CIRCUIT DU GRAND PRIX NATIONAL DU FLEURISSEMENT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CIRCUIT DU GRAND PRIX NATIONAL DU FLEURISSEMENT"

Transcription

1 CIRCUIT DU GRAND PRIX NATIONAL DU FLEURISSEMENT

2

3 CIRCUIT DU GRAND PRIX NATIONAL DU FLEURISSEMENT Un grand prix national du fleurissement a été décerné à la ville de Brest. Ce prix traduit la grande qualité des espaces publics de notre cité. Plus encore, il démontre l équilibre de toutes les composantes d une ville et le soin apporté à son embellissement dans chacune de ses réalisations. Ce prix récompense ainsi le souci d ouverture et le sens de l accueil de la métropole occidentale de la Bretagne. Cette reconnaissance est le fruit de l engagement des élus. Elle est surtout celui de la qualité du travail des agents des services des espaces verts, des parcs d agglomération, de la voirie et de la propreté. Ce prix met en lumière leurs compétences, le sérieux dont ils font preuve chaque jour et l attachement à leur ville. Ce livret est le témoignage de cette richesse et une fierté pour toute l agglomération.

4 Bd de l Europe Rond-Point de Pen Ar Chleuz Bd de l Europe Pont de Parc d Eole la Villeneuve Rond-Point de Coat-Tan CAVALE BLANCHE Parc de l Arc hantel Place Napoléon III RECOUVRANCE Sentiers littoraux Les rives de la Penfeld Pont de l Harteloire Place de Roscanvel Pont de Recouvrance Explorateurs PENFELD Château KERINOU Place Albert 1er ST MARTIN Place de la Liberté Square Mathon ST LOUIS Rue de Siam SIAM Académie de Marine Bd Léon Blum Rue P. Doumer Bd Montaigne LE PILIER ROUGE Hôtel de Ville Gare SNCF Rue Albert Louppe Rue Sebastopol Place de Strasbourg Rue Jean Jaurés Rue de Paris Rue Yves Collet Rue du 8 mai LE DOURJACQ 1945 Rue de Gouesnou Rte du vieux St Marc Rue de la Villeneuve Rue de Quimper ST MARC Le Guelmeur Stang-Alar Rue de Quimper Rue Alain Colas Océanopolis Moulin Blanc

5 Terrasses du Moulin-Blanc Océanopolis Les îlots directionnels (Strasbourg - Place Albert 1er - Roscanvel) Square Mathon et Place de la Liberté Jardin de l Académie de Marine De Gaulle - Le Château Le jardin des Explorateurs L Arc hantel Parc D Eole Rives de Penfeld Place Napoléon III - Axe Nord-Sud Jardins Familliaux du Guelmeur Sentiers littoraux Stang-Alar Evénementiel p. 6/7 p. 8/9 p. 10/11 p. 12/13 p. 14/15 p. 16/17 p. 18/19 p. 20/21 p. 22/23 p. 24/25 p. 26/27 p. 28/29 p. 30/31 p. 32/33 p. 34/

6

7 Concepteur : Atelier d Architecture Defrain Souquet (Paris) Emplacement : Près de la plage du Moulin Blanc Surface : 1 ha Aménagement ouvert au public en 2002 Des vagues de graminées : Pennisetum, Miscanthus, Carex, Molinia, Panicum, Elymus LA MER EN SPECTACLE PERMANENT Dans les gradins d un amphithéâtre, le vent chamaille les graminées autant que les vagues de la rade. Ces terrasses sont à l image du paysage brestois : changeantes comme la mer, ouvertes sur le spectacle de la rade. Une évocation des dunes bleues, vertes et jaunes balayant du regard la plage et la promenade du Moulin Blanc.

8

9 Concepteur : Direction des Espaces Verts Aménagement sur plusieurs année de 1995 à 2001 Des camaïeux de tons bleus et gris pour rappeler la mer : Agapanthus, Rosmarinus, Lavandula, Perovskia, Salvia, Cistus, Artemisia... LE PARC DE DECOUVERTE DES OCEANS Océanopolis, le parc de découverte des océans, borde la rade de Brest dans un écrin végétal gris, bleu et blanc, ponctué de pins imposants. Les vagues de la mer se prolongent jusqu à celles des plantes, agapanthes, romarins, lavandes, perovskias, cistes... et transmettent leurs ondulations jusqu aux pinces du crabe immaculé tapi à ses pieds.

10

11 Concepteur : Direction des Espaces verts Une ossature d arbustes de terre de bruyère sur laquelle s adossent des décors floraux. Ces massifs de fleurs changent de thèmes trois fois par an. Espaces verts en accompagnement de voirie sur Brest : 48 ha Décor de fleurs de printemps Fleurs : tulipes, jonquilles, lunaires, pensées, doronics du Caucase, pavots nudicaule, giroflées ravenelle, giroflées quarantaine. Feuillage d hiver décoratif : stipa, choux palmier, bouillon blanc. Décor de fleur d été Fleurs : capucines, choux, cosmos, érigeron, ficoîde, héliotrope, ipomée, plumbago, rudbeckia, coreopsis. Feuillage : eucalyptus, fenouil, glichaoma, houblon, millet, molucelle, pennisetum, persil frisé, poireaux, poirée rouge. Décor d automne Structure végétale éclairée de chrysanthème sur un thème annuel avec émergence de structures diverses et colorées. LES QUATRE SAISONS Tout au long de l année, les fleurs se renouvellent dans les quartiers, sur les rond-points, égayant les lieux de vie et créant émotion et surprise. Fleurs de printemps, d été, mariées au feuillage des arbres et arbustes, toutes nous invitent à sortir nous promener. Les décors d automne, éclairés de chrysanthèmes, saluent l arrivée de l hiver par ses harmonies chromatiques.

12

13 Concepteur : Bernard Huet et Direction des Espaces Verts Surface totale : 5000 m 2 Jardin ouvert au public en Périodes les plus intéressantes de visite : le printemps pour la floraison des plantes de terre de bruyère, l automne pour la couleur des feuillages Une riche palette végétale : Magnolia kobus et stellata, Styrax japonica, Parrotia persica, Cercidiphyllum gaponium, Azalea japonica, Camelia sasanqua, Erica... UN CŒUR DE VILLE VÉGÉTAL Contrastant avec la minéralité de la Place de la Liberté, le square Mathon offre un écrin végétal au cœur de la cité. Le temps s arrête dans les vestiges historiques, remparts, voie pavée, mur de contrescarpe, douve, mis en valeur par un foisonnement de fleurs, des collections de plantes de terre de bruyère, et d arbres rares. Un îlot, une oasis de tranquillité dans l effervescence de la ville...

14

15 Concepteur : Direction Espaces Verts Surface totale : 1 ha Jardin ouvert au public en 2000 Pinus radiata (pin de Monterey) UN JARDIN BELVEDERE Ce jardin, au centre de l histoire de Brest, constitue un belvédère remarquable sur la rade. D imposantes silhouettes de Pins répondent aux grues hérons du port de commerce et au monument américain du cours d Ajot. Asseyez-vous sur la pelouse, admirez le château et les vestiges des fortifications Vauban remises à jour, en rêvant au passé glorieux de l Académie de Marine, à Mac Orlan et à l escalier de Remorques

16

17 Surface totale du jardin du château : 7500 m 2 Surface totale du jardin de Gaulle : 6700 m 2 Ces jardins laissent la part belle aux fleurissements printanier et estival. Jardins historiques du Triangle d Or composé de la Place Wilson, du cours D Ajot et du jardin du jet d eau. UN JARDIN A LA FRANÇAISE AU PIED DU CHÂTEAU Ce jardin structuré à la française se souvient du Brest de la reconstruction. Combien d enfants en culottes courtes n y ont-ils pas fait voguer leur bateau à l aide d une baguette, sous l œil attentif de leur mère? Le tracé symétrique de ce jardin répond au foisonnement de fleurs au pied du château. Organisé géométriquement autour de bassins, c est l un des derniers témoins des jardins publics brestois des années 50.

18

19 Concepteur : Atelier de l Ile-Brest Jardin ouvert au public en 2001 Situation : Rue de la pointe Quartier de Recouvrance Surface totale : 6350 m 2 Des plantes d Amérique du Sud, d Asie, d Australie, de Nouvelle Zélande et d Afrique du Sud : Fragaria, Hydrangea, Raoulia, Bougainvillea COMBIEN DE MARINS COMBIEN DE CAPITAINES Installé dans le site historique de la Batterie du Cavalier, ce jardin met en scène des collections de végétaux illustrant les plantes rapportées des quatre coins du monde par des explorateurs et des botanistes dont certains partis de Brest : Louis Antoine de Bougainville, Etienne François Armand Raoul, Philibert Commerson, Jacques Julien Harton de la Billardière. Sa promenade belvédère offre un point de vue unique sur la rade, le château, le port militaire.

20

21 Concepteur : Direction Espaces Verts Parc boisé Surface totale : 14 ha Petite histoire de la station thermale qui n a pas vu le jour : vers 1840 la Marine avait acheté un terrain près du parc car l eau de source présente permettait le traitement des arthroses. La Marine y envisagea un temps d y créer une station thermale. UN PARC D AMBIANCES Ce parc a été utilisé comme surface de captage d eau pour l alimentation de la ville jusqu en Des clairières, des zones boisées laissent filtrer la lumière, créant ainsi des atmosphères changeantes selon les différents moments de la journée. Ce parc récemment rénové, est devenu l un des lieux de promenade privilégié des familles et sportifs.

22

23 Concepteur : Nils Udo et Maunoury Surface : 4 ha Le site était prolongé autrefois par une longue esplanade, qui accueillit le premier aérodrome brestois jusqu en 1922, après avoir servi de champ de tir aux troupes de la Marine. Lors de la reconstruction, c est ici que les brestois furent relogés dans des baraques. LE TERRAIN DE JEU DU VENT Dans ce parc retiré, le vent est omniprésent. Il fait frémir les saules, les peupliers trembles, les bouleaux. Promontoire sur la campagne environnante, le bruissement du vent et le murmure de l eau invite à la contemplation, c est une escale hors du temps, dominant la ville et ses rumeurs.

24

25 Concepteur : Direction de la Protection du Patrimoine Naturel et Sensible C est du ventre de la Penfeld que l on sortait des pièces de chênes ruisselantes, taillées dans des arbres venus de Bretagne ou de Baltique et qui libéraient leur sève pendant plusieurs années dans l eau saumâtre, purgatoire nécessaire avant de renaître vaisseaux. Avant la guerre, les Brestois venaient ici en famille prendre l air et se rafraîchir aux guinguettes implantées au bord de l eau. UN PARC MULTI LOISIRS La haute vallée de la Penfeld est une brèche ouverte aux imaginations vagabondes. En venant ici, vous mettez vos pas dans ceux que d autres, avant vous, se sont plu à faire. Les rives ont vu rêver le jeune Chateaubriand. Ces lieux chargés d histoire ont retrouvé une autre vocation d antan : celle d être un site de détente à deux pas de la ville, dont l activité parvient aujourd hui encore en écho discret.

26

27 Concepteur: Agence TER (Paris) Sur la place Napoléon III : Des fougères arborescentes, Dicksonia antartica. Des plantes à grandes feuilles, Gunnera, Astilboides tabularis. Des plantes à floraison blanche, Zantedeschia aethipica, Cimicifuga. Des bambous, Pleioblastus pygmaeus et fortunei. Sur l Axe Nord-Sud : une collection de chênes, Quercus robur, Quercus imbricaria, Quercus palustris, Quercus phellos, Quercus cerris L IVRESSE DE LA CANOPÉE Ce jardin, en creux, présente une collection de plantes à caractère tropical. Plantée généreusement, la végétation luxuriante habille cette faille minéralisée, en déclinant une gamme de tons verts avec des notes blanches.

28

29 Concepteur : Direction des Espaces verts Surface : 3350m 2, 12 parcelles, 2 jardins collectifs, 1 jardin pédagogique Les mercredis du jardinage : animation avec les enfants autour du potager et rendez-vous thématiques pour le grand public. LE JARDIN, CRÉATEUR DE LIENS Gratter le sol, semer des graines, planter des légumes, retrouver le contact avec la terre et les buzugs (vers de terre) pour les petits et les grands, les jeunes et moins jeunes, c est toujours l occasion de se rencontrer, d échanger des connaissances, de partager les récoltes du jardin et de goûter les délices que l on a fait amoureusement pousser. Les jardins familiaux permettent à tous, jardinier confirmé ou novice, de s évader en retrouvant le contact avec la nature

30

31 Des sites remarquables Le bois de sapins La plage du Moulin Blanc Le sémaphore du Porzic Le fort du Dellec La pointe du Minou Des plantes à rencontrer : Silene maritima, Armeria, Quercus ilex, Ulex, Prunus spinosa. LES SENTINELLES DES DOUANIERS Ces anciens chemins de douaniers, destinés à lutter contre la contrebande venue d Angleterre, ont été créés en En parcourant ces sentiers côtiers, découvrez le charme de la rade, des plages et des grèves, la richesse du petit patrimoine bâti (lavoirs, fontaines), la diversité des milieux (falaises, landes, bois ), et leur flore attrayante.

32

33 Concepteur : Direction de la Protection du Patrimoine Naturel et Sensible Surface : 40 ha Le parc abrite un parc public ainsi que l un des plus prestigieux conservatoires botaniques oeuvrant pour préserver les plantes menacées dans le monde, et pour la sauvegarde du patrimoine végétal français. LE PARC PUBLIC ET LE CONSERVATOIRE BOTANIQUE : UNE UNION DURABLE En 1873 était implantée sur le site une usine de pompage et de traitement de l eau, abandonnée après la guerre 14/18. Ultérieurement, ce site servit d exploitation de carrières puis de décharge. Son aménagement a été réalisé de 1977 à Véritable sanctuaire de plantes menacées, havre de détente et de découverte, le vallon du Stang-Alar (Vallon de Saint Eloi) est un espace de nature longeant la rivière. Au fil de l eau, en cheminant près du ruisseau, le long des étangs recouverts de nénuphars, habités par une grande diversité d oiseaux, des scènes végétales d une richesse étonnante se succèdent. Un lieu de calme et de détente, de quoi ravir les amoureux de la nature et les autres.

34

35 Concepteur : Direction des Espaces Verts. Des décors festifs : des mélanges fleuris (Nigella), des graminées (Hordeum), des matériaux divers et variés Des décors d automne : des Chrysanthemum, des Acer palmatum, des Betula verrucosa, des Arundinaria, des Astelia nervosa. DES ENTRÉES DE VILLE ORIGINALES Lors d événements importants comme les fêtes nautiques, les jardiniers donnent le ton en réalisant des décors ponctuels sur différents sites : entrées de ville, ronds-points du centre-ville de Brest Ces décors accompagnent des fêtes, créent l émotion, apportent de la couleur dans la ville. Tels des théâtres à ciel ouvert, ils détournent de leur fonction cordes, ganivelles ou tubes en plastique flexible. Originaux, insolites, émouvants, ces décors événementiels saupoudrent la ville de grains de folie douce pour faire pétiller l asphalte brestois.

36 ABALEA Christian - ABGRALL Didier - ABILY Benoît - ALIX Stéphane - ALLALI René - AMIS Jean-Luc - APPRIOU Jean-François - APPRIOU Pascal AUBRY Dominique - AURIGNY Clément - AUTRET Sébastien - AUTRET Jean-Luc - BAJARD Erwan - BAOT Sébastien - BARAER Marycia - BARBU Alain BEGOC Luc - BELLEC Christophe - BERNARD David - BERTHEVAS Jérôme - BEUZIT Georges - BIHAN Chantal - BIRON Cyril - BOGA Jean-Luc BOSIO Jean-Baptiste - BOUGARAN Arnaud - BOURHIS Pierre - BOZEC Gilles - BRAMOULLE Bertrand - BRELIVET Olivier - BRIN Pascal - BUARD Benoît CABON Laurent - CABON Maurice - CADIOU Frédéric - CALLAC René - CALVARIN Jean-Yves - CAN Raphaël - CANCEL François - CARADEUC Gilles CARIOU Yvon - CAROFF Yannick - CAUSEUR Ronan - CHARRETEUR Emmanuel - CHARTON Gérald - CIBOIS Jean-François - CLEACH Benoît - CLERAN Gwenaël CLOATRE Denise - COADOU Bernard - COATRIEUX Thierry - COLIN Emmanuel - CORRE Daniel - COURAULT Pierre - COURTES Christian - CREACH Pascal CRENN Jean-Jacques - CROGUENNEC Yves - CROGUENNEC Marc - DANIELOU Bernard - DE MARTRIN Pierre - DENIEL Morgan - DONVAL Jean-Marc DURY Gilles - FAIDERBE Marc - FALC HON Cécile - FAVENNEC Jean-Jacques - FICHOU Michel - FITAMANT Philippe - FLAMANC Philippe - FLOCH Raoul FOLL Jean-Yves - FOLL Jean-Yves - FRANCES Michel - FREITAS José - GAHAIGNON Franck - GALAND Nicolas - GANACHAUD Martine - GAOUYER Lionel GERARD Eric - GILLOT Marc - GIROD Anne - GLEVAREC Françoise - GLOAGUEN Philippe - GLOANEC Jean-Pierre - GONIDEC Alain - GOURVENEC Jacques GOURVENNEC Bertrand - GOURVES Patrick - GUEGUEN Yves - GUEGUENOU Gérard - GUENA Joseph - GUENOLE Jean-François - GUERMEUR Thierry GUEVEL Olivier - GUEVEL Pierre - GUILLOU Edmond - GUILLOU John-David - GUILLOU Pierre - GUIRIEC Pol - GUIVARCH Emile - HABASQUE Maxime HAMER Philippe - HAMILI Najem - HAUTIN Jean-François - HENRY Christophe - HERRY Ronan - HERRY Marcel - HERVE Olivier - HILI Guillaume HILY Jacques - IRAND Philippe - JACOPIN Ronan - JAFFRES Rémi - JAOUEN Yves - JESTIN Bernard - JESTIN David - KERBOUL Yvon - KERDOMMAREC Arnaud KERMAIDIC Christophe - KERMARREC Yvon - KERMEN Danielle - KERRIEN Patrice - LAMOUR Jean-Paul - LAMOUR Ronan - LAMOUR Gaël - LAOT René LAOT Ronan - LAOT Jean-Paul - LAOT Jean-Paul - LE BARS Eric - LE BERRE Brendan - LE BERT Jérôme - LE BIHAN Hélène - LE BIZEC Yvon - LE BLOAS Rémi LE BOT Pascal - LE BOURDONNEC André - LE BRAS Jean-Paul - LE BRIS Bernard - LE CANN Roger - LE COULS Chantal - LE DOYEN Thierry LE DUFF Michel - LE GAD Dominique - LE GALL Bruno - LE GALL Jean-François - LE GALL André - LE GLEAU David - LE GOFF Gilles - LE GOFF Francis LE GOFF Ronan - LE GUEN David - LE GUEN Raymond - LE GUEN Michel - LE LANN Michel - LE LANN Michel - LE LAZ Pascal - LE MENE Mikaël LE MERCIER Jean-Patrick - LE MEUR Olivier - LE MOULT Michel - LE PAGE Serge - LE QUERE Christophe - LE ROHELLEC Gildas - LE SAOUT Jean-Pierre LE SAOUT Claude - LE VERGE Cédric - LEAL Daniel - LEON Jean-François - LEON Dominique - LOGE Alain - LOSTEC Evelyne - MALLEJAC Claire MERCELLE Sébastien - MERCEUR Rémy - MESCOFF André - MICHEL Patrick - MOAL Gérard - MONFORT Grégory - MORANT Alain - MORE Pascal MORLON Jean-Claude - MORVAN Ewen - MUTZIG Sébastien - NEDELEC Yannick - NENEZ Julien - NICOLAS Brigitte - NIMAL Olivier - OGOR Christian OLLIVIER Jean-Luc - PAGE Gilbert - PARRIN Jacky - PASCOET Didier - PELLAY Henri - PELLE Serge - PELLETIER Julien - PENNEC Patrice - PERENNEC Patrick PERES Joël - PERFEZOU Florent - PERHIRIN Nicole - PERON Pierre - PERROT Xavier - PERSON François - PICARD Etienne - PILVEN Alain - PIRIOU Yann PIROU Yvon - PLANTEC Jean-Yves - PLANTEC Sébastien - POCHARD Jean-Luc - POCHET Franck - POLARD Christian - PONDAVEN Bernard POULIQUEN Jean-Yves - POULLAOUEC Frédéric - PRIGENT Thierry - PROVOST Jean-Marc - QUEFFELEAN Michel - QUEFFELEC Patrice QUEMENER Jean-Pierre - QUEMENEUR Anne - QUERE Guy - QUINQUIS Roger - RANNOU Claude - RICHECOEUR Jacques - RIOU Isabelle - RIOUAL Ernest RIVOALEN Christophe - ROLLAND David - ROQUINARC'H Christian - ROUE Hervé - ROUSSEL Pascal - ROZEC Michel - ROZEC Morgane - SALAUN Nicolas SALAUN Jean-Pierre - SALAUN Guy - SALIOU André - SALOU Gérald - SEGUIN Thierry - SENE Pascal - SIMON Jean-Pierre - SIMON Roland SOUCHET Richard - STEPHAN François - TANGUY Joseph - TANGUY Gilles - TARSIGUEL Alain - TESSIER Nicole - THEPAUT Eric - THEPOT Philippe TOULLEC Jean-Claude - TOULLEC Jean-Marie - TREBAOL Ronan - TREBAUL André - TREGUER Gildas - TRUDIN David - TURQUETI Gilbert - VIGOUROUX Ronan

37 Agents de la Direction Espaces Verts et du Service Parc d Agglomération de la Direction Protection du Patrimoine Naturel et Sensible Photo du 13 mars 2007 sur la Carène

38

39 NOTES :

40 Création graphique 03/2007 Crédit photos : Dominique Le Roux, Jean-Yves Guillaume, Julien Ogor, Simon Cohen

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne La floraison tardive et luxuriante de dahlias à l automne dans le Petit Parc du Palais de Compiègne laisse la place de novembre

Plus en détail

Abattage-élagage arbres. Charpentier bois. Antennes (vente-installation) Carreleur-faïence. Chaudronnerie-tuyauterie

Abattage-élagage arbres. Charpentier bois. Antennes (vente-installation) Carreleur-faïence. Chaudronnerie-tuyauterie Abattage-élagage arbres LORMEAU Wilfrid 69 route des plantes, l'ecquemardière Tel : 02.40.39.41.55 Antennes (vente-installation) PELLERIN Eric 28 chemin des Bahuchets Tel : 02.40.21.00.62 / 06.61.81.99.00

Plus en détail

Y.C.R.B. BILAN SPORTIF 2014.

Y.C.R.B. BILAN SPORTIF 2014. Y.C.R.B. BILAN SPORTIF 2014. 30 bateaux ont régaté sous le Pavillon du Y. (Résultats dans l'ordre du calendrier) SPI OUEST FRANCE. IRC 3 : 17 ème ZIG ZAG. IRC 4: 2 ème RIWANON 3. OPEN 7.50 : 6 ème TOUTANKARBON.

Plus en détail

N 252 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 252 ASSEMBLÉE NATIONALE Document mis en distribution le 24 octobre 2007 N 252 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 9 octobre 2007. PROPOSITION

Plus en détail

Édito. Pas besoin d aller loin pour découvrir un nouveau monde! Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l Environnement

Édito. Pas besoin d aller loin pour découvrir un nouveau monde! Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l Environnement Enseignants du primaire Pour vos projets d écoles et vos classes découvertes, faites découvrir la biodiversité du territoire à travers des programmes riches et ludiques! Édito Agglopolys, Communauté d'agglomération

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE. Marie-France LE COZ, Marcel JAMBOU, Anne Marie QUÉNÉHERVÉ BAYE : CLOHARS-CARNOËT :

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE. Marie-France LE COZ, Marcel JAMBOU, Anne Marie QUÉNÉHERVÉ BAYE : CLOHARS-CARNOËT : Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 029-242900694-20140626-2014-182CCPQ-DE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE Accusé QUIMPERLE certifié exécutoire Réception par le préfet : 02/07/2014 Publication

Plus en détail

Vidange des fosses septiques 2015 Période du 28 juin au 18 juillet 2015

Vidange des fosses septiques 2015 Période du 28 juin au 18 juillet 2015 Route 287 # civique Nom du Propriétaire Nbr. Gal Type de fosse 5 Complexe municipal 6000 béton (n'extraire que 1050 gallon -selon contrat) Route 132 Est # civique Nom du Propriétaire Nbr. Gal Type de fosse

Plus en détail

Le management au Ministère de la Défense

Le management au Ministère de la Défense Ouvrage collectif piloté par le CFMD sous la direction du général Baudouin ALBANEL Le management au Ministère de la Défense, 2004 ISBN : 2-7081-3042-0 Sommaire Préface Manager : une priorité du secteur

Plus en détail

les nouveaux espaces publics des quartiers nord

les nouveaux espaces publics des quartiers nord les nouveaux espaces publics des quartiers nord Comité de suivi du 7 avril 2006 SEM SEM Amiens Amiens Aménagement _ 7 _ avril 7 avril 2006 2006 _ ESE _ ESE bet bet ingénierie Charles VICARINI concepteur

Plus en détail

Faculté de droit PROGRAMME

Faculté de droit PROGRAMME Faculté de droit Soirée Lauréats des PROGRAMME Allocutions d ouverture de la soirée des lauréats Allocution de Monsieur le Professeur Marc SAILLARD, Président de l Université de Toulon. Allocution de Monsieur

Plus en détail

Présentation aux Conseils Consultatifs de quartier. Déc. 2008

Présentation aux Conseils Consultatifs de quartier. Déc. 2008 Présentation aux Conseils Consultatifs de quartier Déc. 2008 Un diagnostic partagé : une dynamique de métropolisation à poursuivre une attractivité à améliorer, au regard notamment des enjeux démographiques

Plus en détail

N 130 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 130 ASSEMBLÉE NATIONALE Document mis en distribution le 7 septembre 2007 N 130 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 2 août 2007. PROPOSITION

Plus en détail

Le gazon connait deux périodes de repos:

Le gazon connait deux périodes de repos: Le gazon connait deux périodes de repos: En hiver froid En été sécheresse Naturellement, à cette période le gazon ne se développe plus et va jaunir par manque d eau. Pour contrecarrer cette période de

Plus en détail

CENTRE PERMANENT D INITIATIVES POUR L ENVIRONNEMENT Association Loi 1901 - L ESCURO - 16 rue A. Guillon - 23 000 GUERET Tél. : 05 55 61 95 87 Site

CENTRE PERMANENT D INITIATIVES POUR L ENVIRONNEMENT Association Loi 1901 - L ESCURO - 16 rue A. Guillon - 23 000 GUERET Tél. : 05 55 61 95 87 Site DD CENTRE PERMANENT D INITIATIVES POUR L ENVIRONNEMENT Association Loi 1901 - L ESCURO - 16 rue A. Guillon - 23 000 GUERET Tél. : 05 55 61 95 87 Site Internet : www.cpiepayscreusois.com Mare pédagogique

Plus en détail

Réunion du comité syndical du 13 février 2004

Réunion du comité syndical du 13 février 2004 Réunion du comité syndical du 13 février 2004 Le quorum n ayant pas été atteint lors de la réunion du comité syndical du 6 février 2004, celui-ci s est réuni le 13 février 2004 au siège du Syndicat Mixte

Plus en détail

N 711 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 711 ASSEMBLÉE NATIONALE Document mis en distribution le 26 février 2008 N 711 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 7 février 2008. PROPOSITION

Plus en détail

Nom Prénom chapter. Repas seul

Nom Prénom chapter. Repas seul Nom Prénom chapter nombre de lieu Repas + conducteur passager motos d'arrivée Nuit 1 DROUX Michel BOURGOGNE 1 1 VERDUN 1 2 BOURDON Jean Marc BRAVEHEART DES DEUX CAPS 1 1 VERDUN 1 3 BOURDON Raphaëlle BRAVEHEART

Plus en détail

D o s sier de p r e sse

D o s sier de p r e sse D o s sier de p r e sse Les semaines creilloises du développement durable Du 1 er au 15 avril Maison de la Ville éco-citoyenne Inauguration mardi 2 avril à 18h Sommaire Présentation des semaines creilloises

Plus en détail

SYNDICAT MIXTE BAIE DE SOMME - GRAND LITTORAL PICARD

SYNDICAT MIXTE BAIE DE SOMME - GRAND LITTORAL PICARD SYNDICAT MIXTE BAIE DE SOMME - GRAND LITTORAL PICARD Réunion du comité syndical du 30 novembre 2007 Réunion du comité syndical du 30 novembre 2007 Le comité syndical du 30 novembre 2007 s est réuni à la

Plus en détail

Comment choisir son terreau et son fertilisant

Comment choisir son terreau et son fertilisant Comment choisir son terreau et son fertilisant Comment choisir son terreau et son fertilisant Entretenez la qualité de la terre Votre sol joue principalement 2 rôles. Il contient les substances nutritives

Plus en détail

PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE DES CAPUCINS

PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE DES CAPUCINS PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE DES CAPUCINS I Historique du projet La ZAC (Zone d Aménagement Concerté) du Plateau des Capucins à Brest est une opération d aménagement à vocation mixte, habitat,

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE VILLE DE TAVERNY

REPUBLIQUE FRANCAISE VILLE DE TAVERNY REPUBLIQUE FRANCAISE VILLE DE TAVERNY Comité de quartier «Les Sarments, Vaucelles, Jean-Bouin» Relevé de décisions Réunion du 17/06/09 1 Hôtel de Ville 2 place Charles de Gaulle - 95155 TAVERNY Tel : 01.30.40.27.25

Plus en détail

LIVRET DE RESTITUTION

LIVRET DE RESTITUTION LIVRET DE RESTITUTION ESPACE TRUILLOT...... IMAGINONS UNE PROMENADE PLANTÉE Atelier de sensibilisation à la ville et à l architecture 2012 CAUE de Paris 2 L architecture et le paysage urbain composent

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU LES PIEDS DANS L EAU! Plus pratique, plus agréable, plus ludique, le secteur Château-Mercœur poursuit sa transformation. Après deux ans de travaux, les abords du château

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

1 ères journées de l innovation en Seine-Saint-Denis

1 ères journées de l innovation en Seine-Saint-Denis En partenariat avec Programme 17 et 18 octobre 2007 1 ères journées de l innovation en Seine-Saint-Denis Les technologies de demain : opportunités pour les PME/PMI Chambre de commerce et d industrie de

Plus en détail

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier.

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier. Chambre de commerce et d industrie de Paris Seine-Saint-Denis Service innovation, R&D, développement industriel 191 avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny de se mobiliser pour l innovation > Echanger

Plus en détail

Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence du Stage 2005

Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence du Stage 2005 Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence du Stage 2005 Programme de la journée des s Ouvertes Mardi 15 novembre 2005 Maison du Barreau et Bibliothèque de l'ordre Rentrée du Barreau de Paris et de

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE» DATE DE MISE A JOUR : 12 JUILLET 2011

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE» DATE DE MISE A JOUR : 12 JUILLET 2011 DATE DE MISE A JOUR : 12 JUILLET 2011 Une entreprise qui arbore le logo «Un Habitat Facile à Vivre» est une entreprise qui a reçu le droit d utiliser la marque pendant trois années, sous réserve de respecter

Plus en détail

AUDIENCE TRIBUNAL DE COMMERCE DE DUNKERQUE

AUDIENCE TRIBUNAL DE COMMERCE DE DUNKERQUE Page 1 de 10 Le 15 Septembre 2014 AUDIENCE TRIBUNAL DE COMMERCE DE DUNKERQUE DU 22/09/2014 Page 2 de 10 Maître Jérôme THEETEN, liquidateur de la L.J. EURL ROUSSET RENOVATION Mme CHEVALIER, Substitut de

Plus en détail

Une banque coopérative solide engagée dans sa région. Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance

Une banque coopérative solide engagée dans sa région. Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance 2012 CAISSE D EPARGNE : UNE BANQUE ENGAGÉE DANS SA RÉGION LA BANQUE. NOUVELLE DÉFINITION. LE MESSAGE DES PRÉSIDENTS Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance Jean-Marc Carcelès

Plus en détail

Observatoire des discriminations Avril 2006. Olivier, Gérard et Mohammed ont-ils les mêmes chances de faire carrière?

Observatoire des discriminations Avril 2006. Olivier, Gérard et Mohammed ont-ils les mêmes chances de faire carrière? Observatoire des discriminations Avril 2006 Jean-François Amadieu En collaboration avec Sylvain Giry Olivier, Gérard et Mohammed ont-ils les mêmes chances de faire carrière? -Une analyse des enquêtes emploi

Plus en détail

Le Directeur Général de l'agence Régionale de Santé Bretagne

Le Directeur Général de l'agence Régionale de Santé Bretagne ARRETE MODIFICATIF relatif à la composition nominative de la commission spécialisée de l organisation des soins de la conférence régionale de la santé et de l autonomie de Bretagne Vu le code de la santé

Plus en détail

LISTE DES GASTRO-ENTEROLOGUES DES YVELINES

LISTE DES GASTRO-ENTEROLOGUES DES YVELINES LISTE DES GASTRO-ENTEROLOGUES DES YVELINES AUBERGENVILLE Docteur TENNENBAUM Ruth Centre Hospitalier Privé du Montgardé 32, rue du Montgardé ( 01.30.95.10.24 CARRIERES SOUS POISSY Docteur ELIAS Safwan 257,

Plus en détail

NOM Prénom Etablissement / Structure Fonction

NOM Prénom Etablissement / Structure Fonction 1 AUCHER Philippe CH St Jean d'angély PH GCS Labo 2 BERTRAND Hélène FHP Poitou-Charentes Déléguée régionale FHP 3 BLAHA Amaury CH St Jean d'angély Technicien informatique 4 BLANCHETIERE Christian GCS TéléSanté

Plus en détail

N 1189 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 1189 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 1189 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 26 juin 2013. PROPOSITION DE LOI tendant à ne pas intégrer la prestation

Plus en détail

N 1755 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 1755 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 1755 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 17 juin 2009. PROPOSITION DE LOI ayant pour objet d introduire la

Plus en détail

France Provence, près de St. Rémy-de-Provence

France Provence, près de St. Rémy-de-Provence France Provence, près de St. Rémy-de-Provence Luxueuse maison de maître de style provençal situé proche de St. Rémy et les Bauxde-Provence, 3 min dehors d un des villages les plus charmant de la région.

Plus en détail

EN ETAT D'IMMEUBLE (REVETEMENT SOL ET MUR) AUPRÈS DES PARTI MR BORAU JEAN-YVES VIC EN BIGORRE SALON DE COIFFURE MIXTE.

EN ETAT D'IMMEUBLE (REVETEMENT SOL ET MUR) AUPRÈS DES PARTI MR BORAU JEAN-YVES VIC EN BIGORRE SALON DE COIFFURE MIXTE. LISTES DES ENTREPRISES INSCRITES AU RM - OCTOBRE 2009 DIRIGEANTS VILLE ACTIVITE MR DEMPHLOUS JACQUES CAMALES CARRELAGE MR MELA SERGE BIZE TERRASSEMENT MR FERRANTI DIDIER ARRODETS-EZ-ANGLES PLOMBERIE BOUCHERIE

Plus en détail

Programme du 27 février au 5 mars 2013

Programme du 27 février au 5 mars 2013 6 ème semaine des Deizioù! Voici le programme détaillé de la semaine du 27 février au 5 mars 2013. JEUDI 28 FEVRIER Deizioù. Rencontre des Bretonnants / Klub ar Vrezhonegerion «Entretien avec Gwenael Huon

Plus en détail

Répertoire des entreprises labellisées Handibat dans l Hérault

Répertoire des entreprises labellisées Handibat dans l Hérault Répertoire des entreprises labellisées Handibat dans l Hérault Entreprises spécialisées dans les travaux d accessibilité des bâtiments et pour le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Retrouvez

Plus en détail

LES JARDINS DE VALLOIRES

LES JARDINS DE VALLOIRES LES JARDINS DE VALLOIRES Animations pédagogiques Visites guidées - Ateliers Les Jardins de Valloires 80120 Argoules Tél. : 03 22 23 53 55 jardins.valloires@baiedesomme.fr - wwwbaiedesomme.com LES JARDINS

Plus en détail

Equipe de campagne. Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne

Equipe de campagne. Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne Equipe de campagne d Anne Hidalgo Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne Rémi FERAUD Maire du 10 e et Premier Secrétaire du PS Parisien Jean-Louis MISSIKA Adjoint au Maire de Paris

Plus en détail

SOLIDARITÉS NUMÉRIQUES

SOLIDARITÉS NUMÉRIQUES RENCONTRE des Espaces Culture Multimédia SOLIDARITÉS NUMÉRIQUES proposée par le Ministère de la culture et de la communication (Délégation au développement et aux affaires internationales) en partenariat

Plus en détail

Pr jet. urbain. téléphérique. Informezvous

Pr jet. urbain. téléphérique. Informezvous Pr jet urbain Informezvous! Pr jet urbain Réunion publique de concertation Mardi 25 septembre 20h Hôtel de ville Salon Richelieu Donnez votre avis! Informezvous! Conception : hippocampe.com - 031064-08/2012

Plus en détail

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES ARTISANALES DU PUY-DE-DOME

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES ARTISANALES DU PUY-DE-DOME 0 - ORGANISATIONS INTERPROFESSIONNELLES - CONFEDERATION GENERALE DE L'ALIMENTATION DE DETAIL Président Jean-Luc HELBERT tél. 04.73.91.41.78 fax 04.73.91.09.84 cgad.63@wanadoo.fr 63 - CONFEDERATION DE L'ARTISANAT

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

2008 Agriculture, Professionnels, Gestion de Patrimoine, Collectivités Locales et Associations Réseau et Distribution Ressources Humaines

2008 Agriculture, Professionnels, Gestion de Patrimoine, Collectivités Locales et Associations Réseau et Distribution Ressources Humaines Chiffres clés 2008 Le Crédit Agricole Atlantique Vendée 1 ère Banque et Assurances de notre région 810 353 clients dont 40 319 personnes morales 1 157 779 comptes épargne 484 100 prêts gérés 428 954 cartes

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE»

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE» Une entreprise qui arbore le logo «Un Habitat Facile à Vivre» est une entreprise qui a reçu le droit d utiliser la marque pendant trois années, sous réserve de respecter de nombreux engagements. C est

Plus en détail

Abattage-élagage arbres. Charpentier bois. Antennes (vente-installation) Carreleur-faïence. Chaudronnerie-tuyauterie

Abattage-élagage arbres. Charpentier bois. Antennes (vente-installation) Carreleur-faïence. Chaudronnerie-tuyauterie Abattage-élagage arbres LORMEAU Wilfrid 69 route des plantes, l'ecquemardière Tel : 02.40.39.41.55 Antennes (vente-installation) PELLERIN Eric 28 chemin des Bahuchets Tel : 02.40.21.00.62 / 06.61.81.99.00

Plus en détail

UN NOUVEAU CADRE DE VIE...

UN NOUVEAU CADRE DE VIE... UN NOUVEAU CADRE DE VIE... Résider sur la rive d un parc Située au cœur du nouveau quartier résidentiel Rives de Seine, la résidence Rive de Parc est une réalisation exceptionnelle à plusieurs titres.

Plus en détail

Le téléphérique urbain

Le téléphérique urbain Le téléphérique urbain >Bruxelles - mars 2015 Pôle développement économique et urbain, Mission tramway et téléphérique Enjeux / Franchir la Penfeld / Les chiffres clés / Le téléphérique de Brest/ Le projet

Plus en détail

TABLEAU DES BENEVOLES POUR JEUDI 25 JUIN 2015

TABLEAU DES BENEVOLES POUR JEUDI 25 JUIN 2015 TABLEAU DES BENEVOLES POUR JEUDI 25 JUIN 2015 JEUDI 18H30 Noms A faire Salle des fêtes Dominique LG Jean-Marc H Patrick Pascale, Alex, Mercedes Le soir Patrick Câbles à poser mousselines Déposer pendrillons

Plus en détail

ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL, URBAIN ET PAYSAGER (ZPPAUP) DE LEUCATE

ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL, URBAIN ET PAYSAGER (ZPPAUP) DE LEUCATE ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL, URBAIN ET PAYSAGER (ZPPAUP) DE LEUCATE DOCUMENT N 2 : REGLES GENERALES ET PARTICULIERES Décembre 2007 SOMMAIRE ZPPAUP DE LEUCATE DOCUMENT 1 : LE DIAGNOSTIC

Plus en détail

Réunion du Bureau du Conseil de Quartier Centre

Réunion du Bureau du Conseil de Quartier Centre Réunion du Bureau du Conseil de Quartier Centre Lundi 14 mars 2011 19h30 salle du Conseil Mairie du 4 Présents : François VIDALIN, Antoine IAFRATE, Dominique VITAL DURAND, Thierry TOULLEC, Jean Jacques

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE»

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE» Une entreprise qui arbore le logo «Un Habitat Facile à Vivre» est une entreprise qui a reçu le droit d utiliser la marque pendant trois années, sous réserve de respecter de nombreux engagements. C est

Plus en détail

Décision n 2013-686 DC du 23 janvier 2014

Décision n 2013-686 DC du 23 janvier 2014 Décision n 2013-686 DC du 23 janvier 2014 (Loi relative aux modalités de mise en œuvre des conventions conclues entre les organismes d assurance maladie complémentaire et les professionnels, établissements

Plus en détail

COMPOSITION DU BUREAU DE LA CHAMBRE RÉGIONALE suite à l assemblée générale d installation du 18 novembre 2010

COMPOSITION DU BUREAU DE LA CHAMBRE RÉGIONALE suite à l assemblée générale d installation du 18 novembre 2010 COMPOSITION DU BUREAU DE LA CHAMBRE RÉGIONALE suite à l assemblée générale d installation du 18 novembre 2010 Fonction Prénom & Nom Métier Département Président CHOQUET Jean-Claude Boulangerie 44 1 er

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS

DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS «TOUT AU MONDE EXISTE POUR ABOUTIR À UN LIVRE.» Mallarmé 20 ANS que Livres à Voir revendique son engagement

Plus en détail

Mariage au Château en Provence

Mariage au Château en Provence Mariage au Château en Provence Château La Tour Vaucros est une demeure privée qui offre aux amoureux de la Provence, le calme et la douceur d un lieu d exception. Célébrez votre mariage, anniversaire ou

Plus en détail

Tramways de Brest et Dijon

Tramways de Brest et Dijon Dossier de presse Tramways de Brest et Dijon > Annonce du choix du constructeur pour l achat groupé de 52 rames > Présentation de l intérêt économique du groupement le 15 septembre 2009 au GART (Groupement

Plus en détail

Inauguration de «La Forêt de l Avenir» 21, 22 et 23 mars 2009 Forêt de Marchiennes

Inauguration de «La Forêt de l Avenir» 21, 22 et 23 mars 2009 Forêt de Marchiennes Lille - Marchiennes, le 21 mars 2009 6600 arbres pour la Forêt Domaniale de Marchiennes Inauguration de «La Forêt de l Avenir» 21, 22 et 23 mars 2009 Forêt de Marchiennes Forêt de l Avenir Crédit Agricole

Plus en détail

!"# " "$%%"& '!(#) ( #" *##+#

!#  $%%& '!(#) ( # *##+# !"# " "$%%"& '!(#) ( #" *##+# " #!!# %"!"# " "$%%",! -". ## /"#"0 %,1#" 2, " - "."#3".+#*"##4 5#!!# %"!"# " " $%%"& '!(#), #! - """ #, 6" # 7!# 8.# # 8 %"!# # $%%"/%"%4#!, $%!!&&!' -!"# # 8 #! " 8 # %"

Plus en détail

LIVRET DE RESTITUTION

LIVRET DE RESTITUTION LIVRET DE RESTITUTION IMAGINONS LE PORCHE D ENTRÉE DE L ÎLOT O6a [ATELIER DE SENSIBILISATION À LA VILLE ET À L ARCHITECTURE 2013 CAUE DE PARIS] [CLASSE ] CM1 École Saussure Paris 17ème [ L architecture

Plus en détail

37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet :

37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet : 37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet : http://www.mwpromotion.fr Tyruiiihubhd!!! (crachouis de haut

Plus en détail

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville ST MALO CAEN ST BRIEUC ICI VANNES LORIENT RENNES LE MANS NANTES Des accès proches et rapides Bus lignes 4 et 30 Métro A à

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 23 avril 2010 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt trois avril deux mille dix LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

HAGUENAU VIVANTE. Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau

HAGUENAU VIVANTE. Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau HAGUENAU LA F RÊT VIVANTE Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau Chambre à part, le territoire en photo Le Collectif photographique Chambre à Part, créé en 1991 à Strasbourg, fait

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

Emerging Manager Day. MORNINGSTAR NExT AM. Sélectionner aujourd hui les gérants de demain!

Emerging Manager Day. MORNINGSTAR NExT AM. Sélectionner aujourd hui les gérants de demain! N O U V E L L E S S O C I E T E S D E G E S T I O N & I N C U B A T I O N Emerging Manager Day 2013 Emerging Manager Day 2013 Sélectionner aujourd hui les gérants de demain! Mercredi 18 décembre 2013 9h00

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

Écoute. Coopérative. Partenaire régional. Projets. Service. Engagement. Conseil. Proximité. Chiffres. Innovation. Territoire. Clés. Mutualisme.

Écoute. Coopérative. Partenaire régional. Projets. Service. Engagement. Conseil. Proximité. Chiffres. Innovation. Territoire. Clés. Mutualisme. Coopérative Service Engagement Utilité Solidarité Territoire Projets Conseil Chiffres Clés Écoute 2 0 1 4 Innovation Proximité Mutualisme Partenaire régional Santé Crédit Agricole du Languedoc Près de

Plus en détail

Université Rennes 2 Université de Rennes 1 Rennes Métropole. Délégation de l Université Laval - Québec. Rennes - 24 au 28 juin 2012.

Université Rennes 2 Université de Rennes 1 Rennes Métropole. Délégation de l Université Laval - Québec. Rennes - 24 au 28 juin 2012. Rennes Métropole Délégation de l Université Laval - Québec Rennes - 24 au 28 juin 2012 Programme Dimanche 24 juin 13h30 16h00 : Arrivée à l hôtel, temps Libre Hôtel All Seasons 15 place de la Gare, (+33)2

Plus en détail

Photographies prises dans le cadre des ateliers de photographie de l Association québécoise des personnes aphasiques. Été 2014

Photographies prises dans le cadre des ateliers de photographie de l Association québécoise des personnes aphasiques. Été 2014 Photographies prises dans le cadre des ateliers de photographie de l Association québécoise des personnes aphasiques. Été 2014 4/8/2015 Types de limitations Les photos de ce diaporama ont été prises par

Plus en détail

Newsletter N 2 Décembre 2009

Newsletter N 2 Décembre 2009 Newsletter N 2 Décembre 2009 POUR LE DEVELOPPEMENT DE L INFORMATIQUE EN AFRIQUE Paris, le 18 décembre 2009 Chers Donateurs, Chers Amis, Je tenais à vous informer de l avancement de notre initiative. I.

Plus en détail

À Rennes, 85 rue de l Alma COSMOPOLITAN. Un nouveau regard sur votre vie

À Rennes, 85 rue de l Alma COSMOPOLITAN. Un nouveau regard sur votre vie À Rennes, 85 rue de l Alma Un nouveau regard sur votre vie G R O U P E LA VILLE Place Sainte Anne Place de la Mairie La vie contemporaine rime avec mobilité et proximité. Avec son emplacement central rue

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE -------- DEPARTEMENT D INDRE-ET-LOIRE Préfecture de Tours

REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE -------- DEPARTEMENT D INDRE-ET-LOIRE Préfecture de Tours REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE -------- DEPARTEMENT D INDRE-ET-LOIRE Préfecture de Tours «VAL D AMBOISE» EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL de la COMMUNAUTE Séance du 18

Plus en détail

SOIRÉE ABONNÉS «GRAND SUPPORTER» RÉSULTATS

SOIRÉE ABONNÉS «GRAND SUPPORTER» RÉSULTATS SOIRÉE ABONNÉS «GRAND SUPPORTER» RÉSULTATS Lors de la rencontre CB/ORLEANS du mardi 04 février 2014, Cholet Basket a organisé un grand tirage au sort pour récompenser ses Abonnés "Grand Supporter". Une

Plus en détail

Résultats 10 kilomètres

Résultats 10 kilomètres 1 Résultats 10 kilomètres 1 210 0210 Boudreau Simon 10 km M Homme 16-29 ans 11:04:02 9:59:30 1:04:32 1 / 14 2 231 0231 Bouguin Florent 10 km M Homme 30-39 ans 11:08:24 9:59:30 1:08:54 1 / 31 3 250 0250

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 MARS 2015

SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 MARS 2015 Page de présenta on SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 MARS 2015 Programme proposée par la Fondation du Patrimoine dans le cadre des JEMA ALLIER Au cœur du patrimoine Techniques et savoir-faire à SOUVIGNY Espace

Plus en détail

Delphine Perret / Agence Patricia Lucas 2015 : 50 millions d arbres. déjà plantés!

Delphine Perret / Agence Patricia Lucas 2015 : 50 millions d arbres. déjà plantés! Delphine Perret / Agence Patricia Lucas 2015 : 50 millions d arbres déjà plantés! Objectif atteint : 50 millions d arbres plantés dans 27 pays La Fondation Yves Rocher, née il y a 25 ans d une volonté

Plus en détail

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS FR OFICINA DE TURISME OFFICE DE TOURISME MUNICIPAL Avinguda del Pelegrí, 25 - Edifici La Nau 17320 Tossa de Mar Costa Brava Girona Spain Tel. +34 972 340 108 email: info@infotossa.com www.infotossa.com

Plus en détail

FENÊTRES & BAIES ALUMINIUM. Vos ouvertures grandeur nature

FENÊTRES & BAIES ALUMINIUM. Vos ouvertures grandeur nature FENÊTRES & BAIES ALUMINIUM Vos ouvertures grandeur nature Donnez libre cours à vos envies Choisir une fenêtre ou une baie vitrée, c est un peu montrer qui l on est sans rien dévoiler de son intimité. Formes

Plus en détail

Liste des conseils municipaux de Coupvray période élective de 1831 à 1912

Liste des conseils municipaux de Coupvray période élective de 1831 à 1912 Elections municipales remarques Liste des conseils municipaux de Coupvray période élective de 1831 à 1912 Version mars 2010 A faire vérifier les nominations de maire avant 1871 (nomination par préfet ou

Plus en détail

()$**+$*$% DOL DE BRETAGNE DOL DE BRETAGNE CHARTRES DE BRETAGNE. Espace social rue des Tendières CLCV. 1 er lundi : 14h - 16h

()$**+$*$% DOL DE BRETAGNE DOL DE BRETAGNE CHARTRES DE BRETAGNE. Espace social rue des Tendières CLCV. 1 er lundi : 14h - 16h ()$**+$*$% DOL DE DOL DE CHARTRES DE CANCALE CANCALE Espace social rue des Tendières Espace social rue des Tendières Centre culturel "Pôle Sud" Salle Louise Michel () Salle Bel Event 1 er lundi : 14h -

Plus en détail

N 2898 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 2898 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 2898 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 25 juin 2015. PROPOSITION DE LOI visant à lutter contre le cyber-harcèlement

Plus en détail

P R O C E S - V E R B A L

P R O C E S - V E R B A L R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E DEPARTEMENT DU LOT COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CAUSSE DE LABASTIDE-MURAT P R O C E S - V E R B A L Renouvellement du conseil de communauté : Procès-verbal de l'installation

Plus en détail

Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres.

Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres. Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres. Charles, l avocat, François, l écrivain, Jean- Christophe, le trader, déçus par leur patrie et malheureux

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 avril 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre avril deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE Spécialité «Bâtiment, Travaux Publics, Voirie, Réseaux Divers»

EXAMEN PROFESSIONNEL D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE Spécialité «Bâtiment, Travaux Publics, Voirie, Réseaux Divers» EXAMEN PROFESSIONNEL D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE Spécialité «Bâtiment, Travaux Publics, Voirie, Réseaux Divers» Réunion du jury du 27 juin 2014 Liste des candidats admis EXAMEN PROFESSIONNEL NOM

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 19 décembre 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI dix neuf décembre deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Accusé de réception - Ministère de l'intérie COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE QUIMPERLE 029-242900694-20141113-2014-236CCPQ Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 14/11/2014 Publication

Plus en détail

Occupe-toi d Amélie! Comédie en 3 actes de Georges Feydeau Mis en scène par Olivier Albasini

Occupe-toi d Amélie! Comédie en 3 actes de Georges Feydeau Mis en scène par Olivier Albasini Occupe-toi d Amélie! Comédie en 3 actes de Georges Feydeau Mis en scène par Olivier Albasini Par Troupe de théâtre de Grimisuat, membre de l ASTAV et de la FSSTA Contexte de création Après 26 ans d existence

Plus en détail

PÉCHEUR. Anne-Marie PRÉNOM NOM

PÉCHEUR. Anne-Marie PRÉNOM NOM PRÉ Les mimosas, théâtre d ombres 2006 Installation, mise en lumière au Musée Denys-Puech, Rodez Installée par la Société Ponctuelle PRÉ UVRES La nuit des musées 2007 Installation, mise en lumière au Musée

Plus en détail

Services et solutions françaises proposés aux Municipalités du Chili

Services et solutions françaises proposés aux Municipalités du Chili de Santiago et solutions françaises proposés aux Municipalités du Chili Présentation de la délégation des entreprises françaises conduite par Mme Idrac au Chili (20-23 juillet 2010) Xavier Fraval de Coatparquet

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Guadeloupe. Le meilleur investissement Outre-Mer

Guadeloupe. Le meilleur investissement Outre-Mer Guadeloupe Le meilleur investissement Outre-Mer La Guadeloupe, la douceur de vivre des Caraïbes Le charme tropical de la Guadeloupe, ses nombreux sites remarquables, ses eaux turquoises et ses plages de

Plus en détail

«Les macérations des plantes pour le jardin et le verger»

«Les macérations des plantes pour le jardin et le verger» Conférence sur le jardin naturel «Les macérations des plantes pour le jardin et le verger» AMIS DU COMPOST ET DU JARDIN DE CENTRE ALSACE Ces plantes qui nous veulent du bien Elles peuvent être : Stimulantes

Plus en détail

L organisation professionnelle

L organisation professionnelle 90 L organisation professionnelle La FFSA Les instances de décision En 2009, 248 entreprises pratiquant l assurance, la capitalisation et la réassurance sont membres de la FFSA. Ces entreprises sont, en

Plus en détail