SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION PARITAIRE POUR LES GROSSISTES- REPARTITEURS DE MEDICAMENTS - CP 321

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 COMMISSION PARITAIRE POUR LES GROSSISTES- REPARTITEURS DE MEDICAMENTS - CP 321"

Transcription

1 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION PARITAIRE POUR LES GROSSISTES- REPARTITEURS DE MEDICAMENTS - CP 321

2 2 SOMMAIRE 4 Conditions de travail 7 Frais de déplacement 8 Vêtements de travail 8 Jour de carence 8 Crédit-temps 9 Prépension 9 Prime syndicale 10 Délais de préavis 11 Petit chomâge

3 3 GROSSISTES REPARTITEURS DE MEDICAMENTS DU NEUF POUR LE SECTEUR Voici en bref les nouveaux avantages : Augmentation du remboursement des frais de transport Travail du samedi : augmentation du sursalaire Reconduction maximale de CCT prépension Extension et amélioration du crédit-temps Les conditions de travail et les salaires sont négociés au niveau du secteur. C est pour cela que l on parle par exemple de salaires minimums sectoriels. Si une convention collective de travail est conclue dans votre entreprise, il est possible que vous ayez des avantages plus élevés que ceux présentés dans cette brochure. ATTENTION : POUR RESTER AU COURANT DES DERNIERS CHANGEMENTS DANS VOTRE SECTEUR, SURFEZ RÉGULIÈREMENT SUR NOTRE SITE OU RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DE VOTRE DÉLÉGUÉ.

4 4 CONDITIONS DE TRAVAIL DURÉE DU TRAVAIL La durée du travail est de 36 heures et 40 minutes par semaine. INDEXATION Les salaires minimums ainsi que les salaires effectivement payés sont rattachés à l indice des prix à la consommation. Les salaires horaires sont adaptés à chaque fois que l indice augmente de 2%. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Depuis le 1er octobre 2011, des tranches supplémentaires ont été ajoutées dans les barèmes sectoriels pour les travailleurs avec une longue ancienneté. Employés : A partir de 18 ans d expérience, l évolution se fera chaque fois au moins tous les deux ans : - pour les catégories 1 et 2: 2 tranches supplémentaires - pour la catégorie 3: 1 tranche supplémentaire Ouvriers : A partir de 15 ans d ancienneté: + 0,05 /heure au-dessus de la tranche de 10 ans

5 5 BARÊME UNIQUE PAR FONCTION Un groupe de travail au niveau du secteur sera mis en place en vue d élaborer des barèmes sectoriels uniques par fonction. Ce groupe de travail a pour objectif de formuler ses conclusions pour fin 2014 afin de les évaluer lors des négociations sectorielles TRAVAIL DE NUIT Un supplément de 25% en plus du salaire normal est payé pour les prestations suivantes : avant 6h30 après 20h00 TRAVAIL DU SAMEDI Si vous travaillez le samedi, vous avez droit à un sursalaire de 50% dès 13 heures depuis le 01/12/13. SÉCURITÉ D EXISTENCE Les travailleurs licenciés et qui perçoivent de ce fait des allocations de chômage ont droit à une allocation de chômage complémentaire de 5 euros par jour (régime 5 jours/semaine) : durant 1 mois s ils ont une ancienneté d au moins 10 ans dans l entreprise ou durant deux mois s ils ont une ancienneté d au moins vingt ans dans l entreprise Le régime n est pas d application en cas de prépension.

6 6 PRIME DE FIN D ANNÉE Pour les ouvriers, la prime de fin d année s élève à : 160 x le salaire horaire du mois de décembre. La prime de fin d année pour les employés en service pendant toute l année, est égale au montant de la rémunération réelle du mois de décembre. Le paiement de la prime de fin d année se fait dans le courant du mois de décembre. CONGÉ D ANCIENNETÉ Des jours de congé d ancienneté sont accordés en fonction de l ancienneté dans l entreprise concernée : 1 jour après 5 ans d ancienneté 2 jours après 10 ans d ancienneté 3 jours après 15 ans d ancienneté 4 jours après 20 ans d ancienneté 5 jours après 25 ans d ancienneté 6 jours après 30 ans d ancienneté 7 jours après 35 ans d ancienneté CONGÉ CULTUREL Chaque année, 1 jour de congé culturel est attribué à tous les travailleurs.

7 7 COMPLÉMENT DU DOUBLE PÉCULE DE VACANCES Au cours du mois de juin, un complément du double pécule de vacances d un montant de 173,53 euros est accordé aux travailleurs. Il est payé par l employeur. (Le montant individuel est calculé selon les dispositions légales du double pécule de vacances.) Dans les entreprises qui accordent à leur personnel une prime de fin d année, ou d autres avantages équivalents dont le montant est plus élevé que la rémunération du mois de décembre, ces avantages peuvent être déduits du complément du double pécule de vacances. FRAIS DE DÉPLACEMENT Transport public : la distance minimale de 4 km est réduite à 1 km l intervention patronale de 75% passe à 80% (+20% tiers payant) Transport privé : la distance minimale de 4 km est réduite à 1 km l intervention patronale de 70% passe à 75% à partir du 01/12/13 L indemnité vélo augmente et passe de 0,10 /km à 0,21 /km (à partir d 1 km)

8 8 VÊTEMENTS DE TRAVAIL Le personnel technique d atelier et les employés du laboratoire occupés dans les mêmes conditions de travail que les ouvriers et ouvrières, à qui des vêtements de travail sont octroyés, reçoivent également des vêtements de travail. JOUR DE CARENCE Le jour de carence est supprimé dans le secteur. Ceci signifie que le salaire garanti est dû par l employeur à partir du premier jour d incapacité de travail suite à une maladie ou à un accident de droit commun, pour autant que le travailleur ait au moins un mois d ancienneté. CRÉDIT-TEMPS Depuis le 01/10/2011, le congé postnatal est également accordé aux cadres. En ce qui concerne le crédit-temps temps plein : le pourcentage est porté à 10% de l effectif total. Pour le crédit-temps mi-temps et 1/5, le seuil est fixé à : 10% pour les 4 premières catégories 5% pour les cadres

9 9 Les systèmes de crédit-temps mi-temps et 1/5 temps pour les travailleurs de plus de 50 ans sont illimités pour les travailleurs non-cadres avec 2 ans d ancienneté à partir de 50 ans et avec 1 an d ancienneté à partir de 55 ans. Les travailleurs âgés de 50 ans ou plus, appartenant aux 4 premières catégories et ayant une carrière professionnelle de minimum 28 ans, ont droit à une réduction des prestations de travail. PRÉPENSION Prolongation de tous les systèmes existants : - Prépension à 58 ans : du 01/01/14 au 31/12/14 - Prépension à 56 ans 40 ans de carrière : du 01/09/13 au 31/12/15 - Prépension à 60 ans : du 01/01/15 au 31/12/15 Si vous passez d un crédit-temps à mi-temps (50+ans) à la prépension, le calcul de l indemnité complémentaire se fait sur base : d un salaire de référence net à temps plein des indemnités de chômage pour tous les jours de la semaine PRIME SYNDICALE Le montant de l avantage social est fixé comme suit : 110 : temps plein 60 : mi-temps

10 10 DÉLAIS DE PRÉAVIS Le 5 juillet 2013, le gouvernement fédéral a approuvé une nouvelle réglementation en matière de délais de préavis. Cela représente un pas important dans l élimination des discriminations entre ouvriers et employés. D où le conseil suivant: en cas de licenciement, prenez toujours contact avec votre délégué syndical ou votre section. Y compris lorsque vous souhaitez démissionner.

11 11 PETIT CHÔMAGE Vous pouvez être absent de votre travail, tout en maintenant votre salaire, pour certains évènements familiaux ou diverses obligations. Les motifs les plus fréquents sont: Motif de l absence Mariage du travailleur. La naissance d un enfant (congé de paternité) Décès du conjoint (ou du cohabitant légal), d un enfant du travailleur, de son conjoint (ou du cohabitant légal), du père, de la mère, du beau-père, du second mari de la mère, de la belle-mère ou de la seconde femme du père du travailleur. Durée de l absence Trois jours à choisir par le travailleur dans la semaine où se situe l événement ou dans la semaine suivante. Dix jours à choisir par le travailleur dans les 4 mois à dater du jour de l accouchement. Les 3 premiers jours sont payés par l employeur, les 7 autres par la mutuelle. Trois jours à choisir par le travailleur dans la période commençant le jour du décès et finissant le jour des funérailles.

12 12 LA CENTRALE GÉNÉRALE FGTB QUI SOMMES-NOUS? AFFILIÉS MILITANTS 50 SECTEURS 16 SECTIONS RÉGIONALES La Centrale Générale de la FGTB (CG) compte quelque affiliés répartis sur 16 sections régionales. La CG est active dans la construction, l industrie, les secteurs de service et le non marchand. Ainsi, elle regroupe les ouvriers et ouvrières de pas moins de 50 secteurs différents. Le SETCa (employés), la FGTB Métal, la CGSP (services publics), l UBOT (transport) et l Alimentation sont d autres centrales professionnelles. Elles sont toutes, la CG y comprise, chapeautées par la FGTB qui compte globalement 1,6 million d affiliés. TRAVAIL SYNDICAL La CG a été créée en Depuis plus de 100 ans, nous jouons un rôle de premier plan dans la concertation sociale et la lutte sociale. S il est vrai que les temps changent, notre objectif reste inchangé: défendre et améliorer les droits des travailleurs. Avec militants et environ 100 secrétaires syndicaux, nous nous y engageons pleinement tous les jours.

13 13 Nos délégués syndicaux font le maximum au sein des délégations syndicales, des conseils d entreprise et des comités de prévention et protection au travail. Ils se concertent avec la direction, ils informent les collègues et si nécessaire, ils organisent des actions. NOS SERVICES Vous pouvez vous adresser à nos sections pour toute question concernant votre emploi. En l occurrence, vos demandes peuvent porter sur vos conditions de salaire et de travail, mais aussi sur la prépension, les allocations familiales, le crédit-temps, les accidents du travail, les vacances annuelles, etc. Dans les grandes entreprises, votre délégué syndical est la personne de contact. En cas de conflit avec votre employeur, nous sommes là pour vous prêter aide et assistance. Au pire, nous saisirons le tribunal du travail de votre dossier. De la même manière, la FGTB vous apporte son soutien professionnel si vous vous retrouvez en chômage temporaire ou complet.

14 14 ADRESSES SECTIONS RÉGIONALES CG BRABANT WALLON rue de Namur 24, 1400 Nivelles 067/ BRUXELLES - VLAAMS BRABANT rue Watteeu 2-6, 1000 Bruxelles 02/ / Maria Theresiastraat 113, 3000 Leuven 016/ / CENTRE rue Aubry 23, 7100 Haine-St-Paul 064/ CHARLEROI bld Devreux 36/38 bt 9, 6000 Charleroi 071/ LIEGE - HUY - WAREMME place Saint-Paul 13, 4000 Liège 04/ / LUXEMBOURG rue Fonteny Maroy 13, 6800 Libramont 061/ MONS - BORINAGE rue Lamir 18-20, 7000 Mons 065/ NAMUR Rue Dewez 40/42 (2 ème étage) 5000 Namur 081/ WAPI Av. de maire 134, 7500 Tournai 069/ Rue du val 3, 7700 Mouscron 056/ VERVIERS rue de Bruxelles 19, 4800 Verviers 087/ /60

15 15 SETCA FÉDÉRAL 1000 Bruxelles Rue Haute 42 Tel : 02/ Fax : 02/ ADRESSES SECTIONS REGIONALES SETCA SETCA ARLON Rue des Martyrs 78 Tel : 063/ SETCA BRUXELLES 1000 Halle Vilvoorde Place Rouppe 3 tel : 02/ SETCA CHARLEROI 6110 Rue de Gozée, 202 Montigny le Tilleul Tel : 071/ SETCA LA LOUVIÈRE 7100 Place Communale 15 Tel : 064/ SETCA LIÈGE 4000 Place Saint Paul 9-11 Tel 04/ SETCA MONS 7000 Rue Chisaire Tel 065/ SETCA NAMUR Rue Dewez, Tel : 081/ SETCA NIVELLES 1400 Rue de l Evéché, 11 Tel 067/ SETCA WALLONIE PICARDE Rue Roc Saint Nicaise 4-6 Tel 069/ SETCA VERVIERS 4800 Galerie des Deux Places Pont aux Lions, 23 Tel 087/

16 16 NOTES

17 NOTES 17

18 18 NOTES

19 Vacances pour tous

20 Editeur responsable Alain Clauwaert Centrale Générale rue Haute Bruxelles Janvier 2014

21 Verantwoordelijke uitgever Alain Clauwaert Algemene Centrale Hoogstraat Brussel Januari 2014

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 INDUSTRIE DES CARRIERES, CIMENTERIES ET FOURS A CHAUX DE L ARRONDISSEMENT ADMINISTRATIF DE TOURNAI

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 INDUSTRIE DES CARRIERES, CIMENTERIES ET FOURS A CHAUX DE L ARRONDISSEMENT ADMINISTRATIF DE TOURNAI SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 INDUSTRIE DES CARRIERES, CIMENTERIES ET FOURS A CHAUX DE L ARRONDISSEMENT ADMINISTRATIF DE TOURNAI 1 2 SOMMAIRE 4 Conditions de travail 9 Délais de préavis 10

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 AMEUBLEMENT ET TRANSFORMATION DU BOIS CP 126

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 AMEUBLEMENT ET TRANSFORMATION DU BOIS CP 126 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 AMEUBLEMENT ET TRANSFORMATION DU BOIS CP 126 1 2 SOMMAIRE 4 Salaires et primes 5 Frais de transport 5 Conditions de travail 7 Indemnité sécurité d existence

Plus en détail

Conditions de salaire et de travail 2011-2012

Conditions de salaire et de travail 2011-2012 1 Conditions de salaire et de travail 2011-2012 TITRES-SERVICES www.accg.be/es2012 2 sommaire 4 Salaires et primes 6 Conditions de travail 10 Prépension 11 Congé pour raisons impérieuses et crédit-temps

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 AMEUBLEMENT ET TRANSFORMATION DU BOIS CP 126

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 AMEUBLEMENT ET TRANSFORMATION DU BOIS CP 126 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 AMEUBLEMENT ET TRANSFORMATION DU BOIS CP 126 1 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be NOUVELLE CCT OUVRIERS DE L AMEUBLEMENT ET DE LA TRANSFORMATION DU BOIS La Centrale

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 TRANSFORMATION DU PAPIER ET DU CARTON CP 136

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 TRANSFORMATION DU PAPIER ET DU CARTON CP 136 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 TRANSFORMATION DU PAPIER ET DU CARTON CP 136 1 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be NOUVELLE CCT TRANSFORMATION DU PAPIER ET DU CARTON L accord sectoriel 2015-2016

Plus en détail

secteur des titres-services (CP 322.01)

secteur des titres-services (CP 322.01) 1 secteur des titres-services (CP 322.01) L ACCUEIL DANS MON ENTREPRISE www.accg.be 2 sommaire 3 Edito 4 CCT accueil : quelques explications 7 CCT www.accg.be 3 secteur des titres-services L ACCUEIL DANS

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 NETTOYAGE PC 121

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 NETTOYAGE PC 121 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 NETTOYAGE PC 121 1 2 SOMMAIRE 4 Salaires et primes 8 Déplacements 10 Indexation des salaires et des primes 11 Prime de fin d année 12 Prime syndicale 13 Indemnité

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 INDUSTRIE DU TEXTILE ET DE LA BONNETERIE CP 120

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 INDUSTRIE DU TEXTILE ET DE LA BONNETERIE CP 120 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 INDUSTRIE DU TEXTILE ET DE LA BONNETERIE CP 120 1 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be NOUVELLE CCT OUVRIERS DANS L INDUSTRIE DU TEXTILE ET DE LA BONNETERIE La

Plus en détail

MEMO ENTREPRISE EN FAILLITE ET MAINTENANT?

MEMO ENTREPRISE EN FAILLITE ET MAINTENANT? MEMO ENTREPRISE EN FAILLITE ET MAINTENANT? TABLE DES MATIÈRES ENTREPRISE EN FAILLITE. ET MAINTENANT? 5 Que devez-vous faire? 5 Que devez-vous apporter? 6 Que se passe-t-il après l établissement de la créance?

Plus en détail

CONDITIONS DE SALAIRE ET DE TRAVAIL 2013-2014 GARDIENNAGE CP 317

CONDITIONS DE SALAIRE ET DE TRAVAIL 2013-2014 GARDIENNAGE CP 317 CONDITIONS DE SALAIRE ET DE TRAVAIL 2013-2014 GARDIENNAGE CP 317 1 2 SOMMAIRE 4 Salaires, primes et indemnités 13 Durée du travail des ouvriers 23 Durée du travail des employés operationnels 24 Transfert

Plus en détail

vos droits vos dr en poche

vos droits vos dr en poche vos droits en poche Outplacement Le reclassement professionnel ou outplacement est un accompagnement qui est offert au moment du licenciement par un prestataire de services spécialisé un bureau d outplacement

Plus en détail

expresso La Prime de fin d année et le petit commerce Décembre 2010

expresso La Prime de fin d année et le petit commerce Décembre 2010 expresso Décembre 2010 La Prime de fin d année dans la GRande distribution et le petit commerce bientôt les primes de fin d année La prime de fin d année est aussi appelée «treizième mois», ou prime de

Plus en détail

vos droits vos dr en poche

vos droits vos dr en poche vos droits en poche Fin du contrat de travail Un contrat de travail ne peut pas être rompu du jour au lendemain, sauf de commun accord, en cas de force majeure ou pour motif grave. Si votre employeur vous

Plus en détail

memo Entreprise en faillite : et maintenant?

memo Entreprise en faillite : et maintenant? memo Entreprise en faillite : et maintenant? Table des matières Entreprise en faillite : et maintenant?... 4 Qui est qui lors d une faillite?... 6 Que devez-vous faire?... 7 Que faut-il indiquer sur votre

Plus en détail

SECTEURS FÉDÉRAUX DE LA SANTÉ

SECTEURS FÉDÉRAUX DE LA SANTÉ 3 LA COMMISSION PARITAIRE 330 SECTEURS FÉDÉRAUX DE LA SANTÉ Actuellement, par «SECTEURS FÉDÉRAUX DE LA SANTÉ», on entend : hôpitaux, maisons de soins psychiatriques et habitations protégées ; M.R. / M.R.S

Plus en détail

vos droits vos dr en poche

vos droits vos dr en poche vos droits en poche Vacances annuelles S il y a bien une période de l année fortement attendue par les travailleurs, ce sont les vacances! En Belgique, tout travailleur a droit à des vacances annuelles

Plus en détail

Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort

Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB Coordination intérim Ensemble, on est plus fort contenu au travail p. 5 le contrat de travail p. 6 salaire et avantages p. 7 primes p. 8 durée du travail p. 10 santé

Plus en détail

vos droits vos dr en poche

vos droits vos dr en poche vos droits en poche Maladie ou accident Dans un certain nombre de cas autres que les jours fériés ou les vacances annuelles, le travail peut être interrompu de façon fortuite (maladie et accident). Des

Plus en détail

Barèmes et classifications CP 330 Hôpitaux

Barèmes et classifications CP 330 Hôpitaux Barèmes et classifications CP 330 Hôpitaux Indexation au 01/09/2010 Vous avez en main les nouveaux montants des barèmes, primes, sursalaires d application dans le secteur des hôpitaux à partir du 01/09/2010.

Plus en détail

Transformation du papier et du carton CP 136

Transformation du papier et du carton CP 136 Transformation du papier et du carton CP 136 Une publication de la CSC bâtiment - industrie & énergie rue de Trèves 31-1040 Bruxelles T 02 285 02 11 cscbie@acv csc.be www.cscbie.be Décembre 2015 Table

Plus en détail

Réduction individuelle et temporaire des prestations

Réduction individuelle et temporaire des prestations L adaptation temporaire du temps de travail de crise Mesure : Il s agit d une réduction collective du temps de travail s appliquant à l ensemble des travailleurs de l entreprise ou à une catégorie spécifique

Plus en détail

ELECTRICIENS SCP 149.01

ELECTRICIENS SCP 149.01 ELECTRICIENS SCP 149.01 CCT 2011-2012 Table des matières 2 Table des matières Un accord national pour le secteur des électriciens....... 3 Revenu............................................ 4 Index...........................................

Plus en détail

Projet de Protocole d'accord 2013-2014 du 28 octobre 2013. traduction du texte original rédigé et signé en néerlandais

Projet de Protocole d'accord 2013-2014 du 28 octobre 2013. traduction du texte original rédigé et signé en néerlandais Commission Paritaire pour les employés du commerce international, du transport et de la logistique Projet de Protocole d'accord 2013-2014 du 28 octobre 2013 traduction du texte original rédigé et signé

Plus en détail

La réforme des pensions expliquée

La réforme des pensions expliquée La réforme des pensions expliquée TABLE DES MATIÈRES 1. LA PENSION ANTICIPÉE... 2 1.1. SITUATION AVANT LA RÉFORME... 2 1.2. SITUATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2013... 2 1.3. LES MESURES DE TRANSITION...

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL MIROITERIE ET FABRICATION DE VITRAUX D ART CP 115

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL MIROITERIE ET FABRICATION DE VITRAUX D ART CP 115 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 MIROITERIE ET FABRICATION DE VITRAUX D ART CP 115 1 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be MIROITERIE ET FABRICATION DE VITRAUX D ART DU NEUF POUR LE SECTEUR Voici

Plus en détail

vos droits vos dr en poche

vos droits vos dr en poche vos droits en poche Pension légale Pour la plupart des Belges, la pension légale est et reste la seule source de revenus, une fois l âge de la retraite atteint. Celle-ci est basée sur la solidarité intergénérationnelle:

Plus en détail

EXPRESSO MOBILITÉ LISTE UN MOT MAGIQUE? UN MOT TABOU? CP 218 MARS 2008 N 14

EXPRESSO MOBILITÉ LISTE UN MOT MAGIQUE? UN MOT TABOU? CP 218 MARS 2008 N 14 EXPRESSO CP 218 MARS 2008 N 14 LISTE MOBILITÉ UN MOT MAGIQUE? UN MOT TABOU? EDITO * Les chiffres utilisés dans cette brochure sont issus du Diagnostique triennal pour le chemin du travail. Ce questionnaire

Plus en détail

memo nouvelle législation relative au chômage économique

memo nouvelle législation relative au chômage économique memo nouvelle législation relative au chômage économique Préface 4 Situation à venir 6 Dans quelles entreprises? 8 Comment instaurer une telle mesure dans l entreprise? 8 Formalités 9 Durée 10 Montant

Plus en détail

Ouvriers/ employés : éliminer les discriminations!

Ouvriers/ employés : éliminer les discriminations! Ouvriers/ employés : éliminer les discriminations! 1 HOMMES / FEMMES Les références aux personnes et fonctions au masculin visent naturellement aussi bien les hommes que les femmes. 2 Ouvriers/employés:

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL L INDUSTRIE CÉRAMIQUE CP 113

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL L INDUSTRIE CÉRAMIQUE CP 113 1 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 L INDUSTRIE CÉRAMIQUE CP 113 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be INDUSTRIE DE LA CÉRAMIQUE* DU NEUF POUR LE SECTEUR Centrale Générale - FGTB ACCG.be Envie de

Plus en détail

Mise en place et renouvellement de la délégation syndicale en cpnae

Mise en place et renouvellement de la délégation syndicale en cpnae Mise en place et renouvellement de la délégation syndicale en cpnae Introduction... 4 Réglementation sectorielle... 6 CCT spécifique pour le secteur de la construction... 6 Les interprétations de la procédure

Plus en détail

vos droits vos dr en poche

vos droits vos dr en poche vos droits en poche Travail et maternité Attendre un enfant, c est une superbe nouvelle. C est une étape importante qui suscite pas mal de questions par rapport au travail. En tant que futur parent, vous

Plus en détail

Parentalité responsable. Les possibilités pour accueillir ensemble un enfant

Parentalité responsable. Les possibilités pour accueillir ensemble un enfant Parentalité responsable Les possibilités pour accueillir ensemble un enfant Édition de mars 2013 Parentalité responsable 2 Le congé de maternité Le congé de maternité est de 15 semaines. Il se compose

Plus en détail

expresso Le dimanche dans le commerce : travail ou repos?

expresso Le dimanche dans le commerce : travail ou repos? expresso Le dimanche dans le commerce : travail ou repos? Edito Nous l avons constaté très clairement ces dernières années, le commerce est un secteur qui a subi bon nombre de transformations : élargissement

Plus en détail

CGSLB. grande distribution. www.cgslb.be

CGSLB. grande distribution. www.cgslb.be CGSLB grande distribution www.cgslb.be Sommaire Avant-propos... 3 Conditions de travail et de salaire... 5 Salaires minimums sectoriels... 5 Augmentation du pouvoir d achat période 2009 2010...5 Prime

Plus en détail

INDUSTRIE VERRIÈRE ET MIROITERIES CP 115

INDUSTRIE VERRIÈRE ET MIROITERIES CP 115 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 INDUSTRIE VERRIÈRE ET MIROITERIES CP 115 1 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 INTRODUCTION Comme dans la plupart

Plus en détail

Mes droits aux vacances. ... en survol

Mes droits aux vacances. ... en survol Mes droits aux vacances... en survol AVERTISSEMENT Cette brochure de vulgarisation expose des réglementations parfois complexes. Dès lors, il se pourrait que certains cas spécifiques n y soient pas traités.

Plus en détail

CP 310. CP 308 banques & banques d, épargne. vos droits. La carte de. Qu, est-ce que la carte de Vos Droits?

CP 310. CP 308 banques & banques d, épargne. vos droits. La carte de. Qu, est-ce que la carte de Vos Droits? CP 310 La carte de vos droits CP 308 banques & banques d, épargne Qu, est-ce que la carte de Vos Droits? La carte de vos droits, c, est la brochure à conserver soigneuse ment pour pouvoir vous repérer

Plus en détail

CP 307 assurances & courtage

CP 307 assurances & courtage La carte de vos droits CP 307 assurances & courtage Qu, est-ce que la carte de Vos Droits? La carte de vos droits, c, est la brochure à conserver soigneuse ment pour pouvoir vous repérer dans votre secteur

Plus en détail

Démarches à l embauche d un travailleur salarié en Belgique 05/07/2012

Démarches à l embauche d un travailleur salarié en Belgique 05/07/2012 Démarches à l embauche d un travailleur salarié en Belgique 05/07/2012 Ordre du jour Les affiliations obligatoires La DIMONA Le contrat de travail & le règlement du travail Le barème salarial & les sursalaires

Plus en détail

PRECOMPTE PROFESSIONNEL. à partir du 1 janvier 2015. www.cgslb.be

PRECOMPTE PROFESSIONNEL. à partir du 1 janvier 2015. www.cgslb.be PRECOMPTE PROFESSIONNEL à partir du 1 janvier 2015 www.cgslb.be E.R. : Jan Vercamst Boulevard Poincaré 72-74 1070 Bruxelles 2015/02 Précompte professionnel à partir du 1er janvier 2015 Les barèmes du précompte

Plus en détail

NETTOYAGE CP 121 NEGOCIATIONS DES CCT 2015-2016 INFO FLASH N 1 30 JUIN 2015

NETTOYAGE CP 121 NEGOCIATIONS DES CCT 2015-2016 INFO FLASH N 1 30 JUIN 2015 NETTOYAGE CP 121 NEGOCIATIONS DES CCT 2015-2016 INFO FLASH N 1 30 JUIN 2015 Comme convenu lors de notre conseil syndical du nettoyage du 17 juin 2015, nous vous informons ci-après du déroulement des négociations

Plus en détail

La prolongation des mesures anti-crise et la protection complémentaire des ouvriers en cas de licenciement

La prolongation des mesures anti-crise et la protection complémentaire des ouvriers en cas de licenciement La prolongation des mesures anti-crise et la protection complémentaire des ouvriers en cas de licenciement Les dispositions des mesures anti-crise sont valables jusqu au 31 décembre 2010. A. Les mesures

Plus en détail

Les entreprises de travail agréées par les Gouvernements régionaux wallon, bruxellois et flamand ;

Les entreprises de travail agréées par les Gouvernements régionaux wallon, bruxellois et flamand ; Fiche-le-travail-interimaire 4/06/05 0:06 Page 3 Qui embauche? Les entreprises de travail agréées par les Gouvernements régionaux wallon, bruxellois et flamand ; Les agences de TRACE, société anonyme dont

Plus en détail

L article 60 (Mise au travail par le C.P.A.S.) EMPLOYEUR. JEUNE (ou TOUTE PERSONNE EMARGEANT AU CPAS)

L article 60 (Mise au travail par le C.P.A.S.) EMPLOYEUR. JEUNE (ou TOUTE PERSONNE EMARGEANT AU CPAS) Article 60, 7 1 L article 60 (Mise au travail par le C.P.A.S.) JEUNE (ou TOUTE PERSONNE EMARGEANT AU CPAS) Conditions tout ayant droit à l intégration sociale ; tout ayant droit à l aide sociale financière

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL GROSSISTES-RÉPARTITEURS DE MÉDICAMENTS CP 321

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL GROSSISTES-RÉPARTITEURS DE MÉDICAMENTS CP 321 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 GROSSISTES-RÉPARTITEURS DE MÉDICAMENTS CP 321 1 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be Centrale Générale - FGTB ACCG.be Envie de connaître les dernières infos? Inscrivez-vous

Plus en détail

En application de l accord de gouvernement fédéral du 09.10.2014, la législation du crédit-temps sera modifiée à partir du 01.01.2015.

En application de l accord de gouvernement fédéral du 09.10.2014, la législation du crédit-temps sera modifiée à partir du 01.01.2015. Direction réglementation Interruption de carrière / crédit-temps Communication Date 29.12.2014 Modification de la réglementation du crédit-temps En application de l accord de gouvernement fédéral du 09.10.2014,

Plus en détail

Le droit au crédit-temps

Le droit au crédit-temps Le droit au crédit-temps Le 28 décembre 2011 a été publié au Moniteur belge l Arrêté royal qui a modifié le régime du crédit-temps, et plus particulièrement les conditions d octroi des allocations d interruption

Plus en détail

Le travail à temps partiel Les pièges à éviter

Le travail à temps partiel Les pièges à éviter Le travail à temps partiel Les pièges à éviter 1 HOMMES - FEMMES Les références aux personnes et fonctions au masculin visent naturellement aussi bien les hommes que les femmes. FR-NL Deze brochure is

Plus en détail

ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172)

ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172) ACCORD DE REACTUALISATION DU 1er JUILLET 2014 CC INDUSTRIES DU BOIS DE PIN MARITIME EN FORET DE GASCOGNEE (CC 172) SOMMAIRE PREAMBULE ARTICLE A : DISPOSITIONS ANNULEES ET REMPLACEES PAGES 2 ARTICLE B :

Plus en détail

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 TABLE DES MATIÈRES Congé de maternité 2 Pour les salariées 2 Congé prénatal 2 Congé postnatal 2 Formalités administratives

Plus en détail

Plan de pension pour les ouvriers du secteur briquetier

Plan de pension pour les ouvriers du secteur briquetier Plan de pension pour les ouvriers du secteur briquetier www.federale.be www.brique.be Préface Fin 2011, un plan de pension sectoriel a été instauré pour les ouvriers du secteur briquetier. Avec ce plan

Plus en détail

Les plans sociaux. Formations CNC - Frédéric Baudoux

Les plans sociaux. Formations CNC - Frédéric Baudoux Les plans sociaux Formations CNC - Frédéric Baudoux Les plans sociaux Pas de définition Pas de Loi Pas de monopole des syndicats CCT n 24 article 6 Participation des membres du conseil d entreprise CCT

Plus en détail

FGTB-HORVAL ensemble on est plus forts!

FGTB-HORVAL ensemble on est plus forts! Chèr(e) Camarade, Le nouvel accord sectoriel pour le Commerce Alimentaire pour la période 2013-2014 a été conclu. Bien que cet accord ait été négocié dans des circonstances difficiles, à savoir le blocage

Plus en détail

CARRIÈRES DE CALCAIRE NON TAILLÉ ET DES FOURS À CHAUX, DES CARRIÈRES DE DOLOMIES ET DES FOURS À DOLOMIES

CARRIÈRES DE CALCAIRE NON TAILLÉ ET DES FOURS À CHAUX, DES CARRIÈRES DE DOLOMIES ET DES FOURS À DOLOMIES SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 CARRIÈRES DE CALCAIRE NON TAILLÉ ET DES FOURS À CHAUX, DES CARRIÈRES DE DOLOMIES ET DES FOURS À DOLOMIES DE TOUT LE TERRITOIRE DU ROYAUME SCP 102.09 1 www.accg.be/es2016

Plus en détail

Congés circonstanciels

Congés circonstanciels Congés circonstanciels Auteurs: Catherine MAIRY Conseillère juridique auprès du secrétariat social d employeurs Partena Francis VERBRUGGE Conseiller juridique, adjoint à la direction juridique du secrétariat

Plus en détail

Pension complémentaire construction CP 124

Pension complémentaire construction CP 124 Une édition de la CSC bâtiment - industrie & énergie rue de Trèves 31-1040 Bruxelles T 02 285 02 11 cscbie@acv-csc.be www.cscbie.be Novembre 2012 Pension complémentaire construction CP 124 Table des matières

Plus en détail

Guide des droits des employés dans la cpnae (cp 218)

Guide des droits des employés dans la cpnae (cp 218) Vos DROITS Guide des droits des employés dans la cpnae (cp 218) Sommaire Introduction 3 1. Contrat de travail 7 2. Salaires et primes 13 3. durée de travail et temps de travail 23 4. interruption de la

Plus en détail

Rencontres de février 2013 CCT 103 Le crédit temps

Rencontres de février 2013 CCT 103 Le crédit temps Rencontres de février 2013 CCT 103 Le crédit temps CNC - Frédéric Baudoux Plan 1. Trois types de crédit-temps Le crédit-temps sans motif Le crédit-temps complémentaire avec motif Le crédit-temps de fin

Plus en détail

REGISTR.'ÉNRE6l5ïft. 0 8-11- 2007 NR

REGISTR.'ÉNRE6l5ïft. 0 8-11- 2007 NR 1 6-10- 2007 REGISTR.'ÉNRE6l5ïft. 0 8-11- 2007 NR Commission paritaire pour employés des carrières de porphyre du canton de Lessines, de Bierghes-lez- Hal et de Quenast Convention collective de travail

Plus en détail

TRAVAIL INTERIMAIRE CCT 2007-2008. Vos droits et vos conditions de travail

TRAVAIL INTERIMAIRE CCT 2007-2008. Vos droits et vos conditions de travail TRAVAIL INTERIMAIRE CCT 2007-2008 Vos droits et vos conditions de travail TRAVAIL INTERIMAIRE STABILISER LES INTERIMAIRES N EST PAS STABILISER L INTÉRIM! Cette brochure, à côté d autres que nous publions,

Plus en détail

Chèr(e) Camarade, Le 28/11/2013, les partenaires sociaux représentés au sein de la Commission Paritaire de l industrie hôtelière ont conclu le

Chèr(e) Camarade, Le 28/11/2013, les partenaires sociaux représentés au sein de la Commission Paritaire de l industrie hôtelière ont conclu le Chèr(e) Camarade, Le 28/11/2013, les partenaires sociaux représentés au sein de la Commission Paritaire de l industrie hôtelière ont conclu le présent accord social pour la période 2013-2014. Il s applique

Plus en détail

Plan de pension sectoriel

Plan de pension sectoriel FONDS SOCIAL DE L INDUSTRIE DU BETON en coopération avec Plan de pension sectoriel pour les ouvriers de l industrie du beton FSIB Plan de pension sectoriel 1 2 Plan de pension sectoriel FSIB Préface Sophie

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL GESTION D IMMEUBLES, AGENTS IMMOBILIERS ET TRAVAILLEURS DOMESTIQUES CP 323

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL GESTION D IMMEUBLES, AGENTS IMMOBILIERS ET TRAVAILLEURS DOMESTIQUES CP 323 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 GESTION D IMMEUBLES, AGENTS IMMOBILIERS ET TRAVAILLEURS DOMESTIQUES CP 323 1 2 3 UNE NOUVELLE CCT POUR LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR GESTION D IMMEUBLES, AGENTS

Plus en détail

Ma situation fiscale

Ma situation fiscale Je suis résident français, je travaille en Belgique Ma situation fiscale Je suis résident belge, je travaille en France Avenant du 31 décembre 2008 à la Convention fiscale franco-belge du 10 mars 1964

Plus en détail

Votre entreprise a-t-elle reçu le feu vert de la délégation syndicale pour l utilisation d intérimaires?

Votre entreprise a-t-elle reçu le feu vert de la délégation syndicale pour l utilisation d intérimaires? 1 Votre entreprise a-t-elle reçu le feu vert de la délégation syndicale pour l utilisation d intérimaires? Quand une entreprise souhaite avoir recours au travail intérimaire en cas de remplacement de travailleurs

Plus en détail

STATUT. entendu? www.abvvmetaal.be

STATUT. entendu? www.abvvmetaal.be OUVRIERS EMPLOYÉS STATUT entendu? www.abvvmetaal.be le statut de salarié une étape importante Ouvrier vs. Employé Trouvez les nombreuses injustes différences Les différences entre les statuts d ouvrier

Plus en détail

Les ouvriers. de l enseignement libre subventionné. Conditions de travail et de rémunération

Les ouvriers. de l enseignement libre subventionné. Conditions de travail et de rémunération Les ouvriers de l enseignement libre subventionné Conditions de travail et de rémunération Brochure commune à l usage des employeurs et des travailleurs - Avril 2015 Introduction accord sectoriel 2013-2014

Plus en détail

Les modifications doivent entrer en vigueur dans la législation le 1 er janvier 2014 : En pratique :

Les modifications doivent entrer en vigueur dans la législation le 1 er janvier 2014 : En pratique : Cette brochure donne les grandes lignes du projet de loi éliminant les différences entre ouvriers et employés en matière de délais de préavis et de jour de carence. Le projet de loi approuvé par le conseil

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL EXPLOITATION DE SALLES DE CINEMA SCP

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL EXPLOITATION DE SALLES DE CINEMA SCP SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 EXPLOITATION DE SALLES DE CINEMA SCP 303.03 1 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be NOUVELLE CCT POUR LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR DE L EXPLOITATION DE SALLES DE

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES PROTHESISTES DENTAIRES ET DES PERSONNELS DES LABORATOIRES DE PROTHÈSE DENTAIRE (3254)

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES PROTHESISTES DENTAIRES ET DES PERSONNELS DES LABORATOIRES DE PROTHÈSE DENTAIRE (3254) VOS DE PRÉVOYANCE - PERSONNEL CADRE MONTANT EN POURCENTAGE DU SALAIRE DE RÉFÉRENCE Décès Quelle que soit la cause du décès Célibataire, Veuf(ve), Divorcé(e), sans personne à charge Marié sans personne

Plus en détail

COMMERCE DU MÉTAL SCP 149.04

COMMERCE DU MÉTAL SCP 149.04 COMMERCE DU MÉTAL SCP 149.04 CCT 2013-2014 Table des matières Table des matières Revenu... 4 Index... 4 Eco-chèques... 4 Frais de transport... 5 Prime de fin d année... 5 Réglementation stand-by... 6 Régime

Plus en détail

Le contrat de travail est une convention entre vous et votre employeur. Le contrat de travail doit remplir les conditions suivantes :

Le contrat de travail est une convention entre vous et votre employeur. Le contrat de travail doit remplir les conditions suivantes : 4. Le droit belge du travail Le droit belge du travail fait une distinction entre les ouvriers et les employés. L ouvrier effectue un travail principalement manuel. L employé effectue un travail principalement

Plus en détail

QUID QUID? 2013 PARTENA 2013 1

QUID QUID? 2013 PARTENA 2013 1 QUID? 2013 PARTENA 2013 1 Origine historique : Législations parallèles différées dans le temps : La première loi sur le contrat de travail du 10 mars 1900 ne concerne que les ouvriers La première loi traitant

Plus en détail

FRAIS DE TRANSPORT MONTANTS 2015

FRAIS DE TRANSPORT MONTANTS 2015 FRAIS DE RANSPORT MONTANTS 2015 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 I. J utilise les transports en commun pour me rendre à mon travail... 5 Intervention patronale dans les déplacements avec les transports

Plus en détail

effectif engagé dans les liens d un contrat de travail, exprimé en équivalent temps plein, au 30 juin de l année précédente, multiplié par 4.

effectif engagé dans les liens d un contrat de travail, exprimé en équivalent temps plein, au 30 juin de l année précédente, multiplié par 4. CCT MISE A JOUR 1 ER mars 2014 COMMISSION PARITAIRE DES ENTREPRISES D ASSURANCES (CP 306) CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL DU 13 FEVRIER 2014 RELATIVE A L ACCORD SECTORIEL 2013-2014 1 1. Champ d application

Plus en détail

Généralisation des mutuelles santé

Généralisation des mutuelles santé Date de mise à jour : juin 2013 Généralisation des mutuelles santé La loi instaure une couverture complémentaire santé minimale obligatoire pour tous les salariés du secteur privé d ici au 1 janvier 2016.

Plus en détail

La convention collective des cabinets d avocats

La convention collective des cabinets d avocats Lexbase La convention collective des cabinets d avocats N Lexbase E4883ATZ Brochure JO 3078 Éditions d Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3284-9 Introduction...1 Mode d emploi...9 PREMIÈRE PARTIE Convention

Plus en détail

BUREAUX D ARCHITECTES

BUREAUX D ARCHITECTES REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Document REFLÉTANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PRESTATIONS SOCIALES

Plus en détail

CGSLB. nettoyage. www.cgslb.be

CGSLB. nettoyage. www.cgslb.be CGSLB nettoyage www.cgslb.be D/1831/2012/3/1750 E.R. : Jan Vercamst, Boulevard Poincaré 72-74 1070 Bruxelles Avant-propos Chère membre, cher membre, Vous trouverez dans cette brochure les principales conditions

Plus en détail

FICHE n 4 Les éco-chèques

FICHE n 4 Les éco-chèques FICHE n 4 Les éco-chèques 1. Revendication Négocier la conversion des éco-chèques en salaire brut. 2. Législation a. En générale L accord interprofessionnel 2009-2010 instituait avec les éco-chèques un

Plus en détail

A V I S N 1.938 ----------------------- Séance du lundi 27 avril 2015 ----------------------------------------

A V I S N 1.938 ----------------------- Séance du lundi 27 avril 2015 ---------------------------------------- A V I S N 1.938 ----------------------- Séance du lundi 27 avril 2015 ---------------------------------------- Convention collective de travail n 118 du 27 avril 2015 fixant, pour 2015-2016, le cadre interprofessionnel

Plus en détail

CGSLB CPNAE. www.cgslb.be

CGSLB CPNAE. www.cgslb.be CGSLB CPNAE www.cgslb.be CGSLB CPNAE www.cgslb.be D/1831/2010/6/6500 E.R.: Jan Vercamst, Boulevard Poincaré 72-74 1070 Bruxelles Sommaire Avant-propos...7 Le.contrat.de.travail...9 Un contrat...9 L accomplissement

Plus en détail

Règlement du travail en équipes et des services de piquet

Règlement du travail en équipes et des services de piquet Règlement du travail en équipes et des services de piquet pour les collaborateurs d Axpo Etat : 1 er janvier 2015 Version 4.0 Table des matières Page 1 Champ d application 1 2 Notions et définitions 1

Plus en détail

I - Législation du travail :

I - Législation du travail : POLYNESIE FRANCAISE Les dispositions en matière de droit du travail, protection sociale et fiscalité sont différentes de celles en vigueur en Métropole. I - Législation du travail : Autorisation de séjour

Plus en détail

CALCUL DU SALAIRE VERSION DU 1er JANVIER 2015

CALCUL DU SALAIRE VERSION DU 1er JANVIER 2015 ALCUL DU SALAIRE VERSION DU 1 er JANVIER 2015 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. La notion de salaire... 4 1.1. Qu est-ce que le salaire?... 4 1.2. Qu est-ce qui n est pas considéré comme salaire?.4

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL CUIR CP 128

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL CUIR CP 128 1 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 CUIR CP 128 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be NOUVELLE CCT CUIR Centrale Générale - FGTB ACCG.be Envie de connaître les dernières infos? Inscrivez-vous à

Plus en détail

AVENANT N 32 DU 14 MAI 2014

AVENANT N 32 DU 14 MAI 2014 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3107 Accords collectifs nationaux BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS AVENANT N 32 DU

Plus en détail

Bon à savoir. La CSC vous informe de vos droits. Notre boulot défendre le vôtre

Bon à savoir. La CSC vous informe de vos droits. Notre boulot défendre le vôtre Bon à savoir La CSC vous informe de vos droits 2 Notre boulot défendre le vôtre Cher lecteur, chère lectrice, Ce petit guide a pour but de vous informer de ce que vous devez savoir. si vous travaillez

Plus en détail

LES CONGES AU SENEGAL REFERENCES ET REGIMES JURIDIQUES

LES CONGES AU SENEGAL REFERENCES ET REGIMES JURIDIQUES LES CONGES AU SENEGAL REFERENCES ET REGIMES JURIDIQUES Fany TRAORE Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale LE CONGE PEUT ETRE DEFINI COMME UNE PERIODE D INACTIVITE D UN OU DE PLUSIEURS TRAVAILLEUR(S)

Plus en détail

Les 13 chapitres de la Convention Collective Nationale du Sport

Les 13 chapitres de la Convention Collective Nationale du Sport Les 13 chapitres de la Convention Collective Nationale du Sport Ch.1 - Champs d application «La CC du sport règle ( ) les relations entre les employeurs et les salariés des entreprises exerçant leur activité

Plus en détail

.. Le complément de libre choix d activité 07.. Questions / Réponses.. 09.. Exemples chiffrés... 010. Sommaire. Pages

.. Le complément de libre choix d activité 07.. Questions / Réponses.. 09.. Exemples chiffrés... 010. Sommaire. Pages Sommaire Pages.. Qu est-ce que la PAJE 02.. La prime à la naissance ou à l adoption 03.. L allocation de base 04.. Le complément de libre choix du mode de garde Vous en bénéficiez quels que soient vos

Plus en détail

Cotisations et points de la retraite complémentaire. n o 3

Cotisations et points de la retraite complémentaire. n o 3 Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco Cotisations et points de la retraite complémentaire Guide salariés n o 3 avril 2014 Cotisations et points de la retraite complémentaire Sommaire La retraite,

Plus en détail

RÈGLEMENT DISPOSITIONS FINANCIÈRES ET SOCIALES DES MANDATS À DURÉE INDÉTERMINÉE (CQ, MR, DR) ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DU F.R.S.

RÈGLEMENT DISPOSITIONS FINANCIÈRES ET SOCIALES DES MANDATS À DURÉE INDÉTERMINÉE (CQ, MR, DR) ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DU F.R.S. RÈGLEMENT DISPOSITIONS FINANCIÈRES ET SOCIALES DES MANDATS À DURÉE INDÉTERMINÉE (CQ, MR, DR) ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DU F.R.S.-FNRS DU 8 DÉCEMBRE 2015 Référence : FRS-FNRS_REGL_CQ_MR_DR_2_FR_CA20151208_2015.12.16_1_Final

Plus en détail

Statut du Période de protection Motif de Sanctions travailleur licenciement pour cause. Début Fin illégitime

Statut du Période de protection Motif de Sanctions travailleur licenciement pour cause. Début Fin illégitime I. Travailleuse À dater du Au terme du Raison étrangère Indemnité de enceinte jour où la mois (jour à la grossesse préavis travailleuse pour jour) Indemnité de informe qui suit la fin protection égale

Plus en détail

Vacataires dans nos services

Vacataires dans nos services TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES TRA AFFAIR 12, bd de Bonne Nouvelle 75010 PARIS tel : 01 44 79 31 65, 69 Fax : 01 44 79 31 72 site internet : www.sud-travail-affaires-sociales.org site intranet: www.intracom.travail.gouv.fr

Plus en détail

Je travaille en Belgique

Je travaille en Belgique FICHES INFOS DU FRONTALIER FRANCO-BELGE Je travaille en Belgique Ma pension 2 Je travaille en Belgique Vous travaillez ou avez travaillé en Belgique, la fin de votre carrière professionnelle approche Quels

Plus en détail

Convention collective Signature Extension JO Révision Extension JO Brochure JO IDCC 13-12-2002 (1) - - - - - - 2329. Préavis pendant renouvellement

Convention collective Signature Extension JO Révision Extension JO Brochure JO IDCC 13-12-2002 (1) - - - - - - 2329. Préavis pendant renouvellement Avocats au Conseil d État et à la Cour de cassation : personnel salarié Convention collective Signature Extension JO Révision Extension JO Brochure JO IDCC Avocats au Conseil d État et à la Cour de cassation

Plus en détail

Note informative sur les vacances supplémentaires, les vacances jeunes et les vacances seniors

Note informative sur les vacances supplémentaires, les vacances jeunes et les vacances seniors Département des Ressources humaines Avenue FD Roosevelt 50 ~ CP 115 ~ 1050 BRUXELLES E-mail drh@ulb.ac.be Note informative sur les vacances supplémentaires, les vacances jeunes et les vacances seniors

Plus en détail

CGSLB. titres-services. www.cgslb.be

CGSLB. titres-services. www.cgslb.be CGSLB titres-services www.cgslb.be Dans cette brochure, le terme «travailleurs» désigne tant les travailleuses que les travailleurs travaillant dans le système des titres-services. D/1831/2012/5/3600 E.R.

Plus en détail