Préparer Médecine et Pharma à Angers. Rentrée 2009

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Préparer Médecine et Pharma à Angers. Rentrée 2009"

Transcription

1 Préparer Médecine et Pharma à Angers Rentrée 2009

2 Prépa Médecine Pharma Angers vous accompagne vers la réalisation de votre rêve, devenir.. Devenir Pharmacien

3 Prépa Médecine Pharma Angers Ecole d enseignement supérieur, proposant aux étudiants inscrits à la faculté de Pharmacie, des cours complémentaires ainsi qu un soutien personnalisé afin d optimiser leurs chances de réussite au concours. 20 ans d expérience au service des étudiants

4 Prépa Médecine Pharma Angers Partie I Les études de pharmacie

5 Schéma du cursus pharmaceutique

6 Généralités En France, les études de pharmacie durent de 6 à 9 ans. Les études sont gratuites (mis à part les frais d'inscription, environ 300 à 400 ) et proposées au sein de 23 universités. Le concours de Pharmacie comporte quasi exclusivement des matières scientifiques. Selon les facultés, le programme a un rapport plus ou moins important avec le terminale S. Il arrive que des bacheliers ES ou autres réussissent à accéder en 2 em année, mais après un redoublement, et c'est (très) rare. Ce type de sélection apparaît logique au vu des études de la 2 em à la 4 em année : le pharmacien doit connaître la composition et la fabrication des médicaments, composés chimiques par nature. L'examen de fin de première année, très difficile (numerus clausus) nécessite un très bon niveau de connaissances scientifiques. En 2007, 2990 étudiants (soit environ 25 % des candidats) ont été admis en 2 em année en France. On ne peut s'inscrire en première année que deux fois et l'examen qui la clôture ne peuvent être repassé qu'une seule fois.

7 Le 1er cycle Première année Deuxième année Il comprend la 1 ère et la 2 em année. Il est constitué pour la première année d enseignements théoriques et de travaux dirigés pour garantir l impartialité lors du concours de fin d année. Ce concours permet de classer les candidats en rang utile selon le numerus clausus. En cas de réussite au concours, les futurs étudiants en 2 em année doivent effectuer un stage d initiation dans une officine. Ce stage est d une durée de 6 semaines durant lesquelles l étudiant est sous la responsabilité d un maître de stage agréé par le conseil de l ordre des pharmaciens. Ce stage permet à l étudiant de découvrir le fonctionnement d une officine ainsi que la délivrance des médicaments aux patients. En deuxième année, l étudiant découvrira les travaux pratiques mais, mis à part cela l enseignement sera toujours en grande partie théorique et correspondra toujours à la formation commune de base que chaque pharmacien se doit d'acquérir quelque soit son orientation future.

8 Le 2em cycle Troisième année Quatrième année Il comprend la 3 em et la 4 em année. En plus des enseignements théoriques communs et des travaux pratiques, l étudiant doit valider 2 unités d enseignements spécifiques à l orientation qu il désire prendre en 3 em cycle. Ce cycle commence à délaisser les enseignements théoriques pour se rapprocher des connaissances plus pratiques telles que l étude des maladies mais aussi des médicaments. Au second cycle, l'étudiant qui désire s'orienter vers la filière recherche peut s'inscrire en master M1. Facultatif, ce master une fois obtenu, leur ouvre les portes de la recherche et la possibilité au bout de 2 ans de déboucher sur une thèse de doctorat de recherche. C est aussi au début ou en milieu de 5 em année que l étudiant peut présenter le concours de l internat lui permettant en cas de réussite, de faire un cycle long de 4 années et d obtenir en plus de son diplôme de docteur en pharmacie, un diplôme d études spécialisée (D.E.S.).

9 Le 3em cycle Cinquième année C est ici que l étudiant choisit (selon ses unités de valeurs du second cycle) entre : l industrie l officine la recherche (2 em cycle cours) ou l internat (3 em cycle long). Ce cycle se compose de la 5 em année hospitalo-universitaire et d une 6 em année (année de thèse - pour le cycle cours) ou de 4 autres années d études (pour le cycle long). L année hospitalo-universitaire est constituée d enseignements théoriques communs et spécifiques à l orientation de l étudiant ainsi que d un stage permettant d exercer des fonctions hospitalières venant compléter la formation acquise à la faculté. Ce stage pourra s effectuer soit, à mi-temps sur 12 mois soit à plein temps sur 6 mois

10 Le 3em cycle Sixième année La 6 em année comporte un stage de 6 mois à temps plein en officine ou en industrie ainsi que des unités d enseignements à valider. Une thèse d exercice devra être soutenue pour l obtention du diplôme d état de docteur en pharmacie. Le cycle long ou internat est lui composé de 4 années rémunérées qui conduiront à l obtention d un des 4 D.E.S. suivants : Pharmacie industrielle et bio médicale (P.I.B.M.) Pharmacie hospitalière et des collectivités (P.H.C.) Biologie médicale et Pharmacie spécialisée.

11 Matières enseignées en Pharma Physique - Biophysique Statistiques et mathématiques Chimie organique Biochimie Chimie générale, chimie bio inorganique Chimie analytique Biologie cellulaire - Organisation animale Biologie moléculaire Génétique Culture générale et méthodes Droit Initiation à la connaissance du médicament Anatomie - Physiologie - Embryologie Botanique : semble devoir être supprimée à la rentrée 2008?

12 Modalités du concours Modules Epreuves Points Durée 1 Physique Biophysique Bio statistiques h30 2h00 2 Chimie organique Biochimie h30 2h00 3 Chimie générale - Bio inorganique Chimie analytique h00 1h30 Biologie cellulaire - Organisation animale 100 2h00 4 Biologie moléculaire 40 1h00 Génétique 50 1h00 5 Culture générale et méthodes Droit et initiation à la connaissance des médicament h00 1h30 6 Anatomie - Physiologie - Embryologie Botanique Biologie végétale h30 1h30

13 Prépa Médecine Pharma Angers Partie II La pharmacie un secteur d avenir

14 Pharmacien en officine Entre 1995 et 2006, le volume d activité des pharmacies s est accru de 4,4 % en moyenne par an. Les pharmacies existantes en France sont des commerces très particuliers : leur implantation est étroitement règlementée le titulaire doit en être un pharmacien diplômé. La demande en produits pharmaceutiques évolue notamment en fonction des prescriptions médicales et des mesures prises pour la maîtrise des dépenses de santé. De plus en plus, les pharmacies sont organisées en sociétés. La possibilité de nouvelles implantations étant très réduite, cette organisation permet d associer deux titulaires dans la même officine. En 2006, un pharmacien titulaire bénéficiait d un revenu brut annuel variant de à euros, selon la forme juridique de l entreprise.

15 Pharmacien en officine Le commerce de produits pharmaceutiques a réalisé en 2005 un chiffre d affaires en valeur de 27 milliards d euros toutes taxes comprises, réparti entre pharmacies. Les ventes de médicaments constituent 94 % du chiffre d affaires des pharmacies, les articles orthopédiques ou médicaux et autres produits comme l herboristerie et les aliments diététiques 3% et la parapharmacie (produits d hygiène et beauté) 2 %, soit au total 99 % de ventes. Le reste (1 %) est formé de services : location de matériel médical, analyses biologiques, etc.. Les pharmacies emploient pharmaciens, soit 77 % des professionnels actifs, les autres exerçant principalement dans les laboratoires d analyse, les établissements de santé ou encore l industrie pharmaceutique. Parmi les pharmaciens d officine, exercent en qualité de titulaires ou co-titulaires et en tant que pharmaciens adjoints salariés. À leurs côtés, environ préparateurs en pharmacie les secondent.

16 Le médicament En France, seules les pharmacies sont autorisées à commercialiser les médicaments et leur implantation géographique est limitée par des quotas. Les titulaires doivent détenir un diplôme de docteur en pharmacie. Chaque diplômé n est autorisé à exploiter qu un établissement ; en revanche, plusieurs titulaires peuvent être associés dans une même pharmacie. Le médicament se distingue des autres biens de consommation. II est surtout délivré sur prescription et ce n est pas, en général le consommateur qui prend la décision de l achat ; ce n est pas lui non plus qui supporte la majeure partie de la dépense. Les prix des médicaments remboursables sont largement administrés.

17 Le médicament En 2005, les spécialités pharmaceutiques remboursables par la Sécurité sociale représentaient un peu plus des quatre cinquièmes du chiffre d affaires des pharmacies. Les achats sans ordonnance représentent par ailleurs 14 % du chiffre d affaires des pharmacies. Ils peuvent tout aussi bien inclure des spécialités remboursables que non remboursables.

18 Activité et maîtrise des dépenses L évolution de la demande en produits pharmaceutiques dépend notamment des caractéristiques socio-démographiques et sanitaires de la population ainsi que de l innovation thérapeutique. Interviennent également les mesures politiques visant à encourager la maîtrise des dépenses de santé, tout au moins pour ce qui est des médicaments remboursables. Depuis 1999, les pharmaciens sont encouragés à substituer des médicaments génériques à des médicaments équivalents plus coûteux, dont ils reprennent les principes actifs lorsque leur brevet est tombé dans le domaine public. Cette substitution est neutre financièrement pour les pharmaciens, le montant de la marge des génériques étant aligné sur celui du médicament reproduit. De plus, depuis dix ans, les officines ont affronté une concurrence accrue des grandes surfaces dans le domaine des produits d hygiène et de beauté.

19 Activité et maîtrise des dépenses Le grand commerce spécialisé s est développé dans la parapharmacie, au détriment des pharmacies, avec des offres de prix plus concurrentielles : le consommateur a tendance à se sentir aussi bien sécurisé par le produit dans ces magasins que dans les pharmacies. Ainsi, en dépit des efforts promotionnels que les pharmacies ont consentis, elles ont perdu 10 points de parts de marché sur ce créneau entre 1992 et 2004, et se sont finalement recentrées sur la vente des médicaments. Les produits d hygiène et de beauté ne représentent en moyenne que 2% de leur chiffre d affaires en 2004 ; mais 4 % des officines réalisent plus de 10 % de leur chiffre d affaires sur ces produits et un peu moins de 1 % dépassent le seuil de 20 %.

20 Implantations plannifiées et régulées Depuis 1941, les règles d implantation des pharmacies sont passées d un système libre à un système planifié Cf. Code de la Santé publique et la loi du 27 juillet 1999 créant la C.M.U. Aucune création d officine ne peut être accordée dans les villes où la licence a déjà été délivrée à : une officine pour habitants pour les villes de plus de habitants une officine pour habitants dans les villes de moins de habitants (ou un ensemble de communes contiguës) une officine pour habitants quelle que soit la taille des communes dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle et de la Guyane, qui ont un statut particulier.

21 Administration Pharmacien inspecteur Il aura pour tâche principale de veiller au respect des règlements pharmaceutiques et cela, dans tous les établissements touchant au domaine de la pharmacie : officines, laboratoires d analyse biomédicale, grossistes répartiteurs et entreprises pharmaceutiques. C est un agent au service de l état rattaché à la direction des affaires sanitaires et sociales. Formations Diplôme de pharmacien Formation à l école nationale de santé publique Qualités Rigueur Capacité d analyse Evolutions Pharmacien inspecteur en chef Pharmacien inspecteur général

22 Biologie Pharmacien biologiste Il est propriétaire de son laboratoire et, à l instar du titulaire d officine il aura pour tâche principale de veiller au bon fonctionnement de son laboratoire. Il devra s occuper de toute la partie administrative, et gérer son personnel. Il devra aussi effectuer des prélèvements et des analyses. Formations Internat avec spécialisation en biologie médicale Qualités Grande capacité de travail Gestionnaire

23 L'entreprise Pharmacien chargé de communication scientifique Rattaché au département des affaires médicales, il doit travailler à la fois avec le département des essais cliniques ainsi qu avec celui du marketing. Ceci dans le but de développer un plan de communication qui soit le plus clair et le plus pointu possible sur le produit concerné. Il doit apporter ses informations et ses connaissances scientifiques sur les produits en cours ou à développer aux responsables de l entreprise. Il va devoir réaliser toutes sortes de documents ( écris ou multimédia ) scientifiques qui seront présentés par les leaders d opinion lors de congrès ou dans des revues de presse. Il devra participer à la formation des visiteurs médicaux. Formation Diplôme de pharmacien option industrie Expérience dans le domaine concerné Qualités Savoir travailler en équipe Connaissances informatiques Bon relationnel Maîtrise de l anglais

24 L'entreprise Pharmacien délégué hospitalier C est en quelque sorte un visiteur médical mais pour les hôpitaux. Il est chargé de présenter les médicaments à usage hospitalier du laboratoire aux médecins et pharmaciens des hôpitaux. Il devra aussi représenter son laboratoire aux congrès auxquels participent les pharmaciens et médecins hospitaliers. Formations Diplôme de pharmacien Qualités Négociateur Bon relationnel Evolution Responsable des relations hospitalières

25 L'entreprise Pharmacien responsable information médicale Il doit connaître toutes les informations concernant les produits de la gamme dont il a la responsabilité, dans le but de pouvoir répondre aux diverses questions qui lui seront posées par ses interlocuteurs internes et externes. Il doit recueillir de nombreuses informations auprès des sources médicales, réglementaires et scientifiques concernant son produit. Il doit aussi analyser ces informations, expertiser ses produits et participer aux réunions des teams produits. Il doit aussi contribuer par son action à l image de l entreprise. Formations Diplôme de pharmacien Master marketing Qualités Maîtrise de l anglais Travail en équipe Capacité à gérer un projet et à prendre des responsabilités Evolution Chef de produit

26 L'entreprise Pharmacien responsable relations hospitalières Il doit entretenir de bonnes relations avec le pharmacien responsable travaillant dans l'hôpital. Cela dans le but de faire connaître les produits du laboratoire pour qu ils soient utilisés et référencés dans les hôpitaux. Il devra participer aux ventes et aux négociations. Il devra aussi participer aux congrès concernant la pharmacie hospitalière. Formations Diplôme de pharmacien Master en management Qualités Bon relationnel Savoir négocier

27 Contrôle qualité Pharmacien des affaires règlementaires Il participe à la stratégie réglementaire de l entreprise et à l optimisation de celle-ci. Il doit veiller à ce que son produit soit conforme et puisse obtenir les autorisations de mise sur le marché nécessaire à sa commercialisation que ce soit en France ou dans le reste du monde. Il doit se charger de la partie pharmaceutique des dossiers d AMM, il est le représentant de l entreprise auprès des autorités de santé et devra être apte à répondre à leurs questions pour obtenir l autorisation de mise sur le marché. Il doit aussi se charger de la partie administrative des dossiers de demande de remboursement par la sécurité sociale. Il va intervenir en tant que conseiller auprès des autres départements de l entreprise toujours dans l optique de respecter les normes réglementaires. Il devra aussi contrôler la publicité et réaliser une veille réglementaire dans le domaine de la réglementation pharmaceutique. Formations Diplôme de pharmacien DESS droit de la santé Qualités Maîtrise de l anglais voir de l espagnol Rédactionnelles Relationnelles

28 Contrôle qualité Pharmacien assurance qualité clients Il devra être en relation permanente avec le client. Il doit gérer les réclamations des clients, organiser et suivre les audits clients sur le site de production. Il devra s occuper des visites chez le client, prendre en compte les spécificités de chaque client pour les nouveaux produits et gérer les retours clients. Formations Diplôme de Pharmacien Expérience en gestion de la relation client et en management Qualités Maîtrise de l anglais Capacités de négociation Bon relationnel

29 Contrôle qualité Pharmacien responsable libération des lôts Il assure la libération des produits au vu des dossiers de lot des laboratoires de contrôle et de production. Il gère toute la documentation des dossiers de lots pour garantir la traçabilité de ceux-ci mais aussi leur actualisation en fonction des nouveaux textes réglementaires. Formations Diplôme de pharmacien Master de contrôle qualité ou assurance santé Connaissance des textes réglementaires Qualités Organisation Rigueur Analyse Maîtrise de l anglais Evolutions Responsable qualité

30 Contrôle qualité Pharmacien responsable qualité Il a en charge le contrôle et la surveillance de la qualité de la production. Il va devoir, avec son équipe assurer la qualité de production et la libération des lots en fonction des bonnes pratiques de fabrication du médicament, il aura pour cela besoin d une bonne connaissance des textes réglementaires. Il aura pour tâche d élaborer la politique de contrôle et de qualité de l établissement. Il devra aussi veiller à ce que le produit fini soit conforme à celui présenté dans le dossier d AMM. Il doit se charger de recueillir et de répondre aux réclamations des clients. Formations Diplôme de Pharmacien Master production et contrôle pharmaceutique Expérience en contrôle qualité Qualités Evolutions Maîtrise de l anglais Pharmacien responsable Connaissances en informatique Précision et esprit d analyse

31 Développement Pharmacien Galiéniste Il est le responsable de la formulation et du développement galénique. Il va devoir, avec son équipe développer des nouveaux procédés galéniques ou améliorer ceux déjà existants. Ceci dans le but d accroître la stabilité des produits ou encore l observance des traitements. Il pourra aussi intervenir pour augmenter le rendement de la production d une molécule ou raccourcir les procédés de fabrication. Il devra aussi travailler avec plusieurs départements tels que ceux du marketing, de la production ou encore de la recherche fondamentale pour élaborer la formulation la plus adéquate au médicament en préparation. Formation UV galéniques Diplôme de pharmacien Master de Pharmacotechnie ou de qualité DEA en relation avec les formes pharmaceutiques Expérience en développement galénique Qualités Evolution Qualités relationnelles Responsable Qualité Capacités de travail, Rigueur

32 Développement Pharmacien en pharmaco-vigilance Il va devoir organiser l évaluation et la surveillance des risques liés à l utilisation du médicament et proposer des mesures permettant de diminuer ces risques, de promouvoir le bon usage du médicament et de garantir la sécurité du patient. Il est en charge de l évaluation des effets indésirables, des risques et des contreindications relatives à l usage du médicament. Ceci pour des médicaments en développement mais aussi pour des médicaments déjà commercialisés. Il devra recueillir et analyser les informations qui lui sont transmises par le centre de pharmacovigilance en ce qui concerne les médicaments déjà existants. Il aura à charge de rédiger les articles sur la tolérance pour le dossier AMM et devra être le lien entre tous les différents acteurs de santé. Formations Diplôme de pharmacien Master de recherche en pharmacologie et/ou pharmacovigilance Connaissance du déroulement des essais cliniques

33 Développement Pharmacien assistant de production Ses tâches sont similaires à celles du responsable de production. Il doit planifier toutes les étapes de production, optimiser celles-ci et former le personnel aux bonnes pratiques de fabrication. Il sera en charge de la qualification du matériel et de la validation des procédés. Il devra gérer les stocks de matières premières et de composants. Il doit aussi être capable de gérer ses équipes de fabrication toujours dans le but d optimiser la production. Il devra veiller aux conditions de stockage des produits, préparer et assurer la traçabilité des commandes et mettre en œuvre les opérations de rappel des lots. Formations Diplôme de pharmacien option industrie Master de production ou de management Connaissance des textes réglementaires Qualités Capacités à travailler en équipe Evolutions Capacités d adaptation Responsable de production Maîtrise de l informatique

34 Développement Pharmacien responsable du conditionnement clinique Il est responsable du conditionnement des médicaments destinés aux essais cliniques. Il doit définir des protocoles pour la réalisation des conditionnements des médicaments mais aussi planifier et assurer le suivi de ces opérations. Il est en charge de l impression et de l étiquetage qui doit être en conformité avec les listes de randomisations du département statistique. Il devra réaliser les documents nécessaires à la traçabilité du produit et à la libération des lots. Il doit être capable de gérer toutes les contraintes liées au conditionnement ( outils de conception, aspects réglementaires, marketing, etc.. ). Il devra aussi veiller à la bonne répartition et à la gestion des stocks. Formations Diplôme de pharmacien option industrie Master qualité et spécialisation en conditionnement clinique Expérience en conditionnement ou en assurance qualité

35 Développement Pharmacien responsable de la production Il doit gérer le bon déroulement de l ensemble des activités de production. Il doit planifier la production d un, voire de plusieurs projets en même temps. Il doit veiller à la cohérence des procédés de fabrication avec la réglementation pharmaceutique, gérer les contraintes budgétaires et réaliser les objectifs de l entreprise. Il doit aussi préparer l avenir en gérant des investissements et en élaborant de nouveaux objectifs. Formations Diplôme de pharmacien Master de production Expérience dans le management opérationnel de production Qualités Excellente maîtrise de l anglais Organisation Evolutions Direction de l établissement

36 Développement Pharmacien transposition industrielle Il est responsable de la qualité lors de la transposition d échelle. Il va devoir participer au développement de procédés industriels pharmaceutiques pour faciliter les transferts de site à site, dans le respect des critères de coût, qualité, délai et sécurité, en assurant la mise au point de voies de synthèse du stade laboratoire au stade pilote. Il supervise la fabrication des lots et en assure le suivi pour corriger d éventuels problèmes. Formations Diplôme de pharmacien option industrie Spécialisation dans le génie des procédés Qualités Connaissances technique Esprit de synthèse Bon relationnel Evolutions Possibilités d accéder à une direction industrielle

37 Hôpital Pharmacien attaché à l'hôpital et à l'université C est un chercheur rattaché à un service de recherche du CHU qui est aussi chargé de cours magistraux dans une faculté. Outre son travail de chercheur il va devoir dispenser un enseignement et assurer des travaux pratiques. Formations Internat en pharmacie spécialisée Thèse de doctorat Formation à l I.U.F.M. Qualités Rigueur scientifique Goût pour l enseignement

38 Hôpital Pharmacien directeur d'établissement Il doit veiller au bon fonctionnement de l établissement. Il va devoir gérer ses employés, répartir leurs tâches, gérer les budgets, leurs plannings etc Il devra aussi promouvoir l entreprise et la représenter auprès de ses associés. Il devra aussi définir les différentes stratégies de l entreprise ; définir des objectifs commerciaux à atteindre, définir la politique marketing de l entreprise et veiller au respect des bonnes pratiques de fabrications. Formations Diplôme de pharmacien Master en management Master en marketing Qualités Capacités de travail Initiatives Leadership Evolutions Direction régionale ou nationale

39 Hôpital Pharmacien directeur de formation de visiteurs médicaux Il doit diriger et former une équipe de visiteurs médicaux en accord avec le plan marketing de l entreprise, cela dans le but de remplir les objectifs de ventes. Il doit recruter ( avec le directeur des ressources humaines ) les visiteurs médicaux, constituer une équipe qu il va devoir manager et former aux objectifs de l entreprise. Il doit mettre en œuvre une stratégie de promotion nationale ( ou régionale ) et répartir les différentes missions de ses visiteurs médicaux en fonction des ressources dont il dispose et des objectifs qu il souhaite atteindre. Formation Elle peut être scientifique ou commerciale Avoir une expérience de visiteur médical Qualités Maîtrise des techniques de ventes et de managements Aptitudes au recrutement et à la formation

40 Hôpital Pharmacien consultant en recrutement Il sélectionne les candidatures pour des postes dans l établissement, il s occupe des entretiens, négocie les contrats et gère les fiches de paies. Il participe aux divers forums étudiants et élabore la stratégie de communication de l entreprise pour promouvoir celle-ci. Formations Diplôme de pharmacien option industrie Master en marketing Master en droit du travail Qualités Relationnelles De jugement De communication Evolutions Responsable du personnel Directeur des ressources humaines

41 Management Pharmacien chef de produits séniors Il doit réaliser et mettre en application un plan marketing pour son produit afin de réaliser le meilleur retour sur investissement possible. Il va donc devoir analyser les tendances du marché et les attentes des clients et en fonction de cela il proposera son plan et le budget nécessaire à son application. Il devra défendre son plan devant la direction et sera tenu de respecter ses engagements. Il devra promouvoir son produit en formant ses équipes de ventes aux spécificités de celui ci. Il va aussi devoir définir les moyens promotionnels les mieux adaptés à son type de produit et participer aux différents congrès et réunions internationales. Formation Diplôme de pharmacien Master en marketing Master de commerce Expérience du marché Qualités Maîtrise de l anglais Capacités de management

42 Management Pharmacien des affaires économiques Il a en charge tout l aspect tarifaire des produits. Il devra donc participer à la rédaction du dossier qui sera présenté à l A.F.F.S.A.P.S. en tenant compte des aspects scientifiques et réglementaires pour déterminer si son produit peut ou non être remboursé. Il va devoir en fonction des études de marché définir le prix de vente ( et si il y a lieu celui de remboursement ) de son produit. Il travaillera en collaboration avec le chef de produit pour définir la stratégie marketing et le cadre réglementaire de celle ci. Formation Diplôme de pharmacien Formation de 3ème cycle de commerce ou de marketing Qualités Capacité d analyse Bon relationnel Connaissance du marché Maîtrise de l anglais Evolution Responsable marketing

43 Management Pharmacien responsable en développement, accords et licences Il doit évaluer les différentes stratégies qui s offrent au groupe pour atteindre les objectifs de croissance. Il va pour cela rédiger des études de faisabilités qu il transmettra à la maison mère. Il devra étudier la commercialisation des nouveaux produits : design, prix, positionnement sur le marché, stratégie de communication à adopter et transmettre ses recommandations au siège. Il aura aussi pour tâche de réaliser des opérations de suivi concernant la mise en place des accords signés par l entreprise, le bon déroulement des plans d action ou encore l évolution du monde de la santé. Formations Diplôme de pharmacien option industrie Master en économie Master en droit de la santé Expérience dans l industrie pharmaceutique Qualités Bonne connaissance de l industrie pharmaceutique Maîtrise de l anglais Connaissances informatiques

44 Management Pharmacien responsable des études marketing Il doit concevoir et présenter des études de marketing qui rendront compte des attentes des clients mais aussi de l offre concurrente. Il doit diriger les stratégies de vente, négocier des contrats et gérer le budget des études marketing. Il faut qu il analyse l efficacité des campagnes de promotion et qu il vérifie les performances des visiteurs médicaux. Il devra ensuite présenter ces résultats aux dirigeants de la manière la plus claire possible. Formations Diplôme de pharmacien Formation de 3ème cycle en marketing Expérience en tant de chef de produit Qualités Maîtrise de l anglais Connaissances informatiques Esprit de synthèse Bon relationnel

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / PHARMACIE Sous réserve d accréditation (Licences et Masters) LISTE DES FORMATIONS

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année)

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année) C U R R I C U L U M 04-05 MASTER PROFESSIONNEL ( ème année) Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Produits de Santé : développement et distribution

Plus en détail

L UFR des sciences pharmaceutiques

L UFR des sciences pharmaceutiques Séance délocalisée de l Académie nationale de Pharmacie Bordeaux 4 & 5 avril 2014 L UFR des sciences pharmaceutiques L UFR des Sciences pharmaceutiques L une des 5 composantes du Collège Sciences de la

Plus en détail

DEVELOPPEMENT DU MEDICAMENT 4 ème, 5 ème et 6 ème année de pharmacie

DEVELOPPEMENT DU MEDICAMENT 4 ème, 5 ème et 6 ème année de pharmacie DEVELOPPEMENT DU MEDICAMENT 4 ème, 5 ème et 6 ème année de pharmacie Nous proposons de nombreux stages dans différents domaines: Développement Cliniques, Affaires Réglementaires, Assurance Qualité, Gestion

Plus en détail

étude de fonctions rémunérations Industrie du médicament

étude de fonctions rémunérations Industrie du médicament 2011 2012 étude de fonctions rémunérations Industrie du médicament & sommaire 3 Editorial Depuis plus d une décennie que Michael Page France intervient sur le marché pharmaceutique, il était grand temps

Plus en détail

Qu est-ce que la PACES?

Qu est-ce que la PACES? Qu est-ce que la PACES? Depuis la rentrée 2010, et selon l arrêté du 28 octobre 2009 publié au journal offi ciel du 17 novembre 2009, les premières années de médecine et de pharmacie, ainsi que celles

Plus en détail

Université Saint-Joseph

Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph Faculté de pharmacie Actuellement, le métier de pharmacien est un métier polyvalent, ouvert à plusieurs activités dans le domaine de la santé individuelle et publique. Mis à part

Plus en détail

DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE

DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DE docteur en pharmacie Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Le diplôme de Docteur en Pharmacie

Plus en détail

Introduction au métier d ARC. en recherche clinique

Introduction au métier d ARC. en recherche clinique Introduction au métier d ARC en recherche clinique Déroulement d un projet de recherche clinique Idée Faisabilité Avant Pendant Après Protocole accepté Démarches réglementaires Déroulement de l étude Analyse

Plus en détail

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles PROGRAMME 2015 ESPOIRS DE LA RECHERCHE Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé.

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PHARMACIE EN FRANCE POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE ET POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME

Plus en détail

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Mention Sciences du Vivant Spécialité de Master : Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Pourquoi, comment, combien, contourner, greffer, restaurer, inhiber, suppléer Responsables : Dr Gilles Prévost

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Unité de Recherche Clinique St Louis - Lariboisière Fernand Widal Le 03 Février 2012

Unité de Recherche Clinique St Louis - Lariboisière Fernand Widal Le 03 Février 2012 Visite de pré-sélection Visite de Mise en place Murielle COURREGES-VIAUD, ARC Laurence GUERY, ARC responsable Assurance Qualité Véronique JOUIS, Coordinatrice des ARCs Responsable Logistique Unité de Recherche

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2011 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Action 1.2 Date limite de soumission en ligne du dossier : 06 décembre 2010 http://www.e-cancer.fr/aap/for2011

Plus en détail

Un métier en évolution pour répondre aux nouvelles. Face à ces évolutions, un nouveau métier

Un métier en évolution pour répondre aux nouvelles. Face à ces évolutions, un nouveau métier Les métiers de la pharmacovigilance Des métiers en évolution dans une industrie de haute technologie et d'innovation Une mission d'évaluation et de gestion des risques liés à l'utilisation des médicaments

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

Master UP 6. Mention Santé Publique et Management de la Santé. Spécialité Pharmacologie Clinique. Construire une carrière dans l industrie

Master UP 6. Mention Santé Publique et Management de la Santé. Spécialité Pharmacologie Clinique. Construire une carrière dans l industrie Master UP 6 Mention Santé Publique et Management de la Santé Spécialité Pharmacologie Clinique Construire une carrière dans l industrie pharmaceutique Alain Leclerc, CTPartners 3 mars 2009 Your Executive

Plus en détail

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS

Plus en détail

BOOK DES OFFRES DE STAGE

BOOK DES OFFRES DE STAGE BOOK DES OFFRES DE STAGE Novartis est un leader mondial dans l'offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Novartis renforce son portefeuille thérapeutique

Plus en détail

Pharmacien Responsable. Rôle et Attributions. Seul le Code de la Santé Publique s applique

Pharmacien Responsable. Rôle et Attributions. Seul le Code de la Santé Publique s applique Pharmacien Responsable Rôle et Attributions Version approuvée ( médicaments à usage humain ) en novembre 2010 Seul le Code de la Santé Publique s applique Plus qu une personne qualifiée En France, le Pharmacien

Plus en détail

Maîtrise universitaire d études avancées (MAS) en pharmacie hospitalière. Dossier de présentation et programme

Maîtrise universitaire d études avancées (MAS) en pharmacie hospitalière. Dossier de présentation et programme Maîtrise universitaire d études avancées (MAS) en pharmacie hospitalière Dossier de présentation et programme V6/30.04.07: annule et remplace V5 de avril 2006 TABLE DES MATIERES Page 1. Préambule 3 2.

Plus en détail

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 29 juillet 2013

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

REGIME DES ETUDES EN VUE DU DIPLOME D ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE TEXTE INTEGRAL SOMMAIRE

REGIME DES ETUDES EN VUE DU DIPLOME D ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE TEXTE INTEGRAL SOMMAIRE Vendredi 24 octobre 2003 N 171 NUMERO SPECIAL REFORME REGIME DES ETUDES EN VUE DU DIPLOME D ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE TEXTE INTEGRAL SOMMAIRE Page - Arrêté du 17 juillet 1987 modifié (version à jour

Plus en détail

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Les pages qui suivent constituent les Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière. Elles représentent l expression consensuelle de ce que

Plus en détail

OUVERTURE ET MISE EN PLACE

OUVERTURE ET MISE EN PLACE OUVERTURE ET MISE EN PLACE Estelle Marcault 20/01/2012 URC PARIS NORD 1 Ouverture et mise en place Trois types de visites/ réunions peuvent avoir lieu : Visite de sélection Réunion investigateur Visite

Plus en détail

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat Annonce La Doyenne de la Faculté de Santé Publique annonce le début du dépôt des dossiers de candidature pour les différents Masters Professionnels

Plus en détail

du médicament Le Pharmacien dans les entreprises Découvrir 12 métiers accessibles au jeune pharmacien industriel

du médicament Le Pharmacien dans les entreprises Découvrir 12 métiers accessibles au jeune pharmacien industriel Le Pharmacien dans les entreprises du médicament Découvrir 12 métiers accessibles au jeune pharmacien industriel Métiers, Compétences, Formations, Perspectives d évolution, Parcours, Sommaire Présentation

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

Master transrégional en Sciences Pharmaceutiques

Master transrégional en Sciences Pharmaceutiques Préparation du consortium d appui aux formations francophones Université de Médecine de Hanoi 3 octobre 2012 Master transrégional en Sciences Pharmaceutiques Présentation du projet: Sébastien Clavel Fondation

Plus en détail

Les Parcours Scientifiques et les Ecoles Doctorales

Les Parcours Scientifiques et les Ecoles Doctorales Aix 11 Septembre 2006 Les Parcours Scientifiques et les Ecoles Doctorales «Sciences de la Vie» Jean-François DHAINAUT Président du Pôle de Recherche et Enseignement Supérieur «Université Paris-Centre»

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

MINISTÈRE CHARGÉ DE LA RECHERCHE

MINISTÈRE CHARGÉ DE LA RECHERCHE cerfa N 50078#10 MINISTÈRE CHARGÉ DE LA RECHERCHE PROCEDURE D'AGREMENT, AU TITRE DU CREDIT D'IMPOT-RECHERCHE, DES ORGANISMES EXECUTANT POUR DES TIERS DES OPERATIONS DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT NOTICE

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT

RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT L agrément de maître de stage repose à la fois sur des critères liés à l officine d une part et à son titulaire d autre

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Mars 2009 Présentation Générale 1- Le Master Recherche en Sciences de la Vie et de la Santé à Nice Objectifs, environnement scientifique, organisation Enseignements, les spécialités, les cours et les stages

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL Ces dispositions s appliquent spécifiquement aux établissements fabriquant ou distribuant des

Plus en détail

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois.

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois. 1. REGLEMENT DU STAGE OFFICINAL 1.1. Du stage et des stagiaires 1.1.1. Le stage est accompli dans une officine ouverte au public ou dans une officine hospitalière, dirigée par un pharmacien comptant au

Plus en détail

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges Université de Limoges Masters Sciences / Technologies / Santé L'insertion professionnelle des diplômés DE Masters à l'université de Limoges Résultats par mention et par spécialité (promotion 2005-2006)

Plus en détail

UNIVERSITE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE

UNIVERSITE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE UNIVERSITE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE UFR DES SCIENCES MEDICALES FACULTE DE MEDECINE Hyacinthe BASTARAUD Campus Universitaire de Fouillole B.P. 145 97154 Pointe-à-Pitre Cedex Tél. : 0590 48 33 33 Fax

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT

MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation La vocation de ce diplôme est d'apporter une formation

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

École de Santé des Armées. Édition 2014-2015

École de Santé des Armées. Édition 2014-2015 1 Le service de santé des armées : «Une force au service des hommes» Le service de santé (SSA) assure, en toutes circonstances, le soutien médical des forces armées (Terre, Air, Marine) et de la Gendarmerie.

Plus en détail

Filière Master Sciences et Techniques

Filière Master Sciences et Techniques Département: CHIMIE Filière Master Sciences et Techniques «Management de la Qualité, de la Sécurité et de l environnement «MQSE» Coordonnateur Pr : AADIL Mina Objectif de la formation E. mail: minaaadil@y

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Publication des liens

Publication des liens Le Leem vous informe Publication des liens entre professionnels de santé et entreprises du médicament Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, professionnel paramédical ou tout autre

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE 0-0 LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE Admission Pour être admis en première année de masso-kinésithérapie, les étudiants doivent remplir les quatre conditions suivantes: - être titulaire du baccalauréat

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

Diplôme d Aide-comptable et Diplôme de Comptable

Diplôme d Aide-comptable et Diplôme de Comptable 07.10.2013 Diplôme d Aide-comptable et Diplôme de Comptable Nouveau En parallèle du Diplôme d aide-comptable, nous proposons un cours destiné à développer les compétences théoriques et pratiques de base

Plus en détail

Les sciences de l Homme et de la santé

Les sciences de l Homme et de la santé LISTE DES FORMATIONS ET DES LABORATOIRES ouvrant droit à la taxe d apprentissage 2014 Service Offre de Formation et Insertion Professionnelle (SOFIP) Christiane ORAIN 01 76 53 17 24 christiane.orain@parisdescartes.fr

Plus en détail

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS Références juridiques : Articles L.5125-33 à L.5125-41, article L.5122-6-1 et article

Plus en détail

Audit et Inspection Les contraintes extérieures B.Malivoir

Audit et Inspection Les contraintes extérieures B.Malivoir Audit et Inspection Les contraintes extérieures B.Malivoir Chef de projet Hémato-Onco CHRU Tours Vice Présidente CPP Région Ouest1 Le contexte juridique Directive 2001/20/CE du Parlement européen et du

Plus en détail

GUIDE MASTER 2. Radiothérapie-Oncologie

GUIDE MASTER 2. Radiothérapie-Oncologie GUIDE MASTER 2 Radiothérapie-Oncologie Master 2 (M2) : carte d identité -Niveau requis : Bac + 5 -Durée : Un an -S inscrit dans le cadre de la réforme dite LMD (Licence Master Doctorat) Remplace le DEA

Plus en détail

Master 2 professionnel MAAPS Méthodologies Analytiques Appliquées aux Produits de Santé

Master 2 professionnel MAAPS Méthodologies Analytiques Appliquées aux Produits de Santé Master 2 professionnel MAAPS Méthodologies Analytiques Appliquées aux Produits de Santé Parcours MASTER : Sciences Technologies Santé MENTION : Médicaments et Produits de Santé SPECIALITE : Master PRO

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PROFESSION DE CHIRURGIEN DENTISTE EN FRANCE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE»

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE» REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Monastir Faculté de pharmacie de Monastir «INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ROYAUME DU MAROC Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique UNIVERSITE : Hassan II ETABLISSEMENT : Faculté de Médecine &

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE former des ingénieurs spécialistes des hautes technologies Créée en 1993, l École Supérieure d Ingénieurs de Luminy a pour vocation de former des professionnels

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Infectiologie : microbiologie, virologie, immunologie de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

Masseur Kinésithérapeute

Masseur Kinésithérapeute CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Masseur Kinésithérapeute Le Métier de Masseur Kinésithérapeute Le masseur-kinésithérapeute ASSURE des rééducations de motricité.

Plus en détail

Fédération Nationale des Syndicats d Internes en Pharmacie

Fédération Nationale des Syndicats d Internes en Pharmacie Fédération Nationale des Syndicats d Internes en Pharmacie RÉSULTATS DE L ENQUÊTE NATIONALE JUIN 2013 President@fnsip.fr Tél : 06.10.28.39.18 5, rue Frederick Lemaître 75020 Paris www.fnsip.fr Twitter

Plus en détail

Ecole Privée d'enseignement Technique. Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER EUROPÉEN EN INITIAL

Ecole Privée d'enseignement Technique. Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER EUROPÉEN EN INITIAL Ecole Privée d'enseignement Technique Prenez en main votre avenir! BTS-DEES-MASTER EUROPÉEN EN INITIAL POURQUOI choisir?? 2? IFOPI est une école privèe d enseignement technique, dynamique et ambitieuse,

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

Bienvenue chez votre pharmacien

Bienvenue chez votre pharmacien Bienvenue chez votre pharmacien En première ligne Le pharmacien Prestataire de soins à part entière, le pharmacien occupe aujourd hui une place centrale au cœur de notre système de santé. Disponible sans

Plus en détail

Formation L.M.D. en instrumentation biomédicale. Mise en œuvre dans une université scientifique et médicale : Claude Bernard Lyon I

Formation L.M.D. en instrumentation biomédicale. Mise en œuvre dans une université scientifique et médicale : Claude Bernard Lyon I J3eA, Journal sur l enseignement des sciences et technologies de l information et des systèmes, Volume 3, Hors-Série 1, 11 (2004) DOI : http://dx.doi.org/10.1051/bib-j3ea:2004611 EDP Sciences, 2004 Formation

Plus en détail

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées Université de Poitiers. Se réorienter à l UFR Sciences Fondamentales et Appliquées en janvier 2013

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées Université de Poitiers. Se réorienter à l UFR Sciences Fondamentales et Appliquées en janvier 2013 Se réorienter à l UFR Sciences en janvier 2013 Communément appelée «Faculté des Sciences» l Unité de Formation et de Recherche Sciences (UFR SFA) est une des 14 composantes de l Passerelle PACES Faculté

Plus en détail

Charte des Maîtres de Stage des Universités (MSU), en médecine générale

Charte des Maîtres de Stage des Universités (MSU), en médecine générale 1 Charte des Maîtres de Stage des Universités (MSU), en médecine générale Préambule L objectif du stage de deuxième cycle en médecine générale est d appréhender les grands principes et les spécificités

Plus en détail

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine LICENCE PRO Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la

Plus en détail

Programme international de formation

Programme international de formation Programme international de formation La science n a pas de patrie, car la connaissance appartient à l humanité, c est un flambeau qui illumine le monde. Louis Pasteur Le Réseau International des Instituts

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

D après le décret n 93/086 du 29 janvier 1993 n 1 p ortant organisation administrative et académique de l Université de Yaoundé I,

D après le décret n 93/086 du 29 janvier 1993 n 1 p ortant organisation administrative et académique de l Université de Yaoundé I, Introduction D après le décret n 93/086 du 29 janvier 1993 n 1 p ortant organisation administrative et académique de l Université de Yaoundé I, L Université de Yaoundé I a pour missions : - d élaborer

Plus en détail

Aurélie GUYOUX. Directrice scientifique Scientific Business Manager

Aurélie GUYOUX. Directrice scientifique Scientific Business Manager Aurélie GUYOUX Directrice scientifique Scientific Business Manager Interface R&D et marketing + Communication scientifique Industries pharmaceutique & cosmétique Mon parcours Fac d Orsay BIOCHIMIE Institut

Plus en détail

MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE

MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité : METIERS DE LA SANTE ASSOCIES

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES 2013-2014 PREMIERE ANNEE COMMUNE AUX ETUDES DE SANTE

REGLEMENT D ETUDES 2013-2014 PREMIERE ANNEE COMMUNE AUX ETUDES DE SANTE UFR de Médecine et de Pharmacie de Grenoble REGLEMENT D ETUDES 2013-2014 PREMIERE ANNEE COMMUNE AUX ETUDES DE SANTE Vu l'arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année des études de santé DISPOSITIONS

Plus en détail

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008 12 Moharram 1429 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 03 3 DECRETS Décret exécutif n 08-04 du 11 Moharram 1429 correspondant au 19 janvier 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

Guide de l étudiant 2014-2015

Guide de l étudiant 2014-2015 Guide de l étudiant 2014-2015 Université Hassan II Casablanca www.univcasa.ma Sommaire Offre de formation. Dates importantes. Modalités d inscription.. Cycle Licence : nouvelle approche. Cycle Licence

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

PARAMEDICAL. Métiers et formations. Centre d information et d orientation de NOUMEA

PARAMEDICAL. Métiers et formations. Centre d information et d orientation de NOUMEA PARAMEDICAL Métiers et formations Centre d information et d orientation de NOUMEA Santé et paramédical Soins médicaux médecin, chirurgien dentaire, pharmacien, sage-femme Soins paramédicaux infirmier,

Plus en détail

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016 avec les Formations Continues du CFPP Programme 20 2016 CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique CQP Vente conseil de produits cosmétiques & d hygiène en officine (ouvert aux salariés non diplômés) La Phytothérapie

Plus en détail

3 e symposium international

3 e symposium international 3 e symposium international de l Association internationale des Acheteurs et Approvisionneurs publics et privés de la Santé Bruxelles, les 18 et 19 octobre 2012 Les Achats: Du support à la coordination

Plus en détail

chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE

chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE 8 Chapitre 1 L engouement pour les formations en management, au sein des écoles

Plus en détail

Guide de l année-recherche

Guide de l année-recherche Guide de l année-recherche Destiné aux Internes de Médecine Générale Mars 2011 Mis à jour Octobre 2013 Co signé en octobre 2013 par : Page 2 sur 20 SOMMAIRE I. Introduction 5 II. Définition de l année-recherche

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

REUNION D INFORMATION LES ETUDES DE SANTE ET LES METIERS AUXQUELS ELLES MENENT

REUNION D INFORMATION LES ETUDES DE SANTE ET LES METIERS AUXQUELS ELLES MENENT REUNION D INFORMATION LES ETUDES DE SANTE ET LES METIERS AUXQUELS ELLES MENENT A. RASCLE CIO de L Haÿ les Roses Novembre 2013 Sommaire Les métiers médicaux PACES Médecine Maïeutique (sage-femme) Pharmacie

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

DUT Statistique et Traitement Informatique des Données (S.T.I.D.)

DUT Statistique et Traitement Informatique des Données (S.T.I.D.) UNIVERSITÉ DE LILLE 2 IUT DE ROUBAIX DÉPARTEMENT STATISTIQUE ET TRAITEMENT INFORMATIQUE DES DONNÉES DUT Statistique et Traitement Informatique des Données OBJECTIFS : (S.T.I.D.) Il s agit d une formation

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016 FACULTE D ODONTOLOGIE UNIVERSITE de MONTPELLIER Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 05-06 Pour avoir le diplôme de Docteur en chirurgie dentaire, il faut suivre le cursus

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail