STI2D Energie - Environnement Innovation technologique - Eco Conception. STI2D Energie - Environnement Innovation technologique - Eco Conception

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STI2D Energie - Environnement Innovation technologique - Eco Conception. STI2D Energie - Environnement Innovation technologique - Eco Conception"

Transcription

1

2 LYCÉE POLYVALENT JEAN MACÉ Études Supérieures possibles au Lycée BTS CGO Comptabilité Gestion des organisations BTS MUC Management des Unites Commerciales BTS TC Technico-commercial B.T.S. ÉLECTROTECHNIQUE Electrotechnique (Apprentissage) BTS MS Maintenance des Systèmes BTS CRCI Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle Baccalauréat Général Terminales Générales Baccalauréat Technologique Terminales Technologiques Baccalauréat Professionnel Industriel & Tertiaire Terminales L Littéraire ES Economique & Social S SVT ou SI Scientifique STMG RH & Communication - Mercatique Gestion & Finance - Systèmes d'information de Gestion STI2D Energie - Environnement Innovation technologique - Eco Conception GESTION ADMINIS- TRATION ELEEC Électrotechnique, Énergie, Equipements Communicants M.E.I Maintenance des Équipements Industriels TECHNICIEN CHAUDRON- NERIE INDUSTRIELLE Premières Générales Premières Technologiques Premières L Littéraire ES Economique & Social S SVT ou SI Scientifique STMG Management Gestion STI2D Energie - Environnement Innovation technologique - Eco Conception GESTION ADMINIS- TRATION ELEEC Électrotechnique, Énergie, Equipements Communicants M.E.I Maintenance des Équipements Industriels TECHNICIEN CHAUDRON- NERIE INDUSTRIELLE Enseignement d exploration : - Sciences Économiques et Sociales (SES) - Principes Fondamentaux d Économie et de Gestion (PFEG) - Littérature et Société Seconde Générale et Technologique - Sciences de l Ingénieur - Création et Innovation Technologique - Méthodes et Pratiques Scientifiques - LV3 (Portugais / Italien) Enseignement facultatifs : EPS / Arts plastiques / LV3 / Latin 2de Européenne (Anglais) GESTION ADMINIS- TRATION ELEEC Électrotechnique, Énergie, Equipements Communicants Secondes M.E.I Maintenance des Équipements Industriels TECHNICIEN CHAUDRON- NERIE INDUSTRIELLE Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle

3 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉAT LITTÉRAIRE BACCALAURÉAT LITTÉRAIRE LYCÉE DES MÉTIERS DÉBOUCHÉS & MÉTIERS Les bacheliers littéraires ont devant eux un large choix de débouchés possibles qu ils choisissent des études longues (généralement un cursus de 5 ans à l université) ou des études plus courtes (pour obtenir un BTS, Brevet de Technicien Supérieur ou un DUT, Diplôme Universitaire de Technologie). La série littéraire offre des atouts pour réussir à l université dans de nombreux domaines tels les sciences humaines et sociales, les lettres, les langues, les arts ou le droit et les sciences politiques Elle donne aussi la possibilité d intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE littéraire ou économique). Pour ceux qui feront le choix d une filière courte, ils ont la possibilité de s orienter vers le domaine social, artistique, commercial, de la communication ou du tourisme Sans oublier les écoles spécialisées préparant aux carrières paramédicales ou sociales, dans lesquelles les littéraires ont aussi de bonnes chances de réussite.

4 BACCALAURÉAT LITTÉRAIRE LA FORMATION Le baccalauréat littéraire implique un goût affirmé pour la littérature, l étude et la pratique des langues, l histoire ainsi qu un intérêt pour l actualité, la culture De bonnes capacités d expression écrite et orale sont aussi nécessaires pour réussir dans cette filière. Son objectif est d approfondir votre culture littéraire et de développer votre analyse des textes, ainsi que d acquérir une réflexion critique argumentée par l enseignement de philosophie, proposé en initiation dès la classe de première au lycée Jean Macé. Le lycée offre un large choix de langues vivantes (allemand, anglais, espagnol, italien et portugais) ainsi qu une option latin. Les élèves de L peuvent aussi suivre un module de préparation à l entrée à Sciences Po Paris. Dès la classe de première, l identité littéraire de la série est mise en avant avec des enseignements spécifiques de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves. Le bac littéraire attire des profils variés et les élèves peuvent choisir un enseignement de spécialité correspondant à leurs goûts, leurs aptitudes et à leurs souhaits de poursuite d études. LES PROFILS AU CHOIX Le lycée Jean Macé propose différents enseignements de spécialité au choix : Un approfondissement en Langue Vivante 1 ou Langue Vivante 2, ou un enseignement en Langue Vivante 3, qui permettra aux élèves d enrichir leurs connaissances linguistiques et d acquérir davantage d aisance et d autonomie grâce à une pratique régulière de la langue orale et écrite. Une spécialité en Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain dont l objectif est de faire découvrir les notions générales du droit et de développer la réflexion sur certains concepts majeurs de notre société. Une spécialité en Mathématiques pour les élèves qui souhaitent garder un enseignement scientifique et rester polyvalents.

5 H:>C: JG" N"H IG K> BACCALAURÉAT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL D# C7 9x LYCÉE DES MÉTIERS baccalauréat économique et social 7 POURSUITE D ÉTUDES La série Économique et Sociale est une section d enseignement général ouverte à la vie économique et sociale contemporaine. Elle s adresse à des élèves curieux de comprendre le monde actuel à travers le regard des sciences humaines. Après le bac ES, près d un élève sur cinq opte pour les lettres et sciences humaines (Histoire, Langues, Langue étrangère appliquée, Sociologie, Psychologie...). Un élève sur six choisit les études juridiques ; un élève sur six s oriente vers les études économiques longues (Administration Économique et Sociale, Sciences Économiques et Gestion). Plus d un élève de ES sur dix s oriente vers les grandes écoles ou les écoles de commerce (classes préparatoires littéraires, notamment pour les études de scien- ces politiques, classes préparatoires économiques, préparation à l ENS...). Un peu plus d un quart des bacheliers ES opte pour des études courtes avec une sélection à l entrée (IUT de gestion ou IUT de commerce, BTS de comptabilité, BTS de commerce international, BTS de Management des Unités Commerciales...). Enfin, le bac ES offre une formation générale qui permet d intégrer de nombreuses écoles spécialisées, parfois après une année de mise à niveau (écoles d assistantes sociales, d arts, etc.)

6 BACCALAURÉAT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LA FORMATION Le baccalauréat ES exige que les élèves aient (ou cherchent à acquérir) un certain nombre de qualités assez diverses. DES CAPACITES D OBSERVATION ET D ANALYSE : textes et documents statistiques sont en effet à la base de la plupart des enseignements de la filière et des épreuves du bac. UNE EXPRESSION ECRITE MAITRISEE : les qualités d expression écrite ont une influence déterminante dans la plupart des enseignements, pour lesquels il est demandé aux élèves de rédiger des dissertations et des synthèses. UNE EXPRESSION ORALE AISEE : plusieurs épreuves du bac sont orales. De plus, une grande partie des cours se construisent autour des interventions des élèves et de leurs réactions sur les documents étudiés. UN NIVEAU AU MOINS SATISFAISANT EN MATHEMATIQUES : les méthodes et savoir-faire statistiques, la rigueur scientifique, l esprit logique sont essentiels dans les enseignements fondamentaux de la filière ES. LES PROFILS AU CHOIX Les SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES sont par nature pluridisciplinaires et mobilisent de nombreuses sciences humaines. Cependant, les élèves peuvent s ils le souhaitent approfondir l une des disciplines majeures de cette filière. En terminale, les élèves de ES peuvent se spécialiser en économie approfondie, en sciences sociales et politiques (notamment pour ceux qui tentent la préparation à SciencesPo) ou en mathématiques (pour ceux qui envisagent des études longues en économie ou en gestion).

7 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SCIENTIFIQUE LYCÉE DES MÉTIERS BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SCIENTIFIQUE POURSUITE D ÉTUDES Les choix possibles d études après le bac scientifique sont très variés. Ils permettent d envisager une grande diversité de domaines de métiers : Industrie, santé, enseignement, environnement, finances, recherche, Le bac scientifique est le plus adapté à des études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies ou de la santé. Fondé sur une bonne culture générale, il permet de réussir aussi dans d autres filières. Les poursuites d études ont lieu principalement à l université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en médecine, pharmacie, odontologie, biologie, physique-chimie, sciences de l ingénieur, mathématiques, informatique, économie, gestion... mais aussi en classes préparatoires aux grandes écoles (scientifique, économique ou littéraire), en écoles d ingénieurs ou de commerce, en écoles spécialisées (architecture, paramédical, commerce ) ou vers un diplôme professionnel en 2 ans: DUT (diplôme universitaire de technologie), ou BTS (brevet de technicien supérieur).

8 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SCIENTIFIQUE LA FORMATION Le baccalauréat scientifique a pour objectif de développer une réelle culture scientifique, fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences Mathématiques, physique et chimie, sciences de l Ingénieur ou sciences de la vie et de la Terre et une approche expérimentale des sciences sont les atouts de ce baccalauréat scientifique. Les enseignements des matières générales permettent d accentuer la culture générale pour une bonne polyvalence. La formation scientifique solide peut être acquise en s appuyant sur l un des enseignements de profil proposés au lycée Jean Macé. LES PROFILS AU CHOIX Enseignement de profil à choisir en fonction de la poursuite d études envisagée vers les domaines médicaux ou vers les domaines de l ingénierie. ou en fonction des goûts personnels Sciences de la Vie et de la Terre Cet enseignement s appuie aussi bien sur les sciences de la vie que sur les sciences de la terre. Des activités intégrées dans une réelle démarche d investigation (expérimentale, modélisante, historique) permettent de construire des compétences scientifiques, pour comprendre les grands problèmes de société actuels : santé, biotechnologie, climat, environnement, risque géologique, évolution, etc. Sciences de l Ingénieur Cet enseignement concerne les grands champs technologiques : électronique, électrotechnique, traitement de l information et mécanique. L objectif est d aborder la démarche de l ingénieur par des activités s appuyant sur des systèmes actuels, présents dans un laboratoire spécialisé. Il s agit de réaliser des mesures, de faire fonctionner des systèmes, de simuler et d étudier leur fonctionnement pour être capable d innover, de prévoir et de maîtriser les performances des systèmes de demain.

9 sciences et technologies du management et de la gestion D# C7 9x BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE H:>C: JG" N"H IG K> BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE sciences et technologies du management et de la gestion 7 DÉBOUCHÉS & MÉTIERS La voie technologique STMG est une série très ouverte permettant d envisager une diversité de parcours et de débouchés: métiers du commerce, de l informatique, de la communication et des ressources humaines, de la comptabilité et de la finance La série STMG se distingue délibérément des formations de la voie professionnelle car ces dernières ont une vocation d insertion professionnelle plus rapide. Elle se distingue également de l enseignement général par ses modalités d enseignement résolument ancrées dans les pratiques réelles des organisations. En effet, la série STMG ouvre la voie autant à des formations courtes de type BTS ou IUT (BTS tourisme, banque, commerce, assistant de gestion, assurance, IUT GEA, techniques de commercialisation ) qui peuvent être complétés par des licences afin d approfondir le cursus, qu à des formations plus longues à l université. Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d études réussies dans l enseignement supérieur. Les élèves de STMG bénéficient de classes préparatoires qui leur sont réservées afin d intégrer de grandes écoles de commerce (HEC, AUDENCIA, ESSEC ).

10 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE sciences et technologies du management et de la gestion RÔLE FEMMES COMPÉTITIVITÉ COLLABORATION MÉTHODE PERSONNEL EXPÉRIENCE PRAGMATISME POUVOIR HOMMES INDIVIDUS OBJECTIFS COMPÉTENCES COACHINGÉQUIPE MANAGEMENT ESPRIT PROFESSIONNEL PRATIQUE CONCURRENCE CHALLENGE EFFICACITÉ RESSOURCES HUMAINES PERSONNES COLLECTIF D'ÉQUIPE INTELLIGENCE VISION EFFICIENCE COMPÉTITION DIPLOMATIE DIRECTION AVANTAGE SUCCÈS ENTREPRISE SAVOIR-FAIRE TERRAIN PERSPECTIVE QUALITÉ CONNAISSANCES PREMIER CIBLE ORGANISATION SAVOIR RÉALISME RÉUSSITE PERFORMANCE SAVOIR-ÊTRE APTITUDES FACE RÉALITÉS PRODUCTIVITÉ DÉLÉGATIOIN RATIONALISATION RECUL MÉTHODOLOGIE GESTION COOPÉRATION PSYCHOLOGIE ENSEMBLE TRAVAIL VALEURS HUMAIN LA FORMATION Les disciplines dans cette série reposent sur un découpage équilibré en classes de 1ère et terminale entre : Des enseignements généraux classiques qui permettent d acquérir une culture générale fondamentale (français, philosophie, langues, histoire, mathématiques ) Des enseignements technologiques qui s organisent autour de 3 disciplines phares : Le management qui s intéresse aux stratégies mises en place par les organisations d un point de vue interne et externe (styles de direction, recrutement, fusions-acquisitions ) Les sciences de gestion qui offrent une vision globale des activités et ressources d une organisation (ressources humaines et financières, systèmes d information, marketing) L économie- droit qui permet mieux comprendre l environnement économique et juridique dans lequel évoluent les organisations. L apprentissage repose sur des mises en situation concrètes, qui permettent aux élèves d analyser le fonctionnement des organisations et de développer un regard critique sur celles-ci. Les méthodes d enseignement prennent appui sur des pratiques innovantes (jeux sérieux, jeux de rôle, séquences vidéos, démarche de projet ) qui font appel aux technologies de l information et de la communication. LES PROFILS AU CHOIX Au terme de la classe de première, l élève a le choix de s orienter dans l une des 4 spécialités offertes en classe de terminale : Ressources humaines et communication : cette spécialité analyse la dimension humaine de l organisation (recrutement, formation, rémunération ). Mercatique : cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur et de celui du consommateur (étude de marché, analyse du produit, fixation des prix ). Gestion et finance : Cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l entreprise (comptabilité générale, comptabilité analytique ). Systèmes d information de gestion : cette spécialité s intéresse aux enjeux de la maîtrise de l information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations (étude du système d information de l entreprise, programmation et langages informatiques).

11 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE H:>C: JG" N"H IG K> sciences et technologies DE L INSUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE D# C7 9x BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE l industrie sciences et technologies de et du développement durable 7 DÉBOUCHÉS & MÉTIERS Le baccalauréat STI2D établit des connaissances scientifiques et technologiques dans les domaines «Matière Énergie Information» Ces compétences permettent d accéder à la diversité des formations scientifiques de l enseignement supérieur : toutes les spécialités de STS (Brevet de Technicien Supérieur), toutes les spécialités d IUT (Diplôme Universitaire Technique), université (Licence, Master), écoles d ingénieur et CPGE technologiques pour les «meilleurs» L approche pluritechnique de cette formation met en évidence la richesse et la diversité des solutions techniques actuelles intégratrices de la mobilisation des trois champs : gestion de l énergie, traitement de l information, utilisation et transformation de la matière.

12 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE sciences et technologies DE L INSUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE LA FORMATION La formation présente la particularité de se faire majoritairement par l action, à l aide d activités pratiques nombreuses et variées, sur des systèmes techniques récents. La formation contient les disciplines générales «classiques» permettant de construire un socle de connaissances suffisant pour poursuivre les études et se distingue par deux enseignements de technologie. Un tronc commun technologique garantissant un large choix d orientations post bac basé sur des travaux pratiques et un apprentissage par l expérimentation. Une spécialité enseignée sous la logique de projet qui permet de concevoir, dimensionner, et réaliser un prototype ou une étude, relatif à une solution technique envisagée. Un véritable projet technologique est développé (Travail en équipe, Répartition des tâche, Conception, Dimensionnement, Réalisation d un prototype ou d une maquette) Les spécialités Le baccalauréat STI2D est un bac technologique avec 4 spécialités (EE / ITEC / SIN / AC). Le lycée Jean Macé en propose deux. La spécialité est laissée au choix de l élève. Energie et Environnement (EE) : Aborde la gestion, le transport, la distribution et l utilisation des différentes sources d énergie, en étudiant leur efficacité énergétique et leur impact sur l environnement, pour optimiser le cycle de vie des équipements. Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) : Etudie la recherche de solutions techniques innovantes pour les nouveaux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Cet enseignement est basé sur l analyse, l éco conception et l intégration dans son environnement d un système avec une démarche de développement durable.

13 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL H:>C: JG" N"H IG K> TECHNICIEN GESTION ADMINISTRATION EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE D# C7 9x LYCÉE DES MÉTIERS BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION 7 ADMINISTRATION DÉBOUCHÉS & MÉTIERS Le Baccalauréat Professionnel Gestion Administration prépare l élève à exercer les métiers liés à la comptabilité. L élève titulaire d un Bac Pro GA est intégré à une équipe de travail de dimension plus ou moins importante et devient employé de bureau polyvalent ou employé administratif. Il trouvera un emploi dans des associations, des cabinets, des sociétés commerciales ou de services, des administrations, des collectivités locales ou établissements publics. Dans toutes les situations, il agit sous le contrôle et sous l autorité du responsable du service, de l unité ou de l équipe. Il doit rendre compte de son activité auprès de ce responsable. Le titulaire de l emploi organise son activité et son poste de travail pour respecter les délais qui lui sont imposés ; il veille notamment à la bonne organisation des traitements informatiques dont il a la charge. Il est conduit à commenter les documents qu il produit, afin d informer les clients ou les interlocuteurs internes de l entreprise sur leur situation, ou les renseigner sur les dispositions réglementaires ou contractuelles applicables à leur cas particulier, voire à les guider dans leurs choix de gestion.

14 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION TRAVAIL RÈGLEMENT COURRIER DEVIS CONGÉS PAYÉS BULLETIN DE SALAIRE MIXITÉ TEMPS DE TRAVAIL TÉLÉPHONE GESTION DU PERSONNEL EFFICACITÉ RESSOURCES HUMAINES PERSONNES RELATIONS AVEC LES BANQUES CONGÉS PAYÉS VISION QUALITÉ ACCUEIL ÉTAT BUDGÉTAIRE STOCKS COLLABORATION FACTURATION ACHAT VENTE RAPPORTS BUDGET AGENDA FORMALITÉS SALAIRE ORGANISATION EFFICACITÉ RÉACTION RAPIDITÉ GESTIONCOMPÉTENCES MÉTHODOLOGIE ADMINISTRATION BUDGET ESPRIT BASE DOCUMENTAIRE RÉUSSITE PERFORMANCE COURRIER COMMANDES LA FORMATION La formation se déroule sur une durée de 3 ans comprenant 22 semaines de formation en entreprise. Au lycée, l enseignement est basé sur un solide socle professionnel (Cours d informatique, de gestion, de communication, de bureautique, d économie, de droit ) L enseignement général n est pas pour autant négligé. La pluridisciplinarité est souvent développée lors de projets menés au sein des classes. Les cours d enseignement professionnel sont organisés autour d activités administratives et de gestion et forment à l usage des logiciels de bureautique (texteur, tableur, logiciel de bases de données et logiciels de gestion comptable et de gestion commerciale). L élève qui le souhaite et qui a les capacités aura la possibilité de poursuivre ses études par une formation de niveau BTS: Comptabilité et Gestion des Organisations, Assistant de gestion de PME-PMI, Banque, Assurance, etc. PRÉREQUIS Les aptitudes indispensables pour s assurer une réussite et s épanouir au sein de cette filière sont : Rigueur et autonomie dans le travail. Polyvalence. Goût pour la bureautique. Pratique de l anglais et de l espagnol.

15 LYCÉE JEAN-MACÉ VITRY-SUR-SEINE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE LYCÉE DES MÉTIERS BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE A DÉBOUCHÉS & MÉTIERS Le Baccalauréat Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle prépare l élève à exercer les métiers liés à la chaudronnerie et la tuyauterie industrielle. Technicien de fabrication ou de maintenance, il sera amené à travailler en atelier comme en chantier. Plus particulièrement, il assurera des opérations de travail des métaux : découpage, mise en forme et assemblage au sein d un processus de fabrication souvent complexe. Il aura en charge les opérations de programmation et de mise en œuvre de machines à commandes numériques. De surcroît, le lauréat du Bac Pro TCI peut prétendre occuper un poste dans différents métiers liés au métal (métalliers, soudeurs ) et à différents niveaux dans l entreprise (opérateur, programmateur, responsable de secteur, service qualité ). Les évolutions de carrières sont multiples. Ce domaine est un des rares a toujours créer de l emploi.

16 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE LA FORMATION La formation se déroule sur une durée de 3 ans comprenant 22 semaines de stage en entreprise. Au lycée, l enseignement est basé sur un solide socle professionnel (cours de Technologie, Communication Technique, Fabrication). L enseignement général n est pour autant pas négligé. La pluridisciplinarité est par ailleurs fréquemment utilisée et toutes les matières peuvent être amenées à étudier un unique thème de travail, généralement à finalité professionnelle. Les cours d enseignement professionnel sont articulés autours de trois temps forts : Cours théoriques, Travaux Pratique et fabrication, Projets. L usage de l informatique et l apprentissage d outils de Dessin Assisté par Ordinateur sont le propre de cette discipline. L élève qui le souhaite et en a les capacités peut poursuivre ses études, par exemple en BTS RCI. PRÉREQUIS Les aptitudes indispensables pour s assurer une réussite et s épanouir au sein de cette filière sont : Un goût prononcé pour le travail manuel. De bonnes bases en géométrie. Le sens du travail en équipe. Une bonne organisation. À tort, le Technicien en Chaudronnerie Industriel est considéré comme une fonction exclusivement masculine. Les conditions de travail actuelles, l usage de machines à commandes numériques et l outil informatique rendent ce métier parfaitement accessible aux jeunes femmes.

17 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN COMPTABILITÉ ÉLECTROTECHNIQUE, MAINTENANCE DES CHAUDRONNERIE ÉQUIPEMENTS ÉNERGIE ET INDUSTRIELLE ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS COMMUNICANTS LYCÉE EANMACÉ ITRSURSEINE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMPTABILITÉ LYCÉE DES MÉTIERS MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS A DÉBOUCHÉS & MÉTIERS Le Baccalauréat professionnel de la filière Maintenance des Équipements industriels forme l élève à la réparation et au dépannage des machines industrielles. L agent de maintenance participe à l installation et à la mise en service des systèmes automatisés. Il intervient sur les équipements industriels mécaniques fonctionnant avec les énergies hydrauliques, pneumatique et électrique. Il programme en informatique le fonctionnement des systèmes automatisés et planifie la gestion des stocks de maintenance. Le titulaire du baccalauréat professionnel MEI peut occuper des emplois dans des domaines diversifiés tels que : la production et le conditionnement de produits, les transports, les loisirs, la presse, les ascenseurs, etc. Le secteur MEI a toujours une large gamme d emplois disponibles pour un technicien qui maîtrise plusieurs technologies.

18 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS B LA FORMATION La formation se déroule sur une durée de 3 ans comprenant 22 semaines de formation en milieu professionnel. Au lycée, l élève apprend à réaliser des opérations de maintenance préventives et correctives à travers des travaux pratiques regroupés par centres d intérêt. Il se prépare également aux épreuves pratiques. Ainsi, il analyse et prépare une activité de maintenance, intervient pour réparer ou maintenanr des machines, surveille, améliore et modifie les équipements, programme par ordinateur le fonctionnement des machines. L enseignement général dans son ensemble contribue à acquérir les savoirs associés à la formation du technicien de maintenance en MEI. En millieu professionnel, l élève apprend à exécuter des opérations de surveillance et d inspection des machines et à réaliser des travaux d amélioration ou de modification des systèmes automatisés. L élève qui le souhaite et en a les capacités peut poursuivre ses études, par exemple en BTS MEI. C PRÉREQUIS Les aptitudes qui sont un plus pour cette formation : Un bon sens de l observation et de l analyse Un goût prononcé oour le travail manuel Une capacité à travailler en équipe sur un projet ou une intervention. La formation est ouverte à un large public. Néanmmoins, le comportement reste une donnée essentielle.

19

20

21 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS DÉBOUCHÉS & MÉTIERS Le BTS Comptabilité Gestion des Organisations est reconnu Bac + 2 (homologué niveau 3). Son titulaire gère la communication autour des informations de gestion. Sa formation lui assure la maîtrise de toutes les comptabilités et celle de l outil informatique. Dans comptable, Il y a aussi auditeur, conseil et créateur de valeurs pour l entreprise Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations a pour perspective d organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales. Il exerce ses activités dans les cabinets comptables, les centres de gestion, les services comptabilité des entreprises ou des administrations. Il participe à l élaboration et à la diffusion des informations de gestion comptable, à la préparation des états financiers et contribue aux données prévisionnelles. Il veille aux résultats comptables et au diagnostic financier pour la prise des décisions stratégiques. 1/3 des étudiants entrent dans la vie active et en début de carrière le titulaire d un BTS peut être adjoint du responsable de la comptabilité, assistant comptable, assistant contrôleur... Avec de l expérience professionnelle il peut aspirer aux postes de chef comptable, gestionnaire de portefeuille, conseiller financier, conseiller technique...

22 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS LA FORMATION L objectif de la formation est de former des techniciens supérieurs comptables devant être aptes à maîtriser le pôle comptable au travers d une polyvalence en informatique, comptabilité, fiscalité, gestion et communication. La formation favorise l autonomie et l implication par : le recours aux Activités Professionnelles de Synthèse. L étudiant devra réaliser pendant son cursus scolaire au moins 9 APS pour mettre en application ses compétences techniques d organisation et de communication. deux stages en entreprise qui conduisent l étudiant à vérifier sur le terrain les acquis théoriques. 2/3 des étudiants continuent leurs études vers : l expertise comptable l université (licence professionnelle, MSG, MSTCF ) les écoles supérieures de commerce PRÉREQUIS Le bon profil pour réussir : Avoir un esprit méthodique et rigoureux Aimer travailler en équipe Posséder des capacités à communiquer Etre doté d un esprit logique Avec des objectifs multiples : Acquérir les techniques comptables Comprendre son environnement et connaître l entreprise Maîtriser les problèmes de gestion Maîtriser l outil informatique (logiciel de comptabilité, tableur, base de données...)

23 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES DÉBOUCHÉS & MÉTIERS Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d accéder à une offre de produits ou de services (exemples d appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand ). Les métiers accessibles sont très diversifiés, souvent aussi en fonction de la taille de l entreprise : le BTS permet d exercer les professions d assistant ou chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, télé-conseiller, responsable d agence commerciale, chef de secteur, administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, etc. L objectif du BTS est l insertion professionnelle, même si la poursuite d études est envisageable (licence professionnelle, écoles de commerce, licence classique, etc..).

24 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES LA FORMATION La formation se déroule sur une durée de 2 ans et comprend 12 à 14 semaines de stage en entreprise. C est un diplôme homologué de niveau 3. L objectif de la formation est de former des futurs managers de point de vente, capables à la fois de manager une équipe, de gérer la clientèle, d animer l offre de produits et services, mais aussi de rechercher et d exploiter l information commerciale nécessaire à leur activité. Pour acquérir ces compétences, les enseignements se répartissent en deux pôles : - un pôle professionnel : qui englobe des enseignements tels que le Gestion de la Relation Clientèle, le Développement de l Unité Commerciale, le Management et le Gestion Commerciale ou encore la Communication, - un pôle général : qui englobe des enseignements tels que l Économie, le Droit et le Management des Entreprises, la Culture Générale ainsi qu une Langue Vivante. De nombreuses transversalités existent entre ces différents enseignements et font l objet de travaux communs sur des thèmes donnés mais aussi d épreuves transversales en ce qui concerne les matières professionnelles. L usage de l informatique et l apprentissage d outils spécifiques (logiciel de dépouillement d enquête, CRM, logiciel de Géomarketing) font partie intégrante de la formation. PRÉREQUIS Public visé : Titulaires d un Baccalauréat STMG, Général ou Professionnel Les aptitudes indispensables pour s assurer une réussite et s épanouir au sein de cette filière sont : Un goût prononcé pour le relationnel Une grande qualité d écoute Le sens du travail en équipe Une bonne organisation Esprit d initiative Curiosité et dynamisme.

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

La voie professionnelle

La voie professionnelle CIO Lyon Page 1 14/10/2014 La voie professionnelle - Acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel - Un enseignement concret - Des stages en entreprises - En lycée professionnel

Plus en détail

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE 6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE LES ENJEUX L HEURE DES CHOIX OBJECTIF : REUSSITE Associer les goûts et les aptitudes Le cycle Terminal (1 ère + Ter) Maîtrise

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

L apprentissage à L IUT de Sceaux

L apprentissage à L IUT de Sceaux L apprentissage à L IUT de Sceaux Sommaire 1. Présentation de l Institut Universitaire de Technologie de Sceaux 2. Présentation de l apprentissage 3. Présentation succincte des formations en apprentissage

Plus en détail

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE L APRES SECONDE LES BAC GENERAUX L enseignement y est théorique Une large place est accordée à l expression écrite Ils préparent à la poursuite d études supérieures longues Le bac littéraire Français et

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S?

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Des pistes après le BAC 1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Lycée Municipal d Adultes www.lyceedadultes.fr 1.Quelles études après un Bac

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Le guide des formations en apprentissage

Le guide des formations en apprentissage Le guide des formations en apprentissage Le contrat d apprentissage Mode d emploi Qu est-ce que l apprentissage? - Une formation diplômante rythmée par une partie théorique en institut et une partie pratique

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Le choix de la filière STMG Le contenu de la formation Les études supérieures Les perspectives d emploi Partie 1 : Le choix de la filière

Plus en détail

BTS Assistant de Gestion

BTS Assistant de Gestion Assistant de Gestion AG Le Assistant de Gestion ( AG) permet d occuper la fonction de collaborateur de dirigeant en PME/PMI ou TPE, il est destiné à des candidats souhaitant occuper des fonctions administratives,

Plus en détail

Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER

Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER Prenez en main votre avenir! BTS-DEES-MASTER POURQUOI choisir?? 2? IFOPI est une école supérieure technique privée, dynamique et ambitieuse! LOCALISATION Située à Paris place de la Bastille Parfaitement

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

APRÈS LA 2DE Géné l ra e l t et Technologique

APRÈS LA 2DE Géné l ra e l t et Technologique APRÈS LA 2DE Générale é et Technologique Février 2012 Intentions d orientation en Février Le conseil de classe émet une proposition Vœux définitifs au 3 ème trimestre Proposition définitive du conseil

Plus en détail

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 Après la Seconde GT... Comment choisir son bac? Son projet, ses centres d intérêt Ses capacités, qualités, aptitudes

Plus en détail

institut emmanuel Nîmes Vestric Beaucaire Le Grau du Roi L excellence pour un avenir de qualité

institut emmanuel Nîmes Vestric Beaucaire Le Grau du Roi L excellence pour un avenir de qualité institut emmanuel Nîmes Vestric Beaucaire Le Grau du Roi L excellence pour un avenir de qualité CRèCHE - écoles - Collèges - LycéeS - Enseignement supérieur - Lycée agricole - CFA - cfc Établissement d

Plus en détail

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques APRES LE BAC UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. Lettres Economiques 8 7,8 0,2 74,8 % D.U.T. B.T.S. 2,3 11,1 Autres formations 9,7 Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles artistiques (y compris archi) Ecoles paramédicales

Plus en détail

LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE

LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE 12, place Cormontaigne BP 70 624 57010 METZ cedex 1 Téléphone:03 87 31 85 31 Télécopie: 03 87 31 85 30 Proviseur : dominique.parisot@ac-nancy-metz.fr Chef de Travaux: alain.crave@ac-nancy-metz.fr

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION CENTRE DE FORMATION CONTINUE SAINTE AGNÈS - JEANNE D ARC - VERNON 126, rue d Albuféra 27200 VERNON 02 32 51 14 86 DES ATOUTS POUR REUSSIR Une petite structure pour favoriser un travail de proximité et

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques Enseignements d exploration de seconde Sciences de l Ingénieur Création et Innovation Technologiques SI et CIT enseignements complémentaires pour un développement durable CIT Comprendre comment évoluent

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

BTS M. U. C. en apprentissage

BTS M. U. C. en apprentissage UFA Jeanne d Arc BTS M. U. C. Management des Unités Commerciales en apprentissage BTS MUC (Management des Unités Commerciales) Durée de la formation : 2 années Un diplôme d enseignement supérieur : Education

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE»

POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE» POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE» FILIERES SELECTIVES En 2 ans : Diplômes professionnels -BTS -DUT En 2 ans pour préparer des concours d entrée dans les grandes écoles: -CPGE 3 à 5 ans

Plus en détail

Réussir en électricité

Réussir en électricité CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l

Plus en détail

Focus sur. métiers administratifs et comptables. métiers. les. De quoi parle-t-on? La piste DÉCEMBRE 2014. des

Focus sur. métiers administratifs et comptables. métiers. les. De quoi parle-t-on? La piste DÉCEMBRE 2014. des La piste des métiers Focus sur les métiers administratifs et comptables L es métiers administratifs et comptables représentent environ 20% des emplois de Poitou-Charentes. Ils ne forment pas pour autant

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Centre d Information et d Orientation Janvier 2013. APRES LA CLASSE DE 3 ème AU LYCEE LYAUTEY BAC GENERAL ES, S, L TERMINALE GÉNÉRALE.

Centre d Information et d Orientation Janvier 2013. APRES LA CLASSE DE 3 ème AU LYCEE LYAUTEY BAC GENERAL ES, S, L TERMINALE GÉNÉRALE. Centre d Information et d Orientation Janvier 2013 APRES LA CLASSE DE 3 ème AU LYCEE LYAUTEY La classe de seconde... p. 2 La classe de seconde, c est un tronc commun pour tous, deux enseignements d exploration,

Plus en détail

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Campus Universitaire-2092-EL MANAR2 Tél: 71 872 600 Fax: 71 885 350 Site web: www.fst.rnu.tn Présentation

Plus en détail

Après la classe de Seconde

Après la classe de Seconde Après la classe de Seconde - La procédure - Débouchés des Bacs Mme SAUZON Marie Françoise Conseillère d Orientation Psychologue Centre d Information et d Orientation Lyon-Rive-Gauche 28, rue Julien 69003

Plus en détail

ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL

ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL Mon avenir, mon école FRANÇOIS PARROT Directeur, Groupe Médicis ÉDITORIAL BIENVENUE À MBS MÉDICIS BIENVENUE À MBS MÉDICIS. Comment choisir un diplôme à forte valeur ajoutée?

Plus en détail

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier

Plus en détail

BACHELOR DE TECHNOLOGIE

BACHELOR DE TECHNOLOGIE 1 Pour les Bacheliers STI2D BACHELOR DE TECHNOLOGIE Concrétiser ses ambitions Votre choix Bachelor de Technologie Diplôme d ingénieur Diplôme d ingénieur par apprentissage Master Recherche Mastère Spécialisé

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir 2 Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Gestion et administration du personnel

Gestion et administration du personnel LICENCE PRO Gestion et administration du personnel Définition de la discipline La formation appréhendera l environnement juridique et social de l entreprise, permettra de maîtriser les outils statistiques,

Plus en détail

Autres bacs technologiques : STAV / STG

Autres bacs technologiques : STAV / STG Autres bacs technologiques : STAV / STG STAV Pour les élèves attirés par la biologie et l'écologie, l'agriculture et l'environnement, l'agroalimentaire Un module au choix parmi : production agricole transformation

Plus en détail

DUT Statistique et Traitement Informatique des Données (S.T.I.D.)

DUT Statistique et Traitement Informatique des Données (S.T.I.D.) UNIVERSITÉ DE LILLE 2 IUT DE ROUBAIX DÉPARTEMENT STATISTIQUE ET TRAITEMENT INFORMATIQUE DES DONNÉES DUT Statistique et Traitement Informatique des Données OBJECTIFS : (S.T.I.D.) Il s agit d une formation

Plus en détail

Lycéen. de commerce, de management et de gestion. Faire des études. en Nord-Pas de Calais. Septembre 2014

Lycéen. de commerce, de management et de gestion. Faire des études. en Nord-Pas de Calais. Septembre 2014 Faire des études Lycéen de commerce, de management et de gestion en Nord-Pas de Calais Septembre 2014 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80 mail

Plus en détail

Série Economique et Sociale. Après un bac ES

Série Economique et Sociale. Après un bac ES Série Economique et Sociale Après un bac ES AEFE / Service Orientation et enseignement supérieur / juillet 2007 DE médecine spécialisée DE Médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat Diplôme d école

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie INDUSTRIELLE Electrotechnique Objectif Le titulaire du BTS Electrotechnique (SET) intervient dans les secteurs de la production et de la maintenance industrielle, de

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013 Lycéen Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais Janvier 2013 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80mail : apresbac@ac-lille.fr

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

LICENCE DE MATHÉMATIQUES

LICENCE DE MATHÉMATIQUES COLLEGIUM SCIENCES ET TECHNOLOGIES LICENCE DE MATHÉMATIQUES Parcours Mathématiques (Metz et Nancy) Parcours Mathématiques-Économie (Metz) OBJECTIFS DE LA FORMATION La licence de Mathématiques vise à donner

Plus en détail

APRES LA 2NDE GT. CIO de L Haÿ les Roses. Sources : Guide Onisep «Après la 2de -2014-» Site Eduscol

APRES LA 2NDE GT. CIO de L Haÿ les Roses. Sources : Guide Onisep «Après la 2de -2014-» Site Eduscol APRES LA 2NDE GT CIO de L Haÿ les Roses Sources : Guide Onisep «Après la 2de -2014-» Site Eduscol Comment choisir sa série de Baccalauréat? En fonction de ses goûts/intérêts pour les disciplines dominantes

Plus en détail

Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais.

Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais. Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais. 250 professeurs et formateurs 2500 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires 8 CAP 13 Baccalauréats professionnels

Plus en détail

Nous tenons à votre disposition des CV

Nous tenons à votre disposition des CV Nous tenons à votre disposition des CV Maintenant vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi» OUVRIERS Info n 2015-99/ 4-6 du 11/02/2015 Pour toute question

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales (niveau III)

BTS Management des Unités Commerciales (niveau III) BTS Management des Unités Commerciales (niveau III) Objectifs de l action de formation Acquérir les compétences professionnelles suivantes: Management de l'unité commerciale : Management de l'équipe commerciale

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie TERTIAIRE Management des Unités Commerciales L a FORMATION Objectif Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY Inscriptions Dès maintenant sur rendez-vous Contactez-nous Mme CHAREYRON - Chef d établissement Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY 02 38 44 51 25 02 38 44 14 62 RENTREE 2011 Ouverture

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

Manager dans la distribution. par alternance. Apprentissage Contrat PRO

Manager dans la distribution. par alternance. Apprentissage Contrat PRO Manager dans la distribution par alternance Apprentissage Contrat PRO La clé du succès de l IMMD? Une formation dynamique et innovante, au plus près des réalités du terrain, grâce à la collaboration étroite

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ÉCONOMIE Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN ÉCONOMIE Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits

Plus en détail

Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs

Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs De la Comptabilité vers la Gestion du Secrétariat vers l Administration Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs POUR JOUER UN RÔLE ESSENTIEL au service d

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5 M é t i e r s d e l H ô t e l l e r i e e t d e l a R e s t a u r a t i o n N 2 5 Faites de votre D O S S I E R D U M O I S Les Métiers de l Hôtellerie 2 L hôtellerie et la restauration sont des secteurs

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation

Plus en détail

Gestion Administration Management Droit

Gestion Administration Management Droit Gestion - Administration - Management - Droit Management et Droit Quelque soit la taille ou le développement d une entreprise, les métiers liés à la Gestion et au Management occupent une place centrale

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION Formation en trois ans après la troisième intégrant le diplôme intermédiaire du BEP MSA (Métiers des Services Administratifs) Une nouvelle voie de réussite

Plus en détail

Ecole Privée d'enseignement Technique. Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER EUROPÉEN EN INITIAL

Ecole Privée d'enseignement Technique. Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER EUROPÉEN EN INITIAL Ecole Privée d'enseignement Technique Prenez en main votre avenir! BTS-DEES-MASTER EUROPÉEN EN INITIAL POURQUOI choisir?? 2? IFOPI est une école privèe d enseignement technique, dynamique et ambitieuse,

Plus en détail

CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS)

CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS) XXXXX Collection Choisir l Edition 2015 CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS) XXXXX S U A I O Novembre 2014 Lille 2 L Ingénierie et le Management de la Santé en Licence La Faculté Ingénierie

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques

LICENCE. Mathématiques LICENCE Mathématiques Que sont les mathématiques? Les mathématiques, par l étude d objets abstraits (nombres, figures géométriques...) et le recours au raisonnement logique, permettent de décrire et de

Plus en détail

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II Sommaire 1.Les Tourelles en quelques mots... 2 2. Le CNAM en quelques mots... 3 3. Objectifs de la formation... 4 4. Poursuites

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Brevet de technicien supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle Brevet de technicien supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle ACTIVITÉS ET TÂCHES PROFESSIONNELLES Les activités professionnelles décrites ci-après, déclinées à partir des fonctions

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l École Nationale Supérieure d Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique

Plus en détail

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES Programmes de Formations Bachelor Bac + 3 Management Opérationnel des Organisations Formation en 3 années, accessible chaque année, en fonction des pré-requis du candidat.

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer

Plus en détail

BTS MUC. Management des Unités Commerciales SUPPLEMENT AU DIPLOME DE L ETUDIANT. Promotion 2014-2016 Session 2016

BTS MUC. Management des Unités Commerciales SUPPLEMENT AU DIPLOME DE L ETUDIANT. Promotion 2014-2016 Session 2016 BTS MUC Management des Unités Commerciales SUPPLEMENT AU DIPLOME DE L ETUDIANT Promotion 2014-2016 Session 2016 LYCEE DE : Ecole Collège Lycée - BTS Section internationale anglaise - Internat filles 370

Plus en détail

LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION Les sciences de gestion, une matière de plus en plus reconnue Une place qui a profondément évolué dans l enseignement supérieur : Université,

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU BTS MUC

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU BTS MUC PROGRAMME DÉTAILLÉ DU BTS MUC I - Gestion de la relation commerciale MODULE 1 : LA RELATION COMMERCIALE ET SON CONTEXTE La relation commerciale et les unités commerciales L unité commerciale physique La

Plus en détail

Guide des métiers des Ressources Humaines

Guide des métiers des Ressources Humaines Guide des métiers des Ressources Humaines IUT de TOURS Département GEA Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines 2010-2011 Laëtitia MORAND Monique PLOQUIN Anthony PLOTU Aurélie TOUBLANC Enseignant

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

MASTER MESME. Master Européen en Management et Stratégie d Entreprise DESCRIPTION GÉNÉRALE. PROGRAMME DE 1 ère ANNÉE

MASTER MESME. Master Européen en Management et Stratégie d Entreprise DESCRIPTION GÉNÉRALE. PROGRAMME DE 1 ère ANNÉE DESCRIPTION GÉNÉRALE Niveau et conditions d accès Le master MSE (master européen de niveau I délivré par la Fédé*) est préparé en 2 ans pour un étudiant titulaire d un diplôme bac +3 (licence, DEES ou

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) DUT Services et réseaux de communication Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ministère de l Enseignement

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Après la 3ème Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Vie professionnelle ETUDES SUPERIEURES: - STS, IUT (bac + 2) - UNIVERSITE (bac +3, +5, +8 + 10) - CPGE (bac + 5), - Ecoles spécialisées

Plus en détail

Bien choisir son BTS... Et après?

Bien choisir son BTS... Et après? Bien choisir son BTS... Et après? DE 11 médecine spécialisée DE Projet de réforme pour les concours de l enseignement médecine spécialisée DE 10 Diplôme PRO médecine générale Diplôme d école IEP, Archi,

Plus en détail

IUT Sénart Fontainebleau

IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 2 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau L IUT Sénart Fontainebleau, c est : 1 composante

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Le DUT GACO a pour objectif de former des assistants de gestion polyvalents

Plus en détail

Le CFA SACEF propose un parcours de formation individualisé en alternance.

Le CFA SACEF propose un parcours de formation individualisé en alternance. Le CFA SACEF propose un parcours de formation individualisé en alternance. Un dispositif organisé dans une logique d'adaptation et d'individualisation, accessible aux personnes en situation de handicap,

Plus en détail

MundiaTawjih : à chaque étape de votre parcours! ot du président. Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite!

MundiaTawjih : à chaque étape de votre parcours! ot du président. Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite! Dr. Amine Bensaid Président de l Université Mundiapolis à Casablanca ot du président Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite! L Université Mundiapolis à Casablanca est une institution qui

Plus en détail

APRES LE BAC S 2012-20133

APRES LE BAC S 2012-20133 APRES LE BAC S 2012-20133 2012-2013 Après le Bac ES acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses

Plus en détail

Des ateliers intégrés pour un apprentissage alterné

Des ateliers intégrés pour un apprentissage alterné Filière STI 2D 3 spécialités Structures Métalliques Architecture et Construction (AC) Énergie et Environnement (EE) Innovation Technologique et Éco Conception (ITEC) Électrotechnique Systèmes électroniques

Plus en détail