Frédéric Blanc. 200 Infographie d architecture

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Frédéric Blanc. 200 Infographie d architecture"

Transcription

1 200 Infographie d architecture Frédéric Blanc Frédéric Blanc a occupé, sept années durant, le poste de Product Manager Graphic & Design au sein d Abvent, distributeur français de SketchUp et éditeur d Artlantis. Durant ces années, il a développé une expertise significative en modélisation, création d images de synthèse et d animations. C est donc tout naturellement qu il vient de créer MisterWhite SAS, une société de services dont les principaux objets sont l étude, la modélisation, l image de synthèse et l animation au service des architectes, architectes d intérieur, designers et agences de communication. Réalisation des images de synthèse pour le projet de réhabilitation d un bâtiment d habitation existant et la construction d un bâtiment neuf.

2 11 Projet Créer des images de synthèse Projet 11 Créer des images de synthèse 201 Projet : Concours publics, insertion sur site. Outils : SketchUp 7, Artlantis 2.1, Photoshop CS, plugin d export SketchUp/Artlantis. L Office public de l habitat d Argenteuil-Bezons lance un concours public pour la réalisation d un ensemble de logements sociaux. Ce concours repose sur la réhabilitation d un bâtiment existant d une dizaine d appartements et la construction d un bâtiment neuf de 28 logements. Les architectes Jean Filhol et Mathieu Guéroult de l agence SEPRA, fort d un grand savoir-faire dans le domaine public, répondent à cet appel d offre et font appel à mes compétences pour réaliser les images de synthèse.

3 202 Infographie d architecture Contexte du projet Dans le cadre d un marché public, le maître d œuvre se doit de répondre rapidement et clairement à un cahier des charges émis par le maître d ouvrage. À travers des plans, des coupes et des élévations, l architecte s emploie à décrire au mieux les solutions avancées pour répondre aux attentes du maître d ouvrage. Des vues du projet en perspective permettent de juger de la qualité esthétique du bâtiment et, le cas échéant, d apprécier son intégration dans le contexte existant. L agence SEPRA utilise un logiciel de DAO architectural sur Mac appelé PowerCADD. Ce logiciel de dessin technique leur permet de réaliser tous leurs plans, coupes et élévations. Il était donc nécessaire dans un premier temps de créer un modèle 3D à partir de l ensemble des documents 2D. Dans le cadre d un concours public, le facteur temps est primordial car l échéance fixée ne peut être dépassée. Il n est pas rare que le maître d œuvre apporte des modifications à son projet jusqu au dernier moment. Dans le cas présent, trois jours seulement m étaient réservés pour la création du modèle puis la réalisation de deux perspectives en intégration sur site. Techniques utilisées Avant de commencer une prestation, il est essentiel de choisir les outils les plus adaptés aux contraintes du projet. Ici SketchUp s avère le meilleur choix de modeleur, et ce pour plusieurs raisons : Il permet de récupérer facilement les plans et élévations transmis au format DWG, qui serviront de plans de référence. Dans le cas présent, seules les façades seront modélisées. Il n y existe en effet aucune vue intérieure. SketchUp permet de travailler rapidement. Créer tous les éléments récurrents du projet comme «composants» aide à anticiper des modifications éventuelles qui seront appliquées simultanément à l ensemble des instances. Il est possible d échanger régulièrement avec le maître d ouvrage pour faire le point sur l avancement. Il suffit qu il soit équipé d une version gratuite de SketchUp ou de son Viewer. Le duo SketchUp/Artlantis (outil de rendu réaliste en images de synthèse) fonctionne particulièrement bien. Artlantis va donner un aspect beaucoup plus réaliste au projet grâce à un modèle d éclairage fondé sur les principes de la lumière réelle, octroyer des effets de matière réalistes, faciliter l insertion du modèle numérique dans une photo prise sur site (contrainte imposée dans ce projet) ; bref, on passe d un rendu type «maquette» ou «cartoon» à un rendu réaliste.

4 Créer des images de synthèse Projet Les liens entre ces deux logiciels fonctionnent très bien. Il n est pas nécessaire d attendre d avoir terminé son travail avec SketchUp pour entreprendre les premiers réglages sur Artlantis et enrichir le projet avec les nombreux objets disponibles dans Artlantis comme des éléments de mobilier urbains, des arbres et végétaux divers. On peut mettre régulièrement à jour le projet Artlantis en fonction des modifications apportées dans le fichier SketchUp d origine. Originalité J utilise SketchUp pour un grand nombre de mes projets, car c est un outil de modélisation qui ne ressemble en rien à un outil de modélisation traditionnel. Le fait d être immergé en permanence dans la volumétrie, de pouvoir explorer le modèle sous tous les angles d un simple mouvement de souris, de ne pas avoir un écran inondé de boîtes de dialogue complexes, de pouvoir agir sur la géométrie par simple déplacement de facette, de pouvoir construire en s appuyant sur les éléments déjà présents, de chercher des points de repère dimensionnels dans la géométrie et de s y référencer est un vrai confort de travail. De plus le type de rendu à l écran est agréable et donne un aspect maquette très plaisant. J utilise les fonctions initiales de SketchUp et je recours assez peu aux très nombreuses extensions disponibles, et souvent gratuites, sur le Web. En effet, les principales fonctions dont je me sers sont les groupes, les composants et les calques. En complément, j utilise Artlantis. Ce logiciel est pour moi le SketchUp de l image de synthèse. Il permet de récupérer presque tous les types de formats 3D et de produire très facilement et rapidement des images de synthèse de grande qualité. Une de ses plus grandes qualités est de pouvoir contrôler en permanence et en temps réel tous les effets de réglages de lumière et de matière dans une fenêtre de prévisualisation avec une qualité proche du rendu final. Je crois que c est là une innovation particulièrement remarquable, car elle occasionne un gain de temps considérable en supprimant un nombre élevé de rendus intermédiaires.

5 204 Infographie d architecture Étape 1 : Importation de plan et élévations au format DWG Objectifs : Récupération des données 2D existantes, création des volumes par façades, uniformisation du projet. Données : Fichiers DWG et PDF. Outils : SketchUp. Pour cette étape, j importe les fichiers DWG et travaille par étapes en utilisant les fichiers DWG comme plans de référence. Pour travailler plus rapidement, je crée un groupe pour chaque élévation. Je groupe les plans afin de ne pas en utiliser les segments, l objectif étant vraiment de m appuyer dessus et de redessiner toutes les surfaces. C est une méthode plus efficace et plus confortable. Elle permet en outre de conserver le document initial à des fins de contrôle. De plus, il n est pas rare qu il y ait quelques erreurs, d alignement par exemple, dans un document 2D d étude. Figure 1 : Import DWG L importation d un fichier DWG engendre des pertes d informations avec SketchUp. Les couleurs des traits ou les trames ne sont pas récupérés. En revanche, la structure des calques est conservée. Il est donc essentiel d obtenir un fichier au format PDF des mêmes documents. On peut ainsi contrôler visuellement la nature des traits récupérés (voir Figure 2). Une fois les façades montées, il ne reste plus qu à les assembler. Dans certains cas, le nombre de façades peut être considérable. Il est alors possible de créer autant de fichiers dans SketchUp qu il existe de façades et de les rassembler dans un fichier de synthèse. Grâce à cette méthode, on peut travailler sur des fichiers plus légers. De plus, j ai pu noter que le fichier de synthèse est lui aussi plus léger, donc plus facilement manipulable.

6 Créer des images de synthèse Projet Figure 2 : Document de contrôle au format PDF Astuce Au moment de l import d un fichier DXF ou DWG, il est nécessaire de connaître et d indiquer l unité de mesure dans laquelle le fichier à été conçu afin d obtenir la bonne échelle (mètres, centimètres, millimètres, pieds, pouces ). Si cette unité est inconnue, il est possible de faire une remise à l échelle a posteriori. Figure 3 : Options d importation des fichiers DWG Si, par exemple, vous avez importé le fichier en centimètres et non en mètres, utilisez l outil Mètre (mesure), mesurez un segment, puis tapez directement au clavier la valeur obtenue multipliée par 100 et validez. SketchUp propose alors de remettre le fichier à l échelle demandée. Figure 4 : Mise à l échelle

7 206 Infographie d architecture Attention SketchUp autorise d assigner des matières ou couleurs différentes au recto et au verso de la même surface. Cela pose souvent un problème important au moment de l export car la plupart des outils de rendus ne peuvent traiter qu une seule matière par surface. Généralement donc, la matière retenue est celle apposée sur la face recto (ou surface positive). Il est donc important de contrôler que la matière est bien appliquée sur le bon côté. Pour le contrôler il faut sélectionner la surface, et avec le clic de droite de la souris activer la fonction Infos sur l entité. Deux cases indiques les matières présentes sur la surface. La case de gauche indique la matières de la surface positive et celle de droite celle présente sur la surface négative. Appliquer une matière à un groupe permet de s affranchir de cette problématique car, quelque soit l orientation des faces, la matière est appliquée uniformément. Étape 2 : Identification des matières préparation du fichier avant exportation Objectifs : Exporter le fichier vers un outil de rendu ou un autre modeleur. Données : Modèle 3D. Outils : SketchUp, outil de sélection de matières. Lorsque l on souhaite exporter un fichier SketchUp vers un logiciel de rendu ou un autre modeleur, il est essentiel de bien identifier les différentes matières du projet. Les codes couleurs permettront d assigner des matières différentes aux éléments du projet. La meilleure méthode est d identifier les matières par des couleurs différentes et bien distinctes. Figure 5 : Textures et matières de SketchUp Avec SketchUp, on peut assigner une matière ou une couleur directement à une surface ou un ensemble de surfaces sélectionnées ou encore assigner à la volée cette matière ou couleur à un groupe ou ensemble de groupes. Si l on assigne une couleur à un groupe, il est toutefois possible d ouvrir ce groupe et d assigner une couleur différente à une surface en particulier.

PROGRAMME DE FORMATION SKETCHUP

PROGRAMME DE FORMATION SKETCHUP Organisme de formation professionnelle Formation Informatique Paca & Rhône-Alpes FORMANOSQUE 130 ch. du clos supérieur 04100 Manosque Tél. 04 92 77 10 58 contact@formanosque.fr Google formanosque PROGRAMME

Plus en détail

SKETCHUP PRO SKETCH UP PRO - ARTLANTIS

SKETCHUP PRO SKETCH UP PRO - ARTLANTIS INTITULE SKETCH UP PRO - ARTLANTIS Que vous soyez architectes, designers, architectes d intérieur, concepteurs et aménageurs d espace, SketchUp Pro est le logiciel qui vous permettra, de façon simple et

Plus en détail

Inscription obligatoire auprès de l administration de l ENSAPVS Places limitées

Inscription obligatoire auprès de l administration de l ENSAPVS Places limitées Propositions d intensifs Technologies numériques Informatique. Semaine du lundi 28 Janvier au vendredi 1 er février 2013. Descriptif des propositions. (O. Bouet) Inscription obligatoire auprès de l administration

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Projections et outils Guide pour SU6+ (Gratuit et Pro) D. Bur, Juin 2009

Projections et outils Guide pour SU6+ (Gratuit et Pro) D. Bur, Juin 2009 Projections et outils Guide pour SU6+ (Gratuit et Pro) D. Bur, Juin 2009 Cet ensemble d outils vise à fournir plusieurs outils guide et projection pour faciliter vos processus de dessin. Non testé sur

Plus en détail

Le logiciel de modélisation, d esquisse et de communication 3D le plus doué de sa génération! Pro

Le logiciel de modélisation, d esquisse et de communication 3D le plus doué de sa génération! Pro Le logiciel de modélisation, d esquisse et de communication 3D le plus doué de sa génération! Pro Pro Avec SketchUp Pro, tout est virtuel, sauf le plaisir de dessiner! Aussi simple que puissant, aussi

Plus en détail

Importation et exportation de contenu

Importation et exportation de contenu Importation et exportation de contenu Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce didacticiel, vous allez importer un fichier

Plus en détail

Prise en main d. Plan d étage. Fonctions principales. Table des matières. Vue 3D. Projet Réglages. Toiture. Terrain

Prise en main d. Plan d étage. Fonctions principales. Table des matières. Vue 3D. Projet Réglages. Toiture. Terrain Terrain Toiture Table des matières Fonctions principales Plan d étage Prise en main d Sélectionner un élément Ajustement précis d un élément Déplacement d 1 dalle ou de l ensemble du bâtiment Déplacement

Plus en détail

Formation 3DS Exercice 2 : Modélisation d objets simples. Fascicule 3DS Exercice 2 : Modélisation d objets simples

Formation 3DS Exercice 2 : Modélisation d objets simples. Fascicule 3DS Exercice 2 : Modélisation d objets simples Fascicule 3DS Exercice 2 : Formation CIREVE 2007 1 Coordonnées...3 Introduction...4 Création des chemins à partir d une image sous Photoshop ou Illustrator...4 1. Création du profil de la base...5 2. Configuration

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Exemple découpe laser.

Exemple découpe laser. ATELIER DES MAQUETTES GUIDE POUR LA CRÉATION DES FICHIERS DE DÉCOUPE Exemple découpe laser. façade sud Pour de très petites pièces tel que piliers ou escaliers dessiner une gravure en vert clair et libérer

Plus en détail

Leçon 1 : PRESENTATION ET PRISE EN MAIN DE PHOTOSHOP

Leçon 1 : PRESENTATION ET PRISE EN MAIN DE PHOTOSHOP I. CONTENU DU COURS THÉORIQUE ET PRATIQUE CHAPITREIV : CREATION DE BOUTONS Leçon 1 : PRESENTATION ET PRISE EN MAIN DE PHOTOSHOP OBJECTIF PEDAGOGIQUE OPERATIONNEL : A la fin de cette leçon, l élève doit

Plus en détail

89 91 rue des Chantereines 93100 MONTREUIL - FRANCE - TEL. 01 41 72 11 55 - FAX. 01 41 72 11 50

89 91 rue des Chantereines 93100 MONTREUIL - FRANCE - TEL. 01 41 72 11 55 - FAX. 01 41 72 11 50 CADSOFT Concepts : l'outil idéal de visualisation architecturale. Disponible sous Windows, ses technologies de rendus réalistes, d'animation et de retouches d'image en font la solution gagnante pour la

Plus en détail

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Indesign L art de la mise en page CHAPITRE 2 Sommaire 1. Les blocs a. Types de blocs b. Manipuler les blocs c. Interactions entre les blocs d. Appliquer

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE d Excel 2010

À LA DÉCOUVERTE d Excel 2010 Vous venez d installer Excel 2010 sur votre ordinateur et vous avez eu raison de le faire car vous disposez maintenant d un outil d une puissance redoutable. Avec cette dernière version du tableur, vous

Plus en détail

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES...

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES... Diffusion de l information dans Internet Guide de création de documents Word accessibles 5 novembre 2009 OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT...

Plus en détail

OPTION CREATION D INTERIEURS

OPTION CREATION D INTERIEURS BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS Les cours de «bachelor en arts plastiques, visuels et de l espace option création d intérieurs» sont susceptibles de se

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Tutoriel : utilisation de la fraiseuse pour la découpe d un couple.

Tutoriel : utilisation de la fraiseuse pour la découpe d un couple. 1 Tutoriel Fraiseuse - MCJ 2013 Tutoriel : utilisation de la fraiseuse pour la découpe d un couple. Ce document à pour but de vous présenter comment utiliser la fraiseuse CNC pour découper les pièces nécessaire

Plus en détail

LR3 Module Bibliothèque

LR3 Module Bibliothèque Panneau gauche Concernant la Gestion des Catalogues,les Préférences,les fonctions d Importation, voir les documents dédiés Barre de progression : Lors d une opération effectuée par le logiciel, une barre

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014. HomeByMe, créé grâce aux technologies Dassault Systèmes, pour concevoir, explorer et partager ses projets d aménagement en 3D.

DOSSIER DE PRESSE 2014. HomeByMe, créé grâce aux technologies Dassault Systèmes, pour concevoir, explorer et partager ses projets d aménagement en 3D. DOSSIER DE PRESSE 2014 9 m 12 m 4 m HomeByMe, créé grâce aux technologies Dassault Systèmes, pour concevoir, explorer et partager ses projets d aménagement en 3D. EDITO A l heure où l engouement des français

Plus en détail

FORMATION INTER-ENTREPRISE. Editeur - Intégrateur de solutions de gestion

FORMATION INTER-ENTREPRISE. Editeur - Intégrateur de solutions de gestion FORMATION INTER-ENTREPRISE 2015 Editeur - Intégrateur de solutions de gestion LA FORMATION INTER-ENTREPRISE Les stages inter-entreprises sont planifiés à dates fixes. Ils réunissent des participants issus

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

Tutoriel 7 PliAO et VRML

Tutoriel 7 PliAO et VRML Tutoriel 7 PliAO et VRML VRML (Virtual Reality Modeling Language) est un format de fichier qui permet de visualiser une scène 3D dans un navigateur internet tel que Internet Explorer ou Netscape. Pour

Plus en détail

Sommaire. Dossier Technique Yourcegid Solos Devis-Factures juin 2011 Page 1

Sommaire. Dossier Technique Yourcegid Solos Devis-Factures juin 2011 Page 1 D o s s ier T e c h n ique Sommaire 1. Yourcegid Solos Devis-Factures : Intuitif et personnalisable... 2 2. Ergonomie... 3 a. Menus et actions... 3 b. Tiroirs... 4 c. Listes... 7 3. Les principales fonctionnalités...

Plus en détail

CONCEVEZ VOTRE CATALOGUE 2 À 3 FOIS PLUS VITE!

CONCEVEZ VOTRE CATALOGUE 2 À 3 FOIS PLUS VITE! MISE EN PAGE AUTOMATIQUE Créez vos catalogues plus rapidement et plus facilement! jusqu à 3 fois plus rapide 1.5 à 3 fois moins cher 100 % made in France Vous n y croyez pas? Demandez-nous une démonstration!

Plus en détail

Métiers de la 3D et du multimédia

Métiers de la 3D et du multimédia K2 Formation Métiers de la 3D et du multimédia 201 CINEMA-4D-Semaine-1 CINEMA 4D - Semaine 1 Cette formation se déroulera sur 2 semaines voir contenu semaine 1 et 2, elle a pour objectif de vous faire

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATIONS

PROGRAMME DE FORMATIONS PROGRAMME DE FORMATIONS Formations par internet aux logiciels ArchiTECH.PC et KutchCAD SESSIONS E-LEARNING DE 1 À 4 HEURES L ARCHITECTURE INTÉGRALE Organisme de formation n 73.46.00171.46 FORMATIONS PAR

Plus en détail

1.7.6 Tableaux. 1.7.6.1 Création de tableau

1.7.6 Tableaux. 1.7.6.1 Création de tableau 1.7.6 Tableaux AutoCAD, depuis la version 2005, propose un générateur de tableau qui permet à l utilisateur de créer des tableaux composés de lignes et de colonnes et de saisir des données à l intérieur

Plus en détail

Visibilité / Graphismes Gérer l affichage dans une vue et créer des plans en couleur Les filtres Zone de délimitation Créer un gabarit de vue

Visibilité / Graphismes Gérer l affichage dans une vue et créer des plans en couleur Les filtres Zone de délimitation Créer un gabarit de vue Formation : Revit STRUCTURE 2016 niveau 1 Durée : 5 jours (35h) Lieu : En nos locaux (adresse ci-dessous) Objectif : A l issue de la formation, le stagiaire est capable de produire des plans sous Revit

Plus en détail

TECHNAL REPENSE SON OFFRE DE VERANDAS :

TECHNAL REPENSE SON OFFRE DE VERANDAS : INFORMATION PRESSE PRE-EQUIP BAIE 2014 HALL 1 - STAND E31 TECHNAL REPENSE SON OFFRE DE VERANDAS : UNE SOLUTION COMPLETE «CLE EN MAIN» FACILITE DE TRAVAIL POUR LES FABRICANTS-INSTALLATEURS, ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

carte de visite Réaliser une Atelier 2

carte de visite Réaliser une Atelier 2 Atelier 2 P A Y S A G I S T E S Entretien et création de jardins, espaces verts Cours pratiques pour jardiniers ou amateurs FRANCE DELVORS AURORE FABIEN 14 rue des Champs 75012 Paris 01 53 45 75 85 06

Plus en détail

EXEMPLE DE PAGE : FORMAT A4 (210X297)

EXEMPLE DE PAGE : FORMAT A4 (210X297) EXEMPLE DE PAGE : FORMAT A4 (210X297) 220 210 Filet noir format réel du document soit 210x297mm Zone Rose Marge intérieure de 5 milimètres ou zone d exclusion qui doit être, si possible vierge de tout

Plus en détail

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR Création d une matrice pour le Graphtec, Génération d un tracé sur Photoshop, Mise en page sur la matrice, Paramétrage du Plugin 1. Pour commencer, il faut créer

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 6 Nettoyer et retoucher les images Avant de réaliser un montage, un petit travail est parfois nécessaire, il s agit du nettoyage de la photo. Cela consiste à

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX - JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX Objectif de la séance VOTRE CARTE DE VŒUX Vous allez réaliser la carte de vœux de votre choix avec vos photos et vos illustrations personnelles.

Plus en détail

PROMETHEAN ActivBoard

PROMETHEAN ActivBoard PROMETHEAN ActivBoard Prêt à fonctionner 1. Le tableau blanc est automatiquement pris en compte. S il est sous tension, le symbole en haut à gauche est éclairé. 2. Allumez le vidéoprojecteur (voyant vert).

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

apprendre la mise en page professionnelle

apprendre la mise en page professionnelle 3 jours (21 heures) 1110 HT (Inter) 2670 HT (Intra) Conceptions de supports de papier Création de catalogue Création de flyer, lettre l outil informatique L interface Outils, palettes, navigation Paramètre

Plus en détail

REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE

REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE Que fait-on? On crée une carte géographique sur laquelle on n affiche que l information strictement nécessaire à la présentation d une oeuvre. Pourquoi le fait-on?

Plus en détail

RNCP: 17 783 CPF: 130955 Formacode : 22252

RNCP: 17 783 CPF: 130955 Formacode : 22252 TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN D ETUDES DU BATIMENT EN DESSIN DE PROJET CONTACTEZ--NOUS!! Vottrree Consseeiillllèèrree Forrmaattiion Madame Dalila DOUHOU 04.91.15.71.12 84 Bd de la corderie 13007 MARSEILLE

Plus en détail

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL 1/ Lancer le logiciel «Google SketchUp» 1.1 Ouvrir le logiciel Cliquer sur «Démarrer» puis sur «Techno» puis sur «Google SketchUp8». 2/ Paramétrer le logiciel «Google

Plus en détail

Nouveautés de QuarkXPress 8

Nouveautés de QuarkXPress 8 Nouveautés de QuarkXPress 8 INFORMATIONS JURIDIQUES 2008 Quark Inc. pour le contenu et la présentation de ce document. Tous droits réservés. 1986 2008 Quark Inc. et ses concédants de licence pour la technologie.

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

STAIRDESIGNER : pour plus d information sur StairDesigner et notre service StairFile visitez notre site Internet : www.stairdesigner.

STAIRDESIGNER : pour plus d information sur StairDesigner et notre service StairFile visitez notre site Internet : www.stairdesigner. Le service StairFile Ce service vous permet d avoir l ensemble des fichiers pour construire votre escalier à partir d un plan d escalier conçu avec StairDesigner. Ce service comprend deux aspects : La

Plus en détail

Jean-Pierre Couwenbergh. guide de référence. AutoCAD 3D. et Autodesk VIZ. Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2003 ISBN : 2-7464-0450-8

Jean-Pierre Couwenbergh. guide de référence. AutoCAD 3D. et Autodesk VIZ. Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2003 ISBN : 2-7464-0450-8 Jean-Pierre Couwenbergh guide de référence AutoCAD 3D et Autodesk VIZ ISBN : 2-7464-0450-8 Table des matières Introduction : L univers 3D d AutoCAD........................................................

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail

Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38

Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38 Yourcegid SOLOS Devis-Factures 12/08/2013 Page 1 / 38 Sommaire 1. YOURCEGID SOLOS DEVIS-FACTURES : AUTONOME, SIMPLE, INTUITIF ET PERSONNALISABLE 3 2. CENTRE D'AIDE ET SUPPORT... 5 3. ERGONOMIE... 6 Les

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

«Mechanical Design» sous CATIA V5 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr

«Mechanical Design» sous CATIA V5 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr «Mechanical Design» sous CATIA V5 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr Pascal MORENTON 1 Prise en main de l environnement CATIA V5 1. Désignation et fichiers 2. Manipulation

Plus en détail

MATHIEU LAVANT. Cahiers Mac. À la découverte de. son Mac. Version Mountain Lion. Groupe Eyrolles, 2012 ISBN : 978-2-212-13555-8

MATHIEU LAVANT. Cahiers Mac. À la découverte de. son Mac. Version Mountain Lion. Groupe Eyrolles, 2012 ISBN : 978-2-212-13555-8 MATHIEU LAVANT Cahiers Mac À la découverte de son Mac Version Mountain Lion Groupe Eyrolles, 2012 ISBN : 978-2-212-13555-8 La communication Atelier 38 Communiquer avec Messages en 10 étapes Comme vous

Plus en détail

ÉRIC SAINTE-CROIX. Cahier. Illustrator. Spécial débutants. Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12555-9

ÉRIC SAINTE-CROIX. Cahier. Illustrator. Spécial débutants. Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12555-9 Cahier ÉRIC SAINTE-CROIX Illustrator Spécial débutants Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12555-9 Table des matières Les bases 01 10 Modifier les couleurs d une illustration..............................

Plus en détail

Documentation produit (07/10/2015) Fonctions pcon.planner 7.2

Documentation produit (07/10/2015) Fonctions pcon.planner 7.2 Documentation produit (07/10/2015) Fonctions pcon.planner 7.2 Sauvegarde Chargement et sauvegarde de fichiers DWG et DWT Conversion et support d anciens formats DWG Support de modèles améliorés (modèles

Plus en détail

I/ Nouvelles fonctions pour toutes les versions...3 Nouvel élément d'architecture : les tuyaux...3 Utiliser des simples lignes pour créer un plan de

I/ Nouvelles fonctions pour toutes les versions...3 Nouvel élément d'architecture : les tuyaux...3 Utiliser des simples lignes pour créer un plan de I/ Nouvelles fonctions pour toutes les versions...3 Nouvel élément d'architecture : les tuyaux...3 Utiliser des simples lignes pour créer un plan de base...3 Positionnement des coudes et des tés...3 Ajout

Plus en détail

Votre partenaire CAO FM Facility Management & Gestion des surfaces

Votre partenaire CAO FM Facility Management & Gestion des surfaces Votre partenaire CAO FM Facility Management & Gestion des surfaces La gestion des Surfaces, des infrastructures/cvse devient : pratique, simple et abordable avec les nouveaux logiciels de CAO AutoCAD Revit

Plus en détail

L OUTIL DE CLONAGE DE PHOTOSHOP,

L OUTIL DE CLONAGE DE PHOTOSHOP, Transformation et déformation Dupliquer en perspective IMAGE: PHOTOS.COM L OUTIL DE CLONAGE DE PHOTOSHOP, traduit localement par Tampon de duplication, a subi de sensibles améliorations pour CS4 : il fournit

Plus en détail

DAO - Dessin Assisté par Ordinateur «horizontal» CAO - Conception Assistée par Ordinateur «vertical» Dessin & Image «vecteur et raster» Du 2D au 3D

DAO - Dessin Assisté par Ordinateur «horizontal» CAO - Conception Assistée par Ordinateur «vertical» Dessin & Image «vecteur et raster» Du 2D au 3D HOPITECH - georges.khairallah@aiga.eu - g.khairallah@rennes.archi.fr 8 Octobre 2009 DAO - Dessin Assisté par Ordinateur «horizontal» CAO - Conception Assistée par Ordinateur «vertical» Dessin & Image «vecteur

Plus en détail

9215 31/01/07 16:10 Page 1 GUIDE. Prise en main

9215 31/01/07 16:10 Page 1 GUIDE. Prise en main 9215 31/01/07 16:10 Page 1 9215 31/01/07 16:10 Page 2 Copyright 2007 Micro Application 20-22, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris Sommaire 1. Notre objectif 5 Avertissement aux utilisateurs Avertissement

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

M3O Initiation 3DSmax

M3O Initiation 3DSmax M3O Initiation 3DSmax Partie 1 Présentation des possibles 1h30 Partie 2 Formation à l outil 6h Partie 3 Conception pratique 7h30 (plus travail personnel) -Phase de discussion autour des connaissances des

Plus en détail

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre.

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre. Photoshop vous permet de faire du montage photo. La superposition des éléments est gérée grâce aux calques. Il est crucial de bien comprendre leur fonctionnement car les calques sont l essence de Photoshop.

Plus en détail

Table des matières. syllabus-formation-sketchup-2013-debutant1.02

Table des matières. syllabus-formation-sketchup-2013-debutant1.02 Table des matières Introduction à SketchUp 3 Présentation de SketchUp 3 Les Bases de SketchUp 4 Découper une face 4 Mais... Ca colle!?! 4 L interface utilisateur 5 La boîte de dialogue Infos sur l entité

Plus en détail

DÉFISM TH Aide BANQUES PÉDAGOGIQUES

DÉFISM TH Aide BANQUES PÉDAGOGIQUES BANQUES PÉDAGOGIQUES DÉFISM TH Aide 1. Création de nouveaux défis 2 A Recherche et consultation des exercices 2 B Sélection et composition du panier 3 C Enregistrement et partage 3 D Création et mise en

Plus en détail

Les bases de la retouche photographique

Les bases de la retouche photographique Les bases de la retouche photographique 2 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : comprendre la taille et la résolution d une image ; ouvrir et éditer une image dans Camera Raw ; régler la plage de

Plus en détail

Bienvenue dans Corel PHOTO-PAINT, une puissante application d édition bitmap et photo, source de graphismes remarquables.

Bienvenue dans Corel PHOTO-PAINT, une puissante application d édition bitmap et photo, source de graphismes remarquables. Retouche d images Bienvenue dans Corel PHOTO-PAINT, une puissante application d édition bitmap et photo, source de graphismes remarquables Ce didacticiel vous amènera à retoucher une image numérisée et

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Terra Magna : premiers pas vers la définition d un SIG 3D pour l aménagement et l urbanisme

Terra Magna : premiers pas vers la définition d un SIG 3D pour l aménagement et l urbanisme Terra Magna : premiers pas vers la définition d un SIG 3D pour l aménagement et l urbanisme Cécile Haëck Nicolas Klein Rencontres SIG la Lettre 2009 Session «Le grand boom de la 3D» 1 En rubriques 1. Le

Plus en détail

Images numériques. Notions et contenus. évaluée

Images numériques. Notions et contenus. évaluée Images numériques Thème Notions et contenus Compétence travaillée ou évaluée Résumé Mots clefs Académie Référence Auteur Transmettre et stocker de l information Caractéristiques d une image numérique :

Plus en détail

LES BASES DE FLASH CHAPITRE 1

LES BASES DE FLASH CHAPITRE 1 CHAPITRE 1 LES BASES DE FLASH Présentation... 15 Les nouveautés... 17 Le contenu du livre... 17 L interface... 19 L organisation de son espace de travail... 24 Le partage de son écran... 27 L affichage

Plus en détail

Valorisation et promotion de l usage du socle 3D jusqu à ce jour peu exploité

Valorisation et promotion de l usage du socle 3D jusqu à ce jour peu exploité Origine de l étude Valorisation et promotion de l usage du socle jusqu à ce jour peu exploité Évaluation du potentiel de développement du SIG de demain au sein du SITG Environnement bâti Vegetation / arbres

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

La simplicité au service de votre activité commerciale

La simplicité au service de votre activité commerciale SOLOS DEVIS-FACTURES www.cegidstore.com/tpe La simplicité au service de votre activité commerciale Solution de Devis Factures, en mode SaaS*, simple qui s adresse aux créateurs, solos et petites structures

Plus en détail

GUIDE DE PUBLICATION AU BALO

GUIDE DE PUBLICATION AU BALO GUIDE DE PUBLICATION AU BALO Le bulletin des annonces légales obligatoires (BALO) est une publication éditée par la Direction de l information légale et administrative, dans le cadre de sa mission de contribuer

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Index. Taille de l image changer 18 fenêtre 18 résolution et 18. Sane 16

Index. Taille de l image changer 18 fenêtre 18 résolution et 18. Sane 16 Index Sane 16 S Saturation (mode de calque) 299 Scanner 60 Scanneur 15 installer 16 récupérer une image 15 Script-Fu Bordure inégale (fenêtre) 30 Coins arrondis (fenêtre) 41 menu 97 Scripts 266 installer

Plus en détail

Didacticiel n 11 - Créer un demi-niveau

Didacticiel n 11 - Créer un demi-niveau Architecte d intérieur 3D 2006 - Manuel d utilisation Didacticiel n 11 - Créer un demi-niveau Les didacticiels précédents ont permis d acquérir les bases indispensables pour la modélisation de projets

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Gestion de projet. Freeplane Didacticiel V1.2. 29 novembre 2014. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi

Gestion de projet. Freeplane Didacticiel V1.2. 29 novembre 2014. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Gestion de projet Freeplane Didacticiel V1.2 29 novembre 2014 Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Département G.E.I.I. I.U.T. de Nîmes Université Montpellier II Présentation Freeplane est un logiciel qui

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Applications Vision. O2Game 20 Rue du Fonds Pernant 60200 Compiègne 03.44.86.18.58 comm@o2game.fr

Applications Vision. O2Game 20 Rue du Fonds Pernant 60200 Compiègne 03.44.86.18.58 comm@o2game.fr Applications Vision Exemples d études et de réalisations de la société O2Game Année 2013 O2Game 20 Rue du Fonds Pernant 60200 Compiègne 03.44.86.18.58 comm@o2game.fr Sommaire 1. Présentation de O2Game...2

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

PROFIS Installation. Module 4: Module 3D Design

PROFIS Installation. Module 4: Module 3D Design PROFIS Installation Module 4: Module 3D Design Ce module de formation est basé sur un cas réel construit en gamme MI. Ce cas permet de présenter toutes les fonctions du module 3D design. 1 Comment utiliser

Plus en détail

F O R M A T I O N 2 0 1 5

F O R M A T I O N 2 0 1 5 HABITAT A R C H I T E C T U R E S F O R M A T I O N 2 0 1 5 LOGEMENTS COLLECTIFS *Les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement (CAUE) sont des associations départementales créées par

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Illustrator. version CS2 exercices

Illustrator. version CS2 exercices Illustrator version CS2 exercices L interface Introduction au vectoriel et au bitmap Les outils Les palettes La gestion de l affichage Les aides au dessin La sauvegarde d un travail Les scripts et les

Plus en détail

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD Mail : leonardlouisearchitecte@yahoo.fr Site Web : www.leonardlouisearchitecte.sitew.com BI-CURSUS, DESS, MATERIAUX POUR L ARCHITECTURE 2003-2004 École d

Plus en détail

SUPPORT DE COURS AUTOCAD 2006 / 2007 NIVEAU 2 : PERFECTIONNEMENT SOMMAIRE

SUPPORT DE COURS AUTOCAD 2006 / 2007 NIVEAU 2 : PERFECTIONNEMENT SOMMAIRE SOMMAIRE 1. LES GABARITS (.dwt) / LES NORMES (.dws)...3 2. ORGANISATION DES CALQUES...4 3. LES STYLES...5 4. VARIABLES, UNITES ET PARAMETRES...6 5. PRECISIONS SUR LES BLOCS / WBLOCS...8 6. LES BLOCS DYNAMIQUES...9

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Wordpress, les bases

Wordpress, les bases Wordpress, les bases Sommaire Se connecter... 2 Créer une page... 3 Ajouter une image... 5 Créer le menu principal... 9 Placer un sous-menu... 12 Créer un article... 13 Installer une extension (formulaire)...

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

Vectorisation des images

Vectorisation des images Vectorisation des images Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Dans ce didacticiel, vous apprendrez à vectoriser

Plus en détail

Guide Ultra-book / 2012

Guide Ultra-book / 2012 Guide Ultra-book / 2012 Avant de commencer Le logiciel Ultra-book est optimisé pour les derniers navigateurs web standards : Firefox 10 ou 11 Chrome 18 Safari 5 Vous trouverez ces navigateurs en téléchargement

Plus en détail

GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image

GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image 11-2012 Ouvrir une nouvelle image Aller dans «Fichier/Nouvelle image» La fenêtre ci-dessous s ouvre (1) (2) Choisir les dimensions de l image (1), l unité (2) Choisir

Plus en détail

WWW.WAIBE.FR est une réalisation de l entreprise AD-WAIBE

WWW.WAIBE.FR est une réalisation de l entreprise AD-WAIBE WWW.WAIBE.FR est une réalisation de l entreprise AD-WAIBE Allez sur Internet : www.waibe.fr Comment ça marche? Cliquez ICI pour modifier votre site Internet Si vous ne possédez mas encore de site, cliquez

Plus en détail