LES ARTS VISUELS AU CYCLE I

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES ARTS VISUELS AU CYCLE I"

Transcription

1 LES QUATRE DIRECTIONS ET LEURS BUTS : LES ARTS VISUELS AU CYCLE I Le dessin Enrichir le répertoire des élèves Faire découvrir et utiliser à des fins intentionnelles les différentes techniques explorées. Construire le rapport entre le geste et la trace. Faire émerger de la fonction symbolique. Favoriser l expression de l imaginaire. Découvrir et comprendre les différences entre les activités de dessin, d écriture et de graphisme. - Dessin : représenter et figurer. - Graphisme : jouer avec des formes produites ou reproduites pour créer des variations de tracés sur des surfaces. - Ecriture : Utiliser et combiner des éléments du code, en privilégiant la signification inhérente au signe. Les compositions plastiques Exploration motrice et sensible comme principe de découverte et d expression de l imaginaire. Elargir la palette de découvertes tactiles et sensorielles. Diversifier et adapter les gestes. L observation et la transformation d images Acquérir une maîtrise et exercer des choix sur : - les savoirs : connaissance d un matériau et possibilités d utilisation, - le goût : préférence ou exclusion en fonction de l expérience faite, - l imagination : formes nouvelles qu on fait adopter au matériau. Education du regard : Passer d une perception sensible à une perception guidée par la connaissance. Perception du sens. Accéder à une pensée autonome informée des effets visuels et apte à discerner au-delà des apparences. Déjouer les pièges de la fascination. Culture et citoyenneté. Les collections et les musées Mettre en évidence les fonctions spécifiques des images. Enrichir la manière de raconter, de créer, par des confrontations d images. Constater la richesse et la diversité des formes d expression Animation pédagogique Arts Visuels du 10/01/2007- Cécile Picquot 03/25/76/23/46 cecile.picquot@ac-reims.fr

2 LA DEMARCHE 1/ Mise en situation : solliciter et stimuler le plaisir d imaginer 2/ Mise en action : fabrications dans de bonnes conditions matérielles 3/ Echanges et apports autour des réalisations et des découvertes 4/ Présentation et mise en valeur des productions + Tenue régulière d un cahier-mémoire : - individuel : il réunit les traces des recherches de chaque enfant (le processus étant plus important que la production.) - collectif : le «musée de classe» ou collection d images LA PLACE DU LANGAGE DANS LES ACTIVITES DE CREATION : Le langage aide à nommer les sensations et à établir des relations entre elles. Le langage oral qui accompagne l action permet de mettre en mot et d objectiver l expérience. L enseignant amène chaque enfant à : - évoquer des faits, des sensations en relation avec l expérience, - présenter et parler de son dessin, de sa réalisation, d un objet ou d une image de son album ou du musée de classe, - exprimer ses propres sensations devant une image, une œuvre et écouter celles de l autre. Les moments d échanges autour des réalisations et des découvertes permettent à l enfant d exercer sa faculté d observer, d enrichir son vocabulaire, de préciser sa démarche et d écouter d autres manières de faire et de voir.

3 PROGRAMME ARTS VISUELS cycle I LE DESSIN Compétences Compétences devant être acquises en fin d école maternelle : - Adapter son geste aux contraintes matérielles. - Utiliser le dessin comme moyen d expression et de représentation. - Dire ce qu on fait, ce qu on voit, ce qu on ressent, ce qu on pense. Articuler quotidiennement graphisme, dessin et écriture. PS Offrir des outils, des surfaces et des supports variés et renouvelés. Rouleau de papier blanc qu on enroule au fur et à mesure, introduire des outils nouveaux, voire insolites pour une promenade graphique. Installer un petit obstacle (image, fleur, fente, bosse, ) qui crée la surprise et incite à modifier ou adapter le dessin. Rechercher des qualités fortuites. Encourager les tentatives. Permettre une gestualité globale autour d actions sensori-motrices qui procurent le plaisir d agir et d observer les effets produits. Introduire progressivement les moyens techniques qui vont aider l enfant à faire exister ce qu il imagine. Faire suivre chaque séance pratique d un moment de verbalisation, d échanges autour des productions.

4 LE DESSIN Compétences Articuler quotidiennement graphisme, dessin et écriture. MS Constitution de réserves de formes obtenues par les moyens les plus variés : Dessin à main levée, dessin de réserve, frottage et prise d empreintes, jeu sur les reproductions qui facilitent les reprises et interventions, déclinaison de moyens techniques (encre, pastel, fusain, crayon gras, feutre ) Mettre en place de situations de recherche qui suscitent la créativité. Mettre en place des exercices qui amènent les élèves à se poser la question de la représentation. Attirer l attention sur des éléments de composition repérables dans leurs dessins ou dans ceux des artistes. Faire suivre chaque séance pratique d un moment de verbalisation, d échanges autour des productions.

5 LE DESSIN Compétences Articuler quotidiennement graphisme, dessin et écriture. GS Proposer des situations qui permettent à l élève de mettre les outils et procédés au service de son projet, de commencer à composer et à combiner des tracés dans un but précis. Utiliser les diverses fonctions du dessin : - exprimer, - inventer, - imaginer des univers, - raconter à travers des situations et des personnages, - mettre en mémoire (photographie, relevé par contour, empreinte, frottage, etc ) Confrontation de différentes mises en mémoire individuelles. -Tracer des lignes sur une feuille recouverte de points noirs. -Travail par deux sur une grande feuille, chaque enfant avec sa couleur. -Observation d un journal, puis dessin au pastel gras pour faire dialoguer texte, images et dessin. Faire suivre chaque séance pratique d un moment de verbalisation, d échanges autour des productions : résultats observés, comparés, commentés.

6 LES COMPOSITIONS PLASTIQUES Compétences Compétences devant être acquises en fin d école maternelle - Tirer parti des ressources expressives d un procédé et d un matériau donné. - Exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés. - Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d expression. - Agir en coopération dans une démarche de production collective. - Dire ce qu on fait, ce qu on voit, ce qu on ressent, ce qu on pense. Découverte et manipulation de matières et de matériaux : explorer les caractéristiques physiques et les propriétés plastiques. En faire une utilisation sensorielle alliant le toucher, la perception visuelle et diverses actions du corps. Activités picturales. Activités de fabrication par assemblage, modelage et sculpture. Activités avec et autour des objets. Partir d un même matériau pour en explorer les caractéristiques (carton, papier, bois, terre, encre, peinture, pâte à papier ) Découvrir une gamme de matières selon un critère donné (douceur, fluidité, couleur ) Diversifier et adapter les gestes (colorer, modeler, coller, assembler, empiler, tailler ) Combiner matériaux naturels et matières «plastiques» courantes (bois, pan d affiche, boîtes, tissus, plumes, coquillages, feuilles séchées, sable, terre, ficelle ) Utiliser, transformer, détourner des usages habituels, remplacer un matériau par un autre plus insolite (appliquer la texture d une peau d orange sur un objet photographié) PS Privilégier les situations de découverte : plaisir sensoriel, première connaissance et ajustement progressif des gestes. Jeux d exploration et de tâtonnement propices à l étonnement et à l émerveillement.

7 LES COMPOSITIONS PLASTIQUES Compétences Compétences devant être acquises en fin d école maternelle : - Tirer parti des ressources expressives d un procédé et d un matériau donné. - Exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés. - Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d expression. - Agir en coopération dans une démarche de production collective. - Dire ce qu on fait, ce qu on voit, ce qu on ressent, ce qu on pense. GS Combiner, transformer et enrichir les réalisations : modifier des formes, choisir un matériau pour ses effets, associer des techniques, intégrer une image ou un morceau de dessin dans la fabrication d un objet, modifier les apparences, détourner un objet pour lui donner une autre dimension ou raconter une histoire (La boîte, la chaise). Faire le lien avec des pratiques et œuvres d artistes afin d introduire le questionnement qui permet de dépasser et d élargir le cadre des expériences personnelles. - Le carton : découvrir, exploiter les caractéristiques, formuler les observations, raconter et comparer les choix opérés. - Construire une cabane. - Construire un personnage par assemblage d emballages de récupération. - Choisir un carton parmi un ensemble pour réaliser un bel objet ou au contraire un objet inquiétant ou repoussant. Etablir des relations entre matériau, forme, fonction, symbolique et esthétique. - Mettre en valeur un dessin ou un objet en volume avec du carton gris et de la gouache blanche. - Jouer à changer un matériau pour un autre : avec un logiciel, on remplace sur des images la texture d objets choisis par celle du carton ondulé (villes, vitrines )

8 L OBSERVATION ET LA PRODUCTION D IMAGES Une image est constituée d un ensemble de signes en relation les uns avec les autres pour produire du sens, lequel se construit à partir de divers codes de représentation. Compétences Compétences devant être acquises en fin d école maternelle : - Reconnaître des images d origine et de nature différentes. - Identifier les principaux constituants d une image Observer les images Choix, tris d images ( photographies, affiches et images de l environnement, dessins et illustrations d albums, images documentaires, dessin animé, images de l ordinateur ) - Retrouver leur provenance, s interroger sur les procédés de fabrication - Les décrire - Les comparer Provoquer des mises en relation d images, des mises en doute de certains sens premiers, des comparaisons (illustrations d un album et adaptation à l écran, à la télévision ou sur cédérom ) Verbaliser lors des activités. (voir «Le langage à l école maternelle», p.57-58) Lecture d image - Décrire les éléments narratifs - Repérer et nommer les éléments plastiques (lignes, formes, couleurs, matières ) - Dire ce qu on fait, ce qu on voit, ce qu on ressent, ce qu on pense. Manipuler les images Intervenir sur des images existantes (ajouter un morceau d une image dans une autre, associer plusieurs images pour en créer une nouvelle ). Pour cela, on peut : - utiliser des techniques traditionnelles (dessin, collage, peinture) - utiliser les moyens techniques modernes (photocopie, photographie, scanner, ordinateur) Produire des images Permettre des expériences de cadrages, de prises de vue - Laisser un appareil photo sans pellicule dans le coin jeu, - Confier des appareils photo jetables lors d une sortie, - Réaliser des véritables prises de vue (portraits).. - Utiliser l Appareil Photo Numérique - Découper un cadre dans un carton, utiliser miroir, miroir déformant, thaumatrope, tube, sténopé

9 L OBSERVATION ET LA PRODUCTION D IMAGES Une image est constituée d un ensemble de signes en relation les uns avec les autres pour produire du sens, lequel se construit à partir de divers codes de représentation. Compétences Exemples en GS - Choisir dans un ensemble d images celle qui rappelle le plus un moment que l on vient de vivre. - Prendre des photos liées à une expérience vécue collectivement. Comparer avec un dessin. - Fabriquer une image : associer la photo d identité d un élèves et des images d objets, personnes ou animaux d affection. - Donner une image papier et lui faire subir un accident (trouer, déchirer, mouiller ). S interroger sur les effets que produisent ces actions et sur le sens donné à ces nouvelles images. - Créer une nouvelle image à partir de deux images d un même motif (maison ) en prenant des éléments de l une pour les ajouter sur l autre.

10 LES COLLECTIONS, LES MUSEES, LES OEUVRES Buts Les collections Compétences devant être acquises en fin d école maternelle : - Etablir des rapprochements entre deux objets plastiques (une reproduction d œuvre et une production d élève par exemple) sur le plan de la forme, de la couleur, du sens ou du procédé de réalisation. Musée de classe Permet de faire exister une culture commune au groupe, à partir d un projet ou d un moment particulier de la vie de la classe. Choisir, réunir et réutiliser des images et des objets en fonction du lien qu ils entretiennent avec le projet, avec les réalisations des enfants. Albums «d images à parler» Instruments de conservation et de mise en ordre d images, qui sont parcourus et commentés lors d échanges en petits groupes ou de présentations à la classe. «Albums personnels» Collection de photographies, cartes postales, timbres, dessins Organiser des moments d échanges, de discussion autour de ces collections. Les oeuvres - Dire ce qu on fait, ce qu on voit, ce qu on ressent, ce qu on pense. Effectuer des rapprochements entre les productions des élèves et les œuvres d art. Places possibles d une œuvre dans la démarche : - Point d appui, impulsion. Ex. : à partir de «Le cri» de E. Münch, travailler sur les expressions de visage. - Confrontation de points de vue. Ex. : présenter plusieurs œuvres traitant du même sujet et demander aux enfants de construire leurs propres propositions. Par exemple l autoportrait selon Delacroix, Van Gogh, Picasso - Mise en relation : lors des moments d échange, présenter des œuvres qui font appel aux mêmes outils, procédés, couleurs, formes que ceux utilisés par les élèves. Ex. : «La guenon et son petit» de Picasso dans une démarche d assemblage d objets.

11 Fiche-outil : démarche d analyse d une œuvre. Elle s effectue en trois temps : I/ LE MOMENT DE CONTEMPLATION Il est important de laisser chaque enfant s approprier l œuvre. Pour cela, prévoir un temps de silence après avoir dévoilé l image (bien préciser s il s agit d une reproduction, d un original, d une photo ) On regarde sans rien dire. II/ LES CERTITUDES Faire un inventaire descriptif de l œuvre.( = Identifier les principaux constituants d une image) Que voyez-vous? (Les réponses vont fuser en vrac, le visible, les émotions à travers des débuts d interprétations souvent contradictoires, d où polémiques. aider à la verbalisation des émotions, les noter puis ) Ramener la lecture à ce que l on voit, on verra après ce que l on pense : Nommer les éléments identifiables (personnages, formes ) Inventorier les moyens plastiques mis en œuvre (composition, couleurs, cadrage, angle de vue, lumière) III/ L INTERPRÉTATION Ensuite on passe à une interprétation des éléments repérés. Pour aller au-delà de la première impression : Analyser le lien entre les moyens plastiques mis en œuvre, les effets produits et le sens qui s en dégage.

12 Fiche-outil : Les codes de l image : cadrages et angles de vue. Les éléments à introduire au cycle 1 sont en gras. L Angle de vue : Correspond à la position physique de l'artiste et donc du spectateur par rapport au plan principal du motif dominant. Primordial, il crée une relation entre celui qui voit et l'objet de la vision. - de face - de dos - oblique - de profil. - la plongée : donne l'impression de regarder le sujet de haut : sensation d écrasement du personnage. - la contre-plongée : donne l'impression d'être dominé par le sujet : sensation de puissance du personnage. Le cadrage ou l échelle des plans : Correspond aux dimensions du sujet à l'intérieur du cadre (le cadre délimite l espace dans lequel s inscrit l image). Les plans éloignés : Le plan moyen : Les plans rapprochés : - grand plan d'ensemble ou plan général (cadre très vaste), panoramique. - plan d'ensemble (= «de loin») (sujet + entourage plus ou moins proche + décor encore assez vaste : contextualisatoion) - plan moyen (sujet en pied + son entourage immédiat + décor qui devient secondaire : caractérisation des personnages) - plan américain (sujet au ¾ de sa hauteur avec fond) - plan rapproché (sujet en buste + toute petite partie du contexte) - gros plan (= «de près») (attention focalisée sur une partie du personnage : dimension émotionnelle) - très gros plan (objet, détail du sujet uniquement, il peut provoquer attraction, fascination, répulsion, phobie c est un plan généralement dramatique).

13 Fiche-outil : Les couleurs et leur fonction expressive Pour analyser une œuvre du point de vue des couleurs, il faut mettre en évidence leur répartition, leur intensité ( + ou - saturées) les contrastes et les contacts. Vocabulaire et repères pour l enseignant : Palette : L ensemble des couleurs utilisées. Identifier et nommer les couleurs. On parle de la palette d un artiste (couleurs qui lui sont habituelles). Ton : Couleur considérée du point de vue : - de son intensité lumineuse (valeur : sombre ou claire) - de son appartenance à une gamme chaude ou froide - de son degré de saturation : * couleur saturée : couleur pure (ton vif) * couleur rompue ou salie: elle est mélangée à du noir, du gris. ou sa complémentaire (ton sale) * couleur rabattue : elle est mélangée à du blanc (ton éteint, ton pastel) Nuance : Chacun des degrés de tons différents d'une même couleur (variations d'une couleur) Tonalité : Impression générale qui se dégage des couleurs d'un tableau. (Triste, joyeuse, automnale ) Couleurs primaires : cyan, magenta, jaune primaire. Couleurs secondaires : Mélanges des primaires deux à deux : violet ( magenta + cyan) - orange ( magenta + jaune primaire) - vert ( cyan + jaune primaire). Couleurs complémentaires : Cyan/orangé, magenta/vert, jaune/violet ; voir le cercle chromatique. Le mélange pigmentaire de deux complémentaires (équivalent du mélange des trois primaires) donne du brun. Blanc et Noir : Considérées comme des valeurs (sombre et clair). On les a appelées longtemps des non-couleurs. (SOULAGE artiste de la deuxième moitié du XXème siècle, travaille le noir comme une couleur, MATISSE parle du noir comme couleur ). Contraste : Fortes oppositions ( cf : ITTEN L Art de la couleur.) de la couleur en soi : jaune, bleu, rouge sont les expressions les plus fortes du contraste de la couleur en soi du clair-obscur : noir et blanc sont les plus forts moyens d'expression pour

14 le clair et l'obscur. Entre ces deux extrêmes s'étend tout le domaine des tons gris et des tons colorés. Les différentes couleurs ont également des valeurs différentes. du chaud/froid : c'est un moyen important pour représenter les effets de perspective et de relief. des complémentaires : rouge et vert (le plus fort), bleu et orange, jaune et violet. simultané : pour une couleur donnée, notre œil exige la complémentaire, et si celle-ci ne lui est pas donnée, il la produit lui-même. (EX: un carré gris moyen juxtaposé à un carré rouge est vu légèrement vert par notre œil.) successif : même origine que le précédent. (EX : regarder une forme d'une couleur saturée, la fixer un moment, puis regarder une surface blanche ou gris clair, la forme y apparaît mais dans la couleur complémentaire.) de quantité : concerne les rapports de grandeur entre deux couleurs, contraste du beaucoup/peu ou grand/petit. (Ex : le jaune 3 fois plus lumineux que le violet doit occuper une place trois plus petite que sa complémentaire) de qualité : couleur pure par rapport à la même couleur rompue (+noir ou complémentaire) ou rabattue (+ blanc). du faire-valoir : présence en petite quantité de la complémentaire qui va mettre tout le tableau en valeur. Quelles notions construire avec les élèves? Dans le domaine de la couleur au cycle 1 l essentiel est d amener les élèves à : - Repérer et nommer : - Les couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) - Les couleurs secondaires (vert, orangé, violet) - Repérer des contrastes : clair / obscur, blanc / noir, couleurs pures / couleurs rabattues ou rompues - Faire un lien entre les couleurs choisies par le peintre et le message délivré par le tableau : - Remarquer que les couleurs chaudes, les couleurs soutenues, les contrastes peuvent fréquemment exprimer : joie, chaleur humaine, vitalité, action, colère, violence, haine - Remarquer que les couleurs froides, les couleurs pastelles, les nuances peuvent fréquemment exprimer : calme, paix, douceur, poésie, tristesse, mélancolie, ennui, solitude - Réutiliser ces constats avec une intention.

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

La sensibilité, l imagination, la création. Éducation artistique

La sensibilité, l imagination, la création. Éducation artistique collection École Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création école maternelle Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

Didactique des arts visuels :

Didactique des arts visuels : Didactique des arts visuels : Principes et grandes lignes Du coté des instructions officielles Les objectifs de l'éducation artistique et culturelle à l'école L éducation artistique et culturelle a pleinement

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Le toucher. Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Le thème des animaux : intérêts et limites.

Le toucher. Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Le thème des animaux : intérêts et limites. Le toucher Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Les albums à toucher présents en classe ou en bibliothèque plaisent aux enfants. C est pourquoi on leur

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS DESSIN PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01.43.80.23.51 06.82.25.59.49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Exposition temporaire «Très toucher» Du 7 juillet au 7 décembre 2012 à L Arche des Métiers L ARCHE DES MÉTIERS - CCSTI de l Ardèche Place des Tanneurs BP 55-07160 LE CHEYLARD Tél.

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire

Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire 1) Qu'apprend-on à l'école maternelle? (Ed. 2002-II) Introduction / Cinq domaines d activités pour structurer les apprentissages - Page 62 : Aux

Plus en détail

SYSTEME D AMBIANCE LUMINEUSE: INTERÊT DANS LE SCANNER DE LA MERE ET DE L ENFANT. JFR 2008 Hôpital Robert Debré - Imagerie Pédiatrique

SYSTEME D AMBIANCE LUMINEUSE: INTERÊT DANS LE SCANNER DE LA MERE ET DE L ENFANT. JFR 2008 Hôpital Robert Debré - Imagerie Pédiatrique SYSTEME D AMBIANCE LUMINEUSE: INTERÊT DANS LE SCANNER DE LA MERE ET DE L ENFANT NOS PATIENTS Futures mamans : Pelvimétries au terme > 35 SA supportent mal le décubitus dorsal inquiètes Enfants : Nouveaux-

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

PR OC E D U RE S D E B A S E

PR OC E D U RE S D E B A S E Photofiltre Préparé par Philipe Lampron, auxiliaire du cours FPE 7650 en 2004-2005. *** Pour optimiser une image : enregistrer sous et augmenter la compression PR OC E D U RE S D E B A S E PhotoFiltre

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX Objectif : Indiquer les règles de base de colorimétrie en coiffure (échelle de tons, reflets) LA COLORIMETRIE Du soleil nous parvient la lumière du

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

ADAPTER DES JEUX A LA DEFICIENCE VISUELLE

ADAPTER DES JEUX A LA DEFICIENCE VISUELLE ADAPTER DES JEUX A LA DEFICIENCE VISUELLE Objectif : comment adapter un jeu à la déficience visuelle Type de déficience visuelle : aveugles et/ou malvoyants "Conditions d accès au jeu par des personnes

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE

MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DE L'ORGANISATION DES ETUDES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE ENSEIGNEMENT DE FORME 2

Plus en détail

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre)

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) Autoportraits photographiques Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) 1-pratique photographique : en se montrant jouer sur les notions propres à la photographie

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

fiche m mo technique

fiche m mo technique fiche m mo technique les lois de la colorimétrie Les lois DE LA COLORIMétrie... Les lois de la colorimétrie s appliquent pour tous les supports du papier, à la toile aux cheveux en passant par l objet

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS L agencement des espaces de la classe de tout-petits et de l école Les espaces et les équipements de l école sont conçus pour être au service des apprentissages

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation?

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Jacques Lanarès 3 fonctions principales Mémorisation Compréhension Renforcer Attention Les visuels peuvent faciliter la mémorisation : En

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Quelqu un de précieux

Quelqu un de précieux Quelqu un de précieux Introduction Le Mandala O n désigne par ce nom des images organisées autour d un point central, généralement à l intérieur d un cercle mais qui peuvent contenir de multiples formes

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Quel support d impression choisir?

Quel support d impression choisir? Quel support d impression choisir? C est avant tout une question de goût. Le choix sera orienté en fonction des rendus souhaités et du budget bien sûr mais également des particularités de chaque support.

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène.

Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène. Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène. Chaque atelier est animé par deux intervenants, un

Plus en détail

LES SITES D'ÉCOLES S'AGITENT...

LES SITES D'ÉCOLES S'AGITENT... 113 DES SITES D ÉCOLES S AGITENT... En écho au dossier du magazine électronique EPInet 42 «Des sites d écoles qui frétillent», je présente ici, de manière plus détaillée, l utilisation du format GIFa en

Plus en détail

G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE

G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE N & N D I S T R I B U T I O N 2013 sommaire l e N o u v e a u l o o k l e s é t a p e s l e l o g o t y p e 1 / 2 l e B o N u s a g e l a R e

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique L Armada Productions 3, rue de Lorraine 35000 Rennes 02 99 54 32 02 www.armada-productions.com www.adventuresinfrontofthetvset.com Contact / Salima

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ La place du dessin dans le cours d'arts plastiques Les évolutions en arts plastiques - Académie de Nice année 2012/2013 PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ Eugène DELACROIX, Cadiz 11 mai Vue S.E à 4 milles (detail),11

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Situation d apprentissage Les traits vivants avec le logiciel LopArt DUO (#P002)

Situation d apprentissage Les traits vivants avec le logiciel LopArt DUO (#P002) (#P002) Situation Description... 2 Compétences visées... 2 Préparation (Environ 30 minutes)... 3 Réalisation (Environ 45 minutes)... 4 Intégration (Environ 15 minutes)... 5 Réinvestissement... 5 Fiche

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

ATELIERS D ARTS à Paris

ATELIERS D ARTS à Paris ATELIERS D ARTS à Paris cours et stages pour adultes enfants ados privatisation de l espace les ateliers d arts Rrose Sélavy Marie-Lorraine Benzacar > Créatrice du concept Au cœur du 9ème arrondissement

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye CCOLLEGE YCLE 3 CCYCLE 3 OLLEGE Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye Éditions Le Pommier, 2009 Objectifs

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication Activité : La sculpture au temps du Moyen-Âge Période : Moyen-Âge Technique : sculpture Cycle : 1 re année du 3 e cycle Site Web : www.cslaval.qc.ca/lignedutemps But du projet de la ligne du temps virtuelle

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

IMAGINEZ UNE NOUVELLE FACON DE PEINDRE!

IMAGINEZ UNE NOUVELLE FACON DE PEINDRE! #THISISABSTRACT Elle a développé des tubes de peinture pour de Staël, et créé le pastel à l huile pour Picasso, Sennelier est une référence pour les artistes depuis 1887, date à laquelle Gustave Sennelier

Plus en détail

KIP 770 Solution Multifonction Exceptionnelle

KIP 770 Solution Multifonction Exceptionnelle KIP 770 Solution Multifonction Exceptionnelle KIP 770 D infinies Possibilités KIP 770 FAIBLE ENCOMBREMENT Le KIP 770 instaure de nouvelles normes en matière de qualité et performance. Compacte et ergonomique,

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

GUIDE. des BONNES EN COULEUR. accessibilité. En partenariat :

GUIDE. des BONNES EN COULEUR. accessibilité. En partenariat : GUIDE des BONNES PRATIQUES de MISE EN COULEUR accessibilité En partenariat : L UPPF 1, partant du principe que ce qui est bien pour une minorité le devient pour la majorité restante, a pris l initiative

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE = PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE Pablo Picasso à l origine Pablo Picasso est l un des premiers artistes à réaliser, dans les années 1950, des œuvres de peintures de lumière, avec le photographe

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail