École de la Passerelle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "École de la Passerelle"

Transcription

1 École de la Passerelle 60, rue Saint-Jacques, Chambly (Québec) J3L 3M1 (450) (450) PROCÈS VERBAL CONSEIL D ÉTABLISSEMENT LUNDI 17 MARS Ouverture de l assemblée Monsieur Maxime Bazinet, président du conseil d établissement, propose l ouverture de l assemblée à 19 h Nomination d un(e) secrétaire Marie Brodeur s offre d agir comme secrétaire. 3. Lecture et adoption de l ordre du jour Ajout de trois points : 20.1 : Deux activités sur les animaux 20.2 : RCR, le 4 avril 20.3 : location du Gymnase Monsieur Christian Huppé propose que l ordre du jour soit adopté avec ces ajouts. Il est secondé par Madame Christiane Rodrigue 4. Lecture et adoption du procès-verbal du 20 janvier 2014 Il est proposé par Madame Stéphanie Théroux que le procès-verbal soit adopté avec les changements mentionnés ci-dessous. Elle est secondée par Madame Sophie Morin. 4.1 Suivis du procès-verbal du 25 novembre Sondage dîneurs : sera discuté au point 10 de l ordre du jour 2) Campagne de financement : sera discuté au point 9 de l ordre du jour 3) Semaine des enseignants (3 au 7 février) : sera discuté au point 13 de l ordre du jour 5. Parole au public passerelle@csp.qc.ca

2 Aucun membre du public n est présent 6. Grille-matière Suite à une consultation auprès des enseignants, Monsieur Jacques Rivard nous informe de la préférence des enseignantes que la grille-matière de l an passé soit reconduite; qu il y ait 30 minutes d éducation physique par semaine qui soit dispensées auprès des élèves de maternelle. Madame Christiane Rodrigue propose l acceptation de la grille-matière. Elle est secondée par Monsieur Thierry Pépin. 7. Opération COLIBRI Suite à une étude québécoise faite auprès des enseignants sur le bien-être des enfants et services offerts aux 0-5 ans, la Montérégie a lancé «Opération Colibri». Dans celle-ci, elle propose 8 recommandations afin d améliorer certains points. Ces recommandations sont mentionnées dans un rapport que nous a lu Monsieur Mathieu DesNoyers 8. Mesures de sécurité Monsieur Rivard informe le Conseil d établissement qu il y a eu récemment l installation de serrures spéciales avec lecteur magnétique à plusieurs portes de l école (entrée principale, entrée donnant sur la rue Bennet et entrée de la petite cour). Des puces magnétiques ont été distribuées à tout le personnel. Ces dernières ont des horaires d ouverture différents selon à qui elles sont assignées (enseignantes, service de garde, direction). Un contrôle des puces est effectué par le secrétariat. Une signature est requise à la réception de la puce et cette dernière doit être remise à la fin de l année scolaire. Les parents allant reconduire leur enfant au service de garde le matin devront obligatoirement entrer par la porte du service de garde, les autres portes seront barrées en tout temps. Une personne du service de garde prendra les présences à mesure que les parents se présenteront avec leur enfant. Les parents pourront ensuite circuler dans l école jusqu au vestiaire de leur enfant. La circulation des parents dans la cour d école sera limitée à une aire bien définie (sur le trottoir, ne dépassant pas la ligne jaune.) 9. Campagne de financement M. DesNoyers nous informe que les campagnes de financement nous ont rapporté : +/ $ Campagne de financement Humeur (chocolats, bouteille, autres produits) +/- 750$ Campagne de financement des sapins de Noël.

3 Si nous additionnons à ces montants : +/ $ des sommes amassées par le passé (incluant la ristourne des photos scolaires) et que la surface gazonnée protégée et carré de sable pour la cour d école, prévu au coût de +/ $, il reste environ $ à 4000 $ à amasser. Ces sommes viendront des budgets du service de garde, car ils utilisent aussi la cour de l école. Monsieur Christian Huppé propose l utilisation des sommes amassées lors des campagnes de financement pour l aménagement de la cour d école. Il est secondé par Monsieur Maxime Bazinet. 10. Sondage dîneurs Le sondage est prévu pour être fait à la fin avril et sera adressé aux parents des enfants utilisant le service aux dîneurs seulement. Les modalités du sondage sont à venir. Ce dernier spécifiera clairement les avantages et les désavantages de faire dîner les enfants dans le gymnase versus dans la classe. 11. Suivi des inscriptions pour l année scolaire Jusqu à ce jour, nous avons 348 inscriptions en classe maternelle régulière. Nous aurons donc 17 ou 18 classes de maternelle régulière réparties pour les dîners de façon suivante : 235 enfants inscrits au service de garde 87 enfants dîneurs 26 enfants demeurent indécis sur les services offerts 12. Portes ouvertes - 5 juin 2014 La journée «Portes ouvertes» aura lieu le jeudi 5 juin. Elle permettra à nos futurs élèves (année scolaire 14-15) de découvrir et de se familiariser avec leur future école. La partie historique sera utilisée par le service de garde. La nouvelle partie servira à la visite des parents et de leur enfant. Les enseignantes seront 2X2 dans leur classe pour mieux les accueillir et de répondre aux questions des parents. Il y aura aussi dans le gymnase différents kiosques, notamment un du programme «La Ribambelle». Monsieur Maxime Bazinet offre de présenter un kiosque expliquant ce qu est le rôle des parents (entre autres par le Conseil d Établissement) à la contribution de la bonne marche à suivre de l école. 13. Retour - Semaine du personnel Les enseignantes et autres membres du personnel de l école ont beaucoup apprécié les petites attentions qui leur ont été prodiguées tout au long de la semaine. Cependant, certaines enseignantes ont trouvé que l idée de regrouper le service de garde et les spécialistes minimisait l importance de la semaine des enseignants (3 au 7 février aurait dû être la semaine des enseignants uniquement).

4 Elles trouvent que chaque groupe de travail devrait être souligné lors de la semaine qui leur est attribuée, mettant une valeur plus particulière à leur rôle au sein de l équipe. 14. Critères de sélection de la direction d établissement (discuté en dernier point de la rencontre.) Madame Nathalie Lefebvre propose de se servir des critères de sélection faits l an passé pour élaborer nos critères. Madame Christiane Rodrigue propose l acceptation des critères avec les corrections suivantes: LA DIRECTION DOIT PRENDRE UNE PHOTO DE LA CLIENTÈLE ET AINSI FAIRE RESSORTIR LES BESOINS SPÉCIFIQUES DES ENFANTS DU MILIEU PRÉSCOLAIRE. UNE MISE EN PLACE DU SERVICE DOIT ENSUITE ÊTRE EFFECTUÉE, SANS EN OUBLIER LE SUIVI. LES PLANS D INTERVENTION ET LA CONCERTATION SONT EXTRÊMEMENT IMPORTANTS ET LE SUIVI DOIT AUSSI AVOIR LIEU. ET : IL S AVÈRE IMPORTANT QUE LA DIRECTION SOIT À L AISE AVEC LA CLIENTÈLE DU MILIEU PRÉSCOLAIRE. LE PILIER PRINCIPAL DE L ÉCOLE DOIT BIEN CONNAÎTRE LE PROGRAMME. IL DOIT DÉMONTRER DE L OUVERTURE FACE À TOUTES LES PARTICULARITÉS DU MILIEU PRÉSCOLAIRE ET LA CULTURE S Y RATTACHANT POUR AINSI MENER L ÉQUIPE ET LES ÉLÈVES À BON PORT. Monsieur Maxime Bazinet seconde la proposition et nous offre la possibilité de nous envoyer le document avec les modifications. 15. Photos scolaires De nouvelles règles de la Commission scolaire doivent être observées quant au choix du photographe pour les futures photos scolaires. Un appel d offres doit être fait selon la nouvelle loi, trois soumissionnaires seront sélectionnés. Madame Sophie Morin propose de placer dans nos critères de sélection du photographe : une bonne expertise auprès des enfants. Madame Stéphanie Théroux seconde cette proposition. Nous aimerions demander aussi s il y avait une possibilité d avoir un fond mobile ou de faire les photos dans la classe; s il y avait également la possibilité d envoyer les photos directement aux parents par leur site internet. 16. Élections 7 avril (SDG)

5 La Commission scolaire devant mettre des écoles au service des communautés pour permettre la tenue des élections, l école de la Passerelle a été réquisitionnée pour qu il s y tienne un pôle de scrutin. Monsieur Jacques Rivard nous informe que cette journée sera une journée pédagogique mobile, décision de la Commission scolaire Dû à l accessibilité trop restreinte des locaux et de la cour d école devenant non sécuritaire (à cause de la circulation qu il y aura), Monsieur Maxime Bazinet propose la fermeture du service de garde pour cette journée. Il est secondé par Monsieur Thierry Pépin. 17. Journée pédagogique du 20 mai. Monsieur Jacques Rivard nous informe que la journée du 26 mars sera une journée de classe régulière en remplacement de la journée de tempête qu il y a eu le 13 mars dernier. Les sommes ayant déjà été payées par les parents pour la sortie qui était prévue le 26 mars seront créditées sur leur prochain état de compte. La journée du 20 mai sera aussi une journée d école de classe régulière pour les enfants en remplacement de la journée des élections du 7 avril. Cette journée ne sera pas facturée aux parents. Les prochaines sorties prévues lors des journées pédagogiques sont les suivantes : 4 avril Cabane à sucre Charbonneau 6 juin Expo-rail Madame Nathalie Lefebvre propose d accepter les modifications mentionnées ci-dessus. Elle est secondée par Madame Christiane Rodrigue 18. Parole au personnel de l école Enseignantes Plusieurs classes ont fêté les 100 jours d école des élèves : chanson, bricolages, visites dans d autres classes, des collections, etc. étaient au rendez-vous. Avec l aide de l enseignante en éducation physique, les enfants ont participé à «Plaisirs d hiver». Certaines classes ont aussi eu comme thème : «les Olympiades». En mars, chaque classe a participé à l activité culinaire Pizza. Nous prévoyons une activité littéraire en avril 18.2 Professionnelles Le programme «La Ribambelle» se poursuit, nous avons presque rencontré toutes les personnes concernées.

6 Il y a eu la conférence à Jacques de Chambly. Plusieurs parents qui n ont pu se présenter lorsqu elle s est déroulée à La Passerelle étaient présents. Nous avons rencontré le Service de Garde Nous sommes déjà à l étude de certaines inscriptions de l année avec besoins spécifiques. On pense à quelque chose qui faciliterait la transition maternelle- première année Service de garde Parlé au point Comité de Parents La conférence du Comité de parents février sur le développement sain de la sexualité chez les 6-12 ans fut un tel succès qu une deuxième date sera ajoutée pour la reprendre. Une autre rencontre concernait «Les écoles secondaires à Projet particulier». Les frais de transport des enfants qui doivent prendre l autobus seront dorénavant aux frais des parents à partir de l an prochain. Nous faisons un exercice concernant les frais scolaire chargés aux parents. Il y a offre de services FAA pour les élèves en difficulté. Ces derniers seront dans des classes spécialisées QUE pour les matières où ils ont de la difficulté. La location du gymnase en parallèle avec l école est une avenue à envisager. 19. Prochaine rencontre du CÉ Monsieur Maxime Bazinet propose la date du 28 avril. Il est secondé par Madame Sophie Morin. 20 Autres sujets Deux activités sur les animaux Les classes de Sandra Battista et de Marie Levasseur veulent faire une visite dans l animalerie Tropicazoo, dans le cadre de leur thème de classe. 10 enfants à la fois iraient faire la visite tandis que les 10 autres seraient gardés dans l autre classe. Des parents seront présents pour accompagner à la visite et pour aider dans la classe (deux à chaque endroit). Monsieur Maxime Bazinet propose l acceptation de cette activité afin qu elle soit vécue si les conditions sécuritaires sont satisfaisantes. Il est secondé par Madame Christiane Rodrigue seconde RCR le 4 avril

7 Le 4 avril se tiendra l activité RCR (réanimation cardio respiratoire pour les enfants) dispensée aux enseignantes inscrites Location du gymnase Le sujet a été traité au point Levée de l Assemblée Il est résolu de lever l assemblée à 22h10.