BioCampus Montpellier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BioCampus Montpellier"

Transcription

1 BioCampus Montpellier

2 Comité d Orientation UMS 3426 CNRS - US 009 INSERM - UMI - UMII Comité de Direction Secrétaire Générale & Coordinatrice Scientifique Brigitte COUETTE Gestion Gestionnaire Financier et Comptable Mickaël AUTUORI - Frédéric CARO Directeurs des 20 unités rattachées à l UMS au 1er janvier 2011 Tutelles (CNRS, INSERM, UMI, UMII) Région Languedoc Roussillon Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Partenaires Directeur Laurent JOURNOT Directeur Adjoint Jean Marie BLANCHARD Qualité - Formation Chefs de projet «structuration» Pierre TRAVO - Corine TRAN-AUPIAIS Responsable Qualité - Correspondante Formation du personnel UMS Gaëlle IBANEZ Plateformes Technologiques Bioinformatique (IMGT) Marie-Paule LEFRANC Biologie structurale (CBS) Gilles LABESSE T. Mutin Elevage et Exploration Fonctionnelle (RAM) Jean-Marie BLANCHARD M.T. Alvarez-Martinez, F. Arnal, J.D. Arnaud, L. Forichon, F. Gallardo, E. Gavois, J. Guillemin, D. Haddou, S. Mennechet Structuration Pierre TRAVO et Corine TRAN-AUPIAIS Histologie (RHEM) Laurent LE CAM F. Bernex, L. Fontaine Imagerie (MRI) Edouard BERTRAND V. Bäcker, S. de Rossi, N. Lautredou M. Boyer-Clavel, A. Granier, C. Hassen-Khodja, S. Laborie, C. Sar, S. Vaudescal Imagerie du Petit Animal (IPAM) Patrice MOLLARD Pharmacologie (ARPEGE) Laurent PREZEAU Protéine Recombinante (ProRec) Charles GHOMMIDH F. Lionneton J. Feuillard, C. Fallet, C. Maffre Protéomique (PPM) Philippe MARIN E. Demettre, M. Séveno Relations Transversales Relation avec les industriels Relation avec les cliniciens Relation avec le grand public Brigitte COUETTE Génomique (MGX) Laurent JOURNOT H. Parrinello, S. Rialle V. Demolombe, S. Nidelet Peignage Moléculaire (MDC) Etienne SCHWOB Vectorologie (PVM) Arnaud MONTEIL Personnel permanent Personnel CDD

3 PLATEFORME DE BIOINFORMATIQUE The international ImMunoGeneTics information system (IMGT ) IMGT, créé à Montpellier en 1989 par Marie-Paule Lefranc (Université Montpellier 2 et CNRS) est la référence internationale en immunogénétique et immunoinformatique. IMGT est spécialisé dans les séquences, structures et données génétiques des immunoglobulines (IG) ou anticorps, récepteurs T (TR), protéines d'histocompatibilité (MH) des vertébrés, superfamilles IgSF et MhSF des vertébrés et invertébrés, et protéines de fusion pour applications immunologiques (FPIA). IMGT est composé de 7 bases de données, 17 outils interactifs et > pages de ressources Web. IMGT est utilisé par des chercheurs d équipes académiques et industrielles dans de multiples domaines de recherche: (1) recherche fondamentale, (2) recherche médicale (analyse des répertoires des anticorps et des sites de reconnaissance des récepteurs T dans les réponses immunitaires normales (infections, cancers) et anormales (maladies autoimmunes, immunodéficiences) et dans les syndromes prolifératifs (leucémies, lymphomes, myélomes)), (3) recherche vétérinaire (étude des répertoires des IG et TR dans les espèces domestiques et sauvages), (4) recherche génomique (étude de la diversité et de l'évolution des gènes de la réponse immunitaire adaptative), (5) recherche en biologie structurale (évolution des domaines des protéines IgSF et MhcSF), (6) biotechnologies relatives aux projets de l Human Proteome Organisation (HUPO) et à l ingénierie des anticorps (single chain Fragment variable scfv, Fab, banques combinatoires, phage display, anticorps chimériques, humanisés et humains), (7) recherche pour le diagnostic, le pronostic et le suivi thérapeutique des leucémies, lymphomes et myélomes (identification du ou des clone(s) malin(s) et évaluation de la maladie résiduelle), (8) approches thérapeutiques (greffes, immunothérapie, vaccinologie)

4 PLATEFORME DE BIOLOGIE STRUCTURALE Centre de Biochimie Structurale de Montpellier (CBS) Le Centre de Biochimie Structurale héberge de nombreux plateaux dédiés à la biologie structurale intégrative et a été, en tant que tel, labellisé plate-forme RIO puis IBiSA. Le CBS est intégré aux infrastructures distribuées françaises de biologie structurale FRISBI et d imageries avancées FBI. Rassemblant dans une même structure, toutes les méthodes classiques de la biologie structurale et des techniques de pointe de biophysique, le CBS offre une combinaison unique d outils permettant la caractérisation optimale des organisations structurales des macromolécules biologiques, de leur dynamique et de leurs associations : - modélisation macromoléculaire et de complexes protéine-ligands, - radiocristallographie à haute résolution (missions régulières au synchrotron), - R.M.N. à haut champ (500, 600 et 700 Mhz) avec cryosonde, - microscopie électronique (FEG200), - microscopie à force atomique, - microscopies de fluorescence (smfret et suivi de particules uniques), - spectroscopies à fluctuations de fluorescence (FCS et FCCS), - pinces optiques et magnétiques. Par ailleurs, le CBS développe de nouvelles méthodologies aux frontières entre la biologie, la physique et la chimie, comme le criblage par cristallographie ou la microscopie champ proche à haute vitesse. Le CBS a également mis en place des techniques d'étude dynamique et de repliement des macromolécules (spectroscopies de fluorescence et de RMN sous pression,...). La caractérisation des échantillons s'appuie, aussi, sur les spectroscopies de diffusion de la lumière et le dichroïsme circulaire. Enfin, le CBS a conçu et supervise le plateau associé MARS, dédié aux microscopies optiques super-résolues.

5 PLATEFORME D ELEVAGE ET D EXPLORATION FONCTIONNELLE Réseau des Animaleries Montpelliéraines (RAM) RAM est un regroupement régional qui, sur 6 sites principaux (Route de Mende, St Eloi, Triolet, Arnaud de Villeneuve, La Galline et Val d Aurelle) conjugue les savoir-faire dans le domaine de l expérimentation animale. Cette plateforme assure l hébergement et développe tous les aspects de l exploration fonctionnelle, de la mise en œuvre de modèles originaux au phénotypage fonctionnel dans le cadre strict des règles de l'éthique et d'hygiène et sécurité. Des plateaux technologiques spécialisés proposent à l ensemble des utilisateurs, publics et privés, des prestations complémentaires: 1) T&TA (Transgenèse et Technologies Associées) : production de KO, KI, KO conditionnels et inductibles. Utilisation de lentivirus, injection de siarn vectorisés dans des blastocystes. Conservatoire de lignées de souris sous forme congelée : congélation d'ovaire en cours. 2) NEC+ (Neuro-Endo-Cardio : Phenotyping of Living animals Unit of Surgery) : Exploration des systèmes nerveux, cardiovasculaire et endocrine chez le rongeur. Approches télémétriques, chirurgie associée. 3) Phénotypage sensoriel et moteur : exploration fonctionnelle des modèles animaux mimant les grandes pathologies visuelles, auditives, somesthésiques et locomotrices (Confinement A1+A2). 4) CompAn : Analyse comportementale cognitive. 5) A3/L3 : Etude de modèles infectieux en milieu confiné A3 (rongeurs et primates). 6) MétaMus : Métabolisme musculaire. Mesure des échanges gazeux et de la chaleur dispersée. 7) Analyse de xénogreffes de tumeurs humaines chez la souris immunodéprimée. L'accès est ouvert pour tout projet validé par le comité de pilotage, sous réserve que les agréments légaux soient en cours de validité. RAM organise des actions de formation (niveau 1) et de communication. Formation chirurgie en cours d élaboration.

6 PLATEFORME DE GENOMIQUE MGX-Montpellier GenomiX (MGX) MGX-Montpellier GenomiX résulte de la mise en réseau des 4 plateaux de génomique de Montpellier : * Plateau IGF/IGH : Séquençage très haut débit Illumina, puces à ADN à façon et NimbleGen, biostatistiques et bioinformatique * Plateau IRB : puces à ADN Affymetrix * Plateau UM2 : PCR quantitative haut débit * Plateau CIRAD-IRD-INRA : génotypage La plateforme MGX offre un interlocuteur unique pour l'utilisation des plateaux de génomique montpelliérains et optimise la répartition du personnel et des moyens financiers. Elle est accessible à tous les organismes de recherche et aux sociétés privées. MGX est certifiée ISO 9001, labellisée par le GIS IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie), le Cancéropôle Grand Sud-Ouest et la Région Languedoc-Roussillon, et fait partie de l'infrastructure nationale FranceGénomique.

7 PLATEFORME HISTOLOGIE Réseau d Histologie Expérimentale de Montpellier (RHEM) Le Réseau d Histologie Expérimentale de Montpellier (RHEM), créé en septembre 2008, est un réseau de plateaux techniques de plusieurs instituts de recherche Montpelliérains dédiés à l'analyse histologique des modèles expérimentaux. Les objectifs du réseau RHEM sont de rationnaliser les moyens humains et matériels, les expertises et les compétences dans le domaine de l histologie expérimentale. Le réseau cherche également à valoriser les échantillons générés dans le cadre de ces études au travers de la création d'une blocothèque visant à favoriser les interactions scientifiques entre groupes de recherche. Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs académiques ou privés, le réseau RHEM propose des prestations de service, du matériel et des réactifs, ainsi que de la formation. L'expertise large et les équipements du réseau RHEM permettent de répondre à l'ensemble des demandes de ses utilisateurs et de techniquer un panel large d'échantillons (tissus inclus dans la paraffine, cryo-conservés ou destinés à être analysés en microscopie électronique) dans des conditions de sécurité adaptés (Laboratoires L1, L2 ou L3). L'ensemble des projets du réseau RHEM s'inscrit dans le cadre d'une démarche qualité et d'une traçabilité complète de «l animal à l image», dans laquelle le réseau RHEM fait le lien entre le réseau des animaleries de Montpellier (RAM) et la plate-forme d'imagerie de Montpellier (Montpellier RIO Imaging). Cette démarche s'appuie sur des technologies de pointe telle que l'utilisation des lames virtuelles dans le domaine de la pathologie à distance

8 PLATEFORME D IMAGERIE Montpellier RIO Imaging (MRI) La plate-forme Montpellier RIO imaging a été créée en 2003 et labellisée RIO puis IBiSA depuis sa création. Elle est certifiée ISO :9001 pour l ensemble de ses prestations en Microscopie Optique, en Cytométrie en Flux et Tomographie RX. MRI est distribuée sur 7 sites et 11 plateaux. Ses 23 ingénieurs sont au service de plus de 650 utilisateurs actifs (2011). Montpellier RIO Imaging met à leur disposition des équipements modernes et performants et leur offre un très large éventail de techniques utilisant la microscopie optique, la cytométrie et la tomographie RX (voir Ses points forts sont : - tri cellulaire multiparamétrique - tomographie RX et reconstruction 3D - F-techniques en microscopie optique (FRAP, Photoactivation, FLIP, FRET, FLIM, FCS) - observation de la milliseconde à la semaine - observation à basse et haute résolution (Confocal) et microscopie optique superrésolution (SIM, PALM). - Microscopie à grande échelle (criblage HCS, lames virtuelles). Poids lourd national pour son offre technique, MRI développe des outils originaux pour l automatisation de l analyse d images, le stockage et l analyse à distance des données. Outre ses propres activités R&D en instrumentation, en s associant avec le Centre De Biochimie Structurale (CBS), elle met à la disposition de ses utilisateurs des équipements non-commerciaux issu de la R&D du CBS (plateau MARS, en partenariat CBS/MRI, ouverture 2012). MRI est ouverte au secteur privé et au secteur public sans aucune restriction thématique, institutionnelle ou géographique. L'accès aux moyens de MRI n'est pas conditionné par l'établissement d'une collaboration, sous quelque forme que ce soit.

9 PLATEFORME D IMAGERIE DU PETIT ANIMAL Imagerie du petit animal (IPAM) La Plate-forme Imagerie du Petit Animal de Montpellier (IPAM) regroupe l'ensemble des plateaux techniques proposant des modalités d imagerie de pointe permettant l imagerie physiopathologique des petits animaux. Elle supporte des programmes variés en sciences du vivant, et elle est ouverte aux équipes académiques et industrielles. Elle travaille en collaboration avec RHEM (Réseau d Histologie Expérimentale de Montpellier), RAM (Réseau des Animaleries de Montpellier) et MRI (Montpellier Rio Imaging). Elle est également impliquée dans le club d imagerie du Cancéropôle Grand Sud Ouest et est membre international de la plateforme nationale d imagerie d Irlande (http://www.nbipireland.ie/) IPAM propose des services d encadrement et d imagerie sur 5 plateaux: Imagerie de Fluorescence haute résolution (IGF, Patrice Mollard, échographie & physiopathologie cardiovasculaire (CHU ADV, Sylvain Richard, Résonance magnétique (Triolet, BionanoMRI, Christophe Goze-Bac, Microtomographie Rayons X MRI (UMII, Isem, Renaud Lebrun, Bioluminescence, scintigraphie (microspect), scanner, (IRCM, Val d Aurelle, Muriel Busson, Elle offre également plusieurs stations d'acquisition avec des logiciels dédiés, et un support technique permettant de guider les chercheurs dans leurs expérimentations d imagerie. Enfin, elle développe ses propres outils d'analyse, notamment dans le cadre de «MARS», site montpelliérain de FranceBioImaging. Conjointement, ses modalités d imagerie fournissent des informations anatomiques, moléculaires et fonctionnelles, dans le temps et dans l espace (4D). Elle étudie des structures de toutes les tailles (du μm au m), et de la cellule à l organisme entier. Ses systèmes d imagerie in vivo permettent le suivi longitudinal non invasif de la progression de pathologies afin de tester l'effet à long terme de nouvelles cibles thérapeutiques.

10 PLATEFORME DE PEIGNAGE MOLECULAIRE mdc Montpellier DNA Combing (MDC) MDC (Montpellier DNA Combing) est la plateforme de peignage moléculaire de Montpellier. Le peignage moléculaire permet d étirer et d aligner de longues fibres d ADN sur des lamelles silanisées pour l analyse par microscopie à fluorescence de micro-remaniements ou pour l étude fine de la dynamique de réplication des chromosomes eucaryotes. Pour cette dernière application, les cellules en cours de réplication sont pulsées avec des analogues de la thymidine (IdU CldU), l ADN génomique est préparé puis déposé (peigné) sur les lamelles silanisées. L incorporation des analogues est détectée par des anticorps spécifiques couplés à des fluorophores distincts, le long des molécules individuelles d ADN pouvant atteindre 2 Mb de long. Les distances moyennes entre origines de réplication, leur densité globale, la vitesse des fourches de réplication ainsi que leurs défauts de progression sont déterminées de façon quantitative, à haute résolution, à l échelle du génome entier, mais également au niveau de molécules individuelles. Les valeurs obtenues ne sont donc pas moyennées sur la population et permettent de détecter des altérations subtiles de la réplication qui sont invisibles par les techniques courantes d analyse. La plateforme MDC, unique dans le monde universitaire, produit et distribue les lamelles de verre silanisées, développe et met à disposition un logiciel d analyse dédié IDeFIx, forme les utilisateurs à la technique et propose la réalisation d expériences biologiques en collaboration. Les technologies de pointe développées par MDC attirent des clients au niveau national et international.

11 PLATEFORME DE PHARMACOLOGIE-CRIBLAGE-INTERACTOME ARPEGE ARPEGE La plateforme ARPEGE a été créée en 2005 et est labellisée IBiSA depuis Spécialisée dans l'analyse à moyen débit des interactions moléculaires (protéine-protéine, protéine-ligand, enzyme-substrat, messager-récepteur), la plateforme ARPEGE met à disposition des laboratoires (publics, privés) et des entreprises (de biotechnologies, pharmaceutiques, de la chimie, de la cosmétique et de l agro-alimentaire), son expertise, son savoir-faire et des techniques innovantes basées sur les principes de fluorescence et de transfert d énergie par résonance (BRET, FRET, TR-FRET). La plateforme dispose d une palette d équipements performants, fluorimètres en temps résolu, spectrofluorimètres, et luminomètres, pour des analyses à moyen débit (96 ou 384 puits). Différents types d expérimentation peuvent ainsi être réalisées soit par les utilisateurs eux-mêmes soit par l équipe de la plateforme : - criblage de composés chimiques sur des cibles d intérêts (récepteurs, ou autres), - analyse fonctionnelle de cibles d intérêt (récepteurs, canaux, enzymes) : liaison, activation, signalisation, localisation, - criblage de petites banques plasmidiques, codant pour des variants, des mutants ou des isoformes protéiques, pour des analyses de liaison, fonctionnelles et structurales, - mesure d interaction entre protéines sur cellules vivantes par des techniques de TR-FRET, HTRF ou BRET, y compris la détection spécifique d interaction entre protéines de surface (oligomérisation). La plate-forme propose également des formations théoriques et pratiques dans le domaine de la pharmacologie et des techniques basées sur le transfert d énergie.

12 PLATEFORME DE PROTEINES RECOMBINANTES Protéines Recombinantes (ProRec) Localisée sur le site du CNRS de la route de Mende, la plateforme ProRec (Protéines Recombinantes) est composée de deux plateaux techniques consacrés, l un à la gestion d une banque horféome (MGC) et l'autre à la production et la purification de protéines recombinantes (PPR). Cette plateforme fait partie des 41 grands plateaux techniques régionaux (GEPETOs) et regroupe des équipements de haute technologie et une équipe de 8 personnes au service des chercheurs et des entreprises, notamment des PME et des start-up régionales.un comité de pilotage gère les orientations de la plateforme et une tarification validée par le CNRS a été mise en place. Montpellier Genomic Collection (MGC) possède d une part un ORFeome humain avec un service de clonage haut-débit de ces ORFs dans de nombreux vecteurs d'expression, et d autre part des banques de sirna. Ces ressources permettent un accès rapide à des ORFs d'intérêt et à leur fonction ainsi qu une exploration de l'ensemble du génome par des cribles à grande échelle. La plateforme de Protéines Recombinantes (PPR) propose une activité à façon de clonage, de production (optimisation et scale-up) dans différents systèmes d expression procaryotes (E.coli) ou eucaryotes (baculovirus, cellules S2, Pichia pastoris), et de purification de protéines recombinantes. Ces différentes étapes peuvent être demandées séparément. Les principaux équipements sont : - Batterie de multifermenteurs (optimisation de procédés) - Robot de pipetage (Clonage à haut débit et optimisation de production dans coli) - Fermenteurs de 0,5 à 30 litres (coli, pichia et Sf9) - Pilotes de purification AKTA (filtration et purification)

13 PLATEFORME DE PROTEOMIQUE Pôle Protéomique de Montpellier (PPM) Le PPM est une structuration régionale des capacités technologiques en analyse protéomique en Languedoc-Roussillon, labellisée IBiSA en 2009 et référencée "Grand Plateau Technique pour la recherche et l'innovation". Ce pôle regroupe différents acteurs qui proposent des prestations autour de différentes plateformes : - la Plateforme de Protéomique Fonctionnelle (FPP) localisée à l'igf, - la Plateforme de Protéomique Clinique (PPC) localisée à l'irb et à Cap Delta (SysDiag), - la Plateforme de Protéomique Imagerie et Interactions moléculaires (PP2I) localisée à l'ircm, - la Plateforme de Spectrométrie de Masse Protéomique (MSPP) localisée à l'inra. Il développe tous les aspects de la protéomique à haut et moyen débit, incluant la bioinformatique et la biostatistique associées : - la purification et la séparation des protéines, - l'identification et la quantification des protéines par spectrométrie de masse, - l'analyse de modifications post-traductionnelles, - l analyse différentielle de profils protéiques, - la mesure d interactions par résonance plasmonique de surface, - l'imagerie par spectrométrie de masse. Dans les domaines de la biologie végétale et de la biologie animale, le PPM assure une prise en charge de l analyse protéomique dans des programmes collaboratifs. En biologie et santé, le PPM participe à la recherche de bio-marqueurs. Sa composante clinique réalise des analyses multiplexées de prélèvements biologiques humains. Le PPM offre un ensemble de techniques et de solutions pour l analyse protéomique aux meilleurs standards internationaux. Il est également impliqué dans des programmes labellisés par le pôle de compétitivité Eurobiomed. Le PPM anime des opérations de communication, d accueil et de formation.

14 PLATEFORME DE VECTOROLOGIE Plateforme de Vectorologie de Montpellier (PVM) La plateforme de Vectorologie de Montpellier (PVM) a pour objectif premier de fournir une activité de service consistant en la production de particules lentivirales recombinantes et tire profit de l expérience acquise par le groupe de recherche dirigé par le Dr. Pierre Corbeau en la matière (équipe «Domiciliation, activation immunitaire et infection» - IGH CNRS UPR1142). En addition de cette activité de service, la plateforme fournit une activité de conseil et une activité de développement. L activité de conseil consiste en une aide apportée aux équipes demandeuses quant aux meilleures stratégies expérimentales à mettre en place dans leurs programmes de recherche (Pseudotypes, utilisation de promoteurs spécifiques, choix du meilleur vecteur ). L activité de développement a pour objectif d optimiser les vecteurs actuels pour répondre aux besoins des laboratoires demandeurs et d explorer la possibilité d utiliser d autres systèmes viraux. L activité de service de la plateforme est bien sûr ouverte aux laboratoires extérieurs à BioCampus.

15 Domaine Expérimentation animale Histologie Imagerie Biologie cellulaire Biochimie Pharmacologie Imagerie Statistique Imagerie Peignage Moléculaire Imagerie Vectorologie Immunogénétique Imagerie ATELIERS TECHNOLOGIQUES L BIOCAMPUS MONTPELLIER 2012 Intitulés Techniques de préparation du matériel biologique pour une analyse anatomopathologique sur lame paraffine Analyse du cycle cellulaire Purification de protéines "ÄKTA user club" Pharmacologie théorique et pratique Les bases du logiciel image J Statistiques pour la génomique Microscopie à épi-fluorescence et microscopie confocale: de la base à la pratique Peignage Moléculaire de l'adn: Principe, Applications & Développements Analyse du vivant par imagerie-quantifications Vecteurs viraux et transfert de gènes Biologie Moléculaire appliquée aux anticorps Nouvelles microscopies photoniques : Superrésolution Date de l atelier Janvier Janvier 9 Février 6-7 Février 6-8 Mars Mars 22-23, Mars 25 Avril 27 Avril 22 Mai 4-5 Juin Juin Biologie structurale Modélisation comparative et criblage virtuel Juin Nombre de particiants 6 Théorique : 50 Pratique : 24 Travaux tutorés : Théorique : 50 Pratique : Théorique : 30 Pratique : Théorique : 30 Pratique : 6 Théorique : 30 Pratique : 6 Prix HT/personne Public: 500 Privé: Gratuit Privé: Gratuit Privé: 150 Public: 450 Privé: 1200 Théorie Public: 225 Privé: 450 Pratique Public: 225 Privé: 650 Public: 600 Privé: 1600 Privé: 80 Théorie Privé: Gratuit Pratique Public: 150 Privé: 250 Privé: Gratuit Public: 100 Privé: 200 Théorie Public: 50 Privé: 90 Pratique Public: 400 Privé: 700 Théorie Privé: Gratuit Pratique Public: 300 Privé: 540 Plateformes organisatrices RAM RHEM MRI MRI ProRec ARPEGE MRI MGX MRI MDC IPAM PVM IMGT CBS CBS 1

16 Domaine ATELIERS TECHNOLOGIQUES L BIOCAMPUS MONTPELLIER 2012 Intitulés Date de l atelier Nombre de particiants Prix HT/personne Plateformes organisatrices 2 Biologie Moléculaire Applications du séquençage haut débit à la transcriptomique 13 Septembre 50 Public: 50 Privé: 100 MGX Expérimentation animale Imagerie Imagerie Interactome Expérimentation animale Protéomique Biochimie Expérimentation Animale Niveau I Les bases du logiciel image J Microscopie à épi-fluorescence et microscopie confocale: de la base à la pratique Découverte des techniques TR-FRET Journée RAM Préparation des échantillons pour la protéomique 6ème Journée du réseau RMPR 3-14 Septembre 20 Public: 1000 Privé: 3000 RAM 2-4 Octobre 12 Public: 450 Privé: , Octobre Public: Privé: 1600 MRI MRI Fin Octobre 25 Octobre Public: 80 Privé: 300 Privé: Gratuit ARPEGE RAM Début Novembre 50 Privé: Gratuit PPM Fin Novembre 80 Privé: Gratuit ProRec

L INSTITUT DE RECHERCHE EN

L INSTITUT DE RECHERCHE EN 1 L INSTITUT DE RECHERCHE EN IMMUNOLOGIE ET EN CANCÉROLOGIE COMMERCIALISATION DE LA RECHERCHE VISION Être un centre reconnu internationalement pour ses activités de maximisation de la valeur de la recherche

Plus en détail

MASTER (LMD) - BIOLOGIE SANTÉ

MASTER (LMD) - BIOLOGIE SANTÉ MASTER (LMD) - BIOLOGIE SANTÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé OBJECTIFS Le Master Biologie Santé est une formation qui s adresse

Plus en détail

MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE

MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité

Plus en détail

Biologie cellulaire. Perfectionnement à la culture cellulaire. Programme. ParTIe PraTIQUe. ParTIe THÉorIQUe. durée : 4 jours

Biologie cellulaire. Perfectionnement à la culture cellulaire. Programme. ParTIe PraTIQUe. ParTIe THÉorIQUe. durée : 4 jours Biologie cellulaire Perfectionnement à la culture cellulaire durée : 4 jours ingénieurs, chercheurs et chefs de projet connaissances de base en culture cellulaire ou validation du module «initiation à

Plus en détail

Quels sont les parcours de biologie en L2? Amphi 6 à 12h15 le 5 avril

Quels sont les parcours de biologie en L2? Amphi 6 à 12h15 le 5 avril Quels sont les parcours de biologie en L2? Amphi 6 à 12h15 le 5 avril Parcours en Biologie en Licence Parcours de Biochimie et Chimie Biopharmaceutique (BCB) Rainer Hienerwadel Parcours Biologie cellulaire

Plus en détail

MAB Solut. MABSolys Génopole Campus 1 5 rue Henri Desbruères 91030 Evry Cedex. www.mabsolut.com. intervient à chaque étape de vos projets

MAB Solut. MABSolys Génopole Campus 1 5 rue Henri Desbruères 91030 Evry Cedex. www.mabsolut.com. intervient à chaque étape de vos projets Mabsolys-2015-FR:Mise en page 1 03/07/15 14:02 Page1 le département prestataire de services de MABSolys de la conception à la validation MAB Solut intervient à chaque étape de vos projets Création d anticorps

Plus en détail

Les défis de la Bioinformatique:

Les défis de la Bioinformatique: Les défis de la Bioinformatique: Une introduction à la Journée du 19 octobre Marie-Paule LEFRANC Journées du CINES 19-21 octobre 2004 organisées par Laetitia Regnier Importance des facteurs génétiques

Plus en détail

MAB Solut. vos projets. MABLife Génopole Campus 1 5 rue Henri Desbruères 91030 Evry Cedex. www.mabsolut.com. intervient à chaque étape de

MAB Solut. vos projets. MABLife Génopole Campus 1 5 rue Henri Desbruères 91030 Evry Cedex. www.mabsolut.com. intervient à chaque étape de Mabsolut-DEF-HI:Mise en page 1 17/11/11 17:45 Page1 le département prestataire de services de MABLife de la conception à la validation MAB Solut intervient à chaque étape de vos projets Création d anticorps

Plus en détail

Le programme Anticorps Thérapeutiques. Nicolas GROUX

Le programme Anticorps Thérapeutiques. Nicolas GROUX Le programme Anticorps Thérapeutiques Nicolas GROUX Emergence du projet Historique : Journées collaboratives 2009 Constat : les Anticorps monoclonaux (mabs) représentent une partie de plus en plus importante

Plus en détail

Développement de proteines thérapeutiques et d'anticorps monoclonaux des phases R&D à la production de lots cliniques

Développement de proteines thérapeutiques et d'anticorps monoclonaux des phases R&D à la production de lots cliniques Développement de proteines thérapeutiques et d'anticorps monoclonaux des phases R&D à la production de lots cliniques Les Services de Recherche et de Production de Protéines Recombinantes Chaque programme

Plus en détail

École Doctorale «Sciences de la Vie et de la Santé»

École Doctorale «Sciences de la Vie et de la Santé» École Doctorale «Sciences de la Vie et de la Santé» Établissement principal : Université de la Méditerranée (AM II) Établissements cohabilités : Université de Provence (AM I) Université d Aix-Marseille

Plus en détail

PHARMACIEN POLYTECHNICIEN SCIENCES CHIMIQUES VERSUS DE LA SANTÉ SCIENCES BIOLOGIQUES?

PHARMACIEN POLYTECHNICIEN SCIENCES CHIMIQUES VERSUS DE LA SANTÉ SCIENCES BIOLOGIQUES? PHARMACIEN POLYTECHNICIEN DE LA SANTÉ SCIENCES CHIMIQUES VERSUS SCIENCES BIOLOGIQUES? Professeur Pascale Cohen Professeur Marc Leborgne ISPB-Pharmacie Université Lyon I Quelle est la place actuelle de

Plus en détail

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes- Atlantique Nantes- Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes- Atlantique Nantes- Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food Masters Oniris Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes-Atlantique Nantes Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food Science and Engineering Secteur «Recherche»

Plus en détail

Chapitre 10 L isolement et la manipulation de gènes. Injection d ADN étranger dans une cellule animale

Chapitre 10 L isolement et la manipulation de gènes. Injection d ADN étranger dans une cellule animale Chapitre 10 L isolement et la manipulation de gènes Injection d ADN étranger dans une cellule animale Comment amplifier un gène d intérêt? Amplification in vivo à l aide du clonage d ADN L ensemble formé

Plus en détail

QUA SFR 1/99 ALITE MANUEL QUALITE DIR-DOC 005 : MQ V3

QUA SFR 1/99 ALITE MANUEL QUALITE DIR-DOC 005 : MQ V3 MANUEL QUA ALITE Plateau techniqu ue AniRA de Cytométrie SFR BioSciences MANUEL QUALITE 1/99 DIR-DOC 005 : MQ V3 Plateau technique AniRA de Cytométrie SFR BioSCiences (US8-UMS3444) Tour Inserm CERVI 21

Plus en détail

FRET ( Förster / fluorescence resonance energy transfer )

FRET ( Förster / fluorescence resonance energy transfer ) FRET ( Förster / fluorescence resonance energy transfer ) I - Théorie II - Méthodes de mesure III - Applications à des études biologiques IV - Un exemple de l utilisation du FRET : étude de l interaction

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME. Recueil spécial n 10 - Avril 2005 du 25 avril 2005 UNIVERSITE DE ROUEN

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME. Recueil spécial n 10 - Avril 2005 du 25 avril 2005 UNIVERSITE DE ROUEN P R E F E C T U R E D E L A S E I N E - M A R I T I M E RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME Recueil spécial n 10 - Avril 2005 du 25 avril 2005 UNIVERSITE DE ROUEN Concours

Plus en détail

LICENCE (LMD) MENTION : SCIENCES DE LA VIE

LICENCE (LMD) MENTION : SCIENCES DE LA VIE LICENCE (LMD) MENTION : SCIENCES DE LA VIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Organisation de la formation L2 Sciences de la Terre

Plus en détail

Génération d anticorps monoclonaux par immunisation génique

Génération d anticorps monoclonaux par immunisation génique Génération d anticorps monoclonaux par immunisation génique Gen2Bio 2010 Saint-Malo, mardi 30 mars 2010 Un partenariat Demandeur PADAM In Cell Art Projet Anticorps monoclonaux Gen2Bio 2010 Saint-Malo,

Plus en détail

Identification de récepteurs r endothéliaux stades vasculaires visualisés in vivo par échographie Doppler

Identification de récepteurs r endothéliaux stades vasculaires visualisés in vivo par échographie Doppler Identification de récepteurs r endothéliaux à différents stades vasculaires visualisés in vivo par échographie Doppler S.Lavisse 1, V. Lazar 2, P. Opolon 3, P. Dessen 2, A. Roche 1, N. Lassau 1 Équipes

Plus en détail

ASA-Advanced Solutions Accelerator. Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service

ASA-Advanced Solutions Accelerator. Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service ASA-Advanced Solutions Accelerator Partenaire informatique des Laboratoires de Recherche 100lims Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service Parce que vous cherchez

Plus en détail

Synthèse d activités 2014 www.genethon.fr

Synthèse d activités 2014 www.genethon.fr Synthèse d activités 2014 www.genethon.fr Missions Généthon a pour mission la conception, le développement préclinique et clinique ainsi que la production de médicaments de thérapie génique pour les maladies

Plus en détail

MASTER BIOLOGIE-SANTE PARCOURS MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE

MASTER BIOLOGIE-SANTE PARCOURS MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE MASTER BIOLOGIE-SANTE PARCOURS MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Biologie

Plus en détail

MASTER (LMD) - SCIENCES ET NUMÉRIQUE POUR LA SANTÉ (ANCIEN STIC SANTÉ)

MASTER (LMD) - SCIENCES ET NUMÉRIQUE POUR LA SANTÉ (ANCIEN STIC SANTÉ) MASTER (LMD) - SCIENCES ET NUMÉRIQUE POUR LA SANTÉ (ANCIEN STIC SANTÉ) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES

Plus en détail

MASTER (LMD) CHIMIE DES BIOMOLECULES POUR LA SANTE

MASTER (LMD) CHIMIE DES BIOMOLECULES POUR LA SANTE MASTER (LMD) CHIMIE DES BIOMOLECULES POUR LA SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : CHIMIE Spécialité : INGENIERIE DES

Plus en détail

MRI. Microscopie de fluorescence champ plein et confocale 2 jours 1/2 FORMATION. Nicole Lautrédou, MRI-IURC, Montpellier

MRI. Microscopie de fluorescence champ plein et confocale 2 jours 1/2 FORMATION. Nicole Lautrédou, MRI-IURC, Montpellier MRI FORMATION Microscopie de fluorescence champ plein et confocale 2 jours 1/2 Contacts : Vicky Diakou, pverdin@unvi-montp2.fr, (Plate-forme régionale d imagerie Cellulaire Montpellier RIO Imaging) Nicole

Plus en détail

GLOBAL CARE Initiative : un lancement international réussi lors de BIO-Europe 2013

GLOBAL CARE Initiative : un lancement international réussi lors de BIO-Europe 2013 dvvxcvcxvdfvcs GLOBAL CARE Initiative : un lancement international réussi lors de BIO-Europe 2013 Le projet GLOBAL CARE Initiative (The Global Partnering Research Initiative of the Carnot Human Health

Plus en détail

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE)

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE DES PLANTES

Plus en détail

Imagerie, spectroscopie et chimie du vivant (ISCV) CBM (Département)

Imagerie, spectroscopie et chimie du vivant (ISCV) CBM (Département) Imagerie, spectroscopie et chimie du vivant (ISCV) Stéphane PETOUD Coordinateur 02.38.25.56.52 stephane.petoud@cnrs-orleans.fr http://cbm.cnrs-orleans.fr/spip.php?rubrique32 Imagerie, spectroscopie et

Plus en détail

Durée i1 24 h. TD 24 h Semestre 3 Objectifs. Savoir présenter un rapport de travail en anglais et commenter le déroulement d une expérimentation.

Durée i1 24 h. TD 24 h Semestre 3 Objectifs. Savoir présenter un rapport de travail en anglais et commenter le déroulement d une expérimentation. SOM3AG23 scientifique 2 Le semestre 3 et 4 Maquette enseignements Intitulé ECTS Coeff. CM TD TP scientifique 2 3 3 24 Biostatistiques 2 3 3 12 12 Synthèse documentaire et projet stage 2 2 6 Filières professionnelles

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION L.M.D.

OFFRE DE FORMATION L.M.D. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE OFFRE DE FORMATION L.M.D. MASTER ACADEMIQUE Etablissement Faculté / Institut Département

Plus en détail

L annotation des séquences en immunogénétique: la stratégie d IMGT basée sur IMGT-ONTOLOGY.

L annotation des séquences en immunogénétique: la stratégie d IMGT basée sur IMGT-ONTOLOGY. L annotation des séquences en immunogénétique: la stratégie d IMGT basée sur IMGT-ONTOLOGY. Véronique Giudicelli 1, Joumana Jabado-Michaloud 1, Denys Chaume 1 et Marie-Paule Lefranc 1,2 1 IMGT, the international

Plus en détail

UFR de Médecine. Objectifs. Description. Débouchés. Modalités d'accès. Organisation. 3, Rue des Louvels 80036 Amiens Cedex 1

UFR de Médecine. Objectifs. Description. Débouchés. Modalités d'accès. Organisation. 3, Rue des Louvels 80036 Amiens Cedex 1 UFR de Médecine 3, Rue des Louvels 80036 Amiens Cedex 1 Licence Domaine Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences pour la santé Parcours type Biologie humaine et technologie de la santé -BHTS (Institut

Plus en détail

Obtention de données génétiques à grande échelle

Obtention de données génétiques à grande échelle Obtention de données génétiques à grande échelle Stéphanie FERREIRA Ph.D. Campus de l Institut Pasteur de Lille 1, rue du Professeur Calmette 59000 LILLE Tel : 03 20 87 71 53 Fax : 03 20 87 72 64 contact@genoscreen.fr

Plus en détail

Plateforme de radiothérapie expérimentale en 2012

Plateforme de radiothérapie expérimentale en 2012 Plateforme de radiothérapie expérimentale en 2012 Frédéric POUZOULET (responsable) Marie DUTREIX (Chargée de mission) Plateforme de radiothérapie expérimentale Personnels: 1 ingénieur de recherche, radiobiologiste,

Plus en détail

Université Bordeaux Segalen - PACES 2012-2013 ED UE9s Avril 2013

Université Bordeaux Segalen - PACES 2012-2013 ED UE9s Avril 2013 Sélectionner les propositions exactes Université Bordeaux Segalen - PACES 2012-2013 ED UE9s Avril 2013 QCM 1 La plupart des techniques de biologie moléculaire repose sur le principe de complémentarité

Plus en détail

Mise en place d une démarche qualité dans un système d information

Mise en place d une démarche qualité dans un système d information Mise en place d une démarche qualité dans un système d information IMGT The international ImMunoGeneTics information system Laëtitia Regnier, IE Bioinformatique, Responsable Management de la Qualité (RMQ).

Plus en détail

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE LICENCE Biologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de diplôme

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Master Développement et Immunologie

Master Développement et Immunologie Master Développement et Immunologie MASTER 2 PROFESSIONNALISANT EN IMMUNOLOGIE Le Master 2 Professionnalisant en Immunologie propose aux étudiants des filières scientifiques et médicales une formation

Plus en détail

CHARTE DU RESEAU D HISTOLOGIE EXPERIMENTALE DE MONTPELLIER

CHARTE DU RESEAU D HISTOLOGIE EXPERIMENTALE DE MONTPELLIER CHARTE DU RESEAU D HISTOLOGIE EXPERIMENTALE DE MONTPELLIER Charte du Réseau d Histologie Expérimentale de Montpellier 1 CHARTE du Réseau d Histologie Expérimentale de Montpellier (R.H.E.M.) Article 1 -

Plus en détail

LYRIC. Directeur : Jean-Yves Blay Co-directeurs : Alain Puisieux / Charles Dumontet Coordinateur : Marina Rousseau-Tsangaris

LYRIC. Directeur : Jean-Yves Blay Co-directeurs : Alain Puisieux / Charles Dumontet Coordinateur : Marina Rousseau-Tsangaris LYRIC Directeur : Jean-Yves Blay Co-directeurs : Alain Puisieux / Charles Dumontet Coordinateur : Marina Rousseau-Tsangaris CONTEXTE DE L AO DES SIRIC (SITES DE RECHERCHE INTÉGRÉS SUR LE CANCER) AO publié

Plus en détail

Approfondissement des connaissances en biologie moléculaire

Approfondissement des connaissances en biologie moléculaire Approfondissement des connaissances en biologie moléculaire nicolas.glaichenhaus@unice.fr Master IADE Année 2013-2014 Plan du cours Rappels de biologie moléculaire et de biologie cellulaire Les molécules

Plus en détail

DUT GÉNIE BIOLOGIQUE - MONTPELLIER

DUT GÉNIE BIOLOGIQUE - MONTPELLIER DUT GÉNIE BIOLOGIQUE - MONTPELLIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Spécialité : DUT Génie Biologique - Montpellier OBJECTIFS Le DUT Génie

Plus en détail

MASTER (LMD) METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE

MASTER (LMD) METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE MASTER (LMD) METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité

Plus en détail

UFR des Sciences. Objectifs. Description. Publics Débouchés. Modalités d'accès. Formation continue Responsable

UFR des Sciences. Objectifs. Description. Publics Débouchés. Modalités d'accès. Formation continue Responsable UFR des Sciences 33 rue Saint-Leu 80039 Amiens Cedex 1 www.u-picardie.fr Objectifs Description Publics Débouchés Modalités d'accès Formation continue Responsable Licence Domaine Sciences, Technologies,

Plus en détail

Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA. «Anexplo» Service Transgenèse. Catalogue des prestations

Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA. «Anexplo» Service Transgenèse. Catalogue des prestations Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA «Anexplo» Service Transgenèse Catalogue des prestations 04/01/12 - Page 1 sur 8 Présentation du service de Transgenèse Le service de Transgenèse

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MENTION METIERS DE LA BIOTECHNOLOGIE

LICENCE PROFESSIONNELLE MENTION METIERS DE LA BIOTECHNOLOGIE LICENCE PROFESSIONNELLE MENTION METIERS DE LA BIOTECHNOLOGIE Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 1 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Mention Stage : Obligatoire (4) unimes Composante

Plus en détail

Demandes d habilitation des mentions de master, domaine Sciences et applications

Demandes d habilitation des mentions de master, domaine Sciences et applications Demandes d habilitation des mentions de master, domaine Sciences et applications Pour l année 2004/2005 CA du 18.11.03 et CEVU du 13.11.03 - Structure, protéome et génomique fonctionnelle - Infectiologie

Plus en détail

Grille de cours en 1 ère année de formation MAGA

Grille de cours en 1 ère année de formation MAGA Grille horaire Catégorie Technique Grille de cours en 1 ère année de formation MAGA FORMATION Heures ECTS Interdisciplinarité Gestion économique et financière 30 2 Gestion de la qualité 30 2 Communication

Plus en détail

Rapport de l AERES sur la structure fédérative :

Rapport de l AERES sur la structure fédérative : Section des Unités de recherche Rapport de l AERES sur la structure fédérative : Structure fédérative de recherche Santé Auvergne sous tutelle des établissements et organismes : Université d Auvergne Décembre

Plus en détail

Etude du transcriptome et du protéome en Neurooncologie

Etude du transcriptome et du protéome en Neurooncologie Etude du transcriptome et du protéome en Neurooncologie Principes, aspects pratiques, applications cliniques François Ducray Neurologie Mazarin, Unité Inserm U711 Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Etude

Plus en détail

BIO-INFORMATIQUE PROJET ANCESTROME

BIO-INFORMATIQUE PROJET ANCESTROME PROJET ANCESTROME Approche de phylogénie intégrative pour la reconstruction de "-omes" ancestraux FINANCEMENT TOTAL 2 200 000 Université Claude Bernard Lyon 1 SCRIPTION Biologie évolutive, écologie, écotoxicologie,

Plus en détail

2012>2020. Un continuum du lycée à l université Présentation des projets de recherche. Vendredi 24 mai 2013

2012>2020. Un continuum du lycée à l université Présentation des projets de recherche. Vendredi 24 mai 2013 2012>2020 Un continuum du lycée à l université Présentation des projets de recherche Vendredi 24 mai 2013 2 Laboratoire CBM Doctorante : Wissem DERAREDJ Lycée : Pothier Le récepteur 5-HT 6 de la sérotonine

Plus en détail

CAMPAGNE D EMPLOIS ENSEIGNANTS 2012

CAMPAGNE D EMPLOIS ENSEIGNANTS 2012 CAMPAGNE D EMPLOIS ENSEIGNANTS 2012 ETABLISSEMENT : UM2 COMPOSANTE : Faculté des Sciences SITE : Campus Triolet IDENTIFICATION DU POSTE : N : Corps : Section CNU : 67 Nature demandée : Maître de Conférence

Plus en détail

Digestion par les enzymes SalI et EcoRV. Digestion par les enzymes XhoI et SmaI

Digestion par les enzymes SalI et EcoRV. Digestion par les enzymes XhoI et SmaI 2 Digestion par les enzymes SalI et EcoRV Digestion par les enzymes XhoI et SmaI Klenow: sous-unité de l ADN Polymérase I d E. coli possédant une activité ADN polymérase 5-3 et une activité exonucléasique

Plus en détail

Sommaire. Première partie Les concepts de base

Sommaire. Première partie Les concepts de base Sommaire Préface à la troisième édition... Préface à la deuxième édition... Avant-propos à la troisième édition... Avant-propos à la deuxième édition... Avant-propos à la première édition... XV XVII XIX

Plus en détail

Genopole Siège Campus 1 - Bâtiment Genavenir 8 5, rue Henri Desbruères F-91030 Evry cedex T. +33 1 60 87 83 00 - F.

Genopole Siège Campus 1 - Bâtiment Genavenir 8 5, rue Henri Desbruères F-91030 Evry cedex T. +33 1 60 87 83 00 - F. Annuaire Genopole Mars 2007 G opole Genopole Siège Campus 1 - Bâtiment Genavenir 8, rue Henri Desbruères F-91030 Evry cedex T. +33 1 60 87 83 00 - F. +33 1 60 87 83 01 prénom.nom@genopole.fr 2 Réussir

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

Génie de la biocatalyse et génie des procédés. «Production d enzymes industrielles»

Génie de la biocatalyse et génie des procédés. «Production d enzymes industrielles» Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Virtuelle de Tunis Génie de la biocatalyse et génie des procédés «Production d enzymes industrielles» Concepteur du cours:

Plus en détail

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Mention Sciences du Vivant Spécialité de Master : Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Pourquoi, comment, combien, contourner, greffer, restaurer, inhiber, suppléer Responsables : Dr Gilles Prévost

Plus en détail

Principe des études moléculaires en génétique médicale Méthodes d analyse des microlésions du génome

Principe des études moléculaires en génétique médicale Méthodes d analyse des microlésions du génome Mercredi 23 Octobre LECLERCQ Barbara L2 GM Pr Krahn 10 pages Principe des études moléculaires en génétique médicale Méthodes d analyse des microlésions du génome Plan A. Introduction B. Techniques courantes

Plus en détail

... Catalogue des offres de Compétences en Santé

... Catalogue des offres de Compétences en Santé ... Catalogue des offres de Compétences en Version de Juillet 2013 est la Société d Accélération du Transfert de Technologies de la région Aquitaine (SATT Aquitaine). Créée en juillet 2012 à l initiative

Plus en détail

Présentation du Plateau Technique en Imagerie Cellulaire et Tissulaire (PICT)

Présentation du Plateau Technique en Imagerie Cellulaire et Tissulaire (PICT) Présentation du Plateau Technique en Imagerie Cellulaire et Tissulaire (PICT) Labellisée GIS IBiSA (Infrastructures en Biologie, Santé, Agronomie) depuis 2008 (18 plateformes labellisées en Imagerie Cellulaire

Plus en détail

CONVENTION FHP-MCO Du 23 et 24 juin 2015 UNE PROFESSION DEBOUT ET EN MARCHE

CONVENTION FHP-MCO Du 23 et 24 juin 2015 UNE PROFESSION DEBOUT ET EN MARCHE CONVENTION FHP-MCO Du 23 et 24 juin 2015 UNE PROFESSION DEBOUT ET EN MARCHE LES ENJEUX DE L AVENIR DES PLATEFORMES DE GENOMIQUE DR OLIVIER VIRE MÉDECIN ANATOMOPATHOLOGISTE LIBÉRAL SYNDICAT DES MÉDECINS

Plus en détail

LA PRODUCTIVITÉ DE LA R&D EST EN DÉCROISSANCE

LA PRODUCTIVITÉ DE LA R&D EST EN DÉCROISSANCE Diane Gosselin, Pdg Réunion annuelle du Réseau des centres d excellence - 12 février 2013 LA PRODUCTIVITÉ DE LA R&D EST EN DÉCROISSANCE L INNOVATION OUVERTE DANS LE NOUVEAU MODÈLE D AFFAIRES DE l INDUSTRIE

Plus en détail

INRA-DRH numconcours externes 2011

INRA-DRH numconcours externes 2011 INRA-DRH numconcours externes 2011 http://www.inra.fr/drh/ce2011/bdd/profil.php?numprofil=ir11-sa-2 Page 1 of 2 09/02/2011 IR Ingénieur en biologie profil n : IR11-SA-2 emploi-type n : A1A23 Tours concours

Plus en détail

Semestre 2 Spécialité «Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments»

Semestre 2 Spécialité «Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments» Master In silico Drug Design Semestre 2 Spécialité «Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments» 30NU01IS INITIATION A LA PROGRAMMATION (6 ECTS) Responsables : D. MESTIVIER,

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, OPTION GÉNIE BIOLOGIQUE

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, OPTION GÉNIE BIOLOGIQUE DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, OPTION GÉNIE BIOLOGIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Formation universitaire professionnalisante

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE : MASTER mention S.T.I.S.

DOSSIER DE CANDIDATURE : MASTER mention S.T.I.S. Année universitaire 2011-2012 Contacts : Tel. 02 41 73 59 48 (scolarité M1 Laurence MOREAU) Tel. 02 41 73 58 23 (Scolarité M2 Laurence STEPHAN) Fax 02 41 73 58 38 (Scolarité) E-mail (responsables du Master)

Plus en détail

A : Vrai : La biotechnologie est l'ensemble des techniques qui utilisent des microorganismes,

A : Vrai : La biotechnologie est l'ensemble des techniques qui utilisent des microorganismes, Ecurie du 1/02/12 1: AE A : Vrai : La biotechnologie est l'ensemble des techniques qui utilisent des microorganismes, des cellules animales, végétales ou leurs constituants à des fins industrielles (agro

Plus en détail

STATION 1A Plateforme de séquençage de nouvelle génération

STATION 1A Plateforme de séquençage de nouvelle génération STATION 1A Plateforme de séquençage de nouvelle génération Dr JACQUES SIMARD Le mandat de cette plateforme est d offrir l expertise à la fine pointe de la technologie afin de générer des données de séquence

Plus en détail

MetaToul Metabolomics& Fluxomics Centre Toulouse, France www.metatoul.fr

MetaToul Metabolomics& Fluxomics Centre Toulouse, France www.metatoul.fr MetaToul Metabolomics& Fluxomics Centre Toulouse, France www.metatoul.fr MANUEL QUALITE 02/06/2014 Page : 2/17 Objectif Le présent Manuel Qualité regroupe les dispositions prises au sein de la plateforme

Plus en détail

SCIENCES DU MEDICAMENT

SCIENCES DU MEDICAMENT SCIENCES DU MEDICAMENT Présentation : Le Master Mention Sciences du Médicament de Montpellier s appuie sur une forte expérience de formation dans le domaine du médicament et des produits de santé de l

Plus en détail

Mise en place d une plateforme de gestion de matériels biologiques : quels avantages pour les chercheurs?

Mise en place d une plateforme de gestion de matériels biologiques : quels avantages pour les chercheurs? Mise en place d une plateforme de gestion de matériels biologiques : quels avantages pour les chercheurs? Dr Xavier Manival, Laboratoire IMoPA, CR, CNRS Françoise Tisserand-Bedri, Documentaliste, Inist-CNRS

Plus en détail

17 et 18 novembre 2015. Synthèse Recherche par site

17 et 18 novembre 2015. Synthèse Recherche par site 17 et 18 novembre 2015 Synthèse Recherche par site 1 Objectif Produire pour chaque site de la vague C des synthèses de l évaluation de l activité de recherche à partir des rapports d évaluation des UR.

Plus en détail

Méthodes et techniques de la biologie du développement

Méthodes et techniques de la biologie du développement Méthodes et techniques de la biologie du développement 1. Etude de l expression des gènes : Détecter les transcrits et les protéines au cours de l ontogenèse l outil anticorps 1.1. La RT-PCR La réaction

Plus en détail

LICENCE SCIENCES DU VIVANT PARCOURS BIOLOGIE-ENVIRONNEMENT

LICENCE SCIENCES DU VIVANT PARCOURS BIOLOGIE-ENVIRONNEMENT LICENCE SCIENCES DU VIVANT PARCOURS BIOLOGIE-ENVIRONNEMENT Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme Stage : Obligatoire unimes Composante

Plus en détail

A) Présentation de la plateforme Trans-Prot

A) Présentation de la plateforme Trans-Prot Charte de la plateforme Trans-Prot (Transcriptome-Protéome) de l IFR 141-IPSIT «Institut Paris-Sud d'innovation Thérapeutique» UFR de Pharmacie de l Université Paris-Sud (UPS), Châtenay-Malabry Une plateforme

Plus en détail

Principales techniques utilisées en génie génétique Ces différentes techniques peuvent également se combiner entre elles. Séquençage de l ADN

Principales techniques utilisées en génie génétique Ces différentes techniques peuvent également se combiner entre elles. Séquençage de l ADN Principales techniques utilisées en génie génétique Ces différentes techniques peuvent également se combiner entre elles Séquençage de l ADN 1- Un brin complémentaire de l ADN à séquencer est fabriqué

Plus en détail

Plate-forme de Cytogénétique Moléculaire Végétale (Axe Bio-imagerie) Resp. Olivier CORITON UMR 1349 IGEPP INRA LE RHEU olivier.coriton@rennes.inra.

Plate-forme de Cytogénétique Moléculaire Végétale (Axe Bio-imagerie) Resp. Olivier CORITON UMR 1349 IGEPP INRA LE RHEU olivier.coriton@rennes.inra. Plate-forme de Cytogénétique Moléculaire Végétale (Axe Bio-imagerie) Resp. Olivier CORITON UMR 1349 IGEPP INRA LE RHEU olivier.coriton@rennes.inra.fr Offre actuelle, Contour Cytogénétique Moléculaire?

Plus en détail

PLATEFORME CYTOMETRIE EN FLUX CHARTE D'UTILISATION

PLATEFORME CYTOMETRIE EN FLUX CHARTE D'UTILISATION 28/08/2015 PLATEFORME CYTOMETRIE EN FLUX CHARTE D'UTILISATION Présentation Description La plateforme de Cytométrie en flux installée à l hôpital Henri Mondor est équipée d un trieur et de deux analyseurs

Plus en détail

Journée d'inauguration du Centre d Innovation et de Recherche Technologique - Rencontre scientifique Institut Pasteur/ESPCI

Journée d'inauguration du Centre d Innovation et de Recherche Technologique - Rencontre scientifique Institut Pasteur/ESPCI Journée d'inauguration du Centre d Innovation et de Recherche Technologique - Rencontre scientifique Institut Pasteur/ESPCI 17 septembre 2014, 9h30-18h30, auditorium du CIS Programme Accueil: 09h30-10h

Plus en détail

TECHNOLOGIES DU VIVANT

TECHNOLOGIES DU VIVANT TECHNOLOGIES DU VIVANT L institut Technologies du vivant L institut Technologies du vivant fait partie de la Haute Ecole d Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis. Les missions de l institut comprennent

Plus en détail

4-Principes généraux en microscopie électronique.

4-Principes généraux en microscopie électronique. 3-Microscopie confocale La microscopie confocale est une des avancées technologiques les plus notables en microscopie optique depuis une centaine d années. Elle est basée sur une architecture technologique

Plus en détail

PRESENTATION DE L INTEGRALITE DE L OFFRE D UE LIBRES (UL classées par ORIENTATION, puis par disciplines)

PRESENTATION DE L INTEGRALITE DE L OFFRE D UE LIBRES (UL classées par ORIENTATION, puis par disciplines) OFFRE UL 2015 / 2016 16 JUIN 2015 PRESENTATION DE L INTEGRALITE DE L OFFRE D UE LIBRES (UL classées par ORIENTATION, puis par disciplines) Le tableau ci-dessous rassemble l intégralité de l offre d UL

Plus en détail

Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA. «Anexplo» Service. Cryoconservation/ Décontamination. Catalogue des prestations

Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA. «Anexplo» Service. Cryoconservation/ Décontamination. Catalogue des prestations Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA «Anexplo» Service Cryoconservation/ Décontamination Catalogue des prestations 20/03/13 - Page 1 sur 10 Présentation du service de Cryoconservation/

Plus en détail

POPULATION D ADN COMPLEXE - ADN génomique ou - copie d ARNm = CDNA

POPULATION D ADN COMPLEXE - ADN génomique ou - copie d ARNm = CDNA POPULATION D ADN COMPLEXE - ADN génomique ou - copie d ARNm = CDNA Amplification spécifique Détection spécifique Clonage dans des vecteurs Amplification in vitro PCR Hybridation moléculaire - hôte cellulaire

Plus en détail

Programme pédagogique du «Génie Biologique»

Programme pédagogique du «Génie Biologique» REPUBLIQUE GABONAISE Union Travail Justice MINISTERE DE l ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LEAD SCHOOL ET MATASS BUSINESS SCHOOL N 00131/MES/DG/LS- MBS/2015 Programme pédagogique du «Génie Biologique» Présentation

Plus en détail

Formation en apprentissage. 4 mois de formation en milieu scolaire et 8 mois en entreprise. Tronc commun pour les 64 apprentis

Formation en apprentissage. 4 mois de formation en milieu scolaire et 8 mois en entreprise. Tronc commun pour les 64 apprentis LICENCE PROFESSIONNELLE INDUSTRIES CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES Formation en apprentissage 4 mois de formation en milieu scolaire et 8 mois en entreprise Création de la formation sous contrat de qualification

Plus en détail

MASTER M2. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

MASTER M2. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : MASTER M2 2013-2014 Mention Sciences du Génome et des Organismes M2 : Spécialité Génomique et Génétique Statistique Recherche ou Professionnalisant 1. Editorial du responsable L identification des facteurs

Plus en détail

Big data et sciences du Vivant L'exemple du séquençage haut débit

Big data et sciences du Vivant L'exemple du séquençage haut débit Big data et sciences du Vivant L'exemple du séquençage haut débit C. Gaspin, C. Hoede, C. Klopp, D. Laborie, J. Mariette, C. Noirot, MS. Trotard bioinfo@genopole.toulouse.inra.fr INRA - MIAT - Plate-forme

Plus en détail

Médecine 4P Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative Les enjeux

Médecine 4P Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative Les enjeux Médecine 4P Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative Les enjeux Unité Inserm UMR 1087-CNRS UMR 6291 Hervé Le Marec Evolution de la médecine et de la recherche biomédicale développement de traitements

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : Sciences, Technologies, Santé Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ M1 60 ES Volume horaire étudiant : Entre 130 et190

Plus en détail

Aspects moléculaires du vivant : synthèse, structure, fonction et interactions (AMV) CBM (Département)

Aspects moléculaires du vivant : synthèse, structure, fonction et interactions (AMV) CBM (Département) Aspects moléculaires du vivant : synthèse, structure, fonction et interactions (AMV) Agnès DELMAS Coordinateur 02.38.25.76.42 AGNES.DELMAS http://cbm.cnrs-orleans.fr/spip.php?rubrique31 Aspects moléculaires

Plus en détail

BAP Sciences du vivant. Technicien de Recherche

BAP Sciences du vivant. Technicien de Recherche BAP Sciences du vivant Technicien de Recherche Concours n 33 5 Postes 1 er poste Emploi-type : Technicien en élevage et production animale Affectation : Unité 862, Neurocentre Magendie, Bordeaux Nom du

Plus en détail

Croissance bactérienne et expression des protéines

Croissance bactérienne et expression des protéines Croissance bactérienne et expression des protéines Stéphane Delbecq Laboratoire de Biologie Cellulaire et Moléculaire EA 4558 «vaccination antiparasitaire» Faculté de Pharmacie sdelbecq@univ-montp1.fr

Plus en détail

Techniques Immunologiques appliquées au diagnostic

Techniques Immunologiques appliquées au diagnostic Département de Biologie Laboratoire de Biochimie - Immunologie Université Mohammed V-Agdal Faculté des Sciences Filière SVI Semestre 4 (S4) 2004-2005 Module de Biologie Humaine M 16.1 Élément d Immunologie

Plus en détail

Rapport de l AERES sur la structure fédérative :

Rapport de l AERES sur la structure fédérative : Section des Unités de recherche Rapport de l AERES sur la structure fédérative : PRISMe sous tutelle des établissements et organismes : Université de St. Etienne Ecole des Mines de St. Etienne Mai 2010

Plus en détail

CPR du 20 Février 2015 ANNEXE

CPR du 20 Février 2015 ANNEXE CPR du 0 Février 05 ANNEXE Ecole Doctorale «Santé, Sciences Biologiques (SSBCV)» Santé, Sciences et Technologies Sujets de thèses pour les bourses doctorales 00% Région Année universitaire 05-06 N DECISION

Plus en détail