PORTRAIT DE L EMPLOI MRC DE BELLECHASSE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PORTRAIT DE L EMPLOI MRC DE BELLECHASSE"

Transcription

1 PORTRAIT DE L EMPLOI MRC DE BELLECHASSE Faits saillants et Données statistiques Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches 25, boul. Taché ouest, bureau 102 Montmagny (Québec) G5V 2Z9 Tél. (418) Courriel : Site Internet : Direction régionale de la Chaudière-Appalaches 5130, boulevard de la Rive-Sud, bureau 300 Lévis (Québec) G6V 9L3 Tél. (418) ou Courriel : Site Internet :

2 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse Table des matières INTRODUCTION POPULATION Démographie POP 1 Éducation POP 2 EMPLOI Indicateurs du marché du travail EMP 1 Secteurs d emploi et entreprises EMP 2 Bassin de main-d oeuvre EMP 3 Perspectives d emploi EMP 4 Revenu d emploi EMP 5 Migration entre MRC EMP 6

3 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse Introduction Liste des abréviations Notes méthodologiques et définitions Introduction Le Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse est un nouvel outil de référence attendu par les différentes organisations et les partenaires. Cet outil disponible en version électronique répond à deux principaux objectifs : Élaborer un portrait par MRC présentant dans une première partie un bref portrait sociodémographique et dans une deuxième partie un portrait circonstancié de l emploi. Rendre disponibles sur Internet ces portraits pour les partenaires de la région. Soulignons que cette nouvelle publication est le résultat d une collaboration entre la Direction régionale d Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches et de la Conférence régionale des élus. Le thème dominant de ce document est évidemment l emploi avec six sous-thèmes : les indicateurs du marché du travail, les secteurs d emploi et les entreprises, le bassin de main-d œuvre, les perspectives d emploi, les revenus d emploi, la migration entre les MRC. Afin de mettre en contexte les sous-thèmes de l emploi susmentionnés, le thème sociodémographique permet de situer la MRC quant à sa population et l éducation. Enfin, une version électronique Portrait de l emploi de la MRC de L Islet Résumé est également disponible et présente les faits saillants de la MRC et de la région de la Chaudière-Appalaches. Bonne lecture!

4 Liste des abréviations Abréviations générales et symboles utilisés dans les tableaux. Certaines abréviations très spécifiques font l objet de notes de bas de tableau et ne sont pas consignées ici. n m km km 2 nombre mètre kilomètre kilomètre carré $ dollar (toutes les données sont en dollar courant) sem. hab. p n.d. n.c.a. resp. BDRE C.S. IMT MRC SCIAN TCAM PAAT semaine habitant projeté non disponible non classifié ailleurs respectivement Banque de données du registre des entreprises Commission scolaire indicateurs du marché du travail Municipalité régionale de comté Système de classification des industries de l Amérique du Nord Taux de croissance annuel moyen Prestataire actif et apte au travail (assurance-emploi)

5 Personnes en emploi Définitions Nombre de personnes de 15 ans et plus qui occupent un emploi. Les estimations régionales du nombre de personnes en emploi sont établies selon le lieu de résidence de celles-ci, et non selon la région où elles occupent un emploi. Personnes en emploi à temps partiel Personnes qui travaillent habituellement moins de 30 heures par semaine à leur emploi principal ou à leur unique emploi. Personnes en emploi à temps plein Personnes qui travaillent habituellement 30 heures ou plus par semaine à leur emploi principal ou à leur unique emploi. Perspectives professionnelles Tendance du marché du travail, sur un horizon de cinq ans, pour une profession. Les perspectives professionnelles sont réalisées par Emploi-Québec, pour l ensemble du Québec, pour chacune de ses régions économiques (régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec regroupées), et pour la région métropolitaine de Montréal et la région métropolitaine de Québec, à l aide de prévisions sur cinq ans de l évolution de la demande de main-d oeuvre de la part des employeurs et de l état de l offre de main-d oeuvre. Population active Population de 15 ans et plus en emploi ou en recherche active d emploi (en chômage), à l exclusion des pensionnaires d établissement et des membres des forces armées. Système de classification des industries de l Amérique du Nord (SCIAN) Système de classification des activités économiques conçu par les organismes de statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis. Le SCIAN (accessible à partir de fournit des définitions et un cadre statistique communs qui facilitent l analyse de ces trois économies. Taux d'activité Nombre de personnes dans la population active exprimé en pourcentage de l ensemble de la population de 15 ans et plus. Taux d'emploi Nombre de personnes en emploi exprimé en pourcentage de l ensemble de la population de 15 ans et plus. Taux de chômage Nombre de chômeurs et chômeuses exprimé en pourcentage de la population active.

6 Notes méthodologiques et autres remarques La somme des données d une même ventilation n est pas toujours égale au total présenté en raison de règles d arrondissement qui ont pu être appliquées sur les chiffres en question. Pour les mêmes raisons, il peut arriver qu une somme de pourcentages ne fasse pas toujours exactement 100. L application d une règle d arrondissement sur l ensemble des données du recensement, en ramenant l unité de toutes compilations à 0 ou 5 (par exemple : 5, 10, 15, 20, 25, etc.), permet à Statistique Canada de respecter la Loi sur la confidentialité des informations personnelles. Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Parfois, il est simplement impossible d obtenir l information de la part de la source qui nous la fournit. Il arrive aussi que la donnée disponible ne reflète pas avec justesse la réalité du marché du travail québécois, ou celle d une région et nombre de personnes en emploi dans une profession ou dans un secteur (dans l ensemble du Québec ou dans une région en particulier) est insuffisant pour assurer la fiabilité des données.

7 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse POPULATION (POP 1) Démographie Faits saillants La MRC de Bellechasse est à caractère rural avec une densité de 19,4 hab./km2 en 2004 (26 hab./km2 en Chaudière-Appalaches). [DSE 1.10] 20 municipalités, soit habitants en 2004, dont 6 municipalités ont moins de 1000 habitants. [DSE 1.05] La croissance de la population de 2000 à 2004 est négative (de à habitants). [DSE 1.05] D après les projections démographiques, la MRC de Bellechasse verra sa population continuer à diminuer entre 2001 et 2026 (-2,4 %) alors que la population régionale stagnera (0,5 %) et que celle du Québec augmentera (9,3 %). [POP 1.15 ] Dans la MRC de Bellechasse, la proportion de la population urbaine augmente passant de 22,8 % en 1991 à 26,5 % en 2001 et suit la tendance de la région Chaudière- Appalaches (49,7 % en 1991 à 58,1 % en 2001) et celle du Québec (77,6 % en 1991 à 80,4 % en 2001 ).[ POP 1.20 B ] La distribution de la population de la MRC et de la région présente un profil similaire à la situation générale du Québec, c est-à-dire une diminution graduelle de la proportion des jeunes (0-14 ans). Cette diminution est liée à la baisse de la natalité et à une augmentation en corollaire de la proportion des aînés (65 ans et plus). [DSE 1.25 A et B] Dans la MRC de Bellechasse, on retrouve moins de familles monoparentales (11,4 %) comparativement à la région et à l ensemble du Québec. [DSE 1.30 B]

8 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse POPULATION (POP 1) Démographie Liste des tableaux POP Population des municipalités de la MRC de Bellechasse, 2000 à 2004 POP Superficie et densité de population de la MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches, Québec, 2000 à 2004 POP Perspectives démographiques de la MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches, Québec, 2001 à 2026 POP A POP B Population urbaine et population rurale de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1991 à 2001 Proportion de la population urbaine de la MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches, Québec, 1991 à 2001 POP A Population par classe d'âges de la MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches, Québec, 1996 et 2001 POP B Proportion des classes d'âges de la population de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 à 2001 POP A Types de familles, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 et 2001 POP B Proportion des types de familles, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches, Québec, 1996 et 2001 Liste des cartes DSE C1 Perspectives démographiques

9 Tableau POP Population des municipalités de la MRC de Bellechasse, 2000 à n Armagh Beaumont Honfleur La Durantaye N.-D.-Auxiliat.-de-Buckl Saint-Anselme St-Charles-de-Bellech St-Damien-de-Buckland Sainte-Claire Saint-Gervais Saint-Henri St-Lazare-de-Bellech Saint-Léon-de-Standon Saint-Malachie St-Michel-de-Bellech St-Nazaire-de-Dorchester Saint-Nérée Saint-Philémon Saint-Raphaël Saint-Vallier Bellechasse Source : Institut de la statistique du Québec, 2005, Estimation de la population des municipalités du Québec au 1 er juillet.

10 Tableau POP Superficie et densité de population de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2000 à 2004 Superficie Densité km 2 hab./km 2 Bellechasse ,5 19,3 19,4 19,4 19,4 Chaudière-Appalaches ,8 25,8 25,9 25,9 26,0 Québec ,4 5,5 5,5 5,5 5,6 Sources : Institut de la statistique du Québec, 2003 et ministère des Affaires municipales et des Régions, 2005, Répertoire des municipalités du Québec. Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

11 Tableau POP Perspectives démographiques de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 à 2026 Population Variation % Bellechasse 34,0 34,2 33,9 33,2 0,4-0,9-1,9-2,4 Chaudière-Appalaches 391,1 395,1 398,2 392,9 1,0 0,8-1,3 0,5 Québec 7 397, , , ,8 2,8 4,0 2,3 9,3 Source : Institut de la statistique du Québec, 2004, Perspectives démographiques des régions administratives et des municipalités régionales de comté (mise à jour du scénario A de référence). Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

12 Tableau POP A Population urbaine et population rurale de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1991 à 2001 Population urbaine Population rurale n n Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Les données pour 1991 et 1996 sont compilées sur la base des anciennes MRC, c'est-à-dire qu'elles incluent St-Lambert-de-Lauzon et St-Henri dans Lévis et les excluent respectivement de La Nouvelle-Beauce et Bellechasse. Source: Statistique Canada, Recensement de la population, 1991, 1996, Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006 Tableau POP B Proportion de la population urbaine et de la population rurale de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1991 à 2001 Population urbaine Population rurale % % Bellechasse 22,8 23,2 26,5 77,2 76,8 73,5 Chaudière-Appalaches 49,7 56,1 58,1 50,3 43,9 41,9 Québec 77,6 78,4 80,4 22,4 21,6 19,6 1 Les données pour 1991 et 1996 sont compilées sur la base des anciennes MRC, c'est-à-dire qu'elles incluent St-Lambert-de-Lauzon et St-Henri dans Lévis et les excluent respectivement de La Nouvelle-Beauce et Bellechasse. Source: Statistique Canada, Recensement de la population, 1991, 1996, 2001.

13 Tableau POP A Population par classe d'âges de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 et 2001 Total 0-14 ans ans n n n Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec ans ans 65 ans et n n n Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 1996, 2001.

14 Tableau POP B Proportion des classes d'âges de la population de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 à ans ans ans ans 65 ans et % % % % % Bellechasse 20,1 18,1 13,6 13,4 28,9 26,7 22,6 26,5 14,8 15,3 Chaudière-Appalaches 20,4 18,1 14,1 14,0 31,2 28,4 22,4 26,4 11,9 13,0 Québec 19,2 17,8 13,3 13,1 32,7 29,9 22,8 25,8 12,1 13,3 Source : Statistique Canada, Recensement de la population 1996, 2001.

15 Tableau POP A Types de familles, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 et 2001 Total des familles dans les ménages privés Couples mariés Couples en union libre Familles monoparentales n n n n Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 1996, Tableau POP B Proportion des types de familles, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 et 2001 Total des familles dans les ménages privés Couples mariés Couples en union libre Familles monoparentales n % % % Bellechasse ,1 64,6 17,4 24,0 11,4 11,4 Chaudière-Appalaches ,1 61,5 19,4 25,3 12,5 13,2 Québec ,6 58,2 20,5 25,2 15,9 16,6 Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 1996, 2001.

16

17 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse POPULATION (POP 2) Éducation Faits saillants Dans la MRC de Bellechasse, il est à noter que 15,5 % de la population de la MRC de 15 ans et plus a atteint un niveau de scolarité correspondant à un certificat ou un diplôme d une école de métiers, ce qui est supérieur à la moyenne en Chaudière-Appalaches (12,8 %) et celle du Québec (10,8 % ). L effet contraire se produit pour l obtention d un certificat ou d un diplôme universitaire alors que la MRC affiche un taux de 8,8 % comparativement à 11,6 % en Chaudière- Appalaches et 17,2 % au Québec.[POP-2.05 B] On remarque quelques différences pour les populations masculines et féminines quant aux domaines d études comparativement à la région et à l ensemble du Québec : -- chez les hommes : environ 13 % de la population masculine détient des titres scolaires dans le domaine des sciences agricoles et biologiques et des services de la nutrition et de l alimentation (7,2 % en Chaudière-Appalaches et 5,0 % au Québec ) et près de 53 % des hommes détiennent un diplôme Technique et métiers des sciences appliquées (45,5 % en Chaudière-Appalaches et 36,6 % au Québec ). [ POP 2.10 B] -- chez les femmes : on note une concentration dans le secteur de l enseignement, loisirs et orientation soit 20,4 % ce qui est supérieur à la moyenne en Chaudière-Appalaches (17,3 %) et celle du Québec (15,4 % ). Les Sciences agricoles et biologiques se démarquent aussi par un taux de 10,0 % comparativement à un taux de 6,9 % en Chaudière- Appalaches et 5,2 % au Québec.

18 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse POPULATION (POP 2) Éducation Liste des tableaux POP A POP B POP A Population 1 selon le plus haut niveau de scolarité atteint, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Proportion de la population 1 selon le plus haut niveau de scolarité atteint, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 et 2001 Population masculine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 POP B Proportion de la population masculine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 POP C Population féminine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 POP D Proportion de la population féminine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 POP Élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle, Chaudière-Appalaches, à

19 Tableau POP A Population selon le plus haut niveau de scolarité atteint, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Total Moins qu'un certificat d'études secondaires Certificat d'études secondaires Formation postsecondaire partielle Certificat ou diplôme d'une école de métiers Certificat ou diplôme collégial Certificat ou diplôme universitaire n Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Source : Statistique Canada, Recensement de la population, Institut de la statistique du Québec, Tableau POP B Proportion de la population selon le plus haut niveau de scolarité atteint, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Total Moins qu'un certificat d'études secondaires Certificat d'études secondaires Formation postsecondaire partielle Certificat ou diplôme d'une école de métiers Certificat ou diplôme collégial Certificat ou diplôme universitaire % Bellechasse ,7 18,3 5,9 15,5 13,0 8,8 Chaudière-Appalaches ,4 18,7 6,8 12,8 14,7 11,6 Québec ,7 17,1 8,6 10,8 14,5 17,2 Source : Statistique Canada, Recensement de la population, Institut de la statistique du Québec, 2005.

20 Tableau POP A Population masculine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Total Enseign., loisirs et orientation Beaux-arts et arts appliqués Lettres, sciences hum. et disc. conn. Sciences sociales et disc. conn. Commerce, gestion et admin. des affaires Sc. agr.et biol. et serv. de la nutr. et de l'alim. Génie et sciences appliquées Techn. et métiers des sc. appl. Profession s de la santé et technologi es conn. Math., informatiq ue et sc. phys. Sans spécial. et autres disc. n.c.a. n Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Source : Statistique Canada, Recensement de la population, Tableau POP B Proportion de la population masculine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Total Enseign., loisirs et orientation Beaux-arts et arts appliqués Lettres, sciences hum. et disc. conn. Sciences sociales et disc. conn. Commerce, gestion et admin. des affaires Sc. agr.et biol. et serv. de la nutr. et de l'alim. Génie et sciences appliquées Techn. et métiers des sc. appl. Profession s de la santé et technologi es conn. Math., informatiq ue et sc. phys. Sans spécial. et autres disc. n.c.a. % Bellechasse 100 5,4 3,1 3,5 3,8 11,7 13,1 2,4 52,8 2,6 1,9 0,2 Chaudière-Appalaches 100 6,4 3,0 4,9 5,5 15,9 7,2 4,4 45,5 3,9 2,8 0,4 Québec 100 5,7 3,9 6,4 8,5 17,4 5,0 7,0 36,6 4,3 5,0 0,5 Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2001.

21 Tableau POP C Population féminine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Total Enseign., loisirs et orientation Beaux-arts et arts appliqués Lettres, sciences hum. et disc. conn. Sciences sociales et disc. conn. Commerce, gestion et admin. des affaires Sc. agr.et biol. et serv. de la nutr. et de l'alim. Génie et sciences appliquées Techn. et métiers des sc. appl. Profession s de la santé et technologi es conn. Math., informatiq ue et sc. phys. Sans spécial. et autres disc. n.c.a. Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n Source : Statistique Canada, Recensement de la population, Tableau POP D Proportion de la population féminine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Total Enseign., loisirs et orientation Beaux-arts et arts appliqués Lettres, sciences hum. et disc. conn. Sciences sociales et disc. conn. Commerce, gestion et admin. des affaires Sc. agr.et biol. et serv. de la nutr. et de l'alim. Génie et sciences appliquées Techn. et métiers des sc. appl. Profession s de la santé et technologi es conn. Math., informatiq ue et sc. phys. Sans spécial. et autres disc. n.c.a. Bellechasse ,4 8,9 4,3 7,8 27,5 10,0 0,4 5,2 14,4 1,0 0,3 Chaudière-Appalaches ,3 9,4 6,3 8,0 29,5 6,9 0,5 4,4 16,1 1,4 0,4 Québec ,4 8,5 9,2 10,3 28,6 5,2 1,3 4,1 14,5 2,4 0,5 % Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2001.

22 Tableau POP Élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle, Chaudière-Appalaches, à Formation générale des adultes Formation professionnelle n Sources : Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport, Indicateurs de gestion, 2001, 2002, 2003, 2004,

23 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse EMPLOI Indicateurs du marché du travail (EMP 1) Faits saillants Le taux de chômage dans la MRC de Bellechasse (5,1 % en 2001) est inférieur à celui de la région (6,1 %) et l écart est plus marqué par rapport au Québec (8,2 %). [EMP 1.05 A] Le taux d emploi (60,2%) est cependant légèrement inférieur à celui de la région (61,9 %) et supérieur à celui du Québec (58,9 %). [EMP 1.05 A] La population en emploi, dans la MRC de Bellechasse comme en Chaudière-Appalaches et au Québec, a connu une augmentation de 1996 à [EMP 1.05 A et B] La proportion de la population féminine en emploi dans la MRC de Bellechasse est de 43,3 % et l on constate que 70,8 % des personnes à temps partiel sont des femmes. De plus, 3,6 % des femmes travaillent à temps partiel. [EMP-1.05A] Les ans de la MRC de Bellechasse sont moins confrontés au chômage (6,6 % en 2001) comparativement à ceux de la région et du Québec (resp. 8,9 % et 13,2 %). Mais il est supérieur aux autres tranches d âges (3,8 % pour les ans et 5,8 % pour les 45 ans et plus). [EMP 1.10 A]

24 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse EMPLOI Indicateurs du marché du travail (EMP 1) Liste des tableaux EMP A Principaux indicateurs du marché du travail selon le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 EMP B Principaux indicateurs du marché du travail selon le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 EMP A EMP B EMP Principaux indicateurs du marché du travail selon l'âge et le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Principaux indicateurs du marché du travail selon l'âge et le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 Principaux indicateurs du marché du travail dans les ménages privés avec ou sans enfants pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001

25 Tableau EMP A Principaux indicateurs du marché du travail selon le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Population 15 ans et plus Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30h) à temps plein (+ de 30h) Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 5,1 5,9 3,9 6,1 6,4 5,7 8,2 8,7 7,7 Taux d'emploi (%) 60,2 67,9 52,5 61,9 68,7 55,2 58,9 64,9 53,2 Taux d'activité (%) 63,5 72,2 54,7 65,9 73,3 58,5 64,2 71,1 57,7 Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

26 Tableau EMP B Principaux indicateurs du marché du travail selon le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Population 15 ans et plus Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. à temps plein (+ de 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 8,7 8,8 8,6 9,5 9,7 9,4 11,8 12,3 11,2 Taux d'emploi (%) 54,0 62,7 45,2 56,9 64,7 49,3 55,0 61,9 48,5 Taux d'activité (%) 59,2 68,8 49,4 62,9 71,6 54,4 62,3 70,5 54,6 Source : Statistique Canada, Recensement de la population 1996; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

27 Tableau EMP A Principaux indicateurs du marché du travail selon l'âge et le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes ans Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) à temps plein (+ de 30 h) Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 6,6 7,5 5,5 8,9 8,4 9,4 13,2 14,1 12,1 Taux d'emploi (%) 56,5 58,9 54,2 57,4 60,4 54,1 53,5 54,1 52,8 Taux d'activité (%) 60,8 63,7 57,4 63,0 65,9 59,8 61,6 63,0 60, ans Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) à temps plein (+ de 30 h) Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 3,8 4,3 3,3 5,1 5,2 5,0 7,5 7,8 7,1 Taux d'emploi (%) 85,1 91,3 78,7 84,7 89,5 79,7 79,6 84,3 74,9 Taux d'activité (%) 88,5 95,4 81,4 89,2 94,4 83,9 86,0 91,4 80,6 45 ans et plus Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) à temps plein (+ de 30 h) Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 5,8 6,9 4,1 6,1 6,9 4,9 7,1 7,5 6,6 Taux d'emploi (%) 44,8 55,2 34,8 46,5 55,7 37,9 44,5 52,9 37 Taux d'activité (%) 47,6 59,4 36,4 49,5 59,9 39,8 47,9 57,2 39,7 Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

28 Tableau EMP B Principaux indicateurs du marché du travail selon l'âge et le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes ans Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. à temps plein (+ de 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 16,6 14,6 18,4 15,6 14,9 16,6 19,1 19,8 18,2 Taux d'emploi (%) 41,2 46,5 34,7 45,4 48,1 42,5 44,0 45,2 42,7 Taux d'activité (%) 49,2 54,5 43,3 53,8 56,5 50,9 54,3 56,3 52, ans Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. à temps plein (+ de 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 7,2 7,6 7,0 8,2 8,3 8,1 10,9 11,6 10,2 Taux d'emploi (%) 78,2 85,6 70,4 78,3 85,7 70,9 74,0 79,9 68,2 Taux d'activité (%) 84,3 92,5 75,7 85,3 93,4 77,1 83,1 90,4 75,9 45 ans et plus Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. à temps plein (+ de 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 7,5 8,4 6,3 8,8 9,5 7,8 9,9 10,1 9,5 Taux d'emploi (%) 39,5 50,3 29,1 41,6 51,7 32,4 41,0 50,5 32,6 Taux d'activité (%) 42,8 54,8 31,2 45,6 57,1 35,1 45,4 56,2 36,0 Source : Statistique Canada, Recensement de la population 1996; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

29 Tableau EMP Principaux indicateurs du marché du travail dans les ménages privés avec ou sans enfants pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Total Sans enfant Avec enfant Total Sans enfant Avec enfant Total Sans enfant Avec enfant Population 15 ans et plus Population active Personnes en emploi Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 5,1 6,5 3,8 6,1 7,4 4,7 8,2 9,7 6,5 Taux d'emploi (%) 60,9 49,5 77,1 62,1 51,6 77,4 59,0 50,5 73,0 Taux d'activité (%) 64,1 53,0 80,2 66,1 55,7 81,3 64,3 55,9 78,0 Source : Statistique Canada, Recensement de la population Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

30 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse EMPLOI Secteurs d emploi et entreprises (EMP 2) Faits saillants Tous secteurs confondus, le nombre d emplois dans la MRC de Bellechasse dépasse les en [EMP 2.05]. Secteur primaire : La proportion d emploi dans le secteur primaire se chiffre à 13,4 % comparativement à 7,0 % en Chaudière Appalaches et 3,0 % au Québec. [EMP 2.05] Les entreprises du secteur primaire de la MRC de Bellechasse représentent plus de 25 % des entreprises totales en 2004, mais elles sont majoritairement des micro-entreprises (< 5 employés) (91,4 %). [EMP 2.15] Secteur secondaire : Le secteur secondaire prédomine dans le portrait de la MRC puisqu il représente 33,3% de la population en emploi de 15 ans et plus en 2001 comparativement à 29,9 % en Chaudière-Appalaches et 21,7 % au Québec. Dans ce secteur, la fabrication d aliments et de produits de caoutchouc et de plastique occupe une place considérable (resp. 19,4% et 18% des emplois totaux). Plus de 18% des entreprises de la MRC de Bellechasse appartiennent au secteur secondaire. [EMP 2.05 et EMP C] Le secteur tertiaire : Le secteur tertiaire est le secteur qui emploie une majorité de la population de la MRC (53,3 % en 2001) même s il occupe une dimension moins importante comparativement aux données régionales (63 %) et à celles du Québec (75 %). [EMP 2.05] Quant aux entreprises du secteur tertiaire, elles représentent plus de la moitié des entreprises de la MRC (65 % en Chaudière-Appalaches et 76 % au Québec). [EMP 2.15]

31 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse EMPLOI Secteurs d emploi et entreprises (EMP 2) Liste des tableaux EMP EMP A Nombre et proportion d'emplois selon le secteur d'activité, dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 Nombre et proportion d'emplois selon le secteur d'activité (2 chiffres du code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 EMP B Nombre et proportion d'emplois du secteur primaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 EMP C Nombre et proportion d'emplois du secteur secondaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 EMP D Nombre et proportion d'emplois du secteur tertiaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 EMP EMP Nombre et proportion d'entreprises selon le secteur d'activité, dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2004 Nombre d'entreprises selon le secteur d'activité économique et selon la taille, dans la MRC de Bellechasse, 2004 EMP A Nombre et proportion d'entreprises selon le secteur d'activité (2 chiffres du code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2004 EMP B Nombre et proportion d'entreprises du secteur primaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, EMP C Nombre et proportion d'entreprises du secteur secondaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, S U I T E

32 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse EMPLOI Secteurs d emploi et entreprises (EMP 2) Liste des tableaux (S U I T E) EMP D Nombre et proportion d'entreprises du secteur tertiaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2004 EMP A Nombre et proportion d'entreprises selon le secteur d'activité économique (2 chiffres du code SCIAN) et selon la taille dans la MRC de Bellechasse, 2004 EMP B Nombre et proportion d'entreprises du secteur secondaire (3 chiffres du code SCIAN) et selon la taille, dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2004 EMP Les plus importants employeurs, MRC de Bellechasse, 2004 EMP EMP 2.45 Entreprises manufacturières de plus de 200 employés, MRC de Bellechasse, 2004 Principales statistiques manufacturières selon les secteurs d'activité du SCIAN, MRC de Bellechasse, 1999

33 Tableau EMP Nombre et proportion d'emploi selon le secteur d'activité, dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n % n % n % Secteur primaire , , ,0 Secteur secondaire , , ,7 Secteur tertiaire , , ,3 Total Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

34 Tableau EMP A Nombre et proportion d'emplois selon le secteur d'activité (2 chiffres du code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n % n % n % 11 Agriculture foresterie pêche et chasse , , ,6 21 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 35 0, , ,4 22 Services publics 30 0, , ,7 23 Construction 710 4, , , Fabrication , , ,4 41 Commerce de gros 785 4, , , Commerce de détail , , , Transport et entreposage 745 4, , ,8 51 Industrie de l'information et industrie culturelle 65 0, , ,6 52 Finance et assurances 645 4, , ,9 53 Services immobiliers et services de location et de location à bail 115 0, , ,4 54 Services professionnels scientifiques et techniques 350 2, , ,0 55 Gestion de sociétés et d'entreprises 10 0, , ,1 56 Services administratifs services de soutien services de gestion des déchets et services d'assainissement 245 1, , ,3 61 Services d'enseignement 775 4, , ,8 62 Soins de santé et assistance sociale , , ,6 71 Arts spectacles et loisirs 170 1, , ,6 72 Hébergement et services de restauration 515 3, , ,0 81 Autres services sauf les administrations publiques 975 6, , ,0 91 Administrations publiques 430 2, , ,4 Total Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

35 Tableau EMP B Nombre et proportion d'emplois du secteur primaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n % n % n % 11 Agriculture foresterie pêche et chasse Fermes , , ,0 113 Foresterie et exploitation forestière 105 4, , ,2 114 Pêche, chasse et piégeage 0 0,0 10 0, ,3 115 Activités de soutien à l'agriculture et à 55 2, , ,7 la foresterie 21 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 35 1, , ,8 Total secteur primaire Note : Dans un but de confidentialité, les nombres sont arrondis aléatoirement jusqu'à un multiple de «5» et, dans certains cas, de «10». De plus, certaines données dont la taille est inférieure à une taille donnée ont été remplacées par des «0». Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

36 Tableau EMP C Nombre et proportion d'emplois du secteur secondaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n % n % n % 23 Construction , , , Fabrication 311 Fabrication d'aliments , , ,9 312 Fabrication de boissons et de produits du 35 0, , ,1 tabac 313 Usines de textiles 20 0, , ,1 314 Usines de produits textiles 10 0, , ,1 315 Fabrication de vêtements 70 1, , ,8 316 Fabrication de produits en cuir et de 0 0, , ,7 produits analogues 321 Fabrication de produits en bois 260 4, , ,9 322 Fabrication du papier 20 0, , ,6 323 Impression et activités connexes de 35 0, , ,8 soutien 324 Fabrication de produits du pétrole et du 0 0, , ,3 charbon 325 Fabrication de produits chimiques 105 2, , ,7 326 Fabrication de produits en caoutchouc et , , ,1 en plastique 327 Fabrication de produits minéraux non 125 2, , ,0 métalliques 331 Première transformation de métaux 35 0, , ,1 332 Fabrication de produits métalliques 315 5, , ,6 333 Fabrication de machines 300 5, , ,8 334 Fabrication de produits informatiques et 10 0, , ,2 électroniques 335 Fabrication de matériel d'appareils et de 55 1, , ,0 composants électriques 336 Fabrication de matériel de transport , , ,1 337 Fabrication de meubles et de produits 490 9, , ,8 connexes 339 Activités diverses de fabrication 80 1, , ,1 Total secteur secondaire Note : Dans un but de confidentialité, les nombres sont arrondis aléatoirement jusqu'à un multiple de «5» et, dans certains cas, de «10». De plus, certaines données dont la taille est inférieure à une taille donnée ont été remplacées par des «0». Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

37 Tableau EMP D Nombre et proportion d'emplois du secteur tertiaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches et Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n % n % n % 22 Services publics 30 0, , ,0 41 Commerce de gros 785 9, , , Commerce de détail , , , Transport et entreposage 745 8, , ,3 51 Industrie de l'information et industrie culturelle 65 0, , ,5 52 Finance et assurances 645 7, , ,2 53 Services immobiliers et services de location et de location à bail 115 1, , ,8 54 Services professionnels scientifiques et techniques 350 4, , ,0 55 Gestion de sociétés et d'entreprises 10 0, , ,1 56 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des 245 2, , ,4 déchets et services d'assainissement 61 Services d'enseignement 775 9, , ,0 62 Soins de santé et assistance sociale , , ,1 71 Arts, spectacles et loisirs 170 2, , ,2 72 Hébergement et services de restauration 515 6, , ,9 81 Autres services, sauf les administrations publiques , , ,7 91 Administrations publiques 430 5, , ,5 Total secteur tertiaire Note : Dans un but de confidentialité, les nombres sont arrondis aléatoirement jusqu'à un multiple de «5» et, dans certains cas, de «10». De plus, certaines données dont la taille est inférieure à une taille donnée ont été remplacées par des «0». Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

38 Tableau EMP Nombre et proportion d'entreprises selon le secteur d'activité, dans la MRC de Bellechasse 1, Chaudière- Appalaches et Québec, 2004 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n % n % n % Secteur primaire , , ,9 Secteur secondaire , , ,5 Secteur tertiaire , , ,6 Total : Les données ne tiennent pas compte des reconfigurations municipales de Bellechasse ayant eu cours en Note : Dans un but de confidentialité, les nombres sont arrondis aléatoirement jusqu'à un multiple de «5» et, dans certains cas, de «10». De plus, certaines données dont la taille est inférieure à une taille donnée ont été remplacées par des «0». Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Source : BDRE, Institut de la statistique du Québec, décembre 2004; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

39 Tableau EMP Nombre d'entreprises selon le secteur d'activité économique et selon la taille, dans la MRC de Bellechasse 1, 2004 Total 1 à 4 employés 5 à 49 employés 50 à 99 employés 100 à 199 employés 200 et plus n % n % n % n % n % n % Primaire ,4 23 7,6 2 0,7 1 0,3 0 0,0 Secondaire , ,2 7 3,2 5 2,3 5 2,3 Tertiaire , ,5 8 1,2 4 0,6 0 0,0 Total , ,0 18 1,5 11 0,9 5 0,4 1 Les données ne tiennent pas compte des reconfigurations municipales de Bellechasse ayant eu cours en Note : Dans un but de confidentialité, les nombres sont arrondis aléatoirement jusqu'à un multiple de «5» et, dans certains cas, de «10». De plus, certaines données dont la taille est inférieure à une taille donnée ont été remplacées par des «0». Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Source : BDRE, Institut de la statistique du Québec, décembre 2004; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

40 Tableau EMP A Nombre et proportion d'entreprises selon le secteur d'activité (2 chiffres du code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse Chaudière-Appalaches et Québec, 2004 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec 1, n % n % n % 11 Agriculture foresterie pêche et chasse , , ,7 21 Extraction minière et 2 0,2 31 0, ,2 extraction de pétrole et de gaz 22 Services publics 0 0,0 4 0, ,1 23 Construction , , , Fabrication 99 8, , ,3 41 Commerce de gros 61 5, , , Commerce de détail 117 9, , , Transport et entreposage 85 7, , ,3 51 Industrie de l'information et industrie 3 0,3 94 0, ,4 culturelle 52 Finance et assurances 24 2, , ,9 53 Services immobiliers et services de 20 1, , ,4 location et de location à bail 54 Services professionnels, scientifiques et 40 3, , ,0 techniques 55 Gestion de sociétés et d'entreprises 4 0,3 97 0, ,1 56 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 11 0, , ,5 61 Services d'enseignement 7 0, , ,0 62 Soins de santé et assistance sociale 61 5, , ,4 71 Arts, spectacles et loisirs 17 1, , ,9 72 Hébergement et services de restauration 67 5, , ,8 81 Autres services, sauf les administrations , , ,9 publiques 91 Administrations publiques 22 1, , ,7 Total : Les données ne tiennent pas compte des reconfigurations municipales de Bellechasse ayant eu cours en Note : Dans un but de confidentialité, les nombres sont arrondis aléatoirement jusqu'à un multiple de «5» et, dans certains cas, de «10». De plus, certaines données dont la taille est inférieure à une taille donnée ont été remplacées par des «0». Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Source : BDRE, Institut de la statistique du Québec, décembre 2004; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

PORTRAIT DE L EMPLOI MRC DE L AMIANTE

PORTRAIT DE L EMPLOI MRC DE L AMIANTE PORTRAIT DE L EMPLOI MRC DE L AMIANTE Faits saillants et Données statistiques Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches 25, boul. Taché ouest, bureau 102 Montmagny (Québec) G5V 2Z9 Tél.

Plus en détail

Portrait de l emploi de la MRC de Lotbinière

Portrait de l emploi de la MRC de Lotbinière Portrait de l emploi de la MRC de Lotbinière EMPLOI Secteurs d emploi et entreprises (EMP 2) Faits saillants Tous secteurs confondus, le nombre d emplois dans la MRC de Lotbinière dépasse les 13 000 en

Plus en détail

PORTRAIT STATISTIQUE SAINTE-BRIGITTE- DE-LAVAL

PORTRAIT STATISTIQUE SAINTE-BRIGITTE- DE-LAVAL PORTRAIT STATISTIQUE SAINTE-BRIGITTE- DE-LAVAL Portrait statistique présente un bref aperçu socio-économique de chacun des territoires de la. Il expose, à l aide de graphiques et de tableaux, les principales

Plus en détail

PLACEMENT EN LIGNE - NORD-DU-QUÉBEC

PLACEMENT EN LIGNE - NORD-DU-QUÉBEC Juin 215 PLACEMENT EN LIGNE - NORD-DU-QUÉBEC Emploi-Québec, dans sa volonté de favoriser l équilibre entre l offre et la demande, s assure que les postes soient comblés et que la main-d œuvre disponible

Plus en détail

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement Profil économique VILLE DE MONTRÉAL Arrondissement de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles chômage mploi logement établissements d affaires localisation de l emploi revenus d emploi professions main-d

Plus en détail

Profil économique. Ville de Montréal Arrondissement de Verdun. Janvier 2012

Profil économique. Ville de Montréal Arrondissement de Verdun. Janvier 2012 Profil économique Ville de Montréal Janvier 2012 Ce document est produit à partir des plus récentes statistiques disponibles au moment de la publication. Ce profl économique est une publication de l équipe

Plus en détail

Profil économique. Ville de Montréal Arrondissement de Lachine. Janvier 2012

Profil économique. Ville de Montréal Arrondissement de Lachine. Janvier 2012 Profil économique Ville de Montréal Janvier 2012 Ce document est produit à partir des plus récentes statistiques disponibles au moment de la publication. Ce profl économique est une publication de l équipe

Plus en détail

SAINT-LOUIS ET MILE-END À LA LOUPE

SAINT-LOUIS ET MILE-END À LA LOUPE SAINT-LOUIS ET MILE-END À LA LOUPE PROFIL SOCIO-ÉCONOMIQUE 2001 Ce profil est appuyé par les données issues du recensement de Statistique Canada pour les années 1991, 1996 et 2001. UNE POPULATION HAUTEMENT

Plus en détail

Produit intérieur brut par industrie au Québec

Produit intérieur brut par industrie au Québec INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC ÉCONOMIE Produit intérieur brut par industrie au Québec Janvier 2015 Pour tout renseignement concernant l ISQ et les données statistiques dont il dispose, s adresser

Plus en détail

MISE À JOUR DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE

MISE À JOUR DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE MISE À JOUR DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE L AGRICULTURE POUR LE QUÉBEC Préparée pour l Union des producteurs agricoles 31 octobre 2014 Siège social : 825, rue Raoul-Jobin, Québec (Québec) Canada, G1N 1S6

Plus en détail

DÉPENSES PERSONELLES. S M L W Structure

DÉPENSES PERSONELLES. S M L W Structure Révisé: le 2 novembre, 2005 TITRE ET CODE SÉQUENTIEL AU NIVEAU LE MOINS ÉLEVÉ (S) (basé sur FND013.TTL) TITRE ET CODE SÉQUENTIEL AU NIVEAU MOYEN (M) (basé sur FND037.TTL) Titre et code séquentiel au niveau

Plus en détail

Laurentides. Portrait régional

Laurentides. Portrait régional Laurentides Portrait régional Été 2013 2 Table des matières Occupation du territoire p. 4 Démographie p. 5 Conditions de vie p. 6 Structure économique p. 7 Secteur des entreprises p. 8 Économie p. 9 Dernières

Plus en détail

BULLETIN SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL RÉGION MÉTROPOLITAINE DE RECENSEMENT DE MONTRÉAL 1 2014

BULLETIN SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL RÉGION MÉTROPOLITAINE DE RECENSEMENT DE MONTRÉAL 1 2014 BULLETIN SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL RÉGION MÉTROPOLITAINE DE RECENSEMENT DE MONTRÉAL 1 2014 ANALYSE DES GRANDS INDICATEURS DU MARCHÉ DU TRAVAIL L emploi Le taux d emploi des personnes âgées de 15 à 64 ans

Plus en détail

PROFIL SOCIO- ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION DE THETFORD

PROFIL SOCIO- ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION DE THETFORD PROFIL SOCIO- ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION DE THETFORD Municipalités de la MRC de L Amiante Source : Portail gouvernementale / Région de la Chaudière-Appalaches, 2003 http://www.chaudiere-appalaches.gouv.qc.ca

Plus en détail

Outaouais. Portrait régional

Outaouais. Portrait régional Outaouais Portrait régional Été 2013 2 Table des matières Occupation du territoire p. 4 Démographie p. 5 Conditions de vie p. 6 Structure économique p. 7 Secteur des entreprises p. 8 Économie p. 9 Dernières

Plus en détail

Figure 1 Figure 2 3 POPULATION DE 45 ANS ET PLUS À MONTRÉAL. Direction régionale d Emploi-Québec de l Île-de-Montréal

Figure 1 Figure 2 3 POPULATION DE 45 ANS ET PLUS À MONTRÉAL. Direction régionale d Emploi-Québec de l Île-de-Montréal Figure 1 Figure 2 3 PORTRAIT DE LA POPULATION DE 45 ANS ET PLUS À MONTRÉAL Direction régionale d Emploi-Québec de l Île-de-Montréal Direction de la planification et de l information sur le marché du travail

Plus en détail

Glossaire TERMES GÉNÉRAUX

Glossaire TERMES GÉNÉRAUX Glossaire TERMES GÉNÉRAUX Chercheur d emploi Personnes au chômage dont sont exclues les personnes mises à pied temporairement ainsi que celles qui occuperont un emploi prochainement. Chômage de longue

Plus en détail

PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL MRC de VAUDREUIL-SOULANGES

PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL MRC de VAUDREUIL-SOULANGES 56282.qxd:Layout 1 9/15/09 12:45 PM Page 17 PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL MRC de VAUDREUIL-SOULANGES PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES Publication réalisée par la Direction de la

Plus en détail

Prof i ls régionaux du Nouveau - Bru nswick FAITS SAILLANTS ET MISES À JOUR. Région économique du Nord-Est

Prof i ls régionaux du Nouveau - Bru nswick FAITS SAILLANTS ET MISES À JOUR. Région économique du Nord-Est Prof i ls régionaux du Nouveau - Bru nswick FAITS SAILLANTS ET MISES À JOUR Région économique du Nord-Est Profils régionaux du Nouveau-Brunswick : Faits saillants et mises à jour Région économiques du

Plus en détail

Portrait statistique de la population d origine ethnique grecque recensée au Québec en 2006

Portrait statistique de la population d origine ethnique grecque recensée au Québec en 2006 Portrait statistique de la population d origine ethnique grecque recensée au Québec en 2006 Ces portraits statistiques ont été réalisés par la Direction de la recherche et de l analyse prospective du ministère

Plus en détail

Rendement des entreprises et appartenance

Rendement des entreprises et appartenance Rendement des entreprises et appartenance 22 Les données sur le rendement des entreprises exploitées au Canada confirment la forte baisse des résultats concrets au dernier trimestre de 2008 et les années

Plus en détail

Produit intérieur brut par industrie, janvier 2014 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le lundi 31 mars 2014

Produit intérieur brut par industrie, janvier 2014 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le lundi 31 mars 2014 Produit intérieur brut par industrie, janvier 2014 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le lundi 31 mars 2014 Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,5 % en janvier. Cette progression

Plus en détail

Portrait du marché du travail

Portrait du marché du travail Portrait du marché du travail Février 2005 2 Analyse et rédaction : Mariella Collini, agente de recherche. Collaboration : Lili Germain et Julie Thibeault, agentes de recherche. Reproduction autorisée

Plus en détail

Département des Landes (40) - Dossier complet

Département des Landes (40) - Dossier complet Département des Landes (4) - Dossier complet Chiffres clés Évolution et structure de la population Département des Landes (4) POP T - Population par grandes tranches d'âges 211 26 Ensemble 387 929 1, 362

Plus en détail

MANUFACTURIER. Cahier de candidature. Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h

MANUFACTURIER. Cahier de candidature. Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h MANUFACTURIER Cahier de candidature Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h - 2 - Les candidats éligibles au Fidéide Manufacturier sont des entreprises ayant un minimum de

Plus en détail

CHAPITRE 7. Économie des ménages

CHAPITRE 7. Économie des ménages CHAPITRE 7 Économie des ménages Les faits saillants Enquête sur les conditions de vie en Haïti Relations des ménages avec le marché du travail Rapport de dépendance économique des ménages Le rapport de

Plus en détail

Analystes et consultants en informatique (CNP 2171)

Analystes et consultants en informatique (CNP 2171) Analystes et consultants en informatique (CNP 2171) Description de la profession Les analystes et les consultants en informatique sont regroupés sous le code 2171 de la Classification nationale des professions

Plus en détail

PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL MRC de BROME-MISSISQUOI

PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL MRC de BROME-MISSISQUOI PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL MRC de BROME-MISSISQUOI PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL MRC DE BROME-MISSISQUOI Publication réalisée par la Direction de la planification, du partenariat et de l'information

Plus en détail

CHAUDIÈRE-APPALACHES ET SES TERRITOIRES PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL

CHAUDIÈRE-APPALACHES ET SES TERRITOIRES PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL CHAUDIÈRE-APPALACHES ET SES TERRITOIRES PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL 2014 Cette publication a été réalisée par : Dominique Bois, économiste régional Avec la collaboration de : Gaétan Eeckhoudt Mireille

Plus en détail

Bulletin sur le marché du travail

Bulletin sur le marché du travail Bulletin sur le marché du travail Terre-Neuve-et-Labrador Mai L édition mensuelle du Bulletin sur le marché du travail fournit une analyse des résultats mensuels de l Enquête sur la population active pour

Plus en détail

La saisonnalité de l emploi au. Normand Roy Directeur Analyse et information sur le marché du travail (DAIMT) Janvier 2011

La saisonnalité de l emploi au. Normand Roy Directeur Analyse et information sur le marché du travail (DAIMT) Janvier 2011 La saisonnalité de l emploi au Québec Normand Roy Directeur Analyse et information sur le marché du travail (DAIMT) Janvier 2011 Plan de la présentation: Définition Mesure, causes et conséquences Certaines

Plus en détail

Ville de Sherbrooke. Population en 2006 (2)

Ville de Sherbrooke. Population en 2006 (2) Les informations présentées dans ce document ont été regroupées par Paul Martel, coordonnateur régional dans le cadre du Plan d action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Plus en détail

Technologues et techniciens en génie électronique et électrique (CNP 2241)

Technologues et techniciens en génie électronique et électrique (CNP 2241) Technologues et techniciens en génie électronique et électrique (CNP 2241) Description de la profession Les technologues et les techniciens en génie électronique et électrique sont regroupés sous le code

Plus en détail

PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL (FICHE TERRITORIALE) MRC Avignon 2009

PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL (FICHE TERRITORIALE) MRC Avignon 2009 PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL (FICHE TERRITORIALE) MRC Avignon 2009 (Document support à la planification annuelle régionale d Emploi-Québec Gaspésie Îles-de-la-Madeleine) Michel Julien, ATRG Septembre

Plus en détail

PROFIL DE LA PROVINCE

PROFIL DE LA PROVINCE PROFIL DE LA PROVINCE Économie de l Ontario en 2013 Produit intérieur brut (PIB) : 695,7 milliards de dollars PIB par habitant : 51 300 $ Population : 13,6 millions d habitants Exportations et importations

Plus en détail

Électriciens industriels (CNP 7242)

Électriciens industriels (CNP 7242) Électriciens industriels (CNP 7242) Description de la profession Les électriciens industriels sont regroupés sous le code 7242 de la Classification nationale des professions (CNP). Cette profession correspond

Plus en détail

Programmeurs et développeurs en médias interactifs (CNP 2174)

Programmeurs et développeurs en médias interactifs (CNP 2174) Programmeurs et développeurs en médias interactifs (CNP 2174) Description de la profession Les programmeurs et développeurs en médias interactifs sont regroupés sous le code 2174 de la Classification nationale

Plus en détail

Technologues et techniciens en dessin (CNP 2253)

Technologues et techniciens en dessin (CNP 2253) Technologues et techniciens en dessin (CNP 2253) Description de la profession Les technologues et les techniciens en dessin sont regroupés sous le code 2253 de la Classification nationale des professions

Plus en détail

PORTRAIT SOCIO-ÉCONOMIQUE RÉGIONAL DE L ESTRIE

PORTRAIT SOCIO-ÉCONOMIQUE RÉGIONAL DE L ESTRIE PORTRAIT SOCIO-ÉCONOMIQUE RÉGIONAL DE L ESTRIE MAI 2009 Portrait socio-économique régional de l Coordination de l édition Fréchette, conseiller en développement Recherche et rédaction Prisca Marcotte,

Plus en détail

Technologues et techniciens en génie industriel et en génie de fabrication (CNP 2233)

Technologues et techniciens en génie industriel et en génie de fabrication (CNP 2233) Technologues et techniciens en génie industriel et en génie de fabrication (CNP 2233) Description de la profession Les technologues et les techniciens en génie industriel et en génie de fabrication sont

Plus en détail

Fiche 04 COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES

Fiche 04 COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES La région de la Chaudière-Appalaches est reconnue pour la multitude de PME qu on retrouve sur son territoire. Dans le sondage mené par la CRÉ auprès d acteurs du développement de la région en janvier dernier,

Plus en détail

Assembleurs et monteurs dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels (CNP 9525)

Assembleurs et monteurs dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels (CNP 9525) Assembleurs et monteurs dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels (CNP 9525) Description de la profession Les assembleurs et les monteurs dans la fabrication de transformateurs

Plus en détail

Emploi saisonnier et perspectives du marché du travail québécois

Emploi saisonnier et perspectives du marché du travail québécois Emploi saisonnier et perspectives du marché du travail québécois Présentation au colloque sur la saisonnalité Pour un développement durable de l emploi André Grenier, économiste Direction de l analyse

Plus en détail

Fiche synthétique Commune du Tampon MAISON DE L EMPLOI DU GRAND SUD REUNION MDEGSR

Fiche synthétique Commune du Tampon MAISON DE L EMPLOI DU GRAND SUD REUNION MDEGSR 2015 Fiche synthétique Commune du Tampon MAISON DE L EMPLOI DU GRAND SUD REUNION Présentation du portrait communal La fiche synthétique communale correspond à un état des lieux concernant l emploi et l

Plus en détail

Bulletin sur le marché du travail

Bulletin sur le marché du travail Bulletin sur le marché du travail Terre-Neuve-et-Labrador Octobre 2015 Ce Bulletin sur le marché du travail fournit une analyse des résultats de l Enquête sur la population active pour la province de Terre-Neuve-et-Labrador,

Plus en détail

Qualité des données, concepts et méthodologie

Qualité des données, concepts et méthodologie Qualité des données, concepts et méthodologie Les renseignements qui suivent devraient être utilisés pour s assurer de bien comprendre les concepts fondamentaux sur lesquels s appuie la définition des

Plus en détail

Ingénieurs et concepteurs en logiciel (CNP 2173)

Ingénieurs et concepteurs en logiciel (CNP 2173) Ingénieurs et concepteurs en logiciel (CNP 2173) Description de la profession Les ingénieurs et les concepteurs en logiciel sont regroupés sous le code 2173 de la Classification nationale des professions

Plus en détail

Article. Travail rémunéré. par Vincent Ferrao. Décembre 2010

Article. Travail rémunéré. par Vincent Ferrao. Décembre 2010 Composante du produit n o 89-503-X au catalogue de Statistique Canada Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe Article Travail rémunéré par Vincent Ferrao Décembre 2010 Comment obtenir

Plus en détail

Profil sociodémographique

Profil sociodémographique Profil sociodémographique La population > Les familles de recensement Les ménages privés > L'état matrimonial L'immigration > Les langues > Le marché du travail Le lieu de travail et le mode de transport

Plus en détail

Portrait de la municipalité régionale de comté (MRC) des Etchemins Octobre 2012 Ce document s adresse au personnel, aux médecins, aux résidents, aux partenaires du réseau local, aux stagiaires, aux partenaires,

Plus en détail

Notes méthodologiques

Notes méthodologiques Notes méthodologiques SUPERFICIE Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Direction générale Statistique et Information économique (SPF Economie / DGSIE), Statistiques Utilisation

Plus en détail

5 788 projets de recrutement en 2013

5 788 projets de recrutement en 2013 Repères & analyses Enquête besoin en main-d œuvre Bassin de Saint Etienne 5 788 projets de recrutement en 213 15,3 % des 6 952 établissements enquêtés dans le bassin de Saint Etienne envisagent de réaliser

Plus en détail

PORTRAIT DÉTAILLÉ DE LA CLIENTÈLE DES COOPÉRATIVES ET ENTREPRISES DE L ÉCONOMIE SOCIALE

PORTRAIT DÉTAILLÉ DE LA CLIENTÈLE DES COOPÉRATIVES ET ENTREPRISES DE L ÉCONOMIE SOCIALE PORTRAIT DÉTAILLÉ DE LA CLIENTÈLE DES COOPÉRATIVES ET ENTREPRISES DE L ÉCONOMIE SOCIALE TABLE DES MATIÈRES PROFIL DES RÉPONDANTS AU SONDAGE... 2 Région administrative... 2 Répartition selon le type d organisme...

Plus en détail

Annuaire québécois des statistiques du travail

Annuaire québécois des statistiques du travail INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION Annuaire québécois des statistiques du travail Portrait des principaux indicateurs du marché et des conditions de travail, 2004-2014 Volume

Plus en détail

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE DRUMMONDVILLE Le contenu de ce rapport a été rédigé et produit pour une utilisation par tous les services municipaux. Le Commissariat au commerce a colligé les données relatives au développement économique

Plus en détail

Évolution du nombre d établissements dans l industrie du textile

Évolution du nombre d établissements dans l industrie du textile INDICATEUR TEXTILE E-1 Évolution du nombre d établissements dans l industrie du textile 1. DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES DE L INDICATEUR Définition Cet indicateur présente l évolution chronologique du

Plus en détail

Laval. Fiche régionale. Portrait régional de l emploi

Laval. Fiche régionale. Portrait régional de l emploi Portrait régional de l emploi (*) (*) (par milliers) 391 893 habitants % du Québec 5 % Agriculture Services publics 0,0 0,0 Construction 9,6 Fabrication 26,6 Emploi par groupe d âge (*) Nombre d'emplois

Plus en détail

Assembleurs et monteurs de matériel électronique (CNP 9523)

Assembleurs et monteurs de matériel électronique (CNP 9523) Assembleurs et monteurs de matériel électronique (CNP 9523) Description de la profession Les assembleurs et les monteurs de matériel électronique sont regroupés sous le code 9523 de la Classification nationale

Plus en détail

Bas Saint-Laurent. Fiche régionale. Portrait régional de l emploi

Bas Saint-Laurent. Fiche régionale. Portrait régional de l emploi Portrait régional de l emploi (*) (*) (en milliers) Bas Saint-Laurent 200 756 habitants % du Québec 2,6 % Agriculture 3,1 Services publics 0,0 Construction 4,9 Emploi par groupe d âge (*) Bas Saint-Laurent

Plus en détail

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION État du marché du travail au Québec Bilan de l année 2014 Pour tout renseignement concernant l ISQ et les données statistiques dont il dispose,

Plus en détail

Annuaire québécois des statistiques du travail

Annuaire québécois des statistiques du travail INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION Annuaire québécois des statistiques du travail Portrait des principaux indicateurs du marché et des conditions de travail, 2002-2012 Volume

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LE RECRUTEMENT ET L EMPLOI AU QUÉBEC (EREQ)

ENQUÊTE SUR LE RECRUTEMENT ET L EMPLOI AU QUÉBEC (EREQ) EMPLOI-QUÉBEC ENQUÊTE SUR LE RECRUTEMENT ET L EMPLOI AU QUÉBEC (EREQ) RAPPORT ANALYTIQUE VOLUME 12 ENQUÊTE 2012 SUR LES DONNÉES DE 2011 Ce document a été préparé par la Direction de l analyse et de l information

Plus en détail

L évolution du marché du travail de 1986 à 2006

L évolution du marché du travail de 1986 à 2006 DIRECTION GÉNÉRALE STATISTIQUE ET INFORMATION ÉCONOMIQUE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 26 avril 2007 L évolution du marché du travail de 1986 à 2006 Ces 20 dernières années, 740.000 travailleurs sont venus grossir

Plus en détail

Bulletin sur le marché du travail

Bulletin sur le marché du travail Bulletin sur le marché du travail Terre-Neuve-et-Labrador Septembre L édition mensuelle du Bulletin sur le marché du travail fournit une analyse des résultats mensuels de l Enquête sur la population active

Plus en détail

Annuaire québécois des statistiques du travail

Annuaire québécois des statistiques du travail INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION Annuaire québécois des statistiques du travail Portrait des principaux indicateurs du marché et des conditions de travail, 2003-2013 Volume

Plus en détail

STATISTIQUES sur les femmes, la formation et l emploi

STATISTIQUES sur les femmes, la formation et l emploi STATISTIQUES sur les femmes, la formation et l emploi «Emploi-Québec prévoit que, pour la période 2006-2011, l économie québécoise créera 246 000 emplois. À ces emplois s ajouteront les quelques 454 000

Plus en détail

Portrait du. hie Revenu d'emploi Professions Scolarité Secteurs d'activité MRC DE BROME-MISSISQUOI

Portrait du. hie Revenu d'emploi Professions Scolarité Secteurs d'activité MRC DE BROME-MISSISQUOI Portrait du ographie Revenu d'emploi marché Professions du Scolarité travail Secteurs d'activité evenu d'emploi Professions Scolarité Secteurs d'activité hie Revenu d'emploi Professions Scolarité Secteurs

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2007-07-00675

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2007-07-00675 Coordination de l étude Jean-Claude Bousquet Rédaction Luc Beauchesne Gérard Carrier Nathalie Deschênes Claude Fortier François Girard Richard G Lemieux Kouadio Antoine N Zué Pierre Michel Alain Rousseau

Plus en détail

MAI 2009 (Révisé - novembre 2009)

MAI 2009 (Révisé - novembre 2009) PORTRAIT SOCIO-ÉCONOMIQUE DE LA MRC DE MEMPHRÉMAGOG MAI 2009 (Révisé - novembre 2009) Portrait socio-économique de la Coordination de l édition François Fréchette, conseiller en développement Recherche

Plus en détail

Projet subventionné par la Commission Européenne.

Projet subventionné par la Commission Européenne. Projet du Ministère de la Promotion Féminine «L égalité de salaire, défi du développement démocratique et économique» réalisé dans le cadre de la stratégie communautaire en matière d égalité entre les

Plus en détail

Tendances, saisonnalité et cycles de l emploi au Canada

Tendances, saisonnalité et cycles de l emploi au Canada Tendances, saisonnalité et cycles de l emploi au Canada Publication n o 2015-14-F Le 5 mars 2015 André Léonard Division de l économie, des ressources et des affaires internationales Service d information

Plus en détail

Jeunes âgés de 15 à 29 ans

Jeunes âgés de 15 à 29 ans P a g e 1 PROFIL DE SEGMENT DE CLIENTÈLE Jeunes âgés de 15 à 29 ans Ontario Avril 2014 P a g e 2 TABLE DES MATIÈRES ACRONYMES... 3 LISTE DES ILLUSTRATIONS... 3 LISTE DES TABLEAUX... 3 À PROPOS DU PROFIL

Plus en détail

LES FEMMES ET LA CREATION D ENTREPRISE

LES FEMMES ET LA CREATION D ENTREPRISE MINISTERE DELEGUE A LA COHESION SOCIALE ET A LA PARITE V E I L L E S T A T I S T I Q U E service des droits des femmes et de l'égalité V E I L L E S T A T I S T I Q U E LES FEMMES ET LA CREATION D ENTREPRISE

Plus en détail

Mécanicien industriel (CNP 7311)

Mécanicien industriel (CNP 7311) Mécanicien industriel (CNP 7311) Description de la profession Les mécaniciens industriels sont regroupés sous le code 7311 de la Classification nationale des professions (CNP). Cette profession correspond

Plus en détail

La présence syndicale au Québec en 2014

La présence syndicale au Québec en 2014 La présence syndicale au Québec en 2014 Alexis Labrosse Secrétariat du Travail Direction de l information sur le travail Mars 2015 1 Table des matières Introduction... 4 Les sources de données, la population

Plus en détail

Ce document est disponible également sur le site Web du HCP : www.hcp.ma

Ce document est disponible également sur le site Web du HCP : www.hcp.ma Octobre 2014 Haut-Commissariat au Plan 2 SOMMAIRE AVANT-PROPOS...5 DEMOGRAPHIE...7 FEMMES CHEFS DE MENAGE ET FEMMES VIVANT SEULES... 25 EDUCATION ET ALPHABETISATION... 47 ACTIVITE, EMPLOI ET CHOMAGE...

Plus en détail

Quelques données statistiques sur la clientèle adulte au Cégep@distance

Quelques données statistiques sur la clientèle adulte au Cégep@distance Quelques données statistiques sur la clientèle adulte au Cégep@distance Cégep@distance Septembre 2006 Recherche et rédaction : Lyne Forcier, Diane Laberge Table des matières Introduction... 5 La méthodologie...

Plus en détail

Nom de l'organisation :

Nom de l'organisation : Nom de l'organisation : Veuillez indiquer votre principal secteur d activités en sélectionnant l'option appropriée. Agriculture, foresterie, pêche et chasse Transport et entreposage Extraction minière

Plus en détail

Introduction...3. Mise en contexte...4. Fédéral...5. National (Québec)...5. Régional...6. Local...6. Montréal...7. Modèle de portrait...

Introduction...3. Mise en contexte...4. Fédéral...5. National (Québec)...5. Régional...6. Local...6. Montréal...7. Modèle de portrait... OUTILS DE RÉALISATION D UN PORTRAIT DE MILIEU IEU DANS LE CADRE DE L L OPÉRATION QUARTIER Août 2003 TABLE DES MATIÈRES Introduction...3 Mise en contexte...4 Fédéral...5 National (Québec)...5 Régional...6

Plus en détail

PLATEAU MONT-ROYAL À LA LOUPE

PLATEAU MONT-ROYAL À LA LOUPE PLATEAU MONT-ROYAL À LA LOUPE PROFIL SOCIO-DÉMOGRAPHIQUE 2001 Ce profil est appuyé par les données issues du recensement de Statistique Canada pour les années 1991, 1996 et 2001. CONTEXTE GÉNÉRAL : Situé

Plus en détail

Ce document est disponible également sur le site Web du HCP : www.hcp.ma

Ce document est disponible également sur le site Web du HCP : www.hcp.ma Haut-Commissariat au Plan 2 Sommaire Avant-propos...5 Démographie...7 Femmes Chefs de ménage et Femmes vivant seules... 19 Education et alphabétisation... 33 Activité, Emploi et Chômage... 45 Pauvreté

Plus en détail

Machiniste (CNP 7231)

Machiniste (CNP 7231) Machiniste (CNP 7231) Description de la profession Les machinistes sont regroupés sous le code 7231 de la Classification nationale des professions (CNP). Cette profession correspond au niveau de compétence

Plus en détail

Chapitre 9 : TRAVAIL, PROTECTION SOCIALE ET ASSURANCE

Chapitre 9 : TRAVAIL, PROTECTION SOCIALE ET ASSURANCE Chapitre 9 : TRAVAIL, PROTECTION SOCIALE ET ASSURANCE SOMMAIRE I. LISTE DES GRAPHIQUES... 161 II. PRÉSENTATION... 162 III. MÉTHODOLOGIE... 162 IV. SOURCES DE DOCUMENTATION... 163 GRAPHIQUES... 164 TABLEAUX...

Plus en détail

Recherche et information sur le marché du travail

Recherche et information sur le marché du travail Recherche et information sur le marché du travail Statistiques sur le marché du travail actuel Janvier 2008 : Volume 8, numéro 1 L économie de l Ontario a commencé 2008 avec un gain important de 12 900

Plus en détail

Bulletin sur le marché du travail

Bulletin sur le marché du travail Bulletin sur le marché du travail Terre-Neuve-et-Labrador 2014 Ce Bulletin sur le marché du travail fournit une analyse des résultats de l Enquête sur la population active pour la province de Terre-Neuve-et-Labrador,

Plus en détail

Technologie numérique et utilisation d'internet, 2012 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le mercredi 12 juin 2013

Technologie numérique et utilisation d'internet, 2012 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le mercredi 12 juin 2013 Technologie numérique et utilisation d'internet, 2012 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le mercredi 12 juin 2013 Les entreprises canadiennes ont vendu des biens et des services pour une

Plus en détail

Qualité et limites des données

Qualité et limites des données Qualité et limites des données Le Registre des entreprises s appuie en grande partie sur les données obtenues au cours de l inscription à un numéro d entreprise (NE) auprès de l Agence de revenu du Canada

Plus en détail

O L D A SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE REGIONALE 2013. Service Régional de la Statistique et de la Démographie de Kolda

O L D A SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE REGIONALE 2013. Service Régional de la Statistique et de la Démographie de Kolda REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ------------------ MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN ------------------ AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE ------------------

Plus en détail

Bulletin sur le marché du travail

Bulletin sur le marché du travail Bulletin sur le marché du travail Nouvelle-Écosse Février L édition mensuelle du Bulletin sur le marché du travail fournit une analyse des résultats mensuels de l Enquête sur la population active pour

Plus en détail

travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009

travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009 Lemarché du travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009 600, boul. Casavant Est, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7T2 450 773-7463 Plan de la présentation

Plus en détail

Éducation des artistes

Éducation des artistes Éducation des artistes Une analyse des antécédents scolaires des artistes actifs et des activités des diplômés des programmes d art sur le marché du travail au Canada Résumé Vol. 13 No 2 Hill Stratégies

Plus en détail

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION État du marché du travail au Québec Bilan de l année 2013 Pour tout renseignement concernant l ISQ et les données statistiques dont il dispose,

Plus en détail

Répertoire des sources d information sur les secteurs d activité comparables

Répertoire des sources d information sur les secteurs d activité comparables Programme Initiative d appui aux conseillers agricoles Répertoire des sources d information sur les secteurs d activité comparables (IACA-525) Réalisé par Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire

Plus en détail

Bref. Ingénieurs Polytech Lille : 5 ans après le diplôme. sur l étude. Janvier 2011. Martine CASSETTE Directrice de l OFIP

Bref. Ingénieurs Polytech Lille : 5 ans après le diplôme. sur l étude. Janvier 2011. Martine CASSETTE Directrice de l OFIP 69 Ingénieurs Polytech Lille : 5 ans après le diplôme La situation professionnelle des ingénieurs Polytech 5 ans après l obtention de leur diplôme est très bonne : non seulement % des diplômés sont en

Plus en détail

Représentants des ventes commerce de gros (non-technique) (CNP 6411)

Représentants des ventes commerce de gros (non-technique) (CNP 6411) Représentants des ventes commerce de gros (non-technique) (CNP 6411) Description de la profession Les représentants des ventes - commerce de gros (non-technique) sont regroupés sous le code 6411 de la

Plus en détail

Enquête sur le devenir des diplômés de licence professionnelle

Enquête sur le devenir des diplômés de licence professionnelle Enquête sur le devenir des diplômés de licence professionnelle Vous pouvez répondre à ce questionnaire en vous connectant sur Internet avec le code ci-contre : http://enquetes.u-bordeaux.fr/orpea/lp2012/questionnaire.htm

Plus en détail

Perceptions du grand public par rapport au gouvernement actuel et certains enjeux liés aux entreprises

Perceptions du grand public par rapport au gouvernement actuel et certains enjeux liés aux entreprises Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa Perceptions du grand public par rapport au gouvernement actuel et certains enjeux liés aux entreprises 13574-008 Novembre 2009 www.legermarketing.com

Plus en détail

TABLEAUX STATISTIQUES

TABLEAUX STATISTIQUES Continentalisation Cahier de recherche 9-9 Décembre 199 ----------------------------- COMMERCE, CROISSANCE ET EMPLOI : LE CAS DU MEXIQUE TABLEAUX STATISTIQUES Afef Benessaieh et Christian Deblock Groupe

Plus en détail