Cyria Emelianoff - Ruth Stegassy

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cyria Emelianoff - Ruth Stegassy"

Transcription

1 Cyria Emelianoff - Ruth Stegassy villes durables : 21 expériences pionnières en Europe

2 Portraits de villes en mode durable Vingt et une villes d Europe, de la Scandinavie à l Andalousie, de la Bretagne à l Estonie La plupart d entre elles sont engagées depuis une dizaine d années ou plus dans la campagne des villes durables, initiée à Aalborg en Politiques climatiques, transports, rénovations urbaines, concertations citoyennes, elles ont composé ensemble et joué chacune tout ou partie de ce livret qui dessine la ville à venir. D autres ont engagé des actions, expérimenté sans modèle et leur histoire fait caisse de résonance, confirme que certaines voies sont à explorer. Dix à quinze ans, c est le temps suffisant pour tirer des leçons, donner des idées. Sous forme de fiche brève, chaque portrait de ville souligne son contexte singulier, retient les faits saillants des politiques engagées, dégage des retours d expérience et les résultats atteints. Le mouvement des villes durables est multiple, évolutif, inventif. Il bouscule les certitudes politiques, économiques et institutionnelles. Mais les changements à opérer sont immenses et ces villes ne sont qu à l orée du chemin. Un changement d échelle à partir de ces expériences pionnières est aujourd hui nécessaire, appelant à une mise en synergie des pouvoirs à de multiples niveaux. Fruit d une longue enquête européenne, ce livret offre un condensé de l ouvrage Les Pionniers de la ville durable, paru en avril 2010 aux Éditions Autrement. Notre souhait est qu il serve de porte d entrée vers cette étude approfondie recueillant les témoignages et les expériences de ceux qui sont à pied d œuvre pour inventer la ville de demain. Cyria Emelianoff et Ruth StegASSy

3 2 Aalborg Danemark Troisième ville danoise, habitants Ville portuaire et industrielle en reconversion Ville pilote de la campagne européenne des villes durables Ouverture de la campagne en mai 1994 à Aalborg et accueil en 2004 de la quatrième conférence européenne. La Charte d Aalborg et les «Engagements d Aalborg» adoptés à l issue de ces deux conférences se sont imposés comme les textes de référence pour les collectivités locales. Protection de l eau et agriculture raisonnée Boisement des champs captants d eau potable, fin des pesticides pour les espaces verts. Contractualisation avec 25 % des agriculteurs pour une agriculture raisonnée ; 10 % d agriculteurs en bio. Eau potable délivrée sans traitement, conformément à la législation danoise. Reconquête du front portuaire Programme de régénération urbaine concernant 200 ha de part et d autre du fjord. Coutures urbaines restaurant la continuité des berges, voie rapide sur berges ramenée de quatre à deux voies. reconversion d une ancienne centrale thermique en centre culturel, édification d une cité de la musique et d un centre pour l architecture par Jørn Utzon. Une reconversion économique et portuaire bien engagée, qui mise sur la culture plus que sur l écologie.

4 3 Séville Espagne Capitale de l Andalousie, habitants, 1,2 million pour l aire métropolitaine Ville tertiaire et touristique Accueil de deux conférences de la campagne européenne des villes durables (1999, 2007) Métamorphose du centre historique par les transports doux Piétonisation du centre historique en 2005 et extension du réseau cyclable : 77 km de pistes. Installation en 2007 d un système de vélos en location comptant abonnés (photo). Inauguration d une première ligne de tramway en 2007 et d un métro en Reconquête des berges du Guadalquivir et restauration de la biodiversité. Ratio de 40 % de logements sociaux imposé dans la construction neuve pour palier la carence de logements locatifs. Le solaire imposé dans le neuf Ordonnance solaire depuis 2002 pour tous les bâtiments neufs et fiscalité municipale favorable aux énergies renouvelables m 2 de panneaux thermiques sur logements (première ville espagnole pour le solaire thermique) et réseau photovoltaïque à partir de 63 collèges équipés. Une métamorphose du centre de Séville par les modes de transport doux, l implication de la ville dans la campagne des villes durables ayant permis de vaincre certaines résistances au changement.

5

6 5 Hanovre Allemagne Capitale de Basse-Saxe, habitants Ville coordinatrice de la campagne européenne des villes durables depuis 1994 Alliance des sociaux-démocrates et des Verts depuis 1989 : forte stabilité politique Événement unique en Europe : le service de l Environnement et celui des Affaires économiques ont fusionné en 2005, sous la direction d un Vert. Sortie du nucléaire et plan Climat Fin de l achat d électricité nucléaire par la compagnie municipale d énergie depuis l accident de Tchernobyl. En conséquence : 48 % des émissions de CO 2 sont dues à l électricité. Plan de réduction du CO 2 urbain dès Fonds public de 5,1 millions 2/an pour l efficacité énergétique. Décentralisation énergétique : 240 éoliennes, 149 petites centrales en cogénération, microhydraulique, solaire, biogaz. Diminution de 7,5 % des émissions de CO 2 entre 1990 et L Alliance Climat Hanovre 2020 (80 partenaires privés et publics) veut réduire de 40 % des émissions à l horizon Ville des courtes distances et planification écologique Premier quartier durable en Europe : le Kronsberg, démarré en 1992, accueille habitants sur 140 ha (30 % d habitat social) et emplois en lisière du quartier. Réduction des émissions de CO 2 de 75 %. trente-deux maisons passives n ont plus besoin de chauffage (photo). Création du «standard Kronsberg» (55 kwh/m 2 /an pour le chauffage) en 1999, imposé à toute construction neuve sur des terrains municipaux. Préférence donnée depuis 2007 aux bâtiments passifs dans le cadre d une politique foncière vigoureuse. Densification autour des lignes et gares, extension des trains de banlieue sur 40 à 60 km de rayon, et protection d une trame verte régionale. Création en 2001 d une région urbaine élue au suffrage universel direct, conduisant une politique de développement durable à l échelle du bassin de vie (1,1 million d habitants). Une politique volontariste très innovante : fusion des services Économie et Environnement, planification intégrée pour l ensemble de la région urbaine.

7

8 7 Malmö Suède Troisième ville suédoise, située en face de Copenhague, habitants Ville ouvrière et sociale-démocrate en désindustrialisation Ville coordinatrice de la campagne européenne des villes durables Quartier 100 % énergies renouvelables de Västra Hamnen, sur une friche polluée Quartier situé sur le site des anciens chantiers navals dont la première tranche a été livrée en 2001 : 800 habitants sur 30 ha dépollués. géothermie, solaire, éolien, biogaz produit à partir des eaux usées et de la fraction organique des déchets. Dérapage des coûts de construction en raison d une architecture de standing. Plafonnement des prix de sortie pour les autres tranches du programme (1 200 logements). Promotion de l économie verte postindustrielle Investissements dans les technologies de l information et les écotechnologies après la fermeture des chantiers navals qui a laissé un quart des actifs sans emploi. Le chômage a été ramené à 3,9 % en Essor des énergies renouvelables : plus grande puissance solaire installée en Suède, éoliennes urbaines expérimentales, programmation d une grande usine de biogaz, parc éolien offshore (48 éoliennes, 110 MW). Sensibilisation environnementale : promotion de «plans personnels de réduction du CO 2», campagne annuelle festive contre «les trajets en voiture ridiculement courts». La part des déplacements en voiture passe de 52 % en 2003 à 41 % en Réhabilitation écologique de l habitat social Transformation, en 1998, de l environnement d Augustenborg, quartier d habitat social de habitants : gestion à ciel ouvert des eaux pluviales (photo), solaire, toits végétalisés, requalification des espaces publics. Implication des habitants dans la recherche de solutions aux problèmes et dans la réalisation de certains travaux. Essai de transfert de la démarche sur le grand ensemble de Rosengard ( habitants) en Freins : le financement, dans un contexte où la vacance des logements a chuté. La requalification écologique a conduit à une forte déstigmatisation du quartier populaire d Augustenborg. Les investissements de la compagnie publique de logements (MKB) ont été largement rentabilisés par la chute de la vacance.

9 8 Dunkerque France Troisième port français, importateur d énergies fossiles, et premier pôle énergétique européen Ville de habitants caractérisée par l industrie lourde Accueil de la sixième conférence de la campagne européenne des villes durables (2010) Schéma d environnement industriel Cahier des charges environnemental pour l implantation des nouvelles entreprises et contrôle de l urbanisation dans les zones à risques (14 zones Seveso). Démarche multipartenariale : communauté urbaine, port autonome, chambre de commerce et d industrie, sous-préfet, industriels, associations. Prix européen de la ville durable en Efficacité énergétique dans l habitat social Deux opérations pilotes de logements sociaux HQE dans le neuf et l ancien au début des années Élaboration d un référentiel pour les bailleurs sociaux en 2005 et aides proportionnées aux niveaux de performance énergétique des logements.

10 9 Thermographie aérienne infrarouge en Opération programmée d amélioration thermique des bâtiments «Réflexénergie» en Fonds pour aider les habitants à isoler leur logement : subventions. Politique foncière : veille sur 70 sites potentiels de renouvellement urbain et acquisitions foncières ; développement de baux emphytéotiques ; achat d immeubles vétustes pour les réhabiliter en logements sociaux. Reconquête du port par un aménagement durable et attractif Urbanisation de la zone portuaire dans les années 1990 : université, musée portuaire, complexe commercial, logements (photo) : écoquartier Grand Large sur le site des anciens chantiers navals, logements sur 180 ha, mixité fonctionnelle et sociale. Permis de construire conditionnés par la desserte de transports en commun et les réseaux d eau et d assainissement. Schéma de cohérence territoriale regroupant six intercommunalités. Une politique du logement très volontaire mais une transition économique et énergétique difficile.

11 10 Växjö Suède habitants, au sud-est de la Suède, entourée par la forêt Maire atypique, conservateur libéral et environnementaliste Programme de sortie des énergies fossiles à l horizon 2050 Choix précoce de la biomasse par la compagnie municipale d énergie, après les chocs pétroliers. Nouvelle centrale en cogénération (100 MW) alimentée par des déchets bois. Raccordement de 76 % des logements au réseau de chaleur urbain. Recherche-développement sur le diméthyl-éther à l université de Växjö (biocarburant obtenu par gazéification du bois). Nouvelle stratégie de mobilité Stratégie de réduction de 40 % des émissions de CO 2 dues aux transports (86 % des émissions totales de la ville) entre 2008 et Amélioration de la vitesse des transports en commun et du vélo, diminution des vitesses automobiles. Stationnement très dissuasif, sauf pour les véhicules au biocarburant. Partenariat avec Volvo pour commercialiser une majorité de véhicules au biocarburant. La transition vers la biomasse a réduit les émissions de CO 2 de 32 % depuis 1993 (3,12 tonnes de CO 2 /hab./an) grâce au chauffage bois. L image de «ville verte» attire de nombreuses éco-entreprises.

12 11 StoCKHolm Suède Capitale suédoise, habitants, bâtie sur un archipel Prix de la capitale verte de l Europe en 2009 Des compagnies d énergie et de transports sans énergie fossile Plan Climat 1996 : réduction de 26 % des émissions de gaz à effet de serre de 1990 à Sortie des énergies fossiles (2030) pour le réseau de chaleur via les biocombustibles. Sortie des énergies fossiles (2025) pour les transports publics du Comté de Stockholm : bus au biogaz et à l éthanol, électricité 100 % verte pour les trains et métros. Baisse de 23 % des émissions dues aux transports publics et privés (péage urbain, véhicules au biocarburant). La durabilité intégrée à tous les grands choix d urbanisme Renouvellement urbain sur des friches industrielles et portuaires : cinq quartiers le long de la future ligne de VAL en première couronne. Premier écoquartier : Hammarby Sjöstad ( logements). Couplage des cycles de l eau, de l énergie et des déchets (photo). Réorientation vers les modes de vie durables pour le second écoquartier, Royal Seaport, sans énergie fossile d ici à Réhabilitation thermique du parc public et social de 2010 à 2014 (un tiers du parc total de logements d ici). Une ville locomotive en Europe, qui s appuie sur une démarche multipartenariale et pèse sur les acteurs du marché.

13

14 13 Fribourg-en-Brisgau Allemagne Ville universitaire, habitants Fortes mobilisations antinucléaires dans les années 1970, société civile militante Berceau des Verts allemands, qui dirigent l équipe municipale Des arbitrages anciens Politique de mobilité douce dès 1969 : pistes cyclables, piétonisation du centre en 1973, conservation du tramway. Structuration d un tissu d artisans sur l énergie solaire dans les années Création d un des premiers services de l environnement au lendemain de Tchernobyl et adoption d un plan de production énergétique locale prévoyant une sortie du nucléaire. Tarification intégrée des transports en commun en 1984 et extension du réseau (3 000 km en 2005). Zone 30 pour toute la ville. Moins d un tiers des déplacements sont effectués en voiture. «Offensive solaire» Centres de recherche internationaux dans le domaine de l énergie solaire et développement de la filière solaire de l amont à l aval. Reprise en main de la production d énergie par la ville et les communes voisines. Coopératives citoyennes : huit centrales photovoltaïques, neuf éoliennes, une turbine hydroélectrique Diffusion d un urbanisme durable emblématique en Europe Densification négociée avec les habitants, du fait d un territoire à 50 % inconstructible. Végétalisation et gestion des eaux pluviales à ciel ouvert. Deux quartiers durables : Rieselfeld ( habitants à terme, 30 % d habitat social) et Vauban (5 000 habitants, forte implication des résidents) (photo). Réglementation thermique locale d un tiers plus exigeante que la réglementation nationale. Depuis 2007, généralisation de l habitat passif à la construction résidentielle neuve. Réhabilitation thermique de quartiers d habitat social. Une transition énergétique qui implique les citoyens et les entreprises. L économie verte concerne près de emplois et entreprises ou structures.

15

16 15 Grenoble France Agglomération alpine de habitants Ville universitaire, second pôle de recherche français Les Verts, membres de l équipe municipale jusqu en 2008, à l origine des actions Un plan Climat multipartenarial Création d une agence locale de l énergie en 1998, qui pilote le plan Climat. Premier plan Climat en France (2005) signé par 71 partenaires en Chacun d eux s engage sur un programme volontaire d actions chiffrées pour réduire les émissions de CO 2. Objectif : une réduction des émissions de 14 % entre 2005 et Priorité à l habitat durable Plan local d urbanisme de Grenoble (2005) : isolation par l extérieur, solaire, pourcentage de végétalisation en pleine terre et infiltration des eaux de pluie à la parcelle. Une douzaine de PLU dans l agglomération intègrent des recommandations énergétiques. Opération pilote : la caserne de Bonne, 850 logements neufs (8,5 ha), mixité fonctionnelle et sociale, accessibilité handicap. Huit microcentrales en cogénération, solaire thermique et centrale photovoltaïque. Grand prix national de l écoquartier en Développement de l habitat durable : en 2007, 85 % des immeubles construits dans la municipalité ont eu recours à l isolation par l extérieur, 67 % comportaient des panneaux solaires, 78 % des terrasses végétalisées. Opération programmée d amélioration thermique des bâtiments «Grands boulevards», puis objectif de réhabilitation des logements les plus énergivores (90 kwh/m 2 /an). Financement original : nouvelle taxe sur l habitat et le foncier logements à rénover en Densification sélective autour du tramway Contrats d axes établis par le syndicat mixte des transports en commun pour inciter les communes à s urbaniser le long des trois lignes de tramway. Définition avec l agence d urbanisme de périmètres de densification. Le plan Climat n a pas encore de résultats mesurables, mais le virage vers l urbanisme durable est pris. Les voies de sortie des énergies fossiles ne font pas l unanimité, du fait de la place du nucléaire.

17

18 17 Province de Bologne Italie 60 municipalités et habitants, dont dans l aire métropolitaine de Bologne (photo) Dynamisme de la ville de Bologne et de l Émilie-Romagne dans le champ du développement durable Passage d un acteur clé de la Ville à la Province, après les élections municipales de 1999 Trois plans audacieux conduits par la Ville de Bologne Adoption d un écoplan en 1994 (transports, eau, déchets) qui s impose aux documents d urbanisme et rend obligatoire une étude d impact environnemental participative et approfondie pour un urbanisme durable : tous les projets urbains sont révisés au terme de la concertation. Plan de réduction du CO 2 urbain approuvé en Développement des énergies renouvelables et de la cogénération, mais les émissions de CO 2 augmentent de 8,2 % entre 1990 et Plan de circulation pour une mobilité intelligente, mais conflits et blocage sur la limitation du trafic automobile en ville. Le micro-kyoto de la Province Lancement du protocole micro-kyoto en 2006 avec 27 communes et une intercommunalité, suite à un agenda 21 très participatif. Les municipalités s engagent à respecter les engagements de Kyoto définis pour l Italie. Élaboration de plans d actions annuels avec chiffrage des réductions d émissions de CO 2 pour chaque mesure. Partenariat entre la Province et l université pour la quantification des gisements d économie de CO 2. Projet d extension du micro-kyoto à l échelle régionale. Campagnes de sensibilisation aux comportements sobres et à la consommation «critique». Appui de trois projets européens centrés sur l évolution des comportements et la finance citoyenne. L originalité de la politique climatique de la Province, partenariale et incitative est d intégrer la question de la transformation des modes de consommation et de vie.

19

20 19 Députation de Barcelone Espagne 311 municipalités, 4,9 millions d habitants dont 1,6 million à Barcelone Collectivité coordinatrice de la campagne européenne des villes durables Prix européen de la ville durable en 1999 Un programme novateur et réussi de soutien aux agendas 21 locaux Dès 1993, soutien méthodologique et financier aux municipalités qui s engagent à ratifier la Charte d Aalborg, mise en place des diagnostics de l environnement (jusqu à 80 % du coût pris en charge) et développement d une démarche participative. Environ 180 agendas 21 locaux impulsés, souvent en réponse aux problèmes aigus d étalement urbain (photo). De 1994 à 2005, 60 % des actions réalisées en moyenne. Aucun abandon. À partir de 2009, soutien à l élaboration de plans municipaux d énergie et participation de 90 villes à la Convention des maires. Xarxa, le réseau catalan des «villes et villages vers la durabilité» Lancement du réseau lors de la conférence de Manresa en 1997, clôturée par l adoption d une version espagnole de la Charte d Aalborg. 250 municipalités adhérentes, 86 % de la population catalane. Groupes de travail intercommunaux sur des sujets d intérêt commun (gestion du littoral, indicateurs de développement durable, achats verts ). Une diffusion de la démarche à plusieurs échelles Essor des agendas 21 locaux en Espagne à la suite de l action menée par la Députation de Barcelone. D autres provinces de Catalogne, le Pays basque, la région Midi-Pyrénées s inspirent directement de la méthode mise au point par la Députation. Extension de cette stratégie aux très petites communes de la Députation (objectif : 100 % d agendas 21 locaux). L appui méthodologique et financier de la Députation aux agendas 21 a permis le décollage des politiques locales de développement durable, tout en renforçant la coopération intercommunale.

21

22 21 Helsinki Finlande Capitale finlandaise, habitants Ville verte : archipel de plus de 300 îles, 134 m 2 d espaces verts ou naturels par habitant Ville peu ségréguée, 60 % des sols sont municipaux L agenda 21 : une dynamique inédite de participation de 1998 à 2003 Présence de 65 «écosupporters» dans les services municipaux (400 en 2009) et d un groupe plus restreint de «leaders pour l environnement», qui travaillent de manière transversale pour mettre en œuvre l agenda participants, 22 groupes de quartier et une quarantaine d ONG. 160 projets portés par des groupes locaux : agendas 21 de quartier, d école, propositions et actions d aménagement, économie solidaire, implication des communautés immigrées. Arrêt des financements et du soutien politique en Biodiversité et éco-urbanisme Protection active de la biodiversité : règles de gestion des milieux naturels. Exemple : il n est pas possible de cultiver à moins de 9 m d un cours d eau ou d un plan d eau. Conflits sur les projets d urbanisation empiétant sur les milieux naturels : quartier Viikki ( habitants), quartier Vuosaari ( habitants projetés). Mesures d éco-urbanisme à titre compensatoire. Difficulté : le réseau de chaleur (gaz, charbon) desservant 90 % des logements limite l intérêt d une isolation thermique renforcée, d autant que la fiscalité sur l énergie est une source de financement importante pour la municipalité. La dynamique de durabilité ne parvient pas à dépasser le cadre de l action environnementale. Paradoxe : les bonnes conditions écologiques d Helsinki (ville verte) freinent les politiques de développement durable.

23 22 Échirolles France habitants en première couronne, second pôle d emplois de l agglomération grenobloise Ville communiste, de tradition ouvrière, dotée de 40 % d habitat social Coconstruction de l agenda 21 Au sein du Forum 21 : 180 habitants tirés au sort, des associations, des personnes ressources, des élus et représentants des services. Élaboration d un diagnostic partagé, séances de «créativité» et de «réactivité», 350 propositions. Services mobilisés, avec près de la moitié des agents participant à des ateliers 21, par métiers. Cellule «Écoburo» : 40 correspondants développement durable volontaires. Essor de l urbanisme durable Nouveau centre-ville autour du tramway (2 200 nouveaux logements, 30 % d habitat social, 33 % activités). Généralisation de la HQE pour la dernière tranche du programme (photo). Réhabilitation thermique : opération programmée d amélioration thermique des bâtiments sur les quartiers ouest (un tiers du parc public et privé de la ville). Raccordement de 280 logements au réseau de chaleur et isolation par l extérieur (Opac 38). Plan Climat ambitieux dans la lignée des économies d énergie réalisées ( 9 % de CO 2 pour les bâtiments municipaux). L agenda 21, par la mobilisation des services et des acteurs du territoire, a donné un essor à un urbanisme durable, aussi bien pour le neuf que pour le parc existant.

24 23 Angers France Ville patrimoniale de habitants, aux portes du Val de Loire (photo) Engagement personnel du maire et partenariat avec l Ademe Un agenda 21 à petits pas Premier agenda 21 élaboré en 1999 : 40 actions identifiées par les services et l Ademe. Reconduite des plans d action tous les deux ans, forte dynamique interne, 400 actions réalisées. Lancement d un agenda 21 de la culture en 2008 pour plus de concertation. Choix d un urbanisme durable sur les projets neufs et de renouvellement Mobilisation du service des bâtiments publics (600 bâtiments) : diagnostics énergétiques, expérimentation sur deux écoles de la construction et de la réhabilitation HQE, puis généralisation. Quartier durable des Capucins et de la Mayenne : logements projetés (137 ha). Desserte tramway en 2011, mixité fonctionnelle et sociale, trame paysagère et bocagère. Cinq opérations de renouvellement urbain dans les quartiers sensibles : logements en voie de réhabilitation, détruits et reconstruits. Une démarche de capitalisation d acquis et d apprentissage en matière d urbanisme durable, dans un contexte parfois conflictuel (contentieux sur les contournements autoroutiers, le PDU, le PLU).

25 24 Hjortshoj Danemark Écoquartier de 200 habitants sur 20 ha, en périphérie d Aarhus ( habitants) Entièrement conçu par ses habitants, par tranches successives, à partir de 1987 Mixité sociale (un tiers d habitat social) Un ancrage dans les ressources locales Utilisation de matériaux locaux, en particulier la terre crue, et part d autoconstruction. Maisons économes (80 kwh/m 2 /an), alimentées par le solaire et une chaufferie bois. Traitement des eaux usées par phytoépuration. Production de fruits, légumes, œufs et volailles grâce à 40 ha de terrains agricoles en biodynamie en lisière. Des espaces publics favorisant la vie sociale Une maison de quartier par groupe d habitations (buanderie, salle de réunion, cuisine collective pour des repas en commun, chambre d hôte, atelier et outils) (photo). Mise en place d un autopartage. Des rues sans voiture, des jardins collectifs, des préaux pour faire sécher le linge, des espaces de jeux. Des logements moins chers que le prix du marché à la construction et à l entretien ; des modes de vie sobres, coopératifs, mélangeant les âges et les classes sociales.

26 25 Eva-Lanxmeer Pays-Bas Écoquartier de 800 habitants, sur 24 ha, à proximité de la gare de Culemborg ( habitants, 15 minutes du centre d Utrecht) Une opération à l initiative d une association de futurs habitants, qui trouve l appui en 1996 de la Ville de Culemborg et d un bailleur social (30 % des logements) Un défi : urbaniser un champ captant d eau potable Permaculture, respect des cycles écologiques et génie du lieu, agriculture périurbaine. Une gestion irréprochable de l eau : circulation automobile réduite, végétalisation, récupération intégrale des eaux de pluie et traitement par infiltration (photo) et phytoépuration. Développement par la compagnie des eaux d une activité énergie avec la géothermie de surface. Des habitants coconcepteurs et cogestionnaires de leur quartier Plan d urbanisme du quartier et typologie des logements définis par les futurs habitants en partenariat avec le bailleur. Des constructions originales (maisons de verre, habitat collectif dessiné par et pour des personnes âgées ) et économes en énergie. Importance des espaces partagés (jardins collectifs, locaux communs, verger, ferme coopérative), supports de nombreux liens sociaux. L urbanisation d un champ captant d eau potable s appuie à la fois sur un éco-urbanisme laissant la nappe souterraine intacte et sur le soin que les habitants apportent au milieu.

27 26 ÉcoZAC Paris-13 France Quartier d habitation en projet à Paris (XIII e ), 3,8 ha (photo) m 2 de logements dont des logements sociaux, m 2 de bureaux, des commerces, une crèche, une halte-garderie et une maison pour personnes âgées dépendantes, autour d un jardin Forte mobilisation associative Création de l association les Amis de l ÉcoZAC de la place de Rungis en Campagne de lobbying auprès de la mairie de Paris. Organisation de voyages guidés dans des quartiers durables européens. Un cahier des charges pour prendre en compte le développement durable 50 kwh/m 2 /an pour le chauffage m 2 de solaire thermique et photovoltaïque en toiture. Des citernes d eau pluviale enterrées permettant d arroser les jardins et d alimenter les toilettes des bureaux, dès obtention d une dérogation réglementaire, en bonne voie. Circulation limitée à 15 km/h avec une seule voie routière en sens unique. Priorité aux cheminements doux. Places de parkings souterrains ramenées de 300 à 100. Création d une structure d autopartage. Une mobilisation qui fait école et est à l origine de nouveaux projets d écoquartiers dans les villes françaises.

28 27 OPAC 38 Isère, France Premier bailleur social en France à avoir appliqué une politique de développement durable Acteur de la dynamique grenobloise sur l urbanisme durable Pionniers de la rénovation énergétique des logements sociaux logements rénovés thermiquement ou équipés en énergies renouvelables (10 % du parc), pour des économies de charges. Isolation par l extérieur, capteurs solaires, balcons-serres (photo). Raccordement progressif du parc au réseau de chaleur urbain et installation de douze chaufferies au bois. Reconversion de logements dotés de chauffage électrique individuel. Agenda 21 participatif, avec les locataires, en actions (sanitaires, sociales, environnementales) en bonne partie réalisées. Formation des 450 salariés de l Opac au développement durable et dispositifs participatifs : poste «d agitateur animateur environnement», ateliers 21 avec les locataires, budgets participatifs. Généralisation de la construction HQE pour tous les logements neufs, assortie d un engagement financier sur fonds propres (3 000 euros par logement). Une démarche très volontaire et transversale, cherchant à impliquer les locataires dans la mise en œuvre des choix de développement durable.

29

30 29 Loos-en-Gohelle France habitants, commune périurbaine du bassin minier dans l agglomération de Lens-Liévin Territoire très détérioré sur le plan environnemental, touché de plein fouet par la fermeture des mines Le 11/19, une friche minière pivot de la reconversion Mobilisation des acteurs culturels : la base 11/19, ancien site minier, accueille un théâtre dédié à la mémoire sociale, reconnu scène nationale en 1999 (photo). Mise en valeur de la biodiversité des terrils par l association La Chaîne des terrils. Lancement de l écopôle du 11/19, levier de développement économique multiactivités. Écotechnologies, écoconstruction, formation. Plus de 70 emplois créés. Qualité écologique des espaces bâtis et ouverts Première commune du Nord Pas-de-Calais à avoir généralisé la démarche HQE pour les bâtiments publics, les logements sociaux et l accession à la propriété en privilégiant les solutions sobres. Factures énergétiques réduites de 35 % à 48 % pour les logements sociaux. Renaturation de grande ampleur : ceinture verte de 15 km ; création de jardins collectifs ; programmes d insertion professionnelle par l agriculture biologique. Une volonté politique très prononcée Prééminence de la démocratie participative. Plusieurs centaines de réunions publiques par mandat. Participation importante et qualité des échanges. Des réalisations fortes dans un contexte de pénurie financière : solutions intelligentes et sobres (exemple : récupération des eaux de pluie pour tous les bâtiments publics et le stade). Une revitalisation à la fois démocratique, économique, écologique, sociale et culturelle d un territoire en déclin, aux résultats impressionnants.

Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne

Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne En périphérie de Freiburg, à moins de 3 km du centre ville, le quartier Vauban s étend sur 38 hectares, en lieu et place de l'ancienne caserne de l armée française.

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

A terme: 5000 habitants / 600 emplois

A terme: 5000 habitants / 600 emplois Une mise en pratique du développement durable à l échelle d un quartier A terme: 5000 habitants / 600 emplois D une caserne de l armée française...... à un quartier modèle en matière de développement durable

Plus en détail

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS ATELIER N 1 «STRATÉGIE TERRITORIALE ET AMÉNAGEMENT» Animateur des ateliers thématiques

Plus en détail

LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll

LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll Le projet de loi de programmation pour la transition énergétique, dont les grands axes ont été présentés mercredi 18 juin

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CEP/07/NB-I.009 JCV/RISE/MOB FREIBURG : DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Note pédagogique en complément de l émission TV réalisée par le CEPAG Depuis maintenant dix ans, la cellule

Plus en détail

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT Dans un avenir marqué par : des incertitudes importantes de nature économique, énergétique et technologique, à l échelle mondiale, européenne

Plus en détail

Réseau de chaleur de Beauvais

Réseau de chaleur de Beauvais Réseau de chaleur de Beauvais Témoignage d un d abonné Gabriel CANTEINS Chargé de mission développement durable 22/11/2010 (v2) 1/13 Réseau de chaleur de Beauvais (témoignage) Rendez-vous de l ADEME 25

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Plan d actions Bilan Carbone Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Patrimoine et services communaux Territoire d Uccle 1) Energie 8 2) Déplacements de personnes 5 3) Transport de marchandise

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras SOMMAIRE UN PREMIER TEST 4 L UN DES TEMPS FORTS DES RENCONTRES CLIMAT 6 UN PROJET DE VILLE

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 Le Master 2 Paysage et Aménagement est une spécialité du Master Urbanisme et Aménagement. Celui-ci est

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte]

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte] GLOSSAIRE DU CDT AGENCE NATIONALE POUR LA RENOVATION URBAINE (ANRU) L agence nationale pour la rénovation urbaine est un établissement public industriel et commercial, créé par l article 10 de la loi d

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy

Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Contact : Bernard Tauvel au 5 rue Fabert 54000 Nancy Tél : 06 76 39 39 50 et 03 83 27 67 73 Email : bernard.tauvel@laposte.net

Plus en détail

Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois

Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois I - Le changement climatique A) L effet de serre 1 Un phénomène naturel. 2 Les différents gaz à effet de serre. 3 Les effets probables

Plus en détail

Panorama des bioénergies en Europe. Colloque Bioénergies

Panorama des bioénergies en Europe. Colloque Bioénergies Panorama des bioénergies en Europe Panorama des bioénergies en Europe Synthèse des informations existantes sur le sujet des bioénergies en Europe Sources : législation : Europa, portail de l Union européenne

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012 L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes Réunion d information le 16 novembre 2012 1. Introduction générale 2. Projection du film «Auto-construction accompagnée

Plus en détail

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers Acteurs de la transition énergétique en Mayenne Les dépenses énergétiques en Mayenne sont de 1.5 million d euros par jour ou 550 millions d euros par

Plus en détail

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 7 Conclusions clés La transition énergétique L Energiewende allemande Par Craig Morris et Martin Pehnt Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 www. 7 Conclusions clés La

Plus en détail

Marielle de Sarnez, candidate à la mairie de Paris Conférence de presse - Lundi 21 octobre 2013. Plan Marshall pour le logement

Marielle de Sarnez, candidate à la mairie de Paris Conférence de presse - Lundi 21 octobre 2013. Plan Marshall pour le logement Marielle de Sarnez, candidate à la mairie de Paris Conférence de presse - Lundi 21 octobre 2013 Plan Marshall pour le logement De tous les grands dossiers de Paris, celui du logement est le plus crucial.

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Eco-quartier 2011 Point 4 1/8

Eco-quartier 2011 Point 4 1/8 Eco-quartier Carte d identité et passeports énergie-climat Appel à projets éco-quartier 2011 - Point 4. Savoir gérer et évaluer son projet et son quartier La mise en place d un éco-quartier ne peut se

Plus en détail

Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports. Luc Adolphe

Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports. Luc Adolphe Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports Luc Adolphe RÉDUCTION DES BESOINS ÉNERGÉTIQUES DANS LES TRANSPORTS. Contexte : Densité, Mobilité Réduire

Plus en détail

Choc de simplification

Choc de simplification Choc de simplification Le choc de simplification souhaité par le Président de la République rejoint les besoins identifiés par le Syndicat des énergies renouvelables qui a défini six grands axes de modernisation

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2 Initiative du CICM Proposition au Sommet de la GR "Green Deal en vue d une politique énergétique et climatique efficiente dans la GR en coopération avec les PME de l artisanat" L Artisanat de la Grande

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Document de présentation du projet Centre culture et environnement Frédéric Back

Document de présentation du projet Centre culture et environnement Frédéric Back Document de présentation du projet Centre culture et environnement Frédéric Back Mars 2006 Le plus important regroupement d organismes environnementaux au Québec Des entreprises d économie sociale dynamiques,

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées :

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées : D A MIXTE D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE BRAY Contribution à l élaboration de la stratégie régionale du futur programme opérationnel et du futur programme de développement rural de la Haute-Normandie.

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

DURABLE DÉVELOPPEMENT IDÉE ALSACE LA POSTE STRASBOURG RUBRIQUE PARRAINÉE PAR

DURABLE DÉVELOPPEMENT IDÉE ALSACE LA POSTE STRASBOURG RUBRIQUE PARRAINÉE PAR DÉVELOPPEMENT DURABLE RUBRIQUE PARRAINÉE PAR IDÉE ALSACE Idée Alsace est un réseau d entreprises alsaciennes engagées dans le développement durable, qui se veut un laboratoire permanent d expérimentation

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

Construction modulaire pour la Faculté des sciences

Construction modulaire pour la Faculté des sciences Construction modulaire pour la Faculté des sciences Résultat de l'évaluation Outil mis à disposition par l'unité de développement durable du Département des infrastructures de l'état de Vaud. Données concernant

Plus en détail

Projet de loi «Engagement national pour l environnement» Guide «simplifié» des principales mesures

Projet de loi «Engagement national pour l environnement» Guide «simplifié» des principales mesures Projet de loi «Engagement national pour l environnement» Guide «simplifié» des principales mesures Titre 1 : Bâtiments et urbanisme Chapitre 1 : amélioration de la performance énergétique des bâtiments

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

La demande d énergie dans la transition énergétique : technologies et modes de vie dans les visions de l ADEME

La demande d énergie dans la transition énergétique : technologies et modes de vie dans les visions de l ADEME La demande d énergie dans la transition énergétique : technologies et modes de vie dans les visions de l ADEME François MOISAN Directeur exécutif Stratégie, Recherche, International Directeur Scientifique

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

Synthèse du bilan carbone

Synthèse du bilan carbone Synthèse du bilan carbone patrimoine et services ville de CANNES Ce projet est co-financé par l Union europénne. Projet sélectionné dans le cadre du programme opérationnel FEDER PACA 27-213. Année de référence

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont :

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont : Communiqué de presse 23 avril 2014 Établissement public d aménagement de La Défense Seine Arche 55 Place Nelson Mandela 92024 Nanterre Cedex L Etablissement Public d Aménagement de La Défense Seine Arche

Plus en détail

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière Plate-forme énergie Filière de la biomasse forestière Mars 2013 Table des matières 1. Principes généraux... 0 2. Ce qu on entend par économie d énergie... 1 3. Réflexion sur les sources d énergie à privilégier...

Plus en détail

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

Jeudi 9 décembre 2010. Fanny DUPUIS 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 dupuis.fanny@cr-languedocroussillon.fr

Jeudi 9 décembre 2010. Fanny DUPUIS 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 dupuis.fanny@cr-languedocroussillon.fr Jeudi 9 décembre 2010 La Région et la Banque européenne d investissement lancent un fonds d investissement pour le photovoltaïque en partenariat avec trois banques régionales Le toit du chai viticole du

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

Un projet Bois Energie Citoyen?

Un projet Bois Energie Citoyen? Un projet Bois Energie Citoyen? Filière bois énergie : les attendus les entrants Filière usuelle : circuit long Filière d avenir : circuit court Chaîne de production d énergie thermique HQE : Analyse systèmique

Plus en détail

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html Avis d Energie-Cités Projet de Directive Performance énergétique des bâtiments Octobre 2001 Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil présentée par la Commission [COM(2001) 226 final

Plus en détail

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste Appel à projets " Plan Climat Régional» Soutien de l investissement participatif dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l énergie au bénéfice des territoires 1 Contexte : Les grands objectifs

Plus en détail

Compte Rendu Journée de lancement PCT Cœur de Flandre. Michel GILLOEN (Président Pays Cœur de Flandre)

Compte Rendu Journée de lancement PCT Cœur de Flandre. Michel GILLOEN (Président Pays Cœur de Flandre) Compte Rendu Journée de lancement PCT Cœur de Flandre 103 participants au matin Introduction de la journée de lancement Michel GILLOEN (Président Pays Cœur de Flandre) Le Plan Climat Territorial s intègre

Plus en détail

Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie. 29 novembre 2013

Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie. 29 novembre 2013 Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie 29 novembre 2013 Pour le Grand LYON, une ville Intelligente c est. Une ville dans laquelle les nouvelles technologies

Plus en détail

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4 S O M M A I R E ARTICLE 1 Objet du Marché ARTICLE 2 Pièces constitutives du marché ARTICLE 3 Programme d'étude ARTICLE 4 Délais d exécution ARTICLE 5 Propriété des études et documents ARTICLE 6 Secret

Plus en détail

Hélianthe. L immobilier d entreprise à l heure de la performance énergétique

Hélianthe. L immobilier d entreprise à l heure de la performance énergétique Hélianthe L immobilier d entreprise à l heure de la performance énergétique La société EIFFAGE CONSTRUCTION METALLIQUE, anciennement Eiffel Construction Métallique, a fait l objet, par décision exécutoire

Plus en détail

Production électrique : la place de l énergie éolienne

Production électrique : la place de l énergie éolienne Production électrique : la place de l énergie éolienne I Production électrique : principes de base L énergie électrique n est pas un fluide que l on pourrait «mettre en conserve», l énergie électrique

Plus en détail

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP Capacités d accueil, aménagements commerciaux, mutabilité foncière : des outils concrets pour construire un SCOT intégrant les vulnérabilités énergétiques et climatique Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Plus en détail

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS Le paiement sans contact dans la Métropole grenobloise est lancé lundi 21 septembre sur la ligne Chrono

Plus en détail

Investissez dans la 1 ère SCPI qui conjugue immobilier d entreprise et développement durable

Investissez dans la 1 ère SCPI qui conjugue immobilier d entreprise et développement durable Investissez dans la 1 ère SCPI qui conjugue immobilier d entreprise et développement durable ASSET MANAGEMENT PFO 2 : Un dispositif d épargne au service de vos objectifs patrimoniaux Avec PFO 2, vous investissez

Plus en détail

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires ENJEUX ENERGETIQUES Le Monde et la France L énergie dans les territoires * Bernard LAPONCHE (Données statistiques : Enerdata) 1 Monde : Consommation d énergie primaire (2008 : 12,2 milliards de tep) Energies

Plus en détail

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA 1 POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA SOMMAIRE 1. OBJECTIFS ET ENJEUX 2. METHODOLOGIE 3. AUDIT ENERGETIQUE ET GROS ENTRETIEN 4. STRATEGIE ENERGETIQUE

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique CONGRÈS DES ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR 2012 Atelier énergies Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique 14 juin 2012 Lille

Plus en détail

L autopromotion à Strasbourg. La démarche «10 terrains pour 10 immeubles durables»

L autopromotion à Strasbourg. La démarche «10 terrains pour 10 immeubles durables» L autopromotion à Strasbourg La démarche «10 terrains pour 10 immeubles durables» Ville et Communauté urbaine 1 parc de l Étoile 67076 Strasbourg Cedex - France Contact : forum-ecoquartiers@strasbourg.eu

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92)

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92) CENSI BOUVARD 2014 (92) o Prootant du dynamisme de La Défense et de l'attractivité d'une vraie vie de quartier, la résidence Résidhome Paris se situe sur une place bordée de commerces et de restaurants.

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 Axe 3 «conduire la transition énergétique en Région Nord Pas de Calais» Investissement Prioritaire 4e «en

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

1 Concevoir son projet et construire

1 Concevoir son projet et construire Se loger avec l économie sociale et solidaire avec l économie sociale et solidaire 1 Concevoir son projet et construire Soutien à la conception de votre projet de construction ou de rénovation, Assistance

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)

Plus en détail

Le Crédit Coopératif, partenaire des entreprises et autres organisations dans leur démarche environnementale

Le Crédit Coopératif, partenaire des entreprises et autres organisations dans leur démarche environnementale Octobre 2012 Le Crédit Coopératif, partenaire des entreprises et autres organisations dans leur démarche environnementale Convaincu de l impérieuse nécessité pour les entreprises de prendre en compte les

Plus en détail

COMPRENDRE. Édition : février 2013

COMPRENDRE. Édition : février 2013 L habitat COMPRENDRE 2013 Édition : février 2013 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.3 À savoir avant de se lancer...4 Trouver l aide adaptée....6 Pour tout contribuable,

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique Point d étape Une feuille de route initiale Un enjeu économique : - créer un centre d affaires européen (tertiaire supérieur) - faire un effet levier

Plus en détail

Mémoire sur l industrie du taxi

Mémoire sur l industrie du taxi Mémoire sur l industrie du taxi Présenté à la : Commission permanente du conseil d agglomération sur l environnement, le transport et les infrastructures et Commission permanente du conseil municipal sur

Plus en détail

Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE

Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE 2011 Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE TABLE DES MATIÈRES Le cas de la France... 3 Le mix électrique en 2010... 3

Plus en détail

BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2011 DU SIAAP

BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2011 DU SIAAP BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2011 DU SIAAP Sommaire 1/ DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNÉE 2 2/ ANNÉE DE REPORTING DE L EXERCICE ET L ANNÉE DE RÉFÉRENCE 3 Utilisation d énergie sur

Plus en détail