV2 à raison de 18H chacune par semestre. Le volume d heures de cours hebdomadaire est de 20H en moyenne.

2 2/7 A l automne Métier Etudiant 2 Responsable : Nerson Beatrice - NA Période : Automne Etre étudiant de l'esc Grenoble, c'est être acteur de sa formation et de son parcours. Cela suppose tout à la fois de connaître ce qui est proposé, de s'informer, de réfléchir sur ses orientations et ses aspirations, de faire des choix, de prendre des décisions et de les assumer. Etre étudiant, c'est aussi faire partie d'un groupe, d'une promotion, d'une école avec ses valeurs, ses rites et sa culture. L'objectif de ce cours est d'accompagner les étudiants durant cette année afin de leur permettre d'optimiser leur scolarité, connaître leurs droits et obligations et renforcer le sentiment d'appartenance Créer un lien "indéfectible" entre l'étudiant et l'école Connaître l'école et ses spécificités Connaître ses droits et obligations Rendre l'étudiant plus autonome et responsable Droit de l'entreprise Responsable : Moulin Francoise - GDF Partie droit de l'entreprise Le cours présente, du point de vue juridique, les diverses catégories d'entreprises existant dans la vie des affaires. Il explique ensuite les mécanismes juridiques encadrant la création et le fonctionnement d'une entreprise. Partie fiscalité Donner aux étudiants une "culture" sur la fiscalité en général et la fiscalité des entreprises en particulier. Partie droit de l'entreprise Suite à ce cours vous saurez : - utiliser le vocabulaire juridique propre au droit de l'entreprise, - analyser les principales problématiques liées à la création et au fonctionnement de l'entreprise, - proposer des solutions cohérentes et argumentées à ces problématiques Partie fiscalité Connaître le système fiscal français dans son ensemble et avoir des notions sur la fiscalité européenne. Comprendre le rôle économique, financier et social des impôts. Acquérir un savoir faire en ayant une vision globale de l'imposition des opérations réalisées par les entreprises. Sensibiliser les étudiants sur l'importance de la fiscalité dans les décisions stratégiques des entreprises.

3 3/7 Finance d'entreprise Responsable : Thevenin Dominique - GDF Le cours est divisé en trois chapitres; viz: 1. Calculs financiers (intérêts simples et composés, actualisation et capitalisation) 2. Techniques de choix des onvestissments (flux de liquidité, VAN, DR, IP et TRI) 3. Sources de financement et leur coût (Fonds propres, Emprunts et Crédit-Bail) Comprendre les principes qui déterminent les décisions financières de l'entreprise. Etre capable d'évaluer un projet d'investissement et de déterminer le coût de son financement. Etre capable de comparer les coûts des différents modes de financement Comportement au travail et Risques Psycho-sociaux Responsable : Ne Isabelle - HOS Le cours de management II : comportement au travail et risques psychosociaux permet aux étudiants de découvrir un ensemble de concepts fondamentaux facilitant le décryptage des comportements au travail et de leurs conséquences sur le bien-être des personnes concernées. En mettant l accent sur la pédagogie expérientielle, il permet un apprentissage par la mise en situation et l analyse croisée des expériences vécues. Il a pour objectif de développer un ensemble de savoir-faire et de savoir-être : Savoir-faire : - Développer un regard historique et critique sur les concepts et outils du Comportement Organisationnel en insistant en particulier sur leurs liens avec le bien-être des personnes au travail - Savoir faire une observation et une analyse de situation - Savoir mener un débriefing et donner un feed-back - Savoir animer un exercice pédagogique de groupe - Etre capable d analyser et de corriger les différents facteurs précurseurs du stress au travail (individuels, de groupe, organisationnels). Savoir-être : - Prendre conscience de son mode de fonctionnement au travail relativement à celui des autres - Savoir travailler avec des personnes que je n ai pas choisies et définir ensemble les règles de la coopération (relations) - Savoir exprimer un désaccord et le défendre - Savoir entendre un autre point de vue - Savoir prendre en compte un autre avis que le sien - Savoir prendre du recul sur certaines croyances NOTA : avoir l'esprit critique ne signifie pas "chercher des choses à critiquer". Méthode pédagogique Le cours fonctionne sur la base de TD de 3h ou 4,5 heures mixant différentes approches et étapes pédagogiques. Il est fondé sur une pédagogie active ou expérientielle permettant aux étudiants de faire des liens entre expériences vécues en séances ou dans d autres lieux (stage, association, expériences en entreprises) et apports théoriques.

4 4/7 Connaissance de soi et projet de vie : la typologie MBTI Responsable : Galli Isabelle - HOS Le MBTI est particulièrement adapté dans la phase initiale d une démarche de bilan personnel et d orientation professionnelle en ce sens où il permet à chacun de connaître les grands traits immuables et caractéristiques de sa personnalité avec lesquels il aura à évoluer pour aboutir à un projet de carrière correspondant à ses aspirations et ses aptitudes. Sa réelle valeur prédictive permet de faire aisément le rapprochement entre les attitudes d un type donné et les nécessités d un métier. - favoriser la connaissance de soi et des autres, démarrer son bilan, - déterminer les potentialités qui vont favoriser ou gêner l exercice de la fonction ciblée, - préciser les attitudes fondamentales pour : permettre à l étudiant de définir la façon dont il pourra s exprimer dans un type de métier donné, aider à la définition des critères de choix d une profession ou d un secteur d activité. Gestion des ressources humaines Responsable : Calamel Ludivine - HOS Ce module de GRH -Gestion des Ressources Humaines- a pour finalité l'étude et la connaissance par les étudiants, futurs managers dans les entreprises: - des principales régles de droit du travail nécessaires à la gestion administrative des personnes en situation de travail, - de la politique et des pratiques de GRH mises en oeuvre dans l'entreprise pour atteindre les objectifs stratégiques, - de l'impact de l'organisation du travail et des pratiques managériales sur les comportements individuel et collectif. Dans ce cadre général, le module GRH doit permettre à chaque étudiant de prendre conscience de la responsabilité RH et des missions du manager dans: - l'acquistion, la gestion et le développement des compétences des collaborateurs pour atteindre les objectifs opérationnels. - la création d'un climat de travail favorisant la motivation,l'engagement, le travail en équipe et l'accroissement de la performance individuelle et collective. Cette responsabilité et ce rôle s'appuient sur une connaissance des pratiques, méthodes et outils de GRH pour l'acquisition, le développement et le management des compétences. Le contenu de ce cours aborde l'étude des thèmes suivants : - les principales régles du droit du travail ; - les objectifs de la fonction GRH dans l'entreprise ; - la gestion des effectifs, des emplois et des compétences ; - le recrutement: détection des besoins et les différentes étapes ; - la formation en entreprise: l'analyse des besoins et ingénierie de formation ; - la rémunération: les différentes composantes ; - la gestion des carrières, la mobilité, l'évaluation de personnes et de la performance ; - la GRH à l'international : le manager et les expatriés ; - le rôle des managers en gestion des RH ; - - GRH et stratégie d'entreprise. Ces thèmes seront abordés dans une approche pédagogique mettant l'accent sur le rôle RH du manager.

5 5/7 A la fin de ce module, les étudiants doivent être en mesure de: - connaître la responsabilité et rôle RH des managers dans le management des collaborateurs ; - décrire la relation du manager avec la fonction GRH ; - situer le rôle GRH du manager dans la mise en oeuvre des objectifs opérationnels de sa struture et des objectifs stratégique de l'entreprise ; - connaître l'organisation de la fonction GRH, ses principaux métiers, ses liens avec les autres fonctions de l'entreprise; - connaitre les principales pratiques, méthodes et outils de GRH. Management des opérations et de la supply chain Responsable : Chollet Barthelemy - MTS Ce cours est composé de: 1 séance d audito introduisant le sujet et les règles de fonctionnement du cours ; 8 séances de TD consacrées à la présentation des concepts de base, à l analyse de cas d entreprises, à la réalisation d exercices et à une simulation ; 1 séance d audito concluant le cours et préparant les étudiants à l examen final. Le contenu est conçu pour montrer le lien essentiel que constitue le MOSC entre les niveaux opérationnel et stratégique du management. La progression du cours va du macro au micro, du stratégique à l opérationnel : - Concevoir la supply chain en lien avec la stratégie de l'entreprise. Les Topics 1 et 2 donnent une vision «macro», en présentant les diverses manières et les difficultés qu il y a à concevoir un système cohérent dans son ensemble ; - Etablir les liens le long de la supply chain. Les Topics 3, 4 et 5 insistent sur l importance de l intégration entre les composantes de la supply chain. L échange d information (Topic 3) et l ajustement des niveaux de stocks (Topic 4) ont un rôle décisif dans cette intégration. Dans un contexte où une grande partie de la création de valeur par l entreprise dépend d acteurs extérieurs, le topic 5 permet de comprendre l impact de la fonction achat et les diverses manières de manager la relation aux fournisseurs ; - Gérer les flux au niveau opérationnel: amélioration des processus et management de la qualité. Le topic 6 traite du niveau plus opérationnel, à travers des outils qui concernent la gestion interne de l entreprise. Le contenu apportera des compléments de vocabulaire sur la démarche qualité («philosophie générale» et modes de mise en œuvre). Introduction (audito) Topic 1. Décrire et comprendre la supply chain Topic 2. Concevoir une supply chain adaptée à la stratégie de l entreprise Topic 3. Intégrer les différents acteurs de la supply chain Topic 4. Gérer les stocks le long de la supply chain Topic 5. Sourcer et manager la relation aux fournisseurs Topic 6. Concevoir et améliorer les processus Comprendre comment le management des opérations et de la supply chain peut contribuer à la performance globale des entreprises Savoir évaluer les avantages et les inconvénients des différentes formes d organisation de la supply chain Connaître le vocabulaire de base du supply chain management, de la gestion de stocks, des achats, de la gestion des processus et du management de la qualité

6 6/7 Management des Systèmes d'information Responsable : Pigni Federico - MTS Course Rationale Information and knowledge are now recognized as critical resources in the modern organization. Information Systems (IS) are socio-technical systems made of Information Technology (IT), people, organizational structures, and business processes. Information systems due to the dramatic progress of IT (e.g., computers, software, networks) in the last forty years now represent the nervous system of most enterprises, and have become a crucial resource to ensure the competitive viability of almost any business. In fact, most organizations value-creating strategies, products, and processes today entail significant reliance on information and information systems. In spite of the rising complexity and pervasiveness of IT-based information systems, there is a persistent scarcity of business managers who are well versed in IS. Historically, the IS function has been the province of technologists who were not trained in management schools. However, IT specialists typically lack a sufficiently detailed understanding of the objectives, priorities, and business processes of an organization. Thus, they are unable to conceive, select, design, develop, and implement adequate information systems without the significant active involvement of business managers. It is therefore of paramount importance that functional and general managers (i.e., non-it-specialists), for whom information systems are a vital resource, develop a profound understanding of IT and IS. While leaving the IS function solely in the hands of technologists is a critical mistake, now recognized, failing to develop managers that are well versed in IS represents the other side of the same shortcoming. Carefully note that the above argument does not simply call for more computer literacy and hands on training. End-user skills, such as performing routine personal productivity tasks (e.g., word processing), analyses (e.g., spreadsheet modeling), and communications (e.g., electronic mail, web publishing), are critical. However, they are inadequate for managers who must employ technology to develop new products and strategies, need to transform their organization, and have to lead their firms in the face of continued competitive threats. We need general and functional managers to develop a strong grounding in the concepts and language of IT, and to develop a sound appreciation for the information resource and for the information systems that can be acquired and developed to create business value. To further compound the problems described earlier, the popularization of computing and the rapid expansion of the software industry have lead to great hype and confusion. Vendors, pundits, experts, and various other commentators are all attempting to educate potential customers about the advantages and benefits of each new technology. This wealth of information (and often misinformation) creates an overload problem leading to the manager s inability to discriminate reliable and accurate information from the many incomplete, ambiguous, misleading, or just plain wrong sources. In this environment it becomes fundamental for the business manager to understand fundamental IT concepts and to be able to critically analyze information systems issues. This course aims to start you on your way to becoming a competent and IS-savvy manager. The class provides you with a solid foundation in IS upon which you can build further through formal or independent studies. The audience for the course is prospective general and functional managers and entrepreneurs in any industry. However, the course is challenging and does not shy away from some of the technical complexities that are necessary to thoroughly understand IT and its applications and limitations.

7 7/7 The course assumes no IT or IS specific knowledge and aims at building such a knowledge base through lecture, discussion, case studies, guest lectures, independent readings, and group projects. During this course we will: 1. Define and understand the concept of IS and its component parts. 2. Be able to set direction and plan for the management and use of IS resources. 3. Analyze the fundamentals IT concepts and develop the appropriate language. 4. Know the major computer and information systems currently in use in organizations and be able to analyze their appropriate design and deployment. 5. Understand the strategic role of IS in modern enterprises. 6. Understand current IS management issues and trends. In the pursuit of these objectives, we will study the technology itself and the organizational issues that accompany its deployment. Management stratégique Responsable : Golsorkhi Damon - MTS La stratégie a pour objectif d accroître la compétitivité et la stabilité des organisations. Basée sur le passé et la mémoire organisationnelle, encastrée dans le présent et ses contraintes et enfin soumise à l hypercompetition et à l'émergence séditieuse de chocs multiples et environnementales, ainsi qu à un avenir incertain, la stratégie a pour objectif de procurer des grilles de lectures permettant de lier ces trois temps, notamment en procurant des théories, concepts et outils qui permettent de mener une réflexion stratégique générale, tant sur la formulation et la réflexion, per se, que sur l'audit stratégique interne et externe. Le but ultime du processus de management stratégique composé de diagnostics interne et externe, de choix et de mise ne œuvre est la proactivité organisationnelle. Cette proactivité, permet de construire et de maintenir un avantage concurrentiel accroissant la compétitivité et idéalement profitant à l ensemble des parties prenantes. Les grilles de lecture théoriques et conceptuelles, ainsi que les méthodes proposées sont ordonnées dans une démarche d ensemble, systématique et séquentielle afin de faciliter l acquisition des théories, concepts et outils (bien que la pensée stratégique ne soit en rien «séquentielle»). Ce cours se compose en 8 étapes, cumulatives, qui donnent le répertoire conceptuel nécessaire aux étudiants pour appréhender les défis stratégiques. Il est centré autant sur les concepts et leurs relations, que sur la manière de réfléchir stratégiquement. Les outils et techniques n'étant qu'un moyen et pas une fin en soi, sont traités de manière systématique, mais ne constituent en rien le cœur de ce cours, qui est surtout destiné à éduquer un esprit stratégique. Le choix principal est de ne pas «former» des techniciens de diagnostic en ne procurant que des outils (par ailleurs abordables dans n importe quel livre de stratégie et ne procurant pas un avantage «concurrentiel» en terme pédagogique aux étudiants), mais bien d insister sur une culture générale, une modalité de raisonnement, et des grilles multiples de lecture de la réalité stratégique. En somme, l objectif ambitieux de ce cours est «d éduquer» l esprit stratégique, qualité primordiale de tout grand dirigeant, et ne de «former» des techniciens, qualité certes utile, mais nécessaire surtout au middle-management. Les objectifs d apprentissage de ce cours sont les suivants : 1. Comprendre le management stratégique avec une visée intégrative 2. Être capable de mobiliser des grilles de lecture de la réalité stratégique 3. Comprendre et assimiler les fondamentaux et les lier 4. Sensibiliser aux nouveaux défis du management stratégique 5. Apprendre des méthodologies et avoir la capacité de mobiliser et d appliquer certains outils 6. Sensibiliser aux derniers «tricks of the trade» du monde de conseil en stratégie et au langage des Gurus 7. Procurer un regard critique afin de dépasser le managérialisme

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe Formation en conduite et gestion de projets Renforcer les capacités des syndicats en Europe Pourquoi la gestion de projets? Le département Formation de l Institut syndical européen (ETUI, European Trade

Plus en détail

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC)

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) Reporting to the General Manager, Engineering and Maintenance, you will provide strategic direction on the support and maintenance of

Plus en détail

AINoE. Rapport sur l audition d AINoE Paris, 18 juin 2003

AINoE. Rapport sur l audition d AINoE Paris, 18 juin 2003 AINoE Abstract Interpretation Network of Excellence Patrick COUSOT (ENS, Coordinator) Rapport sur l audition d AINoE Paris, 18 juin 2003 Thématique Rapport sur l audition d AINoE Paris, 18 juin 2003 1

Plus en détail

IS/07/TOI/164004. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=6140

IS/07/TOI/164004. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=6140 La vente au détail - RetAiL est un cours fondé sur la technologie de l information, un IS/07/TOI/164004 1 Information sur le projet La vente au détail - RetAiL est un cours fondé sur la technologie de

Plus en détail

MOVILISE-Le cours en anglais pour les hommes de sport sportsman par l usage des methodes nouvelles

MOVILISE-Le cours en anglais pour les hommes de sport sportsman par l usage des methodes nouvelles MOVILISE-Le cours en anglais pour les hommes de sport sportsman par l usage des methodes nouvelles 2009-1-TR1-LEO05-08709 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Année: 2009 Type de Projet: Statut:

Plus en détail

Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal

Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal COURSE OUTLINE INTRODUCTION TO HUMAN RESOURCES MANAGEMENT ORH 1600 - Group 065 Winter

Plus en détail

Un ACTIF InConToURnABLE PoUR DEs PARTEnARIATs significatifs. social. An ASSeT To meaningful PARTneRSHIPS

Un ACTIF InConToURnABLE PoUR DEs PARTEnARIATs significatifs. social. An ASSeT To meaningful PARTneRSHIPS Le capital Un ACTIF InConToURnABLE PoUR DEs PARTEnARIATs significatifs social capital An ASSeT To meaningful PARTneRSHIPS Présentation des participants participants presentation Fondation Dufresne et Gauthier

Plus en détail

CONTRAT D ETUDES - LEARNING AGREEMENT

CONTRAT D ETUDES - LEARNING AGREEMENT CONTRAT D ETUDES - LEARNING AGREEMENT Règles générales La présence aux séances d enseignement des modules choisis est obligatoire. Chaque module comporte des séances de travail encadrées et non encadrées

Plus en détail

Discours de Eric Lemieux Sommet Aéro Financement Palais des congrès, 4 décembre 2013

Discours de Eric Lemieux Sommet Aéro Financement Palais des congrès, 4 décembre 2013 Discours de Eric Lemieux Sommet Aéro Financement Palais des congrès, 4 décembre 2013 Bonjour Mesdames et Messieurs, Je suis très heureux d être avec vous aujourd hui pour ce Sommet AéroFinancement organisé

Plus en détail

Rational Team Concert

Rational Team Concert Une gestion de projet agile avec Rational Team Concert Samira Bataouche Consultante, IBM Rational France 1 SCRUM en Bref Events Artifacts Development Team Source: Scrum Handbook 06 Décembre 2012 Agilité?

Plus en détail

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012 Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien 10 Septembre 2012 Les défis de la chaine de la logistique du transport maritime Danielle T.Y WONG Director Logistics Performance

Plus en détail

French 2208A. French for Healthcare Le français de la santé

French 2208A. French for Healthcare Le français de la santé French 2208A French for Healthcare Le français de la santé Professeur : Heures de bureau : Iryna Punko disponible tous les jours par courriel, sauf le week-end. Préalable - Fr 1900 E ou Fr 1910, ou permission

Plus en détail

Forthcoming Database

Forthcoming Database DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of

Plus en détail

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile RÉSUMÉ DE THÈSE L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile avec des estimations de deux projets sur trois peinent à donner un résultat satisfaisant (Nelson,

Plus en détail

ESC 1A Parcours Management

ESC 1A Parcours Management 1/10 ESC 1A Parcours Management Session 2013/2014 Table des matières A l année... 2 Gestion de Projet... 2 Outils bureautique : méthodologie et modélisation... 2 Métier Etudiant 1... 3 A l automne... 4

Plus en détail

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES)

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 1 Project Information Title: Project Number: SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 Year: 2008 Project Type: Status:

Plus en détail

Experiences TCM QUALITY MARK. Project management Management systems ISO 9001 ISO 14001 ISO 22000

Experiences TCM QUALITY MARK. Project management Management systems ISO 9001 ISO 14001 ISO 22000 TCM QUALITY MARK Jean-Marc Bachelet Tocema Europe workshop 4 Project management Management systems ISO 9001 ISO 14001 ISO 22000 + lead auditors for certification bodies Experiences Private and state companies,

Plus en détail

Marketing opérationnel

Marketing opérationnel Programme MASTER Les MAJEURES du Spring Semester 2011 Les étudiants accueillis en séjour d études à l ESC PAU choisissent un programme d études spécialisé. Chaque Majeure compte 210 heures de cours. Pôle

Plus en détail

Excursions. Nous vous proposons : We offer. Mercedes Classe E Exécutive - 3 pax - 3 bags. Jaguar XJ Luxe - 3 pax - 3 bags

Excursions. Nous vous proposons : We offer. Mercedes Classe E Exécutive - 3 pax - 3 bags. Jaguar XJ Luxe - 3 pax - 3 bags Principalement composé de Mercedes Benz, tout notre parc est équipé de la géo localisation. Accompagnés par nos chauffeurs «guides», vous découvrirez la France et ces hauts lieux touristiques, à travers

Plus en détail

Testing : A Roadmap. Mary Jean Harrold. Présentation de Olivier Tissot

Testing : A Roadmap. Mary Jean Harrold. Présentation de Olivier Tissot Testing : A Roadmap Mary Jean Harrold Présentation de Olivier Tissot Testing : A Roadmap I. L auteur II. Introduction sur les test : les enjeux, la problématique III. Les tests : roadmap IV. Conclusion

Plus en détail

Technical Capability in SANRAL. Les compétences et capacités techniques du SANRAL. Solutions. Les solutions

Technical Capability in SANRAL. Les compétences et capacités techniques du SANRAL. Solutions. Les solutions Technical Capability in SANRAL Les compétences et capacités techniques du SANRAL Solutions Les solutions 2 3 2007 SANRAL 2007 SANRAL Continuous change Integrated, systemic solutions Global focus Multiple

Plus en détail

Question from Gabriel Bernardino (Session I)

Question from Gabriel Bernardino (Session I) /06/204 Question from Gabriel Bernardino (Session I) Do you believe that harmonised EU regulation will indeed lead to less national regulatory details? Croyez-vous que l harmonisation des lois européennes

Plus en détail

conception des messages commerciaux afin qu ils puissent ainsi accroître la portée de leur message.

conception des messages commerciaux afin qu ils puissent ainsi accroître la portée de leur message. RÉSUMÉ Au cours des dernières années, l une des stratégies de communication marketing les plus populaires auprès des gestionnaires pour promouvoir des produits est sans contredit l utilisation du marketing

Plus en détail

L intégration socioscolaire des jeunes Québécois d origine chinoise : le rôle des écoles ethniques complémentaires

L intégration socioscolaire des jeunes Québécois d origine chinoise : le rôle des écoles ethniques complémentaires L intégration socioscolaire des jeunes Québécois d origine chinoise : le rôle des écoles ethniques complémentaires Ming Sun Université de Montréal Haï Thach École Chinoise (Mandarin) de Montréal Introduction

Plus en détail

Courses on Internal Control and Risk Management. September 2010

Courses on Internal Control and Risk Management. September 2010 Courses on Internal Control and Risk Management Page 1/5 September 2010 EN VERSION 1. Internal Control Standards for Effective Management - Introduction to Internal Control for all staff This introductory

Plus en détail

ICM STUDENT MANUAL French 1 JIC-FRE1.2V-12 Module: Marketing Communication and Media Relations Study Year 2. 1. Course overview. Learning objectives:

ICM STUDENT MANUAL French 1 JIC-FRE1.2V-12 Module: Marketing Communication and Media Relations Study Year 2. 1. Course overview. Learning objectives: ICM STUDENT MANUAL French 1 JIC-FRE1.2V-12 Module: Marketing Communication and Media Relations Study Year 2 1. Course overview Books: Français.com, niveau intermédiaire, livre d élève+ dvd- rom, 2ième

Plus en détail

Conférence Perspectives pour une nouvelle Agence Méditerranéenne de la Logistique?

Conférence Perspectives pour une nouvelle Agence Méditerranéenne de la Logistique? Conférence Perspectives pour une nouvelle Agence Méditerranéenne de la Logistique? Mardi 3 juin 2014 Younes TAZI Directeur Général Agence Marocaine de Développement de la Logistique younes.tazi@amdl.gov.ma

Plus en détail

COACHING LINGUISTIQUE ASSISTANCE EXPORT

COACHING LINGUISTIQUE ASSISTANCE EXPORT COACHING LINGUISTIQUE Vous avez besoin d améliorer des compétences précises d anglais rapidement et dans un but précis. Le coaching linguistique est l accompagnement personnalisé. Il s'adresse aux personnes

Plus en détail

Create your future ECOLE DES METIERS D ART ET DE COMMUNICATION.

Create your future ECOLE DES METIERS D ART ET DE COMMUNICATION. Create your future IPAC DESIGN GENEVE ECOLE DES METIERS D ART ET DE COMMUNICATION. DESIGN & COMMUNICATION L ESPRIT IPAC DESIGN GENEVE «J ai beaucoup mieux à faire que m inquiéter de l avenir. J ai à le

Plus en détail

Programme Bachelor Semestre d automne 2015

Programme Bachelor Semestre d automne 2015 Programme Bachelor Semestre d automne 2015 Catalogue de cours Droit International p. 2 International Marketing p. 3 Business Development Strategy p. 4 Analyse & Gestion Financière p. 5 Business Games I

Plus en détail

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing.

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing. LA MAÎTRISE D UN MÉTIER Depuis plus de 20 ans, ADHETEC construit sa réputation sur la qualité de ses films adhésifs. Par la maîtrise de notre métier, nous apportons à vos applications la force d une offre

Plus en détail

Florida International University. Department of Modern Languages. FRENCH I Summer A Term 2014 FRE 1130 - U01A

Florida International University. Department of Modern Languages. FRENCH I Summer A Term 2014 FRE 1130 - U01A Florida International University Department of Modern Languages FRENCH I Summer A Term 2014 FRE 1130 - U01A Class time: Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday; 6:20 P.M. - 9:00 P.M. Instructors: Prof. Jean-Robert

Plus en détail

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations

Plus en détail

554 Ontario, Sherbrooke, Québec, Canada, J1J 3R6 MAIN RESPONSIBILITIES

554 Ontario, Sherbrooke, Québec, Canada, J1J 3R6 MAIN RESPONSIBILITIES Posting number: 14-120 Title: Campus: Work Location: Coordinator, Continuing Education Lennoxville Campus 554 Ontario, Sherbrooke, Québec, Canada, J1J 3R6 Position and Functions: Champlain Regional College

Plus en détail

Réussir en Afrique. Travaillons main dans la main à la réussite de vos investissements en Afrique.

Réussir en Afrique. Travaillons main dans la main à la réussite de vos investissements en Afrique. Réussir en Afrique Travaillons main dans la main à la réussite de vos investissements en Afrique. 1 2 Le Cabinet CBI, dirigé par Ousmane H. Guedi vous accompagne dans votre conquête du marché africain,

Plus en détail

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you.

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. General information 120426_CCD_EN_FR Dear Partner, The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. To assist navigation

Plus en détail

Become. Business Provider for Matheo Software

Become. Business Provider for Matheo Software Become Business Provider for Matheo Software Who we are? Matheo Software was created in 2003 by business intelligence and information processing professionals from higher education and research. Matheo

Plus en détail

MERiFIC. MERiFIC. Leader dans les énergies marines renouvelables. Leading in green marine energy

MERiFIC. MERiFIC. Leader dans les énergies marines renouvelables. Leading in green marine energy MERiFIC The maritime regions of Cornwall and Finistère are in a great position to benefit from the expected growth in marine renewable energy. Their peninsula nature and exposure to the Atlantic Ocean

Plus en détail

La vérification des gaz à effet de serre

La vérification des gaz à effet de serre La vérification des gaz à effet de serre Anne Duprat Directrice principale Chris Ridley-Thomas Associé LE 26 OCTOBRE 2011 Introduction La vérification des gaz à effet de serre Une exigence pour certains

Plus en détail

The potential of the building sector in sustainable and lowcarbon

The potential of the building sector in sustainable and lowcarbon The potential of the building sector in sustainable and lowcarbon strategies Arab Hoballah, UNEP SUSTAINABLE AND COMPETITIVE HOTELS THROUGH ENERGY INNOVATION - NEZEH 2015 L'INNOVATION ÉNERGÉTIQUE AU SERVICE

Plus en détail

Excellence dedicated to nuclear medicine, public health and environment

Excellence dedicated to nuclear medicine, public health and environment Excellence dedicated to nuclear medicine, public health and environment TOC 1. Introduction 2. Quick win 3. External events not in the original design basis 3. Costs 4. Perspectives Excellence dedicated

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

Section B: Receiving and Reviewing the Technician Inspection Report & Claims Decision Process

Section B: Receiving and Reviewing the Technician Inspection Report & Claims Decision Process Phoenix A.M.D. International Inc. - Claim Procedures, Timelines & Expectations Timelines & Expectations 1. All telephone messages and e-mail correspondence is to be handled and responded back to you within

Plus en détail

Optimiser la recherche d informations dans deux des Bases de Données internes et Accroître la productivité des analystes

Optimiser la recherche d informations dans deux des Bases de Données internes et Accroître la productivité des analystes Optimiser la recherche d informations dans deux des Bases de Données internes et Accroître la productivité des analystes Mémoire de stage Promotion 2010 Priscillia VON HOFMANN Abstract Today, the importance

Plus en détail

SEMESTRE 6 - Février à septembre 9 décembre 2009

SEMESTRE 6 - Février à septembre 9 décembre 2009 SEMESTRE 6 - Février à septembre 9 décembre 2009 Industrial and Logistics Systems Machines, Mechanisms and Systems Materials and Structures Course unit Code ECTS Number of hours Organisation and management

Plus en détail

Votre entrée dans le monde des plombiers. Entering a plumber world

Votre entrée dans le monde des plombiers. Entering a plumber world Votre entrée dans le monde des plombiers Entering a plumber world Jean-Denis Roy 9 janvier 2010 Quelle est la principale différence entre l université et le marché du travail? What is the main difference

Plus en détail

We Generate. You Lead.

We Generate. You Lead. www.contact-2-lead.com We Generate. You Lead. PROMOTE CONTACT 2 LEAD 1, Place de la Libération, 73000 Chambéry, France. 17/F i3 Building Asiatown, IT Park, Apas, Cebu City 6000, Philippines. HOW WE CAN

Plus en détail

Initiative d excellence de l université de Bordeaux. Réunion du Comité stratégique 17-19 décembre 2014. Recommandations

Initiative d excellence de l université de Bordeaux. Réunion du Comité stratégique 17-19 décembre 2014. Recommandations Initiative d excellence de l université de Bordeaux Réunion du Comité stratégique 17-19 décembre 2014 Recommandations 2/1 RECOMMANDATIONS DU COMITE STRATEGIQUE Une feuille de route pour le conseil de gestion

Plus en détail

PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée.

PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée. PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée. Il y a trois approches possibles du produit intérieur brut : Optique de la production Optique

Plus en détail

Orientations Stratégiques

Orientations Stratégiques Strategic Directions 2010-2015 Orientations Stratégiques Vision A recognized Eastern Counties leader in the provision of exceptional health services. Un chef de file reconnu dans les comtés de l Est pour

Plus en détail

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095 Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Année: 2008 Type de Projet: Statut: Accroche marketing: Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 Projets de transfert

Plus en détail

Niveau débutant/beginner Level

Niveau débutant/beginner Level LE COFFRE À OUTILS/THE ASSESSMENT TOOLKIT: Niveau débutant/beginner Level Sampler/Echantillon Instruments d évaluation formative en français langue seconde Formative Assessment Instruments for French as

Plus en détail

Présentation de la Boîte à Outiles du IOMC pour la Prise de Décisions sur la Gestion de produits Chimiques

Présentation de la Boîte à Outiles du IOMC pour la Prise de Décisions sur la Gestion de produits Chimiques Le projet est Présentation de la Boîte à Outiles du IOMC pour la Prise de Décisions sur la Gestion de produits Chimiques Mars 2015 Programme inter-organisations pour la gestion rationnelle des produits

Plus en détail

CHAPITRE 3 Nom Date 1 PENDANT ET APRES LES COURS. 1 Légendes Complete the captions for each of the following illustrations.

CHAPITRE 3 Nom Date 1 PENDANT ET APRES LES COURS. 1 Légendes Complete the captions for each of the following illustrations. CHAPITRE 3 Nom Date 1 Vocabulaire Mots 1 PENDANT ET APRES LES COURS 1 Légendes Complete the captions for each of the following illustrations. 1 Patrick arrive à l école à huit heures. 2 Il passe la journée

Plus en détail

Exemple PLS avec SAS

Exemple PLS avec SAS Exemple PLS avec SAS This example, from Umetrics (1995), demonstrates different ways to examine a PLS model. The data come from the field of drug discovery. New drugs are developed from chemicals that

Plus en détail

Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions GS1 Canada-1WorldSync Partnership Frequently Asked Questions 1. What is the nature of the GS1 Canada-1WorldSync partnership? GS1 Canada has entered into a partnership agreement with 1WorldSync for the

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

Les infrastructures des municipalités s effondrent partout au Canada. Canada s cities and towns are crumbling around us

Les infrastructures des municipalités s effondrent partout au Canada. Canada s cities and towns are crumbling around us SKILLED TRADES PLATFORM 2015 PLATEFORME DES MÉTIERS SPÉCIALISÉS 2015 Canada s cities and towns are crumbling around us Canada needs a comprehensive integrated infrastructure program that will eliminate

Plus en détail

CEISAR Survey on IT education

CEISAR Survey on IT education CEISAR Survey on IT education Objectives In June 2007, the CEISAR conducted a survey to understand what company needs are in terms of training on Computer Science and Management of IS. Our objective was

Plus en détail

Fiche descriptive d une unité d enseignement (UE) et de ses éléments constitutifs (ECUE)

Fiche descriptive d une unité d enseignement (UE) et de ses éléments constitutifs (ECUE) Fiche descriptive d une unité d enseignement (UE) et de ses éléments constitutifs (ECUE) Intitulé de l UE Langues & Droit Nombre de crédits 06 Code UE.UE14.. Université : Université de Manouba Etablissement

Plus en détail

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers»

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» É C O L E D I N G É N I E U R D E S T E C H N O L O G I E S D E L I N F O R M A T I O N E T D E L A C O M M U N I C A T I O N Métiers Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» Les objectifs sont

Plus en détail

Stress and Difficulties at School / College

Stress and Difficulties at School / College Stress and Difficulties at School / College This article will deal with the pressures and problems that students face at school and college. It will also discuss the opposite - the positive aspects of

Plus en détail

Assoumta Djimrangaye Coordonnatrice de soutien au développement des affaires Business development support coordinator

Assoumta Djimrangaye Coordonnatrice de soutien au développement des affaires Business development support coordinator 2008-01-28 From: [] Sent: Monday, January 21, 2008 6:58 AM To: Web Administrator BCUC:EX Cc: 'Jean Paquin' Subject: RE: Request for Late Intervenorship - BCHydro Standing Offer C22-1 Dear Bonnie, Please

Plus en détail

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society LIONS VILLAGE of Greater Edmonton Society affichage en français Informations sur l'employeur Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society Secteur d'activité de l'employeur *: Développement

Plus en détail

Agile&:&de&quoi&s agit0il&?&

Agile&:&de&quoi&s agit0il&?& Association Nationale des Directeurs des Systèmes d Information &:&de&quoi&s agit0il&?& Pierre Delort, Président, Association Nationale des DSI http://www.andsi.fr/tag/delort/ Document confidentiel Ne

Plus en détail

Philippe Maystadt European Investment Bank President Visit of the ACP Committee of Ambassadors Luxembourg, July 22 2010

Philippe Maystadt European Investment Bank President Visit of the ACP Committee of Ambassadors Luxembourg, July 22 2010 Philippe Maystadt European Investment Bank President Visit of the ACP Committee of Ambassadors Luxembourg, July 22 2010 Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire Général, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

Date: 09/11/15 www.crmconsult.com Version: 2.0

Date: 09/11/15 www.crmconsult.com Version: 2.0 Date: 9/11/2015 contact@crmconsult.fr Page 1 / 10 Table des matières 1 SUGARPSHOP : SCHEMA... 3 2 PRESENTATION... 4 3 SHOPFORCE WITH SCREENSHOTS... 5 3.1 CLIENTS... 5 3.2 ORDERS... 6 4 INSTALLATION...

Plus en détail

Le symposium DELF de l Association des professeurs d immersion française Calgary, le 19 janvier 2012

Le symposium DELF de l Association des professeurs d immersion française Calgary, le 19 janvier 2012 The Canadian Association of Immersion Teachers DELF Symposium Calgary, January 19, 2012 Le symposium DELF de l Association des professeurs d immersion française Calgary, le 19 janvier 2012 Round Table

Plus en détail

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Macroscope et l'analyse d'affaires Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Avis Avis d intention Ce document a pour but de partager des éléments de vision et d intentions de Fujitsu quant

Plus en détail

90558-CDT-06-L3French page 1 of 10. 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts

90558-CDT-06-L3French page 1 of 10. 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts 90558-CDT-06-L3French page 1 of 10 NCEA LEVEL 3: FRENCH CD TRANSCRIPT 2006 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts New Zealand Qualifications Authority: NCEA French

Plus en détail

VERS L EXCELLENCE DANS LA FORMATION PROGRAMME D APPUI A LA QUALITE AMELIORATION SUPERIEUR DE LA QUALITE DE L ENSEIGNEMENT TITRE DU PROJET

VERS L EXCELLENCE DANS LA FORMATION PROGRAMME D APPUI A LA QUALITE AMELIORATION SUPERIEUR DE LA QUALITE DE L ENSEIGNEMENT TITRE DU PROJET PROGRAMME D APPUI A LA QUALITE AMELIORATION DE LA QUALITE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR TITRE DU PROJET VERS L EXCELLENCE DANS LA FORMATION ETABLISSEMENT GESTIONNAIRE DU PROJET ISET DE NABEUL JUILLET 2009

Plus en détail

Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships. A project under the Intelligent Energy Europe programme

Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships. A project under the Intelligent Energy Europe programme Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships A project under the Intelligent Energy Europe programme Contract Number: IEE/10/130 Deliverable Reference: W.P.2.1.3

Plus en détail

AccessLearn Community Group: Introductory Survey. Groupe communautaire AccessLearn : étude introductive. Introduction.

AccessLearn Community Group: Introductory Survey. Groupe communautaire AccessLearn : étude introductive. Introduction. AccessLearn Community Group: Introductory Survey Introduction The W3C Accessible Online Learning Community Group (aka AccessLearn) is a place to discuss issues relating to accessibility and online learning,

Plus en détail

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Workshop on Integrated management of micro-databases Deepening business intelligence within central banks statistical

Plus en détail

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION Ficep Group Company MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION KEEP ADVANCING " Reach your expectations " ABOUT US For 25 years, Steel Projects has developed software for the steel fabrication industry.

Plus en détail

ICH Q8, Q9 and Q10. Krishnan R. Tirunellai, Ph. D. Bureau of Pharmaceutical Sciences Therapeutic Products Directorate Health Canada December 4, 2008

ICH Q8, Q9 and Q10. Krishnan R. Tirunellai, Ph. D. Bureau of Pharmaceutical Sciences Therapeutic Products Directorate Health Canada December 4, 2008 ICH Q8, Q9 and Q10 An Opportunity to Build Quality into Product Krishnan R. Tirunellai, Ph. D. Bureau of Pharmaceutical Sciences Therapeutic Products Directorate Health Canada December 4, 2008 Sequence

Plus en détail

C est quoi, Facebook?

C est quoi, Facebook? C est quoi, Facebook? aujourd hui l un des sites Internet les plus visités au monde. Si tu as plus de 13 ans, tu fais peut-être partie des 750 millions de personnes dans le monde qui ont une page Facebook?

Plus en détail

C est quoi, Facebook?

C est quoi, Facebook? C est quoi, Facebook? Si tu as plus de 13 ans, tu fais peut-être partie des 750 millions de personnes dans le monde qui ont un compte Facebook? Et si tu es plus jeune, tu as dû entendre parler autour de

Plus en détail

Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation

Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation www.terresneuves.com Institut d Acclimatation et de Management interculturels Dans un

Plus en détail

Master "Generating Eco Innovation"

Master Generating Eco Innovation International chair in "Generating Eco-innovation" Master "Generating Eco Innovation" Programme pédagogique 2009-2010 UE 1 : Prospective et compétitivité internationale (88 heures) UE 11 : Nature de l

Plus en détail

MPLS, GMPLS et NGN. Sécurité MPLS. Jacques BAUDRON ixtel octobre 2009 jacques.baudron@ixtel.fr. Ingénierie Conseils Services Télécommunications

MPLS, GMPLS et NGN. Sécurité MPLS. Jacques BAUDRON ixtel octobre 2009 jacques.baudron@ixtel.fr. Ingénierie Conseils Services Télécommunications MPLS, GMPLS et NGN Sécurité MPLS Jacques BAUDRON ixtel octobre 2009 jacques.baudron@ixtel.fr 1 Contents Treats Requirements VPN Attacks & defence 3 8 14 19 2 3 Threats Threats Denial of service Resources

Plus en détail

Council of Atlantic Ministers of Education and Training LIST OF CURRENT PUBLICATIONS

Council of Atlantic Ministers of Education and Training LIST OF CURRENT PUBLICATIONS Council of Atlantic Ministers of Education and Training LIST OF CURRENT PUBLICATIONS LISTE DE PUBLICATIONS COURANTES Conseil atlantique des ministres de l Éducation et de la Formation PREAMBLE PRÉFACE

Plus en détail

TRADITIONAL ARCHTECTURE AND URBANISM: CURRICULA AND TRAINING COURSE DEVELOPMENT-TAUMA

TRADITIONAL ARCHTECTURE AND URBANISM: CURRICULA AND TRAINING COURSE DEVELOPMENT-TAUMA COURSE DEVELOPMENT-TAUMA 2010-1-TR1-LEO05-16787 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: TRADITIONAL ARCHTECTURE AND URBANISM: CURRICULA AND TRAINING COURSE DEVELOPMENT-TAUMA 2010-1-TR1-LEO05-16787

Plus en détail

Practice Exam Student User Guide

Practice Exam Student User Guide Practice Exam Student User Guide Voir la version française plus bas. 1. Go to http://training.iata.org/signinup 2. Enter your username and password to access your student profile Your profile was created

Plus en détail

Etudiants entrants / Incoming students 2014-2015

Etudiants entrants / Incoming students 2014-2015 Etudiants entrants / Incoming students 2014-2015 Service Relations Internationales de l IAE Karine MICHELET, Bureau AF114 www.iae-toulouse.fr international@iae-toulouse.fr Tel: 05 61 63 57 10 Ce guide

Plus en détail

UNIVERSITE DE YAOUNDE II

UNIVERSITE DE YAOUNDE II UNIVERSITE DE YAOUNDE II The UNIVERSITY OF YAOUNDE II INSTITUT DES RELATIONS INTERNATIONALES DU CAMEROUN INTERNATIONAL RELATIONS INSTITUTE OF CAMEROON B.P. 1637 YAOUNDE -CAMEROUN Tél. 22 31 03 05 Fax (237)

Plus en détail

ANIMER, CONDUIRE ET ACCOMPAGNER SON EQUIPE MANAGEMENT INTERMEDIAIRE

ANIMER, CONDUIRE ET ACCOMPAGNER SON EQUIPE MANAGEMENT INTERMEDIAIRE ANIMER, CONDUIRE ET ACCOMPAGNER SON EQUIPE MANAGEMENT INTERMEDIAIRE Intégrer concrètement une équipe en tant que responsable Se positionner par rapport à l équipe et à la hiérarchie Prendre conscience

Plus en détail

How to Login to Career Page

How to Login to Career Page How to Login to Career Page BASF Canada July 2013 To view this instruction manual in French, please scroll down to page 16 1 Job Postings How to Login/Create your Profile/Sign Up for Job Posting Notifications

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

Gestion de la configuration et contrôle du code source

Gestion de la configuration et contrôle du code source MGL7460 Automne 2015 Gestion de la configuration et contrôle du code source Guy Tremblay Professeur Département d informatique UQAM http://www.labunix.uqam.ca/~tremblay 10 septembre 2015 Parmi les premières

Plus en détail

TITRE DE LA THESE. Développement durable et lutte contre la pauvreté, Cas de la Tunisie. Par. Riadh Béchir. Unité de recherche ; Laboratoire ;

TITRE DE LA THESE. Développement durable et lutte contre la pauvreté, Cas de la Tunisie. Par. Riadh Béchir. Unité de recherche ; Laboratoire ; TITRE DE LA THESE Développement durable et lutte contre la pauvreté, Cas de la Tunisie Par Riadh Béchir Unité de recherche ; Laboratoire ; Entreprise - Economie - Environnement Economie et sociétés rurales

Plus en détail

Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud

Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Service Europe Direction des Programmes et de la Formation pour le Sud Sommaire Construire son projet : Rédiger la partie impacts (2/4) Comment définir

Plus en détail

GRAPHIC STANDARDS MANUAL

GRAPHIC STANDARDS MANUAL GRAPHIC STANDARDS MANUAL CHARTE GRAPHIQUE This Graphic Standards Manual is aimed at the relays of the Europe Direct information network. They are members of a single family dedicated to the same aim: the

Plus en détail

3. Prepare and administer the Campus annual operating and capital budgets.

3. Prepare and administer the Campus annual operating and capital budgets. Posting number: 14-129 Title: Campus: Coordinator, Administrative Services St. Lawrence Campus Champlain Regional College requires the services of a COORDINATOR, ADMINISTRATIVE SERVICES for a regular full-time

Plus en détail

MASTER DROIT DES AFFAIRES (M1, M2)

MASTER DROIT DES AFFAIRES (M1, M2) MASTER DROIT DES AFFAIRES (M1, M2) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit des affaires Présentation Le Master Droit des affaires de Chambéry

Plus en détail

FRENCH COURSES FOR ADULTS OPEN TO ALL

FRENCH COURSES FOR ADULTS OPEN TO ALL 21 SEPTEMBER 2015 TO 23 JUNE 2016 Campus de la Grande Boissière Route de Chêne 62 1208 Geneva Ecole Internationale de Genève International School of Geneva WELCOME campus offers different levels of French

Plus en détail

MAT 2377 Solutions to the Mi-term

MAT 2377 Solutions to the Mi-term MAT 2377 Solutions to the Mi-term Tuesday June 16 15 Time: 70 minutes Student Number: Name: Professor M. Alvo This is an open book exam. Standard calculators are permitted. Answer all questions. Place

Plus en détail

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite.

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Rational ClearCase or ClearCase MultiSite Version 7.0.1 Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Product Overview IBM Rational

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DU PARTICIPANT

QUESTIONNAIRE DU PARTICIPANT QUESTIONNAIRE DU PARTICIPANT NOMS: PRÉNOM: DATE DE NAISSANCE: LIEU DE NAISSANCE: ADRESSE: TÉLÉPHONE FIXE: PORTABLE: COURRIER ÉLECTRONIQUE: PERSONNE À CONTACTER EN ESPAGNE EN CAS D URGENCE: TÉLÉPHONE EN

Plus en détail

Audio and Web Conferencing services. Orange Business Services. Web Conferencing

Audio and Web Conferencing services. Orange Business Services. Web Conferencing Audio and Web Conferencing services Orange Business Services Web Conferencing web conferencing completely integrated audio and web services conference availability 24hrs/7days up to 100 participants complete

Plus en détail