Concert : résidence de création Patrice CAUMON

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concert : résidence de création Patrice CAUMON"

Transcription

1 Concert : résidence de création Patrice CAUMON Une coréalisation Ville de Capbreton/Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud. En partenariat avec l association Landes Musiques Amplifiées.

2 SOMMAIRE - Le projet.. P.3 - Patrice Caumon P.4 Formation, carrière scénique, récompenses - Rencontres et spectacle.... P.6 - Coréalisation P.7 - Informations pratiques. P.8 Horaires, billetterie, contacts

3 > LA GENÈSE DU PROJET Pour promouvoir et valoriser le patrimoine local, la Ville de Capbreton, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud et l association Landes Musiques Amplifiées ont lancé un appel à projet dans le but de créer un spectacle dont les sources d inspiration sont puisées dans les collectes de mémoires orales ou de faits historiques importants. > LA MÉMOIRE DU TERRITOIRE COLLECTÉE ET TRANSFORMÉE PAR DES ARTISTES Dans le cadre des actions du Pôle de l oralité, de nombreuses collectes sont menées à Capbreton permettant de récolter la mémoire orale. Aussi le patrimoine maritime a fait l objet de rencontres avec des marins-pêcheurs capbretonnais et des amoureux des fonds marins permettant de puiser de nombreuses histoires et anecdotes. Ces collectes de mémoires ont déjà donné lieu à deux créations : le plasticien Pascal Daudon a créé 7 œuvres exposées à la Maison de l Oralité et du Patrimoine et le collectif artistique représenté par Myriam Pellicane, Didier Kowarsky, Fatima Aïbout a réalisé un conte-performance. C est maintenant au tour de Patrice Caumon, auteur, compositeur et interprète, de s emparer de cette matière et de créer un spectacle musical.

4 > PATRICE CAUMON Formation Passionné de littérature et de musique, Patrice Caumon effectue sa formation à Bordeaux, entre la Faculté de Lettres où il obtient une Licence de Lettres Modernes et le Conservatoire où il apprend la logique du studio, la composition musicale assistée par ordinateur (MAO) et la diffusion (théorie du son) dans la classe d électroacoustique de Christian Eloi. Il y côtoie le compositeur Christian Lauba, aujourd hui Directeur musical de l Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Christophe Havel et Marie-Bernadette Charrier qui fondent à cette époque l ensemble contemporain Proxima Centauri. Ils organisent des concerts mêlant musiques populaires et musique contemporaine, prenant plaisir à faire se rencontrer le rock et la chanson avec la musique savante d aujourd hui, ainsi que les musiciens qui les portent.

5 > PATRICE CAUMON Sur scène Après diverses formations rock métal, il intègre en 1996 la formation «Les Oisillons tombés du nid» pour dix années de chansons, dont un disque sera estampillé «Choc» du mensuel Le Monde de la musique, sous la plume de Bertrand Dicale en Trois autres enregistrements seront réalisés par cette même formation et de nombreuses tournées suivent, en Espagne, en Ukraine et au Québec. En 2005, il fonde le duo de chanson «Caumon & Costa» qui donnera plus de trois cent concerts, dont deux tournées au Québec. Il joue en solo depuis janvier 2013 sous son propre nom. L EP 6 titres Un autre imbécile sort le 5 juin 2013 chez Believe Digital, dans lequel apparaissent, entre autres, la mezzo-soprano Romie Estèves, le violoniste Jo Doherty et le batteur Denis Barthe. L EP suivant, C est tom ami (remixé par DJ Moule), sort à la rentrée 2014, toujours chez Believe Digital (4 clips). Prix, récompenses Il remporte, comme auteur-compositeur-interprète, divers prix de la chanson : Prix du public, Prix de la SACEM, 2 e Prix du Jury au Trophée France Bleu Périgord : 1 er Prix du Jury, Prix du Conseil Général 65, Prix de la Sacem au Trophée du Pic D Or de Tarbes. Studios de Création et de Recherche en Informatique et Musique.

6 > DES MÉDIATIONS SUR LE TERRITOIRE Au cours de ses semaines de résidences de création, l artiste va multiplier les rencontres. Des ateliers autour du son se dérouleront entre le 19 et 24 janvier avec des élèves de la 5 ème CHAM (classe à horaires aménagés musique) du collège Jean Rostand de Capbreton, une rencontre aura lieu à Pôle Sud à Saint-Vincent-de-Tyrosse autour de la création musicale entre le 2 et le 7 février et enfin un show case à la médiathèque municipale L Écume des jours de Capbreton entre le 2 et 5 mars. > LE CONCERT Vendredi 6 mars 2015 à 20h30 Salle Ph Art, casino municipal de Capbreton Le projet singulier de Patrice Caumon réside dans la création d une bande-son d'un documentaire imaginaire. Cette création artistique sera unique avec une configuration spécifique sur scène. Sur le plan technique et artistique, mélange des esthétiques musiques contemporaines et musiques actuelles. Des artistes landais, tous univers confondus accompagneront Patrice Caumon au cours du spectacle.

7 > UNE CORÉALISATION Pôle de l oralité / Pôle Sud La résidence de création de Patrice Caumon est le premier spectacle coréalisé par Pôle Sud et le Pôle de l oralité. Cette réalisation reçoit l aide et le savoir-faire de l association Landes Musiques Amplifiées, professionnelle du secteur musical. Chaque entité mettra a disposition ses outils et ses structures au service de la création artistique. Patrice Caumon sera ainsi accueilli sur le territoire durant trois semaines entre janvier et mars, avec des phases d imprégnation, de création et de répétition. *Pôle de l oralité à Capbreton : attenant à la Maison du Patrimoine, source d inspiration du patrimoine local et permettant de découvrir les différentes facettes de l histoire de Capbreton, cet espace ressource de création a pour but de développer l art oral et sa diffusion en accueillant des artistes en résidence de créations. 54, rue du Général-de-Gaulle, Agathe Marcé *Salle Ph Art à Capbreton : située en front de mer, cette salle de spectacle équipée de 270 places est mise à disposition pour des phases de créations, répétitions, spectacles et se prête volontiers aux concerts intimistes. Esplanade de la Liberté MACS *Pôle Sud à Saint-Vincent-de-Tyrosse : équipé d un auditorium et de studios de répétitions, ce centre de formations musicales accueille notamment des cours de musiques, des show case, des conférences et des artistes en création. Le lieu abrite l association Landes Musiques Amplifiées, le Conservatoire des Landes, les CMR-Landes et l option musique du Lycée Sud des Landes. Voie Romaine,

8 > INFORMATIONS PRATIQUES Contacts Landes Musiques Amplifiées : Catherine Guernion, Ville de Capbreton : Patricia Gautier, pôle culture-communication, Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud Marine Laclédère, Pôle Sud, Tarif concert 6 mars 2015 Plein tarif : 12 Tarif réduit : 7 (enfant de de 18 ans, étudiant, demandeur d emploi, bénéficiaire du RSA, groupe à partir de 10 personnes et détenteur du Pass culture) Billetterie et réservation Office de tourisme de Capbreton Avenue du Président Pompidou, Capbreton, Pôle culture-communication 1, rue Madeleine Castaings, Capbreton, Médiathèque L Écume des jours Place Yan-du-Gouf, Capbreton,