Portfolio de recherches des élèves du groupe «Histoire» Parcours diversifiés 5e et Travaux croisés 4e

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Portfolio de recherches des élèves du groupe «Histoire» Parcours diversifiés 5e 1999-2000 et Travaux croisés 4e 2000-2001"

Transcription

1 Portfolio de recherches des élèves du groupe «Histoire» Parcours diversifiés 5e et Travaux croisés 4e Professeur d'histoire Géographie : Mme Guinchard-Barbier Collège Hervé Faye de Saint Benoît du Sault route de la Boissière Saint Benoît du Sault Groupe Groupe Groupe Groupe Groupe 1.Romain Murith, Pacôme Otmani, Grégoire Delaune, Damien Trompeau. 2.Julie Dubrac, Emilie Lambert, Audrey Momaud, Cynthia Lextériat. 3.Vincent Robinet, Guillaume Boussardon, Denis Bouquerot, Alizée Guinchard. 4. Jérôme Kassyk, Vincent Perrin, Florent Bichier. 5.Eric Iemmely, Dominic Hart, Mathieu Hernandez, Romain Lavillonière.

2 Bienvenue dans la cité médiévale de Saint- Benoît-du-Sault. Nous espérons que vous prendrez plaisir à parcourir la cité en notre compagnie. Nous venons du XIII ème siècle pour accompagner votre promenade au cœur de cette ville qui a vu passer le temps sur elle. La cité de Saint-Benoît-du-Sault se trouve dans le Sud de l Indre. C est le premier éperon rocheux du Massif Central( quand on vient du nord ) à une altitude moyenne de 200 mètres. Il bénéficie d un climat doux et tempéré. En toutes saisons, les travaux agricoles sont possibles et la douceur du climat a toujours été favorable à l élevage. Au Moyen Age, on pratiquait surtout celui des moutons. De plus, c est un pays où les eaux vives sont abondantes et riches en poissons de toutes sortes. Il y a aussi de nombreuses forêts de feuillus dans lesquelles on peut cueillir des champignons et aller à la chasse; et puis ce merveilleux bocage qui nous entoure fait de ce paysage une mosaïque de champs bordés de haies. Au Moyen Age, notre ville était très peuplée et prospère, tous les corps de métiers y étaient représentés et l'influence de la ville s'étendait largement sur les paroisses voisines. Elle était située aux confins du Berry, du Poitou, et de la Marche.

3 Description du système de défense du Bourg. Il y avait 10 tours tout autour de la ville dans son dispositif final : 2 tours et un verrou près de l'eglise au XIe siècle; 4 tours et le Portail au XIIe siècle; 10 tours et 5 portes au XIVe siècle. Le chemin de ronde courait sur à peu près 1 km au XIVe siècle Lorsque la ville était attaquée, tous les habitants pouvaient se réfugier à l'intérieur de la première enceinte entre le Portail et l'église. On abaissait alors la herse du Portail. 5 portes principales verrouillaient le dispositif: le Portail sur l'enceinte intérieure, la Porte des Guichets (2e entrée de la ville après le Portail), la Porte Brumalière, la Porte St Michel et la Porte Inégale. En général hautes de 3.5 m, et larges de 4.5m environ, les portes subsistantes furent détruites au cours du XIXe siècle pour faciliter les transports modernes. Le Portail était l'entrée principale et la porte la plus fortifiée de toutes (8.5m de haut; 5.5m de large). Elle était munie d'une herse. Essai de modélisation des murailles, portes et tours de St Benoît du Sault fin XIVe siècle. ( la croix rouge symbolise l'office du tourisme)

4 LE CHATEAU DE MONTGARNAUD. A 500mètres de St Benoît du Sault, le castel de Montgarnaud attire par sa situation. Au pied de celui-ci, coule un ruisseau qui lui emprunte son nom. Au XVIIe siècle, les fenêtres ont été agrandies par les propriétaires. L architecture actuelle est d'époque moderne. Au Moyen Age, Montgarnaud appartenait pour partie au prévôt de St Benoît (bail de métairie à moitié fruits consenti en 1180 par le prévôt. Il ne s'agit alors pas encore d'un château.) Les tours carrées, actuellement visibles ont été jadis un motif de querelles entre le châtelain de Montgarnaud et la prévôté de St Benoît car ces tours auraient pu héberger des canons pointés sur le Bourg. A la suite d'une décision de justice, le châtelain fut obligé de détruire quelques tours et de combler les douves afin de ne pas nuire à St Benoît du Sault. LE CHEMIN DE RONDE (vue depuis le dessus des jardins avant le lavoir) A regarder: l'ancien dispositif de défense avec la tour dont il ne reste que la base près de l'ancien lavoir, et la 2e tour (tour Grimoard) que l'on voit en contrebas et que l'on peut mieux voir depuis le Pont Romain. Par les chemins de ronde et les étages des tours, on accédait à la partie supérieure des fortifications, les courtines (murs qui s'étendent entre les organes de défense tels que les tours). Le chemin de ronde est protégé dans sa partie supérieure par des merlons qui alternent avec des créneaux ouverts servant au tir mais cela n'a pas été formellement attesté à St Benoît du Sault. Le chemin de ronde sert à protéger la ville grâce aux gardes qui surveillent.

5 LE PONT ROMAIN Le pont Chodot appelé "Pont Romain" a été bâti sur l'emplacement de l'ancienne voie romaine se dirigeant vers Toulouse. Il a été construit en réalité au Moyen Age sur la rivière du Portefeuille. Jusque dans les années 1950, les lavandières venaient y laver leur linge sur la berge (bouillissage à la cendre puis lavage dans le ruisseau). VERS LE CHEMIN DES GROSEILLIERS Depuis le pont Romain, nous remontons vers la Porte Inégale qui a donné son nom au faubourg en se transformant en Portingal puis Portugal. La rue par laquelle nous remontons ce quartier s'appelait aussi au Moyen Age «Ruelle Evière» car elle servait d'égout à la ville haute mais aussi de passage aux porteurs d'eau. Les porteurs d'eau étaient payés pour amener l'eau aux habitants du village et surtout aux artisans et commerçants du Bourg: lingères, abattoirs, aubergistes, boulangers,... car il n'y avait que peu de fontaines à cette époque-là, et il n'y avait pas un puits dans chaque maison. Les lavandières, elles, travaillaient en contrebas du pont Romain, et leur travail était aussi pénible, sinon plus qu'en usine: Été comme hiver, elles étaient exposées à la boue et à une humidité constante ainsi qu'à tous les courants d'air. Leurs outils: brouette, seau, brosse planche et battoir, cendres. Sur toutes les pentes du chemin de ronde, les maraîchers cultivaient en famille nombreuse de quoi approvisionner les halles du Bourg en légumes frais et secs. A mi-pente de la rue du Portugal se trouvaient des relais de poste. Effectuant un long voyage, les postillons avaient besoin de se reposer et de chevaux frais pour acheminer la malle-poste ou diligence de Paris à Toulouse (d'ailleurs on voit encore les portes des écuries à chevaux le long de la rue). Ils passaient par cette rue car la route actuelle vers Limoges n'existait pas encore. Le postillon ou conducteur de diligence se tenait sur le siège le plus élevé de la diligence, et devait se munir d'un long fouet et d'une trompette qui faisait office d'avertisseur.

6 DEVANT LE PORCHE DE L'EGLISE L'histoire du Bourg de St Benoît du Sault remonte au Xe siècle. Son abbaye fondatrice est l'abbaye bénédictine de St Benoît sur Loire vers 970. L'église fut construite au cours des années , selon une architecture pré-romane, robuste et accueillante. Son plan est en forme de croix latine. Elle a été à la fois abbatiale (St Jean Baptiste) et paroissiale. L'abside et la nef datent du XI e siècle, le bâtiment étant inclus dans le système de défense de la ville (murs de 1.5m d'épaisseur). Le porche au style roman plantagenêt (série d'arcs à motifs humains d'ailleurs très abîmés) ainsi que le clocher sont des XIlle et XIVe siècles (la cloche a dû être freinée car ses vibrations lézardaient le clocher). Sous le clocher, on peut voir une série de pierres en encorbellement dont plusieurs sont sculptées (tête animale et humaine). A gauche en contrebas, derrière vous, lorsque vous regardez le porche, le premier cimetière de l'abbaye est maintenant un joli jardinet, à côté de la maison du Presbytère. A son apogée, à la fin du XIlle siècle, le Prieuré accueille 12 moines. En 1563, la ville est prise, pillée et incendiée par les huguenots, ce qui va marquer un sérieux coup de frein à l'influence de l'abbaye. Donné en 1688 à la congrégation des Mauristes (St Maur), le prieuré s'éteint peu à peu et la Révolution Française de 1789 marque la fin de ses activités alors même qu'il ne restait que 2 ou 3 moines en activité.

7 DANS L'EGLISE, EN REGARDANT VERS LE CHOEUR. La première église présentait un plan basilical de type carolingien à trois nefs et chevet plat. On ne sait si les piles originelles étaient circulaires ou quadrangulaires. La voûte est romane, parée de lambris de bois. La nef est séparée des transepts par deux séries de sept arches dont les piliers sont flanqués de colonnettes supportant des chapiteaux sculptés d'animaux et de plantes et de corniches ornées de damiers. Le maître autel, en bois polychrome, date du XVIIIe siècle. II est classé monument historique. A l'arrière, on peut voir les armoiries du Prévôt de St Benoît du Sault. L'église a connu des transformations. Au XIXe siècle, on construisit des voûtes d'arêtes sur les trois nefs et on redécora tout l'intérieur au plâtre peint à la mode de l'époque. Des vitraux modernes ont été commandés aux ateliers Lobin de Tours, ce sont les seuls vitraux figuratifs de l'église (scènes bibliques très colorées, typiques du vitrail du XIXe s). En 1973, la voûte se fissura et fut partiellement démolie, ce qui permit la découverte de la voûte romane originelle et donna le départ de la récente restauration de ce monument classé. De 1996 à 1998, la restauration fut entreprise avec les meilleurs professionnels. La plus grande authenticité fut respectée : fermeture de la charpente par un lambris en carène renversée (voûte de bois en forme de coque de bateau renversée), dégagement de tous les parements intérieurs.

8 DANS L'EGLISE EN REGARDANT VERS LA ROSACE. Ces vitraux très spéciaux laissent généreusement passer la lumière, car à l'origine, dans la règle de St Benoît, la Lumière est Dieu, et le vitrail doit laisser s'élever la pensée sans entrave jusqu'au Créateur. Il était donc impensable que ces vitraux soient figuratifs, à l'inverse de ceux du chœur. Lors de la restauration, on décida de faire des motifs géométriques ou de feuillages, et des coloris pâles, pastels. Les fonds baptismaux (près de la porte d'entrée) sont en granit massif. Leur couvercle en cuivre est classé monument historique. LE PRIEURE Le prieuré a été construit au Xe siècle par délégation du prieuré de St Benoît sur Loire sur un piton rocheux défendu par une première fortification. Avant ces moines étaient établis à Sacierges près de St Benoît du Sault. Ce premier prieuré fut détruit lors des guerres de religion et on ne peut plus déterminer avec exactitude les plans d'origine. Il fut à la base de la fondation du bourg de St Benoît du Sault. La construction actuelle date du XVIIIe siècle. Autrefois, le prieuré abritait 12 moines. Le prieuré contenait 3 parties distinctes, comme les autres prieurés de l'ordre de St Benoît: -un couvent primitif au sud avec 3 corps de logis, un parloir, une salle des décharges, une écurie, une cuisine, sept chambres, un jardin et un colombier. -une chapelle, une salle du chapitre, une terrasse, un cabinet des écritures, et une sacristie. Au dessus de la salle du chapitre, au 1er étage, 10 chambres de religieux. -des bâtiments destinés à stocker des denrées (pour recevoir les rentes et dîmes des propriétés de l'abbaye), des latrines, une vaste cave, des annexes à volailles, une grande cour, un pressoir à raisin, un petit enclos. De plus, il y avait une salle d'audience pour y rendre la justice seigneuriale ( droit de justice codétenu par le prévôt de St Benoît et par le vicomte de Brosse) et une vaste cour en terrasse surplombant le Portefeuille.

9 L'ETANG DU PRIEURE,SYMBOLIOUE DU POISSON POUR LES MOINES. Le Christ dans les évangiles était représenté entre autre par le poisson car le Christ et les apôtres qui le suivirent étaient tous pêcheurs au bord du lac Tibériade (en grec, les mots Christ et poisson sont homonymes). Les moines de l'abbaye St Benoît du Sault, comme tous les catholiques et surtout le clergé, accordaient une grande place au poisson surtout lors des période de jeûne religieux tels que le Carême et le Vendredi Saint. Carême: temps de jeûne et de pénitence consacré par les églises chrétiennes à la préparation de Pâques et s'étendant du mercredi des Cendres au Jeudi saint (40 jours). Pendant cette période, on faisait "maigre", c'est- à- dire que l'on évitait toute viande hormis le poisson pour commémorer le jeûne de Jésus dans le désert. Cendres: jour de jeûne au cours duquel le prêtre marque de cendres le front des fidèles pour leur rappeler qu'ils ne sont que "poussière" et les inviter à la pénitence. Semaine sainte: semaine précédent la mort du Christ. Vendredi saint: jour de la mort du Christ.

10 L ETANG DU PRIEURE L'étang est une réserve des eaux du ruisseau qui enserre le village, le Portefeuille qui prend d'ailleurs sa source à l'aumône, à une dizaine de kilomètres de St Benoît. Cette réserve d'eau est contenue par une digue que l'on appelait autrefois "la chaussée de l'étang" et qui était faite de pierres et d'argile et entretenue grâce à la corvée que devaient les habitants de St Benoît du Sault à leur seigneur, le prévôt de l'abbaye. En 1312, les religieux de l'abbaye de St Benoît sur Loire confirmaient l'affranchissement (de l'impôt de la taille) des habitants du bourg de St Benoît du Sault contre la corvée d'entretien de la chaussée de l'étang et d'une forte somme appelée «de Noël». Corvée: impôt en travail environ 45 jours par an.les sujets d'un seigneur, dès leur plus jeune âge, devaient fournir des pierres et du mortier pour les maçons, faucher les prés pour la Saint Jean, curer les fossés, moissonner et porter les blés à la grange, ensemencer et travailler la terre etc... L'ANCIENNE USINE ELECTRIOUE L'éclairage public à St Benoît du Sault date de 1860, avec un éclairage au pétrole. Après la guerre de 1914/1918, à l'initiative d'eugène Reignoux, se constitue la "Société Anonyme d'electricité de St Benoît", la SESB. Elle installe alors en bas de la retenue à droite du pont, une centrale électrique fonctionnant avec le débit des eaux du Portefeuille. En 1922, le SESB se dote d'un moteur à gaz pour éviter les irrégularités du débit du Portefeuille. Cette centrale fonctionnera pour l'éclairage public jusqu'en 1926, à la date de la mise en eau du plus grand barrage d'europe de l'époque, celui d'eguzon sur la Creuse. Depuis, toute l'électricité de St Benoît provient de cette source d'approvisionnement.

11 LA PRISON SEIGNEURIALE En repartant vers le point suivant, vous passez entre le verrou de la première fortification, et à votre droite, vous voyez l'ancienne prison et son cachot en bas des marches. LA RUE SOUS LE MUR Cette rue est une des dernières ruelles pavées du Moyen Age à St Benoît du Sault. Ce type de rue a été conçu pour l'écoulement des eaux pluviales, entre les maisons, mais aussi pour acheminer par le caniveau central les eaux usées (déchets ménagers), les excréments humains et animaux, le sang provenant des abattoirs et des tripiers, etc... Autour de ce caniveau, les animaux ( chats, chiens, volailles et surtout cochons) se nourrissaient des déchets. D'ailleurs ils étaient souvent agressifs car nourris de sang. Nous avons trouvé la trace de tout cela dans les archives du village datant de 1793! Ce genre de rue a donné naissance à une expression française: "tenir le haut du pavé"car les gens aisés ou plus respectables marchaient le long des maisons pour éviter le caniveau sale, malodorant et glissant, tandis que les gens du peuple ne craignaient pas d'y salir leurs habits... ou étaient obligés d'y marcher par manque de place!

12 LA MAISON DE L'ARGENTIER La façade de la maison de l'argentier a une architecture médiévale remarquable, et représente une énigme...la Porte de la maison est surmontée d'un linteau finement sculpté qui comporte deux têtes (de guerriers avec leur casque), une rosace géométrique et deux cœurs. L' Argentier avait pour fonction de battre monnaie pour le seigneur local. Il a pu être celui du vicomte de Brosse, le seigneur le plus puissant des environs. Mais... il n'a pas été retrouvé de pièces provenant de la Vicomté de Brosse jusqu'à présent. Cet argentier pourrait avoir été allié, vassal ou proche de Jacques Cœur, le Grand Argentier de Charles VII, Roi de France, régnant à Bourges pendant la guerre de 100 ans, entre 1422 et Ce qui expliquerait la présence des cœurs sur le linteau. Mais là aussi, les preuves historiques manquent. Massacrier Mazellier Boucher Charcutier Boulanger Pâtissier Aubergiste Métiers de Bouche Foulon Cardeur Cordier Teinturier Tisserands Tailleurs Drapier Savetier Potier d'étain (pintier) Ferblantier Potier Porcelainier Postillon Postier Charron Porteur d'eau Tuilier Tailleur de pierre Maçon Paveur Bûcheron Charpentier Chaisier Sabotier Transports Poissonnier Changeur Orfèvre Tailleur de pierres précieuses Les métiers des habitants de St Benoît du Sault relevés dans les registres de baptêmes de la paroisse au XVIe siècle : Or et monnaie Métiers de la Laine Métiers de la poterie Forgeron Cloutier Maréchal-ferrant Coutelier Armurier Serrurier Graveurs Relieurs Parcheminier Métiers du Bâtiment Métiers de la métallurgie Métiers du livre Métiers du Bois Tanneurs et Barbauds Sudre Cordonnier Métiers du Bourrelier Baudroyer cuir et de la Courroyer peau Mégissier Boursier Sellier Ainsi que tous les métiers de la domesticité : femme de chambre, lingère, cuisinière, valet... Gens de maison

13 Faubourgs paysans Maraîchers Métiers liés à l'eau Tanneurs et filière cuir Abattoirs et bouchers Métallurgie Artisans petits commerçants et Foires Métiers du bois (non localisés précisément) Métiers du transport (voir axes en violet?).les QUARTIERS COMMERCANTS : LA PLACE VERSIGNY C'est l'ancienne place du marché aux «bleds». Elle servait de place pour la foire annuelle aux blés et aux châtaignes, le 22 octobre. LA RUE BESGE ET LA RUE SURUN (ancienne Voie Royale, la principale rue de St Benoît) Les maisons locales sont toutes bâties en pierre locale (granit et grès.) Les maisons de ces rues sont d'anciennes échoppes de commerçants dont les ouvertures cintrées servaient de comptoir et de présentoir pour la vente. Les artisans fabriquaient en arrière boutique tout en vendant les articles aux passants sur l'étal de bois de la baie ouverte sur la rue. La nuit, l'artisan refermait l'auvent et l'étal à l'aide de chaînes sur le côté.

14 LA PLACE DE LA REPUBLIOUE Beaucoup de foires avaient lieu sur cette place : la foire aux sabots et la foire à la laine le 9 juillet. En mai. on y vendait de jeunes chèvres, des chevreaux, et des petits cochons. L'ancienne place devait occuper environ la moitié de la superficie actuelle et était entourée d'échoppes (ou boutiques). LA PLACE DE L'ENCHERE Sur cette place, lors des foires des places avoisinantes, on mettait les produits ou les bêtes aux enchères publiques. Cela s'appelait la vente à l'encan. Enchères: offre supérieure à la mise à prix initiale, vente au plus offrant. (à l'encan). Sur cette place comme souvent à St Benoît, on peut voir un espace étroit entre les maisons.. Il s'agit de coupe-feu pour éviter que le feu ne «saute» d'une maison à l'autre en cas d'incendie (fréquent au Moyen Age). Il y a aussi un linteau sculpté classé à l'ancien Hôtel du commerce dont on ignore la signification précise (on pense que c'était la maison d'un notable). LE PORTAIL ET LE BEFFROI (Vue extérieure en venant de la place de la République) Le Portail faisait office de communication et de porte défensive entre la ville et le "fort" du Prieuré, vieille ville du XI e siècle. On voit sous le Portail les fentes par lesquelles on faisait descendre les herses et des meurtrières pour les archers qui défendaient l'accès. Il y avait un pont-levis qui a disparu aujourd'hui. De chaque côté de l'entrée,un escalier mène à une demi-tour en encorbellement qui communique avec le chemin de ronde de la première enceinte de défense. En entrant à gauche sous le portail, un chemin couvert abritait le four banal de la seigneurie. Ce petit passage communique avec la rue de la Demi-Lune (en forme de demi-cercle). Le Beffroi symbolise la puissance des habitants de St Benoît du Sault dès le XIIIe siècle. Face à celle de leur seigneur, l'abbé. L'Horloge du beffroi date du siècle dernier, elle a été réparée en 1912 et en 2000.

15 LE PORTAIL (Vue de l'intérieur du fort) Le Portail était l'entrée principale de la ville au XII e siècle par la Voie Royale. Une petite porte située à droite du portail permettait un contrôle des entrées individuelles pour éviter une infiltration ennemie. Cependant, la seule fois où les troupes anglaises du Prince Noir passèrent par St Benoît en 1356 au cours de la guerre de 100 ans, elles n'eurent aucune difficulté à prendre la ville en gravissant le rocher du prieuré! A gauche et en haut, on peut voir le reste du chemin de ronde (couvert) qui était aussi relié à la maison du Gouverneur du Fort. La maison du Gouverneur servait d'habitation et d'abri aux troupes et au Gouverneur. On y trouve une superbe cave voûtée. Quand vous regardez le Fort depuis l'intérieur, la rue Guinnepain était l'axe du pouvoir de l'abbé sur la ville : grange des dîmes, lieux de justice, défense et prieuré. LES ASSISES DU VICOMTE DE BROSSE (Porte de garage située à Gauche du PMU) Ici avaient lieu les Assises (audiences judiciaires) du Vicomte de Brosse qui possédait un droit de haute et moyenne justice partagé avec le prévôt de St Benoît. Haute justice = droit de juger les crimes et de punir éventuellement par la peine de mort. Le vicomte de Brosse était un grand seigneur local, un des Pairs du Duché d Aquitaine, à qui appartenaient presque toutes les terres et les châteaux à 20 km à la ronde. Le prévôt de St Benoît étant religieux n'était pas son vassal (seul un autre noble aurait pu être sous l'autorité du Vicomte) et de nombreux conflits les ont opposés tant sur le plan de l'autorité politique que sur le plan de la justice.

16 LES ANCIENNES HALLES (PLACE HERVE FAYE) Sur la place qui porte aujourd hui le nom d un grand astronome du XIXe siècle, il y avait au Moyen Age de grandes halles. Les Halles rassemblaient toutes les activités commerciales et d'échanges quotidiennes: vente de produits frais, fruits.légumes. volailles. tissus. etc... Ce marché était couvert par un grand toit soutenu par de lourds piliers de bois et une solide charpente. Elles furent détruites par plusieurs incendies et ne furent plus reconstruites à partir du XVIII e siècle. LA RUE GRANDE Cette rue très commerçante l'a probablement toujours été dès le XIIIe siècle. C'est une rue large, appelée Charrière ou Carrière, dans laquelle les charrettes pouvaient se croiser. De ce fait, cette rue a probablement été très tôt très passante, comme elle l'est restée depuis. A l'extrémité de la rue, une porte fermait l'enceinte du XlV e siècle: la Porte St Michel.

17 LA RUE DES TRIPOTS (OU DES TRIPOTIERES) (Rue DA VET) La première rue «hors les murs» était celle des marginaux, refusés dans le bourg. Depuis le Moyen Age, on pratiquait beaucoup les jeux de dés ou de cartes dans des auberges appelées «tripots». Les jeux de dés étaient très appréciés dans le Berry où ils apparaissent dès 1370 avec des dés souvent de forme humaine. Dans les tripots, de nombreuses prostituées vendaient leurs charmes, d 'où le nom des "Tripotières"! Elles étaient assignées à résidence et leur costume au moyen âge était réglementé car il devait être voyant: grande chemise à manche longues de couleur verte, chausse à rubans, cape jaune attachée au cou et aux genoux, cheveux dénoués et interdiction de porter un chapeau. En 1890, une école publique fut crée dans cette rue mais aucune famille aisée n'y envoyait ses enfants par peur du vice environnant (jeux d'argent, alcoolisme, prostitution). C'était l'école du peuple. Les enfants de familles aisées allaient à l école religieuse près de l église. Tripots hors les murs Nous terminons cette visite en revenant vers l' Office du tourisme, sur la place des Augustins où il y eut jadis un couvent et les trois cimetières de Saint Benoît du Sault : le plus grand, le cimetière catholique, le second, protestant, et le troisième, juif. Comme vous avez pu le constater, St Benoît a beaucoup changé au cours des siècles!

18 Saint Benoit au Moyen Age... St Benoît au Moyen Age et St Benoît de nos jours!

19 Sources de ce travail collectif : fonds de documentation du CDI du collège, archives de l'indre, archives municipales, ouvrage de Mr Elie de Beaufort, ainsi que témoignage de certains habitants du village comme Mr Robinet Marcel, que nous remercions chaleureusement. Moyens engagés : de bonnes chaussures de marche, des imperméables, de la patience et l'exploitation aussi méthodique que possible des documents. Merci de votre attention. Merci à Jérôme Descoux pour la fourniture de certains documents d'archives. Merci à Muriel Eliot pour ses conseils, à Denis Robin pour sa relecture attentive. Merci à Mr Aubray et à Mme Azéma, Principaux successifs du collège, qui ont soutenu ce projet chacun à leur tour. Merci à la mairie de St Benoît du Sault, et à l'office cantonal du Tourisme pour la valorisation du travail des élèves du collège. Merci à tous les élèves qui ont concouru à l'élaboration de cette visite guidée.

Les églises et chapelles anciennes en voiture

Les églises et chapelles anciennes en voiture I D E E D E V I S I T E VILLE ET CULTURE Les églises et chapelles anciennes en voiture Niederbronn les Bains Reichshoffen Uttenhoffen avec la plus petite église à colombages d Alsace Pfaffenhoffen Bouxwiller

Plus en détail

La Grand Place de Bruxelles.

La Grand Place de Bruxelles. Origine du nom. La Grand Place de Bruxelles. A l'origine, la Grand Place était le lieu d'un grand marché. Grote Markt, en néerlandais, se traduit par "Grand Marché". On peut constater cela par les noms

Plus en détail

FDP. Haute-Marne, un patrimoine remarquable Livret des élèves

FDP. Haute-Marne, un patrimoine remarquable Livret des élèves FDP Haute-Marne, un patrimoine remarquable Livret des élèves Carte des projets présentés dans l'exposition J'entoure le nom des villes les plus proches de mon école : Pour m'aider, je scanne ce code :

Plus en détail

Eglise Notre-Dame des Vertus, XVIème, XVIIIème, XIXème siècles

Eglise Notre-Dame des Vertus, XVIème, XVIIIème, XIXème siècles Patrimoine publié le Samedi 3 septembre 2011 http://www.lignyenbarrois.com/wp/tourisme/patrimoine/ Le Lorgnon Linéen Délicieuses gourmandises qui mêlent chocolat - au lait, blanc ou noir - et une ganache

Plus en détail

COMPTE RENDU DE VISITE PREPARATOIRE. EREA de Besançon

COMPTE RENDU DE VISITE PREPARATOIRE. EREA de Besançon COMPTE RENDU DE VISITE PREPARATOIRE EREA de Besançon Afin de préparer notre séjour à Guédelon et pour sensibiliser nos élèves au bâti ancien ainsi qu à l architecture médiévale, nous avons choisi de visiter

Plus en détail

Eglise paroissiale Saint-Martin

Eglise paroissiale Saint-Martin Eglise paroissiale Saint-Martin place de la Mairie Armbouts-Cappel Dossier IA59002570 réalisé en 2005 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général Frémaux Céline Rédacteur

Plus en détail

d u V a l b o n n a i s N 96 Décembre 2015

d u V a l b o n n a i s N 96 Décembre 2015 La g@zette d u V a l b o n n a i s N 96 Décembre 2015 Un tour par le quartier historique des Nicolos En montant le chemin qui nous rappelle le nom du quartier (quartier des Palets), nous continuons notre

Plus en détail

SAVONNIERES EN PERTHOIS HIER ET AUJOURD HUI

SAVONNIERES EN PERTHOIS HIER ET AUJOURD HUI SAVONNIERES EN PERTHOIS HIER ET AUJOURD HUI Savonnières en Perthois Généralités Situation du village : Région : Lorraine Département : Meuse Canton : Ancerville Le chef lieu du département de la Meuse

Plus en détail

à Salins-Les-Bains 3 P (parcours patrimonial et pédagogique) dans le Jura Par le Service Educatif du Musée d Archéologie du Jura

à Salins-Les-Bains 3 P (parcours patrimonial et pédagogique) dans le Jura Par le Service Educatif du Musée d Archéologie du Jura 3 P (parcours patrimonial et pédagogique) dans le Jura à Salins-Les-Bains Par le Service Educatif du Musée d Archéologie du Jura Texte et organisation : Aurore Alix Avec l aide : «De la promenade à travers

Plus en détail

L'Hôpital-sous-Rochefort Dossier IA42001157 réalisé en 2000. Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel.

L'Hôpital-sous-Rochefort Dossier IA42001157 réalisé en 2000. Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel. Village L'Hôpital-sous-Rochefort Dossier IA42001157 réalisé en 2000 Copyrights Copyrights Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel Auteurs Guibaud Caroline Monnet Thierry Désignation

Plus en détail

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts 2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts DESCRIPTION ET PLAN L église paroissiale de Cernay- La- Ville inscrite à l inventaire des Monuments

Plus en détail

Classe patrimoine : CM1 M. GOULAY SOMMAIRE

Classe patrimoine : CM1 M. GOULAY SOMMAIRE Classe patrimoine : CM1 M. GOULAY SOMMAIRE La classe patrimoine du 8 au 12 octobre 2007 : Les thèmes et les journalistes jour après jour Lundi 8 octobre le matin : les rues et les maisons de la cité Plantagenêt.

Plus en détail

Le départ a lieu aux grilles du château et se termine dans le parc des chênes, au point Fort Yser

Le départ a lieu aux grilles du château et se termine dans le parc des chênes, au point Fort Yser Situé au cœur de l Houtland (pays du bois), le village d Esquelbecq a conservé son caractère authentique flamand. Il est traversé d Ouest en Est par l Yser, célèbre petit fleuve côtier, bordé de nombreux

Plus en détail

A Z A Y - L E - R I D E A U Balade découverte

A Z A Y - L E - R I D E A U Balade découverte A Z A Y - L E - R I D E A U Balade découverte Histoire, architecture et plan de ville L origine du nom AZAY-LE-RIDEAU semble ancienne, le nom pré-celtique signifie «eau abondante». L Indre coule en effet

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

La Commune de Clairvaux. Un peu de géographie. Un peu d histoire. Maire : M. Jean-Marie LACOMBE. Superficie : 25.14 km 2. Population : 1 152 habitants

La Commune de Clairvaux. Un peu de géographie. Un peu d histoire. Maire : M. Jean-Marie LACOMBE. Superficie : 25.14 km 2. Population : 1 152 habitants La Commune de Clairvaux Maire : M. Jean-Marie LACOMBE Superficie : 25.14 km 2 Population : 1 152 habitants Altitude : min 319 m max 736 m Nom des habitants : les clairvallois Communauté de Communes : Conques

Plus en détail

SAINT MÊME LES CARRIERES

SAINT MÊME LES CARRIERES SAINT MÊME LES CARRIERES Jeudi 5 décembre 2013 Aujourd hui nous avons rendez-vous à Saint Même les Carrières avec Madame Carbonel, guide de l association «Saint Même Patrimoine». Et nous voici partis pour

Plus en détail

Boutique hôtel en Turquie Un hôtel de charme authentique entre passé et présent. Tout le charme de la Cappadoce 4 jours / 3 nuits

Boutique hôtel en Turquie Un hôtel de charme authentique entre passé et présent. Tout le charme de la Cappadoce 4 jours / 3 nuits Boutique hôtel en Turquie Un hôtel de charme authentique entre passé et présent Tout le charme de la Cappadoce 4 jours / 3 nuits Venez vivre des moments intenses et inoubliables à en Cappadoce, cette maison

Plus en détail

Circuit «Au fil de la Lézarde»

Circuit «Au fil de la Lézarde» Circuit «Au fil de la Lézarde» Carte d identité Départ : Parvis de l Office de Tourisme d Harfleur «La Forge» - Rue Fréderic Chopin - Harfleur Distance : 19,5 km Durée : 5h Feuille de route Prendre l impasse

Plus en détail

LA CATHEDRALE DE METZ

LA CATHEDRALE DE METZ LA CATHEDRALE DE METZ UNE VUE GENERALE DEPUIS LA PLACE DE LA COMEDIE 1) Complétez le croquis ci-dessous en dessinant la silhouette de la cathédrale : 2) Répondez aux questions : a) Combien de tours peut-on

Plus en détail

Journées du. Journées du Patrimoine. du Patrimoine. Samedi 20 & Dimanche 21 septembre 2014. Samedi 20 & Dimanche 21 septembre 2014

Journées du. Journées du Patrimoine. du Patrimoine. Samedi 20 & Dimanche 21 septembre 2014. Samedi 20 & Dimanche 21 septembre 2014 2014 - Bernardswiller Office de Tourisme d. Tél. 03 88 95 64 13 - www.tourisme-obernai.fr Meistratzheim Histoire d eau A la découverte du Bruch de l Andlau Au pied du Mont Sainte-Odile, venez découvrir

Plus en détail

Ecole primaire protestante, actuellement maison

Ecole primaire protestante, actuellement maison Ecole primaire protestante, actuellement maison 3 impasse du Puits Morisset Saint-Dizant-du-Gua Dossier IA17043976 réalisé en 2010 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire

Plus en détail

Les châteaux-forts Fiche pédagogique 1 / 5

Les châteaux-forts Fiche pédagogique 1 / 5 Fiche pédagogique 1 / 5 Histoire du château-fort Le sais-tu? Aux IXème et Xème siècle, les Vikings, les Hongrois et les Sarrasins font régner l insécurité. Chaque seigneur défend ses terres par un petit

Plus en détail

Architectures rurales. Dossier thématique n 3 : La locaterie

Architectures rurales. Dossier thématique n 3 : La locaterie Dossier thématique n 3 : Le savais-tu? Une locaterie est une ferme composée d un seul bâtiment. C est une exploitation agricole de taille réduite : elle est différente du domaine. Rappelons que le domaine

Plus en détail

Vers St-Jacques-de-Compostelle 2 e étape <<< Antrain :: Sens-de-Bretagne >>> 18,6 km 4h35

Vers St-Jacques-de-Compostelle 2 e étape <<< Antrain :: Sens-de-Bretagne >>> 18,6 km 4h35 Vers St-Jacques-de-Compostelle 2 e étape > 18,6 km 4h35 Château de Bonnefontaine Antrain L absence de difficulté et la brièveté de cette étape offriront au pèlerin le

Plus en détail

EGLISE St SERNIN DE MONS

EGLISE St SERNIN DE MONS EGLISE St SERNIN DE MONS La première église de Mons aurait été construite par les Moran (ou Maurand), seigneurs de Mons, vers le 13ème siècle. Au cours des guerres de religion, elle fut pillée et incendiée

Plus en détail

MILLAU. Rue du Temple (AVEYRON) TEMPLE PROTESTANT. Étude complémentaire

MILLAU. Rue du Temple (AVEYRON) TEMPLE PROTESTANT. Étude complémentaire MILLAU. Rue du Temple (AVEYRON) TEMPLE PROTESTANT Étude complémentaire Le temple protestant se situe dans le centre de la ville, à l ancien emplacement du couvent des dominicains (probablement achevé vers

Plus en détail

LE POËT-LAVAL DIEULEFIT

LE POËT-LAVAL DIEULEFIT Itinéraire européen de randonnée SUR LES PAS DES HUGUENOTS GUIDE PÉDESTRE LE POËT-LAVAL DIEULEFIT 691 m 727 m 706 m 396 m Gougne Temple Château Musée 301 m vers Montélimar Légende Le Poët-Laval DEPART

Plus en détail

VENISE. Escapade à Venise 4 jours - 3 nuits. Hôtel 3*** à Venise La place St Marc, le Palais de Doges Week-End magique à votre rythme!!

VENISE. Escapade à Venise 4 jours - 3 nuits. Hôtel 3*** à Venise La place St Marc, le Palais de Doges Week-End magique à votre rythme!! Escapade à Venise 4 jours - 3 nuits Hôtel 3*** à Venise La place St Marc, le Palais de Doges Week-End magique à votre rythme!! - 1 - TARIFS ET CONDITIONS DESTINATION ITALIE VENISE : «Escapade» TYPE DE

Plus en détail

La domus de Vieux. Maquette à construire. Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie

La domus de Vieux. Maquette à construire. Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie Maquette à construire La domus de Vieux Conseil Général du Calvados Service Départemental d Archéologie 2005 Service Départemental d Archéologie du Calvados, édition 2005. Présentation de la domus de Vieux

Plus en détail

La belle histoire de l école St-Louis-de-France. 1901 : La première école dans le village de Charny

La belle histoire de l école St-Louis-de-France. 1901 : La première école dans le village de Charny La belle histoire de l école St-Louis-de-France J ai tenté de retracer pour vous l histoire de l école St-Louis-de-France. Je tiens à remercier M. Alain Boucher de la Commission scolaire des Navigateurs

Plus en détail

Typologie des maisons traditionnelles

Typologie des maisons traditionnelles Typologie des maisons traditionnelles Histoire de la maison «paysanne» traditionnelle D e tout temps l homme a cherché à s abriter. A la préhistoire il vivait dans des grottes ou des abris naturels. Peu

Plus en détail

VISITE DU CIMETIERE DES ALYSCAMPS A L INTENTION DES ENFANTS LES ALYSCAMPS ET LEURS LEGENDES

VISITE DU CIMETIERE DES ALYSCAMPS A L INTENTION DES ENFANTS LES ALYSCAMPS ET LEURS LEGENDES VISITE DU CIMETIERE DES ALYSCAMPS A L INTENTION DES ENFANTS LES ALYSCAMPS ET LEURS LEGENDES Nous allons visiter ensemble les Alyscamps. A l époque des romains, ce lieu était une nécropole (ce mot veut

Plus en détail

Laurence et Framboiz Latine Loquere PISE GENERALITES

Laurence et Framboiz Latine Loquere PISE GENERALITES PISE GENERALITES Laurence et Framboiz Latine Loquere Pise est une ville fastueuse grâce à son passé historique; Elle est traversée par l Arno et proche de la mer.elle est entourée de remparts dans lesquels

Plus en détail

1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger

1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger 1836 1841 1846 Aubergiste 2 Aubergiste 1 Apprenti menuisier 1 Bordier 30 Bordier 36 Apprentie Couturiere 1 Boucher 1 Boucher 1 Aubergiste 3 Boulanger 5 Boulanger 2 Bordier 47 Bourlier 2 Bourlier 2 Boucher

Plus en détail

Église Notre-Dame de l Assomption 1070 ~ 2014

Église Notre-Dame de l Assomption 1070 ~ 2014 Église Notre-Dame de l Assomption 1070 ~ 2014 Un monument millénaire à Bougival Église Notre-Dame de l Assomption 1070 ~ 2014 Un monument millénaire à Bougival Un paradoxe : Bougival, renommée pour ses

Plus en détail

Villes et Pays d Art et d Histoire. raconte-moi. La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg. Livret découverte 7 > 10 ans

Villes et Pays d Art et d Histoire. raconte-moi. La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg. Livret découverte 7 > 10 ans Villes et Pays d Art et d Histoire raconte-moi La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg Livret découverte 7 > 10 ans Bonjour! Nous te proposons de partir à la découverte de la cathédrale Notre-Dame de

Plus en détail

Ferme carrée représentative au sud-ouest de Paris LA CHAISE. Familie Barbara und Martin Friedli-Weber La Chaise 28800 Bonneval

Ferme carrée représentative au sud-ouest de Paris LA CHAISE. Familie Barbara und Martin Friedli-Weber La Chaise 28800 Bonneval Ferme carrée représentative au sud-ouest de Paris LA CHAISE Familie Barbara und Martin Friedli-Weber La Chaise 28800 Bonneval Tel : 02.37.47.36.22 / 06.30.93.97.68 E-mail : friedli-lachaise@orange.fr en

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Sur les pas d un cardinal

Sur les pas d un cardinal Sur les pas d un cardinal à Villeneuve lez Avignon Je m appelle Léonard de Gif fone, j ai été nommé cardinal par le pape Clément VII. Nous sommes 24 cardinaux autour du pape. Notre rôle est de lui donner

Plus en détail

Les arc-boutant Un peu de vocabulaire

Les arc-boutant Un peu de vocabulaire La cathédrale d Amiens Classée au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1981, la cathédrale gothique d'amiens s'élève en plein centre de la ville. Sa flèche s'élève à 112 mètres du sol. Pour une longueur

Plus en détail

Pray4belgium histoire spirituelle de Bruxelles (1): la Place Saint-Géry p. 1. La Place Saint-Géry. Les plus anciennes racines de Bruxelles

Pray4belgium histoire spirituelle de Bruxelles (1): la Place Saint-Géry p. 1. La Place Saint-Géry. Les plus anciennes racines de Bruxelles Pray4belgium histoire spirituelle de Bruxelles (1): la Place Saint-Géry p. 1 Bruxelles histoire spirituelle (1) La Place Saint-Géry Les plus anciennes racines de Bruxelles Cet article a pour but de donner

Plus en détail

SOMMAIRE. Le château Delphinal p.7. La maison des trois pendus ou de Martinas p.9. La porte de Quirieu p.10. La halle p.13

SOMMAIRE. Le château Delphinal p.7. La maison des trois pendus ou de Martinas p.9. La porte de Quirieu p.10. La halle p.13 1 SOMMAIRE Histoire de Crémieu La porte de la loi La rue des échoppes p.4 p.5 p.6 Le château Delphinal p.7 Le couvent des Visitandines La maison des trois pendus ou de Martinas p.9 La porte de Quirieu

Plus en détail

LES TRACES DU PASSE A CORDES SUR CIEL UN VOYAGE DANS LE TEMPS

LES TRACES DU PASSE A CORDES SUR CIEL UN VOYAGE DANS LE TEMPS MON VILLAGE, MA COMMUNE HIER, AUJOURD HUI, DEMAIN LES TRACES DU PASSE A CORDES SUR CIEL UN VOYAGE DANS LE TEMPS LA CRÉATION DE CORDES SUR CIEL SON HISTOIRE Quand a été créée la ville de Cordes sur Ciel?

Plus en détail

Lg-3/2. Clochers des villes Clocher des champs. Circuit découvertes Eglises remarquables du Condroz liégeois

Lg-3/2. Clochers des villes Clocher des champs. Circuit découvertes Eglises remarquables du Condroz liégeois Lg-3/2 Clochers des villes Clocher des champs Circuit découvertes Eglises remarquables du Condroz liégeois Nandrin - Tinlot - Modave Clavier - Anthisnes En partant de Liège, prendre la N 63 vers Marche-en-Famenne.

Plus en détail

Pays de Riom. livret-jeu. raconte-moi. Saint-Bonnetprès-Riom

Pays de Riom. livret-jeu. raconte-moi. Saint-Bonnetprès-Riom Livret-jeu-StBonnet-2011-V2.xp7_Livret-jeu Berry 20/12/11 15:11 Page1 Pays de Riom livret-jeu raconte-moi Saint-Bonnetprès-Riom VVi il ll le es s e et t P Pa ay ys s d d a ar rt t e et t d d h hi is st

Plus en détail

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople Considérée comme la huitième merveille du monde, la Basilique Sainte-Sophie se trouve à Istanbul en Turquie. Elle a servi de basilique pendant 916 ans et de

Plus en détail

www.mariemadeleine.fr

www.mariemadeleine.fr 1 LE#PELERINAGE#A#LA#SAINTE#BAUME#AU#FIL#DES#SIECLES# PersonnalitésvenuesàlasainteBaume: PAPES# EtienneIVen816 JeanVIIIen878 JeanXXIIen1316 BenoitXIIen1338 ClémentVIen1343 InnocentVIen1355 UrbainVen1367

Plus en détail

GUIDE TOURISTIQUE SAINT-PIERRE LO

GUIDE TOURISTIQUE SAINT-PIERRE LO GUIDE TOURISTIQUE SAINT-PIERRE LO L église Saint-Pierre est un bel édifice gothique à l architecture très sobre. La partie la plus ancienne, le chœur où est situé le maître-autel, date du XIIe siècle.

Plus en détail

LES DÉFENSES DU CHÂTEAU DE FALAISE

LES DÉFENSES DU CHÂTEAU DE FALAISE LES DÉFENSES DU CHÂTEAU DE FALAISE Les 10 e et 11 e siècles : Le «castrum» de Falaise est mentionné pour la première fois dans les textes au 10 e siècle. Il fait véritablement son entrée dans l histoire

Plus en détail

LE COUVENT DES TRINITAIRES

LE COUVENT DES TRINITAIRES LE COUVENT DES TRINITAIRES Fondation et implantation L'Ordre des Trinitaires, fondé en 1198 par un provençal, Jean de Matha, avait pour but de racheter aux Barbaresques les chrétiens enlevés lors des razzias

Plus en détail

EGLISE SAINT SATURNIN CHAUCONIN - NEUFMONTIERS

EGLISE SAINT SATURNIN CHAUCONIN - NEUFMONTIERS EGLISE SAINT SATURNIN CHAUCONIN - NEUFMONTIERS Septembre 2006 L exception dans le contexte géographique Le contexte Un riche patrimoine des édifices réligieux dans le pays de Meaux Période de construction

Plus en détail

HOTEL DE SAINT GERMAIN, rue Michelet N 3 à PEZJ31AS - Hérault-

HOTEL DE SAINT GERMAIN, rue Michelet N 3 à PEZJ31AS - Hérault- HOTEL DE SAINT GERMAIN, rue Michelet N 3 à PEZJ31AS - Hérault- 1X3NNE à l'tffat par Monsieur le Baron de VÏÏLLIOD demeurant en son château de FLOKENSAC. Appartenait au XVII0 siècle à Madame BOUSANELLE

Plus en détail

Hôtel du Petit Moulin

Hôtel du Petit Moulin Hôtel du Petit Moulin Au cœur de Paris Dossier de Presse 29/31 rue du Poitou 75003 Paris Tél : 33(0)1 42 74 10 10 Fax : 33(0)1 42 74 10 97 Contact Presse : karol.lor@pdlr.fr www.paris-hotel-petitmoulin.com

Plus en détail

Billericay itinéraire de Promenade en ville

Billericay itinéraire de Promenade en ville Billericay itinéraire de Promenade en ville 1. Norsey Wood (Le bois de Norsey) Ce site boisé, très ancien a un grand intérêt historique et archéologique. On y a trouvé des témoinages de l âge de bronze,

Plus en détail

Aucun document n est autorisé

Aucun document n est autorisé MINISTÈRE DE L'EGALITE DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE CONCOURS EXTERNE ET INTERNE Épreuve

Plus en détail

LA VERRERIE DE TRINQUETAILLE :

LA VERRERIE DE TRINQUETAILLE : LA VERRERIE DE TRINQUETAILLE : ETAT DE CONSERVATION 1- Situation Vue aérienne de l'est du quartier de Trinquetaille avec localisation du site L'ancienne verrerie est inscrite dans un enclos irrégulier

Plus en détail

Venerque Eglise Saint-Pierre

Venerque Eglise Saint-Pierre Venerque Eglise Saint-Pierre Observations faites à l occasion d un nettoyage partiel sur l extrados de la voûte de l abside Mars 2010 Diane Joy Maurice Scellès Service de la connaissance du patrimoine

Plus en détail

Département : 77 Référence : IA77000414

Département : 77 Référence : IA77000414 Département : 77 Référence : IA77000414 Aire d'étude Commune Adresse : Melun : Melun : Notre-Dame (place) Titre courant Dénomination : église paroissiale Saint-Etienne : église paroissiale Cartographie

Plus en détail

Hôpital Sainte-Eugénie, puis Hôpital de la Charité, actuellement Lycée Montebello

Hôpital Sainte-Eugénie, puis Hôpital de la Charité, actuellement Lycée Montebello Hôpital Sainte-Eugénie, puis Hôpital de la Charité, actuellement Lycée Montebello 196 boulevard Montebello Lille Dossier IA59000339 réalisé en 1994 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Nord - Pas de

Plus en détail

L ENCEINTE FORTIFIEE DE SAINT-FELIX DE SORGUES

L ENCEINTE FORTIFIEE DE SAINT-FELIX DE SORGUES L ENCEINTE FORTIFIEE DE SAINT-FELIX DE SORGUES Comme beaucoup de commune du Rouergue Méridional, Saint-Félix de Sorgues se dota d un fort au XVème siècle, venant protéger les habitations qui s étaient

Plus en détail

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 1 Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 2 SOMMAIRE INTRODUCTION P.3 - PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTIERS P.4 DEUXIÈME

Plus en détail

D I J O N VISITES GUIDÉES

D I J O N VISITES GUIDÉES D I J O N VISITES GUIDÉES 2012 www.visitdijon.com DIJON DÉCOUVERTE Dans un écrin de verdure, l ancienne capitale des Ducs Valois, offre aux visiteurs la découverte du patrimoine de l une des plus importantes

Plus en détail

Week-End dans le Luberon 2 personnes

Week-End dans le Luberon 2 personnes Week-End dans le Luberon 2 personnes Jour 1 : Arrivée à la Gare TGV d AIX EN PROVENCE dans la matinée. Nous assurons votre transfert jusqu à notre local à LAURIS. Nous vous offrons le temps de visiter

Plus en détail

: maison de notable de villégiature dite le manoir Denouval

: maison de notable de villégiature dite le manoir Denouval Département : 78 Référence : IA78000967 Aire d'étude : Andrésy Commune : Andrésy Adresse : Général-Leclerc (rue du) 147,149 Titre courant Dénomination Appellation(s) : : maison : manoir Denouval Cartographie

Plus en détail

Par les élèves de Première de la section Histoire des Arts du lycée Alain Fournier de Bourges

Par les élèves de Première de la section Histoire des Arts du lycée Alain Fournier de Bourges BOURGES ENTRE XIXE ET XXE LA RUE MOYENNE. Par les élèves de Première de la section Histoire des Arts du lycée Alain Fournier de Bourges SIECLE Bourges au fil des siècles Du 1 e au 3 e siècle Du 4 e au

Plus en détail

Chapelle Chapelle des Pénitents Noirs

Chapelle Chapelle des Pénitents Noirs Chapelle Chapelle des Pénitents Noirs Place Esquiros Tél. : 04 42 71 43 82 La chapelle a été érigée à partir de novembre 1630, pour le compte des Pénitents Noirs. Finalement achevée en 1656, elle fut saisie

Plus en détail

Dépôt de tramways et station d'air comprimé, puis entrepôt commercial, actuellement

Dépôt de tramways et station d'air comprimé, puis entrepôt commercial, actuellement Dépôt de tramways et station d'air comprimé, puis entrepôt commercial, actuellement ateliers municipaux 63 avenue de Saint-Simond Franklin Roosevelt-Lafin Aix-les-Bains Dossier IA73001367 réalisé en 2005

Plus en détail

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :...

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :... LA CATHÉDRALE DE REIMS NOM :... Prénom :... Classe :... Sur les traces des constructeurs de la cathédrale : Vers 400 : l évêque Nicaise transfert la première cathédrale de Reims à l emplacement actuel

Plus en détail

Moresnet Neutre ❿ 23. Sur les traces d'un produit artificiel de la politique

Moresnet Neutre ❿ 23. Sur les traces d'un produit artificiel de la politique Route 2 ❿ 22 Moresnet Neutre ❿ 23 Sur les traces d'un produit artificiel de la politique Pendant plus de cent ans, Moresnet Neutre fut le quatrième état de la région frontalière. La Calamine (en allemand

Plus en détail

Partie 2 L Occident féodal, XI -XV siècle Thème 1 : Paysans et seigneurs

Partie 2 L Occident féodal, XI -XV siècle Thème 1 : Paysans et seigneurs Partie 2 L Occident féodal, XI -XV siècle Thème 1 : Paysans et seigneurs II - L OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle ( environ 10% du temps consacré à l histoire) Thème 1 - PAYSANS ET SEIGNEURS CONNNAISSANCES

Plus en détail

Séminaire Fin mai 2010

Séminaire Fin mai 2010 Séminaire Fin mai 2010 NUMERODIX 5, Parc de Béarn Rue du Calvaire 92 210 Saint-Cloud Tél 01 55 39 92 80 Gsm06 61 10 63 06 Fax01 55 39 92 81 info@numerodix.fr www.numerodix.fr RCSNanterre : 452513955 APE

Plus en détail

CAHORS. Palais d Arnaud de Via

CAHORS. Palais d Arnaud de Via 1 Pierre GARRIGOU GRANDCHAMP Société Archéologique du Midi de la France & Société Française d Archéologie CAHORS Palais d Arnaud de Via Un monument insigne du début du XIV e siècle L administration pénitentiaire

Plus en détail

Benfeld 67 (aire d étude ; Benfeld) Lam berti ; 0989050 ; 1088100 1916 D 7. inventaire topographique établi en 1979 par

Benfeld 67 (aire d étude ; Benfeld) Lam berti ; 0989050 ; 1088100 1916 D 7. inventaire topographique établi en 1979 par Commune : Benfeld 67 (aire d étude ; Benfeld) Référence : IA00023531 Adresse : Titre de l œuvre : Strasbourg (rue de) 2 Relais de poste Cartographie : Cadastre : Dossier : (c) Inventaire général Lam berti

Plus en détail

Le palais des papes. Avignon

Le palais des papes. Avignon Le palais des papes Avignon Le mardi 21 janvier, nous sommes allés visiter le Palais des papes. Nous avons pris le bus. Nous avions nos manteaux car il faisait très froid. Chez nous c est l hiver. Il y

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

De l'hôtel particulier au muséum

De l'hôtel particulier au muséum Service éducatif De l'hôtel particulier au muséum Fiche enseignant 4ème - Objectifs - Décrire une architecture, acquérir du vocabulaire spécifique - Connaître la définition et la fonction d'un hôtel particulier

Plus en détail

Valorisation du bâti du centre ancien

Valorisation du bâti du centre ancien l e b â t i a n c i e n Valorisation du bâti du centre ancien Présentation du contexte Un cahier de recommandations architecturales qui valorise le bâti ancien Ce cahier, très complet, met déjà largement

Plus en détail

Ferme dite le logis de Morisset, exploitation viticole, actuellement maison

Ferme dite le logis de Morisset, exploitation viticole, actuellement maison Ferme dite le logis de Morisset, exploitation viticole, actuellement maison 23 route du Temple de Morisset Morisset Saint-Dizant-du-Gua Dossier IA17043978 réalisé en 2010 Copyrights Copyrights Auteurs

Plus en détail

église paroissiale ; cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit)

église paroissiale ; cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit) Ancienne église paroissiale et cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit) place de l' Eglise Poulainville Dossier IA80003711 réalisé en 2002 Copyrights Copyrights Auteurs

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

SERIE M EDIFICES COMMUNAUX MONUMENTS ET ETABLISSEMENTS PUBLICS. 1 M 1 Partie de l ancienne maison commune, adjudication an VIII-an IX

SERIE M EDIFICES COMMUNAUX MONUMENTS ET ETABLISSEMENTS PUBLICS. 1 M 1 Partie de l ancienne maison commune, adjudication an VIII-an IX SERIE M EDIFICES COMMUNAUX MONUMENTS ET ETABLISSEMENTS PUBLICS 1 M Edifices publics 1 M 1 Partie de l ancienne maison commune, adjudication an VIII-an IX 1 M 2 Ancien immeuble des Augustins, acquisition

Plus en détail

Chemins de fer et exploitation minière dans la vallée de la Gueule

Chemins de fer et exploitation minière dans la vallée de la Gueule Route 3 ❿ 34 Bleyberg ❿ 35 Chemins de fer et exploitation minière dans la vallée de la Gueule Le viaduc de la vallée de la Gueule, la ligne ferroviaire de marchandises entre Montzen et Aix-la-Chapelle

Plus en détail

ÉGLISE COMMUNALE SAINT-MAURICE

ÉGLISE COMMUNALE SAINT-MAURICE ÉGLISE COMMUNALE SAINT-MAURICE Située à l angle de la rue Maurice Gredat et de la rue du Maréchal Leclerc, l église communale Saint-Maurice date du milieu du XI ème siècle. Mais certains historiens ont

Plus en détail

Charleroi, une histoire

Charleroi, une histoire Charleroi, une histoire Table des matières Objectifs 5 Introduction 7 I - Charleroi pôle d'activités 9 A. Secteurs d'activités en région Carolorégienne...9 1. Topographie et hydrographie...10 2. Climat...10

Plus en détail

Visites Guidées à la carte à la journée

Visites Guidées à la carte à la journée Visites Guidées à la carte à la journée Idéalement situé entre Toulouse et la mer Méditerrannée, l'office de Tourisme de Castelnaudary en Lauragais Audois vous propose des idées de sorties à la carte ou

Plus en détail

NOUVELLES DE LA VIEILLE EGLISE DE THAON F A S C I C U L E J U I N B ULLETIN DE L ASSOCIATION DES AMIS DE LA VIEILLE EGLISE DE THAON

NOUVELLES DE LA VIEILLE EGLISE DE THAON F A S C I C U L E J U I N B ULLETIN DE L ASSOCIATION DES AMIS DE LA VIEILLE EGLISE DE THAON NOUVELLES DE LA VIEILLE EGLISE DE THAON B ULLETIN DE L ASSOCIATION DES AMIS DE LA VIEILLE EGLISE DE THAON Siège social : Mairie de Thaon 14610 THAON Tél : 02 31 08 03 07 F A S C I C U L E 3 * J U I N 2

Plus en détail

Grisaille décorative (baie 25)

Grisaille décorative (baie 25) Grisaille décorative (baie 25) Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais place Cardinal-Binet Soissons Dossier IM02005331 réalisé en 2004 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Picardie - Inventaire général

Plus en détail

PRE-EXPERTISE DE L'EGLISE DE ST MAREINS

PRE-EXPERTISE DE L'EGLISE DE ST MAREINS PRE-EXPERTISE DE L'EGLISE DE ST MAREINS I - Etude visuelle de l'extérieur a) En périphérie du volume: Nous notons un semblant de drain (?) autour de certaines façades par une bande gravier; néanmoins,

Plus en détail

Voici... La petite histoire du Pays de

Voici... La petite histoire du Pays de Voici... La petite histoire du Pays de Suis-nous et découvre avec nous... La petite histoire du Pays de Grasse Texte, illustrations et mise en page Audrey Garnier pour l Association Pôle Touristique du

Plus en détail

Ouvrage d'entrée dit Tour de Moingt

Ouvrage d'entrée dit Tour de Moingt Ouvrage d'entrée dit Tour de Moingt Moingt Dossier IA42003629 réalisé en 2006 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; Conseil général de la Loire Guibaud

Plus en détail

CYCLE III DOCUMENT PROFESSEUR

CYCLE III DOCUMENT PROFESSEUR CYCLE III DOCUMENT PROFESSEUR VISITE DU CHATEAU DE LANGEAIS Élaboré par!: Jean-Noël Dupé Françoise Gauthier Et le service éducatif du château de Langeais!: Sylvie Poudroux Claire Meignen ACTIVITES PREPARATOIRES,

Plus en détail

Relais de poste dit A l'aigle Noir

Relais de poste dit A l'aigle Noir Commune : Obenheim 67 (aire d étude : Erstein) Référence: IA00023393 Adresse : Titre de l œuvre : Strasbourg (rue de) 20 Relais de poste dit A l'aigle Noir Cartographie : Cadastre : Dossier : (c) Inve

Plus en détail

Maison dite Hôtel de voyageurs Notre-Dame

Maison dite Hôtel de voyageurs Notre-Dame Commune : Lieu-dit : Adresse : Titre de l œuvre : Haguenau 67 (aire d étude : Haguenau) Marienthal Basilique (rue de la) 6 Maison dite Hôtel de voyageurs Notre-Dame Référence: IA00062025 Cartographie :

Plus en détail

Un pays de contrastes

Un pays de contrastes S. Levêque Un pays de contrastes Shanghai J. Pouille /Fotolia S. Levêque La Chine, pays aux multiples visages La démographie chinoise Modernité et tradition La cour carrée Rues de Pékin et de Shanghai

Plus en détail

GALERIE D'ART MUNICIPALE DU FIGUIER. L Artisanat d Art s expose à VERFEIL

GALERIE D'ART MUNICIPALE DU FIGUIER. L Artisanat d Art s expose à VERFEIL GALERIE D'ART MUNICIPALE DU FIGUIER L Artisanat d Art s expose à VERFEIL Au cœur de notre cité médiévale s'ouvre un espace dédié à l'art (peinture, sculpture, poterie, ) et à la créativité artistique.

Plus en détail

Trois portes, trois époques : de la porte défensive à la porte monumentale

Trois portes, trois époques : de la porte défensive à la porte monumentale Les portes de Nancy Victime de la guerre de cent ans, des attaques répétées du royaume de France et du Duché de Bourgogne, la ville de Nancy est menacée et occupée à plusieurs reprises. Ainsi, du XI e

Plus en détail

A vendre. 2333 La Ferrière. Splendide maison de maître

A vendre. 2333 La Ferrière. Splendide maison de maître A vendre 2333 La Ferrière Splendide maison de maître Situation calme dans un cadre champêtre A 8 km à l est de la Chaux-de-Fonds Terrain de 1182 m2, surface habitable 282 m2 10 pièces, 7 chambres à coucher

Plus en détail

SITES ET MONUMENTS ACCESSIBLES OFFRES LABELLISEES ET NON LABELLISEES

SITES ET MONUMENTS ACCESSIBLES OFFRES LABELLISEES ET NON LABELLISEES OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES OFFRESLABELLISEESETNONLABELLISEES Office de Tourisme et des Congrès de Marseille 11, La Canebière 13001 Tél : 08 26 50 05 00 - info@marseille-tourisme.com Labellisé Tourisme

Plus en détail

Les enceintes de Paris

Les enceintes de Paris Une brève histoire de l aménagement de Paris et sa région Les enceintes de Paris L administration et l expansion de Paris sous l Ancien régime : L administration de Paris Les différentes enceintes Les

Plus en détail