RAPPORT DE RESIDENCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DE RESIDENCE"

Transcription

1 AFRIQUE ET CARAÏBES EN CREATION PROGRAMME «VISA POUR LA CREATION» Résidence de création de Bande Dessinée LIEU : Centre Intermondes - La Rochelle (France) DATE : 2 juin au 10 août 2014 LAUREAT: Kanyi Adrien Magloire FOLLY-NOTSRON RAPPORT DE RESIDENCE Le bédéiste Togolais Kanyi Adrien Magloire FOLLY-NOTSRON était en résidence au Centre Intermondes à La Rochelle du 2 juin au 10 août Il était lauréat du programme de résidence «Visa pour la création / Afrique et Caraïbes en création 2014» mis en place et financé par l Institut Français. Cette résidence avait pour but de fournir à l artiste les moyens et le cadre idéal pour réaliser son projet de bande dessinée dénommé «Sœurs d âmes». I-Descriptif du projet Le projet «Sœurs d âmes» est un projet de bande dessinée de 48 pages. Le porteur du projet en la personne de Kanyi Adrien Magloire FOLLY-NOTSRON est un bédéiste togolais vivant au Togo. Sur cette œuvre, il est à la fois scénariste et dessinateur. Cette bande dessinée retrace les péripéties d une ancienne amazone et la fille du riche propriétaire à qui elle est vendue comme esclave dans une plantation du sud des Etats-Unis en Les deux femmes, unies par une amitié improbable mais très forte, tentent de rejoindre les états abolitionnistes du nord grâce au réseau du «chemin de fer clandestin». Ce réseau d évasion très organisé est mis sur pied aux alentours de 1850 pour aider les esclaves fugitifs en provenance du sud des Etats- Unis à atteindre clandestinement les états du nord ou le Canada afin d être libres. Du fait de ses autres activités, tels que responsable artistique d une maison d édition, illustrateur et consultant en bande dessinée au Togo, l artiste n avait pas de temps à accorder à la réalisation de son projet qui nécessitait beaucoup de recherches et de documentations. Ayant postulé pour une bourse du programme «Visas pour la création Afrique 2014», il fut retenu et fut invité à une résidence de création au Centre Intermondes de La Rochelle durant

2 laquelle il disposa des moyens, du local et surtout du temps dont il a besoin pour exécuter son projet. II-Déroulement de la résidence Durant sa résidence, Kanyi Adrien Magloire FOLLY-NOTSRON, en plus de finaliser le scénario et produire ses planches de son œuvre, devait mener d autres activités. Il devait notamment animer des stages de bande dessinée avec des jeunes de la ville de La Rochelle, et assurer des rencontres avec un public de lecteurs et des responsables de musée et de bibliothèques. 1-Rencontre à la Médiathèque Michel-Crépeau Le 4 juin 2014, la salle de conférence de la Médiathèque Michel-Crépeau a abrité la rencontre avec l auteur en résidence. La soirée démarra à 18h. Durant cette rencontre, l auteur devait parler de son projet de bande dessinée et de ses autres activités, notamment ses travaux d illustration et ses précédentes publications. Florent Silloray, l animateur de la soirée, posa ensuite des questions sur la situation de la bande dessinée au Togo, sur la genèse de la maison d édition togolaise dont il était le responsable artistique et surtout comment il était devenu auteur de bande dessinée.

3 L auteur exposa alors la difficulté que le lecteur togolais avait à une certaine époque à se procurer des bandes dessinées à cause de l embargo économique que son pays a connu durant plusieurs années. Les plus irréductibles amateurs devaient alors se rendre au Centre Culturel Français ou beaucoup plus tard sur internet afin d assouvir leur soif de dévorer des pages de BD. C est donc une grande partie de toute une génération qui grandit sans bande dessinée, ce qui complique la tâche à la maison d édition spécialisée en bande dessinée que l auteur et ses compères ont implanté au Togo. Il explique que pour palier à ce problème, en plus d éditer de la BD, la maison d édition organise de stages de BD dans les écoles et bibliothèques, et organise des festivals. L auteur expliqua ensuite qu étant de la génération d avant le début de l embargo qui dura près de 20 ans, il a eu le temps de lire assez de BD pour en devenir un mordu au point de décider d en faire son métier. 2-Stages de bande dessinée au Musée du Nouveau Monde Le service éducatif du Musée du Nouveau Monde organise des stages de vacances pour les adolescents de la ville de La Rochelle. Pour ces vacances 2013, il profite de la présence de l auteur de BD en résidence au Centre Intermondes de La Rochelle pour organiser es stages de BD.

4 Bien avant le début de la résidence, Anne Baudry du service éducatif du Musée d Art et d Histoire de La Rochelle et l auteur échangent par internet pour convenir des dates et du matériel à utiliser lors des stages. Les dates retenues étaient : - Lundi 7 juillet de 10h à 12h puis de 14h à 16h : groupe de 8 jeunes de 14/16 ans Ecole Ouverte du Collège Mendès France - Vendredi 11 juillet de 10h à 12h puis de 14h à 16h : groupe de 12 jeunes de 12/14 ans Centre Le Pertuis - Mercredi 16 et jeudi 17 juillet de 10h à 12h puis de 14h à 16h : entre 6 et 10 jeunes de 11/16 ans en individuel. Le stage du 7 juillet démarra à 10h comme prévu. L auteur disposait d une journée pour échanger avec les enfants et les initier à la BD. Le programme était donc de leur apprendre les règles à suivre pour écrire un bon scénario et les bases d une planche de BD ; puis il fallait les aider à écrire chacun une histoire. Enfin ils disposaient de l après-midi pour mettre leur histoire en planches de bande dessinée. 10 jeunes se présentèrent à l espace de l atelier accompagnés par une éducatrice. L atelier démarra timidement ; mais petit à petit, l auteur a réussi à les mettre en confiance et à détendre l atmosphère. Au moment où ils devaient proposer chacun un scénario, les enfants montrèrent un véritable engouement. La pause de midi vint mettre fin aux multitudes idées qu ils proposaient. Mais ce n était que provisoire car, dès la reprise ceci reprit de plus belle. A la fin de la journée, la plupart des enfants avaient bouclé leur planche de BD. Le stage du vendredi 11 juillet a été annulé car la moitié des jeunes avaient annulé leur participation à l atelier BD. Et puisqu il fallait atteindre un quota d enfants avant que l atelier ait lieu, celui-ci fut tout simplement annulé. Le dernier atelier de BD était le plus fourni en jeunes amateurs de BD et surtout le plus animé. En effet pendant deux jours, 13 jeunes apprentis bédéistes se sont essayés au métier. Disposant de plus de temps pour l atelier, le programme était plus souple et plus enrichi. En effet dans la matinée du mercredi 16 juillet, les jeunes devaient être initiés aux règles de l écriture d un bon scénario et aux codes et outils en bande dessinée. L après-midi de la même journée a servi à des échanges sur les propositions de scénario des enfants et au storyboard de chaque histoire retenue. Le lendemain, toute la journée fut consacrée à la conception des planches de bande dessinée. Les enfants avaient plus de temps pour dessiner. Ainsi certains d entre eux ont pu finaliser jusqu à trois planches de BD.

5 3-La soirée de restitution au Musée des Beaux-Arts Durant son séjour, Kanyi Adrien Magloire FOLLY-NOTSRON a finalisé le scénario et le storyboard de son projet «Sœurs d âmes» puis en a produit des planches. La soirée de restitution de son travail de résidence fut prévue pour le 24 juillet dans la salle d exposition du Musée des Beaux-Arts de La Rochelle. Avant la soirée de restitution, les planches originales du projet furent exposées du 21 au 24 juillet dans une des salles d exposition du Musée des Beaux-Arts. Le soir de la rencontre, des personnalités représentant le maire de la ville de La Rochelle étaient présentes. Il y avait également la Directrice du musée, le responsable du Centre Intermondes et d autres invités. Après une petite allocation de la Directrice du musée, l auteur fut invité à parler de son projet, notamment de scénario et de ce qui lui inspirer l histoire. Ensuite, les invités lui posèrent des questions sur les planches produites, notamment sur son style de dessin et les scènes montrées dans les pages de sa BD. Avant de clore la soirée, la Directrice du musée proposa de faire parvenir au musée des exemplaires de la bande dessinée lorsque cette dernière sera éditée. Ce que l auteur accepta avec plaisir. Il fut également convenu que l auteur revienne à La Rochelle en février 2015 lors de son passage en France en début d année pour le Festival d Angoulême Durant ce court séjour, il sera question d exposer la totalité des planches finales ainsi qu éventuellement la version éditée de son album de bande dessinée. III-Bilan Le bilan de cette résidence fut positif à l auteur sur plusieurs plans. D abord, le Centre Intermondes a offert un cadre parfait qui a permis d avancer considérablement sur le projet. Il a permis à l auteur de s isoler et de bien se concentrer pour l exécution de son projet. Ensuite,

6 les autres artistes en résidence au même moment que l auteur lui ont été d une bonne aide. C est ainsi que Brook ANDREW, un artiste australien en résidence à La Rochelle durant tout le mois de Juin et travaillant sur un sujet similaire à celui de l auteur, lui fournit des informations et des documents, notamment la collection complète d une série de BD traitant également de l esclavage. Ces documents ainsi que ses multiples suggestions à l auteur ont été d un grand apport durant la phase de documentation de l auteur. De plus, les différentes rencontres avec les responsables des bibliothèques et des musées ont donné l occasion à l auteur de découvrir des documents qui lui ont permis d approfondir sa documentation sur le sujet de l esclavage. Ses rencontres ont permis à l auteur d échanger avec d autres bédéistes et de tisser des liens qui lui seront profitables pour sa carrière. Kanyi Adrien Magloire FOLLY-NOTSRON s/c AGO Média, Immeuble Média Plus, 202 bis boulevard du 13 janvier, BP : 3601 Lomé-TOGO Tel : (00228) /

Rapport de Stage. Statut juridique de l entreprise : Entreprise Conforme Légal Indépendante

Rapport de Stage. Statut juridique de l entreprise : Entreprise Conforme Légal Indépendante Koell-Keith Johan- Charles Rapport de Stage I-Description de l organisation Nom de l entreprise : Noticias SIN Statut juridique de l entreprise : Entreprise Conforme Légal Indépendante Situation géographique

Plus en détail

Luc Jaulin, Emanuel Burnouf, Adrian Gabillard

Luc Jaulin, Emanuel Burnouf, Adrian Gabillard Point de la situation des travaux engagés pour la construction d un robot sous-marin pour le concours SAUC E (fourniture 3 associée au contrat MRIS 2006-2009) Luc Jaulin, Emanuel Burnouf, Adrian Gabillard

Plus en détail

La Caravane 2014-2015, c est :

La Caravane 2014-2015, c est : BILAN CARAVANE 2014-2015 La Caravane 2014-2015, c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de

Plus en détail

PAS DE VISA POUR AÏDA

PAS DE VISA POUR AÏDA PAS DE VISA POUR AÏDA A A Nadège GILLOUD BAZIN PAS DE VIS POUR AÏDA Nadège GUILLOUD BAZIN PAS DE VISA POUR AÏDA un visa touristique pour ses prochaines uvent eux se rendre en vacances au Séal à trouver

Plus en détail

L emploi du temps à l école maternelle

L emploi du temps à l école maternelle Groupe école maternelle L emploi du temps à l école maternelle Groupe g Groupe école maternelle / commission gestion du temps / I.BURIGNAT, E.TRESALLET, V.DARGES, H.LELOUP, A.SEVESTRE 1 Groupe école maternelle

Plus en détail

Pages : 6-12. COMPÉTENCES : Arts plastiques : apprécier des œuvres d art. Transversale : exercer son jugement critique.

Pages : 6-12. COMPÉTENCES : Arts plastiques : apprécier des œuvres d art. Transversale : exercer son jugement critique. Fiche pédagogique Magazine DébrouillArts Conception : Lynda Savard Mars 2015 Titre : Pop Art : les couleurs s éclatent Chronique : Dossier et joue à l artiste Pages : 6-12 COMPÉTENCES : Arts plastiques

Plus en détail

Le Projet pédagogique Secteur Adultes

Le Projet pédagogique Secteur Adultes Le Projet pédagogique Secteur Adultes I. Introduction... 2 II. Les Objectifs Généraux Statutaires Spécifiques au Secteur... 2 Le 2ème : Renforcer le lien social... 2 Le 3ème : Identifier et formaliser

Plus en détail

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant?

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? Promotion Petit Poucet 2008 er et 3 mois de conseil 10 lauréats récompensésp Diagnostic personnalisé offert aux 30 finalistes Conception : Agence Cavernamuth www.cavernamuth.com

Plus en détail

ateliers d été 2014 / appel à projet animation de stages pour adultes, adolescents et enfants

ateliers d été 2014 / appel à projet animation de stages pour adultes, adolescents et enfants les ateliers d art contemporain ateliers d été 2014 / appel à projet animation de stages pour adultes, adolescents et enfants Les ateliers d art contemporain de Bruxelles travaillent avec des jeunes artistes

Plus en détail

francas >Les des Pyrénées-Orientales > La lecture

francas >Les des Pyrénées-Orientales > La lecture >Les francas des Pyrénées-Orientales > La lecture >Les Francas des Pyrénées-Orientales et le livre Dans le cadre des projets lecture Les Francas entendent se positionner non pas comme nouvel acteur du

Plus en détail

Association Le Dire et l Ecrire / Catherine Malard Cycle l Aventure de la fiction - 2012. L Atelier du Roman. Ecrire un roman court

Association Le Dire et l Ecrire / Catherine Malard Cycle l Aventure de la fiction - 2012. L Atelier du Roman. Ecrire un roman court Association Le Dire et l Ecrire / Catherine Malard Attention, nouvelles dates! L Atelier du Roman Ecrire un roman court L Atelier du Roman 1 : Du 31 janvier au 3 février 2012 L Atelier du Roman 2 : Du

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 J ai fait mon stage dans une résidence de tourisme à la Rosière, en tant que réceptionniste. Mon rôle était d accueillir les clients et de

Plus en détail

L EXPO CRA. Centre de rétention Administrative. Peintures sur la migration

L EXPO CRA. Centre de rétention Administrative. Peintures sur la migration MEYBECK L EXPO CRA Centre de rétention Administrative Peintures sur la migration dans la cadre de la sortie du livre «CRA» de Meybeck aux éditions «des Ronds dans l O» LOUSTAU Projet d exposition/ signature/rencontre-débat

Plus en détail

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique DES TABLES RONDES les 45 conférences seront des plateformes de réflexions pertinentes sur l impact de cette numérisation sur les différents secteurs professionnels. nous citons, entre autres : la presse,

Plus en détail

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire LIAISON 3 ème /2 nde BUT DE LA DEMARCHE : Constat : Fait par les CPE des lycées et confirmé par un questionnaire distribué aux élèves de seconde : ces élèves sont en

Plus en détail

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Jeudi 9 octobre en journée A l école primaire du square Michelet 13009 Marseille, ateliers et rencontre animés par l auteur de l ouvrage

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

Ce dispositif poursuit les objectifs suivants :

Ce dispositif poursuit les objectifs suivants : Conseil général de la Dordogne Appel à candidature Résidence d écriture en Dordogne Communauté de communes du Pays de Jumilhac le Grand 1 er février 2014 31 mai 2014 Le Conseil général de la Dordogne met

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

Les ateliers de pratiques artistiques pour enfants / adolescents / adultes

Les ateliers de pratiques artistiques pour enfants / adolescents / adultes Les ateliers de pratiques artistiques pour enfants / adolescents / adultes 24, avenue Saint-Véran, 04000 Digne-les-Bains tél + 33 (0)4 92 31 34 59 fax + 33 (0)4 92 36 10 30 mail ecoleart@idbl.fr site www.idbl.fr

Plus en détail

Action culturelle stages ateliers événements

Action culturelle stages ateliers événements Service arts plastiques et visuels Action culturelle stages ateliers événements SEPTEMBRE OCTOBRE 2015 NOVEMBRE ÉDITO En 2015-2016, la découverte des arts se développe! Que vous soyez débutants ou confirmés,

Plus en détail

Projet d établissement de l Ecole de la Maillebotte

Projet d établissement de l Ecole de la Maillebotte Ecole Communale de la Maillebotte Square des Nations Unies,7 1400 Nivelles Tel : 067 84 47 77 Fax : 067 22 12 31 agnes.vermeyen@nivelles.be www.maillebotte.be Projet d établissement de l Ecole de la Maillebotte

Plus en détail

conférence des ministres de la jeunesse et des sports des états et gouvernements ayant le français en partage RAPPORT GENERAL

conférence des ministres de la jeunesse et des sports des états et gouvernements ayant le français en partage RAPPORT GENERAL Agir ensemble avec les jeunes conférence des ministres de la jeunesse et des sports des états et gouvernements ayant le français en partage Secrétariat général Promouvoir la participation des Jeunes pour

Plus en détail

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture Le réseau de lecture Horaires d ouverture http://www.pamiers.reseaubibli.fr MEDIATHEQUE DE PAMIERS 1 Place Eugène-Soula BP 90 104 09 103 PAMIERS CEDEX accueil@mediatheque.ville-pamiers.fr tél : 05 34 01

Plus en détail

La Fréquentation du CDI

La Fréquentation du CDI La Fréquentation du CDI Nous n avons pas renouvelé le questionnaire d analyse de la fréquentation que nous avions réalisé l année dernière car cela représente un très lourd travail de dépouillement (rappelons

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION. affiche : Sylvain Guinebaud

DOSSIER DE PRESENTATION. affiche : Sylvain Guinebaud DOSSIER DE PRESENTATION affiche : Sylvain Guinebaud FETE DU LIVRE de FISMES Dimanche 31 MAI 2015 FEMMES, DES LIVRES ET VOUS Elle a passé le cap des 10 ans avec succès et tout nous encourage à repartir

Plus en détail

Le témoignage d'une famille ayant adopté un enfant à besoins spécifiques...

Le témoignage d'une famille ayant adopté un enfant à besoins spécifiques... Le témoignage d'une famille ayant adopté un enfant à besoins spécifiques... Je suis Karine Nivelais je vis en couple, nous avons 40 et 45 ans, et 4 enfants qui ont 14, 12, 11 ans et 6 ans. Pour notre troisième

Plus en détail

Centre Intercommunal d Action Sociale des Trois-Pays GUINES. Grand concours photo gratuit et sans obligation d achat. «Bouger en Famille» REGLEMENT

Centre Intercommunal d Action Sociale des Trois-Pays GUINES. Grand concours photo gratuit et sans obligation d achat. «Bouger en Famille» REGLEMENT Centre Intercommunal d Action Sociale des Trois-Pays GUINES Grand concours photo gratuit et sans obligation d achat «Bouger en Famille» REGLEMENT ARTICLE 1 : ORGANISATION Le CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION

Plus en détail

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris «Le son est l écho de la sensation du corps» Depuis 1998, l école associative de

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

Concours d ILLUSTRATION Dans le cadre du 1 er salon de l album jeunesse L Île Ô Livres (L.O.L)

Concours d ILLUSTRATION Dans le cadre du 1 er salon de l album jeunesse L Île Ô Livres (L.O.L) Rendez-vous ARTS APPLIQUES Concours d ILLUSTRATION Dans le cadre du 1 er salon de l album jeunesse L Île Ô Livres (L.O.L) REGLEMENT Depuis plus 10 ans le centre d Art de la ville de Nouméa à crée un espace

Plus en détail

Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015. Rapport de mission. Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi

Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015. Rapport de mission. Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015 Rapport de mission Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi Je m appelle Annabelle, j ai 21 ans et je viens de terminer une licence LEA. J ai choisi d effectuer

Plus en détail

Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L école autrement»

Programme initiation au cinéma pour le primaire ACTIVITÉ «L école autrement» Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L école autrement» Matériel requis : - Vidéo : «L école autrement» dans la section «vidéos» du site Question 1 : Lorsqu il était plus jeune,

Plus en détail

BUREAU INTERNATIONAL DE STYLE

BUREAU INTERNATIONAL DE STYLE BUREAU INTERNATIONAL DE STYLE Rapport de stage du 02/05/2011 au 06/05/2011 Chen Lydie, 4e4 Collège Montgolfier 75003 Paris www.promostyl.com SOMMAIRE 1. Introduction 2. Promostyl, la société - Présentation

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

Marcher dans les pas de Claude Monet

Marcher dans les pas de Claude Monet Marcher dans les pas de Claude Monet A Giverny et dans les jardins de Claude Monet, A Fourges, petit village du Vexin Normand, Venez vivre une véritable expérience artistique : peindre en plein air sous

Plus en détail

Ateliers de travail thématiques

Ateliers de travail thématiques Programme RE-SOURCES Ateliers de travail thématiques Port-au-Prince, 11 19 Juillet 2013 Organisateur : Université Quisqueya Haïti Ateliers de travail thématiques RE-SOURCES / Juillet 2013 Port-au-Prince

Plus en détail

ACTUALITÉ. Le handicap comme source d inspiration. Le Fonds Boissonnas accessible au public

ACTUALITÉ. Le handicap comme source d inspiration. Le Fonds Boissonnas accessible au public Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne ACTUALITÉ Le handicap comme source d inspiration Réfléchir «out of the box» - selon une perspective nouvelle est ce que propose

Plus en détail

Réunion de parents-classe de ce1-ce2

Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Elodie PLANTIER Présentation Effectifs : 12 CE2 et 13 CE1 Filles : 13 Garçons : 12 I - Organisation matérielle : Le Cahier jaune où est collé l ensemble des papiers

Plus en détail

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU FESTIVAL LÉZARD JAUNE les arts jeunes Valorisons les jeunes talents régionaux! Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU ( rencontres et répétitions sur site le Jeu. 19 Juillet ) Sur scène

Plus en détail

PROGRAMME D AVRIL À JUIN 2015. stages ateliers rencontres

PROGRAMME D AVRIL À JUIN 2015. stages ateliers rencontres PROGRAMME D AVRIL À JUIN 2015 stages ateliers rencontres L Atelier, est un espace ressources ayant pour objectif de promouvoir et de soutenir les pratiques artistiques, culturelles et sportives sur la

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011

Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011 21 Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011 Conclusion d'une convention de mécénat pour le musée Tomi Ungerer avec ES Energies Strasbourg. La société ES Energies Strasbourg développe de

Plus en détail

5 rue Hubschwerlin 77390 VERNEUIL L ETANG 01.64.06.02.35

5 rue Hubschwerlin 77390 VERNEUIL L ETANG 01.64.06.02.35 5 rue Hubschwerlin 77390 VERNEUIL L ETANG 01.64.06.02.35 Année 2015-2016 CONSIGNES A SUIVRE PENDANT LE STAGE Vous allez vivre quelques jours en entreprise : Soignez votre présentation. Respectez les horaires

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français

Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français Résumé: Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français DA G Thi Thanh Thuy Département de langue et de civilisation françaises École supérieure de langues

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE 2015-2016

PROJET PÉDAGOGIQUE 2015-2016 CENTRE D ANIMATION JEUNESSE (CAJ) COMMUNE DE LAPEYROUSE - FOSSAT PROJET PÉDAGOGIQUE 2015-2016 lectivié 2015/2016 1 SOMMAIRE PRÉSENTATION 3 Le centre d animation jeunesse (CAJ) L équipe d animation Le fonctionnement

Plus en détail

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr formations 2015 Le Centre national de la littérature pour la jeunesse est un service du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre de sa mission d encouragement

Plus en détail

RAPPORT GENERAL SUR LA FORMATION DE LA CONFECTION DES HABITS SPORTIFS.

RAPPORT GENERAL SUR LA FORMATION DE LA CONFECTION DES HABITS SPORTIFS. RAPPORT GENERAL SUR LA FORMATION DE LA CONFECTION DES HABITS SPORTIFS. Notre formation a débuté le SAMEDI 29/11/2008 à 12h21 à cause des travaux communautaire, mais dans la normalité des choses elle devait

Plus en détail

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE Lycée / septembre 2015 - juin 2018 Rapport sur l activité théâtrale en français dans

Plus en détail

Bus Parisiens c est quoi?

Bus Parisiens c est quoi? Bus Parisiens c est quoi? Tout a commencé par le site Internet d Antoine LEROY qui est la référence des transports assurés en autobus par la RATP. Via un forum ce site permet d apprendre multitude de choses

Plus en détail

AFFICHE LE VOLEUR DE BICYCLETTE

AFFICHE LE VOLEUR DE BICYCLETTE AFFICHE LE VOLEUR DE BICYCLETTE (Italie-1948 - Noir et Blanc-1H25min) 1 Synopsis 2 Commentaires 3 Fiche technique 4 Autour du film Pour préparer le film 1 - Découvrir l affiche a -. Quelle est la technique

Plus en détail

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action 1. PRESENTATION DU PROJET Fiche action Libellé du projet : Résidence d artistes Mobil Home (2012) et Vivre ici (2013) Porteur de projet : La Compagnie Les Décisifs (2012) et l Association du Pays de Chaumont

Plus en détail

CONCOURS PETIT POUCET BP 50135 75263 PARIS Cedex 06

CONCOURS PETIT POUCET BP 50135 75263 PARIS Cedex 06 Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes étudiants avant le mardi 15 décembre 2009 (cachet de la Poste faisant foi) par courrier à :

Plus en détail

Stratégie pour la consolidation et la pérennisation des Télécentres au Maroc

Stratégie pour la consolidation et la pérennisation des Télécentres au Maroc Stratégie pour la consolidation et la pérennisation des Télécentres au Maroc télécentres. Dans le cadre de la continuité des travaux réalisés durant les ateliers précédents par «l'agence Allemande de Coopération

Plus en détail

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e )

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) Pascale Grégoire et Laurène Michaud, académie de Grenoble Niveaux et thèmes de programme 5 e, adaptable à tout niveau. Problématique

Plus en détail

STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE

STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE Le stage linguistique de Kanazawa qui s est déroulé pendant les vacances d été et qui a duré un mois est le fruit d un partenariat entre l INaLCO

Plus en détail

Résidences DOSSIER DE DEMANDE. Par mail à residences@gareautheatre.com. Gare au Théâtre

Résidences DOSSIER DE DEMANDE. Par mail à residences@gareautheatre.com. Gare au Théâtre Gare au Théâtre Adresse : 13 rue Pierre Sémard - 94400 VITRY SUR SEINE SIRET : 312 910 391 000 35- APE : 9001 Z LICENCES n T1 n 1044750, T2 n 2-1035963, T3 n 1044749 Tel. : 01 55 53 22 22 DOSSIER DE DEMANDE

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe RAPPORT DE STAGE Février 2012 ETALAGISTE NOM prénom classe 2 SOMMAIRE I Présenter l entreprise page 2 A Identification B Environnement II Le travail page 3 à 4 A Nature du métier B Condition de travail

Plus en détail

RAPPORT DE LA SALLE MULTIMEDIA

RAPPORT DE LA SALLE MULTIMEDIA RAPPORT DE LA SALLE MULTIMEDIA ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 CDRF/COMMUNAUTE ABEL/ NOVEMBRE 2015 RAPPORT SALLE M. MEDIA 2014-2015 Page 1 SOMMAIRE 1. LA FORMATION Les Elèves...3 Les Particuliers.. 4 Le personnel

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL Date : Jeudi 30 Mai 2013, Salle du Conseil de l Hôtel de Ville Participants : annexe 1 Déroulement de la réunion 1. Accueil par Monsieur

Plus en détail

LA CLASSE DE 3 ÈME VISITE L ALLIANCE FRANÇAISE

LA CLASSE DE 3 ÈME VISITE L ALLIANCE FRANÇAISE LA CLASSE DE 3 ÈME VISITE L ALLIANCE FRANÇAISE Découverte des métiers et des formations 1 SOMMAIRE La présentation de l alliance p 3 La visite des lieux Le festival de BD p6 p7 La pause déjeuner p 8 Les

Plus en détail

Interventions ponctuelles

Interventions ponctuelles INTRODUCTION La bande dessinée (BD) ou Art séquentiel n'a pas cessé d évoluer et a su se renouveler. Elle s impose aujourd hui comme un média artistique à part entière. Longtemps considérée comme un art

Plus en détail

Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr

Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr Fiche E13 Service de location et lavage de gobelets - SMTD BASSIN EST Monographie complète SMTD Bassin Est (Pyrénées Atlantiques) Année 1 du

Plus en détail

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal Commune de Plonévez-Porzay Réforme des rythmes scolaires Avant-projet communal 14 mars 2013 1 - Organisation de la semaine scolaire Cadre horaire: Une journée de classe de 5H30 maximum. Une demi-journée

Plus en détail

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT

CARRIERE : LES SIRENES DU CHANGEMENT CE DOCUMENT EST VOTRE LIVRET PARTICIPANT Lisez la première partie, puis complétez la 2 e. Reportez en début de 3 e partie les éléments clés de votre stratégie de mobilité 1 CETTE PREMIERE PARTIE EST A

Plus en détail

Le stress des cadeaux de Noël

Le stress des cadeaux de Noël Le stress des cadeaux de Noël La fête de Noël et les cadeaux ont toujours été une source de stress pour Elise jusqu à ce que Théo Peeters lors d une conférence nous explique ce qu une collègue avait mis

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/MP.PP/WG.1/2010/8 Distr. générale 17 mai 2010 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Réunion des Parties à la Convention sur l accès

Plus en détail

descriptif exposition

descriptif exposition descriptif exposition DÉTECTIVE ROLLMOPS Scénario de Renaud Farace Gravures sur bois d Olivier Philipponneau Date de sortie 16 septembre 2013 Éditions The Hoochie Coochie Cette exposition accompagne la

Plus en détail

4. Mes deux bilans séjour en entreprise

4. Mes deux bilans séjour en entreprise RAPPORT DE STAGE ENTREPRISE 1 : 1- Sommaire Page.1 2- Introduction Page.2 3- Présentation de l'entreprise Page.3 4- Fonctionnement de l'entreprise et l organisation de l entreprise Page.4 5- L'entreprise

Plus en détail

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES DÈS JANVIER 2015 POUR 6 MOIS MINIMUM Opérant depuis les années 2000, la mission du Groupe Esprit de corps Inc. est : «Contribuer à rendre les équipes et individus plus performants

Plus en détail

En partenariat avec la Caisse d Allocations Familiales de l Isère

En partenariat avec la Caisse d Allocations Familiales de l Isère En partenariat avec la Caisse d Allocations Familiales de l Isère Madame, Monsieur, L animation en direction de la jeunesse est maintenant bien installée dans notre village. Le poste d animateur a été

Plus en détail

Bilan Stage «Programme ton ordi en python»

Bilan Stage «Programme ton ordi en python» Bilan Stage «Programme ton ordi en python» Château de Ladoucette, 22-24 décembre 2014 A l'occasion de la manifestation «Ladoucette 3.0» qui s'est déroulée au Château de Ladoucette à Drancy du 6 décembre

Plus en détail

5ème édition du Forum Handi Rencontre Le jeudi 20 novembre 2014 à l espace 3000 de Cognac de 9h00 à 17h00.

5ème édition du Forum Handi Rencontre Le jeudi 20 novembre 2014 à l espace 3000 de Cognac de 9h00 à 17h00. La 18ème édition de la Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées s est déroulée cette année du 17 au 22 novembre 2014. Elle s est traduite, une fois encore, par une forte mobilisation des partenaires

Plus en détail

Beauté & Handicap - 4ème édition Exposition photographique «Ils sont d ici» Dossier de presse. du 2 au 13 décembre. Galerie Jules Salles à Nîmes

Beauté & Handicap - 4ème édition Exposition photographique «Ils sont d ici» Dossier de presse. du 2 au 13 décembre. Galerie Jules Salles à Nîmes Beauté & Handicap - 4ème édition Exposition photographique «Ils sont d ici» Dossier de presse du 2 au 13 décembre 2015 Galerie Jules Salles à Nîmes Sommaire Communiqué de presse Pierre Huber, photographe

Plus en détail

DES PHOTOGRAPHIES POUR UNE BIBLIOTHÈQUE

DES PHOTOGRAPHIES POUR UNE BIBLIOTHÈQUE DES PHOTOGRAPHIES POUR UNE BIBLIOTHÈQUE PROJET DE CRÉATION D UNE BIBLIOTHÈQUE POUR L ÉCOLE PRIMAIRE DE L ENSEIGNEMENT DE BASE DU SECTEUR II, PÔ, BURKINA FASO Anya Tikhomirova atikho@gmail.com LE PROJET

Plus en détail

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Prendre contact avec les élèves et expliquer les objectifs du cours. Lire et observer une synthèse de documents Français, les épreuves du BTS, Nathan technique,

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Album BD & Exposition. «Vivre?» Présentation du projet à la presse : Vendredi 11 février, de 11 à 13h au Théâtre Marni

Album BD & Exposition. «Vivre?» Présentation du projet à la presse : Vendredi 11 février, de 11 à 13h au Théâtre Marni Album BD & Exposition «Vivre?» Présentation du projet à la presse : Vendredi 11 février, de 11 à 13h au Théâtre Marni Invitation à la presse : Vendredi 11 février 2011, de 11 à 13h au Théâtre Marni En

Plus en détail

Rapport de Stage Pulido Julien. BTS SIO 2ème année Option Solutions Logicielles et Applications Métiers

Rapport de Stage Pulido Julien. BTS SIO 2ème année Option Solutions Logicielles et Applications Métiers BTS SIO 2ème année Option Solutions Logicielles et Applications Métiers 19 Janvier au 6 Mars 2015 BTS SIO 2ème année Table des matières I. REMERCIEMENTS... 2 II. PRESENTATION DE L ENTREPRISE... 3 III.

Plus en détail

Réseau Médiathèques. Beauvaisis

Réseau Médiathèques. Beauvaisis Réseau Médiathèques des Beauvaisis du cessibles - bibliothécaires - lire - emprunter - écouter - en ligne - apprentissages - voir - service - jouer - ressources - réseau - se rencontrer - informations

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire Pour la 5ème édition de son concours de talents TFOU d ANIMATION, l équipe artistique jeunesse de TF1 a imaginé, pour la première fois, un concours de scénario. Co-organisé avec la SACD, le CONCOURS TFOU

Plus en détail

Séminaire Tri- national en travail social «Etre acteur dans son environnement local Développement local et travail communautaire»

Séminaire Tri- national en travail social «Etre acteur dans son environnement local Développement local et travail communautaire» Séminaire Tri- national en travail social «Etre acteur dans son environnement local Développement local et travail communautaire» Du 12 au 17 avril 2015 à Poitiers L IRTS Poitou- Charentes est engagé depuis

Plus en détail

La Rentrée au Jeu de paume!

La Rentrée au Jeu de paume! La Rentrée au Jeu de paume! Communiqué DE PRESSE activités jeune public et moins de 26 ans Photo : Elodie Coulon Jeu de Paume 2014 1, PLACE DE LA CONCORDE PARIS 8 E M CONCORDE WWW.JEUDEPAUME.ORG La rentrée

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon tel : 04 78 25 28 11 (entre 11h30 et 13h30 ou après 16h30) Sommaire : *Les horaires *Les programmes *L école au quotidien

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique Initiation bande dessinée La semaine du 21 au 25 avril 2014 De 9h30 à 16h30 Module Scénario BD du 7 et 8 décembre 2013 du 11 et 12 janvier 2013 Tous les mardis du 21 janvier au 8 avril 2014 Module Dessin

Plus en détail

SOMMAIRE0. Introduction... 1. Note d intention... 2. Note de réalisation... 3. Synopsis... 4. Annexes... 5

SOMMAIRE0. Introduction... 1. Note d intention... 2. Note de réalisation... 3. Synopsis... 4. Annexes... 5 ELIGA SOMMAIRE0 Introduction... 1 Note d intention... 2 Note de réalisation... 3 Synopsis... 4 Annexes... 5 1 Le Booster est un projet initié par la Cantine Numérique Rennaise, il aide de jeunes entreprises,

Plus en détail

I - LE MODE D ACCUEIL ACTUEL DE VOS ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS

I - LE MODE D ACCUEIL ACTUEL DE VOS ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS Par mode d accueil, on entend : la mini crèche, la crèche familiale, la crèche associative, la crèche parentale, l assistante maternelle agréée, la halte garderie, la garde à domicile, la famille. I -

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

Accueillir un spectacle à la bibliothèque

Accueillir un spectacle à la bibliothèque Accueillir un spectacle à la bibliothèque Objectifs : Faire découvrir le spectacle vivant. Valoriser un fonds de la bibliothèque en lien avec le spectacle (conte, théâtre, etc ). Valoriser les artistes.

Plus en détail