DOSSIER de PRESSE. Jeudi 12 juillet THD Seine est un projet du Conseil général des Hauts-de-Seine

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER de PRESSE. Jeudi 12 juillet 2012. THD Seine est un projet du Conseil général des Hauts-de-Seine"

Transcription

1 DOSSIER de PRESSE Jeudi 12 juillet 2012 Contacts presse Conseil général des Hauts-de-Seine Grégoire Lebouc Sequalum Agence de communication VAE SOLIS Marie-Gabrielle SORIN THD Seine est un projet du Conseil général des Hauts-de-Seine

2 SOMMAIRE 1) COMMUNIQUE DE PRESSE 2) THD SEINE, UNE AVANCEE CAPITALE DANS LA COMPETITION MONDIALE 3) SIGNATURE DU PREMIER CONTRAT MAJEUR AVEC BOUYGUES TELECOM 4) CALENDRIER DE DEPLOIEMENT 5) THD SEINE, UNE INFRASTRUCTURE ESSENTIELLE POUR LES ENTREPRISES ET LES SITES PUBLICS DES HAUTS-DE-SEINE THD SEINE en quelques chiffres 422 M d investissement dont 59 M de subvention publique, prises raccordables d ici THD Seine équipe déjà les immeubles et plus de foyers prises sont déjà mutualisées par les opérateurs. Plus de foyers, sites publics et entreprises dont 8 pôles économiques sont par ailleurs raccordables à ce jour. Bouygues Telecom signe avec Sequalum, un contrat pour desservir plus de prises par le réseau THD Seine.

3 Communiqué de presse Le 12 juillet 2012 Présentation de l avancement du projet Très Haut Débit du Conseil général des Hauts-de-Seine Aujourd hui, jeudi 12 juillet, Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, a présenté l avancement du projet THD Seine, en présence de Thierry Solère, Député et Vice-président du Conseil général en charge du Développement économique hors insertion par l économie et du Très Haut Débit, Michel Schoeser, Président de Sequalum, Richard Viel, Directeur général délégué de Bouygues Telecom, et de François Kosciusko- Morizet, Vice-président de l'association des Maires des Hauts-de-Seine, Maire de Sèvres et Viceprésident du Conseil général. Le Conseil général des Hauts-de-Seine mène un projet d aménagement numérique stratégique pour l attractivité et la compétitivité de son territoire : THD Seine. Il s agit de rendre les services de communications électroniques à Très Haut Débit accessibles à tous de manière concurrentielle pour les décennies à venir, d ici Une nouvelle infrastructure de desserte en fibre optique jusqu à l abonné, communément appelée FTTH (Fibre To The Home) est en cours de déploiement sur tout le territoire départemental. Elle remplacera à terme le réseau de cuivre qui supporte actuellement les technologies DSL. Cette infrastructure sera neutre et passive afin qu elle soit mutualisée et ouverte à tous les opérateurs. Elle est conçue pour être mutualisée. Elle permettra ainsi à tous les acteurs du marché d offrir un éventail de services différenciés et compétitifs. La conception, l établissement et l exploitation de THD Seine ont été confiés au groupement Sequalum (filiale commune de Numéricable et SFR Collectivités) par la voie d une délégation de service public. THD Seine équipe déjà l intérieur des immeubles de plus de foyers prises sont déjà mutualisées par les opérateurs. Plus de foyers, sites publics et entreprises dont 8 pôles économiques sont par ailleurs raccordables à ce jour grâce aux déploiements en voirie prises seront raccordables d ici A cette occasion, le premier contrat majeur pour desservir plus de foyers sur les premières communes des Hauts-de-Seine a été signé avec Bouygues Telecom. Bouygues Telecom, premier opérateur privé à s être engagé auprès de Sequalum dès juin 2010, va proposer dans les prochains mois à plus de foyers d Antony, de Clamart, de Rueil- Malmaison et de Sèvres ses offres en Très Haut Débit à travers le réseau mis en place par Sequalum. Cet accord vient compléter les accords existants sur la mutualisation des infrastructures FTTH que Bouygues Telecom a déjà conclus avec SFR et France Telecom-Orange, ainsi que son partenariat national avec Numéricable en matière de fourniture de services Très Haut Débit. Par ce nouvel accord, Bouygues Telecom confirme son ambition de proposer ses offres THD dans les communes de la zone très dense et en particulier celles des Hauts-de-Seine.

4 2) THD SEINE, UNE AVANCEE CAPITALE DANS LA COMPETITION MONDIALE THD Seine est un enjeu stratégique dans la compétition mondiale Le Conseil général des Hauts-de-Seine occupe un rôle économique de premier ordre. Les investissements majeurs en matière de transports, d aménagement ou de réseau THD Seine viennent renforcer le développement économique et sociétal, l attractivité et le dynamisme des Hauts-de-Seine. Le Conseil général des Hauts-de-Seine tient un cap stratégique en s équipant d une infrastructure publique essentielle pour le 21ème siècle, ouverte sur l innovation et stimulante pour la croissance. Les Hauts-de-Seine en quelques chiffres Un poumon économique d environ 90Md de PIB, 16Md d exportations de biens, La Défense, 1 er quartier d affaire en Europe établissements professionnels, Un fort tissu de PME (99% des entreprises), entreprises étrangères, emplois, 1,57 millions d habitants. THD Seine, une infrastructure d aménagement territorial majeure Le Conseil général anticipe l après DSL par la couverture de l ensemble de son territoire en fibre optique jusqu à l abonné (dit FTTH Fiber To The Home). Trois facteurs clés répondent aux enjeux : un déploiement rapide et certain en 6 ans dans un contexte où la compétition mondiale n attend pas, une couverture de l intégralité du territoire jusqu à l abonné pour un raccordement équitable et efficace des foyers, entreprises et sites publics, un réseau neutre et ouvert pour un modèle concurrentiel et innovant de développement des services à très haut débit. Quelques caractéristiques du projet THD Seine : Réalisé au travers d une Délégation de Service Public d une durée de 25 ans, Attribution d une subvention publique de 59M maximum pour un effet de levier sur l investissement privé supérieur à 350M, prises raccordables fin 2015, une infrastructure publique au service de tous (entreprises, particuliers, administrations).

5 3) SIGNATURE DU PREMIER CONTRAT MAJEUR AVEC BOUYGUES TELECOM Bouygues Telecom est le premier opérateur national à signer un contrat avec Sequalum pour desservir plus de foyers des communes d Antony, de Clamart, de Rueil-Malmaison et de Sèvres. Dès juin 2010, Bouygues Telecom s est associé à Sequalum pour la fourniture de raccordements dans les immeubles («colonnes montantes») à travers un contrat de mutualisation. En juillet 2010, Bouygues Telecom déploie des verticales dans la ville de Levallois-Perret. Courant 2011, Bouygues Telecom s engage notamment avec SFR à déployer des «colonnes montantes» dans 10 communes des Hauts-de-Seine. Le 12 juillet 2012, Bouygues Telecom signe un contrat avec Sequalum lui permettant de relier les immeubles d Antony, Clamart, Rueil-Malmaison et Sèvres à son réseau horizontal. Cet accord représente plus de foyers. Les services seront actifs lorsque la commune sera complètement déployée et lorsque Bouygues Telecom aura raccordé l ensemble des infrastructures THD Seine à ses services techniques afin d offrir de nouveaux services aux habitants de ces communes.

6 4) CALENDRIER DE DEPLOIEMENT DE THD SEINE Couverture départementale (juillet 2012) : Plus de prises sont raccordables dans 23 des 36 communes 12 communes sont ouvertes à la commercialisation auprès des opérateurs 8 pôles économiques sont raccordables et 10 sont en travaux 37 collèges publics et 15 lycées sont raccordables Prévisions de couverture pour fin 2012 : Plus de prises raccordables, 100% des collèges publics raccordés et 100% des lycées raccordables Prévision de couverture à 100% fin 2015 : Plus de prises sur les 36 communes Sequalum, «Opérateur d immeuble» leader dans les Hauts-de-Seine Sequalum est le seul opérateur présent dans 100% des communes des Hauts-de- Seine. Ce groupement est également le seul opérateur à desservir les petits immeubles et les zones pavillonnaires. Des conventions de câblage d immeubles ont été signées pour plus de logements par Sequalum, dont 56% dans le parc social et plus de pavillons. THD Seine équipe déjà près de de ces logements pour lesquels prises sont mutualisées par les opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom), soit 5% du parc national des logements éligibles via la mutualisation (définition ARCEP).

7 5) THD SEINE, UNE INFRASTRUCTURE ESSENTIELLE POUR LES ENTREPRISES ET SITES PUBLICS DES HAUTS-DE-SEINE La couverture systématique du territoire par THD Seine va permettre à toutes les entreprises et en premier lieu aux TPE/PME de bénéficier de services innovants à des tarifs adaptés à leurs besoins. ADISTA et Completel : deux opérateurs clients de THD Seine pour les entreprises et les collectivités territoriales (voir annexes). A titre d exemple et pour illustrer l importance de THD Seine pour les sites publics, le Conseil général dispose déjà de raccordement en fibre optique pour 18 de ses collèges publics dans le cadre de son programme ENC Hauts-de-Seine (réseau opéré par Completel). ENC Hauts-de-Seine met en place, dans les établissements scolaires et en concertation avec l éducation nationale, un système d information et de ressources numériques à caractère administratif, pédagogique et utilitaire par le biais d une plate-forme logicielle de type Environnement Numérique de Travail (ENT). Le Collège Georges-Mandel à Issy-les-Moulineaux dispose déjà d un raccordement en fibre optique au Très Haut Débit. Cette plate-forme est un véritable point d accès unifié à un ensemble d outils et de contenus pour les élèves, les familles et les enseignants. ENC Hauts-de-Seine est un plan d action stratégique qui amène rapidement chaque collège des Hauts-de-Seine à entrer de plain-pied dans l ère numérique.

8 Adista ouvre sa nouvelle agence à Issy les Moulineaux, grâce à THD Seine C est grâce au réseau Très Haut Débit THD Seine qu Adista a l opportunité d ouvrir une nouvelle agence commerciale à Issy les Moulineaux, poursuivant ainsi son développement national. Opérateur de Services Hébergés, Adista propose aux PME et collectivités publiques une vision nouvelle des télécommunications, davantage centrée sur le service et la proximité. Accès internet sécurisé, téléphonie sur IP, messagerie et communication unifiée, visioconférence, réseau privé virtuel, plan de reprise d activité, infogérance, système d information en mode SaaS avec sa large gamme de services innovants disponibles grâce au réseau THD Seine, Adista dépasse les schémas conventionnels pour proposer à ses clients un système d information sur mesure, pour plus d efficacité et de collaboration, et associé à de fortes économies. Contact Grégory Devillers Agence Adista Paris Ouest 16 rue Kléber Issy les Moulineaux Adista Siège national Tél rue Blaise Pascal Site technologique Saint Jacques Maxéville

9 COMPLETEL UTILISE L INFRASTRUCTURE FIBRE DE THDSEINE POUR ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES ET LES COLLECTIVITES PUBLIQUES DES HAUTS-DE-SEINE Grâce au réseau Très Haut Débit THDSeine, Completel, principal opérateur FTTO en France, met ses services à disposition des entreprises du département. Selon Guillaume Prince Labille, Directeur Régional IDF : «Ce projet de raccordement en fibre optique va dynamiser les entreprises du département des Hauts de Seine grâce au Très Haut Débit. Sur les entreprises de plus de 20 salariés ciblées, 4600 sont déjà éligibles au réseau Très Haut Débit de Sequalum sur les villes desservies. Nous allons pouvoir les accompagner dans leur développement et les affranchir des contraintes de débit associées à la technologie DSL. Et si le Très Haut Débit était un facteur de croissance? Sur la centaine de collèges du département qui sont connectés au réseau Completel, nous avons déjà de fortes demandes de raccordement sur cette technologie. En effet, le programme ENC Hauts-de-Seine (Environnement Numérique des Collèges) a généralisé la diffusion de contenus vidéo, la mise en place d espaces collaboratifs et l accès aux nouvelles technologies.» A propos de Completel : Avec plus de 500 millions d euros de chiffre d affaires, Completel est, en France, le principal opérateur FTTO (Fiber to The Office). Il dispose du premier réseau alternatif d'accès en fibre optique et de son propre réseau national en DSL dégroupé. Spécialiste des solutions réseaux, sécurité, hébergement-cloud et téléphonie-convergence, Completel est exclusivement dédié aux entreprises : Les grandes entreprises Les TPE/PME Le secteur public Les opérateurs et fournisseurs de services Completel dispose du premier réseau «propriétaire» d accès Très Haut Débit en France, en cœur de réseau 100 Gb/s, avec plus de 70 agglomérations couvertes en fibre optique. Contacts presse Sophie Dulibeau : / Raphaël Daniel : /

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

PRESENTATION DE LA DSP TRES HAUT DEBIT DE LAVAL AGGLOMERATION. TERRITOIRE 100% TRES HAUT DEBIT pour les entreprises et les particuliers

PRESENTATION DE LA DSP TRES HAUT DEBIT DE LAVAL AGGLOMERATION. TERRITOIRE 100% TRES HAUT DEBIT pour les entreprises et les particuliers :: LAVAL AGGLOMERATION :: PRESENTATION DE LA DSP TRES HAUT DEBIT DE LAVAL AGGLOMERATION TERRITOIRE 100% TRES HAUT DEBIT pour les entreprises et les particuliers 26 juin 2014 >> LAVAL AGGLOMERATION : un

Plus en détail

L entreprise Adista. Acteur historique de l informatique et des télécoms. Une stratégie basée sur une triple compétence

L entreprise Adista. Acteur historique de l informatique et des télécoms. Une stratégie basée sur une triple compétence L entreprise Adista Acteur historique de l informatique et des télécoms Une stratégie basée sur une triple compétence Système d'information Hébergement et infogérance Opérateur de télécommunications Adista

Plus en détail

Laon le jeudi 1 er octobre 2015 DOSSIER DE PRESSE AISNE : UNE ETAPE MAJEURE POUR LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT

Laon le jeudi 1 er octobre 2015 DOSSIER DE PRESSE AISNE : UNE ETAPE MAJEURE POUR LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT Laon le jeudi 1 er octobre 2015 DOSSIER DE PRESSE AISNE : UNE ETAPE MAJEURE POUR LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT COMMUNIQUE DE PRESSE Laon, le jeudi 1 er octobre 2015 AISNE : UNE ETAPE MAJEURE POUR LE

Plus en détail

PLAN LOCAL d'urbanisme Projet arrêté

PLAN LOCAL d'urbanisme Projet arrêté PLAN LOCAL d'urbanisme Projet arrêté 12 Annexe : Aménagement numérique du territoire Projet de PLU arrêté par Délibération du Conseil Municipal du : Le Maire Juin 2015 1. Le projet THD Un projet THD (Très

Plus en détail

Dossier de Presse. Déploiement du Très Haut Débit en Bretagne

Dossier de Presse. Déploiement du Très Haut Débit en Bretagne Dossier de Presse Déploiement du Très Haut Débit en Bretagne 13 octobre 2014 Communiqué de presse «Bretagne Très Haut Débit» Rennes, le 13 octobre 2014 Le projet «Bretagne Très Haut Débit», porté par Mégalis

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les premiers retours positifs d un projet innovant

DOSSIER DE PRESSE. Les premiers retours positifs d un projet innovant Inauguration 28 Novembre 2007 DOSSIER DE PRESSE ADITU, un outil de la compétitivité économique et numérique des territoires Les premiers retours positifs d un projet innovant Inauguration 28 Novembre 2007

Plus en détail

Eléments techniques relatifs au déploiement FTTH 31/03/15. www.annemasse-agglo.fr

Eléments techniques relatifs au déploiement FTTH 31/03/15. www.annemasse-agglo.fr Eléments techniques relatifs au déploiement FTTH 31/03/15 Pourquoi le Très Haut Débit? Le THD répond aux enjeux du développement durable: Faciliter le travail à domicile Abolir les distances et éviter

Plus en détail

LE HAUT DEBIT A CHAMPS SUR TARENTAINE

LE HAUT DEBIT A CHAMPS SUR TARENTAINE DOSSIER DE PRESSE LE HAUT DEBIT A CHAMPS SUR TARENTAINE PRESENTATION DE LA BORNE CYBERCANTAL TERRITOIRES Jeudi 8 décembre 2005 à 16 heures 1 Le haut débit dans le Cantal Le Conseil Général du Cantal et

Plus en détail

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Communiqué de presse Paris, le 5 septembre 2012 Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Numergy, une nouvelle société dirigée par Philippe Tavernier

Plus en détail

Communiqué de presse. Un déploiement progressif. Angers, le 7 mai 2015

Communiqué de presse. Un déploiement progressif. Angers, le 7 mai 2015 Communiqué de presse Angers, le 7 mai 2015 Orange étend le déploiement de la fibre optique dans la Communauté d Agglomération d Angers Loire Métropole Orange annonce 3 nouvelles villes : Beaucouzé, Saint-Barthélemy-d

Plus en détail

HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015. Dossier de présentation générale

HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015. Dossier de présentation générale HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015 Dossier de présentation générale Octobre 2009 SOMMAIRE Pages Introduction 5 1) L état des lieux et les objectifs du conseil général 7 1.1) Les services disponibles

Plus en détail

La couverture numérique de la Savoie, un enjeu majeur pour le département

La couverture numérique de la Savoie, un enjeu majeur pour le département Dossier de presse La couverture numérique de la Savoie, un enjeu majeur pour le département Comprendre les enjeux du très haut débit et mieux appréhender la fibre optique comme infrastructure d avenir

Plus en détail

Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Lamballe Communauté

Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Lamballe Communauté Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Lamballe Communauté Dossier de presse Contact presse Lamballe Communauté : Service Communication 02 96 50 13 50 communication@lamballe-communaute.fr

Plus en détail

Présentation du projet très haut débit en Nord-Pas de Calais et sa déclinaison locale. Communauté de communes de l Atrébatie

Présentation du projet très haut débit en Nord-Pas de Calais et sa déclinaison locale. Communauté de communes de l Atrébatie Présentation du projet très haut débit en Nord-Pas de Calais et sa déclinaison locale Communauté de communes de l Atrébatie Sommaire 1. Présentation et rôle du syndicat mixte 2. Le Très Haut Débit, un

Plus en détail

Permettre la généralisation du très haut débit par fibre optique en Ile-de-France

Permettre la généralisation du très haut débit par fibre optique en Ile-de-France Mise en œuvre du programme national très haut débit et de la stratégie régionale pour sa généralisation Permettre la généralisation du très haut débit par fibre optique en Ile-de-France Rencontre des acteurs

Plus en détail

Sommaire. Communiqué de presse...2. Carte : taux de conventionnement FFTH...3. THD Seine, un atout capital dans la compétition mondiale...

Sommaire. Communiqué de presse...2. Carte : taux de conventionnement FFTH...3. THD Seine, un atout capital dans la compétition mondiale... Sommaire Communiqué de presse...2 Carte : taux de conventionnement FFTH...3 THD Seine, un atout capital dans la compétition mondiale...4 THD Seine tisse sa toile...5 1 Communiqué de presse Le 27 juin 2013

Plus en détail

L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS

L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS Économie L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS SYNTHÈSE DE L ÉTUDE L installation de la fibre optique très haut débit 100 Mégabits/s dans les principaux immeubles

Plus en détail

Présentation du Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique S.D.T.A.N. rs à la régie intéressé reste possible dès lors que le

Présentation du Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique S.D.T.A.N. rs à la régie intéressé reste possible dès lors que le é public de travaux + régie intéressée structure porteuse conserve les risques techniques et ion et à la construction du réseau dans le cadre du ant alors un besoin de financement de l ordre de 39 ssée

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 10 février 2015 : Comité syndical du SYANE

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 10 février 2015 : Comité syndical du SYANE Annecy, le 10 février 2015 DOSSIER DE PRESSE Mardi 10 février 2015 : Comité syndical du SYANE Un budget 2015 de 155 M, dont un programme de travaux de 70 M avec le maintien d un haut niveau d investissements

Plus en détail

Très Haut débit et Aménagement du territoire

Très Haut débit et Aménagement du territoire Les réunions de terrain du Sénateur Très Haut débit et Aménagement du territoire Sondage des maires* 95 % (63% «tout de suite» + 32% à 5 ans) des maires ruraux veulent le très haut débit d ici 5 ans. *réalisé

Plus en détail

Telenco networks POINTS CLÉS

Telenco networks POINTS CLÉS Telenco networks Telenco networks conçoit une gamme de solutions pour réseaux filaires de télécommunication cuivre et optique en France et à l international. La société fabrique ou assemble ses produits

Plus en détail

La Région rencontre les 13 communes concernées par la montée en débit des sous-répartiteurs dans le cadre du déploiement du très haut débit

La Région rencontre les 13 communes concernées par la montée en débit des sous-répartiteurs dans le cadre du déploiement du très haut débit La Région rencontre les 13 communes concernées par la montée en débit des sous-répartiteurs dans le cadre du déploiement du très haut débit Basse-Terre, le 14 octobre 2015 La Région Guadeloupe a engagé

Plus en détail

Syndicat Mixte RIP36. [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre. jeudi 10 mars 2015. Hôtel du Département 9h30

Syndicat Mixte RIP36. [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre. jeudi 10 mars 2015. Hôtel du Département 9h30 Syndicat Mixte RIP36 [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre jeudi 10 mars 2015 Hôtel du Département 9h30 Déployer l'internet à Très Haut Débit, c'est construire l'avenir. Le déploiement

Plus en détail

Dossier d information 2013

Dossier d information 2013 Dossier d information 2013 Connectez-vous au réseau de demain COMPLETEL : L opérateur Très Haut Débit au service des Entreprises Avec plus de 500 millions d euros de chiffre d affaires, Completel est le

Plus en détail

La fibre optique arrive à Saint-Just Saint-Rambert

La fibre optique arrive à Saint-Just Saint-Rambert La fibre optique arrive à Saint-Just Saint-Rambert THD42 qu est-ce que c est? Le projet Déploiement d un réseau en fibre optique à l habitant (FttH) Construction sous Maîtrise d Ouvrage Publique Exploitation

Plus en détail

Communiqué 8 novembre 2012

Communiqué 8 novembre 2012 Communiqué 8 novembre 2012 Les conditions du déploiement de l Internet à très haut débit en France et en Europe Coe-Rexecode mène depuis plusieurs années un programme de recherche approfondi sur l impact

Plus en détail

Adresse postale : La Citadelle Quartier des 3 Parallèles Avenue du mémorial des fusillés

Adresse postale : La Citadelle Quartier des 3 Parallèles Avenue du mémorial des fusillés Consultation publique pour les investissements envisagés sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais dans le dossier de soumission à l appel à projets France Très Haut Débit Objet de la consultation : La présente

Plus en détail

La fibre optique VALENCIENNES MÉTROPOLE TERRITOIRE NUMÉRIQUE

La fibre optique VALENCIENNES MÉTROPOLE TERRITOIRE NUMÉRIQUE La fibre optique arrive dans votre ville! VALENCIENNES MÉTROPOLE TERRITOIRE NUMÉRIQUE Valenciennes Métropole Un territoire numérique Valenciennes Métropole a fait le choix ambitieux de développer un pôle

Plus en détail

ACCELERER LE PASSAGE DE LA FRANCE AU TRES HAUT DEBIT

ACCELERER LE PASSAGE DE LA FRANCE AU TRES HAUT DEBIT PREMIER MINISTRE MINISTERE DE L ESPACE RURAL ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Le 10 février 2010 ACCELERER LE PASSAGE DE LA FRANCE AU TRES HAUT DEBIT Une feuille de route pour la couverture intégrale

Plus en détail

Aménagement Numérique des Territoires Lorrains

Aménagement Numérique des Territoires Lorrains Conférence annuelle du Tourisme Lorrain - 19 novembre 2014 Maison Régionale des Sports - TOMBLAINE Aménagement Numérique des Territoires Lorrains Etat des lieux, enjeux et perspectives Conseil Régional

Plus en détail

AGO ASL Allée de la Pointe Genète. Déploiement du réseau FTTH (Fiber To The Home Très haut débit)

AGO ASL Allée de la Pointe Genète. Déploiement du réseau FTTH (Fiber To The Home Très haut débit) Déploiement du réseau FTTH (Fiber To The Home Très haut débit) Sommaire 1. Historique /Projet CAPS 2. Couverture du réseau 3. Convention / Consultation 4. Mise en place/planification 5. Impacts techniques/impacts

Plus en détail

Très haut débit. résultats des consultations publiques et orientations. Conférence de presse du 28 novembre 2007

Très haut débit. résultats des consultations publiques et orientations. Conférence de presse du 28 novembre 2007 Très haut débit résultats des consultations publiques et orientations Conférence de presse du 28 novembre 2007 Contexte La mutualisation de la partie terminale L accès au génie civil Conclusion 2 La régulation

Plus en détail

THD : une mobilisation des collectivités publiques à la hauteur de l enjeu d avenir

THD : une mobilisation des collectivités publiques à la hauteur de l enjeu d avenir THD : une mobilisation des collectivités publiques à la hauteur de l enjeu d avenir Le Département, la Région avec le soutien de l Etat vont mobiliser dans les cinq années à venir plus de 133 millions

Plus en détail

pour le développement de la formation en alternance

pour le développement de la formation en alternance Dossier de Presse signature des conventions du Programme d Investissements d Avenir (PIA) pour le développement de la formation en alternance Vendredi 22 novembre 2013 à 9h30 Pôle Formation de la CCI du

Plus en détail

Laurent Braconnier Conseil Général des Yvelines Pôle économique Développement Numérique

Laurent Braconnier Conseil Général des Yvelines Pôle économique Développement Numérique Laurent Braconnier Conseil Général des Yvelines Pôle économique Développement Numérique INT - 20 mars 2008 Attentes du CG78 Le développement du THD = un outil en faveur du développement économique Aider

Plus en détail

Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros)

Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros) 1 er décembre 2011 Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros) 3 ème trimestre 2011 Observatoire des marchés des communications électroniques

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNION DES SECTEURS D'ENERGIE DU DEPARTEMENT DE L'AISNE Rue Turgot CS 90666-02007 LAON CEDEX - Tél. 03 23 27 15 80 - Fax 03 23 27 15 81 - Courriel - contact@useda.fr COMMUNIQUÉ DE PRESSE Ce 24 juillet 2015,

Plus en détail

Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés

Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés En présence des opérateurs Bouygues, Free, Numéricâble, Orange et SFR Présentation aux professionnels de l immobilier 6 février 2014 Page 1 Plan de la présentation

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 USAGES NUMERIQUES

APPEL A PROPOSITION 2015 USAGES NUMERIQUES APPEL A PROPOSITION 2015 USAGES NUMERIQUES Dispositif : USAGES NUMERIQUES (7.2.C) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter l usage des services numériques. 1. Actions éligibles :

Plus en détail

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014 Réunion d information Accès Internet 25 avril 2014 Rappel des étapes 2011 : lancement de la démarche de gestion Associant les communes, CCI, AEZA, Grand Lyon Objectif : améliorer le «cadre de vie» des

Plus en détail

Dispositif : Aménagement numérique des territoires

Dispositif : Aménagement numérique des territoires Dispositif : Aménagement numérique des territoires Axe 7 Objectif Thématique 2 : Améliorer l accès aux technologies de l information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur qualité Investissement

Plus en détail

LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE

LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE Aménageur Numérique Haut et Très Haut Débit des Territoires LES RDV DU NUMERIQUE 15 JUIN CCI LIMOGES HAUTE VIENNE 03/07/2015 1 Axione Qui sommes nous? Initié par la volonté des Collectivités 12% du territoire

Plus en détail

Réseau Hermineo : bilan de l'opération. au 16 octobre 2012 DOSSIER DE PRESSE 16 OCTOBRE 2012

Réseau Hermineo : bilan de l'opération. au 16 octobre 2012 DOSSIER DE PRESSE 16 OCTOBRE 2012 DOSSIER DE PRESSE 16 OCTOBRE 2012 Réseau Hermineo : bilan de l'opération au 16 octobre 2012 CONTACT PRESSE Nathalie CONAN-MATHIEU DIRECTRICE DE CABINET HÔTEL DE VILLE BP 1759 29107 QUIMPER CEDEX TÉL. 02

Plus en détail

PLF 2015 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : ÉCONOMIE

PLF 2015 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : ÉCONOMIE PLF 2015 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : ÉCONOMIE Version du 07/10/2014 à 08:40:44 PROGRAMME 343 : PLAN FRANCE TRÈS HAUT DÉBIT MINISTRE CONCERNÉ : EMMANUEL MACRON, MINISTRE DE L ÉCONOMIE,

Plus en détail

la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy

la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy une approche ouverte avec les collectivités locales pour un aménagement harmonieux du territoire Orange est ouvert : plus de débits pour tous à des formes

Plus en détail

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence 1 MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence Dès 1995, le

Plus en détail

EXPERIMENTATION TRES HAUT DEBIT ZONES D ACTIVITES ZONES INDUSTRIELLES

EXPERIMENTATION TRES HAUT DEBIT ZONES D ACTIVITES ZONES INDUSTRIELLES EXPERIMENTATION TRES HAUT DEBIT ZONES D ACTIVITES ZONES INDUSTRIELLES 1 L EXPERIMENTATION A partir du 1 er mars 2012, l Agglo expérimente un nouveau modèle économique pour raccorder les entreprises des

Plus en détail

Le déploiement du Très Haut Débit

Le déploiement du Très Haut Débit Le Haut Débit Débits : 512Kbit/s à 20 Mbits/s pour la voie montante Assuré sur le réseau cuivre, coaxial, réseau câblé, mobile 3G et UMTS, satellite et wifi La Technologie ADSl a été utilisée sur le réseau

Plus en détail

contexte actuel de l'ant : La montée vers le Très Haut Débit

contexte actuel de l'ant : La montée vers le Très Haut Débit Aménagement Numérique des Territoires contexte actuel de l'ant : La montée vers le Très Haut Débit AG des maires du Pays de Retz - 10/12/11 Hervé Saulnier-Rome Définition de l'a.n.t Aménagement numérique

Plus en détail

Gilles QUIQUENNEL MANCHE NUMERIQUE

Gilles QUIQUENNEL MANCHE NUMERIQUE Gilles QUIQUENNEL MANCHE NUMERIQUE OSONS LA FIBRE UNE AMBITION POUR LA MANCHE 14 ème SYMPOSIUM Réseaux Data et Télécoms LES INFRAS Les acquis Avant Après Programme 2006-2014 - Dégroupage DSL -1500 km s

Plus en détail

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune?

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? 1 er juillet 2013 Ordre du jour MELISA COMMENT SE RACCORDER

Plus en détail

La Celle Saint-Cloud, ville fibrée

La Celle Saint-Cloud, ville fibrée La Celle Saint-Cloud, ville fibrée Préambule Quelles sont les caractéristiques du réseau cuivre actuellement utilisé? Actuellement, la majorité des français bénéficient des services voix, internet et TV

Plus en détail

La Communauté urbaine a su s engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique

La Communauté urbaine a su s engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique La Communauté urbaine a su s engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique 1996 2005 FÉVR 2007 2010 La Communauté urbaine est la première collectivité à

Plus en détail

Tournée régionale ADCF / ADGCF. Etat des lieux des coopérations existantes entre le Conseil régional et les communautés. Alsace

Tournée régionale ADCF / ADGCF. Etat des lieux des coopérations existantes entre le Conseil régional et les communautés. Alsace Tournée régionale ADCF / ADGCF Etat des lieux des coopérations existantes entre le Conseil régional et les communautés Alsace 1. Caractéristiques géographiques et démographiques 1 1. Caractéristiques géographiques

Plus en détail

Dossier d information Avril 2013 15 ans de réussite La fibre, au cœur de la croissance

Dossier d information Avril 2013 15 ans de réussite La fibre, au cœur de la croissance Dossier d information Avril 2013 15 ans de réussite La fibre, au cœur de la croissance Connectez-vous au réseau de demain COMPLETEL : L opérateur Très Haut Débit au service des Entreprises Avec plus de

Plus en détail

Le chef-lieu en route vers la révolution numérique

Le chef-lieu en route vers la révolution numérique Saint-Denis : Le chef-lieu en route vers la révolution numérique Forte de ses 146 500 administrés et de son statut de chef lieu, Saint-Denis se positionne comme la ville incontournable en matière d innovation

Plus en détail

Avec le soutien de : Présentation - Fibre Optique Droue sur Drouette - 17 février 2016

Avec le soutien de : Présentation - Fibre Optique Droue sur Drouette - 17 février 2016 Avec le soutien de : Présentation - Fibre Optique Droue sur Drouette - 17 février 2016 LES OBJECTIFS DU PROJET Une stratégie d équipement numérique du territoire par les collectivités locales : Une desserte

Plus en détail

Compréhension des besoins et des exigences des entreprises quant au déploiement des infrastructures très haut débit en région Pays de la Loire

Compréhension des besoins et des exigences des entreprises quant au déploiement des infrastructures très haut débit en région Pays de la Loire Compréhension des besoins et des exigences des entreprises quant au déploiement des infrastructures très haut débit en région Pays de la Loire 1 SOMMAIRE La démarche mise en œuvre Notre analyse Identification

Plus en détail

Analyse des intentions d investissements FTTH de France Télécom et des autres FAI. TACTIS - version du 21 février 2011

Analyse des intentions d investissements FTTH de France Télécom et des autres FAI. TACTIS - version du 21 février 2011 Analyse des intentions d investissements FTTH de France Télécom et des autres FAI TACTIS - version du 21 février 2011 Vincennes, le 21 février 2011 Stéphane LELUX Président de TACTIS slelux@tactis.fr Benjamin

Plus en détail

SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET ENGAGEMENTS DÉVELOPPEMENT DURABLE Janvier 2015 ACCÉDER AU SOMMAIRE

SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET ENGAGEMENTS DÉVELOPPEMENT DURABLE Janvier 2015 ACCÉDER AU SOMMAIRE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET ENGAGEMENTS DÉVELOPPEMENT DURABLE Janvier 2015 ACCÉDER AU SOMMAIRE SOMMAIRE Nos engagements Qualité 3 L ambition du Groupe Numericable-SFR 4 Notre gouvernance Qualité

Plus en détail

Roannais Agglomération et le SIEL déploient la fibre optique à l habitant

Roannais Agglomération et le SIEL déploient la fibre optique à l habitant Lundi 3 mars 2014 Communiqué Roannais Agglomération et le SIEL déploient la fibre optique à l habitant Roannais Agglomération et le Syndicat intercommunal d énergies du département de la Loire (SIEL) annoncent

Plus en détail

Le déploiement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Edité par l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes JUILLET 2012 Le déploiement de la fibre optique jusqu à l abonné Devenez acteur de la révolution numérique

Plus en détail

Informatique et télécoms

Informatique et télécoms Votre prestataire Votre prestataire Informatique et télécoms Présentation RECOM RECOM, une société de service spécialisée depuis 10 ans dans l intégration de solutions informatique& télécoms. Avec 3 implantations

Plus en détail

la Fibre se déploie à Issy Les Moulineaux Buchelay 3 novembre 2015

la Fibre se déploie à Issy Les Moulineaux Buchelay 3 novembre 2015 la Fibre se déploie à Issy Les Moulineaux Buchelay 3 novembre 2015 La fibre au cœur de la stratégie d Orange Un déploiement engagé dans 624 villes ( 1/3 logements français) sur 73 départements, fin mars

Plus en détail

MISE EN SERVICE DU RÉSEAU TRÈS HAUT DÉBIT D ALÈS AGGLOMÉRATION ( ZONE «CAP O SUD»), INITIÉ PAR LE PÔLE MÉTROPOLITAIN NÎMES / ALÈS

MISE EN SERVICE DU RÉSEAU TRÈS HAUT DÉBIT D ALÈS AGGLOMÉRATION ( ZONE «CAP O SUD»), INITIÉ PAR LE PÔLE MÉTROPOLITAIN NÎMES / ALÈS D O S S I E R D E P R E S S E MISE EN SERVICE DU RÉSEAU TRÈS HAUT DÉBIT D ALÈS AGGLOMÉRATION ( ZONE «CAP O SUD»), INITIÉ PAR LE PÔLE MÉTROPOLITAIN NÎMES / ALÈS vendredi I4 février 2OI4 LE CONTEXTE Le Gouvernement

Plus en détail

Orange, partenaire des collectivités locales. CA 2 RS / 27 janvier 2015

Orange, partenaire des collectivités locales. CA 2 RS / 27 janvier 2015 Orange, partenaire des collectivités locales CA 2 RS / 27 janvier 2015 La fibre au cœur de la stratégie d Orange! Un déploiement engagé dans 420 villes ( 1/3 logements français) sur 73 départements! Une

Plus en détail

1 Le porteur du projet : le syndicat mixte Nièvre Numérique

1 Le porteur du projet : le syndicat mixte Nièvre Numérique Annexe 2 Projet du syndicat mixte Nièvre Numérique Dossier de synthèse spécifique à destination des membres du comité de concertation «France Très Haut Débit» 1 Le porteur du projet : le syndicat mixte

Plus en détail

Réunion des entreprises

Réunion des entreprises Réunion des entreprises Présentation du délégataire de service public Vaucluse Numérique, société délégataire du projet Vaucluse Numérique Créée le 8 février 2012. Actionnariat : 25 % ETDE - 75 % Axione

Plus en détail

Sommaire. 1 L'architecture du réseau internet. p 02. 1. L'architecture du réseau internet. 2. Et dans la Manche... p 04

Sommaire. 1 L'architecture du réseau internet. p 02. 1. L'architecture du réseau internet. 2. Et dans la Manche... p 04 Sommaire 1. L'architecture du réseau internet 2. Et... 3. Les différentes > ADSL, Wifimax, Satellite & FTTH 4. Glossaire p 02 p 04 p 05 p 1 1 Les réseaux de transport longue distance Nationaux ou internationaux,

Plus en détail

Simplifier vos télécoms

Simplifier vos télécoms TÉLÉPHONIE MOBILE DATA MOBILE TÉLÉPHONIE FIXE DATA FIXE TÉLÉCOM Leader des fournisseurs indépendants en télécommunications en France, Coriolis Télécom a bâti sa réputation sur 19 années d expertise, de

Plus en détail

PAU-PYRENEES, UNE AGGLOMERATION 100% HAUT ET TRES-HAUT DEBIT

PAU-PYRENEES, UNE AGGLOMERATION 100% HAUT ET TRES-HAUT DEBIT DOSSIER DE PRESSE PREMIERE EN FRANCE : AXIONE RACCORDE LE 5 000 EME USAGER A L INTERNET TRES HAUT DEBIT Le Très Haut Débit est désormais une réalité en France. Axione, filiale d ETDE (Bouygues Construction),

Plus en détail

Résultats du 1er trimestre 2014 de Numericable Group

Résultats du 1er trimestre 2014 de Numericable Group Communiqué de presse 13 mai 2014 Résultats du 1er trimestre 2014 de Numericable Group Progression de la base totale d abonnés de 4,3% et de l ARPU à 42,1 5,4 millions de foyers déjà équipés en fibre optique

Plus en détail

Convention de partenariat pour la promotion d une rénovation performante et accessible

Convention de partenariat pour la promotion d une rénovation performante et accessible Convention de partenariat pour la promotion d une rénovation performante et accessible Entre : La Régie Régionale du Service Public de l Efficacité Energétique, 11 mail Albert 1er, 80000 Amiens, représentée

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Présentation et résumé du projet 2. Résorber les zones blanches 2

DOSSIER DE PRESSE. Présentation et résumé du projet 2. Résorber les zones blanches 2 v e n d r e d i 1 9 m a i 2 0 0 6 DOSSIER DE PRESSE Présentation et résumé du projet 2 Résorber les zones blanches 2 Le Conseil général de la Loire, maître d ouvrage des infrastructures passives sur le

Plus en détail

Programme d Investissements d Avenir

Programme d Investissements d Avenir www.caissedesdepots.fr Programme d Investissements d Avenir Créateur de solutions durables Programme d Investissements d Avenir L État investit 35 milliards d euros Pilotage 0 gestionnaires 5 priorités

Plus en détail

MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT

MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE BOURGOGNE Place des Nations Unies - B.P. 87009-21070 DIJON CEDEX Téléphone : 03 80 60 40 20 - Fax : 03 80 60 40 21 MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT Préambule

Plus en détail

Intervention de M. Jean-Luc COMBE, Préfet du Cantal, Inauguration du nouveau bureau de poste, commune de Ydes, le 30 janvier 2014

Intervention de M. Jean-Luc COMBE, Préfet du Cantal, Inauguration du nouveau bureau de poste, commune de Ydes, le 30 janvier 2014 1/13 Intervention de M. Jean-Luc COMBE, Préfet du Cantal, Inauguration du nouveau bureau de poste, commune de Ydes, le 30 janvier 2014 «Seul le prononcé fait foi» (sous réserve de leur présence effective)

Plus en détail

Schéma Directeur Départemental d Aménagement Numérique du Doubs (SDDAN) Déploiement d un réseau d initiative publique à très haut débit

Schéma Directeur Départemental d Aménagement Numérique du Doubs (SDDAN) Déploiement d un réseau d initiative publique à très haut débit SYNDICAT MIXTE DOUBS TRES HAUT DEBIT Schéma Directeur Départemental d Aménagement Numérique du Doubs (SDDAN) Déploiement d un réseau d initiative publique à très haut débit 24 octobre 2013 Le SDDAN, le

Plus en détail

Atelier Infrastructures et Mobilité Réseaux 16 avril 2015. Raphaël Rogé Caisse des Dépôts

Atelier Infrastructures et Mobilité Réseaux 16 avril 2015. Raphaël Rogé Caisse des Dépôts Atelier Infrastructures et Mobilité Réseaux 16 avril 2015 Raphaël Rogé Caisse des Dépôts LES INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Aménagement numérique et technologies Levier de croissance, de compétitivité et d

Plus en détail

100% Fibre Orange. Dossier de presse 15 avril 2015

100% Fibre Orange. Dossier de presse 15 avril 2015 100% Fibre Orange Dossier de presse 15 avril 2015 accueil Le 100% Fibre Orange, c est la simplicité des usages pour une expérience client incomparable. En lien avec son nouveau plan Essentiels2020, Orange,

Plus en détail

Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique des Côtes d Armor (SDTAN) Synthèse

Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique des Côtes d Armor (SDTAN) Synthèse Direction Économie Emploi Territoire Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique des Côtes d Armor (SDTAN) Édito Un projet ambitieux et partagé L aménagement numérique de notre territoire est

Plus en détail

le «très haut débit»,

le «très haut débit», le «très haut débit», le déploiement par Orange dans le Rhône présentation du 23/03/2012, Denis Roussillat, délégué régional Lyon Stéphane Penin, directeur des relations avec les Collectivités locales

Plus en détail

1, rue Viau 44400 Rezé Tél : 02 51 89 62 22 Fax : 02 51 89 62 29 www.nantes-networks.com

1, rue Viau 44400 Rezé Tél : 02 51 89 62 22 Fax : 02 51 89 62 29 www.nantes-networks.com 1, rue Viau 44400 Rezé Tél : 02 51 89 62 22 Fax : 02 51 89 62 29 www.nantes-networks.com Les Réseaux d Initiative Publique Le mot du directeur Le réseau La couverture du réseau Les usages de la fibre optique

Plus en détail

Le numérique : une opportunité pour dépasser durablement les clivages zones denses/zones non denses. et pour ouvrir le champ à toutes les initiatives!

Le numérique : une opportunité pour dépasser durablement les clivages zones denses/zones non denses. et pour ouvrir le champ à toutes les initiatives! Le numérique : une opportunité pour dépasser durablement les clivages zones denses/zones non denses et pour ouvrir le champ à toutes les initiatives! Conseil régional d'auvergne / Mission Développement

Plus en détail

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique,

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique, MINISTERE DELEGUEE CHARGEE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L INNOVATION ET DE L ECONOMIE NUMERIQUE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u

Plus en détail

RAPPORT DE PRESENTATION DES CARACTERISTIQUES DES PRESTATIONS DEVANT ETRE ASSUREES PAR LE DELEGATAIRE. Page : 1

RAPPORT DE PRESENTATION DES CARACTERISTIQUES DES PRESTATIONS DEVANT ETRE ASSUREES PAR LE DELEGATAIRE. Page : 1 DELEGATION DE SERVICE PUBLIC POUR LA CONCEPTION, L EXTENSION, L EXPLOITATION TECHNIQUE ET COMMERCIALE DU RESEAU DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES A TRES HAUT DEBIT DE NANTES METROPOLE RAPPORT DE PRESENTATION

Plus en détail

NOUVEAU PROJET D INTERVENTION POUR L AMENAGEMENT NUMERIQUE DU DEPARTEMENT DES VOSGES

NOUVEAU PROJET D INTERVENTION POUR L AMENAGEMENT NUMERIQUE DU DEPARTEMENT DES VOSGES NOUVEAU PROJET D INTERVENTION POUR L AMENAGEMENT NUMERIQUE DU DEPARTEMENT DES VOSGES 1 Table des matières I. Axe 1 - Résorption des zones blanches haut débit et fourniture d un débit plancher de 2 Mbps

Plus en détail

La Qualité de SFR Business Team

La Qualité de SFR Business Team La Qualité de SFR Business Team au service de ses clients Faire équipe avec vous est la promesse de SFR Business Team faite à son marché. Présent et performant sur l ensemble des segments, de la TPE au

Plus en détail

Télécoms d Entreprises : à quand l ouverture à la vraie concurrence?

Télécoms d Entreprises : à quand l ouverture à la vraie concurrence? Télécoms d Entreprises : à quand l ouverture à la vraie concurrence? Le marché français des télécommunications d entreprises : structure et état des lieux Guillaume GOUDARD Directeur d étude g.goudard@idate.org

Plus en détail

Publication des cartes. du «très haut débit»

Publication des cartes. du «très haut débit» Publication des cartes du «très haut débit» Bruno LE MAIRE ministre de l Agriculture, de l Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l Aménagement du territoire Eric BESSON Ministre chargé de l Industrie,

Plus en détail

80% des français utilisent un ordinateur à leur domicile pour accéder à Internet

80% des français utilisent un ordinateur à leur domicile pour accéder à Internet 80% des français utilisent un ordinateur à leur domicile pour accéder à Internet Foire aux questions FTTH grand public 1 Pour quels usages? Foire aux questions FTTH grand public 2 Et les besoins en débits

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 3 avril 2014

DOSSIER DE PRESSE 3 avril 2014 Délégataire de Service Public du DOSSIER DE PRESSE 3 avril 2014 Lotim Télécom et Saint-Etienne Métropole lancent le premier Cloud Park de France : un concept ultra-innovant de zone d activité «augmentée»

Plus en détail

PLF 2016 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : ÉCONOMIE

PLF 2016 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : ÉCONOMIE PLF 2016 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : ÉCONOMIE Version du 06/10/2015 à 09:57:55 PROGRAMME 343 : PLAN 'FRANCE TRÈS HAUT DÉBIT' MINISTRE CONCERNÉ : EMMANUEL MACRON, MINISTRE DE L ÉCONOMIE,

Plus en détail

Paris Nord 2 et le Très Haut Débit pour les entreprises Jeudi 31 octobre

Paris Nord 2 et le Très Haut Débit pour les entreprises Jeudi 31 octobre Paris Nord 2 et le Très Haut Débit pour les entreprises Jeudi 31 octobre Paris Nord 2 et le Très Haut Débit pour les entreprises Jeudi 31 octobre Hervé CHASTAGNOL Directeur Général de Paris Nord 2 Paris

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DES CONVERGENCES FIXE-MOBILE EN TERME DE RÉSEAUX, D ÉQUIPEMENT ET DE SERVICES

ETAT DES LIEUX DES CONVERGENCES FIXE-MOBILE EN TERME DE RÉSEAUX, D ÉQUIPEMENT ET DE SERVICES ETAT DES LIEUX DES CONVERGENCES FIXE-MOBILE EN TERME DE RÉSEAUX, D ÉQUIPEMENT ET DE SERVICES Jacques STERN membre du Collège de l ARCEP 14 avril 2015 Introduction/Plan En France, forte appétence pour un

Plus en détail

Haut débit en Indre-et-Loire

Haut débit en Indre-et-Loire Haut débit en Indre-et-Loire Une couverture totale en 2006 Sommaire Haut Débit en Indre-et-Loire : l'accélération La couverture France Télécom en Indre-et-Loire Charte Département innovant : les engagements

Plus en détail

la fibre : l équipement qui valorise le bien immobilier neuf

la fibre : l équipement qui valorise le bien immobilier neuf la fibre : l équipement qui valorise le bien immobilier neuf Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement 20 octobre2015 Valérie Béal Directrice de projet immeuble neuf100% fibre Les réseaux

Plus en détail

«Le déploiement de la fibre optique»

«Le déploiement de la fibre optique» INSTANCE NATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS 9 È M E S É M I N A I R E D E F R AT E L Mohamed Naceur ZAYANI zayani@intt.tn PLAN 1. La Tunisie 2. Opérateurs de Télécommunications en Tunisie 3. Fournisseurs

Plus en détail

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE A LIVRY-GARGAN

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE A LIVRY-GARGAN CONSEIL DE QUARTIER DANTON Vendredi 2 octobre 2015 DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE A LIVRY-GARGAN LA FIBRE OPTIQUE 1 ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Lin) Débit ADSL en 2012 Inférieur à 2 Mbit/s Entre

Plus en détail