Frédéric Blanc. 200 Infographie d architecture

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Frédéric Blanc. 200 Infographie d architecture"

Transcription

1 200 Infographie d architecture Frédéric Blanc Frédéric Blanc a occupé, sept années durant, le poste de Product Manager Graphic & Design au sein d Abvent, distributeur français de SketchUp et éditeur d Artlantis. Durant ces années, il a développé une expertise significative en modélisation, création d images de synthèse et d animations. C est donc tout naturellement qu il vient de créer MisterWhite SAS, une société de services dont les principaux objets sont l étude, la modélisation, l image de synthèse et l animation au service des architectes, architectes d intérieur, designers et agences de communication. Réalisation des images de synthèse pour le projet de réhabilitation d un bâtiment d habitation existant et la construction d un bâtiment neuf.

2 11 Projet Créer des images de synthèse Projet 11 Créer des images de synthèse 201 Projet : Concours publics, insertion sur site. Outils : SketchUp 7, Artlantis 2.1, Photoshop CS, plugin d export SketchUp/Artlantis. L Office public de l habitat d Argenteuil-Bezons lance un concours public pour la réalisation d un ensemble de logements sociaux. Ce concours repose sur la réhabilitation d un bâtiment existant d une dizaine d appartements et la construction d un bâtiment neuf de 28 logements. Les architectes Jean Filhol et Mathieu Guéroult de l agence SEPRA, fort d un grand savoir-faire dans le domaine public, répondent à cet appel d offre et font appel à mes compétences pour réaliser les images de synthèse.

3 202 Infographie d architecture Contexte du projet Dans le cadre d un marché public, le maître d œuvre se doit de répondre rapidement et clairement à un cahier des charges émis par le maître d ouvrage. À travers des plans, des coupes et des élévations, l architecte s emploie à décrire au mieux les solutions avancées pour répondre aux attentes du maître d ouvrage. Des vues du projet en perspective permettent de juger de la qualité esthétique du bâtiment et, le cas échéant, d apprécier son intégration dans le contexte existant. L agence SEPRA utilise un logiciel de DAO architectural sur Mac appelé PowerCADD. Ce logiciel de dessin technique leur permet de réaliser tous leurs plans, coupes et élévations. Il était donc nécessaire dans un premier temps de créer un modèle 3D à partir de l ensemble des documents 2D. Dans le cadre d un concours public, le facteur temps est primordial car l échéance fixée ne peut être dépassée. Il n est pas rare que le maître d œuvre apporte des modifications à son projet jusqu au dernier moment. Dans le cas présent, trois jours seulement m étaient réservés pour la création du modèle puis la réalisation de deux perspectives en intégration sur site. Techniques utilisées Avant de commencer une prestation, il est essentiel de choisir les outils les plus adaptés aux contraintes du projet. Ici SketchUp s avère le meilleur choix de modeleur, et ce pour plusieurs raisons : Il permet de récupérer facilement les plans et élévations transmis au format DWG, qui serviront de plans de référence. Dans le cas présent, seules les façades seront modélisées. Il n y existe en effet aucune vue intérieure. SketchUp permet de travailler rapidement. Créer tous les éléments récurrents du projet comme «composants» aide à anticiper des modifications éventuelles qui seront appliquées simultanément à l ensemble des instances. Il est possible d échanger régulièrement avec le maître d ouvrage pour faire le point sur l avancement. Il suffit qu il soit équipé d une version gratuite de SketchUp ou de son Viewer. Le duo SketchUp/Artlantis (outil de rendu réaliste en images de synthèse) fonctionne particulièrement bien. Artlantis va donner un aspect beaucoup plus réaliste au projet grâce à un modèle d éclairage fondé sur les principes de la lumière réelle, octroyer des effets de matière réalistes, faciliter l insertion du modèle numérique dans une photo prise sur site (contrainte imposée dans ce projet) ; bref, on passe d un rendu type «maquette» ou «cartoon» à un rendu réaliste.

4 Créer des images de synthèse Projet Les liens entre ces deux logiciels fonctionnent très bien. Il n est pas nécessaire d attendre d avoir terminé son travail avec SketchUp pour entreprendre les premiers réglages sur Artlantis et enrichir le projet avec les nombreux objets disponibles dans Artlantis comme des éléments de mobilier urbains, des arbres et végétaux divers. On peut mettre régulièrement à jour le projet Artlantis en fonction des modifications apportées dans le fichier SketchUp d origine. Originalité J utilise SketchUp pour un grand nombre de mes projets, car c est un outil de modélisation qui ne ressemble en rien à un outil de modélisation traditionnel. Le fait d être immergé en permanence dans la volumétrie, de pouvoir explorer le modèle sous tous les angles d un simple mouvement de souris, de ne pas avoir un écran inondé de boîtes de dialogue complexes, de pouvoir agir sur la géométrie par simple déplacement de facette, de pouvoir construire en s appuyant sur les éléments déjà présents, de chercher des points de repère dimensionnels dans la géométrie et de s y référencer est un vrai confort de travail. De plus le type de rendu à l écran est agréable et donne un aspect maquette très plaisant. J utilise les fonctions initiales de SketchUp et je recours assez peu aux très nombreuses extensions disponibles, et souvent gratuites, sur le Web. En effet, les principales fonctions dont je me sers sont les groupes, les composants et les calques. En complément, j utilise Artlantis. Ce logiciel est pour moi le SketchUp de l image de synthèse. Il permet de récupérer presque tous les types de formats 3D et de produire très facilement et rapidement des images de synthèse de grande qualité. Une de ses plus grandes qualités est de pouvoir contrôler en permanence et en temps réel tous les effets de réglages de lumière et de matière dans une fenêtre de prévisualisation avec une qualité proche du rendu final. Je crois que c est là une innovation particulièrement remarquable, car elle occasionne un gain de temps considérable en supprimant un nombre élevé de rendus intermédiaires.

5 204 Infographie d architecture Étape 1 : Importation de plan et élévations au format DWG Objectifs : Récupération des données 2D existantes, création des volumes par façades, uniformisation du projet. Données : Fichiers DWG et PDF. Outils : SketchUp. Pour cette étape, j importe les fichiers DWG et travaille par étapes en utilisant les fichiers DWG comme plans de référence. Pour travailler plus rapidement, je crée un groupe pour chaque élévation. Je groupe les plans afin de ne pas en utiliser les segments, l objectif étant vraiment de m appuyer dessus et de redessiner toutes les surfaces. C est une méthode plus efficace et plus confortable. Elle permet en outre de conserver le document initial à des fins de contrôle. De plus, il n est pas rare qu il y ait quelques erreurs, d alignement par exemple, dans un document 2D d étude. Figure 1 : Import DWG L importation d un fichier DWG engendre des pertes d informations avec SketchUp. Les couleurs des traits ou les trames ne sont pas récupérés. En revanche, la structure des calques est conservée. Il est donc essentiel d obtenir un fichier au format PDF des mêmes documents. On peut ainsi contrôler visuellement la nature des traits récupérés (voir Figure 2). Une fois les façades montées, il ne reste plus qu à les assembler. Dans certains cas, le nombre de façades peut être considérable. Il est alors possible de créer autant de fichiers dans SketchUp qu il existe de façades et de les rassembler dans un fichier de synthèse. Grâce à cette méthode, on peut travailler sur des fichiers plus légers. De plus, j ai pu noter que le fichier de synthèse est lui aussi plus léger, donc plus facilement manipulable.

6 Créer des images de synthèse Projet Figure 2 : Document de contrôle au format PDF Astuce Au moment de l import d un fichier DXF ou DWG, il est nécessaire de connaître et d indiquer l unité de mesure dans laquelle le fichier à été conçu afin d obtenir la bonne échelle (mètres, centimètres, millimètres, pieds, pouces ). Si cette unité est inconnue, il est possible de faire une remise à l échelle a posteriori. Figure 3 : Options d importation des fichiers DWG Si, par exemple, vous avez importé le fichier en centimètres et non en mètres, utilisez l outil Mètre (mesure), mesurez un segment, puis tapez directement au clavier la valeur obtenue multipliée par 100 et validez. SketchUp propose alors de remettre le fichier à l échelle demandée. Figure 4 : Mise à l échelle

7 206 Infographie d architecture Attention SketchUp autorise d assigner des matières ou couleurs différentes au recto et au verso de la même surface. Cela pose souvent un problème important au moment de l export car la plupart des outils de rendus ne peuvent traiter qu une seule matière par surface. Généralement donc, la matière retenue est celle apposée sur la face recto (ou surface positive). Il est donc important de contrôler que la matière est bien appliquée sur le bon côté. Pour le contrôler il faut sélectionner la surface, et avec le clic de droite de la souris activer la fonction Infos sur l entité. Deux cases indiques les matières présentes sur la surface. La case de gauche indique la matières de la surface positive et celle de droite celle présente sur la surface négative. Appliquer une matière à un groupe permet de s affranchir de cette problématique car, quelque soit l orientation des faces, la matière est appliquée uniformément. Étape 2 : Identification des matières préparation du fichier avant exportation Objectifs : Exporter le fichier vers un outil de rendu ou un autre modeleur. Données : Modèle 3D. Outils : SketchUp, outil de sélection de matières. Lorsque l on souhaite exporter un fichier SketchUp vers un logiciel de rendu ou un autre modeleur, il est essentiel de bien identifier les différentes matières du projet. Les codes couleurs permettront d assigner des matières différentes aux éléments du projet. La meilleure méthode est d identifier les matières par des couleurs différentes et bien distinctes. Figure 5 : Textures et matières de SketchUp Avec SketchUp, on peut assigner une matière ou une couleur directement à une surface ou un ensemble de surfaces sélectionnées ou encore assigner à la volée cette matière ou couleur à un groupe ou ensemble de groupes. Si l on assigne une couleur à un groupe, il est toutefois possible d ouvrir ce groupe et d assigner une couleur différente à une surface en particulier.

DU SCAN AU DIAG. Le BIM en REHABILITATION LES OUTILS LES VALEURS A OBTENIR CAHIER DES CHARGES PRECIS COMPLETER LA MAQUETTE PAR LES RELEVES ET SONDAGES

DU SCAN AU DIAG. Le BIM en REHABILITATION LES OUTILS LES VALEURS A OBTENIR CAHIER DES CHARGES PRECIS COMPLETER LA MAQUETTE PAR LES RELEVES ET SONDAGES Le BIM en REHABILITATION LES OUTILS LES VALEURS A OBTENIR CAHIER DES CHARGES PRECIS COMPLETER LA MAQUETTE PAR LES RELEVES ET SONDAGES LES RELEVES Relevé laser scanner 3D Mise en place d un plan d exécution

Plus en détail

En proposant une formation souvent moins onéreuse et plus

En proposant une formation souvent moins onéreuse et plus CHAPITRE UN EXEMPLES DE FORMATIONS EN LIGNE En proposant une formation souvent moins onéreuse et plus pratique que les autres méthodes, l apprentissage en ligne est aujourd hui en train de transformer

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

Les Photos cadrées en formes. Relookez vos montages. Edition 1 du 05/03/2014

Les Photos cadrées en formes. Relookez vos montages. Edition 1 du 05/03/2014 Les Photos cadrées en formes. Relookez vos montages. Edition 1 du 05/03/2014 En HD: https://vimeo.com/88155216 LE PRINCIPE : Nous allons utiliser une des propriétés du format *.png. Lors de l enregistrement

Plus en détail

PARTIE 1 - IPHOTO 09

PARTIE 1 - IPHOTO 09 PARTIE 1 - IPHOTO 09 iphoto est un logiciel de classement et de retouche d image, conçu pour le grand public et par conséquent il est d une utilisation très simple : vous importez vos photos et elles se

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

LR3 Module Bibliothèque

LR3 Module Bibliothèque Panneau gauche Concernant la Gestion des Catalogues,les Préférences,les fonctions d Importation, voir les documents dédiés Barre de progression : Lors d une opération effectuée par le logiciel, une barre

Plus en détail

Astuces sur Revit 9.1. Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Nos Promotions. Petit exercice sous Revit Building 9.

Astuces sur Revit 9.1. Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Nos Promotions. Petit exercice sous Revit Building 9. Astuces sur Revit 9.1 Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Etape 1 : poser le problème sur le papier Etape 2 : choisir le bon gabarit Etape 3 : définir les sous-catégories

Plus en détail

SKETCHUP PRO SKETCH UP PRO - ARTLANTIS

SKETCHUP PRO SKETCH UP PRO - ARTLANTIS INTITULE SKETCH UP PRO - ARTLANTIS Que vous soyez architectes, designers, architectes d intérieur, concepteurs et aménageurs d espace, SketchUp Pro est le logiciel qui vous permettra, de façon simple et

Plus en détail

Travaillez de manière plus intuitive et simplifiée!

Travaillez de manière plus intuitive et simplifiée! Guide de formation 470 1 2 LOGItram Travaillez de manière plus intuitive et simplifiée! LOGItram 2011 a une nouvelle interface plus efficace et plus simple. Et surtout, tout se passe en un seul et même

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Word Support de cours

Word Support de cours Traitement des documents longs Entêtes et pieds de page différents Pas de N de page sur la 1 ère page du document Menu Insertion/numéro de page Décocher commencer la numérotation à la première page Cliquer

Plus en détail

DIALux 4.10. Annexe 01 : Les surfaces de calcul. SUPPORT DE COURS DIALux 4.10 (Extrait) LES SURFACES DE CALCULS

DIALux 4.10. Annexe 01 : Les surfaces de calcul. SUPPORT DE COURS DIALux 4.10 (Extrait) LES SURFACES DE CALCULS SUPPORT DE COURS DIALux 4.10 (Extrait) LES SURFACES DE CALCULS Ce document annexe est extrait du support de cours DIALux il est publié à titre de démonstration sur le site internet de SCAL (www.scal.biz).

Plus en détail

QUI SOMMES-NOUS? SERVEURS DE RENDUS STATIONS GRAPHIQUES 3D

QUI SOMMES-NOUS? SERVEURS DE RENDUS STATIONS GRAPHIQUES 3D QUI SOMMES-NOUS? Depuis 2003, Archi Graphi accompagne l ensemble des différents acteurs de l Architecture, de l Urbanisme et du Paysage dans la communication et la mise en valeur de leurs projets. Notre

Plus en détail

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

SKETCHUP PRO (DAO 2D ET 3D)

SKETCHUP PRO (DAO 2D ET 3D) Organisme de formation professionnelle Formation Informatique Paca & Rhône-Alpes FORMANOSQUE 130 ch. du clos supérieur 04100 Manosque Tél. 04 92 77 10 58 contact@formanosque.fr Google formanosque PROGRAMME

Plus en détail

Projections et outils Guide pour SU6+ (Gratuit et Pro) D. Bur, Juin 2009

Projections et outils Guide pour SU6+ (Gratuit et Pro) D. Bur, Juin 2009 Projections et outils Guide pour SU6+ (Gratuit et Pro) D. Bur, Juin 2009 Cet ensemble d outils vise à fournir plusieurs outils guide et projection pour faciliter vos processus de dessin. Non testé sur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014. HomeByMe, créé grâce aux technologies Dassault Systèmes, pour concevoir, explorer et partager ses projets d aménagement en 3D.

DOSSIER DE PRESSE 2014. HomeByMe, créé grâce aux technologies Dassault Systèmes, pour concevoir, explorer et partager ses projets d aménagement en 3D. DOSSIER DE PRESSE 2014 9 m 12 m 4 m HomeByMe, créé grâce aux technologies Dassault Systèmes, pour concevoir, explorer et partager ses projets d aménagement en 3D. EDITO A l heure où l engouement des français

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE

REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE Que fait-on? On crée une carte géographique sur laquelle on n affiche que l information strictement nécessaire à la présentation d une oeuvre. Pourquoi le fait-on?

Plus en détail

Utilisation du logiciel PURPLE PEN

Utilisation du logiciel PURPLE PEN Utilisation du logiciel PURPLE PEN Préparation de cartes mères, circuits, courses au score, en course d orientation Purple Pen est un logiciel destiné à la course d orientation, gratuit, disponible en

Plus en détail

GÉRER LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES DANS LES MURS

GÉRER LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES DANS LES MURS GÉRER LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES DANS LES MURS ASTUCE DU MOIS Introduction Vous avez sûrement été confronté(e) à la question suivante : comment dois-je m y prendre pour associer des attributs graphiques

Plus en détail

Chapitre 2-6. Les références externes : utilisation des fonds de plan dans le bâtiment. A. Introduction. Remarque

Chapitre 2-6. Les références externes : utilisation des fonds de plan dans le bâtiment. A. Introduction. Remarque Chapitre 2-6 Les références externes : utilisation des fonds de plan dans le bâtiment A. Introduction Les références externes : utilisation des fonds de plan dans le bâtiment AutoCAD Public concerné Tous

Plus en détail

J'utilise FastStone Image Viewer

J'utilise FastStone Image Viewer J'utilise FastStone Image Viewer 1 FastStone Image Viewer J'imprime des photos 1. Utilisation de FastStone 2. Utilisation de Windows 3. Configuration de l imprimante 2 J'imprime des photos L outil «imprimer»

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 3 - FONCTIONS PROPRES AUX DOCUMENTS LONGS HOMOGÉNÉISER LES MISES EN FORME Quand vous mettez en forme du texte, Word mémorise ces mises en forme et les

Plus en détail

COMMENT GÉRER VOS LOGICIELS AVEC SCANFREE PRO

COMMENT GÉRER VOS LOGICIELS AVEC SCANFREE PRO COMMENT GÉRER VOS LOGICIELS AVEC SCANFREE PRO Solutions complètes d'inventaire, de gestion de parc et de helpdesk ITIL Avril 2014 GESTION DE TOUTES VOS LICENCES LOGICIELS Liste des Pc et serveurs associés

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Ce document vous présente de façon succincte les éléments à connaître pour votre formation en langue avec digital publishing. Vous y trouverez une présentation du cours en ligne

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Scott Kelby Photoshop Elements 5 Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Étape 5 : Choisissez un nom pour le nouveau format de papier : «Boîte CD» semble assez approprié.

Plus en détail

Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception

Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception Page 1 I. La chaine numérique La chaine numérique est composée de données informatisées qui représente la géométrie de la pièce.

Plus en détail

Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity

Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un gain de temps en cas d'une

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Sommaire. Dossier Technique Yourcegid Solos Devis-Factures juin 2011 Page 1

Sommaire. Dossier Technique Yourcegid Solos Devis-Factures juin 2011 Page 1 D o s s ier T e c h n ique Sommaire 1. Yourcegid Solos Devis-Factures : Intuitif et personnalisable... 2 2. Ergonomie... 3 a. Menus et actions... 3 b. Tiroirs... 4 c. Listes... 7 3. Les principales fonctionnalités...

Plus en détail

TD 1 : Savoir rédiger un compte-rendu de chantier

TD 1 : Savoir rédiger un compte-rendu de chantier TD 1 : avoir rédiger un compte-rendu de chantier 1. Environnement de travail 2. Préparer la frappe du compte-rendu ONGLET «MIE EN PAGE» On y retrouve les potions d'orientation du document, les sauts de

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Tutoriel du logiciel Windows Movie Maker spécial enseignants :

Tutoriel du logiciel Windows Movie Maker spécial enseignants : Tutoriel du logiciel Windows Movie Maker spécial enseignants : Le logiciel : Windows Movie Maker (WMM) fait partie de la suite logicielle Windows et donc par conséquent doit être installé par défaut sur

Plus en détail

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR Création d une matrice pour le Graphtec, Génération d un tracé sur Photoshop, Mise en page sur la matrice, Paramétrage du Plugin 1. Pour commencer, il faut créer

Plus en détail

Avec GMPCAD 2009 animez vos dessins!

Avec GMPCAD 2009 animez vos dessins! Avec GMPCAD animez vos dessins! GMPCAD est encore plus adaptée aux nouvelles solutions multimédia (son, vidéo,..) et intègre de nouvelles fonctions : gestionnaire de textures/images, export JPEG, pièces-jointes-multimédia,

Plus en détail

«Mechanical Design» sous CATIA V5 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr

«Mechanical Design» sous CATIA V5 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr «Mechanical Design» sous CATIA V5 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr Pascal MORENTON 1 Prise en main de l environnement CATIA V5 1. Désignation et fichiers 2. Manipulation

Plus en détail

Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 S. PIGOT Inventor R3.Doc (Word7) Version 01

Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 S. PIGOT Inventor R3.Doc (Word7) Version 01 Manuel d utilisation & Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 SOMMAIRE AVANT PROPOS... 3 BARRES D OUTILS GENERALES... 4 BARRES D OUTILS POUR LA CONCEPTION... 5 INTERFACE... 9 RACCOURCIS

Plus en détail

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 Construction d albums souvenirs avec Power Point Comment regrouper des images et des photos, y ajouter du texte, une trame musicale ou un commentaire vocal, et

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Menu. Modifier les images et les photos avec Picture Manager

Menu. Modifier les images et les photos avec Picture Manager Menu Modifier les images et les photos avec Picture Manager 1. Lancer le logiciel (page 2) 2. Sélectionner le dossier à afficher 3. Créer le raccourci vers les images 4. Découvrir le logiciel (page 3)

Plus en détail

Gestion de projet. Freeplane Didacticiel V1.2. 29 novembre 2014. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi

Gestion de projet. Freeplane Didacticiel V1.2. 29 novembre 2014. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Gestion de projet Freeplane Didacticiel V1.2 29 novembre 2014 Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Département G.E.I.I. I.U.T. de Nîmes Université Montpellier II Présentation Freeplane est un logiciel qui

Plus en détail

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Indesign L art de la mise en page CHAPITRE 2 Sommaire 1. Les blocs a. Types de blocs b. Manipuler les blocs c. Interactions entre les blocs d. Appliquer

Plus en détail

Tutoriel : utilisation de la fraiseuse pour la découpe d un couple.

Tutoriel : utilisation de la fraiseuse pour la découpe d un couple. 1 Tutoriel Fraiseuse - MCJ 2013 Tutoriel : utilisation de la fraiseuse pour la découpe d un couple. Ce document à pour but de vous présenter comment utiliser la fraiseuse CNC pour découper les pièces nécessaire

Plus en détail

Questions / Réponses. Comment mettre à jour le registre parcellaire graphique?

Questions / Réponses. Comment mettre à jour le registre parcellaire graphique? Questions / Réponses Comment mettre à jour le registre parcellaire graphique? Document mis à jour le 27 mars 2012 Liste des questions Localisation... 3 1.- Comment faire pour se déplacer sur la carte?...3

Plus en détail

Page 2 Page 5 Page 11 Page 18 Page 28 Page 32

Page 2 Page 5 Page 11 Page 18 Page 28 Page 32 Préférences 08/04/2006 Page 1 / 35 Préférences logiciel Préférences Page 2 Configuration Page 5 Unités de mesure Page 11 Bibliothèques Page 18 Fichiers DXF - DWG Page 28 Import Architrion Page 32 Page

Plus en détail

Abbyy FineReader 11 Professional edition

Abbyy FineReader 11 Professional edition Abbyy FineReader 11 Professional edition Abbyy FineReader est un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) qui reconnait plus de 180 langues. Ce logiciel vous permettra de convertir des documents

Plus en détail

COURS AUTOCAD. Les commandes de modification. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ

COURS AUTOCAD. Les commandes de modification. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ COURS AUTOCAD Les commandes de modification L utilisation des outils de modification permet d organiser son travail autrement,et donc de gagner du temps. La commande effacer Elle permet d effacer les entités

Plus en détail

CHAPITRE 15. Utilisation d ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS 8 EDITOR IMPRESSION ET PARTAGE DE PHOTOS

CHAPITRE 15. Utilisation d ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS 8 EDITOR IMPRESSION ET PARTAGE DE PHOTOS Utilisation d ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS 8 EDITOR CHAPITRE 15 IMPRESSION ET PARTAGE DE PHOTOS Impression de photos Options d impression Envoi de photos à des services de partage en ligne Partage de photos

Plus en détail

OUTILS DE MODIFICATION

OUTILS DE MODIFICATION SketchUp - Outils de modification- 1/8 OUTILS DE MODIFICATION OUTIL DÉPLACER/COPIER L outil Déplacer/Copier permet de déplacer ou de dupliquer les entités sélectionnées sur les trois axes. Raccourci clavier

Plus en détail

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 1 sur 13

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 1 sur 13 Tout d abord, il faut préciser que ce genre d animation avec images, son et transitions fait appel à d autres ressources ainsi qu à une utilisation d Internet importante si l on veut n importe quel son.

Plus en détail

Windows XP Souris et clavier

Windows XP Souris et clavier Windows XP Souris et clavier La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore plus

Plus en détail

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY OPEN/LDAP

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY OPEN/LDAP LANDPARK ACTIVE DIRECTORY OPEN/LDAP Solutions complètes d'inventaire, de gestion de parc et de helpdesk ITIL Avril 2014 LANDPARK ACTIVE DIRECTORY /OPENLDAP INDISPENSABLE POUR INTÉGRER AUTOMATIQUEMENT TOUS

Plus en détail

Les outils de dessin en Photoshop (brosses etc)

Les outils de dessin en Photoshop (brosses etc) Les outils de dessin en Photoshop (brosses etc) Les outils de dessin, donc le pinceau et le crayon, peuvent s utiliser de deux façons en Photoshop : directement dans le document ou dans la sélection, ou

Plus en détail

APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté : // Télécharger le tutorial au format PDF.

APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté : // Télécharger le tutorial au format PDF. ACCUEIL CREDITS SERVICES FORUM LIENS ANNEXES NAVIGATION Crédits Services Portfolio Forum Articles Tutoriaux Partenariat Contact APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté :

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION SKETCHUP

PROGRAMME DE FORMATION SKETCHUP Organisme de formation professionnelle Formation Informatique Paca & Rhône-Alpes FORMANOSQUE 130 ch. du clos supérieur 04100 Manosque Tél. 04 92 77 10 58 contact@formanosque.fr Google formanosque PROGRAMME

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

Guide Ultra-book / 2012

Guide Ultra-book / 2012 Guide Ultra-book / 2012 Avant de commencer Le logiciel Ultra-book est optimisé pour les derniers navigateurs web standards : Firefox 10 ou 11 Chrome 18 Safari 5 Vous trouverez ces navigateurs en téléchargement

Plus en détail

I M M O B I L I E R I M M O S C O P E

I M M O B I L I E R I M M O S C O P E market.ch mars 2011 L ARCHITECTURE EN MODE 3D Marie-Albéric Martin Entre art et technologie, l architecture a passé un cap et aborde une approche plus moderne avec l utilisation de nouveaux outils comme

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Gestion électronique des procurations

Gestion électronique des procurations Gestion électronique des procurations Table des matières Généralités... 2 1. Approuver des procurations... 4 1.1 Section «Procurations à approuver»... 4 1.2 Section «Signaux»... 6 1.3 Messages particuliers...

Plus en détail

Guide sur l accessibilité numérique des ressources pédagogiques

Guide sur l accessibilité numérique des ressources pédagogiques Pistes et conseils, pour vous aider à mettre rapidement en œuvre sur votre cours AMeTICE un contenu accessible à un maximum d étudiants. Guide sur l accessibilité numérique des ressources pédagogiques

Plus en détail

TOURINSOMME. Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique

TOURINSOMME. Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique TOURINSOMME Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique I. CREATION DES COURRIERS 1/ cliquez sur Administration 2/ choisir Modèles 1/ Cliquez sur

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

La planche tendances. Objectif. Méthodologie et application. Vous allez réaliser une planche tendances pour le bureau de la cliente.

La planche tendances. Objectif. Méthodologie et application. Vous allez réaliser une planche tendances pour le bureau de la cliente. Page 1/13 La planche tendances Objectif Vous allez réaliser une planche tendances pour le bureau de la cliente. Les planches tendances sont des photomontages soignés dont le contenu et l objectif varient

Plus en détail

Un site web quelques informations

Un site web quelques informations Un site web quelques informations Qu est-ce qu un site Web? Ce sont des pages faites d images et de textes. Tout le monde peut les consulter sur Internet à l aide d un logiciel appelé navigateur. Pour

Plus en détail

Sketchup prise en main. gestion des calques

Sketchup prise en main. gestion des calques Sketchup 2.1 - Prise en main L écran présente une interface simplifiée. En rouge, l axe des X (en continu : positif, en pointillé : négatif), en vert, l axe des Y et en bleu l axe des Z. Pour naviguer

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11657-8

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11657-8 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11657-8 Chapitre 6 Les façades Calques Commandes Ext-façade coul- 9 2D 3D POLYLIGNES 2D p. 22 ORTHO p. 27 COORDONNÉES p. 18 RECTANGLES p. 23 ACCROBJ p. 24 DÉPLACER p.

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

LE FORMULAIRE OPENOFFICE

LE FORMULAIRE OPENOFFICE LE FORMULAIRE OPENOFFICE 1. Le principe Le traitement de texte OpenOffice Writer propose une fonction qui permet de mettre à disposition des élèves un document sur lequel ils peuvent travailler sans courir

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

Comment créer une maquette de notre projet??

Comment créer une maquette de notre projet?? Comment créer une maquette de notre projet?? Objectif Participer à la réalisation de la maquette d un objet technique. Transférer les donnée d un plan sur une maquette Relever les dimensions sur l objet

Plus en détail

GUIDE Publisher Version 2010

GUIDE Publisher Version 2010 Table des matières GUIDE Publisher Version 2010 1. La fenêtre Publisher... 2 3. Astuces pour rédiger efficacement.... 3 3.1. Techniques de rédaction... 3 3.1.1. Préparez votre travail de rédaction... 3

Plus en détail

Tracer un circuit avec OPENRUNNER

Tracer un circuit avec OPENRUNNER Tracer un circuit avec OPENRUNNER Etape 1 : Aller sur le site OPENRUNNER dont l adresse est : http://www.openrunner.com/ (de préférence recopier cette adresse dans votre navigateur - Internet Explorer,

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

5 Manipuler fichiers et dossiers

5 Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 5 5 Manipuler fichiers et dossiers L EXPLORATEUR WINDOWS L Explorateur Windows est un outil dédié à la gestion des fichiers et des dossiers. Il est accessible : à partir

Plus en détail

Traitement de texte et publipostage

Traitement de texte et publipostage Outils Informatiques Mias 1 TP 3 Traitement de texte et publipostage Première partie : principes du traitement de texte Cette séance de travaux pratiques va commencer par quelques manipulations de l éditeur

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Quoi de neuf dans Optymo 5.0

Quoi de neuf dans Optymo 5.0 Quoi de neuf dans Optymo 5.0 Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo, les textes en caractères

Plus en détail

Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x

Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x Table des matières 1 Introduction...2 2 Organisation des titres...2 3 Méthodologie...3 3.1 Définition du type de numérotation et

Plus en détail

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de surélévation : les plans à fournir

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de surélévation : les plans à fournir Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de surélévation : les plans à fournir Janvier 2013 Hôtel de Ville - 107 Avenue de la République - 77340 Pontault-Combault

Plus en détail

Esiee 2008 Buzer. Guide d utilisation. Scanner LPX-600

Esiee 2008 Buzer. Guide d utilisation. Scanner LPX-600 Esiee 2008 Buzer Guide d utilisation Scanner LPX-600 Principes de base Scan à balayage rotatif L objet est placé sur un plateau rotatif. Le système de mesure se déplace uniquement en hauteur. L objet va

Plus en détail

Fatal Error. TRUCS & ASTUCES AutoCAD. Récupérer le fichier. Contrôler le fichier. Qui n a pas eu un jour l affichage d un message de ce type :

Fatal Error. TRUCS & ASTUCES AutoCAD. Récupérer le fichier. Contrôler le fichier. Qui n a pas eu un jour l affichage d un message de ce type : TRUCS & ASTUCES AutoCAD Fatal Error Qui n a pas eu un jour l affichage d un message de ce type : AutoCAD, en français ou en anglais. Il existe toutefois quelques règles élémentaires lorsqu un document

Plus en détail