Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France"

Transcription

1 Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Paris, le 3 mai 2007 Gaz de France va mettre en place une nouvelle organisation de ses activités, qui fera prochainement l objet d une consultation des instances représentatives du personnel. Cette organisation vise à : - développer son dynamisme commercial à l heure de l ouverture des marchés - donner la priorité au développement en France et à l international - améliorer le pilotage stratégique et financier du Groupe - accroître l efficacité, la réactivité et la performance du Groupe, en assurant une meilleure cohérence entre les différents niveaux de l entreprise Ce projet d organisation repose sur la mise en place d un management à 3 niveaux tête de Groupe, branches, business units -- assurant à la fois une plus grande autonomie et un reporting renforcé : la tête de Groupe, prioritairement focalisée sur la stratégie, le pilotage économique et financier, le développement et les acquisitions, et les fonctions transverses 5 branches chargées de la mise en œuvre de la stratégie et du pilotage de business units et qui disposeront de plus de responsabilités et d autonomie : - la branche «Global gaz» (exploration-production, GNL, approvisionnement, ventes, trading) sera dirigée par Jean-Marie Dauger - la branche «Infrastructures» (transport, terminaux méthaniers, stockages, distribution) sera dirigée par Yves Colliou - la branche «Energie France» (direction commerciale, production d électricité, Savelys) sera dirigée par Henri Ducré - la branche «International» sera dirigée par Pierre Clavel - la branche «Services» sera dirigée par Bernard Leblanc les business units seront responsables des performances opérationnelles au sein des branches. Des filières seront constituées, notamment pour les fonctions de ressources humaines, de système d information, audit, juridique, stratégie. Transversales, ces filières assureront un dialogue continu et efficace entre le Groupe, les branches et les business units.

2 Page 2/2 Par ailleurs, les nominations suivantes ont été effectuées au 30 avril 2007 : Stéphane Brimont, précédemment Directeur de la Stratégie de Gaz de France, est nommé Directeur Financier du Groupe, en remplacement de Philippe Jeunet. Henri Ducré est nommé Directeur Commercial, en remplacement de Jean-Pierre Piollat. Henri Ducré était précédemment Directeur d EDF Gaz de France Distribution. Il est chargé de la mise en place de la branche Energie France. Jean-Michel Figoli, précédemment responsable de la politique des prix et des tarifs au sein de la Direction de la Stratégie, est nommé Chef de Cabinet de la Présidence et de la Direction Générale du Groupe, en remplacement de Michel Le Boedec. Emmanuel Hedde, précédemment Directeur des Investissements et des Acquisitions, est nommé Secrétaire Général du Groupe Gaz de France et Secrétaire du Conseil d administration. Philippe Jeunet est nommé Conseiller auprès du Président Directeur Général. Il sera en particulier en charge d opérations de développement du Groupe. Michel Le Boedec est nommé Directeur Délégué de la Délégation aux Cadres dirigeants du Groupe Gaz de France. Il remplacera l actuel directeur, Michel Montaigne, à son départ en retraite au 1 er juillet Jean-Pierre Piollat est nommé Conseiller du Président Directeur Général. Il sera en particulier en charge de l identification d axes stratégiques permettant de favoriser l enrichissement des offres commerciales et de l étude de nouveaux modes de commercialisation et de partenariats. Didier Sire est nommé Directeur de la Stratégie en remplacement de Stéphane Brimont. Il était précédemment Directeur Délégué de la Stratégie. A partir du 1 er mai 2007, le Comité exécutif de Gaz de France, présidé par Jean-François Cirelli, est constitué d Yves Colliou, Jean-Marie Dauger, Stéphane Brimont, Pierre Clavel, Henri Ducré, Emmanuel Hedde, Raphaële Rabatel et Philippe Saimpert.

3 Page 3/3 Biographies : Stéphane BRIMONT Stéphane Brimont a exercé les fonctions de Directeur de la Stratégie de Gaz de France et Conseiller du Président de décembre 2004 à avril Stéphane Brimont, 38 ans, est diplômé de l Ecole polytechnique et de l Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Après une première expérience au Crédit Lyonnais à New York, il rejoint la direction départementale de l Equipement du Vaucluse en tant que responsable du service Urbanisme et Construction. En 1997, Stéphane Brimont entre à la direction du Budget du ministère de l Economie, des Finances et de l Industrie, où il occupe différents postes, notamment en charge des questions de Recherche, Poste et Télécoms puis de Transports. En mai 2002, il rejoint le cabinet du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, où il est conseiller pour les affaires budgétaires. Henri DUCRE Henri Ducré a exercé les fonctions de Directeur d EDF Gaz de France Distribution de juillet 2004 à avril Henri Ducré, 50 ans, est diplômé de l Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers. En 1979, il intègre la direction de la distribution commune à EDF et Gaz de France où il effectue l essentiel de sa carrière. Il y exerce différentes responsabilités, notamment en qualité de Directeur du Centre Pyrénées Gascogne et de Directeur du Groupement de centres Méditerranée. En 2001, il est nommé directeur général d Edenor (filiale d EDF en Argentine), puis en 2002, Directeur de la division distribution et commercialisation de la Branche Amériques d EDF. Emmanuel HEDDE Emmanuel Hedde a exercé les fonctions de Directeur des Investissements et des Acquisitions de Gaz de France de décembre 2004 à avril Emmanuel Hedde, 59 ans, est diplômé de l Institut supérieur d électronique de Paris et de l Institut de Contrôle de Gestion. Après avoir débuté sa carrière dans des entreprises d'ingénierie puis de mécanique en qualité de Directeur de la Production, il rejoint ensuite le secteur bancaire pour exercer différentes responsabilités opérationnelles, notamment celle de Directeur adjoint de l'agence centrale au Crédit d équipement des petites et moyennes entreprises (CEPME). En 1993, il intègre Gaz de France, en tant que Directeur adjoint puis Directeur du service des filiales et participations de la Direction des services financiers et juridiques. Il devient Directeur délégué de la Direction financière en 2000 puis Directeur de la Direction des

4 Page 4/4 grands projets. Nommé Directeur de la Direction des Investissements et Acquisitions fin 2004, Emmanuel Hedde a notamment conduit l opération d ouverture du capital du Groupe. Philippe JEUNET Philippe Jeunet a occupé le poste de Directeur Financier de Gaz de France de mai 2000 à avril Philippe Jeunet, 53 ans, est diplômé de l'institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise de droit. Avant de rejoindre Gaz de France, Philippe Jeunet effectue la plus grande partie de sa carrière au sein du Groupe du CEPME, où il exerce différentes responsabilités dans le domaine du financement des entreprises des secteurs industriel et touristique. Il a dirigé deux sociétés de capital-risque, Avenir Tourisme et Promotour Investissement. De 1984 à 1986, il est rapporteur au Comité interministériel de restructuration industrielle et au Bureau des financements industriels de la direction du Trésor. Philippe Jeunet intègre Gaz de France en 1991 en tant que Directeur adjoint de la Direction des services financiers et juridiques en charge des filiales et participations. Il occupe successivement au sein du Groupe les fonctions de responsable des approvisionnements et projets gaziers ( ) et de Directeur du Développement International jusqu'en Jean-Pierre PIOLLAT Jean-Pierre Piollat a occupé le poste de Directeur Commercial de Gaz de France de juillet 2002 à avril Jean-Pierre Piollat, 57 ans, est diplômé de l Institut national polytechnique de Grenoble. Il a effectué toute sa carrière à Gaz de France et à EDF, principalement dans des fonctions de management et de développement commercial et marketing. En 1975 Il entre à la Direction Générale d EDF, puis à la Direction Commerciale de Gaz de France, où il exerce des fonctions de développement et de marketing. A partir de 1983, il exerce diverses responsabilités opérationnelles et fonctionnelles au sein d EDF GDF Services. En 1995, il est nommé Directeur exécutif en charge des groupements de centres Méditerranée et Ouest à EDF GDF Services. Il devient Directeur de la Délégation au marketing stratégique en 1997, puis Directeur Commercial en Didier SIRE Didier Sire a exercé la fonction de Directeur délégué de la Stratégie de Gaz de France de juillet 2003 à avril Didier Sire, 49 ans, est diplômé de l'ecole polytechnique et de l'ecole nationale de la statistique et de l'administration Economique (ENSAE).

5 Page 5/5 Didier Sire débute en 1981 à la direction de la distribution d'edf GDF puis rejoint la direction commerciale de Gaz de France en 1990 avant d'être nommé chef de cabinet de la Présidence en Didier Sire occupe ensuite, entre 1997 et 2003, différentes fonctions dans le domaine international en tant que responsable de la Zone Russie/CEI et du GNL à la délégation aux Approvisionnements en gaz, délégué Stratégie et Grands Projets à la direction Négoce, puis en tant que directeur adjoint de la direction Internationale en charge de la zone Europe. Michel LE BOEDEC Michel Le Boedec a rejoint en 2003 le cabinet de la Présidence direction générale de Gaz de France, cabinet dont il prend la responsabilité en février Michel Le Boedec, 43 ans, ingénieur de l Ecole supérieure d électricité, a effectué toute sa carrière dans l industrie de l énergie, notamment dans le secteur de la distribution. En 1988, Michel Le Boedec débute à EDF GDF SERVICES, entité commune de Gaz de France et d EDF, et exerce différentes fonctions opérationnelles dans des centres de distribution en province. De 1999 à 2002, il rejoint EDF dans un service d ingénierie de la maintenance des réseaux électriques et de prévention sécurité. Jean-Michel FIGOLI Jean-Michel Figoli a été chargé de la politique des prix et des tarifs au sein de la Direction de la Stratégie entre mai 2002 et avril Jean-Michel Figoli, 53 ans, est diplômé de l Ecole supérieure d électricité et de mécanique de Nancy. Il a effectué l essentiel de sa carrière à la Direction de la Production et du Transport de Gaz de France, qu il a intégrée en Il a exercé différentes responsabilités au sein de cette Direction dans des domaines techniques et opérationnels, et en qualité de Chef du département Transport. En 1998, il est nommé Directeur chargé des études générales et de l économie à la Direction de la Recherche. Contact Presse : Jérôme Chambin - Tél : Profil du Groupe Le Groupe Gaz de France est un acteur majeur de l'énergie en Europe. Numéro un européen de la distribution de gaz naturel, Gaz de France emploie plus de collaborateurs et a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 27,6 milliards d'euros et un résultat net de 2,3 milliard d euros. Le Groupe dispose d'un portefeuille de 13,9 millions de clients, dont 11,1 millions en France. Coté à la Bourse de Paris en juillet 2005, Gaz de France a intégré l'indice CAC 40 et le Dow Jones Stoxx 600 dès septembre 2005.

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A.

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Paris, le 1 er décembre 2010 Communiqué de presse NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Les Conseils d Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole

Plus en détail

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Paris, le 4 août 2015 Communiqué de presse Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Réuni lundi 3 août 2015 sous la présidence

Plus en détail

CLAUDE IMAUVEN BENOIT BAZIN KARE MALO

CLAUDE IMAUVEN BENOIT BAZIN KARE MALO CLAUDE IMAUVEN Claude Imauven est diplômé de l'école Polytechnique et Ingénieur au corps des Mines. Il débute sa carrière en 1983 au ministère de l'industrie et occupe différents postes de responsabilité

Plus en détail

PROFESSIONNALISATION DE LA FILIERE RESSOURCES HUMAINES DE GAZ DE FRANCE

PROFESSIONNALISATION DE LA FILIERE RESSOURCES HUMAINES DE GAZ DE FRANCE PROFESSIONNALISATION DE LA FILIERE RESSOURCES HUMAINES DE GAZ DE FRANCE Le Groupe Gaz de France Une ambition : être un leader de l énergie en Europe Une stratégie : développer ses activités sur l ensemble

Plus en détail

Société Générale annonce la nomination des membres du comité de direction des Ressources du Groupe

Société Générale annonce la nomination des membres du comité de direction des Ressources du Groupe Communiqué de presse Paris, le 12 novembre 2007 Société Générale annonce la nomination des membres du comité de direction des Ressources du Groupe Créée le 2 mai 2007, la direction des Ressources du Groupe

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS Colloque Objectif fibre Jeudi 18 décembre 2014 objectif-fibre.fr Pascal CARCAILLON Délégué général du réseau Ducretet Issu de la filière électronique, Pascal Carcaillon débute

Plus en détail

GDF SUEZ. Intégration et plan de performance Emmanuel Hedde

GDF SUEZ. Intégration et plan de performance Emmanuel Hedde GDF SUEZ Emmanuel Hedde Un processus d intégration réalisé, une organisation opérationnelle efficace Continuité du fonctionnement de l'entreprise assurée post-fusion Fondamentaux de l'intégration en place

Plus en détail

Evolution de la gouvernance de BOURBON

Evolution de la gouvernance de BOURBON Paris, le 6 janvier 2011, Evolution de la gouvernance de BOURBON Christian Lefèvre est nommé Directeur Général à compter du 1 er janvier 2011 Jacques de Chateauvieux conserve la Présidence du Conseil d

Plus en détail

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES Casablanca, le 29 mai 2013, Fière de ses racines marocaines, Forte de son appartenance à un grand groupe bancaire international. C est en 1913 que la

Plus en détail

Nominations au sein du groupe AREVA

Nominations au sein du groupe AREVA Nominations au sein du groupe AREVA Paris, le 18 juillet 2011 Luc Oursel, Président du Directoire d AREVA, a souhaité associer les personnes suivantes aux travaux du Directoire pour soutenir son action

Plus en détail

Renforcement du Directoire et élargissement aux directeurs opérationnels des pôles

Renforcement du Directoire et élargissement aux directeurs opérationnels des pôles Paris, le 24 janvier 2006 COMMUNIQUE DE PRESSE Renforcement du Directoire et élargissement aux directeurs opérationnels des pôles Conformément à la 6 ème priorité du plan de progrès 2005 2007 publié le

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FILIALES & PARTICIPATIONS :

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FILIALES & PARTICIPATIONS : Bourse de l emploil Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FILIALES & PARTICIPATIONS : BRANCHE SIPEX E.111 (Bamako-Mali) E.112 Un Directeur de Projet (Bamako-Mali)

Plus en détail

Assemblée Générale du 28 avril 2015. Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ

Assemblée Générale du 28 avril 2015. Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ Assemblée Générale du 28 avril 2015 Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ Pour mémoire, les questions écrites, pour être recevables, doivent être adressées au Président-Directeur

Plus en détail

BearingPoint France : 3 nouveaux Directeurs Associés sont nommés

BearingPoint France : 3 nouveaux Directeurs Associés sont nommés Communiqué de presse Contact Thierry Lalande Manager Marketing & Communication 01 58 86 31 44 Thierry.lalande@bearingPoint.com Solange Stricker Finincom Axel de Chavagnac Jérôme Goaër Tél. 01 40 71 32

Plus en détail

BRANCHE ENERGIE EUROPE

BRANCHE ENERGIE EUROPE BRANCHE ENERGIE EUROPE Conférence de presse PARIS 01/02/2012 L Europe, 1 er marché énergétique mondial : un marché en mutation Evolution structurelle des marchés Marchés matures avec des perspectives de

Plus en détail

SONATRACH INTERNATIONAL HOLDING CORPORATION RECHERCHE POUR SES FILIALES

SONATRACH INTERNATIONAL HOLDING CORPORATION RECHERCHE POUR SES FILIALES Annonce interne RECHERCHE POUR SES FILIALES Sonatrach Gas Commercialisadora : Sonatrach Gas Marketing - Londres : Sonatrach Gas Italia : RECHERCHE POUR SA FILIALE Sonatrach Gas Commercialisadora ANNONCE

Plus en détail

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Communiqué de presse Paris, le 5 septembre 2012 Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Numergy, une nouvelle société dirigée par Philippe Tavernier

Plus en détail

RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE

RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE SOMMAIRE 01 LE MESSAGE DU PRÉSIDENT 02 GAZ DE FRANCE, PORTRAIT D UN ACTEUR MAJEUR DE L ÉNERGIE 04 FAITS MARQUANTS EN 2006 06 ENJEUX ET STRATÉGIE 08 Définir sa stratégie 08

Plus en détail

R A P P O R T 2004 ANNUEL

R A P P O R T 2004 ANNUEL 2004 RAPPORT ANNUEL Sommaire Chiffres clés consolidés 2004 2 e de couverture et rabat Profil 01 Le message du Président Directeur Général 02-03 Gouvernance d entreprise 04-05 Gagner le pari de la concurrence

Plus en détail

ELAN Pro. Découverte d un dispositif de développement professionnel. GDF SUEZ Infrastructures

ELAN Pro. Découverte d un dispositif de développement professionnel. GDF SUEZ Infrastructures ELAN Pro Découverte d un dispositif de développement professionnel Elan PRO Survol au dessus de la Branche Infrastructures La Branche Infrastructures dans le Groupe GDF SUEZ GDF SUEZ Energie Europe Energie

Plus en détail

BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING. France Maroc - Italie

BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING. France Maroc - Italie BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING France Maroc - Italie Exton Consulting a été fondé par quatre associés experts des services financiers, dotés d un même esprit entrepreneurial. Exton Consulting compte

Plus en détail

eni gas & power en France Juillet 2013 eni.com/fr

eni gas & power en France Juillet 2013 eni.com/fr eni gas & power en France Juillet 2013 eni.com/fr eni gas & power en France Avec plus de 50 ans d expérience dans le secteur gazier, eni est l un des premiers opérateurs de gaz naturel en Europe, où elle

Plus en détail

Michel BLEITRACH Président du Directoire, KEOLIS

Michel BLEITRACH Président du Directoire, KEOLIS Michel BLEITRACH Président du Directoire, KEOLIS Michel BLEITRACH est né le 9 juillet 1945. Diplômé de l Ecole Polytechnique et de l Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, titulaire d une licence en Sciences

Plus en détail

BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING. France, Maroc, Italie

BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING. France, Maroc, Italie BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING France, Maroc, Italie Exton Consulting a été fondé par quatre associés experts des services financiers, dotés d un même esprit entrepreneurial. Exton Consulting compte

Plus en détail

SUP ELITE CABINET : PLANNING ANNUEL DES SEMINAIRES, DE MARS À DECEMBRE 2013

SUP ELITE CABINET : PLANNING ANNUEL DES SEMINAIRES, DE MARS À DECEMBRE 2013 DOMAINES THEMES DE SEMINAIRES Coût / Participant PERIODE DE FORMATION MARKETING ET COMMERCE Conquête et fidélisation des clients. 400 000 fcfa FISCALITE Pratique des procédures Douanières : Contrôle et

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2005 LE NOUVEL OSIATIS

DOSSIER DE PRESSE 2005 LE NOUVEL OSIATIS LE LEADER DE L INFOGERANCE SELECTIVE ET EVOLUTIVE DES SYSTEMES DISTRIBUES DOSSIER DE PRESSE 2005 LE NOUVEL OSIATIS CONTACTS OSIATIS ACTUS ESCAL CONSULTING SOMMAIRE Fiche 1 : Panorama du groupe p.3 Fiche

Plus en détail

Branche Energie France

Branche Energie France GDF SUEZ Henri Ducré Chiffres clés opérationnels * Des positions de leader sur le gaz et l électricité en France 1 er fournisseur de gaz 2 ème producteur et commercialisateur d électricité 1 er acteur

Plus en détail

Rencontres des décideurs informatiques de l Isère

Rencontres des décideurs informatiques de l Isère Charles Lacoste Consulting en quelques mots o 25 ans d expérience dans l IT o de 2004 à 2013, DSI du groupe Roset o depuis février 2013, Président de Charles Lacoste Consulting DSI externalisé, à temps

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE DAUGE et ASSOCIES et FIDELIO groupes d audit, d expertise comptable et de conseil se rapprochent afin de constituer un nouvel acteur indépendant Les groupes d audit, d expertise comptable

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE 2013

RAPPORT DE TRANSPARENCE 2013 RAPPORT DE TRANSPARENCE 2013 Rapport de transparence relatif à l exercice clos le 31 août 2013 Publié sur le site www.aetd.fr en application des dispositions de l article R.823-21 du Code de commerce TABLE

Plus en détail

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années :

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années : Barbara DALIBARD (renouvellement de candidature) Madame Barbara Dalibard, née en 1958, de nationalité française, est actuellement Directrice Générale de la branche SNCF Voyages. Elle était auparavant membre

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE 2011

RAPPORT DE TRANSPARENCE 2011 RAPPORT DE TRANSPARENCE 2011 Rapport de transparence relatif à l exercice clos le 31 août 2011 Publié sur le site www.aetd.fr en application des dispositions de l article R.823-21 du Code de commerce TABLE

Plus en détail

BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING. France Maroc - Italie

BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING. France Maroc - Italie BIOGRAPHIES ASSOCIES EXTON CONSULTING France Maroc - Italie Exton Consulting a été fondé par quatre associés experts des services financiers, dotés d un même esprit entrepreneurial. Exton Consulting compte

Plus en détail

Présentation CA T3 2012

Présentation CA T3 2012 www.gfi.fr Présentation CA T3 2012 25/10/2012 Titre de la présentation 1 Sommaire i. Chiffres d affaires du T3 et perspectives 2012 ii. iii. iv. Point sur la stratégie M&A Focus sur les dernières acquisitions

Plus en détail

Paris, le 12 octobre 2005 COMMUNIQUE

Paris, le 12 octobre 2005 COMMUNIQUE Paris, le 12 octobre 2005 COMMUNIQUE Nouvelle Organisation à compter du 1 er janvier 2006 : - Nomination de deux Directeurs Généraux Délégués : Laurent Mignon & François Thomazeau - Laurent Mignon, responsable

Plus en détail

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE Le Groupe Adecco recherche un(e) stagiaire à partir de juillet-aout 2014 pour rejoindre la Direction Générale des Opérations des activités du Pôle

Plus en détail

RÉINVENTER LA RELATION CLIENT

RÉINVENTER LA RELATION CLIENT RÉINVENTER LA RELATION CLIENT Contact presse Joy SULITZER j.sulitzer@acticall.com +33 (0)1 53 56 75 37 @JSulitzer UN REGARD D EXPERT Dirigé par Emmanuel Richard, le cabinet de Conseil du Groupe Acticall,

Plus en détail

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre Le soutien à la culture dans les pays où elle opère et le lien avec les traditions et les communautés locales sont un trait distinctif d eni : l importance du

Plus en détail

ANIMATION DES DEBATS AVEC LA PARTICIPATION DE. Michel FIELD. Yves COUTURIER. François HEYMAN

ANIMATION DES DEBATS AVEC LA PARTICIPATION DE. Michel FIELD. Yves COUTURIER. François HEYMAN Michel FIELD ANIMATION DES DEBATS Ecrivain et professeur agrégé de philosophie, Michel FIELD pénètre sur les plateaux de télévision en 1989 grâce à son premier roman «Impasse dans la nuit». Son expérience

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DOSSIER DE PRESSE

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DOSSIER DE PRESSE MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DOSSIER DE PRESSE Réorganisation du ministère Un grand ministère pour le grand défi de la planète Le 10

Plus en détail

GAZ DE FRANCE RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE

GAZ DE FRANCE RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 07 GAZ DE FRANCE RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE SOMMAIRE 01 LE MESSAGE DU PRÉSIDENT 02 COMMENT LE GROUPE GAZ DE FRANCE SE DÉFINIT-IL? 04 QUE FAUT-IL RETENIR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR GAZ DE FRANCE EN

Plus en détail

Premières observations sur le financement et le pilotage du projet de constitution d un pôle scientifique et technologique sur le Plateau de Saclay

Premières observations sur le financement et le pilotage du projet de constitution d un pôle scientifique et technologique sur le Plateau de Saclay Premières observations sur le financement et le pilotage du projet de constitution d un pôle scientifique et technologique sur le Plateau de Saclay 7 octobre 2015 Conférence de presse de Michel BERSON

Plus en détail

Master "Banque et affaires" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009

Master Banque et affaires Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009 Spécialité Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Conseillère d'entreprises Conseil en création, transmission reprise d'entreprises et animation de réunions d'informations; Etablissement

Plus en détail

ORGANISATION DU GROUPE BARID AL MAGHRIB

ORGANISATION DU GROUPE BARID AL MAGHRIB ORGANISATION DU GROUPE BARID AL MAGHRIB Filiale 66% BAM EMS Chronopost International Direction Générale Filiale 100% BAM Al Barid Bank Direction Capital Humain Direction Audit, Inspection et Risques Direction

Plus en détail

Aéroport Marseille Provence Réunion du Conseil de Surveillance 12 septembre 2014 ALB/DG

Aéroport Marseille Provence Réunion du Conseil de Surveillance 12 septembre 2014 ALB/DG Aéroport Marseille Provence Réunion du Conseil de Surveillance 12 septembre 2014 ALB/DG A l occasion de sa première réunion, le Conseil de Surveillance de la société Aéroport Marseille Provence nomme les

Plus en détail

/// COMMUNIQUÉ DE PRESSE

/// COMMUNIQUÉ DE PRESSE 24 mars 2015 /// www.id-logistics.com /// COMMUNIQUÉ DE PRESSE En 2014, a franchi une nouvelle étape dans son développement Forte croissance du chiffre d affaires : +19% à 874,5M (+11,4% en organique)

Plus en détail

predica Notre métier, vous protéger, vous et vos proches

predica Notre métier, vous protéger, vous et vos proches predica Notre métier, vous protéger, vous et vos proches predica, filiale du groupe crédit agricole assurances, est aujourd hui le 2ème assureur vie en France. Ce leadership repose sur la force du modèle

Plus en détail

RAPPORT DU DIRECTOIRE A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 22 MAI 2008

RAPPORT DU DIRECTOIRE A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 22 MAI 2008 Atos Origin Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance Capital : 69,711,517 Euros Siège social : 18 avenue d Alsace - Paris la Défense - 92400 Courbevoie SIREN 323.623.603 RCS Nanterre RAPPORT

Plus en détail

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA Après une double maîtrise en philosophie et logique formelle, Pierre Demortière travaille pendant huit ans dans le secteur de l'insertion sociale et professionnelle

Plus en détail

Natixis Asset Management annonce la création de la société de gestion Mirova

Natixis Asset Management annonce la création de la société de gestion Mirova Paris, le 6 janvier 2014 Natixis Asset Management annonce la création de la société de gestion Mirova 2/2 Pour accélérer le développement de son pôle d expertise en investissement responsable, Natixis

Plus en détail

AXA Réunion d information

AXA Réunion d information AXA Réunion d information Toulouse 8 décembre 2009 Christian Rabeau Directeur de la Gestion AXA Investment Managers Paris 1 1 Avertissement Certaines déclarations figurant dans cette présentation contiennent

Plus en détail

communiqué de presse Paris, le 3 décembre 2010

communiqué de presse Paris, le 3 décembre 2010 communiqué de presse Paris, le 3 décembre 2010 Christopher Condron, Président-directeur général des activités assurance vie, épargne, retraite d AXA aux Etats-Unis et responsable au niveau international

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE LAGARDERE SCA Société en commandite par actions au capital de 799.913.044,60 Siège social : 4 rue de Presbourg à Paris 16 e (75) 320 366 446 R.C.S. Paris ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE du 3 mai

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Préfecture de l Hérault SOMMAIRE

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Préfecture de l Hérault SOMMAIRE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Préfecture de l Hérault RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS et bulletin de liaison des maires 14 janvier 2010 Spécial D SOMMAIRE DÉLÉGATION DE SIGNATURE Arrêté préfectoral n 2010-I-127

Plus en détail

Thierry Drilhon procède à de nouvelles nominations au sein de son comité de direction

Thierry Drilhon procède à de nouvelles nominations au sein de son comité de direction INFORMATION PRESSE Cisco Systems France Véronique Jaffro vejaffro@cisco.com Tel : 01 58 04 31 90 3d Communication Alexis Noal anoal@3dcommunication.fr Tel : 01 46 05 87 87 Thierry Drilhon procède à de

Plus en détail

Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées

Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées COMMUNIQUE DU SERVICE DE PRESSE DU PREMIER MINISTRE 16 MAI 2005 12 heures 11 Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées Le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN a installé,

Plus en détail

AXA Réunion d information

AXA Réunion d information AXA Réunion d information Marseille 7 décembre 2009 Christian Rabeau Directeur de la Gestion AXA Investment Managers Paris 1 1 Avertissement Certaines déclarations figurant dans cette présentation contiennent

Plus en détail

Installation de la Commission de la Médiation de la Consommation

Installation de la Commission de la Médiation de la Consommation Installation de la Commission de la Médiation de la Consommation Bercy > mercredi 20 octobre 2010 Hervé NOVELLI Secrétaire d Etat chargé du Commerce, de l Artisanat, des Petites et moyennes entreprises,

Plus en détail

La Caisse nationale de solidarité pour l autonomie, Etablissement public administratif créé par la loi du 30 juin 2004. Recrute

La Caisse nationale de solidarité pour l autonomie, Etablissement public administratif créé par la loi du 30 juin 2004. Recrute La Caisse nationale de solidarité pour l autonomie, Etablissement public administratif créé par la loi du 30 juin 2004 Recrute Le/la directeur(trice) adjoint(e) de l établissement I. Les missions et l

Plus en détail

Nomination de 15 nouveaux Associés chez KPMG

Nomination de 15 nouveaux Associés chez KPMG Paris, le 1 er octobre 2014 Nomination de 15 nouveaux Associés chez KPMG KPMG, premier groupe français d audit, d expertise comptable et de conseil, annonce la nomination de quinze nouveaux Associés, à

Plus en détail

Président du conseil d administration et administrateur

Président du conseil d administration et administrateur 1. NOM ET PRENOM USUEL : BAKALEYNIK IOSIF 2. DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 2/12/1951 3. AGE : 64 ans 4. NATIONALITE : RUSSE M. Bakaleynik est titulaire d un M.B.A de la Harvard Business School et d un doctorat

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 99 15 mai 2009. S o m m a i r e CENTRE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION DE L ETAT

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 99 15 mai 2009. S o m m a i r e CENTRE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION DE L ETAT MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 1473 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 99 15 mai 2009 S o m m a i r e CENTRE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION

Plus en détail

Annonces internes. Sonatrach recherche pour sa DC Informatique et Système d Information :

Annonces internes. Sonatrach recherche pour sa DC Informatique et Système d Information : Annonces internes Sonatrach recherche pour sa DC Informatique et Système d Information : Un Directeur Système d Information Système d Information Gestion Système d Information Métier Décisionnel et Portail

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Une nouvelle gouvernance pour QUATREM. Paris, le 3 novembre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE. Une nouvelle gouvernance pour QUATREM. Paris, le 3 novembre 2011 Paris, le 3 novembre 2011 COMMUNIQUE DE PRESSE Une nouvelle gouvernance pour QUATREM Depuis l acquisition de 100% de son capital, QUATREM doit davantage encore se consacrer à l intermédiation pour le compte

Plus en détail

Atelier Risques. Optimisation de la gestion des risques opérationnels. En partenariat avec : INFORMATIONS PRATIQUES OBJECTIFS PUBLIC VISÉ

Atelier Risques. Optimisation de la gestion des risques opérationnels. En partenariat avec : INFORMATIONS PRATIQUES OBJECTIFS PUBLIC VISÉ Atelier Risques En partenariat avec : Optimisation de la gestion des risques opérationnels La conjugaison de l accroissement des exigences réglementaires imposées aux institutions financières, de l augmentation

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

RAPPORT 2006 DU PRESIDENT SUR LE CONTRÔLE INTERNE

RAPPORT 2006 DU PRESIDENT SUR LE CONTRÔLE INTERNE RAPPORT 2006 DU PRESIDENT SUR LE CONTRÔLE INTERNE Bernard Jeanjean, en sa qualité de Président du Conseil d Administration, a confié au Comité d Audit la réalisation des travaux préparatoires et des diligences

Plus en détail

Énergie : quelles orientations stratégiques pour assurer l avenir?

Énergie : quelles orientations stratégiques pour assurer l avenir? 7 èmes Rencontres parlementaires sur l Énergie Énergie : quelles orientations stratégiques pour assurer l avenir? Organisées et présidées par Claude GATIGNOL Député de la Manche, président du Groupe d

Plus en détail

1. Référentiel des emplois. 2. Référentiel des compétences. 3. Fiches emplois. 4. Fiches compétences

1. Référentiel des emplois. 2. Référentiel des compétences. 3. Fiches emplois. 4. Fiches compétences Ce document référence contient les descriptifs d emplois repères et les descriptifs des compétences crées dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et de Compétences pour l Etablissement Public

Plus en détail

Adjoint au Directeur des Ressources Humaines et de la Formation

Adjoint au Directeur des Ressources Humaines et de la Formation Fiche de poste de Directeur Adjoint Adjoint au Directeur des Ressources Humaines et de la Formation Centre hospitalier (ou direction commune) : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier

Plus en détail

Jean-Luc Guiziou. Rencontres Métiers La Finance

Jean-Luc Guiziou. Rencontres Métiers La Finance Rencontres Métiers La Finance Jean-Luc Guiziou Rencontres Métiers La Finance Profil financier de TOTAL Chiffre d affaires RN ajusté (part Groupe) Investissements Niveaux d investissements de TOTAL Réalisations

Plus en détail

Une prise de conscience de la Continuité d Activité du SI à EDF

Une prise de conscience de la Continuité d Activité du SI à EDF Une prise de conscience de la Continuité d Activité du SI à EDF Véronique BONNE EDF/Direction Informatique et Télécommunications Le Groupe EDF, un leader européen de l énergie Chiffres clés du Groupe EDF*

Plus en détail

Atelier Risques. Qualité des données dans le cadre réglementaire : les enjeux de conformité et de performance. En partenariat avec :

Atelier Risques. Qualité des données dans le cadre réglementaire : les enjeux de conformité et de performance. En partenariat avec : Atelier Risques En partenariat avec : Qualité des données dans le cadre réglementaire : les enjeux de conformité et de performance La qualité des données est un enjeu essentiel des projets réglementaires

Plus en détail

Nominations - 30 septembre 2014

Nominations - 30 septembre 2014 Dominique Grenier, Directeur adjoint du réseau Entré à la Sacem en 1992, de formation juridique (Assas) et Communication (Celsa), Dominique Grenier a alterné les postes opérationnels dans le réseau (au

Plus en détail

Jeudi 22 octobre 2015

Jeudi 22 octobre 2015 Communiqué de presse Nominations récentes chez Europ Assistance Afin d accompagner la mise en place de la nouvelle stratégie du Groupe Europ Assistance «We Connect», Antoine Parisi a procédé à plusieurs

Plus en détail

DCG et DSCG. NOR : ESRS1200301A arrêté du 18-9-2012 ESR - DGESIP

DCG et DSCG. NOR : ESRS1200301A arrêté du 18-9-2012 ESR - DGESIP DCG et DSCG NOR : ESRS1200301A arrêté du 18-9-2012 ESR - DGESIP Vu ordonnance n 45-2138 du 19-9-1945 modifiée ; décret n 2012-432 du 30-3-2012, notamment article 54 ; arrêté du 26-3-2008 ; arrêté du 8-3-2010

Plus en détail

DELEGATION DE L ASSOCIATION TELECOM VALLEY DEPLACEMENT A BRUXELLES

DELEGATION DE L ASSOCIATION TELECOM VALLEY DEPLACEMENT A BRUXELLES DELEGATIONDEL ASSOCIATIONTELECOMVALLEY DEPLACEMENTABRUXELLES 22et23juin2010 Ledétailduvoyage Avion: Allerle22juin2010:DépartdeNiceà12H10/ArrivéeàBruxellesà13H55. Retourle23juin2010:DépartdeBruxellesà19H25/ArrivéeàNiceà21H10.

Plus en détail

Bulletin officiel n 33 du 12 septembre 2013

Bulletin officiel n 33 du 12 septembre 2013 http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Bulletin officiel n 33 du 12 septembre 2013 SOMMAIRE Organisation générale Administration centrale du MEN et du

Plus en détail

Enquête 1 er emploi 2012

Enquête 1 er emploi 2012 Enquête 1 er emploi 2012 Filières initiale et externe Enquête réalisée en Avril-Mai 2013 auprès de la promotion 2012 Filières Initiale et Externe (appelées FI dans la suite de l enquête) Nombre de diplômés

Plus en détail

DCG et DSCG. Enseignement supérieur et recherche. Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d épreuves

DCG et DSCG. Enseignement supérieur et recherche. Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d épreuves Enseignement supérieur et recherche DCG et DSCG Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d épreuves NOR : ESRS1200301A arrêté du 18-9-2012 ESR - DGESIP Vu ordonnance n 45-2138 du

Plus en détail

Laurent Blanchard est nommé Directeur général de Cisco France

Laurent Blanchard est nommé Directeur général de Cisco France INFORMATION PRESSE Cisco France Véronique Jaffro vejaffro@cisco.com Tel : 01 58 04 31 90 Hill & Knowlton Caroline Langlais caroline.langlais@hillandknowlton.com Tel : 01 41 05 44 23 Laurent Blanchard est

Plus en détail

Assemblée Générale du. Groupe Ile de France

Assemblée Générale du. Groupe Ile de France Assemblée Générale du Groupe Ile de France Versailles le 13 mars 2010 ACN IDF Assemblée Générale 1 Planning Groupe Ile de France 14 h00 : accueil des participants et enregistrement des présents et des

Plus en détail

Monique COHEN. Monique Cohen détient 1 action Altran.

Monique COHEN. Monique Cohen détient 1 action Altran. Monique COHEN Monique Cohen, 55 ans, a rejoint Apax Partners en 2000. Elle est en charge des investissements dans le secteur des Services aux Entreprises et des Services Financiers et de l activité Business

Plus en détail

Evolution de la gouvernance

Evolution de la gouvernance Communiqué de presse Changé, le 29 avril 2015 Evolution de la gouvernance Renforcement du Conseil d administration sur des principes de complémentarité des compétences, d indépendance des administrateurs

Plus en détail

La direction des ressources humaines de l université de Strasbourg : un exemple d organisation RH

La direction des ressources humaines de l université de Strasbourg : un exemple d organisation RH La direction des ressources humaines de l université de Strasbourg : un exemple d organisation RH Marylène OBERLÉ, secrétaire générale adjointe DRH université de Strasbourg www.unistra.fr 1 I. Présentation

Plus en détail

INGENIERIE FINANCIERE EXPERTISES. CIRA FINANCE GROUP vous accompagne dans la structuration de vos

INGENIERIE FINANCIERE EXPERTISES. CIRA FINANCE GROUP vous accompagne dans la structuration de vos INGENIERIE CIRA FINANCE GROUP vous accompagne dans la structuration de vos FINANCIERE opérations développements, En plus de de ces Haut activités transmissions de bilan dites telles «ou Core que cessions,»

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

DOMAINES D EXPERTISE

DOMAINES D EXPERTISE DOMAINES D EXPERTISE Banque & Finance Président du Directoire de Wafa Immobilier : - Domaines de compétence : financement des crédits immobiliers acquéreurs, financement de la promotion immobilière, expertises

Plus en détail

Ingénieurs en Réseaux et Télécom 8 à 10 ans

Ingénieurs en Réseaux et Télécom 8 à 10 ans Participer à l élaboration du schéma directeur des réseaux et télécom et assurer le suivi de sa mise en œuvre ; Définir une politique de maîtrise des risques liées aux systèmes, réseaux et télécoms, ainsi

Plus en détail

Commission des participations et des transferts. Avis n 2005 - A. - 5 du 5 juillet 2005

Commission des participations et des transferts. Avis n 2005 - A. - 5 du 5 juillet 2005 Commission des participations et des transferts Avis n 2005 - A. - 5 du 5 juillet 2005 relatif à l ouverture minoritaire du capital de Gaz de France La Commission, Vu la lettre en date du 23 février 2005

Plus en détail

LA SOIREE DES TALENTS 2012 Jeudi 29 novembre Cap 15 Paris (15 ème )

LA SOIREE DES TALENTS 2012 Jeudi 29 novembre Cap 15 Paris (15 ème ) LA SOIREE DES TALENTS 2012 Jeudi 29 novembre Cap 15 Paris (15 ème ) Programme : 18 h 30 : Accueil des diplômés 18 h 45 : Début des entretiens A l issue de vos entretiens, vous êtes conviés au cocktail

Plus en détail

Ingénieur de l Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM Li65) Gestion d entreprise (IAE Paris-Dauphine)

Ingénieur de l Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM Li65) Gestion d entreprise (IAE Paris-Dauphine) Daniel BERTRAND DIPLOMES Ingénieur de l Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM Li65) Gestion d entreprise (IAE Paris-Dauphine) DOMAINES DE COMPETENCES Consultant en Management, organisation

Plus en détail

Réunion Actionnaires. Nantes 14 septembre 2009. Christian Rabeau Directeur de la Gestion AXA Investment Managers Paris

Réunion Actionnaires. Nantes 14 septembre 2009. Christian Rabeau Directeur de la Gestion AXA Investment Managers Paris Réunion Actionnaires Nantes 14 septembre 2009 1 Christian Rabeau Directeur de la Gestion AXA Investment Managers Paris 1 Avertissement Certaines déclarations figurant dans cette présentation contiennent

Plus en détail

RELEVE DE DECISIONS DE l ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 7 SEPTEMBRE 2012

RELEVE DE DECISIONS DE l ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 7 SEPTEMBRE 2012 RELEVE DE DECISIONS DE l ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 7 SEPTEMBRE 2012 - Hommage à Patrick RICARD, Président du Groupe PERNOD RICARD - Condoléances à la famille d Henri MERCIER, Président honoraire

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles, Paris, le 17 novembre 2005 17h00 NOUVELLE STRUCTURE D ORGANISATION DU GROUPE DEXIA Conformément aux orientations rendues publiques le 26 avril 2005, le conseil d administration

Plus en détail

Des solutions conçues pour résister durablement aux conditions de marché

Des solutions conçues pour résister durablement aux conditions de marché Des solutions conçues pour résister durablement aux conditions de marché Atelier Natixis Global Asset Management - 10 octobre 2012 Construire des portefeuilles durables. Durable Portfolio Construction

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FINANCES DIRECTION COMPTABILITE ET FISCALITE:

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FINANCES DIRECTION COMPTABILITE ET FISCALITE: Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION COORDINATION GROUPE FINANCES DIRECTION COMPTABILITE ET FISCALITE: Un (01) Chef de service Centralisation «Coordination et Liaison» Un (01) Chef de

Plus en détail

Diplôme Universitaire Droit de l Énergie

Diplôme Universitaire Droit de l Énergie INTITULÉ DE LA FORMATION Diplôme Universitaire Droit de l Énergie N.B. : le DU sera transformé en Master 2 Professionnel à la rentrée universitaire de 2016 (septembre 2016). Selon la nomenclature du ministère

Plus en détail