Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue. par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue. par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins"

Transcription

1 Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins Les facteurs de succès de votre démarche Tout en reconnaissant que votre CV et votre prestation lors de l entrevue joueront un rôle déterminant dans l obtention du poste convoité, l un des éléments les plus importants dans le succès de votre démarche réside dans votre capacité à bien cibler les postes sur lesquels vous soumettez votre candidature. C est la pertinence et non pas la quantité de vos mises en candidatures qui est le meilleur gage de succès! Ceci étant dit, un examen approfondi des offres d emploi s impose donc comme une étape préalable et essentielle. Pour ce faire, il est primordial de commencer cet exercice par une lecture attentive du contenu de l affichage. Vous pouvez également faire preuve d initiative en posant des actions qui vous permettront d en savoir davantage sur le poste et l entreprise, par exemple, consultez le site Internet de Desjardins, etc. Votre objectif ultime consiste à répondre aux questions suivantes : Quelle est la nature de cet emploi? Quelles compétences la personne recherchée doit elle posséder pour être en mesure de s acquitter des responsabilités du poste? Est ce que mes compétences correspondent aux éléments du profil recherché? Quels sont les éléments de mon bagage professionnel (expériences de travail, formation scolaire, connaissances, compétences) qui me préparent à assumer les responsabilités de ce poste? À la suite de cette réflexion, vous avez maintenant en main les éléments vous permettant d établir le degré avec lequel ce poste peut vous convenir ainsi que la pertinence de votre candidature. Voici ce qui en découle : Plus vous êtes en mesure d établir un lien fort entre votre profil et le poste convoité, plus vous vous sentirez confiant dans votre éventuelle démarche. Étant vous même convaincu de posséder les compétences recherchées, vous aurez établi la base des arguments pour convaincre l employeur de vous embaucher! Vous êtes maintenant prêt à passer à l action! Voici les deux étapes qu il vous reste à franchir : Présenter des documents de mise en candidature (CV et lettre de présentation) qui sauront mettre en évidence vos compétences en lien avec ce poste, de manière à convaincre le recruteur de vous convoquer en entrevue. Faire la démonstration de vos compétences lors de l entrevue de sélection. Pour y parvenir, voici des conseils en matière de rédaction d un CV efficace et de préparation à une entrevue de sélection.

2 10 conseils pour rédiger un CV efficace 1. Structurez votre CV, en présentant les informations dans les rubriques suivantes : Renseignements personnels : nom et coordonnées pour vous joindre. Objectif de carrière : énoncez en quelques lignes votre objectif professionnel (par exemple, le type de fonction convoitée, la nature des défis recherchés, le secteur d activités). Résumé des compétences et de l expérience : présentez sommairement l étendue de votre expérience, les principaux secteurs dans lesquels vous avez travaillé, vos champs de spécialisation, vos domaines d expertise ainsi que vos principales forces et compétences en lien avec le poste. Principales réalisations : énumérez vos principales réalisations, notamment celles qui sont le plus en lien avec le poste convoité, de manière à démontrer concrètement comment les compétences dont vous faites la promotion dans votre CV ont été réellement mises à profit. Encore mieux, présentez les résultats de vos actions et s il y a lieu quantifiez les avec des chiffres. Cette rubrique peut également vous permettre de faire état des prix ou des distinctions que vous avez remportés, tout comme il vous serait possible de les présenter dans une rubrique distincte. Expériences professionnelles : présentez les emplois que vous avez occupés (nom de l organisation, titre du poste, date de début et fin, principales responsabilités), en commençant par le plus récent. Plus vous jugez qu une expérience de travail est pertinente, plus vous vous assurez d énoncer les responsabilités qui sont en lien avec le poste. Formation scolaire : présentez les diplômes obtenus (titre du diplôme, établissement mandataire, année d obtention), ou la correspondance reconnue pour les diplômes à l étranger. Si des études sont en cours ou non complétées, indiquez le nombre de crédits complétés et, s il y a lieu, la date d obtention prévue. Formation complémentaire : énumérez les cours, les ateliers de formation et les stages suivis hors de votre formation scolaire. Expériences complémentaires : présentez, s il y a lieu, vos expériences connexes (p. ex. : membre d un conseil d administration, d un comité ou d un regroupement, implications, bénévolat, etc.). Connaissances spécifiques : précisez les langues et les connaissances informatiques (applications, logiciels) que vous maîtrisez, en apportant les précisions nécessaires. Par exemple, si vous indiquez que vous maîtrisez l anglais, vous pouvez indiquer votre niveau de maîtrise (p. ex. : intermédiaire avancé, etc.). Associations professionnelles : inscrivez, s il y a lieu, les ordres ou les associations professionnelles dont vous êtes membres. 2. Assurez vous que votre CV fait état de vos compétences et de vos réalisations. Ne vous laissez pas influencer par ceux qui vous diront qu il suffit de présenter les expériences professionnelles et la formation scolaire.

3 3. Assurez vous de bien vous mettre en valeur, en utilisant les qualificatifs qui représentent le degré réel de vos compétences. Par exemple, il y a une différence entre les mots «connaître» et «maîtriser». Il faut savoir bien doser le tout... N en mettez pas trop, car vous aurez ensuite à en faire la démonstration lors de l entrevue! Il faut toutefois savoir en mettre assez; ce n est pas le moment de faire preuve de votre plus grand acte d humilité en minimisant vos compétences. 4. Soyez bref et concis. Votre CV doit tenir sur 2 ou 3 pages maximum. 5. Investissez le temps nécessaire pour rédiger un CV efficace, en vous disant que c est la clé pour vous rendre à l entrevue! Bien que le temps requis puisse varier d une personne à l autre, plusieurs vous diront que cela peut nécessiter de 10 à 20 heures de travail pour rédiger un CV. D ailleurs, les recruteurs peuvent y voir votre degré de motivation et de rigueur. 6. Assurez vous que votre CV est distinctif et à votre image. N hésitez pas à faire appel à votre entourage, en demandant à des personnes qui vous connaissent bien de vous faire part de leurs commentaires. Vous pourrez parfois constater que vous avez omis certaines compétences qui vous sont pourtant reconnues. N oubliez pas que votre CV vous représente en votre absence! 7. Pour faire bonne impression, votre CV doit être impeccable. Ce qui y est énoncé doit être clair, précis et compréhensible. Et surtout, il doit n y avoir aucune faute! Il ne suffit pas d utiliser un logiciel de correction d orthographes! Vérifiez, revérifiez et même faites relire votre CV! 8. Une fois la rédaction de votre CV terminée, ce n est pas terminé à jamais! Fixez vous un rendez vous avec votre CV à chacune de vos mises en candidature, afin d y apporter les ajustements requis pour avoir un CV sur mesure pour le poste convoité. 9. Saisissez l opportunité de vous démarquer en accompagnant votre CV d une lettre de présentation. Explicitez les raisons qui vous ont incité à soumettre votre candidature, votre intérêt pour le poste et l entreprise. Puis, présentez les éléments qui doivent être pris en considération afin de constater le lien entre votre profil et le poste, dans le but de convaincre vos interlocuteurs que vous êtes un candidat de choix pour ce poste! 10. Maîtrisez votre CV. Relisez le plusieurs fois avant l entrevue, car il s agit d un document de référence qui sera utilisé lors de l entrevue et à partir duquel des questions vous seront posées. Vous aurez à fournir des explications et des précisions sur son contenu.

4 Dix conseils pour se préparer à une entrevue de sélection 1. Ne tardez pas à entreprendre dès maintenant votre préparation pour l entrevue. Puisque vous avez bien ciblé le poste et que vous avez su vous montrer convaincant quant à la valeur ajoutée de votre candidature, vous devriez être suffisamment confiant quant à vos chances d être convoqué. Alors, pourquoi attendre d être convoqué à l entrevue? 2. Plutôt que d essayer de prédire toutes les questions qui pourraient vous être posées, concentrez vous sur les éléments de votre réflexion initiale et approfondissez les liens que vous avez établis entre votre profil et le poste convoité. Pour ce faire, nous vous suggérons d effectuer une préparation visant à élaborer des réponses appuyées d exemples aux questions suivantes : Quelle est ma compréhension de ce poste? Comment pourrais je présenter sommairement, en mes mots, ce que seraient mon rôle et mes principales responsabilités? Quelles sont les compétences clés qui sont requises pour répondre aux exigences d un tel poste? Qu est ce qui m intéresse dans ce poste (secteur, entreprise)? Qu est ce qui m incite à soumettre ma candidature et à vouloir occuper ce poste? Comment ce poste s inscrit il dans mon objectif de carrière? Quelles sont mes forces en lien avec ce poste? Quels seraient mes besoins en matière de développement de carrière et de quelle façon vais je m y prendre pour développer ces compétences? Quels sont mes arguments pour les convaincre de retenir ma candidature pour ce poste? Que dois je m assurer de faire ressortir pour démontrer le lien qui existe entre mon profil et les exigences de ce poste? Ai je des atouts qui me démarquent? Quelle est ma valeur ajoutée? De plus, vous devrez vous préparer à : Présenter sommairement votre cheminement professionnel en mettant l accent sur les expériences et les formations les plus pertinentes qui vous préparent à occuper le poste visé. Exposer deux principales réalisations professionnelles en vous assurant de présenter celles qui sont le plus en lien avec les tâches, les défis et les enjeux du poste. 3. Assurez vous d avoir un exemple à l appui pour chacune de ces compétences que vous cherchez à faire valoir, car il se pourrait fort bien vous soyez demandé d en faire la démonstration par un exemple concret. Vous pourrez parler d une situation où vous avez su démontrer cette compétence, en expliquant les comportements que vous avez mis de l avant. Bien facile de se préparer, puisque les compétences recherchées sont présentées dans l affichage! 4. Quand vous présentez vos réalisations, on veut savoir ce que vous avez fait et comment vous vous y être pris, mais aussi quels ont été les résultats. Quand vous pouvez les quantifier avec des chiffres, c est encore mieux pour y donner du punch! Ne tombez pas dans le piège Évitez de parler avec le «on» parce qu il s agissait d un travail d équipe. Assurez vous de parler au «je» en situant votre contribution personnelle; par exemple, «nous étions une équipe de trois sur ce projet et j ai».

5 5. Manifestez clairement votre intérêt. Saisissez les occasions que vous aurez lors de l entrevue pour démontrer que vous vous êtes renseignés sur Desjardins, que vous avez une connaissance de sa mission, de ses valeurs, de ses produits et services. De plus, préparez quelques questions à poser lors de l entrevue, ce qui permettra de constater que vous souhaitez en savoir davantage, tout en vous permettant d accroître votre compréhension du poste. 6. L image que vous projetez lors d une entrevue est un élément très important. Il est de mise d adopter une tenue professionnelle et soignée. Comme dans toute chose, la modération à bien meilleur goût, évitez les excès de maquillage ou de parfum, d autant plus que les personnes que vous allez rencontrer pourraient y être allergiques. 7. Demeurez calme. Bien qu il s agisse d un événement très important pour vous, il faut également relativiser la situation. Si le seul mot «entrevue» vous rend nerveux, dites vous qu il s agit d une rencontre avec des personnes qui veulent vous connaître davantage. Il est recommandé de bien se détendre et de se reposer la veille de l entrevue afin d être en pleine forme le moment venu. De plus, assurez vous d arriver 10 minutes à l avance au lieu de l entrevue afin de ne pas être pressé par le temps et, surtout, d éviter d être en retard. 8. Fournissez des réponses pertinentes, concises et spécifiques. Assurez vous de répondre aux questions en faisant ressortir les éléments les plus importants et évitez de trop entrer dans les détails inutiles. Si une question n est pas claire, n hésitez pas à demander que la question soit reformulée plutôt que de tenter une réponse. Évitez les réponses trop générales et qui ne veulent rien dire, comme «je suis à la recherche d un nouveau défi». 9. Profitez de l entrevue pour démontrer votre savoir faire relationnel et pour donner un aperçu de votre manière d être en relation avec votre entourage (collègues, clients, etc.). 10. Soyez prêt à fournir le nom et les coordonnées de trois (3) personnes qui pourraient être contactées afin d obtenir des références, en vous assurant de les aviser à l avance.

Les étapes de recherche d emploi Mai 2013

Les étapes de recherche d emploi Mai 2013 Service Alternance Travail-Études et Placement Les étapes de la recherche d emploi La démarche 1. Établir un projet de carrière réaliste. Avant de vous fixer des objectifs de carrière, il faut d abord

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites

Plus en détail

LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D EMPLOI

LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D EMPLOI CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI RIVIÈRE-DU-NORD LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D EMPLOI Carrefour jeunesse emploi Rivière-du-Nord 2011-2012 Page 1 420, rue du Marché Saint-Jérôme Québec, J7Z 2B2 T. 450 431-55253

Plus en détail

Vous êtes directeur adjoint et vous êtes prêt à faire le saut et souhaitez faire partie de la banque de relève de directions d'établissement.

Vous êtes directeur adjoint et vous êtes prêt à faire le saut et souhaitez faire partie de la banque de relève de directions d'établissement. Volume 15, numéro 1 Le 6 septembre 2012 ÉDITION SPÉCIALE BANQUE DE RELÈVE Vous êtes directeur adjoint et vous êtes prêt à faire le saut et souhaitez faire partie de la banque de relève de directions d'établissement.

Plus en détail

Style, format et longueur du CV

Style, format et longueur du CV Style, format et longueur du CV Il existe plus d une façon de structurer un CV, ce choix peut varier selon les demandes et les préférences personnelles. Il arrive que l employeur exige un format en particulier,

Plus en détail

REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION

REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION 1. Objectif et conseils REDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION L objectif d une lettre de motivation est de convaincre le recruteur de vous rencontrer en entretien. Il n y a pas de lettre de motivation type.

Plus en détail

CV, les clés de la réussite

CV, les clés de la réussite CV, les clés de la réussite Robert Half a recensé les astuces et les méthodes pour rédiger un CV gagnant Premier contact avec le futur recruteur ou employeur (cabinet de recrutement, agence d intérim,

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

CHOISIR LES ANNONCES. Comment. auxquelles répondre GUIDE POUR AGIR JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS

CHOISIR LES ANNONCES. Comment. auxquelles répondre GUIDE POUR AGIR JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS GUIDE POUR AGIR Comment CHOISIR LES ANNONCES auxquelles répondre JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi «choisir» des annonces? Peut-être pensez-vous

Plus en détail

TROUVER UN EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE

TROUVER UN EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE 1. CV 1.1 PERSONAL DETAILS (DÉTAILS PERSONNELS) 1.2 PERSONAL PROFILE (VOTRE PROFIL PERSONNEL) 1.3 SKILLS (VOS COMPÉTENCES) 1.4 EMPLOYMENT HISTORY (PARCOURS PROFESSIONNEL) 1.5 EDUCATION (FORMATION) 1.6

Plus en détail

Le Curriculum Vitæ (CV)

Le Curriculum Vitæ (CV) Le Curriculum Vitæ (CV) Définitions Le CV est : Un document informatif : il sert à vous faire connaître d un destinataire auprès duquel vous êtes en position de demande. Il se fait votre ambassadeur et

Plus en détail

Ville, le (date de l envoi)

Ville, le (date de l envoi) Ville, le (date de l envoi) Nom de l employeur (si vous ne le connaissez pas, renseignez-vous par téléphone) Titre de l employeur Raison sociale de l entreprise Adresse Ville (Province) code postal Monsieur

Plus en détail

Narration : Christian Reber : Jacques Marchand : Kathleen Gilmour : Nigel Roulet : Jacques Marchand :

Narration : Christian Reber : Jacques Marchand : Kathleen Gilmour : Nigel Roulet : Jacques Marchand : TRANSCRIPTION Conseils sur la présentation d une demande de subvention à la découverte du CRSNG Narration : Pour obtenir des fonds de recherche dans un milieu concurrentiel, vous devez présenter vos idées

Plus en détail

Les éléments clés. 11/03/2015 Lucie André www.ho-resto-recrute.com 1

Les éléments clés. 11/03/2015 Lucie André www.ho-resto-recrute.com 1 Les éléments clés 11/03/2015 Lucie André www.ho-resto-recrute.com 1 SOMMAIRE I. Rôle du CV Objectifs Moyens II. III. Rédaction L analyse Le Titre La Personnalisation L ordre des informations Conseils et

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne

Plus en détail

LE CURRICULUM VITAE LES REFERENCES LES CARTES PROFESSIONNELLES LES LETTRES D EMPLOI

LE CURRICULUM VITAE LES REFERENCES LES CARTES PROFESSIONNELLES LES LETTRES D EMPLOI LE CURRICULUM VITAE LES REFERENCES LES CARTES PROFESSIONNELLES LES LETTRES D EMPLOI Le curriculum vitae, les cartes professionnelles et les lettres d emploi sont des documents descriptifs, en lien avec

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE 1. Le stage : un projet à part entière Le stage est un projet qui s étale sur une longue période d environ dix mois (de la recherche de l entreprise à la soutenance) avec des objectifs,

Plus en détail

Rédiger un CV pour décrocher

Rédiger un CV pour décrocher Un CV pour l alternance Pour la majorité d entre vous, la recherche d une entreprise d accueil est synonyme de toute première recherche d emploi. La rédaction de votre CV en est une étape clé. Mais comment

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECTEUR DE LA PRODUCTION GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉPREUVE E34 ÉCONOMIE GESTION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECTEUR DE LA PRODUCTION GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉPREUVE E34 ÉCONOMIE GESTION GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉPREUVE E34 ÉCONOMIE GESTION Vous finirez bientôt votre formation et, titulaire d un baccalauréat professionnel, vous allez construire votre avenir professionnel

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉALISER un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Comment rédiger un C.V.? Vous démarrez votre recherche d emploi? Vous voulez mettre toutes

Plus en détail

Curriculum vitae (CV) Informations destinées aux enseignants

Curriculum vitae (CV) Informations destinées aux enseignants 1/6 Enoncé Véritable carte de visite au sein du dossier de candidature, le CV revêt une importance cruciale. Comme les responsables des ressources humaines doivent souvent prendre une décision rapidement,

Plus en détail

LETTRE DE PRÉSENTATION

LETTRE DE PRÉSENTATION LETTRE DE PRÉSENTATION 100 Portsmouth Avenue Kingston, ON K7L 5A6 (613) 545-3949 Ext. 1674 employmentservice.sl.on.ca KINGSTON KINGSTON OTTAWA OTTAWA SHARBOT LAKE Services d emploi 785 Midpark Drive 71

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé en vue de l obtention du titre de "Conseiller ère diplômé e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" par la validation

Plus en détail

Communication. C Curriculum vitæ et lettre de motivation

Communication. C Curriculum vitæ et lettre de motivation cterrier.com 05/09/2013 1/5 Communication Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com ; http://btsag.com Utilisation : Reproduction interdite sans autorisation de l auteur

Plus en détail

Conseils pour rédiger votre curriculum vitae en vue d une validation de vos acquis expérientiels et professionnels (cf. formulaire détaillé du CV)

Conseils pour rédiger votre curriculum vitae en vue d une validation de vos acquis expérientiels et professionnels (cf. formulaire détaillé du CV) Conseils pour rédiger votre curriculum vitae en vue d une validation de vos acquis expérientiels et professionnels (cf. formulaire détaillé du CV) La rédaction du curriculum vitae est une étape importante

Plus en détail

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche

Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche Voici donc un ensemble de questions piège posées par les recruteurs ainsi que nos conseils pour y répondre au mieux. Quelles sont vos principales

Plus en détail

Premiers pas. dans la vie professionnelle

Premiers pas. dans la vie professionnelle Premiers pas dans la vie professionnelle Qui cherche trouve. Vous venez de terminer votre formation ou vous vous apprêtez à le faire et vous recherchez un emploi? Vous trouverez ici quelques tuyaux pour

Plus en détail

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Bénévolat Portefeuille de compétences Modes d emploi pour Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Tout bénévole Votre mode d emploi Le Portefeuille de compétences vous aide

Plus en détail

Guide pour la préparation d une demande de bourse

Guide pour la préparation d une demande de bourse Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Guide pour la préparation d une demande de bourse «Miser sur la qualité» TABLE DES MATIÈRES Page Avant-propos... 3 Introduction... 4 Section

Plus en détail

OUVERTURE SUR LA DIVERSITÉ INNOVANTE

OUVERTURE SUR LA DIVERSITÉ INNOVANTE OUVERTURE SUR LA DIVERSITÉ INNOVANTE OUVERTURE SUR LA DIVERSITÉ INNOVANTE Cette fi che est un outil d introduction au concept de la gestion interculturelle. Elle est destinée aux gestionnaires de PME afi

Plus en détail

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l employeur a besoin pour vous joindre. 9 informations peuvent y figurer

Plus en détail

GUIDE. Remplir votre Passeport. Orientation/Formation

GUIDE. Remplir votre Passeport. Orientation/Formation GUIDE Remplir votre Passeport Orientation/Formation Qu est-ce que le Passeport orientation / formation? Le passeport orientation / formation est établi ou complété à votre initiative, il est votre propriété.

Plus en détail

Stratégies de recherche d emploi ou de stage

Stratégies de recherche d emploi ou de stage Stratégies de recherche d emploi ou de stage Service-conseil en gestion de carrière Service des stages et du placement 2015-2016 Pour prendre un rendez-vous: service.placement@polymtl.ca 1 Service conseil

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître!

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Contact avec les employeurs Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2015 TU ENVOIES TON CV PAR COURRIEL? Écrire :

Plus en détail

Vous voulez envoyer une candidature spontanée à

Vous voulez envoyer une candidature spontanée à POSER SA CANDIDATURE SUR INTERNET Retour 7 Vous voulez envoyer une candidature spontanée à une entreprise dont vous venez de visiter le site. Vous avez lu une petite annonce intéressante sur un serveur

Plus en détail

«De l initiative à l autonomie : des compétences pour demain.»

«De l initiative à l autonomie : des compétences pour demain.» Fiche action n 2 DOSSIER DE CANDIDATURE «Mobiliser les compétences dans des situations diversifiées et motivantes» Avant-propos Le projet «De l initiative à l autonomie : des compétences pour demain» a

Plus en détail

CONSEILS ET ASTUCES Pour réussir votre recherche d emploi

CONSEILS ET ASTUCES Pour réussir votre recherche d emploi CHECK LIST POUR L ENTRETIEN D EMBAUCHE Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un entretien réussi Avant l entretien : - Ayez votre parcours bien en tête - Soyez prêt à donner des exemples

Plus en détail

Guide pratique du Recrutement

Guide pratique du Recrutement Guide pratique du Recrutement Réussir vos s en 6 étapes Janvier 2015 Avant-propos... 2 Comment utiliser ce guide méthodologique du?... 2 Etape 1 - Identification en... 3 1. Définir les besoins spécifiques

Plus en détail

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Mon Guide illustré : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Comment ouvrir mon compte CEF-PASTEL et enregistrer les informations obligatoires pour faire votre procédure? SOMMAIRE ETAPE N : CONSULTER LE

Plus en détail

Niveau I ESA3 : Stage de découverte 4/6 semaines minimum 3 janv. - 18 fév.

Niveau I ESA3 : Stage de découverte 4/6 semaines minimum 3 janv. - 18 fév. rapports et soutenances orales. ESA1 Niveau I ESA3 : Stage de découverte 4/6 semaines minimum 3 janv. - 18 fév. Permettre à l étudiant une toute première approche et découverte de l entreprise, de son

Plus en détail

Communication Scientifique M2 MIV

Communication Scientifique M2 MIV Communication Scientifique M2 MIV CV, lettre de motivation et de recommandation en milieu scientifique M. Bailly-Bechet Université Claude Bernard Lyon 1 Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive Bât.

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment FAIRE des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi faire des candidatures spontanées? Tous les emplois créés, tous les

Plus en détail

Le CV. Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur

Le CV. Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur Le CV Le CV doit être le reflet de ce que vous êtes, tout en répondant à la recherche d un recruteur C est la «vitrine» de votre parcours : vous devez montrez au recruteur les informations dont il a besoin

Plus en détail

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Guide de rédaction d un BUSINESS PLAN dans la restauration Auteur : Amandine Prat Conseils en création et

Plus en détail

Guide de Développement d un Rapport de Stage

Guide de Développement d un Rapport de Stage Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Guide de Développement d un Rapport de Stage GUIDE DE DEVELOPPEMENT D UN RAPPORT DE STAGE Année universitaire : 2011 2O12 1 INTRODUCTION GENERALE

Plus en détail

Préparer un entretien d embauche

Préparer un entretien d embauche Préparer un entretien d embauche FICHE D ANIMATION À travers une étude de cas, cette séquence a pour objectif de faire connaître aux élèves les procédures lors d un recrutement. Une rencontre avec des

Plus en détail

Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) GUIDE DE STAGE

Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) GUIDE DE STAGE PROGRAMMES DE CYCLES SUPÉRIEURS EN INGÉNIERIE Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) Projet d intervention en entreprise (6MIG890) GUIDE DE STAGE Version février 2015 DÉPARTEMENT DES SCIENCES

Plus en détail

Le C.V. Grille d auto-évaluation

Le C.V. Grille d auto-évaluation Le C.V. Grille d auto-évaluation Centre d information et d orientation études-professions-emploi Rue Paulin Ladeuze 3, B-1348 Louvain-la-Neuve 010/47 27 06 (de 13h à 17h du lundi au vendredi) Travail réalisé

Plus en détail

La recherche d emploi, comment l aborder de façon différente?

La recherche d emploi, comment l aborder de façon différente? La recherche d emploi, comment l aborder de façon différente? Conseillère en emploi aux cycles supérieurs Service des stages et du placement (514) 340-4711 poste 5908 Local: C-563 guylaine.dubreuil@polymtl.ca

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

FICHE 1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE? 2 PRÉPARER SON CURRICULUM VITAE

FICHE 1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE? 2 PRÉPARER SON CURRICULUM VITAE Avant le stage FICHE 1 1 QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE? La durée du stage de DCG est d'au moins 8 semaines mais il peut être remplacé par une expérience professionnelle d une durée au moins

Plus en détail

Pour débuter sur LinkedIn

Pour débuter sur LinkedIn Pour débuter sur LinkedIn Ça sert à quoi? Remplir son profil Développer et réseauter 1 LinkedIn, ça sert à quoi 1. Communication externe Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications

Plus en détail

MON GUIDE POUR CREER UN COMPTE ET REMPLIR UN FORMULAIRE http://www.cameroun.campusfrance.org. I- Créer un compte sur le site Campus France Cameroun

MON GUIDE POUR CREER UN COMPTE ET REMPLIR UN FORMULAIRE http://www.cameroun.campusfrance.org. I- Créer un compte sur le site Campus France Cameroun MON GUIDE POUR CREER UN COMPTE ET REMPLIR UN FORMULAIRE http://www.cameroun.campusfrance.org I- Créer un compte sur le site Campus France Cameroun 1 C est la première fois que vous arrivez sur le site?

Plus en détail

Guide d utilisation du journal de stage

Guide d utilisation du journal de stage Guide d utilisation du journal de stage À l intention des candidats à l exercice de la profession Table des matières Présentation du journal de stage 2 Aperçu des étapes à suivre 2 Étape 1 - Commencer

Plus en détail

Chargé d accueil, Conseiller bancaire à distance

Chargé d accueil, Conseiller bancaire à distance Chargé d accueil, Conseiller bancaire à distance Guide du conseiller en insertion (Pôle Emploi) Pour l accompagnement à l emploi en banque Jean Claude FAIVRE Délégué HandiFormaBanques delegue@hfbs.fr Tél

Plus en détail

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son expérience JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi se préparer à la validation des acquis

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET PROGRAMME DE BOURSES POUR DE COURTS SÉJOURS À l EXTÉRIEUR DU QUÉBEC À L INTENTION DES ÉLÈVES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET Programme financé par le ministère de l Éducation,

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Stage en informatique de gestion 8STA420 (3cr) Guide

Stage en informatique de gestion 8STA420 (3cr) Guide Module d informatique et de mathématique Stage en informatique de gestion 8STA420 (3cr) Guide Version avril 2012 Université du Québec à Chicoutimi Département d'informatique et de mathématique TABLE DES

Plus en détail

L art d e crire une demande aux IRSC

L art d e crire une demande aux IRSC L art d e crire une demande aux IRSC Veuillez trouver ci-joint des résumés pour l ensemble complet des trucs et astuces pour écrire une demande aux IRSC. Désirez-vous en savoir plus? Visitez régulièrement

Plus en détail

ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER?

ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER? ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER? 1 PRÉPARATION GÉNÉRALE : Bien connaître son C.V. et en amener des copies supplémentaires (si plusieurs employeurs ou si celui-ci l a perdu). Ne pas plier son

Plus en détail

Entretien professionnel : Guide de l évaluateur

Entretien professionnel : Guide de l évaluateur Entretien professionnel : Guide de l évaluateur REFERENCES JURIDIQUES Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale notamment l article 76-1,

Plus en détail

Il est votre "journal de bord professionnel", vous y inscrirez vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes et acquis professionnels.

Il est votre journal de bord professionnel, vous y inscrirez vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes et acquis professionnels. 1 Ce passeport formation appartient à Nom : Prénom : Fait le : Adresse : Téléphone : Adresse(s) électronique(s) : Dans le cadre de la mise en œuvre de la FPTLV dans la FPH (décret du 21 août 2008), un

Plus en détail

Kelly s Job Guide. Notre engagement envers vous

Kelly s Job Guide. Notre engagement envers vous Kelly s Job Guide Notre engagement envers vous Chez Kelly Services, nous reconnaissons que dans le contexte actuel, changer d emploi ou trouver un travail fixe, tout comme chercher un emploi temporaire,

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

Politique régissant les ressources humaines de l ADEESE-UQAM

Politique régissant les ressources humaines de l ADEESE-UQAM Politique régissant les ressources humaines de l ADEESE-UQAM Politique 4 Abrogeant et remplaçant la Politique régissant l embauche d employés, adoptée le 15 avril 2003 Adoptée au Conseil d administration

Plus en détail

Conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation Conseils pour votre recherche de stage Planning à suivre

Conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation Conseils pour votre recherche de stage Planning à suivre Conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation Conseils pour votre recherche de stage Planning à suivre La recherche d un stage est un travail, cela demande du sérieux et du temps. Les CV et les

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître!

Contact avec les employeurs. Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître! Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesseemploi Rivière-du-Nord 2011-2012 Contact avec les employeurs Sommaire : Le marché ouvert Le marché

Plus en détail

Rédaction de votre proposition

Rédaction de votre proposition Rédaction de votre proposition Quel est l'auditoire? Votre proposition sera examinée par au moins deux spécialistes externes du ou des domaines visés par la demande. Ces évaluateurs sont des chercheurs

Plus en détail

Pas besoin d être un petit génie pour être récompensé...

Pas besoin d être un petit génie pour être récompensé... Pas besoin d être un petit génie pour être récompensé... Les programmes de reconnaissance... Une reconnaissance de vos réalisations! Un ajout substantiel à votre curriculum vitae! Une plus-value à votre

Plus en détail

Préparer sa recherche d emploi : les bons outils

Préparer sa recherche d emploi : les bons outils Préparer sa recherche d emploi : les bons outils Préparer sa recherche d emploi : les bons outils INTRODUCTION Démarrez votre recherche sur des bases solides Vous êtes à la recherche d un emploi? Comment

Plus en détail

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec

Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Recruter et sélectionner son personnel avec Emploi-Québec Coordination Direction des mesures et services aux entreprises et du placement Ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale Rédaction Direction

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

EDITORIAL... 2 CODE DE BONNE CONDUITE... 3. TROIS (03) DOCUMENTS CLEFS À PRÉPARER AVANT LE SALON... 4 Bien préparer son CV... 4

EDITORIAL... 2 CODE DE BONNE CONDUITE... 3. TROIS (03) DOCUMENTS CLEFS À PRÉPARER AVANT LE SALON... 4 Bien préparer son CV... 4 GUIDE DES TALENTS SOMMAIRE EDITORIAL... 2 CODE DE BONNE CONDUITE... 3 TROIS (03) DOCUMENTS CLEFS À PRÉPARER AVANT LE SALON... 4 Bien préparer son CV... 4 SE PRÉPARER AUX RENCONTRES... 6 PEAUFINER votre

Plus en détail

GUIDE DES TESTS Service des ressources humaines

GUIDE DES TESTS Service des ressources humaines PERSONNEL DE SOUTIEN TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF GUIDE DES TESTS Service des ressources humaines À propos des examens Le Service des ressources humaines vous offre ce résumé des différents examens de qualifications

Plus en détail

Préparation et révision

Préparation et révision 2 MÉTHODO Préparation et révision 1. Comment s organiser au cours de la période de formation? a) Bien connaître le programme et la nature de l épreuve Il faut évidemment lire attentivement le programme

Plus en détail

Idéopolis #4 Le temps, le travail et vous Avril 2014

Idéopolis #4 Le temps, le travail et vous Avril 2014 Idéopolis #4 Le temps, le travail et vous Avril 2014 À l aube de ce printemps tellement attendu, les indicateurs économiques surveillés par Workopolis semblent pointer vers une hausse graduelle de l emploi

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

RÉDIGEZ VOTRE CURRICULUM VITÆ

RÉDIGEZ VOTRE CURRICULUM VITÆ RÉDIGEZ VOTRE CURRICULUM VITÆ Le CV doit normalement être rédigé en fonction d un type d emploi ou d un secteur d activité précis. L information contenue dans le CV est regroupée sous plusieurs rubriques,

Plus en détail

Recrutement en ligne GUIDE D UTILISATION

Recrutement en ligne GUIDE D UTILISATION Recrutement en ligne GUIDE D UTILISATION Cette publication a été réalisée par la Direction générale des solutions d affaires en gestion intégrée des ressources du Centre de services partagés du Québec

Plus en détail

LA MISE EN PAGE ET LA PRÉSENTATION

LA MISE EN PAGE ET LA PRÉSENTATION Protocole de rédaction d un curriculum vitæ Le but d un curriculum vitæ est de décrocher une entrevue. Il est donc préférable de ne pas le surcharger; il faut y mettre juste assez d information pour piquer

Plus en détail

Monster Présente. Guide de conseils. Monster Présente. CarriEres. Guide de conseils

Monster Présente. Guide de conseils. Monster Présente. CarriEres. Guide de conseils Monster Présente Guide de conseils Monster Présente Guide de conseils Carrières CarriEres SOMMAIRE BIENVENUE - EDITO 2 ENTRETIEN 3 à 5 Liste des points à vérifier...3 Surmonter la peur...4 Les 10 grandes

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION ENTREPRISES. www.metalemploi.org

MANUEL D UTILISATION ENTREPRISES. www.metalemploi.org MANUEL D UTILISATION ENTREPRISES www.metalemploi.org Version 2010 Sommaire Connexion au site page 3 Visualiser la page des «offres en cours» page 4 L espace entreprise page 7 Votre espace personnel page

Plus en détail

Option 1 : Gestion des secteurs mutualiste, associatif et culturel. Université d Evry Val d Essonne

Option 1 : Gestion des secteurs mutualiste, associatif et culturel. Université d Evry Val d Essonne DEUST TS EVE c Philippe NASZALYI Eric BAHOUA 1 DEUST Travail Social Economie sociale et solidaire Option 1 : Gestion des secteurs mutualiste, associatif et culturel Option 2 : Gestion du sport (15 apprentis

Plus en détail

Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités

Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités Guide pour la préparation d une demande de financement d un projet collectif de formation sur mesure pour les unités À L INTENTION DES GESTIONNAIRES ET AUTRES RESPONSABLES DE PROJETS DE FORMATION SUR MESURE

Plus en détail

1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier.

1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier. 3. Références Marie Durand Institut des Langues 145 rue Xavier Cigalon 30000 NICE Tel: 0402030405 Courriel : durand@aol.fr 1. Coordonnées de l expéditeur M. Michel Fabre Directeur Fabre associés 24 avenue

Plus en détail

S INFORMER ENTREPRISES

S INFORMER ENTREPRISES GUIDE POUR AGIR Comment S INFORMER sur les métiers et les ENTREPRISES J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi vous informer? Pour être efficace, une recherche d emploi

Plus en détail

LES SECRETS DU PARFAIT CURRICULUM VITAE

LES SECRETS DU PARFAIT CURRICULUM VITAE LES SECRETS DU PARFAIT CURRICULUM VITAE par Alan Davis Qu est-ce que le recruteur recherche dans votre curriculum vitae? Quand on me demande de revoir un curriculum vitae, je réponds invariablement : «Mettez-vous

Plus en détail

Banque des intervenants SAT. Guide d utilisation externe

Banque des intervenants SAT. Guide d utilisation externe Banque des intervenants SAT Guide d utilisation externe Février 2014 Table des matières TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 1 2. ACCÈS À L APPLICATION... 2 3. CRÉATION D UN COMPTE... 3 3.1. INTERVENANTS

Plus en détail

Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée Stage/projet en informatique appliquée (8STA971) Trimestres d été, d automne et d hiver.

Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée Stage/projet en informatique appliquée (8STA971) Trimestres d été, d automne et d hiver. Programmes de deuxième cycle en informatique Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée Stage/projet en informatique appliquée (8STA971) Trimestres d été, d automne et d hiver Guide Version octobre

Plus en détail

V É R I F I C A T I O N D E S R É F É R E N C E S - G U I D E D U G E S T I O N N A I R E -

V É R I F I C A T I O N D E S R É F É R E N C E S - G U I D E D U G E S T I O N N A I R E - V É R I F I C A T I O N D E S R É F É R E N C E S - G U I D E D U G E S T I O N N A I R E - + P O U R Q U O I V É R I F I E R L E S R É F É R E N C E S + A S P E C T S J U R I D I Q U E S + P R O C E S

Plus en détail

Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité "Droit des affaires"

Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité Droit des affaires Université de Savoie Faculté de droit Photo Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité "Droit des affaires" Année Universitaire 2014-2015

Plus en détail

Afin de le préparer à formaliser son idée de création, rappelez au

Afin de le préparer à formaliser son idée de création, rappelez au Afin de le préparer à formaliser son idée de création, rappelez au porteur de projet quelques fondamentaux de la création d entreprise qui vont le concerner, quel que soit le choix qu il fera au terme

Plus en détail

Trouver un job, mode d emploi chapitre 6 Dès la fin de vos études, c est l univers du travail qui s ouvre à vous.

Trouver un job, mode d emploi chapitre 6 Dès la fin de vos études, c est l univers du travail qui s ouvre à vous. Trouver un job, mode d emploi chapitre 6 Dès la fin de vos études, c est l univers du travail qui s ouvre à vous. Si certains décrochent d emblée le job de leurs rêves, pour d autres le parcours vers l

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services

La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services La Puissance des métiers (Power of Trades) FAQ À l intention des participants potentiels et des fournisseurs de services Partie à l intention des participants potentiels : Qu est-ce que la Puissance des

Plus en détail