Equations Electromagnétiques Modifiées

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Equations Electromagnétiques Modifiées"

Transcription

1 1 Equations Electromagnétiques Modifiées Equations de Maxwell Les lois du champ électromagnétique exprimées par Maxwell sous forme différentielle sont : ; (1) ; (2) ; (3),. (4) où est le champ électrique, le champ magnétique, - la densité de charge électrique, -la densité de courant, -la vitesse de la lumière, -la perméabilité diélectrique, et - la constante électrique. Le champ magnétique est un champ rotationnel ; on le désigne par de son potentiel vecteur ( ),,. (5)

2 2 Ce qui permet d exprimer le champ électrique comme suit :. (6) Puisque le système (1-4) ne détermine pas l équation de mouvement de la charge dans le champ électromagnétique, on le complète alors par l expression de la force de Lorentz :. (7) L analyse de la solution du système d équations (1-6) fait apparaître certains paradoxes. Considérons quelques-uns parmi eux. Synchronisation de phase entre les vecteurs et La solution de l équation ondulatoire obtenue à partir des équations (1) et (2) montre que les vecteurs et sont synchrones en phase, c.à.d. qu ils passent simultanément par leur maximum; cela signifie que la transformation mutuelle dans l onde électromagnétique entre les champs électrique et magnétique n existe pas en réalité. Par suite, le modèle physique connu pour la propagation des radio-ondes comme étant des oscillations des vecteurs et n est pas bien-fondé.

3 3 Absorption d énergie par un conducteur parcouru par un courant En électrodynamique traditionnelle le vecteur de Poynting s écrit sous la forme suivante :. Cette écriture confuse mène parfois à des contradictions. Considérons une d entre elles dans l exemple connu suivant. Soit I l intensité d un courant continu passant par un conducteur de résistance négligeable (fig.1). Ce courant crée un champ tique, dirigé suivant les tangentes aux cercles, construits autour du conducteur. En même temps, un champ électrique est créé parallèlement au courant à la surface de ce conducteur. Les vecteurs et sont perpendiculaires, c est pourquoi, le vecteur de Poynting est radial à l intérieur du conducteur. Ainsi, une certaine énergie de l espace environnant doit pénétrer dans le conducteur parcouru par un courant continu. I Fig.1. Vecteur de Poynting au voisinage d un conducteur Mais l expérience ne montre pas l existence de tels flux d énergie. Elle montre au contraire leur existence seulement pour le courant alternatif.

4 4 Méthode incorrecte pour le calcul de la f.é.m. de l induction électromagnétique La densité de courant dans l enroulement secondaire d un transformateur est déterminée par la loi d Ohm sous forme différentielle comme suit : où, on a utilisé la formule (6). Généralement la conductivité du métal de l enroulement du secondaire est très haute. C est pourquoi, le champ électrique est très faible pour des valeurs finies de la densité de courant : D autre part, la force électromotrice ( f.é.m.) dans le secondaire est calculée par : ce qui correspond bien aux valeurs expérimentales., Ainsi, on voit que la tension aux bornes du secondaire dépend de la conductivité de son métal. Mais cela ne correspond pas à la réalité, car la méthode de calcul de la force électromotrice est basée sur la contradiction suivante : d une part, on considère le champ électrique comme étant la cause de la polarisation du conducteur, créant cette

5 5 f.é.m. et d autre part, on calcule l expression de cette même f.é.m. à partir de la condition Cette méthode de calcul viole le principe de causalité et contredit la 3 loi de Newton. Modifications des équations de Maxwell Première modification Lors de l analyse des solutions des équations de Maxwell, on arrive à diviser le champ électrique en un champ électrostatique, et en un autre champ électrique rotationnel. Les charges sont la source du premier; c est par exemple le champ potentiel d un condensateur. La source du second est le champ magnétique variable. C est par exemple le champ électrique rotationnel des forces extérieures, créant la f.é.m. dans l enroulement secondaire d un transformateur. La première modification des équations de Maxwell est due aux exigences du calcul mathématique utilisé. On sait, d après le théorème de Helmholtz, que tout champ vectoriel, univoque, continu et s annulant à l infini comme, peut être de manière unique représenté par la somme du gradient d une certaine fonction scalaire et du rotationnel d une certaine fonction vectorielle dont la divergence est nulle.

6 6 Les vecteurs et dans le système d équations (1-6) sont des rotationnels. Leurs vecteurs sont fermés. Ils n ont pas d origines. La condition est une exigence du théorème mathématique de Helmholtz, et n est pas la jauge de Lorentz pour le potentiel vecteur. Les vecteurs et sont mixtes, c.à.d. chacun contient deux composantes qui peuvent être représentées l une sous forme d un gradient et l autre sous forme d un rotationnel. Ecrivons, d après le théorème de Helmholtz, la décomposition du vecteur :,,, (8). Représentons aussi le vecteur comme étant la somme de deux composantes irrotationnelle et rotationnelle :, (9) Les vecteurs irrotationnels et ont leurs origines sur les charges positives et leurs extrémités sur les charges négatives ou à l infini. En remplaçant les expressions de (6), (8) et (9) par leurs valeurs dans le système (1-4), les équations de Maxwell deviennent :

7 7 (10). La solution de ces équations donne finalement deux groupes de grandeurs caractérisant le champ : _ la fonction scalaire U et les gradients-vecteurs du type et ; _ les vecteurs vortex et. Dans le premier membre de la première équation du système (10), l opérateur agit sur le vecteur. Autrement dit ce vecteur est un vortex ; c est pourquoi, la somme des gradients vecteurs dans le second membre de cette équation doit être nulle. Ecrivons alors tout le système d équations sous la forme : (11) (12) (13) (14) En appliquant l opérateur à l équation (14) et en y remplaçant

8 8 de l équation (13) par sa valeur, on obtient l équation de continuité pour la composante du courant : (15) cette relation exprime la loi de conservation de charge. L expression de qui est égale à la dérivée du potentiel vecteur du champ magnétique, prise de sens opposé, est obtenue à partir de l équation (12) : (16) Le champ électrique rotationnel c est la force extérieure du champ magnétique. Elle apparaît lors de la variation dans le temps du potentiel vecteur. En remplaçant cette grandeur par sa valeur dans l équation (11), on obtient l équation de variation du potentiel vecteur magnétique dans le temps : (17) où est la source unique du potentiel vecteur du champ magnétique. En utilisant la formule connue dans l analyse vectorielle : écrivons (17) sous forme de l équation d ondes: (18)

9 9 où est la perméabilité magnétique absolue, et En l absence des courants, l équation (18) devient : (19) Cette équation admet une solution non nulle. En appliquant les opérateurs et à l équation (19), on arrive à démontrer que les vecteurs et vérifient aussi l équation d onde électromagnétique dans l espace libre. Finalement, compte tenu des conditions exigées par l appareil mathématique utilisé de la théorie de champ, écrivons le système modifié d équations de Maxwell sous la forme suivante : (20) (21) (22) (23) On peut ajouter à ces équations les relations suivantes : ;

10 11 Le système d équations de Maxwell (20-23) se divise en deux parties indépendantes : 1) description des phénomènes magnétiques dont la source est le courant électrique, et 2) description du champ électrique dont la source est la charge électrique Les équations (20) et (21) concernent la magnétodynamique. La première équation décrit le champ rotationnel du potentiel vecteur créé par le courant. Pour le courant continu, le potentiel vecteur ne dépend pas du temps. Dans ce cas, le second terme du premier membre de l équation (20) est nul. On obtient alors l équation de Poisson pour le potentiel vecteur du champ magnétique statique. La deuxième équation (21) donne la valeur de la force (non électrique) extérieure, agissant sur la charge de la part du champ magnétique. Cette force apparaît seulement quand le potentiel vecteur et par suite le champ magnétique varie au cours du temps. C est justement cette force extérieure qui crée la force électromotrice (f.é.m.) induite dans l enroulement secondaire d un transformateur. L équation (22) détermine le champ électrostatique irrotationnel, créé par les charges électriques immobiles. L équation (23), appelée équation de continuité, exprime la variation de la densité de charges en fonction du temps. Le champ électrostatique ne dépend pas du champ magnétique. L affirmation stipulant que le champ électrique variable se transforme énergétiquement en champ magnétique et le champ magnétique variable en champ électrique est désapprouvée.

11 11 Deuxième modification Dans le système d équations de Maxwell (1-4) on a affaire seulement avec les variations locales des grandeurs du champ électromagnétique, c est-à-dire avec les variations du champ en un point donné, sans qu il y ait déplacement de sa source. Mais si la source du champ se déplace avec une vitesse par rapport au sol, la dérivée partielle par rapport au temps doit être alors remplacée par la dérivée totale, car la charge d épreuve au point d observation ne peut pas distinguer si les variations du champ sont dues à la variation de l intensité de sa source ou bien à son mouvement. Ce remplacement par la dérivée totale à la place de la dérivée partielle constitue l idée principale de la deuxième modification du système d équations de Maxwell. La variation totale des vecteurs du champ en fonction du temps se compose de deux parties : 1) variation locale, exprimée par exemple pour le vecteur, par. 2) variation stationnaire avec des termes le long des axes de coordonnées : (, et de même pour et. La dérivée totale par rapport au temps s écrit :

12 12 Si la source du champ est immobile (cas stationnaire). :. Le système d équations (20-23) exprimé par les dérivées totales devient : (24) (25) (26) (27) membre de l équation (25), on obtient : En développant l expression de la dérivée totale dans le second (28) Ici on a utilisé l expression détaillée pour En tenant compte que c te et que d après (5),. Par définition le champ c est la force agissant sur l unité de charge positive en un point donné du champ. Le premier terme de l équation (28), détermine la compo-

13 13 sante de cette force. Elle est due au mouvement de la source du champ à la vitesse relativement au sol. Le second terme détermine la composante, due à la variation explicite en fonction du temps de l intensité de la source du champ au point d observation. Le signe moins, placé devant ce terme indique que le sens de cette force est opposé à celui du courant créant le champ magnétique. Compte tenu de ces remarques, on arrive finalement à exprimer le système modifié d équations de Maxwell comme suit : _ Pour le champ électrostatique (irrotationnel), 1) (29) 2) (30) 3) (31) 4) (32) 5) (33) Avec la condition : L équation (29) détermine le champ électrostatique. C est un champ d action à distance qui permet de trouver à l aide de (30) le potentiel scalaire L équation de continuité (33) exprime la loi de conservation de la charge.

14 14 _ Pour le champ électromagnétique rotationnel (magnétostatique et magnétodynamique), le système d équations de Maxwell s écrit : 1) (34) 2) (35) 3) (36) Avec la condition : = 0. L équation (34) permet de trouver le potentiel vecteur connaissant. Si le potentiel vecteur est connu, on peut trouver d après (36) et (35) le champ magnétique et le champ électrique rotationnel. L équation (12) redonne de nouveau le champ magnétique et ainsi de suite. L onde électromagnétique se trouve formée par les vecteurs et. Assad Khoury, Mars 2011

Modèle du vide. Montrer que le système d équations de Maxwell est le résultat direct de sa description des propriétés de l éther.

Modèle du vide. Montrer que le système d équations de Maxwell est le résultat direct de sa description des propriétés de l éther. 1 Modèle du vide Exercice Montrer que le système d équations de Maxwell est le résultat direct de sa description des propriétés de l éther. Solution. Maxwell a considéré l éther comme un milieu physique

Plus en détail

Quelques Exercices en Electrodynamique

Quelques Exercices en Electrodynamique Quelques Exercices en Electrodynamique Assaad Khoury Avril, 2010 Quelques Exercices en Electrodynamique Assaad Khoury Exercice 1 Un aimant long se déplace relativement au sol avec une vitesse en présence

Plus en détail

Chap.1 Equations de Maxwell

Chap.1 Equations de Maxwell Chap.1 Equations de Maxwell 1. Charge et courant électrique 1.1. Le courant électrique : un débit de charge électrique 1.2. Vecteur densité de courant électrique 1.3. Equation locale de conservation de

Plus en détail

Compatibilité ElectroMagnétique (CEM) Plan de l exposé Electromagnétisme (Equation de Maxwell)

Compatibilité ElectroMagnétique (CEM) Plan de l exposé Electromagnétisme (Equation de Maxwell) Plan de l exposé Electromagnétisme (Equation de Maxwell) 1 1. Grandeurs Electromagnétiques, 2. Equations de Maxwell, 3. Relations des milieux, 4. Conditions de passage d un milieu à autre 5. Loi de Gauss

Plus en détail

8. PHÉNOMÈNES D INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE Circuit déformable dans un champ d induction magnétique uniforme et constant

8. PHÉNOMÈNES D INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE Circuit déformable dans un champ d induction magnétique uniforme et constant 8. PHÉNOMÈNES D INDUTION ÉLETROMAGNÉTIQUE 8.1 Observations expérimentales 8.1.1 ircuit déformable dans un champ d induction magnétique uniforme et constant On considère l expérience décrite au paragraphe

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1. Électrostatique... 17

Table des matières. Chapitre 1. Électrostatique... 17 9 Chapitre 1. Électrostatique... 17 1/ Résumé de cours. 17 1.1 Interactions coulombiennes. 17 1.1.1 Charges électriques. 17 1.1.2 Loi de Coulomb. 17 1.1.3 Force électrostatique résultante entre plusieurs

Plus en détail

EQUATIONS LOCALES D ELECTROMAGNETISME

EQUATIONS LOCALES D ELECTROMAGNETISME Chapitre EQUATIONS LOCALES D ELECTROMAGNETISME Plan I. Introduction II. Equations locales d électromagnétisme II.1.1 II.1. II.1.3 II.1.4 1 ère équation de Maxwell ième équation de Maxwell 3 ième équation

Plus en détail

Chap.2 Approximation des Régimes Quasi-Stationnaires

Chap.2 Approximation des Régimes Quasi-Stationnaires Chap.2 Approximation des Régimes Quasi-Stationnaires 1. ARQS 1.1. Définition des régimes quasi-stationnaires 1.2. Ce qui est négligé dans l ARQS 1.3. Conséquence 1 : validité des lois de la magnétostatique

Plus en détail

Chapitre VI Les lois générales de l électromagnétisme

Chapitre VI Les lois générales de l électromagnétisme hapitre VI Les lois générales de l électromagnétisme Nous avons vu dans les chapitres précédents que les champs électrostatiques E et D et les champs magnétiques B et H, satisfont les équations suivantes:

Plus en détail

Chap.3 Electrostatique : Potentiel électrique et propriétés topographiques

Chap.3 Electrostatique : Potentiel électrique et propriétés topographiques Chap.3 Electrostatique : Potentiel électrique et propriétés topographiques 1. Potentiel électrostatique 1.1. Existence d un potentiel scalaire (relation locale E V) 1.2. Equation de Poisson Intérêt de

Plus en détail

SOMMAIRE. 2.1 Représentation à deux dimensions (2D) Représentation à trois dimensions (3D) Elément d angle solide...

SOMMAIRE. 2.1 Représentation à deux dimensions (2D) Représentation à trois dimensions (3D) Elément d angle solide... SOMMAIRE CHAPITRE I : RAPPELS D ANALYSE VECTORIELLE... 1 Notions fondamentales sur vecteurs... 2 Systèmes de coordonnées... 2.1 Représentation à deux dimensions (2D)... 2.2 Représentation à trois dimensions

Plus en détail

Electromagnétisme A LE REGIME STATIONNAIRE. A1 Electrostatique. I La charge électrique. 1 Charge ponctuelle. 2 Distribution continue de charge

Electromagnétisme A LE REGIME STATIONNAIRE. A1 Electrostatique. I La charge électrique. 1 Charge ponctuelle. 2 Distribution continue de charge Electromagnétisme A LE REGIME STATIONNAIRE A1 Electrostatique I La charge électrique 1 Charge ponctuelle 2 Distribution continue de charge 3 Symétries d une distribution de charge 4 Invariances d une distribution

Plus en détail

Moteur linéaire La vitesse de glissement du champ est. 1-3 La F.E.M induite est donnée par la loi de Faraday : 1-4

Moteur linéaire La vitesse de glissement du champ est. 1-3 La F.E.M induite est donnée par la loi de Faraday : 1-4 Moteur linéaire 1-1 1-2 B x La vitesse de glissement du champ est 1-3 La F.E.M induite est donnée par la loi de Faraday : 1-4 La FEM est sinusoïdale de pulsation ωr, le courant induit sera également sinusoïdal

Plus en détail

Notes de cours : Physique de l état condensé. Jean-Baptiste Théou

Notes de cours : Physique de l état condensé. Jean-Baptiste Théou Notes de cours : Physique de l état condensé Jean-Baptiste Théou 30 novembre 2009 Table des matières 1 Rappel des notions de base en électromagnétisme 3 1.1 Les équations de Maxwell dans le vide en régime

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES 1

Table des matières TABLE DES MATIÈRES 1 TABLE DES MATIÈRES 1 Table des matières 1 Rappels et fondamentaux 2 1.1 Théorème de Gauss........................................ 2 1.2 Structure du champ électrostatique...............................

Plus en détail

Electrostatique. avec Q int q i

Electrostatique. avec Q int q i Electrostatique 1 Formulation des lois en électromagnétisme 1.1 Rappels cours première année Champ électrostatique créé par une distribution de charge Distributions de charge : distribution volumique :

Plus en détail

ANNALES DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE TOULOUSE

ANNALES DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE TOULOUSE ANNALES DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE TOULOUSE ÉMILE DURAND Les fonctions discontinues de l électrostatique et de la magnétostatique Annales de la faculté des sciences de Toulouse 4 e série, tome 19 (1955),

Plus en détail

DM8 ELM-Aides TIPE TSI2 Exercice 1 : Les courants de Foucault (aide pour le TIPE de Paul S.)

DM8 ELM-Aides TIPE TSI2 Exercice 1 : Les courants de Foucault (aide pour le TIPE de Paul S.) Exercice 1 : Les courants de Foucault (aide pour le TIPE de Paul S.) A. Chauffage par courants de de Foucault Un cylindre métallique de rayon et de longueur est immobile dans un champ magnétique. En repérage

Plus en détail

Contrôle d électromagnétisme Avril 2016 Enseignant (L.Gry)

Contrôle d électromagnétisme Avril 2016 Enseignant (L.Gry) Contrôle d électromagnétisme Avril 2016 Enseignant (L.Gry) Exercice 1 : Force de Laplace-Force de Lorentz Un conducteur rectiligne de longueur est placé sur un rail mis sous tension par un générateur et

Plus en détail

Les ondes électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques Page 1 sur 7 Table des matières Joindre l'auteur Les ondes électromagnétiques Plan 1. Rappel sur les équations de Maxwell 2. Equations de propagation en Electromagnétisme 3. L'onde électromagnétique dans

Plus en détail

Loi de Faraday-Lenz-Inductance

Loi de Faraday-Lenz-Inductance Loi de Faraday-Lenz-Inductance I L expérience de l aimant en mouvement devant une spire-loi de Faraday On place un aimant droit devant une bobine (plate ou non) dont les bornes sont reliées à un voltmètre.

Plus en détail

Le photon . (2) Quelle doit être la structure du photon qui pourrait expliquer la différence entre ces deux expressions d énergie?

Le photon . (2) Quelle doit être la structure du photon qui pourrait expliquer la différence entre ces deux expressions d énergie? Le photon Exercice 1 Le modèle mathématique pour la détermination de l énergie d un photon, postulé par A. Einstein, du point de vue sa nature corpusculaire est :, (1) où est la masse du photon en mouvement

Plus en détail

CORRIGÉ DU DEVOIR DE CONTROLE DE PHYSIQUE (DEUXIÈME SEMESTRE)

CORRIGÉ DU DEVOIR DE CONTROLE DE PHYSIQUE (DEUXIÈME SEMESTRE) Institut Préparatoire Aux Études d Ingénieur de Sfax CORRIGÉ DU DEVOIR DE CONTROLE DE PHYSIQUE (DEUXIÈME SEMESTRE) MP-PT Mercredi 4 février 06 de 08h 30 à 0h 30 Problème : (0/50 pts). L application de

Plus en détail

DEVOIR libre 7 Du mercredi 12 décembre au mercredi 19 décembre Electromagnétisme (2h)

DEVOIR libre 7 Du mercredi 12 décembre au mercredi 19 décembre Electromagnétisme (2h) DEVOIR libre 7 Du mercredi 12 décembre au mercredi 19 décembre Electromagnétisme (2h) 2018-2019 Partie 1 : Etude du condensateur (ATS 2006 06 ; 1h00) On étudie un condensateur plan. Ce condensateur est

Plus en détail

Cours d électromagnétisme

Cours d électromagnétisme Cours d électromagnétisme ELECTROMAGNETISME Ch.1 : Champs et opérateurs différentiels I. Les champs I.1. Champs vectoriels et champs scalaires I.2. Circulation et flux I.2.a. Circulation I.2.b. Flux I.2.c.

Plus en détail

Contenu protégé par copyright

Contenu protégé par copyright Chapitre 1 - BASES MATHÉMATIQUES 1)GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS 1.Notations 2. Ensemble de définition 3. Limite d'une fonction en un point 18 4. Continuité d'une fonction en un point 18 5. Croissance

Plus en détail

NOM: THEME CLASSE: PRENOM: S0.3 Machines électromagnétiques GROUPE: DATE: TITRE DUREE: COURS STI Les machines à courant continu PAGE: 1 / 6

NOM: THEME CLASSE: PRENOM: S0.3 Machines électromagnétiques GROUPE: DATE: TITRE DUREE: COURS STI Les machines à courant continu PAGE: 1 / 6 COURS STI Les machines à courant continu PAGE: 1 / 6 I) ORGANISATION FONCTIONNELLE. La machine à courant continu comporte trois éléments essentiels : 1) L inducteur. C est la partie fixe du moteur, dont

Plus en détail

Examen de 2 nde session Épreuve du 28 mai 2014 Calculatrices, documents et téléphones interdits

Examen de 2 nde session Épreuve du 28 mai 2014 Calculatrices, documents et téléphones interdits LP 23 Année 213 214 Questions de cours Examen de 2 nde session Épreuve du 28 mai 214 Calculatrices, documents et téléphones interdits 1.1 Compléter les équations suivantes et donner, le cas échéant, la

Plus en détail

Electromagnétisme Chap.6 Magnétostatique Théorème d Ampère

Electromagnétisme Chap.6 Magnétostatique Théorème d Ampère Electromagnétisme Chap.6 Magnétostatique Théorème d Ampère 1. Particularisation des équations de Maxwell en statique 1.1. (Rappels) Forces de Lorentz Force de Laplace 1.2. Equations de M.T. et M.A. en

Plus en détail

Ondes électromagnétiques dans le vide

Ondes électromagnétiques dans le vide Ondes électromagnétiques dans le vide En régime variable, les champs E et B sont couplés. On peut déduire des équations de Maxwell de nouvelles équations, dites équations de propagation, dans lesquelles

Plus en détail

LES EQUATIONS DE MAXWELL

LES EQUATIONS DE MAXWELL HAPITRE I LE EQUATION DE MAXWELL Les équations de Maxwell synthétisent les lois de l électrocinétique et de l électromagnétisme en régime quelconque, que le milieu soit linéaire et isotrope ou non. es

Plus en détail

PCSI EM1. Champ électrostatique.

PCSI EM1. Champ électrostatique. EM1. Champ électrostatique. 1. Charge électrique. 1.1. Charge élémentaire. 1.2. Propriétés de la charge électrique. i) Charge positive et charge négative. ii) Extensivité de la charge. iii) Conservation

Plus en détail

Plan du cours d'électromagnétisme ( ) Partie A : Électrostatique

Plan du cours d'électromagnétisme ( ) Partie A : Électrostatique Plan du cours d'électromagnétisme (2017-18) Systèmes de coordonnées: Coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques Calculs de surfaces (disque, sphère) et volumes (boule). Partie A : Électrostatique

Plus en détail

Électrostatique et magnétostatique

Électrostatique et magnétostatique BLAISE PASCAL PT 2018-2019 Programme des colles semaine 18 : du 28 janvier au 1 er février Électrostatique et magnétostatique Déroulement de la colle Une question de cours parmi la liste ci-dessous ; Un

Plus en détail

Electromagnétisme des milieux

Electromagnétisme des milieux Université Internationale de Casablanca Génie Electrique Electromagnétisme des milieux A, ABOULOIFA 1 Plan du cours ch.1 Introduction ch.2 Vecteurs et champs ch.3 Champ et Potentiel électrostatiques ch.4

Plus en détail

THÉORIE ÉLECTROMAGNÉTIQUE DE MAXWELL. Équations locales de l électromagnétisme

THÉORIE ÉLECTROMAGNÉTIQUE DE MAXWELL. Équations locales de l électromagnétisme MP Cours de physique THÉORIE ÉLECTROMAGNÉTIQUE DE MAXWELL Chapitre 2 Équations locales de l électromagnétisme 2 Équations de Maxwell Un peu d histoire James Clerk Maxwell publie en 865 A Dynamical Theory

Plus en détail

Chap.3 Circulation du champ électrostatique Potentiel, et énergie potentielle électrostatique

Chap.3 Circulation du champ électrostatique Potentiel, et énergie potentielle électrostatique Chap.3 Circulation du champ électrostatique Potentiel, et énergie potentielle électrostatique 1. Notions de gradient, et de circulation d un champ vectoriel 1.1. Gradient d un champ scalaire 1.2. Circulation

Plus en détail

PARTIE 1 : ÉLECTROCINÉTIQUE

PARTIE 1 : ÉLECTROCINÉTIQUE Table des matières PARTIE 1 : ÉLECTROCINÉTIQUE CHAPITRE 1 : Les bases de l électrocinétique... 13 1. Introduction... 13 1.1. Généralités... 13 1.2. Définitions... 13 1.3. Composants électriques de base...

Plus en détail

Lexique Français-Arabe. LEXIQUE Français-Arabe * #"$ B Barreau # % Branche. & Balance

Lexique Français-Arabe. LEXIQUE Français-Arabe * #$ B Barreau # % Branche. & Balance Lexique FrançaisArabe 240 LEXIQUE FrançaisArabe /I Français Absolu Actif Algébrique Alliage Angle Association Atome Attraction A " " B Barreau Branche & Balance ' Capacité Cartésien Champ Charge Circuit

Plus en détail

EM1 : Équations locales de l électromagnétisme

EM1 : Équations locales de l électromagnétisme EM1 : Équations locales de l électromagnétisme 1 Charge et champ électromagnétique Charge électrique On associe à un système supposé ponctuel un scalaire Õ nommée charge électrique, exprimé en Coulomb

Plus en détail

D = ρ v (7.1) B = 0 (7.2) E = 0 (7.3) H = J (7.4)

D = ρ v (7.1) B = 0 (7.2) E = 0 (7.3) H = J (7.4) Chapitre 7 Équations de Maxwell On a vu les 4 équations fondamentales de l électromagnétisme : D = ρ v (7.1) B = (7.2) E = (7.3) H = J (7.4) Cependant, ces équations sont incomplètes : elles n expliquent

Plus en détail

Chap.1 Modèle ondulatoire scalaire de la lumière

Chap.1 Modèle ondulatoire scalaire de la lumière Chap.1 Modèle ondulatoire scalaire de la lumière 1. Nature de la lumière 1.1. La lumière : une OEM 1.2. Amplitude résultante : théorème de superposition 1.3. Spectres en longueur d onde 2. Processus d

Plus en détail

Théorème de Gauss en électrostatique du vide. - Modélisation continue

Théorème de Gauss en électrostatique du vide. - Modélisation continue Théorème de Gauss en électrostatique du vide - Modélisation continue I Quelques propriétés de mathématiques relatives aux intégrales triples Si une fonction de trois variables f(x ; y ; z) est différentiable

Plus en détail

Chap.1 Cinématique des fluides

Chap.1 Cinématique des fluides Chap.1 Cinématique des fluides 1. Notions mathématiques nécessaires à la mécanique des fluides 1.1. Rappels sur les différentielles 1.2. Opérateurs d analyse vectorielle 2. Description d un fluide en mouvement

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction et équations de Maxwell. Magistère de Physique Fondamentale Université Paris-Sud

Chapitre 1 Introduction et équations de Maxwell. Magistère de Physique Fondamentale Université Paris-Sud Chapitre 1 Introduction et équations de Maxwell Magistère de Physique Fondamentale Université Paris-Sud 2017-2018 1.1 ÉQUATIONS DE MAXWELL 1. La force électromagnétique 2. Les équations de Maxwell 3. Distributions

Plus en détail

ÉNERGIE DU CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE

ÉNERGIE DU CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE ÉNERGIE DU CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE Le champ électromagnétique agit sur les charges mobiles et peut leur transférer de l énergie (ex : mise en mouvement des charges de l antenne réceptrice d un récepteur

Plus en détail

Chapitre 4 : Electromagnétisme

Chapitre 4 : Electromagnétisme Chapitre 4 : Electromagnétisme On retrouve des charges en mouvement dans le courant électrique, mais aussi dans les champs magnétiques. Il n existe pas de charges magnétiques, et en général, et ne sont

Plus en détail

2 La relation fondamentale de la dynamique appliquée à un électron s écrit : En régime sinusoïdale forcé, la vitesse s écrit en notation complexe :

2 La relation fondamentale de la dynamique appliquée à un électron s écrit : En régime sinusoïdale forcé, la vitesse s écrit en notation complexe : Devoir de contrôle de Physique N 2 (Correction) N Partie 1: Réflexion et transmission à l interface vide/conducteur réel Bar 1 Les ondes incidente et réfléchie sont des ondes planes progressives monochromatiques

Plus en détail

NOTIONS DE CALCUL VECTORIEL

NOTIONS DE CALCUL VECTORIEL 1.1. Introduction L électromagnétisme s intéresse à l étude des champs électrique et magnétique. Ces champs sont des quantités vectorielles et leur comportement est décrit par un ensemble de lois connu

Plus en détail

Aspect expérimental et introduction historique

Aspect expérimental et introduction historique I Aspect expérimental et introduction historique En 83, Faraday constate qu en approchant un aimant d une spire de cuivre, un courant électrique est généré dans la spire de cuivre, en l absence de tout

Plus en détail

droites, trigonométrie et calcul vectoriel

droites, trigonométrie et calcul vectoriel Répétition 2 : droites, trigonométrie et calcul vectoriel A préparer AVANT de venir à la répétition (Lors de la répétition, vous serez interrogé sur ces points de théorie.) I. Equations cartésiennes de

Plus en détail

Induction électromagnétique

Induction électromagnétique Chapitre VIII Induction électromagnétique a. Cas de Lorentz Considérons un circuit électrique C(t) filiforme, fermé et se déplaçant, par rapport à un référentiel galiléen R, dans un champ électrostatique

Plus en détail

Chap.3 Ondes électromagnétiques dans le vide

Chap.3 Ondes électromagnétiques dans le vide Chap.3 Ondes électromagnétiques dans le vide 1. Equation de propagation des OEM Structure des OPPH 1.1. Equation d onde de d Alembert Célérité des OEM dans le vide 1.2. Structure des OPPH 1.3. Aspects

Plus en détail

Les équations de Maxwell

Les équations de Maxwell Chapitre 1 Les équations de Maxwell La lumière est une onde électromagnétique qui se propage dans le vide ou un milieu matériel. Nous allons donc rappeler dans ce premier chapitre les postulats de l électromagnétisme.

Plus en détail

Jour n 1. approximation des régimes quasi-stationnaires (ARQS). 1) Donner la défini

Jour n 1. approximation des régimes quasi-stationnaires (ARQS). 1) Donner la défini Jour n 1 Exercice 1.1 Une ligne haute tension assimilable à un fil droit infini selon transporte un courant sinusoïdal de fréquence et de valeur efficace. On approche de cette ligne haute tension une bobine

Plus en détail

Plan du cours d'électromagnétisme ( ) Partie A : Électrostatique

Plan du cours d'électromagnétisme ( ) Partie A : Électrostatique Plan du cours d'électromagnétisme (2013-14) Systèmes de coordonnées: Coordonnées cartésiennes, cylindriques, sphériques Calculs de surface et volume: disque, boule. Partie A : Électrostatique Chapitre

Plus en détail

LE MAGNÉTISME OBSERVATIONS ET LOIS EXPÉRIMENTALES

LE MAGNÉTISME OBSERVATIONS ET LOIS EXPÉRIMENTALES LE MAGNÉTISME OSERVATIONS ET LOIS EXPÉRIMENTALES I ACTIONS MAGNÉTIQUES SUIES PAR UN AIMANT I1 Action d un aimant sur un aimant Les aimants exercent entre eux des forces magnétiques On parle alors de magnétisme

Plus en détail

Chap.3 Induction : cas d un circuit fixe dans un champ variable

Chap.3 Induction : cas d un circuit fixe dans un champ variable Chap.3 Induction : cas d un circuit fixe dans un champ variable 1. Circulation du champ électrique Loi de Faraday 1.1. Le champ électrique n est pas à circulation conservative Force électromotrice 1.2.

Plus en détail

La charge électrique totale apportée par un grand nombre de porteurs de charge est notée Q.

La charge électrique totale apportée par un grand nombre de porteurs de charge est notée Q. 3 L énergie 3.1 Aspects énergétiques des phénomènes électriques 3.1.1 Le courant électrique continu Le courant électrique est un déplacement de porteurs de charge électrique : des électrons dans les métaux

Plus en détail

Electromagnétisme Chap.1 Les équations de Maxwell

Electromagnétisme Chap.1 Les équations de Maxwell Electromagnétisme Chap.1 Les équations de Maxwell 1. Révisions de PCSI 1.1. Force de Lorentz 1.2. Sources du champ électromagnétique Description de la matière 1.3. Puissance de la force de Lorentz 1.4.

Plus en détail

Champ électrostatique

Champ électrostatique Chapitre 1 Champ électrostatique xpérimentateur très rigoureux, Charles Coulomb se consacre, à partir de 1781, essentiellement à l étude de la physique Grâce à des expériences précises et rigoureuses,

Plus en détail

BACCALAURÉAT LIBANAIS - SG Corrigé

BACCALAURÉAT LIBANAIS - SG Corrigé Exercice 1 : Pendule de torsion Le but de l exercice est de déterminer le moment d inertie d une tige homogène par rapport à un axe qui lui est perpendiculaire en son milieu et la constante de torsion

Plus en détail

Table des matières. I. Espace, temps, mouvement. II. La dynamique Newtonienne. III. Les collisions

Table des matières. I. Espace, temps, mouvement. II. La dynamique Newtonienne. III. Les collisions Table des matières I. Espace, temps, mouvement 1. L existence de l univers définit «l espace»...1 2. L évolution de l univers définit «le temps»...4 3. Relativité des mouvements...8 II. La dynamique Newtonienne

Plus en détail

FINAL Sans documents, ni calculette

FINAL Sans documents, ni calculette PS26 FINAL Sans documents, ni calculette P2016 Le sujet est un peu long pour deux heures. La notation en tiendra compte. Le but est de voir ce que vous pouvez faire en deux heures. Questions de cours (temps

Plus en détail

Électrostatique. E = q E = conséquences V = Force F = q E

Électrostatique. E = q E = conséquences V = Force F = q E Partie V : électromagnétisme Chapitre 1 Électrostatique I Liens entre charges électriques et champ électrique Charges Champ E - ponctuelle q - ρ, σ, λ dq = ρ dv, dq = σ ds, dq = λ dl Symétries, invariances

Plus en détail

Électrostatique : champ E et potentiel V

Électrostatique : champ E et potentiel V Partie V : électromagnétisme Chapitre 1.1 Électrostatique : champ E et potentiel V I Liens entre charges électriques et champ électrique Charges Champ E - ponctuelle q - ρ, σ, λ dq = ρ dv, dq = σ ds, dq

Plus en détail

Chapitre 2. Le régime stationnaire. 2.1 Electrostatique Propriétés du champ électrostatique

Chapitre 2. Le régime stationnaire. 2.1 Electrostatique Propriétés du champ électrostatique Chapitre 2 Le régime stationnaire 2.1 Electrostatique 2.1.1 Propriétés du champ électrostatique Dans les états stationnaires, le champ électrique est appelé champ électrostatique. Le champ électrostatique

Plus en détail

Electromagnétisme Chap.1 Les équations de Maxwell

Electromagnétisme Chap.1 Les équations de Maxwell Electromagnétisme Chap.1 Les équations de Maxwell 1. Révisions de PCSI 1.1. Force de Lorentz 1.2. Sources du champ électromagnétique Description de la matière 1.3. Puissance de la force de Lorentz 1.4.

Plus en détail

Le régime variable est caractérisé par des propriétés spécifiques liées à la dépendance des champs en fonction du temps. Ces particularités sont :

Le régime variable est caractérisé par des propriétés spécifiques liées à la dépendance des champs en fonction du temps. Ces particularités sont : Chapitre 4 Le régime variable 4.1 Introduction Le régime variable est caractérisé par des propriétés spécifiques liées à la dépendance des champs en fonction du temps. Ces particularités sont : Le phénomène

Plus en détail

Lycée Germaine Tillion - Physique-Chimie - TSI

Lycée Germaine Tillion - Physique-Chimie - TSI Induction 1 Champ magnétique et loi de Faraday Lycée Germaine Tillion - Physique-Chimie - TI 1-2017-2018 Contenu du programme officiel : otions et contenus ources de champ magnétique ; cartes de champ

Plus en détail

INDUCTION ELECTROMAGNETIQUE

INDUCTION ELECTROMAGNETIQUE INDUCTION ELECTROMAGNETIQUE 1. Approximation des régimes quasi-stationnaires ( ARQS ) : 1. Nature de l approximation : Lorsque le temps de variation caractéristique T de j(r,t) et ρ(r, t), sources du champ

Plus en détail

Les Equations de Maxwell dans le vide

Les Equations de Maxwell dans le vide EM9 - Equations de Maxwell dans le vide page 1/8 Les Equations de Maxwell dans le vide Table des matières 1 Equations de Maxwell dans le vide 2 2 Forme intégrale des équations de Maxwell dans le vide 3

Plus en détail

Cours n 14 : Champ électrique

Cours n 14 : Champ électrique Cours n 14 : Champ électrique 1) Charge électrique 1.1) Définition et porteurs de charge La matière est formée de corpuscules dont certains ont la propriété de s attirer ou de se repousser mutuellement.

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Chapitre 0 Energie et puissance Qu est-ce que l énergie? Bilan d énergie La puissance

TABLE DES MATIERES. Chapitre 0 Energie et puissance Qu est-ce que l énergie? Bilan d énergie La puissance TABLE DES MATIERES Chapitre 0 Energie et puissance Qu est-ce que l énergie? Bilan d énergie La puissance 1 1 2 3 Chapitre 1 Circuit électrique, notions générales 5 Charge électrique 5 Interaction entre

Plus en détail

EM5 - Magnétostatique page 1/11

EM5 - Magnétostatique page 1/11 EM5 - Magnétostatique page 1/11 Magnétostatique Table des matières 1 Phénomènes magnétiques 1 2 Distributions de courant 2 21 Intensité électrique 2 22 Vecteur densité volumique de courants 2 23 Courants

Plus en détail

Conversions énergie-électrique-énergie mécanique

Conversions énergie-électrique-énergie mécanique Conversions énergie-électrique-énergie mécanique I Exemple en fonctionnement moteur Reprenons un dispositif déjà traité en exercice Un générateur de courant continu alimente en courant une barre mobile

Plus en détail

Contrôle d électrostatique AI2 du 11 Avril 2015

Contrôle d électrostatique AI2 du 11 Avril 2015 Contrôle d électrostatique AI2 du 11 Avril 2015 (Enseignant : Laurent Gry) Exercice 1 : Théorème de Gauss (5 points) 1) En utilisant le théorème de Gauss, retrouver la valeur du champ électrostatique créé

Plus en détail

Champ électrostatique

Champ électrostatique Chapitre 1 Champ électrostatique Les premiers intérêts scientifiques de Carl Friedrich Gauss sont l astronomie et les mathématiques Il publie à 24 ans un ouvrage fondamental d arithmétique dans lequel

Plus en détail

Chapitre 2. Electrostatique. 2.1 La loi de Coulomb. 2.2 Le champ électrique

Chapitre 2. Electrostatique. 2.1 La loi de Coulomb. 2.2 Le champ électrique Chapitre 2 Electrostatique 2.1 La loi de Coulomb Q q Deux particules chargées, q et Q placées dans le vide exercent l une sur l autre une force appelée force d interaction électrique. La force exercée

Plus en détail

P15 Induction et auto-induction

P15 Induction et auto-induction Induction et auto-induction Le phénomène d induction correspond à l apparition dans un conducteur d une force électromotrice lorsque celui-ci est soumis à un champ magnétique variable. Ceci peut alors

Plus en détail

Si nous mettons en présence deux aimants, des forces interactives sont crées.

Si nous mettons en présence deux aimants, des forces interactives sont crées. 1) Le champ magnétique terrestre En l absence de toute autre source de champ, le pôle Nord d une aiguille aimantée (ou boussole) s oriente vers le pôle Nord magnétique terrestre. 2) Les aimants Les aimants

Plus en détail

TD ELM5 : Conducteurs éectriques Equations de Maxwell

TD ELM5 : Conducteurs éectriques Equations de Maxwell TD ELM5 : Conducteurs éectriques Equations de Maxwell Pour apprendre son cours Exercice n 1 Une prise de terre est constituée d une demi-boule supposée équipotentielle de centre O et de rayon a = 10 cm

Plus en détail

Constante Diélectrique

Constante Diélectrique Constante Diélectrique Résumé En général, un champ électrique est créé par un différence de tension électrique entre deux points. Si le champ électrique traverse un matériau dit diélectrique, le champ

Plus en détail

CHAPITRE IV ONDES ELECTROMAGNETIQUES ET ENERGIE

CHAPITRE IV ONDES ELECTROMAGNETIQUES ET ENERGIE CHAPITRE IV ONDES ELECTROMAGNETIQUES ET ENERGIE PLAN I. Introduction II. III. IV. Equation fondamentale de l énergie électromagnétique et bilan énergétique Application à une onde plane sinusoïdale dans

Plus en détail

Induction électromagnétique

Induction électromagnétique Induction électromagnétique Exercice 1 : Freinage électromagnétique On étudie le freinage électromagnétique d une spire conductrice rectangulaire MNPQ mobile, de côtés a et b, de masse m négligeable, de

Plus en détail

Programme pour le concours en recrutement en physique

Programme pour le concours en recrutement en physique Mécanique Programme pour le concours en recrutement en physique Statique: Forces, composition et décomposition de forces, moment de force, couple de forces, équilibres. Centre de forces parallèles, centre

Plus en détail

Magnétostatique. Les équations de Maxwell lorsqu aucune grandeur ne dépend du temps, imposent aux champ magnétique de satisfaire les conditions :

Magnétostatique. Les équations de Maxwell lorsqu aucune grandeur ne dépend du temps, imposent aux champ magnétique de satisfaire les conditions : Magnétostatique Nous nous plaçons dans un cas de statique (aucune grandeur ne dépend du temps) et nous recherchons le champ électrique généré par une distribution de courants j ( M ). Les équations de

Plus en détail

Chap.4 Induction : circuit mobile dans un champ permanent

Chap.4 Induction : circuit mobile dans un champ permanent Chap.4 Induction : circuit mobile dans un champ permanent 1. Circulation du champ électrique Loi de Faraday 1.1. Changement de référentiel : transformation non-relativiste des champs 1.2. Le champ électrique

Plus en détail

Corrigé du devoir maison n 1 LP 205

Corrigé du devoir maison n 1 LP 205 Corrigé du devoir maison n 1 LP 205 Brahim Lamine & Nicolas Treps 3 avril 2006 1 Électromagnétisme dans l atmosphère 1. a) Nous sommes dans un système à symétrie sphérique, ce qui permet de déduire la

Plus en détail

PHYSIQUE - PARTIE II

PHYSIQUE - PARTIE II SESSION 2015 DGPH206 CONCOURS NATIONAL D ADMISSION DANS LES GRANDES ECOLES D INGENIEURS (Concours national DEUG) Epreuve commune à 2 options (Mathématiques et Physique) PHYSIQUE - PARTIE II Durée : 2 heures

Plus en détail

Fig.1. Transmission de l impulsion photonique dans l éther.

Fig.1. Transmission de l impulsion photonique dans l éther. 1 La Lumière Exercice En supposant que l éther soit un fluide élastique spécial, possédant à la fois les propriétés des corps solides et gazeux, expliquer le mécanisme de propagation et la nature des propriétés

Plus en détail

MOOC (Astro)Physique I : Électromagnétisme B

MOOC (Astro)Physique I : Électromagnétisme B MOOC (Astro)Physique I : Électromagnétisme J.M. Malherbe Automne 2016 Cours ELM-B ELM-B.5 Électromagnétisme B Force de Laplace Lorsqu'un courant électrique de densité volumique j (A m 2 ) est plongé dans

Plus en détail

Chap.2 Dipôles linéaires

Chap.2 Dipôles linéaires Chap. Dipôles linéaires 1. Généralités sur les dipôles 1.1. Les différents types de dipôles 1.. La caractéristique courant-tension (ou tension-courant) d un dipôle 1.3. Point de fonctionnement du dipôle

Plus en détail

Équations de l électromagnétisme

Équations de l électromagnétisme Équations de l électromagnétisme PC Lycée Dupuy de Lôme E. Ouvrard (PC Lycée Dupuy de Lôme) Électromagnétisme 1 / 22 1 Conservation de la charge Équation locale Conséquence en régime stationnaire 2 Champ

Plus en détail

TD3. Propagation des ondes électromagnétiques dans un diélectrique

TD3. Propagation des ondes électromagnétiques dans un diélectrique TD3 Propagation des ondes électromagnétiques dans un diélectrique On considère un milieu matériel globalement neutre, composé d une densité volumique n d ions de charge +e et d une densité volumique n

Plus en détail

Chapitre 3 : Electrostatique

Chapitre 3 : Electrostatique Chapitre 3 : Electrostatique C est le domaine des charges mobiles. I. Loi de Coulomb Deux particules chargées exercent l une sur l autre une force (dite de Coulomb) = 1 = =9.10 () 4 = 1 36 10 est la force

Plus en détail

Sciences et technologie industrielles

Sciences et technologie industrielles Sciences et technologie industrielles Spécialité : Génie Mécanique Programme d enseignement des matières spécifiques Sciences physiques et physique appliquée CE TEXTE REPREND LE PUBLIE EN ANNEXE DE L ARRETE

Plus en détail