Lifting. The Burden. Campagne mondiale pour réduire le fardeau de la morbidité liée aux céphalées

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lifting. The Burden. Campagne mondiale pour réduire le fardeau de la morbidité liée aux céphalées"

Transcription

1 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 1 Lifting The Burden Campagne mondiale pour réduire le fardeau de la morbidité liée aux céphalées Campagne menée conjointement par l'oms, la World Headache Alliance, l'international Headache Society et l'european Headache Federation Informations destinées aux personnes souffrant de céphalée Les céphalées sont bien réelles et non une simple vue de l'esprit. Si une céphalée vous affecte, elle nécessite des soins médicaux. L'objectif de ce dépliant est de vous aider à comprendre votre céphalée, votre diagnostic et votre traitement, et de collaborer avec votre médecin ou votre infirmière de telle sorte que vous obteniez les meilleurs résultats dans votre situation.

2 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 2 La migraine La migraine

3 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 3 Qu'est-ce que la migraine? «Lorsque je souffre d une migraine, cela me rend vraiment très malade et me mets vraiment hors jeux pour toute la journée et même plus. Je peux sentir arriver une crise. Ensuite la migraine déferle et je me sens abattu et dois aller me coucher. À mesure que la migraine progresse, j ai la nausée (je suis sur le point de vomir) et je finis par vomir. Alors seulement, la douleur commence à diminuer. Le lendemain, mis à part une vague douleur et un épuisement complet, je vais bien.» La migraine est un trouble médical. Elle se évolue sous forme de crises à raison d une ou de deux par an chez certaines personnes mais qui peuvent se produire plusieurs fois par mois chez d autres. La caractéristique principale de ces crises est la céphalée qui peut être importante. L état nauséeux et les vomissements ainsi que l intolérance à la lumière et au bruit constituent d autres caractéristiques fréquentes. Si lorsque vous avez une céphalée vous souffrez de nausées, ou si la lumière et le bruit vous dérangent, ou encore si votre céphalée rend difficile l accomplissement de vos tâches quotidiennes habituelles, il est très probable qu il s agisse d une migraine. Par quoi est provoquée une migraine? La migraine vient du cerveau. Il s agit d un trouble qui affecte les parties du cerveau chargées de traiter la douleur et d autres perceptions sensorielles. Vous avez probablement hérité de ce trouble de l un ou l autre de vos parents ou de l un de vos grands-parents.

4 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 4 Qui souffre de migraine? Environ un adulte sur sept souffre de migraine. Il s agit donc d un trouble très fréquent. Les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes d en être affectées. La migraine débute souvent dans l enfance ou l adolescence. Chez les adolescentes, elle peut tout particulièrement débuter à la puberté. La migraine est un trouble héréditaire et peut donc être transmise d une génération à l autre. Quels sont les différents types de migraine? La forme la plus fréquente est la migraine sans aura (l aura sera décrite plus tard). Près des trois-quarts des personnes souffrant de migraine ne présentent que ce type. Une personne sur 10 souffre de migraine avec aura et deux fois plus présentent les deux formes de migraine de temps à autre. Les crises d aura isolée en l absence de céphalée sont beaucoup moins fréquentes. Cette forme de migraine a tendance à s observer chez les personnes âgées. Il existe d autres formes de migraine, mais elles sont rares. Quels sont les symptômes de la migraine? Les symptômes sont présents pendant la crise qui comporte quatre phases, même si toutes les phases ne se produisent pas toujours. Entre les crises, la plupart des migraineux sont tout à fait bien. La phase prémonitoire survient avant tout autre signe de la crise. Seule la moitié des personnes souffrant de migraine fait l expérience de cette phase. Si vous êtes l une de ces personnes, vous pouvez vous sentir irritable, déprimé(e) ou fatigué(e) pendant des heures, voir une ou deux journée(s) avant le début d une crise. Il y a néanmoins certaines personnes qui ressentent une énergie inhabituelle au cours de cette phase. Certaines personnes ont des envies alimentaires. D autres «savent» qu une crise de migraine est sur le point de commencer.

5 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 5 L aura, lorsqu elle se produit, survient toujours au cours de la phase suivante. Seul un tiers des migraineux ont déjà présenté une aura et même chez ces personnes, l aura peut ne pas être présente à chaque crise. L aura est un signal provenant du cerveau qui est temporairement (mais non gravement) affecté par la migraine. Généralement, l aura dure entre 10 et 30 minutes mais elle peut être plus longue. Elle affecte essentiellement la vision. Il est possible que vous ayez des tâches blanches, des lumières brillantes ou clignotantes ou des lignes colorées faisant des zigzags devant vos yeux, de façon unilatérale en général. Les manifestations sensorielles, telles que les fourmillements ou les engourdissements, sont moins fréquentes. Elles débutent généralement dans les doigts d une main pour gagner ensuite le bras, puis le côté concerné du visage ou de la langue. Lorsque cela se produit, des manifestations visuelles sont presque toujours également présentes. L aura peut également comporter des difficultés à s exprimer ou à trouver les bons mots. La phase de céphalée à proprement parler est la plus dérangeante pour la plupart des migraineux. Elle dure de quelques heures à deux ou trois jours. La céphalée migraineuse est souvent sévère. Même si elle a tendance à être unilatérale, elle peut être bilatérale et si elle est plus fréquente au niveau du front ou de la tempe, elle peut affecter n importe quelle partie du crâne. Il s agit généralement d une céphalée pulsatile ou à type de coups de marteaux, qui est très souvent aggravée par les mouvements. Vous souffrez probablement de nausées (sur le point de vomir) ou même vomir, ce qui semble soulager la céphalée. Vous pouvez également être gêné(e) par la lumière et le bruit et préférer rester seul(e) dans le noir et au calme.

6 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 6 La phase résolutive suit à mesure que la céphalée diminue. Au cours de cette période vous pouvez de nouveau vous sentir fatigué(e), irritable et déprimé(e) et avoir des difficultés à vous concentrer. Cela peut prendre une autre journée avant que vous ne soyez complètement remis. Quel est mon «seuil migrainogène»? La migraine est un phénomène imprévisible. Une crise peut survenir à tout moment. Cependant, certaines personnes sont plus susceptibles que d autres de faire des crises migraineuses. Plus votre seuil migrainogène est élevé, moins vous êtes susceptible de faire une crise. Inversement, plus votre seuil est bas plus votre risque de faire une crise est élevé. Les facteurs déclenchants peuvent jouer un rôle. Un facteur déclenchant peut provoquer une crise (bien que nous ne comprenions pas comment cela arrive). Cela se produit plus facilement si votre seuil migrainogène est bas. Si votre seuil est élevé, deux ou trois facteurs déclenchants doivent être présents pour qu une crise se produise. En dehors des facteurs déclenchants, il existe également des facteurs prédisposants. Ces facteurs ont pour effet de faire baisser votre seuil et donc de favoriser les facteurs déclenchants. La fatigue, l anxiété, et le stress en général ont cet effet, tout comme la période des règles, la grossesse et la ménopause chez les femmes. Quels sont les facteurs déclenchants? Tout migraineux souhaite connaître les facteurs qui pourraient déclencher une migraine. Il est souvent difficile et parfois impossible de mettre le doigt dessus car ces facteurs diffèrent d un individu à l autre, voir d une crise à l autre chez un même individu. De nombreux migraineux ne parviennent à identifier aucun facteur

7 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 7 déclenchant en particulier. Les facteurs déclenchants potentiels sont nombreux et variés. Alimentation : certains aliments (et l alcool) mais seulement chez certaines personnes ; plus fréquemment des repas sautés ou tardifs ou inadéquats, un sevrage de la caféine et la déshydratation. Sommeil : modifications des rythmes de sommeil, à la fois manque et excès de sommeil. Autres facteurs liés au style de vie : exercice intensif ou voyage sur de longues distances, particulièrement après franchissement de fuseaux horaires. Facteurs environnementaux : lumières vives ou clignotantes, odeurs fortes ou changements climatiques marqués. Psychologiques : contrariété ou, de façon étonnante, la détente après une période stressante. Facteurs hormonaux chez les femmes : menstruations, contraceptifs hormonaux et traitements hormonaux substitutifs (THS). Le facteur déclenchant le plus fréquent est la faim ou encore une alimentation insuffisante par rapports aux besoins. C est tout particulièrement le cas chez les jeunes. Les enfants prédisposés à la migraine ne devraient jamais «sauter» le petit-déjeuner. Chez les femmes, les modifications hormonales liées au cycle menstruel constituent d importants facteurs déclenchants potentiels. Ces facteurs, ainsi que la plupart des autres facteurs, représentent une forme de stress et suggèrent que les migraineux ne répondent pas bien au changement. Quel traitement puis-je prendre? Les médicaments qui traitent la crise migraineuse sont définis comme des traitements aigus. Les médicaments

8 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 8 adéquats peuvent être efficaces mais doivent être pris correctement et sans abus. Ils comportent les antalgiques vendus sans ordonnance dont la plupart contiennent de l aspirine, de l ibuprofène ou du paracétamol, ce dernier étant le moins efficace dans le traitement de la migraine. Dans tous les cas, les spécialités se présentant sous forme soluble ou effervescente fonctionnent plus vite et mieux. Vous pouvez également prendre un médicament antiémétique si vous êtes nauséeux ou êtes susceptible de vomir. Certains anti-émétiques peuvent en réalité contribuer à l effet des antalgiques en aidant votre corps à les absorber plus rapidement. Vous pouvez avoir ces médicaments sous forme de suppositoires si vous avez d importantes nausées ou si vous vomissez lors de crises de migraine. Votre pharmacien peut vous donner des conseils sur les meilleurs traitements sans ordonnance que vous pouvez prendre. Si aucun de ces médicaments ne fonctionne pour vous ou si vous avez besoin d une dose plus élevée que la dose recommandée, le pharmacien pourra vous proposer de demander un avis médical. Votre médecin peut vous prescrire un des traitements antimigraineux spécifiques. Vous ne devez les essayer que si les antalgiques et les anti-émétiques ne soulagent pas vos symptômes et ne vous rétablissent pas dans un délai raisonnable. Ces médicaments fonctionnent plutôt différemment des antalgiques vendus sans ordonnance. Ils ne ciblent pas la douleur mais inversent dans le cerveau le processus qui a entraîné la crise. Ils comportent l ergotamine, qui est largement utilisée dans certains pays et pas du tout dans d autres, ainsi qu un groupe de nouveaux agents appelés triptans. Si votre médecin vous le conseille, vous pouvez utiliser ces médicaments en association avec des antalgiques et/ou des anti-émétiques.

9 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 9 Voici quelques conseils simples qui peuvent rendre le traitement médicamenteux plus efficace. Prenez le médicament précocement Gardez toujours sur vous au moins une dose du médicament recommandé par votre médecin, infirmière ou pharmacien. Prenez-le dès que vous sentez qu une crise arrive. Un médicament pris précocement est plus susceptible de bien fonctionner. Au cours d une crise de migraine, l estomac est moins actif. Les comprimés, pris par voie orale, ne sont pas aussi bien absorbés dans la circulation sanguine qu ils le seraient en temps normal. Mangez quelque chose si vous le pouvez, ou buvez quelque chose de sucré. mais pas trop souvent Suivez toujours attentivement les directives qui accompagnent votre médicament. Plus particulièrement, ne prenez pas de traitement aigu trop souvent car le traitement lui-même peut provoquer une céphalée. Il s agit d une céphalée par surconsommation de médicaments, et fait l objet d un dépliant distinct que vous pouvez demander si vous avez des préoccupations à ce sujet. Afin d éviter ce type de céphalée, ne prenez jamais de médicament pour traiter vos manifestations migraineuses de façon régulière pendant plus de deux ou trois jours par semaine. Que faire si ces traitements ne fonctionnent pas? Si des crises fréquentes ou sévères ne sont pas bien contrôlées par un traitement aigu, un médicament dit prophylactique peut être une solution. Contrairement au traitement aigu, vous devez prendre ce médicament quotidiennement car il fonctionne de façon totalement différente en empêchant le processus migraineux de s enclencher. En d autres termes, il élève votre seuil migrainogène.

10 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 10 Votre médecin ou infirmière peut vous conseiller sur le choix de médicaments disponibles et leurs effets secondaires probables. La plupart de ces produits ont été initialement conçus pour des affections différentes, aussi ne soyez pas surpris si l on vous offre un médicament décrit comme un traitement de l hypertension artérielle, de l épilepsie ou même de la dépression. Ce n est pas pour cette raison que vous le prenez. Ces médicaments fonctionnent pour la migraine également. Si vous prenez un de ces médicaments, suivez attentivement les consignes. La recherche a démontré qu une cause très fréquente de l inefficacité de ce type de médicament est que les patients oublient de le prendre. Que puis-je faire d autre pour me soulager? Faire régulièrement des exercices physiques et entretenir sa forme vous feront du bien. Il est judicieux d éviter les facteurs prédisposants et déclenchants. Vous devriez donc connaître l éventail complet des facteurs potentiels. Vous pouvez être capable d éviter certains facteurs, même si d autres vous semblent difficiles voir impossibles à contrôler. Tenez un journal Les fiches quotidiennes peuvent enregistrer de nombreuses informations pertinentes sur vos céphalées : fréquence, survenue, durée et symptômes. Elles constituent une aide précieuse pour déterminer le diagnostic, identifier les facteurs déclenchants et évaluer l efficacité des traitements.

11 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 11 Et si je pense être enceinte? Vous aurez besoin des conseils de votre médecin ou infirmière. Certains des médicaments utilisés pour la migraine ne conviennent pas si vous êtes enceinte. Dois-je passer des examens? La plupart des cas de migraine sont facilement reconnaissables. Il n y a aucun test permettant de confirmer le diagnostic qui est fondé sur votre description de vos céphalées et l absence de tout élément anormal au cours de l examen physique effectué par le médecin. L utilité d un scanner cérébral est peu probable. Si votre médecin doute vraiment du diagnostic, il ou elle peut demander des examens afin d éliminer d autres causes de céphalée mais ces tests ne sont pas souvent nécessaires. Est-ce que je vais aller mieux? Il n existe aucun traitement curatif connu de la migraine. Cependant, les crises sont moins fréquentes plus tard dans la vie pour la plupart des personnes souffrant de migraine. En attendant, en faisant tout votre possible pour suivre les conseils de ce dépliant vous pouvez passer d une situation dans laquelle la maladie est hors contrôle, à une situation dans laquelle vous pouvez la contrôler. Pour plus d informations, visitez

12 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 12 Céphalée de tension Céphalée de tension

13 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 13 Qu est-ce qu une céphalée de tension? «Je souffre de céphalées qui durent plusieurs jours de suite et je me sens comme si je portais un chapeau trop serré plus comme une pression qu une véritable douleur. Cela n arrête pas vraiment mes activités mais il m est plus difficile de terminer la journée.» La céphalée de tension est le type de céphalée le plus fréquent et affecte presque tout le monde à l occasion. Même si elle n est jamais grave, il peut être difficile de continuer comme si de rien n était tout en souffrant d une céphalée de tension. La céphalée de tension peut devenir suffisamment gênante chez certaines personnes pour nécessiter des soins médicaux. C est généralement le cas si les crises deviennent plus fréquentes. Qui souffre de céphalée de tension? La céphalée de tension affecte la plupart des individus de temps en temps, mais les femmes en sont plus souvent atteintes que les hommes. Les enfants sont également affectés. Quels sont les différents types de céphalée de tension? La céphalée de tension épisodique est souvent décrite comme une céphalée «normale» ou «banale». Elle survient sous la forme de crises (épisodes) qui durent entre une demi-heure et plusieurs jours. La fréquence de ces crises varie largement d un individu à l autre et dans le temps chez un même individu.

14 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 14 Pour environ trois personnes sur 100, les jours avec céphalée de tension sont plus nombreux que les jours sans. Il s agit dans ce cas d une céphalée de tension chronique qui constitue l un des syndromes céphalalgiques chroniques quotidiens. Ces syndromes font l objet d un dépliant distinct que vous pouvez demander si vous le souhaitez. Dans certains cas, la céphalée de tension est toujours présente. Elle peut diminuer mais ne disparaît jamais complètement. Ce type de céphalée peut être relativement handicapant et déroutant. Quels sont les différents symptômes de la céphalée de tension? Généralement, la céphalée de tension est décrite comme une pression ou un serrement, comme une sangle serrée autour de la tête ou encore un casque trop étroit. Elle est généralement bilatérale et se propage souvent depuis ou en direction du cou. La douleur est généralement modérée à légère mais elle peut être suffisamment importante pour empêcher l accomplissement des activités quotidiennes. Il n y a, en règle générale, aucun autre symptôme, même si certaines personnes souffrant de céphalée de tension ont une aversion pour les lumières vives et les bruits forts et n ont pas envie de beaucoup manger. Par quoi est provoquée une céphalée de tension? On suppose généralement que la céphalée de tension affecte ou provient des muscles ou de leurs connexions. Elle semble comporter des causes diverses et nombreuses. Il existe cependant certains facteurs prédominants : La tension émotionnelle : il peut s agir d anxiété ou de stress La tension physique dans les muscles du cuir chevelu ou du cou : ceci peut être causé par une mauvaise

15 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 15 position, par exemple travailler sur un ordinateur, ou encore soulever un objet lourd de façon incorrecte. Que puis-je faire pour me soulager? Détendez-vous. Tout ce qui vous sortira de la routine quotidienne pourra vous aider, comme faire une pause, se faire masser ou prendre un bain tiède, faire une marche ou des exercices. Gérez votre stress. Si vous exercez un emploi stressant ou si vous faites face à une situation stressante que vous ne pouvez pas éviter, essayez de faire des exercices de respiration et de relaxation afin d éviter une possible céphalée. Il existe de nombreuses cassettes audio pouvant vous guider lors de ces exercices. Pratiquez des exercices physiques réguliers. La céphalée de tension est plus fréquente chez les personnes qui ne pratiquent pas beaucoup d activités physiques. Essayez de marcher dès que cela est possible ou de prendre les escaliers plutôt que l ascenseur de telle sorte que l activité physique devienne une habitude dans votre vie. Traitez votre dépression. Si vous vous sentez trop souvent déprimé(e), il est important que vous demandiez un avis médical et obteniez un traitement efficace. Tenez un journal Les fiches quotidiennes peuvent enregistrer de nombreuses informations pertinentes sur vos céphalées : fréquence, survenue, durée et symptômes. Elles constituent une aide précieuse pour déterminer le diagnostic, identifier les facteurs déclenchants et évaluer l efficacité des traitements. Prenez des antalgiques si nécessaires... Des antalgiques simples comme l aspirine ou l ibuprofène fonctionnent généralement bien dans la céphalée de tension épisodique.

16 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 16 Le paracétamol est moins efficace mais convient à certaines personnes..mais pas trop souvent Le médicament ne traite que les symptômes de la céphalée de tension. Il est tout à fait acceptable que vous n en obteniez pas beaucoup. Pour traiter les céphalées fréquentes sur le long terme, il est préférable d essayer de traiter la cause. Suivez toujours attentivement les directives qui accompagnent votre médicament. Plus particulièrement, ne prenez pas d antalgiques trop souvent car le traitement lui-même peut provoquer une céphalée plus importante. Il s agit d une céphalée par surconsommation de médicaments, et fait l objet d un dépliant distinct qui est disponible si vous avez des préoccupations à ce sujet. Afin d éviter ce type de céphalée, ne prenez jamais de médicament pour traiter vos céphalées de façon régulière pendant plus de deux ou trois jours par semaine. Quels autres traitements existe-t-il? Les antalgiques ne sont pas la solution si vous souffrez de fréquentes céphalées de tension épisodiques, ou plus encore si vous souffrez de céphalées de tension chroniques. Les antalgiques ne feront qu aggraver la situation à la longue. Les médicaments dits prophylactiques sont une option. Contrairement aux antalgiques, vous devez prendre ces médicaments quotidiennement car ils fonctionnent de façon totalement différente. Leur objectif est de vous rendre moins susceptible à la céphalée et donc de prévenir l arrivée même d une céphalée. Votre médecin ou infirmière peut vous conseiller sur le choix des médicaments disponibles et leurs effets secondaires probables. La plupart de ces produits

17 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 17 ont été initialement conçus pour des affections différentes, aussi ne soyez pas surpris si l on vous offre un médicament décrit comme un traitement de la dépression, de l épilepsie ou encore comme relaxant musculaire. Ce n est pas pour cette raison que vous le prenez. Ces médicaments fonctionnent également dans la céphalée de tension tout comme dans d autres affections douloureuses. Si vous prenez un de ces médicaments, suivez attentivement les consignes. La recherche a démontré qu une cause très fréquente de l inefficacité de ce type de médicament est que les patients oublient de le prendre. Compte tenu que la position corporelle joue parfois un rôle dans la céphalée de tension et parce que les muscles sont impliqués, votre médecin ou votre infirmière pourrait vous conseiller la kinésithérapie de la tête et du cou. Ceci aide énormément certaines personnes. D autres approches non-médicamenteuses comportent la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS), qui est un traitement de la douleur, ou les thérapies de relaxation telles le «biofeedback» ou le yoga et l acupuncture. Ces approches ne conviennent pas à tous, ne fonctionnent pas pour tous et ne sont pas disponibles partout. Là encore, votre médecin ou infirmière vous conseillera. Ces traitements fonctionneront-ils? Si la cause est identifiée et traitée, il est rare que la céphalée de tension épisodique continue d être problème. Très souvent, elle s améliore d elle-même, ou la cause disparaît sans nécessité de poursuivre le traitement. Chez certaines personnes, particulièrement chez celles souffrant de céphalée de tension chronique, ces traitements ne soulagent qu en partie, voir pas du tout.

18 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 18 Si tout a échoué, vous pourrez être adressé(e) à un centre anti-douleur qui utilise un éventail de traitements plus large. Dois-je passer des examens? Il n existe aucun examen pour confirmer le diagnostic de la céphalée de tension. Ce diagnostic est fondé sur votre description de vos céphalées et sur l absence d éléments anormaux retrouvés à l examen. Assurez-vous de décrire soigneusement vos symptômes. Informez votre médecin du nombre d antalgiques ou d autres médicaments que vous prenez pour vos céphalées et de la fréquence de vos prises. L utilité d un scanner cérébral est peu probable. Si votre médecin doute vraiment du diagnostic, il ou elle peut demander des examens afin d éliminer d autres causes de céphalée mais ces tests ne sont pas souvent nécessaires. Si votre médecin ne demande pas de test, cela veut dire que les tests ne l aideront pas à vous donner le meilleur traitement. Pour plus d informations, visitez

19 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 19 Algie vasculaire de la face Algie vasculaire de la face

20 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 20 Qu est-ce qu une algie vasculaire de la face? «Les crises me réveillent souvent au milieu de la nuit, quelques heures après m être couché. Elles apparaissent en l espace de quelques secondes et la douleur est tout simplement atroce. Cela n affecte que mon œil droit, et me fait l effet d un tisonnier chauffé à blanc. Je ne sais pas où me mettre. Je dois faire quelque chose pour détourner mon attention de la douleur. Quelquefois, je marche de long en large dans la pièce en tenant ma tête ou je reste assis sur une chaise et me balance». L algie vasculaire de la face est le nom donné à des crises courtes de céphalée unilatérale d intensité très sévère, affectant l œil ou le pourtour de l œil. Ces crises débutent sans prévenir, une ou plusieurs fois par jour, généralement au même moment de la journée ou pendant la nuit. Bien souvent, la première crise tiendra la personne éveillée pendant une heure environ avant de pouvoir s endormir. L algie vasculaire de la face est parfois considérée comme un type de migraine mais il n en est rien. Il s agit d une céphalée plutôt différente et nécessitant un traitement différent de celui de la migraine. Qui souffre d algie vasculaire de la face? L algie vasculaire de la face n est pas fréquente. Elle affecte jusqu à trois personnes sur Les hommes sont cinq fois plus à risque que les femmes de souffrir d algie vasculaire de la face, ce qui la rend inhabituelle parmi les autres céphalées. La première crise est susceptible de se produire entre 20 et 40 ans mais l algie vasculaire de la face peut commencer à tout âge.

21 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 21 Quels sont les différents types d AVF? L algie vasculaire de la face épisodique est plus fréquente. Ce type se produit quotidiennement pendant des périodes limitées (épisodes) puis s arrête, une caractéristique qui explique l utilisation du terme «cluster» (groupes) en anglais. Généralement ces périodes durent de six à 12 semaines mais peuvent s arrêter au bout de deux semaines ou encore se prolonger pendant six mois. Elles tendent à apparaître au même moment chaque année (souvent au printemps ou à l automne). Certaines personnes présentent deux ou trois épisodes par an tandis que pour d autres les épisodes sont séparés par deux années ou plus. Entre les crises, les personnes souffrant d AVF épisodique, ne présentent aucun symptôme de l affection. L AVF chronique, qui représente environ un cas d AVF sur 10, ne cesse pas. Les crises quotidiennes ou quasi quotidiennes se succèdent année après année sans interruption. Une AVF épisodique peut se changer en AVF chronique et inversement. Quels sont les différents symptômes de l AVF? Il existe un ensemble de symptômes très reconnaissables. L algie vasculaire de la face est pardessus tout, extrêmement douloureuse. La douleur est strictement latéralisée, et concerne toujours le même côté (bien que le côté concerné puisse changer d un épisode à l autre dans l AVF épisodique). Elle est dans, autour et derrière l œil et est décrite comme brûlante, comme un poignard, ou perçante. Elle s aggrave très rapidement, atteignant une intensité maximale en 5 à 10 minutes et peut durer entre 15 minutes et trois heures (plus fréquemment entre 30 et 60 minutes)

22 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 22 si aucun traitement n est pris. À l opposé de la migraine, durant laquelle la plupart des personnes souhaitent s allonger et rester aussi tranquilles que possible, l AVF entraîne de l agitation. Les personnes présentant cette affection ne peuvent rester en place. Elles doivent faire les cent pas ou se balancer violemment d avant en arrière, voir aller à l extérieur. De même, l œil du côté douloureux peut devenir rouge, larmoyer et la paupière tomber. Le nez semble bouché ou il coule. L autre côté du crâne n est pas du tout atteint. Par quoi est provoquée une AVF? La cause reste inconnue en dépit de nombreuses recherches effectuées sur l algie vasculaire de la face. L intérêt se concentre sur le moment des crises qui semble être lié aux rythmes circadiens (l horloge biologique). Des recherches récentes ont souligné des modifications dans une partie du cerveau connue sous le nom d hypothalamus, la zone qui contrôle l horloge du corps. De nombreuses personnes souffrant d AVF sont ou ont été de gros fumeurs. On ignore de quelle manière ceci contribue, le cas échéant, à entraîner une AVF. Cesser de fumer est toujours une bonne chose du point de vue de la santé, mais cela n a que rarement des effets sur l affection.

23 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 23 Quels sont les facteurs déclenchants? Les facteurs dits déclenchants provoquent une crise céphalalgique. L alcool, même en très petite quantité, peut déclencher une crise d AVF au cours d un épisode d AVF seulement. Nous ne comprenons pas comment ceci se produit. Il ne semble pas y avoir d autres facteurs déclenchants fréquents. Dois-je passer des examens? En raison de cet ensemble de symptômes, l AVF est facilement reconnaissable. Il n y a aucun test permettant de confirmer le diagnostic qui est fondé sur votre description de vos céphalées et d autres symptômes et l absence de tout élément anormal au cours de l examen physique effectué par le médecin. Par conséquent, il est très important de décrire soigneusement vos symptômes. Si votre médecin n est pas certain du diagnostic, des examens y compris une scanner cérébral, peuvent être effectués afin d éliminer d autres causes de céphalée. Cependant, ces examens ne sont pas souvent nécessaires. Si votre médecin ne demande pas de scanner cérébral, cela veut dire que cet examen ne contribuera pas à vous fournir le meilleur traitement. Quels traitements existe-t-il? Il existe un certain nombre de traitements de l AVF qui fonctionnent souvent bien. Ils nécessitent tous une prescription médicale. Les traitements les plus courants d une crise sont l oxygène à 100%, qui nécessite une bouteille d oxygène, un régulateur haut débit et un masque d un fournisseur, ou encore un médicament par injection appelé sumatriptan, que vous pouvez vous injecter vous-même à l aide d un dispositif d injection spécial.

24 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 24 Les médicaments préventifs sont les meilleurs traitements pour la plupart des personnes souffrant d AVF. Vous prenez ces médicaments tous les jours pendant la durée de l épisode d AVF afin d empêcher le retour des céphalées. Ils sont efficaces, mais vous devez bénéficier d un contrôle médical plutôt rapproché, avec souvent des analyses de sang, en raison des possibles effets secondaires. Il est possible que vous soyez adressé(e) auprès d un spécialiste pour cela. L orientation doit être faite très rapidement car, si vous avez cette affection, nous savons que vous souffrez énormément. Que faire si ces traitements ne fonctionnent pas? Il existe une gamme de médicaments préventifs. Si l un de ces médicaments ne fonctionne pas très bien, un autre le pourrait. Parfois, deux médicaments ou plus sont utilisés ensemble. Que puis-je faire pour me soulager? Les antalgiques ordinaires ne fonctionnent pas : ils prennent trop de temps et la céphalée est généralement terminée avant qu ils ne fassent effet. Pour un traitement efficace, vous aurez besoin d une aide médicale. Commencez dès le début d un épisode d AVF, car le traitement semble être plus efficace lors qu il est commencé à ce moment. Tenez un journal Vous pouvez utiliser des fiches quotidiennes pour enregistrer de nombreuses informations pertinentes sur vos céphalées : fréquence, survenue, durée et symptômes. Elles constituent une aide précieuse pour déterminer le diagnostic, identifier les facteurs déclenchants et évaluer l efficacité des traitements.

25 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 25 Est-ce que je vais aller mieux? Les algies vasculaires de la face peuvent récidiver pendant plusieurs années. Cependant, cela semble aller mieux plus tard dans la vie pour la plupart des personnes concernées, en particulier celles souffrant d algie vasculaire de la face chronique. Pour plus d informations, visitez

26 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 26 Céphalée chronique quotidienne Céphalée chronique quotidienne

27 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 27 Qu est-ce que la céphalée chronique quotidienne? «J ai commencé à avoir des céphalées qui apparaissaient au milieu de l après-midi. Je pouvais continuer de travailler malgré tout mais il était difficile de me concentrer. J ai découvert quelques antalgiques qui soulagent la céphalée. Elles ont commencé à devenir plus fréquentes et je prends maintenant des antalgiques presque tous les jours. Mes céphalées ne semblent jamais se dissiper complètement». La céphalée chronique quotidienne n est pas un diagnostic. Il s agit plutôt d une description pratique donnée à une céphalée survenant sur 15 jours et plus tous les mois pendant plus de trois mois. Quels sont les différents types de céphalée chronique quotidienne? Il existe plusieurs types différents de céphalée chronique quotidienne qui sont définis généralement selon leurs causes. La céphalée de tension chronique et la céphalée par surconsommation de médicaments sont les deux formes les plus fréquentes. Un dépliant distinct sur la céphalée de tension est disponible si vous le souhaitez. La céphalée par surconsommation de médicaments (voir ci-dessous) peut se développer à partir d une migraine ou d une céphalée de tension.

28 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 28 Qui est atteint de céphalée chronique quotidienne? Ce type de céphalée est étonnement fréquente. Environ une personne sur 20 développe ce problème à un moment de sa vie. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et affecte également les enfants. Quels sont les symptômes de la céphalée chronique quotidienne? La caractéristique principale est une céphalée très fréquente. La douleur varie mais il s agit souvent d une douleur sourde. D autres symptômes fréquents, associés à la céphalée sont : la fatigue, les nausées, l irritabilité, et les problèmes de sommeil. Quelques fois, la céphalée semble être continue, même si elle peut changer au fur et à mesure de la journée. La céphalée par surconsommation de médicaments atteint souvent son paroxysme le matin au lever. Est-ce que je vais aller mieux? Le traitement de la céphalée chronique quotidienne dépend du diagnostic et de la cause. Il est très important d avoir le bon traitement. Un avis médical est donc généralement nécessaire. Tous les types de céphalée chronique quotidienne peuvent être temporairement soulagés par des antalgiques ou des traitements anti-migraineux. Cependant, le soulagement est dans de nombreux cas partiel, et l effet diminue avec le temps. Ces traitements ne sont pas appropriés car ils aggraveront l affection. Si votre céphalée est déjà causée par une surconsommation de médicaments de ce genre, il est alors probable qu un arrêt de ce médicament améliorera votre situation et non l inverse.

29 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 29 Dois-je passer des examens? Quel que soit le type de céphalée chronique quotidienne, il n existe aucun examen pour confirmer le diagnostic. Ce diagnostic est fondé sur votre description de vos céphalées et sur l absence d éléments anormaux retrouvés à l examen. Par conséquent, il est très important que vous décriviez soigneusement vos symptômes et comment ils sont apparus. Il est également très important d informer votre médecin du nombre d antalgiques ou d autres médicaments que vous prenez pour vos céphalées et de la fréquence de vos prises. Votre médecin devrait être en mesure de vous dire facilement si vous souffrez d une maladie plus grave que la céphalée chronique quotidienne. Si votre médecin n est pas certain du diagnostic, ou si des modifications brutales de votre céphalée apparaissent, des examens y compris une scanner cérébral, peuvent être effectués afin d éliminer d autres causes de votre céphalée. Cependant, ces examens ne sont pas souvent nécessaires. Si votre médecin ne demande pas de scanner cérébral, cela veut dire que cet examen ne contribuera pas à vous fournir le meilleur traitement. Qu est-ce qu une céphalée par surconsommation de médicaments? Tout médicament que vous prenez pour traiter les symptômes de la céphalée peuvent, s ils sont pris trop souvent et pendant trop longtemps, entraîner une céphalée par surconsommation de médicaments. L aspirine, le paracétamol, l ibuprofène et la codéine ; en réalité tous les antalgiques, même ceux achetés sans ordonnance, sont associés à ce problème. Il n y a pas seulement les antalgiques. Les médicaments qui traitent spécifiquement de la migraine entraînent également ce type de problème lorsqu ils sont utilisés trop souvent. Ces médicaments incluent les triptans, et surtout l ergotamine.

30 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 30 Une céphalée similaire (bien que n étant pas une céphalée par surconsommation de médicaments à proprement parler) peut résulter de la prise excessive de caféine. La source habituelle de caféine est le café, le thé ou les boissons à base de cola mais peuvent provenir des comprimés de caféine ou de la caféine contenue dans de nombreux antalgiques. On ignore de quelle manière exacte la céphalée par surconsommation de médicaments apparaît. Elle peut, par ailleurs, être différente selon la nature du médicament. Les triptans et l ergotamine peuvent entraîner un effet de rebond, avec un retour de la céphalée au moment où l effet du médicament diminue. Les antalgiques sont supposés entraîner, avec le temps, une modification des systèmes de signal douloureux dans le cerveau. Ces systèmes s habituent aux effets du médicament, de telle sorte que vous avez besoin d en prendre de plus en plus. Pour la plupart des gens souffrant de céphalées occasionnelles, les antalgiques représentent un traitement sûr et efficace. Cependant, une céphalée par surconsommation de médicaments peut apparaître chez quiconque prend régulièrement des traitements contre les céphalées à raison de plus de trois jours par semaine. Généralement, la personne souffrant de céphalée par surconsommation de médicaments, commence par présenter des crises occasionnelles de céphalée de tension ou (plus fréquemment) de migraine. Pour diverses raisons, les céphalées commencent à apparaître plus fréquemment. Cela est peut être à cause d une modification naturelle ou parce qu une céphalée supplémentaire est apparue, à cause du stress ou d une douleur musculaire. L augmentation de la céphalée conduit à l utilisation de plus de médicament afin d essayer de contrôler les symptômes, jusqu à ce que

31 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 31 finalement symptômes et prise de médicament se produisent tous les jours. De nombreuses personnes dans cette situation savent qu elles prennent plus de médicaments que de raison et tentent d en réduire la quantité. Cela les conduit à un syndrome de sevrage se manifestant par une aggravation de leur céphalée, pour laquelle ils prennent plus de médicaments. Il est facile de voir comment ceci conduit à un cercle vicieux qu il peut être difficile de briser. La quantité de médicament importe peu. En effet, si vous prenez régulièrement une dose maximale d antalgique une ou deux journée(s) par semaine seulement, il est peu probable que vous développiez une céphalée par surconsommation de médicaments. Cependant, la prise de quelques antalgiques presque tous les jours vous exposera à une aggravation de vos céphalées. Le problème vient en effet de la fréquence d utilisation sur une période de temps donnée. Que puis-je faire pour me soulager? La seule façon de traiter cette affection est d arrêter la surconsommation médicamenteuse (sevrage). Des études cliniques montrent que la plupart des personnes qui arrêtent le médicament sur-consommé, connaissent une amélioration importante de leurs symptômes. Cependant, il peut s écouler jusqu à trois mois avant que vous ne constatiez le plein bénéfice de l arrêt. Même si les céphalées se poursuivent après cette période, en dépit de l arrêt du médicament, leur cause devient généralement évidente et elles répondront mieux à un traitement spécifique correctement prescrit. Vous pouvez arrêter d un seul coup ou en diminuant progressivement la quantité prise sur deux à trois semaines. Quelle que soit la solution choisie, buvez beaucoup pendant tout le processus (mais évitez de

32 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 32 prendre plus de caféine). Si vous arrêtez brutalement, vous aurez presque certainement des symptômes de sevrage : aggravation des céphalées, nausées, vomissements peut-être, anxiété et problème de sommeil. Ces symptômes apparaîtront dans les 48 heures suivant l arrêt et peuvent durer, au pire, jusqu à deux semaines. Cependant, les personnes qui tentent d arrêter progressivement semblent plus susceptibles d échouer, peut-être parce que le processus est beaucoup plus long. Il est raisonnable de choisir le moment de l arrêt et ne pas commencer juste après un événement important. Avertissez vos collègues de travail que vous pouvez être incapable de vous rendre au travail pendant quelques jours. Et que se passerait-il si je continuais ainsi? Si l utilisation abusive de médicament est la cause de vos céphalées fréquentes, persister n est pas une solution. Vous continuerez de souffrir de céphalées toujours plus fréquentes qui ne répondront pas aux antalgiques ni à la médecine préventive. Finalement, vous vous ferez encore plus de mal en endommageant votre foie et vos reins. Existe-t-il d autres traitements que je peux prendre? Il existe d autres médicaments qu un médecin peut vous prescrire et que vous pouvez prendre tous les jours pour vous aider à vous sevrer. Ces médicaments ne fonctionnent que si vous arrêtez tout autre médicament contre les céphalées. Même dans ce cas, l étendue de leur aide est incertaine. Vous devrez également arrêter ces médicaments à un moment donné et pour la plupart des gens, il est mieux de s en passer tout à fait.

33 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 33 Comment puis-je être certain(e) que cela ne se reproduise pas? À mesure qu elle apparaît, la céphalée par surconsommation de médicaments remplace la céphalée d origine (migraine ou céphalée de tension) pour laquelle vous avez commencé de prendre vos médicaments. Cela veut dire que, à mesure que votre céphalée par surconsommation de médicaments s améliore après sevrage, vous pouvez vous attendre à ce que votre céphalée d origine réapparaisse. Des dépliants distincts sur la migraine et la céphalée de tension sont disponibles. Vous pouvez trouver l un de ces dépliants utiles à ce stade. Si nécessaire, vous pouvez recommencer avec précaution à prendre des médicaments pour cette céphalée une fois que l aspect de votre céphalée s est normalisé. Ceci se produira très probablement après plusieurs semaines au moins. Faites attention car il y a un risque de suivre de nouveau la même voie. Pour prévenir cela, évitez de traiter les céphalées pendant plus de trois jours d affilée ou sur une base régulière, trois jours ou plus par semaine. Lisez toujours la notice et l emballage qui accompagnent tout médicament. Si une céphalée ne s améliore pas ou ne cesse de revenir, ne continuez jamais la prise de médicaments sans consulter votre médecin ou infirmière. Consultez votre médecin ou infirmière si des céphalées fréquentes ne disparaissent pas ou si elles réapparaissent.

34 8209 wiro headache booklet-fr.qxp 16/01/ :33 Page 34 Tenez un journal Vous pouvez utiliser des fiches quotidiennes pour enregistrer de nombreuses informations pertinentes sur vos céphalées : fréquence, survenue, durée et symptômes. Elles constituent une aide précieuse pour déterminer le diagnostic et évaluer l efficacité des traitements. Les journaux sont particulièrement importants pour les personnes à risque de céphalée par surconsommation de médicaments car ils contribuent à garder une trace de la quantité exacte de médicaments que vous prenez. Pour plus d informations, visitez

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

Journal de la migraine

Journal de la migraine Sandoz Pharmaceuticals SA Hinterbergstrasse 24 6330 Cham 2 Tél. 041 748 85 85 Fax 041 748 85 86 www.generiques.ch a Novartis company 50001252/mars 2008 Journal de la migraine avec le questionnaire sur

Plus en détail

Migraine et mal de tête : des "casse-tête"

Migraine et mal de tête : des casse-tête Migraine et mal de tête : des "casse-tête" Tous concernés! De quoi s agit-il? Les migraines ne doivent pas être confondues avec les céphalées de tension, communément appelées les "maux de tête". En effet,

Plus en détail

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Dr Solène de Gaalon Service de neurologie- CHU Nantes Société française des migraines et céphalées Céphalées de tension

Plus en détail

Migraine et Abus de Médicaments

Migraine et Abus de Médicaments Migraine et Abus de Médicaments Approches diagnostiques et thérapeutiques des Céphalées Chroniques Quotidiennes Pr D. DEPLANQUE Département de Pharmacologie médicale EA 1046, Institut de Médecine Prédictive

Plus en détail

Les Migraines et les céphalées. Dr G.Hinzelin Migraines et Céphalées Migraines et Céphalées La migraine représente entre 5 à 18% de la population française selon le sexe et en fonction des études. Est

Plus en détail

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme)

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme) La migraine 1/Introduction : Céphalée primaire (sans lésion sous-jacente). Deux variétés principales: Migraine sans aura (migraine commune). Migraine avec aura (migraine accompagnée). Diagnostic: interrogatoire

Plus en détail

LA MIGRAINE PRESENTATION. Qu est-ce que c est? Différents types : La migraine se rencontre avec ou sans aura : Fiche 13

LA MIGRAINE PRESENTATION. Qu est-ce que c est? Différents types : La migraine se rencontre avec ou sans aura : Fiche 13 Fiche 13 LA MIGRAINE PRESENTATION Qu est-ce que c est? La migraine est une maladie caractérisée par de fréquents accès de maux de tête, souvent violents et parfois accompagnés d'autres symptômes : nausées,

Plus en détail

Recommandation Pour La Pratique Clinique

Recommandation Pour La Pratique Clinique Recommandation Pour La Pratique Clinique Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l adulte ( et chez l enfant) : aspects cliniques (et économiques) Octobre 2002 1 La migraine de

Plus en détail

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS Céphalées 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée EPU DENAIN -14 novembre 2006 Dr Kubat-Majid14 novembre 2006 Dr KUBAT-MAJID Céphalées 1 Mise au point sur la migraine

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalées de tension Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalée de tension : une maladie hétérogène La plus fréquente des céphalées primaires Diagnostic basé sur l interrogatoire Manque de spécificité

Plus en détail

CEPHALEES CHRONIQUES QUOTIDIENNES AVEC ABUS MEDICAMENTEUX

CEPHALEES CHRONIQUES QUOTIDIENNES AVEC ABUS MEDICAMENTEUX CEPHALEES CHRONIQUES QUOTIDIENNES AVEC ABUS MEDICAMENTEUX Groupe de travail du RRDBN Y.Perier, A.S.Sergent, E.Touchard, V.Lepelletier, S.Sladek FMC 2009 1 PLAN Migraine sans aura Epidémiologie Critères

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg, comprimé sécable Flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

La migraine : une maladie qui se traite

La migraine : une maladie qui se traite La migraine : une maladie qui se traite L évolution natuelle de la migraine Maladie fluctuante+++ Modification des symptômes avec l âge ++ : Moins de crises sévères Caractère pulsatile moins fréquent Plus

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Céphalées vues aux Urgences Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Deux Objectifs aux Urgences Identifier les céphalées à risque vital Optimiser le traitement des céphalées

Plus en détail

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au Douleur et gestion de la douleur Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au French - Pain Management Department of Health and Ageing Financé par le gouvernement

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

neurogénétique Structures sensibles du crâne 11/02/10 Classification internationale des céphalées:2004

neurogénétique Structures sensibles du crâne 11/02/10 Classification internationale des céphalées:2004 11/02/10 Structures sensibles du crâne neurogénétique Cheveux Cuir chevelu Tissu sous cutané Périoste Os Dure mère Méninges molles Cerveau vaisseaux MIGRAINE:PHYSIOPATHOLOGIE MIGRAINE:PHYSIOPATHOLOGIE

Plus en détail

DU BON USAGE DES TRIPTANS DANS LA MIGRAINE

DU BON USAGE DES TRIPTANS DANS LA MIGRAINE DU BON USAGE DES TRIPTANS DANS LA MIGRAINE SEPTEMBRE 2009 A. AUTRET, TOURS au moins 5 crises : de MIGRAINE SANS AURA 4 72 heures, 2 des caractères : 1 signe d accompagnement : modérée ou sévère, pulsatile,

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

Prévalence des céphalées à travers l enquête décennale Santé 2002-2003

Prévalence des céphalées à travers l enquête décennale Santé 2002-2003 Ministère de l Emploi, de la cohésion sociale et du logement Ministère de la Santé et des Solidarités Près d une personne sur deux âgée de 15 ans et plus déclare être sujette à des maux de tête. Ceux-ci

Plus en détail

A healthy decision LA DOULEUR

A healthy decision LA DOULEUR A healthy decision Mieux vivre avec LA DOULEUR Tout à propos de la douleur, de ses causes et de ses possibilités de traitement. Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien. Contenu Qu est-ce que la douleur

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Qu'est-ce-que la douleur? La douleur est une sensation désagréable et complexe (sensorielle et émotionnelle). Cette sensation provient de l'excitation

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

la MIGRAINE MIEUX VIVRE avec une DOULEUR Dr Anne Sabrine KOSKAS SERGENT Dr François BOUREAU Migraine2 (1-64) 2/02/07 17:25 Page A

la MIGRAINE MIEUX VIVRE avec une DOULEUR Dr Anne Sabrine KOSKAS SERGENT Dr François BOUREAU Migraine2 (1-64) 2/02/07 17:25 Page A Migraine2 (1-64) 2/02/07 17:25 Page A MIEUX VIVRE avec une DOULEUR la MIGRAINE la MIGRAINE Dr Anne Sabrine KOSKAS SERGENT Dr François BOUREAU Centre d Évaluation et de Traitement de la Douleur Hôpital

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

MIGRAINES. Diagnostic. A rechercher aussi. Critères IHS de la migraine. Type d aura. Particularités chez l enfant. Paraclinique.

MIGRAINES. Diagnostic. A rechercher aussi. Critères IHS de la migraine. Type d aura. Particularités chez l enfant. Paraclinique. MIGRAINES Diagnostic Critères IHS de la migraine SANS AURA : 5 crises 4-72 heures sans traitement 2 caractéristiques suivantes : Unilatérales Pulsatiles Modérées ou sévères Aggravation par activités physiques

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA)

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme le plus répandu. Certains signaux du cœur deviennent

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Developé pour le Centre

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE?

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? TABLES DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2014 La FMH encourage la traduction et la redistribution de

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés. sumatriptan

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés. sumatriptan NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés sumatriptan Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. - Gardez

Plus en détail

Un danger vous guette Soyez vigilant

Un danger vous guette Soyez vigilant Un danger vous guette Soyez vigilant Vous prenez un sédatif-hypnotique Alprazolam (Xanax ) Chlorazépate Chlordiazépoxide Chlordiazépoxideamitriptyline Clidinium- Chlordiazépoxide Clobazam Clonazépam (Rivotril,

Plus en détail

TRAITEMENT DES MAUX DE TÊTE PAR EMDR INTÉGRÉ

TRAITEMENT DES MAUX DE TÊTE PAR EMDR INTÉGRÉ TRAITEMENT DES MAUX DE TÊTE PAR EMDR INTÉGRÉ «Un atelier de deux jours en spécialité EMDR» Présenté par Dr Steven MARCUS,, Ph.D 30 AVRIL & 1er MAI 2011 A PARIS SAMEDI 30 AVRIL : 9H - 16H30 - DIMANCHE 1ER

Plus en détail

La prise en charge de votre épilepsie

La prise en charge de votre épilepsie G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre épilepsie Vivre avec une épilepsie sévère Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques 2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. Bien que leur incidence ait diminué au cours des dernières

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

Migraine : traitement de la crise. Comment utiliser les triptans?

Migraine : traitement de la crise. Comment utiliser les triptans? Migraine : traitement de la crise Comment utiliser les triptans? 6 ème congrès national de lutte contre la douleur 19-20 Mars Alger Alain Serrie Service de Médecine de la douleur, médecine palliative et

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K)

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Ce carnet a été réalisé sous la coordination de l Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Carte à découper

Plus en détail

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général.

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général. GÉRER VOTRE FATIGUE Gérer votre fatigue Guide pratique destiné aux personnes atteintes de cancer et à leur famille Cette brochure contient des renseignements généraux qui ne sont pas spécifiques à vous.

Plus en détail

Politique du sommeil

Politique du sommeil Politique du sommeil Centre de la Petite Enfance Beauce-Sartigan Politique du sommeil Novembre 2012 Objectif; L objectif de cette politique est de guider le personnel éducateur et d informer les parents

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Les maux de tête et les migraines

Les maux de tête et les migraines Fiche 3.3.2 Les maux de tête et les migraines Des malaises difficiles à cerner Saviez-vous que... Lors de l Enquête sociale et de santé 1998, 16,2 % des femmes québécoises ont déclaré souffrir de maux

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

MIGRAINE - TRAITEMENT

MIGRAINE - TRAITEMENT MIGRAINE - TRAITEMENT Restauration d une bonne qualité de vie Adapté à chaque patient Reposant sur trois axes : éviction des facteurs déclenchants traitement de crise traitement prophylactique ANAES 2002

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

Inventaire Symptomatique de la Dépression et du Trouble Affectif Saisonnier Auto-évaluation (IDTAS-AE)

Inventaire Symptomatique de la Dépression et du Trouble Affectif Saisonnier Auto-évaluation (IDTAS-AE) Inventaire Symptomatique de la Dépression et du Trouble Affectif Saisonnier Auto-évaluation (IDTAS-AE) Ce questionnaire vous aidera à juger si vous devez consulter un clinicien pour votre dépression, si

Plus en détail

Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008

Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008 Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008 1 Sommaire Enquête sur les représentations, les attitudes, les connaissances et les pratiques du sommeil des jeunes adultes en France...3 Les durées

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM. Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT»

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM. Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT» IRBMS http://www.irbms.com Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT» Auteur(s) : J.-D. Guieu Catégorie : Sport Santé

Plus en détail

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence!

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence! Quand il fait CHAUD POUR MOURIR Prudence! Comment la chaleur affecte-t-elle la santé? L été, le soleil et le beau temps sont sources de nombreux plaisirs Par contre, lorsque la chaleur est trop intense,

Plus en détail

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite Guide à l intention des familles AU COEUR du trouble de personnalité limite À propos du trouble de personnalité limite Ce document a été élaboré en 2001 par madame France Boucher, infirmière bachelière,

Plus en détail

En quoi consistera ce jeu?

En quoi consistera ce jeu? 1 Projet Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté inter degré Création jeu par les élèves de l école du Gliesberg, de l école Martin Schongauer et du collège Hans Arp de Strasbourg Création d

Plus en détail

Qu est-ce que la migraine? Qu est-ce que la migraine? Qu est-ce qui cause la migraine?

Qu est-ce que la migraine? Qu est-ce que la migraine? Qu est-ce qui cause la migraine? Qu est-ce que la migraine? La migraine est une affection plutôt répandue qui peut altérer considérablement la qualité de vie des gens qui en souffrent et de leurs proches 1. Près de 8 % des Canadiens de

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES 327 Allaitement maternel inefficace (00104) 327 Allaitement maternel interrompu (00105) 328 Motivation à améliorer l allaitement maternel (00106) 329 Tension dans l exercice

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

Les tests génétiques à des fins médicales

Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Nous avons tous hérité d une combinaison unique de gènes de la part de nos parents. Cette constitution originale et l

Plus en détail

Traitement actuel de la migraine

Traitement actuel de la migraine Traitement actuel de la migraine Pr M. AIT- KACI - AHMED Chef du Service de Neurologie E.H.S Ali Aït Idir (Alger) Alger, 04 Juin 2009 Importance du sujet 1. Sur le plan médical - 12 à 15 % de la population

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

SOMMAIRE Avant-propos 5 Ce qu'est la migraine. La migraine : qui elle touche, comment elle évolue. - La migraine est une vraie maladie 7

SOMMAIRE Avant-propos 5 Ce qu'est la migraine. La migraine : qui elle touche, comment elle évolue. - La migraine est une vraie maladie 7 SOMMAIRE Avant-propos 5 Ce qu'est la migraine - La migraine est une vraie maladie 7 - Un mal de tête et une crise de migraine, c'est la même chose 7 - Les crises de migraine se manifestent toujours de

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail