METHODES D IMMUNOCHIMIE :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "METHODES D IMMUNOCHIMIE :"

Transcription

1 METHODES D IMMUNOCHIMIE : 1 Les méthdes d immunchimie snt des réactins utilisées afin de permettre la détectin et la quantificatin de mlécules en très faible quantité appelées analytes. La détectin se fait en général dans les milieux bilgiques. Ces méthdes snt basées sur la spécificité de la réactin antigène- anticrps (Ag- Ac). Le dmaine d applicatin est vaste : Diagnstic de maladies infectieuses (détecter des bactéries, des virus, des champignns, des parasites) Il se fait de 2 manières : - par diagnstic indirect (recherche des Ac spécifiques générés dans le sérum) - par diagnstic direct (recherche directement l agent infectieux ds les liquides bilgiques u dans des bipsies cad sur un tissu) Diagnstic de pathlgies tuchant le système immunitaire : déficit immunitaire, maladies aut- immunes (plyarthrite rhumatïde), pathlgies qui créent une hypersensibilité (allergies) Dsage quantitatif de bimlécules (en milieu hspitalier, c est tut le secteur de la bichimie) : dsage d hrmnes, de médicaments, de vitamines, de prtéines pathlgiques déclenchées dans des prcessus inflammatires RAPPELS : ü Antigène : Tute substance naturelle u synthétique qui est recnnue par les cellules du système immunitaire. ü Epitpe u déterminant antigénique : Ce snt des znes d intérêt particulier sur une partie limitée de l Ag qui va être recnnue par une partie de l Ac (paratpe). Il a une structure tridimensinnelle qui est cmplémentaire au site de liaisn avec l Ac. La plupart des Ag pssèdent plusieurs épitpes, le tut sera alrs respnsable d une répnse plyclnale. Les épitpes snt généralement cnfrmatinels (car structure 3D) mais il existe aussi des épitpes séquentiels (séquences successive sur la structure primaire). ü Haptène : Ce snt des mlécules de faible pids mléculaire (<5000 Da) qui peuvent induire la synthèse d Ac spécifiques lrsqu ils snt cuplés à une prtéine prteuse (albumine, adjuvant de Freud ). Cet haptène est incapable de générer lui- même une prductin d Ac. Un haptène ne pssède dnc qu un seul épitpe. ü Réactin Ag Ac : In vitr, elle peut se prduire quand n ajute un Ac hmlgue à sn Ag. On btient alrs le cmplexe Ag - Ac qui est spécifique. Cette réactin est spécifique et réversible. La spécificité est due à la recnnaissance stérique de l Ag (épitpe) et de l Ac (paratpe). La réversibilité est pssible car la cmbinaisn entre ces 2 mlécules se fait par des liaisns de faible énergie. Ka Ag + Ac hmlgue Ag- Ac Ka : cnstante d assciatin Kd Kd : cnstante de dissciatin

2 2 ü Structure des anticrps : Ils fnt partie de la famille des immunglbulines. Ils snt cmpsés de 2 chaines légères, appelées L («light»), et de 2 chaines lurdes, appelées H («heavy») ; reliées par des pnts disulfure. Aux extrémités, il y a des znes variables (V) qui snt les sites de fixatin aux Ag, cad la ù se fernt les réactins. Le reste est cmpsé de znes cnstantes (C). Il existe 5 classes d immunglbulines : IGG, IGM, IGA, IGD, IGE Celles qui intéressent le plus ce curs snt les IGG, cad les Ac classiques, prtecteurs, retruvés dans le sérum. ü Paratpe : C est la partie de l Ac qui est mise en cntact avec l épitpe. Sa structure spatiale cnstitue une niche qui va permettre à l Ag de venir se psitinner : c est dnc le lieu de la réactin spécifique. On n utilise pas tujurs les Ac entiers, n a parfis recurs à des fragments d Ac générés par des enzymes prtélytiques. Les fragments snt prduits par des enzymes qui permettent une cupure mdérée, ménagée de la mlécule. On distingue 2 types de fragments : Ceux btenus par la papaïne : elle cupe la mlécule au dessus du pnt disulfure. On btient 3 fragments : - 2 fragments FAB identiques, prteurs du site de liaisn pr l Ag - 1 fragment FC (fragment cristallisable) qui cmprte les fnctins effectrices cmme la fixatin au cmplément, aux récepteurs FC Ceux btenus par la pepsine : il y a plusieurs sites de prtélyse en dessus des pnts disulfure et l n génère un seul fragment utile : Le fragment F(ab ) 2. Le fragment FC est dégradé.

3 3 ü Anticrps plyclnaux : Ce snt des Ac cnstitués d un mélange d Ac prduits par des lymphcytes B différents. Ils peuvent résulter : de l injectin à l animal d une prtéine nn purifiée u plutôt de l injectin à l animal d une prtéine purifiée : par exemple si un Ag pssède X épitpes, n va récupérer les Ac différents qui crrespndent à ces X épitpes. Le sérum prduit va dnc recnnaitre le même Ag mais avec des affinités différentes seln l épitpe qui a été impliqué. Avantage : Ce snt des Ac qui ne snt pas très cher, avec un mde de prductin simple. Incnvénient : Leur spécificité n est pas très étrite. ü Anticrps mnclnaux : Ce snt des Ac cnstitués d une ppulatin mléculaire hmgène avec une mnspécificité pur un épitpe dnné. Ils snt prduits de manière beaucup plus néreuse par des cellules en culture. Leur lieu de synthèse spécifique est l hybridme, qui est une cellule qui résulte de la fusin d une cellule du myélme (prlifératin illimitée) avec un lymphcyte B qui prvient d une suris immunisée vis- à- vis de la prtéine pure injectée. L Ac résultant est nn précipitant, mais sa spécificité est bien plus imprtante que les Ac plyclnaux. A. Les méthdes d agglutinatin : Cette méthde permet de visualiser directement (méthde macrscpique) le cmplexe Ag- Ac. Ceci est pssible parce que l Ag est placé à la surface de grsse particules (= éléments figurés) et les Ac peuvent dnc prvquer leur agglutinatin. On utilise 2 types de particules : Des particules naturelles (directement la bactérie, le parasite, u l hématie (hémaglutinatin)) Des particules synthétiques (billes de latex recuvertes d Ag) Il existe des méthdes sit directes sit indirectes. Elle est particulièrement utilisée pur le sérdiagnstic des infectins micrbiennes et le typage des grupes sanguins (hémaglutinatin).

4 B. Les méthdes de précipitatin : 4 Dans ces méthdes, Ag et Ac se présentent sus frme sluble. Les Ag divent être prteurs de plusieurs sites antigéniques et les Ac, de plusieurs sites paratpes. Les fragments FAB (pssédant un seul site paratpe) ne peuvent pas être utilisés pur cette méthde. Ces méthdes de précipitatin snt utilisées de 2 manières : en milieu liquide et en milieu gélifié. 1. En milieu liquide : * Test de l anneau : C est le test qualitatif le plus simple. Prtcle : On a besin d un tube capillaire de faible diamètre. Intrductin de l Ac Ajut de l Ag sluble On vit apparaitre à l interface un anneau de précipitatin si la réactin est spécifique. * Méthde d HEIDELBERGER KENDALL : Elle met à prfit le principe du test de l anneau pur une méthde quantitative. Prtcle : On met dans des tubes des Ac de cncentratin cnstante. Intrductin d une quantité crissante d Ag dans ces tubes Ajustement du vlume avec slutin tampn pur avir dans chaque tube le même vlume final. On vit une précipitatin mais le précipité ne se fait pas dans chaque tube, ni de façn prprtinnelle avec la quantité d Ag ajutée.

5 5 On quantifie le précipité et n le reprte sur une curbe. On btient une curbe en clche dnt n distingue 3 znes : Une zne d excès d Ac : première partie de la curbe (quantité faible d Ag) avec peu de précipité. Une zne d équivalence : partie médiane de la curbe (quantité myenne d Ag) avec une quantité de précipité maximal. Une zne d excès d Ag : dernière partie de la curbe (quantité imprtante d Ag) avec peu de précipité. Parfis, n btient une curbe type cheval avec 2 znes ù il n y a pas de précipité du tut (znes d excès d Ac et d Ag). Ceci est btenu quand n a des Ac plysidiques par exemple. Curbe type «cheval»

6 Le dsage dit se situer dans un cntexte cntrôlé : * Facteurs influençant l immunprécipitatin : 6 facteurs physic chimiques (ph, température, frce inique) agissent au niveau des liaisns de faible énergie. On peut utiliser le plyéthylène glycl (PEG) qui est un agent précipitant (plymère nn inique = nn chargé). Il accélère la précipitatin car elle n est pas instantanée vire lente. L incnvénient de la réactin Ag- Ac est que ce n est pas une réactin instantanée d ù l intérêt du PEG pur un diagnstic plus rapide. * Les méthdes de quantificatin : Le principe des mesures : Il dit prendre en cmpte ce phénmène de zne. Pur une même quantité de précipité détectée, n peut mesurer une quantité d Ag X 1 u X 2. Ce principe veut que l n se place ds la zne ascendante de la curbe cad lrsque la quantité de précipité augmente avec la quantité d Ag. On dit alrs préparer plusieurs dilutins d Ag. La turbidimétrie / néphélmétrie : La quantificatin est basée sur le principe seln lequel la lumière, passant par un milieu cntenant des particules dispersées d'un indice différent de celui du milieu, diminue en intensité du fait d'un phénmène de dispersin. La turbidimétrie mesure seulement de la lumière transmise, dans le même axe. La néphélmétrie mesure la lumière diffusée dans une directin dnnée : n se place pur la détectin à un angle de 7 à 10 degrés par rapprt à la lumière diffusée.

7 7 Les deux méthdes snt utilisées en permanence, à haut rendement. La néphélmétrie est plutôt la méthde de référence pur le dsage des prtéines sériques, alrs que la turbidimétrie est un analyseur qui fnctinne 24h/24 pur des dsages auxquels n dit répndre à tut mment. La limite de la méthde par turbidimétrie est qu elle est limitée par l excès de lipides dans les liquides bilgiques (alimentatin parentérale, certaines pathlgies qui trublent les liquides bilgiques ) Milieu gélifié : * Méthde d immundiffusin radiale (IDR) : méthde de Mancini Prtcle : On a une bîte de Pétri ds laquelle n cule de la gélse qui cntient l Ac, qui est dnc hmgène. On creuse des puits dans lesquels n place des Ag en cncentratin cnnue qui crrespndent à la gamme étaln puis des Ag de cncentratin incnnue (bjet du dsage). Par diffusin passive, l Ag diffuse jusqu à la zne d équivalence. On va alrs mesurer le diamètre des disques de précipitatin pur les dnnées quantitatives. Sur la curbe, n reprte le carré du diamètre du disque de précipitatin : n btient une relatin linéaire entre le carré du diamètre des disques de précipitatin et la cncentratin d Ag. Enfin, pur dser la cncentratin d un Ag, n mesure sn diamètre de précipitatin et n reprte sn carré sur le graphique. Grâce à la curbe étaln, n peut en déduire sa cncentratin.

8 8 * Electrphrèse en fusée u technique de LAURELL: C est une technique plus cmplexe qui fait appel à une méthde de séparatin. Intérêt : la précipitatin est plus rapide Prtcle : On dispse d une plaque de gélse qui cntient l Ac réparti unifrmément. On creuse des puits dans lesquels n va mettre les Ag étalns u à dser. On applique le champ électrique. Les prtéines vnt migrer vers le ple + car le ph = 8,6. On se place dans des cnditins spécifiques ù l Ag ne migre pas cntrairement aux Ac : n btient alrs des arcs de précipitatin. C est la hauteur de l arc qui est prprtinnelle à la cncentratin en Ag. Ces méthdes permettent une visualisatin directe sans révélatin du cmplexe Ag- Ac.

9 3. Immundsages utilisant un marqueur : 9 Principe : L Ag est fixé sur un supprt. On ajute un Ac primaire qui se fixe à l Ag. Ce cmplexe Ag- Ac nécessite pur être détecté la présence d un 2 ème Ac u Ac secndaire cnjugué à un marqueur (marqueur lié par une liaisn de cvalence) : c est ce cmplexe ternaire qui va être détecté. Nature du marqueur : Il y a différents types de marqueurs : Les radiéléments snt utilisés depuis de nmbreuses années. Il s agit de radi- immun- essais (RIA). Cependant, détecter les éléments radiactifs reste cmplexe (tritium, ide 125) On cntinue à les utiliser car leur sensibilité est extrême, ce snt des prduits très fiables. Les marqueurs de type enzymes : ce snt les enzyme- immun- essai (EIA). Ils utilisent la phsphatase alcaline, l HRP, la glucse 6 phsphate déshydrgénase, la β galactsidase Il va fallir détecter ces enzymes seln 2 principes : par réactin avec un substrat : n détecte le prduit de la réactin par une enzyme cuplée directement avec un flurphre 1) L'anticrps primaire se fixe à l'antigène. 2) L'anticrps secndaire (cnjugué à un marqueur) se fixe à l'anticrps primaire. Détectin : 3 types de détecteurs snt utilisés : Spectrphtmètre si il s agit d une réactin clrée. Flurimètre si le signal émis est flurescent. Luminmètre si la réactin dégage un réactif flurescent (HRP), par exemple le luminl. Amplificatin : Si le signal direct est trp faible, n utilise une méthde afin de l amélirer: c est la méthde streptavidine- bitine, qui est détectée par la perxydase.

10 Méthde immunenzymatique de type streptavidine- bitine- perxydase : 1) L'anticrps primaire (bleu) se fixe à l'antigène (nir). 2) L anticrps secndaire (vert) se fixe à l'anticrps primaire (mais il n est pas directement marqueur) et prte une mlécule de bitine (flèche ruge). 3) La bitine fixe un cmplexe streptavidine- perxydase (crix jaune) car l affinité de la streptavidine est très frte pur la bitine. 4) Lavidine est alrs détectée et permet une amplificatin du signal. 10 à C est une réactin très fiable car elle n est pas réversible. A partir de ce principe, n fait des dsages sit en phase hétérgène, sit en phase hmgène. Dsage en phase hétérgène : Il nécessite une étape de séparatin du cmplexe Ag- Ac avant la détectin et répnd à 2 principes de base : le dsage ELISA (Enzyme Linked Immunsrbent Assay) : sit avec un excès d Ac : C est la Méthde sandwich. On dispse d un supprt slide avec à sa surface des mlécules d Ac fixés en excès de manière irréversible. Elle nécessite 2 Ac : - Un Ac liant, fixé sur le supprt. - Un Ac marqué, qui sert de révélateur. Lrsqu n met en cntact l Ac fixé en excès avec l Ag à dser, au but de 1 à 3 heures, n bserve une fixatin. On élimine par lavage ce qui n a pas été fixé. Puis n ajute l Ac marqué. On élimine de nuveau les mlécules nn fixées (marqueur libre). On quantifie ensuite le signal : il y a prprtinnalité entre la cncentratin d Ag et le signal de la fractin liée. Ce principe n est pas applicable lrsqu n veut dser des haptènes car cela nécessite d avir 2 épitpes différents.

11 sit avec Ac limitant : Méthde par cmpétitin : L Ac fixé est limitant. On ajute l Ag à dser et l Ag marqué. L Ag marqué déplace par cmpétitin l Ag à dser. Après lavage n vit que plus la cncentratin d Ag augmente, plus le signal diminue. On a dnc une relatin expnentielle entre la cncentratin d Ag et le signal de la fractin liée. 11 Cette méthde est applicable à tus les Ag quelque sit leur taille. Elle nécessite un travail sur des plaques multi puits (96 puits). Si la méthde n est pas assez sensible (signal émis trp faible), n cuple à une réactin streptavidine. Les spts clrés indiquent que la réactin est spécifique Exemple : La bandelette réactive : L idée de la méthde Elisa se retruve dans d autres méthdes cmme le test de grssesse par exemple. Ce test met en évidence de la gnadtrphine chrinique humaine hcg dans les urines. Il nécessite : L anticrps de capture immbilisé de façn cvalente à la surface de la bandelette. L anticrps traceur marqué avec un clrant et imprégné sur la surface de la bandelette, mais mbile. La bandelette, matériau adsrbant. Un échantilln d urine dépsé à la surface, le liquide se déplace à travers la bandelette par capillarité. Les réactins de l essai nt lieu dans un flux.

12 12 Exemple : Méthde ELISPOT : Principe : capturer des mlécules sécrétées par des cellules (généralement des cytkines), sur un supprt slide sensibilisé qui permet la culture des cellules. Il s agit d une membrane de nitrcellulse sur laquelle snt fixés des Ac. Cela permet la réalisatin in situ d une culture de cellules. Il faut attendre un certain temps (24h) pur que les cellules viennent sécréter les cytkines. On effectue ensuite un lavage pur éliminer les cellules. Si les cytkines snt spécifiques des Ac, elles se fixent. La révélatin se fait par un Ac secndaire cuplé à un système qui permet la précipitatin. Apparaissent alrs des spts de précipitatin. Cette méthde est beaucup utilisée dans les pathlgies aut- immunes, dans le dévelppement de vaccins, et dans les maladies infectieuses. Les méthdes de dsage en phase hétérgène snt cmpliquées à cause de l autmatisatin pur les lavages.

13 Dsage en phase hmgène : 13 Exemple : La Méthde EMIT (Enzyme multiplied immunassay technique) : Principe : Il n y a pas de séparatin entre Ag et Ac. La fixatin de l enzyme sur sn ligand va mdifier sn activité en l activant u en l inhibant. Dans cet exemple : Lrsque l enzyme est liée à l Ag, elle est inactive. Il s agit d une méthde par cmpétitin : n ajute la mlécule à dser. On va alrs déplacer les mlécules qui prtent l enzyme. A chaque fis qu elles sernt libres, ces mlécules sernt activées. Il n y a pas besin de séparer Ag et Ac, il suffit de rajuter ds le milieu réactinnel un substrat spécifique de l enzyme. Le prduit de la réactin est mesuré par spectrphtmétrie (mesure de l absrbance). 4. Méthde d analyse des prtéines sériques : Réalisatin pratique : Séparatin des prtéines sériques u urinaires par électrphrèse sur gel (agarse, acrylamide) et de plus en plus par électrphrèse capillaire. Les prtéines sériques (albumine et glbulines) dnnent 5 u 6 fractins Albumine α1,α2,β1,(β2),γ glbulines En analyse curante, n s intéresse aux variatins des taux qui dnnent des infrmatins sur les rganes qui les synthétisent.

14 Σ hépatique: albumine, α1,α2,β1,(β2) Σ par lymphcytes B activés:γ 14 Ceci est un prfil électrphrétique. Un taux de variatin va demander des analyses supplémentaires pur btenir le type de pathlgie. On btient dans tus les cas un pic d albumine majeur, sit à drite sit à gauche seln la migratin. Par exemple, pur les γ glbulines : si n bserve une mdificatin, n va effectuer une étape d immuntypage qui fait appel à des Ac. Electrphrèse capillaire : Un capillaire, 2 électrdes, une surce de curant haut tensin, un détecteur et un appareil de récupératin et de traitement des dnnées. 2 slutins tampns. La migratin des analytes se met en place grâce à un champ électrique appliqué entre les 2 slutins tampns furni par le générateur haute tensin. Tus les ins, psitifs u négatifs snt attirés à travers le capillaire dans le même sens par le flux électrsmtique. Les analytes snt séparés pendant leur migratin du fait de leurs mbilités électrphrétiques différentes, et snt détectés à prximité de la srtie du capillaire. Le signal du détecteur est envyé à un appareil qui reçit et traite ces dnnées pur les faire apparaître sus la frme électrphrégramme (les cmpsés chimiques séparés apparaissent cmme des pics avec des temps de rétentin différents). Prtéines au ph physilgique chargées négativement. Le transprt des espèces à séparer, de mbilité µapp : - résulte de leur mbilité prpre µep (flux électrphrétique), fnctin de la charge et de la taille de l'espèce, - et de la mbilité du tampn µe, (flux électrsmtique), fnctin du ph et de l'électrlyte.

15 Intérêt : C est une micrtechnique (très peu d échantilln bilgique), autmatisée en milieu hspitalier, rapide, de haute réslutin, avec une très grande sensibilité de la détectin. La séparatin est rapide et fine : n btient un prfil électrphrétique. 15 L immunsustractin : Technique analytique permettant le typage d un pic mnclnal en électrphrèse capillaire. Prtcle: On ajute au sérum des anticrps fixés à des billes : anti- IgG, anti- IgM, anti- IgA,(chaînes lurdes), anti- κ, anti- λ (chaînes légères). Les cmplexes Ag- Ac précipitent et n réalise l électrphrèse capillaire sur le surnageant. On visualise alrs une disparitin de la fractin crrespndant à l anti- sérum utilisé (cad là ù la réactin était psitive). On bserve un pic anrmal des γ glbulines au niveau des IGM et des λ Cnclusin : Ce patient présente une γpathie IgM λ mnclnale. Parfis ce genre de technique n est pas suffisante pr le diagnstic. Il y a alrs une autre méthde dispnible : c est l immunfixatin. L immunfixatin : Prtcle : Séparatin des prtéines par électrphrèse dans un gel Principe : faire migrer le sérum à tester plusieurs fis (il faut autant de pistes que d Ac à utiliser dans la deuxième étape) Ac ajutés sur chaque piste de migratin Lavage pur éliminer les mlécules nn recnnues par les Ac Clratin des cmplexes Ag/Ac Applicatin : diagnstic de mnclnalité des immunglbulines

16 Exemple : 16 Incubatin avec des antisérums (anti- IgG, anti- IgM, anti- IgA, anti- κ, anti- λ) : il y a précipitatin des cmplexes Ag- Ac. Révélatin des cmplexes par un clrant. Là ù il y a une précipitatin abndante, n bserve une bande plus marquée : IgM et λ. Intérêt : méthde rapide (mins de 2h), qui ne nécessite pas un matériel particulier, avec une lecture facile. POINT Charline & PONCET Nellie

SPECTROFLUORIMETRIE D ABSORPTION EMISSION MOLECULAIRE

SPECTROFLUORIMETRIE D ABSORPTION EMISSION MOLECULAIRE SPECTROFLUORIMETRIE D ABSORPTION EMISSION MOLECULAIRE 1 Principe = aspect qualitatif 1.1 Rappels sur le raynnement visible : 1.2 Principe de la flurescence 2 Aspect quantitatif 2.1 Rendement quantitatif

Plus en détail

Haut Conseil de la santé publique

Haut Conseil de la santé publique Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé

Plus en détail

ECL RevelBlot Plus Substrat chimioluminescent SOMMAIRE

ECL RevelBlot Plus Substrat chimioluminescent SOMMAIRE ECL RevelBlOt Plus OZYB001-5000 pur 5000 cm 2 de membrane (500 ml) Stckage et stabilité : un an à +4 C MANUEL D UTILISATION P.1 SOMMAIRE Descriptif... P.3 Précautins... P.3 Liste des cmpsants P.3 Slutins

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

Le Spectrophotomètre SPID-HR est un appareil haut de gamme.

Le Spectrophotomètre SPID-HR est un appareil haut de gamme. SPID HR Spectrmètre didactique Le Spectrphtmètre SPID-HR est un appareil haut de gamme. Cet appareil remplit tutes les fnctinnalités demandées dans la partie culeur et image des nuveaux prgrammes de STI2D,

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50 Cmmuniqué de lancement : Sage 100 Scanfact Versin V15.50 Smmaire 1. Cntexte marché P2 2. Evlutin du mde de fnctinnement des entreprises P2 3. Principe & fnctins P3 4. Bénéfices P6 5. Date de dispnibilité

Plus en détail

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB)

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB) Manuel Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin SP2_MA _ Date créatin : 23/09/08 Page 1 sur 8 Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin (STB) Ce dcument est un guide

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Physique Chimie LA GRAVITATION

Physique Chimie LA GRAVITATION Dcument du prfesseur 1/6 Fiche prfesseur Physique Chimie LA GRAVITATION LA GRAVITATION Niveau 3 ème Sciences Physiques Prgramme C - De la gravitatin à l énergie mécanique Cnnaissances Capacités Cmmentaires

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable.

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable. L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES Objectif(s) : Pré-requis : Apprfndir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan cmptable. Principes d'analyse du bilan financier : Mdalités :

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM Intégratin «SugarCRM Asterisk» Ajuter la Téléphnie à vtre CRM Un lgiciel CRM sans téléphnie, un nn-sens? Traditinnellement, les mndes de l infrmatique et des télécms nt tujurs été frtement clisnnés. Cnséquence

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Microsoft BizTalk Server et Microsoft Dynamics AX : Solutions d intégration pour l entreprise étendue

Microsoft BizTalk Server et Microsoft Dynamics AX : Solutions d intégration pour l entreprise étendue Micrsft BizTalk Server et Micrsft Dynamics AX : Slutins d intégratin pur l entreprise étendue Micrsft Crpratin Publicatin : décembre 2006 Résumé Les grandes grupes luttent pur maintenir l équilibre entre

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste Prgramme Eau, Climat et Dévelppement pur l'afrique Termes de référence pur le recrutement d un Expert Sci/agr-écnmiste Dans le cadre de l élabratin de l étude sur l intégratin des impacts du changement

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines.

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines. FastLane DM/Administratr ffre enfin la pssibilité de déléguer les drits d administratin à l intérieur d un dmaine u au travers de plusieurs dmaines. Dm/Administratr permet aux administrateurs Windws NT

Plus en détail

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

République Française Services du Premier Ministre

République Française Services du Premier Ministre République Française Services du Premier Ministre DISPOSITIF DE SECURISATION DES DONNEES RELATIF R A LA DIFFUSION DU JOURNAL OFFICIEL ELECTRONIQUE AUTHENTIFIE ET DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Directin de

Plus en détail

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014 Utilisatin de RAMSIS dans la cnceptin autmbile Lisa Denninger Apprts et Limites des Mannequins Virtuels 18 Nvembre 2014 Préambule Prise en cmpte de l ergnmie dans la cnceptin autmbile Les marques Peuget,

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Note de cadrage de la version Apogée 4.10

Note de cadrage de la version Apogée 4.10 APOGEE Auteur : Département Editin Intégratin Apgée Date de créatin : 09/11/2009 Dernière mdificatin : Nmbre de pages : 15 Destinataires Les établissements Apgée Pur infrmatin : Mts Clés : Accessibilité

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Comportement sécuritaire en clinique

Comportement sécuritaire en clinique Cmprtement sécuritaire en clinique Interventins en physithérapie Avec la clientèle à risque Gisèle Burdeau, physithérapeute Intrductin Que ce sit avec les persnnes âgées u les clients en phase aiguë de

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle

Plus en détail

Demande d Information : Solution de messagerie et outils collaboratifs pour l État

Demande d Information : Solution de messagerie et outils collaboratifs pour l État La Directin Interministérielle des Systèmes d Infrmatin et de Cmmunicatin en cllabratin avec le Service des Achats de l État Demande d Infrmatin : Slutin de messagerie et utils cllabratifs pur l État 1

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362

Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362 Référentiel de mesures des indicateurs Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décisin ARCEP N 2008-1362 1 Préambule Les cnfiguratins d accès cncernées snt : RTC, ADSL, FTTx (fibre / câble).

Plus en détail

5.5.5 Exemple d un essai immunologique

5.5.5 Exemple d un essai immunologique 5.5.5 Exemple d un essai immunologique Test de grossesse Test en forme de bâtonnet destiné à mettre en évidence l'hormone spécifique de la grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine (hcg), une glycoprotéine.

Plus en détail

Scénario 2 : La promesse

Scénario 2 : La promesse Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

Agilité et gestion de projet

Agilité et gestion de projet Agilité et gestin de prjet Sensibilisatin Yann Olive AUTOPORTRAIT RAPIDE 2 Dates clés Avant : Etudes de Physilgie végétale 2000 : Débuts dans le dévelppement Web 2012 : Respnsable Prductin et Qualité Web

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

,/, Cette communication ne peut etre citee qu'avec l'autorisation prealable des auteurs.

,/, Cette communication ne peut etre citee qu'avec l'autorisation prealable des auteurs. ,/, Cette cmmunicatin ne peut etre citee qu'avec l'autrisatin prealable des auteurs. Cnseil Internatinal pur l'explratin de la Mer C.H. 1974;13 : \, Cmite des Engins et du Cmprtement Seuils de Taxie et

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE QUESTIONS POSÉES SUR CETTE FICHE D INFORMATION Qu est-ce que le Drit d Obtenteur en Argentine? Le Drit d Obtenteur : tut ce que vus devez savir Quelle est

Plus en détail

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS SAP SAP prpse une gamme cmplète d'applicatins d'entreprises et de slutins Business pur répndre à vs besins pératinnels en terme de gestin d'entreprise. Xerya intervient sur SAP ERP et SAP Business intelligence

Plus en détail

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisatin: Gestin cmmerciale - CRM Partie: Actins de la CRM Versin : 1.1 Structure du dcument 1 Intrductin...2 2 Glssaire...2 3 Actins de la CRM...3 3.1 Tri...3 3.1.1 Tri client...4 3.1.2 Tri

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire DIRECTION GENERALE DES LABORATOIRES TECHNIQUES D ANALYSE EN LABORATOIRE

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire DIRECTION GENERALE DES LABORATOIRES TECHNIQUES D ANALYSE EN LABORATOIRE Agence Fédérale pur la Sécurité de la Chaîne Alimentaire DIRECTION GENERALE DES LABORATOIRES TECHNIQUES D ANALYSE EN LABORATOIRE Frmatin Certifiée Niveau B/C Versin 2 du 28/03/2014 Editeur respnsable :

Plus en détail

ÉLECTIONS MUNICIPALES

ÉLECTIONS MUNICIPALES ÉLECTIONS MUNICIPALES MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE D ÉLECTION Le 3 nvembre 2013, vus aurez le privilège d'exercer vtre drit de vte en vue du chix des élus municipaux de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Le drit

Plus en détail

Présentation de la SCHL Canada

Présentation de la SCHL Canada Habitatin Présentatin de la SCHL Canada André Asselin Habitatin Habitatin Crissance cntinue du crédit hypthécaire à l habitatin $1 400 $1 200 Sciétés de titrisatin spécialisées TH. LNH Autres cies. sans

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

Serveur de FAX Réseau - Hylafax

Serveur de FAX Réseau - Hylafax Serveur de FAX Réseau - Hylafax Hylafax est un lgiciel libre de serveur de fax fnctinnant sur les platefrmes UNIX et Windws assurant l émissin et la réceptin de fax depuis plusieurs machines du réseau.

Plus en détail

Règlementation Thermique des Bâtiments Neufs 1 2

Règlementation Thermique des Bâtiments Neufs 1 2 Fiche d applicatin : Systèmes saisnniers de prductin d eau chaude sanitaire Date Mdificatin Versin 1 er mars 2013 Versin initiale 1 1/7 Préambule Cette fiche d applicatin présente la méthde de prise en

Plus en détail

EURLEX : ETAT DES LIEUX et AMELIORATIONS PREVUES

EURLEX : ETAT DES LIEUX et AMELIORATIONS PREVUES C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\FUSIL\DESKTOP\EURLEX.DOC EURLEX : ETAT DES LIEUX et AMELIORATIONS PREVUES Bases existantes 1. N-Lex expérimental: N-Lex est une interface cmmune en vue de la cnsultatin de sites

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources Le 25 avril 2012 Partage de dcuments entre tablettes et transfert de ressurces C Objectif : permettre le partage de dcuments sur le réseau d'établissement entre les tablettes des prfesseurs et les tablettes

Plus en détail

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5 Meilleures pratiques en matière d'indexatin de cntenu Recmmandé pur les sites cntenant plus de 500 000 dcuments L'bjet de ce dcument est de dnner des cnseils pur amélirer les perfrmances de l'indexatin

Plus en détail