I. UNE COHESION ANCIENNE ET UNE IDENTITE REELLE C EST UN TERRITOIRE QUI PRESENTE UNE COHESION GEOGRAPHIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I. UNE COHESION ANCIENNE ET UNE IDENTITE REELLE C EST UN TERRITOIRE QUI PRESENTE UNE COHESION GEOGRAPHIQUE"

Transcription

1 A. LE DIAGNOSTIC Le diagnostic territorial met en lumière les différentes caractéristiques du Pays des Paillons. Il photographie ce territoire, il en présente les atouts et les faiblesses, il précise les enjeux auxquels il est et sera plus encore dans l avenir confronté. La réalisation de ce diagnostic s appuie sur des données quantitatives et chiffrées ainsi que sur la perception que les acteurs locaux ont du pays. Débattu au cours de nombreuses réunions il constitue le socle sur lequel chacun s est mis d accord. C est à partir de cette appropriation que le projet de développement et d aménagement du pays a pu être construit. Les principaux éléments du diagnostic territorial I. UNE COHESION ANCIENNE ET UNE IDENTITE REELLE Le pays des Paillons s est construit autour d éléments naturels et historiques communs. Entre la mer méditerranée et le Parc du Mercantour, il borde l agglomération niçoise au nord. C EST UN TERRITOIRE QUI PRESENTE UNE COHESION GEOGRAPHIQUE Le pays des Paillons couvre une superficie de hectares. Composé de onze communes réparties sur deux cantons, il est délimité par deux vallées formées par le Paillon, cours d eau prenant sa source dans les Préalpes. S ouvrant par la ville de Drap, il s étage entre un secteur de moyenne montagne dans sa partie méridionale et un secteur montagnard qui culmine à Peira-Cava. Une suite de gorges et de vallées étroites dissèque le relief, accidenté, aux fortes dénivellations. Les versants sont abrupts et relativement découpés. A l image de la région le pays des Paillons bénéficie d un climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, les hivers relativement doux. Les températures moyennes sont douces. Les précipitations sont caractérisées par une forte variabilité spatio-temporelle et spatiale. Adaptée à ce climat, la végétation est principalement constituée de chênes verts, chênes lièges et oliviers. A l étage montagnard, on retrouve cèdres, sapins, épicéas et pins. Les sols pauvres sont recouverts d une végétation dégradée (pins maritimes, pin d Alep). Des forêts de châtaigniers occupent les versants de Berre-les-Alpes et de Bendejun. LE PAYS DES PAILLONS EST AUSSI UN PAYS D HISTOIRE Lié à Nice et à son histoire, le pays des Paillons a néanmoins connu un développement particulier, au regard de ses spécificités géographiques et culturelles. L occupation humaine est très ancienne et connaît une importante croissance au cours des siècles. Les premiers témoignages architecturaux datent de 500 avant J-C. Dès le Moyen Age, le territoire fut emprunté pour le transport du sel des côtes méditerranéennes vers l Europe. Son patrimoine architectural a gardé trace de son histoire.

2 UNE IDENTITE CULTURELLE FORTE ET TRES PRESENTE L eau L ensemble du développement économique et social du bassin versant s est effectué autour du fleuve en se fondant sur celui-ci. Isolés de la côte, les habitants des Paillons se sont constitués une identité propre. La langue Issus de la langue d Oc, les parlers pratiqués dans le pays des Paillons participent au particularisme identitaire. Ils sont enseignés dans certaines écoles du Pays, mis en valeur à travers les publications, événements et manifestations qui les célèbrent. La cuisine C est un élément majeur de la culture. L huile d olive en constitue un élément important. Les traditions festives Les fêtes ont tenu, au cours des siècles, une place décisive dans le fonctionnement des communautés rurales. Elles ont toujours une grande importance. Elles s égrènent tout au long de l année dans les villages. Cette tradition perdure et contribue à maintenir une forte identité culturelle. Elles font vivre une identité ancienne, donnent une vie locale, recréent l unité dans les villages parfois éclatés en hameaux. Un fort sentiment d appartenance Unis autour d une culture et d une langue toujours vivante, les habitants du pays des Paillons sont très attachés à leur pays et connaissent ici une qualité de vie précieuse qu ils souhaitent préserver. Cette culture traditionnelle est à la fois rurale, agricole et industrielle. Fortement impliqués dans la vie locale, ils revendiquent leur identité, spécifique au pays. II. UN TERRITOIRE EN COURS D ORGANISATION, SOUMIS A DES CONTRAINTES FONCIERES L ORGANISATION DU TERRITOIRE Un territoire inscrit dans les politiques territorialisées Le pays des Paillons s intègre dans le Contrat de Plan Etat Région, la Directive Territoriale d aménagement, le Projet Territorial de l Etat dans les Alpes Maritimes et le projet agri-urbain de Nice et de sa périphérie. Des intercommunalités de gestion L intercommunalité est lente à se mettre en place. Elle se traduit par la participation des communes à des syndicats intercommunaux pour la protection incendie, la télévision et les télécommunications, les équipements, le scolaire, l eau, le tourisme et l agriculture. Aucun EPCI à fiscalité propre n existe à ce jour sur le territoire.

3 LES CONTRAINTES FONCIERES La loi montagne L ensemble des communes, à l exception de Drap est couvert par la loi montagne. Les constructions sont soumises et limitées aux règlements inscrits dans cette loi. Elle est peu adaptée aux réalités du pays et freine tout développement car elle limite la constructibilité de maisons ou de bâtiments pour des entreprises. Les PPR, plans de prévention des risques En outre, les éléments naturels auxquels sont soumises les communes ont conduit certaines d entre elles à adopter des PPR, plans de prévention des risques. Ainsi, les communes de Peillon, l Escarène, Blausasc, Cantaron, Contes, Drap et Châteauneuf- Villevieille sont soumises à des PPR crue torrentielle, séisme et mouvement de terrain. Elles doivent donc en tenir compte dans leurs prescriptions d urbanisme. Les POS, plans d occupation des sols et les PLU, plans locaux d urbanisme Par ailleurs, la topographie du pays des Paillons limite les possibilités de construction. Les pentes sont fortes, le fond de vallée recouvert par le lit du Paillon et les zones inondables nombreuses. Peu de zones sont donc classées constructibles. Elles sont signalées dans les POS de chaque commune. UN BATI SOUMIS AUX RESTRICTIONS D URBANISME Les contraintes foncières limitent fortement les possibilités de construire, qu il s agisse de bâtiments pour des activités professionnelles, pour des équipements sportifs ou de loisirs ou encore pour des habitations. UNE ORGANISATION DES DEPLACEMENTS DIFFICILE Les routes Les transports participent à la cohérence et à l attractivité d un territoire. Ils sont indispensables à son développement. Le pays des Paillons souffre d une inadaptation en la matière. Schématiquement, le pays des Paillons est traversé par un seul axe qui se divise en deux ramifications à la Pointe de Contes. L unique accès à la vallée s effectue par Drap. - La D2204 part de Nice et longe le Paillon. Elle se scinde en deux au niveau de la pointe de Contes. Elle s'oriente alors vers l'est et dessert les communes de L'Escarène et de Touët de L Escarène. - La D15 qui part de la pointe de Contes, s'oriente vers l'ouest et dessert les communes de Contes et de Bendejun. Elle se poursuit vers Coaraze. De l autre côté du Paillon se situe la Pénétrante. Elle est destinée à relier Nice à la pointe de Contes en longeant la rive droite du Paillon afin de faciliter la circulation. Les villages qui ne sont pas directement desservis par ces axes sont accessibles par de petites routes sinueuses et difficiles.

4 Les transports collectifs Les transports collectifs sont insuffisants, peu nombreux et assez chers. Les horaires ne sont pas toujours adaptés aux besoins. C est notamment le cas des lycéens qui ne peuvent se rendre au lycée et en revenir. On note l absence de transports collectifs pour les retours de soirée, notamment le samedi soir. Les transports collectifs, routiers et ferroviaires, sont organisés séparément par le Conseil Général et le Conseil Régional. Leurs parcours, les horaires et leurs tarifications sont établis sans tenir compte de leur complémentarité. Le train Si le transport ferroviaire offre de nombreux avantages, notamment en terme de régulation de trafic et de nuisances environnementales, il n en reste pas moins sous-exploité. Le train dessert les gares de Drap-Cantaron, Peillon-Ste-Thècle, Peille, L'Escarène et Touët de l'escarène. Le bus Le réseau de bus, TAM, est géré par le Conseil Général. Il est confronté aux mêmes problèmes Néanmoins, un service de bus à la demande a été mis en place. Les déplacements d un point à l autre du pays ne sont pas faciles, aussi bien pour les déplacements individuels que collectifs, d une part en raison du relief et, d autre part, en raison de l absence de lignes transversales sur le territoire. III. UNE ECONOMIE PLURIELLE 1. UNE CULTURE INDUSTRIELLE Les zones industrielles et les cimenteries Il y a trois zones industrielles : - la Z.I. de Cantaron - La Z.I de Drap avec des entreprises de transports, de travaux publics, une déchetterie industrielle. - la Z.I. de Contes avec des entreprises de traitement de surfaces, de menuiseries, de transport. Dans la culture locale, la tradition industrielle est forte. Les cimenteries ont constitué pendant des années la mère nourricière de la vallée. Chaque famille avait un lien avec elles. Si le nombre de salariés vivant de cette ressource a diminué, cette culture reste néanmoins très présente. La cimenterie de Contes emploie 81 personnes. Si ces entreprises engendrent des emplois et des ressources pour les communes, elles n en sont pas moins sources de nuisance pour le pays des Paillons. Néanmoins, une commission de surveillance a été mise en place. De plus, les deux cimenteries sont attachées à limiter au maximum les nuisances.

5 Les entrepôts et la logistique Le secteur des transports s est développé parallèlement aux activités industrielles de la vallée. Les entreprises sont donc majoritairement spécialisées en transport de marchandises. De nombreux entrepôts jalonnent la vallée, à l image du dépôt des bus de la ville de Nice. 2. L AGRICULTURE, UN FACTEUR D EQUILIBRE Elle offre plus de 200 emplois à titre exclusif ou principal auxquels s ajoutent une dizaine d emplois dans les structures d amont et d aval de l agriculture. Les productions l olivier Les vallées du Paillon constituent le premier bassin de production oléicole des Alpes- Maritimes propriétaires déclarent oliviers en 2000, soit 700 hectares d oliviers. Le secteur vient par ailleurs de bénéficier de l AOC (Appellation d Origine Contrôlée) «Olives de Nice». C est un gage certain de qualité. les autres productions Une partie des agriculteurs pratiquent le maraîchage, l arboriculture et l horticulture. La coopérative des Paillons aide à la commercialisation de ces produits. En outre, les vallées du Paillon comptent quelques éleveurs de caprins, d ovins et de bovins qui profitent des alpages pour pratiquer le pastoralisme. Le cheptel serait sur l ensemble du pays de 2100 ovins, 314 caprins, 103 bovins dont 70 à viande détenus par 31 éleveurs dont 10 professionnels. Par ailleurs, la commune de Châteauneuf -Villevieille est connue pour ses cerises. Agriculture et environnement Les agriculteurs ont joué et continuent de jouer un rôle important pour l entretien des paysages. La réhabilitation des oliveraies abandonnées contribue à la mise en valeur des paysages du pays des Paillons ainsi qu à maintenir les terres, très friables. Elle présente en outre un intérêt stratégique dans la lutte contre les incendies. Le débroussaillement limite le départ des feux. De plus, situées en bordure de routes et de groupes d habitations, les oliveraies sont autant de coupures vertes permettant de stopper les feux. Le pastoralisme, à condition de ne pas céder au surpâturage, est aussi un moyen efficace de lutte contre les incendies.

6 3. UNE PRESENCE ARTISANALE ET COMMERCIALE L artisanat Avec 382 entreprises artisanales installées sur le territoire du Pays, générant près de 1000 emplois, l artisanat représente un élément important de la vie économique local. L artisanat se répartit comme suit : - 20% concerne les entreprises de production, - 50% dans le secteur du bâtiment - 23% de services - 7% pour l alimentation L importance du secteur du bâtiment traduit la forte demande qui existe sur ce marché, d ailleurs celui-ci dépasse largement les frontières du Pays Le commerce Les commerces sont peu nombreux dans les villages, les courses étant plutôt faites en ville, à Nice ou dans les chefs-lieux de canton. On note la présence d une seule grande surface. 4. LE SECTEUR TERTIAIRE, DES EMPLOIS A CREER Un pôle majoritairement féminin De nombreux établissements de santé Des services, à destination des personnes âgées et de la petite enfance à améliorer Le tourisme, un potentiel à valoriser De nombreux atouts naturels et culturels Un hébergement insuffisant

7 IV UNE EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE A PRENDRE EN COMPTE 1. UNE POPULATION EN FORTE AUGMENTATION. Entre 1990 et 1999, la population des Paillons a connu une forte croissance. Elle a augmenté de 2182 personnes soit une évolution de 10.60% en dix ans. Population des cantons Evolution Cantons Population 1990 Population 1999 Evolution Contes L Escarène Pays des Paillons 1 La commune de Coaraze n'est pas prise en compte dans les chiffres de la population mais Peille l est

8

9 D importantes migrations Les communes ont toutes- en dehors de la commune de Drap- un taux migratoire positif, supérieur au taux du solde naturel. Le plus important concerne les communes de l Escarène et de Berre-les-Alpes. La majorité des migrants proviennent de l agglomération niçoise. Ce sont pour l essentiel des familles qui viennent s installer ici fuyant le littoral et recherchant un cadre de vie «moins stressant», plus authentique. Des densités de population de plus en plus fortes Les densités de population augmentent sur les deux cantons entre 1990 et La commune la plus densément peuplée (861 habs/km² en 1999) est Drap. C est aussi la plus proche de l agglomération niçoise. La commune la moins densément peuplée, mais aussi la plus étendue, est Lucéram. 2. UNE DEMANDE DE LOGEMENTS CROISSANTE Un besoin à déterminer Au regard des perspectives d évolution de la population pour les prochaines années, la demande en logements sera de plus en plus forte au sein des communes du pays des Paillons. Elle se heurtera néanmoins aux problèmes fonciers qui limitent et limiteront les possibilités de construction. La rénovation des maisons aujourd hui laissées à l abandon permettrait de répondre à certaines demandes. Un manque de logements sociaux En sous nombre, les logements sociaux ne répondent pas à la demande de la population. Ils demandent à être développés mais sont limités comme l ensemble des constructionspar les restrictions d urbanisme. 3. DES SERVICES A DEVELOPPER Des services de proximité à mettre en adéquation avec la situation actuelle Les services à la population, services de proximité participent à la qualité de vie et doivent répondre aux attentes des résidents. Actuellement sous développés au sein des communes du pays des Paillons, ils doivent être améliorés et multipliés afin notamment d éviter les déplacements vers les proches agglomérations.

10 Assurer une gestion cohérente de l eau et des déchets - l assainissement Environ 30 % des foyers disposent d un assainissement individuel, (de 20% à 80% selon les communes). Les fosses septiques ne semblent pas toujours aux normes, ni adaptées au sol. En effet, de formation karstique, le sol présente des failles qui favorisent l infiltration des eaux usées et la pollution des nappes et des sources. Certaines communes présente un assainissement collectif défaillant. La station de Drap collecte et traite les eaux de nombreuses communes du pays des Paillons (Blausasc, Cantaron, Châteauneuf-Villevieille, Contes, Drap) par l intermédiaire du SICTEU, Bendejun, Blausasc village, Peillon et Peille sont en cours de raccordement pour tout ou partie de leurs réseaux. Bendejun, Berre les Alpes, Blausasc, L Escarène, Lucéram, Peillon ont des stations d épuration, certaines sont à démolir, d autres à reconstruire. - la gestion des déchets Les déchetteries ne sont pas assez nombreuses. De nombreuses décharges sauvages gâchent le paysage et engendrent de la pollution. L enlèvement des objets encombrants est assuré individuellement par les communes. Il faudrait l envisager au niveau intercommunal. Seules sont référencées : - une déchetterie communale à Contes - une déchetterie communale à Blausasc - une déchetterie quai de transfert privée à Drap En outre, le tri sélectif a uniquement été mis en place sur la commune de Blausasc. La capacité de traitement de l usine d incinération de Nice risque d être dépassée à moyen terme. Néanmoins, le Conseil Général des Alpes Maritimes élabore actuellement un plan départemental d élimination des déchets ménagers et assimilés qui devrait voir le jour en 2003.

11

12

13 V. PERSPECTIVES D EVOLUTION DU TERRITOIRE A 10/15 ANS TROIS SCENARIOS DE DEVELOPPEMENT Scénario 1 : un fort développement étroitement lié à celui de l agglomération niçoise : un développement subi Le pays se développe par défaut, répondant aux difficultés de l agglomération niçoise et constituant pour celle-ci un réservoir foncier. Une population nouvelle vient s installer ici, la population augmente fortement, elle dépasse plus de 10% supplémentaires tous les 10 ans. Les déplacements sont de plus en plus difficiles, le trafic est saturé, les villages se transforment en villages dortoirs, l identité se perd, l authenticité des villages se dégrade, l urbanisation augmente, les jeunes sont livrés à l abandon, l environnement se dégrade, le tourisme ne se développe pas L agriculture et les agriculteurs disparaissent. Scénario 2 : un développement maîtrisé du pays et décidé ici : un développement voulu Le pays choisit ses propres objectifs de développement, les habitants sont associés aux choix, la qualité de vie est maintenue, l environnement s améliore, les services sont pensés en cohérence avec les objectifs de développement. La population augmente à un rythme modéré. Des emplois sont créés sur place, les conditions de déplacement s améliorent, les routes sont meilleures et moins encombrées, le train se développe. L identité se maintient, l authenticité perdure, la vie culturelle se développe, les jeunes bénéficient d activités culturelles et sportives L activité agricole se maintient, elle permet une préservation et entretien des espaces naturels. Scénario 3 : un développement ralenti : le repli sur soi : un développement refusé Le pays ne se développe pas, il vit replié sur lui-même, refuse toute construction nouvelle, toute implantation nouvelle. Sa population n augmente pas Il vit sans ouverture sur son territoire environnant, aucune activité économique ne peut s y développer, aucun projet nouveau ne peut voir le jour, aucune création d emploi n est envisagée, les déplacements sont difficiles, la saturation du trafic sur les routes perdure. L identité est maintenue mais elle s inscrit dans une conservation de la culture traditionnelle sans la mêler à une ouverture sur la vie moderne. Ce scénario est un scénario «défensif» par rapport à la Communauté d Agglomération Nice Côte d Azur (C.A.N.C.A.)

14 UN SCENARIO PREFERENTIEL : LE SCENARIO N 2, UN DEVELOPPEMENT MAITRISE, VOULU ET DECIDE ICI Après l étude des trois scénarios précédents, il apparaît que le meilleur moyen de participer au développement durable du territoire est de considérer l ensemble des enjeux dégagés. Le scénario préférentiel tient compte des réalités, tout en proposant des projets d amélioration et de modernisation réalistes. Il propose un développement maîtrisé et décidé dans le pays qui préserve la qualité de vie et l authenticité. Ce scénario permet à la fois de réfléchir un développement en concertation avec les territoires proches, notamment la Communauté d Agglomération de Nice Côte d Azur, de choisir les objectifs de développement propres à ce pays et d en conserver l identité tout en lui assurant un développement harmonieux et maîtrisé. Il comporte 4 objectifs à atteindre : Objectif n 1 : Objectif n 2 : Objectif n 3 : Objectif n 4 : Faciliter les déplacements Offrir un cadre de vie et un environnement de qualité valorisant l identité du pays des Paillons Maintenir et conforter l économie : vivre et travailler au pays S organiser à l échelle du pays

15

16

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration... 1 Sommaire INTRODUCTION... 2 1/ Le contexte général de la commune...3 2/ L état des réseaux...3 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...3 4/ Les solutions retenues par la commune...5 CONCLUSION Carte

Plus en détail

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS ATELIER N 1 «STRATÉGIE TERRITORIALE ET AMÉNAGEMENT» Animateur des ateliers thématiques

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

Mobilité durable, développement rural et cohésion territoriale

Mobilité durable, développement rural et cohésion territoriale Mobilité durable, développement rural et cohésion territoriale «Des territoires ruraux, pôles de développement, contributifs à la Stratégie 2020 Rurality-Environment-Development International association

Plus en détail

Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme

Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme Grand Angle Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme commercial touche aussi fortement les consommateurs, qu ils soient résidents ou de passage, et plus largement toute l économie de notre territoire,

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte]

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte] GLOSSAIRE DU CDT AGENCE NATIONALE POUR LA RENOVATION URBAINE (ANRU) L agence nationale pour la rénovation urbaine est un établissement public industriel et commercial, créé par l article 10 de la loi d

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES. Les 9 es programmes d intervention des agences de l eau 2007-2012

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES. Les 9 es programmes d intervention des agences de l eau 2007-2012 EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Les 9 es programmes d intervention des agences de l eau 2007-2012 Janvier 2007 9 es 2007-2012 programmes des agences de l eau «L Europe s est dotée d un cadre communautaire pour

Plus en détail

ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe.

ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe. ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe. L économie de la connaissance et l industrie : au cœur de la stratégie de développement économique de MPM

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 E-LGVPACA.1-PRG-CPI.C08-PRD-RFF-00001 Comité de Pilotage du 23 septembre 2013 Ordre du jour du COPIL : Conclusions du rapport de

Plus en détail

Marin. 1ère Réunion publique. 18 juin 2014- Salle Polyvalente

Marin. 1ère Réunion publique. 18 juin 2014- Salle Polyvalente Marin 1ère Réunion publique 18 juin 2014- Salle Polyvalente action municipale consultative et icipative les commissions thématiques les comités consultatifs les réunions publiques les comités de hameaux

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Schéma de COhérence Territoriale du Piémont des Vosges PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Débattu en Comité Syndical le 26 juin 2003 et le 25 novembre 2004 Document arrêté le 22 juin 2006

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Les Assises de la Mer et du Littoral en Méditerranée Contribution du réseau des CCI de PACA

Les Assises de la Mer et du Littoral en Méditerranée Contribution du réseau des CCI de PACA Les Assises de la Mer et du Littoral en Méditerranée Contribution du réseau des CCI de PACA Thème 1. Compétitivité portuaire, complémentarité des infrastructures et transport maritime Sur les ports de

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME BROU-SUR-CHANTEREINE 2. PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES Plan Local d'urbanisme prescrit le : 5 février 2010 Plan Local d'urbanisme arrêté le : 11 juillet 2013 Plan

Plus en détail

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise.

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. La zone de chalandise : une zone géographique de captation La zone de chalandise, ou zone d attraction, est le territoire géographique dans

Plus en détail

D.I.C.R.I.M. DOCUMENT D INFORMATIONS COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS LES BONS REFLEXES EN CAS DE RISQUES MAJEURS

D.I.C.R.I.M. DOCUMENT D INFORMATIONS COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS LES BONS REFLEXES EN CAS DE RISQUES MAJEURS D.I.C.R.I.M. DOCUMENT D INFORMATIONS COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS LES BONS REFLEXES EN CAS DE RISQUES MAJEURS Les incendies de forêts ou les inondations sont les principaux risques majeurs qui peuvent

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire

Plus en détail

les évolutions récentes

les évolutions récentes DE L ADEUS les évolutions récentes dans le BAS-RHIN : des territoires plus spécialisés et plus interdépendants 92 DéCEMBRE 2012 TRANSVERSAL Illustration : ADEUS, 2012 Depuis le milieu des années 1970,

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Contexte Les communes littorales métropolitaines hébergent plus de 6 millions d habitants et ont

Plus en détail

Atelier de participation à la lecture de notre cadre de vie et de ses mutations. à destination des membres des CCATM et des CLDR

Atelier de participation à la lecture de notre cadre de vie et de ses mutations. à destination des membres des CCATM et des CLDR Atelier de participation à la lecture de notre cadre de vie et de ses mutations à destination des membres des CCATM et des CLDR Le cadre de vie, C est quoi au juste? Environnement incorporant la dimension

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 1. Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013

Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 1. Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 1 Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 PREAMBULE... 3 RAPPEL DU CONTEXTE LEGISLATIF... 4 ROLE DU PADD... 4 STRUCTURATION

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Version définitive approuvée après enquête publique

Version définitive approuvée après enquête publique Secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et communes environnantes Phase 3 Version définitive approuvée après enquête publique ROLAND RIBI & ASSOCIES Ingénieurs-conseils et urbanistes s.à.r.l. 15, avenue de

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville, plate-forme incontournable de l Ouest parisien Situé à l Ouest de Paris sur l axe Paris-Rouen-Le Havre, le

Plus en détail

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar L Envol La destination shopping et détente de Montélimar Dossier de presse 15 octobre 2013 www.groupe-sodec.com Contact presse : Jeanne BAZARD jeanne.bazard@groupe-sodec.com 01 58 05 15 59-06 82 43 45

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

En collaboration avec LA GESTION DES RISQUES AU SEIN DU SECTEUR PUBLIC LOCAL EN 2013

En collaboration avec LA GESTION DES RISQUES AU SEIN DU SECTEUR PUBLIC LOCAL EN 2013 En collaboration avec LA GESTION DES RISQUES AU SEIN DU SECTEUR PUBLIC LOCAL EN 2013 MARS 2013 INTRODUCTION, METHODOLOGIE Primo France, association dédiée à la gouvernance et à la gestion du risque public,

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL - - La Traduction -.. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HMEL Christophe Laborde, paysagiste - gence E.Sintive, Ludovic Durieux, architecte urbaniste Sept - PGE -. - La Traduction Spatiale

Plus en détail

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 L eau dans les documents d urbanisme L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 Pourquoi ce guide? Participer à «décloisonner» les services «Environnement Eau» et «Urbanisme»

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

OFFRE TRANSILIEN DES LIGNES L SUD ET U DESSERTE DE LA GARE DU VAL D OR. REUNION PUBLIQUE SAINT-CLOUD, 1 er AVRIL 2015

OFFRE TRANSILIEN DES LIGNES L SUD ET U DESSERTE DE LA GARE DU VAL D OR. REUNION PUBLIQUE SAINT-CLOUD, 1 er AVRIL 2015 OFFRE TRANSILIEN DES LIGNES L SUD ET U DESSERTE DE LA GARE DU VAL D OR REUNION PUBLIQUE SAINT-CLOUD, 1 er AVRIL 2015 1 LES 7 QUESTIONS CLES AUXQUELLES NOUS ALLONS APPORTER DES REPONSES 1. POURQUOI REFONDRE

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

Projet de loi «Engagement national pour l environnement» Guide «simplifié» des principales mesures

Projet de loi «Engagement national pour l environnement» Guide «simplifié» des principales mesures Projet de loi «Engagement national pour l environnement» Guide «simplifié» des principales mesures Titre 1 : Bâtiments et urbanisme Chapitre 1 : amélioration de la performance énergétique des bâtiments

Plus en détail

METROPOLE NICE COTE D AZUR COMMUNE DE VENANSON DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES. ETUDE L. 145-3-III-b DU CODE DE L URBANISME

METROPOLE NICE COTE D AZUR COMMUNE DE VENANSON DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES. ETUDE L. 145-3-III-b DU CODE DE L URBANISME METROPOLE NICE COTE D AZUR COMMUNE DE VENANSON DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES CARTE COMMUNALE 3 ETUDE L. 145-3-III-b DU CODE DE L URBANISME DOSSIER D ENQUÊTE PUBLIQUE PRESCRIPTION PAR DCM... 15/01/2011

Plus en détail

ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE. L expertise foncière au service. de vos projets

ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE. L expertise foncière au service. de vos projets ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE L expertise foncière au service de vos projets Mot du Président Alain LEBOEUF Président de l EPF de la Vendée Les données démographiques nous le rappellent chaque

Plus en détail

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat Le logement dans tous ses états 17/10/ 2012 Définition : le logement et l'habitat Le logement est un produit : une maison, un appartement, un type 3, un duplex L'habitat est un service : l'espace produit

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires Instruction du Gouvernement du 28 Mai 2014 relative au développement de la construction de logement par dérogation aux règles

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP Capacités d accueil, aménagements commerciaux, mutabilité foncière : des outils concrets pour construire un SCOT intégrant les vulnérabilités énergétiques et climatique Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique Point d étape Une feuille de route initiale Un enjeu économique : - créer un centre d affaires européen (tertiaire supérieur) - faire un effet levier

Plus en détail

PAC. ce qui change. vraiment

PAC. ce qui change. vraiment PAC 2014 2020 ce qui change vraiment Dotée d un budget préservé de l ordre de 9,1 milliards par an, la nouvelle pac entrera pleinement en application en 2015 et sera le cadre commun de l agriculture européenne

Plus en détail

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG SECTION IV - ÉTUDE PRÉPARATOIRE PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS EP4-SD-LI-02a «AN

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

Monsieur le Préfet, j ai porté une grande attention sur le chapitre relatif à la sauvegarde de l emploi et au développement économique.

Monsieur le Préfet, j ai porté une grande attention sur le chapitre relatif à la sauvegarde de l emploi et au développement économique. Question de M. Michel PETIT, Conseiller Général du canton de Beaumetz-les-Loges, Président du groupe Union@ction.62, à M. Denis ROBIN, Préfet du Pas-de-Calais, sur les mesures en matière de soutien à l

Plus en détail

Glossaire : définitions des termes utilisés dans les fiches sur les indicateurs de performance

Glossaire : définitions des termes utilisés dans les fiches sur les indicateurs de performance Glossaire : définitions des termes utilisés dans les fiches sur les indicateurs de performance Au sens des fiches de définition des indicateurs de performance : 1. Parties prenantes Autorité organisatrice

Plus en détail

Stratégie du Développement du Gouvernorat de Tozeur

Stratégie du Développement du Gouvernorat de Tozeur République Tunisienne Ministère du Développement Régional et de la Planification Stratégie du Développement du Gouvernorat de Tozeur Ce document a été élaboré avec la participation de Mr. Masmoudi Faiçal

Plus en détail

Caisse Nationale de Mutualité Agricole

Caisse Nationale de Mutualité Agricole Séminaire national sur la vulgarisation, l appui-conseil et les bonnes pratiques agricoles Le rôle des Assurances Agricole dans le développement de la politique du renouveau Agricole et Rural Présentation

Plus en détail

FILIÈRE TRANSPORT-LOGISTIQUE. Enjeux et questionnements Paroles d'acteurs. Synthèse

FILIÈRE TRANSPORT-LOGISTIQUE. Enjeux et questionnements Paroles d'acteurs. Synthèse FILIÈRE TRANSPORT-LOGISTIQUE Enjeux et questionnements Paroles d'acteurs Synthèse avril 2004 Source : Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole - 2004 2 L Agence de développement et d urbanisme

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités Organisateurs : Partenaires : Des outils d accompagnement Des outils de financement Zoom

Plus en détail

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique 3 Éditorial «Le numérique est aujourd hui dans tous les usages : les transports, les entreprises, les loisirs, les objets connectés, l accès à l information, les smartphones, etc. Mais il n est pas dans

Plus en détail

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 Le Master 2 Paysage et Aménagement est une spécialité du Master Urbanisme et Aménagement. Celui-ci est

Plus en détail

MONTRABÉ. Résidence LIZZI SQUARE. construit au cœur des villes

MONTRABÉ. Résidence LIZZI SQUARE. construit au cœur des villes MONTRABÉ Résidence LIZZI SQUARE construit au cœur des villes "Une belle opération que la résidence Lizzi Square. Un terrain qui se prête à une architecture en cascade épousant au mieux ce versant dégagé

Plus en détail

Le journal du débat public

Le journal du débat public N 3 / MARS 2012 Le journal du débat public Projet de nouvelle ligne ferroviaire PARIS-NORMANDIE Synthèse du compte-rendu Un débat riche et animé L e débat public sur le projet de ligne nouvelle Paris -

Plus en détail

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac Direction des Services Techniques Phase I : DIAGNOSTIC de type «R, X, L» : Ile Fanac Commission Communale d Accessibilité pour les Personnes Handicapées (CCAPH) Réunion n 4 du 13 février 2008 1 ère partie

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi. J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention

Synthèse. Dynamique de l emploi. J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention Synthèse Les ouvriers non qualifiés de la manutention assurent le chargement, le déchargement, le tri, l emballage et l expédition de marchandises. Ils sont

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

Le Limousin à Très Haut Débit DOSSIER DE PRESSE. Lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE

Le Limousin à Très Haut Débit DOSSIER DE PRESSE. Lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE Le Limousin à Très Haut Débit Lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE 1 Communiqué de synthèse - Lundi 14 avril 2014 Le Limousin accueille la Mission France Très Haut Débit Le lundi 14

Plus en détail

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme Entrée en vigueur le 1 er octobre 2007 Toute demande d autorisation déposée le 1 er octobre sera soumise au nouveau dispositif. Tout dépôt de déclaration

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VALLEES DE THONES

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VALLEES DE THONES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VALLEES DE THONES MAISON DU CANTON 74230 THONES Téléphone : 04 50 32 13 59 Télécopie : 04 50 32 75 69 RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS à caractère réglementaire Code Général

Plus en détail

Sondage : les résultats!

Sondage : les résultats! Sondage : les résultats! Avec 104 réponses, le sondage réalisé par le Parti libéral radical de Troistorrents-Morgins s est révélé un franc succès. Sans pouvoir être représentatif, il constitue néanmoins

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion de Duclair

Compte-rendu de la réunion de Duclair Mai / Juin 2013 Cafés du SCoT Discussions autour du Document d Orientation et d Objectifs (DOO) Compte-rendu de la réunion de Duclair La Communauté de l Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA) poursuit

Plus en détail

Présentation du cas de la Région de Bruxelles-Capitale (RBC)

Présentation du cas de la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) Présentation du cas de la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) Par Bruxelles-Environnement (IBGE) Département Eau Les grandes lignes de la présentation - Particularités de la RBC face au cycle naturel de

Plus en détail

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale ACADEMIE DE GRENOBLE Géographie Programme de Troisième, partie II, thème 1 LES ESPACES PRODUCTIFS Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale alexandre.bouineau@ac-grenoble.fr

Plus en détail

La diversification agricole en Camargue

La diversification agricole en Camargue La diversification agricole en Camargue Agritourisme, circuits-courts et démarche qualité Capucine SER, chargée de mission tourisme durable au Parc naturel régional de Camargue Contexte, définition et

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

Quel(s) projet(s) de paysage pour le PNR?

Quel(s) projet(s) de paysage pour le PNR? Quel(s) projet(s) de paysage pour le PNR? (Carte réalisée par F de Dormael, Henri Spcecht, Adèle Wickersheim (atelier régional commandé par la région PACA à l ENSP) 20 mars 2014 Ordre du jour Au fil des

Plus en détail

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Marne-la-Vallée, puissant pôle d'attraction 40 ans d aménagement novateur : territoire d expérimentation et véritable précurseur

Plus en détail