Questions et réponses

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questions et réponses"

Transcription

1 «Médias sociaux indispensables. info ou intox?» Petit déjeuner du 13 novembre 2012 Questions et réponses

2 Tour de table d une dizaine d indépendants et gérants de P.M.E. de tous secteurs : «Etes-vous représentés sur les médias sociaux et qu est-ce que cela vous apporte?» Nous avons réuni autour de la table des indépendants et gérants de P.M.E. venant de tous horizons : domaine du marketing, aide aux expatriés, formation, gérante d un spa privatif, aide à la création d entreprise, bureau d intérim, consultant en gestion de crise/de conflit, gestion immobilière, nettoyage industriel, gestion relation client, marque de chaussures de luxe. La discussion avait pour but de savoir si le fait d être présent sur les réseaux sociaux permettait d obtenir de nouveaux clients en partageant notre expérience d une part et en s adressant à Rosalia - experte dans ce domaine pour répondre à nos questions d autre part. Vous trouverez ci-après le résultat de cette discussion sous forme de «questions-réponses». Nous vous en souhaitons bonne lecture. Rosalia et Martine

3 Présentation des services de Rosalia Astorino - Boostacom Rosalia est «Community Manager». C est-à-dire qu elle met tout en œuvre pour gérer à votre place et en votre nom votre présence sur les médias sociaux : La création d un ou plusieurs compte(s) sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Youtube ) La gestion et la mise à jour de ces différents comptes La création et l alimentation d un blog La création d une communauté autour de votre marque ou produit La mise en place d une stratégie de communication on-line La prise en charge de communication sur le web Pour en savoir plus : - Pour la contacter : 0488/ Présentation des services de Martine Pyck - Keybox Solutions Mon expertise : Accompagnement en Dynamisation et Organisation Commerciale pour (futurs) indépendants et gérants de PME. En cas de : difficultés à vous faire payer vos factures problème de prospection clientèle difficultés en organisation personnelle difficultés en organisation et coordination des services besoin d automatisation de tâches, besoin de prendre du recul Des solutions par et pour des indépendants. Pour en savoir plus : - Pour me contacter : 0476/

4 1. Quels sont les freins à se représenter sur l un ou l autre média? La technique, Le temps à y consacrer, La protection de la vie privée. Commentaires : - J avais l habitude, en tant que manager, que l on fasse les choses pour moi. Je suis maintenant indépendante et le côté technique des choses me pose un souci. Je ne vois pas très bien comment m y prendre. - J ai peur de devoir faire face à un raz de marée de contacts. - J ai peur que cela représente un «gouffre» de temps pour pas grandchose comme résultat - Je ne sais pas très bien quelles vont être les conséquences de ma présence sur les médias sociaux et comment communiquer. - Je ne sais pas très bien comment mettre mes limites, comment protéger ma vie privée. - Je n aime pas cette notion de «je suis ton ami» je ne suis pas l ami de tout le monde!

5 Il en ressort que : - Les médias sociaux sont relativement intuitifs au niveau technique. «J avais l habitude, en tant que manager, que l on fasse les choses pour moi. Je suis maintenant indépendante et le côté technique des choses me pose un souci. Je ne vois pas très bien comment m y prendre.» Les médias sociaux sont pensés pour être utilisés par «Monsieur et Madame tout le monde». Ils ont donc été conçus de telle sorte que tout le monde puisse s inscrire et les utiliser facilement. Prenons l exemple de Facebook. Lorsque vous vous y inscrivez, vous êtes guidé. Différentes bulles d explications apparaissent sur la page d accueil afin de vous expliquer les diverses fonctionnalités de Facebook. Il se passe relativement la même chose lorsque vous vous inscrivez sur LinkedIn et que vous complétez votre profil. Si vous décidez de ne pas compléter entièrement votre profil tout de suite, lors de vos prochaines connections, le réseau vous indiquera ce qu il manque pour que votre profil soit complet. De manière générale, les différents réseaux sociaux ont donc été conçus de manière conviviale et accessible techniquement au plus grand nombre.

6 - Gérez vos contacts comme bon vous semble. «J ai peur de devoir faire face à un raz de marée de contacts.» Une fois votre compte ou profil créé sur un réseau social, libre à vous d ajouter ou d accepter de nouveaux contacts. Vous ne serez jamais obligé(e) par le réseau, ou de toute autre façon que ce soit, d accepter une nouvelle personne dans vos contacts si vous ne le souhaitez pas. Le but des réseaux sociaux n étant pas d avoir le plus grand nombre de contacts mais plutôt d avoir un réseau de contacts qualifiés qui vous sera utile pour votre activité. Prenons l exemple de LinkedIn, si une personne souhaite vous ajouter à ses contacts et que, d après son profil, vous n en voyez pas l intérêt, il vous suffit de ne pas accepter sa demande. Ne vous inquiétez pas, la personne ne le prendra pas mal et cela vous évitera de perdre votre temps ou d encombrer votre réseau de contacts inutilement.

7 - Les résultats sur les médias sociaux se calculent sur du long terme. «J ai peur que cela représente un «gouffre» de temps pour pas grandchose comme résultat.» Développer sa présence sur les médias sociaux aura un rendement sur du long terme mais cela en vaut vraiment la peine. Etre présent sur les médias sociaux demande un travail constant. Il est vrai qu au début cela vous demandera du temps, le temps de trouver vos marques. Une fois que vous aurez appris à utiliser les différents réseaux où vous êtes présents, leur utilisation ne vous prendra que quelques minutes par jour. Il suffira de vérifier si vous n avez pas reçu de messages ou de demandes d ajout de contacts sur vos différents comptes. Sur Facebook, vérifiez si vous avez de nouveaux commentaires sur votre page et publiez une info (à savoir que vous pourrez programmer vos publications à l avance). Sur Twitter, suivez un peu l actualité en lisant quelques tweets et twitter à votre tour.

8 Avec l habitude, ces étapes deviendront des automatismes. Au même titre que vous vérifiez votre boîte mail, vous irez voir vos différents comptes. Et si par moment, le temps vous manque, pas de soucis, vous pouvez paramétrer les différents réseaux de telle sorte que s il se passe quelque chose sur votre compte, vous en serez averti par mail. Si une personne souhaite être ajoutée à vos contacts LinkedIn, si vous avez reçu un message sur votre page Facebook ou encore si une nouvelle personne vous suit sur Twitter, un mail d alerte vous sera envoyé pour vous en informer. - Définissez votre stratégie et la nature de vos publications. «Je ne sais pas très bien quelles vont être les conséquences de ma présence sur les réseaux sociaux et comment communiquer.» Ne vous lancez pas sur les médias sociaux tête baissée. Avant toute chose, il vous faudra établir une stratégie de communication adaptée pour les médias sociaux. Cette stratégie va vous permettre de définir votre objectif et en fonction de celui-ci, décider quel(s) média(s) social(aux) sont(seront) le(s) plus adapté(s) à votre situation.

9 Certains médias sont en effet plus adaptés que d autres en fonction des secteurs d activités ou des objectifs à atteindre. Cette stratégie vous permettra également de définir la manière dont vous allez communiquer sur ces médias, qu est-ce que vous allez y dire et qu est-ce que vous ne souhaitez pas dire. Vous serez «maître» de vos comptes, libre à vous de divulguer ou pas certaines informations. Prenons l exemple d un profil Facebook : si vous ne souhaitez pas parler de votre vie privée, il suffit de ne pas le faire, rien ne vous y oblige. - Distinguer vie professionnelle et personnelle. «Je ne sais pas très bien comment mettre mes limites et comment protéger ma vie privée.» Ici encore, la stratégie qui sera définie en amont vous aidera à décider où vous souhaitez aller, qu est-ce que vous direz et quelles seront vos limites. Pensez de manière professionnelle et dissociez au mieux votre vie privée de votre vie professionnelle. De toute façon, n oubliez pas que vous restez maître de vos comptes et que vous y publiez uniquement ce que vous souhaitez.

10 - La nature de vos contacts sur les réseaux sociaux. «Je n aime pas cette notion de «je suis ton ami» je ne suis pas l ami de tout le monde!» La notion «d amis» est uniquement utilisée pour un profil Facebook. Le profil Facebook est généralement utilisé pour un usage «privé». Sur votre profil Facebook vous ajoutez principalement des personnes que vous connaissez réellement, vos amis, votre famille C est pourquoi la notion d amis est donc appropriée dans ce cas. Pour les autres médias sociaux, la notion d amis n est pas employée. Pour une page Facebook, on parlera de «Fans», pour Twitter «d abonnés» et pour LinkedIn de «contacts» Vous ne serez donc certainement pas «l ami» de tout le monde sur les réseaux sociaux.

11 2. Entre Linkedin, Facebook et Twitter quel média privilégier? Chacun de ces médias a ses particularités. Linkedin : Commentaires : - Pour moi cela représente une carte de visite sur internet. - C est strictement professionnel. - Il me permet de préparer un rendez-vous en allant y voir à qui j ai affaire. - C est un annuaire de références. - Il permet d être «introduit par», «recommandé par». - Ne pas y être présent, c est rater des opportunités. - Cela permet un gain de temps : il ne faut pas se déplacer. - Le contact se fait facilement, on se tutoie rapidement comme si on se connaissait depuis longtemps. - Cela représente un pouvoir énorme de contacts : cela permet d atteindre des gens que, en temps normal, on n aurait jamais pu atteindre. - C est également un gain d argent au niveau des plans de communication. L outil est gratuit, facile, direct : pas de frais de téléphone, pas de frais d impression, etc

12 Analysons Linkedin : LinkedIn sera essentiellement utilisé pour de la communication B to B. Cependant, il est intéressant pour chacun d avoir une présence sur LinkedIn. De fait, lorsqu une personne tapera votre nom dans un moteur de recherche, il pourra tomber sur votre profil LinkedIn, et voir directement quelles sont vos compétences et vous contacter. Actuellement, ne pas avoir un minimum de présence sur le web, serait une erreur. LinkedIn peut vous servir de «carte de visite virtuelle». En étant présent sur LinkedIn, vous pourrez : - Etre vu par des personnes à la recherche de vos services, - Entrer facilement en contact avec des personnes qui seraient intéressantes pour votre activité ou qui pourraient être intéressées par vos services. Conseil : optimisez au mieux votre profil en fonction de mots clés afin que lorsqu une personne recherchera des services ou des compétences similaires aux vôtres dans le moteur de recherche interne à LinkedIn, elle puisse tomber sur votre profil.

13 LinkedIn ne nécessite pas la publication d informations régulières. Une fois votre profil complété, il vous suffira d ajouter des contacts intéressants et d accepter des demandes de contacts intéressants. Votre profil complété, développez votre réseau : Recherchez en premier lieu les personnes que vous connaissez et envoyez-leur une invitation de «contact». Si votre contact accepte votre invitation, il ou elle se retrouve dans votre liste de contacts. Vous pouvez maintenant consulter son profil, les contacts que vous avez en commun ainsi que toutes ses autres connaissances. Vous pouvez envoyer un message à ces contacts de deuxième degré, directement ou via le contact commun. C est là que réside la valeur d un site de réseau comme LinkedIn. Cela vous permet d approcher vos clients potentiels grâce à l existence du contact en commun et avez ainsi beaucoup plus de chance qu ils acceptent. Enfin, sur LinkedIn vous aurez également la possibilité de rejoindre ou de créer des groupes sur la plateforme. Ceux-ci sont d excellents moyens pour entrer en contacts avec des personnes intéressantes pour vous. Ces groupes fonctionnent un peu à la manière des forums de discussion. Rejoignez un groupe avec un thème précis, suivez les conversations, commentez ou ajoutez vous-même du contenu.

14 Rejoindre un groupe, vous permet de suivre l actualité sur un thème précis mais également de vous faire «remarquer» en ajoutant du contenu pertinent. Il vous permet également d avoir accès aux profils de tous les membres et ainsi surveiller si de potentiels clients pourraient s y trouver. Facebook : - Facebook c est bien pour une marque : on peut y raconter son histoire. - Il faut que le contenu sur Facebook soit interactif. - Il faut nourrir de manière constante sa page Facebook avec du contenu. - Il est important d avoir des commentaires et des «fans». - Il faut des interactions pour que les «fans» soient informés sans cela Facebook ne communique pas. - Il faut faire une communication par jour, pas dix! Analysons Facebook : Facebook n est pas une solution en soi pour tout le monde. Encore une fois, en fonction de la stratégie et de l objectif que vous aurez définis, vous saurez quel média social sera le plus adapté pour votre communication. Cela dépend des secteurs d activités, mais généralement Facebook est plus optimal pour une communication B to C.

15 Vous pouvez être présent sur le réseau social Facebook de trois manières différentes : - A travers un Profil : Le profil Facebook est généralement utilisé pour un usage privé. Cependant, si vous êtes indépendant et que vous proposez vos services en tant que personne sous votre propre nom, vous pouvez utiliser un profil Facebook pour communiquer. Si vous choisissez d opter pour cette option, notez que : - Les profils Facebook sont limités à 5000 «amis», - Les personnes qui ne vous connaissent pas personnellement auront plus de mal à vous ajouter en tant «qu amis» sur Facebook (contrairement au fait «d aimer» une page), - Facebook n autorise pas les «faux noms» pour la création de profil, n utilisez donc pas le nom de votre entreprise pour créer un profil Facebook, - Veillez alors à ne pas mettre de publications trop personnelles sur votre profil, nous pensons notamment aux photos, - Vous aurez sur votre profil vos amis «réels», informez-les que votre profil est à usage professionnel de telle sorte qu ils n aillent pas publier n importe quoi sur votre mur (le mur étant la partie visible et accessible à tous vos «amis»).

16 - A travers un groupe Facebook : Les groupes Facebook sont généralement utilisés pour des petites communautés. Vous pouvez en effet créer un groupe Facebook sur un thème bien précis. Il existe par exemple un groupe privé où les community managers se «retrouvent» pour parler de différentes choses en rapport avec leur métier. Vous pouvez utiliser un groupe Facebook privé par exemple pour rester en contact et informer vos vendeurs de l actualité de l entreprise. Mais de manière générale, les groupes Facebook ne sont pas utilisés pour communiquer vers un large public et ne sont pas idéaux pour développer votre visibilité et notoriété. - A travers une page Facebook : Le meilleur moyen pour une entreprise de communiquer sur Facebook reste la page. Les pages Facebook sont d ailleurs optimisées pour cela.

17 Avoir une présence optimale sur Facebook demande du temps. Une page «vitrine» ne suffira pas à développer votre visibilité, bien au contraire. Si vous créez une page que vous ne comptez pas actualiser, cela peut avoir l effet inverse. Les internautes pourraient avoir une image négative de votre entreprise en voyant que votre page est «à l abandon» depuis sa création. Avant de vous lancer dans la création d une page Facebook, veillez à bien élaborer votre stratégie de communication. Comment allez-vous communiquer, sur quel ton, en quel nom, que diriez-vous, à quelle fréquence, sous quelle forme Cela peut sembler fastidieux mais cela vous sera d une très grande aide pour la suite. Sur Facebook on utilise un certain type de langage, plus familier et certainement beaucoup moins formel que sur LinkedIn. Si vous avez déjà entendu parler de l algorithme Facebook, vous savez que vos publications ne seront pas vues par tous vos fans. En effet, Facebook ne souhaitent pas encombrer le fil d actualité de ses utilisateurs et filtre donc les différents contenus. Apparaîtront sur le fil d actualité des utilisateurs, les publications des pages avec lesquelles l utilisateur a le plus interagi. Si vous comprenez ce processus, vous comprenez donc l intérêt pour vous que vos fans commentent, publient et partagent le contenu de votre page.

18 Il n y a malheureusement pas de recette miracle. Juste quelques conseils à suivre : Publier une fois par jour sur votre page (en publiant moins, votre page pourrait passer aux oubliettes, en publiant plus vous risquerez de «spammer» vos fans), Publier du contenu de qualité, à valeur ajoutée, Varier vos contenus et ne parler pas uniquement de vos produits/services, Publier du contenu que vos fans auront envie de partager (les photos sont généralement appréciées), Lisez les conditions générales d utilisation de Facebook. Twitter : - Les messages y sont beaucoup plus courts. - Il faut tweeter tous les jours. - On ne communique pas sur Twitter de la même façon que sur Facebook par exemple.

19 Analysons Twitter : Le réseau social Twitter peut être utilisé pour deux raisons différentes mais complémentaires. - Pour effectuer de la veille : Vous pourrez suivre sur Twitter des personnes influentes dans votre secteur d activité, qui tweetent des informations intéressantes et de cette façon suivre l actualité et rester informé(e) des nouveautés. - Pour communiquer : Vous pouvez vous placer en tant qu expert dans votre secteur d activité en publiant des informations pertinentes et inédites sur votre entreprise mais également sur le secteur de manière générale. Si vous trouvez un article intéressant, partagez-le, si vous avez un avis sur un sujet bien précis, exprimez-vous, si vous cherchez quelques chose, posez la question sur Twitter Le réseau social Twitter est une sorte de communauté où les personnes se parlent, s entraident et surtout se partagent de l information.

20 3. Avez-vous gagné des clients grâce aux médias sociaux? Bonne nouvelle la réponse est. OUI! Commentaires : - Oui, j ai eu de nouveaux clients par Linkedin : ils ont vus mon profil et m ont contactée. - Oui, je prospecte sur Linkedin, j envoie un message (Bonjour, nous avons un contact en commun, pouvons-nous nous rencontrer?) Cela m a déjà permis de conclure des contrats. - Oui, non seulement des clients, aussi des prescripteurs : ils prennent contact avec moi pour proposer mes services à leurs propres clients.

21 Il en ressort que : - Un bon profil peut vous apporter de nouveaux clients. «Oui, j ai eu de nouveaux clients par Linkedin : ils ont vus mon profil et m ont contactées.» Il est donc conseillé de bien remplir votre profil et d utiliser de bons mots clés afin que les personnes qui recherchent vos services vous trouvent. - Soyez proactif, n attendez-pas uniquement que l on vous contacte. «Oui, je prospecte sur Linkedin, j envoie un message (Bonjour, nous avons un contact en commun, pouvons-nous nous rencontrer?) Cela m a déjà permis de conclure des contrats.» N hésitez pas à entrer en contact avec les personnes de votre réseau qui seraient susceptibles d être intéressées par vos services. Demandez à les rencontrer dans le but d une éventuelle collaboration. Allez même un peu plus loin en contactant ces personnes ou les personnes qui ont visités votre profil, pour connaitre leur motivation, et proposer vos services.

22 - «Les contacts de mes contacts sont mes contacts». «Oui, non seulement des clients, aussi des prescripteurs : ils prennent contact avec moi pour proposer mes services à leurs propres clients.» Voilà donc un résultat insoupçonné et la preuve que le réseau peut fonctionner. Nous avons donc ici non seulement la possibilité de gagner de nouveaux clients, de pouvoir entrer en contact avec des gens que l on n aurait même pas pu imaginer dans un autre contexte mais aussi d avoir des personnes qui peuvent vous apporter de nouveaux clients car ils ont besoin de vos services pour aider leurs propres clients. Conseils pour la prospection sur LinkedIn : La prospection nécessite un temps de préparation : - définir sa cible : quel type d entreprise, quel secteur d activité, quelle taille, quel poste est décideur, etc. - définir un message d approche type à envoyer : il doit être court, direct, concret et comprendre trois parties : une description du problème client, une exposition de votre solution et demandez où et quand vous pouvez prendre contact pour un entretien, un rendez-vous sans engagement. - préparez un tableau pour enregistrer les prospects contactés et les résultats obtenus - fixer un créneau horaire à allouer chaque jour à cette prospection.

23 Tout est prêt? Passez à l action. - «Travaillez» d abord vos contacts et les contacts des contacts comme expliqué. Ceci reste gratuit. - Il est également possible de prendre une option payante «Premium» : ceci va vous permettre d envoyer des mails (appelés «Inmail») à des prospects, donc des personnes avec qui vous n êtes pas encore du tout connectés. Et de voir qui a visité votre profil, vous donnant ainsi l occasion de communiquer avec ces visiteurs. Il existe plusieurs formules d abonnement (voir onglet «souscrire» dans LinkedIn). LinkedIn a développé un moteur de recherche puissant qui permet de trouver des entreprises ou des personnes, dans des secteurs d activités et des lieux précis. Parmi les critères vous pouvez spécifier le secteur d activité de l entreprise (par exemple : «Immobilier»), la zone géographique de celle-ci («Belgique», «Bruxelles»), le poste de l individu à contacter («responsable ressources humaines») ou les motsclés spécifiés sur votre profil («finances», «webmarketing»). Envoyez votre message prédéfini aux profils concordant à votre cible en le personnalisant légèrement avec le nom de votre contact et celui de son entreprise. Beaucoup de messages resteront sans réponse mais le taux de transformation reste intéressant et les réseaux professionnels peuvent être un outil puissant pour votre prospection commerciale.

24 En conclusion. Alors ces médias sociaux indispensables ou pas? Si je vous demandais : votre GSM est-il indispensable? Que répondriez-vous? Nous pourrions vivre sans : il y a le téléphone, les mails, Mais nous voulons vivre avec notre temps et c est drôlement plus facile «avec»! Il est clair que les médias sociaux vous permettent de créer un réseau ce qui représente souvent un manque cruel pour les indépendants et gérants de PME la plupart du temps occupés à «produire» et qui n ont que rarement le temps d aller à des congrès, conférences, formations et autres (sauf à mes petits déjeuners bien sûr! ). Alors pourquoi vous priver d un outil de communication gratuit, efficace et professionnel? Vous n avez pas le temps de vous en occuper? Une fois encore, j insiste sur le fait que vous ne devez pas tout connaître et tout faire tout seul. Il y a d autres indépendants autour de vous dont c est le métier et qui peuvent prendre en charge des tâches qui peuvent facilement être déléguées. Cela vous permet de vous concentrer sur la «production» tout en ne négligeant pas le reste. Pensez-y! A votre service. Rosalia et Martine

Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation

Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation Formation Web présentée par Diane Bourque Spécialiste Web : WordPress, Réseaux Sociaux et Formation Web le 4 avril 2014, Dans le cadre des

Plus en détail

Communitiz L outil de Social CRM pour les Community Managers!

Communitiz L outil de Social CRM pour les Community Managers! Communitiz L outil de Social CRM pour les Community Managers! Février 2012 Sommaire Communitiz, pour le Community Manager o Qu est-ce que c est? o Un outil de Social CRM o Communitiz et Trouvissimo o Notre

Plus en détail

Les principales difficultés rencontrées par les P.M.E. sont : «La prospection et le recouvrement des créances» Petit déjeuner du 26 juin 2012

Les principales difficultés rencontrées par les P.M.E. sont : «La prospection et le recouvrement des créances» Petit déjeuner du 26 juin 2012 Les principales difficultés rencontrées par les P.M.E. sont : «La prospection et le recouvrement des créances» Petit déjeuner du 26 juin 2012 Tour de table d une dizaine d indépendants et gérants de P.M.E.

Plus en détail

Guide pratique pour les entreprises comment mettre en place une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux

Guide pratique pour les entreprises comment mettre en place une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux Guide pratique pour les entreprises comment mettre en place une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux .ca Document créé par OKAM Auteurs : Mylène Pellerin et Léa Roman Juillet 2013 Table des

Plus en détail

Website Express Créer un site professionnel avec Orange

Website Express Créer un site professionnel avec Orange Website Express Créer un site professionnel avec Orange mars 2015 Safiétou Ndao Ndiaye Sommaire Présentation... 3 Description du service... 3 Configuration requise... 4 Consignes... 4 Pour bien démarrer...

Plus en détail

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX CYBERCAMP FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX Pourquoi être présent sur les médias sociaux? Aujourd hui, 70 à 100 % de vos clients sont des internautes! 72 % des français sont des internautes 92 % de ces internautes

Plus en détail

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise?

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? 78 % des entreprises affirment que les réseaux sociaux sont essentiels à leur croissance 80 % des internautes préfèrent se connecter avec

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

CRÉER UNE PAGE FACEBOOK POUR SON INSTITUTION

CRÉER UNE PAGE FACEBOOK POUR SON INSTITUTION CRÉER UNE PAGE FACEBOOK POUR SON INSTITUTION Karine Pasquier 18 novembre 2010 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 À quoi ça sert dans une institution?... 4 2. Créer sa page (s enregistrer)...

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les particuliers sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider à comprendre

Plus en détail

En tant que food truck, votre présence sur Internet est absolument indispensable.

En tant que food truck, votre présence sur Internet est absolument indispensable. EDITO Comme vous le savez, Foodtrucknco.fr a un seul et unique objectif : accompagner les (futurs) propriétaires de food trucks vers le succès de leur business. Ainsi, vous retrouverez sur Foodtrucknco.fr

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider

Plus en détail

5 conseils* pour créer votre communauté sur Facebook

5 conseils* pour créer votre communauté sur Facebook 5 conseils* pour créer votre communauté sur Facebook * Parmi tant d autres! 2-6 Bd Poissonnière 75009 PARIS www.excel.fr www.tbwa-france.com 1 1. Une page de fan plutôt qu un groupe! La page de la Croix-Rouge

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

LE GUIDE POUR UN PROFIL COMPLET ET PLUS VISIBLE SUR LINKEDIN

LE GUIDE POUR UN PROFIL COMPLET ET PLUS VISIBLE SUR LINKEDIN LE GUIDE POUR UN PROFIL COMPLET ET PLUS VISIBLE SUR LINKEDIN Hugues Werth Responsable Marketing France L usage des réseaux sociaux, et l accélération des échanges qu ils permettent, s inscrit comme une

Plus en détail

Le ranking de Augure Influencers La méthodologie AIR en détails

Le ranking de Augure Influencers La méthodologie AIR en détails Le ranking de Augure Influencers La méthodologie AIR en détails V1.0 Octobre 2014 Oualid Abderrazek Product Marketing Sommaire 1. Contexte...3 2. L algorithme...3 a. Exposition...4 b. Echo...4 c. Niveau

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux!

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Ce guide, dédié aux étudiants de l université de Bourgogne a pour objec f de donner des conseils et des bonnes pra ques pour u liser au mieux

Plus en détail

Convertir son Profil en Page

Convertir son Profil en Page X165 Dans cette Formation 21 Le Profil et la Page Pourquoi convertir son Profil en Page Conséquences de la conversion Avant la conversion vous devez Convertir son Comment convertir votre Profil en Page

Plus en détail

Cours de Community Management Master 2 CAWEB

Cours de Community Management Master 2 CAWEB Cours proposé le 6 janvier 2015 Cours de Community Management Master 2 CAWEB Chargé d enseignement : Max Schleiffer, consultant social media Notre Programme 19/11 : Présentation du métier de Community

Plus en détail

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00 CONFÉRENCE 12/10/2014 Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires 14h00 à 15h00 Valérie MILWARD, Hotelrestovisio Maguette MBOW, Horeka Mickael BALONDRADE, Cap Conseils FORMATION AU

Plus en détail

Les Ateliers Info Tonic. E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013

Les Ateliers Info Tonic. E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013 Les Ateliers Info Tonic E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013 1 E-réputation Mardi 15 janvier 2013 La e-réputation, animé par Sophie MARTINEZ et Marion

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

FORMATION TIC. Animer une communauté sur les réseaux sociaux

FORMATION TIC. Animer une communauté sur les réseaux sociaux FORMATION TIC Animer une communauté sur les réseaux sociaux # OBJECTIFS DE LA FORMATION Connaître les différents média et réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Viadeo, Linkedin...) et leurs usages ; Comprendre

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Nous animons vos réseaux sociaux

Nous animons vos réseaux sociaux Nous animons vos x sociaux La solution pour fidéliser et animer votre portefeuille client. millions de comptes. Le temps moyen passé par jour sur les x sociaux. Que vous apporte Global Réso? L offre Global

Plus en détail

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés > FORMATIONS CLES EN MAIN > FORMATIONS SUR MESURE Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC Dans le cadre du Pacte Régional de Continuité Professionnelle signé par l Etat, la Région et les Partenaires

Plus en détail

Rotary et réseaux sociaux. Séminaire Image Publique du Rotary oct. 2012 Rotary et réseaux sociaux Jacqueline Fétis

Rotary et réseaux sociaux. Séminaire Image Publique du Rotary oct. 2012 Rotary et réseaux sociaux Jacqueline Fétis Rotary et réseaux sociaux Séminaire Image Publique du Rotary oct. 2012 Rotary et réseaux sociaux Jacqueline Fétis Sommaire définition d un réseau social qui les utilise? quels outils? nos objectifs de

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE PAR MADAME CHRISTINE LEROY COMMUNITY MANAGER, AGENCE NETPUB Tout d abord, je voudrais remercier le Professeur Drouot de m avoir invitée à cette passionnante table ronde.

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site?

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? SEO On-page Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? I. Introduction... p.2 II. Optimisation on-page vs off-page... p.3 III. Les éléments importants de vos pages...

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

Ne tombez pas dans les pièges tendus par

Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez

Plus en détail

Communication, relations publiques et relations médias à l heure des réseaux sociaux

Communication, relations publiques et relations médias à l heure des réseaux sociaux Communication, relations publiques et relations médias à l heure des réseaux sociaux Dans un univers médiatique en profonde et constante mutation, la communication, les relations publiques et les relations

Plus en détail

Du référencement naturel au social marketing. Janvier 2010 Salon e-marketing

Du référencement naturel au social marketing. Janvier 2010 Salon e-marketing Du référencement naturel au social marketing Janvier 2010 Salon e-marketing > Nous, qui sommes devant vous Identité SAS au capital de 132 000 euros Siège sociale à Nantes et bureaux à Paris 17 consultants

Plus en détail

1 er guide PDF. Comment démarrer?

1 er guide PDF. Comment démarrer? 1 er guide PDF Comment démarrer? Bonjour, vous avez décidé de faire carrière dans les Relations Humaines. Et vous avez choisi Kapler Magazine. Bravo, c est le meilleur choix. Voyons maintenant comment

Plus en détail

Introduction : à la découverte de LinkedIn p.2. Pourquoi utiliser LinkedIn p.2. LinkedIn, qui sont les utilisateurs?... p.2

Introduction : à la découverte de LinkedIn p.2. Pourquoi utiliser LinkedIn p.2. LinkedIn, qui sont les utilisateurs?... p.2 1 Sommaire Introduction : à la découverte de LinkedIn p.2 Pourquoi utiliser LinkedIn p.2 LinkedIn, qui sont les utilisateurs?... p.2 LinkedIn, quels usages?... p.3 Comment s inscrire sur LinkedIn. p.3

Plus en détail

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers Responsable webmarketing International chez Jymeo Auteur de deux livres en web analytique aux éditions ENI Formateur et consultant indépendant

Plus en détail

Comme cet outil est un des outils majeurs professionnels, Facebook vous propose également une Aide.

Comme cet outil est un des outils majeurs professionnels, Facebook vous propose également une Aide. Gérer les publicités Il est possible de réaliser des campagnes de publicité sur Facebook. Que ce soit pour un groupe, une page ou un site internet, vous pouvez faire une publicité très ciblée qui paraîtra

Plus en détail

Programme de formations 2012-S1

Programme de formations 2012-S1 Programme de formations 2012-S1 WAGA4 sprl / bvba Avenue Victor Hugo 7 B-1420 Braine-l Alleud Belgium Tél. : +32 2 888 72 78 Fax : +32 2 888 72 79 contact@waga4.com - www.waga4.com BNP Paribas Fortis 001-6252703-62

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX 17.07.2013 GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX GENERALITES Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de milliards de personnes et l information, foisonnante, y

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Le markéting en ligne Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Plan de la présentation Introduction Naissance des réseaux sociaux L influence des relations en ligne L importance d

Plus en détail

DPI AGENCE DESIGN ET PROJECTION DE VOTRE IMAGE CAHIER DES CHARGES POUR SITE INTERNET MANON THERRIEN JENNIFER LEMARIER

DPI AGENCE DESIGN ET PROJECTION DE VOTRE IMAGE CAHIER DES CHARGES POUR SITE INTERNET MANON THERRIEN JENNIFER LEMARIER MANON THERRIEN JENNIFER LEMARIER DPI AGENCE DESIGN ET PROJECTION DE VOTRE IMAGE CAHIER DES CHARGES POUR SITE INTERNET T 819 582 2806 / 819 582 2902 TC 819 583 3263 info@agencedpi.com www.agencedpi.com

Plus en détail

Rotary et réseaux sociaux. Districts 1520-1670

Rotary et réseaux sociaux. Districts 1520-1670 Rotary et réseaux sociaux Sommaire définition d un réseau social qui utilise? quels outils? nos objectifs de communication choix d outils en fonction de l objectif mesurer notre impact améliorer notre

Plus en détail

Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet

Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet De VOTRE NOM votre-site.com Licence Licence Droit De Revente Maître : [OUI] Vendre le ebook en version PDF (minimum 17 euros) [OUI] Vendre

Plus en détail

Pour débuter sur LinkedIn

Pour débuter sur LinkedIn Pour débuter sur LinkedIn Ça sert à quoi? Remplir son profil Développer et réseauter 1 LinkedIn, ça sert à quoi 1. Communication externe Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications

Plus en détail

* POURQUOI CREER UNE MAILING

* POURQUOI CREER UNE MAILING * POURQUOI CREER UNE MAILING LISTE VOUS RAPPROCHE INÉVITABLEMENT D UNE VENTE Laurence Galambert - Easy-socialmedia.com Créer une mailing liste ou liste de diffusion est une étape incontournable dans le

Plus en détail

Comment générer des revenus en Affiliation

Comment générer des revenus en Affiliation Comment générer des revenus en Affiliation Apprenez comment vous créer un système pour faire de l argent sur Internet Version 6 Programme Affiliation Entreprise Nexika Inc www.marketing-affiliation.com

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE?

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? Hugo Broudeur 2010/2011 2ieme année Télécom SudParis SOMMAIRE Introduction... 3 A) Des réseaux sociaux pour tout le monde... 4 1)

Plus en détail

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important 1 Etes-vous accro aux mails? Consultez-vous vos mails régulièrement sur votre smartphone, juste pour savoir (et vous les traitez plus tard)? Vous

Plus en détail

Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée.

Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée. Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée. Tutoriel réalisé par Mme Boquié. Sommaire Contrôler ses traces volontaires...p3 A Pour

Plus en détail

Atelier numérique E-tourisme

Atelier numérique E-tourisme Atelier numérique E-tourisme 21 mars 2011- Pavillon de Marquèze Parc naturel régional Landes de Gascogne -L Etourisme? «tourisme électronique» - activités du secteur du tourisme sur internet - permet de

Plus en détail

Les affaires et le Web

Les affaires et le Web Les affaires et le Web Plan de la journée Initiation aux réseaux sociaux Vos expériences Principes de base vs clientèle type Facebook vs autres réseaux Twitter et Pinterest Les médias sociaux au jour le

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE!

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! RéFéRENCEMENT NATUREL RéFéRENCEMENT PUBLICITAIRE RESEAUX SOCIAUX GOOGLE ANALYTICS E-MAIL MARKETING STRATéGIE DIGITALE écriture WEB VEILLE ET E-RéPUTATION CATALOGUE

Plus en détail

Votre page Entreprise et les personnes qui la suivent

Votre page Entreprise et les personnes qui la suivent Votre page Entreprise et les personnes qui la suivent Une relation qui donne des résultats 5 étapes pour communiquer avec ceux qui vous suivent sur LinkedIn linkedin.com/companies 1 Table des matières

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

Formation Institut Kinoa

Formation Institut Kinoa Formation Institut Kinoa «Le marketing BtoB à l ère du digital» Inbound Marketing Générer des leads sur les canaux digitaux Institut kinoa Page 1 sur 6 Institut Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél.

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Petit déj Néo : Avec ou sans site web, vous rendre visible sur le net. Mardi 30 Juin 2015

Petit déj Néo : Avec ou sans site web, vous rendre visible sur le net. Mardi 30 Juin 2015 Petit déj Néo : Avec ou sans site web, vous rendre visible sur le net Mardi 30 Juin 2015 Animé par MARATUS WEB (réseau ARIAC) Consultante webmarketing, e-reputation & social media Community manager spécialisée

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

Stratégie de contenus

Stratégie de contenus Stéphanie Labé Consultante. GOODNESS Optimisez votre stratégie webmarketing grâce au contenu Stéphanie Labé Consultante. GOODNESS L importance de la stratégie marketing Point sur le marketing de contenu

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits Ateliers Commerce Internet Ma première visibilité sur le Web en 60 min avec des outils gratuits 23/04/2015 1 Ma première visibilité sur Internet Même sans site internet! Pourquoi être présent sur Internet?

Plus en détail

PARAMÉTRER SON COMPTE

PARAMÉTRER SON COMPTE PARAMÉTRER SON COMPTE Petit rappel: Facebook, qu est-ce que c est? Un réseau social sur Internet qui permet de communiquer entre «amis». Sur Facebook, on peut : Se créer un réseau d amis Poster (publier)

Plus en détail

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015 CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car Dossier de presse - Avril 2015 SOMMAIRE CARAMAPS en quelques mots... 3 Comment ça marche?... 4 L accueil collaboratif Caramaps... 5 L histoire de CaraMaps...

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

DOSSIER FLASH «ASK.FM»

DOSSIER FLASH «ASK.FM» DOSSIER FLASH «ASK.FM» Les élèves nous parlent de plus en plus de ce réseau social qui se nomme «Ask.fm», à ne pas confondre avec le moteur de recherche «Ask». Selon les dires des jeunes que nous rencontrons,

Plus en détail

Taille d entreprise Moins de 50 salariés 0% De 50 à 250 salariés 40% De 251 à 5 000 salariés 40% Plus de 5 000 salariés 20%

Taille d entreprise Moins de 50 salariés 0% De 50 à 250 salariés 40% De 251 à 5 000 salariés 40% Plus de 5 000 salariés 20% Baromètre mené en juin 2014 auprès de 1 000 salariés d entreprises et 300 dirigeants/managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital pour leurs entreprises de plus de 50 salariés.

Plus en détail

Le Marketing Relationnel par Email

Le Marketing Relationnel par Email 1 Comment améliorer sans peine la qualité de vos contacts, renforcer votre crédibilité Et accroître votre liste!" 2 TABLE DES MATIERES...2 Comment améliorer sans peine la qualité de vos contacts, renforcer

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

Compte rendu Atelier de développement «Webmarketing» du 3 novembre 2008

Compte rendu Atelier de développement «Webmarketing» du 3 novembre 2008 Date : 16/12/2008 Auteur : Laetitia Connan-G Styr CONQUERIR ET FIDELISER SES CLIENTELES : LES ENJEUX D UNE STRATEGIE WEBMARKETING Cellule «Développement touristique territorial» Compte rendu Atelier de

Plus en détail

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook LIVRE BLANC 10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook 07/ 2014 www.kontestapp.com Introduction Facebook est incontestablement devenu le réseau social mondial le plus populaire. Avec 1,23 milliard

Plus en détail

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013 Dossier de presse - Juillet 2013 «Racontez de petites histoires sur vos smartphones» Introduction «Avez-vous déjà flashé un Qr Code avec votre smartphone?» «Vous êtes tombés sur un site fait pour un écran

Plus en détail

FEUILLET D INFORMATION! " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook.

FEUILLET D INFORMATION!  Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. AOÛT 2012 FEUILLET D INFORMATION " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. À chaque fois que vous utilisez Facebook, votre photo de profil vous suit. CONSEIL

Plus en détail

750 euros par semaines c est possible avec le programme d affilié de CRM 48

750 euros par semaines c est possible avec le programme d affilié de CRM 48 750 euros par semaines c est possible avec le programme d affilié de CRM 48 Nous avons créé ce guide de lancement afin de vous permettre d entamer les premières actions qui vous permettront de déterminer

Plus en détail

La contribution des réseaux sociaux peut et doit être mesurée

La contribution des réseaux sociaux peut et doit être mesurée La contribution des réseaux sociaux peut et doit être mesurée Jean-François Renaud, M.Sc. Associé, Adviso Conseil Inc. 4 novembre 2010 www.adviso.ca 3 points de mesures principaux Mesurer le trafic généré

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

Les internautes français et la confiance numérique. Lundi 7 avril 2014

Les internautes français et la confiance numérique. Lundi 7 avril 2014 Les internautes français et la confiance numérique Lundi 7 avril 2014 Méthodologie Echantillon Mode de recueil Dates de terrain 1007 individus âgés de 15 ans et plus. La représentativité de l échantillon

Plus en détail

Qu est ce que le référencement web?

Qu est ce que le référencement web? Qu est ce que le référencement web? 1. Introduction La première préoccupation des e-commerçants et des possesseurs de sites ou blog est d attirer les internautes sur leurs pages web. Pour arriver à ce

Plus en détail

VOTRE IMAGE VAUT DE L OR EN LIGNE AUSSI... GOUDA DE HOLLANDE DU NORD AU SCEAU ROUGE

VOTRE IMAGE VAUT DE L OR EN LIGNE AUSSI... GOUDA DE HOLLANDE DU NORD AU SCEAU ROUGE VOTRE IMAGE VAUT DE L OR AUSSI... QUELQUES CHIFFRES 80% des Belges sont aujourd hui connectés à Internet, bientôt, ils seront 90%. Le nombre d utilisateurs mobiles a doublé les deux dernières années. 60%

Plus en détail

A propos de valeriedemont.ch

A propos de valeriedemont.ch A propos de valeriedemont.ch valeriedemont.ch conseille et forme les PME dans leurs démarches marketing et médias sociaux, notamment en les accompagnant dans leur stratégie et rédaction de contenus. Construisez,

Plus en détail

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique 21 octobre 2010 - Institut océanographique de Paris La commercialisation du livre dans l univers numérique IV. Webmarketing et outils sociaux

Plus en détail

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING PETIT LEXIQUE DE L INBOUND MARKETING «Pratiquez le marketing que les gens recherchent» Voici de quoi vous apprendre à parler inbound marketing! Ce lexique n a pas vocation à être exhaustif, mais présente

Plus en détail

Notes de cours - MOOC Communication

Notes de cours - MOOC Communication 2013 Notes de cours - MOOC Communication Eric Sevrin Jememooc.wordpress.com 2013 Sommaire I. Les 3 étapes chronologiques pour construire un plan de communication (Méthode)... 4 1) Poser un cadre (périmètre),

Plus en détail