PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES."

Transcription

1 1 PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES. NOM ÉTUDIANT : RESTAURATION DE LA BASE DE DONNÉES DU PGI OPEN ERP Une base de données (ou fichier de sauvegarde) vous a été remise. Procédez à la restauration de ce fichier sur le PGI Open ERP afin de pouvoir réaliser les travaux demandés. Manipulations à effectuer (après le lancement du logiciel) : Fichier Bases de données Restaurer base de données. Sélectionnez votre fichier de sauvegarde, puis cliquez sur «Ouvrir». Saisissez le mot de passe (admin) et le nom de votre fichier (votre nom de famille), puis cliquez sur «Valider». Important : pas d espace, pas d accent, pas de caractères spéciaux dans le nom du fichier. Un message indique que la base de données a été restaurée avec succès. Elle se trouve donc sur le PC. OUVRIR UNE BASE DE DONNÉES PRÉSENTE SUR LE PC Pour ouvrir votre base de données : Fichier Connecter. Sélectionnez votre base de données. Utilisateur : admin Mot de passe : admin Puis cliquez sur «Valider». L écran de présentation de la base de données apparaît avec à gauche les différentes rubriques du Menu. Ce fichier comprend déjà, entre autre, les données suivantes : - la société Initiation, qui sera remplacée dans quelques instants par votre société. - un fournisseur : Nom : Société A ; Code : FR001. Adresse : 3 rue des Rosiers PARIS (France). Langue : Français. Contact : Jean EMILE (Directeur). Tél : un client : Nom : SARL VALOT ; Code : CL001. Adresse : 15 rue de l Emeraude PARIS (France) Langue : Français. Contact : Martin VALOT (Gérant). Tél : un produit : Nom : Marchandise A. Code : MSE A. Prix d achat : 35 HT. Prix de vente : 47 HT. TVA à 20%.

2 2 MAJ DE LA BASE DE DONNÉES (SAISIE DES COORDONNÉES DE VOTRE ENTREPRISE) Vous allez remplacer les coordonnées de la base de données type par les coordonnées de votre entreprise dans laquelle vous travaillez. Les coordonnées de votre entreprise Pour saisir/modifiez les coordonnées de votre entreprise, cliquez sur le menu «Partenaires», «Partenaires» «Autres partenaires». Le nom de la «société Initiation» de la base de données apparaît. Double-cliquez dessus. Remplacez les données exemples par les données réelles de votre entreprise (Nom, nom du contact, rue, code postal, ville, pays, numéro de téléphone, courriel). Supprimez le nom du contact. Veuillez laisser la langue (Français) d activée. Cliquez sur l icône «Enregistrer». La mise à jour d autres informations de votre entreprise Vous allez maintenant mettre à jour d autres informations (capital, SIREN, ). Cliquez sur le menu «Administration», «Utilisateurs» «Utilisateurs». Le nom de l utilisateur par défaut (Administrator) apparaît. Double-cliquez dessus. Cliquez sur l icône «Ouvrir cette ressource» de la case «Société». Indiquez dans la case «Nom de la société» le nom réelle de votre entreprise. Dans l onglet «Information générale» figurent les indications qui s afficheront dans l en-tête et le pied de page de vos documents. Il vous est conseillé de les remplir/modifier comme suit : - En-tête de rapport : ne rien indiquer sauf une phrase vantant votre société (exemple : Société spécialisée dans les marchandises commerciales). - Pied de page 1 de rapport : indiquez le N SIREN, le N Siret, le code APE, ainsi que la TVA Intracommunautaire de votre entreprise (exemple : SIREN RCS PARIS Siret Code APE 526 B TVA Intracommunautaire FR ). Il va de soit que les données varient en fonction du statut de votre entreprise. - Pied de page 2 de rapport : indiquez la forme juridique et le capital de votre entreprise (exemple : SARL au capital de ). On peut même insérer un logo. Cliquez sur «Valider». Cliquez sur l icône «Enregistrer». Le nom de l entrepôt de votre entreprise Vous allez modifier le nom de l entrepôt (votre entreprise). Cliquez sur le menu «Gestion des stocks», «Configuration» «Entrepôts». Double-cliquez sur le nom de la société. Modifiez et mettez le nom de votre entreprise dans la case «Nom». Cliquez sur «Enregistrer». Le nom du magasin de votre entreprise Vous allez modifier le nom du magasin (votre entreprise). Cliquez sur le menu «Gestion des ventes», «Configuration» «Magasin». Double-cliquez sur le nom du magasin. Modifiez et mettez le nom de votre entreprise dans la case «Nom du Magasin».

3 3 INSERTION DES PARTENAIRES (FOURNISSEURS ET CLIENTS) Dans Open ERP, un partenaire représente une entité avec laquelle vous faites des affaires. Cela peut être un client, un fournisseur ainsi que votre société elle-même. Les différentes catégories de partenaires dans cette base de données sont : Autres, Clients, Fournisseurs. Fournisseurs Pour créer un fournisseur, cliquez sur le menu «Partenaires», «Partenaires» «Partenaires Fournisseurs». Cliquez sur l icône «Nouveau», puis saisissez les coordonnées du fournisseur : Nom : Société B PLUS ; Code : FR002 ; Adresse : 4 rue du Trésor PARIS (France). Langue : Français. Nom du Contact : Julien LECLERC (Fonction : Directeur). Tél : Clients Pour créer un client, cliquez sur le menu «Partenaires», «Partenaires» «Partenaires Clients». Cliquez sur l icône «Nouveau», puis saisissez les coordonnées du client : Nom : SAS PACIFIC ; Code : CL002 ; Adresse : 8 rue Messidor PARIS (France) Langue : Français. Nom du Contact : Claude MESSI (Fonction : Gérant). Tél : Vous pouvez cliquer sur l icône «Retard de règlement» à droite. Vous constatez qu une lettre adressée au client indique l état des factures impayées. Actuellement, il n y en a aucune car aucune opération commerciale n a été effectuée. CRÉATION DE CATÉGORIES DE PRODUITS Cliquez sur le menu «Produits», «Configuration» «Catégories de produits». Cliquez sur «Nouveau». Indiquez dans la case «Nom» le mot «Produits finis». Indiquez les données suivantes : Compte de revenus : Ventes de produits finis. Compte de dépenses : Achats stockés Matières premières (et fournitures). Note : la catégorie «Marchandises» est déjà créée. CRÉATION DES PRODUITS Cliquez sur le menu «Produits» «Produits». Cliquez sur «Nouveau». Saisissez les coordonnées du produit suivant : Nom : Marchandise BELLA. Code : MSE B. Dans l onglet «Information» : Type de produit : Produit stockable. Méthode d approvisionnement : Livraison sur stock. Méthode de fourniture : Acheter. Catégorie : Marchandises. Dans l onglet «Prix & fournisseurs» : Prix standard (ou d achat) : 6. Prix de vente : 13. Méthode de coût : Prix standard. Dans l onglet «Comptabilité» : Compte de revenus : Ventes de marchandises. Compte de dépenses : Achats de marchandises. Compte de stock sortant : Marchandises. Compte du stock d entrée : Marchandises. Taxes à la vente : TVA collectée 20%. Cliquez sur «Ajouter» et sélectionnez la TVA désirée. Taxes à l achat : TVA acquittée 20%. Cliquez sur «Ajouter» et sélectionnez la TVA désirée.

4 4 FLUX D ACHAT DE MARCHANDISES Réalisation d un bon de commande à l attention de notre fournisseur Réalisez un bon de commande auprès de la société A pour 100 marchandises A au prix unitaire de 35. Cliquez sur le menu «Gestion des achats» «Nouvelles commandes d achats». La référence de la commande est indiquée automatiquement ainsi que la date du jour. L entrepôt est votre société. Sélectionnez votre fournisseur (la société A). L adresse et la liste de prix s affichent automatiquement. Cliquez sur la petite icône «Créer un nouvel enregistrement» située à droite du champ «Ligne de bon de commande» (ou Purchase Order Lines). Une fenêtre apparaît. Indiquez les renseignements suivants : Produit : Marchandise A Quantité : 100 La description, la date et le prix s affichent automatiquement. Cliquez sur «Valider» puis sur «Fermer» sauf si vous souhaitez saisir d autres produits. Cliquez sur «Calculer». Dans l onglet «Livraisons & Factures», bien vérifier que dans la case «Destination» s affiche le mot «Stock» à savoir l endroit où seront réceptionnés les produits envoyés par le fournisseur. Retournez dans l onglet «Commande d achat» et confirmez la commande en cliquant sur le bouton «Confirmer commande fournisseur». Cliquez ensuite sur le bouton «Approuvé par le fournisseur» pour signaler l accusé de réception de la commande par le fournisseur. Pour imprimer la commande, cliquez directement sur le bouton à droite «Commande d achat». Elle porte comme nom «Purchase Order Confirmation». (Ou cliquez sur le menu «Gestion des achats» et double-cliquez sur «Commandes d achats». Doublecliquez sur la commande désirée, puis cliquez à droite sur «Commande d achat».) Réception des marchandises Après confirmation de la commande, il faut réceptionner les produits de votre fournisseur. Cliquez sur le menu «Gestion des stocks» «Produits entrants» «Colisage à traiter». Sélectionnez et double-cliquez sur la commande désirée, puis cliquez sur «Réception produit» pour le mouvement de stock. Une petite fenêtre apparaît. Cliquez sur «Faire colisage». Cliquez ensuite sur «Fermer». Pour imprimer le bordereau de livraison, cliquez directement sur le bouton à droite «Bordereau de livraison». Il porte comme nom «Ordre de livraison». (Ou cliquez sur le menu «Gestion des stocks». Double-cliquez sur «Produits entrants». Double-cliquez sur la commande désirée, puis cliquez à droite sur «Bordereau de livraison».) Consultation du stock après livraison de notre fournisseur Pour avoir une vue d ensemble sur les stocks des produits de l entreprise, cliquez sur le menu «Produits» «Produits». Pour connaître tous les mouvements de stocks, sélectionnez et double-cliquez sur le produit en question, puis cliquez sur «Tous les mouvements de stocks».

5 5 Contrôle et validation de la facture fournisseur Cliquez sur le menu «Finance & Comptabilité» «Factures» «Factures fournisseur». Double-cliquez sur la facture relative à votre commande pour afficher son contenu. Vous pouvez alors comparer les données du logiciel avec la facture originale envoyée par votre fournisseur. Vous pouvez indiquer une date d échéance précise (à défaut, ce sera la date du jour). Cliquez sur «Valider» pour confirmer la facture. Pour imprimer la facture, cliquez directement sur le bouton à droite «Factures». L écriture comptable d achat a été générée automatiquement lors de la validation de la facture. Paiement du fournisseur Restez dans cette page et cliquez sur «Payer la facture» à droite. Une fenêtre apparaît. Le montant de la facture à payer (4 200) s affiche ainsi que la date de règlement et la période. Indiquez le nom de l écriture (Paiement Marchandises A par exemple) et le journal de règlement (Journal de banque). Cliquez sur «Paiement total». Open ERP a automatiquement créé l écriture comptable relative au paiement de la facture. Aperçu et impression du livre-journal Cliquez sur le menu «Finance & Comptabilité» «Documents légaux» «Rapports génériques» «Journal détaillé par écriture». Une fenêtre apparaît. À gauche figure le journal. Cliquez sur «Ajouter» et sélectionnez les journaux souhaités (Journal des Achats et Journal de Banque), puis cliquez sur «Valider». À droite figure la période. Cliquez sur «Ajouter» et sélectionnez la période souhaitée, puis cliquez sur «Valider». (Vous pouvez sélectionner tous les journaux et toutes les périodes). Cliquez sur le bouton «Imprimer». Vous constatez que l écriture d achat et l écriture de règlement ont été automatiquement créées.

6 6 FLUX DE VENTES DE MARCHANDISES : DU DEVIS À LA FACTURE CLIENT Réalisation d un devis Pour créer un nouveau devis, cliquez sur le menu «Gestion des ventes» «Commandes de Ventes». Double-cliquez sur «Nouveau devis». La référence commande (à savoir du devis), votre magasin et la date du devis s affichent automatiquement. Sélectionnez votre client (SARL VALOT) ; ses coordonnées s affichent automatiquement. Cliquez sur l icône «Créer un nouvel enregistrement» située à droite du champ «Ligne de commande». Une fenêtre apparaît. Indiquez les renseignements suivants : Produit : Marchandise A Quantité demandée par le client: 20 La description et le prix s affichent automatiquement. Cliquez sur «Valider» puis sur «Fermer» sauf si vous souhaitez saisir d autres produits. Cliquez sur «Calculer». Ne confirmez pas la commande pour le moment, sinon le devis se transformera en commande. Pour imprimer le devis, cliquez sur «Devis / Commande» à droite de l écran. Transfert du devis en commande (quand le client a accepté le devis) Restez dans cette page et cliquez sur «Confirmer la commande». Vous pouvez maintenant imprimer la commande. Cliquez sur «Devis / Commande» à droite de l écran. En cliquant dans le dernier onglet «Historique» de la commande, vous pouvez consulter l historique de la commande. Son état est «Confirmé», c est-à-dire que le client a accepté les conditions de la commande. Livraison des marchandises et impression du bon de livraison Cliquez sur le menu «Gestion des stocks». Double-cliquez sur «Produits à expédier». Sélectionnez et double-cliquez sur votre bon de livraison. Cliquez sur «Vérifier la disponibilité». Cliquez sur «Colisage terminé». Le nombre de marchandises (20) à destination du client apparaît. Cliquez sur «Faire colisage», puis sur «Fermer». Les produits ont quitté le stock. Pour imprimer le bon de livraison, cliquez à droite sur «Bordereau de livraison». Consultation du stock après livraison chez notre client Pour avoir une vue d ensemble sur les stocks des produits de l entreprise, cliquez sur le menu «Produits» «Produits». Pour connaître tous les mouvements de stocks, sélectionnez et double-cliquez sur le produit en question, puis cliquez sur «Tous les mouvements de stocks».

7 7 Transfert de la commande client en facture Cliquez sur le menu «Gestion des ventes». Double-cliquez sur «Commandes de Ventes». Doublecliquez sur la commande désirée. Cliquez sur «Créer facture». La commande passe à l état «Facture client brouillon». Une facture "brouillon" n a ni numéro, ni impact comptable. Il faut alors confirmer la facture et Open ERP lui attribuera un numéro unique, tout en générant les écritures comptables correspondantes. Dans le menu «Finance & Comptabilité», «Factures», double-cliquez sur «Factures Clients». Sélectionnez et double-cliquez sur votre facture. Vous pouvez indiquer une date de facturation précise (à défaut, ce sera la date du jour). Cliquez sur «Créer». Votre facture passe de l état «Brouillon» à l état «Ouverte». Votre facture a maintenant un numéro. Pour l imprimer, cliquez sur l icône «Factures» à droite. L écriture comptable de vente a été générée automatiquement lors de la validation de la facture. Paiement du client Restez dans cette page et cliquez sur l icône à droite «Payer la facture». Le montant de la facture à payer (1 128) par notre client s affiche ainsi que la date de règlement et la période. Indiquez le nom de l écriture (Encaissement Marchandises A par exemple) et le journal de règlement (Journal de banque). Cliquez sur «Paiement total». La facture apparaît à l écran avec l état «Clôturé» et le solde dû de «0». Open ERP a automatiquement créé l écriture comptable relative à l encaissement de la facture. Aperçu et impression du livre-journal Cliquez sur le menu «Finance & Comptabilité» «Documents légaux» «Rapports génériques» «Journal détaillé par écriture». Une fenêtre apparaît. À gauche figure le journal. Cliquez sur «Ajouter» et sélectionnez les journaux souhaités (Journal des Ventes et Journal de Banque), puis cliquez sur «Valider». À droite figure la période. Cliquez sur «Ajouter» et sélectionnez la période souhaitée, puis cliquez sur «Valider». (Vous pouvez sélectionner tous les journaux et toutes les périodes). Cliquez sur le bouton «Imprimer». Vous constatez que l écriture de vente et l écriture de l encaissement ont été automatiquement créées. SAUVEGARDE DU FICHIER (À FAIRE À LA FIN DE CHAQUE SÉANCE!!!) Fichier Bases de données Sauvegarder base de données. Indiquez le mot de passe «admin». Vérifiez que le nom de votre base de données apparaisse. Cliquez sur «Valider». Donner un nom à votre fichier de sauvegarde : sauvegarde_datedujour. Important : pas d espace, pas d accent, pas de caractères spéciaux dans le nom du fichier. Sélectionnez l emplacement de la sauvegarde (votre clé USB). Un message indique que la base de données a été sauvegardée avec succès.

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Découvrir Open ERP par l'exemple

Découvrir Open ERP par l'exemple Découvrir Open ERP par l'exemple Formation Open ERP 6.0.3 v 1.2 Version du document v 1.2 Date 01/2012 Editeur CERPEG Rédacteurs PF 2 Sommaire Sommaire I Les partenaires...4 1 Nouveau partenaire... 4 II

Plus en détail

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT

Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT Achat Windows GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FORMATRICE : RINA GAGNÉ JUIN 2003 TABLE DES MATIÈRES Fenêtre d accès à Achat Windows... Page 1 Fenêtre à l ouverture d Achat Windows... Page 2 Ouvrir une commande

Plus en détail

Mode opératoire CEGID MODULE Gestion Commerciale

Mode opératoire CEGID MODULE Gestion Commerciale Mode opératoire CEGID MODULE Gestion Commerciale Table des matières (cliquer sur les liens) Paramétrage des éléments commerciaux Créer un fournisseur Créer un client Créer une catégorie de tarifs Créer

Plus en détail

InfoColl : mise en œuvre du PGI Open ERP

InfoColl : mise en œuvre du PGI Open ERP InfoColl : mise en œuvre du PGI Open ERP PF2009 Table des matières Objectifs 5 Introduction 7 I - Présentation de l'entreprise InfoColl 9 A. La carte d'identité...9 B. L'activité et la clientèle...9 C.

Plus en détail

Présentation de l interface et des fonctionnalités. Les Slides suivants vous perme9rons de mieux connaître le contenu de notre applica/on.

Présentation de l interface et des fonctionnalités. Les Slides suivants vous perme9rons de mieux connaître le contenu de notre applica/on. Présentation de l interface et des fonctionnalités. Les Slides suivants vous perme9rons de mieux connaître le contenu de notre applica/on. L interface Artinove Accéder à la gestion des Clients et des Fournisseurs.

Plus en détail

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com SOMMAIRE DE CIEL GESTION COMMERCIALE 1 Lancer Ciel Gestion Commerciale... page 2 2 Créer un nouveau dossier... page 2 3 Paramètres de la société... page 2 4 Ouvrir un dossier... page 2 5 Préférences d

Plus en détail

Toutes formations. OpenERP. Découverte et mise en œuvre. Karl Hellec. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-927-1

Toutes formations. OpenERP. Découverte et mise en œuvre. Karl Hellec. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-927-1 Toutes formations OpenERP Découverte et mise en œuvre Karl Hellec Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-927-1 I - CRÉER, MODIFIER UN PARTENAIRE (CLIENT OU FOURNISSEUR) On vous transmet

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

COMMANDE GESLAB. vendredi 31 mai 2013 CREATION DE LA COMMANDE. - Recherche du fournisseur. - Saisie de la commande LES ETATS GESLAB

COMMANDE GESLAB. vendredi 31 mai 2013 CREATION DE LA COMMANDE. - Recherche du fournisseur. - Saisie de la commande LES ETATS GESLAB COMMANDE GESLAB vendredi 31 mai 2013 CREATION DE LA COMMANDE - Recherche du fournisseur - Saisie de la commande LES ETATS GESLAB Unité mixte de recherche CNRS-IN2P3 Université Paris-Sud 91406 Orsay cedex

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager)

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Siemens Industry Mall Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Page: 1 of 18 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 GESTION DES UTILISATEURS... 4 2.1 Création d un

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8.

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8. PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE 1. Paramétrage 2. Page d accueil 3. Clients 4. Catalogue 5. Ventes 6. Statistiques 7. Agenda 8. Taches 9. Bloc-notes 10. Procédure(s) automatisée(s) 11. Sauvegarde 1. Paramétrage

Plus en détail

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - -

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - - CLIENT : Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment MANUEL DE FORMATION MANUEL DE FORMATION Sommaire MANUEL DE FORMATION... - 1 - LES INFORMATIONS DE BASES... - 2 - LES REPERES TEMPS?... -

Plus en détail

LA GESTION DES CLIENTS

LA GESTION DES CLIENTS LA GESTION DES CLIENTS Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une fiche client... 4 1.1. Informations générales... 4 1.2. Informations complémentaires... 6 1.3. Cas particuliers et informations facultatives...

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

Document de formation. Français. HGC Online Portail - clients

Document de formation. Français. HGC Online Portail - clients Document de formation Français HGC Online Portail - clients 2015 Prémisse Le portail clients HGC Online est constitué des éléments suivants : Catalogue d articles Webshop Communication - Envoyer une demande

Plus en détail

CRÉATION MODIFICATION

CRÉATION MODIFICATION FACTURATION CRÉATION/MODIFICATION CRÉATION Ajouter une facture Compléter le détail de la facture Imprimer la facture Ajouter un sous-total Arrondir le total de la facture Fermer une facture 7 Créer une

Plus en détail

JOURNÉE OPEN ERP. Janvier 2013 - Académie de Lyon. Jean françois Besseyre & Lionel Dumas

JOURNÉE OPEN ERP. Janvier 2013 - Académie de Lyon. Jean françois Besseyre & Lionel Dumas JOURNÉE OPEN ERP Janvier 2013 - Académie de Lyon Jean françois Besseyre & Lionel Dumas 1 Cette initiation au logiciel Openerp peut être transmise et réutilisée par d autres enseignants sur leur ordinateur

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Modes opératoires de la formation OpenErp janvier 2013

Modes opératoires de la formation OpenErp janvier 2013 Modes opératoires de la formation OpenErp janvier 2013 (les modes opératoires suivent la progression des sujets) SAISIR INFORMATIONS ENTREPRISE CREATION UTILISATEUR CREATION DEPARTEMENT CREATION POSTE

Plus en détail

Les nouveautés de la version

Les nouveautés de la version EBP Devis et Facturation Classic Open Line Les nouveautés de la version Version du produit : 4.2.1.1265 EBP Informatique Version 4.2.1.1265 Page 1 Version 4.2.1.1265 Corrections de la version 4.2.1.1265

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits.

Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits. BOITE À OUTILS : Lancer le logiciel Créer une nouvelle entreprise dans le module comptabilité Attribuer les droits. Vérifier les autorisations sur les fichiers de la gestion commerciale Module comptable

Plus en détail

Le paramétrage. La création d une facture. Le règlement d une facture. La gestion des factures. L aide comptable

Le paramétrage. La création d une facture. Le règlement d une facture. La gestion des factures. L aide comptable La facturation SOMMAIRE Le paramétrage La création d une facture Le règlement d une facture La gestion des factures L aide comptable Le parametrage Le paramétrage Paramétrez la Databox Connect en cliquant

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

Logiciel de gestion complète des associations

Logiciel de gestion complète des associations GdsAgora Pack Logiciel de gestion complète des associations CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Gestion des profils des utilisateurs Assistants de création

Plus en détail

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT?

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? 1 Bienvenue dans la version de facturation gratuite de WinBooks on Web La version de facturation gratuite est conçue pour vous aider à expérimenter les fonctionnalités

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

BOITE À OUTILS : SAGE 100 Gestion Commerciale

BOITE À OUTILS : SAGE 100 Gestion Commerciale BOITE À OUTILS : SAGE 100 Gestion Commerciale Créer un fichier commercial Le fichier créé sera un fichier Sage 100 Gestion commercial Créer les utilisateurs Bien observer que les commandes inactives sont

Plus en détail

Gestion des Commandes Clients

Gestion des Commandes Clients Gestion des Commandes Clients Sommaire Comment enregistrer une commande client... 3 Gestion des commandes clients... 6 Onglet Entête... 7 Onglet Complément... 8 Onglet Détail... 8 Passage d une commande

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque de commerce UPS et la couleur brune sont des marques déposées de United Parcel Service of America,

Plus en détail

Création d un nouveau dossier dans Cum@net

Création d un nouveau dossier dans Cum@net Création d un nouveau dossier dans Cum@net version du 14/11/2013 Par le module ACHAT/VENTE La fenêtre de gestion des dossiers s ouvre en mode liste. Rappel : pour passer en mode formulaire, il suffit de

Plus en détail

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions

Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Service en ligne «Bordereau de dépôt lettres» Instructions Edition Juin 2015 1 Sommaire 1 Introduction 3 1.1 Finalité du document 3 1.2 Finalité de la fonction «Déposer des envois» > Courrier: bordereau

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES JEFYCO MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES 2 1 GENERER UNE FACTURE HORS CATALOGUE 2 1.1 SAISIE DU CLIENT 3 1.2 SAISIE DU FOURNISSEUR 4 1.3 PREPARATION

Plus en détail

LOUTY. Gestion des devis, factures et frais

LOUTY. Gestion des devis, factures et frais LOUTY Gestion des devis, factures et frais Le démarrage Saisir directement l adresse dans la barre du navigateur tout en haut à gauche de votre écran https://portail.louty.net Attention : ne pas saisir

Plus en détail

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars http://www.easy-sarl.com Logiciel de gestion pour restaurants et Bars Guide de démarrage rapide - 01/11/2010 Sommaire Présentation générale...3 Premier démarrage...3 Les articles...4 Configuration des

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Page 1 Table des matières I. Page d accueil... 3 1. Création de compte client... 3 2. Connexion à votre

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Gestion de devis, factures et Documentation Utilisateur Sommaire 1. INTRODUCTION... 2 2. LES PREALABLES TECHNIQUES... 2 3. MA PREMIERE CONNEXION... 5 4. JE VEUX CREER UN DEVIS... 7 5. LA GESTION GLOBALE

Plus en détail

LA GESTION DU MAGASIN

LA GESTION DU MAGASIN LA GESTION DU MAGASIN Sommaire Sommaire... 2 1 Choix du client a facturer... 4 1.1 Client déjà enregistré dans la base... 4 1.2 Nouveau client... 4 1.3 Client de passage... 5 2 Création d un devis, bon

Plus en détail

Table des matières MONTAGE PRÉLIMINAIRE

Table des matières MONTAGE PRÉLIMINAIRE Ac ha t/vent e dev éhi c ul e A. N. G. Table des matières MONTAGE PRÉLIMINAIRE 1.1 Création des comptes du grand livre Page 1.2 Création/Association des spécialités Page 1.3 Création de VOTRE commerce

Plus en détail

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS FACTURATION P1 P2 Table des Matières GESTION DES FACTURES ET AVOIRS 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Comptes Utilisateurs 9 Préfixes de numérotation 11 Options 12 Liste des

Plus en détail

MODES D EMPLOI Comptes secondaires et gestion des comptes

MODES D EMPLOI Comptes secondaires et gestion des comptes MODES D EMPLOI Comptes secondaires et gestion des comptes Introduction 2 1 - Ouverture des comptes secondaires par le titulaire du compte principal 5 Tableau de bord des comptes secondaires 5 A Identification

Plus en détail

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Fiche procédure n 6 24 juillet 2012 Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Préambule et explications générales Pourquoi enregistrer les remises de chèques adhérents via le

Plus en détail

UT G3 001 INSTALLATION ET DEMARRAGE

UT G3 001 INSTALLATION ET DEMARRAGE SOMMAIRE 1. Installation... 3 2. 1 er démarrage de Point de Vente G3... 4 2.1 Initialisation de votre licence... 4 3. Configuration de base pour une utilisation courante... 5 3.1 Fonctionnement du magasin...

Plus en détail

Sommaire. Menu Structure... 24

Sommaire. Menu Structure... 24 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 jusqu à V7.50 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application

Plus en détail

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION Cliquer sur «facturation décentralisée» Double cliquer sur «facture» Page 1 sur 24 Cliquer sur «nouveau» Page 2 sur 24 À noter : Les champs qui sont en jaune doivent obligatoirement

Plus en détail

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application de mise à jour de

Plus en détail

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres Table des Matières Avant Propos Présentation... 1 Installation et Mise en Route Installation... 2 Mise en route... 4 Les Icones... 5 Les paramètres Configuration générale... 9 Tarifs/TVA... 10 Salariés...

Plus en détail

Utilisation du SKORPIO

Utilisation du SKORPIO Utilisation du SKORPIO Table des matières 1- Préalable : Paramétrage du SKORPIO... 2 2- Connexion sur le SKORPIO... 4 3- Fenêtre du menu... 4 4- Créer une Commande avec le SKORPIO... 5 5- Réceptionner

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

ALAIN BENSOUSSAN SELAS

ALAIN BENSOUSSAN SELAS OUTIL CIL MANUEL UTILISATEUR 05 06 2015 V.0.1 Sommaire analytique 1. Installation de l application 3 1.1 Présentation technique de l architecture de l application CIL 3 1.2 Procédure d installation de

Plus en détail

Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud.

Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud. Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud. Produits concernés : Sage Customer View et Sage Reports Contexte Depuis Sage Data Manager, vous venez d installer Sage Business Sync (cf

Plus en détail

Avonca & T.V.A. Version 1.10 du 20-12-2013

Avonca & T.V.A. Version 1.10 du 20-12-2013 & T.V.A Version 1.10 du 20-12-2013 Introduction Table des matières Introduction... 1 Situation TVA des avocats... 2 Point de vue fiscal... 2 Point de vue du programme comptable... 2 Paramétrage du Cabinet...

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

NOUVELLES FONCTIONNALITES APPORTEES. PAR LA VERSION FE 5.0.z

NOUVELLES FONCTIONNALITES APPORTEES. PAR LA VERSION FE 5.0.z APPORTEES PAR LA VERSION FE 5.0.z SOMMAIRE 1.MODULE DEVIS... 3 A. CREATION ET MISE A JOUR DES DEVIS - ONGLET DETAIL - ONGLET COEFFICIENT B. DUPLICATION D UN DEVIS 2.MODULE AFFAIRES... 7 A. CREATION ET

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

Gestion des Dispobox Mode d emploi

Gestion des Dispobox Mode d emploi Gestion des Dispobox Mode d emploi Mars 2012 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Inscription 3 3. Navigation 4 4. Commander des Dispobox 5 4.1 Modifier une commande 6 4.2 Rechercher des commandes

Plus en détail

Mode d emploi My-Accloud. Client

Mode d emploi My-Accloud. Client Mode d emploi My-Accloud Client Table des matières 1 Mode d emploi My-Accloud ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 1. Comment

Plus en détail

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...

Plus en détail

A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %»

A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %» Le changement du taux de TVA de 5,50 % à 7 % Vu le nombre de clients équipés du logiciel ARLEQUIN et le peu de temps restant avant le passage au nouveau taux, nous vous demandons d effectuer au plus vite

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)cotisations

e)services - Guide de l utilisateur e)cotisations e)services - Guide de l utilisateur e)cotisations 1 Sommaire Vos cotisations 9 Introduction 2 Accès au service e)cotisations 3 Déclarations des revenus 6 Consultation du compte 9 Affichage de l historique

Plus en détail

Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine

Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine 1 Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine Guided initiation PREMIERE PARTIE Démarche 2 Création de la société Paramétrage de base PGI Les stocks Le processus vente Le processus achat La création de

Plus en détail

L espace internet sécurisé permet de passer vos commandes et de gérer votre activité commerciale.

L espace internet sécurisé permet de passer vos commandes et de gérer votre activité commerciale. Votre Espace VDI sécurisé L espace internet sécurisé permet de passer vos commandes et de gérer votre activité commerciale. Cet outil dédié à la vente à domicile vous permet de : consulter vos actualités

Plus en détail

Il est possible d afficher dans un document commercial l emplacement d un article.

Il est possible d afficher dans un document commercial l emplacement d un article. Produit concerné : Sage 100 Gestion Commerciale i7 version 7.1 - Pack Plus 1 CTRL + Flèche pour passer d une fiche à l autre Il est possible de passer d une fiche à l autre (ex : clients, articles ) en

Plus en détail

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant 1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant Sur cette page vous trouverez des informations propres à votre restaurant ainsi que des informations générales sur DSR. C est également depuis cette

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

EASY CAISSE Offrez-vous la simplicité, la sécurité et la puissance.

EASY CAISSE Offrez-vous la simplicité, la sécurité et la puissance. EASY CAISSE Offrez-vous la simplicité, la sécurité et la puissance. Points forts :. Facilité d utilisation. Caisse Tactile, et entièrement paramétrable. Gestion Codes Barres, références. Gestion Tickets

Plus en détail

L objectif est de contrôler en amont la qualité du produit, afin :

L objectif est de contrôler en amont la qualité du produit, afin : Réduisez le nombre de produits défectueux fabriqués ou les réclamations clients grâce au contrôle qualité! Produit concerné : Sage 100 Gestion Commerciale i7- Pack Plus Contexte Vous avez une activité

Plus en détail

Guide d installation rapide

Guide d installation rapide ❶ S ABONNER / SE RÉ-ABONNER ❷ TÉLÉCHARGER et INSTALLER Docteur Net HPRIM ❸ CONFIGURER Docteur Net HPRIM ❹ OBTENIR un certificat Guide d installation rapide C est choisir un logiciel, indépendant du fournisseur

Plus en détail

ENVOI SIMPLE (SMS)...

ENVOI SIMPLE (SMS)... SMS - EMAIL Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner en mode SMS. Ce logiciel ne nécessite pas de licence pour fonctionner en mode EMAIL. Le logiciel permet d envoyer des SMS avec un téléphone

Plus en détail

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification des

Plus en détail

KWISATZ LA GESTION DES REMISE EN BANQUE

KWISATZ LA GESTION DES REMISE EN BANQUE Table des matières -1) KWISATZ - GESTION DES REMISES EN BANQUE...2-1.1) Introduction...2-1.2) Paramétrage...3-1.2.1) Le paramétrage des comptes bancaires de la société...3-1.2.2) Le paramétrage des modes

Plus en détail

Page 1. Hélios Comptabilité Documentation

Page 1. Hélios Comptabilité Documentation Page 1 Cet outil de comptabilité-finance est totalement interfacé avec Helios Entreprise pour les ventes les achats les encours Clients et Fournisseurs Fiche Plan Comptable Un plan comptable par défaut

Plus en détail

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10 Microsoft Outlook Version 2003 page 1/10 Table des matières Importer des adresses... 3 Nommer un tableau Excel... 3 Exporter dans Outlook... 3 Exporter des adresses... 5 Catégoriser à un contact.. 6 Créer

Plus en détail

Les nouveautés de la version

Les nouveautés de la version EBP Auto-entrepreneur Pratic Open Line Les nouveautés de la version Version du produit : 4.2.1.1265 EBP Informatique Version 4.2.1.1265 Page 1 Version 4.2.1.1265 Corrections de la version 4.2.1.1265 Historique

Plus en détail

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Table des matières Introduction 3 1. Se connecter à westdecor.be 4 2. Personnaliser votre boutique en ligne 6 2.1 Configurer votre mot de passe 6 2.2 Ajouter

Plus en détail

Sommaire. Page d accueil. Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde?

Sommaire. Page d accueil. Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde? Sommaire Page d accueil Comment effectuer une mise à jour? Comment insérer le logo de sa société? Comment effectuer une sauvegarde? Page Tiers Comment créer un tiers (client et/ou fournisseur)? Comment

Plus en détail

Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5

Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5 Guide de saisie initiale Système Secureholiday.net V5 Connectez-vous à : www.secureholiday.net/admin Entrez votre login et password. Vous êtes connecté(e) à votre interface de pilotage. Vous devez renseigner

Plus en détail

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS Manuel d utilisation Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque UPS et la couleur marron sont des marques commerciales de United Parcel Service of America, Inc.

Plus en détail

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture NOTICE 1/75 SOMMAIRE MyAbaque a été réalisé pour les petites et moyennes entreprises et les autosentrepreneurs. Il permet de suivre et contrôler le déroulement d un dossier (réalisation du devis, commande

Plus en détail

Comment utiliser le site web? Adimpo France

Comment utiliser le site web? Adimpo France Comment utiliser le site web? Adimpo France Comment accéder à notre site de commande en ligne? Comment commander? Utilisation de notre moteur de recherche Comment commander? Commande rapide Comment commander

Plus en détail

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Saisie d'une facture Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Par le volet et le module puis en cliquant sur le bouton La fenêtre de saisie d'une facture est composée de trois

Plus en détail

L AVANCE DE FONDS. Numéro d avance Le numéro de l avance est généré automatiquement par le système et sert de référence.

L AVANCE DE FONDS. Numéro d avance Le numéro de l avance est généré automatiquement par le système et sert de référence. L AVANCE DE FONDS Notes Champs jaunes : obligatoires à compléter lors de la saisie. Champs gris : générés par le système et non accessibles lors de la saisie. Champs blancs : optionnels. Documentation

Plus en détail

Je crée mon site Internet CERFRANCE. Guide de l utilisateur. 1- Créer mon site. 2- Voir mon site. 3- Modifier mon site. 4- Faire vivre mon site

Je crée mon site Internet CERFRANCE. Guide de l utilisateur. 1- Créer mon site. 2- Voir mon site. 3- Modifier mon site. 4- Faire vivre mon site Je crée mon site Internet CERFRANCE Guide de l utilisateur 1- Créer mon site 2- Voir mon site 3- Modifier mon site 4- Faire vivre mon site 5- Transformer mon site 1-Créer mon site : Pour créer votre site,

Plus en détail

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4 COMPTABILITÉ CONFIGURATION/INITIALISATION ACTIVATION Activer une comptabilité indépendante Ajouter une entité dans une comptabilité partagée CONFIGURATION Définir la date de la session comptable Accéder

Plus en détail

Dossier préparé par Josiane Betton - 2010 Ciel Auto entrepreneur (Version Gratuite)

Dossier préparé par Josiane Betton - 2010 Ciel Auto entrepreneur (Version Gratuite) 1 - Installation du logiciel : à télécharger (version gratuite) http://www.ciel.com/ciel-logiciel-auto-entrepreneur.aspx Après le téléchargement remplir les cases de la fenêtre ci-dessous s il y a lieu

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour achats

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour achats 1/ But :... 3 2/ Procédure d achat :... 3 3/ Pré-requis :... 3 4/ Génération des prévisionnels de commandes fournisseurs :... 3 4.1/ Comment y aller?... 3 4.2/ Les filtres :... 3 4.3/ Calculs et conditions

Plus en détail