Dossier de presse. Contacts presse : Bourgogne Développement. Karine HERNANDEZ kh@bourgognedeveloppement.com Tél :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse. Contacts presse : Bourgogne Développement. Karine HERNANDEZ kh@bourgognedeveloppement.com Tél : 03.80.28.55.39"

Transcription

1 Dossier de presse Contacts presse : Bourgogne Développement Karine HERNANDEZ kh@bourgognedeveloppement.com Tél : Esther MARVANE em@bourgognedeveloppement.com Tél : Bourgogne Développement, Partenaire officiel du Club Santé Bourgogne Maison Régionale de l Innovation 64 A rue Sully DIJON Tél. : Fax :

2 Communiqué de presse Un nouveau groupement d industriels émerge, le «Club Santé Bourgogne» Le «Club Santé Bourgogne» mobilise les industriels La Bourgogne est une région remarquable dans le domaine de la santé : près de 70 entreprises dont certaines sont leaders européens sur les marchés de la santé. Elles emploient plus de 5000 salariés en région. La création du «Club Santé Bourgogne», lancé le 7 Novembre 2013, va développer davantage la notoriété de cette force économique en Bourgogne et au delà de nos frontières. Ce Club a été fondé à l initiative de 17 entreprises bourguignonnes (C.F liste) et avec le soutien de l agence Bourgogne Développement. Le groupement d entreprises a nommé 5 référents, porte-paroles du club : - Patrick Alexandre, Président du Directoire, Crossject - Pascal Auzière, Directeur Business Développement Stratégique, Laboratoires Urgo - Philippe Guérit, Directeur Général, Groupe Proteor - Frédéric Robé, Directeur Général, Laboratoires Coluxia - Jean-Yves Sarciaux, Directeur des Opérations Industrielles, Teva Laboratoires La santé, une spécialité historique en région Bourgogne Il y a plus d un siècle, le bassin dijonnais hébergeait déjà Les laboratoires Fournier puis d autres pôles de spécialité sur les départements de Saône-et-Loire (ex. Laboratoires Coluxia à Digoin), de la Nièvre (ex-laboratoires Lafon aujourd hui Teva Laboratoires) ou dans l Yonne (Laboratoires Macors, Teva Laboratoires). Un secteur d activité riche de sa diversité En Bourgogne, le secteur des produits de santé est par nature très transverse et comprend deux filières, celle du médicament et celle des dispositifs médicaux (pansements, prothèses, etc.). Ce secteur regroupe des laboratoires pharmaceutiques et de chimie fine, leurs prestataires de services ainsi que des concepteurs/intégrateurs de dispositifs médicaux ou paramédicaux avec leurs fournisseurs de systèmes et composants (matériaux, électroniques, etc.). Un secteur high-tech tourné vers l international Le secteur des produits de santé est à haut niveau technologique, fortement réglementé et très concurrentiel sur des marchés mondiaux. Pour maintenir et développer leur compétitivité, les industriels recherchent la mutualisation de certaines ressources clés plus ou moins sensibles (veille réglementaire, formation, marketing, innovation, lobbying/communication, etc.) dans leur environnement proche (bassin d emplois, région, etc.). La constitution d un réseau d entreprises est une des façons de générer ces externalités positives. C est ce qui a motivé l émergence du Club Santé Bourgogne.

3 Communiqué de presse Ensemble pour gagner en compétitivité et en notoriété Le Club Santé Bourgogne a pour ambition de construire un réseau sectoriel régional d entreprises qui permettra de mieux se connaître et d organiser des actions collectives. Les entreprises ont confirmé leur soutien à la démarche lors de deux réunions de préfiguration les 5 mars 2013 et 7 Novembre Lors de la réunion de lancement du 7 novembre, elles ont défini : - la gouvernance : le club est informel et représenté par 5 membres référents - un plan d action : un calendrier de réunions plénières et thématiques sur 2014, la réalisation d un annuaire des compétences, etc. Ce groupement est ouvert à toute société basée en Bourgogne et intervenant directement ou indirectement sur le développement, la fabrication et la distribution de produits et services de santé. Cette dynamique régionale s appuie sur l agence Bourgogne Développement et ses partenaires territoriaux. Le Club Santé Bourgogne, une force de propositions pour les pouvoirs publics Depuis plusieurs mois, les référents du Club Santé Bourgogne participent avec Bourgogne Développement, au comité de définition du domaine de spécialisation intelligente (RIS3) autour des produits de santé. Cette démarche est coordonnée par l Etat et le Conseil régional de Bourgogne. La contribution concerne le choix d un des thèmes de spécialisation retenu pour le domaine «santé» : «E-santé et dispositifs médicaux «2.0» pour le traitement en autonomie et le suivi longitudinal du service médical rendu tout au long du parcours de vie». De gauche à droite : Pascal Auzière, Patrick Alexandre, Philippe Guérit, Jean-Yves Sarciaux, Frédéric Robé

4 Le Club Santé Bourgogne Qui sommes nous? Crée le 7 novembre 2013, le Club Santé Bourgogne est un réseau sectoriel informel. Il fédère les industries du secteur des produits de santé basées en région Bourgogne. Ce réseau peut concerner toute entreprise offrant des produits et/ou services directement ou indirectement sur les marchés suivants : - Chimie fine/pharmacie/cosmétique - Technologies médicales et équipements paramédicaux - Lifescience/biotechnologies Objectifs Le Club Santé Bourgogne a pour ambition d organiser des actions collectives pour partager des bonnes pratiques professionnelles, promouvoir les savoir-faire des entreprises membres et améliorer la notoriété de la région. Nos services Le Club Santé Bourgogne met en œuvre avec le soutien de notre partenaire officiel, Bourgogne Développement, les activités et les moyens suivants : - un site web en anglais et français - un espace privé sur - un annuaire des compétences, - des outils de communication mutualisés (brochures de promotion du club, événementiels tels que salons professionnels, consortiums ) - la détection et l initiation d actions collectives (veille, promotion, RH, montage de projets communs, etc.) et thématiques Organisation de l association réunions plénières annuelles d échanges d informations et de bonnes pratiques professionnelles 1 plan d action annuel 1 réunion mensuelle des référents pour le suivi du plan d action

5 Le Club Santé Bourgogne Devenir membre Pour devenir membre, l entreprise doit faire un acte de candidature en renseignant le formulaire d adhésion disponible sur le site web Le signataire de cet acte de candidature engage l entreprise personne morale membre à : - Désigner au sein de sa structure au moins un interlocuteur comme point de contact et représentant régulier de l entreprise, - Partager son expérience avec les autres entreprises membres du Club dans un esprit constructif et collaboratif, - Participer régulièrement aux réunions du Club, - Promouvoir le Club et valoriser les activités auprès de son réseau professionnel aux moyens des supports de communications à disposition (logo, charte graphique, communiqués de presse, etc.) - Respecter le Club et toutes les entreprises membres ainsi que leurs partenaires dans le cadre des bonnes pratiques professionnelles de conduite, d éthique et de déontologie.

6 Référents du club Santé Bourgogne Le groupement d entreprises a nommé 5 référents, porte-paroles du club. Frédéric Robé, Directeur Général des Laboratoires COLUXIA 53 ans, Ingénieur en chimie des polymères Ces dernières années, il a occupé des postes de direction au sein d entreprises de l industrie de la santé tels que les Laboratoires Urgo et V2PHARM. Il est aujourd hui à la tête de la direction des Laboratoires Coluxia. A propos des Laboratoires COLUXIA / Depuis 1929, les Laboratoires COLUXIA conçoivent et fabriquent des dispositifs médicaux pour soigner les blessures de la peau (pansements adhésifs, sparadraps, patchs, emplâtres..). Ces dispositifs sont destinés aux industries de la pharmaceutique et du cosmétique, aux professionnels de la santé, la grande distribution et les détaillants. Les laboratoires Coluxia, par sa structure à taille humaine, produisent également dans le cadre de partenariat des dispositifs pour les grands groupes industriels. Grâce à cette activité de soustraitance, les laboratoires COLUXIA sont capables d intégrer rapidement et en toute confidentialité toutes les étapes de conception et de développement des dispositifs médicaux. Depuis le rachat par le Groupe Gergonne, fabricant et transformateurs d adhésifs industriels techniques, les laboratoires Coluxia ont renforcé leur capacité en terme d analyse et de prototypage. Maîtrisant le sourcing des matières premières et la formulation de masse acryliques pour coller sur la peau, les laboratoires COLUXIA peuvent faire évoluer le niveau d adhésion dur la peau. Autre compétences que celle des rubans auto-adhésifs, les films polyuréthanes hautement perméables à la vapeur d eau qui sont utilisés également dans les dispositifs médicaux.

7 Référents du club Santé Bourgogne Le groupement d entreprises a nommé 5 référents, porte-paroles du club. Patrick Alexandre, Président du directoire de Crossject Patrick Alexandre, 50 ans, est ingénieur diplômé de Supelec Plus de 15 ans d expérience dans l'industrie pharmaceutique et des soins de santé et notamment chez les Laboratoires Fournier où il travaillait sur la technologie d injection sans aiguille Co-fondateur de CROSSJECT entreprise, créé en Patrick Alexandre a participé à la technologie Zeneo depuis sa création A propos de Crossject / ZENEO, système d injection sans aiguille Crossject a développé ZENEO, un système d injection sans aiguille unique au monde, qui crée de la valeur grâce à son portefeuille de médicaments supergénériques, ou nouvelles entités thérapeutiques. Ces dispositifs d injection de médicament sans aiguille, qui reposent sur des médicaments injectables connus (molécules et biologiques génériques), sont conçus pour améliorer la sécurité et le confort des patients ainsi qu une meilleure observance du traitement. ZENEO est un dispositif d injection sans aiguille, pré-rempli, à usage unique qui peut être adapté pour des injections intradermiques, sous cutanées, et intramusculaires. ZENEO peut être utilisé pour de nombreux médicaments et vaccins, dans une large palette d applications qui peuvent être développées et autorisées en une courte période de temps. En parallèle de son portefeuille de supergénériques, Crossject a pour ambition de conclure un partenariat avec un laboratoire pharmaceutiques ou de biotechnologie afin d améliorer la gestion du cycle de vie de leurs molécules ou biologiques clés.

8 Référents du club Santé Bourgogne Le groupement d entreprises a nommé 5 référents, porte-paroles du club. Jean-Yves Sarciaux, Directeur des Opérations Industrielles, Teva Laboratoires 49 ans, pharmacien industriel de profession et titulaire d un DEA de Galénique, une formation de MBA en cours à l ESC Dijon A la tête du site de Nevers depuis 1998 et depuis 2012, du site de Sens suite au rachat du groupe Cephalon par Teva A propos de Teva Laboratoires / Filiale française du Groupe Teva, Teva Laboratoires couvre 1200 références pour le traitement de 120 pathologies sous 3 marques différentes Isomed (marque de Plus Pharmacie ), Teva et Ratiopharm. Les implantations France se répartissent entre le siège de Paris-La Défense et les deux unités de production à Sens (Yonne) et à Nevers (Nièvre). Teva Laboratoires emploie personnes sur le territoire. Unité de production de Nevers Le Lyoc marchés Export. Construite en 1993, cette unité est dédiée à la fabrication de spécialités utilisant la technologie Lyoc (Lyophilisat oral). Ce médicament est sous forme orale, solide et poreuse. Il se disperse instantanément dans la bouche au contact de la salive et peut être pris sans eau. Il facilite la prise du médicament et améliore la rapidité d action des principes actifs. Face à la demande croissante de l industrie pour la forme Lyoc, les capacités du site ont atteint les 28 millions d unités annuelles. Les vignettes d inviolabilité luttent contre la contrefaçon de ses produits pour les Unité de conditionnement de Sens Une centaine de salariés conditionnent plus d 1 Mds de comprimés par an soit près de 80 molécules et 300 présentations distribués dans près de 45 millions de boîtes pour le compte de Teva et pour des clients tiers. Les médicaments sont testés et contrôlés sur le site de Sens.

9 Référents du club Santé Bourgogne Le groupement d entreprises a nommé 5 référents, porte-paroles du club. Philippe GUERIT, PROTEOR, Directeur Général Philippe GUERIT, 60 ans, ingénieur ESTP et ESSA 20 ans d expérience dans l industrie des dispositifs médicaux pour personnes handicapées chez PROTEOR Participation au Comité de Pilotage du programme TECSAN (TEChnologie pour la SANté) de l ANR. A propos de PROTEOR / Proteor, leader français des dispositifs orthopédiques sur mesure pour personnes handicapées physiques, développe en France et à l étranger : une activité paramédicale : réalisation de prothèses externes et orthèses sur mesure selon prescriptions médicales, dans son réseau d unités spécialisées réparties à travers la France et ses filiales à l étranger une activité industrielle : production des composants destinés à la réalisation de prothèses et orthèses sur mesure, en France et à l export ; commercialisation d aides électroniques de contrôle d environnement ou de communication pour personnes atteintes d un handicap sévère. La Recherche et Développement de Proteor permet de faire évoluer l appareillage orthopédique en profitant des évolutions technologiques pour que les personnes handicapées retrouvent un bon niveau d autonomie et l accès à des activités sportives ou professionnelles assurant leur pleine insertion dans la société.

10 Référents du club Santé Bourgogne Le groupement d entreprises a nommé 5 référents, porte-paroles du club. Pascal AUZIERE, Directeur Business Développement Stratégique, Laboratoires Urgo 47 ans, est entré aux Laboratoires Urgo en 1993 après l obtention d un DESS en Gestion Internationale à Paris- Sorbonne et d un MBA International Management à Exeter University (UK) Après avoir occupé différents postes à l International, dont celui de Directeur des Opérations Internationales pour Urgo Santé, Pascal Auzière est en charge depuis 2009 du Business Développement Stratégique d Urgo Santé, la Division Pharmacie du Groupe Viva. A propos des Laboratoires URGO / Entreprise française à fort développement international, les Laboratoires Urgo font partie du groupe familial et entrepreunarial VivaSanté fondé et présidé par Hervé Le Lous. Les Laboratoires Urgo sont constitués principalement de 2 grands pôles d expertise : La division Urgo Santé propose au grand public des produits performants répondant à ses maux quotidien. Pour cela, elle s appuie sur des marques de référence connues et reconnues : Urgo, Alvityl et Humex qui constituent ses trois pôles d expertise. La division Urgo Medical s egage au quotidien auprès des professionnels de santé pour faire avancer la connaissance, les traitements et la prise en charge des plaies et des tissus lésés. Urgo Medical développe des solutions innovantes pour traiter les plaies de tous les patients et leur permettre de guérir plus vite Les récents développements Produits Urgo santé Urgo Medical Gamme Filmogels issue à 100 % de la Recherche Urgo. Filmogels pour les petits maux du quotidien : Aphtes, piqûres d insectes, ongles abîmés, bouton de fièvre, ongles rongés. UrgoStart : Dispositif médical, pansement de cicatrisation pour les plaies chroniques (pied diabétique)

11 Les entreprises membres Centre Pharma, filiale de P&B Group Date de création : 2012 Localisation en Bourgogne : Nevers (58) Nationalité du groupe : Française Nombre de salariés : 48 p Chiffre d affaires: prévisionnel 2013 de 13.5 M - Sous-traitance en fabrication et conditionnement de produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, produits Ecocert, et produits cosmétiques Technologies proposées : - tubes (cylindrique, elliptique), aérosols conventionnels et à poche, flacons pompe vissée, flacons pompe sertie, pots, airless, sachets, coulés à chaud, poudre Corden Pharma Synkem Date de création : 1960 s Localisation en Bourgogne : Chenôve (21) Nationalité du groupe : Allemagne Nombre de salariés: 95 p Chiffre d affaires : 25 M Société spécialisée dans la recherche pour la conception de médicaments : - Chimie fine pharmaceutique, production de principes actifs - Lots de développement cliniques, pilotes, industriels - Développement de procédé, développement analytique, industrialisation, validations. - Rédactions de Dossiers Règlementaires Démosthène Date de création : 1995 Localisation en Bourgogne : Dijon (21) Nationalité : France Nombre de salariés : 127 p Chiffre d affaires : 8 M - Accompagner & optimiser la mise en marché des marques et produits de nos clients. - Former les équipes officinales à une meilleure connaissance des marques et produits de nos clients et à leur prescription - Promouvoir, animer les marques OTC sur le lieu de vente - Déployer des Forces de vente supplétives (ponctuelles ou permanentes; dédiées ou mutualisées).

12 Les entreprises membres GIE Pharm image Plateformes et compétences en pharmaco-imagerie Date de création : 2008 Localisation en Bourgogne : Dijon Nationalité : Française Nbre de salariés : 1 Chiffre d affaires : 450 K - Pharmacologie Imagerie - gestion projets R&D - BD prestations Inventiva Date de création : 2012 Localisation en Bourgogne : Daix Nationalité : Française Nombre de salariés : 85 M Chiffre d affaires : 3 M - Inventiva est une société de recherche préclinique couvrant l ensemble du processus de recherche (biologie, chimie, ADME, pharmacologie) et qui dispose de son propre pipeline (dans des aires thérapeutiques diversifiées : diabète, CNS, fibrose, oncologie). Inventiva a pour vocation la mise en place de partenariats de recherche notamment dans des cibles récepteurs nucléaires et les facteurs de transcriptions. Laboratoires Filab Date de création : 1979 Localisation en Bourgogne : Dijon Nationalité : Française Nombre de salariés : 22 p Chiffre d affaires : 2,6 millions - Laboratoire d analyses et de recherche appliquée indépendant dans les domaines de la chimie organique, minérale et caractérisation des matériaux. - Nous offrons à nos 800 clients (grands groupes internationaux, PME, bureaux d études, experts, laboratoires publics et privés) trois types de services à forte valeur ajoutée : l analyse (qualification des matières, dosage des oligo-éléments ), le conseil (caractérisation moléculaire, développement de méthodes de quantification, validation des processus de nettoyage ) et l accompagnement R&D (gestion de projet, développement de nouveaux matériaux ).

13 Les entreprises membres Laboratoires Macors Date de création : 1992 Localisation en Bourgogne : Auxerre (Yonne) Nationalité : Française Nombre de salariés : 250 p Chiffre d affaires : 25M - Fabrication de toutes formes sèches de médicament - Spécialisation dans les sachets et le faible dosage - Unité dédiée aux produits «high potent» Merck Medication Familiale Date de création : 1919 Localisation en Bourgogne : Dijon (21) Nationalité : France Nombre de salariés : Chiffre d affaires : Merck Médication Familiale développe et commercialise des produits d automédication : compléments alimentaires, médicaments de phytothérapie, produits conseil destinés au maintien du capital santé. Pharma Développement Date de création : 1989 Localisation en Bourgogne : Corbigny (Nièvre) Nationalité : Française Nombre de salariés : 30 Façonnier Fabrication de produits pharmaceutiques et conditionnement de formes liquides et pâteuses. La gamme «confort» se compose de médicaments, de compléments alimentaires et de soins dermocosmétiques.

14 Les entreprises membres Plasto Pharma Date de création : 2007 Localisation en Bourgogne : Chenôve Nationalité (groupe) : Française Nombre de salariés : 22 p Chiffre d affaires : 3 M - Développement et fabrication de systèmes transdermiques (patchs systémiques et topiques) - Développement et Fabrication de dispositifs médicaux adhésifs avec principes actifs Recipharm Date de création : 2009 Localisation en Bourgogne : Fontaine-les-Dijon (Côte d Or) Nationalité: Suédoise Nombre de salariés : 180 p Chiffre d affaires : 30 M - Prestation de services (fabrication, conditionnement et logistique) pour le compte de laboratoires pharmaceutiques. Recipharm Fontaine possède les accréditations lui permettant de produire pour plus de 70 pays dont les Etats-Unis (agréement FDA depuis 1997). Il distribue, grâce à son outil logistique, les produits en France vers les grossistes, les hôpitaux et directement aux officines et livre130 pays. Sanofi Date de création : 1968 Localisation en Bourgogne : Quetigny Nationalité : Français Nombre de salariés : 400 p Chiffre d affaires (groupe) : 33,4 mds - Production pharmaceutiques sous formes injectables (ampoules, flacons, répartition aseptique) et sèches (comprimés, gélules). Le site bourguignon fabrique 100 millions de boîtes de médicaments par an, dont 64% sont exportées

15 Les entreprises membres SPPH-Fareva Date de création : 1996 Localisation en Bourgogne : Quetigny Nationalité : Française Nombre de salariés : 320 Chiffre d affaires 2012 : 70 M - Pharmaceutique Fabrication et conditionnement : Médicaments à usage humain (M 13/91) Médicaments vétérinaires (V 0017/78) (autorisation uniquement pour les produits semi-solides (pommade)) - Dispositifs médicaux (ISO depuis 2006) Fabrication et conditionnement : Aérosols à poche, sprays Gels en tube, crèmes, pommades Produits dentaires - Cosmétique (ISO depuis 2013) Fabrication et conditionnement : Savons Sticks lèvres Douches, shampoings Dentifrices Crèmes

16 Le secteur de la santé en France Les produits de santé, un secteur de haute-technologies et tourné vers l international En France, le secteur des produits de santé est un secteur de haut niveau technologique, fortement réglementé et très exposé à la compétition internationale Milliards de chiffre d affaires avec 70 Milliards de CA additionnel potentiel d ici emplois directs et indirects entreprises, 1400 sites ou établissements et 400 usines - + 5,4 Milliards, une contribution excédentaire à la balance commerciale - Une forte intensité R&D avec environ 4,9 Milliards de dépenses internes et externes soit la 1 ère branche de l industrie manufacturière (29,1% des dépenses de recherche en 2009) - Forte résilience à la dernière crise : 62% d augmentation des effectifs quand l industrie manufacturière chutait de 41% (sources : CSIS - juillet 2013, LEEM - octobre 2012) (sources : COE-EXECODE)

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé D après les données du Contrat d étude prospective des Industries de Santé 2012 les chiffres clés u Près de 200 000 salariés,

Plus en détail

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016 avec les Formations Continues du CFPP Programme 20 2016 CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique CQP Vente conseil de produits cosmétiques & d hygiène en officine (ouvert aux salariés non diplômés) La Phytothérapie

Plus en détail

Master UP 6. Mention Santé Publique et Management de la Santé. Spécialité Pharmacologie Clinique. Construire une carrière dans l industrie

Master UP 6. Mention Santé Publique et Management de la Santé. Spécialité Pharmacologie Clinique. Construire une carrière dans l industrie Master UP 6 Mention Santé Publique et Management de la Santé Spécialité Pharmacologie Clinique Construire une carrière dans l industrie pharmaceutique Alain Leclerc, CTPartners 3 mars 2009 Your Executive

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / PHARMACIE Sous réserve d accréditation (Licences et Masters) LISTE DES FORMATIONS

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

Annuaire des membres

Annuaire des membres Annuaire des membres EDITION JUILLET 2014 Technologies médicales Services & Innovation en sciences de la vie Chimie fine, Pharma, Cosmétique R&D, Transfert de technologies, Formation Réseau d'entreprises

Plus en détail

Aurélie GUYOUX. Directrice scientifique Scientific Business Manager

Aurélie GUYOUX. Directrice scientifique Scientific Business Manager Aurélie GUYOUX Directrice scientifique Scientific Business Manager Interface R&D et marketing + Communication scientifique Industries pharmaceutique & cosmétique Mon parcours Fac d Orsay BIOCHIMIE Institut

Plus en détail

DEVELOPPEMENT DU MEDICAMENT 4 ème, 5 ème et 6 ème année de pharmacie

DEVELOPPEMENT DU MEDICAMENT 4 ème, 5 ème et 6 ème année de pharmacie DEVELOPPEMENT DU MEDICAMENT 4 ème, 5 ème et 6 ème année de pharmacie Nous proposons de nombreux stages dans différents domaines: Développement Cliniques, Affaires Réglementaires, Assurance Qualité, Gestion

Plus en détail

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie et les CQP des industries chimiques @ COPYRIGHT LEEM - Page 1 sur 51 Sommaire 1 - Finalités des passerelles... 3 2 - Principes

Plus en détail

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS jlb Développement SAS JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION jlb Développement SAS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION PRÉSENTATION Groupe en pleine

Plus en détail

newsletter Edito Avril Patrick Alexandre Président du Directoire

newsletter Edito Avril Patrick Alexandre Président du Directoire newsletter Avril Edito Patrick Alexandre Président du Directoire SUPERGENERIQUES Développement et élargissement du portefeuille de supergénériques QUATRE MEDICAMENTS Méthotrexate, Adrénaline, Sumatriptan,

Plus en détail

Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais. Synthèse des résultats

Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais. Synthèse des résultats Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais Synthèse des résultats Septembre 2013 Etude coordonnée par Dispositif soutenu et financé par Le

Plus en détail

du médicament Le Pharmacien dans les entreprises Découvrir 12 métiers accessibles au jeune pharmacien industriel

du médicament Le Pharmacien dans les entreprises Découvrir 12 métiers accessibles au jeune pharmacien industriel Le Pharmacien dans les entreprises du médicament Découvrir 12 métiers accessibles au jeune pharmacien industriel Métiers, Compétences, Formations, Perspectives d évolution, Parcours, Sommaire Présentation

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 28 janvier 2009 Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat Le groupe Malakoff Médéric et la Caisse

Plus en détail

Contrat d Etude Prospective «Industries de santé»

Contrat d Etude Prospective «Industries de santé» Contrat d Etude Prospective «Industries de santé» Faire ensemble le choix d une politique volontariste des pouvoirs publics et d une implication responsable des industriels du médicament BPI 37, rue du

Plus en détail

La version électronique fait foi

La version électronique fait foi Page 1/6 Localisation : Classeur VERT Disponible sur Intranet A revoir : 10/2015 Objet : La présente procédure a pour objet de décrire les responsabilités et les principes pour la réalisation des prélèvements.

Plus en détail

PART TIME STRATÉGIE ET MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ DES INDUSTRIES DE SANTÉ MANAGEMENT EDUCATION

PART TIME STRATÉGIE ET MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ DES INDUSTRIES DE SANTÉ MANAGEMENT EDUCATION PART TIME MASTÈRE SPÉCIALISÉ STRATÉGIE ET MANAGEMENT DES INDUSTRIES DE SANTÉ MANAGEMENT EDUCATION UNE COLLABORATION ESSEC-PARIS V Le Groupe ESSEC : Un groupe international de management Fondée en 1907,

Plus en détail

Note de synthèse Assurance Maladie. Information des professionnels de santé sur les produits de santé mars 2011

Note de synthèse Assurance Maladie. Information des professionnels de santé sur les produits de santé mars 2011 Note de synthèse Assurance Maladie Information des professionnels de santé sur les produits de santé mars 2011 Au début des années 2000, l Assurance Maladie a commencé à construire puis développer une

Plus en détail

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire )

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Bientôt en Alsace : La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Création d une usine-école unique en Europe L Etat, dans

Plus en détail

Pharmacien Responsable. Rôle et Attributions. Seul le Code de la Santé Publique s applique

Pharmacien Responsable. Rôle et Attributions. Seul le Code de la Santé Publique s applique Pharmacien Responsable Rôle et Attributions Version approuvée ( médicaments à usage humain ) en novembre 2010 Seul le Code de la Santé Publique s applique Plus qu une personne qualifiée En France, le Pharmacien

Plus en détail

ouvrir les frontières de l entreprise

ouvrir les frontières de l entreprise ouvrir les frontières de l entreprise développement de compétences sécurisation des parcours professionnels employabilité et adaptabilité opportunités de carrière mobilités inter-entreprises réseau professionnel

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Laboratoire Eau de Paris. Analyses et Recherche

Laboratoire Eau de Paris. Analyses et Recherche Laboratoire Eau de Paris Analyses et Recherche L eau, un aliment sous contrôle public Pour Eau de Paris, approvisionner la capitale en eau, c est garantir à ses 3 millions d usagers une ressource de qualité,

Plus en détail

La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir!

La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir! La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir! AGAMY 25/06/15 Par Philippe BARRAUD, Inspecteur Collectives AXA ENTREPRISES & Dominique THIERY, Agent AXA Patrimoine & Prévoyance

Plus en détail

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION POLES DE COMPETITIVITE et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION Plan - Qu est-ce qu un pôle de compétitivité? - Qu est-ce qu un centre d innovation technologique? - Zoom sur Valorial

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

ANNE DAMAIS MAGUIRE. du magistère à la création d entreprise

ANNE DAMAIS MAGUIRE. du magistère à la création d entreprise ANNE DAMAIS MAGUIRE du magistère à la création d entreprise EN QUELQUES MOTS Bac + 6 Double compétence scientifique / marketing (DEA/ MBA) Expertises : Marketing : développement produit, opérationnel,

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA La commission de choix de sujets a rédigé cette proposition de corrigé, à partir des enrichissements successifs apportés

Plus en détail

Université Saint-Joseph

Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph Faculté de pharmacie Actuellement, le métier de pharmacien est un métier polyvalent, ouvert à plusieurs activités dans le domaine de la santé individuelle et publique. Mis à part

Plus en détail

LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN

LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN Chaîne de production, exigences réglementaires et accès aux vaccins International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations LE CHEMINEMENT COMPLEXE D

Plus en détail

La formation dans tous ses états. Programme et méthode de formation continue sur la

La formation dans tous ses états. Programme et méthode de formation continue sur la La formation dans tous ses états Programme et méthode de formation continue sur la «Préparation des médicaments anticancéreux» Répond à (Art R 950-4 al 1 du Code du Travail) Par qui, Comment et Pourquoi.

Plus en détail

Un métier en évolution pour répondre aux nouvelles. Face à ces évolutions, un nouveau métier

Un métier en évolution pour répondre aux nouvelles. Face à ces évolutions, un nouveau métier Les métiers de la pharmacovigilance Des métiers en évolution dans une industrie de haute technologie et d'innovation Une mission d'évaluation et de gestion des risques liés à l'utilisation des médicaments

Plus en détail

MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE

MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité : METIERS DE LA SANTE ASSOCIES

Plus en détail

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 ZOOM ETUDES Les études paramédicales Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat

Plus en détail

Vente en ligne de médicaments : où en eston

Vente en ligne de médicaments : où en eston JIM.fr -Vente en ligne de médicaments : où en est-on? Page 1 sur 5 Publié le 15/11/2014 Vente en ligne de médicaments : où en eston? Barbara Bertholet (à droite) et Caroline Balosso Paris, le samedi 15

Plus en détail

Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes. Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014

Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes. Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014 Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014 01. Bpifrance en bref 02. L offre pour les entreprises innovantes L investissement

Plus en détail

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 Manuel Qualité Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 CIS Valley Manuel Qualité- MAQ_V08 page 1/16 Engagement

Plus en détail

GRAND DIJON : Soulagement pour 72 ex-fournier repris chez Inventiva - Bienvenu...

GRAND DIJON : Soulagement pour 72 ex-fournier repris chez Inventiva - Bienvenu... Page 1 of 9 Recherche Accueil Contacter infos-dijon.com Aujourd'hui vendredi 31 août 2012 : 3165860 pages lues Menu Vie locale Grand Dijon Faits Divers Justice Etat Civil Opinion Côte d'or Bourgogne Campus

Plus en détail

Modèle communautaire d'autorisation de fabrication. Notes explicatives

Modèle communautaire d'autorisation de fabrication. Notes explicatives Modèle communautaire d'autorisation de fabrication Notes explicatives 1. Objet Le document reproduit ci-après définit un modèle et le contenu des autorisations de fabrication accordées par les autorités

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

newsletter Edito Décembre 2014 Sommaire www.crossject.com Résultats positifs de l étude de bioéquivalence de ZENEO Méthotréxate Chers actionnaires,

newsletter Edito Décembre 2014 Sommaire www.crossject.com Résultats positifs de l étude de bioéquivalence de ZENEO Méthotréxate Chers actionnaires, newsletter www.crossject.com 01 Décembre 2014 Edito Chers actionnaires, J ai le plaisir de vous adresser cette première lettre et de vous faire part de nos résultats très prometteurs. La réussite de l

Plus en détail

L UFR des sciences pharmaceutiques

L UFR des sciences pharmaceutiques Séance délocalisée de l Académie nationale de Pharmacie Bordeaux 4 & 5 avril 2014 L UFR des sciences pharmaceutiques L UFR des Sciences pharmaceutiques L une des 5 composantes du Collège Sciences de la

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC «POUR UNE ENTREPRISE DES SERVICES A LA PERSONNE PROFESSIONNELLE ET PERENNE» FEDESAP : TOUR CIT, 3 rue de l Arrivée 75749 PARIS CEDEX 15 Tél : 01 45 38 44 11 contact@fedesap.org

Plus en détail

L enjeu de la reconnaissance des pharmaciens comme éducateur de santé

L enjeu de la reconnaissance des pharmaciens comme éducateur de santé L enjeu de la reconnaissance des pharmaciens comme éducateur de santé 3 e conférence sur les traitements de la dépendance aux opioïdes Genève, 19 octobre 2012 Nicolas Bonnet, directeur du Respadd Anne

Plus en détail

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Les pages qui suivent constituent les Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière. Elles représentent l expression consensuelle de ce que

Plus en détail

BOOK DES OFFRES DE STAGE

BOOK DES OFFRES DE STAGE BOOK DES OFFRES DE STAGE Novartis est un leader mondial dans l'offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Novartis renforce son portefeuille thérapeutique

Plus en détail

AG2R LA MONDIALE - RÉUNICA - VIASANTÉ 1 AG2R LA MONDIALE - RÉUNICA - VIASANTÉ

AG2R LA MONDIALE - RÉUNICA - VIASANTÉ 1 AG2R LA MONDIALE - RÉUNICA - VIASANTÉ 1 AG2R LA MONDIALE - - VIASANTÉ AG2R LA MONDIALE - - VIASANTÉ SOMMAIRE LE RAPPROCHEMENT 5 L union fait la force 6 Les grandes étapes 7 UN NOUVEL ENSEMBLE COMPLET 9 Un Groupe équilibré en retraite complémentaire

Plus en détail

Master 2 Marketing de la Santé. CataLyse u r d'ave nirs

Master 2 Marketing de la Santé. CataLyse u r d'ave nirs Master 2 Marketing de la Santé CataLyse u r d'ave nirs Le monde des entreprises de la santé est en constante évolution. Les nouveaux enjeux s accompagnent de l émergence de nouveaux métiers, de la transformation

Plus en détail

Publication des liens

Publication des liens Le Leem vous informe Publication des liens entre professionnels de santé et entreprises du médicament Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, professionnel paramédical ou tout autre

Plus en détail

Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession

Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession Position adoptée par Conseil national de l Ordre des infirmiers le 14 septembre 2010 Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession

Plus en détail

ASA-Advanced Solutions Accelerator. Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service

ASA-Advanced Solutions Accelerator. Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service ASA-Advanced Solutions Accelerator Partenaire informatique des Laboratoires de Recherche 100lims Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service Parce que vous cherchez

Plus en détail

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Swiss santé, Ma formule Édito Swiss santé, Ma formule Créez votre complémentaire santé personnalisée Rester en bonne santé est ce qu il y a de plus

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT

MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation La vocation de ce diplôme est d'apporter une formation

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

ISO 27001 conformité, oui. Certification?

ISO 27001 conformité, oui. Certification? ISO 27001 conformité, oui. Certification? Eric Wiatrowski CSO Orange Business Services Lead Auditor ISMS Conférences normes ISO 27001 21 Novembre 2007 1 sommaire Conformité vs certification La démarche

Plus en détail

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La création de nouvelles opportunités par l analyse des données Dans le monde numérique actuel, l analyse des données est au cœur des réseaux

Plus en détail

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être Le concept Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être 1 Séduction, Evasion et Performance sont réunis dans un cadre haut de gamme pour accueillir aussi bien les femmes

Plus en détail

Réunion Information Investissements d Avenir

Réunion Information Investissements d Avenir Réunion Information Investissements d Avenir Logiciel Embarqué et Objets Connectés Sophia, 16 Juillet 2013 Investissements Avenir : Réorientation Réorientation de 2,2 Mds$ du budget non engagé des IA Soutien

Plus en détail

«Politique des ARS pour les seniors»

«Politique des ARS pour les seniors» «Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service

Plus en détail

Livret d accueil. Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie. Livret d accueil.

Livret d accueil. Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie. Livret d accueil. 1 Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie Janvier 2014 2 NOTICE L intégration d un jeune embauché dans une entreprise et au sein d une équipe de travail est

Plus en détail

Notre mission : Faciliter l'export Un atout en PLUS

Notre mission : Faciliter l'export Un atout en PLUS Notre mission : Faciliter l'export Un atout en PLUS Les classiques : Le diagnostic stratégique Le réseau Mentorat Etude des marchés et veille sur mesure Eprouver l offre l adapter Prospecter et générer

Plus en détail

Bienvenue chez votre pharmacien

Bienvenue chez votre pharmacien Bienvenue chez votre pharmacien En première ligne Le pharmacien Prestataire de soins à part entière, le pharmacien occupe aujourd hui une place centrale au cœur de notre système de santé. Disponible sans

Plus en détail

Guide sur les initiatives RSE sectorielles Fiche n 6 Engagements RSE dans le secteur des industries électriques, électroniques et de communication

Guide sur les initiatives RSE sectorielles Fiche n 6 Engagements RSE dans le secteur des industries électriques, électroniques et de communication MEDEF - ORSE octobre 2014 Guide sur les initiatives RSE sectorielles Fiche n 6 dans le secteur des industries électriques, électroniques et de communication Fédération des Industries Electriques, Electroniques

Plus en détail

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT L agrément de maître de stage repose à la fois sur des critères liés à l officine d une part et à son titulaire d autre

Plus en détail

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet 1. Contexte 1.1 Les Pôles de compétitivité Ce sont des structures, en général associatives, mises

Plus en détail

medical vision group

medical vision group medical vision group «Nos clients et partenaires sont pour nous des êtres humains, avec leurs attentes, concrètes et professionnelles, et leurs sentiments. Aller à leur rencontre est notre force.» medicalvision

Plus en détail

Assurance santé. Pour certaines dépenses, votre complémentaire santé peut manquer d assurance. Swiss santé. Garantie additionnelle

Assurance santé. Pour certaines dépenses, votre complémentaire santé peut manquer d assurance. Swiss santé. Garantie additionnelle Assurance santé Pour certaines dépenses, votre complémentaire santé peut manquer d assurance Swiss santé Garantie additionnelle , garantie additionnelle Aujourd hui, vous bénéficiez déjà d un contrat d

Plus en détail

FISH GEEK. La technologie au service du poisson des producteurs des transformateurs des consommateurs

FISH GEEK. La technologie au service du poisson des producteurs des transformateurs des consommateurs FISH GEEK La technologie au service du poisson des producteurs des transformateurs des consommateurs dans une perspective de développement durable et une approche d écoconception Seul Pôle de Compétitivité

Plus en détail

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS Références juridiques : Articles L.5125-33 à L.5125-41, article L.5122-6-1 et article

Plus en détail

Pétrochimie Informatique scientifique

Pétrochimie Informatique scientifique Aéronautique Génie Civil Défense Spatial Systèmes d informations Electronique Télécoms Nucléaire Pharmacie Pétrochimie Informatique scientifique MCG ENGINEERING PROFESSION CHASSEUR DE TÊTE Depuis sa création,

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

Journées «Entreprises» &

Journées «Entreprises» & Journées «Entreprises» & Doctoriales Actions d informations et d accompagnements visant la rencontre entre doctorants et le monde socio- économique. 31 octobre 2013 LES JOURNÉES «ENTREPRISES» Objectifs

Plus en détail

Achats Industriels Efficacité et Sécurité

Achats Industriels Efficacité et Sécurité Achats Industriels Efficacité et Sécurité Mes domaines d intervention Achat de maintenance Achat investissement Achat de sous-traitance Mon expertise en achats industriels Elaboration de cahiers des charges

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle spécialité Animateur Qualité Activités Tertiaires

Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle spécialité Animateur Qualité Activités Tertiaires Enquête sur la promotion 00-00 réalisée entre Décembre 009 et Avril 00 iche n Gestion de la Production Industrielle spécialité Animateur Qualité Activités Tertiaires diplômés sur 0 ont répondu à l enquête.

Plus en détail

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS N.B. : la règlementation relative à la vente de médicaments par internet est susceptible de

Plus en détail

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique,

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique, MINISTERE DELEGUEE CHARGEE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L INNOVATION ET DE L ECONOMIE NUMERIQUE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009

Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009 Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009 Le portage salarial Isabelle DEJEAN, AGC Groupe PROMAN - Besançon Qui est

Plus en détail

VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale

VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS, pour qui? 4000 entreprises en région appartenant à 8 filières et représentant 25 000 emplois 420 Chercheurs et techniciens 250 Adhérents 2500

Plus en détail

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé Healthcare * sdv.com Logistique. Imagination. *Santé SDV, un service de proximité et une performance assurée La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un service de proximité

Plus en détail

Les formations en cycle ingénieur

Les formations en cycle ingénieur Les formations en cycle ingénieur Eau, environnement, aménagement Ce domaine forme des ingénieurs capables d'explorer et d'organiser l'espace (surface et sous-sol), d'exploiter durablement les ressources

Plus en détail

Noëlle Lenoir, associée chez Kramer Levin Naftalis et Frankel LLP, ancienne ministre des Affaires européennes

Noëlle Lenoir, associée chez Kramer Levin Naftalis et Frankel LLP, ancienne ministre des Affaires européennes Noëlle Lenoir, associée chez Kramer Levin Naftalis et Frankel LLP, ancienne ministre des Affaires européennes Symposium du Groupement Pharmaceutique de l Union européenne du 18 Juin 2012 La crise et la

Plus en détail

Experts & partenaires pour une offre globale haute performance

Experts & partenaires pour une offre globale haute performance Experts & partenaires pour une offre globale haute performance MONT-BLANC MEDICAL INDUSTRIES MÉTIERS & COMPÉTENCES DES ENTREPRISES EXPERTES RÉUNIES POUR UNE OFFRE GLOBALE DÉDIÉE AUX FABRICANTS DE DISPOSITIFS

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

BROCHURE TARIFAIRE. Tarifs en vigueur à compter du 10 Juin 2013

BROCHURE TARIFAIRE. Tarifs en vigueur à compter du 10 Juin 2013 BROCHURE TARIFAIRE Tarifs en vigueur à compter du 10 Juin 2013 SOMMAIRE FORFAITS PHARMADOMICILE Le Forfait Econseil Le Forfait Epharma Le Forfait Emed Le Paiement Sécurisé Paybox Le Forfait LGpharmado

Plus en détail

Les rencontres «Acheteurs de la santé» - Auvergne Opportunités d affaires 2014-2015. Bilan

Les rencontres «Acheteurs de la santé» - Auvergne Opportunités d affaires 2014-2015. Bilan Les rencontres «Acheteurs de la santé» - Auvergne Opportunités d affaires 2014-2015 Bilan Contexte : Le marché hospitalier est identifié à la fois comme une source de croissance et d emplois pour les entreprises

Plus en détail

- 2 - faire industriel dans la mise au point des produits biologiques. L Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT, basé à

- 2 - faire industriel dans la mise au point des produits biologiques. L Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT, basé à Information presse Roche, l Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert mettent en place une coopération stratégique

Plus en détail

Sécurisez et maîtrisez votre implantation règlementaire et commerciale au Brésil

Sécurisez et maîtrisez votre implantation règlementaire et commerciale au Brésil Sécurisez et maîtrisez votre implantation règlementaire et commerciale au Brésil ANVISA BRÉSIL > Enregistrement et hébergement de vos produits au Brésil et/ou en Amérique Latine Dispositifs médicaux Cosmétiques

Plus en détail

Formation sur la sécurisation du circuit du médicament

Formation sur la sécurisation du circuit du médicament Formation sur la sécurisation du circuit du médicament Virginie Roué, Ingénieur Qualité-Risques Réseau AQuaREL Santé Dr Brigitte Paulmier, Pharmacien coordonnateur de la gestion des risques CH Saumur CONTEXTE

Plus en détail

Dispositif régional Auvergne d Intelligence Economique

Dispositif régional Auvergne d Intelligence Economique APPEL D OFFRES N 01/2015/IE Dispositif régional Auvergne d Intelligence Economique ACCORD CADRE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) ARTICLE 1 OBJET DE L ACCORD CADRE Le présent accord-cadre

Plus en détail

Dispositif régional Auvergne d Intelligence Economique

Dispositif régional Auvergne d Intelligence Economique APPEL D OFFRES N 01/2015/IE Dispositif régional Auvergne d Intelligence Economique ACCORD CADRE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) ARTICLE 1 OBJET DE L ACCORD CADRE Le présent accord-cadre

Plus en détail

Annexe 6 et 7 Du Contrat de Performance 2014-2018 Medicen Paris Region. Liste des engagements du Pôle avec d autres clusters français ou étrangers

Annexe 6 et 7 Du Contrat de Performance 2014-2018 Medicen Paris Region. Liste des engagements du Pôle avec d autres clusters français ou étrangers Annexe 6 et 7 Du Contrat de Performance -2018 Medicen Paris Region Liste des engagements du Pôle avec d autres clusters français ou étrangers 24 octobre Relations inter-pôles et inter-clusters nationaux

Plus en détail

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services.

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services. 7 points pour garantir un bel avenir de la e-santé en France... by Morgan - Dimanche, janvier 30, 2011 http://www.jaibobola.fr/2011/01/avenir-de-la-e-sante-en-france.html La Recherche et le développement

Plus en détail

APPEL A PROJETS. WE NETWORK Le Silicium - 3, Avenue du Bois L abbé - 49070 BEAUCOUZE MARS 2015

APPEL A PROJETS. WE NETWORK Le Silicium - 3, Avenue du Bois L abbé - 49070 BEAUCOUZE MARS 2015 APPEL A PROJETS Appel à projets à destination des PME pour l émergence et l accompagnement de projets d innovation en Pays de Loire dans le domaine des objets et solutions communicants (Internet des objets,

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

Servir l avenir Une initiative d EUREKA et de la Commission européenne, destinée aux Pme innovantes à fort potentiel de croissance

Servir l avenir Une initiative d EUREKA et de la Commission européenne, destinée aux Pme innovantes à fort potentiel de croissance Servir l avenir Une initiative d EUREKA et de la Commission européenne, destinée aux Pme innovantes à fort potentiel de croissance Les TIC dans Horizon 2020-22 janvier 2014 01. 02. Présentation générale

Plus en détail

CGI Business Consulting

CGI Business Consulting ctobre 2014 Pour vos appels d offre CABIETS DE CSEIL E SCM 9 e ÉDITI CGI Business Consulting SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M DU CABIET CGI Business Consulting,

Plus en détail