OBJECTIF. Fournir une introduction à ce logiciel statistique de manière à faciliter son utilisation.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OBJECTIF. Fournir une introduction à ce logiciel statistique de manière à faciliter son utilisation."

Transcription

1 Dr L. ZEMOUR

2 OBJECTIF Fournir une introduction à ce logiciel statistique de manière à faciliter son utilisation.

3 I. QU EST CE QUE SPSS? SPSS, dont le sigle anglais signifie «Statistical Package for Social Sciences», est un programme informatique spécialement conçu pour l analyse des données statistiques.

4 POURQUOI SPSS?

5 FONCTIONNEMENT DE SPSS: GÉNÉRALITÉS SPSS est un outil statistique permettant des analyses simples: Statistiques descriptives, tableaux de contingence, etc. analyses plus sophistiquées: Analyses multivariées des graphiques Les analyses se font à partir des données saisies!!! La qualité des analyses statistiques est fonction de la qualité des données saisies

6 QUELLE VERSION UTILISER? À partirde la version 13, ily a eu des améliorations significatives 10, 11, 12, 13, 14 20??? Nom de variables de plus de 8 caractères

7 LE PRIX DU LOGICIEL EST: Code du produit Logiciel Version Plateforme Langue Prix SPSS-BASE-LOC SPSS Base 21 Win et Mac An et Fr 180 $ SPSS-3MOD SPSS* 19 Win et Mac An et Fr euro 750 $ SPSS-ADV ADVANCED 19 Win et Mac An et Fr 300 $ SPSS-REG REGRESSION 19 Win et Mac An et Fr 300 $ SPSS-VAL MISSING VALUE 19 Win et Mac An et Fr 300 $ Le président de SPSS Inc.

8 LANCEMENT DU LOGICIEL Pour ouvrir le logiciel, cliquez sur l icône IBM SPSS STATISTICS : Si vous décidez d ouvrir une grille vierge de données, vous n avez qu à cliquer sur le bouton «annuler». une grille vide de données apparaitra à l écran.

9

10

11 UTILISER SPSS

12 PRÉSENTATION DE SPSS SPSS possède 3 principales fenêtres : - l Editeur des données : c est dans cette fenêtre que toutes les opérations de SPSS se font : saisie, gestion, traitement, analyse et représentation des données ; -Viewer : c est la fenêtre dans laquelle sont envoyés les résultats des analyses faites sur SPSS -Editeur de syntaxe: c est dans cette fenêtre, que s écrivent les commandes permettant d exécuter des procédures statistiques

13 REPRÉSENTATION DES PRINCIPALES FENÊTRES DE TRAVAIL SPSS ET DES LIENS ENTRE ELLES

14 TYPES DE FICHIERS Nous avons plusieurs types de fichiers sur SPSS. Nous nous focaliserons sur trois: Un fichier d édition des données (.sav) Un fichier de syntaxe (.sps) Un fichier de résultats (.spo)

15 FICHIER DES DONNÉES DE L ÉTUDE

16 FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER DE DONNÉES Ce fichier n appartient pas à SPSS: Peut prendre diverses formes (Excel, fichier texte, ou autre base de données). Avantages du fichier texte: Peut être lu par n importe quel programme de traitement de texte. Résiste au temps et à l évolution des diverses versions des logiciels. Même SPSS a des problèmes de compatibilité entre les versions récentes et antérieures Création du fichier texte: Utilisation du bloc-notes ou enregistrement dans WORD ou EXCEL sous le format texte

17 FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER DE DONNÉES Le fichier de données inclut les valeurs numériques associées à vos données Ex. 1 pour signifier sexemasculin ou 2 pour le sexe féminin Principes généraux de saisie: Chaque ligne = 1 enregistrement Chaque colonne = 1 variable

18

19

20 FICHIER DE DONNÉES: LES NOMS DE VARIABLES Il est important de choisir soigneusement le nom de nos variables Éviter les noms qui ne sont pas descriptifs (ex: V1, V2, V3 ou Vari1 Vari2 Vari3). chaque nom doit être unique; aucune duplication n est admise les noms de variable ne doivent pas contenir d espaces vides Choisissez plutôt un mot représentant bien le concept mesuré (ex. Sexe, Age, Depress, QI, etc). Les noms de variables peuvent contenir des chiffres (ex. t1pcs1, t1pcs2), mais ils ne peuvent débuter par un chiffre (ex 1pcst1). SPSS 13 et + accepte les noms de plus de 8 caractères n utilisez pas les caractères spéciaux

21 TYPE DE VARIABLE L option Type de variable permet de définir le type de données pour chaque variable. Par défaut, toute nouvelle variable est numérique. Les types de données disponibles sont les suivants : Pour les formats Numérique, Virgule et Point, vous pouvez entrer des valeurs avec n importe quel nombre de positions décimales. Pour les variables chaîne Pour les formats de dates, vous pouvez utiliser des barres obliques, des tirets, des espaces, des virgules ou des points comme séparateurs entre les jours, les mois et les années.

22 Largeur: nombre de caractères qui composent la donnée Décimale: nombre de décimales affichées Etiquette de variable: définit précisément la signification du nom de votre variable (qui ne peut excéder 8 caractères) Valeurs de variable: donne la signification du code utilisé comme valeur de la variable. Valeurs manquantes: définir certaines valeurs comme données manquantes Colonne: La largeur des colonnes affecte seulement l affichage des valeurs dans l éditeur de données.

23 AVERTISSEMENT!!! Conservez toujours une copie écrite des codes que vous avez utilisés pour une étude donnée Essayer d utiliser toujours les mêmes codes pour les variables que vous utilisez fréquemment (ex: sexe du participant, )

24 Alignement: Ce paramètre n affecte que l affichage des valeurs des données et/ou des étiquettes de valeur dans Affichage des données. - Une donnée numérique est alignée à droite par défaut - Une donnée alphanumérique est alignée à gauche par défaut Mesure: échelle de mesure de la variable(continu, ordinal, nominal) - Pour les variables quantitatives, cocher l'option"echelle"; - Pour les variables qualitatives, cocher l'option "Ordinal" ou "Nominal".

25 FONCTIONNEMENT DE SPSS: PAGE DES VARIABLES

26 FONCTIONNEMENT DE SPSS: PAGE DES VARIABLES (SUITE)

27 FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER D ÉDITION DES DONNÉES Les données à saisir dans SPSS sont numériques: attribuerune étiquette pour chaque modalité de réponse (Valeurs)

28 AFFICHAGE DES VARIABLES

29 INSERTION D UNE VARIABLE

30 TRIER LES OBSERVATIONS Les données sont triées en fonction des valeurs d une ou de plusieurs variables Pour trier les observations - A partir des menus, sélectionnez : Données > Trier les observations... Sélectionnez au moins une variable de tri.

31 SÉLECTIONNER DES OBSERVATIONS Sélectionner les observations permet de sélectionner un sous-groupe d observations en fonction de certains critères.

32 Toutes les observations: Désactive le filtrage d observation et utilise toutes les observations. Selon une condition logique: Utilise une expression conditionnelle pour sélectionner les Observations. Par échantillonnage aléatoire: Sélectionne un échantillon aléatoire basé sur un pourcentage approximatif ou un nombre exact d observations. Dans un intervalle de temps ou d observations: Sélectionne des observations selon un intervalle de numéros d observations ou un intervalle de dates/heures.

33 RÉSULTAT DE LA SÉLECTION

34 FICHIER SYNTAXE

35 FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER SYNTAXE Les commandes dans SPSS peuvent être données de deux façons : soit en cliquant dans le menu approprié, soit en écrivant la commande dans un langage spécial qui doit obéir à une syntaxe très précise, et qui apparaît dans une fenêtre de type SPSS SyntaxEditor. En effet, lorsque vous donnez une commande par menus, vous avez toujours l option de cliquer coller plutôt que OK, ce qui a pour effet de coller la syntaxe correspondante dans la fenêtre de la syntaxe.

36 FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER SYNTAXE Le logiciel SPSS reconnaît un ensemble défini de commandes et de sous-commandes. Le fichier syntaxe est un fichier de commandes Elles indiquent à SPSS quoi faire avec les données Aucun accent ne doit être employé dans les commandes, sous-commandes et noms de variables Il ne faut pas oublier que les commandes SPSS se terminent toujours par un point.

37 FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER SYNTAXE On voit dans cette fenêtre la structure de la syntaxe : - La commande utilisée est d abord indiquée (FREQUENCIES). -La liste des variables à laquelle cette commande s applique. -La troisième ligne indique l ordre dans lequel les tableaux vont paraître, au cas où il y aurait plusieurs variables à traiter.

38 EN EFFET, LA SYNTAXE A PLUSIEURS AVANTAGES : On peut la sauvegarder et refaire les analyses statistiques plus tard, ou les refaire en utilisant d autres données qui comportent les mêmes variables, ou encore une partie des données. Elle permet de tenir une sorte de journal de toutes les commandes qui ont été utilisées dans une session de travail.

39 On peut la copier, la coller, la modifier, comme on fait pour n importe quel texte. On peut ajouter des variables à la liste des variables traitées. Les commandes écrites en syntaxe ne sont exécutées que lorsque vous demandez à SPSS de le faire, on sélectionnant une commande puis en cliquant sur le petit triangle noir qui se trouve parmi les icônes au haut de la fenêtre de la syntaxe.

40 FICHIER RÉSULTATS

41 FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER RÉSULTATS

42 CRÉATION DE GRAPHIQUES AVEC EXCEL 2007

43 1. CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE QUE L ON DÉSIRE CRÉER A. Aller dans l onglet Insert/Insérer B. Sélectionner les données C. Choisir le format désiré (line, scatter, etc.).

44 2. CHOISIR LE SOUS-TYPE DE GRAPHIQUE DÉSIRÉ

45 3. CRÉATION DU GRAPHIQUE DANS LA FEUILLE EXCEL

46 La meilleure façon d apprendre à utiliser un nouveau logiciel c est la pratique!

PLAN DE LA SÉANCE. Fonctionnement de SPSS. Exercice de familiarisation. Composantes du logiciel. Conseils pratiques. Exemples d utilisation

PLAN DE LA SÉANCE. Fonctionnement de SPSS. Exercice de familiarisation. Composantes du logiciel. Conseils pratiques. Exemples d utilisation INTRODUCTION À SPSS PLAN DE LA SÉANCE Fonctionnement de SPSS Composantes du logiciel Conseils pratiques Exemples d utilisation Exercice de familiarisation OUTIL STATISTIQUE NON NÉGLIGEABLE Explications

Plus en détail

Logiciel Statistique : SPSS

Logiciel Statistique : SPSS Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis Logiciel Statistique : SPSS Notes du cours pour les étudiants du Master Recherche en Marketing, Management & Finance Dr. Jalila ATTAFI 2011-2012

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE. Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5

II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE. Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5 II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5 Les questionnaires et les masques de saisie sont appelés des tables dans Epi Info

Plus en détail

Tableur Excel ou Open Office Calc

Tableur Excel ou Open Office Calc Tableur Excel ou Open Office Calc Tout d abord, selon le logiciel que vous pouvez avoir chez vous, des différences existent. Le logiciel se présente directement avec une feuille de calcul vierge, prêt

Plus en détail

Capsule Word- Le publipostage

Capsule Word- Le publipostage Capsule Word- Le publipostage Table des matières Capsule Word- Le publipostage... 1 1. Tutoriels... 1 2. Fonctionnement... 2 a. La source de données... 3 b. Le document de base... 3 c. Les documents finalisés...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

INTRODUCTION A L UTILISATION DE SYSTAT

INTRODUCTION A L UTILISATION DE SYSTAT 1 INTRODUCTION A L UTILISATION DE SYSTAT F. Lyazrhi D. Concordet 2 Systat est un logiciel statistique qui permet de préparer les graphiques et de faire des calculs nécessaires à l analyse des données.

Plus en détail

Cliquer sur «Yes» Puis cliquer sur Parcourir, Sélectionner ensuite le dossier d installation des fichiers (bureau windows par exemple),

Cliquer sur «Yes» Puis cliquer sur Parcourir, Sélectionner ensuite le dossier d installation des fichiers (bureau windows par exemple), BILAN SOCIAL 2009 NOTICE D UTILISATION DU MODULE DE SAISIE AGREGE «BS2009» PREAMBULE Le module de saisie du Rapport sur l Etat des Collectivités (BS2009.xls) est un classeur au format Microsoft Excel 2000.

Plus en détail

L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants:

L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants: Utiliser les commandes de recherche L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants: Zone des critères Choix des champs à afficher Liste des champs Opérateurs de comparaison Zone

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Présentation et utilisation d outils logiciels Application aux dosages en biologie

Présentation et utilisation d outils logiciels Application aux dosages en biologie Présentation et utilisation d outils logiciels Application aux dosages en biologie Les outils logiciels présentés : Excel ( Microsoft) Calc (OpenOffice) Regressi (Micrelec) Excel Calc (OpenOffice) Regressi

Plus en détail

EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Médiathèque de Bussy Saint-Georges Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Personnaliser le classeur, formater

Plus en détail

COURS PRATIQUE DE WORD

COURS PRATIQUE DE WORD COURS PRATIQUE DE WORD Le présent cours se rapporte à Word 2003. Sachez qu il existe d autres versions de cet outil. Il y a Office Pro, Office 2000, Office 2003, 2007 et 2010 (non commercialisé à ce jour).

Plus en détail

Utilisation du logiciel Excel pour des analyses simples de bases données

Utilisation du logiciel Excel pour des analyses simples de bases données Utilisation du logiciel Excel pour des analyses simples de bases données Catherine Raux (interne Santé Publique) et Benoît Lepage (AHU), Service d Epidémiologie du CHU de Toulouse Version 1.1 Avril 2012

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Saisie de données. Dans ce chapitre

Saisie de données. Dans ce chapitre 3 Saisie de données Dans ce chapitre Éditer et mettre en forme les cellules........................ 32 Copier et déplacer les cellules............................ 38 Remplir les cellules avec des séries

Plus en détail

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro 1 Une macro Que représente une macro? Une macro est une suite d instructions écrites l une après l autre. Lors de son exécution, Excel interprète les lignes de code de votre macro dans l ordre où vous

Plus en détail

Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1. Sommaire

Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1. Sommaire Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1 Sommaire Qu'est ce qu'un tableur Page 2 Lancement d'excel Page 2 Présentation de l'écran Excel Page 2 Quitter le logiciel Page 3 Sauvegarder un classeur Page

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Modification par anticipation Notice Logiciel Elyx Les différentes étapes avant le 1 er janvier 2014 Etape 1 : Réaliser une sauvegarde de la base. Etape

Plus en détail

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13 Version 4.0 Page 1 sur 13 Introduction Lorsque vous obtenez l accès à Méganet, votre site est déjà construit. C est-à-dire qu il a fait l objet d une étude de style selon les couleurs de votre entreprise

Plus en détail

Manuel M O D U L E D I M P O R T A T I O N

Manuel M O D U L E D I M P O R T A T I O N Manuel M O D U L E D I M P O R T A T I O N 1 Fonctionnement général Le module d importation de Wings a comme but de lire et d importer les données des clients, fournisseurs, produits et stock, ainsi que

Plus en détail

EXCEL 2007. Les bases de données

EXCEL 2007. Les bases de données EXCEL 2007 Les bases de données 1 LES BASES DE DONNEES a) Règles de bases... 3 b) Créer une base de données... 3 c) Le tri simple (1 seule clé)... 6 d) Le tri multiple (plusieurs clés)... 6 e) Les filtres...

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

KWISATZ LA GESTION DES ÉTIQUETTES ARTICLES

KWISATZ LA GESTION DES ÉTIQUETTES ARTICLES Table des matières -1) KWISATZ -...2-1.1) Introduction...2-1.2) Imprimantes étiquettes articles...2-1.3) Affectation automatique d étiquettes...3-1.4) Création d un modèle de document étiquettes...4-1.5)

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Présentation du logiciel Excel

Présentation du logiciel Excel Présentation du logiciel Excel Christophe Coupé Laboratoire Dynamique du Langage (CNRS Université Lyon 2) Ecole d été sur les savoirs ethnobiologiques 2013 22 juillet 3 août 2013 Libreville & La Lopé Organisation

Plus en détail

Saisir et publier les notes

Saisir et publier les notes Saisir et publier les notes Contenu Enregistrement automatique des résultats... 3 Récupération des données non enregistrées... 3 Grille des résultats par évaluation... 5 Saisir les résultats... 6 Télécharger/Imprimer

Plus en détail

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire 1 Formulaire 1.1 Créer un formulaire Placez-vous à l endroit où vous avez choisi de créer votre formulaire. Dans le menu déroulant en bas de la page centrale, sélectionnez «Formulaire», puis cliquez sur

Plus en détail

Je suis mes comptes avec Excel.

Je suis mes comptes avec Excel. Bureautique Je suis mes comptes pour Excel. Cette fiche de rappel va vous permettre de recréer chez vous, pas à pas, le classeur de compte que nous avons conçu ensemble lors de l atelier «Je suis mes comptes

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X

docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X docxconverter Guide utilisateur pour Mac OS X ii docxconverter Guide utilisateur pour Mac OS X Table des matières Table des matières... iii Quel est le but de docxconverter?...1

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures 1 Qu est-ce qu un tableur? 2 Réaliser un tableau 3 Mettre en forme 4 Modifier un tableau 5 Choisir le mode d impression 6

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

PLIOMARK-PRINT. Manuel d utilisation. chaque

PLIOMARK-PRINT. Manuel d utilisation. chaque PLIOMARK-PRINT Manuel d utilisation chaque Avant de commencer Sur les pages suivantes, vous trouverez des explications et conseils simples concernant le programme. Il ne s agit que de quelques exemples

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

1 Début de l examen. Standard Operating Procedure 9.4. Utilisation du logiciel Campus pour les examens en ligne à la Faculté de Médecine 1.3.

1 Début de l examen. Standard Operating Procedure 9.4. Utilisation du logiciel Campus pour les examens en ligne à la Faculté de Médecine 1.3. Utilisation du logiciel Campus pour les examens en ligne à la Le but de ce document est de vous expliquer comment démarrer et terminer une session d examen avec Campus (version 1.3.5665), et vous indiquer

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

TABLEUR. Atelier «DECOUVERTE»

TABLEUR. Atelier «DECOUVERTE» TABLEUR Atelier «DECOUVERTE» PRESENTATION D EXCEL 2007 Excel est un logiciel qui vous permet de créer des tableaux, ainsi que de calculer et d analyser des données. Ce type de logiciel est un tableur.

Plus en détail

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie :

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, l Accessibilité consiste à adapter et optimiser l ergonomie : ACCESSIBILITE Définition de l Accessibilité en Informatique Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie : - des matériels et dispositifs

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

LE TABLEUR EXCEL. Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE

LE TABLEUR EXCEL. Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE Fiche pratique 1 LE TABLEUR EXCEL Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE Première partie ANNEXE 1 ANNEXE 2 Saisir le tableau de l'annexe 1. ATTENTION : Ne pas saisir les numéros de lignes et de colonnes

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE Table des matières LES DONNEES... 2 SAISIR LA LETTRE TYPE... 3 CHOISIR LA SOURCE DE DONNEES... 4 INSERER LES CHAMPS DE FUSION... 5 FUSIONNER... 7 TRI ET SELECTION DES ENREGISTREMENTS...

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Comment importer un carnet d adresses?

Comment importer un carnet d adresses? Comment importer un carnet d adresses? Cette procédure s applique pour les modèles : WorkCentre 7328/7335/7345 WorkCentre 7232/7242 Il se peut que les illustrations ou les thèmes utilisés dans ce document

Plus en détail

1) LA SAISIE DU QUESTIONNAIRE

1) LA SAISIE DU QUESTIONNAIRE Mercatique - BRITO TP LA DECOUVERTE DE SPHINX Objectifs : Revoir le fonctionnement de Sphinx Analyser les réponses grâce aux tris 1) LA SAISIE DU QUESTIONNAIRE Dans un premier temps, nous allons construire

Plus en détail

CHARGEMENTS PARTIELS AU CANADA Suivi en ligne par l Internet MODE D EMPLOI

CHARGEMENTS PARTIELS AU CANADA Suivi en ligne par l Internet MODE D EMPLOI CHARGEMENTS PARTIELS AU CANADA Suivi en ligne par l Internet MODE D EMPLOI Mise à jour : 2014 Introduction... 3 Suivi en ligne... 3 Rapports sur le Web... 3 Inscription à Vitrac... 3 Inscription à Vitrac...

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Mode d emploi My-Accloud. Client

Mode d emploi My-Accloud. Client Mode d emploi My-Accloud Client Table des matières 1 Mode d emploi My-Accloud ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 1. Comment

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL Sommaire A-propos de Symtel... 2 Pré-requis pour l envoi de SMS... 2 1- Les raccourcis... 2 2- Les menus... 3 2-1- Fichier... 3 2-1-1. Accueil... 4 2-1-2.

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Page 1 /8 Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Section 1 Utilisation de l ordinateur Identification de l utilisateur o Ctrl+alt+suppr

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

Les résultats, anonymés au niveau des élèves, sont transmis au ministère par l'intermédiaire d'une application Web académique.

Les résultats, anonymés au niveau des élèves, sont transmis au ministère par l'intermédiaire d'une application Web académique. Evaluations nationales CM2 - Janvier 2009 Saisie et remontée des résultats Les résultats des évaluations CM2 sont saisis et traités à l'aide d'une application informatique spécifique de type tableur (Microsoft

Plus en détail

MISE EN PAGE D UN TABLEAU DANS EXCEL

MISE EN PAGE D UN TABLEAU DANS EXCEL MISE EN PAGE D UN TABLEAU DANS EXCEL U n nombre élevé de lignes ou de colonnes d un tableau Excel peut entraîner l impression du tableau sur plusieurs pages. En modifiant sa mise en page, il est tout à

Plus en détail

PRODUCTION D UNE LISTE DES ANNIVERSAIRES DE NAISSANCE SYSTÈME DE GESTION DES MEMBRES DE L AQDR

PRODUCTION D UNE LISTE DES ANNIVERSAIRES DE NAISSANCE SYSTÈME DE GESTION DES MEMBRES DE L AQDR Le document ci-joint explique comment produire une liste d anniversaires de naissance des membres d une section locale pour un mois de l année. Pour produire le tout, vous avez besoin de produire une liste

Plus en détail

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Pratiquons ensemble Excel 2003 Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble notes Laurent Pratiquons DUPRAT ensemble Excel ensemble 2003 Support de notes Laurent DUPRAT notes Laurent Support DUPRAT

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Gérer les postes et les détails de poste

Gérer les postes et les détails de poste Gérer les postes et les détails de poste Pour créer des postes dans le projet, vous devez suivre les étapes suivantes: 1. Dans la barre d outils principale, cliquez sur l icône projet ou sur l icône comparaison

Plus en détail

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles :

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles : Agrandir le texte A l'ouverture de la page, l'écran contient l'ensemble de la fiche. Ceci vous permet de visualiser l'architecture de la fiche, mais peut rendre difficile la lecture du texte. Pour augmenter

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur WORKS 4.5 pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de WORKS 4.5 pour WINDOWS Barre de titre Cellule sélectionnée ou cellule active

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICH E S - GUIDE du ta b l e u r- gr a p h e u r Ope noffic e p o u r WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de OpenOffice pour WINDOWS Barre de titre Barre de menus

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

Cours WebDev Numéro 2

Cours WebDev Numéro 2 Cours WebDev Numéro 2 Objectifs : Créer un lecteur de pensée Pré-requis : Aucun Gestion de tableau à 1 dimension. Création de procédure. Gestion de table mémoire. Gestion des nombres aléatoires. Nous allons

Plus en détail

EXCEL. 1. Lancez EXCEL : FICHIER Ouvrir

EXCEL. 1. Lancez EXCEL : FICHIER Ouvrir OUVRIR, CONVERTIR, RÉENREGISTRER AU FORMAT EXCEL EXCEL 1. Lancez EXCEL : FICHIER Ouvrir Vous ne verrez pas le fichier.csv sur votre bureau ou dans un dossier parce que, par défaut, EXCEL ne cherche pas

Plus en détail

Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP

Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP Brother Control Center SmartUI Le Brother Control Center est un utilitaire permettant d avoir accès très

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013 GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013 Table des matières 1. Les rubans... 2 2. Pagination... 4 3. En-tête et pied de page... 4 4. Note de bas de page ou des notes de fin de document... 6 5. Table

Plus en détail

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre :

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre : MesFrais MesFrais est un programme qui va vous permettre : - de gérer vos Notes de Frais - de les prendre en Photos, - de gérer vos Frais kilométriques - de tout envoyer par email (photos incluses) - de

Plus en détail

MANUEL DE l UTILISATEUR

MANUEL DE l UTILISATEUR MANUEL DE l UTILISATEUR CLIENT SNPP ÉLECTRONIQUE MERCIER LTÉE JUIN 2010 Page 1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 Envoyer des messages rapidement et efficacement... 3 INSTALLATION DU LOGICIEL... 3 PRÉSENTATION

Plus en détail

Tableur Excel 97 : Les Outils

Tableur Excel 97 : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du logiciel Nom du document Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Police

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

GUIDE Word (version débutante) Version 2013

GUIDE Word (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Word (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Word... 2 2. Modifier un document Word... 2 3 La fenêtre Word.... 2 4. Les rubans... 3 5. Enregistrer du texte...

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document.

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB Étape 1 : En donnant l adresse du site Services à l employé au fureteur, la page suivante apparaît : Pour s inscrire,

Plus en détail

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 «Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 Importer des photos depuis un appareil photo numérique, ou de la carte SD de l appareil photo. Deux possibilités s offre à vous, voyons la première méthode.

Plus en détail

Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques.

Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques. Interface Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques. Barre des menus Barres d outils Boutons Barre de formule

Plus en détail

Documentation utilisateur 2. Comment réaliser des analyses complémentaires à partir des données saisies sur le serveur Iteo

Documentation utilisateur 2. Comment réaliser des analyses complémentaires à partir des données saisies sur le serveur Iteo Documentation utilisateur 2 Comment réaliser des analyses complémentaires à partir des données saisies sur le serveur Iteo Version 2 Février 2006 Objet de cette présentation Dans le cadre du label Écoute

Plus en détail

Contenu Microsoft Access 2010

Contenu Microsoft Access 2010 Contenu Microsoft Access 2010 Module 1 Environnement Access 2010 Fichiers d apprentissage Logiciel Access 2010 Base de données Lancement d Access 2010 Ouverture d une base de données Fenêtre Access 2010

Plus en détail

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10 Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows XP, 2003, 2008, 7 et MacOs 10 7 Tris à plat Procédures de réalisation des tableaux de fréquence sur les variables logiques : questions à

Plus en détail

Microsoft WORD. Sommaire :

Microsoft WORD. Sommaire : Le traitement de texte avec : Microsoft WORD Sommaire : 1 Le traitement de texte : usages typographiques ITALIQUE Règles Typographiques On se sert de l italique pour attirer l attention sur un mot, sur

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007

Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007 Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007 Astuces d'utilisation de ce classeur 1. L'ordre des feuilles correspond à celui de l'interface utilisateur par défaut. Si vous le souhaitez,

Plus en détail

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos.

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos. Initiation WORD. Module 1 : La présentation de Word Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 9 Avant propos.

Plus en détail

Convertisseur de monnaies

Convertisseur de monnaies Convertisseur de monnaies La logique algorithmique en première STG Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Notions Présentation Pré-requis Outils Mots-clés Auteur(es) Version 1.0 Description

Plus en détail

Tutoriel Excel Les macro-commandes

Tutoriel Excel Les macro-commandes Tutoriel Excel Les macro-commandes Certains logiciels permettent d automatiser des tâches par la création de macro commandes (macros). Dans Excel, l utilisation des macros et de la programmation VBA permet

Plus en détail