Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 1/17. Séquence n 5 : étude de F17 «Adapter en puissance», Présentation de la séquence

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 1/17. Séquence n 5 : étude de F17 «Adapter en puissance», Présentation de la séquence"

Transcription

1 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 1/17 Présentation de la séquence Déroulement de la séquence : Phase 1 : recentrage fonctionnel sur F17 «Adapter en puissance» Page 2 Phase 2 : TP mesures sur la fonction F17 «Adapter en puissance» Page 4 Phase 3 : TP simulation sur la fonction F171 «Amplifier en puissance» Page 6 Phase 4 : TD sur la fonction F172 «Distribuer l énergie» Page 13 Synthèse : la fonction F17 «Adapter en puissance» (travail individuel) Partie du programme traitée lors de cette séquence : Connaissances A.1.2, A.1.3 F.3.3 G.1.1 Dénomination de la connaissance Amplification : amplification de courant, amplification de puissance Transmission non galvanique : le relais Conversion électrique/mécanique : moteur à courant continu à aimants permanents Matériel et documents disponibles : Type de matériel ou de documents Titre du document ou type de matériels Dossier technique SIEGE 406 Documents papier Séquence n 5 : étude de F17 «Adapter en puissance», documentation technique des relais et de l ULN2803A Logiciels Logiciel de simulation Matériel Carte sortie+matériel d un poste de mesure Système technique Le SIEGE 406 en fonctionnement pour les TP mesure. Pré requis : Le transistor en bloqué saturé Loi des mailles Notion sur le moteur à courant continu

2 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 2/17 Phase 1 : recentrage fonctionnel sur F17 «Adapter en puissance» Phase 1 : recentrage fonctionnel sur F17 «Adapter en puissance» Compétences terminales demandées lors de cette phase : B : d analyser l organisation fonctionnelle d un objet technique afin : B2 : de vérifier que toutes les grandeurs d entrée et de sortie présentes sur le schéma fonctionnel, sont disponibles dans l environnement de l objet technique ; D : d identifier à une fonction la ou les structures participant à sa réalisation. Objectifs opérationnels : Être capable à partir de la description fonctionnelle de F17 «Adapter en puissance» de décrire l évolution des signaux de sorties en fonction des signaux d entrées grâce à des chronogrammes. TRAVAIL DEMANDÉ Question1 Définir les entrées de la fonction F17 «Adapter en puissance». Question2 Donner dans le cas général les valeurs des différences de potentiel de commande du moteur V MOT correspondantes. Question3 D après les réponses aux questions 1 et 2, tracer les chronogrammes du document réponse 1 page 3/17.

3 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 3/17 Phase 1 : recentrage fonctionnel sur F17 «Adapter en puissance» DOCUMENT REPONSE 1 COM_GLI_AV 5V 0V COM_GLI_AR 5V t(s) 0V GR_VIT 5V t(s) 0V V MOT_GLI_PV t(s) 0V t(s) V MOT_GLI_GV 0V t(s)

4 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 4/17 Phase 2 : TP mesures : validation de la fonction F17 «Adapter en puissance» Phase2 : TP mesures : validation de la fonction F17 «Adapter en puissance» Compétences terminales demandées lors de cette phase : D : d identifier à une fonction la ou les structures participant à sa réalisation. H : de produire un dispositif de mesurage et/ou de test : H1 : choisir une méthode de mesurage et/ou de test et les appareils nécessaires, H2 : élaborer le mode opératoire adéquat, H3 : effectuer les mesures, H4 : traduire les résultats fournis par le dispositif de test, H6 : d évaluer que la fonction requise est assurée avec les caractéristiques prévues par les spécifications du cahier des charges. Objectifs opérationnels : Être capable de mesurer les différences de potentiel de commande des différents moteurs afin de valider que la fonction F17 «Adapter en puissance» est réalisée. TRAVAIL DEMANDÉ On souhaite valider le cahier des charges de la fonction grâce à des mesures sur la carte sortie. I Préparation à la mesure Question1 Noter sur le connecteur de sortie du typon côté composants de la carte de sortie (voir document réponse 2 page 5/17) les points du schéma structurel suivants : GLI_PV+, GLI_GV+, GLI-, REHA+, REHA-, SITE+, SITE-, DOS+ et DOS-. Question2 Noter sur les entrées du circuit intégré U1 (ULN2803A) du typon côté composants de la carte de sortie (voir document réponse 2 page 5/17) les entrées de commande COM_MVT_SENS. Question3 Proposer une méthode de mesure avec un schéma de câblage (schéma représentant le circuit imprimé avec les appareils de mesure) pour vérifier que la fonction F17 «Adapter en puissance» est assurée. II Mesures Question4 Effectuer les mesures. Représenter les résultats sous la forme d un tableau.

5 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 5/17 Phase 2 : TP mesures : validation de la fonction F17 «Adapter en puissance» III Interprétations Question5 Justifier que les résultats obtenus correspondent bien au cahier des charges de la fonction. DOCUMENT REPONSE 2 Connecteur de sortie

6 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 6/17 Phase 3 : TP simulation sur la fonction F171 «Amplifier en puissance» Phase3 : TP simulation sur la fonction F171 «Amplifier en puissance» Compétences terminales demandées lors de cette phase : D : d identifier à une fonction la ou les structures participant à sa réalisation. E1- d établir les relations entre grandeurs d entrée et de sortie qui caractérisent cette fonction ; E2 : de justifier le dimensionnement d un composant ; E4- d évaluer que la fonction requise est assurée. Objectifs opérationnels : Être capable d exploiter les documentations constructeur de l ULN2803A et du relais afin de modéliser le schéma structurel partiel de F171 «Amplifier en puissance». Être capable de simuler la structure afin de valider le cahier des charges de la fonction F171 «Amplifier en puissance». Être capable de justifier par le calcul puis par la simulation que le transistor interne à l ULN2803A fonctionne en saturé. Être capable de simuler le fonctionnement de la structure sans la diode interne à l ULN2803A afin de déterminer son utilité. TRAVAIL DEMANDÉ I Rappel fonctionnel sur F171 «Amplifier en puissance» Question1 Définir les entrées/sorties de F171 «Amplifier en puissance». Question2 D après la réponse à la question 1, remplir les chronogrammes du document réponse3 page 11/17. Question3 Identifier sur le schéma structurel de F17 «Adapter en puissance» du document réponse8 page 17/17 la fonction F171 «Amplifier en puissance» en l encadrant et en la nommant. II Modélisation du schéma structurel partiel de F171 «Amplifier en puissance» II.1 Modélisation de la partie commande d un relais Question4 À partir de la référence du relais et de sa documentation constructeur, déterminer la tension d alimentation de la partie commande ainsi que le courant maximal pouvant traverser les contacts. Justifier.

7 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 7/17 Phase 3 : TP simulation sur la fonction F171 «Amplifier en puissance» Question5 Compléter le schéma structurel partiel de F171 «Amplifier en puissance» du document réponse 4 page 11/17. Donner la valeur de R L. Question6 En déduire la valeur du courant I L permettant de commander les relais. Question7 D après la documentation constructeur du PIC16F877, justifier la nécessité d amplifier en puissance les signaux issus du PIC16F877. II.2 Modélisation de l ULN20803A Question8 On considère que les diodes en pointillées et les résistances de 7,2 kω et 3 kω sont des circuits ouverts pour faciliter l étude. Dessiner alors une partie du schéma interne du composant ULN2803A sur le document réponse 4 page 11/17. Question9 Donner la signification des symboles suivants : Question10 D après la documentation du PIC16F877, donner les 2 valeurs possibles de la différence de potentiel V COM_GLI_AV (dans le pire des cas). III Étude théorique de F171 «Amplifier en puissance» Question11 Compléter le tableau du document réponse 5 page 12/17 en précisant les états logiques et les valeurs des tensions d entrée et de sortie en fonction de l état du transistor. Question12 En considérant le courant de commande du relais calculé à la question précédente, justifier que le transistor fonctionne en bloqué-saturé (on prendra V BESAT =1.4V). Question13 D après la documentation constructeur du relais, donner les valeurs des tensions de commande permettant l enclenchement et le déclenchement des contacts. D après la valeur minimale de V L et la valeur maximale de V L, valider que le composant ULN2803A peut commander les relais utilisés.

8 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 8/17 Phase 3 : TP simulation sur la fonction F171 «Amplifier en puissance» IV Simulation de F171 «Amplifier en puissance» On remplace les deux transistors interne (montage darlington) par deux transistors de référence MJ11016 avec un β=100. On prendra une valeur d inductance L L =60mH La diode interne de l ULN2803A sera remplacé par une diode de référence 1N4001. IV.1 Préparation à la simulation Question14 Saisir le schéma structurel partiel de F171 «Amplifier en puissance» Question15 On suppose que la glissière est commandée de la manière suivante : -arrêtée pendant 0.5s, -commandée en avant pendant 2s, -arrêtée pendant 0.5s. Produire la différence de potentiel V COM_GLI_AV correspondante à ce fonctionnement. IV.2 Simulation IV.2.1 Validation du cahier des charges Question16 Simuler les différences de potentiel V COM_GLI_AV et V COM_GLI_AV_AMPL. Imprimer le résultat de cette simulation. Interprétations : Question17 Valider que le fonctionnement de la structure correspond bien à celui rappelé lors de l étude fonctionnelle. Question18 Noter sur les imprimés l instant où le transistor est bloqué ainsi que celui où il est saturé. Question19 Donner la valeur du V CESAT obtenu en simulation. Comparer cette valeur avec celle de la documentation constructeur de l ULN2803A.

9 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 9/17 Phase 3 : TP simulation sur la fonction F171 «Amplifier en puissance» IV.2.2 Validation de la commande du relais Question20 Simuler les différences de potentiel V COM_GLI_AV et V L. Imprimer cette simulation. Interprétations : Question21 Noter les valeurs maximale et minimale de V L sur les relevés. Question22 Comparer ces valeurs aux tensions de commande d enclenchement et de déclenchement des contacts. Conclure si on pourra commander ce type de relais. IV.2.3 Validation du fonctionnement en saturé du transistor Question23 Simuler les courants Iin et I L. Imprimer cette simulation. Interprétations : Question24 Noter sur les imprimés l instant où le transistor est bloqué ainsi que celui où il est saturé. Noter les valeurs de Iin et I L lorsque le transistor est saturé. Question25 Calculer le rapport : Iin Justifier alors que le transistor est saturé. IV.2.4 Rôle de la diode interne à l ULN2803A Simulation avec la diode : I L Question26 Simuler la différence de potentiel V COM_GLI_AV et le courant I D. Imprimer cette simulation.

10 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 10/17 Phase 3 : TP simulation sur la fonction F171 «Amplifier en puissance» Simulation sans la diode : Enlever la diode du schéma de simulation. Question27 Simuler les différences de potentiel V COM_GLI_AV et V COM_GLI_AV_AMPL. Imprimer cette simulation. Interprétations : Question28 Sur l imprimé avec la diode, noter les instants où la diode est passante. En déduire en fonction des états du transistor à quels instants la diode est passante. Question29 Sur l imprimé sans la diode, noter la valeur maximale de V COM_GLI_AV_AMPL. Comparer cette valeur avec celle de V CEmax de l ULN2803A. Question30 Conclure sur le rôle de cette diode. Comment appelle-t-on une telle diode? V Synthèse sur les caractéristiques techniques essentielles de F171 «Amplifier en puissance» Question31 Rappeler les caractéristiques techniques de F171 «Amplifier en puissance» en ce qui concerne ces différents points : -caractéristiques de la commande du relais, -nécessité de la fonction F171 «Amplifier en puissance» (en fonction des caractéristiques du PIC16F877, -caractéristiques de l ULN2803A, -rôle de la diode interne à l ULN2803A. VI Supplément Question32 Valider théoriquement que la structure permettant de produire la différence de potentiel V GR_VIT_AMPL à partir de la différence de potentiel V GR_VIT est correctement réalisée. On s appuiera sur tout ce qui a été fait lors de la phase3 notamment les caractéristiques de commande du relais.

11 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 11/17 Phase 3 : TP simulation sur la fonction F171 «Amplifier en puissance» DOCUMENT REPONSE 3 COM_MVT_SENS +5V COM_MVT_SENS_AMPL t(s) t(s) DOCUMENT REPONSE 4 Alim12V 10 RL_GLI_AV :A V L COM_GLI_AV Iin 1 18 COM_GLI_AV_AMPL I L 1/8 ULN2803A 9

12 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 12/17 Phase 3 : TP simulation sur la fonction F171 «Amplifier en puissance» DOCUMENT REPONSE 5 Etat logique de COM_GLI_AV_AMP Etat du transistor Valeur de la tension V COM_GLI_AV_AMP Valeur du courant I L Etat logique de COM_GLI_AV Valeur de la tension V COM_GLI_AV_AMP Relais alimenté Relais non alimentée

13 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 13/17 Phase 4 : TD sur la fonction F172 «Distribuer l énergie» Phase4 : TD sur la fonction F172 «Distribuer l énergie» Compétences terminales demandées lors de cette phase : D : d identifier à une fonction la ou les structures participant à sa réalisation. E : Analyser l organisation structurelle d une fonction afin : E1- d établir les relations entre grandeurs d entrée et de sortie qui caractérisent cette fonction ; E2 : de justifier le dimensionnement d un composant ; E4- d évaluer que la fonction requise est assurée. Objectifs opérationnels : Être capable de tracer le parcours du courant moteur en fonction des valeurs des différences de potentiel V COM_MVT_SENS. Être capable de déterminer les différences de potentiel de commande du moteur glissière petite vitesse et du moteur glissière grande vitesse. Question1 Identifier sur le schéma structurel de F17 «Adapter en puissance» du document réponse8 page 17/17 la fonction F172 «Distribuer l énergie» en l encadrant et en la nommant. Question2 Dessiner sur le document réponse 6 pages 14/17 à 16/17 le parcourt du courant pour les différents cas proposés (les relais sont représentés au repos : sans commande). En déduire à chaque fois les valeurs de V MOT_GLI_PV et V MOT_GLI_GV. Question3 Justifier alors que la fonction F172 «Distribuer l énergie» est réalisée. Question4 On donne Imotmax=8A (courant maximal circulant dans le moteur). Valider que les relais peuvent supporter le courant maximum circulant dans le moteur. À faire rapidement si le siège de 406 ou le sous système sont libres Question5 Mesurer les valeurs des différence de potentiel V MOT_GLI_PV et V MOT_GLI_GV en avant en arrière en grande et petite vitesse. Reporter ces valeurs sur le tableau du document réponse 7 page 16/17. Question6 Comparer avec les résultats obtenus en théorie. Noter d une autre couleur dans le tableau du document réponse 7 page 16/17 les différences. Question7 Expliquer d où peuvent venir ces différences.

14 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 14/17 Phase 4 : TD sur la fonction F172 «Distribuer l énergie» Faire un schéma montrant le moteur glissière petite vitesse et le moteur glissière grande vitesse pour justifier vos propos.

15 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 15/17 Phase 4 : TD sur la fonction F172 «Distribuer l énergie» Document réponse 6 (1/3) : schéma structurel partiel de F172 «Distribuer l énergie» 1 cas : V GR_VIT_AMPL =12V ; V COM_GLI_AV_AMPL =0V ; V COM_GLI_AR_AMPL =12V V MOT_GLI_PV =. ;V MOT_GLI_GV = 2 cas : V GR_VIT_AMPL =12V ; V COM_GLI_AV_AMPL =12V ; V COM_GLI_AR_AMPL =0V V MOT_GLI_PV =. ;V MOT_GLI_GV =

16 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 16/17 Phase 4 : TD sur la fonction F172 «Distribuer l énergie» Document réponse 6 (2/3) : schéma structurel partiel de F172 «Distribuer l énergie» 3 cas : V GR_VIT_AMPL =0V ; V COM_GLI_AV_AMPL =0V ; V COM_GLI_AR_AMPL =12V V MOT_GLI_PV =. ;V MOT_GLI_GV = 4 cas : V GR_VIT_AMPL =0V ; V COM_GLI_AV_AMPL =12V ; V COM_GLI_AR_AMPL =0V V MOT_GLI_PV =. ;V MOT_GLI_GV =

17 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 17/17 Phase 4 : TD sur la fonction F172 «Distribuer l énergie» Document réponse 6 (3/3) : schéma structurel partiel de F172 «Distribuer l énergie» 5 cas : V GR_VIT_AMPL =12V ; V COM_GLI_AV_AMPL =12V ; V COM_GLI_AR_AMPL =12V V MOT_GLI_PV =. ;V MOT_GLI_GV = DOCUMENT REPONSE 7 Mouvement réalisé V COM_GLI_PV V COM_GLI_GV Glissière en avant en petite vitesse Glissière en arrière en grande vitesse Glissière en avant en grande vitesse Glissière en arrière en grande vitesse

18 Terminale STI Électronique Système technique : «Siège 406» Page 18/17 Phase 4 : TD sur la fonction F172 «Distribuer l énergie» DOCUMENT REPONSE 8

TP - Alarme de voiture / Approche fonctionnelle

TP - Alarme de voiture / Approche fonctionnelle TP - Alarme de voiture / Approche fonctionnelle Tous les objets techniques, même les plus compliqués, sont étudiés à l aide d une méthode appelée : étude fonctionnelle ou systémique. 1/ Présentation du

Plus en détail

MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES

MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES PARTIE ELECTRONIQUE Le schéma complet de FP5 est donnée en annexe. Les questions porterons sur la fonction FP5 dont le schéma fonctionnel de degré 2 est présenté

Plus en détail

Le transistor bipolaire

Le transistor bipolaire IUT Louis Pasteur Mesures Physiques Electronique Analogique 2ème semestre 3ème partie Damien JACOB 08-09 Le transistor bipolaire I. Description et symboles Effet transistor : effet physique découvert en

Plus en détail

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B.

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B. Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant. - Le régime linéaire. Le courant collecteur est proportionnel

Plus en détail

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT OBJECTIFS Savoir utiliser le multimètre pour mesurer des grandeurs électriques Obtenir expérimentalement

Plus en détail

Dimensionnement Introduction

Dimensionnement Introduction Dimensionnement Introduction Anthony Busson Dimensionnement Pourquoi dimensionner? Création d un système informatique ou réseau Problème de décision (taille des différents paramètres) Evaluer les performances

Plus en détail

! analyse du fonctionnement

! analyse du fonctionnement Coloreau chaude MT V P1 V MT! Le composant repéré TH1 sur le schéma structurel et une thermistance. Son rôle est de détecter une grandeur physique la température, et de la convertir en une grandeur électrique

Plus en détail

Donner les limites de validité de la relation obtenue.

Donner les limites de validité de la relation obtenue. olutions! ours! - Multiplicateur 0 e s alculer en fonction de. Donner les limites de validité de la relation obtenue. Quelle est la valeur supérieure de? Quel est le rôle de 0? - Multiplicateur e 0 s alculer

Plus en détail

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage PROGRAMME Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage Action d acquisition, d entretien ou de perfectionnement des connaissances PREV 0016/3095 Objectifs Maintenir les compétences

Plus en détail

La gestion des contraintes pour modéliser les stratégies humaines d'ordonnancement et concevoir des interfaces homme-machine ergonomiques

La gestion des contraintes pour modéliser les stratégies humaines d'ordonnancement et concevoir des interfaces homme-machine ergonomiques La gestion des contraintes pour modéliser les stratégies humaines d'ordonnancement et concevoir des interfaces homme-machine ergonomiques Clément Guerin Sous la direction de J.M. Hoc et de N. Mebarki Réunion

Plus en détail

Chapitre 4 : Le transistor Bipolaire

Chapitre 4 : Le transistor Bipolaire LEEA 3 ème A, C. TELLIER, 28.08.04 1 Chapitre 4 : Le transistor Bipolaire 1. Structure et description du fonctionnement 1.1. Les transistors bipolaires 1.2 Le transistor NPN Structure intégrée d'un transistor

Plus en détail

Projet de synthèse de l'électronique analogique : réalisation d'une balance à jauges de contrainte

Projet de synthèse de l'électronique analogique : réalisation d'une balance à jauges de contrainte J3eA, Journal sur l enseignement des sciences et technologies de l information et des systèmes, Volume 4, HorsSérie 2, 20 (2005) DOI : http://dx.doi.org/10.1051/bibj3ea:2005720 EDP Sciences, 2005 Projet

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants

Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Fiche de travaux liés à des activités d : Étude et réalisation. Titre : Alarme intrusion CONRAD filaire Lieu d activité :

Plus en détail

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1 1 Introduction Un convertisseur statique est un montage utilisant des interrupteurs à semiconducteurs permettant par une commande convenable de ces derniers de régler un transfert d énergie entre une source

Plus en détail

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation THEME du programme : mesures et incertitudes de mesures Sous-thème : métrologie, incertitudes Extrait du BOEN NOTIONS ET CONTENUS Mesures et

Plus en détail

CHAPITRE IX. Modèle de Thévenin & modèle de Norton. Les exercices EXERCICE N 1 R 1 R 2

CHAPITRE IX. Modèle de Thévenin & modèle de Norton. Les exercices EXERCICE N 1 R 1 R 2 CHPITRE IX Modèle de Thévenin & modèle de Norton Les exercices EXERCICE N 1 R 3 E = 12V R 1 = 500Ω R 2 = 1kΩ R 3 = 1kΩ R C = 1kΩ E R 1 R 2 U I C R C 0V a. Dessiner le générateur de Thévenin vu entre les

Plus en détail

Études et Réalisation Génie Électrique

Études et Réalisation Génie Électrique Université François-Rabelais de Tours Institut Universitaire de Technologie de Tours Département Génie Électrique et Informatique Industrielle Études et Réalisation Génie Électrique Chargeur de batterie

Plus en détail

BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES

BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES E 6-2 PROJET TECHNIQUE Groupement inter académique Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon Dossier de présentation et de validation du sujet de projet Groupement académique : BESANCON

Plus en détail

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE TP. TET LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES GENIE ELECTROTECHNIQUE Durée : 3 heures Tp relais statique 10-11 RELAIS STATIQUE S.T.I. Pré-requis : Laboratoire des systèmes Cours sur les

Plus en détail

ITIL V2. La gestion des incidents

ITIL V2. La gestion des incidents ITIL V2 La gestion des incidents Création : novembre 2004 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traduction des

Plus en détail

La température du filament mesurée et mémorisée par ce thermomètre Infra-Rouge(IR) est de 285 C. EST-CE POSSIBLE?

La température du filament mesurée et mémorisée par ce thermomètre Infra-Rouge(IR) est de 285 C. EST-CE POSSIBLE? INVESTIGATION De nombreux appareils domestiques, convecteurs, chauffe-biberon, cafetière convertissent l énergie électrique en chaleur. Comment interviennent les grandeurs électriques, tension, intensité,

Plus en détail

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP.

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP. Union générale des étudiants de Tunisie Modèle de compte-rendu de TP Dipôle RC Ce document a été publié pour l unique but d aider les étudiants, il est donc strictement interdit de l utiliser intégralement

Plus en détail

Etude de FP3 commande moteur et électroaimant. Déplacement carte et connexion

Etude de FP3 commande moteur et électroaimant. Déplacement carte et connexion Etude de FP3 commande moteur et électroaimant Déplacement carte et connexion Décomposition fonctionnelle. - Définir le rôle et caractériser les entrées-sorties de FP3 permettant la commande du moteur et

Plus en détail

Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP

Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP Date : TP : Disque dur multimédia MMEMUP Nom : Prénom : Classe : Groupe : Bac Pro SEN Hazebrouck Enseignement PROFESSIONNEL. Lycée Saint Joseph Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP

Plus en détail

CH 11: PUIssance et Énergie électrique

CH 11: PUIssance et Énergie électrique Objectifs: CH 11: PUssance et Énergie électrique Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas

Plus en détail

Le Dessin Technique.

Le Dessin Technique. Jardin-Nicolas Hervé cours 1 / 9. Modélisation et représentation d un objet technique. La modélisation et la représentation d un objet sont deux formes de langage permettant de définir complètement la

Plus en détail

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique STI2D Option SIN Terminale AP1.1 : Montages électroniques élémentaires Électricité et électronique Durée prévue : 3h. Problématique : connaître les composants élémentaires de l'électronique Compétences

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

CCPQ ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/5

CCPQ ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/5 CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55 33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be INDUSTRIE ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE

Plus en détail

TP Détection d intrusion Sommaire

TP Détection d intrusion Sommaire TP Détection d intrusion Sommaire Détection d intrusion : fiche professeur... 2 Capteur à infra-rouge et chaîne de mesure... 4 Correction... 14 1 Détection d intrusion : fiche professeur L'activité proposée

Plus en détail

progression premiere et terminale

progression premiere et terminale progression premiere et terminale s.2 s.3 valette SEQUENCE Séance Objectif Contenu du cours Compétences Savoirs 1 1. Le bilan comportemental Identifier les objectifs de la connaissance de soi Utiliser

Plus en détail

FORMATION ECLAIRAGE PUBLIC

FORMATION ECLAIRAGE PUBLIC FORMATION ECLAIRAGE PUBLIC DIR Centre Est Mâcon 22/10/07 1 La norme éclairage NF EN 13 201 Avant : Recommandations AFE : référence pour la profession Février 2005: Application de la norme Éclairage NF

Plus en détail

Alarme intrusion filaire AEI HA-981 6 zones

Alarme intrusion filaire AEI HA-981 6 zones Alarme intrusion filaire AEI HA-981 6 zones Lycée de l Aa Page 1 sur 11 1) Mise en situation Vous devez assurer une protection périmétrique et volumétrique de la maison de M r X. Le schéma architectural

Plus en détail

REALISATION D UNE CALCULATRICE GRACE AU LOGICIEL CROCODILE CLIPS 3.

REALISATION D UNE CALCULATRICE GRACE AU LOGICIEL CROCODILE CLIPS 3. 1 sur 6 REALISATION D UNE CALCULATRICE GRACE AU LOGICIEL CROCODILE CLIPS 3. OBJECTIF - PUBLIC - LOGICIEL - MATERIEL - METHODE - BIBLIOGRAPHIE - AVANTAGES - DIFFICULTES - AUTEUR DU DOCUMENT - LE DOCUMENT

Plus en détail

I- Définitions des signaux.

I- Définitions des signaux. 101011011100 010110101010 101110101101 100101010101 Du compact-disc, au DVD, en passant par l appareil photo numérique, le scanner, et télévision numérique, le numérique a fait une entrée progressive mais

Plus en détail

LA GMAO ACCEDER : EXPLOITATION POUR L ENSEIGNEMENT

LA GMAO ACCEDER : EXPLOITATION POUR L ENSEIGNEMENT LA GMAO ACCEDER : EXPLOITATION POUR L ENSEIGNEMENT 1 - AVANTAGES DE LA GMAO ACCEDER POUR ENSEIGNER 2 - GENERALITES POUR L EXPLOITATION EN BAC PRO ET BTS 3 LA GMAO ET LE NOUVEAU REFERENTIEL BTS 2014 MAINTENANCE

Plus en détail

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Sous la direction : M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Préparation et élaboration : AMOR YOUSSEF Présentation et animation : MAHMOUD EL GAZAH MOHSEN BEN LAMINE AMOR YOUSSEF Année scolaire : 2007-2008 RECUEIL

Plus en détail

Projet Electronique-2008. Serrure Codée GROUPE PROJET : PUAGNOL Jean Paul AITOUAKLI Yazid HU Shiqi CHANVOEDOU Nathanaël

Projet Electronique-2008. Serrure Codée GROUPE PROJET : PUAGNOL Jean Paul AITOUAKLI Yazid HU Shiqi CHANVOEDOU Nathanaël Projet Electronique Serrure odée GROUPE PROJET : PUGNOL Jean Paul ITOUKLI Yazid HU Shiqi HNVOEOU Nathanaël Projet Electronique-2008 Fontanet-15 SOMMIRE I. Présentation... 3 II. iagramme sagittal... 3 III.

Plus en détail

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4 Afin d optimiser leurs procédés, les industries chimiques doivent contrôler le bon déroulement de la réaction de synthèse menant aux espèces voulues. Comment suivre l évolution d une transformation chimique?

Plus en détail

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance Chapitre 5 Circuits RL et RC Ce chapitre présente les deux autres éléments linéaires des circuits électriques : l inductance et la capacitance. On verra le comportement de ces deux éléments, et ensuite

Plus en détail

Electrotechnique: Electricité Avion,

Electrotechnique: Electricité Avion, Electrotechnique: Electricité Avion, La machine à Courant Continu Dr Franck Cazaurang, Maître de conférences, Denis Michaud, Agrégé génie Electrique, Institut de Maintenance Aéronautique UFR de Physique,

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE. Parcours en première année en apprentissage. Travail personnel. 4 24 12 24 CC + ET réseaux

PROGRAMME DETAILLE. Parcours en première année en apprentissage. Travail personnel. 4 24 12 24 CC + ET réseaux PROGRAMME DETAILLE du Master IRS Parcours en première année en apprentissage Unités d Enseignement (UE) 1 er semestre ECTS Charge de travail de l'étudiant Travail personnel Modalités de contrôle des connaissances

Plus en détail

En recherche, simuler des expériences : Trop coûteuses Trop dangereuses Trop longues Impossibles

En recherche, simuler des expériences : Trop coûteuses Trop dangereuses Trop longues Impossibles Intérêt de la simulation En recherche, simuler des expériences : Trop coûteuses Trop dangereuses Trop longues Impossibles En développement : Aide à la prise de décision Comparer des solutions Optimiser

Plus en détail

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé en vue de l obtention du titre de "Conseiller ère diplômé e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" par la validation

Plus en détail

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 TP A.1 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

Fonctions homographiques

Fonctions homographiques Seconde-Fonctions homographiques-cours Mai 0 Fonctions homographiques Introduction Voir le TP Géogébra. La fonction inverse. Définition Considérons la fonction f définie par f() =. Alors :. f est définie

Plus en détail

TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options

TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options Université de Lorraine Modélisation Stochastique Master 2 IMOI 2014-2015 TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options 1 Les options Le but de ce

Plus en détail

Introduction à l électronique de puissance Synthèse des convertisseurs statiques. Lycée Richelieu TSI 1 Année scolaire 2006-2007 Sébastien GERGADIER

Introduction à l électronique de puissance Synthèse des convertisseurs statiques. Lycée Richelieu TSI 1 Année scolaire 2006-2007 Sébastien GERGADIER Introduction à l électronique de puissance Synthèse des convertisseurs statiques Lycée Richelieu TSI 1 Année scolaire 2006-2007 Sébastien GERGADIER 28 janvier 2007 Table des matières 1 Synthèse des convertisseurs

Plus en détail

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure Introduction CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - La mesure d une résistance s effectue à l aide d un multimètre. Utilisé en mode ohmmètre, il permet une mesure directe de résistances hors

Plus en détail

Problèmes d ordonnancement dans les systèmes de production. Journée Automatique et Optimisation Université de Paris 12 20 Mars 2003

Problèmes d ordonnancement dans les systèmes de production. Journée Automatique et Optimisation Université de Paris 12 20 Mars 2003 Problèmes d ordonnancement dans les systèmes de production Michel Gourgand Université Blaise Pascal Clermont Ferrand LIMOS CNRS UMR 6158 1 Le LIMOS Laboratoire d Informatique, de Modélisation et d Optimisation

Plus en détail

!-.!#- $'( 1&) &) (,' &*- %,!

!-.!#- $'( 1&) &) (,' &*- %,! 0 $'( 1&) +&&/ ( &+&& &+&))&( -.#- 2& -.#- &) (,' %&,))& &)+&&) &- $ 3.#( %, (&&/ 0 ' Il existe plusieurs types de simulation de flux Statique ou dynamique Stochastique ou déterministe A événements discrets

Plus en détail

TD 11. Les trois montages fondamentaux E.C, B.C, C.C ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe.

TD 11. Les trois montages fondamentaux E.C, B.C, C.C ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe. TD 11 Les trois montages fondamentaux.,.,. ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe ***exercice 11.1 On considère le montage ci-dessous : V = 10 V R 1 R s v e

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

Enseignement professionnel. 2 ème degré. Electricité. Institut Saint-Joseph (Ecole Technique)

Enseignement professionnel. 2 ème degré. Electricité. Institut Saint-Joseph (Ecole Technique) Enseignement professionnel 2 ème degré Electricité Institut Saint-Joseph (Ecole Technique) Deuxième degré professionnel Electricité Grille Horaire ELEC 3 4 A. FORMATION OBLIGATOIRE Religion 2 Français

Plus en détail

Manipulation N 6 : La Transposition de fréquence : Mélangeur micro-ondes

Manipulation N 6 : La Transposition de fréquence : Mélangeur micro-ondes Manipulation N 6 : La Transposition de fréquence : Mélangeur micro-ondes Avant Propos : Le sujet comporte deux parties : une partie théorique, jalonnée de questions (dans les cadres), qui doit être préparée

Plus en détail

ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview.

ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview. ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview. Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Formation des enseignants parcours : ET24 Modèle de

Plus en détail

Gestion et entretien des Installations Electriques BT

Gestion et entretien des Installations Electriques BT Durée : 5 jours Gestion et entretien des Installations Electriques BT Réf : (TECH.01) ² Connaître les paramètres d une installation basse tension, apprendre les bonnes méthodes de gestion et entretien

Plus en détail

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Simplifiez vous la maintenance Gagner en productivité. Réduire les pannes. Améliorer la durée de vie des équipements. Diminuer les coûts de maintenance.

Plus en détail

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services ITIL V3 Objectifs et principes-clés de la conception des services Création : janvier 2008 Mise à jour : juillet 2011 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a

Plus en détail

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE 1 MISE EN SITUATION Le plan réseau

Plus en détail

MACHINE A SOUDER MANUEL D UTILISATION

MACHINE A SOUDER MANUEL D UTILISATION MACHINE A SOUDER (Réf ME056) MANUEL D UTILISATION France DETECTION SERVICES ZA LA CIGALIERE 2 84250 LE THOR Tél. 04.90.33.75.14 Fax : 04.90.33.75.17 Contact: contact@fdspro.com Web site: fdspro.com 1 Affichage

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et

Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et l'anglais. L'étudiant a le choix entre deux filières

Plus en détail

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité Etude de faisabilité Modèle de cahier des charges pour chaufferie dédiée Ce modèle de cahier des charges d étude de faisabilité a été réalisé dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie Il est un

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE TP E Page 1 sur 6 Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Service marketing Concevoir le produit Bureau d étude Définir le produit Préparer la fabrication Bureau des méthodes Fabriquer

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

MPI Activité.10 : Logique binaire Portes logiques

MPI Activité.10 : Logique binaire Portes logiques MPI Activité.10 : Logique binaire Portes logiques I. Introduction De nombreux domaines font appel aux circuits logiques de commutation : non seulement l'informatique, mais aussi les technologies de l'asservissement

Plus en détail

TER Licence 3 Electronique des Télécoms Transmission GSM

TER Licence 3 Electronique des Télécoms Transmission GSM Université de Savoie Module TER (Travaux d études et réalisation) TER Licence 3 Electronique des Télécoms Transmission GSM Note : L ensemble des documents du projet se trouve sur l espace étudiant du site

Plus en détail

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Cyril BUTTAY CEGELY VALEO 30 novembre 2004 Cyril BUTTAY Contribution à la conception

Plus en détail

EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES : MAINTENANCE

EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES : MAINTENANCE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EQUIPEMENTS

Plus en détail

Votre Réseau est-il prêt?

Votre Réseau est-il prêt? Adapter les Infrastructures à la Convergence Voix Données Votre Réseau est-il prêt? Conférence IDG Communications Joseph SAOUMA Responsable Offre ToIP Rappel - Définition Voix sur IP (VoIP) Technologie

Plus en détail

Cours 9. Régimes du transistor MOS

Cours 9. Régimes du transistor MOS Cours 9. Régimes du transistor MOS Par Dimitri galayko Unité d enseignement Élec-info pour master ACSI à l UPMC Octobre-décembre 005 Dans ce document le transistor MOS est traité comme un composant électronique.

Plus en détail

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 Pour faciliter la correction et la surveillance, merci de répondre aux 3 questions sur des feuilles différentes et d'écrire immédiatement votre nom sur toutes

Plus en détail

CONVERTISSEURS NA ET AN

CONVERTISSEURS NA ET AN Convertisseurs numériques analogiques (xo Convertisseurs.doc) 1 CONVTIU NA T AN NOT PLIMINAI: Tous les résultats seront exprimés sous formes littérales et encadrées avant les applications numériques. Les

Plus en détail

LES MONTAGES D AMPLIFICATION: ANALYSE ET SYNTHESE

LES MONTAGES D AMPLIFICATION: ANALYSE ET SYNTHESE 1 Guillaume LAMY Fabrice DECROP 1G1 TD1 LES MONTAGES D AMPLIFICATION: ANALYSE ET SYNTHESE A ENSEA 1 ère A Electronique Analogique 2 Introduction A ce point d avancement sur les cours d électronique analogique

Plus en détail

PROFIL DE COMPÉTENCES

PROFIL DE COMPÉTENCES Q UALIFICATION PROFESSIONNELLE DES ENTREPRENEURS DE CONSTRUCTION PROFIL DE COMPÉTENCES 13.2 - Entrepreneur en systèmes d alarme incendie DES MODIFICATIONS AU CONTENU PEUVENT ÊTRE APPORTÉES EN TOUT TEMPS

Plus en détail

COMMANDER A DISTANCE LE ROBOT-PONG ETUDE DE LA TELECOMMANDE (2 nde PARTIE)

COMMANDER A DISTANCE LE ROBOT-PONG ETUDE DE LA TELECOMMANDE (2 nde PARTIE) SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource COMMANDER A DISTANCE LE ROBOT-PONG ETUDE DE LA TELECOMMANDE (2 nde PARTIE) 1 GESTION DES

Plus en détail

IPBX 02 : TP MISE EN OEUVRE RTC ET TOIP. Ce sujet comporte 4 pages de texte suivi du corrigé

IPBX 02 : TP MISE EN OEUVRE RTC ET TOIP. Ce sujet comporte 4 pages de texte suivi du corrigé IPBX 02 : TP MISE EN OEUVRE RTC ET TOIP Ce sujet comporte 4 pages de texte suivi du corrigé 1. PRÉSENTATION Il est demandé de mettre en œuvre le IPBX OBOX dans la configuration suivante : *** Extérieur

Plus en détail

Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable ENERGIE THERMIQUE ENERGIE THERMIQUE

Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable ENERGIE THERMIQUE ENERGIE THERMIQUE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable ENERGIE THERMIQUE 1 ère STI2D CI5 : Efficacité énergétique active TP1 EE ENERGIE THERMIQUE INSTRUCTIONS PERMANENTES DE SÉCURITÉ 1. Avant

Plus en détail

Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif. Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité

Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif. Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité TCI, LLC W132 N10611 Grant Drive Germantown, Wisconsin 53022 Téléphone: 414-357-4480

Plus en détail

SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES

SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES (S.E.N.) REF : TASI111 Taxonomie TP Alarme Intrusion type3 HARMONIA 2661 1 je sais de quoi je parle X 2 je sais en parler 3 je sais faire 4

Plus en détail

La polarisation des transistors

La polarisation des transistors La polarisation des transistors Droite de charge en continu, en courant continu, statique ou en régime statique (voir : le transistor) On peut tracer la droite de charge sur les caractéristiques de collecteur

Plus en détail

ORIENTATIONS POUR LA CLASSE DE TROISIÈME

ORIENTATIONS POUR LA CLASSE DE TROISIÈME 51 Le B.O. N 1 du 13 Février 1997 - Hors Série - page 173 PROGRAMMES DU CYCLE CENTRAL 5 e ET 4 e TECHNOLOGIE En continuité avec le programme de la classe de sixième, celui du cycle central du collège est

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Simulation d application des règles CNAV AGIRC ARRCO sur des carrières type de fonctionnaires d Etat

Simulation d application des règles CNAV AGIRC ARRCO sur des carrières type de fonctionnaires d Etat CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 10 avril 2014 à 9 h 30 «Carrières salariales et retraites dans les secteurs et public» Document N 9 Document de travail, n engage pas le Conseil Simulation

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR ÉPREUVE DU VENDREDI 20 JUIN 2014 Session 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient 4,5 pour les candidats ayant choisi un

Plus en détail

BTS Groupement A. Mathématiques Session 2011. Spécialités CIRA, IRIS, Systèmes électroniques, TPIL

BTS Groupement A. Mathématiques Session 2011. Spécialités CIRA, IRIS, Systèmes électroniques, TPIL BTS Groupement A Mathématiques Session 11 Exercice 1 : 1 points Spécialités CIRA, IRIS, Systèmes électroniques, TPIL On considère un circuit composé d une résistance et d un condensateur représenté par

Plus en détail

TP Protocoles SMTP et POP3 avec Pratiquer l algorithmique

TP Protocoles SMTP et POP3 avec Pratiquer l algorithmique TP Protocoles SMTP et POP3 avec Pratiquer l algorithmique Introduction : Les protocoles SMTP et POP3 sont deux protocoles utilisés par la messagerie électronique (mail). Leur mise en œuvre étant simple,

Plus en détail

Afficheurs 7 segments à LEDs Géant

Afficheurs 7 segments à LEDs Géant Université François-Rabelais de Tours Institut Universitaire de Technologie de Tours Département Génie Électrique et Informatique Industrielle Afficheurs 7 segments à LEDs Géant Michaël JOLLAIN Thomas

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Descriptif de Kelio Protect

Descriptif de Kelio Protect Descriptif de Kelio Protect Réf : 654070A Bodet France - Tél. : 08.25.81.44.00 - Fax : 08.25.81.44.01 - http : www.bodet.fr mail : commercial.gtp@bodet.com Bodet Export - Tel: +33(0)2.41.71.44.82 - Fax

Plus en détail

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1 Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Question posée par les membres du club d astronomie de Lavardac 47230. Est-il possible d augmenter l autonomie des ordinateurs portables (qui tout

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs COURS 1. Exemple d une chaîne d acquisition d une information L'acquisition de la grandeur physique est réalisée par un capteur qui traduit

Plus en détail

INITIATION À LA TECHNOLOGIE. Secondaire. CAHIER D'ACTIVITÉS (Élève) Module 3 : Production électromécanique. Le système d'alarme. Janvier 2002.

INITIATION À LA TECHNOLOGIE. Secondaire. CAHIER D'ACTIVITÉS (Élève) Module 3 : Production électromécanique. Le système d'alarme. Janvier 2002. Nom : INITIATION À LA TECHNOLOGIE Secondaire CAHIER D'ACTIVITÉS (Élève) Module 3 : Production électromécanique Le système d'alarme Janvier 2002 DOC-IAT-21 Initiation à la technologie Cahier d'activités

Plus en détail

DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS

DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS MODE OPÉRATOIRE DU PARAPHEUR ELECTRONIQUE Innovation-Développement Table des matières 1 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D UN PARAPHEUR ELECTRONIQUE... 1 2 E-MAIL DE NOTIFICATION

Plus en détail

Le transistor bipolaire. Page N 6 Tranlin

Le transistor bipolaire. Page N 6 Tranlin V. Etude d'un montage à 1 transtor. (montage charge répart ac découplage d'émetteur Pour toute la suite, on utilera comme exemple le schéma suivant appelé montage charge répart ac découplage d'émetteur

Plus en détail